Academic literature on the topic 'Problème de placement d'UAV'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Problème de placement d'UAV.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Problème de placement d'UAV"

1

Bernier, Jean-Jacques. "Le passage du primaire au secondaire : un problème de placement." Revue des sciences de l'éducation 5, no. 3 (October 9, 2009): 433–39. http://dx.doi.org/10.7202/900121ar.

Full text
Abstract:
La structure actuelle du secondaire permet aux écoles d’organiser des rythmes d’apprentissage dans trois matières de base : le français, les mathématiques et l’anglais. Habituellement, un comité de classement évalue les élèves à partir d’une série de résultats de mesure objective et subjective pour les « classer » dans l’une ou l’autre des voies d’apprentissage. Même si le principe de l’existence de différences individuelles fonde la création de rythmes d’apprentissage différents, on doit s’interroger sur la valeur et l’utilité d’une telle procédure qui permet à certains étudiants de profiter d’un programme allégé. Quel est le degré de pertinence des critères? À quoi sert vraiment ce classement? À quel besoin répond-il et surtout s’agit-il vraiment du classement? Ces interrogations permettent de poser le problème traité dans cette étude. Nous croyons que la procédure utilisée pour permettre le passage entre les deux niveaux est inappropriée, fausse et non pertinente surtout parce qu’elle est basée sur une mauvaise interprétation d’un certain type de décision : le placement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joyal, Renée, and Carole Chatillon. "Le placement des enfants au Québec, des années 1930 à aujourd’hui. Une mesure trop souvent utilisée? Constatations et hypothèses." Service social 45, no. 2 (April 12, 2005): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/706725ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, nombre d'études et de rapports aussi bien privés que publics posent le problème du placement des enfants au Québec et formulent l'hypothèse du recours excessif à cette mesure. On aurait trop souvent retiré des enfants de leur milieu familial pour les placer en institution ou en famille d'accueil, alors que, dans bien des cas, des mesures de soutien à domicile auraient pu préserver la cohésion familiale. Le présent texte retrace l'évolution du placement au Québec depuis les années 1930, tant du point de vue qualitatif que quantitatif, et propose quelques éléments juridiques et socioculturels explication de la situation particulière du Québec dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Traoré, Kadiatou, Joseph Traoré, A. Ouattara, Souleymane Papa Coulibaly, Pakuy Pierre Mounkoro, Aperou Eloi Dara, Mahamadou Diabaté, et al. "Mali : Étude épidémioclinique des troubles psychiatriques chez les enfants du Centre d’Accueil et de Placement Familial CAPF « Pouponnière »." Psy Cause N° 77, no. 2 (April 5, 2018): 15–18. http://dx.doi.org/10.3917/psca.077.0017.

Full text
Abstract:
l’enfant en institution est proie de beaucoup de problème : Troubles psychoaffectifs, somatiques, psychologiques, psychiatriques etc… L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence des troubles psychiatriques chez les enfants du Centre d’Accueil et de Placement Familial (CAPF). Il s’agissait d’une étude prospective de Mai à juin. Les données ont été collectées sur des fiches d’enquête individuelles préétablies. Elles ont concerné tous les enfants en placement dans le Centre présents lors du passage de l’enquêteur. Durant la période de l’étude, le centre avait en son sein 246 enfants. La tranche d’âge 0 – 3 ans a représenté 93,5 % des 246 enfants. Les garçons étaient les plus représentés avec 53,3 %. Les troubles rencontrés ont été : troubles du langage 1,6 %, déficience mentale 2,4 %, la comitialité 0,8 %, syndrome autistique 0,8 %, association de ces différents troubles 10,1 %, handicap psychique 4,5 %. Les enfants sont retenus au centre dans 97,2 % des cas et abandonnés dans 73,6 % des cas. Nos données témoignent du nombre de cas élevé de troubles psychiatriques dans le CAPF « Pouponnière » au Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Suret, Jean-Marc. "Le financement des entreprises en démarrage et en croissance : le point de la situation." L'Actualité économique 86, no. 3 (May 27, 2011): 385–411. http://dx.doi.org/10.7202/1003528ar.

Full text
Abstract:
Le financement des entreprises en croissance demeure un problème très important qui, dans de nombreux pays, dont le Canada, met en jeu des politiques publiques multiples et des montants considérables. Les résultats des efforts des pouvoirs publics ne semblent cependant pas toujours être à la hauteur des attentes. En avril 2010, un symposium sur la finance entrepreneuriale et le capital de risque a rassemblé, à Montréal, 60 experts venus de 18 pays. Nous résumons ici les présentations, discussions et propositions faites lors de cette activité. Nous avons choisi trois dimensions particulièrement importantes du point de vue des politiques publiques au Canada. La rentabilité de l’industrie du placement privé et du capital de risque est faible et les investisseurs institutionnels en ont pris conscience. Les émissions initiales sont en forte diminution, ce qui limite les possibilités de sortie très profitable du capital de risque. La conception et l’implantation de politiques publiques en faveur du capital de risque sont difficiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Stéphane, Joël Tremblay, and Marie Simard. "Gravité de la toxicomanie d’adolescents en traitement : liens avec l’auto-révélation de transitions familiales et de placements." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 47–82. http://dx.doi.org/10.7202/018040ar.

Full text
Abstract:
Résumé La toxicomanie d’adolescents constitue un problème social important tant pour ses impacts directs que pour son influence sur d’autres problématiques. Plusieurs études ont montré que différentes variables influencent l’apparition de la toxicomanie chez les adolescents, mais peu d’entre elles permettent de comprendre les variables associées à la gravité de cet abus de substances psychoactives. Le but de l’étude est d’estimer jusqu’à quel point la gravité de la toxicomanie d’adolescents admis en traitement spécialisé peut être liée au fait d’avoir vécu une ou des transitions familiales (séparation parentale, décès parental, recomposition familiale) ou des placements, et à leur durée, selon des données auto-rapportées rétrospectivement lors de l’admission en traitement. Les résultats ne permettent pas d’observer de liens entre les transitions familiales et la gravité de la toxicomanie. Toutefois, la présence de placement est associée à la gravité de consommation des substances psychoactives (SPA) des jeunes de l’échantillon. Plus le nombre et la durée des placements sont importants, plus la gravité de la toxicomanie est élevée. L’association est particulièrement importante en ce qui concerne la gravité de consommation des drogues illicites autres que le cannabis. Des variables bien connues telles que l’âge et le sexe des participants sont aussi associées à la gravité d’usage des substances psychoactives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hébert, Sophie T., and Nadine Lanctôt. "Les adolescentes placées en centre de réadaptation : regard sur l’instabilité à travers l’étude de leurs parcours de placements." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1039158ar.

Full text
Abstract:
L’instabilité des parcours de placements est surtout étudiée selon le décompte du nombre de placements cumulé par un enfant sur une période donnée. À ce jour, peu d’études ont tenté de comprendre ce problème dans son ensemble, c’est-à-dire de manière contextualisée (Usher, Randolph et Gogan, 1999; Wulczyn, Kogan et Harden, 2003). Cette étude vise précisément cet objectif, soit d’étudier les parcours de placements dans leur entièreté, c’est-à-dire avec leurs multiples caractéristiques. Sachant qu’elles sont davantage à risque d’instabilité, la clientèle féminine est mise sous la loupe. À l’aide d’un échantillon de 315 adolescentes hébergées en centres jeunesse, l’approche centrée sur la personne a permis l’identification de trois parcours de placements au moyen d’analyses de classes latentes : un parcours stable, un parcours d’instabilité relationnelle ainsi qu’un parcours d’instabilité physique. Si une grande majorité des adolescentes (80,65 %) se retrouve dans un parcours relativement stable, un cinquième d’entre elles se retrouve dans un parcours instable, que ce soit au niveau relationnel (13 %) ou sur le plan davantage physique (6,37 %). Cette étude apporte un éclairage nouveau en abordant l’instabilité en placement comme un phénomène multiforme. Il ne s’agit plus de l’instabilité, mais de différentes instabilités qui renvoient à de multiples caractéristiques du parcours de placements. Cette subdivision oriente une discussion sur les implications cliniques, notamment en regard du projet de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yerochewski, Carole, and Diane Gagné. "Quand le droit conforte les stratégies syndicales reproduisant les arrangements institutionnels sources de discrimination systémique." Articles 72, no. 3 (September 27, 2017): 551–73. http://dx.doi.org/10.7202/1041097ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente un cas de mobilisation contre les discriminations systémiques envers des travailleuses procurant des services d’assistance aux personnes (en anglais, care-workers), en grande majorité Noires et Haïtiennes, qui occupent des emplois aux normes dégradées dans des agences de placement fournissant du personnel pour un seul organisme parapublic. À l’intersection des mutations en cours dans la gestion de la main-d’oeuvre et de la réorganisation de la prise en charge des services d’assistance aux personnes, ce cas est représentatif de la façon dont se redessinent les frontières de la relation d’emploi. Les travailleuses mobilisées étant syndiquées, il permet aussi d’explorer un éventail d’attitudes syndicales. Une stratégie syndicale prédomine : elle consiste à défendre ou gérer la négociation collective institutionnalisée. Elle est encouragée par un ensemble d’institutions qui produisent des constructions contradictoires des enjeux d’égalité et du problème des discriminations. Si ces arrangements institutionnels ouvrent une brèche aux « innovations » patronales et confortent l’adoption de stratégies syndicales visant à préserver la relation bilatérale d’emploi, cet article soutient que cette stratégie est aussi symptomatique de la vision moniste avec laquelle les syndicats abordent l’effritement du modèle dominant de la relation d’emploi, en le réduisant aux conflits d’intérêts entre employeurs et travailleurs. Or, cet effritement est aussi le résultat des réorganisations mutuelles et réciproques des différentes formes sociales de division du travail entre classes, sexes et races. Mais en ne s’interrogeant pas sur ce qui a fondé le compromis de la société salariale, soit la minoration ou l’exclusion de groupes de populations de la norme d’emploi à temps plein et permanent, les syndicats accordent la priorité à des stratégies qui participent, comme l’illustre le cas choisi, si ce n’est à la création de normes discriminatoires, du moins, à la légitimation de frontières entre ceux qui ont accès à des emplois de qualité et les autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kareemi, Hashim, and Victoria Rose Myers. "Strategies for Improving the International Elective Process: SWOT Analysis of an Elective in Butare, Rwanda." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 2 (November 30, 2016): 55–60. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1813.

Full text
Abstract:
ABSTRACTBackground: Medical electives in developing countries present challenges in their planning and execution. We are two University of Ottawa Medical School students who recently completed a 3-week pre-clerkship elective in Butare, Rwanda and have insight into the elective planning process.Methods: A Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats (SWOT) analysis was conducted to evaluate the elective process for areas of improvement. “Internal factors” were defined as those pertaining to the University of Ottawa and us as the elective students. “External factors” were defined as those pertaining to Butare and Rwanda, including the teaching and administration staff, and the hospital itself.SWOT Analysis: The main strengths of the elective program at the University of Ottawa was its ability to support students in the choice of elective, training, and funding, while the weaknesses involved communication between faculties and students. The opportunities for students included excellent learning opportunities and exposure to novel medical settings, while the threats involved clinical, ad­ministrative, and cultural factors.Conclusion: We present a proposed template of an “elective hand-off” document for students to complete after returning from their elective. This document addresses the significant lack of longitudinal communication between students and presents a more detailed summary of the opportunities and threats associated with a given placement. We also propose mandated email contact between the elective student and the home faculty as well as between home and foreign faculties. RÉSUMÉContexte: Les stages au choix en médecine dans les pays en développement comportent des défis d’organisation et d’exécution. Nous sommes deux étudiants à l’école de médecine de l’Université d’Ottawa ayant récemment complété un stage au choix au préexternat de trois semaines à Butare, au Rwanda, et avons ainsi une vue d’ensemble du processus de planification de stages au choix.Méthodes: Une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces (SWOT, de l’anglais) a été menée pour évaluer les éléments des stages au choix pouvant bénéficier d’améliorations. Les « facteurs internes » étaient définis comme ceux étant reliés à l’Université d’Ottawa et à nous, les étudiants participant au stage. Les « facteurs externes » étaient définis comme ceux étant reliés à Butare et au Rwanda, incluant les personnels enseignant et administratif, et l’hôpital lui-même.Analyse SWOT: La force principale du programme de stages au choix de l’Université d’Ottawa était sa capacité de soutenir les étudiants dans leur sélection de stages, leur formation et leur financement, alors que sa faiblesse était dans la communication entre les facultés et les étudiants. Les possibilités pour les étudiants incluaient d’excellentes opportunités d’apprentissage et l’exposition à de nouveaux milieux médicaux, tandis que les menaces comprenaient des facteurs cliniques, administratifs et culturels.Conclusion: Nous proposons un gabarit pour l’évaluation des stages au choix, à compléter par les étudiants lorsqu’ils reviennent de leur stage. Ce document aborde le problème que représente le manque considérable de communication longitudinale entre les étudi­ants, et offre un résumé plus détaillé des possibilités et des menaces propres à un placement précis. Nous proposons également une communication par courriel obligatoire entre l’étudiant faisant un stage et sa faculté, ainsi qu’entre la faculté de l’étudiant et les autres facultés de médecine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Afoukou Obossou, Achille Awadé, Rachidi Imorou Sidi, Raoul Sedjro Atade, Mahublo Vinadou Vodouhe, Roger Klikepezo, Amidou Salmane, Laure Kami Edwige Fado, Fanny Maryline Nouessèwa Hounkponou Ahouingnan, and Kabibou Salifou. "Fréquence et Facteurs Associés au Paludisme chez les Femmes Enceintes dans les Maternités Périphériques Publiques de Parakou (Bénin) en 2018." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 3 (January 31, 2024): 134. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n3p134.

Full text
Abstract:
Introduction : Le paludisme est l’une des affections endémo-épidémiques les plus répandues dans le monde et pose un véritable problème de santé publique. Objectif : Déterminer la fréquence et les facteurs associés au paludisme chez les femmes enceintes dans les maternités périphériques publiques de Parakou en 2018. Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale à visée analytique. Elle a consisté à recueillir les données à travers un entretien structuré. La goutte épaiss avec frottis mince était systématiquement réalisée pour la confirmation du paludisme. Résultats : la fréquence du paludisme chez les femmes enceintes était de 32,62% (IC95%= [27,94 ; 37,66]). La densité parasitaire moyenne était de 2056 parasites μl−1 avec des extrêmes de 102 et 33627. Les facteurs associés à la fréquence du paludisme chez les femmes enceintes étaient l’âge de moins de 20 ans, la primigestité, la nulliparité (p=0,0001), la situation matrimoniale célibataire (p=0,0199), le faible niveau d’instruction (p=0,0004), l’occupation ménagère (p<0,0001), l’absence d’une autonomisation (p=0,0001), l’inexistence des séances d’information éducation communication (IEC) aux gestantes (p=0,0008), la prise non supervisée de la SP (0,0294), l’utilisation incorrecte des moustiquaires (p═0,0001), la mauvaise qualité de la moustiquaire (p═0,0001), la non utilisation d’insecticide (p=0,0211), l’absence de placement des grillages aux portes et fenêtres (p=0,0032), le non-respect du nombre de CPNR (p=0,0048), le non-respect du nombre de dose de SP (p<0,0001), l’habitude de suivre la télévision tardivement les nuits (p=0,0384), la non-protection des puisards (p=0,0001). Conclusion : la fréquence du paludisme chez les femmes enceintes dans la commune de Parakou est importante et les facteurs associés connus. Introduction: Malaria is one of the most widespread endemic and epidemic diseases in the world and a major public health problem. Objective: To study the frequency and factors associated with malaria among pregnant women in Parakou public peripheral maternity in 2018. Methods: This was a cross-sectional and analytical study. It consisted of collecting data on pregnant women, and facilities through a structured face-to-face interview. Thick Drop/Parasite Density was systematically performed for malaria confirmation. Results: the frequency of malaria in pregnant women was 32.62% (95% CI = [27.94, 37.66]). The mean parasite density was 2056 μl-1 and ranged from 102 to 33627. Factors associated with malaria incidence in pregnant women were age less than 20 years(p = 0.0001), primigravida (p = 0.0001) ), nulliparity (p = 0.0001), single marital status (p = 0.0199), low level of education (p = 0.0004), household occupation (p <0.0001), empowerment ( p = 0.0001), the non-existence of educational communication (IEC) information sessions for pregnant woman (p =0.0008), unsupervised use of sulfadoxine pyrimethamine (SP) (0,0294), no correct use of mosquito nets (p = 0.0001), poor quality of mosquito net (p = 0.0001), no use of insecticide (p = 0.0211), no placement of screens at doors and windows (p = 0.0032), no adherence to number of ANCs (p = 0.0048 ), no adherence to the SP dose number (p <0.0001), the habit of following television late nights (p = 0.0384), no protection of sumps (p = 0.0001. The incidence of malaria among pregnant women in Parakou commune is significant, and the associated factors are known.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hindriks, Jean. "Numéro 31 - juin 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15963.

Full text
Abstract:
Ce numéro de Regards économiques se penche sur la situation économique et sociale en Wallonie. Il en dresse un large portrait, en souligne les points positifs et négatifs, et ébauche quelques pistes de réflexion sur les mesures propices à donner à l’économie wallonne un nouvel élan. Dans ce numéro, nous avons pris l’initiative de nous exprimer sur un sujet qui nous préoccupe : "le malaise économique wallon". Nous avons pour ce faire regroupé l’avis de spécialistes de la question dont la renommée est établie. Ces experts sont issus de différentes universités francophones. Nous leur avons demandé d’offrir aux citoyens un portrait nuancé mais sans concession de la situation wallonne. En "officialisant" la situation économique et sociale de la Wallonie, nous espérons obliger les acteurs sociaux et les partis politiques à "reconnaître" les points faibles de l’économie wallonne. Nous refusons cette stratégie qui consiste à dissimuler la situation réelle pour ne pas saper le moral des troupes. "Cachez ce sein que je ne saurais voir" disait déjà Tartuffe, avant d’ajouter quelques scènes plus loin : "le scandale du monde est ce qui fait l’offense et ce n’est pas pécher que pécher en silence". Ce "nominalisme" ‑ on veut bien de la chose mais à condition qu’on ne la nomme pas ‑ et ce double langage constituent l’une des manifestations les plus préoccupantes de la difficulté de nos politiciens à assumer la vérité et à sortir de la représentation complaisante qu’ils ont d’eux-mêmes. Fin mai 2005, le gouvernement wallon a enfin explicitement reconnu ce qu’il a appelé "le malaise économique wallon". L’étape suivante est de dresser un constat précis de la nature du malaise, de manière à pouvoir concevoir une stratégie de politique économique adaptée au problème. C’est dans cette perspective que se situe ce numéro de Regards économiques. Notre objectif est donc d’apprécier la situation économique et sociale en Wallonie sur base d’éléments objectifs, et de la comparer à la situation en Flandre et en Europe. Nous comprenons le risque qu’une comparaison avec la Flandre peut présenter. Cependant, sans vouloir alimenter les tensions communautaires, nous avons la conviction que cette comparaison entre les deux régions est vraiment utile étant donné que celles-ci partagent un environnement économique et un contexte institutionnel et culturel fort semblables. Cela s’inscrit aussi dans l’esprit de la "Méthode Ouverte de Coordination" de l’Union européenne, visant à créer une émulation entre régions au travers d’une concurrence par comparaison. Cette comparaison est surtout utile pour comprendre les sources éventuelles des dysfonctionnements et les pistes d’amélioration possibles. Ce numéro de Regards économiques comporte quatre contributions, sur les thèmes suivants : Bruxelles et: une lecture en termes de géographie économique (Jacques-François Thisse) PIB et PRB de la: des diagnostics contrastés (Michel Mignolet et Marie Eve Mulquin) Le portrait social de la Wallonie : responsabilités et gouvernance (Pierre Pestieau) Le marché du travail en: un tableau en clair-obscur (Béatrice Van Haeperen). Dans la suite de ce communiqué, nous résumons brièvement les éléments principaux de chaque contribution, en regroupant les points positifs et les points négatifs que chacune d’elles donne de la situation économique et sociale en Wallonie. 1. Les points positifs Les dynamiques de croissance entre régions se rapprochent progressivement. L’écart inter-régional de croissance annuelle moyenne diminue entre la Flandre et la : celui-ci ne s’élevait plus qu’à 0,80 % de 1975 à 1995, pour se replier encore plus à 0,54 % de 1995 à 2003. Le différentiel se réduit davantage si on ne considère que les dernières années, où il se chiffre à 0,37 % de 1999 à 2003. Si l’on mesure la croissance régionale sur base du lieu de résidence et non du lieu de production (pour prendre en compte l’activité croissante des wallons à Bruxelles), depuis 1999, la part de la Wallonie dans la production totale belge s’est légèrement redressée. Une analyse par branche de la structure de production ne permet pas de conclure à un manque de dynamisme généralisé de l’industrie en Wallonie. Le retard de croissance en Wallonie est imputable à une sous-représentation des secteurs les plus dynamiques et une moindre performance des secteurs les plus importants. Le Brabant wallon est la province belge qui a connu la croissance la plus forte de 1995 à 2002, avec une évolution de la production sur la période de 8 % au-dessus de la moyenne de l’UE 15 et de presque 10 % au-dessus de la moyenne belge. Le Brabant wallon est aussi la seule province wallonne dont le revenu par habitant est supérieur à la moyenne de l’UE 15. L’emploi salarié en Wallonie a augmenté de 9 % entre 1992 et 2002. Les croissances les plus fortes sont dans le Brabant wallon (28 %), les provinces de Luxembourg (16 %) et de Namur (13 %), à comparer à une croissance moyenne de l’emploi salarié en Flandre de 13 %. Depuis 1997, le rythme de progression de l’emploi privé est comparable dans les deux régions. A partir de 2000, le nombre d’emplois des secteurs à haute et moyenne technologies et des services à haute technologie et à haut niveau de savoir progresse en Wallonie mais régresse en Flandre. La proportion de personnes très qualifiées dans la population wallonne augmente et la proportion de peu qualifiés diminue. Le profil de qualification par catégorie d’âge en Wallonie en 2003 est très proche de la moyenne belge. Les dépenses intra-muros des entreprises en R&D progressent plus rapidement en Wallonie. Entre 2001 et 2002, le taux de croissance était de 11,% en Wallonie contre 3,6 % en Flandre. 2. Les points négatifs Un rapprochement des taux de croissance est insuffisant pour assurer un rattrapage des économies régionales. Etant donné son retard de développement, la Wallonie devrait enregistrer des taux de croissance supérieurs à la Flandre, ce qui est loin d’être le cas. La part de la Wallonie dans la production totale belge continue donc à diminuer, passant de plus de 30 % en 1995 à moins de 25 % en 2003. La productivité marginale du capital est plus faible en Wallonie qu’en Flandre, ce qui donne lieu à un taux d’investissement moindre en Wallonie. Sur la période 1995-2001, le rendement brut du capital est de 14,% en Wallonie contre 17,5 % en Flandre. Cela pose problème pour l’attractivité relative de la Wallonie pour l’investissement. Le revenu moyen par habitant en Wallonie est 25 % inférieur à celui de la Flandre en 2002 (équivalent à la moyenne de l’UE 15). Les disparités entre provinces wallonnes s’accentuent. Sur la période 1995-2002, le Brabant wallon enregistre une augmentation de 8 % de sa production par rapport à la moyenne de l’UE15 alors que les provinces de Liège, du Hainaut et du Luxembourg enregistrent chacune une baisse supérieure à 6 %. En 2003, le taux d’emploi en Wallonie de 55,4 % reste significativement inférieur à celui de la Flandre (62,9 %) et celui de l’UE15 (64,2 %). La Wallonie est donc encore loin de l’objectif de taux d’emploi de 70 %. La structure de l’emploi est aussi fort différente entre régions avec en 2002, 2/3 des emplois dans le secteur privé en Wallonie pour 3/4 des emplois dans le secteur privé en Flandre. Le taux de chômage est resté stable autour de% en Wallonie entre 1995 et 2002 du fait d’une augmentation de la population active égale à l’augmentation de l’emploi. En 2002, le taux de chômage en Flandre est passé en dessous de 5 %. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) en Wallonie est le plus élevé d’Europe avec un taux de 26,5 % en 2002 contre 11,6 % en Flandre. Plus alarmant encore, plus de 40 % des chômeurs en Wallonie sont des chômeurs de longue durée (>2 ans) contre moins de 20 % en Flandre. Le pourcentage de la population de 18-24 ans sans diplôme de l’enseignement secondaire et qui ne suit ni enseignement, ni formation est de% en Wallonie contre 11,7 % en Flandre. En outre, selon la dernière enquête PISA, l’enseignement secondaire en Communauté française figure en 31e position sur 41 pays contre une 3e position pour la Flandre pour un budget équivalent sinon moindre. 3. Que faire ? Face à ce constat que pouvons-nous faire ? Quelques pistes de réflexion sont présentées dans ce numéro de Regards économiques. Parmi celles-ci, nous relevons la nécessité de cesser la politique de saupoudrage et de concentrer les efforts autour d’une grande métropole urbaine comme Bruxelles en reconnaissant que les échanges se développent de plus en plus entre régions urbaines. La Wallonie se doit de travailler en partenariat stratégique avec Bruxelles dans une perspective économique moderne. La zone d’influence de Bruxelles doit dépasser le Brabant wallon. Il faut aussi chercher à améliorer l’efficacité dans l’utilisation des fonds publics en évitant les doublons et en recourant systématiquement à des études d’efficacité rigoureuses et impartiales. Par exemple, on pourrait explorer ce que coûte l’existence des provinces, des multiples réseaux d’enseignement et des cabinets ministériels. On peut aussi s’interroger sur le grand nombre d’intercommunales et le manque de transparence de leur gestion. Il faut aussi s’attaquer de toute urgence au scandale du chômage des jeunes par une politique de remédiation volontariste. On doit investir massivement dans le système éducatif pour élever le niveau de qualification des jeunes et faciliter la transition enseignement et emploi. Il faut élargir la mission du FOREM au-delà de la diffusion des offres d’emploi pour lui confier la fonction critique de placement et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il faut aussi mettre en place des outils d’évaluation des politiques de l’emploi. C’est inadmissible que depuis l’année 2004, la Wallonie est incapable de publier des statistiques sur les offres d’emploi satisfaites et insatisfaites (alors que Bruxelles et la Flandre continuent à publier ces chiffres). Nous poursuivrons notre analyse de la situation wallonne dans un prochain numéro de Regards économiques. Nous attendons aussi des hommes politiques qu’ils reconnaissent cette situation et le traduisent dans leurs actes en poursuivant une politique économique adaptée, cohérente et stable. Il n’y a pas de fatalité. Nous en voulons pour preuve l’expérience danoise qui en 10 ans a réduit son chômage de moitié par un système novateur de "flexicurité" (en partenariat avec les syndicats). Son marché du travail s’est fluidifié avec plus d’un danois sur trois changeant de travail au cours d’une année et un effort substantiel du gouvernement sur la formation, l’orientation et l’accompagnement des chômeurs. Un sondage récent montre que les travailleurs danois ne sont pas plus mécontents avec ce système que les travailleurs belges. L’Angleterre, avec un taux de syndicalisme plus élevé que chez nous, a aussi réussi par son "New Deal" à réduire de moitié le chômage des jeunes. Ces deux pays connaissent aujourd’hui un taux de chômage de 5 %, bien inférieur à la moyenne européenne. Comprendre pourquoi pourrait être fortement utile à la Wallonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Problème de placement d'UAV"

1

Ait, Saadi Amylia. "Coordination of scout drones (UAVs) in smart-city to serve autonomous vehicles." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASG064.

Full text
Abstract:
Le sujet des véhicules aériens sans pilote (VAP) est devenu un domaine d'étude prometteurtant dans la recherche que dans l'industrie. En raison de leur autonomie et de leur efficacitéen vol, les drones sont considérablement utilisés dans diverses applications pour différentestâches. Actuellement, l'autonomie du drone est un problème difficile qui peut avoir un impactà la fois sur ses performances et sur sa sécurité pendant la mission. Pendant le vol, les dronesautonomes sont tenus d'investiguer la zone et de déterminer efficacement leur trajectoire enpréservant leurs ressources (énergie liée à la fois à l'altitude et à la longueur de la trajectoire) et en satisfaisant certaines contraintes (obstacles et rotations d'axe). Ce problème estdéfini comme le problème de planification de trajectoire UAV qui nécessite des algorithmesefficaces pour être résolus, souvent des algorithmes d'intelligence artificielle. Dans cettethèse, nous présentons deux nouvelles approches pour résoudre le problème de planificationde trajectoire UAV. La première approche est un algorithme amélioré basé sur l'algorithmed'optimisation des vautours africains, appelé algorithmes CCO-AVOA, qui intègre la cartechaotique, la mutation de Cauchy et les stratégies d'apprentissage basées sur l'oppositiond'élite. Ces trois stratégies améliorent les performances de l'algorithme AVOA original entermes de diversité des solutions et d'équilibre de recherche exploration/exploitation. Unedeuxième approche est une approche hybride, appelée CAOSA, basée sur l'hybridation deChaotic Aquila Optimization avec des algorithmes de recuit simulé. L'introduction de lacarte chaotique améliore la diversité de l'optimisation Aquila (AO), tandis que l'algorithmede recuit simulé (SA) est appliqué comme algorithme de recherche locale pour améliorer larecherche d'exploitation de l'algorithme AO traditionnel. Enfin, l'autonomie et l'efficacitédu drone sont abordées dans une autre application importante, qui est le problème de placement du drone. La question du placement de l'UAV repose sur la recherche de l'emplacementoptimal du drone qui satisfait à la fois la couverture du réseau et la connectivité tout entenant compte de la limitation de l'UAV en termes d'énergie et de charge. Dans ce contexte, nous avons proposé un hybride efficace appelé IMRFO-TS, basé sur la combinaisonde l'amélioration de l'optimisation de la recherche de nourriture des raies manta, qui intègreune stratégie de contrôle tangentiel et d'algorithme de recherche taboue
The subject of Unmanned Aerial Vehicles (UAVs) has become a promising study field in bothresearch and industry. Due to their autonomy and efficiency in flight, UAVs are considerablyused in various applications for different tasks. Actually, the autonomy of the UAVis a challenging issue that can impact both its performance and safety during the mission.During the flight, the autonomous UAVs are required to investigate the area and determineefficiently their trajectory by preserving their resources (energy related to both altitude andpath length) and satisfying some constraints (obstacles and axe rotations). This problem isdefined as the UAV path planning problem that requires efficient algorithms to be solved,often Artificial Intelligence algorithms. In this thesis, we present two novel approachesfor solving the UAV path planning problem. The first approach is an improved algorithmbased on African Vultures Optimization Algorithm (AVOA), called CCO-AVOA algorithms,which integrates the Chaotic map, Cauchy mutation, and Elite Opposition-based learningstrategies. These three strategies improve the performance of the original AVOA algorithmin terms of the diversity of solutions and the exploration/exploitation search balance. Asecond approach is a hybrid-based approach, called CAOSA, based on the hybridization ofChaotic Aquila Optimization with Simulated Annealing algorithms. The introduction of thechaotic map enhances the diversity of the Aquila Optimization (AO), while the SimulatedAnnealing (SA) algorithm is applied as a local search algorithm to improve the exploitationsearch of the traditional AO algorithm. Finally, the autonomy and efficiency of the UAVare tackled in another important application, which is the UAV placement problem. Theissue of the UAV placement relays on finding the optimal UAV placement that satisfies boththe network coverage and connectivity while considering the UAV's limitation from energyand load. In this context, we proposed an efficient hybrid called IMRFO-TS, based on thecombination of Improved Manta Ray Foraging Optimization, which integrates a tangentialcontrol strategy and Tabu Search algorithms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gomez-Villouta, Giglia. "Méthodes heuristiques pour le problème de placement sur bande en deux dimensions." Phd thesis, Université d'Angers, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00575859.

