To see the other types of publications on this topic, follow the link: Premiers principes du mouvement.

Journal articles on the topic 'Premiers principes du mouvement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Premiers principes du mouvement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gambarotto, Laurent. "La Base de Paris (1855). Référence identitaire et unitaire des Unions chrétiennes de jeunes gens." Études théologiques et religieuses 67, no. 3 (1992): 375–92. http://dx.doi.org/10.3406/ether.1992.3205.

Full text
Abstract:
Les UCJG ont une longue histoire : elles comptent même parmi les tout premiers mouvements de jeunesse chrétiens du XIXe siècle et forment, aujourd’ hui encore, une vaste organisation mondiale dont la charte fondatrice fut adoptée lors de la première Conférence Générale de Paris en 1855. Laurent Gambarotto se propose de relire le texte de la Base de Paris pour analyser ses principes constitutifs et pour mettre en exergue les divers éléments, sociaux et culturels, qui ont présidé à sa genèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Revue, La. "Problématique de la Diffusion." Revue Internationale de la Croix-Rouge 69, no. 764 (April 1987): 154–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100091218.

Full text
Abstract:
L'année 1977 peut être considérée comme une année-charnière pour la diffusion du droit international humanitaire et des principes et idéaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Rappelons brièvement les faits: du 21 au 30 mars 1977 s'est tenu à Varsovie le premier séminaire européen de la Croix-Rouge sur la diffusion des Conventions de Genève organisé par la Croix-Rouge polonaise et le CICR. A l'issue de ce séminaire auquel participèrent des représentants des Sociétés nationales d'Europe et d'Amérique du Nord, du CICR et de la Ligue, les principes suivants furent adoptés:«Bien que la diffusion du droit international humanitaire soit un devoir des gouvernements, elle devrait constituer une préoccupation essentielle de la Croix-Rouge en général et plus particulièrement de chaque Société nationale dans son propre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de la Hosseraye, Lola, Anne Mensuelle Ferrari, and Johan Girard. "L’Ehpad-tiers-lieu : l’Ehpad de demain ?" Gérontologie et société 45, no. 2 (August 10, 2023): 83–103. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.171.0083.

Full text
Abstract:
Cet article revient sur la première phase de la dynamique de tiers-lieu engagée par le Pôle Gérontologique Nîmois de la Croix-Rouge française. Il constitue un premier retour d’expérience sur l’hypothèse que les principes et les outils du mouvement des tiers-lieux peuvent constituer des leviers au service de la participation et de l’inclusion des personnes accueillies en Ehpad et de l’intégration de l’Ehpad dans les dynamiques du territoire ; et détaille les modalités d’adaptation d’une telle méthodologie au sein d’un établissement médico-social, dans le but d’outiller d’autres futurs porteurs de projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Santamaria, Ulysses, and Alain Manville. "Marx : entre l’idéalisme radical et l’individualisme anarchique." Articles 11, no. 2 (January 9, 2007): 299–333. http://dx.doi.org/10.7202/203259ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si Marx aujourd'hui doit retrouver la radicalité qui a porté en ses premiers commencements sa pensée révolutionnaire, il faut rompre définitivement avec les évidences les mieux établies de son interprétation. La pensée de Marx, loin de pouvoir être rattachée au sol du matérialisme, s'enracine au plus profond de l'idéalisme allemand dans ce mouvement de pensée qui vient contester en ses fondements ultimes la métaphysique et son ordre, l'ordre d'un entendement captif de l'horizon borné de la positivité. Pensée de subversion de l'ordre de la positivité, la pensée de Marx se laisse alors définir comme un mouvement de déstabilisation du monde, mise en abyme de son fondement. Cette disqualification an-archique de l'arche est au principe de la pensée de la révolution radicale et de la mise en question fondamentale du pouvoir. Dans l'espace ouvert par cette double Bestimmung, idéaliste, an-archique, la pensée de Marx, en opposition à toute interprétation qui y voit une pensée du social, définit un individualisme radical qui se veut la critique absolue de toute volonté d'édification d'un nouvel ordre, individualisme qui ne laisse plus rien prévaloir qui fasse violence à la valeur de sens de l'autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maciejewski, Marek. "„Najpierw Niemcy”. Z dziejów prawicowego ekstremizmu w Republice Federalnej Niemiec." Czasopismo Prawno-Historyczne 54, no. 1 (June 30, 2002): 193–228. http://dx.doi.org/10.14746/cph.2002.1.8.

Full text
Abstract:
Dans l’article, sont présentés les principes idéologiques de base et ceux d’organisation de deux mouvements de l'extrême-droite à la RFA, à savoir „La Nouvelle Droite” et le néo[1]nazisme. La période du développement le plus grand du prémier mouvement tombe sur les années 70 et 80 du XXme siècle. Le second juit toujours d’une popularité, en particulier dans les parties orientales de l’Allemagne unifié. A la RFA, aux groupements les plus importants de la néo-droite appartenait l’Aktion Neue Rechte, qui vient de finir son activité. Parmi nombréuses organisations néo-nazies il n’y en avait pas pourtant aucune qui a réussi remporter une position politique du rang premier, bien qu’on faisait des essais, par Michaèl Kuehnen parmi d’autres, en vue de faire consolider ce milieu dispersé. La rélation entre la Novelle Droite et le néo-nazisme se forme dans la manière ressemblante aux rapports entre les conservateurs revolutionnaires et les nazistes au temps de la République de Weimar. Pas toujours spécialement, ceux premiers fournissait aux séconds, les arguments téoriques pour le nationalisme et l’autoritarisme et contre le liberalisme et la démocratie parlementaire. Après la seconde guèrre pareillement, la néo-droite essaya de jouer le rôle d’un guide spirituel parmi tous les courants de l’extrême-droite. De son oeuvre doctrinal, crée par Alain de Benoist, Klaus-Gerard Kaltenbrunner, Armin Mohler, Gerd Waldmann et par les autres nombreux idéologues, les extremistes de droite tiraient les conceptions d’une forme nouvelle du rasisme, de la xénophobie, ou de l’élitarisme c’est-à-dire de l’etnopluralisme, de l’etologie, de la zoo-psychologie et de la „méritocration”. A la RFA et dans d’autres pays d’Europe, surtout en France, la doctrine de l’extrême-droite se caractérise par sa réserve l’égard de l’idée de l’intégration du notre continent, c’est qui a sa source dans son anti[1]americanisme d’aujourd’hui et dans son anti-sovietisme d’hier. A la RFA, dans toutes les conceptions de la droite radicale est présent un slogan bien vaste et atractif - „l’Allemagne avant-tout” (Deutschland zuerst), qui garantit les nazistes et les autres mouvements de la extrême-droite d’une popularité sociale bien considérable. En Allemagne, différement par rapport aux néonazistes, les adhérents de l’extrême-droite gardent l’attitude plutôt critique à l’égard du passé hitlérien. Ayant pour but la transformation de l’Allemagne d’aujourd’hui en puissance politique et économique, ils ne veulent pas du tout y arriver par la voie d’un expansionisme territorial. En ce qui concerne les rapports internes, l’estrême-droite prone les slogans bien populistes, comme la modification du système capitaliste par l’élargissement de la fonction tutélaire de l’Etat. A la RFA, la doctrine de l’extrême-droite ne constitue pas d’un système homogène et cohérent des conceptions. Aussi dans ce point, elle resamble l’idéologie nationaliste et antidémocratique vue en Allemagne avant la guèrre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wachter, Rudolf. "Lebendige Sprachgeschichte: sprengen, bringen, fragen in den Deutschschweizer Dialekten." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 56 (October 10, 2018): 291–310. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.263.

Full text
Abstract:
Le suisse allemand, comme c'est le cas de tout dialecte dans une aire dialectale, est en mouvement permanent. Quel que soit le moment envisagé, tout dialecte offre à la fois archaïsmes et innovations, dont le mélange le démarque de ses voisins. Cet article s'articulera sur trois observations. La premiere concerne un usage étonnant du verbe sprengen dans le dialecte bernois, qui trouve son explication dans des procédés morphologiques remontant directement au proto-indo-européen. Le deuxième exemple montrera que deux flexions concurrentes d'un même verbe, bringen , peuvent perdurer plus de 1500 ans. Enfin, le troisième exemple, qui porte sur la diversité des voyelles usitées dans la première syllabe du verbe fragen en suisse allemand, servira à illustrer le mot célèbre – attribué à Voltaire – selon lequel "en étymologie les voyelles ne comptent pour rien ". Cependant, comme on le verra, la distribution des différentes qualités vocaliques obéit bel et bien à des principes définissables, qui trouvent leur explication dans les développements historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hotte, Lucie. "Errance et enracinement dans Visions de Jude de Daniel Poliquin." Dossier 27, no. 3 (August 10, 2006): 435–47. http://dx.doi.org/10.7202/013321ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à cerner la question de l'errance et de l'enracinement dans l'oeuvre de Daniel Poliquin à partir d'une analyse des voyages et de la sédentarisation des personnages du roman La Côte de Sable. Ce roman, grâce principalement à son personnage principal, Jude le marin, l'explorateur, le découvreur, le géographe, permet une analyse détaillée de la symbolique de l'espace dans l'oeuvre de l'écrivain franco-ontarien. En effet, nomades et sédentaires y sont nombreux. Deux types de sédentaires coexistent : ceux qui n'ont jamais voyagé et ceux qui se sédentarisent après une période d'errance. Les premiers ont le plus souvent une existence morne alors que les seconds parviennent, en général, à trouver une certaine sagesse. Les « errants » perpétuels sont, pour leur part, constamment à la recherche d'une harmonie qui ne peut venir que de l'acception de leur identité propre. Cette quête infinie fait que ces êtres perpétuellement en mouvement ne trouvent jamais d'ancrage. Aussi, la narration ne peut-elle être assumée que par les sédentaires qui se trouvent dans la situation privilégiée de l'observateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bovolenta, Michela, and Geneviève de Rham. "« Grève – grève – grève féministe ! »." Mouvements 103, no. 3 (September 24, 2020): 148–55. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0148.

Full text
Abstract:
Le 14 juin 1991 a eu lieu un premier mouvement de grève des femmes en Suisse pour que le principe d’égalité, inscrit dans la constitution fédérale en 1981, soit effectivement mis en œuvre. En 2019, une nouvelle grève féministe est lancée et donne lieu à un mouvement sans précédent dans le pays, rassemblant des centaines de milliers de femmes. Dans les deux cas, il s’est agi d’arrêter le travail des femmes, domestique et salarié, pour rendre visible les inégalités de genre. Membres du Syndicat des Services Publics, Michela Bovolenta et Geneviève de Rham ont participé à ces deux mouvements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Argyropoulos, Roxane D. "Diversité des théories libérales en Grèce au XIXe siècle." Historical Review/La Revue Historique 1 (January 20, 2005): 69. http://dx.doi.org/10.12681/hr.171.

Full text
Abstract:
<p>Étudier l'émergence du mouvement libéral en Grèce au XIXe siècle implique une série de difficultés d'interprétation. C'est appréhender un univers qui a été légué par la Révolution française et nous conduit à l'acquisition de principes indispensables au fonctionnement d'une société démocratique moderne. Υ travers des types de discours différents, nous essayons de suivre les traces de cette mise en œuvre du principe de la liberté de 1830 jusqu'à la veille du premier conflit mondial. On assiste après 1830, à une période de transition mais également de mise en œuvre des idées novatrices des Lumières. Les libéraux grecs ont pris fait et cause pour des combats concernant le respect de la vie humaine, la réciprocité des droits et des devoirs et sont dominés par la préoccupation de la liberté d'expression et de création, l'abolition de la peine de mort, l'idéal républicain, l'instruction publique, le défi du progrès. Depuis les années 1830 jusqu'en 1870, se réclamer du libéralisme, c'est s'inscrire dans les forces progressistes. Mais, la dernière phase de son édification fut liée à la montée du socialisme et du marxisme, qu'il allait remettre en question, et dans les années qui ont suivi la défaite de 1897, le libéralisme est confronté à des théories comme la pensée polyvalente de Nietzsche. Dans les différentes phases de l'évolution de la pensée libérale en Grèce, on observe des variations qui pour la plupart sont des étapes du processus vers la démocratie.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Egerton, George. "Writing the Canadian Bill of Rights: Religion, Politics, and the Challenge of Pluralism 1957–1960." Canadian journal of law and society 19, no. 2 (August 2004): 1–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100008115.

Full text
Abstract:
RésuméUn élément central dans l'histoire du Canada, depuis le Deuxième Guerre mondiale, est ‘la révolution des droits,’ cette quête d'articuler et de donner une protection légale aux droits humains et libertés fondamentales. À bien des égards, ce but est devenu la principale méta-narration de la nation, qui donne identité, valeurs normatives et mission à la nationalité et la jurisprudence du Canada, particulièrement après l'enchâssement de la Charte canadienne des Droits et Libertés dans la Constitution canadienne de 1982. Cet article étudie historiquement le rôle complexe de la religion, dans la phase initiale de la narration des droits humains au Canada. Au centre est la dimension religieuse du premier dispositif législatif sur les droits humains, la Déclaration canadienne des droits, que le gouvernement de John Diefenbaker a fait adopter en 1960. L'auteur soutient que les églises jouaient un rôle important mais ambigu dans le mouvement des droits humains, lequel, à certains égards, dénote une mise en cause perçue de leur propre méta-narration religieuse de l'histoire, de l'identité et de la destinée du Canada. La thèse centrale est que la Déclaration canadienne des droits exprimait un pluralisme religieux positif, en intégrant les valeurs nationales, religieuses et politiques, dans la formule du Préambule de la Déclaration: «Le Parlement du Canada proclame que la nation canadienne repose sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu, la dignité et la valeur de la personne humaine ainsi que le rôle de la famille dans une société d'hommes libres et d'institutions libres (…)».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Enriquez, Eugène. "Le Pouvoir, l’État et le sujet dans le monde actuel." Sociologie et sociétés 41, no. 1 (September 11, 2009): 159–76. http://dx.doi.org/10.7202/037911ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe texte a pour but d’analyser les relations qu’entretiennent l’individu et l’État avec le pouvoir. Dans l’introduction, l’auteur explique les raisons personnelles pour lesquelles le problème du pouvoir l’a toujours passionné. Il se penche ensuite sur le rôle du sujet : est-il en train de mourir ou est-il bien vivant ? Après une période où le sujet avait disparu des écrits des philosophes et des sociologues, il fait un retour en force. Toutefois, on peut se demander si tout un chacun a la volonté d’être un homme debout allant vers l’autonomie ou si une grande majorité des individus n’opte pas au contraire pour le conformisme. Les deux positions sont examinées et amènent à conclure qu’il n’y a pas de différences d’essence entre les premiers et les seconds. Seules les circonstances extrêmes permettent de savoir si quelqu’un peut résister ou préfère se soumettre. De plus, on se rend compte que tout individu, même celui qui paraît le plus intégré et le plus passif, a des possibilités d’exprimer sa puissance d’agir.Quant à l’État, il n’est pas devenu « modeste » et l’auxiliaire passif des grandes firmes multinationales qui confisqueraient le pouvoir réel, suivant une thèse qui a eu une grande diffusion il y a 10 ans. Malgré ou à cause même de ses faiblesses, l’État-nation continue à être l’acteur principal de la scène mondiale. L’auteur pense que nous sommes en présence d’une volonté de renforcer l’identité nationale, d’où un renouveau des nationalismes. Que peut faire le sujet, dans ces conditions ? Peu de chose, sauf s’il participe à un mouvement collectif. Néanmoins, s’il ne veut pas disparaître, il doit, comme le disait Spinoza, « persévérer dans son être ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Melay, Alexandre. "[TIMESCAPES]." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 176. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25383.

Full text
Abstract:
Les photographies de la série [TIMESCAPES] portent un regard engagé vers la soif de domination que l’être humain produit sur son environnement, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Ces questionnements demeurent propres à l’extrême contemporain, avec l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de non-lieux et la tentative pour inventer des lieux où vivre, face à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet. Le capitalisme, né de l’ère Anthropocène, ce « Siècle de l’Homme » initié avec la Révolution industrielle, a investi notre langage visuel dans lequel tout un imaginaire urbain s’est structuré, construit, architecturé, et où s’institue un système ayant recours à la réalité et à la fiction, entre réalité sociale et imaginaire poétique, entre documentaire et fiction. Un système dont les espaces-mondes créent des formes particulières, des formes esthétiques qui deviennent les cadres privilégiés de fictions représentatives de l’espace contemporain. En d’autres termes, cet extrême urbain contemporain né du Capitalocène se traduit par une urbanisation galopante de la planète, où les villes-mondes finissent par définir à elles seules de nouvelles formes de l’urbain. Tous ces non-lieux photographiques désignent des espaces-mondes, ce sont des images de territoires qualifiés d’intermédiaires ou d’intercalaires. À la fois constructions ou déstructurations démultipliées de l’environnement urbain, ces images donnent à voir un système particulier, celui d’un appareil de capture et de distribution des flux. Il s’agit de l’illustration de la technosphère qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire la totalité des constructions d’origine humaine, des premiers outils jusqu’aux dernières avancées technologiques, en passant par les infrastructures, les marchés industriels, les différents moyens de transport et l’ensemble des produits transformés. C’est ainsi que les changements de la Terre deviennent le reflet des changements de nos socie?te?s humaines. Ces espaces en mouvement perpétuel illustrent aussi le phénomène de l’accélération du temps et de ces dérives, sur des territoires en transformation constante, où l’éternité se manifeste uniquement à travers le changement ; puisque sans mouvement, il semble qu’à l’ère du Capitalocène, il n’y a point de devenir. Les effets extrêmes de la mondialisation redessinent ainsi aujourd’hui des centaines de villes ; vitrine du capitalisme débridé, ce qui surprend, c’est ce chaos constant dans chaque ville ; une révolution urbaine faite de constructions qui imposent une ségrégation socio-spatiale, entre densité et verticalité de l’urbanisme. Vision d’une croissance urbaine incontrôlée et abstraite, où chaque ville devient globale, mouvante et en perpétuel changement, prit dans le rythme effréné incontrôlable de l’urbanisation imposée par la globalisation du capitalisme. Les photographies aux compositions à la domination géométrique tendent vers l’abstraction, où les conditions de définition de l’abstrait sont la caractéristique même de l’accélération du monde ; car l’abstraction de la mondialisation et la rationalité du capitalisme représentent l’abstraction de la réalité matérielle associée aux échanges mondiaux dans laquelle le capital a atteint sa dématérialisation ultime. Une abstraction et une géométrisation de l’espace qui révèlent la prédominance de la pensée rationalisée, la grille étant un point d’appui dans une économie axée sur des procédures standards optimisées ; un dispositif formel qui devient l’un des symboles des principes de la raison instrumentale et de l’efficacité économique. En effet, la grille structure et (ré)actualise les relations avec les environnements, et ce faisant les rapports au monde. En installant un espace plat, lisse et infini, et alors même que l’e?tre humain ne semble toujours pas s’inquie?ter de son destin catastrophique dont il est l’obstine? ba?tisseur, les distances disparaissent, chaque position en vaut une autre, les différences culturelles s’estompent, l’individu finit par être aliéné et sa sociabilité appauvrie. Face à cela, l’urgence est de stopper les logiques de destruction qui sont à l’œuvre sur la planète, afin de réinventer la cohabitation du vivant à travers des mondes multiples et enchevêtrés, pour ainsi dépasser la tension entre l’environnement et l’être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

LECLERC, Marc. "La confirmation performative des premiers principes." Revue Philosophique de Louvain 96, no. 1 (February 1, 1998): 69–85. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.96.1.541878.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

C. Buchmueller, Thomas, and Jérôme Wittwer. "L’Obamacare : principes fondateurs et premiers résultats." Revue française des affaires sociales 1, no. 1 (2017): 231. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.171.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Duportail, Guy-Félix. "Les Trois Premiers Principes De L’espace Charnel." Phainomenon 18-19, no. 1 (October 1, 2009): 125–40. http://dx.doi.org/10.2478/phainomenon-2009-0007.

Full text
Abstract:
Abstract A travers la lecture du Visible et de l ‘Invisible, Guy-Félix Duportail se propose de montrer que la notion de chair connaît une structure topologique que l’on peut expliciter sous la forme de trois principes élémentaires : indivision, division, et réversibilité. Ceux-ci constituent l’infrastructure oubliée de la conscience et forment un inconscient phénoménologique (l’invisible- du visible). De plus, ces trois principes de la chair possèdent une signification· ontologique_ Dire que ľêtre est charnel, c’est ipso facto reconnaître la médiation nécessaire d’ un troisième terme qui modifie le lien entre l’Être et le Néant. Ce troisième terme est ľ ouverture qui apparaît dans les phénomènes comme béance et qui s’apparente à l’objet du désir. L’ontologie de Merleau- Ponty dépasse ainsi la philosophie de la conscience de Husserl et de Sartre, de même que l’ontologie désincarnée de Heidegger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Force, Pierre. "Géométrie, finesse et premiers principes chez Pascal." Romance Quarterly 50, no. 2 (January 2003): 121–30. http://dx.doi.org/10.1080/08831150309604851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chik, Caroline. "La photographie sérielle et séquentielle. Origines et ambiguïtés." Hors dossier 24, no. 2-3 (May 22, 2014): 187–215. http://dx.doi.org/10.7202/1025153ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à poser les premiers jalons d’une histoire de la photographie séquentielle du mouvement. Après en avoir recherché les origines dans les premiers cas de prise de vue multiple ayant donné lieu à la variation des poses (série) ainsi qu’à leur succession (séquence), l’auteure entend démontrer que les premières formes séquentielles du mouvement sont apparues dès les années 1850. Un autre rapport de la photographie au mouvement existe en dehors des « incontournables » bougé, instantané et chronophotographie : un mouvement mis en scène, posé et composé image par image. L’auteure examine des formes photographiques obtenues notamment au moyen du châssis multiplicateur et de la chambre à objectifs multiples, qui souvent présentent une ambiguïté entre sérialité et séquentialité : le portrait multiple, le portrait-carte et le portrait tournant, en interrogeant en particulier les liens étroits entre ce dernier, expérimenté par Nadar, et la photosculpture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Muscianisi, Véronique. "Une pédagogie du mouvement dramatique : la formation de l’acteur au sein de la compagnie du Théâtre du Mouvement." L’Annuaire théâtral, no. 55 (October 20, 2015): 101–13. http://dx.doi.org/10.7202/1033705ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’aborder la formation des professionnels dans le domaine du théâtre gestuel à partir d’une étude centrée sur la pédagogie de la compagnie française du Théâtre du Mouvement, qui s’appuie sur les principes du mime corporel d’Étienne Decroux ainsi que sur des techniques somatiques. Nous nous demandons dans quelle mesure cette pédagogie, axée sur des connaissances anatomiques et physiologiques, apporte un vocabulaire de jeu pour un acteur conscient et autonome, tout en s’articulant à des principes de créativité pour le mouvement dramatique. Cette étude s’appuie sur un travail de terrain in situ que nous menons depuis 2009 auprès de la compagnie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Brink, Natacha, and Nawal. "Algérie : Les premiers pas du mouvement des femmes." Cahiers du féminisme 50, no. 1 (1989): 31–33. http://dx.doi.org/10.3406/cafem.1989.3893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Korhonen, Helena. "Soutien aux services d'information des Sociétés nationales en développement." Revue Internationale de la Croix-Rouge 72, no. 783 (June 1990): 273–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100059554.

Full text
Abstract:
Ce qui fait la force de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ce sont les structures du Mouvement, son mandat humanitaire, tel que défini dans les Conventions de Genève, ainsi que les valeurs consacrées par le droit international humanitaire. Les principes fondamentaux précisent plus encore les buts du Mouvement et, dans la conduite des activités, ils servent de lignes directrices, largement acceptées. Les Sociétés nationales, grâce à leurs sections et à leurs volontaires, constituent un réseau concret qui vient compléter la structure du Mouvement et s'étend aujourd'hui au monde entier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lamoureux, Diane. "La démocratie avec les femmes." Globe 3, no. 2 (February 11, 2011): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/1000580ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement féministe a joué un rôle décisif dans la mise en place de la démocratie au Québec. À partir de deux temps forts du féminisme québécois, le mouvement pour le droit de vote et celui pour le droit à l’avortement, je veux analyser la contribution du féminisme à la réflexion et aux pratiques démocratiques. Plus que d’autres mouvements, le féminisme fait clairement ressortir le caractère foncièrement exclusif de la démocratie moderne tout en tentant d’y inclure les femmes. Ceci l’amène à opérer une reconsidération des principes sous-jacents à cette démocratie et à mettre en lumière certaines des apories de la démocratie moderne. Dans cette optique, le féminisme conduit à une réévaluation des principes fondateurs de la démocratie moderne et à une reconceptualisation des idées de liberté, d’égalité et de solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chapoutot, Johann. "Les premiers témoins , ou l’identification du nazisme." Communio 291-292, no. 1 (February 19, 2024): 163–71. http://dx.doi.org/10.3917/commun.291.0163.

Full text
Abstract:
Si Pierre Chaillet et Gaston Fessard ont dénoncé l’hypnose de beaucoup face au nazisme, comme une « démission de la charité », il reste à savoir ce qui a conduit beaucoup à la compromission, à l’approbation, voire à l’enthousiasme. L’auteur relève que ceux qui adhérent aux principes de concurrence, d’exploitation et de domination n’ont aucun mal à trouver dans le nazisme un compagnon de route, un complice ou un auxiliaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pervillé, Guy. "Les principes de 1789 et le mouvement national algérien." Revue française d'histoire d'outre-mer 76, no. 282 (1989): 231–37. http://dx.doi.org/10.3406/outre.1989.2737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Laillier, Benjamin. "Être historien du mouvement ouvrier." Genèses 131, no. 2 (June 30, 2023): 107–29. http://dx.doi.org/10.3917/gen.131.0107.

Full text
Abstract:
Édouard Dolléans (1877-1954) est surtout connu pour son Histoire du mouvement ouvrier (1830 à nos jours) qui le consacra en tant qu’historien. Malgré cette reconnaissance, il évolua à la marge du champ historique, oscillant entre le savant et le politique. Comment, après la Seconde Guerre mondiale, en dépit de sa position et de sa mise à l’écart de l’Université dès octobre 1944, se retrouve-t-il à jouer les premiers rôles dans la création de l’Institut français d’histoire sociale ? Cet article remonte le fil de sa trajectoire, par ses versants historiographique et institutionnel, mais aussi philosophique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Guérin, Michel. "La méthode du discours : la philosophie." Articles 22, no. 2 (August 7, 2007): 247–63. http://dx.doi.org/10.7202/027331ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au premier degré, cette étude se lit comme une réflexion sur le concept de méthode. L'examen des textes cartésiens permet de dégager les caractères de la méthode (comme Vordre volontaire, la médiation, la réflexivité), mais surtout ce qu'on peut appeler son « esprit ». Il tient tout entier, semble-t-il, dans la découverte - qui vaut invention - de la fécondité du principe : la pensée élaborée, en effet, aperçoit d'un même mouvement l'homogénéité du principe et de la fin, d'une part, l'homologie entre la pensée et l'Être, d'autre part. À un niveau plus profond, la transcendance de la méthode par rapport à ses règles (d'où le renversement du discours de la méthode en méthode du discours) conduit, dans un premier temps, à l'identifier avec la philosophie elle-même - appréhendée ici comme « commentaire de son principe » - dans un second temps à marquer, sous le rapport du modèle, la différence entre la philosophie et les sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boquet, Guy. "Élizabeth et les premiers Stuarts. Une historiographie en mouvement." Revue d’histoire moderne et contemporaine 34, no. 4 (1987): 616–39. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.1987.1429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Canet, Florence, and Sébastien Chaliès. "L’accompagnement du mouvement professionnel : le cas des PILAR." Diversité 197, no. 1 (2020): 152–56. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.8339.

Full text
Abstract:
En réponse aux difficultés rencontrées dans le cadre de la formation continue des enseignants, les projets PILAR sont engagés depuis plusieurs années dans l’académie de Toulouse. Ces projets s'organisent autour d’une triple temporalité renvoyant à des logiques différentes d’articulation entre la formation, la recherche et la pratique professionnelle. Suite à l’explicitation des principes de formation retenus, ces temporalités et les logiques d’accompagnement qui y sont associées sont détaillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Niderst, Alain. "Le monde de Fontenelle." Images et imaginaire de l’espace 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 241–48. http://dx.doi.org/10.7202/007565ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’espace de Fontenelle est d’abord un espace cosmique. Trois principes l’organisent : l’empirisme, hérité de la scolastique, l’éternité et la divisibilité de la matière, l’assimilation de l’univers à une machine, dont le mouvement a été donné et est surveillé par Dieu. Fontenelle, dans les Pastorales et dans ses opéras, est un poète du ciel et du mouvement des planètes. Cette splendeur se ramène aux grands principes que nous avons mis en évidence et surtout au mécanisme et aux tourbillons cartésiens. Ainsi l’univers est comparable à une montre. Il y a la beauté d’une scène d’opéra et l’éclat d’une « feuille d’or ». Mais le philosophe enlève la feuille et discerne dans les merveilles théâtrales le jeu des poids et des contrepoids. Ce serait triste : la littérature pare le mécanisme, comme Dieu le cache sous les beautés de la nature. Il en est de même en morale : notre vie serait fort triste sans les plaisirs qui l’animent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Camolezi, Marcos. "Bergson versus Ribot ? La psychologie comme « matière étrangère »." Revue philosophique de la France et de l'étranger Tome 148, no. 4 (November 14, 2023): 493–510. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.234.0493.

Full text
Abstract:
L’entreprise intellectuelle de Théodule Ribot est fondamentale pour l’œuvre et la trajectoire d’Henri Bergson, qu’on pourrait considérer comme un de ses collaborateurs. Les combats de Ribot pour la psychologie aboutissent à la formulation de principes méthodologiques (l’introspection et le recours aux études médicales) et de principes scientifiques (les concepts de réflexe et de mouvement) utilisés librement dans Matière et mémoire . Et avec le projet de « métaphysique positive » qu’il soutient entre 1901 et 1904, Bergson prend au Collège de France le relais du « positif », après que Ribot en a pacifié le terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

GOCKO, X. "Value based health care." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.99.

Full text
Abstract:
Le premier février 2024, l’Assurance maladie a publié les chiffres des remboursements de soins du régime général pour 2023 : vaste sujet de controverses. Les conversations sur le sujet de la rémunération des médecins évitent difficilement les hyperboles avec des médecins soit nantis et redevables de leurs études, soit moins bien payés que les plombiers. Les comparaisons sont source d’oppositions voire de jugements entre les hôpitaux publics et privés, entre médecins libéraux et salariés, etc. Si je voulais ajouter une opposition, je dirais que dans le rapport les honoraires des généralistes ont augmenté de 0,2 % et ceux des autres spécialistes de 7,2 %1... Plutôt que d’ajouter à la controverse, je vous propose la probable découverte du concept du value based health care. Dans ce modèle, les acteurs de soins (hôpitaux, médecins ambulatoires, paramédicaux, etc.) sont rémunérés en fonction des résultats de santé des patients. Ce modèle diffère du paiement à l’acte (tarification à l’activité pour les hôpitaux), de la capitation (nombre de patients suivis, forfaits) ou encore des rémunérations sur objectifs de soins primaires dont certains critères français s’éloignent d’une médecine fondée sur des preuves2. Pourquoi ce modèle ? Probablement pour « Lutter contre le gaspillage dans le domaine de la santé ». En 2017, un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirmait que « près d’un cinquième des dépenses de santé pourrait être utilisé à meilleur escient »3. Il intégrait le mouvement des campagnes « Choosing wisely » et de lutte contre la surmédicalisation. Le gaspillage était défini dans le rapport par une procédure de soins inutiles (sans bénéfice) et/ou dangereux (avec des risques) et par une procédure au coût prohibitif qui comporte des alternatives moins onéreuses. Un des exemples frappants est la gabegie des antibiotiques avec seulement une prescription sur deux nécessaire3… Ce gaspillage est lié aux difficultés de diffusion de l’evidence based medecine. Une recommandation fondée sur des preuves peut mettre plusieurs années à être appliquée. Par exemple, des PSA sont prescrits très (trop) fréquemment et sans information. L’Assurance maladie publie d’ailleurs un nouveau document (huit ans après le premier) qui reprend les principes de temps d’avance au diagnostic, de surdiagnostics et de surtraitements4. Les décideurs ne sont pas exempts de cette difficulté d’implémentation, en atteste l’annulation de la campagne de sensibilisation au risque alcool juste avant la Coupe de monde de rugby, lobby oblige… Dans ce numéro, Deplace et al. proposent un outil d’aide à la décision pour le dépistage de la trisomie 215. Actuellement, un acteur de soins qui utilise un outil d’aide à la décision dans le cadre de la décision partagée pratique une médecine de haute valeur, mais sa rémunération est identique à celui qui ne le fait pas. Dans le modèle Value Based care, la promotion pour la santé, la prévention primaire et la réduction de l’incidence des maladies chroniques qui en découlent, la non-prescription d’un antibiotique, l’information autour d’un dépistage sont récompensées contrairement au modèle actuel. La mise en oeuvre de ce système nécessite d’évaluer la qualité des procédures de soins, dans une perspective de soins centrée sur la personne en intégrant l’expérience du patient. Comment installer ce modèle ? En Suisse, une société s’est constituée pour faire la promotion de ce modèle de soins (Swiss Society for value based healthcare). Teisberg et al. proposent d’enseigner ce concept dès le premier cycle des études médicales et tout au long des études médicales2,6. En France, cette idée aura de la valeur lorsque nous l’utiliserons…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fattaccini, Pierre. "Le Mouvement des indicateurs sociaux aux Etats-Unis." Tocqueville Review 8 (December 1987): 235–49. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.8.235.

Full text
Abstract:
Les premiers travaux sur Ies I.S. (Indicateurs Sociaux) initiés aux Etats-Unis au début des années soixante se sont développés dans un contexte historique particulier : une croissance économique heurtée et des projets technologiques et spatiaux ambitieux dont on évaluait malles retombées sociales, une administration gagnée aux idées keynésiennes sur le plan économique et favorable à un réformisme actif dans le cadre de la « Great society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Woolford, Ellen. "On the Application of Wh Movement and Inversion in Code-Switching Sentences." Revue québécoise de linguistique 14, no. 1 (May 22, 2009): 77–85. http://dx.doi.org/10.7202/602528ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie les contraintes sur l’application de mouvement Wh et d’inversion du sujet dans les phrases contenant un changement de code. L’auteur montre que ces contraintes découlent entièrement des principes de la grammaire tels qu’ils sont énoncés dans la théorie de Gouvernement et Liage (Chomsky 1981).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Blondel, Jean-Luc. "La coopération entre les Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge: un partenariat nécessaire et exigeant." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 209–16. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056902.

Full text
Abstract:
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a toujours maintenu des contacts, souvent étroits, avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Aux termes de l'article 3 des statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (ci-après le Mouvement), «les Sociétés nationales forment l'assise du Mouvement et en constituent une force vitale». En ce sens, elles constituent pour le CICR un partenaire privilégié dans la conduite de son action humanitaire. L'institution vient d'ailleurs de le rappeler dans son étude stratégique Avenir, dont il a fait part à toutes les Sociétés nationales (lettre du 16 décembre 1997): «Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont il est le fondateur, le CICR veille au respect des Principes fondamentaux et coopère en priorité (nous soulignons) avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et leur Fédération.»
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nicolas, Yann. "Les premiers principes de l'analyse d'impact économique local d'une activité culturelle." Culture méthodes 1, no. 1 (2007): 1. http://dx.doi.org/10.3917/culm.071.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Conde, Gilberto. "Framed between change and stability Syria between people's revolution and regime survival Atrapados entre el cambio y la estabilidad: Siria entre la revolución popular y la supervivencia del régimen Entre changement et stabilité : La Syrie entre révolution populaire et survie du régime." Regions and Cohesion 2, no. 3 (December 1, 2012): 118–37. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2012.020307.

Full text
Abstract:
The ideological struggle deployed between the Syrian opposition groups and the government during the first year of the Syrian popular uprising is examined in this paper. Force alone was not enough for the regime to crush the revolt, at least during its first twelve months, while protesters were unable to bring down the government. The battle for cultural hegemony had to be won by one of the two sides. Protesters and the regime alike had to deploy their discourses along frames that resonated with the values, hopes and fears of Syrians. The effectiveness of the regime in securing the support of large sections of urban dwellers and its systematic violent repression led to frustration on the part of demonstrators, who ended up supporting at least morally the armed struggle. A stalemate was reached. This led to divergent framing activity within the opposition, which in turn led to its division.Spanish El artículo examina la lucha ideológica que se dio entre los grupos sirios de oposición y el gobierno durante el primer año del levantamiento popular en Siria. Durante los primeros 12 meses a partir de marzo de 2011, al régimen no le bastó con la fuerza bruta para aplastar la revuelta, aunque los manifestantes tampoco lograron tumbar al gobierno. Se dio un combate por la hegemonía cultural y uno de los bandos necesitaba ganarla. Tanto los opositores como el régimen frasearon sus discursos alrededor de aristas conceptuales (frames) en armonía con los valores, esperanzas y temores de la población siria. La e ficacia del régimen en obtener el apoyo de amplios sectores de los habitantes de las principales ciudades y la represión violenta sistemática condujeron a un sentimiento de frustración entre los manifestantes, que terminaron ofreciendo un apoyo al menos moral a la lucha armada. Se llegó a un impasse. Esto a su vez llevó a que diferentes grupos de oposición reconstruyeran su discurso en torno de aristas distintas, lo que generó división.French L'article étudie la lu e idéologique menée entre les groupes d'opposition et le gouvernement pendant la première année du soulèvement populaire en Syrie. Pendant les douze premiers mois, à dater du mois de mars de 2011, la force brute n'a pas suffiau régime pour écraser le mouvement, bien que les manifestants à leur tour n'aient pas réussi à faire tomber le gouvernement. Une lu e pour l'hégémonie culturelle s'est développée et un des deux côtés devait la gagner. L'opposition ainsi que le régime ont encadré (frame) leurs discours de sorte à qu'ils parlent aux valeurs, espoirs et peurs des syriens. Le succès du régime à gagner l'appui (ou le recul) de grands secteurs de la population des villes principales et la répression violente systématique ont produit un sentiment de frustration parmi les manifestants, qui ont fini par soutenir la lu e armée au moins moralement. La situation est arrivée à une impasse. Dans cet état, différents groupes d'opposition ont reformulé leurs discours au tour d'encadrements divergents, ce qui a mené à leur division.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bénilan, Yves. "D’ Aristote à Piaget : la physique et le ressenti." Gestalt 59, no. 2 (July 7, 2023): 23–35. http://dx.doi.org/10.3917/gest.059.0023.

Full text
Abstract:
En regardant l’évolution de la définition du temps à travers l’histoire de la physique, on observe son caractère changeant : d’Aristote à Einstein, le temps a pris des formes variées. Au départ, inaccessible et de structure cyclique, il a ensuite évolué vers un temps linéaire respectant le principe de causalité. Dans sa dernière forme, il est devenu relatif et interdépendant de l’espace. L’auteur aborde ensuite le ressenti du temps qui fait écho à ce temps physique. Le mouvement corporel est premier dans ce ressenti. Notre perception du temps est changeante, le reliant au contact et à l’ennui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Moyse, Pierre-Emmanuel. "L’abus de droit : l’anténorme — Partie 1." McGill Law Journal 57, no. 4 (November 8, 2012): 859–920. http://dx.doi.org/10.7202/1013033ar.

Full text
Abstract:
La théorie de l’abus de droit est une théorie de la législation. Elle a pour objectif d’encadrer l’application des droits prescrits par les lois. Le titulaire d’un droit engage sa responsabilité lorsque l’acte qu’il autorise ordinairement est animé par l’intention de nuire. C’est là la formule du Code civil du Québec qui, en 1994, en a consacré le principe. Le principe de responsabilité que pose l’abus demeure toutefois problématique en ce sens qu’il vise des activités que la loi permet a priori. La théorie de l’abus donne en effet aux tribunaux le moyen de lever cette immunité de sorte que l’acte pourtant conforme à la lettre de la loi devient contraire à son esprit, c’est-à-dire au droit. C’est en ce sens que l’on peut dire que l’abus est l’anténorme. Ce principe de superlégalité donne une place de premier plan au pouvoir judiciaire : « par la jurisprudence, mais au-delà de la jurisprudence », écrivait Josserand. Il ne s’agit pas de donner aux tribunaux le droit de légiférer, mais plutôt d’éviter, dans des cas exceptionnels, la tyrannie des droits. L’étude de la théorie de l’abus de droit nous invite à redécouvrir les premiers mouvements de la pensée socialisante du début du vingtième siècle. Est abusif l’usage asocial d’un droit individuel. L’abus doit être ainsi replacé dans le contexte d’une doctrine civiliste fleurissante qui s’inscrit contre la méthode de l’exégèse et le subjectivisme juridique. Mais l’intérêt de son étude n’est pas simplement historique. Elle offre l’hypothèse particulièrement attrayante d’une nouvelle application. Né à une époque où le juriste s’interroge sur les imperfections d’une législation qui se complexifie, l’abus semble tout particulièrement adapté pour s’appliquer dans des disciplines fortement réglementées et sujettes au changement, telle la propriété intellectuelle ; une matière dont on déplore régulièrement les dérives et les abus. Ce texte est la première partie d’un article publié en deux numéros.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Blondel, Jean-Luc. "Genèse et évolution des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge." Revue Internationale de la Croix-Rouge 73, no. 790 (August 1991): 369–77. http://dx.doi.org/10.1017/s003533610009290x.

Full text
Abstract:
Dès l'origine les membres fondateurs de ce qui deviendra le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont eu conscience d'obéir à un certain nombre de principes essentiels. L'idée fondamentale qui est à la base du travail de la Croix-Rouge est celle de l'aide désintéressée en faveur de l'homme qui souffre, sans distinction, même si c'est un ennemi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fouillet, Thibault, and Bruno Lassalle. "Choc et mouvement : les opérations contemporaines entre volonté de Blitzkrieg et blocage tactique." Revue Défense Nationale N° 866, no. 1 (January 8, 2024): 106–13. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.866.0106.

Full text
Abstract:
La guerre en Ukraine est toujours très riche en retour d’expérience avec le constat du blocage tactique, mettant à mal le concept du Blitzkrieg privilégiant la décision par le choc et le mouvement. Il faut donc retrouver des capacités permettant de renouer avec l’idée de la manoeuvre reposant sur les principes fondamentaux définis par le Maréchal Foch il y a plus d’un siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dupin, Ludovic. "60 ans d’exploitation ? L’ASN précise ses demandes." Revue Générale Nucléaire, no. 2 (2023): 32–33. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20232032.

Full text
Abstract:
Si les premiers réacteurs nucléaires du parc français prennent à peine le chemin des 50 ans, c’est maintenant qu’il convient d’anticiper la prolongation de ces unités à 60 ans et plus. Dans une note récente, l’ASN rappelle les principes de la démarche de justification et identifie deux sujets à traiter en particulier : les coudes E et la tenue au séisme de la centrale de Cruas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Raftis, J. A. "La coopération dans l'histoire économique moderne." Relations industrielles 7, no. 3 (February 26, 2014): 179–84. http://dx.doi.org/10.7202/1023049ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'auteur, dans cet article a voulu dégager de façon très sommaire, le fonctionnement particulier des institutions coopératives dans la vie économique moderne. Après un court résumé historique pour démontrer les multiples efforts tentés pour organiser l'économie sur la base de propriété commune de production, il critique les principes énoncés par le mouvement coopératif et examine ensuite la structure réelle de cet organisme. Son attention se porte sur les problèmes posés, par la mise en application des principes coopératifs au sein de l'économie moderne. Il conclut en suggérant qu'un programme d'éducation ayant pour but de rendre les individus conscients de leur potentiel industriel peut être la seule solution et amènerait d'heureux résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lanza, Andrea. "Fragments d’une science sociale de la praxis chez les premiers socialistes français." Revue du MAUSS 62, no. 2 (January 5, 2024): 275–86. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0275.

Full text
Abstract:
Reprenant l’invitation de David Graeber à rechercher les fragments d’une anthropologie anarchiste, l’article explore la première génération se réclamant du terme socialisme dans les années 1840, afin d’observer l’émergence de la science sociale sous cette perspective. Il se penche en particulier sur le paradoxe de la praxis : la coïncidence entre la découverte du destin de l’humanité et l’action pour que ce destin se réalise, entre le mouvement de compréhension de soi et le mouvement de transformation de soi. Parmi les différentes manières, parfois opposées, d’envisager ce paradoxe, l’article se concentre sur une position radicale exprimée par certains ouvriers de l’époque selon laquelle la science sociale ne peut être que l’expression de l’ensemble de la société, ou plutôt de chacune de ses composantes, travaillant à son évolution dans l’histoire. Cette perspective peut nous aider à repenser en profondeur nos catégories de compréhension de la société démocratique, en commençant par abandonner les catégories « bottom-up » et « top-down ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Crîșmăreanu, Florin. "Réflexions sur la liberté et mouvement dans les premiers siècles chrétiens." Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia 68, no. 3 (December 25, 2023): 57–73. http://dx.doi.org/10.24193/subbphil.2023.3.04.

Full text
Abstract:
"Reflections on Freedom and Movement During the First Christian Centuries. Freedom and movement are two concepts that appear to have a shared destiny. Common sense tells us that freedom means being able to move freely and at will. Philosophers have long been interested in the concept of movement, as evidenced by Aristotle’s Physics. Freedom, on the other hand, is thought to be a later concern by some scholars. The ancient Greeks exercised freedom in the public sphere without thinking about it. However, over time, Early Christian authors, influenced by Stoics, have radically changed the ancient paradigm regarding freedom and movement. Keywords: movement, freedom, Aristotelianism, Stoicism, Christianity, Christology"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

TOURAINE, Alain. "Réactions antinucléaires ou mouvement antinucléaire." Sociologie et sociétés 13, no. 1 (September 30, 2002): 117–30. http://dx.doi.org/10.7202/001799ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un mouvement social est une action collective organisée contre un adversaire social pour la gestion des moyens par lesquels une société agit sur elle-même et sur ses rapports avec son environnement. Comment le problème peut-il devenir un problème social? S'agit-il d'un mouvement social ou au contraire de formes de décomposition d'un mouvement social irréalisable pour des raisons sociales ou historiques? Pour répondre à ces questions, Alain Touraine, d'une part, analyse les obstacles à l'apparition d'un problème social et, d'autre part, évalue les étapes de formation d'un mouvement social. En outre, il dépasse l'étude des documents en ayant recours à l'intervention sociologique dont les principes et les procédures sont présentés dans la Voix et le Regard. L'intervention d'Alain Touraine aboutit aux conclusions suivantes : l'action nucléaire porte un mouvement social mais elle n'est pas capable de le transformer en action organisée; les réactions nucléaires comme l'ensemble des attitudes des écologistes ne sont pas unifiées, elles ne peuvent mettre en cause le pouvoir technocratique mais elle marquent un changement considérable du champ politique. Le problème nucléaire est plus qu'un problème proprement politique et permet déjà de définir et de voir se combattre les forces les plus caractéristiques des sociétés industrielles avancées qu'on peut nommer postindustrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Meurant, Jacques. "Les 125 ans de la Revue internationale de la Croix-Rouge ou Quand la mémoire est fidèle…" Revue Internationale de la Croix-Rouge 76, no. 810 (December 1994): 573–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100009941.

Full text
Abstract:
Lorsque la deuxième Conférence internationale de la Croix-Rouge réunie à Berlin en 1869 adopte le principe de la création d'un bulletin dont la rédaction est confiée au Comité international, elle entend au premier chef que ce «journal mette en rapport les comités centraux des divers pays et porte à leur connaissance les faits, officiels et autres, qu'il leur importe de connaitre». Et depuis lors, le Bulletin international des sociétés de secours aux militaires blessés devenu en 1886 Bulletin international des Sociétés de la Croix-Rouge, puis enfin Revue internationale de la Croix-Rouge en 1919, n'a cessé «de maintenir un courant d'informations et de constituer le lien nécessaire entre les membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge». Ce que n'a pas manqué de réaffirmer l'Assemblée du CICR en mars 1988 lorsque, réexaminant la nature et les objectifs de la Revue, elle a tenu à souligner que l'organe officiel du CICR est au service de toutes les composantes du Mouvement et qu'il en reflète fidèlement la doctrine et les activités vis-à-vis du monde extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Prunea-Bretonnet, Tinca. "Principes métaphysiques et certitude chez Christian Wolff et Émilie du Châtelet." Les Études philosophiques N° 146, no. 3 (August 2, 2023): 39–55. http://dx.doi.org/10.3917/leph.233.0039.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le r&#244;le des principes premiers dans les Institutions de physique d&#8217;&#201;milie du Ch&#226;telet et le rapport de sa conception au projet m&#233;taphysique de Christian Wolff, en &#233;tudiant la fonction architectonique que rev&#234;t la m&#233;taphysique g&#233;n&#233;rale ou l&#8217;ontologie gr&#226;ce &#224; ce que Wolff appelle les &#171;&#160;notions directrices&#160;&#187; ou &#171;&#160;fondamentales&#160;&#187;. J&#8217;examine d&#8217;abord la doctrine wolffienne telle qu&#8217;elle est d&#233;taill&#233;e dans la dissertation &#171;&#160;Des notions directrices et du v&#233;ritable usage de la philosophie premi&#232;re&#160;&#187; de 1729. Ensuite, je regarde de plus pr&#232;s les d&#233;veloppements d&#233;di&#233;s aux principes premiers dans les Institutions, afin de mettre en lumi&#232;re leur r&#244;le fondateur en physique. Je souhaite montrer que du Ch&#226;telet &#233;labore une conception o&#249; les principes m&#233;taphysiques &#8211; au sens fort conf&#233;r&#233; au terme de principe ontologique par Wolff &#8211; rendent possible l&#8217;acquisition de la connaissance et l&#8217;acc&#232;s &#224; la certitude, en assurant l&#8217;intelligibilit&#233; et le fondement de toutes les sciences. Enfin, je discuterai l&#8217;inscription de cette perspective dans la th&#233;orie des principes des Lumi&#232;res, notamment en rapport avec les conceptions sur la m&#233;taphysique et le principe premier de Maupertuis et d&#8217;Alembert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Oliva Herrer, Hipólito Rafael. "Du fiscal au politique. Fiscalité et révolte dans la Couronne de Castille de la fin du Moyen Âge au conflit comunero." Histoire urbaine N° 67, no. 3 (October 23, 2023): 45–59. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.067.0047.

Full text
Abstract:
L’article s’interroge sur les implications politiques des révoltes anti-fiscales dans le royaume de Castille à la fin du Moyen Âge. Il étudie les rares exemples de ce type de révolte dans la Castille de la période et fait une analyse approfondie de la guerre des Communautés de Castille. Le mouvement comunero constitue un conflit complexe à grande échelle qui s’étendit sur plusieurs plans, mais le détonateur initial du conflit fut de nature fiscale et le discours qui articula la rébellion des villes contre le roi prit sa source dans les principes de légitimité de la fiscalité. En conclusion, l’article met en relief l’extension de principes de nature contractuelle autour de l’imposition fiscale et par ce biais la dimension politique des prétendues révoltes anti-fiscales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sterlin, Marie-Denise. "Les caractéristiques de pou : un modal en position de complémenteur." Revue québécoise de linguistique 18, no. 2 (May 21, 2009): 131–46. http://dx.doi.org/10.7202/602656ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous étudions les caractéristiques de pou en position de complémenteur. Nous identifions plus particulièrement le phénomène de référence libre ou disjointe en créole haïtien. Nous expliquons ce phénomène par les principes du Gouvernement et par la théorie du Liage. Par ailleurs, certains faits observés permettent de conclure que pou est un modal qui se déplace dans COMP par un mouvement de INFL à COMP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Droux, Joëlle. "Migrants, apatrides, dénationalisés." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 14, no. 1 (January 1, 2012): 45–63. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.014.0045.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la nature et les effets du processus d’internationalisation des mouvements de protection de l’enfance entre 1890 et 1939, et leur rôle dans l’affirmation du concept des droits de l’enfant, tout particulièrement dans l’élaboration d’outils juridiques innovants en matière de droits sociaux. Il évoque l’émergence de mouvements spécialisés sur ce terrain à partir de la fin du xixe siècle, puis les relations qui se sont nouées entre divers réseaux concurrents au sein du Comité de Protection de l’Enfance créé par la Société des Nations en 1925 autour de la promotion de certains dispositifs modèles de politiques de l’enfance ; l’analyse est ici tout spécialement centrée sur le processus qui leur a permis de rédiger les premiers projets de conventions internationales visant à garantir de nouveaux droits aux enfants étrangers dans leur pays de résidence. En dépit de leur échec, ces projets sont dignes d’attention car ils annoncent le processus de convergence des politiques sociales européennes, en posant le principe de l’égalité d’accès aux systèmes de protection sociale pour les étrangers et les nationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hantos, János. "L'importance des Principes fondamentaux pour assurer l'unité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge." Revue Internationale de la Croix-Rouge 72, no. 782 (April 1990): 94–103. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100010649.

Full text
Abstract:
L'importance historique des principes et des idéaux qui influencent les activités humaines se mesure à l'ampleur de leur diffusion, à leur force de conviction et à la permanence de leur pouvoir d'attraction.L'aptitude de l'humanité à assurer sa propre protection explique le développement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La vitalité dont il fait preuve depuis des décennies et sa contribution déterminante à l'enrichissement des valeurs humaines sont illustrées par le fait que, 125 ans après sa fondation, le Mouvement a pu maintenir sa force d'attraction et étendre son influence, tandis que le nombre de ses membres ne cessait de s'accroître. Son rayonnement universel est indéniable, même s'il nous faut admettre que le chemin de son développement n'est pas exempt d'obstacles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography