Academic literature on the topic 'Prisonniers – Santé mentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Prisonniers – Santé mentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Prisonniers – Santé mentale"

1

Jamieson, Ruth, and Rabia Mzouji. "Punition, blâme et stigmate dans une Irlande du Nord post-conflit : l’expérience d’anciens prisonniers politiques." Criminologie 45, no. 1 (March 19, 2012): 115–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008379ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la relation entre la politique du blâme et le traitement des anciens prisonniers politiques dans l’Irlande du Nord post-conflit. S’appuyant sur des exemples de discrimination directe et indirecte tant dans les secteurs de l’emploi que dans l’accès aux services de santé mentale, l’article porte sur la façon dont l’opération discursive du blâme conduit à évacuer en même temps qu’à établir des culpabilités. Il soutient que l’octroi de tels blâmes a eu des conséquences matérielles très concrètes sur l’allocation des ressources, le refus de les allouer ou encore l’attribution des charges dans la communauté. L’article note aussi que la « cause des victimes » est souvent récupérée par la presse et d’autres acteurs politiques pour leurs propres intérêts, fréquemment en vue de bloquer la distribution de ressources publiques à un groupe particulier d’anciens combattants : les anciens prisonniers politiques. Il conclut en posant une série de questions au sujet du blâme, de la justice et de l’autorité morale de la victime dans un contexte de justice transitionnelle. L’article vise essentiellement à offrir quelques pistes de lecture pour comprendre la relation entre processus de blâme, stigmatisation et exclusion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Prisonniers – Santé mentale"

1

Tcheriatchoukine, Anne. "Les aspects juridiques de la psychiatrie en prison." Paris 2, 1995. http://www.theses.fr/1995PA020078.

Full text
Abstract:
Traiter les aspects juridiques de la psychiatrie en prison revenait a degager, d'une part les regles juridiques qui s'appliquent au dispositif de prise en charge psychiatrique des detenus, et d'autre part les droits des personnes incarcerees qui souffrent de trouble mentaux. Deux lignes fortes caracterisent la psychiatrie en prison. On observe, d'abord, que la prise en compte du malade mental en prison est tardive. On constate, par ailleurs que la psychiatrie en prison est un sujet qui releve a la fois des services judiciaires, penitentiaire et hospitalier. Cela pose des problemes juridiques car les fuialites defendue par ces administrations sont differentes; et parfois, meme, elles s'opposent. Il en resulte pour le detenu malade mental un statut qui n'est pas toujours coherent et la violation de certains de ses droits. Les detenus malades mentaux forment une categorie de population qui est marquee par la marginalite. Leur reconnaitre un statut et affirmer leurs droits permet d'attenuer la portee de leur exclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Decan, Philippe. "Jouissances, assuétudes et contraintes." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081061.

Full text
Abstract:
Avec pour fil conducteur les usagers iteratifs de drogues, sont analyses les points communs aux individus qui, durant une periode de leur vie, mettent tous leurs investissements psychiques, ou la plus grande part de ceux-ci, sur un seul pole. Cela inclut les usagers de drogues, mais aussi les boulimiques, les cleptomanes, les grands joueurs, etc. Une premiere partie fait un rapide historique concernant l'usage des drogues. Une seconde partie fait un point sommaire des ecrits autour du terme de toxicomanie dans le champ de la psychanalyse. La troisieme partie developpe le concept de jouissance de deliaison, ou jouissance de l'effraction. Vient ensuite une partie clinique centree sur l'observation des usagers de drogues incarceres. Enfin un retour a la theorisation permet de questionner les concepts de :moi, surmoi, je, sujet, sublimation; et de faire quelques propositions pour une clinique psychanalytique des sujets concernes
Some common points to addict people are analysed in this thesis. This includes drug addicts, but also food addicts, game addicts, theft addicts, etc : all those people who center all (or most of all) their psychical investments on only one axis during a period of their life. (hypercathexis of use). The first part is a quick history about drug's use. Then a shortstock of the psychanalytical works about addiction is taken (mainly french authors). The next part develops the concept of "disbinding's enjoyment" or "disconstruction's enjoyment". Then comes a clinical part centered on incarcerated drug addicts. At least a come back on theory allows to question the concept of : ego, superego, i, subject, sublimation; and to do some suggestions for a psychanalytical approach of the concerned people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Umezawa, Aya. "La prison cellulaire et la folie des prisonniers : histoire des représentations de la prison et des prisonniers (1819-1848)." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010585.

Full text
Abstract:
Le Code pénal considérait la prison comme un établissement pour corriger et resocialiser les criminels. Pourtant, à partir de 1848, la France commença à envoyer une partie de ses condamnés aux colonies. La France a-t-elle infléchi sa politique pénale en attachant trop d'importance à sa politique coloniale? Sous la Restauration, les détenus étaient décrits comme des objets de correction et de réhabilitation. Pourtant, les « criminalistes» de la monarchie de Juillet -temps de crise économique et de malaise social- donnèrent l'alarme aux Français en disant que les prisonniers formaient un « pays ennemi ». La France tenta de se défendre en instaurant le système cellulaire de 24 heures avec travail. Toutefois, on disait que ce système pourrait rendre certains prisonniers fous. Les criminalistes prétendirent que seuls les plus incorrigibles des prisonniers pourraient perdre la raison en cellule. Juste avant la Révolution de Février, le projet de loi sur la prison cellulaire arriva jusqu'à la Chambre des Pairs. La France était près d'établir une politique pénale dont le but principal était la défense des Français contre les criminels, aux dépens de la santé de quelques prisonniers. Lors des débats sur l'envoi des condamnés dans les colonies, la topique du « pays ennemi» fut récurrente. La représentation des prisonniers se transforma peu à peu durant la première moitié du XIXe siècle pour engendrer une nouvelle politique pénale conçue comme guerre contre les criminels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lancelevée, Camille. "Quand la prison prend soin : enquête sur les pratiques professionnelles de santé mentale en milieu carcéral en France et en Allemagne." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0101.

Full text
Abstract:
Si l'Allemagne dispose depuis les années 1930 d'hôpitaux psycho-légaux (MaßregelvolIzug) pour les auteurs d'infractions présentant des troubles mentaux, les prisons françaises se dotent, à partir des années 1970, de services psychiatriques destinés aux personnes détenues. L'entrée de professionnel-le-s en santé mentale dans les établissements pénitentiaires pose la question de l'hybridation du soin et de la peine dans un objectif de défense sociale. A partir des terrains ethnographiques réalisés dans deux prisons française et allemande, la thèse étudie les modalités d'articulation des pratiques soignantes et pénitentiaires : si la prison de Tourion se présente comme une institution fragmentée, dans laquelle les services de soin psychiatrique se tiennent en marge du traitement pénitentiaire, la prison de Grùnstadt est le lieu d'une coopération renforcée des personnels soignants et pénitentiaires. Dans les deux pays cependant, la présence de ces professionnel-le-s engendre des effets ambivalents : tout en produisant de l'attention pour la souffrance psychique des personnes détenues, elle participe à légitimer le projet d'une peine thérapeutique, à perpétuité pour les plus « dangereux ». Cette thèse illustre les transformations d'une institution devenue « asile », tout à la fois un lieu dans lequel s'entrelacent la peine et le soin dans des agencements insolites, mais également l'un des derniers lieux d'accueil de certaines formes de folie. Au-delà, cette thèse contribue à l'analyse des liens entre transformations institutionnelles et évolutions des mondes professionnels
While Germany relies on forensic hospitals (MaBregelvollzug) since the 1930s, the French penal system develops mental health care services from the 1980s in order to deal with inmates with mental disorders. The involvement of mental health professionals in the penal system begs the question of hybridization of care and punishment. The aim of this thesis is to investigate this hybridization in a French-German comparative. Based on ethnographic field studies - carried out respectively over five months in a French and German prison - the thesis examines the various arrangements of care and punishment: while the prison of Tourion (France) can be described as a fragmented institution, in which the lines between penitentiary and mental health care services are demarcated, the prison of Grunstadt (Germany) arranges a reinforced cooperation. In both countries, however, the presence of mental health care professionals leads to ambivalent effects: it brings the mental suffering of inmates into the spotlight, but also contributes to the legitimization of the concept of therapeutic punishment -life sentence as therapy for the most "dangerous" inmates. Ultimately, this thesis illustrates the contemporary transformations of the prison to an "asylum", namely a place where punishment and treatment are intertwined, but equally, one of the last refuges for certain forms of madness. Beyond prisons, this thesis contributes to analyzing the relation between institutional transformations and the evolution of professional worlds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beghache, Porsan Nassera. "Santé et détention : le cas français : singularité historique et protection juridique dans le milieu carcéral." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080022.

Full text
Abstract:
Sous l’Ancien Régime, la souffrance physique était un élément essentiel de la peine. Les détenus étaient maintenus en captivité pour le rachat de leur faute dans un but d’amendement. La privation de liberté se caractérisant par la cruauté et l’insalubrité des conditions de détention, la médecine en milieu pénitentiaire a longtemps été considérée comme « un supplément d’âme » de l’institution carcérale et reléguée au rang de « sous-médecine » par l’ensemble du champ médical du fait de sa soumission à l’administration.C’est dans cette conception de la peine que s’inscrit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui affirme que la loi ne doit établir que les peines strictement nécessaires. Au début du XXe siècle, l’administration pénitentiaire soigne encore ses détenus. Ceci a conduit à de véritables désastres psychologiques et sanitaires, car le médecin dépendait des institutions pénitentiaires et non sanitaires. Jusqu’à la Libération, l’Histoire de la santé et des professions de santé en prison est marquée par une profonde continuité qui s’exprime, d’abord au travers d’une opposition continue entre l’expression de philanthropie des reformes et la confrontation à une réalité austère de la santé dans une prison totalitaire. L’autonomie de ceux qui ont la charge de la santé en prison n’est guère garantie. Les prisons échappent encore aux grandes révolutions sanitaires et hygiéniques.L’apparition du virus du Sida et des pathologies, bouleverse les mentalités. Un mouvement émerge, entre les années 1970 et 1980, d’une société civile exigeant le respect des droits de la personne alors que les évolutions scientifiques et politiques, mais aussi carcérales font peu à peu apparaître les limites de cette nouvelle organisation : l’affirmation à une administration chroniquement pauvre et dont le soin ne constitue certes pas la mission première relègue tout le dispositif au fond d’un entonnoir pauvreté, alors que les premières approches épidémiologiques pointent chez cette population une surmorbidité au regard de l’âge, en particulier au niveau des pathologies infectieuses, addictives et dentaires
Under the Old Regime, physical suffering was an essential element of punishment. The detainees were kept in captivity for the purpose of reparation of their fault for the purpose of amendment. Since deprivation of liberty is characterized by cruelty and unhealthy conditions of detention, medicine in prisons has long been considered as "an extra soul" of the prison institution and relegated to the rank of "deputy doctor" by the entire medical field because of its submission to the administration.It is in this conception of punishment that the 1789 Declaration of the Rights of Man and of the Citizen, which states that the law must establish only those penalties that are strictly necessary, is part of this concept. At the beginning of the 20th century, the prison administration still treats its prisoners. This led to real psychological and health disasters, as the doctor depended on prison and non-health institutions. Until the Liberation, the history of health and the health professions in prison is marked by a profound continuity that is expressed, first of all through a continuous opposition between the expression of philanthropy in reforms and the confrontation with an austere reality of health in a totalitarian prison. The autonomy of those in charge of health in prison is hardly guaranteed. Prisons are still exempt from the great sanitary and hygienic revolutions.The appearance of the AIDS virus and pathologies is changing mentalities. Between the 1970s and 1980s, a movement emerged from a civil society demanding respect for human rights, while scientific and political developments, as well as political and prison developments, gradually revealed the limits of this new organization: the affirmation of a chronically poor administration, whose care is certainly not its primary mission, relegates the whole system to the bottom of a poverty funnel, while the first epidemiological approaches point to an over-morbidity in this population in terms of age, particularly in terms of infectious, addictive and dental diseases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sillam, Jacob. "La faute disciplinaire du détenu atteint d'une pathologie grave." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA083575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deperrois, Romain. "Troubles psychopathologiques, santé perçue, vulnérabilités cognitives et émotionnelles chez les détenus adultes jeunes et âgés." Electronic Thesis or Diss., Tours, 2024. http://www.theses.fr/2024TOUR2001.

Full text
Abstract:
L'institution carcérale est chargée d'assurer la sanction des auteurs d'infractions condamnés à une peine de privation de liberté, mais également d'en assurer la sécurité et le respect des droits fondamentaux, tout en favorisant leur réinsertion sociale et la lutte contre la récidive. En outre, la prison est investie de la responsabilité d'assurer la prise en charge médico-psychologique des détenus qui nécessite un accompagnement spécialisé. Une mission que l'institution tend aujourd'hui difficilement à accomplir. Plusieurs études nationales et internationales, montrent que l'état de santé mentale des individus détenus est bien plus altéré que celui des individus issus de la population générale. Cependant, peu d'études se sont intéressées aux spécificités cognitives et émotionnelles des détenus. La littérature scientifique en psychologie de la santé et psychopathologie cognitive montre le rôle essentiel que jouent ces processus cognitifs et émotionnels dans l'émergence et le maintien des états psychopathologiques. Ce travail doctoral visait ainsi deux objectifs principaux : 1) Evaluer la manière dont les détenus perçoivent leur état de santé et dont ils évaluent certaines dimensions du bien-être psychologique, selon leur âge et leur statut de récidive. Ainsi, une première étude a été menée auprès de détenus adultes jeunes et âgés qui ont renseigné des échelles de santé perçue (NHP, échelle analogique de santé mentale), d'estime de soi (échelle de Rosenberg) et d'investissement corporel (BIS). 2) Evaluer le rôle des processus cognitivo-émotionnels transdiagnostiques impliqués dans l'émergence et le maintien des états psychopathologiques en détention. Ainsi, une deuxième étude s'intéresse aux liens entre les dimensions du construit d'impulsivité et la production de distorsions cognitives. Les participants, des jeunes adultes détenus et un groupe de comparaison issu de la population générale, ont renseigné une échelle d'impulsivité (UPPS) et d'évaluation des distorsions cognitives (EDC-A). Une troisième étude porte sur le type et la nature des stratégies de régulation cognitive des émotions en lien avec la symptomatologie anxieuse et dépressive. Les participants, des jeunes adultes détenus et un groupe de comparaison issu de la population générale, ont complété des questionnaires et échelles sur la régulation cognitive des émotions (CERQ) et la symptomatologie anxieuse et dépressive (HADS). Les résultats obtenus mettent en évidence que les détenus quel que soit leur âge perçoivent leur état de santé plus dégradé que les individus du même âge issu de la population générale. Par ailleurs, on observe des spécificités liées à l'âge en détention. En effet, les problèmes de santé perçus par les détenus jeunes sont principalement associés à des préoccupations liées au corps, alors qu'ils sont davantage liés à des préoccupations psychologiques et mentales chez les détenus âgés. Par ailleurs, les individus en situation de récidive se caractérisent par une perception accrue de difficultés émotionnelles et une meilleure santé mentale perçue. Les résultats obtenus indiquent deuxièmement que les détenus présentent significativement plus de distorsions cognitives, notamment négatives. Il apparait également chez les détenus que les dimensions de l'impulsivité sont globalement positivement corrélés avec les distorsions positives et négatives. Néanmoins, un effet modérateur significatif de la durée de détention sur ces relations met en évidence leur atténuation avec le temps passé en prison. Parallèlement, afin de réguler leurs émotions négatives, il apparait que les détenus utilisent davantage la dramatisation et la centration positive que les individus de la population générale. Enfin, les résultats mettent en évidence des profils de régulation cognitive spécifiques et distincts selon le type et l'intensité de la symptomatologie anxieuse et dépressive, en population carcérale et en population générale
Prisons are responsible not only for punishing offenders sentenced to deprivation of liberty, but also for ensuring their safety and respect for fundamental rights, while promoting their social reintegration and combating recidivism. Prisons are also responsible for the medical and psychological care of prisoners who require specialized assistance. This is a mission that the institution is currently having difficulty fulfilling. A number of national and international studies have shown that the mental health of prisoners is much worse than that of the general population. However, few studies have focused on the cognitive and emotional specificities of prisoners. The scientific literature in health psychology and cognitive psychopathology shows the essential role played by these cognitive and emotional processes in the emergence and maintenance of psychopathological states. This doctoral project had two main objectives: 1) To assess how prisoners perceive their health status and how they rate certain dimensions of psychological well-being, according to their age and recidivism status. An initial study was carried out with young and elderly adult prisoners, who completed scales of perceived health (NHP, Mental Health Analog Scale), self-esteem (Rosenberg scale) and body investment (BIS). 2) To assess the role of transdiagnostic cognitive-emotional processes involved in the emergence and maintenance of psychopathological states in detention. A second study examined the links between dimensions of the impulsivity construct and the production of cognitive distortions. Participants, young adults in detention and a comparison group from the general population, completed an impulsivity scale (UPPS) and a cognitive distortions assessment scale (EDC-A).A third study examined the type and nature of cognitive emotion regulation strategies in relation to anxiety and depressive symptomatology. Participants, young adults in prison and a comparison group from the general population, completed questionnaires and scales on cognitive emotion regulation (CERQ) and anxiety and depressive symptomatology (HADS).The results show that prisoners of all ages perceive their state of health to be worse than that of individuals of the same age from the general population. In addition, there are age-related specificities. Indeed, health problems perceived by young inmates are mainly associated with body-related concerns, whereas they are more closely linked to psychological and mental concerns among older inmates. Furthermore, individuals in a situation of recidivism are characterized by a greater perception of emotional difficulties and better perceived mental health. Secondly, the results indicate that inmates display significantly more cognitive distortions, particularly negative ones. Impulsivity was also found to be positively correlated with positive and negative distortions. Nevertheless, a significant moderating effect of the length of detention on these relationships highlights their attenuation with time spent in prison. At the same time, in order to regulate their negative emotions, it appears that prisoners make greater use of dramatization and positive centration than individuals from the general population. Finally, the results highlight specific and distinct cognitive regulation profiles according to the type and intensity of anxiety and depressive symptomatology, in the prison population and in the general population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Perdrix, Louis. "La garde d'autrui." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010303.

Full text
Abstract:
L'étude de la perception législative, jurisprudentielle et doctrinale de la notion de garde d'autrui révèle sa profonde polysémie. Une conception unitaire de la garde d'autrui doit être dégagée si on souhaite lui attacher des effets de droit. Dans cette optique, il faudrait distinguer la garde, la détention et la direction d'autrui. La garde et la détention d'autrui se distingueraient par leurs fInalités, mais comporteraient les mêmes prérogatives. Tandis que la composante intellectuelle de la garde et de la détention regrouperait les pouvoirs de déterminer le lieu de vie d'une personne et de diriger son mode de vie, la composante matérielle se caractériserait par la réunion des pouvoirs de retenir physiquement une personne et de diriger ses activités quotidiennes. Portant atteinte à la liberté d'aller et venir d'autrui, la garde et la détention ne pourraient exister que dans des situations déterminées. Toutes ces distinctions permettraient de déterminer avec précision les prérogatives des différentes personnes exerçant un pouvoir sur autrui. Cette conception unitaire de la garde d'autrui pourrait dès lors être un facteur de réorganisation de la responsabilité du fait d'autrui et de la responsabilité du fait personnel. La garde et la détention intellectuelles d'autrui devraient être les seuls fondements de la responsabilité de plein droit du fait d'autrui. Seules les personnes gardées ou détenues peuvent avoir un garant responsable de plein droit de leurs actes. L'élaboration d'un tel système de responsabilité du fait d'autrui permettrait un retour à la faute subjective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Isaia, Marco. "L'autobiographie criminelle ou la plainte d'Antigone : réflexions autour d’une comparaison entre la parole du sujet détenu, suivant une psychothérapie en prison, et l’écriture autoréférentielle de l’auteur autobiographe." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC071/document.

Full text
Abstract:
L’auteur se propose d’aborder la question des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire par le biais de l’exploration de la position propre à l’écrivain autobiographe. Cette comparaison, entre le sujet détenu suivant une psychothérapie en prison et le sujet écrivant sur soi, sera le point de départ pour développer une réflexion plus générale autour des problématiques cliniques des sujets incarcérés, problématiques qui concernent principalement un certain rapport à la dimension de la loi, du crime et de la mort. Il s’agira alors, à travers les outils freudiens et lacaniens, d’essayer de rendre compte de cette tendance aveugle a la répétition « criminelle » ou a l’acting-out mortifère qui néanmoins, paradoxalement, se déchaîne souvent à partir d’un profond sens de la justice
The author aims to address the issue of psychiatric care in prison by exploring the position of the autobiographer writer. This comparison, between the subject held in prison following a psychotherapy treatment and the subject who writes about himself, will be the starting point to develop a wider reflection on clinical problems related to the incarcerated subjects, concerning certain relationships to law, crime and death. Through Freudian’s and Lacanian’s tools, the aim will then be to explain the blind tendency of « criminal » repetition and mortifying acting-out which is, paradoxically, ofen unleashed from a deep sense of justice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deschenau, Alice. "Prévention du suicide en détention : approche évaluative d'un programme de prévention en maison d'arrêt à partir des vécus et représentations des personnes incarcérées." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20143/document.

Full text
Abstract:
La prévention du suicide en prison a fait l’objet d’études et expertises nationales et internationales permettant d’obtenir des informations épidémiologiques, de rechercher des profils à risque et de proposer des mesures pour les programmes de prévention. Elle manque notamment de travaux sur la clinique du suicide en prison, sur l’évaluation des mesures de prévention. Notre étude s’appuie sur une approche évaluative des mesures de prévention du suicide dans une maison d’arrêt. Nous avons proposé un entretien à des personnes incarcérées depuis 1 mois. Elles ont évalué l’utilité des 12 mesures de prévention avec une échelle de Likert en 5 points, émis des commentaires libres et indiqués au préalable si elles connaissaient le dispositif de prévention et y avaient eu recours. De plus, ont été complétés : le degré d’urgence suicidaire à J0, J7 et J28 et les facteurs l’ayant influencé, l’inventaire des raisons de vivre de Linehan (IRVL), le Mini International Neuropsychiatric Interview. Vingt des 53 participants ont été suicidaires au cours du 1er mois ; seuls 15 ont déclaré connaître l’existence d’un dispositif de prévention. Huit mesures étaient perçues comme significativement utiles. Quatre ont obtenu un résultat ambivalent : limitation des points d’attache, doublement en cellule, surveillance spéciale et cellule de protection d’urgence. La recherche de corrélations a retrouvé différents liens selon les mesures avec l’état suicidaire, le recours au dispositif, l’IRVL, les troubles psychiatriques dépistés. Nous discutons comment les outils psychologiques peuvent être utiles pour l’évolution de chacune des mesures de prévention, pour l’adaptation du programme de prévention dans son ensemble, notamment en intégrant une participation des personnes incarcérées. De plus, préserver des espaces de parole dans l’application des mesures est apparu de manière interstitielle comme une attente essentielle des participants. Des propositions de mesures ont été formulées par ces derniers et offrent des perspectives pour l’avenir
National and international studies and reports about preventing suicide in jail have been published, giving information about epidemiology, suicide risk profiles. They also provide prevention measures. More researches are required to improve knowledge of clinical aspects of suicidal behaviors in prison and to evaluate prevention programs. The study consisted in an assessment of 12 measures of a local preventing suicide program. We asked prisoners who had been jailed since one month for an interview. First they had to tell if they knew about the existence of a prevention program. Second, they evaluated the usefulness of each measure in (5 points - Likert scale). They freely explained their choices. We asked them about suicidal ideation’s presence since they had arrived in jail, their urgency degree at D0, D8 and D28, and the factors that contributed to these states. They filled the Reasons for Living Inventory of Linehan (RLIL) and the Mini International Neuropsychiatric Interview. Twenty of the 53 participants have had suicidal thoughts during the first month ; only 15 told they knew there was a suicide prevention program. Eight measures were noted as significantly useful. Four of them obtained a middle score : limitation of hanging points, cell doubling, special monitoring, special protection cell. The search for correlations have found different combinations of links between some measures, the suicidal states, use of the program, the RLIL and psychiatric disorders. We discuss about how psychological tools can be helpful to the evolution of each measure, to the adaptation of the global prevention program. Notably, the prisoners’ participation is in particular proposed. Moreover, preserving speaking time with freedom of expression in the application of the program was expected by the participants. At last, they proposed innovative methods that could serve as a lead for followup works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Prisonniers – Santé mentale"

1

Lécu, Anne. La prison, un lieu de soin ? Paris: les Belles lettres, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dufour, Roger Y. L' image et le corps: Psychothérapie en milieu carcéral. Paris: Editions ESF, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1957-, Hanson R. Karl, Hart Liz, and Canada Solliciteur général Canada, eds. L' évaluation des programmes de traitement des conjoints violents: Actes de la Conférence, 29 novembre 1991, Ottawa, Ontario. Ottawa, Ont: Ministère du Solliciteur général du Canada, Secrétariat, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Catherine, Staite, ed. Diversion from custody for mentally disordered offenders: A practical guide. Harlow: Longman, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kathryn, Quina, and Brown Laura S, eds. Trauma and dissociation in convicted offenders: Gender, science, and treatment issues. Binghamton, NY: Haworth Medical Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1948-, McGuire James, ed. Offender rehabilitation and treatment: Effective programmes and policies to reduce re-offending. New York: J. Wiley, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pollock, Joycelyn M. Counseling women in prison. Thousand Oaks, CA: Sage Publications, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

W, McCarty Dennis, and Morrissey Joseph P, eds. The mentally ill in jail: Planning for essential services. New York: Guilford Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Judy, Harden, and Hill Marcia, eds. Breaking the rules: Women in prison and feminist therapy. Binghamton, NY: Harrington Park Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Secure recovery: Approaches to recovery in forensic mental health settings. Abingdon, Oxon: Routledge, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography