Journal articles on the topic 'Prévention des attaques de confiance'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Prévention des attaques de confiance.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Prévention des attaques de confiance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jactel, Hervé, and Lorenzo Marini. "Libre évolution des forêts et maîtrise du risque sanitaire associé aux scolytes des conifères." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 383–90. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les forêts tempérées subissent un fort accroissement des attaques d’insectes ravageurs en réponse aux changements climatiques comme en attestent l’augmentation récente des pullulations de scolytes des conifères. Avec l’interdiction des insecticides et l’impasse de la sélection génétique, adapter la gestion des forêts pour prévenir ou contrôler ces infestations demeure la meilleure option. En termes de prévention, l’augmentation de la diversité des essences forestières, associant conifères et feuillus, permet de réduire la densité d’arbres hôtes, de renforcer leur vigueur, de perturber les processus de colonisation et de maintenir les ennemis naturels, améliorant globalement la résistance des peuplements aux attaques de scolytes. En termes de lutte, les coupes sanitaires visant à évacuer les bois scolytés et à limiter leur substrat de développement ne sont que rarement efficaces, à moins d’être pratiquées rapidement en visant la quasi-totalité du volume de chablis. Les forêts en libre évolution, pourvu qu’elles soient composées d’un mélange équilibré d’essences contrastées, n’apparaissent donc pas intrinsèquement plus vulnérables aux attaques de scolytes.
2

Keita, Emmanuel. "Précaution, prévention, risque, hasard : instaurer une salutaire confiance." Archives de philosophie du droit Tome 62, no. 1 (May 20, 2020): 71–81. http://dx.doi.org/10.3917/apd.621.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mbassi, Jean-Claude, and Richard Nkene Ndeme. "La mobilisation du « health belief model modifié » en communication publique peut-elle contribuer au changement de comportement en période de COVID-19 ?" Communication & management Vol. 20, no. 2 (February 14, 2024): 63–80. http://dx.doi.org/10.3917/comma.202.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la façon dont la prise en compte de la confiance dans le « Health Belief Model » (HBM) pourrait induire l’adoption des comportements préconisés en matière de santé. Il envisage une application du HBM à la gestion de la pandémie COVID-19 au Cameroun. Les résultats montrent que toutes les relations postulées entre la communication persuasive et les variables du HBM et celles entre ces variables et le comportement de prévention sont vérifiées et que la confiance modère ces relations. L’originalité de cette recherche réside dans la prise en compte des variables rarement intégrées au HBM et de la confiance.
4

Labigne, Hélène. "La confiance et le temps : outils de prévention en obstétrique." Présence haptonomique N° 12, no. 1 (December 1, 2016): 231–33. http://dx.doi.org/10.3917/ph.012.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vuibert, Francis. "Délinquance, prévention, vie de la cité : une question de confiance." Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 52, no. 2 (July 1, 2010): 10–11. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.052.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bergeot, Julien, and Florence Jusot. "Croyances, préférences face au risque et au temps et comportements de prévention contre le COVID-19 des séniors en France." Revue économique Vol. 74, no. 3 (July 20, 2023): 319–44. http://dx.doi.org/10.3917/reco.743.0319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse le rôle des préférences liées au risque et au temps, la confiance envers les autres et les opinions politiques dans l’adoption de comportements de prévention contre le COVID-19 en France. Nous utilisons les données au niveau individuel de la partie française de plusieurs vagues de l’Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE), qui enquête des Européens âgés de 50 ans et plus, appariées aux données de l’enquête SHARE-Corona à l’été 2020, et aux informations sur les préférences et croyances collectées en 2019 à l’aide d’un questionnaire spécifique à la France. Nos résultats suggèrent que la patience et l’aversion au risque prédisent fortement les comportements de prévention contre le COVID-19. Les individus patients sont plus susceptibles de s’abstenir de rendre visite à leur famille, de porter un masque et de garder leurs distances en dehors de chez eux. L’aversion au risque augmente la probabilité de ne pas se réunir avec plus de cinq personnes extérieures au ménage et de ne plus rendre visite aux membres de la famille. Avoir un plus haut niveau de confiance envers les autres atténue au contraire le respect des recommandations sur les rassemblements de plus de cinq personnes et les réunions familiales, les individus faisant confiance aux autres percevant sans doute un moindre risque d’être infecté par des amis ou de la famille. Les opinions politiques extrêmes sont également associées à un moindre respect des recommandations sur les rassemblements de plus de cinq personnes. Ces résultats suggèrent de prendre en compte l’hétérogénéité des préférences et des croyances individuelles pour la définition des politiques et recommandations de prévention, notamment contre le COVID-19 . Classification JEL : I12, I18, D91, H12.
7

Béguier, Isabelle. "Liens interinstitutionnels et psychanalyse, du bébé aux personnes âgées en psychiatrie générale de secteur." Perspectives Psy 60, no. 4 (October 2021): 326–32. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021604326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis plus de trente ans, le service de psychiatrie des 5e et 6e arrondissements de Paris a engagé une politique de prévention qui s’est traduite par des réunions d’élaboration clinique pour les personnes en souffrance psychique que les acteurs des deux arrondissements rencontrent. Des réunions périodiques (Prévention Formation Réciproque) permettent également de mettre en commun entre ces acteurs les thèmes travaillés avec chacun d’eux. Enfin, des entretiens psychanalytiques avec des patients du service - ouverts aux partenaires des arrondissements - et un groupe parentalité centré sur le bébé dans l’adulte permettent de rendre sensibles tous les soignants et partenaires à la dimension psychodynamique de la vie psychique. La prévention repose sur le tissage de liens de confiance entre les acteurs de l’arrondissement et sur la psychanalyse du bébé aux personnes âgées.
8

Schaerlig, M. Eric. "Prévention et traitement des attaques cérébrales : progrès timides, mais certains Congrès Eurostroke, Mannheim." Revue Médicale Suisse 62, no. 2490 (2004): 1496–97. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2004.62.2490.1496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nyman, Samuel R. "Psychosocial issues in Engaging Older People with Physical Activity Interventions for the Prevention of Falls." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 1 (March 2011): 45–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article on présente une vue d’ensemble des facteurs psychosociaux ayant une influence sur la participation des personnes âgées aux interventions concernant l’activité physique et visant la prévention des chutes. On souligne l’importance des facteurs psychosociaux puisque les interventions seront rendues inutiles si elles ne réussissent pas à attirer la participation active des personnes âgées. La théorie du comportement planifié sert de cadre pour un examen de la façon dont les connaissances (un préalable), les attitudes, les normes subjectives (le contexte social) et la perception du contrôle comportemental (la confiance) encouragent ou entravent l’intention d’entre-prendre des activités pour la prévention des chutes. Cette étude est accompagnée de documents qui indiquent la manière dont la perception de soi influence l’intention. On termine par une discussion des recommendations recommendations du réseau européen Prevention of Falls Network Europe concernant l’implication des personnes âgées dans la prévention des chutes.
10

Frigault, Julia S., and Audrey R. Giles. "Culturally Safe Falls Prevention Program for Inuvialuit Elders in Inuvik, Northwest Territories, Canada: Considerations for Development and Implementation." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 2 (June 25, 2019): 190–205. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLa théorie postcoloniale a été utilisée dans cette étude pour identifier les recommandations actuelles en matière de prévention des chutes qui sont proposées par les programmeurs locaux en prévention des chutes (PLPC), afin de réduire les taux de chutes chez les aînés inuvialuits à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada), et en vue de comprendre comment co-créer avec les participants des programmes de prévention des chutes qui soient culturellement sûrs pour les aînés inuvialuits. Les résultats ont montré que les aînés inuvialuits et les PLPC à Inuvik recommandent d’ajouter aux programmes existants des évaluations et des modifications environnementales, de l’activité physique et de la formation pour les aînés et les soignants. Pour que les programmes de prévention des chutes soient culturellement sûrs, les aînés considéraient aussi que ces programmes devraient inclure les stratégies suivantes : établir des liens de confiance et des relations au sein de la communauté, intégrer des interventions autochtones et non autochtones dans ces programmes, et assurer une formation sur les pratiques culturellement sécuritaires.
11

Chagnon, François, Janie Houle, Marc Daigle, Brian L. Mishara, and Cécile Bardon. "Application des connaissances scientifiques en prévention du suicide." Intervention 21, no. 1 (September 1, 2009): 90–97. http://dx.doi.org/10.7202/037878ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article a pour objectif de décrire une expérience pilote fondée sur les principes d’action des communautés de pratique (CoP), afin de rapprocher chercheurs et milieux de pratique en prévention du suicide et favoriser une meilleure utilisation des connaissances scientifiques. Des professionnels (n = 15) de différents organismes concernés par la prévention du suicide au Québec et disséminés sur tout le territoire (Centres de prévention du suicide, centres jeunesse, direction de santé publique, milieux hospitaliers), ainsi que des chercheurs (n = 4) et un animateur de la communauté ont participé à cette expérience innovante. La CoP a permis d’obtenir des effets sur la réceptivité envers les connaissances, l’accès aux ressources et aux connaissances et le développement de collaboration entre les membres. Des conditions préalables semblent cependant nécessaires à des collaborations accrues entre recherche et pratique, notamment un rapprochement sur le plan des valeurs et une relation fondée sur la confiance et le respect de l’autre et la capacité d’investir du temps dans le développement de relations de travail.
12

Perreault, Michel, Catherine Trempe-Masson, Denise Gastaldo, Ginette Boyer, and Christine Colin. "Le soutien social de l’intervenante tel que perçu par les participantes d’un programme de prévention en périnatalité en milieu d’extrême pauvreté." Santé mentale au Québec 23, no. 1 (September 11, 2007): 163–86. http://dx.doi.org/10.7202/032443ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Un soutien global offert par une intervenante privilégiée à des femmes enceintes vivant en situation de pauvreté est un des éléments essentiels du Programme intégré de prévention en périnatalité Naître-égaux-Grandir en santé. Cette recherche constitue une analyse secondaire des verbatims recueillis lors d'entrevues effectuées pour l'étude de mise en oeuvre du programme. La perception du soutien reçu de l'intervenante par la cliente, le processus relationnel entre l'une et l'autre, ainsi que la perception des impacts du soutien sur le vécu de grossesse y sont étudiés au moyen d'une analyse thématique de contenu. Les catégories de soutien ressorties de cette analyse sont le soutien informatif, émotionnel, instrumental, le soutien à la modification des habitudes de vie, le soutien récréatif ainsi que la disponibilité du soutien. Les impacts perçus par les participantes sont les apprentissages, les modifications des habitudes de vie, le fait de garder un bon moral et l'utilisation des ressources communautaires. L'établissement d'une relation de confiance apparaît comme l'élément-clé dans la perception du soutien apporté par l'intervenante. Cette relation de confiance devient nécessaire au développement d'une intimité plus grande et à la perception d'un soutien plus intense. Ainsi le soutien social et la relation de confiance agissent en synergie et se renforcent mutuellement.
13

Moukarzel, Pierre. "Le statut juridique et politique des marchands européens dans le sultanat mamelouk aux XIVe et XVe siècles." Chronos 23 (April 4, 2019): 141–55. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v23i0.444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de l'insertion des marchands occidentaux dans les espaces urbains musulmans du temps des Mamelouks doit prendre en considération une grande diversité des situations. Elle dépend de la conjoncture politique et militaire, plus ou moins tendue, mais aussi de la puissance réelle du pouvoir musulman et de sa capacité à exercer son autorité sur les Occidentaux installés sur ses territoires. En ce sens, on constate que le contrôle exercé sur les marchands en Égypte et en Syrie2 est étroit en raison principalement des menaces liées aux attaques des ports maritimes par les vaisseaux occidentaux et au développement de la piraterie. Mais l'insertion des occidentaux dépend également de la présence de fortes communautés latines, particulièrement les italiennes et qui solidement installées dans certaines villes (par exemple, les communautés marchandes vénitiennes des villes syriennes), et de leur capacité à maintenir de bonnes relations avec les indigènes (en particulier les musulmans) et à gagner leur confiance.
14

Cusson, Maurice. "Pour un antiterrorisme défensif, ciblé et polyvalent." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 6, no. 1 (April 1, 2016): 33–52. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.006.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article commence par une autopsie des attentats de Grand-Bassam et de Bruxelles. L’antiterrorisme défensif préconisé ici relève de la sécurité intérieure. Défensif, il vise la prévention des attaques et la protection des sites menacés. Il propose une démarche ciblée sur les conditions de réussite d’un attentat en commençant par l’identification systématique des cibles : les terroristes potentiels, leurs armes et les sites à protéger en priorité. Et il préconise un éventail de tactiques incluant la surveillance intensive, l’interception des communications, la mise en défense des cibles, l’interdiction de circulation et le désarmement des malfaiteurs. Il présente des listes de facteurs de risque et de précurseurs d’un attentat terroriste. Il se termine par un projet de protection des villes africaines contre le terrorisme.
15

Dillenseger, Germain. "Articuler le soin et la protection de l’enfance en psypérinatalité. L’expérience d’un pédopsychiatre en unité de soins conjoints." Cahiers de l'enfance et de l'adolescence 10, no. 2 (February 12, 2024): 63–75. http://dx.doi.org/10.3917/cead.010.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les situations de risque ou de danger pour les enfants des familles qu’ils suivent, les professionnels de psypérinatalité participent au travail de prévention et de protection de l’enfance. Ce travail spécifique nécessite d’être élaboré et articulé avec leur mission centrale de soin. À partir de son expérience de pédopsychiatre en unité de soins conjoints, l’auteur présente une approche de l’accompagnement de ces familles basée sur la recherche d’un rapport de confiance et de transparence avec les parents. Un exemple de dispositif de travail interinstitutionnel prénatal, autour de situations de risque pour l’enfant à naître, est présenté et discuté.
16

Dussault, René. "L’État et les citoyens : une relation de confiance à renforcer." Colloque : L'État en marche, transparence et reddition de comptes 36, no. 4 (October 31, 2014): 579–89. http://dx.doi.org/10.7202/1027160ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que plusieurs de nos sociétés démocratiques s’interrogent à l’heure actuelle sur les moyens de préserver et de renforcer le nécessaire lien de confiance entre l’État et les citoyens, il paraît utile d’examiner le rôle du droit et des tribunaux dans la poursuite de cet objectif. Certes il y va de la confiance des citoyens envers l’État qu’ils bénéficient, tant pour ce qui est des décisions individuelles qui les concernent que pour ce qui est des décisions publiques et collectives de grande envergure, de recours ou de mécanismes aptes à assurer le contrôle de l’Administration lorsqu’elle agit de façon arbitraire ou illégale, bref, lorsqu’il y a mauvaise administration. Cependant, ces mécanismes agissent a posteriori; ils ne participent pas d’un effort de prévention. Il est donc important de développer dans l’avenir un droit administratif qui ne se préoccupe pas seulement de permettre un contrôle de la mauvaise administration a posteriori, mais qui s’intéresse aussi à la promotion d’une bonne administration. À cette fin, on peut penser que le défi de ce droit au cours des prochaines années sera de favoriser et même de développer des mécanismes qui permettent, a priori, d’assurer une meilleure qualité de la décision publique, une meilleure transparence et une plus grande participation du citoyen et des groupes concernés.
17

DES ROBERT, V., C. LEBLEU, A. BUZENS, E. FONTAINE, and R. KEDZIEREWICZ. "Le pied du chasseur alpin: étude cas témoins sur les facteurs de risque d’ampoules en montagne et les zones de frottements." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 460–68. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les ampoules sont une « plaie » pour le militaire, particulièrement pour le chasseur alpin. Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive et cas témoins auprès de 152 militaires du 13e Bataillon de chasseurs alpins afin d’identifier les facteurs de risque d’ampoules ainsi que les zones de pied à risque de récurrence d’ampoules lors de la pratique de la montagne l’été et l’hiver. Les pieds valgus, à l’exclusion des pieds plats, ont été identifiés comme un facteur de risque de récurrence d’ampoules l’hiver (odds ratio = 2,6 ; intervalle de confiance à 95 % ]1-6,7], p = 0,03) et l’été (odds ratio = 4,6 ; intervalle de confiance à 95 % [1,8-12], p = 3.10-4). La marque des chaussures n’a pas constitué un facteur de risque de récurrence d’ampoules dans cette étude. Le talon dans ses parties postérieure, interne et externe ainsi que la zone sous le gros orteil sont à risque de récurrence d’ampoules lors du port de chaussures de ski de randonnée. Il en va de même pour le talon dans ses parties postérieure, inférieure et interne ainsi que pour la zone sous la tête du premier métatarsien lors du port de chaussures d’alpinisme. Ces données devraient permettre d’améliorer la prévention des ampoules et la protection des zones de frottements.
18

Genre, Noëllie, and Vanessa Christinet. "La PrEP en Suisse romande entre anxiété et confiance. Utilisation des antirétroviraux en prévention du VIH." Revue Médicale Suisse 19, no. 842 (2023): 1714–17. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2023.19.842.1714.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ting, DK, and RJ Brison. "Les traumatismes crâniens font partie des blessures associées au curling récréatif qui peuvent être évitées en portant des chaussures appropriées." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 2 (April 2015): 33–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.2.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Notre étude s’intéresse à une population de joueurs de curling et vise à décrire la fréquence des blessures, à estimer le risque de se blesser et à évaluer l’opinion des joueurs à l’égard des stratégies de prévention axées sur l’équipement. Méthodologie Dans le cadre d’une étude de série de cas rétrospective, nous avons fait des recherches dans le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), une base de données nationale pour la surveillance des blessures, en vue d’y repérer les blessures subies au curling répertoriées entre 1993 et 2011. L’Hôpital général de Kingston et l’Hôpital Hôtel-Dieu sont les deux hôpitaux de Kingston (Ontario) qui offrent des services d’urgence et qui font partie du réseau du SCHIRPT. Pour chaque entrée trouvée, nous avons procédé à l’analyse du dossier du patient. Un sondage complémentaire a été envoyé à certaines personnes ayant subi des blessures au curling afin d’en connaître les détails et de savoir ce qu’elles pensent du port d’un équipement comme mesure de prévention. Nous avons utilisé des statistiques descriptives pour les taux et les proportions. Résultats Plus de 90 % des blessures graves au curling résultent d’une chute et 31,7 % des cas de blessures graves sont constitués de choc à la tête. Nous avons calculé que le taux de blessures graves qui nécessitent une consultation aux services d’urgence est approximativement de 0,17 pour 1 000 athlètes exposés (intervalle de confiance à 95 % : de 0,12 à 0,22). Le sondage complémentaire a été rempli par 54 % des joueurs blessés ciblés. Parmi eux, 41,3 % attribuent leur chute à l’absence de chaussures appropriées. Concernant les stratégies de prévention, 73,5 % des répondants étaient d’accord avec la suggestion du port obligatoire de chaussures spécialisées, mais seulement 8 % avec celle du port obligatoire du casque. Conclusion Bien que les blessures subies au curling qui nécessitent des soins médicaux ne soient pas courantes, les traumatismes crâniens représentent une proportion importante de ces blessures. Le port obligatoire de chaussures appropriées semble constituer la mesure de prévention la plus efficace et la plus acceptable pour les joueurs.
20

Cousineau, Marie-Marthe. "Personnes âgées et insécurité : le tournant des années 1990." III. Ceux et celles qui ont peur, no. 30 (October 16, 2015): 101–6. http://dx.doi.org/10.7202/1033668ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fin des années soixante-dix et au courant des années quatre-vingt, les études sur la peur du crime ont montré que, pourtant moins victimisés que d’autres groupes d’âges, les aînés se montraient cependant plus inquiets vis-à-vis du phénomène criminel et vis-à-vis des possibilités de victimisation. Leur mode de vie s’en trouvait affecté. Des programmes de sensibilisation et de prévention ont apparemment permis de redonner, au moins dans une certaine mesure, confiance aux personnes âgées. Cependant, les années quatre-vingt-dix voient surgir de nouvelles sources d’insécurité pour les personnes âgées. La menace ne leur est plus étrangère, elle émane de proches : les enfants, le propriétaire, l’intervenant en centre d’accueil. Quelles avenues de solution privilégier pour contrer ce nouveau fléau ? L’intervention pénale constitue-t-elle une solution ?
21

Scherrer, Amandine. "Lutte antiterroriste et surveillance du mouvement des personnes." Criminologie 46, no. 1 (April 30, 2013): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/1015291ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un monde hanté par le scénario du pire, la mobilité des individus est aujourd’hui de moins en moins perçue comme une occasion, un effet du marché global ou encore une logique inéluctable des détresses humaines. Au contraire, les déplacements sont de plus en plus associés à l’image du risque et de la menace, qui justifie une démultiplication des pratiques de contrôle et de surveillance des individus en mouvement. Les stratégies renouvelées ou renforcées de lutte contre le terrorisme depuis les attaques du 11 septembre 2001 et le contexte de la guerre au terrorisme ont eu des conséquences majeures dans la mise en place de ces pratiques. La sécurité est lue à travers sa prétention à la protection et à la prévention, et les dispositifs de surveillance et de contrôle deviennent centraux dans cette quête, coûteuse à bien des égards, du « risque zéro ». Cet article a pour objectif de présenter sous quelles formes la surveillance des mouvements des populations s’est durablement intensifiée. Il vise également à montrer comment ce contrôle accru renforce l’inquiétude, la suspicion et l’hostilité au coeur de nos sociétés occidentales.
22

Lejoyeux, M., and J. Ades. "Le syndrome de sevrage des antidépresseurs." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 6 (1989): 335–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL'ensemble des signes cliniques survenant à l'arrêt d'un traitement antidépresseur a fait l'objet de nombreuses descriptions dans la littérature anglo-saxonne. La fréquence du syndrome de sevrage varie selon les auteurs. Les principaux types de trouble sont d'allure digestive ou pseudo-grippale. Un état anxieux, des perturbations du sommeil, des troubles moteurs et des épisodes maniaques ou hypomaniaques peuvent s'observer à l'arrêt d'un traitement antidépresseur tricyclique. Plus rarement apparaissent des attaques de panique, une confusion mentale ou bien une arythmie cardiaque. La plupart des antidépresseurs sont susceptibles d'induire un syndrome de sevrage. Les facteurs de risque d'apparition de ce syndrome ne sont pas précisément déterminés. Il semble néanmoins qu'un arrêt brutal d'un traitement comportant des doses élevees d'un antidépresseur à fort potentiel anticholinergique expose plus particulièrement aux signes de sevrage. Les traitements du sevrage proposés sont la reprise de l'antidépresseur ou bien la prescription de dérivés atropiniques. La prévention des signes de sevrage repose sur une diminution progressive des doses d'antidépresseurs. La pathogénie du trouble est une hyperactivité cholinergique ou une hyperstimulation noradrénergique. Enfin, les conséquences pratiques du syndrome de sevrage sont évoquées.
23

Simonnet Garcia, Marie-Hélène. "Apport de l’hypnose médicale aux traitements d’ODF." L'Orthodontie Française 85, no. 3 (August 28, 2014): 287–97. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’hypnose fait son retour dans toutes les disciplines médicales. Mais dans un monde où chacun souhaite tout contrôler, tout maîtriser, il est utile de savoir que l’hypnose est un processus dynamique qu’on ne peut vous imposer, une réalité psychique, mise en évidence aujourd’hui par l’imagerie cérébrale. Elle n’est nullement une prise de pouvoir. C’est un outil de plus pour passer de l’inconfort au confort, très utile pour la prévention de l’épuisement professionnel, et de plus en plus nécessaire pour soigner sans perdre d’énergie et sans gâcher notre précieux temps. L’hypnose médicale est un véritable atout pour proposer une orthodontie confortable et gagner en sérénité. Simple et très rapide à mettre en œuvre pour réaliser des empreintes de qualité, des poses de bagues confortables, sur un patient totalement immobile. Les traitements d’orthodontie nécessitent coopération et motivation; redonnons confiance et envie à nos patients avec l’hypnose médicale.
24

Labra, Oscar, and Anaïs Lacasse. "Représentations sociales du VIH/sida chez les étudiants de niveau universitaire d’une région éloignée du Québec." Canadian Social Work Review 32, no. 1-2 (December 1, 2015): 167–86. http://dx.doi.org/10.7202/1034149ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine les représentations sociales du VIH/sida de 11 étudiants (six femmes et cinq hommes) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ayant participé à deux groupes de discussion stratifiés selon le sexe. Cette étude visait deux objectifs : 1) décrire les représentations sociales du VIH/sida des étudiants, et 2) décrire l’incidence des représentations sociales de ces étudiants sur leur façon de comprendre et d’agir par rapport au VIH/sida. Le discours des participants révèle une attitude positive et une ouverture envers les personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH/sida). Celles-ci sont représentées comme étant des personnes résilientes. Ainsi, cette capacité de résilience nous permet d’affirmer l’hypothèse que les PVVIH/sida peuvent aujourd’hui passer à un nouvel état stable plutôt que de mourir de la maladie comme il y a 30 ans. Cela montre le caractère dynamique de la représentation sociale du VIH/sida dans le temps. Nos résultats montrent aussi chez les participants une différence marquée concernant les mécanismes de prévention. Pour les hommes, cela passe par l’utilisation de préservatifs, pour les femmes, par la confiance en leurs partenaires sexuels. L’étude conclut que les représentations sociales du VIH/sida font partie de la vie quotidienne des étudiants. Elles sont culturellement construites et partagées. L’étude montre la nécessité de concevoir des campagnes de prévention plus assidues avec des messages différenciés selon le sexe chez les jeunes qui pourront mieux prendre en compte la dimension culturelle de ce phénomène.
25

Holland, Alyson. "L’application des connaissances sur l’ostéoporose chez les jeunes adultes : nouvelles orientations pour les programmes de prévention." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 8 (August 2017): 251–60. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La prévention de l’ostéoporose dépend grandement des programmes d’éducation, qui sont efficaces surtout lorsqu’ils sont adaptés à leurs destinataires. La plupart des programmes d’éducation préventive étant conçus pour les adultes relativement âgés, leur application est plus difficile auprès d’un public adulte plus jeune. Concevoir des programmes à l’intention des jeunes adultes nécessite de tenir compte de leurs pratiques de recherche d’information, de manière à favoriser une application efficace des connaissances sur l’ostéoporose. Méthodologie Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 60 hommes et femmes (population multiethnique composée de jeunes adultes canadiens) pour connaître leurs sources d’information et les types de renseignements recherchés en matière de nutrition ou de santé des os. Résultats Les résultats de notre étude portent sur les sources utilisées par les participants, leurs champs d’intérêt et les façons de mobiliser les jeunes adultes. Les programmes de prévention devraient exploiter à la fois les sources d’information traditionnelles, telles que les pairs, les membres de la famille et les professionnels de la santé, et les nouvelles technologies, comme les médias sociaux. Le choix des sources s’est révélé motivé par leur autorité perçue et la confiance qui leur était accordée. L’information devrait rejoindre les champs d’intérêt des jeunes adultes et les thèmes sur lesquels ils s’informent déjà, comme le conditionnement physique et l’alimentation, plutôt qu’être intégrée exclusivement à une documentation de sensibilisation sur l’ostéoporose. On peut susciter l’intérêt des jeunes adultes à l’aide de messages courts auxquels ils peuvent s’identifier et qui les encouragent à effectuer de petits changements dans leurs habitudes. Les intérêts en matière d’information variaient légèrement en fonction du sexe des participants. Les différences attribuables à l’âge des participants n’ont pas été examinées. Conclusion La manière la plus susceptible d’encourager les jeunes adultes à adopter des comportements de prévention consiste à créer de courts messages axés sur l’action, visant à les amener à réaliser de petits changements de comportement et contenant des renseignements en lien avec leurs recherches actives.
26

Lacourt-Mrozek, M. P. "Le temps du changement dans les pratiques périnatales : les étapes d’une expérience locale." Périnatalité 11, no. 2 (June 2019): 93–98. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Favoriser l’évolution des pratiques périnatales, vers un objectif de prévention précoce des troubles dans le développement de l’enfant, ce qui implique les disciplines somatiques, sociales, psychiatriques, fait désormais l’objet d’un consensus scientifique. Il reste à chaque terrain, en fonction du contexte professionnel et des dispositifs de soins, d’amorcer une dynamique collective, soumise à l’initiative d’acteurs de terrain sensibilisés. En effet, changer l’esprit d’un accompagnement périnatal coordonné ne s’impose pas de l’extérieur. Il s’agit ici de décrire une évolution sur sept années, à chaque étape, et dans ses impacts sur les organisations de soins. L’amélioration des collaborations interdisciplinaires, en vue de dégager une culture commune, est le fruit d’actions pédagogiques spécifiques, qui ont fait leurs preuves, et de rencontres interprofessionnelles favorisées en France par une politique de réseaux périnatals régionaux. La sensibilisation des acteurs de soin, la confiance nouée dès la grossesse avec les parents vulnérables, favorise la mise en place de soins précoces auprès du bébé. La création d’un dispositif de soins ambulatoires est le fruit de la réflexion collective.
27

Kern, Laurence, Gayatri Kotbagi, Jean-Jacques Rémond, Philip Gorwood, and Lucia Romo. "Distorsions cognitives des joueurs de jeux de hasard et d’argent hors ligne et mixtes." Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1027123ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
But : Le but de ce travail est de comparer les joueurs qui jouent à de tels jeux sur des sites comme les casinos ou les hippodromes (joueurs hors ligne) et ceux qui jouent en plus en ligne (joueurs mixtes) en traçant les profils de ces joueurs. Méthode : 608 joueurs hors ligne et mixtes ont répondu à plusieurs questionnaires qui ont porté sur : 1) les données sociodémographiques (genre, âge, situation de famille, éducation) ; 2) les mesures de dépistage des usages problématiques des jeux de hasard et d’argent ; 3) la consommation d’alcool ; 4) les mesures d’anxiété et de dépression et 5) les mesures sociocognitives (distorsions cognitives et confiance en soi). Résultats : L’échantillon, d’un âge moyen de 53.0 ans (de 17 à 76 ans ; E.T = 15,9) est composé majoritairement de femmes (femmes : 60 % ; hommes : 39 %) ; 55 % des personnes interrogées vivent en couple. Seulement 23,7 % (N = 144) des participants sont des joueurs mixtes. En ce qui concerne la consommation d’alcool, 31,5 % (N = 191) ont des conduites à risque ou problématiques ; au niveau du jeu 19,6 % (N = 109) sont considérés à risque modéré selon l’indice canadien de jeu excessif (ICJE, 2001), alors que 9 % (N = 55) sont des joueurs pathologiques probables. Les joueurs mixtes sont de façon significative plus jeunes, jouent plus, ont des scores à l’ICJE plus élevés, sont plus anxieux et ont une plus grande consommation d’alcool. Ils présentent également des distorsions cognitives plus intenses (contrôle prédictif), mais ont, en revanche, moins confiance en leur capacité d’arrêter de jouer que les joueurs hors ligne. Conclusion : Une sévérité accrue au jeu pathologique et des distorsions cognitives plus intenses rendent la population des joueurs mixtes fragile. Quelques pistes d’intervention et de prévention seront proposées en guise de conclusion.
28

Aparicio-Ting, F. E., C. M. Friedenreich, K. A. Kopciuk, R. C. Plotnikoff, and H. E. Bryant. "Prévalence de la conformité aux directives en matière d'activité physique pour la prévention du cancer en Alberta." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (September 2012): 240–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.06f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Des directives portant sur les niveaux d'activité physique (AP) souhaitables ont été élaborées par la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) et le Department of Health and Human Services des États-Unis (USDHHS) pour l'obtention de bienfaits pour la santé, et par l'American Cancer Society (ACS) et le World Cancer Research Fund/American Institute for Cancer Research (WCRF/AICR) pour l'obtention de bienfaits quant à la prévention du cancer. Méthodologie Nous avons évalué si ces directives étaient suivies au moyen d'un échantillon composé de 14 294 Albertains de 35 à 64 ans ayant participé au Tomorrow Project et recrutés entre 2001 et 2005. Nous avons eu recours à une analyse de régression logistique pour examiner les corrélats des comportements en matière d'AP de loisir. Résultats Selon les estimations, les participants se conformaient aux directives à hauteur de respectivement 55 % pour la SCPE, 42 % pour l'ACS, 26 % pour l'USDHHS et 23 % pour le WCRF/AICR. Les femmes étaient moins nombreuses que les hommes à se conformer aux directives de l'ACS (rapport des cotes [RC] = 0,72, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,55 à 0,93), de l'USDHHS (RC = 0,67, IC à 95 % : 0,50 à 0,89) et du WCRF/AICR (RC = 0,63, IC à 95 % : 0,47 à 0,85), et l'obésité était corrélée à la non-conformité aux directives de l'USDHHS (RC = 0,45, IC à 95 % : 0,32 à 0,65) et du WCRF/AICR (RC = 0,79, IC à 95 % : 0,63 à 0,98). Conclusion Les Albertains, en particulier les femmes et les personnes obèses, ne sont pas assez actifs pour obtenir des bienfaits quant à la prévention du cancer.
29

Arnold, Catherine M., Vanina P. M. Dal Bello-Haas, Jonathan P. Farthing, Katie L. Crockett, Charlene R. A. Haver, Geoffrey Johnston, and Jenny Basran. "Falls and Wrist Fracture: Relationship to Women’s Functional Status after Age 50." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 3 (July 1, 2016): 361–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉAprès l’âge de cinquante ans, les femmes éprouvent une hausse rapide de l’incidence des fractures du poignet. En conséquence, cette étude vise (1) de déterminer les circonstances internes et environnementaux liés aux chutes entraînant des fractures du poignet, et (2) d’examiner la relation entre l’état fonctionnel et de telles circonstances. Les femmes âgées de 50 à 94 années sont rapportées sur la nature de la blessure (n= 99) et ont subi tests pour l’activité physique, l’équilibre, la force et la mobilité (n= 72). La majorité des chutes causant la fracture d’un poignet a eu lieu à l’extérieur, pendant les mois d’hiver, à la suite d’un glissement ou trébuchement tout en marchant. La moitié de ces chutes a entraîné d’autres blessures, y compris à la tête et au cou, et des traumatismes médullaires. Une vitesse plus rapide de la marche, une force inférieure d’adhérence, et une plus grande confiance en équilibre ont été toutes significativement associées aux chutes à l’extérieure, par comparaison aux chutes, glissades et trébuchements intérieures contre d’autres causes. Cette étude donne un aperçu des mesures de dépistage et de prévention potentielles pour les fractures du poignet liées aux chutes parmi les femmes.
30

Kjær, Inger. "L’ectoderme, le mésoderme et le neurectoderme sont des types tissulaires importants pour la compréhension et la prévention des résorptions radiculaires. Recommandations cliniques." L'Orthodontie Française 87, no. 3 (September 2016): 309–19. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Cet article, présenté en trois parties, synthétise des notions déjà publiées par l’auteur. Partie 1. Nouvelle approche diagnostique de la denture. L’origine et l’apparition des trois types de tissus - ectoderme, mésoderme (ectomésenchyme) et nerfs périphériques - sont décrites sur des orthopantomogrammes à des fins diagnostiques. Ces mêmes types tissulaires sont notables sur la surface de la racine (feuillet péri-radiculaire). Partie 2. Facteurs provoquant la résorption radiculaire. La résorption peut être expliquée par la composition du feuillet péri-radiculaire. Des variations (congénitales ou acquises) dans chacune des trois couches tissulaires peuvent provoquer une inflammation conduisant à une résorption. Les forces orthodontiques occasionnant une résorption peuvent s’appliquer sur des feuillets péri-radiculaires normaux, mais aussi sur des feuillets présentant des variations congénitales qui sont importantes à diagnostiquer. Partie 3. Comment prévenir la résorption radiculaire – Recommandations cliniques. Des maladies générales et des morphologies dentaires particulières sont des signes prédisposant à la résorption radiculaire (ectoderme et mésoderme), de même que des attaques virales générales ou locales (neurectoderme). Des dentures non traitées orthodontiquement peuvent être atteintes de résorption. Matériel et méthode : L’auteur s’appuie sur une revue de la littérature pour présenter une nouvelle approche diagnostique fondée sur des notions histologiques et embryologiques. Résultats : Cette revue révèle différentes étiologies et différentes localisations impliquées dans les résorptions radiculaires. Les patients présentant des variations au niveau du feuillet péri-radiculaire sont les plus exposés aux résorptions radiculaires. Discussion : À ce stade, il est difficile de diagnostiquer ces variations; l’auteur propose des recommandations diagnostiques à suivre avant le traitement orthodontique. Même sans traitement d’orthodontie, des résorptions radiculaires peuvent se développer de manière inattendue. La prévention des résorptions dans de tels cas n’est pas possible actuellement.
31

Pudlarz, T., N. Naoun, G. Beinse, D. Grazziotin-Soares, and J. P. Lotz. "AACR 2019 — Congrès de l’association américaine de recherche contre le cancer." Oncologie 21, no. 1-4 (January 2019): 53–68. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce numéro spécial de la revue Oncologie, les principaux points discutés au congrès de l’Association américaine pour la recherche sur le cancer (AACR) sont rapportés. L’objectif ici est de présenter de manière concise des exposés qui méritent une attention toute particulière. Le programme de la réunion de l’AACR de cette année, qui a eu lieu à Atlanta, a couvert les dernières découvertes de tout le spectre de la recherche sur le cancer — des sciences de la population à la prévention ; biologie du cancer, études translationnelles et cliniques ; à la survie et à la défense des droits — et souligne le travail des meilleurs esprits en matière de recherche et de médecine d’institutions du monde entier. Le congrès qui a duré cinq jours a proposé un programme multidisciplinaire couvrant tous les aspects de la recherche sur le cancer depuis ses bases fondamentales jusqu’à ses applications translationnelles et cliniques. Grâce à notre compréhension accrue des bases moléculaires du cancer, de nombreuses thérapies ciblées nouvelles ont émergé. Ainsi, notre compréhension sur la façon dont les tumeurs échappent aux attaques du système immunitaire a conduit au développement de nouvelles thérapies. Compte tenu de l’importance accrue de l’immunothérapie dans le traitement du cancer, nous présentons ici les dernières avancées dans ce domaine. Enfin, d’autres approches telles que l’étude du microbiome, l’épigénétique et l’intelligence artificielle comme un outil dans la recherche sur le cancer ont aussi été discutées au congrès de l’AACR 2019.
32

Dezert, Théo, Sérgio Palma-Lopes, Jean-Robert Courivaud, Yannick Fargier, and Christophe Vergniault. "Fusion de données géophysiques (TRE et MASW) et géotechniques (granulométrie) pour la caractérisation de digues en terre." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La bonne caractérisation des ensembles lithologiques des digues en terre constitue un enjeu majeur dans un contexte de prévention de rupture d’ouvrage. En effet, les conséquences d’un tel événement peuvent s’avérer potentiellement catastrophiques (pertes humaines, graves impacts environnementaux et économiques). Les méthodologies reconnues pour caractériser les digues en terre comprennent classiquement des méthodes de reconnaissance géophysiques et géotechniques de natures complémentaires. Ce travail de recherche présente une méthodologie de fusion permettant la combinaison de données issues de ces deux types de sources d’information. Ici, les données utilisées proviennent d’une campagne de reconnaissance menée sur une digue de canal EDF. Les résultats obtenus ont été préalablement publiés et présentés sous forme d’un article de revue internationale à comité de lecture. Cette campagne de terrain regroupe trois types d’informations : résistivités électriques, vitesses d’ondes de cisaillement et analyses granulométriques d’échantillons. La méthodologie de fusion introduite repose sur le cadre théorique des masses de croyance. Tout en tenant compte des spécificités de chaque méthode (répartition spatiale, imprécisions et incertitudes des données), cette approche de fusion permet de quantifier le niveau de conflit entre les sources d’information ainsi que d’associer un indice de confiance aux caractérisations proposées. Les résultats de la fusion obtenus, dans le cadre du cas d’étude présenté, mettent en évidence la capacité de cette méthodologie à discriminer les unités lithologiques (remblais fins ou grossiers avec brèches calcaires, socle marneux ou calcaire) ainsi qu’à localiser les positions d’interfaces entre unités et les niveaux de confiance associés. Ces résultats sont en cohérence avec les connaissances déjà disponibles sur le contexte géologique du site et mettent en évidence l’intérêt de combiner des informations issues de sources de nature différente afin de tirer profit de leur complémentarité. Ces travaux ont montré un potentiel prometteur pour cette méthode, tant sur une digue de canal que sur une levée. Ils seront poursuivis par une étude comparative de différentes méthodes de fusion et par la mise en application sur de nouveaux cas réels d’études.
33

Cole, AG, ST Leatherdale, and VL Rynard. "Prévalence et variation de la consommation de tabac à rouler chez les jeunes Canadiens depuis 2008." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 287–94. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.10f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les cigarettes roulées représentent une solution de rechange abordable par rapport aux cigarettes industrielles, en particulier pour les jeunes à faible revenu. Cette étude a pour but de caractériser les variations de prévalence de la consommation de tabac à rouler des jeunes Canadiens entre 2008 et 2010 et d'examiner les caractéristiques sociodémographiques associées à cette consommation en 2010. Méthodologie Cette étude utilise des données représentatives recueillies chez des élèves de la 9e à la 12e année dans le cadre des cycles 2008-2009 et 2010-2011 de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ). Résultats Parmi les fumeurs, 30,5 % consommaient des cigarettes roulées. Les jeunes bénéficiant d'un revenu disponible de plus de 100 $ par semaine étaient moins nombreux à consommer ce type de produit (rapport de cotes [RC] = 0,49; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,34 à 0,71). Les consommateurs de tabac à rouler étaient plus nombreux à consommer également de l'alcool (RC=2,01; IC à 95% : 1,09 à 3,72) ou de la marijuana (RC = 2,63; IC à 95 % : 1,73 à 4,01). Conclusion Les cigarettes roulées continuent d'être une solution de rechange abordable pour les jeunes fumeurs. Les programmes de prévention ciblant les consommateurs de cigarettes roulées en milieu scolaire pourraient contribuer à réduire la consommation de ce type de cigarettes.
34

Côté, Philippe-Benoit, Hélène Manseau, Kathleen Boucher, Marie-Andrée Provencher, and Martin Blais. "Les interventions en matière de sexualité chez les jeunes en situation de rue à Montréal." Canadian Social Work Review 32, no. 1-2 (December 1, 2015): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1034145ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à documenter les représentations qu’entretiennent les jeunes en situation de rue des interventions en matière de sexualité. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 42 jeunes en situation de rue âgés de 18 à 32 ans. L’analyse qualitative des représentations des jeunes a porté sur trois dimensions : 1) les ressources; 2) le travail réalisé par les intervenants; 3) les interventions en matière de sexualité. Les participants estiment que la capacité des ressources à combler la diversité des besoins des jeunes peut susciter une dépendance et un frein à leur autonomisation. En ce qui concerne le travail réalisé par les intervenants, les participants rapportent que l’accompagnement et la proximité constituent les clés de la relation entre les professionnels et les jeunes. Quant à elles, les interventions en matière de sexualité sont considérées comme pertinentes dans la mesure où elles permettent d’instaurer des espaces de discussion marqués par la confiance et la sensibilité au vécu des jeunes. En complémentarité avec la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), cette étude suggère la pertinence du modèle de l’accompagnement social afin que les intervenants se sentent à l’aise et compétents de discuter ouvertement et respectueusement de sexualité avec les jeunes en situation de rue.
35

King, Elizabeth, and David Busolo. "Rôle des infirmières praticiennes en soins primaires pour aplanir les obstacles au dépistage du cancer du col : revue de la littérature." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 2 (April 21, 2022): 245–57. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322245257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Presque tous les cas de cancer du col (CC) sont causés par une infection persistante au virus du papillome humain (VPH). Le cancer du col est le deuxième carcinome en importance chez les femmes; malgré tout, les taux de dépistage pour le Canada en 2017 ont raté l’objectif par 19 %. On a, par exemple, observé des taux aussi bas que 57,6 % dans les quartiers défavorisés de l’Ontario, comparativement à 70 % dans les quartiers aisés. Des obstacles complexes et multifactoriels nuisent à la participation des femmes au dépistage du cancer du col (DCC). Les écueils les plus courants sont directement liés aux disparités dans les déterminants de santé, notamment l’appartenance à une minorité ethnique, le faible statut socio-économique, une moins grande éducation, et la difficulté d’accès aux soins de santé. Les infirmières praticiennes (IP) peuvent aplanir ces obstacles en prodiguant des soins d’avant-garde, fondés sur la recherche, respectueux de la culture et attentifs aux besoins des femmes tout en établissant des liens de confiance avec les patientes, jouant ainsi un rôle plus vaste dans la prévention de la maladie. L’objectif de la présente revue de littérature est de résumer les contraintes au DCC et le rôle que peuvent jouer les IP canadiennes pour les alléger. Mots-clés : cancer du col, dépistage du cancer, infirmière praticienne, obstacles
36

Guérin-Lazure, Fanny, Catherine Laurier1, and Sophie Couture. "Traits de personnalité chez les jeunes contrevenants." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/1059551ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les dernières années, les gangs de rue ont attiré l’attention du public, des autorités et des chercheurs en raison de la productivité criminelle et de la violence de ses membres. Il est bien établi dans la littérature que les jeunes contrevenants associés aux gangs de rue présentent une délinquance plus prolifique et sérieuse que les jeunes contrevenants non associés ; toutefois, ce qui les distingue sur le plan individuel est encore très peu étudié. Pourtant, en vue d’optimiser les mesures de prévention et d’intervention, une connaissance approfondie des caractéristiques psychologiques de ceux-ci est nécessaire. L’objectif de l’étude est de comparer les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue sur la base de leurs traits de personnalité. Deux cent onze jeunes contrevenants (dont soixante-dix-neuf associés aux gangs de rue) recrutés dans des établissements de détention ainsi que dans des centres jeunesse ont rempli plusieurs questionnaires mesurant l’appartenance aux gangs de rue, la délinquance ainsi que les traits de personnalité. Les jeunes contrevenants associés aux gangs de rue se distinguent des jeunes contrevenants non associés par un plus faible niveau d’agréabilité, de confiance, de droiture, d’altruisme, de conformisme, de modestie et de chaleur ainsi que par un plus haut niveau d’hostilité. En plus de corroborer la sévérité des comportements délinquants de ces derniers, l’étude a également permis de relever des différences quant à leurs caractéristiques psychologiques.
37

Do, Minh T., Vicky C. Chang, Semra Tibebu, Wendy Thompson, and Anne-Marie Ugnat. "Surveillance des cas suspectés d’intoxication et de blessures liées aux opioïdes : tendances et contexte tirés du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, mars 2011 à juin 2017." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 9 (September 2018): 359–70. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.9.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La crise actuelle des opioïdes est un problème de santé publique majeur au Canada. Il est nécessaire de connaître les facteurs de risque en amont associés à la consommation d’opioïdes pour éclairer les efforts de prévention des blessures, de promotion de la santé et de réduction des méfaits. Méthodologie Nous avons analysé les données sur les blessures subies par des personnes traitées dans les services d’urgence (SU) de onze hôpitaux pédiatriques et de six hôpitaux généraux au Canada et recueillies par le Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes en ligne (SCHIRPTe) entre mars 2011 et juin 2017. Nous avons identifié les blessures apparemment liées aux opioïdes au moyen de chaînes de recherche et nous les avons vérifiées manuellement. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer les blessures liées à la consommation d’opioïdes à l'ensemble des blessures figurant dans le SCHIRPTe. Une régression binomiale négative a été utilisée pour déterminer les tendances au fil du temps. Nous avons effectué des analyses qualitatives des informations descriptives afin d'en dégager les thèmes communs spécifiques à chaque étape de vie. Résultats Nous avons identifié 583 cas d'intoxications ou de blessures apparemment liées aux opioïdes dans le SCHIRPTe pour la période allant de mars 2011 à juin 2017. La majorité concernaient des femmes (55 %) et sont survenues au domicile des patients (51 %). Quarante-cinq pour cent des blessures étaient des automutilations intentionnelles. Chez les enfants (1 à 9 ans), la plupart des blessures ont été causées par une consommation accidentelle d’opioïdes laissés sans surveillance. Chez les jeunes (10 à 19 ans) et les adultes (20 à 49 ans), la consommation d’opioïdes était associée à une maladie mentale sous-jacente. Dans l’ensemble, on observe une augmentation de la variation annuelle moyenne en pourcentage (VAMP) du taux de blessures (pour 100 000 cas dans le SCHIRPTe) depuis 2012 (VAMP = 11,9 %, p $lt; 0,05), particulièrement marquée chez les hommes (VAMP = 16,3 %, p $lt; 0,05). Les personnes victimes de blessures apparemment liées à la consommation d’opioïdes étaient plus susceptibles d’être admises à l’hôpital que les personnes victimes d'autres types de blessure (RPB = 5,3, IC à 95 % : 4,6 à 6,2). Conclusion Les déterminants en amont des blessures liées à l’utilisation d’opioïdes sont complexes et varient probablement selon les sous-populations. La surveillance continue des facteurs de risque est donc importante afin d'obtenir les données probantes nécessaires à la prévention d’autres surdoses et décès.
38

Kaai, SC, SR Manske, ST Leatherdale, KS Brown, and D. Murnaghan. "Les fumeurs à titre expérimental sont-ils différents de leurs camarades de classe n'ayant jamais fumé? Une analyse multiniveaux des jeunes Canadiens de la 9e à la 12e année." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 2/3 (July 2014): 131–42. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.07f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Il est essentiel de comprendre les caractéristiques du tabagisme expérimental chez les jeunes pour élaborer des programmes de prévention. Dans cette étude, nous avons analysé, à partir d'un échantillon représentatif des élèves canadiens de la 9e à la 12e année, les facteurs relatifs aux élèves et les facteurs relatifs aux écoles qui différenciaient les fumeurs à titre expérimental des élèves n'ayant jamais fumé. Méthodologie Des données relatives aux écoles recueillies dans le cadre du Recensement de 2006 ainsi qu'une caractéristique relative au milieu bâti (densité des détaillants de produits du tabac) ont été reliées à des données relatives aux élèves du secondaire tirées de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2008-2009 et ont été soumises à une série d'analyses par régression logistique multiniveaux. Résultats Le taux de tabagisme expérimental variait d'une école à l'autre (p $lt; 0,001). Après ajustement en fonction des caractéristiques des élèves, on a observé une association entre l'emplacement (rapport de cotes ajusté = 0,66, intervalle de confiance à 95 % : 0,49 à 0,89) de l'école (milieu urbain ou rural) et le risque qu'un élève soit fumeur à titre expérimental plutôt qu'élève n'ayant jamais fumé. Les élèves étaient plus susceptibles d'être fumeurs à titre expérimental s'ils étaient d'un niveau scolaire inférieur, s'ils avaient un faible sentiment d'appartenance à leur école, s'ils consommaient de l'alcool ou de la marijuana, s'ils croyaient que le tabagisme avait un effet apaisant, s'ils recevaient de l'argent de poche chaque semaine et si un membre de leur famille ou un de leurs amis intimes fumait des cigarettes. Conclusion Les programmes de prévention du tabagisme en milieu scolaire doivent à la fois être adaptés au niveau scolaire et exhaustifs, comprendre des stratégies visant à accroître le sentiment d'appartenance des élèves à leur école et tenir compte du phénomène de polyconsommation, des croyances relatives au tabagisme et de l'utilisation qui est faite de l'argent de poche. Ces programmes devraient également cibler les élèves dont un ami ou un membre de la famille fume. Par ailleurs, les écoles situées en milieu rural pourraient avoir besoin de ressources supplémentaires.
39

Gnaho, Justine. "Pratiques pédagogiques participatives : retour sur une expérience en IFSI." Spécificités, no. 1 (March 12, 2024): 41–47. http://dx.doi.org/10.3917/spec.017.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu’en 2016, je propose aux étudiant(e)s en soins infirmiers de s’impliquer dans une action de santé publique à destination des femmes, j’ai le souhait d’une approche pédagogique qui me permettra d’inclure totalement ces apprenants en santé dans une démarche participative. En effet, j’ai la conviction qu’un projet ne peut être mieux porté que par les personnes qui ressentent avec conviction en avoir été partie prenante. Il s’agit ici de motiver, inspirer, donner de soi et de ses idées, pour donner l’envie d’adhérer. Tou(te)s les étudiant(e)s, à leur manière, ont bien été contributif(ve)s, architectes de ce projet, visant à la création d’une affiche dédiée à la prévention du cancer du sein, lors d’Octobre rose. La pratique pédagogique participative est bien, à mon sens, l’idée de trouver sa juste place auprès de l’apprenant : ni trop éloignée, ni trop présente dans le projet, afin de laisser celui qui a coconstruit, coécrit, cofabriqué porter son message avec fierté, raconter au mieux son expérience. Elle nécessite une réflexion sur cette place à trouver, qui devient alors, plutôt que celle d’un formateur dictant une éventuelle « conduite à tenir », celle d’un mentor inspirant, qui ne cherche pas à maîtriser mais à guider, puis à laisser peu à peu l’autre avancer sans lui. La pratique pédagogique participative nécessite de laisser émerger la confiance, et place ainsi l’apprenant dans une posture nouvelle, où sa contribution est mise en avant, et dont il retire valorisation et épanouissement.
40

Perrot, S., P. Louis, J. Y. Milon, and H. Bismut. "Automédication de la douleur : état des lieux, enjeux et rôle attendu du pharmacien dans le parcours de soins." Douleur et Analgésie 34, no. 2 (May 19, 2021): 104–13. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’automédication par des médicaments à prescription médicale facultative (PMF) est une situation fréquente, avec un impact socioéconomique positif lié à l’épargne de consultations médicales non justifiées et au renforcement de l’autonomie des patients. La prévention des risques de l’automédication associés à un mésusage est un enjeu majeur qui repose notamment sur la confiance et le rôle accordés au pharmacien. Cet article propose un état des lieux de l’automédication de la douleur à l’appui des données les plus récentes et une discussion sur le rôle attendu du pharmacien dans le parcours de soins du patient douloureux. Les complications associées à un mésusage involontaire des antalgiques à PMF sont faibles. Les données françaises en « vie réelle » indiquent une connaissance relativement bonne par les consommateurs de leur usage, particulièrement du paracétamol, et la mention quasi systématique par les équipes officinales des indications et posologies. Les précautions d’emploi sont en revanche moins fréquemment évoquées. Cet aspect, couplé à la nécessité d’évaluer si la demande justifie un avis médical, implique la capacité des pharmaciens à identifier des situations à risque. Le concept émergeant de pharmacist-led medication est limité par le temps court alloué à la délivrance et à l’hétérogénéité du niveau de formation au sein des équipes officinales concernant la prise en charge d’une plainte douloureuse. La faisabilité d’un rôle accru du pharmacien dans le parcours de soins du patient douloureux implique des investissements à la hauteur d’une formation adaptée et continue des équipes officinales dont les acteurs et la méthodologie restent à définir.
41

Glele Ahanhanzo, Yolaine, Farid Olatoundé Agnidé Ally, Pleck Dansou, Charles Sossa Jérôme, Alphonse Kpozehouen, and Ghislain Emmanuel Sopoh. "L’addiction à internet, une réalité contemporaine au Bénin : analyse exploratoire des facteurs associés chez des étudiants du secteur médical et paramédical en 2022." Santé Publique 36, no. 1 (April 5, 2024): 109–20. http://dx.doi.org/10.3917/spub.241.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : De nos jours, l’addiction à Internet est une préoccupation majeure en raison de l’évolution croissante du nombre d’internautes mais aussi de ses conséquences. But de l’étude : Dans cette étude, nous avons déterminé la prévalence et les facteurs associés à l’addiction à Internet chez les étudiants des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi. Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale menée auprès de 346 étudiants de la Faculté des sciences de la santé et de l’Institut national médico-sanitaire de l’Université d’Abomey-Calavi. Ces derniers ont été sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. L’addiction à Internet a été mesurée grâce à l’outil « Internet addiction test de Young ». Une modélisation par régression logistique a été utilisée pour explorer les facteurs associés à l’addiction à Internet. La force de l’association a été évaluée avec un rapport de cotes et son intervalle de confiance (IC) à 95 % ; une valeur p <0,05 dans le modèle final a été considérée comme significative. Résultats : La prévalence de l’addiction à Internet était de 31,8 % (IC95 % : [23,26 % - 41,38 %]). La filière d’études, les mauvaises relations avec les proches, les difficultés de communication, la dépression et la consommation de substances psychoactives étaient associées à l’addiction à Internet. Conclusions : Il existe des évidences qui montrent l’addiction à Internet des étudiants des institutions universitaires de santé au Benin. Ces évidences peuvent soutenir la mise en place de stratégies de prévention et de prise en charge axées sur la communication autour d’un phénomène encore insuffisamment perçu comme le problème de santé publique qu’il constitue.
42

El Haddad, Rita, Adeline Renuy, Emmanuel Wiernik, Marcel Goldberg, Marie Zins, and Guillaume Airagnes. "Liens entre le statut tabagique et la situation vis-à-vis de l’emploi : analyse transversale de la cohorte CONSTANCES." Santé Publique Prépublication (March 23, 2030): I1f—14. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Estimer les prévalences d’usage de tabac en 2017 et en 2019 en population française couverte par le Régime Général d’Assurance Maladie en fonction du statut vis-à-vis de l’emploi. À partir d’un échantillon de 18 008 volontaires inclus en 2017 dans CONSTANCES, une cohorte nationale en population générale française ayant recruté de manière aléatoire des volontaires de 18-69 ans affiliés au Régime Général d’Assurance Maladie, les prévalences d’usage du tabac en fonction de du statut vis-à-vis de l’emploi ont été estimées en 2017 et en 2019 après correction pour les biais de sélection à l’inclusion et de non-réponse au suivi. En 2019, la prévalence du tabagisme était plus élevée chez les actifs inoccupés (29,2 % chez les hommes et 20,7 % chez les femmes) par rapport aux actifs occupés (16,5 % chez les hommes et 13,8 % chez les femmes). La prévalence du tabagisme la plus élevée concernait les personnes sans activité professionnelle pour raisons de santé (38,5 % chez les hommes et 35,8 % chez les femmes). Les fumeurs étaient plus à risque d’être actifs inoccupés comparativement aux non-fumeurs (OR 2,63 [95 % Intervalle de confiance [IC] : 1,79 ; 3,85] chez les hommes et OR 1,55 [95 % IC : 1,08 ; 2,22] chez les femmes). Chez les hommes, la prévalence d’actifs occupés parmi les petits fumeurs (<10 cigarettes/jour) a baissé entre 2017 (87,1 %) et 2019 (74,8 %). Ces analyses soulignent l’importance d’intensifier les campagnes de prévention sur le tabagisme parmi les actifs inoccupés et les inactifs, en particulier pour raisons de santé.
43

VAILLANT, H., JS CADWALLADER, and X. GOCKO. "BREVES DE MEDECINE." EXERCER 35, no. 204 (June 1, 2024): 287–88. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.204.287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fibrillation et conséquences Lorsqu’une fibrillation atriale (FA) est diagnostiquée, la prise en charge se concentre sur le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). L’évolution dans le temps de la FA et de ses complications avec les nouveaux traitements de prévention des AVC n’a pas encore été pleinement explorée. Les données de la population danoises ont été exploitées du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2022. 3,5 millions de personnes (51,7 % de femmes) qui ne souffraient pas de FA à 45 ans ont été suivies jusqu’à l’apparition d’une FA, le décès ou la fin du suivi. Les 362 721 personnes ayant une FA (46,4 % de femmes) sans complication ont été suivies jusqu’à l’apparition d’une insuffisance cardiaque, d’un AVC ou d’un infarctus du myocarde (IDM). Le risque de FA au cours de la vie a augmenté, passant de 24,2 % sur la période 2000-2010 à 30,9 % sur la période 2011-2022, soit une différence de 6,7 % (intervalle de confiance à 95 % [IC95] = 6,5-6,8). La complication la plus fréquente était l’insuffisance cardiaque avec un risque vie entière de 42,9 % en 2000-2010 et de 42,1 % en 2011-2022 (-0,8 % ; IC95 = -3,8-2,2 %). Les risques d’AVC et d’IDM ont légèrement diminué entre ces deux périodes, passant de 22,4 à 19,9 % pour l’AVC (-2,5 % ; -4,2--0,7) et de 13,7 à 9,8 % pour l’IDM (-3,9 % ; -5,3--2,4). Parmi les personnes atteintes de FA, environ deux sur cinq ont développé une insuffisance cardiaque et une sur cinq a eu un AVC, sans amélioration ou avec une amélioration minime au fil du temps. BMJ 2024. doi: 10.1136/bmj-2023-077209.
44

Pratt, B., J. Cheesman, C. Breslin, and M. T. Do. "Accidents de travail impliquant des jeunes Canadiens : analyse de 22 années de surveillance des données recueillies à partir du Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 5 (May 2016): 101–12. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.5.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction L’inexpérience, une formation inadéquate et une exposition accrue au danger sont susceptibles de contribuer à un risque plus élevé d’accidents chez les jeunes travailleurs. Cette étude décrit les caractéristiques des accidents de travail impliquant de jeunes Canadiens afin d’identifier les secteurs pour lesquels élaborer des stratégies de prévention en matière d’accidents de travail. Méthodologie Nous avons analysé le dossier des jeunes de 10 à 17 ans qui se sont présentés à un service des urgences (SU) faisant partie du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) entre 1991 et 2012. Nous avons classé les accidents de travail en fonction de groupes d’emploi correspondant à la Classification nationale des professions (codes statistiques 2006) et nous avons effectué des analyses descriptives afin d’établir le profil des accidents en fonction de ces groupes d’emploi. Nous avons calculé des rapports proportionnels de blessures (RPB) en fonction de l’âge et du sexe ainsi que des intervalles de confiance à 95 % pour comparer la nature des blessures survenues en contexte professionnel et en contexte non professionnel, à la fois dans l’ensemble et par groupe d’emploi. Résultats Parmi les 6 046 blessures ayant eu lieu au travail (0,72 % des cas dans ce groupe d’âge), 63,9 % touchaient des garçons. Les jeunes (54,6 % de garçons) œuvrant dans l’industrie des aliments et des boissons ont formé 35,4 % des consultations aux SU en lien avec le travail et 10,2 % des admissions liées au travail, alors que les travailleurs du secteur primaire (76,4 % de garçons) représentaient 4,8 % des consultations aux SU liées au travail et 24,6 % des admissions liées au travail. Les RPB ont été significativement élevés pour les brûlures (9,77, IC à 95 % : 8,94 à 10,67), les blessures par écrasement et les amputations (6,72, IC à 95 % : 5,79 à 7,80), les blessures causées par l’électricité (6,04, IC à 95 % : 3,64 à 10,00), les morsures (5,09, IC à 95 % : 4,47 à 5,79), les plaies ouvertes (2,68, IC à 95 % : 2,59 à 2,78) et les lésions oculaires (2,50, IC à 95 % : 2,20 à 2,83) dans un contexte professionnel par rapport aux cas en contexte non professionnel. Ceci s’explique en bonne partie par l’incidence proportionnelle élevée de certains types de blessures spécifiques à des groupes d’emploi. Conclusion Nos conclusions fournissent des renseignements relatifs à certains groupes professionnels sur des types de blessures courantes susceptibles de favoriser l’adoption d’approches ciblées à l’égard de la réduction de l’incidence des blessures chez les jeunes en milieu de travail.
45

Holligan, Simone D., Wei Qian, Margaret de Groh, Ying Jiang, and Scott D. Leatherdale. "Microfacteurs associés à la consommation d’alcool et à la consommation excessive d’alcool chez les jeunes dans l’étude COMPASS (2012-2013 à 2017-2018)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 3 (March 2020): 69–76. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.3.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Cette étude a permis d’examiner les associations entre microfacteurs et consommation d’alcool ainsi que consommation excessive d’alcool au sein d’un vaste échantillon de jeunes Canadiens. Méthodologie Cette étude descriptive et analytique a porté sur les élèves du secondaire ayant participé à l’étude COMPASS entre 2012-2013 et 2017-2018. Nous avons utilisé la modélisation par équations d’estimation généralisées pour déterminer chez les répondants les associations entre les microfacteurs et la probabilité de consommer de l’alcool et de consommer de l’alcool de manière excessive plutôt que ne pas consommer d’alcool. Résultats Les élèves ayant déclaré consommer du cannabis étaient plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool plutôt que n’en avoir jamais consommé (rapport de cotes [RC] = 4,46; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 4,33 à 4,60), comparativement aux élèves ayant indiqué ne pas consommer de cannabis. Les élèves ayant déclaré fumer du tabac étaient plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool de manière excessive plutôt que ne l’avoir jamais fait (RC = 2,52; IC à 95 % : 2,45 à 2,58), comparativement aux élèves non-fumeurs. Les élèves ayant déclaré disposer d’un revenu hebdomadaire de plus de 100 $ étaient plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool de manière excessive plutôt que de ne l’avoir jamais fait (RC = 2,14; IC à 95 % : 2,09 à 2,19), comparativement aux élèves ayant indiqué ne disposer d’aucun revenu hebdomadaire. Conclusion Un revenu disponible plus élevé, l’usage du tabac et la consommation de cannabis étaient associés à une consommation d’alcool et à une consommation excessive d’alcool chez les jeunes. Ces résultats peuvent éclairer la mise en place de mesures de prévention de l’usage de plusieurs substances dans les écoles secondaires.
46

Jaccard Merlin, Odile. "AMÉLIORER LA GESTION COGNITIVE ET ÉMOTIONNELLE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS ÂGÉS DE 11 À 14 ANS ATTEINTS DE TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 215–48. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les neurosciences permettent une meilleure connaissance des mécanismes cérébraux en jeu lors de l’apprentissage et soutiennent la pratique de l’enseignant. La dimension dynamique du cerveau permet d’appréhender les difficultés non plus comme une fatalité, mais comme des défis à résoudre puisque la neuroplasticité est possible toute la vie. En effet, les structures cérébrales sont présentes dès la naissance, mais c’est grâce à l’environnement et aux expériences que les connexions neuronales peuvent se développer. Notre rôle en tant que professionnels de l’éducation est donc primordial afin de créer des conditions favorables à l’apprentissage en dépit des vulnérabilités génétiques et environnementales. Beaucoup d’élèves en enseignement spécialisé présentent des troubles du neurodéveloppement et des troubles des apprentissages. Leurs parcours scolaires souvent chaotiques, impactent leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux. Par ailleurs, leurs difficultés dans les fonctions exécutives ont des répercussions sur leur adaptation et dans leurs relations interpersonnelles. Les émotions prennent une place importante à l’école et influencent toute situation d’apprentissage. Une intervention précoce sur ces fonctions exécutives et la régulation émotionnelle peut être un moyen de prévention des comportements antisociaux à l’adolescence. De plus, des techniques liées à la respiration et à la pleine conscience peuvent diminuer l’anxiété à l’école. La réussite scolaire ne dépend pas seulement des capacités académiques, mais en grande partie des compétences socio-émotionnelles que l’enfant aura pu acquérir. Cette recherche basée sur les apports des neurosciences de l’éducation est une tentative pour permettre aux élèves atteints de troubles du neurodéveloppement d’acquérir des stratégies pour améliorer la gestion de leur comportement émotionnel et cognitif, afin qu’ils puissent construire des liens sociaux positifs et vivre une scolarité épanouie.
47

Turkalj, Kristian. "Les enjeux de la réglementation sur la conservation des données de communications électroniques á la lumière de la jurisprudence de la cour de justice d l’Union Européenne." Zbornik radova Pravnog fakulteta u Splitu 57, no. 1 (February 19, 2020): 53–84. http://dx.doi.org/10.31141/zrpfs.2020.57.135.53.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les questions de législation induites par la conservation des données issues des communications électroniques constituent depuis quelques années déjà un défi pour l’Union européenne. En effet, il convient de trouver un équilibre entre les mesures à prendre pour garantir la sécurité, notamment face au terrorisme et au crime organisé, tout en garantissant la protection de la vie privée et la protection du respect des droits fondamentaux des individus. Après les attaques terroristes commises aux Etats-Unis et en Europe lors de la précédente décennie, il est apparu nécessaire d’introduire des obligations concernant la collecte et la conservation des données de communications électroniques afin de lutter efficacement contre le terrorisme et les formes graves de criminalité. Les mesures prises au niveau de l’Union visent à fixer un cadre législatif à la conservation des données. Il est incontestable que la conservation de ces données constitue un outil utile et efficace à des fins de prévention et de détection d’infractions graves ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière. Cependant, il est vrai aussi qu’il existe un risque d’atteinte aux garanties relatives aux droits et libertés des individus notamment les droits à la confidentialité et à la liberté d’expression garantis par la Charte des droits fondamentaux. La Cour de justice de l’Union européenne a mis en évidence, dans les jugements concernant Digital Rights et Tele2, une violation des droits fondamentaux dans les dispositions législatives relatives à la conservation des données prises au niveau national et européen. Ce texte s’intéresse à la portée des arrêts en question sur la législation nationale et analyse les principales normes relatives à la protection des droits de l’homme en matière de conservation des données, pratique relevée par la Cour européenne dans les décisions qu’elle a rendues. Suite à l’arrêt de la Cour européenne de justice, les États membres de l’UE, y compris la République de Croatie, ont été confrontés à un défi de taille pour améliorer le cadre juridique de la conservation des données. A cet égard, une analyse approfondie du cadre juridique national s’avère nécessaire tout comme un réexamen de certaines décisions afin de se conformer pleinement aux exigences et aux critères fixés par la Cour européenne.
48

Paquette, Camille, Élise Roy, Geneviève Petit, and Jean-François Boivin. "Consommation de crack et comportements à risque : les jeunes de la rue n’y échappent pas." Drogues, santé et société 9, no. 2 (July 21, 2011): 115–48. http://dx.doi.org/10.7202/1005302ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Problématique : Le crack est de plus en plus utilisé chez les jeunes de la rue de Montréal. Ce projet visait à estimer la prévalence d’usage de crack chez ces jeunes et à évaluer l’association entre l’usage de crack et certaines conduites à risque d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Méthode : Des analyses ont été réalisées sur des données provenant d’une étude cohorte faite auprès de jeunes de la rue de Montréal. Des jeunes âgés de 14 à 23 ans (n=858) ont répondu à un questionnaire par entrevue. On a estimé la prévalence à vie et des six mois précédant l’entrée dans l’étude. On a évalué l’association entre l’usage de crack et certaines conduites concomitantes de consommation de substances psychoactives et sexuelles par régression logistique multiple. Résultats : La prévalence à vie était de 66,6 % intervalle de confiance à 95 % [63,4-69,8] ; celle d’usage récent était de 38,0 % [34,7-41,3]. Après ajustement, les jeunes de la rue consommant du crack étaient plus à risque de se prostituer (rapport de cotes (RC) 3,6 [2,4-5,5]), d’avoir eu plus de deux partenaires sexuels (RC 2,3 [1,7-3,1]), d’avoir eu un partenaire sexuel ayant le VIH (RC 8,4 [1,6-43,5]), étant un homme qui se prostitue (RC 6,4 [3,1-13,1]), étant une femme qui se prostitue (RC 3,1 [2,0-4,9]) ou étant un homme ayant des relations homosexuelles (RC 3,3 [1,9-4,8]). Les jeunes consommant du crack étaient plus à risque d’avoir bu de l’alcool dans le dernier mois (RC 2,0 [1,2-3,1]), de s’être injecté des drogues (RC 3,0 [2,1-4,1]) et d’avoir consommé plus d’une drogue (RC 10,3 [5,3-20,0]). Conclusion : L’usage de crack est répandu chez les jeunes de la rue de Montréal. Ceux en consommant ont davantage de conduites à risque d’ITSS. La recherche doit s’intéresser aux facteurs de risque du premier usage afin d’identifier des pistes de prévention appropriées.
49

Holligan, Simone D., Katelyn Battista, Margaret de Groh, Ying Jiang, and Scott T. Leatherdale. "Utiliser l’âge de la première consommation d’alcool pour prédire la consommation d’alcool, la consommation excessive d’alcool et le mélange d’alcool et de boissons énergisantes chez les élèves de 12e année en Ontario dans le cadre du projet COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 11 (November 2019): 324–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.11.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Cette étude vise à examiner l’incidence de l’âge de la première consommation d’alcool sur la consommation actuelle d’alcool et les comportements connexes chez un large échantillon de jeunes Canadiens. Méthodologie Cette étude descriptive et analytique a été réalisée auprès d’élèves de 12e année de l’Ontario ayant participé à l’étude de référence COMPASS de 2012 à 2017. Nous avons eu recours à la modélisation par équations d’estimation généralisées (EEG) pour établir le lien entre l’âge de la première consommation d’alcool chez les répondants et la probabilité d’une consommation ou d’une absence de consommation d’alcool, d’une consommation excessive d’alcool et du mélange d’alcool et de boissons énergisantes. Résultats Les élèves ayant indiqué avoir consommé de l’alcool pour la première fois entre 13 et 14 ans étaient plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool plutôt que de ne pas en consommer (RC = 2,80, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,26 à 3,45) et étaient plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool de façon excessive plutôt que de ne pas en consommer de façon excessive (RC = 3,22, IC à 95 % : 2,45 à 4,25) comparativement aux élèves ayant déclaré avoir consommé de l’alcool pour la première fois à 18 ans ou plus. Les élèves ayant commencé à consommer de l’alcool à 8 ans ou moins étaient plus susceptibles de déclarer consommer de l’alcool plutôt que de ne pas en consommer (RC = 3,54, IC à IC à 95 % : 2,83 à 4,43), avoir une consommation excessive d’alcool (RC = 3,99, IC à IC à 95 % : 2,97 à 5,37) et mélanger alcool et boissons énergisantes (RC = 2,26, IC à IC à 95 % : 1,23 à 4,14) comparativement aux élèves ayant commencé à consommer de l’alcool à 18 ans ou plus. Conclusion La consommation d’alcool pendant les premières années de l’adolescence permet de prédire la consommation d’alcool, la consommation excessive d’alcool ainsi que la tendance à mélanger alcool et boissons énergisantes lorsque les élèves arrivent en 12e année. Ces résultats soulignent le besoin de déployer de nouveaux efforts de prévention de la consommation d’alcool.
50

Belley, Jean-Guy. "L'entreprise, l'approvisionnement et le droit. Vers une théorie pluraliste du contrat." Les Cahiers de droit 32, no. 2 (April 12, 2005): 253–99. http://dx.doi.org/10.7202/043082ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est le premier compte-rendu d'une recherche empirique sur les relations contractuelles de l'entreprise Alcan avec ses fournisseurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La recherche porte plus particulièrement sur la part du droit et des institutions juridiques dans l'activité du service régional de l'approvisionnement. La première partie décrit les principaux aspects de la fonction d'approvisionnement au sein de l'entreprise. L'importance décisive du fait organisational y est mise en évidence. L'analyse porte sur l'organisation interne du service de l'approvisionnement, les rôles des acheteurs et des gestionnaires, les liens avec les usagers et les services de l'ingénierie et de la comptabilité. Cette analyse révèle qu'au fil des années Alcan a édifié son propre système juridique dont l'impact sur les activités d'approvisionnement est beaucoup plus important que celui du droit étatique des contrats. La deuxième partie traite de la participation des avocats et de la mobilisation des institutions étatiques dans les activités d'approvisionnement. Considérée de façon globale, la fonction juridique n'est que faiblement institutionnalisée au sein de l'entreprise. En ce qui concerne plus particulièrement l'approvisionnement, le conseiller juridique régional de l'entreprise n'est pas associé de façon régulière quoique certaines politiques récentes paraissent indiquer que sa participation pourrait s'accroître à l'avenir au nom de la prévention juridique. Les avocats d'Alcan à Montréal n'ont que des liens ténus avec le service de l'approvisionnement et rien ne laisse présager un changement significatif à ce niveau. Dans l'ensemble, l'étude révèle le rôle plutôt marginal du droit étatique des contrats et des tribunaux comme instruments de planification ou comme modes de règlement des conflits. Les conflits entre Alcan et ses fournisseurs locaux se règlent généralement sans référence aux règles du droit étatique comme telles. Une norme implicite d'immunités réciproques, qui émerge de la relation de confiance établie entre les partenaires et se trouve renforcée par les caractéristiques culturelles et économiques de la région, expliquerait que l'on ait recours aux tribunaux étatiques que dans des cas exceptionnels. La confiance, la flexibilité et le souci de préserver la relation commerciale sont les facteurs premiers auxquels se réfèrent les parties pour convenir d'un compromis. Dans la troisième partie de l'article, l'auteur évalue la portée de ces constatations empiriques pour la théorie juridique du contrat. La doctrine classique, volontariste et formaliste, repose sur une compréhension limitée et trompeuse de la réalité sociale du contrat. Une représentation franchement réaliste, comme la théorie relationnelle du contrat de Ian R. Macneil, s'avère beaucoup plus satisfaisante. Elle risque toutefois de créer une confusion conceptuelle importante en cherchant à mieux refléter la réalité sociologique par une conception plus riche du contrat. L'auteur considère que les juristes ne réussiront à concilier le besoin d'une meilleure prise en compte de la réalité et la nécessité de la cohérence conceptuelle qu'en adoptant le paradigme du pluralisme juridique. Se référant aux concepts d'« ordre juridique » (Romano) et de « champ social semi-autonome » (Falk Moore), l'auteur montre qu'une compréhension adéquate des relations contractuelles requiert une pleine reconnaissance des pouvoirs normatifs et de l'autonomie institutionnelle dont jouissent les organisations privées et les réseaux d'échanges commerciaux dans l'économie moderne. En marge de cet ordonnancement privé du contrat, la perspective du pluralisme juridique amène à concevoir la fonction propre du droit et des institutions étatiques en rapport avec les problèmes que pose l'interaction des différents ordres juridiques.

To the bibliography