Full text
Abstract:
Les problèmes de placement sont généralement NP-difficiles, ou NP-complets suivant l'objectif à atteindre. Il s'agit ici de positionner un ensemble d'objets dans un ou plusieurs “container(s)”, de dimensions données ou de hauteur infinie, en respectant des contraintes liées à certaines caractéristiques (poids, quantité, rotation, équilibre, découpe guillotine...). Ces problèmes ont de nombreuses applications pratiques. Les stratégies de résolution les plus efficaces sont généralement les méthodes approchées, en particulier la recherche locale. Dans cette thèse, nous nous intéressons à un problème de placement particulier en deux dimensions (sans rotation possible des objets (rectangulaires) ni prise en compte de la contrainte guillotine) connu sous le nom de “strip packing” (SPP). L'objectif de ce problème est de minimiser la hauteur atteinte après placement (sans chevauchement) des objets. Nous avons développé deux approches “méta-heuristiques” incluant des composants novateurs reposant sur une connaissance approfondie du problème. La première est un algorithme génétique avec un nouveau croisement (très “visuel”) et une fonction d'évaluation hiérarchique. La seconde est une recherche tabou avec représentation “directe” (i.e. n'utilisant pas les habituelles permutations) dont les caractéristiques principales sont un voisinage consistant, une diversification reposant sur l'historique de la recherche et une fonction d'évaluation qui mesure la qualité de solutions éventuellement partielles. Les deux approches proposées, évaluées sur un jeux de test bien connu et très difficile, se sont révélées performantes comparées à d'autres stratégies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gómez-Villouta, Giglia. "Méthodes heuristiques pour le problème de placement sur bande en deux dimensions." Angers, 2010. http://www.theses.fr/2010ANGE0022.

Full text
Abstract:
Les problèmes de placement sont généralement NP-difficiles, ou NP-complets suivant l'objectif à atteindre. Il s'agit ici de positionner un ensemble d'objets dans un ou plusieurs “container(s)”, de dimensions données ou de hauteur infinie, en respectant des contraintes liées à certaines caractéristiques (poids, quantité, rotation, équilibre, découpe guillotine. . . ). Ces problèmes ont de nombreuses applications pratiques. Les stratégies de résolution les plus efficaces sont généralement les méthodes approchées, en particulier la recherche locale. Dans cette thèse, nous nous intéressons à un problème de placement particulier en deux dimensions (sans rotation possible des objets (rectangulaires) ni prise en compte de la contrainte guillotine) connu sous le nom de “strip packing” (SPP). L'objectif de ce problème est de minimiser la hauteur atteinte après placement (sans chevauchement) des objets. Nous avons développé deux approches “méta-heuristiques” incluant des composants novateurs reposant sur une connaissance approfondie du problème. La première est un algorithme génétique avec un nouveau croisement (très “visuel”) et une fonction d'évaluation hiérarchique. La seconde est une recherche tabou avec représentation “directe” (i. E. N'utilisant pas les habituelles permutations) dont les caractéristiques principales sont un voisinage consistant, une diversification reposant sur l'historique de la recherche et une fonction d'évaluation qui mesure la qualité de solutions éventuellement partielles. Les deux approches proposées, évaluées sur un jeux de test bien connu et très difficile, se sont révélées performantes comparées à d'autres stratégies
Packing problems are usually NP-hard, or NP-complete according to the objective. One has to locate a set of objects into one or more “container(s)”, with fix dimensions or of infinite height, while respecting constraints related to some characteristics (weight, quantity, rotation, stability, guillotine cuts. . . ). Themain interest of these problems are the numerous practical applications from various domains. The most effective solution strategies for these problems are usually approximate methods, local search in particular. In this thesis, we are interested in a particular two-dimensional packing problem (without rotation nor guillotine cuts) known as “strip packing” (SPP). The objective of this problem, after locating rectangular objects without overlap, is to minimize the height of the resulting packing. We developed two “meta-heuristic” approaches for the SPP, both including innovative components based on problem knowledge. The first one is a genetic algorithm with a new (highly “visual”) crossover and a hierarchical fitness function. The second one is a tabu search with “direct” representation (i. E. Not using the classical permutations) whose main characteristics are a consistent neighborhood, a “well-informed” diversification (based on the search history), and a fitness function able to evaluate possibly partial solutions. The two proposed approaches, assessed on a well-known and very difficult benchmark, show good performances compared with other strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Xuan-Nam. "Une approche « boite noire » pour résoudre le problème de placement des règles dans un réseau OpenFlow." Thesis, Nice, 2016. http://www.theses.fr/2016NICE4012/document.

Full text
Abstract:
Le grand nombre d’appareils connectés combiné au volume croissant de trafic ont poussé les réseaux dans leurs derniers retranchements. Pour résoudre ce problème, l’approche “Software-Defined Networking” (SDN) qui découple le plan de contrôle du plan de données a été proposée. OpenFlow est un nouveau protocole qui réalise le concept SDN. Pour traiter ces flux, OpenFlow utilise des listes de règles sur les commutateurs. Ces règles sont utilisées pour déterminer les actions dans le réseau. Ceci permet de simplifier la mise en place de services réseaux complexes mais soulève la question de savoir quelles règles définir et où les placer dans le réseau afin d’en respecter ses contraintes. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur le problème de placement de règles dans OpenFlow (ORPP) et proposons une abstraction de type boite noire afin de masquer la gestion du réseau. Tout d'abord, nous formalisons le problème de placement de règles et faisons une étude des solutions existantes. Les solutions existantes sont cependant inefficaces car elles reposent majoritairement sur le concept du plus court chemin. Nous proposons de relaxer le problème en autorisant l’utilisation de chemins arbitraires et proposons deux algorithmes complémentaires : OFFICER et aOFFICER. L'idée générale d’OFFICER et aOFFICER est d’utiliser les chemins les plus efficaces pour le trafic de haute importance et autoriser le trafic de plus basse importance à suivre des détours. Ces deux propositions sont évaluées en utilisant des traces de trafic. Finalement, nous appliquons le principe de la boite noire pour améliorer les performances d'un service de diffusion de contenus dans les réseaux cellulaires
The massive number of connected devices combined with an increasing traffic push network operators to their limit by limiting their profitability. To tackle this problem, Software-Defined Networking (SDN), which decouples network control logic from forwarding devices, has been proposed. An important part of the SDN concepts is implemented by the OpenFlow protocol that abstracts network communications as flows and processes them using a prioritized list of rules on the network forwarding elements. While the abstraction offered by OpenFlow allows to implement many applications, it raises the new problem of how to define the rules and where to place them in the network while respecting all requirements, which we refer as the OpenFlow Rules Placement Problem (ORPP). In this thesis, we focus on the ORPP and hide the complexity of network management by proposing a black box abstraction. First, we formalize that problem, classify and discuss existing solutions. We discover that most of the solutions enforce the routing policy when placing rules, which is not memory efficient in some cases. Second, by trading routing for better resource efficiency, we propose OFFICER and aOFFICER, two frameworks that select OpenFlow rules satisfying policies and network constraints, while minimizing overheads. The main idea of OFFICER an aOFFICER is to give high priority for large flows to be installed on efficient paths, and let other flows follow default paths. These proposals are evaluated and compared to existing solutions in realistic scenarios. Finally, we study a use case of the black box abstraction, in which we improve the performance of content delivery services in cellular networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bekrar, Abdelghani. "Résolution du problème de placement en deux dimensions : heuristiques, bornes inférieures et méthodes exactes." Troyes, 2007. http://www.theses.fr/2007TROY0019.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous avons étudié le problème de placement en deux dimensions avec prise en compte de la contrainte guillotine. Pour ce problème nous avons proposé plusieurs méthodes pour calculer des solutions approchées, des bornes inférieures et des solutions exactes. Nous avons développé deux heuristiques dont l’une place les pièces dans des couches et l’autre place les pièces dans des positions en bas à gauche sans se limiter aux couches. Les deux heuristiques conduisent à des configurations guillotines. Nous avons testé plusieurs méthodes pour calculer les bornes inférieures, à savoir : la programmation linéaire, la décomposition du problème, la relaxation lagrangienne et la méthode de coupes. Pour obtenir des solutions exactes, nous avons proposé trois algorithmes exactes : la méthode de branch and bound, la méthode de branch and price et une procédure de recherche dichotomique. Les performances des méthodes proposées ont été évaluées sur des instances de la littérature ou générées aléatoirement
In this thesis we studied the two dimensional packing problem with guillotine cuts. For this problem we have proposed several methods to compute approximate solutions, lower bounds and exact solutions. We have developed two heuristics. The first one puts the items in levels and the second one puts the items in bottom-left positions without limitation to the levels. Both of the heuristics lead to guillotine configurations. We tested several methods to compute the lower bounds, namely : linear programming, the decomposition of the problem, the Lagrangian relaxation and the cutting plane method. To obtain exact solution, we have proposed three algorithms : the branch and bound method, the branch and price method and dichotomical search procedure. The performances of the proposed methods have been evaluated on instances of literature and other generated randomly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saadi, Toufik. "Résolution séquentielles et parallèles des problèmes de découpe / placement." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354737.

Full text
Abstract:
Les problèmes de découpe et de placement sont des problèmes combinatoires. Ils sont classes dans la catégorie des problèmes NP-Complets et admettent de nombreuses applications en industrie, en systèmes multiprocesseurs. Nous proposons dans cette thèse, plusieurs méthodes de résolution exactes et approchées, séquentielles et parallèles du problème de découpe et de placement à deux dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bounsaythip, Catherine. "Algorithmes heuristiques et évolutionnistes : application à la résolution du problème de placement de formes irrégulières." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-241.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette these, nous presentons les techniques d'optimisation appliquees au placement des formes sur une surface plane de matiere. Notre but est de parvenir a trouver une solution respectant une qualite et un temps industriellement acceptables en utilisant des techniques heuristiques actuelles telles que les algorithmes de recherche en arbre a*# et r*## #, le recuit simule et les algorithmes evolutionnistes. L'utilisation du paradigme evolutionniste permet de faire evoluer la recherche avec plusieurs points en parallele par le maintien d'une population de solutions candidates et par les principes evolutionnistes. La premiere phase de l'approche evolutionniste consistait a etudier l'encodage du probleme en utilisant le code de contour en peignes, derivant du codage discret de contour. Les premiers essais ont montre que cette approche permet de resoudre l'aspect local du probleme. La deuxieme phase est alors developpee pour gerer l'aspect combinatoire du probleme. Cette phase utilise une representation hierarchique en arbre consistant en operandes et operateurs, correspondant aux processus d'imbrication de l'algorithme local de premier niveau. La comparaison entre les differentes methodes etudiees a montre qu'elles ont des proprietes complementaires, telles que, par exemple, les algorithmes genetiques possedent des proprietes exploratoires alors que les recherches en arbre possedent des proprietes d'exploitation et le recuit simule se situe entre les deux tendances. Ces proprietes peuvent etre utilisees dans certaines situations de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hamdi-Dhaoui, Khaoula. "Optimisation conjointe du transport et du placement avec des contraintes de sécurité." Troyes, 2011. http://www.theses.fr/2011TROY0019.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous présentons trois extensions de problèmes combinatoires classiques. Le problème de tournées de véhicules avec conflits généralise le problème de tournées de véhicule, en considérant l'incompatibilité qui peut exister entre certaines demandes qui doivent par conséquent être affectées à des véhicules différents. Le problème de placement bidimensionnel est généralisé en introduisant la notion de conflits partiels. Les objets partiellement conflictuels et affectés à un même support de rangement (grande plaque rectangulaire) doivent être séparés par une distance de sécurité. Le troisième problème étudié est celui des tournées de véhicules avec chargement bidimensionnel. Deux nouvelles variantes de ce problème, prenant en compte des conflits partiels toutes les deux, ont été considérées : une variante mono-objectif et une autre bi-objectif, qui en plus de l'objectif classique de minimisation du coût total des tournées, s'intéresse à l'équilibrage des chargements en termes de surface occupée. Des modèles mathématiques ont été proposés pour ces problèmes et plusieurs méthodes heuristiques et métaheuristiques ont été développées pour les résoudre. Un algorithme de branchement et de coupes a également été utilisé pour obtenir des bornes pour le problème de tournées de véhicules avec conflits
In this thesis, we present three extensions of classical combinatorial problems. The first problem is the Vehicle Routing Problem with conflicts which extends the well-known vehicle routing problem by adding incompatibility constraints between customers’ demands. The conflicting demands have to be therefore as-signed to different vehicles. The two-dimensional Bin Packing Problem is also generalized by introducing partial conflicts. A safe distance has to be kept between partially conflicting items assigned to the same bin. The third problem studied is an extension of the two Dimensional Loading Vehicle Routing Problem that considers partial conflicts. Two variants of this new problem are introduced: the first is mono-objective and the second one is bi-objective. In the bi-objective variant, the criterion of load balancing in terms of occupied area in the vehicle is considered in addition to total cost minimization of the routes. Several mathematical models have been pro-posed for these problems. Heuristic and Meta-heuristic methods have also been developed to solve them. A branch and cut algorithm has been used to obtain lower bounds for the vehicle routing problem with conflicts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wu, Lei. "Contribution à la programmation linéaire en nombres entiers : problèmes de placement-chargement et knapsack." Amiens, 2011. http://www.theses.fr/2011AMIE0112.

Full text
Abstract:
La programmation linéaire en nombres entiers (PLNE) connait une utilisation de plus en plus importante pour la modélisation et la résolution des problèmes pratiques. Par ailleurs, à cause de certains problèmes complexes et fortement combinatoires, les méthodes de résolution issues de la PLNE peuvent perdre de leur efficacité. Dans nos travaux de recherche, nous nous intéresserons à la réduction de l’exhaustivité des procédures de la PLNE afin d’échapper à l’explosion combinatoire à laquelle nous serons confrontés. En effet, nous montrons comment la PLNE peut contribuer efficacement à la résolution de deux problèmes de l’optimisation combinatoire, NP-difficiles : le problème de placement en trois dimensions (3D-SBSBPP) et une variante de la famille des problèmes de knapsack (MMKP). Le premier problème est issu du monde industriel, en particulier de la logistique où l’on se propose, par exemple, de résoudre un problème de chargement de conteneurs (colis, palettes, etc. ) dans le processus d’une chaine logistique. Le deuxième problème intervient aujourd’hui dans diverses applications pratiques de grande importance comme l’allocation des ressources dans un réseau informatique et, dans la modélisation du problème d’adaptation dynamique des ressources d’un système multimédia pour assurer la qualité de service nécessaire pour le trafic multimédia. Une première partie est consacrée à l’étude du problème 3D-SBSBPP. Dans un premier temps, nous proposons une modélisation sous forme d’un PLNE. Ensuite, afin de déterminer un encadrement efficace des bornes inférieures (minorants), nous proposons de nouvelles contraintes valides pour le programme mathématique. Dans la continuité de ce travail, nous proposons de nouvelles heuristiques, puis une méthode augmentée qui est basée sur une technique de ré-optimisation. Finalement, en s’appuyant sur certains paramètres de pénalité sur des contraintes, d’autres méthodes hybrides sont aussi proposées. La deuxième partie de nos travaux de recherche consiste en l’étude du problème MMKP. Dans un premier temps, nous proposons un modèle équivalent pour le problème MMKP. Ce modèle est construit à partir d’une solution (admissible ou non-admissible) obtenue par une relaxation Lagrangienne. Le but du modèle proposé est double: il permet de répondre à l’existence d’une solution admissible pour le MMKP et, de le résoudre à l’optimum. Nous montrons aussi que ce modèle est de complexité théorique moins importante que celle du modèle original. Dans un deuxième temps, nous proposons une autre méthode exacte combinant le modèle équivalent et une méthode par séparation et évaluation. Finalement, nous proposons l’adaptation des deux approches résultantes afin de résoudre des instances de grande taille
This thesis deals with Integer Linear Programming (ILP) : an effective approach for modeling and solving combinatorial optimization problems. ILP is becoming more and more important for treating practical problems in recent research. Despite the fact that the problem has often a complex and highly combinatorial structure, ILP-based resolution methods may lose their effectiveness. The main goal of our framework is to reduce the completeness of ILP-based method by exploiting the problem's particular properties. In order to show how the ILP could contribute effectively to solving combinatorial optimization problems, we consider two NP-hard problems : 3D Single Bin-Size Bin Packing Problem and Multi-dimensional Multi-choice Multiple Knapsack Problem. The first problem comes from the industrial world, particularly in logistics processes where it is proposed to solve, for example, a problem of optimal allocation of boxes with a set of available containers (parcels, pallets, etc. ) in the process of a supply chain. The second problem can be encountered in real-world applications, such as service level agreement, model of allocation resources, or as a dynamic adaptation of system of resources for multimedia multi-sessions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barrault, Mathieu. "Le placement cartographique des écritures : résolution d'un problème à forte combinatoire et présentant un grand nombre de contraintes variées." Université de Marne-la-Vallée, 1998. http://www.theses.fr/1998MARN0031.

Full text
Abstract:
La redaction d'une carte est une serie de taches longues et complexes. L'une d'entre elles, le placement des ecritures, peut representer jusqu'a 50% de la redaction. Les capacites informatiques ont encourage l'automatisation de cette tache mais la variete des cartes et la densite du probleme ont force les tentatives d'automatisation a se restreindre a des cartes simples et a negliger l'apport esthetique des ecritures, ne repondant ainsi plus aux specifications des cartes de grande qualite. Ce rapport presente les travaux effectues pour automatiser le placement des ecritures de cartes classiques, contenant de nombreux objets geographiques de geometrie complexe. Il se decoupe en trois chapitres. Le premier revient sur le role des ecritures et analyse les regles usuelles de dispositions enoncees par les cartographes. L'etude de ces deux points met en exergue les differents apports des ecritures pour une carte ainsi que les conditions necessaires pour assurer leur efficacite. Le deuxieme chapitre formalise les conditions de placement d'une ecriture en fonction de l'objet qu'elle designe. Il detaille les trois types de placement (a position, lineaire ou surfacique) et propose pour chacun des mesures et des methodes d'integrations des facteurs qui assurent la qualite d'une disposition, en tenant particulierement compte des variables geometriques et topologiques. Le troisieme chapitre presente les relations entre les differentes ecritures a disposer. Il rappelle les difficultes que cela engendre et propose une methode d'agencement satisfaisant. Des resultats sur differents types d'objets cartographiques sont presentes puis des methodes pour augmenter la qualite generale de l'agencement sont developpees. Un processus generique theorique de placement des ecritures est enfin decrit. Les apports de ces travaux et les extensions souhaitables ainsi qu'une reflexion sur l'automatisation de cette tache concluent ce rapport
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography