Journal articles on the topic 'Problème d'itinéraire de véhicule'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Problème d'itinéraire de véhicule.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Problème d'itinéraire de véhicule.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tardif, Maurice. "Le chercheur et les contraintes doxologiques." Revue des sciences de l'éducation 14, no. 2 (November 26, 2009): 149–63. http://dx.doi.org/10.7202/900592ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intégration des chercheurs dans des cadres institutionnels toujours plus complexes entraîne-t-elle l’apparition de divers types de contraintes qui risquent d’influencer les choix et l’orientation des recherches à l’université? Cet article analyse ce problème, en insistant particulièrement sur les contraintes doxologiques. Il montre que la compréhension de la recherche et de ses enjeux passe aujourd'hui par l’analyse des pratiques collectives de la communauté universitaire et des représentations qu’elle véhicule.
2

Poupart, Anthony, Milad Delavary, Cheikh Faye, Hector Ignacio Castellucci, Mathieu Tremblay, and Martin Lavallière. "Analyse des accidents de travail mortels survenus au Québec comprenant un véhicule roulant de 2013 à 2017 : perspectives et avenues d’intervention." Revue organisations & territoires 30, no. 3 (February 11, 2022): 23–32. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n3.1376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Québec, les accidents de travail mortels donnent lieu à une enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans le but de comprendre l’accident et d’émettre des directives pour empêcher la survenue d’éventuels accidents de même type. Ces rapports constituent une importante source d’information légale pour que l’employeur puisse reprendre ses activités. Cependant, puisque ces rapports visent principalement l’identification d’un problème, leur apport en prévention et en innovation pourrait être limitant afin d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs utilisant un véhicule roulant. Notre recherche a pour objectif d’analyser les différents rapports d’accident mortel comprenant un véhicule roulant de 2013 à 2017 selon la méthode STAMP et l’outil d’analyse CAST, puis de documenter, à l’aide de la matrice de Haddon, l’interaction entre les différents facteurs (humain, véhicule, environnement) qui génèrent de tels accidents. Nous dresserons un bilan plus approfondi des connaissances portant sur le contexte réel du travailleur et des phénomènes de sécurité qui l’entourent avant un accident, puis en ressortirons des recommandations et des pistes de prévention afin de réduire les mortalités reliées aux véhicules roulants.
3

de Feraudy, Tatiana. "La civic tech : des professionnel·les de la communication numérique à l’assaut de la participation citoyenne (2016-2019)." Politiques de communication N° 20-21, no. 1 (March 6, 2024): 195–227. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre 2016 et 2019, les professionnel·les de la civic tech s’intègrent au marché de la participation citoyenne en tant que fournisseurs d’outils et de services de conseil, ainsi qu’en tant qu’entrepreneur·ses de cause. Intermédiaires entre les citoyen·nes et les mondes politique et administratif, ces acteur·rices se veulent aussi accompagnateur·rices de la modernisation publique. Faisant du problème participatif un problème de communication, les professionnel·les de la civic tech construisent leur juridiction en important du monde du numérique des métiers, des compétences et la figure de la start-up comme véhicule de changement social. Pour établir leur légitimité, ces acteur·rices technicisent, désingularisent et dépolitisent le problème de la participation citoyenne. La concentration du débat sur les technologies numériques et les méthodes « innovantes » qui permettraient la construction d’une opinion publique de manière rationnelle et consensuelle réactive le tropisme procédural du monde participatif. Par ailleurs, ces professionnel·les de la communication produisent, par leurs outils et leurs conseils, une norme du « bien communiquer » et du « bien décider » qui met en valeur la bienveillance et la responsabilité individuelle. La revendication d’une neutralité et d’un engagement apolitique contribuent à occulter la manière dont ces professionnel·les peuvent ainsi contribuer à discréditer le conflit et le militantisme et soutenir la dépolitisation et la privatisation de la participation citoyenne.
4

Wang, Hanchi (Emilie). "La belle infidèle orientale." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 66, no. 6 (November 25, 2020): 928–49. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00197.wan.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le Sūtra du diamant traduit en chinois par Kumārajīva est un des textes les plus répandus du bouddhisme mahāyāna, signifiant « Grand Véhicule ». Depuis le XIXe siècle, il fait l’objet d'études interlinguistiques qui comparent les traductions du mahāyāna avec les versions sanskrites. Les traductions sont alors considérées comme étant moins fidèles surtout au niveau du texte même. Cependant, l’idée de correction littérale est inconciliable avec l’ « original ». Dans cet article, nous abordons d’abord le problème des « textes sources » dans la littérature bouddhique, mais aussi celui de la méthode prédominante dans l’étude bouddhique contemporaine. Enfin, du point de vue de la traductologie, nous essayons de recadrer la perspective des études comparatives des textes bouddhiques afin d'envisager un dialogue interdisciplinaire.
5

Labelle, Micheline, and Daniel Salée. "La citoyenneté en question : l’État canadien face à l’immigration et à la diversité nationale et culturelle." Sociologie et sociétés 31, no. 2 (October 2, 2002): 125–44. http://dx.doi.org/10.7202/001395ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé A l’instar de la plupart des sociétés occidentales, le Canada fait présentement face à des questionnements sociétaux fondamentauxqui ont amené l’État à se pencher sur ce qu’il semble percevoir comme un problème de cohésion sociale de même quesur les paramètres actuels de la citoyenneté. Le texte tente de faire la lumière sur certaines des réponses que l’État canadienapporte à ces questionnements. À travers une analyse de ses pratiques et de ses discours récents en matière de gestion de ladiversité nationale et culturelle, il appert que loin d’assouplir les critères et les normes de citoyenneté, ce que certaines revendicationsidentitaires préconisent souvent, l’État canadien choisit plutôt de reconduire et de resserrer les notions et les idéauxqui ont traditionnellement servi de fondements à l’image convenue qu’il véhicule de la communauté politique canadienne.
6

Des Aulniers, Luce. "Pratiques rituelles du temps du mourir et formes actuelles de la belle mort1." Articles 20, no. 1 (May 8, 2008): 22–26. http://dx.doi.org/10.7202/017943ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article examine comment le rite contribue à une anthropologie du temps, en particulier le temps long et composite du rapport à la mort. Le rite apparaît ainsi comme un creuset et un véhicule de mise en liens ou de symbolique. La marche est proposée comme un exemple d’une activité quotidienne qui peut devenir pour un grand malade un rituel de partage de sens avec autrui en préparation à la mort. Trois nouvelles représentations de la mort sont aussi discutées : la mort comme résolution d’un problème avec la vie, comme rejet du corps et comme déni de la violence. Le passage de la bonne à la belle mort rend visible un rapport au temps : on passerait ainsi de la bonne mort, celle qui vient à son heure, à la belle mort, qui arrive lorsque la personne qui se meurt accepte de l’inviter.
7

Riesen, Ingrid. "L’angoisse de vivre et l’angoisse d’écrire dans Incidents de parcours de Simone Chaput." Articles 28, no. 1 (June 15, 2016): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1036747ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Incidents de parcours, un recueil de nouvelles de Simone Chaput, présente la comédie humaine sous forme d’une série d’arrivées et de départs qui bousculent de fond en comble la vie des protagonistes, tous préoccupés par un problème central qui les amène à voyager loin. D’abord, nous discuterons du thème de l’errance qui se manifeste dans ces nouvelles, tant chez les personnages qui voyagent physiquement que chez ceux dont le dépaysement est interne. Ensuite, nous noterons la double fonction de l’exotisme du cadre de bon nombre des nouvelles. L’ailleurs sert, d’une part, d’échappatoire à des personnages fuyant une angoisse existentielle et, d’autre part, de véhicule d’expression de la déception inéluctable à laquelle ils sont voués. C’est cette angoisse troublante que nous examinerons enfin, angoisse observée froidement, d’habitude par un narrateur omniscient, et reflétée par une image centrale qui sert de leitmotif dans chaque nouvelle, menant le lecteur à réfléchir sur la détresse et l’enchantement, l’agonie et l’extase de la vie humaine et de l’acte d’écrire dans le contexte de la francophonie de l’Ouest.
8

Hangnilo, Robert. "Eclairage électrique décentralisé des zones rurales isolées de la République du Bénin." Journal of Renewable Energies 15, no. 2 (October 23, 2023): 265–74. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i2.317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études préliminaires qui conditionnent l’extension du réseau électrique sont généralement occultées en République du Bénin. Souvent, pour ce faire, seule la raison politique compte. Cependant, les abonnés des zones rurales du pays n’utilisent généralement l’électricité que pour l’éclairage. Malgré cette extension, des ménages sont encore privés des bienfaits de l’électricité au Bénin. Il se pose ainsi le problème de la rentabilité des lignes de transport électrique et de la maîtrise de l’énergie au Bénin. Pour apprivoiser cette denrée, il faut maîtriser ses sources, la produire, la transporter, la distribuer, la consommer et en toute sécurité. Le relèvement de ce défi incombe aux chercheurs scientifiques. En effet, à chaque étape critique du développement d’un pays, nombreux sont les défis à relever par les acteurs des secteurs scientifique et technique. Parmi ces défis, la maîtrise de l’énergie est le plus récurrent et de loin le plus important. Notre article présente les performances de Zokya, une alimentation dont la source primaire est une batterie d’accumulateurs ordinaire. La tension d’entrée de Zokya mesure 12 V, la sortie alternative de 240 V, sa fréquence est 50 Hz. Un contrôleur de décharge isole les lampes, quand l’entrée passe à 10,8 V pour éviter la décharge profonde de la batterie. Elle est rechargée par l’alternateur du véhicule où elle est embarquée ou dans un atelier d’artisan. Cette forme décentralisée de conversion d’énergie pour l’éclairage convient aux sites ruraux isolés du Bénin. La création de centres communautaires de recharge de batterie équipés de générateur photovoltaïque est recommandable.
9

Slama, Omessaad, Bechir Alaya, and Salah Zidi. "Towards Misbehavior Intelligent Detection Using Guided Machine Learning in Vehicular Ad-hoc Networks (VANET)." Inteligencia Artificial 25, no. 70 (December 31, 2022): 138–54. http://dx.doi.org/10.4114/intartif.vol25iss70pp138-154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems) est une nouvelle technologie qui contribue à la réduction des accidents de la circulation et à l'amélioration de la sécurité routière. VANET ( V ehicular A d hoc Networks) sont un système STI basé sur la communication inter-véhicules par la transmission de messages de sécurité de base (BSM), qui sont vulnérables à une variété de comportements inappropriés. Pour résoudre ce défi, nous avons développé dans cet article un système de détection de mauvais comportement (MDS) basé sur une approche d'apprentissage automatisé pour identifier et catégoriser les messages de mauvais comportement délivrés par un véhicule sur les VANET à l'aide de la base de données d'extension VeReMi. Cette étude examine différents types de classification : dans la classification binaire, toutes sortes d'inconduites ont été regroupées en une seule catégorie « inconduite » ; cependant, dans la classification multi-classes pour trois classes, la mauvaise conduite a été divisée en deux classes : les attaques et les fautes. Le classificateur a des problèmes substantiels lors de l'apprentissage à partir de données déséquilibrées wLorsque vous travaillez avec des problèmes multi-classes, cela devient considérablement plus complexe. Les relations entre les catégories ne sont plus bien définies et il est facile de perdre en efficacité dans une classe tout en s'améliorant dans une autre. En conséquence, les résultats ne sont pas cohérents dans l'approche d'apprentissage classique pour la classification multi-classes lors de la classification des comportements répréhensibles dans différents types de classes de comportements répréhensibles. Pour résoudre ce problème, nous avons développé une approche nouvelle et puissante appelée "Approche d'apprentissage guidé pour la classification multi-classes" pour réduire le nombre de classes en combinant des comportements inappropriés comparables en un seul. Selon les résultats, le classificateur Random Forest surpasse les autres classificateurs.
10

MBIDI, Didier OMADJELA, and David ANGALAWE OTEMIKONGO. "PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP MOTEUR EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : CAS DE LA VILLE DE KISANGANI DE 2015 A 2020." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 11 (November 9, 2022): 170–80. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i11.5419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’humanité entière, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap sous une forme ou une autre et près de deux cent millions d’entre elles ont de très grandes difficultés fonctionnelles. Les Nations Unies note que, selon les estimations, 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement et souligne qu’il faut associer les personnes handicapées à tous les aspects du développement. Selon la déclaration universelle des Droits de l'Homme, « tous les êtres humains naissent libres et égaux, en dignité et en droit ». Pourtant, dans de nombreuses sociétés des pays en développement et africains en particulier, nombreux sont les facteurs environnementaux à l'image des préjugés discriminatoires et l'absence de légalisation adaptée qui alourdissent et rendent insupportables les difficultés (insertion sociale, professionnelle et économique) rencontrées par les personnes handicapées. L’article 12 de la Constitution du 18 février 2006 de la République Démocratique du Congo telle que modifiée en 2011 jusqu’à ce jour dispose que tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois qui est fondée sur les droits humains, elle véhicule selon l’étalon du droit. Aussi, les personnes handicapées en général et celles qui souffrent de handicap moteur en particulier, sont-elles victimes d'une marginalisation et discrimination fondée quelques fois sur des préjugés et des croyances religieuses de la part des membres des sociétés que celles-ci vivent. Le plus sérieux problème que rencontre ces personnes en République Démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Kisangani se résume à la non assistance en termes de la protection sociale (aide sociale et action sociale d’un coté, et un vide juridique pouvant protéger cette catégorie des personnes vivant avec handicap dans tous les domaines de la vie et l’inapplication textes juridiques internationaux. L’objectif mené par la présente réflexion est promouvoir d’un coté la protection sociale des personnes en situation de handicap moteur et d’analyser les mécanismes potentiels de la pleine jouissance des droits humains
11

BERRABAH, Boumediène. "Language as a Vehicle and Source of Communication." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 4, no. 1 (November 19, 2020): 103–13. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v4i1.54.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Two issues should come forth when dealing with language use and usage: our understanding of the world via language and communication, and how our beliefs about the world that inform our understanding of the language. So, anyone concerned with the nature of human communication and those concerned with the teaching of language, inevitably, figure out largely in such a group. Therefore, the main assumption within the issue is that language consists, at least, of a set of forms which can be described at various levels: sound, word, sentence formation and discourse structure associated with some aspects of meaning. However, it is proper to discuss a language not as a collection of texts, grammars and dictionaries but as a vehicle of communication. The paper, in this vein, interrogates the availability of a simple „correct‟ interpretation of an utterance where listeners have to make an effort to work out what speakers mean by what they say. There is a belief that interpretation is a difficult and risky process with no guarantee of a satisfactory outcome, even if you have correctly identified the words and correctly worked out the syntactic structure of the sentence. Résumé Deux problèmes devraient surgir lorsque nous traitons de l'utilisation et de l'usage de la langue: notre compréhension du monde via la langue et la communication, et la manière dont nos croyances sur le monde influencent notre compréhension de la langue. Ainsi, toute personne intéressée par la nature de la communication humaine et celles concernées par l'enseignement de la langue, inévitablement, figurent largement dans un tel groupe. Par conséquent, l'hypothèse principale du problème est que le langage consiste, au moins, en un ensemble de formes qui peuvent être décrites à différents niveaux: le son, le mot, la formation de phrases et la structure du discours associés à certains aspects du sens. Cependant, il convient de discuter d'une langue non pas comme un ensemble de textes, de grammaires et de dictionnaires mais comme un véhicule de communication. Le papier, dans cette veine, interroge la disponibilité d'une interprétation simple «correcte» d'un énoncé où les auditeurs doivent faire un effort pour déterminer ce que les locuteurs entendent par ce qu'ils disent. Il y a une croyance que l'interprétation est un processus difficile et risqué sans garantie d'un résultat satisfaisant, même si vous avez correctement identifié les mots et correctement élaboré la structure syntaxique de la phrase.
12

Murphy, Richard. "Politics and Policy Change in American Administrative Law." Windsor Yearbook of Access to Justice 28, no. 2 (October 1, 2010): 325. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v28i2.4502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This essay uses Justice Scalia’s and Breyer’s dueling opinions in FCC v. Fox Television Stations, Inc. (2009), as a vehicle for exploring the contested relationship between politics and policy change in administrative law. In Fox, a five – justice majority led by Justice Scalia insisted that an agency’s abandonment of an old policy position in favor of a new one should survive review for arbitrariness so long as the agency explains why its new position is reasonable. A different five – justice majority (yes – that adds up to ten) led by Justice Breyer thought that Justice Scalia’s stance left too much room for politicization of policymaking. To curb such influence, Justice Breyer insisted that an agency, to justify abandoning an old policy, must explain why it was reasonable to change from its old policy to the new one. Neither of these two approaches in Fox hits quite the right note. Justice Scalia’s view unduly minimizes the problem of politicization. Justice Breyer’s solution seems formalistic and easy to evade. A better way forward may lie in combining Justice Scalia’s simpler framework with Justice Breyer’s more suspicious attitude. Taking a cue from Justice Frankfurter in Universal Camera, the courts should respond to the potential for excessive politicization of agency policymaking not with more doctrinal metaphysics but with a suspicious “mood.”Cet article se base sur les opinions adverses des juges Scalia et Breyer dans FCC v. Fox Television Stations Inc. (2009) comme véhicule pour explorer le rapport contesté entre la politique et les changements de politiques en droit administratif. Dans Fox, une majorité de cinq juges dirigée par le juge Scalia a insisté que l’abandon d’une ancienne politique par une agence en faveur d’une nouvelle politique devrait survivre à un examen pour juger si elle est arbitraire en autant que l’agence explique pourquoi sa nouvelle politique est raisonnable. Une autre majorité de cinq juges (oui – cela fait dix) dirigée par le juge Breyer a trouvé que la position du juge Scalia laissait trop de place à la politisation de l’élaboration de politiques. Pour enrayer cette influence, le juge Breyer a insisté que l’agence, pour justifier l’abandon d’une ancienne politique, doit expliquer pourquoi il était raisonnable de changer de l’ancienne à la nouvelle. Ni l’une ni l’autre de ces approches n’est tout à fait dans la note. L’avis du juge Scalia minimise trop le problème de politisation. La solution du juge Breyer semble formaliste et facile à contourner. Une meilleure façon d’avancer serait peut – être de combiner le cadre plus simple du juge Scalia avec l’attitude plus soupçonneuse du juge Breyer. En suivant l’exemple du juge Frankfurter dans Universal Camera, les tribunaux devraient réagir contre le potentiel de politisation excessive de l’élaboration de politiques par une agence non pas avec une métaphysique plus doctrinale mais avec une «disposition» soupçonneuse.
13

Souza, Gabriella Carrijo, Poliana Silva de Oliveira, Priscila Norié de Araujo, Felipe Lima dos Santos, Janaina Pereira da Silva, Karen da Silva Santos, and Cinira Magali Fortuna. "Experiences of social stigma of people living with Hansen's disease in Brazil: silencing, secrets and exclusion." International Health 16, Supplement_1 (March 28, 2024): i60—i67. http://dx.doi.org/10.1093/inthealth/ihae005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Background Hansen's disease is a chronic, infectious and transmissible disease that is considered a public health problem in Brazil. Hansen's disease is marked by stigma and prejudice, because it carries with it a strong negative social image, reinforced by policies of social isolation in the community. Methods A qualitative study was conducted in Ribeirão Preto, an inland city of the state of São Paulo, Brazil. Eleven patients under treatment for the disease were interviewed. The interviews were audio recorded and transcribed in full, then were analyzed through the stages of transcription, transposition and reconstitution, as informed by concepts proposed by Goffman. Results The results showed that the marks of stigma are still present in the twenty-first century and were presented in two axes: ‘Stigma and work for the person affected by Hansen's disease’ and ‘The experience of stigma in the family’. The participants refer to fears of losing their jobs and of being ridiculed, which stops them talking about the disease. Regarding their families, the participants reported episodes of discrimination, the creation of family secrets and fear of relatives' reactions. Conclusions All these aspects interfere in the follow-up and treatment of patients and need to be considered and welcomed by health professionals. It is recommended that these aspects are addressed in the initial training and continuing education of health professionals. Contexte La maladie de Hansen est une maladie chronique, infectieuse et transmissible, considérée comme un problème de santé publique au Brésil. La maladie de Hansen est marquée par la stigmatisation et les préjugés, car elle véhicule une image sociale fortement négative, renforcée par des politiques d'isolement social au sein de la communauté. Méthodes Étude qualitative menée à Ribeirão Preto, une ville intérieure de l'État de São Paulo, au Brésil. Onze patients traités pour la maladie ont été interrogés. Les entretiens ont été enregistrés et transcrits intégralement, et ont été analysés en suivant les étapes de transcription, de transposition et de reconstitution, selon les concepts proposés par Goffman. Résultats Les résultats montrent que les marques de la stigmatisation sont toujours présentes au 21ème siècle et ont été présentées selon deux axes : ‘La stigmatisation et le travail pour la personne affectée par la maladie de Hansen’ et ‘L'expérience de la stigmatisation dans la famille’. Les participants évoquent la peur de perdre leur emploi, la peur d'être ridiculisés, ce qui les pousse à ne pas parler de la maladie. En ce qui concerne les familles, les participants ont rapporté des épisodes de discrimination, la création de secrets de famille et la peur des réactions des proches. Conclusions Tous ces aspects interfèrent dans le suivi et le traitement des patients et doivent être pris en compte et accueillis par les professionnels de la santé. Il est recommandé que ces aspects soient abordés dans la formation initiale et la formation continue des professionnels de la santé. Antecedentes La enfermedad de Hansen es una enfermedad crónica, infecciosa y transmisible, considerada un problema de salud pública en Brasil. La enfermedad de Hansen está marcada por el estigma y el prejuicio, ya que conlleva una fuerte imagen social negativa, reforzada por políticas de aislamiento social en la comunidad. Métodos Estudio cualitativo realizado en Ribeirão Preto, una ciudad del interior del estado de São Paulo, Brasil. Se entrevistaron a once pacientes en tratamiento para la enfermedad. Las entrevistas fueron grabadas en audio, transcritas en su totalidad y analizadas a través de etapas de transcripción, transposición y reconstitución, según los conceptos propuestos por Goffman. Resultados Los resultados muestran que las marcas del estigma siguen presentes en el siglo XXI y se presentaron en dos ejes: ‘Estigma y trabajo para la persona afectada por la enfermedad de Hansen’ y ‘La experiencia del estigma en la familia’. Los participantes mencionan el miedo a perder sus trabajos, el temor a ser ridiculizados, lo que les impide comentar sobre la enfermedad. En cuanto a las familias, los participantes reportaron episodios de discriminación, la creación de secretos familiares y el miedo a las reacciones de los familiares. Conclusiones Todos estos aspectos interfieren en el seguimiento y tratamiento de los pacientes y deben ser considerados y acogidos por los profesionales sanitarios. Se recomienda abordar estos aspectos en la formación inicial y la educación continua de los profesionales sanitarios.
14

KALOLA Kipangu, Zuy. "Rapport homme/femme dans la chanson congolaise moderne 1960-2000)." Revue Congo Research Papers, August 10, 2022. http://dx.doi.org/10.59937/vbqg8855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude s’est intéressée à la chanson congolaise moderne de la période de 1960 à 2000. Elle nous intéresse parce que la chanson constitue « un immense champ d'investigation des signes qui échappent aux observateurs de la vie des signes au sein de la vie sociale. En outre, nous estimons que le texte de cette chanson peut servir de support dans une classe de texte ou d'un débat thématique sur diverses questions de la culture congolaise. Nous y avons particulièrement abordé la problématique des rapports « Homme/Femme ». Pour mener notre étude, nous avons collecté une centaine de chansons parmi les plus marquantes et en vogue de la période sous-examen (1960-2000). Nous les avons auditionnés, transcrit en lingala (langue de prédilection de chanson congolaise) et traduit en français. Nous avons ensuite recouru à quelques analyses afin de nous rendre compte si les rapports « H/F » sont effectivement actualisés dans la chanson congolaise moderne. Ceux-ci sont, non seulement d'actualité dans toutes les sociétés de nos jours, mais aussi parce qu'ils sont un phénomène culturel. En effet, la « Une » des médias ne cesse d'évoquer les cas de femmes violées et violentées par les hommes, et à travers les âges ainsi que différentes cultures, il s'est toujours posé le problème des rapports homme-femme ». Il nous revient que cette question est aussi manifestée dans la chanson congolaise moderne, dans la mesure où il existe, dans la société congolaise, un problème des « Rapport (s) H./F qui se pose en des termes de l'incapacité totale de la femme, l'infériorisant souvent et la minorisant. Comme il est attesté que la chanson véhicule la culture d'un peuple, en l'introduisant à l'école et en l'enseignant, on enseignerait, de ce fait, la culture. Mots-clés : Chanson, rapport (s) H/F, gender, émancipation, culture.
15

Sonier, Catherine, and Roger G. Leblanc. "Les Homeless Games : contrer l’itinérance des personnes aînées par un programme d’activités physiques et sportives." Trayectorias Humanas Trascontinentales, no. 11 (November 4, 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’itinérance est une problématique grandissante au Canada. Elle est engendrée par les inégalités et les injustices sociales envers les populations vulnérables telles que les personnes aînées. Les bénéfices du sport et de l’activité physique pour contrer l’itinérance sont mal compris autant par les intervenants en santé que de la classe élue. Les politiques en place actuellement ne comportent pas de solutions claires et permanentes à ce phénomène. C’est pourquoi nous proposons une solution innovatrice qui permet de toucher le cœur du problème de l’itinérance. L’activité physique et le sport (APS) a des répercussions considérables sur toutes les sphères du bien-être en plus d’être un véhicule de valeurs et d’habiletés essentielles. Ces apprentissages favorisent le développement personnel, limitent l’utilisation de substances illicites et permettent de construire un réseau de soutien de qualité, ce qui contribue à la réintégration efficace à la société et l’accès à un logement abordable. Ce sont les Homeless Games, un évènement sportif annuel qui permet aux personnes vivant dans l’itinérance (PVI) de pratiquer un sport compétitif, qui a inspiré cette proposition. De plus, bien que les ressources soient limitées, l’intérêt des PVI et des organismes de bienfaisance est énorme. Les résultats sont positifs, l’implantation d’un programme d’activités physiques et sportives communautaires est possible et augmente le capital social. Il est possible de mettre un terme à l’itinérance en utilisant l’activité physique et le sport comme un outil d’intervention au sein des équipes interdisciplinaires qui s’attardent à réduire ou du moins ralentir l’itinérance.
16

Grimal, Richard. "Reducing car traffic? Welfare costs and environmental benefits of different economic and technological scenarios by 2060." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 73 | 2018 (March 31, 2018). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Along with the growing car traffic, pollutant and GHG emissions have constantly been increasing. Facing this evidence, the French government and local authorities have implemented willful policies during the last two decades in order to reduce car use in French cities. However, such policies could be nearly reaching their limits, in particular as they fail in dealing with the issue of car dependency in low-density areas. So, in a context of increa­sing fuel prices on the long-run, more attention has to be paid to social costs and equity issues related to sustainable travel policies, in addition to a more environmentally-focused approach. In order to do so, several scenarios were considered with various assumptions regarding the evolution of fuel prices, incomes and vehicle fuel efficiency up to 2060, of which consequences on GHG emissions, average car mileage per adult, and fuel budget coefficients were analyzed. A sequential model of traffic generation was used, accoun­ting for the number of driving license holders and main users of a vehicle. Forecasting results suggest that technical progress could simultaneously reduce GHG emissions and household budget coefficients, thus providing a satisfactory answer to both sustainability and equity issues. On the other hand, rising fuel prices have limited efficiency in reducing GHG emissions because of car dependency, while strongly lifting up budget coefficients. We finally suggest more in-depth insights into this issue, including a sensitivity analysis to different values of mileage cost elasticities, a comprehensive research about the long-term relationship between fuel prices and fuel efficiency gains, the existence of possibly paradoxical effects of fuel price increases that would reduce their environmental efficiency, and an assessment of scenario probabilities. Avec l’augmentation du trafic automobile, les externalités négatives de l’usage de la voiture n’ont cessé de progresser, en particulier les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Face à ce constat, les pouvoirs publics ont mis en œuvre des politiques volontaristes pour réduire l’usage de la voiture, qui semblent toutefois atteindre leurs limites, échouant notamment à traiter le problème de la dépendance automobile dans les espaces peu denses. Aussi, dans un contexte de renchérissement de l’énergie à long terme, apparaît-il de plus en plus nécessaire de compléter l’analyse des politiques de mobilité non seulement au regard des enjeux environnementaux mais également en termes d’équité. Pour cela, plusieurs scénarios sont considérés, correspondant à des hypothèses différenciées en matière d’évolution des prix des carburants, des revenus et de la consommation des véhicules, dont les répercussions sur les émissions de gaz à effet de serre, l’usage moyen de la voiture et l’effort budgétaire des ménages, analysées à l’horizon 2060. Afin de projeter ces indicateurs, un modèle séquentiel de génération de trafic est utilisé, tenant compte de l’évolution du nombre de détenteurs du permis de conduire équipés d’un véhicule personnel. Les résultats obtenus suggèrent que le progrès des motorisations représente un moyen efficace de réduire simultanément les émissions et l’effort budgétaire des ménages, en répondant donc à la fois aux enjeux sociaux et environnementaux. En revanche, une forte augmentation du prix du carburant présente une efficacité limitée au niveau de la réduction des émissions en raison de la dépendance automobile, tout en causant une forte augmentation de l’effort financier des ménages. Pour finir, quelques pistes de recherche sont indiquées en vue d’approfondir la présente étude, comme un test de la sensibilité des résultats à différentes valeurs de l’élasticité de l’usage de la voiture par rapport au coût kilométrique, une étude approfondie de la relation entre progrès technique et prix du carburant sur le long terme, l’existence de possibles effets paradoxaux des hausses de prix du carburant qui tendraient à en réduire l’efficacité environnementale, ainsi qu’une évaluation des probabilités attachées à chaque scénario.

To the bibliography