Academic literature on the topic 'Prise des décisions basée sur le risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Prise des décisions basée sur le risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Prise des décisions basée sur le risque"

1

Dubard Barbosa, Saulo, and Luc Duquenne. "Les dérives des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque dans la création d’entreprise : réflexions pour la recherche et pour la pratique." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/1038337ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge l’accompagnement à partir d’une réflexion de fond sur la prise de décision et de risque en entrepreneuriat. En adoptant une approche abductive et pragmatique basée à la fois sur notre expérience dans l’accompagnement et sur une articulation approfondie de trois corpus théoriques distincts, nous présentons une vision dynamique du processus de création d’entreprise dans laquelle un porteur de projet accompagné doit prendre des décisions face à l’incertitude et à son évaluation du risque, et cela malgré les limites de sa rationalité. Les décisions et les actions qui en découlent auront des conséquences, dont une partie sera imprévisible et non intentionnelle, mais qui auront tout de même un impact sur les dialogiques porteur/projet, projet/accompagnateur et porteur/accompagnateur. À partir de cette mise en perspective nous discutons trois dérives possibles des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque en création d’entreprise : le retrait face à l’expertise de l’accompagnateur, la soumission aux contraintes imposées par les systèmes d’accompagnement même aux dépens du projet et de son porteur et la possible altération temporelle inadéquate du processus entrepreneurial. Nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion pouvant aider à éviter ces dérives et pouvant constituer d’intéressantes voies de recherche futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hannah-Moffat, Kelly, Paula Maurutto, and Sarah Turnbull. "Negotiated Risk: Actuarial Illusions and Discretion in Probation." Canadian journal of law and society 24, no. 3 (December 2009): 391–409. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100010097.

Full text
Abstract:
RésuméUne « peine juste » est de plus en plus structurée selon le cadre de la probabilité actuarielle. Les technologies du risque actuariel sont souvent considérées comme des procédés ayant, en grande partie, supplanté la prise de décision discrétionnaire de la part des intervenants par des modèles décisionnaires structurés et quantitatifs. Certains savants soutiennent que la transition vers des pénalités basées sur le risque a mené à la «déqualification», à la «scientificité» et à «l'érosion de la discrétion professionnelle», voire même à l'élimination du pouvoir discrétionnaire professionnel de la part des praticiens du droit criminel. Basé sur 71 entrevues semi-structurées et non directives avec des professionnels de la justice criminelle, cet article analyse comment l'introduction des outils du risque façonne la discrétion sans toutefois l'éliminer. Nous soutenons que les outils du risque ne sont pas simplement imposés sur les praticiens de la justice criminelle. Au contraire, les praticiens résistent et utilisent activement les technologies du risque tout en atténuant l'impaete de ces outils sur leur capacité de prendre des décisions discrétionnaires. Nous soutenons que l'adoption des technologies du risque représente une négociation procédurale : les praticiens accueillent les avantages professionnels que ces technologies apportent tout en affirmant l'importance de l'expérience et de la connaissance clinique dans la prise de décision. Nous démontrons comment, premièrement, les praticiens font la distinction entre la standardisation de l'évaluation du risque et leurs propres expériences et connaissances cliniques et comment, deuxièmement, ils exercent de la discrétion dans le but de mitiger les effets discriminatoires associés à l'évaluation du risque. Ainsi, bien que les praticiens sont attirés vers les outils du risque par le fait que leur soi-disant «objectivité» les aident à défendre leurs décisions auprès du public, l'adoption et l'utilisation de ces outils dans le contexte de la prise de décisions professionnelles est plus complexe et contradictoire que laisserait croire la littérature théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hamizi, Kamel, and Souad Aouidane. "Should localized prostate cancer in the favourable group no longer be treated?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 2 (December 28, 2021): 157–61. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8213.

Full text
Abstract:
Contrairement à l'abstention-surveillance, la surveillance active est une modalité de prise en charge curative. Elle vise à retarder le traitement d'une tumeur peu agressive jusqu’au moment où elle le deviendra tout en restant dans la fenêtre de curabilité de la maladie. À travers une lecture de littératures, nous allons essayer de maitre la lumière sur la place et les modalités de la surveillance active, dans les groupes favorables des cancers de la prostate et de répondre aux questions suivantes : Pourquoi la surveillance active ? Pour qui ? Comment l’instauré ? et quand doit-on l’arrêter ? La majorité des essais, cliniques publiés s’accordent à dire, que la surveillance active est une attitude parfaitement adaptée aux patients du groupe favorable d’AMICO, voire même une partie du groupe intermédiaire bas risque. Les résultats en matière de survie globale et d’évènement métastatiques, sont similaires à ceux des patients traités d’emblée par chirurgie et ou radiothérapie, avec en plus moins de toxicité. La surveillance est basée essentiellement sur le dosage périodique du PSA, rebiopsie selon des protocoles propres à chaque équipe. La décision du passage aux traitements invasifs, sera conditionnée par la progression du score Gleason, selon des algorithmes dont certains, sont déjà validés à l’international. La surveillance active, doit faire partie intégrante des décisions de prise en charge des adénocarcinomes prostatiques localisés favorables. Cette attitude nous permet, d’éviter de surtraiter un grand nombre, de petites lésions non évolutives, tout en ayant la possibilité et les moyens, de rattraper les lésions qui progressent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cartier, Geneviève. "Le principe de précaution et la déférence judiciaire en droit administratif." Les Cahiers de droit 43, no. 1 (April 12, 2005): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/043703ar.

Full text
Abstract:
Dans l'article qui suit, l'auteure cherche à vérifier la compatibilité des exigences que pose le principe de précaution avec l'attitude de déférence des cours de justice canadiennes à l'égard des décisions des organismes administratifs spécialisés. Le degré de déférence judiciaire repose sur un certain nombre de facteurs, parmi lesquels figurent l'expertise du décideur administratif et la nature discrétionnaire de son pouvoir. Comme le principe de précaution constitue à la base une stratégie de gestion des risques soumise à l'attention des décideurs appelés à prendre position dans un contexte d'incertitude scientifique, l'expertise du décideur pourrait difficilement fonder la déférence judiciaire puisque, dans un tel cas, l'expert atteint les limites de son expertise. Toutefois, dans l'hypothèse où le décideur dispose d'un pouvoir discrétionnaire, cette caractéristique pourrait justifier la déférence et limiter le contrôle judiciaire au caractère raisonnable de la décision rendue. Selon l'affaire Baker c. Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration), le caractère raisonnable d'une décision discrétionnaire repose notamment sur sa compatibilité avec les valeurs qui en sous-tendent la délégation. Or, les valeurs qui sous-tendent toute délégation du pouvoir de rendre des décisions dans un contexte de précaution expriment notamment la nécessité d'élargir l'espace public de dialogue, pour permettre aux citoyens de s'exprimer quant aux mesures à prendre et au niveau de risque qu'ils sont prêts à accepter dans un contexte d'incertitude scientifique. De plus, l'affaire 114957 Canada ltée (Spraytech, Société d'arrosage) c. Hudson (Ville) suggère un certain nombre d'indications selon lesquelles le Canada reconnaîtrait les valeurs que véhicule le principe de précaution. Par conséquent, les exigences de ce principe sont compatibles avec la politique de déférence judiciaire, qui s'appliquera non pas au contenu de la décision prise dans un contexte de précaution mais au processus suivi pour y parvenir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Frintrup, Markus, and Dennis Hilgers. "Éléments moteurs et facteurs de risque de la viabilité financière locale allemande avec le revenu ajusté en point de mire." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (April 2, 2024): 35–54. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0035.

Full text
Abstract:
Analyser la viabilité financière des gouvernements locaux présente un grand intérêt, car ils offrent un large éventail de services et sont proches des citoyens. Diverses organisations ont souligné la nécessité d’analyser les déterminants de la viabilité financière, et des recherches récentes se sont concentrées sur plusieurs pays européens, en utilisant le revenu ajusté comme variable dépendante. Pour combler le manque de recherche dans le contexte des gouvernements locaux allemands, nous menons une analyse empirique basée sur 5 années de données issues de 363 gouvernements locaux de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour analyser l’impact des facteurs socio-démographiques et financiers-économiques sur la viabilité financière, en nous concentrant sur le revenu ajusté. Nos résultats indiquent que la viabilité financière est influencée par des facteurs sur lesquels les gouvernements locaux n’ont aucun impact ou seulement un impact limité. Plus précisément, le niveau d’endettement et le niveau de population sont identifiés comme des facteurs de risque, tandis que les impôts propres, les dotations complémentaires des collectivités locales et l’excédent de trésorerie net favorisent la viabilité financière. Remarques à l’intention des praticiens Il est important pour les politiciens et les gestionnaires publics de comprendre les déterminants de la viabilité financière afin d’améliorer leurs processus de gestion des risques et de prise de décisions et de prévenir les futurs problèmes de viabilité. Ce document identifie plusieurs déterminants socio-démographiques et financiers-économiques de la viabilité financière, sur lesquels les collectivités locales n’ont qu’un impact limité. Considérant que la viabilité financière des collectivités locales allemandes en Rhénanie-du-Nord-Westphalie dépend en grande partie de facteurs externes, les décideurs politiques pourraient être très intéressés eu égard aux crises financières à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Champredon, David, Aamir Fazil, and Nicholas H. Ogden. "Méthodes simples de modélisation mathématique pour évaluer le risque de transmission du SRAS-CoV-2 pendant les rassemblements." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 201–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a02f.

Full text
Abstract:
Contexte : Les rassemblements peuvent contribuer de manière significative à la propagation du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). C’est pourquoi les interventions de santé publique ont cherché à limiter les rassemblements non répétés ou récurrents pour enrayer la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID 19). Malheureusement, l’éventail des différents types de rassemblements ne permet pas de donner des directives précises pour fixer des paramètres limitatifs (e.g. la taille totale du rassemblement, le nombre de cohortes, le degré de distanciation physique). Méthodes : Nous avons utilisé un cadre de modélisation générique basé sur les principes fondamentaux de probabilité pour dériver des formules simples permettant d’évaluer les risques d’introduction et de transmission liés aux rassemblements ainsi que l’efficacité potentielle de certaines stratégies de dépistage pour atténuer ces risques. Résultats : Le risque d’introduction peut être évalué de manière générale en fonction de la prévalence de la population et de la taille du rassemblement, tandis que le risque de transmission au cours d’un rassemblement dépend principalement de la taille du rassemblement. Pour les rassemblements récurrents, la structure de la cohorte n’a pas d’effet significatif sur la transmission entre cohortes. Les stratégies de test peuvent atténuer les risques, mais la fréquence et la performance des tests permettent d’établir un équilibre entre la détection et les faux positifs. Conclusion : La généralité du cadre de modélisation utilisé ici permet de démêler les différents facteurs des risques de transmission au cours des rassemblements. Ce cadre pourra éclairer la prise de décisions en matière de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haid, Sabrina. "Brèves de l’EULAR 2015 Polyarthrite rhumatoïde – hors traitement." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (September 15, 2015): S4—S6. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2015.s213.

Full text
Abstract:
Le diagnostic de la PR demeure un diagnostic clinique basé sur le jugement par un clinicien expérimenté. Néanmoins, les critères de classification récemment révisés sont largement utilisés à des fins diagnostiques. Plusieurs études ont examiné leur performance dans la « vraie vie » et ont surtout confirmé qu'ils ont de bonnes propriétés métriques et qu'ils semblent appuyer l'un des objectifs explicites dans leur dérivation, à savoir permettre un diagnostic plus précoce chez le patient présentant une symptomatologie recente. L'utilisation croissante des biomarqueurs est explorée comme un complément à l'évaluation clinique. Dans des études récentes, on a démontré que les biomarqueurs sont utilisés pour évaluer l'activité de la maladie et pour estimer les patients à risque de progression radiographique (Hambardzumyan, 2014), De plus, de données suggérant que cela peut aider dans le choix de certaines thérapeutiques L'utilisation croissante de l'échographie musculosquelettique dans la pratique rhumatologique commence à faire sentir son impact sur le processus de diagnostic. En résumé, bien que le diagnostic et l'évaluation de la PR restent des défis cliniques avant tout, les technologies et les biomarqueurs vont de plus en plus aider le clinicien à prendre des décisions optimales. De plus, dans la prise en charge de cette maladie, en plus de l’aspect inflammatoire et l’activité qui sont les principales cibles de la thérapeutique, différentes mesures sont a considérées dans la prise en charge du patient afin de permettre une insertion sociale. L’accent a été mis sur les comorbidités et la fatigue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Spranzi, Marta, Nicolas Foureur, and Virginie Faidherbe. "D’une « éthique d’exception » à une éthique de la santé publique. Patients et proches face à la COVID-19. Éthique et santé publique en temps de COVID-19." Santé Publique 36, no. 1 (April 5, 2024): 97–108. http://dx.doi.org/10.3917/spub.241.0097.

Full text
Abstract:
L’étude vise à analyser la perception que les patients et les proches de patients pris en charge pendant la crise de la COVID-19, ont pu avoir de leur prise en charge, et leurs réflexions éthiques sur la place et la définition de la santé publique. L’étude a utilisé une méthode qualitative et multicentrique. Les entretiens semi-directifs ont été conduits par une équipe pluridisciplinaire et analysés avec une approche thématique et une grille de lecture éthique à partir des principes de l’éthique biomédicale. Trois thèmes ont émergé : 1) Les patients ont exprimé peu de revendications de participer aux décisions médicales les concernant, contrairement aux proches qui se sont sentis exclus de leur rôle. Tous ont mis l’accent sur l’importance des soins de base par rapport aux soins techniques ; 2) La gestion de la crise n’est pas jugée sévèrement, mais une crise de confiance importante a été mise en évidence, malgré la « transparence » affichée de l’information ; 3) les contraintes collectives ont été largement acceptées au nom de la solidarité, mais on a jugé qu’elles doivent avoir des limites (temporelle et spatiales). Surtout, elles ne doivent pas empêcher des relations humaines simples et essentielles. L’étude met en évidence qu’il est nécessaire de développer une réflexion nouvelle autour de l’éthique de la santé publique : il convient de questionner les principes de « transparence » et de « proportionnalité » et d’adopter une définition de « santé publique » plus large que la minimisation du risque infectieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Toutain, Pierre-Louis, and Aude Ferran. "Lutte contre le dopage et contrôle des médications chez le cheval de course et de sport : origine et mise en oeuvre des informations fournies aux prescripteurs pour un usage raisonné des médicaments." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 14, no. 53 (2021): 15–20. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/53015.

Full text
Abstract:
En France, le contrôle antidopage et le contrôle des médications chez les chevaux de course et de sport obéissent à des principes qui sont similaires. Cet article explique la démarche scientifique dite Pharmacocinétique / Pharmaco-dynamique (PK/PD) qui a été adoptée pour déterminer les concentrations plasmatiques et urinaires des substances médicamenteuses qui sont considérées comme sans effet résiduel au moment des compétitions. Ces concentrations sont à la base de la sélection des valeurs de criblage analytique, c’est-à-dire des concentrations plasmatiques ou urinaires conduisant à la positivité d’un prélèvement. Elles sont implémentées pour le contrôle des médications par opposition au contrôle des substance dopantes (interdites en permanence) qui repose sur le contrôle des expositions. Les principes de la démarche sont mis en œuvre dans le cadre général d’une analyse des risques. Elle sépare clairement l’appréciation scientifique des risques des décisions finales prises par le gestionnaire du risque et qui font intervenir d’autres considérations dont celles liées à l’harmonisation internationale des valeurs analytiques de criblage. Pour aider le prescripteur, les Autorités de contrôle publient et mettent à jour régulièrement les temps de détection des principales substances médicamenteuse lorsqu’elles sont recherchées avec les limites de criblage qui ont été adoptées. Ces temps de détection sont le point de départ permettant au prescripteur de fixer un délai d’attente qui soit propre au cheval dont il supervise le traitement. Une règle par défaut consiste à doubler les temps de détection pour ne pas risquer une positivité liée à un traitement médicamenteux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

POUCHAIN, D., R. BOUSSAGEON, and E. FERRAT. "DECRYPTER LA NATURE ET LA QUANTITE DES BENEFICES ET DES RISQUES DES VACCINS ARN MESSAGER POUR PREVENIR LA COVID-19." EXERCER 32, no. 170 (February 1, 2021): 71–78. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.170.71.

Full text
Abstract:
Poussés par la pandémie, les gouvernements et l’anxiété planétaires, les deux premiers vaccins ARN messager contre la Covid-19 ont été développés dans un délai exceptionnellement court. L’information mondialement diffusée sur leur efficacité à 95 % est valide, mais simpliste, ambiguë et prête à des interprétations erronées. Selon les essais publiés, ces vaccins ont montré qu’ils réduisaient de 95 % un risque de base de Covid-19 symptomatique mesuré à environ 1 % dans le groupe placebo au cours d’un suivi médian de 30 à 64 jours après la seconde injection. Les effets indésirables ont été fréquents et précoces, mais majoritairement bénins, disparaissant en deux à trois jours. Les effets des vaccins ARNm sur la propagation du virus, les hospitalisations, les séjours en soins intensifs et les décès n’ont pas été évalués. Globalement, leur rapport efficacité/effets indésirables est favorable pour la population correspondant à celle qui a été incluse. Cet article didactique propose un regard objectif, détaillé, et plus analytique sur les bénéfices et les risques de chacun des deux vaccins. C’est une approche destinée à favoriser une décision partagée rationnelle prise en connaissance de cause, et tenant compte des préférences et valeurs d’une personne loyalement informée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Prise des décisions basée sur le risque"

1

Santos, Joël. "L’aversion extrême aux risques majeurs : une approche économique basée sur le modèle de l’utilité espérée dépendante des rangs." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL12011.

Full text
Abstract:
La thèse vise à caractériser l’aversion des individus face aux risques majeurs. Cette caractérisation s’appuie sur la notion de consentements à payer (pour éviter ce type de risques) et mobilise les modèles d’utilité espérée (UE) et d’utilité espérée dépendante des rangs (UEDR) de Quiggin (1982). Ces deux modèles permettent un traitement identique des conséquences monétaires, mais diffèrent quant au traitement des probabilités. Dans le cadre des risques majeurs, cela se traduit sous UEDR par une surévaluation potentiellement très importante des très petites probabilités. S’appuyant sur une méthode d’approximation des consentements à payer bien adaptée au cadre des risques majeurs, on montre que les consentements à payer d’un individu UEDR peuvent être substantiellement plus élevés que ceux d’un individu UE. En particulier, l’ampleur de cette différence en termes de consentements à payer est strictement équivalente à l’ampleur de la surévaluation subjective des très petites probabilités objectives de perte. En plus de ce résultat théorique, la thèse mène une investigation expérimentale, au moyen de la méthode d’élicitation des Tradeoff (Deneffe et Wakker, 1996), qui confirme le résultat standard du modèle UEDR selon lequel les individus surpondèrent les très petites probabilités. L’expérimentation met aussi en évidence que cette surpondération est d’autant plus importante que la probabilité objective est petite. Enfin, à partir des résultats théoriques et expérimentaux de la thèse, on évalue le cas du coût subjectif d'un risque majeur, en particulier d'un accident nucléaire grave. Nos résultats montrent que ce coût se traduit par des consentements à payer qui sont bien plus élevés sous UEDR que sous UE. Ces différences en matière de consentements à payer qui existent entre ces deux modèles montrent sans ambiguïté l’impact de l’ampleur de la surpondération des très petites probabilités sur la caractérisation des comportements des individus vis-à-vis des risques majeurs
The objective of this thesis is to characterize individuals’ aversion to major risks. This characterization relies on the notion of willingness-to-pay (to avoid this type of risks) and calls for the expected utility (EU) model and the rank-dependent expected utility (RDEU) model developed by Quiggin (1982). These models identically deal with monetary consequences but differ as regards to the treatment of probabilities. In the context of major risks, RDEU leads to a potentially high overvaluation of very low probabilities. Based on an approximation method of willingness-to-pay that is well-suited to the study of major risks, we show that the willingness-to-pay of an RDEU decision-maker may be substantially higher than the willingness-to-pay of an EU decision-maker. In particular, the extent of this difference in terms of willingness-to-pay is strictly equivalent to the extent of the subjective overvaluation of very small objective probabilities of loss. In addition to this theoretical result, this thesis leads an experimental investigation that uses the (gamble-)tradeoff method of elicitation (Deneffe & Wakker, 1996). The experiment confirms the standard result of the RDEU model according to which individuals overweight very small probabilities. This experiment also emphasizes on the fact that such overweighting is all the more so large as the objective probability is small. Using both theoretical and experimental results of this thesis we eventually investigate the case of the subjective cost of major risks, dealing with a serious nuclear accident in particular. Our results show that this cost translates into willingness-to-pay levels that are way higher under RDEU than under EU. Such differences between the two models as regards to willingness-to-pay unambiguously show the impact of the extent of overweighting of very small probabilities on the characterization of individual behaviors towards major risks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chelouati, Mohammed. "Contributions to safety assurance of autonomous trains." Electronic Thesis or Diss., Université Gustave Eiffel, 2024. http://www.theses.fr/2024UEFL2014.

Full text
Abstract:
Le déploiement des trains autonomes soulève de nombreuses questions et défis, notamment ceux liés au niveau de sécurité visé, qui doit être globalement au moins équivalent à celui du système existant, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour l'atteindre. Conventionnellement, la mise en sécurité d'un système ferroviaire global ou d'un sous-système défini comprend une phase d'analyse des risques et une phase de maîtrise des situations dangereuses. Ainsi, pour tout système technique ferroviaire, qu'il soit classique, automatique ou autonome, un niveau de sécurité acceptable doit être assuré. Dans le contexte des trains autonomes, les défis liés à leur sécurité incluent les aspects émergents de l'intelligence artificielle, le transfert de tâches et de responsabilités du conducteur vers des systèmes décisionnels automatiques, ainsi que les aspects liés à l'autonomisation, tels que la transition entre les modes et la gestion des modes dégradés. La méthodologie de démonstration de sécurité des trains autonomes, doit ainsi prendre en compte les risques engendrés par l'ensemble de ces aspects. Autrement dit, elle doit définir l'ensemble les activités de sécurité (liées à l'introduction de l'autonomie et des Systèmes d'Intelligence Artificielle), complémentaires à la démonstration de sécurité conventionnelle. Dans ce cadre, l'objectif de cette thèse est de contribuer à l'élaboration d'une démarche d'assurance de sécurité pour les trains autonomes. Concrètement, cette thèse propose trois contributions principales. Premièrement, nous proposons une méthodologie globale de haut niveau pour la structuration et la présentation de l'argumentation de sécurité pour les trains autonomes. La méthodologie est basée sur une approche orientée objectifs de sécurité (goal-based safety) en utilisant le formalisme graphique GSN (Goal Structuring Notation). Ensuite, nous proposons une modélisation de la conscience de situation (situational awareness) d'un système de conduite autonome d'un train, intégrant le processus de l'analyse dynamique des risques ferroviaires. Ce modèle permettra au système de conduite autonome de percevoir, de comprendre, d'anticiper et de s'adapter à des situations inconnues dans son environnement tout en prenant des décisions sûres. Le modèle est illustré à travers un cas d'étude concernant la détection et l'évitement d'obstacles sur la voie ferroviaire. Dernièrement, nous élaborons une approche de prise de décision basée sur l'évaluation dynamique des risques. L'approche utilise le Processus Décisionnel de Markov Partiellement Observable (POMDP) et vise à assurer une surveillance continue de l'environnement pour garantir la sécurité opérationnelle, en particulier la prévention des collisions. L'approche repose sur le maintien d'un niveau de risque acceptable grâce à une estimation et une actualisation continues de l'état opérationnel du train et des données de perception de l'environnement
The deployment of autonomous trains raises many questions and challenges, particularly concerning the required safety level, which must be globally at least equivalent to that of the existing systems, along with how to achieve it. Conventionally, ensuring the safety of a global railway system or a defined subsystem includes analyzing risks and effectively handling dangerous situations. Therefore, for any technical railway system, whether it is conventional, automatic, or autonomous, an acceptable level of safety must be ensured. In the context of autonomous trains, safety challenges include aspects related to the use of artificial intelligence models, the transfer of tasks and responsibilities from the driver to automatic decision-making systems, and issues related to autonomy, such as mode transitions and management of degraded modes. Thus, the safety demonstration methodology for autonomous trains must take into account the risks generated by all these aspects. In other words, it must define all the safety activities (related to the introduction of autonomy and artificial intelligence systems), complementary to conventional safety demonstration. In this context, this dissertation proposes three main contributions towards the development of a safety assurance methodology for autonomous trains. Firstly, we establish a high-level framework for structuring and presenting safety arguments for autonomous trains. This framework is based on a goal-based approach represented by the graphical modeling Goal Structuring Notation (GSN). Then, we propose a model for the situational awareness of the automated driving system of an autonomous train, that integrating the process of dynamic risk assessment. This model enables the automated driving system to perceive, understand, anticipate and adapt its behavior to unknown situations while making safe decisions. This model is illustrated through a case study related to the obstacle detection and avoidance. Finally, we develop a decision-making approach based on dynamic risk assessment. The approach is based on Partially Observable Markov Decision Processes (POMDP) and aims to ensure continuous environmental monitoring to guarantee operational safety, particularly collision prevention. The approach is based on maintaining an acceptable level of risk through continuous estimation and updating of the train's operational state and environmental perception data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baratin, Clarissa. "Réseaux cognitifs sous-jacents à la prise de décision basée sur la valeur." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALS006.

Full text
Abstract:
Comment arrivons-nous à décider entre différentes options ? Cette question, qui a inspiré des générations d'économistes et de psychologues, est désormais entrée dans le domaine des neurosciences cognitives, où elle a évolué en : comment notre cerveau décide-t-il entre différentes options ? Les mécanismes sous-jacents ont souvent été décomposés en plusieurs étapes. Tout d'abord, une étape d’évaluation aurait lieu, où chaque option se voit attribuer une valeur subjective. Ensuite vient l'étape de comparaison, où les valeurs subjectives des différentes options sont comparées, et enfin l'étape de sélection, où l'une des options est choisie. L'étape de valorisation recruterait un réseau fronto-striatal, comprenant le cortex préfrontal ventromédian (vmPFC), qui encoderait les valeurs de stimuli plaisants sur une échelle commune abstraite. La représentation neurale de stimuli déplaisants est moins bien comprise, mais pourrait recruter le cortex insulaire antérieur (aIns). Les processus de comparaison et de sélection impliqueraient la représentation neurale des valeurs des options choisies et non choisies les unes par rapport aux autres. Cependant, selon de nouvelles informations, la dynamique de cet encodage pourrait dépendre de l'objectif de la tâche (par exemple, "choisir la meilleure options vs "choisir la pire option"). Enfin, les processus de prise de décision peuvent être influencés par l'activité pré-stimulus endogène au cerveau, entraînant une variabilité dans les choix effectués. Dans cette thèse, nous examinons comment ces trois facteurs différents - la valence, l'objectif de la tâche et l'activité endogène - interagissent avec les mécanismes neuronaux sous-jacents à la prise de décision basée sur la valeur. Pour ce faire, dans une première étude, des données d'électroencéphalographie intracranienne (iEEG) ont été acquises auprès de 30 patients épileptiques alors qu'ils évaluaient des stimuli plaisants et déplaisants, avant de prendre des décisions binaires, manipulées en termes de valence et d'objectif. Dans une deuxième étude impliquant 10 patients épileptiques, une interface cerveau-ordinateur basée sur l’iEEG a été utilisée pour évaluer l'effet de l'activité pré-stimulus sur le choix multi-attributs. Nos résultats apportent de nouvelles connaissances concernant les processus de valorisation et de comparaison, en montrant un encodage des valeurs plaisantes et déplaisantes dans le vmPFC et l'aIns, en décrivant comment l'objectif de la tâche module la représentation neurale des valeurs de choix, et en démontrant un effet de l'activité pré-stimulus du vmPFC/aIns sur le choix effectué
How do we decide between different options? This question, which has inspired generations of economists and psychologists, has now entered the realm of cognitive neuroscience, where it has evolved into: how does our brain implement a decision between different options? The underlying mechanisms have often been decomposed into several stages. First, a valuation stage would occur, where each option under consideration is assigned a subjective value. Then comes the comparison stage, where the subjective values of different options are compared, and finally the selection stage, where one of the options is chosen. The valuation stage is thought to recruit a fronto-striatal network, including the ventromedial prefrontal cortex (vmPFC), which encodes the values of pleasant stimuli on an abstract common scale. The encoding of unpleasant stimuli is comparatively less well understood, but might recruit the anterior insular cortex (aIns). Comparison and selection processes are thought to involve the neural representation of chosen and unchosen option values relative to each other. However, the dynamics of this encoding may depend on the goal of the task (e.g. “choosing the best options” vs “choosing the worst option”). Finally, decision-making processes may be influenced by pre-stimulus activity endogenous to the brain, leading to variability in the choices made. In this thesis, we investigate how these three different factors: valence, task goal, and endogenous activity, interact with the neural mechanisms underlying value-based decision-making. To do so, in a first study, intracranial EEG (iEEG) data was acquired from 30 epileptic patients while they evaluated pleasant and unpleasant stimuli, prior to making binary decisions, which were manipulated in terms of valence and goal. In a second study involving 10 epileptic patients, an iEEG brain-computer interface setup was used to assess the effect of pre-stimulus activity on multi-attribute choice behavior. Our findings shed light on the neural underpinnings of valuation and comparison processes, by showcasing an encoding of pleasant and unpleasant values in the vmPFC and aIns, describing how task goal modulates the representation of choice values in these regions, and demonstrating an effect of vmPFC/aIns pre-stimulus activity on choice behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clément, Antoine. "Proposition d'indicateurs de robustesse basés sur la prise en compte des risques afin d'évaluer les tournées de transport routier de marchandises." Thesis, Ecole nationale des Mines d'Albi-Carmaux, 2019. http://www.theses.fr/2019EMAC0007.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire visent à répondre à une problématique d’aide à la décision pour la sélection d’un planning de livraison dans le domaine du transport routier de marchandise et plus particulièrement pour la livraison du dernier kilomètre. Le rôle du planificateur est crucial pour assurer le respect des exigences du client et la pérennité de l'entreprise de transport. Plus que construire un planning faisable, le planificateur doit sélectionner, parmi plusieurs plannings possibles, celui qui assure la meilleure efficience des ressources de l'entreprise quelles que soient les situations à venir. En effet, la réalisation des tournées est fréquemment confrontée à une multitude de perturbations qu'elles soient endogènes ou exogènes. La problématique adressée dans ce mémoire est : «Comment aider un planificateur à sélectionner un planning dans un contexte risqué ?». Deux contributions principales sont présentées dans ce mémoire. Notre première contribution vise à proposer un mécanisme d’identification et d’évaluation automatiques des risques relatifs à un planning journalier de livraison. Ces mécanismes s'appuient sur la caractérisation de dangers génériques qui pourront être instanciés automatiquement sur une activité du planning de livraison en fonction de caractéristiques contextuelles de cette activité. Ainsi, lorsqu’une activité du planning est confrontée à un danger, un risque est généré sur cette activité pour matérialiser les déviations d'exécution (retard) engendrées par l'évènement perturbateur. Une méthodologie d'évaluation de l'impact des risques sur la réalisation des tournées et des scénarios de risques, basée sur les caractéristiques (probabilité, impacts) de chaque risque, est également présentée. Notre deuxième contribution consiste en la proposition d'indicateurs spécifiques (le retard maximum d’une livraison, la probabilité de respecter les contraintes horaires du client et le minimum de satisfactions) pour mesurer la robustesse des plannings de livraison face aux perturbations et d'une méthodologie d'exploitation de ces indicateurs. Les indicateurs proposés permettent de mesurer la capacité du planning à respecter les exigences du client (quantité livrée, horaire de livraison). Une démarche d'exploitation de ces indicateurs dans la phase de sélection d'un planning comme dans l'aide à la négociation de flexibilité avec le client est proposée. Les travaux de ce mémoire s’inscrivent dans le cadre du projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) Smart Planning. Un cas d’étude provenant des entreprises partenaires du projet permet d’illustrer les contributions
The work presented in this thesis aims to answer a problem of decision support for the selection of a delivery schedule in the field of road freight transport and, particularly, for the last mile delivery. The role of the planner is crucial to ensure the respect of the customer's requirements and the success of the transport company. More than building a feasible planning, the planner must select, among several possible schedules, the one that ensures the best efficiency of the resources of the company whatever the situations to come. Indeed, tours are frequently confronted with a multitude of disturbances, whether endogenous or exogenous. The problem addressed in this thesis is: "How to help a planner to select a schedule in a risky context?". Two main contributions are presented in this thesis. Our first contribution aims to propose a mechanism for automatic identification and evaluation of the risks related to a daily delivery schedule. These mechanisms are based on the characterization of generic dangers that can be automatically instantiated on a delivery schedule activity based on contextual characteristics of this activity. Thus, when a planning activity is confronted with a danger, a risk is generated on this activity to materialize the execution deviations (delays) generated by the disruptive event. A methodology for evaluating the impact of risks on the execution of the tours and risk scenarios, based on the characteristics (probability, impacts) of each risk, is also presented. Our second contribution consists of the proposal of specific indicators (the maximum delay of a delivery, the probability of respecting constraints of hour for the customer and the minimum of satisfactions) to measure the robustness of the delivery schedules in the face of the disturbances and a methodology for exploiting these indicators. The proposed indicators measure of the capacity of the schedule to meet the customer's requirements (quantity delivered, delivery schedule). An approach to exploit these indicators in the phase of selecting a schedule as in the aid to the negotiation of flexibility with the client is proposed. The work of this thesis is part of the ANR (National Research Agency) Smart Planning project. A case study from the project partner companies illustrates the contributions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hachicha, Maroua. "Un modèle de prise de décision basé sur la performace des procesus métiers collaboratifs." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2028.

Full text
Abstract:
Cette thèse se focalise sur l’amélioration de l’évaluation de performance des processus métiers collaboratifs. Il s’agit de poursuivre l’évolution de la collaboration entre l’entreprise et ses partenaires. Trois niveaux d’abstraction ont été d’abord identifiés : Métier, fonctionnel et applicatif. Ensuite, nous avons développé une approche descendante allant du niveau métier au niveau applicatif. Dans le niveau métier, des différents d’indicateurs clés de performance ont été proposés à travers la méthodeECOGRAI. Dans le niveau applicatif, nous avons proposé un référentiel d’analyse contenant des indicateurs techniques fonctionnels tels que la durée, l’input, l’output, et non-fonctionnels notamment la maturité, le risque, l’interopérabilité à partir des traces d’exécution. Nous avons proposé ainsi un modèle ontologique en vue de capitaliser et enrichir la sémantique de la performance de ces processus. Nous avons proposé un modèle ascendant pour l’agrégation des indicateurs technique au niveaumétier. Le principal objectif de cette agrégation est la corrélation entre le comportement de l’application métier agrégé à partir de l’exécution et l’évolution des indicateurs métiers. Un autre modèle de gestion des événements métiers a été également proposé pour consolider le processus d’apprentissage de notre approche. Par ailleurs, pour assurer la convergence de la performance, nous avons combiné entre la gestion des traces et la gestion des évènements métiers. Cette combinaison permet d’accompagner l’évolution des processus métiers collaboratifs pendant leur exécution. L’accompagnement évoqué avant favorise l’obtention d’un diagnostic sur la performance pour servir à la prise de décision. Cette dernière est liée étroitement à la détection des alertes et particulièrement à l’anticipation des déviations de la performance le plus rapidement possible. Pour valider lacontribution scientifique de cette thèse, une étude de cas a été réalisée sur un processus de création de devis dans le cadre du projet européen FITMAN
This thesis focuses on improving the performance evaluation of collaborative business processes. It is about pursuing the evolution of the collaboration between the company and its partners. In the beginning, three abstraction levels were identified: Business, functional and application. Then, we developed a top-down approach from the business level to the application level. In the business level, different key performance indicators have been proposed through the ECOGRAI method. In the application level, we proposed an analytical repository containing functional technical indicators such as duration, input, output, and non-functional, including maturity, risk, and interoperability based on execution traces. We have thus proposed an ontological model in order to capitalize and enrich the semantics of the performance of these processes. We proposed a bottom-up model for the aggregation of technical indicators at the business level. The main objective of this aggregation is the correlation between the behavior of the aggregated business application from the execution and the evolution of the business indicators. Another business event management model was also proposed to consolidate the learning process of our approach. Moreover, to ensure the convergence of performance, we have combined traces management and business event management. This combination allows to accompany the evolution of the collaborative business processes during their execution. The aforementionedaccompaniment favors the obtaining of a diagnosis on performance to be used for decision-making. The latter is closely linked to the detection of alerts and particularly to the anticipation of deviations in performance as quickly as possible. To validate the scientific contribution of this thesis, a case study was carried out on a process of creation of quote within the framework of the European project FITMAN
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dahmani, Sarra. "Proposition d’un cadre méthodologique pour la gestion du processus de servicisation en entreprise industrielle : approche basée sur les risques décisionnels." Thesis, Saint-Etienne, EMSE, 2015. http://www.theses.fr/2015EMSE0789/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte économique marqué par la saturation des marchés et l’évolution perpétuelle de l’environnement, la pérennité des stratégies de différentiation classiques basées sur l’innovation de produit, ou la baisse des prix est de plus en plus affaiblie. Une nouvelle approche d’évolution pour les entreprises industrielles consiste à proposer une offre de service qui peut se substituer à l’offre de produit initialement proposée par l’entreprise, il s’agit de proposer un ensemble intégré de produits et de services sous la forme de système produit-service (PSS). L’utilisateur pourrait ainsi bénéficier de la disponibilité des produits pour répondre à ses besoins sans pour autant les posséder. Le développement de la transition vers ces offres de PSS au sein de l'industrie manufacturière représente un mouvement scientifique qualifié de «servitization of manufacturing» ou de servicisation. La servicisation constitue un enjeu majeur de gestion pour les décideurs des entreprises industrielles. Il s’agit d’une transition qui implique d’importants défis techniques, managériaux, et culturels. Son déploiement dans l’entreprise porte différents risques et confronte les décideurs à plusieurs problématiques décisionnelles. Ce travail de thèse propose alors un cadre méthodologique global permettant d’intégrer la prise en compte des risques décisionnels dans la gestion de la transition vers un modèle d’offre intégrée de PSS. Nous considérons alors la servicisation comme un processus décisionnel porteurs de risques, qui peuvent être caractérisés et diagnostiqué, dans l’objectif d’améliorer les capacités décisionnelles de l’entreprise. Ce cadre méthodologique est structuré autour des composantes de modélisation du processus décisionnel de servicisation (selon un formalisme inspiré du cadre de modélisation d’entreprise GRAI) et de modélisation des risques, il est composé de trois phases successives :La phase A nommée « l’exploration du processus de servicisation », son objectif étant de rendre une représentation formalisée du processus décisionnel de servicisation de l’entreprise industrielle étudiée selon un modèle décisionnel de référence que nous avons construit au préalable; La phase B nommée « l’évaluation et la caractérisation des risques décisionnels », où il s’agit de caractériser les risques décisionnels selon leurs domaines d’occurrence et d’effet, afin d’en déduire une évaluation de la criticité des risques potentiels portés par le processus; Et la phase C nommée « le diagnostic et la remédiation des risques décisionnels », sa finalité consiste à rendre une interprétation des résultats de diagnostic, afin de proposer des pistes d’action pour les décideurs de l’entreprise étudiée, dans l’objectif de leurs apporter une aide au processus décisionnel.Deux études de cas sur des PME industrielles ont permis d’illustrer ce travail de thèse
The economic context marked by market saturation and constantly changing environment, the sustainability of traditional differentiation business strategies based on product innovation or decreased prices, is increasingly weakened. A new approach to development for industrial companies is to provide a service offering that can be substituted to product supply initially proposed by the company, it consists in offering an integrated product-service system (PSS). The user can thus benefit from the availability of products to meet his needs without owning them. The development of the transition to PSS within the manufacturing industry is a qualified scientific movement known as “servitization of manufacturing”.Servitization represents a major change for the management of industrial enterprises. This is a transition that involves significant challenges that can be: technical, managerial, and cultural. Its deployment in the enterprise carries different risks and confronts decision makers to several issues.This thesis proposes an overall methodological framework for integrating the consideration of decision risks in managing transition to an integrated PSS supply model. We consider servitization as a decision-making process carrying decisional risks that can be characterized and diagnosed with the purpose of improving decision-making capabilities of the business.This methodological framework is structured around the components of modeling servitization decision process (according to a formalism based on GRAI business modeling framework) and risk modeling; it is composed of three phases:Phase A named “explorating servitization process”, its purpose consists of making a formal representation of the industrial enterprise’s servitization decision-making process studied according to a decision-making reference model that we defined previously; Phase B named “evaluation and characterization of decisional risks” comes to characterize the decision risks according to their areas of occurrence and effects, in order to deduce a criticality assessment of potential risks carried by the process; And phase C named “diagnosis and remediation of decisional risks”, its purpose is to make an interpretation of diagnosis results and to propose a remedial plan to assist decision-makers in their decision making process. Two case studies on industrial SMEs are used to illustrate this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cassagne, Clement. "Sensibilité des assureurs à l'environnement de taux d'intérêt bas : causes et conséquences sur l'assurance vie et la stabilité financière." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2021. http://www.theses.fr/2021TOUL2008.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à la réflexion sur les implications de la période prolongée de faible taux d’intérêt sur l’Assurance vie et les conséquences sur la stabilité financière induites par le comportement d’investissement des firmes de la branche. Le premier chapitre est consacré à l'identification des causes et l'évaluation des conséquences de l'impact de l'actuel contexte de taux sur les performances sectorielles. A l’aide de modèles économétriques, nous observons que les assureurs engagés dans les activités d'assurance vie traditionnelle sont, pour la période postérieure à la crise financière globale, plus sensibles aux variations de taux d'intérêt que leurs homologues non-vie. Le deuxième chapitre est dédié au recensement des déterminants et des preuves d'une réallocation potentielle des placements assurantiels en faveur d'actifs risqués, susceptible d'aider les compagnies à stimuler une vigueur financière déclinante. Grâce à des données sectorielles issues de la base SHS que nous re-ventilons par note de crédit, nous constatons que la part croissante d'actifs de moindre qualité dans l’encours obligataire public des assureurs et des fonds de pension européens ne s'explique principalement pas par une montée de la prise de risque mais par des dégradations de ratings. Le troisième chapitre est axé sur l'examen des implications du choix d'investissement des institutions assurantielles, effectué dans un environnement de taux contraignant, sur la stabilité financière. Sur la base d’une analyse économétrique, nous remarquons que la contribution au risque systémique des assureurs, particulièrement ceux engagés dans la fourniture d'assurance vie traditionnelle, provient des catégories d'actifs les moins rémunérateurs. Ce résultat, a priori contre-intuitif, pourrait possiblement s'expliquer par les difficultés des institutions assujetties à de rigoureuses contraintes prudentielles à saisir des opportunités d'investissement non obligataire susceptibles de relâcher les pressions financières exercées par la période prolongée de faible taux d'intérêt
This thesis is a contribution to the reflection on the implications of the prolonged period of low interest rates on life insurance and the consequences on financial stability induced by the investment behavior of firms in the sector. The first chapter is devoted to identifying the causes and assessing the consequences of the impact of the current interest rate environment on sector performance. Using econometric models, we observe that insurers engaged in traditional life insurance activities are, for the period following the global financial crisis, more sensitive to interest rate variations than their non-life counterparts The second chapter is dedicated to identifying the determinants and evidence of a potential reallocation of insurance investments to risky assets, which could help companies to stimulate declining financial strength. Using sectoral data from the SHS database, which we re-analyze by credit rating, we find that the increasing share of lower quality assets in the public bond stock of European insurers and pension funds is not mainly explained by an increase in risk taking but by rating downgrades. The third chapter focuses on examining the implications of the investment choices of insurance institutions, made in a constrained rate environment, on financial stability. Based on an econometric analysis, we find that the contribution to systemic risk of insurers, particularly those engaged in the provision of traditional life insurance, comes from the least remunerative asset classes. This result, a priori counter-intuitive, could possibly be explained by the difficulties of institutions subject to strict prudential constraints to seize non-bond investment opportunities that could relieve the financial pressure exerted by the prolonged period of low interest rates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tanon, Affaud A. "Construction et validation de filtres de recherche bibliographique pour soutenir la prise de décisions basée sur les évidences : le cas de la sécurité des patients." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9892.

Full text
Abstract:
Les filtres de recherche bibliographique optimisés visent à faciliter le repérage de l’information dans les bases de données bibliographiques qui sont presque toujours la source la plus abondante d’évidences scientifiques. Ils contribuent à soutenir la prise de décisions basée sur les évidences. La majorité des filtres disponibles dans la littérature sont des filtres méthodologiques. Mais pour donner tout leur potentiel, ils doivent être combinés à des filtres permettant de repérer les études couvrant un sujet particulier. Dans le champ de la sécurité des patients, il a été démontré qu’un repérage déficient de l’information peut avoir des conséquences tragiques. Des filtres de recherche optimisés couvrant le champ pourraient s’avérer très utiles. La présente étude a pour but de proposer des filtres de recherche bibliographique optimisés pour le champ de la sécurité des patients, d’évaluer leur validité, et de proposer un guide pour l’élaboration de filtres de recherche. Nous proposons des filtres optimisés permettant de repérer des articles portant sur la sécurité des patients dans les organisations de santé dans les bases de données Medline, Embase et CINAHL. Ces filtres réalisent de très bonnes performances et sont spécialement construits pour les articles dont le contenu est lié de façon explicite au champ de la sécurité des patients par leurs auteurs. La mesure dans laquelle on peut généraliser leur utilisation à d’autres contextes est liée à la définition des frontières du champ de la sécurité des patients.
Optimized bibliographic search filters are designed to facilitate information retrieval in bibliographic databases, which are almost always the most abundant source of scientific evidence. The purpose of such filters is to support evidence-based decision making. Many of the filters available in the literature are methodological search filters. To reach their full potential they need to be combined with subject filters that identify studies covering a particular topic. In the field of patient safety, it has been demonstrated that deficiencies in the information retrieval process can lead to tragic consequences. Optimized bibliographic search filters covering the field could thus be very useful. This study is intended to provide subject bibliographic search filters optimized for the field of patient safety, assess their validity, and offer a guide for developing optimized bibliographic search filters. We propose high-performing bibliographic search filters to retrieve papers dealing with patient safety in health care organizations, that have been explicitly defined as relevant to the patient safety field by their authors, in Medline, Embase and CINAHL. The main generalization issue lies in defining the boundaries of the patient safety field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Prise des décisions basée sur le risque"

1

GUILLIER, Laurent, and Moez SANAA. "Un guide pour la caractérisation des risques microbiologiques." In Évaluation des risques microbiologiques, 185–210. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9084.ch6.

Full text
Abstract:
La caractérisation des risques, étape finale de l'évaluation des risques, peut être utilisée pour prendre des décisions en matière de gestion des risques. Ce chapitre introduit les différentes sorties d’une évaluation de risque : nombre de cas, années de vie en bonne santé perdues (DALY), coûts associés à la maladie, etc. Il revient également sur l’importance de la prise en compte de l’incertitude et de la variabilité dans la caractérisation, notamment en vue de son utilisation par le gestionnaire du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

WACHTEL, Cl. "85 ans après, un risque toujours présent." In Médecine et Armées Vol. 45 No.1, 81–86. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7460.

Full text
Abstract:
Chaque année des munitions chimiques non explosées sont retrouvées, émergeant du sol dans les régions des combats de la Première Guerre mondiale. Depuis les années 90, ces munitions étaient rassemblées dans un dépôt à côté de Vimy (Pas-de-Calais). Début avril 2001, une dégradation des conditions de stockage a été brusquement constatée, plusieurs dizaines de tonnes d’obus chimiques menaçant de répandre leur contenu dans l’atmosphère. Cette situation d’urgence a nécessité une gestion de crise impliquant les différents niveaux de l’État, du Premier ministre aux préfets de zone et de département, ainsi que les municipalités menacées. Le 13 avril, 12 500 personnes sont évacuées pour une dizaine de jours, ce qui a représenté l’opération d’évacuation la plus importante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La délicate opération de sécurisation du dépôt a été conduite dans des conditions difficiles et les munitions ont été transportées sur un site sécurisé en vue de leur destruction. La gestion de cette crise reste un modèle de gestion gouvernementale et territoriale d’une crise de nature chimique sur le territoire national. Si aucune victime n’est à déplorer, elle rappelle qu’un siècle après les combats, ce danger n’est pas complètement écarté et elle montre l’importance qu’a eue la prise de décisions rapides, à tous les niveaux, pour garantir la sécurité de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LAVILLE, V., Ch LEBLEU, P. MORNAND, L. AIGLE, Ch DESTERKE, and E. HORNEZ. "Epidémiologie et prise en charge préhospitalière des traumatisés sévères pédiatriques en opération extérieure." In Médecine et Armées Vol. 46 No.2, 107–14. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7349.

Full text
Abstract:
Introduction: les médecins militaires français peuvent être confrontés à la prise en charge des traumatisés sévères pédiatriques en opération extérieure dans le cadre de l'aide médicale aux populations civiles. Les objectifs de cette étude sont d'établir un état des lieux de la prise en charge des traumatisés sévères pédiatriques en opération extérieure, de rapporter les difficultés rencontrées et d'évaluer l'adéquation de la formation des médecins et du matériel en dotation avec la demande de soin. Matériel et méthode: il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive basée sur un questionnaire adressé aux médecins ayant été projetés en opération extérieure. Résultats: 91 médecins ont participé. L'âge moyen était de 35 ans. Les médecins ont pris en charge 86 % des enfants en opération extérieure et 54 % des traumatisés sévères pédiatriques. L'incidence des traumatisés sévères pédiatriques variait selon les opérations extérieures; 1 129 cas d'urgence ont été rapportés parmi lesquels 11 % de traumatisés sévères pédiatriques. Les traumatismes pénétrants représentaient 37 % ; 24 % présentaient une détresse circulatoire et 19 % une hémorragie massive. Quatre-vingts pour cent des médecins rapportaient un manque d'expérience en traumatologie pédiatrique. Moins de 5 % des médecins avaient une formation continue en traumatologie pédiatrique et 9 % assuraient des gardes aux urgences pédiatriques en métropole. Le matériel pédiatrique disponible en opération extérieure était mal connu et souvent jugé insuffisant. Conclusion: la prise en charge d'un traumatisé sévère pédiatrique de guerre est un événement rare et complexe. Elle pourrait être optimisée avec l'identification des opérations extérieures à risque et l'organisation logistique de la chaîne santé du théâtre. Une mise à niveau des médecins en traumatologie pédiatrique pourrait être envisagée au cas par cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lansdown, Gerison. "L’intérêt supérieur de l’enfant – Un dialogue entre théorie et pratique." In Hors collection, 33–37. Conseil de l'Europe, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/europ.coll.2017.01.0033.

Full text
Abstract:
Gerison Lansdown observe que le principe d’intérêt supérieur de l’enfant peut être mal interprété et appliqué, d’où la publication de l’Observation générale n o 14 du Comité des droits de l’enfant. Gerison Lansdown mentionne deux aspects essentiels pour interpréter ce principe : tout d’abord, aucune mesure ne peut être justifiée comme étant dans l’intérêt supérieur de l’enfant si elle porte atteinte à ses droits ; ensuite, il est important d’adopter une vision globale de la mise en œuvre des droits de l’enfant. Par ailleurs, la détermination de l’intérêt supérieur doit tenir compte des opinions de l’enfant. Selon Lansdown, le développement des capacités, les opinions de l’enfant et les droits inscrits dans la CIDE sont les principaux éléments permettant de déterminer l’intérêt supérieur de l’enfant. L’article 5 de la CIDE, qui introduit la notion de développement des capacités de l’enfant, prend en considération la transition progressive entre la dépendance absolue d’un nouveau-né et la pleine autonomie accordée à un adulte. L’article 12 vient compléter l’article 5 en affirmant que l’enfant a le droit d’exprimer son point de vue sur toutes les questions qui le concernent et de voir son opinion dûment prise en considération. Nombre d’autres droits protégés par la CIDE seront exercés de manière optimale si le droit de l’enfant d’être entendu est respecté. Dans le domaine de la santé comme dans celui de la protection de l’enfance, par exemple, les intérêts de l’enfant seront servis au mieux lorsque l’on donne à l’enfant les moyens de s’exprimer. Lansdown affirme que le risque de détournement apparaît dès lors que l’intérêt supérieur de l’enfant est interprété comme un principe distinct ou utilisé comme « carte atout » pour passer outre toutes les autres considérations. Ce principe doit être appliqué à la lumière de la CIDE dans son ensemble et déterminé dans le respect des opinions des enfants et de leur droit de prendre de plus en plus de responsabilités dans la prise de décisions à mesure que leurs capacités se développent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Prise des décisions basée sur le risque"

1

Brinkerhoff, Derick W., Sarah Frazer, and Lisa McGregor. S'adapter pour apprendre et apprendre pour s'adapter : conseils pratiques tirés de projets de développement internationaux. RTI Press, January 2018. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2018.pb.0015.1801.fr.

Full text
Abstract:
Les principes de programmation et de gestion adaptables centrés sur l’apprentissage, l’expérimentation et la prise de décisions basée sur des faits gagnent en popularité chez les bailleurs de fonds et les partenaires de mise en œuvre dans le monde du développement international. L'adaptation exige un apprentissage de manière à ce que les ajustements apportés au cours du projet soient éclairés. Cela exige des méthodes de collecte d’informations qui fassent la promotion de la réflexion, de l’apprentissage et de l’adaptation, au-delà de données préalablement précisées. Une concentration sur l’adaptation modifie la réflexion traditionnelle sur le cycle des programmes. D'une part, elle fait disparaître les séparations entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation et, d'autre part, elle recadre la réflexion pour prendre en compte la complexité des problèmes de développement et des voies de changements non linéaires. Le soutien de structures et de processus de gestion est essentiel pour encourager la gestion adaptable. Les organisations de mise en œuvre et les bailleurs defonds expérimentent avec la manière dont les passations de marchés, la sous-traitance, la planification du travail et les rapports peuvent être modifiés afin que la programmation adaptable soit encouragée. Des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage bien conçus peuvent aller au-delà des exigences en matière de redevabilité et de rapports pour produire des données et des enseignements pour une prise de décisions et une gestion adaptable basées sur les faits. Il est important de continuer l’expérimentation et l’apprentissage de manière à intégrer la programmation et la gestion adaptable dans les politiques et pratiques opérationnelles des bailleurs de fonds, despartenaires pays et des entités de mise en œuvre. Nous devons consacrer des efforts continus à la constitution d'une base de faits qui pourra contribuer àla gestion adaptable de manière à ce que les résultats de développement international soient atteints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jocelyn, Sabrina, Élise Ledoux, Damien Burlet-Vienney, Isabelle Berger, Isvieysys Armas Marrero, Chun Hong Law, Yuvin Chinniah, et al. Identification en laboratoire des éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/qkwy4060.

Full text
Abstract:
Les cobots sont apparus vers 2010 en industrie et les accidents sont très peu documentés. La gestion des risques en cobotique représente un réel défi. La littérature scientifique montre l’existence de divers modèles, méthodes et outils pour gérer les risques en cobotique, en mettant l’opérateur humain au cœur de l’intégration des applications collaboratives. Cependant, un autre humain clé de la mise en œuvre de ces applications est négligé la plupart du temps. Il s’agit de l’intégrateur, celui qui doit concevoir la cellule cobotique. À notre connaissance, deux études portant sur un même projet de conception d’un logiciel aidant à mettre en œuvre des cellules cobotiques sont les seules mettant l’intégrateur au cœur de leur invention. Cependant, cette prise en compte de l’intégrateur se base sur un retour d’expérience relatif à leurs intégrations passées. Le présent rapport se démarque en plaçant l’intégrateur au cœur de sa méthodologie et en exploitant l’analyse de l’entièreté du processus d’intégration au fur et à mesure qu’il se déroule. En effet, l’objectif de ce rapport est d’identifier, en laboratoire, les éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques, en considérant les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser et à l’intégrateur. Pour y parvenir, l’étude passe par trois étapes principales : 1) la caractérisation des tâches cobotisées en industrie et des interactions humain-cobot à partir de matériels visuels issus d’études de cas et de visites en entreprise ; 2) l’intégration, en laboratoire, de quatre cellules cobotiques, à savoir deux tâches industrielles implantées chacune par deux intégrateurs (chaque intégrateur doit mettre en œuvre les cellules cobotiques relatives aux deux tâches industrielles) ; 3) l’analyse des éléments de prises de décisions des intégrateurs pour chacun des quatre processus d’intégration. La caractérisation à l’étape 1 du projet permet de proposer cinq classes d’applications collaboratives : 1) la collaboration directe en alternance ; 2) la collaboration directe d’assistance ; 3) la collaboration indirecte séquentielle ; 4) la collaboration indirecte parallèle ; 5) le partage d’espace occasionnel sans collaboration. La définition de ces classes est utile à tout intégrateur voulant démarrer son analyse des risques d’une installation cobotique. L’analyse des risques commence avec la détermination des limites de l’installation à mettre en œuvre, au sens de la norme en robotique ISO 10218 et, plus généralement, au sens de la norme ISO 12100 en sécurité des machines. À la lumière des résultats des trois étapes de l’étude, ce rapport propose un outil de détermination des limites d’une installation cobotique. Ces limites sont les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser, notées au fil de la réalisation des intégrations et des différentes étapes de la méthodologie. Nous avons constaté que, parmi tous les éléments de variabilité influençant les quatre processus d’intégration étudiés, les trois premiers éléments suivants liés à la tâche à cobotiser et les deux derniers éléments suivants associés à l’intégrateur étaient essentiels dans ces processus : 1) le choix du cobot ; 2) le type de pièce à manipuler et le type d’outil robotique ; 3) les contraintes de temps de cycle et de productivité ; 4) la formation de l’intégrateur en sécurité des machines en général et en sécurité en cobotique plus précisément ; 5) les informations, relatives à la sécurité ou la productivité, qu’il reçoit de son entourage, puisqu’elles le poussent à remettre en question ses choix initiaux et les corriger s’il y a lieu (il s’agit de rétroactions). Des pistes de réflexion relatives à ces éléments de variabilité sont énoncées à la fin du rapport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography