Journal articles on the topic 'Préparations hospitalières'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Préparations hospitalières.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Préparations hospitalières.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zimé Diawara, Hermine, Bavouma charles Sombié, Josias B. G. YAMEOGO, Harouna Bagaya, Kouka Luc Delma, and Rasmané Semdé. "Évaluation des besoins en préparations hospitalières pédiatriques dans les centres hospitaliers universitaires de Ouagadougou." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, no. 2 (April 6, 2023): 12–25. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i2.27.

Full text
Abstract:
Les préparations hospitalières sont des médicaments préparés au sein des hôpitaux. Elles sont réalisées par les pharmacies hospitalières et demandées principalement dans les spécialités pédiatrie et dermatologie. Dans le but de connaitre la situation de ces préparations dans les CHU de Ouagadougou, la présente étude a été initiée. L’objectif était donc d’évaluer les besoins en préparations hospitalières des services de pédiatrie des centres hospitaliers universitaires de la ville de Ouagadougou. Méthode : Il s’est agi d’une enquête transversale dans les services de pédiatrie. La population d’étude était les médecins prescripteurs de ces services et l’échantillonnage a été exhaustif. Les données ont été recueillies à l’aide de questionnaire rempli au cours d’interviews des médecins. Résultats : Au total 74 médecins ont été interviewés représentant 96% de la population d’étude. De cette enquête, il ressort les constatations principales suivantes : 57 molécules ont été souhaité en préparations hospitalières parmi lesquelles les plus souhaitées sont : le captopril souhaité par 50% des médecins, la ciprofloxacine (43,24%), le phénobarbital (43,24%), l’oméprazole (40,54%), le furosémide (36,49%), le tramadol (28,38%), le phloroglucinol (25,68%), l’amoxicilline + acide clavulanique (16,22%), le propranolol (16,22%), le céfotaxime et la ranitidine souhaités par 10,81% des interviewés ; La forme orale liquide est la forme galénique la plus souhaitée pour 77% des molécules suivie de la forme injectable avec 26% des molécules ; Les dosages souhaités pour les différentes formes galéniques sont divers. Une liste de préparations hospitalière a été établie. Discussion : les médicaments souhaités en préparations hospitalières par les médecins sont presque tous inexistants sur marché au vu de la nomenclature nationale des médicaments enregistrés au Burkina Faso. Cela justifiant ainsi la nécessité d’une mise en pratique de l’activité de préparations hospitalières dans nos CHU. Conclusion : cette étude a permis de mettre en lumière les besoins en préparations hospitalières des services de pédiatrie. Elle pourra donc constituer une base de données pour une réalisation des préparations hospitalières. Mots clés : Préparation hospitalière, pharmacie hospitalière, pédiatrie, centre hospitalier universitaire, molécule, forme galénique, dosage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouameur, S., I. H. Messaif, and H. Aggoun. "Contrôle de l’uniformité des préparations hospitalières et officinales." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 52, no. 1 (March 2017): e35-e36. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2017.01.089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moine, M., L. Hachon, D. Sankhare, A. Ade, I. Madelaine, and N. Jourdan. "Préparations hospitalières d’anticancéreux : mise en place et évaluation d’un circuit." Annales Pharmaceutiques Françaises 76, no. 4 (July 2018): 306–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2018.03.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baudouin, A., E. Diouf, M. L. Tall, S. Duval, S. Provôt, J. C. Picaud, O. Claris, C. Pivot, and F. Pirot. "Avantages et spécificités des préparations hospitalières de nutrition parentérale en néonatalogie." Annales Pharmaceutiques Françaises 73, no. 2 (March 2015): 150–59. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2014.06.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BESSE-BARDOT, I., P. PEJAK, S. BARDOT, and A. PECH. "Etiquetages et conditionnements des médicaments de la Pharmacie centrale des armées." Médecine et Armées Vol. 39 No. 1, Volume 39, Numéro 1 (February 1, 2011): 71–80. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6435.

Full text
Abstract:
La Pharmacie centrale des armées fabrique des médicaments sous autorisation de mise sur le marché et des préparations hospitalières pour les besoins spécifiques des armées. Les étiquetages et conditionnements des médicaments qu’elle fabrique respectent les mentions réglementaires. Ces dernières années, l’évolution de la réglementation a permis de fournir une information plus fiable aux utilisateurs et prescripteurs. En parallèle, la Pharmacie centrale des armées doit adapter au mieux les conditionnements au besoin opérationnel des forces. Pour cela, elle développe des étiquetages et des contenants qui prennent en compte non seulement les évolutions des exigences des autorités de santé mais aussi le retour d’expérience issu de l’emploi des médicaments spécifiques sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lajoinie, A., E. Henin, A. C. Castellan, S. Malik, L. Milliat-Guittard, K. A. Nguyen, and B. Kassai. "SFP CO-48 - Préparations magistrales et hospitalières orales administrées chez l’enfant hospitalisé." Archives de Pédiatrie 21, no. 5 (May 2014): 699. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(14)71959-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grignon, C., F. Zahaf, M. Dermu, S. Rouillon, and A. Dupuis. "Contrôle analytique des préparations hospitalières et magistrales par le QC Prep®." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 49, no. 2 (June 2014): e128-e129. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2014.04.265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mathaut, S., J. Bordenave, A. Fratta, and G. Benoit. "Contrôle qualité des préparations hospitalières : bilan de la productionde gélules d’un hôpital pédiatrique." Annales Pharmaceutiques Françaises 64, no. 1 (January 2006): 44–51. http://dx.doi.org/10.1016/s0003-4509(06)75293-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sankhare, D., P. Bardo, L. Bisseux, M. Batistella, L. Benassaia, P. Bellenger, P. Faure, and N. Jourdan. "Utilisation optimale de la pompe péristaltique BAXA REPEAT® pour la fabrication de lots de préparations hospitalières." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 47, no. 4 (December 2012): 278. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2012.10.046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berge-Bouchara, C., M. Hergli, and E. Olivier. "Contrôle des préparations hospitalières et magistrales : quelles pratiques dans les pharmacies à usage intérieur d’établissements de santé." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 52, no. 1 (March 2017): 26–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2016.10.060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nicolas, A., S. Henn-Ménétré, H. Zenier, N. Sobalak, J. Vigneron, and I. May. "Retrait du marché d’un lot d’une spécialité pharmaceutique initié par le contrôle de routine des préparations hospitalières au CHU de Nancy." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 49, no. 2 (June 2014): 83–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2013.06.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Héron, Anne, Christophe Leroux, and David Dubayle. "Le placebo à l’hôpital." médecine/sciences 35, no. 8-9 (August 2019): 674–81. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019127.

Full text
Abstract:
Un placebo est défini comme un traitement sans efficacité pharmacologique propre qui agit, lorsque le patient pense recevoir un traitement actif, par des mécanismes psychologiques et physiologiques. Notre étude avait pour but d’évaluer l’utilisation du placebo dans les unités de médecine polyvalente des hôpitaux français. Pour cela, un questionnaire comprenant 15 items a été transmis à plusieurs unités. L’analyse des réponses reçues confirme que l’utilisation de placebos à l’hôpital est fréquente, près des deux tiers des professionnels ayant répondu déclarent en faire usage. L’administration du placebo en gélule par voie orale est la forme la plus couramment utilisée. À l’hôpital, il est administré principalement la nuit, le plus souvent sans prescription médicale, en cas de douleur, d’insomnie ou d’anxiété, à des patients dits « difficiles » (solliciteurs d’attention et de soin). Dans la plupart des cas, les patients ne sont pas informés qu’il s’agit d’un placebo. La majorité des professionnels « croit » en l’effet placebo, mais se considèrent cependant insuffisamment informés et formés à son utilisation. Fréquemment utilisé à l’hôpital, son efficacité thérapeutique étant largement admise, des considérations éthiques et juridiques imposent de recommander que sa nature soit précisée au patient lors de sa prescription (au même titre que les autres préparations hospitalières). On parlera alors de « placebo ouvert », c’est-à-dire que des explications sur les effets et les mécanismes d’action du placebo seront données au patient. Des études récentes montrent que dire au patient qu’il reçoit un placebo ouvert n’affecte en rien son effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Malbranche, C., S. Lamon, I. Roland, D. Jacob, M. Duban, and C. Pernot. "Détermination d’un indicateur d’activité pertinent pour les préparations en pharmacie hospitalière : comparaison interétablissements de la préparation des chimiothérapies." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 48, no. 1 (March 2013): 27–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2012.05.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Clavier, Élise, Sophie Viande, Hélène Munduteguy, Virginie Bart, Stéphanie Provôt, and Philippe Meunier. "Préparation hospitalière de gélules de cacahuètes : quel casse-tête !" Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 51, no. 1 (March 2016): 93. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2016.01.069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Legrand, Pauline, Gaétan Boccadifuoco, Amélie Wojcicki, Vincent Boudy, and Sophie Dufaÿ. "Gestion des excursions de température d’une préparation hospitalière – application à la méthacholine." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 52, no. 4 (December 2017): 381. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2017.10.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Des Aulniers, Luce. "La belle, la (dé-)possédée, la digne, l’inouïe." II. À la recherche de la signication sociale du mourir, no. 23 (November 10, 2015): 79–96. http://dx.doi.org/10.7202/1033996ar.

Full text
Abstract:
Quelques formes contemporaines de pratiques avant la mort sont analysées à la faveur d’un aperçu de l’histoire de la modélisation de la mort : quels rapports sociaux orientent les rapports vie-mort ? Comment ces derniers déterminent-ils les pratiques et les représentations successives et sédimentées d’une « bonne » mort et sont-ils illustrés par elles ? Quels acteurs jouent le rôle de définisseurs de cette bonne mort ? Quels sont la portée et les enjeux du mouvement d’intérêt à l’endroit du mourir, de la création d’unités de soins palliatifs, du testament de vie ? Comment agissent actuellement les premiers concernés ? De la bonne à la belle, puis de la dépossédée à la discourue, la « préparation » à la mort prend des formes qui se déplacent de l’événement de la mort comme telle à la présence de la maladie, voire au parcours de toute une vie. Le rite alors mis en place signale un nouveau rapport au temps, aux réseaux sociaux et à l’institution bio-médico-hospitalière, tout en s’axant sur de grands universaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Geraudie, B., M. Ben Reguiga, and N. Pons-Kerjean. "Mise au point d’une méthode indirecte de quantification de la cholestyramine dans une préparation hospitalière." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 47, no. 4 (December 2012): 286–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2012.10.069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bourget, P., A. Amin, F. Vidal, C. Merlette, M. Pieyre, D. El Oumar, S. Khoury, R. Beauvais, and K. Collet. "Mise au point d’une suspension buvable d’hydrocortisone à visée pédiatrique et enregistrement dans le statut de préparation hospitalière." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 49, no. 2 (June 2014): e140-e141. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2014.04.286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Amin, A., F. Vidal, C. Merlette, F. Cartier, D. El Oumar, S. Khoury, R. Beauvais, V. Da Nascimento Afonso, and P. Bourget. "Mise au point d’une suspension buvable d’azathioprine à visée pédiatrique et enregistrement dans le statut de préparation hospitalière." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 49, no. 2 (June 2014): e141. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2014.04.287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Le Garlantézec, Patrick, Olivier Aupée, Xavier Bohand, Michel Paillet, Marie-Pierre Dassé, Barbara Cannonge, and Bruno Édouard. "Choix et mise en place d’un contrôle pondéral libératoire au sein d’une unité hospitalière centralisée de préparation des cytotoxiques." Le Pharmacien Hospitalier 43, no. 172 (March 2008): 19–27. http://dx.doi.org/10.1016/s0768-9179(08)70446-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sanogo, M., Y. Cissoko, RGT Tonnang, I. Coulibaly, H. Camara, A. Sacko, and Et Al. "Évaluation des pratiques d'hygiène et de prévention de la maladie à coronavirus en milieu hospitalier : Cas des centres d'isolement et de traitement du covid19 au Centre Hospitalo-Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 16–24. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1755.

Full text
Abstract:
But : Ce travail vise à contribuer à l'évaluation des pratiques d'hygiène et de prevention de la maladie à coronavirus covid 19 dans les centres d'isolement et de traitement du Centre Hospitalier Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale descriptive qui s'est déroulée d'avril à juin 2020. Elle a concerné les centres d'isolement et de traitement de la covid 19. Résultats : Au total 63 agents des deux centres d'isolement et de traitement du covid19 de l'hôpital ont été enquêtés. Il s'agit des médecins spécialistes (3,2%), des médecins généralistes (30,2%), des médecins en cours de spécialisation (DES) 3,2%, des techniciens supérieurs de santé 3,2%, et des infirmiers 60,3%. Parmi ce personnel, 66,7% ont suivi une formation sur le lavage des mains et la prévention des infections liées aux soins, tandis que seulement 30,2 l'ont été sur la préparation de la solution hydro alcoolique. Certaines insuffisances ont été constatées dans la pratique du lavage des mains, l'observation des gestes barrières. Par endroit, le déficit dans le port des équipements de protection individuelle et la mauvaise qualité du matériel de nettoyage ont été rappelés. La gestion des déchets demeure problématique du fait de la qualité du personnel et du non-respect des procédures. Conclusion, le respect des mesures d'hygiène et de prevention de la covid 19 pose un problème à l'hôpital du point G et fait ressortir des manquements liés à la formation, l'utilisation des dispositifs de protection et de prevention, l'organisation des services, la gestion des déchets. Nous recommandons à la direction de l'hôpital, la mise en place d'un service d'hygiène hospitalière doté de compétences et de moyens, le renforcement de la formation du personnel. Le comité d'hygiène et de salubrité doit constituer une sorte de veille des pratiques d'hygiène et de prevention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lessard, Marc-André, and Jean-Paul Montminy. "Les religieuses du Canada : âge, recrutement et persévérance." Articles 8, no. 1 (April 12, 2005): 15–47. http://dx.doi.org/10.7202/055334ar.

Full text
Abstract:
Au mois de janvier 1965, la Conférence religieuse canadienne (C.R.C.), section féminine, lançait à travers tout le Canada une vaste enquête sociographique pour tenter de définir et de préciser la situation des religieuses de notre pays. Le travail, qui avait demandé une longue préparation, devait se poursuivre pendant six mois et permettre la publication d'un rapport préliminaire (été 1965) à l'usage exclusif de la C. R. C. Pour un public élargi, un rapport plus complet paraissait à l'automne 1966. Avant d'aller plus loin, il convient cependant d'indiquer en toute honnêteté les limites de notre travail. Nous le disions à l'instant, il s'agit d'une recherche sociographique visant à un recensement des religieuses du Canada. Un ensemble de questions fermées demandait aux supérieures des renseignements sur l'âge, les qualifications académiques, les origines familiales, l'endroit de résidence de leurs religieuses, etc. Le Père Fulgence Boisvert, o.f.m., du secrétariat permanent de la C. R. C. et ses assistants ont assumé la tâche de recueillir les informations et d'en faire une première interprétation. Ils ont pu repérer 197 instituts canadiens, membres ou non de la C. R. C , à qui ils ont fait parvenir le questionnaire. De ce nombre 183 instituts ont répondu fournissant des renseignements pour 65,248 religieuses. Comme les 14 institutions, qui n'ont pas répondu au questionnaire, auraient pu donner des informations pour environ 700 religieuses, on constate que 98.9% des religieuses sont concernées par notre rapport. Le lecteur notera que les statistiques d'ensemble ne sont pas toujours les mêmes. Cela tient au fait que les questions n'ont pas toujours été bien comprises par toutes les religieuses ou encore qu'on a omis la réponse à certaines questions. Nous indiquerons en temps et lieu les statistiques générales sur lesquelles nous nous appuierons. Il a paru très utile aux chercheurs de classifier les instituts selon trois grandes variables : l'ordre d'ancienneté, l'ordre de grandeur et la fonction principale qu'ils remplissent. Dans ce dernier cas, sept types de fonction ont été déterminés : contemplatives, missionnaires, hospitalières, éducatrices, éducatrices-hospitalières, œuvres sociales et auxiliaires du clergé (ménagères). Personne, croyons-nous, ne contestera le choix de ces sept types qui couvrent les principales fonctions des religieuses canadiennes. Mais une réelle difficulté survient quand on veut identifier chacun des instituts selon son appartenance à l'un ou l'autre des sept types de fonction. En effet, il est assez difficile de bien connaître chacun des 183 instituts et d'en préciser la fonction dominante. Certains instituts ont même adopté récemment de nouvelles orientations, s'adonnant aujourd'hui à des œuvres que n'avaient pas prévues les fondatrices. De toute évidence, la classification des instituts selon leur fonction principale demeure plus discutable que les deux autres classifications : l'ordre d'ancienneté et l'ordre de grandeur, qui sont plus mathématiques et plus objectives. Cependant, malgré les erreurs auxquelles elle expose et malgré les contestations qu'elle peut susciter, la classification des instituts par type de fonction principale s'est révélée particulièrement utile et révélatrice dans nos diverses analyses sur le monde des religieuses. Les différentes sections du rapport de l'enquête sont donc axées autour de trois variables principales : l'ordre d'ancienneté, l'ordre de grandeur, le type de fonction dominante. Le rapport se divise en deux grandes parties : les religieuses du Canada : état actuel ; les religieuses du Canada : changements récents. La première partie comprend sept sections portant successivement sur : le nombre et la taille des instituts, l'origine et l'ancienneté des instituts, les fonctions des instituts, les différences régionales, l'âge des religieuses, les origines familiales et les qualifications académiques, La seconde partie comprend deux sections : l'évolution numérique, le recrutement et la persévérance des religieuses. Pour le présent article, nous avons choisi deux sections de l'ensemble du rapport : l'âge des religieuses, leur recrutement et leur persévérance. Comme nous le verrons, ces deux sections couvrent les aspects les plus caractéristiques de la situation chez les religieuses canadiennes. Enfin, nous tenons à avertir le lecteur de ne pas chercher dans notre travail des conclusions définitives et sans appel. Pour y parvenir, il eût fallu posséder un matériel beaucoup plus complet. Il eût fallu également s'astreindre à de longues et patientes incursions dans l'histoire de chacun des instituts religieux et aussi dans l'histoire religieuse du Canada. On comprendra facilement que cela dépassait les limites d'une recherche sociographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tall, M. L., E. Diouf, S. Filali, V. Sauvinet, D. Laleye, C. Dhelens, D. Salmon, et al. "Préparation hospitalière injectable de valine marquée au carbone 13 et à l’azote 15 (5mg/mL) pour un essai clinique sur le métabolisme tumoral cérébral : contrôle pharmaceutique de la substance active et étude de stabilité du produit fini." Annales Pharmaceutiques Françaises 73, no. 5 (September 2015): 361–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2015.02.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

"Préparations hospitalières." Actualités Pharmaceutiques Hospitalières 4, no. 13 (February 2008): 5. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-7344(08)70024-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sombié, Bavouma C., Mathias Yougbaré, Hermine Zime Diawara, Jocelyne Kere, Josias B. G. Yameogo, and Rasmane Semdé. "Mise au point de préparations hospitalières pédiatriques de captopril poudre pour solution orale." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.159.

Full text
Abstract:
Introduction : Le captopril est indiqué dans le traitement de l'hypertension chronique et l’insuffisance cardiaque chronique chez les enfants. L’absence de forme orale liquide avec autorisation de mise sur le maché limite l’accessibilité des patients pédiatriques à ce médicament. La présente étude avait pour objectif de mettre au point des poudres pour solution orale de captopril. Matériel et méthodes : Quatre formulations de captopril poudre pour solution orale dénommées F1, F2, F3 et F4 ont été réalisées en s’inspirant de NOYADA® 5mg/5mL, solution buvable de Martindale Pharmaceuticals Ltd (Royaume Uni). Le sorbitol, le saccharose et le saccharinate de sodium ont été utilisés comme édulcorant. Le benzoate de sodium, l’EDTA et le citrate de sodium ont été utilisés respectivement comme conservateur antimicrobien, chélatant et ajusteur de pH. Les poudres ont été mélangées par trituration au mortier à l’aide d’un pilon. Les solutions ont été reconstituées au moment de l’emploi avec de l’eau distillée. Les paramètres physico-chimiques (aspect, pH, densité, osmolarité, et teneur) ainsi que la qualité microbiologique des solutions reconstituées ont été déterminés au temps initial et après 60 jours de conservation à 30 ˚C/65HR. Résultats et discussion : Les solutions reconstituées étaient limpides. Les formulations F1, F2, F3, renfermant respectivement le sorbitol, le saccharose et le saccharinate de sodium avaient un goût sucré. La solution F4 ne renfermant pas d’édulcorant avait un goût légèrement acidulé. Les solutions reconstituées avaient un pH d’environ 3,90 ; une teneur en captopril d’au moins 100% m/m et une osmolalité de 1250 mosmol/kg. Aussi, la qualité microbiologique était conforme aux normes de la pharmacopée européenne. Après 60 jours de conservation à 30 ˚C/65HR, la teneur a diminué d’au moins 10% dans les solutions renfermant du sorbitol et du saccharinate de sodium. Cette diminution serait probablement due à une oxydation du captopril. Conclusion : La poudre pour solution orale de captopril sans édulcorant a présenté le meilleur profil de stabilité et pourrait être utilisé comme préparation hospitalière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vo, Ngoc, Romain Desmaris, Marie-Laure Brandely-Piat, Michèle Vasseur, André Rieutord, and Hail Aboudagga. "Production robotisée des préparations d’anticancéreux injectables en pharmacie hospitalière." Bulletin du Cancer, April 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2023.03.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ambrósio, Guilherme Cezar, Karine Dal Paz, Vinicius Albuquerque Moreira de Souza, Michelle Garcia Discacciatii Discacciatii, and Ana Campa. "Impact of the COVID-19 Pandemic on Pharmacist Interventions: A Retrospective Study with Inpatients in a University Hospital." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 77, no. 3 (July 10, 2024). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3514.

Full text
Abstract:
Background: Despite growing interest in understanding the challenges faced by multidisciplinary health teams during the COVID-19 pandemic, there is a lack of studies specifically focusing on changes in pharmacist interventions and drug-related problems. Objectives: To analyze and compare the interventions performed by pharmacists during comprehensive medication management in the adult intensive care unit and general internal medicine ward of the University Hospital of the University of São Paulo, Brazil, for defined periods before the onset of the COVID-19 pandemic and during the pandemic itself. Methods: All pharmacist interventions performed in relation to inpatient prescriptions from March to December 2019 (before the pandemic) and from March to December 2021 (during the pandemic) were collected and tabulated. These interventions were then classified according to the Pharmaceutical Care Network Europe (PCNE) system, version 9.1, and categorized based on first-level codes of the Anatomical Therapeutic Chemical classification system. Results: The analysis revealed substantial changes in the patterns of pharmacist interventions and the therapeutic classes of drugs for COVID- 19-positive and COVID-19-negative patients during the pandemic relative to patients in the pre-pandemic period. Among COVID-19-positive patients, interventions were predominantly related to enhancing patient safety (PCNE code P2), drug selection (C1), dose selection (C3), prescribing and dispensing processes (C5), the drug-use process (C6), and patient transfers between different levels of care (C8). The drug-related problems addressed by pharmacist interventions primarily involved COVID-19- positive patients in the pandemic period and were related to systemic hormonal preparations (excluding sex hormones and insulins), anti-infective agents for systemic use, nervous system and drugs for the blood and blood- forming organs. Conclusion: The results of this study highlight the adaptability and competence of pharmacists in responding to critical scenarios such as the COVID-19 pandemic. These scenarios are characterized by new work dynamics, the hiring of additional professionals, an increase in the number of beds, the rapid evolution of evidence-based information, and drug shortages that necessitate the use of alternative medications. Pharmacists play a crucial role in ensuring patient safety during these difficult times. Key words: clinical pharmacy, pharmacist interventions, pandemic, COVID-19 RÉSUMÉ Contexte : Malgré un intérêt croissant pour la compréhension des défis auxquels les équipes de santé multidisciplinaires ont été confrontées pendant la pandémie de COVID-19, peu d’études portent sur les changements chez les interventions des pharmaciens et les problèmes liés aux médicaments en particulier. Objectifs : Analyser et comparer les interventions réalisées par les pharmaciens lors de la gestion globale des médicaments dans l’unité de soins intensifs pour adultes et le service de médecine interne générale de l’hôpital universitaire de l’Université de São Paulo, Brésil, pendant des périodes définies avant le début de la pandémie de COVID-19 et pendant la pandémie elle-même. Méthodologie : Toutes les interventions des pharmaciens réalisées en lien avec les prescriptions hospitalières de mars à décembre 2019 (avant la pandémie) et de mars à décembre 2021 (pendant la pandémie) ont été collectées et compilées. Ces interventions ont ensuite été classées selon le système du Pharmaceutical Care Network Europe (PCNE), version 9.1, et catégorisées sur la base des codes de premier niveau du système de classification anatomique, thérapeutique et chimique. Résultats : L’analyse a révélé des changements substantiels dans les types d’intervention des pharmaciens et dans les classes thérapeutiques demédicaments pour les patients positifs pour la COVID-19 et négatifs pour la COVID-19 pendant la pandémie par rapport aux patients d’avant la pandémie. Parmi les patients positifs pour la COVID-19, les interventions étaient principalement liées à l’amélioration de la sécurité des patients (code PCNE P2), au choix des médicaments (C1), à la sélection des doses (C3), au processus de prescription et de délivrance (C5), au processus d’utilisation des médicaments (C6), et aux transferts de patients entre différents niveaux de soins (C8). Les problèmes liés aux médicaments traités par les interventions des pharmaciens concernaient principalement les patients positifs pour la COVID-19 pendant la période de la pandémie et se rapportaient aux préparations hormonales systémiques (à l’exclusion des hormones sexuelles et des insulines), aux agents anti-infectieux à usage systémique, au système nerveux ainsi qu’au sang et aux organes hématopoïétiques. Conclusion : Les résultats de cette étude mettent en évidence l’adaptabilité et la compétence des pharmaciens pour répondre à des scénarios critiques tels que la pandémie de COVID-19. Ces scénarios se caractérisent par une nouvelle dynamique de travail, l’embauche de professionnels supplémentaires, une augmentation du nombre de lits, l’évolution rapide des informations fondées sur des données probantes et des pénuries de médicaments nécessitant le recours à des médicaments alternatifs. Les pharmaciens jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité des patients pendant ces périodes difficiles. Mots-clés : pharmacie clinique, interventions des pharmaciens, pandémie, COVID-19
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Nguefack, Félicitée, Chritoph Akazong Adjahoung, Basile Keugoung, Nelly Kamgaing, and Roger Dongmo. "Prise en charge hospitalière de la malnutrition aigue sévère chez l’enfant avec des préparations locales alternatives aux F-75 et F-100: résultats et défis." Pan African Medical Journal 21 (2015). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2015.21.329.6632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Armand-Branger, S., B. Baune, P. Blouin, M. Camus, O. Canon, X. Cartan, A. Chevallier, et al. "Recommandations de bonnes pratiques de préparation des doses à administrer en pharmacie hospitalière à l’aide d’automates de surconditionnement ou d’automates de reconditionnement des formes orales sèches." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien, August 2020. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2020.08.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ring, Erin, Jennifer E. Isenor, Kathryn Slayter, Melanie MacInnis, and Emily K. Black. "Barriers and Facilitators Related to Delivery of Hospital Pharmacy Services to Women, Children, and Their Families during a Pandemic: A Qualitative Study." Canadian Journal of Hospital Pharmacy, May 30, 2022. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3229.

Full text
Abstract:
Background: When the COVID-19 pandemic was declared in March 2020, health care professionals were challenged to adapt quickly and efficiently to change their work practices. However, an evidence-informed approach has not yet been used to systematically gather data on barriers and facilitators related to delivery of hospital pharmacy services in Canada. Objectives: The primary objective was to identify and describe barriers and facilitators related to the delivery of hospital pharmacy services to women, children, and their families during the COVID-19 pandemic. The secondary objective was to provide recommendations for improvement in delivery of pharmacy services to enhance patient care during pandemics. Methods: This qualitative study involved semistructured virtual interviews with pharmacists who worked in direct or nondirect patient care throughout the pandemic (since March 2020) at women’s and/or children’s hospitals in Canada. Individual interviews were completed virtually using conferencing software. An interview guide mapped to the Theoretical Domains Framework version 2 (TDFV2) was used to facilitate the interviews. Interviews were audio-recorded and transcribed verbatim by the principal investigator. Transcribed interviews were coded, mapped to the TDFV2, and analyzed using thematic analysis. Results: Interviews were completed with 21 pharmacists in 7 provinces across Canada. Barriers and facilitators coded to the TDFV2 were grouped into 4 main themes: communication and collaboration, adaptability, health and well-being, and preparedness. Conclusions: Participants highlighted a significant number of barriers that they experienced during the COVID-19 pandemic; overall, however, participants reported that they felt prepared for subsequent waves of the COVID-19 pandemic and future pandemics RÉSUMÉ Contexte : Lors de la déclaration de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, les professionnels de la santé ont été mis au défi de s’adapter rapidement et efficacement à la situation en changeant leurs pratiques professionnelles. Cependant, une approche fondée sur des données probantes pour recueillir systématiquement des données sur les obstacles à la prestation des services de pharmacie hospitalière au Canada et les éléments facilitant celle-ci n’a pas encore été utilisée de manière systématique. Objectifs : L’objectif principal consistait à identifier et à décrire les obstacles à la prestation de services de pharmacie hospitalière aux femmes, aux enfants et à leur famille et les éléments facilitant celle-ci pendant la pandémie de COVID-19. L’objectif secondaire consistait, quant à lui, à fournir des recommandations pour améliorer la prestation de services de pharmacie afin d’améliorer les soins aux patients pendant une pandémie. Méthodes : Cette étude qualitative comprenait des entrevues virtuelles semi-structurées avec des pharmaciens ayant travaillé dans le domaine des soins directs ou non directs aux patients tout au long de la pandémie (depuis mars 2020) dans des hôpitaux pour femmes et/ou enfants au Canada. Les entretiens individuels ont été réalisés virtuellement à l’aide d’un logiciel de conférence. Un guide d’entretien adapté de la 2e version du cadre des domaines théoriques (TDFV2) [Theoretical Domains Framework] a été utilisé pour faciliter les entretiens. Ceux-ci ont été enregistrés sur bande audio et retranscrits textuellement par le chercheur principal. Les entretiens ainsi retranscrits ont été codés, reportés sur le TDFV2 et analysés par thème. Résultats : Des entrevues ont été réalisées auprès de 21 pharmaciens dans 7 provinces du Canada. Les obstacles et les éléments facilitateurs codés selon le TDFV2 ont été regroupés en 4 grands thèmes : communication et collaboration; adaptabilité; santé et bien-être; et état de préparation. Conclusions : Les participants ont mentionné un nombre important d’obstacles qu’ils ont rencontrés pendant la pandémie de COVID-19; dans l’ensemble, cependant, les participants ont déclaré qu’ils se sentaient préparés aux vagues ultérieures de la pandémie de COVID-19 et aux futures pandémies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography