Journal articles on the topic 'Probabilités – Prévision'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Probabilités – Prévision.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 journal articles for your research on the topic 'Probabilités – Prévision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Galbraith, John W. "Les progrès dans les prévisions : météorologie et économique." Articles 81, no. 4 (April 12, 2007): 559–93. http://dx.doi.org/10.7202/014910ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La modélisation et la prévision en météorologie et en économique présentent un certain nombre de caractéristiques communes qui laissent à penser qu’il pourrait être intéressant de comparer leurs récents progrès en matière de prévision. Nous portons notre attention sur deux aspects de la prévision. Premièrement, nous étudions les mesures de la valeur ajoutée des prévisions et l’évolution de ces mêmes mesures au cours des 20 à 30 dernières années ; deuxièmement, l’estimation et la représentation de l’incertitude de ces prévisions sont examinées. Nous considérons certaines variables quantitatives particulières comme étant représentatives de différents types de prévisions : température, croissance du PIB et volatilité des marchés financiers (variables continues) ; probabilité de précipitations et probabilité de récession (prévisions de probabilité) ; prévision de type 0/1 de précipitations ou de récession (prévisions binaires) ; tornades et krachs boursiers (événements rares). Nous effectuons un survol de l’information disponible à ce jour sur l’évolution de la qualité des prévisions et décrivons les méthodes en développement dans le but de comprendre et de représenter l’incertitude dans ces prévisions.
2

Moulin, Lætitia, Alain Abonnel, Damien Puygrenier, Audrey Valéry, and Rémy Garçon. "Prévision hydrométéorologique opérationnelle à EDF-DTG – Progrès récents et état des lieux en 2018." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 44–54. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fois pour aider au passage des crues mais aussi pour optimiser sa production hydroélectrique, EDF s'est dotée dans les années 1970 de centres hydrométéorologiques internes afin d'assurer une surveillance des débits et de réaliser des prévisions hydrométéorologiques. Depuis leur création, ces centres ont vu leur activité progresser régulièrement, intégrant au fil des ans de nouveaux enjeux, profitant des avancées méthodologiques réalisées, mettant en œuvre de nouvelles organisations tout en faisant évoluer les supports de diffusion et les informations communiquées. La chaîne de prévision opérationnelle est présentée, avec une attention particulière portée sur les traitements automatiques et sur la place de l'expertise humaine dans les prévisions probabilistes journalières de débits et les prévisions déterministes horaires. Enfin, une revue des principales pistes de préparation de l'avenir est réalisée.
3

Celie, Sabrina, Guillaume Bontron, David Ouf, and Evelyne Pont. "Apport de l'expertise dans la prévision hydro-météorologique opérationnelle." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 55–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
CNR, premier producteur français d'électricité d'origine 100 % renouvelable, a aménagé et exploite le Rhône le long de sa partie française. En tant que concessionnaire, CNR est en charge de plusieurs missions telles que la navigation et la production d'électricité. Pour mener à bien ces responsabilités, CNR a développé une chaîne d'outils opérationnelle réalisant les prévisions au niveau de différents aménagements du Rhône. En complément de ces outils informatiques, des prévisionnistes hydro-météorologues analysent les sorties des modèles météorologiques et hydrologiques, expertisent les résultats et affinent les prévisions. Cette communication présente comment une expertise hydro-météorologique peut compléter et enrichir une chaîne de prévision opérationnelle et met en avant les gains que cette expertise peut apporter sur la qualité des prévisions. Actuellement, la chaîne opérationnelle repose sur des prévisions déterministes, mais CNR qui a besoin d'affiner ces prévisions et d'en évaluer la fiabilité est en train de développer une chaîne de prévisions probabilistes. Ce papier montre que l'apport de l'expertise est indéniable pour ajouter de la plus-value à des modèles déterministes, mais cela sera-t-il toujours le cas dans un contexte probabiliste ?
4

Viatgé, Julie, Lionel Berthet, Renaud Marty, François Bourgin, Olivier Piotte, Maria-Helena Ramos, and Charles Perrin. "Vers une production en temps réel d'intervalles prédictifs associés aux prévisions de crue dans Vigicrues en France." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 63–71. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La quantification des incertitudes en modélisation est un sujet ancien, mais de nombreux développements ont été réalisés au cours des quinze dernières années dans un contexte de prévision des crues, avec l'essor notamment des approches probabilistes. En France, au sein du réseau national de prévision des crues (Vigicrues), cela a conduit à la mise au point d'une méthode automatisée de quantification des incertitudes prédictives (OTAMIN) rentrant dans la catégorie des approches de post-traitement, qui génère des intervalles de confiance sur les prévisions de débit, et d'un outil d'expertise par les prévisionnistes de ces intervalles (EAO/EXPRESSO). Cet article présente les principes méthodologiques de cette démarche, en donne une illustration d'application opérationnelle récente et discute de son utilité pour des utilisateurs institutionnels et pour le grand public. Quelques perspectives d'amélioration sont avancées.
5

Demargne, Julie, Pierre Javelle, Didier Organde, Léa Garandeau, and Bruno Janet. "Intégration des prévisions immédiates de pluie à haute-résolution pour une meilleure anticipation des crues soudaines." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système national Vigicrues Flash, développé par le SCHAPI, fournit des avertissements aux crues soudaines sur les cours d'eau non jaugés en se basant sur la méthode AIGA-débit. Un modèle hydrologique distribué simplifié intègre, à la résolution de 1 km2, les pluies observées du réseau radar de Météo-France, pour estimer le débit en tout point des cours d'eau. Ces débits sont comparés toutes les 15 minutes aux quantiles de débit préalablement estimés à partir des chroniques de débits simulés (avec le même modèle). Le système affiche les tronçons dépassant les seuils de crue forte et crue très forte, ainsi que les communes impactées, et envoie des messages d'avertissement aux utilisateurs potentiellement concernés. Pour améliorer la pertinence et l'anticipation des avertissements, nous étudions l'intérêt d'intégrer les prévisions immédiates de pluie AROME-PI de Météo-France, sur l'échéance de 6 heures, réactualisées toutes les heures. Afin de prendre en compte les incertitudes des prévisions, les prévisions déterministes successives AROME-PI sont utilisées comme prévisions d'ensemble. Combinées avec différents jeux de paramètres hydrologiques régionalisés, ces prévisions d'ensemble définissent des avertissements probabilisés de risque de crue. L'évaluation sur 13 événements entre octobre 2015 et juin 2017 pour 750 bassins versants montre une amélioration significative en termes de détection et anticipation, en comparaison au système sans prévision de pluie, et l'intérêt des avertissements de crue de type probabiliste.
6

Loumagne, C., J. J. Vidal, C. Feliu, J. P. Torterotot, and P. A. Roche. "Procédures de décision multimodèle pour une prévision des crues en temps réel: Application au bassin supérieur de la Garonne." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 539–61. http://dx.doi.org/10.7202/705237ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article décrit une procédure de décision destinée à la prévision des crues en temps réel. La méthode proposée permet de combiner les résultats de différents modèles avec une pondération adaptée aux conditions de fonctionnement du système de prévision. Chaque modèle a lors du calage des performances qui lui sont propres ainsi qu'une sensibilité particulière aux différentes perturbations. Les résultats de ces modèfles étant corrélés, la décision optimale est par conséquence une combinaison linéaire de la décision qui peut être prise dans chaque état du système pondérée par la probabilité de se trouver dans une configuration donnée. Dans le cadre d'un système de prévision exploitant le résultat de plusieurs modèles, la procédure se décompose en deux étapes. Pendant la première étape, après analyse de l'ensemble des informations collectées on détermine les états possibles du système. La deuxième étape établit une prévision en calculant des poids optimaux accordés à chaque modèle en fonction des différentes configurations du système. Un tel système de décision nécessite une étude complète afin de décrire et modéliser toutes les perturbations et situations hydrologiques possibles. Une procédure simplifiée a donc été développée identifiant seulement deux états du système : le premier où tout fonctionne correctement et le deuxième déterminé à partir des derniers pas de temps connus. Comparativement à des méthodes de changement de modèles, cette méthode simplifiée a montré sur la Vézère de meilleurs résultats. L'intérêt de cette approche est confirmé même dans le cas où des erreurs accidentelles interviennent en temps réel. On présente les performances de cette procédure, observées depuis son implantation sur le système d'annonce de crues du bassin supérieur de la Garonne.
7

ROUSSEAU, Daniel. "Un critère général d'évaluation des prévisions déterministes et probabilistes - Application aux prévisions locales diffusées sur Internet." La Météorologie 8, no. 35 (2001): 48. http://dx.doi.org/10.4267/2042/36194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gautrin, J. F., and B. Verdon. "Modèle de prévision et de simulation de l’aide sociale au Québec." Articles 50, no. 1 (July 9, 2009): 3–26. http://dx.doi.org/10.7202/803030ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This paper deals with a macro-simulation and forecasting model, called PASSIM, essentially markovian, of the working of the Quebec system of Public Assistance. It has to do with both the numbers of persons involved and with the expenditures. It became fully operational in the summer of 1972 albeit it still contains a number of important imperfections. The model relies on a linear programming procedure to estimate probability transition matrices. This seems to represent one of the original features of the model. The basic philosophy of the Quebec Public Assistance is simple: a modified version of a guaranteed income program. This needs test is simply used to constitute the submodel for the determination of allowances. Transition matrices are three dimensional; transition probabilities may change over time due to changes in various exogeneous variables. The model is particularly oriented to test some major changes in the law. An example of a typical simulation is presented and some gross sensitivity tests are also given.
9

Breton, Éléanor. "Les usagers professionnels des prévisions météorologiques probabilistes : des rapports à l'incertitude variés." La Météorologie, no. 123 (2023): 032. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2023-0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rapport à l'incertitude des événements météorologiques et au risque qu'ils peuvent constituer pour les biens et les personnes est un enjeu devenu essentiel dans le contexte de dérèglement climatique que nous connaissons. Il est ainsi intéressant d'ouvrir la boîte noire des relations entretenues par les usagers professionnels météo-sensibles à l'égard de l'incertitude des prévisions afin d'en mesurer la complexité. Nous proposons ici de les envisager depuis la perspective sociologique, rarement empruntée sur ce terrain, comparativement aux approches psychologiques et économiques, en mettant en évidence certaines variables clés (météo-sensibilité continue ou segmentée, métier, expertise, rapport au risque, rapport au marché notamment). Les combinaisons singulières de ces variables produisent des rapports différents à l'information météorologique en fonction des usagers, utiles pour saisir leurs dispositions à s'approprier les prévisions probabilistes. The relationship between the uncertainty of meteorological events and the risk they can pose to people and property has become an essential issue in the context of climate disruption. It is therefore interesting to open the black box of the relationships maintained by weather-sensitive professional users with regard to forecast uncertainty, in order to measure their complexity. We propose here to consider these relationships from a sociological perspective, which is rarely used in this field compared to psychological and economic approaches, by highlighting certain key variables (continuous or segmented weather-sensitivity, profession, expertise, relationship to risk, relationship to the market, etc.). The singular combinations of these variables produce different relationships to meteorological information, depending on the user, which is useful for grasping their disposition to appropriate probabilistic forecasts.
10

Thirel, Guillaume. "Assimilation de débits observés pour des prévisions hydrologiques probabilistes sur la France." La Houille Blanche, no. 2 (April 2011): 87–90. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2011025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Walter, Christian. "La mesure de l’incertitude radicale en économie : un roman du hasard ?" Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 3 (February 5, 2024): 3–30. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.233.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’incertitude radicale semble omniprésente et pose des problèmes particuliers à la prise de décision. Face à l’incertitude radicale, on peut être tenté par une position sceptique qui rejette toute idée de modélisation et de mesure. Ou encore répondre que l’usage de narrations exploratoires est certes utile, mais sans modèles probabilistes. Cependant ces récits, pour utiles qu’ils soient, ne peuvent pas fournir de prévisions en régime d’incertitude radicale. Nous présentons une classe de modèles qui permet de réunir l’usage des narrations pour la prise en compte de l’incertitude radicale et la modélisation probabiliste pour le contrôle des risques, les modèles appelés HPE. Nous décrivons les caractéristiques contrefactuelles et modales de ces modèles et suggérons que les modèles HPE s’apparentent à ce que la littérature appelle les romans du hasard.
12

Bouthevillain, Karine, and Alexandre Mathis. "Prévisions : mesures, erreurs et principaux résultats." Economie et statistique 285, no. 1 (1995): 89–100. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1995.5982.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bouthevillain, Karine, and Alexandre Mathis. "Erreurs de prévision : une réflexion rétrospective sur l'année 1993." Economie et statistique 285, no. 1 (1995): 101–14. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1995.5983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cling, Jean-Pierre, and Jacky Fayolle. "Les prévisions conjoncturelles de l'Insee depuis 1969." Economie et statistique 192, no. 1 (1986): 21–42. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1986.2502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gillet-Chaulet, Bruno. "Prévisions probabilistes à Météo-France à l'aube des années 2020 - Réflexion et synthèse des pratiques." La Météorologie, no. 103 (2018): 31. http://dx.doi.org/10.4267/2042/68785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Biau, Olivier, Hélène Erkel-Rousse, and Nicolas Ferrari. "Réponses individuelles aux enquêtes de conjoncture et prévision de la production manufacturière." Economie et statistique 395, no. 1 (2006): 91–116. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2006.7133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Esquieu, Paul. "Effectifs scolaires et besoins en enseignants : tendances et prévisions." Economie et statistique 274, no. 1 (1994): 57–69. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1994.5879.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

LAYELMAM, Mohammed. "Production des cartes de probabilité de présence des criquets pèlerins sur le territoire marocain à partir des données de télédétection." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 49–59. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le criquet pèlerin, Schistocerca gregaria, est l'une des espèces acridiennes les plus redoutées en raison de l'ampleur des dégâts qu'il occasionne sur les cultures. Les pays touchés par cet insecte mobilisent des équipes de prospecteurs pour surveiller les habitats favorables à leur développement. Pour faciliter les interventions de ces prospecteurs et prédire la présence ou l'absence de criquets pèlerins, nous proposons pour le cas du Maroc une méthode basée sur l'historique des prospections et les variables explicatives calculées à la base des données de télédétection. Les données de télédétection utilisées sont issues du capteur MODIS et la technique CMORPH (NOAA CPC MORPHING Technique), ces données sont l'indice de végétation par différence normalisée (NDVI), la température de surface (LST) et la pluviométrie (P). Durant cette étude, nous avons testé deux modèles statistiques (Régression logistique et Forêts aléatoires) dans le but de trouver la meilleure approche à utiliser pour la production des cartes de prédiction. La comparaison des indicateurs extraits à partir de la matrice de confusion de chaque modèle nous a permis de conclure que la prévision par l'approche de forêts aléatoires semble meilleure que la régression logistique. Avec la modélisation statistique nous avons montré qu'il est possible de produire des cartes de prédiction de la présence/absence des criquets pèlerins en se basant sur les données de télédétection. Cette étude est une étape supplémentaire dans l'élaboration de cartes qui vont aider les prospecteurs à mieux orienter les missions de terrain et faciliter la localisation des zones favorables au développement des criquets pèlerins.
19

Taillardat, Maxime, Anne-Laure Fougères, Philippe Naveau, and Olivier Mestre. "Forest-Based and Semiparametric Methods for the Postprocessing of Rainfall Ensemble Forecasting." Weather and Forecasting 34, no. 3 (June 1, 2019): 617–34. http://dx.doi.org/10.1175/waf-d-18-0149.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract To satisfy a wide range of end users, rainfall ensemble forecasts have to be skillful for both low precipitation and extreme events. We introduce local statistical postprocessing methods based on quantile regression forests and gradient forests with a semiparametric extension for heavy-tailed distributions. These hybrid methods make use of the forest-based outputs to fit a parametric distribution that is suitable to model jointly low, medium, and heavy rainfall intensities. Our goal is to improve ensemble quality and value for all rainfall intensities. The proposed methods are applied to daily 51-h forecasts of 6-h accumulated precipitation from 2012 to 2015 over France using the Météo-France ensemble prediction system called Prévision d’Ensemble ARPEGE (PEARP). They are verified with a cross-validation strategy and compete favorably with state-of-the-art methods like analog ensemble or ensemble model output statistics. Our methods do not assume any parametric links between the variables to calibrate and possible covariates. They do not require any variable selection step and can make use of more than 60 predictors available such as summary statistics on the raw ensemble, deterministic forecasts of other parameters of interest, or probabilities of convective rainfall. In addition to improvements in overall performance, hybrid forest-based procedures produced the largest skill improvements for forecasting heavy rainfall events.
20

Breton, C., and C. Marche. "Une aide à la décision pour le choix des interventions en zone inondable." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 363–79. http://dx.doi.org/10.7202/705424ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a été réalisé dans le cadre d'un projet de trois ans visant à développer une méthodologie d'analyse, de prévision et de contrôle des risques d'inondation au Québec. Il présente une approche concrète pour calculer les impacts potentiels et le risque d'inondation et utiliser ces résultats afin d'évaluer la situation du risque local, de décider si les impacts doivent être minimisés et de choisir les moyens d'intervention appropriés. Le risque d'inondation est considéré comme étant le produit de la probabilité d'occurrence des crues et des conséquences occasionnées par ces événements. Les pertes de vies potentielles et les dommages directs sont évalués en simulant les niveaux d'eau de différents scénarios d'inondation à partir d'un modèle d'écoulement unidimensionnel non permanent, et en intégrant ces résultats à un logiciel géoréférencé de calcul des dommages d'inondation. L'analyse des impacts et du risque calculé permet de dresser un portrait du montant des dommages annuels potentiels sur les sites habités le long du cours d'eau et un portrait de l'évolution des impacts en fonction de l'amplitude des crues. Cette analyse mène à l'identification des sites où existe un risque jugé inacceptable selon des critères préétablis. Pour chaque site où des interventions sont justifiées par le niveau de risque, des scénarios de minimisation des impacts tenant compte des mécanismes d'inondation sont élaborés et ensuite simulés afin d'en mesurer l'efficacité. Un exemple d'application à un site de la rivière Châteauguay illustre la méthode et les gains pouvant découler de son utilisation.
21

Brun-Schammé, Amandine, and Michel Duée. "L’épargne financière en prévision de la retraite : comportements de détention et montants investis." Economie et statistique 417, no. 1 (2008): 93–118. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2008.7690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nicolle, Pierre, Audrey Valery, Maria-Helena Ramos, Charles Perrin, and Vazken Andreassian. "Mieux prévoir les crues nivales : évaluation de prévisions probabilistes de débit sur des bassins versants de montagne français." La Houille Blanche, no. 2 (April 2012): 26–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2012012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Roumieu, Françoise. "De la possibilité d’articuler les mathématiques et l’éthique." Revue des questions scientifiques 190, no. 3-4 (December 1, 2019): 385–403. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v190i3-4.70323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les statistiques permettent des observations fines d’une population et les probabilités permettent de faire des prévisions sur l’avenir toujours incertain. Par ailleurs, la logique des propositions est un modèle de raisonnement parfait. Ces calculs mathématiques sont utilisés dans beaucoup de domaines qui intéressent la vie bonne des hommes, ou plutôt la vie la meilleure possible et, parfois, seulement la moins mauvaise possible. Mais l’amélioration de la vie humaine n’est pas parfaite, et l’imprévu est une réalité qui peut être tragique. Le mal résiste toujours et surprend. Une articulation entre ces deux disciplines que sont les mathématiques et l’éthique est donc à penser avec une mise en dialectique à déployer grâce à un medium à déterminer. Le medium choisi est le langage parlé, qui ne mène pourtant pas toujours à une intercompréhension satisfaisante. Le mal et les insuffisances du langage amènent à préciser un lieu pour l’articulation de ces deux disciplines. Le lieu choisi est le risque selon les points de vue mathématique et éthique. En effet, le risque lié à une situation d’incertitude est parfois mathématiquement calculable. En même temps, le risque est aussi une affaire d’espérance, une espérance de gain qui engage chacun dans le dynamisme de la vie. Ainsi, le jeu et le pari sont considérés comme des modèles possibles pour une discussion éthique entremêlant des points de vue différents. * * * Statistics allow for astute observations concerning a population, and for probabilities, which permit certain predictions regarding an ever-uncertain future. Moreover, the logic of propositions is a perfect reasoning model. These mathematical calculations are used in many spheres that concern the good life of humankind, or rather the best possible life and, sometimes, only the least undesirable option possible. But the improvement of human life is not perfect, and the unexpected is a reality that can be tragic. Bad persists and appears unexpectedly. A connection between these two disciplines, namely mathematics and ethics, is, therefore, to be considered within a dialectic setting and deployed through a defined medium. The chosen medium is the spoken language, which does not, however, always lead to a satisfactory intercomprehension. Evil and inadequacies of language make it necessary to specify a place for the correlation of these two disciplines. The chosen area is risk according to both mathematical and ethical standpoints. Indeed, the risk associated with an uncertain situation is sometimes mathematically calculable. At the same time, risk is also a matter of hope, an expectation of gain that engages everyone in the dynamism of life. Thus, gambling and betting are seen as possible models for an ethical discussion that intertwines different points of view.
24

Bouton, François, and Hélène Erkel-Rousse. "Conjonctures sectorielles et prévision à court terme de l'activité : l'apport de l'enquête de conjoncture dans les services." Economie et statistique 359, no. 1 (2002): 35–68. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2002.7360.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pirret, Jennifer S. R., Joseph D. Daron, Philip E. Bett, Nicolas Fournier, and Andre Kamga Foamouhoue. "Assessing the Skill and Reliability of Seasonal Climate Forecasts in Sahelian West Africa." Weather and Forecasting 35, no. 3 (May 6, 2020): 1035–50. http://dx.doi.org/10.1175/waf-d-19-0168.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Seasonal climate forecasts have the potential to support planning decisions and provide advanced warning to government, industry, and communities to help reduce the impacts of adverse climatic conditions. Assessing the reliability of seasonal forecasts, generated using different models and methods, is essential to ensure their appropriate interpretation and use. Here we assess the reliability of forecasts for seasonal total precipitation in Sahelian West Africa, a region of high year-to-year climate variability. Through digitizing forecasts issued from the regional climate outlook forum in West Africa known as Prévisions Climatiques Saisonnières en Afrique Soudano-Sahélienne (PRESASS), we assess their reliability by comparing them to the Climate Hazards Group Infrared Precipitation with Stations (CHIRPS) project observational data over the past 20 years. The PRESASS forecasts show positive skill and reliability, but a bias toward lower forecast probabilities in the below-normal precipitation category. In addition, we assess the reliability of seasonal precipitation forecasts for the same region using available global dynamical forecast models. We find all models have positive skill and reliability, but this varies geographically. On average, NCEP’s CFS and ECMWF’s SEAS5 systems show greater skill and reliability than the Met Office’s GloSea5, and in turn than Météo-France’s Sys5, but one key caveat is that model performance might depend on the meteorological situation. We discuss the potential for improving use of dynamical model forecasts in the regional climate outlook forums, to improve the reliability of seasonal forecasts in the region and the objectivity of the seasonal forecasting process used in the PRESASS regional climate outlook forum.
26

López-Rodríguez, Jesús, and Andrés Faiña. "Nueva Geografía Económica: evidencia Empírica de la estimación de la Ecuación Nominal de Salarios." Lecturas de Economía, no. 69 (February 16, 2009): 41–62. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n69a732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En este trabajo se analizan los desarrollos empíricos que han abordado la estimación de la ecuación nominal de salarios dentro de los modelos de Nueva Geografía Económica. Los resultados de los trabajos empíricos realizados para una muestra mundial de países y al interior de la Unión Europea confirman las predicciones teóricas de los modelos, mostrando que las variables de geografía económica son clave para explicar la estructura espacial de salarios, observada en las distintas áreas geográficas mencionadas. Palabras Clave: Nueva Geografía Económica, Aglomeración, Comercio Internacional, Costes de Transporte, Potencial de Mercado. Clasificación JEL: R11, R12, R13, R14, F12 Abstract: In this paper we analyze the empirical developments concerning the estimation of the nominal wage equation proposed in the context of the New Economic Geography models. Results from the empirical works carried out for a sample of countries and for the European Union confirm the theoretical predictions of the models, showing that economic geography variables are key in order to explain the spatial wage structure observed in the different geographical areas mentioned. Keywords: New Economic Geography, Agglomeration, International Trade, Transport Costs, Market Potential. JEL Classification: R11, R12, R13, R14, F12 Résumé : Dans ce travail nous analysons les développements empiriques qui ont été pris en compte dans l'estimation de l'équation nominale des salaires dans les modèles de Nouvelle Géographie Économique. Pour un échantillon des pays et pour l'Union Européenne, les résultats des travaux empiriques confirment les prévisions théoriques des modèles puisque les variables de la Géographie Economique expliquent, en effet, la structure spatiale des salaires, laquelle a été observée dans les différentes zones géographiques mentionnées ci-dessus. Mots Clef: Nouvelle Géographie Économique, agglomération, commerce international, coûts de transport, potentiel de marché. Classification JEL: R11, R12, R13, R14, F12
27

Aristizábal, Maria Clara. "Evaluación asimétrica de una red neuronal: aplicación al caso de la inflación en Colombia." Lecturas de Economía, no. 65 (October 29, 2009): 73–116. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n65a2641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
El objetivo de este trabajo es explorar la relación no lineal entre el dinero y la inflación en Colombia a través de una red neuronal artificial, utilizando información mensual de la variación del Índice de Precios al Consumidor y del agregado monetario M3, desde enero de 1982 hasta febrero de 2005. Las redes neuronales artificiales aparecen como una excelente alternativa para las autoridades monetarias de contar con los mejores modelos para pronosticar la inflación y guiar sus decisiones de política. El presente artículo incorpora algunas innovaciones en la modelación del dinero e inflación que permiten generar pronósticos más confiables, debido a que el modelo se aproxima con mayor exactitud a la realidad. Palabras Clave: red neuronal artificial, no linealidad, unidad escondida, función de activación, rolling de pronósticos, función de pérdida asimétrica. Clasificación JEL: D87, C53. Abstract: The objective of the present work is to explore the non-linear relationship between money and inflation in Colombia through an artificial neural network using monthly information for the variation of the consumer price index and the monetary aggregate M3 since January 1982 through February 2005. Artificial neural networks turn up as an excellent alternative for monetary authorities to count on the best models to forecast inflation and guide their policy decisions. This article incorporates some innovations in money and inflation modeling that allow to generate more reliable forecasts given that the model approximates reality with greater accuracy. Keywords: artificial neural network, non-linearity, hidden unit, activation function, rolling test, asymmetric lost function. JEL classification: D87, C53. Résumé: L’objectif de ce travail consiste à explorer la relation non linéaire entre la quantité de monnaie et l’inflation en Colombie à travers la technique des réseaux de neurones artificiels. Nous utilisons les statistiques mensuelles concernant la variation de l’indice des prix à la consommation et l’agrégat monétaire M3 entre janvier 1982 et février 2005. Les réseaux neuronaux artificiels constituent une excellente alternative pour les autorités monétaires en vue d’améliorer leurs modèles qui servent à anticiper l’inflation. Cet article intègre quelques nouveautés dans la modélisation de la quantité de monnaie et l’inflation. Cette modélisation permet d’établir des prévisions plus précises car elle se rapproche avec plus d’exactitude de la réalité économique. Mots clés: Réseaux de neurones artificiels, unité cachée, fonction d’activation, Rolling test, fonction de perte asymétrique. Classification JEL: D87, C53.
28

Posada, Carlos Esteban, and Edgar Trujillo. "Los precios y el impacto de la industria en el crecimiento económico: los casos inglés (1770-1840) y colombiano (1923-1998)." Lecturas de Economía, no. 69 (February 16, 2009): 163–200. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n69a741.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En este ensayo examinamos una de las consecuencias de un cambio técnico industrial en el conjunto de la economía. Las predicciones de nuestro modelo teórico son contrastadas con las evidencias de dos casos: el inglés (1770-1840) y el colombiano (1923-1998). La evidencia indica que el cambio técnico en la industria inglesa fue un factor importante en la reducción de los precios relativos de los bienes industriales y en la aceleración del crecimiento de la economía desde fines del siglo XVIII y hasta mediados del XIX, tal como lo describe nuestro modelo teórico. En el caso colombiano la evidencia sugiere que el mecanismo mencionado solo ha operado de manera esporádica, con notables y prolongadas interrupciones, y, al menos aparentemente, con debilidad. Palabras claves: industria, cambio técnico, precios relativos, crecimiento económico. Clasificación JEL: L16, O12, O14, O41, O52. Abstract: The industrial development could be an engine of economic growth through several mechanisms. In this essay we analyzed only one of them: the decline of the industrial prices because of the technical change. We designed an equilibrium model of economic growth, and look at the theoretical predictions of this model for the case of a technical change in the manufacturing (one of the two sectors) leading a process of industrial price reductions and accelerated economic growth. The empirical evidence from the English Industrial Revolution (1770-1840) is pretty well interpreted with our model. In the Colombian case (1923-1998), by contrast, the evidence does not support the hypothesis that the mentioned mechanism was an important, and always in motion, engine of growth. Keywords: industry, technical change; relative prices, economic growth. JEL Classification: L16, O12, O14, O41, O52. Résumé: Dans cet article nous examinons l.une des conséquences d'un changement technique industriel. Les prévisions du modèle théorique proposé sont contrastées avec l´économie anglaise entre 1770 et 1840 et l.économie colombienne entre 1923 et 1998. Nous montrons que le changement technique dans l'industrie anglaise a été un facteur décisif dans la chute des prix relatifs des biens industriels et dans l'accélération de la croissance depuis la fin du XVIIIe siècle et jusqu'à la moitié du XIXe siècle, un résultat décrit par le modèle théorique. Pour l.économie colombienne, l.évidence empirique montre que le mécanisme mentionné ci-dessus n.a opéré que de manière sporadique, avec des interruptions prolongées et avec une certaine faiblesse. Mots Clef: industrie, changement technique, prix relatifs, croissance économique. Classification JEL: L16, O12, O14, O41, O52.
29

Rakotoarimanana, Rija Santaniaina, Tiana Razefania Ramahefy, and Solofo Randrianja. "Carecterisation des Secheresses de la Region d’Atismo Andrefana de Madagascar via Standard Percitipation Index (SPI)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 34. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, l’étude vise à caractériser les sécheresses de la Région d’Atsimo Andrefana de Madagascar par l’utilisation du Standard Precipitation Index (SPI). Cette région est choisie car elle est confrontée à une sécheresse dévastatrice qui est parmi les sources de la famine touchant cette région. Cette étude pourrait être une étape importante menant vers la prédiction ou prévision de sécheresse dans cette région. Elle pourrait aider les acteurs concernés à adopter des stratégies appropriées pour y faire face. Le SPI est un outil simple à utiliser pour la caractérisation de sécheresse. Seules les données de précipitation sont nécessaires pour le calcul. En effet, les SPI à différents pas de temps sont calculés afin d’avoir les variations, les catégories, l’occurrence et la fréquence de la sécheresse météorologique dans cette région. Ces résultats sont analysés et interprétés pour en tirer la caractérisation. Les données utilisées sont des données pluviométriques dans les relevés mensuels de précipitation, du mois de janvier 1990 jusqu’au mois de mai 2022 de la Région d’Atsimo Andrefana de Madagascar. Les résultats pour une période d’accumulation de précipitation plus courte montrent qu’il se produit aux moins 13 épisodes de sécheresse légère tous les 10 ans, 13 épisodes de sécheresse modérée tous les 33 ans, 9 épisodes de sécheresses sévères tous les 20 ans et 5 épisodes de sécheresse extrême tous les 33 ans. Les résultats relatifs aux périodes d’accumulation moyenne montrent qu’il présente 9 à 26 épisodes de sécheresse légère tous les 20 ans, 8 à 13 épisodes de sécheresse modérée tous les 33 ans, et 9 à 15 épisodes de sécheresse sévère tous les 33 ans, 4 à 5 épisodes de sécheresse extrême tous les 33 ans. Pour les périodes d’accumulation plus longues, les résultats exposent qu’il se manifeste 6 à 11 épisodes de sécheresse légère et 6 épisodes de sécheresse modérée tous les 25 ans, 2 à 5 épisodes de sécheresse sévère et 2 à 4 épisodes de sécheresse extrême tous les 33 ans. La probabilité d’occurrence des catégories climatiques dans cette étude dépasse largement celle de McKee et al en 1993. In this article, the study aims to characterize the droughts of the Atsimo Andrefana Region of Madagascar, using the Standard Precipitation Index (SPI). This region is chosen because it is facing a devastating drought which is among the sources of the famine affecting this region. This study could be an important step leading toward the prediction or forecast of drought in this region. It could help the actors concerned to adopt appropriate strategies to deal with them. The SPI is a simple-to-use tool for drought characterization. Only precipitation data is needed for the calculation. Indeed, the SPIs at different time steps are calculated in order to have the variations, categories, occurrence, and frequency of meteorological drought in this region. These results are analyzed and interpreted to characterize them. The data used are rainfall data in the monthly precipitation records, from January 1990 to May 2022 for the Atsimo Andrefana Region of Madagascar. The results for a shorter precipitation accumulation period show that at least 13 mild drought episodes occur every 10 years, 13 moderate drought episodes every 33 years, 9 severe drought episodes every 20 years, and 5 episodes of extreme drought every 33 years. The results for average accumulation periods show that it has 9 to 26 mild drought episodes every 20 years, 8 to 13 moderate drought episodes every 33 years, and 9 to 15 severe drought episodes every 33 years, 4 to 5 episodes of extreme drought every 33 years. For longer accumulation periods, the results show that there are 6 to 11 episodes of mild drought and 6 episodes of moderate drought every 25 years, 2 to 5 episodes of severe drought, and 2 to 4 episodes of extreme drought every 33 years. The probability of occurrence of climatic categories in this study greatly exceeds that of McKee et al in 1993.
30

NGUYEN, PHUONG. "COMMENT UTILISER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR PRÉDIRE LE REVENU PAR MILLE (RPM) DANS LA PUBLICITÉ DIGITALE ?" Management & Data Science, April 13, 2021. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.16830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte où la recette des éditeurs en ligne dépend en large partie des revenus publicitaires, prévoir l’évolution du marché devient une tâche importante du Revenue Management. Dans ce cadre, les experts en analyse ont besoin des outils performants afin de réaliser des prévisions fiables sur lesquelles s’appuient les décisions stratégiques. L’analyse prédictive consiste à exploiter les données historiques et à dessiner ce qui va se passer à l’avenir avec une probabilité. Sur la base des données de Prisma Média, le leader de la presse magazine en France, nous comparons trois méthodes de l’apprentissage automatique les plus utilisées afin de prédire le RPM (ou revenu par mille) dans la publicité digitale.
31

"Benchmark des approches d’analyse trajectographique par analyse comparative de simulations prédictives et d’essais de terrain." Revue Française de Géotechnique, no. 163 (2020): 6. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une étude comparative de résultats d’essais de lâcher de blocs et de simulations prédictives fournies par 18 participants a été menée dans l’optique d’évaluer les capacités prédictives des études trajectographiques. La propagation d’une centaine de blocs rocheux sur deux zones de propagation, comportant des discontinuités topographiques et des configurations favorisant la propagation des blocs selon des modes assimilables à du roulement, a été analysée au niveau de zones spécifiques, dénommées écrans d’évaluation. Une variabilité significative des vitesses de passage des blocs a été mesurée au niveau des écrans d’évaluation et des distributions bimodales de ces vitesses ont été observées pour les écrans situés en aval de discontinuités topographiques. L’analyse comparative des résultats expérimentaux et des études trajectographiques met en évidence une grande variabilité des résultats de simulation fournis et, par conséquent, de fortes incertitudes associées aux prévisions, pour ces études menées sans données de calibration préalable. Par ailleurs, les outils de simulation trajectographique s’avèrent limités en termes de modélisation des phases de propagation des blocs à faible énergie, assimilables à du roulement sur sol meuble, notamment. Enfin, les études présentent de meilleures capacités prédictives en termes de vitesses « extrêmes » que de vitesses moyennes ou de probabilité de passage des blocs.
32

Saint Eloi, Jean-Pierre. "Safety central in road transport of dangerous goods. Rule and efficiency paradox." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 26 | 1992 (November 30, 1992). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11924.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This article deals with a doctoral thesis on transport upheld on 25th June 1991 at the Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris - Marne la Vallée). Through the historical research of the determining factors and impacts of the accidents concerning road transport of dangerous goods which took place in France, and their comparison with the virtual effects of major accidents evaluated by probability and determining techniques of forecasting of physical, chemical and sanitary effects, the author demonstrates how the existing regulations have organized with all people involved a discussion about prevention which in fact is largely determined by the economic choices and strategies of the different producers of dangerous goods concerning the organization of their transport in their respective markets. Cet article rend compte d'une thèse de docteur en transport soutenue le 23 juin 1991 à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris - Marne la Vallée). Par la recherche historique des déterminants, circonstances et impacts des accidents de transport routier de matières dangereuses survenus en France, et leur comparaison aux effets virtuels des accidents majeurs évalués par les techniques probabilistes et déterministes de prévision des effets physiques, chimiques et sanitaires, l'auteur démontre comment le dispositif réglementaire existant a organisé entre tous les acteurs assujettis une dialectique de prévention qui se trouve en définitive largement déterminée par les choix et stratégies économiques des différents producteurs de matières dangereuses en matière d'organisation de leurs transports sur leurs marchés respectifs.

To the bibliography