Academic literature on the topic 'Prévision en temps réel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Prévision en temps réel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Prévision en temps réel"

1

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, Patrick Le Moigne, Fabienne Rousset-Regimbeau, Jean-Michel Soubeyroux, Christian Viel, and Béatrice Vincendon. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Full text
Abstract:
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belmokhtar, Oumhani, Nacéra Aboun, and Abdelghani Rehal. "Prévision en temps réel avec signal d'alarme." Journal of Decision Systems 15, no. 1 (January 2006): 97–114. http://dx.doi.org/10.3166/jds.15.97-114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Viatgé, Julie, Lionel Berthet, Renaud Marty, François Bourgin, Olivier Piotte, Maria-Helena Ramos, and Charles Perrin. "Vers une production en temps réel d'intervalles prédictifs associés aux prévisions de crue dans Vigicrues en France." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 63–71. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019016.

Full text
Abstract:
La quantification des incertitudes en modélisation est un sujet ancien, mais de nombreux développements ont été réalisés au cours des quinze dernières années dans un contexte de prévision des crues, avec l'essor notamment des approches probabilistes. En France, au sein du réseau national de prévision des crues (Vigicrues), cela a conduit à la mise au point d'une méthode automatisée de quantification des incertitudes prédictives (OTAMIN) rentrant dans la catégorie des approches de post-traitement, qui génère des intervalles de confiance sur les prévisions de débit, et d'un outil d'expertise par les prévisionnistes de ces intervalles (EAO/EXPRESSO). Cet article présente les principes méthodologiques de cette démarche, en donne une illustration d'application opérationnelle récente et discute de son utilité pour des utilisateurs institutionnels et pour le grand public. Quelques perspectives d'amélioration sont avancées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

TILMANT, François, François BOURGIN, Didier FRANÇOIS, Matthieu LE LAY, Charles PERRIN, Fabienne ROUSSET, Jean-Pierre VERGNES, Jean-Marie WILLEMET, Claire MAGAND, and Mathilde MOREL. "PREMHYCE, une plateforme nationale pour la prévision des étiages." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 17–21. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7297.

Full text
Abstract:
De nombreuses activités humaines peuvent être fortement impactées par les pénuries d'eau (production d’eau potable, irrigation, production électrique, navigation fluviale, loisirs, etc.). Il est donc nécessaire d'anticiper les périodes d'étiage afin d'améliorer la gestion de l'eau pour mieux répondre aux besoins, tout en préservant le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Ceci est renforcé par la perspective d'étiages futurs plus sévères dans le contexte du changement climatique en cours. Pour répondre à ces enjeux, cinq institutions françaises ont développé un outil opérationnel de prévision des bas débits, PREMHYCE. Issu d’un projet de recherche initié en 2011 et soutenu par l’Office français de la biodiversité et la Direction de l’eau et de la biodiversité, il est testé depuis 2018 en temps réel sur plus de mille bassins versants en France métropolitaine et à La Réunion. PREMHYCE comprend cinq modèles hydrologiques qui sont implémentés sur des bassins versants jaugés et assimilent les dernières observations de débits en temps réel. Les prévisions de débits sont émises quotidiennement en considérant des ensembles de scénarios de pluies et de températures (issus d’un modèle météorologique jusqu’à une échéance de 15 jours et d’archives climatiques jusqu’à une échéance de 90 jours). Les résultats de la plateforme sont communiqués aux gestionnaires opérationnels partenaires, à l’aide de supports de communication adaptés, pour les aider dans la prise de décision. Une interface web de visualisation donne une vue d’ensemble en temps réel de la situation observée et prévue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loumagne, C., J. J. Vidal, C. Feliu, J. P. Torterotot, and P. A. Roche. "Procédures de décision multimodèle pour une prévision des crues en temps réel: Application au bassin supérieur de la Garonne." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 539–61. http://dx.doi.org/10.7202/705237ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit une procédure de décision destinée à la prévision des crues en temps réel. La méthode proposée permet de combiner les résultats de différents modèles avec une pondération adaptée aux conditions de fonctionnement du système de prévision. Chaque modèle a lors du calage des performances qui lui sont propres ainsi qu'une sensibilité particulière aux différentes perturbations. Les résultats de ces modèfles étant corrélés, la décision optimale est par conséquence une combinaison linéaire de la décision qui peut être prise dans chaque état du système pondérée par la probabilité de se trouver dans une configuration donnée. Dans le cadre d'un système de prévision exploitant le résultat de plusieurs modèles, la procédure se décompose en deux étapes. Pendant la première étape, après analyse de l'ensemble des informations collectées on détermine les états possibles du système. La deuxième étape établit une prévision en calculant des poids optimaux accordés à chaque modèle en fonction des différentes configurations du système. Un tel système de décision nécessite une étude complète afin de décrire et modéliser toutes les perturbations et situations hydrologiques possibles. Une procédure simplifiée a donc été développée identifiant seulement deux états du système : le premier où tout fonctionne correctement et le deuxième déterminé à partir des derniers pas de temps connus. Comparativement à des méthodes de changement de modèles, cette méthode simplifiée a montré sur la Vézère de meilleurs résultats. L'intérêt de cette approche est confirmé même dans le cas où des erreurs accidentelles interviennent en temps réel. On présente les performances de cette procédure, observées depuis son implantation sur le système d'annonce de crues du bassin supérieur de la Garonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mougin, Bruno, Jérôme Nicolas, Yannick Vigier, Hélène Bessière, and Stéphane Loigerot. "« MétéEAU Nappes » : un site Internet contenant des services utiles à la gestion des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 28–36. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020045.

Full text
Abstract:
Le site Internet « MétéEAU Nappes » offre un ensemble de services permettant le suivi du comportement actuel et futur des aquifères en France et ainsi la disponibilité de la ressource en eau par anticipation. Il est possible, pour les points de surveillance actuellement proposés et associés à un modèle global, de visualiser les mesures les plus récentes issues du réseau piézométrique national. Ces données sont représentées sous forme de cartes et de courbes issues de travaux de modélisation et de prévision des niveaux des nappes en basses eaux en lien avec des problématiques de sécheresse. Ces prévisions, lancées sur 6 mois, sont comparées à des seuils piézométriques de sécheresse issus des arrêtés préfectoraux de restriction d'usage en cours. Des données météorologiques, hydrologiques et piézométriques sont mises en ligne en temps réel et en format interopérable sur 10 sites représentatifs de France métropolitaine. Les moyens technologiques employés afin d'aboutir à ces services sont : la technologie GPRS (à ce jour déployée sur près de 1400 stations du réseau piézométrique national) permettant de mettre à disposition quotidiennement les données mesurées, ainsi qu'une architecture technique dédiée s'appuyant sur des standards internationaux et sur des technologies récentes permettant le croisement de données temps réel de sources différentes et la valorisation de modélisations déjà effectuées. Le site Internet public ouvrira vraisemblablement en 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roche, Pierre-Alain, and Jean-Philippe Torterotot. "Les procédures de décision en temps réel pour la prévision des crues." La Houille Blanche, no. 5-6 (September 1988): 399–414. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1988033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Temimi, M., and S. Bennis. "La prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 661–75. http://dx.doi.org/10.7202/705474ar.

Full text
Abstract:
L'objectif principal du présent travail est la prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain. La méthodologie préconisée dans cette étude se base sur deux outils. En premier lieu, le modèle de la courbe de tarage a été utilisé afin d'exprimer la corrélation entre les charges de polluants et les débits de ruissellement. Ce modèle a été sélectionné en raison de sa simplicité et de la disponibilité des paramètres nécessaires pour sa mise en œuvre. L'hypothèse de synchronisme systématique entre les pointes de l'hydrogramme et du pollutogramme dans ce modèle constitue une des faiblesses que nous proposons de surmonter dans le cadre du présent travail. Ainsi, le modèle de la courbe de tarage a été modifié par l'introduction d'un terme de déphasage qu'on identifie en temps réel. D'autre part, la constance des paramètres mis en jeu dans le modèle classique de la courbe de tarage constitue un autre obstacle pour la reproductibilité des phénomènes au cours du même événement et d'un événement à l'autre. Afin de surmonter cette deuxième faiblesse, le filtre de Kalman a été utilisé pour identifier les paramètres d'un modèle dynamique en fonction des erreurs de prévision constatées à chaque pas de temps. La méthodologie a été testée avec succès sur le secteur I de la ville de Verdun du Québec. Le modèle établi a été validé à l'aide de trois critères de performance, à savoir, le coefficient de Nash, le rapport des pointes mesurées/prévues et leur déphasage. Selon ces critères, les résultats trouvés par le modèle dynamique concordent bien avec les mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tilmant, François, Pierre Nicolle, François Bourgin, François Besson, Olivier Delaigue, Pierre Etchevers, Didier François, et al. "PREMHYCE : un outil opérationnel pour la prévision des étiages." La Houille Blanche, no. 5 (October 2020): 37–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020043.

Full text
Abstract:
De nombreux usages de l'eau peuvent être fortement impactés par les pénuries d'eau (eau potable, irrigation, hydroéléctricité...). Il est donc nécessaire d'anticiper les périodes d'étiage afin d'améliorer la gestion de l'eau. Ceci est renforcé par la perspective d'étiages futurs plus sévères dans le contexte du changement climatique. Cinq institutions françaises ont développé un outil opérationnel de prévision des bas débits, PREMHYCE. Il est testé en temps réel sur une centaine de bassins versants de France métropolitaine depuis 2017. PREMHYCE comprend cinq modèles hydrologiques qui peuvent être calés sur des bassins versants jaugés et assimilent les dernières observations de débit. Les prévisions de débits sont émises jusqu'à un horizon de 90 jours selon l'approche Ensemble Streamflow Prediction (ESP) (données météorologiques historiques utilisées comme ensemble de scénarios d'entrée). Ces données météorologiques (précipitations, évapotranspiration et température) sont issues de la réanalyse SAFRAN journalière de Météo-France, sur la période 1958–2018. Les performances de l'outil sont analysées sur les étiages 2017–2018 pour 38 bassins versants sur lesquels les prévisions sont disponibles pour tous les modèles. Ces derniers ont montré des capacités d'anticipation de l'ordre de 40 jours en moyenne. La plupart des modèles présentent une précision satisfaisante pour prévoir les bas débits à courte échéance (j + 7).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Assabbane, Abderrahman, and Saad Bennis. "Modèle de prévision pour la gestion en temps réel : application aux réseaux d'assainissement." Canadian Journal of Civil Engineering 27, no. 2 (April 1, 2000): 327–37. http://dx.doi.org/10.1139/l99-078.

Full text
Abstract:
The work presented here aims at developing a flow forecast model dedicated to real-time management. The proposed model is based on the notion of a transfer function for a linear system identified through the Kalman filter algorithm. In a first step, the transfer function model is linked to the Muskingum semi-empirical model; then it is modified to eliminate the autoregressive component. The Kalman filter algorithm allows the parameters of the proposed model to be updated upon the reception of each new measure with respect to the forecast errors observed in real time. To analyze the performance of the proposed model, its results are compared with those obtained using the dynamic wave model and the simplified kinematic wave model. Because of the absence of measured downstream flow values corresponding to the input hydrograph, the results from the dynamic wave model are used as reference values to evaluate the performance of the other models. These results are also used with the addition of noises to simulate measured values and feed, in "real-time," the identification algorithm of the transfer function in order to adjust, a posteriori, its parameters according to its differences in the flow prediction. The results obtained by the transfer function model agree with those obtained by the dynamic model following the three performance criteria employed. The Nash coefficient and the ratio between the peak flows are close to unity in all of the cases. Also, the lag between the peak flows estimated by the two models is negligible.Key words: waste water networks, real-time management, flow propagation models, forecast, transfer function, Kalman filter.[Journal Translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Prévision en temps réel"

1

Villien, Christophe. "Prévision de trajectoires 3-D en temps réel." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/VILLIEN_Christophe_2006.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monovskaya, Anna. "Prévisions temps-réel des conditions dynamiques critiques dans les systèmes contrôlés par impulsions." Troyes, 2005. http://www.theses.fr/2005TROY0001.

Full text
Abstract:
La conversion d'énergie sûre et fiable est étudiée dans le cadre de prévisions temps-réel des conditions critiques des systèmes contrôlés par impulsions (PECS). Cette étude considère des variations réalistes des paramètres d'environnement, suivant l'énergie de contrôle et les paramètres intrinsèques des PECS. Le problème est résolu en trois étapes successives inter-liées : analyse de stationnarité de l'état courant du système, prévision linéaire pas à pas et prévision à long terme des conditions critiques. Ce travail vise en particulier à améliorer l’efficacité des prévisions temps-réel des conditions critiques dans les dynamiques des PECS, par des décisions linéaires temps-réel basées sur l’état du système à l’aide des séries temporelles du signal de sortie et des données a priori sur les dynamiques, en utilisant l’approche d’analyse de bifurcation et les régularités fractales des dynamiques. Pour atteindre cet objectif, l’idée fondamentale consiste 1) à représenter en temps-réel l’état du système dans des espaces 2-D spécifiques dans lesquels les domaines potentiels de modification de dynamiques sont préalablement délimités, puis 2) à prédire l’évolution des dynamiques par rapport aux limites de bifurcation dans ces domaines. Enfin, la possibilité de délimiter les domaines de modification sans recouvrement mutuel et d’y structurer les états stables du système, est révélée par les régularités fractales les dynamiques du PECS. Un algorithme de prévision temps-réel, basé sur l’idée précédente est alors proposé, avec des résultats de simulation en accord avec les études expérimentales
The safe and reliable energy conversion based on real-time emergency forecasting of the dynamics of pulse energy conversion systems (PECS) is studied in this thesis under realistic variations of environmental parameters, of PECS input energy and also of parameters of PECS themselves. The study is realized following three interrelated successive stages: present state stationarity analysis of the system, short-term emergency forecasting one-to-one and long-term forecasting. Accordingly, the particular purpose of this thesis is to increase the efficiency of real-time processes of emergency forecasting in PECS dynamics, based on decision-making one-to-one in the present system state by the both output signal time series and a-priori data on dynamics, with use of the bifurcation approach and PECS dynamics fractal regularities. The fundamental idea used for this purpose achievement consists in that, the present state of the system is mapped in real-time into 2-D specific spaces in which the motion existence domains are preliminarily formed, then the dynamics evolution is forecasted regarding the bifurcation boundaries of these domains. And the possibility of both, formation of motion existence domains without overlapping between them and structurization of stable system states within each of the domains, is stipulated by PECS dynamics fractal regularities. The particular algorithm of real-time emergency forecasting based on the abovementioned idea is worked out, with the results of numerical simulations in agreement with the experimental studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Temimi, Marouane. "La prévision en temps réel des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain." Mémoire, École de technologie supérieure, 2002. http://espace.etsmtl.ca/804/1/TEMIMI_Marouane2002.pdf.

Full text
Abstract:
Le présent travail vise le développement des méthodologies de prévision et de validation, en temps réel, des charges de polluants dans un réseau d'assainissement urbain. La méthodologie de prévision préconisée s'est basée sur le modèle de "rating curve". Le modèle a été modifié afin de surmonter une de ses faiblesses. Le filtre de Kalman a été utilisé pour identifier les paramètres du modèle en temps réel. L'approche de validation développée se base sur le principe de la redondance de l'information. Un modèle autoregressif a été utilisé comme indicateur de la tendance de variation à court terme. Le modèle de "rating curve" a été également utilisé pour simuler les charges de polluants en temps réel. Entre la valeur mesurée et simulée, celle qui se rapproche le plus de la valeur prévue par le modèle autoregressif est retenue. Les méthodologies développées ont été testées avec succès sur le bassin du secteur I de la ville de Verdun (Québec).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hans, Etienne. "Modélisation des lignes de bus pour la prévision temps réel et la régulation dynamique." Thesis, Vaulx-en-Velin, Ecole nationale des travaux publics, 2015. http://www.theses.fr/2015ENTP0006/document.

Full text
Abstract:
Le bus est le moins cher des transports en commun. En contrepartie, il est beaucoup plus difficile à exploiter que le tramway ou le métro qui sont mieux protégés des influences extérieures. Un exemple typique est l’apparition de trains de bus, groupes de véhicules appartenant à la même ligne et arrivant ensemble à un arrêt. Ce phénomène augmente le temps d’attente moyen des usagers aux arrêts et induit un mauvais usage des bus disponibles. Cette thèse développe les outils permettant de garantir la régularité des lignes. Les recherches menées au cours de cette thèse s’articulent suivant deux directions.Un premier constat est que les modèles de lignes de bus existants ne prennent pas en compte les éléments extérieurs que sont les feux de circulation et le trafic environnant. L’absence d’une modélisation mixte intégrant aussi bien les dynamiques internes des lignes que les influences extérieures contraint fortement la diversité des stratégies de contrôle qui ont été proposées jusqu’ici. En effet, les régulations s’appliquent principalement au niveau des arrêts par l’intermédiaire des conducteurs et ne cherchent jamais à réguler le trafic à l’aide des feux de circulation. Un premier axe de recherche développé dans cette thèse est le raffinement des modèles de bus pour prendre en compte le trafic.Plusieurs méthodes d’estimation de temps de parcours sur un boulevard à feu sont proposées. Elles sont basées sur le modèle LWR, compromis fort satisfaisant entre simplicité d’usage et robustesse pour reproduire des situations réelles.Un second constat est que les stratégies de régulation classiques ne sont que rarement basées sur une prévision à court-terme de l'état du système. Elles sont donc souvent actionnées une fois que la situation est trop dégradée, ce qui les rend parfois inaptes à compenser l'instabilité des lignes. Le deuxième axe de recherche consiste à appliquer les modèles raffinés dans un contexte d’exploitation en temps-réel. Le modèle prévoit l'évolution des lignes de bus à court terme, ce qui permet d’actionner préventivement une stratégie de régulation adaptée. En particulier, une méthode de prévision à court terme est développée et testée sur des données réelles. Elle est ensuite combinée à une méthode récente de contrôle des bus
Bus is cheaper than other transport modes. However, maintaining optimal operations is harder than for streetcars or subways since buses are surrounded by traffic flows. Sometimes, buses of the same route bunch and travel together instead of keeping constant time headways. This phenomenon increases the average waiting time of passengers. As a result, they may tend to shift to other transport modes. This thesis proposes some methods to keep bus routes regular. Two main lines of research are investigated.First, classical models of bus routes do not account for external events like traffic signals and traffic flows. Due to this gap, existing control strategies only apply on buses through their drivers.Traffic flows are not controlled to favor buses compared to cars. Thus, the first area of research consists in refining bus models to account for external events. Several travel time estimation methods on urban arterials are proposed. They are based on the kinematic wave model (LWR). It is known to be a fine trade-off between simplicity and robustness to properly reproduce traffic dynamics.Second, control strategies are often applied once the bus route is too disrupted to be restored to regularity. Predictions of future bus route states could improve the efficiency of regulations. The second area of research consists in using the refined bus models in real time operations. The model forecasts the evolution of buses on their route for short-term. The predictions are evaluated thanks to real data to guarantee their quality. Then it enables regulations to be applied before bunching. In particular, height holding control methods are presented and compared in simulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aumond, Romain. "La non-linéarité cyclique, prévision en temps réel et son application à la gestion d'actifs." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2024. http://www.theses.fr/2024IPPAG008.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit de thèse se donne pour objet de rapprocher le cadre méthodologique d'identification en temps réel des dynamiques du cycle économique à la gestion d'actifs. Le cycle économique est caractérisé par des phases d'expansion et de récession dont la durée et l'amplitude sont hétérogènes. Les données macroéconomiques qui servent à identifier les phases du cycle sont marquées par des délais de publication et une asynchronicité dans leur disponibilité. Les modèles à facteurs dynamiques à changements de régimes markoviens sont une solution privilégiée pour gérer ces spécificités. Dans le sillage de l'événement extrême du Covid-19 (du point de vue de l'amplitude du choc et de sa relative courte durée), une grande partie des modèles employés jusque-là pour identifier et dater les changements de régimes dans le cycle économique sont devenus inaptes à capter des retournements de plus faible envergure.Le premier chapitre de cette thèse s'emploie à développer une extension des modèles mentionnés plus haut par le biais d'une volatilité dynamique dans le mouvement du cycle économique sous-jacent. Cette solution minore l'impact des chocs extrêmes dans le processus d'identification des régimes tout en les conservant dans le but d'établir une détection plus robuste des futurs retournements conjoncturels.Le délai et l'asynchronicité de disponibilité des données macroéconomiques sont un enjeu crucial pour les décideurs politiques et les agents de marché. Le deuxième chapitre de ce manuscrit introduit et démontre l'utilité de considérer des données de prix de marchés afin d'établir une mesure plus concomitante des retournements conjoncturels. Une classe particulière d'actifs, les "asset swap spreads", lorsqu'ils sont agrégés, se révèlent produire des évaluations coïncidentes des retournements conjoncturels. Ces prix permettent de mitiger le coût d'opportunité induit par l'absence ou le délai d'information conjoncturelle officielle. Appliqués dans le cadre de stratégies de couverture, ces signaux se révèlent être d'une grande utilité pour l'investisseur.L'allocation d'actifs se doit de prendre en compte les dynamiques conjoncturelles mais ce seul facteur n'est pas suffisant dans le processus de construction de portefeuille. Le troisième chapitre déploie une allocation de portefeuille basée sur l'identification de régimes macroéconomiques en ajoutant des signaux relatifs au sentiment de marché ainsi qu'à la posture de politique monétaire. Comparées à celles d'un portefeuille classique 60% actions/40% obligations, les performances basées sur l'approche à trois signaux permettent à l'investisseur d'optimiser le couple rendement/risque tant dans les périodes de stress que de croissance
This thesis aims to reconcile real-time identification of business cycle phases with asset management. The business cycle is characterized by phases of expansion and recession, with varying durations and amplitudes. Macroeconomic data used to identify these phases are marked by publication delays and asynchronicity in their availability. Markov-switching dynamic factor models are a typical econometric framework to manage these characteristics. In the wake of the extreme event of Covid-19 (in terms of the shock's magnitude and its relatively short duration), many models previously employed to identify and date regime changes in the economic cycle have become inadequate for capturing smaller-scale reversals.The first chapter of this thesis develops an extension of the aforementioned methodological framework by introducing dynamic volatility into the unobserved business cycle dynamics. This solution reduces the impact of extreme shocks in the regime identification process while retaining them to establish a more robust detection of future cyclical reversals. The delay and asynchronicity of macroeconomic data availability are crucial issues for policymakers and market participants.The second chapter of this manuscript introduces and demonstrates the utility of considering market price data to establish a more concurrent measure of cyclical downturns. A particular class of assets, the "Asset Swap spreads" (a risk premium fixed between two counterparts exchanging future corporate bond coupons for a risk-free rate), when aggregated, produce coincident evaluations of macroeconomic recessions. These prices help mitigate the opportunity cost induced by the absence or delay of official macroeconomic information. When applied in the context of hedging strategies, these signals prove to be highly useful for investors. Asset allocation must take into account economic downturns, but this factor alone is not sufficient in the portfolio construction process.The third chapter deploys a portfolio allocation based on the identification of macroeconomic regimes, adding signals related to market sentiment and monetary policy stance. Compared to a classic 60% equities/40% bonds portfolio, the performance based on the three-signal approach allows investors to optimize the risk-adjusted return during both stressed and expansion periods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernède, Jean-Pierre. "Algorithmes adaptatifs et qualitatifs de prévision des crues en temps réel : application au cas de l'Aveyron." Toulouse, INPT, 1990. http://www.theses.fr/1990INPT060H.

Full text
Abstract:
A partir des hypotheses de conservation du gradient temporel intrinseque de hauteur (ou debit) en une station de prevision, de conservation de masse en regime transitoire a surface libre et par des essais de simulation sur la riviere aveyron, nous mettons en relief le role suffisamment explicatif, en situation de prevision de crues, des termes de gradients temporels, intrinseque de hauteur (ou debit), extrinseque de debit, associes a une hypothese de fermeture (sur les apports lateraux) par une integrale de dirac sur la pluie. Il en resulte dans un premier temps un modele de prevision des crues en temps reel, adaptatif par optimisation (sous contraintes) de l'erreur precedente, en association avec des lois qualitatives d'anticipation sur les variations de tendance a convexite negative. Finalement pour mieux prendre en compte la diversite des crues nous proposons un modele a ponderation evolutive sur le gradient temporel intrinseque du champ des hauteurs anamorphoses, sur le gradient temporel extrinseque de debit aux stations explicatives amonts et sur l'integrale de dirac de la pluie. L'anamorphose du champ des hauteurs et les parametres du modele sont indexes a un arbre de lois qualitatives analysant les changements potentiels de tendance en cours de realisation de l'evenement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yang, Xiaouliu. "Mise au point d'une méthode d'utilisation d'un modèle puis-débit conceptuel pour la prévision des crues en temps réel." Marne-la-vallée, ENPC, 1993. http://www.theses.fr/1993ENPC9327.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de construire une méthodologie pour l’utilisation, en prévision des crues, d’un modèle pluie-débit conceptuel. Le modèle retenu pour cette étude est le modèle GR3J. Le premier problème a été de vérifier que le modèle GR3J peut être appliqué à un pas de temps nettement plus court que 24 heures. Ensuite, on a analysé les paramètres : surface de réponse, sensibilité et variabilité. Ces analyses ont suggéré une méthodologie pour la prévision des rues que l’on peut caractériser par : 1) ajustement rétroactif des paramètres avec raccordement au fonctionnement en continu du modèle, 2) fonction objectif d’ajustement comportant les deux dernières erreurs et les déviations des paramètres e 3) ajustement conjoint des paramètres et des niveaux des réservoirs pour garantir la continuité des débits. Cette méthodologie a été illustrée sur deux bassins versants expérimentaux français
The présent research is concerned with real-time flood forecasting based on conceptual rainfall-runoff modeling. The model used is GR3J model developed with daily time step. The first part of the study has focussed on validation of the model using hourly data and analysis of the model parameters : response surface, sensibility and variabiity. Founded upon the precedent step, a new methodology for adjusting model parameters has been worked out in the second part of the study. It is characterized by : 1) operational framework in which the adjustment is carried out over a short period in connection with the continuous operation of the model, 2) objective function involving the last two forecast errors and parameters deviations and 3) joint adjustment of model parameters with model state. The methodology has been tested on two french experimental basins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Habaieb, Hamadi. "Contribution à l'étude critique des algorithmes de prévision de crue en temps réel : exemples de l'Aveyron et de la Medjerdah." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT015H.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vlavonou, Firmin. "Modèle factoriel dynamique contraint à régimes markoviens pour l'évaluation en temps réel du cycle économique." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30237/30237.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse, composée de trois essais, identifie des modèles factoriels dynamiques de prévisions en temps réel du cycle économique. Il a pour objectif principal de proposer une structure de modèles d’analyse du cycle économique avec des données à hautes fréquences dans un contexte de révisions de donnée. Ceci est pertinent pour trois raisons. Premièrement, la prévision du cycle économique est une question centrale en macroéconométrie. Deuxièmement, les décideurs politiques bénéficieraient à avoir des informations à hautes fréquences et évaluées en temps réel sur les conditions économiques pour leur prise de décisions. Enfin, les décisions sont souvent prises en se basant sur les données sujettes à des révisions et l’incertitude relative de ces données doit être incorporée dans le processus d’élaboration de décision. Après un bref survol de la littérature sur le cycle économique et des modèles d’analyse des points tournants, nous proposons une structure rigoureuse d’estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) mensuel réel des États-Unis. Le problème récurrent rencontré dans l’estimation de cette classe de modèles est que les estimations du PIB mensuel ne sont pas cohérentes avec celles trimestrielles et ces dernières à leur tour ne sont pas cohérentes avec les estimations annuelles. Notre approche résout ce genre de problème et facilite les interprétations intrapériodes. Dans le premier essai (chapitre 2), nous développons et estimons un modèle factoriel dynamique traitant le PIB mensuel comme une variable inobservable. Contrairement aux approches existantes, la moyenne trimestrielle de nos estimations mensuelles est exactement égale à l’estimation trimestrielle du «Bureau of Economic Analysis». Par contruction, nos estimations mensuelles ont l’avantage d’être à la fois en temps réel et facile à interpréter. Le second essai (chapitre 3) est une extension de la structure précédente en y ajoutant un modèle markovien de changements de régimes du cycle économique au modèle factoriel dynamique. Le modèle est maintenant un modèle avec trois niveaux à deux composantes inobservables. Nous portons une attention particulière à la sensibilité des indicateurs usuels du cycle économique aux points tournants. L’indice de production industrielle, les ventes manufacturières et de commerce transmettent plus rapidement à la composante commune (PIB mensuel) les chocs qu’ils subissent du cycle économique que l’emploi. Dans le dernier essai (chapitre 4), nous intégrons les révisions de données dans le modèle factoriel dynamique à régimes markoviens dans une perspective d’évaluer leurs effets sur le cycle économique. Il apparait que les révisions de données ont un impact significatif sur les comouvements entre les variables et les points tournants sans compromettre la nature asymétrique du cycle économique. Mots clés : Modèle Factoriel Dynamique (MFD), Haute fréquence, Temps réel, Régimes markoviens, Composantes inobservables, Révisions, Comouvement, Points tournants, Asymétrie, Cycle économique.
This thesis is composed of three essays on real-time forecasting dynamic factor models. The main objective is to provide frameworks for high-frequency business cycle analysis in the presence of data revisions. This is relevant for three reasons. First, business cycle forecasting is a central question in macroeconometrics. Secondly, policy-makers would benefit from having access to timely, high-frequency information about business conditions to inform their decisions. Finally, decisions must frequently be made based on data that are subject to revision, and this data uncertainty should be incorporated into the decision-making process. After a review of the empirical business cycle literature and of models of business cycle turning points, we propose a rigorous framework for estimating monthly real US Gross Domestic Product (GDP). A recurring problem in this class of models is that estimates for monthly GDP are generally not consistent with quarterly estimates in the same way that quarterly estimates are not consistent with annual data. Our approach solves this problem. In the first essay (chapter 2), we develop and estimate a dynamic factor model treating the monthly Gross Domestic Product (GDP) as an unobservable latent variable. In contrast with existing approaches, the quarterly averages of our monthly estimates are exactly equal to the Bureau of Economic Analysis quarterly estimates. By construction, our monthly estimates have the advantage of being both timely and easy to interpret. The second essay (chapter 3) extends this framework by adding a Markov-switching model of business cycle regimes to the dynamic factor model. The model is now one with three levels, two of which have latent dependent variables. We pay particular attention to the sensibility of the usual indicators at turning points. The industrial production index, manufacturing and trade sales transmit more information about business cycle shocks to the common component (monthly GDP) than does employment. Finally, we integrate data revisions into our Markov- switching dynamic factor model in order to evaluate the effects of the revisions process on monthly estimates. It appears that data revisions have a significant impact on the co-movement of variables and on turning points without compromising the asymmetric nature of the business cycle. Keywords : Dynamic Factor Model (DFM), High-frequency, Real-time, Markov-switching, unobservable components, Revisions, co-movement, Turning points, Asymmetric, Business cycle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Munier, Simon. "Modélisation intégrée des écoulements pour la gestion en temps réel d'un bassin versant anthropisé." Phd thesis, AgroParisTech, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00525756.

Full text
Abstract:
Pour la gestion en temps réel des étiages comme pour celle des crues, l'une des principales missions des gestionnaires de bassin consiste à prévenir les situations de crise, généralement définies par des franchissements de débits seuils en différents points stratégiques, afin d'en limiter les dégâts, tant économiques et écologiques que matériels et humains. La thèse propose une méthodologie de synthèse et d'identification d'un modèle de simulation des débits, intégrant les phénomènes de transferts hydrauliques (propagation en cours d'eau) et hydrologiques (transformation de la pluie en débit), ainsi que les transferts relatifs aux prélèvements dans le cas des étiages. Le modèle proposé, construit dans le souci constant des contraintes de l'opérationnel telles que la robustesse face aux aléas du terrain, l'assimilation des données en temps réel ou la commande automatique des vannes de barrage, présente un module hydraulique à base physique simplifiée couplé, selon une approche semi-distribuée, à un module hydrologique global conceptuel. Cette démarche permet la prise en compte de débits latéraux non jaugés dans le transfert en cours d'eau. L'approche est validée à travers des exemples théoriques et divers cas d'application réels : transfert en rivière soumis à l'influence de la marée, synthèse d'un contrôleur boucle ouverte sur un canal d'irrigation, simulation de débits à l'exutoire de divers bassins versants français, prévision des crues, synthèse d'observateurs d'états pour la reconstitution de prélèvements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Prévision en temps réel"

1

Perez, Jean-Paul. Systèmes temps réel. Paris: Dunod, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tschirhart, Daniel. Commande en temps réel. Paris: Dunod, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gontran, Hervé. Cartographie mobile en temps réel. Zürich: Schweizerische Geodätische Kommission, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thorin, Marc. Parallélisme: Génie logiciel, temps réel. Paris: Dunod, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

co-auteur, Pillot Pascal, and Panetto C. (Christian) préf, eds. Le temps réel en milieu industriel. Paris: Dunod, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Centre régional d'art contemporain (Sète, France), ed. Ruines du temps réel: Yan Pei-Ming. Sète: Centre régional d'art contemporain Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lalonde, René. Modélisation et prévision du taux de change réel effectif américain. Ottawa, Ont: Banque du Canada, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hatley, Derek J. Stratégies de spécification des systèmes temps reel (SA-RT). Paris: Masson, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fortin, Mario. Les changements démographiques et le prix réel des logements au Canada. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tremblay, Dominique. Salaire réel, chocs technologiques et fluctuations économiques. Ottawa, Ont: Bank of Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Prévision en temps réel"

1

ONANA BEBENE, Gervais Patrick, Marie Pascale SII, and Armand Didier MBOG DJOM. "Planifier l’éducation en temps de crise." In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 307–22. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7937.

Full text
Abstract:
La pandémie COVID-19 a entrainé les écoles africaines dans une paralysie allant jusqu’à la fermeture totale des établissements scolaires. Ce chapitre analyse la corrélation entre la politique de planification de l’éducation en temps de crise et la gestion qualitative des Universités de Maroua et Ngaoundéré au Cameroun. Son investigation s’est appuyée sur une approche qualitative, descriptive et corrélationnelle. Le questionnaire, sous la structuration d’une échelle qualitative Reuchlin (1998), a été administré auprès de 310 participants à partir d’une base de sondage homogène au sein desdites universités. L’hypothèse générale a été opérationnalisée à partir de la théorie de l’analyse stratégique de Crozier et Friedberg (1997). À partir de test du Kh2 de Pearson 1900, l’étude a expérimenté l’hypothèse générale suivante : La prévision de crise sanitaire dans la politique de planification de l’éducation, favorise significativement la qualité de la gestion universitaire en contexte de COVID-19 dans les Universités de Maroua et Ngaoundéré au Cameroun. Après expérimentation, il ressort que la prévision d’un échéancier pédagogique stratégique à court terme, la création d’une cellule d’encadrement et de prise en charge psychologique en temps de COVID-19 et la prévision d’une ligne budgétaire annuelle d’urgence sont des mobiles du facteur qualité dans la gestion des universités de Maroua et Ngaoundéré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martinet, Frédéric. "Veille : le temps réel presse !" In Guide pratique Archimag, 22–23. Serda édition-IDP, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/serda.archi.2012.04.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Chapitre 10 Prévision numérique du temps en Afrique." In Météorologie de l'Afrique de l'Ouest tropicale, 629–98. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2180-8.c014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bardini, Thierry. "Prémices d’une archéologie médiatique du temps réel." In Écologies de l’attention et archéologie des media, 221–32. UGA Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.10476.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blümlinger, Christa. "La coupe comme défi du temps réel." In Le découpage au cinéma, 301–16. Presses universitaires de Rennes, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.76421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moffet, Charlotte. "CHAPITRE 2 La recherche en temps réel." In La culture au Québec au temps de la pandémie, 65–92. Les Presses de l’Université de Montréal, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782760650336-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Régulation spontanée et autorégulation en temps réel." In l’autorégulation, 13–28. Les Presses de l’Université de Montréal, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760625570-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

JARLAN, Lionel, Bertrand BONAN, Jean-Christophe CALVET, Patricia DE ROSNAY, Catherine OTTLÉ, and Philippe PEYLIN. "Assimilation de données de télédétection pour le suivi des surfaces continentales." In Inversion et assimilation de données de télédétection, 45–95. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9142.ch2.

Full text
Abstract:
Le suivi des flux et des réservoirs au centre des grands cycles continentaux est indispensable pour une bonne connaissance des ressources en eau, de la production agricole ainsi que pour la prévision du temps et du climat. L’utilisation d’observations pour « corriger » la trajectoire des modèles, incertains par nature, est indispensable. L’objectif de ce chapitre est de dresser un panorama des applications de l’assimilation de données spatiales au suivi des surfaces continentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"7 Expériences : la réduction quantique vue en temps réel." In Comprenons-nous vraiment la mécanique quantique ?, 189–206. EDP Sciences, 2011. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0888-5.c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Puleio, Maria Teresa. "Voyage réel, voyage rêvé : les voyages « archéologiques » des petits romantiques." In Voyager en France au temps du romantisme, 71–90. UGA Éditions, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.3651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Prévision en temps réel"

1

CRANEGUY, Philippe, Alain COAT, Vincent MARIETTE, Loic CROISSANT, Philippe VENCHIARUTTI, and Dominique VASSELIN. "Système temps réel de prévision du devenir des rejets en mer." In SANNIER L., LEVACHER D., JOURDAN M. (2009). Approche économique et validation de méthodes de traitements aux liants hydrauliques de sédiments marins contaminés. Revue Paralia, n° 2, pp s2.1– s2.15. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.059-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CRANEGUY, Philippe, Alain COAT, Vincent MARIETTE, Loic CROISSANT, Philippe VENCHIARUTTI, and Dominique VASSELIN. "Système temps réel de prévision du devenir des rejets en mer." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.059-y.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chaboissier, Jonathan, and Frédéric Vernier. "Conception de jeux interactifs temps réel sur tabletop." In the 21st International Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2009. http://dx.doi.org/10.1145/1629826.1629876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Isnard, O. "Études structurales par diffraction neutroniquein situet ou en temps réel." In Études Structurales par Diffraction des Neutrons. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/sfn:2008004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GUERINEL, Bénédicte, Frédéric BOUCHETTE, Olivier LOBRY, Dominique ASTRUC, Pascal AZERAD, Elena BRAMBILLA, Raphael CERTAIN, et al. "Monitoring temps réel haute résolution d'un littoral : MAGOBS (Villeneuve-lès-Maguelone, Golfe du Lion)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.064-g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vidal, R. "Décider dans un monde incertain : une question de sense-making, une mesure en temps réel." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brieau, B., M. Barret, S. Leblanc, M. Dhooge, B. Bordacahar, C. Leandri, MA Guillaumot, et al. "Prédiction des intervalles de surveillance de coloscopie en temps réel: une étude monocentrique prospective sur 84 patients." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1623375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robardey, G., A. Smadja, G. Lescaille, I. Bouzouita, and V. Descroix. "Evaluation de l’efficacité de l’hypno-sédation par rapport à une anxiolyse pharmacologique sur la qualité de vie et la douleur en post-opératoire de l’avulsion de dents de sagesse sous anesthésie locale : une étude prospective randomisée." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602002.

Full text
Abstract:
Introduction : L’anxiété est associée à une haute intensité de douleur post-opératoire. Les méthodes pharmacologiques anxiolytiques ont prouvé leur efficacité. L’hypnose, qui a montré un bénéfice sur L’anxiété et la douleur per-opératoire et sur le post-interventionnel, est une alternative simple et dénuée d’effets secondaires. Il existe peu de comparaison entre sédation hypnotique et anxiolyse pharmacologique. L’objectif de cette étude est de montrer que L’hypnose est aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA dans la prévention de L’anxiété et de la douleur post-opératoire en chirurgie orale. Matériel et méthodes 30 patients adressés dans le service d’Odontologie de la Pitié Salpêtrière pour avulsion de dents de sagesse homolatérales sous anesthésie locale ont été aléatoirement répartis en 3 groupes de 10 patients : un groupe bénéficiant de l’association Hydroxyzine-MEOPA, le second d’une hypno-sédation et le troisième était le groupe contrôle. Le protocole chirurgical était standardisé et les prescriptions post¬opératoires identiques. La chirurgie était réalisée par un opérateur et un hypnothérapeute uniques. Le critère principal de jugement était la qualité de vie post-opératoire. Un questionnaire évaluant par 17 items le dysfonctionnement, le malaise et le handicap oraux (score OHIP : 0 à 80 de la meilleure qualité de vie à la plus dégradée) était rempli par le patient à H0, H6, J, J2, J3, J7 et remis lors de la consultation de contrôle à J7. Les critères secondaires évaluaient la quantit 1 d’anesthésie per- opératoire, la durée opératoire, la douleur et L’anxiété post-opératoire et la durée de consommation d’antalgiques. Discussion L’étude poursuit l’inclusion de patients. Les résultats préliminaires sur 30 patients comparant les groupes Hydroxyzine-MEOPA et hypnose au groupe contrôle montrent une qualité de vie post-opératoire significativement meilleure dans le groupe hypnose à H6 (44.3[25.4-63.2] vs. 61.4[37.4-85.4], p=0.0048), J1 (p=0.0034), J2 (p=0.0037), J3 (p=0.0005), J7 (p=0.0003). La douleur y est également significativement plus faible dès J1 (EVA 4.3[1.8-6.8] vs. 6.8[3.9-9.7], p=0.0021), tout comme la quantité d’anesthésique per-opératoire (3.4[2.9-3.9] cartouches vs. 4.1[3.8-4.4], p=0.001), la durée d–intervention (49[44-54] minutes vs. 61[53-69], p=0.0008) et la durée de prise d’antalgiques post- opératoire (3.6[2.9-3.3] jours vs. 4.4[4.2-4.6], p=0.005). Conclusion : L’hypno-sédation semble être une méthode de gestion de L’anxiété au moins aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA pour l’avulsion des dents de sagesse. Son effet protecteur sur le post-opératoire est un réel bénéfice pour le patient : réduction de la quantité d’anesthésie et du temps opératoire, diminution de la douleur post- opératoire et de la durée de prise d’antalgiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Prévision en temps réel"

1

Marsden, Eric, Romuald Perinet, and Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, May 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Full text
Abstract:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jocelyn, Sabrina, Élise Ledoux, Damien Burlet-Vienney, Isabelle Berger, Isvieysys Armas Marrero, Chun Hong Law, Yuvin Chinniah, et al. Identification en laboratoire des éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/qkwy4060.

Full text
Abstract:
Les cobots sont apparus vers 2010 en industrie et les accidents sont très peu documentés. La gestion des risques en cobotique représente un réel défi. La littérature scientifique montre l’existence de divers modèles, méthodes et outils pour gérer les risques en cobotique, en mettant l’opérateur humain au cœur de l’intégration des applications collaboratives. Cependant, un autre humain clé de la mise en œuvre de ces applications est négligé la plupart du temps. Il s’agit de l’intégrateur, celui qui doit concevoir la cellule cobotique. À notre connaissance, deux études portant sur un même projet de conception d’un logiciel aidant à mettre en œuvre des cellules cobotiques sont les seules mettant l’intégrateur au cœur de leur invention. Cependant, cette prise en compte de l’intégrateur se base sur un retour d’expérience relatif à leurs intégrations passées. Le présent rapport se démarque en plaçant l’intégrateur au cœur de sa méthodologie et en exploitant l’analyse de l’entièreté du processus d’intégration au fur et à mesure qu’il se déroule. En effet, l’objectif de ce rapport est d’identifier, en laboratoire, les éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques, en considérant les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser et à l’intégrateur. Pour y parvenir, l’étude passe par trois étapes principales : 1) la caractérisation des tâches cobotisées en industrie et des interactions humain-cobot à partir de matériels visuels issus d’études de cas et de visites en entreprise ; 2) l’intégration, en laboratoire, de quatre cellules cobotiques, à savoir deux tâches industrielles implantées chacune par deux intégrateurs (chaque intégrateur doit mettre en œuvre les cellules cobotiques relatives aux deux tâches industrielles) ; 3) l’analyse des éléments de prises de décisions des intégrateurs pour chacun des quatre processus d’intégration. La caractérisation à l’étape 1 du projet permet de proposer cinq classes d’applications collaboratives : 1) la collaboration directe en alternance ; 2) la collaboration directe d’assistance ; 3) la collaboration indirecte séquentielle ; 4) la collaboration indirecte parallèle ; 5) le partage d’espace occasionnel sans collaboration. La définition de ces classes est utile à tout intégrateur voulant démarrer son analyse des risques d’une installation cobotique. L’analyse des risques commence avec la détermination des limites de l’installation à mettre en œuvre, au sens de la norme en robotique ISO 10218 et, plus généralement, au sens de la norme ISO 12100 en sécurité des machines. À la lumière des résultats des trois étapes de l’étude, ce rapport propose un outil de détermination des limites d’une installation cobotique. Ces limites sont les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser, notées au fil de la réalisation des intégrations et des différentes étapes de la méthodologie. Nous avons constaté que, parmi tous les éléments de variabilité influençant les quatre processus d’intégration étudiés, les trois premiers éléments suivants liés à la tâche à cobotiser et les deux derniers éléments suivants associés à l’intégrateur étaient essentiels dans ces processus : 1) le choix du cobot ; 2) le type de pièce à manipuler et le type d’outil robotique ; 3) les contraintes de temps de cycle et de productivité ; 4) la formation de l’intégrateur en sécurité des machines en général et en sécurité en cobotique plus précisément ; 5) les informations, relatives à la sécurité ou la productivité, qu’il reçoit de son entourage, puisqu’elles le poussent à remettre en question ses choix initiaux et les corriger s’il y a lieu (il s’agit de rétroactions). Des pistes de réflexion relatives à ces éléments de variabilité sont énoncées à la fin du rapport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lamarque, Hugh. Considérations clés : Flambée épidémique de maladie à virus Marburg au Rwanda, octobre 2024. Institute of Development Studies, November 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.057.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique présente une synthèse des considérations clés relatives à la flambée épidémique de maladie à virus Marburg (MVM) au Rwanda, y compris les capacités de riposte à l’échelle nationale, les structures de gouvernance locales ainsi que les implications régionales et économiques. Elle est basée sur une revue rapide de publications et de littérature grise existantes, d’articles de presse, de recherches antérieures menées au Rwanda et de conversations informelles avec des collaborateurs nationaux et internationaux, et les personnes impliquées dans la riposte. La flambée épidémique a été officiellement déclarée le 27 septembre 2024, et constitue la première apparition de la MVM au Rwanda. Au moment de la rédaction du présent rapport (14 octobre 2024), 62 cas ont été signalés : 15 personnes sont décédées, 21 personnes sont en isolement et reçoivent un traitement, et 26 personnes auraient récupéré. La plupart des cas confirmés concernent des membres du personnel médical. Des cas confirmés ont été signalés dans sept des 30 districts du Rwanda : Gasabo, Gatsibo, Kamonyi, Kicukiro, Nyagatare, Nyarugenge et Rubavu (voir Figure 1). La présence de la maladie au sein de plusieurs districts suscite de graves inquiétudes quant à sa propagation intercommunautaire. Les initiatives de dépistage se sont intensifiées, le ministère de la Santé ayant signalé que plus de 3 797 dépistages avaient été effectués au 14 octobre 2024. La riposte du Rwanda contre la flambée épidémique de MVM s’appuie sur son infrastructure de santé publique existante et sur son expérience en matière de gestion de crises antérieures, comme la préparation à la COVID-19 et au virus Ébola lors de flambées épidémiques de fièvre hémorragique virale dans les pays limitrophes. L’approche comprend des sites d’isolement améliorés, des laboratoires mobiles ainsi que des capacités de diagnostic en temps réel afin de renforcer les initiatives de lutte contre les maladies. Le ministère de la Santé, avec l’assistance de l’OMS, a mis en place un système de gestion des incidents à plusieurs niveaux, avec des équipes d’intervention rapide qui opèrent aux niveaux national, provincial et des établissements de santé pour gérer la surveillance, la recherche des contacts et la gestion des cas. Les données sont gérées par le système électronique intégré de surveillance des maladies et riposte (SIMR). Les campagnes de vaccination du personnel de santé ont également commencé à utiliser un vaccin expérimental contre la MVM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BACCELLI, François, Sébastien CANDEL, Guy PERRIN, and Jean-Loup PUGET. Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts. Académie des sciences, March 2024. http://dx.doi.org/10.62686/2.

Full text
Abstract:
Le nouvel âge spatial (NewSpace) marque l’avènement d’une ère nouvelle dans l’utilisation de l’espace caractérisée par une ouverture de l’espace à de nouveaux acteurs fondée sur de nouvelles technologies spatiales, par de nouvelles fonctionnalités pour les satellites mis en orbite et par le développement de constellations de satellites, principalement dans les domaines des communications et de l’observation de la Terre. Ces développements s’appuient sur des avancées scientifiques et technologiques de premier plan ainsi que sur des investissements publics et privés considérables, notamment aux États-Unis, en Chine et dans une moindre mesure en Europe. Des flottes de petits satellites en orbite basse ou moyenne viennent remplacer ou s’ajouter aux grands satellites géostationnaires qui prédominaient dans la phase précédente. Alors que l’espace était auparavant réservé à un petit nombre d’États et de grands groupes industriels, on observe actuellement l’émergence de nouveaux États spatiaux, de nouveaux groupes industriels comme SpaceX ou Amazon, ainsi que d’un grand nombre de jeunes pousses. On note l’émergence d’entreprises disposant de capacités de lancement, de fabrication de satellites et qui prennent également le rôle d’opérateurs de télécommunications et de producteurs de contenu. Le résultat le plus visible du déploiement de ces nouveaux réseaux spatiaux est de permettre des connexions Internet à haut débit et faible latence en tout point du globe terrestre. Combinés à des capacités d’observation de la Terre, ces nouveaux moyens de communications permettent aussi d’agir en temps-réel dans toute région, y compris dans celles dépourvues d’équipements autres que les terminaux. Ces réseaux spatiaux ont, de plus, de remarquables propriétés de résilience en comparaison des réseaux terrestres. Des considérations géostratégiques et militaires se combinent donc avec des modèles économiques en évolution rapide pour expliquer les investissements massifs en cours dans ce domaine. Toutefois, l’absence de régulation internationale du domaine conduit à une course pour l’occupation des orbites et des fréquences, course qui a déjà de graves conséquences sur tout un ensemble de domaines. Ces constellations auront potentiellement un impact très négatif sur l’astronomie dans le domaine optique visible et infrarouge ainsi que sur la radioastronomie. Elles posent aussi un problème majeur qui est celui de l’encombrement de l’espace avec l’augmentation du nombre des débris satellisés issus des lancements ou des collisions entre satellites et avec la possible atteinte d’une phase de collisions en chaîne. De plus, d’un point de vue environnemental, les conséquences d’une multiplication des lancements et des rentrées incontrôlées dans l’atmosphère sont, elles aussi, préoccupantes. Par ailleurs, cette absence de régulation du domaine conduit aussi à une perte de souveraineté puisque ces nouveaux réseaux de communications satellitaires n’appliquent aucune des règles que les États imposent aux réseaux de communications terrestres opérant sur leurs territoires. Une solution durable et globale doit être apportée à ces problèmes, avant que des dommages majeurs et potentiellement irréversibles soient infligés à l’environnement de la planète, aux équilibres géostratégiques, à la démocratie et à la science. Si l’Académie des sciences considère que la France et l’Europe doivent renforcer leurs actions scientifiques et industrielles dans ce domaine pour pouvoir bénéficier des avancées remarquables de ces nouveaux réseaux et disposer à terme d’un réseau de communication résilient et sécurisé, elle recommande aussi de travailler en parallèle au renforcement de la régulation du domaine dans le but de garantir un accès durable aux ressources orbitales et fréquentielles, ainsi qu’une protection des domaines négativement impactés, au premier rang desquels l’astronomie et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography