Journal articles on the topic 'Premier XVIIe siècle'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Premier XVIIe siècle.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Premier XVIIe siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Henderson, Diana E. "Where Had All the Flowers Gone? The Missing Space of Female Sonneteers in Seventeenth-Century England." Renaissance and Reformation 35, no. 1 (November 19, 2012): 139–65. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i1.19078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les petits lieux de la poésie lyrique — et en particulier le sonnet — offraient un espace dans lequel les femmes du XVIIe siècle se sont retrouvées. Mais ensuite, qu’est-il advenu en Angleterre de l’immense potentiel du sonnet féminin, en particulier après le premier quart du XVIe siècle ? Les chercheurs ont mis l’emphase sur les changements formels et de genre (essor de l’épigramme, l’hégémonie du couplet), et ont affirmé que le sonnet a décliné pour des raisons culturelles et artistiques (guerre civile, ombres de Shakespeare et de Milton). Toutefois, la poésie des XVIIe et XVIIIe siècles présente un défi aux récits de l’histoire de la littérature et à la présomption que les femmes ont perçu le pétrarquisme comme un territoire masculin. Au contraire, cette époque est celle où les femmes ont adapté les forms et les résonances du sonnet aux nouvelles réalités sociopolitiques, et avancé des revendications autoriales par la même occasion. Plusieurs de ces sonnets ont été mis de côté en raison de leur caractère paratextuel, ou viennent à peine d’être découverts grâce à des études de manuscrits récentes. Ces sonnets mettent en lumière néanmoins la conscience artistique de ces auteurs féminines, et comment le récit d’histoire peut obscurcir la poésie que l’on considère. Il est donc temps de revoir nos présomptions au sujet du sonnet anglais et de remettre en question les constructions du romantisme et de la dominance shakespearienne, afin de redécouvrir l’héritage du sonnet du XVIIe siècle.
2

Saliba, Sabine Mohasseb. "Les monastères maronites doubles des XVIIe-XIXe siècles : Histoire d'un essor problématique." Chronos 25 (March 23, 2019): 77–110. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v25i0.423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On connaît le grand développement des monastères maronites au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. On retient surtout celui des congrégations religieuses, qui sont apparues à la fin du XVIIe siècle dans le cadre de la réforme catholique tridentine de l'Église maronite, ces congrégations qui continuent encore à l'heure actuelle de rayonner, notamment à travers leurs écoles et leurs universités. Pourtant, l'essor monastique maronite de cette longue époque concerne également les monastères traditionnels, c'est-à-dire ceux qui étaient autonomes les uns par rapport aux autres et qui dépendaient théoriquement directement de la hiérarchie épiscopale, comme tous les monastères orientaux. Des monastères qui, à cette époque, avaient la particularité d'être le plus souvent des monastères doubles, abritant à la fois des moines et des moniales. Or I 'expansion de ces nombreux monastères maronites doubles, qui couvre l'ensemble des X VIF et XVIIIe siècles et qui avait commencé avant celle des ordres religieux, allait à contre-courant de la réforme catholique, car cette dernière préconisait justement la suppression de leur mixité. Et ces monastères ont perduré jusqu'au premier tiers du XIX e siècle malgré les multiples interdictions formulées à leur égard depuis le XVF par la réforme. C'est plus précisément leur caractère double qui va se perpétuer, car lorsqu'ils seront par la suite attribués à l'une ou l'autre communauté religieuse, ils perdureront jusqu'au XXe siècle, parfois même jusqu 'au milieu de ce siècle ; ce n'est qu'à ce moment-là que beaucoup d'entre eux seront abandonnés. Ils devaient être alors déjà « démodés », alors que les monastères réformés allaient généralement poursuivre leur élan.
3

Cottier, Jean-François. "Écrits latins en Nouvelle-France (1608-1763) : premier état de la question." Tangence, no. 92 (November 24, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/044939ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le latin et sa tradition culturelle et pédagogique représentent un point aveuglede l’histoire littéraire et culturelle québécoise. Pourtant, les textes rédigés danscette langue sont nombreux et offrent un témoignage littéraire et humain qu’on nepeut plus ignorer. Cet article tente d’établir un premier état de la question pourles écrits de la Nouvelle-France, en distinguant les textes spirituels ethistoriques, caractéristiques du xviie siècle, et ceux plus scientifiques, davantage représentatifsdu xviiie siècle, tout en posant la question du choix de cette langueet de ce que celui-ci nous dit de la société qui les a produits.
4

Suciu, Silvia. "Piața de artă în Franța în sec. XVII-XVIII." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 33 (December 20, 2019): 171–205. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2019.33.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Conçu comme une continuation de l’essaye „L’affaire de l’Art. Le Marché d’Art aux Pays Bas, au XVIIe siècle” (AMET 2018), cette étude suit la création artistique et le destinataire de l’œuvre d’art en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la Cour du Roy Soleil, la possession d’un capital culturel (objets de luxe, tableaux, bijoux, calèches) était un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur à travers la valeur associée à ces objets. Louis XIV a exercé un contrôle absolu de la production des œuvres d’art crées à Versailles, dans tous les domaines d’art : architecture, sculpture, peinture, théâtre, ballet, musique… Il y a réalisé un mouvement culturel et artistique et s’est entouré d’une pléiade d’artistes : Charles Le Brun, Nicolas Poussin et Pierre Mignard (premiers peintres du Roy), Molière (ses pièces étaient jouées à Versailles et dans les salons de Paris), Jean-Baptiste Lully (qui encourageait la passion du Roy pour la danse), Jean Racine (l’„historique officiel” du Roy), André le Nôtre (architecte du parc et des jardins de Versailles), Jean de la Fontaine, Charles Perrault etc. Parallèlement à la vie artistique de Versailles, pendant le XVIIIe siècle on assiste au développement du marché libre d’art à Paris ; dans le magasin appartenant à Edme-François Gersaint, Au Grand Monarque, les clients achetaient des tableaux, des gravures, des sculptures, des naturalia et d’autres objets de luxe. Gersaint a été le premier à Paris qui a réalisé des ventes aux enchères, suivant le modèle des Pays Bas. Ces enchères et les chroniques d’art de Denis Diderot ont beaucoup contribué à la „démocratisation” du public des arts plastique en France et dans tout le monde, à partir du XVIIIe siècle.
5

Sabban, Françoise. "L'industrie Sucrière, Le Moulin a Sucre et les Relations Sino-Portugaises aux XVIe-XVIIIe- Siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 4 (August 1994): 817–61. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fin du XVIe et le début du XVIIe siècle marquent un développement sans précédent de la consommation de sucre en Europe et un essor de son industrie dans le Nouveau Monde. L'exploitation de la canne qui, au cours du XVIe siècle, était passée du bassin méditerranéen aux Iles de l'Atlantique comme Madère, Sâo Tome ou les Canaries, trouva sa pleine expression en terres américaines peu après leur découverte en 1492. Le Brésil devint au XVIe siècle le premier producteur de sucre du monde. On connaît les péripéties de la conquête du Nouveau Monde accouchant d'immenses plantations de sucre dont le mode de production esclavagiste constitue l'un des modèles d'application du système capitaliste, comme le montre Sydney Mintz dans son beau livre Sweetness and Power.
6

Moussette, Marcel. "Qu'en est-il de la légende de l'Homme au masque de fer de la Petite île aux Oies ?" Zone libre, no. 58 (February 28, 2012): 297–310. http://dx.doi.org/10.7202/1008125ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout énigmatique qu'il soit, le personnage du Masque de fer, ce prisonnier dont on n'a pu encore établir l'identité d'une façon certaine, aurait bel et bien vécu en France au tournant des XVIIe et XVIIe siècles. Au Québec, le nom de ce personnage a servi à désigner au XIXe siècle un reclus ayant vécu à la petite île aux Oies, Pierre Bécart de Granville, fils du premier seigneur à s'y établir, donnant ainsi naissance à un récit légendaire. Cet article examine les différents éléments de ce récit à la lumière des documents d'époque se rapportant à Pierre Bécart et des résultats des fouilles archéologiques effectuées sur le site du manoir où il a vécu.
7

Banderier, Gilles. "Françoise Pautrard, femme et poète du premier xviie siècle." Dix-septième siècle 218, no. 1 (2003): 117. http://dx.doi.org/10.3917/dss.031.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barros, Lídia Almeida. "O primeiro dicionário médico do Brasil." Cadernos de Estudos Lingüísticos 46, no. 1 (August 2, 2011): 21–42. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v46i1.8637156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article constitue l’un des premiers résultats de notre recherche au sein du projet Histoire des dictionnaires de Médecine du Brésil. Nous croyons avoir identifié le premier répertoire lexicographique de Médecine élaboré par un brésilien et « publié » dans notre pays. Dans cet article nous présenterons des données historiques à propos de l’oeuvre et son auteur ; nous procéderons à une analyse de l’organisation interne de l’ouvrage d’un point de vue lexicographique, et montrerons comment ce livret, daté du XVIIe siècle, est toujours respecté par les scientifiques et attire encore l’intérêt de la Médecine de nos temps.
9

Quenet, Grégory. "De quel xvii e siècle l’histoire environnementale est-elle faite ?" Dix-septième siècle 301, no. 4 (January 25, 2024): 661–77. http://dx.doi.org/10.3917/dss.234.0661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire environnementale a consacré très peu de travaux au xviie siècle, se concentrant sur la période contemporaine et la définition présentiste des questions écologistes. Malgré ce constat d’ensemble, cet article montre que la référence au xviie siècle a joué un rôle fondateur dans la naissance de cette nouvelle approche aux États-Unis. La démonstration part de Changes in the Land (1983) de William Cronon, le premier succès de librairie de l’histoire environnementale, pour élargir la perspective à la politico-écologie et à la poétique de l’histoire environnementale qui s’organisent autour de la tension entre une eschatologie de l’espace, une histoire naturelle du lieu et la nature historiée.
10

Casares, Aurelia Martín, and Marga G. Barranco. "Popular Literary Depictions of Black African Weddings in Early Modern Spain." Renaissance and Reformation 31, no. 2 (January 1, 2008): 107–21. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i2.9187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les caractéristiques des noirs d’Afrique sont abondamment décrites dans la littérature espagnole de la Renaissance. Ces descriptions littéraires révèlent beaucoup au sujet de l’image que l’on en avait dans les représentations collectives. La création de protagonistes et de personnages secondaires africains offre une cristallisation des observations des réalités sociales et de l’élaboration artistique de préjugés et de stéréotypes sociaux. Cet article analyse deux textes présentant des mariages de noirs d’Afrique: le premier texte est une courte pièce du XVIIe siècle de Francisco de Avellaneda, et le deuxième est une ballade populaire, datant du XVIIIe siècle, et portant sur la célébration d’un mariage noir en Andalousie. Ces deux sources décrivent le mariage en se concentrant spécialement sur la dégradation des caractéristiques féminines et de la «beauté noire».
11

Bonnet, Christian. "Les horizons d’un théâtre aquitain dans le premier XVIIe siècle." Littératures classiques N°97, no. 3 (2018): 217. http://dx.doi.org/10.3917/licla1.097.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Catellani, Andrea. "Symbolisme et rhétorique." Protée 36, no. 1 (September 15, 2008): 39–51. http://dx.doi.org/10.7202/018804ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article tente de définir, à partir du modèle théorique sémiotique, certains aspects de la symbolique humaniste incarnée dans la littérature jésuite illustrée du xviie siècle. Un premier moment est la présentation de quelques contributions sémiotiques liées à l’exploration du champ sémantique du mot « symbole », en distinguant en particulier les contributions de Saussure, Hjelmslev et Todorov, et en retravaillant le couple conceptuel de « mode symbolique » et « mode allégorique » de signification secondaire, proposé par Eco. Deuxièmement, on observe la prévalence du mode allégorique dans cette partie de l’épistémè renaissante et baroque appelée « symbolique humaniste », en vérifiant aussi l’existence constante, au cours de l’histoire, de la tension entre le deux « modes ». Enfin, l’analyse textuelle de quelques images symboliques provenant de deux ouvrages jésuites du xviie siècle permet de retrouver cette tension dans un corpus textuel spécifique.
13

Thomasset, Claude Alexandre. "BABEL : VARIATIONS SUR LA SPIRALE." Trictrac 8, no. 1 (October 10, 2016): 59–68. http://dx.doi.org/10.25159/1996-7330/1725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre propos est d’aborder les représentations de la Tour de Babel du point de vue de la technique de l’artiste. La représentation a ses contraintes et le créateur d’images, qu’il soit dessinateur, sculpteur ou réalisateur de miniatures, doit donner forme à des schèmes simples qui sont la structure et l’âme de ce qu’il crée. Pour Babel, le nombre des oeuvres médiévales est, dans un premier temps, très limité. Après le point sur les connaissances scientifiques du XIIIe siècle, nous assisterons à l’irrésistible ascension de la spirale dans la réalisation babélienne à la fin du Moyen Age, en ajoutant toutefois à notre investigation quelques tableaux du XVIe et du XVIIe siècle. Les réalisations techniques et le savoir mathématico- géométrique ont-ils eu une influence sur l’élaboration des oeuvres ? Ces connaissances nous permettent-elles une interprétation de l’aventure d’un bâtiment mythique dans l’histoire des hommes ?
14

Monok, István. "Le livre français dans les bibliothèques des aristocrates hongrois au XVIIIe siècle." Revue française d'histoire du livre 141 (November 30, 2020): 31–39. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_31-39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir du milieu du XVIIe siècle, le livre de langue française commence à occuper une place de plus en plus importante dans les collections de l’aristocratie hongroise. Il s’agit, en premier lieu, d’ouvrages historiques et de belles-lettres mais, au milieu du XVIIIe siècle, des titres théoriques – théorie politique, philosophie – s’y rencontrent aussi en nombre croissant. Les aristocrates hongrois complètent quelquefois leurs connaissances en théologie en ayant recours à des publications de langue française. Il convient de souligner que les résultats des recherches dans le domaine de la présence du livre français paraissent confirmer l’intuition de ceux qui ont mis en valeur l’élargissement de l’abîme culturel séparant les différentes couches de la société hongroise. Les aristocrates – surtout ceux qui vivent non loin de Vienne – s’éloignent dans leur goût et dans leurs choix culturels, non seulement des intellectuels bourgeois, mais aussi de la majorité de la société nobiliaire.
15

Torelli, Cecilia. "Gilles Banderier, Françoise Pautrard; femme et poète du premier XVIIe siècle." Studi Francesi, no. 142 (XLVIII | I) (July 1, 2004): 178. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.40551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Oram, Richard D. ""It cannot be decernit quha are clean and quha are foulle." Responses to Epidemic Disease in Sixteenth and Seventeenth-Century Scotland." Renaissance and Reformation 30, no. 4 (January 1, 2006): 13–39. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v30i4.9093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En comparaison avec la recherche effectuée en Angleterre et sur le continent européen, la recherche sur l'impact en Écosse des épidémies sur l'économie, la société et la culture du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, n'a pas avancé significativement depuis les années 60. En effet, les discussions récentes réutilisent souvent la recherche des années 30 et 50. L'absence de recherche d'importance récente au sujet de la peste, ainsi que la dépendance envers les sources publiées, ont contribué à créer une approche traditionnelle et biaisée qui présente l'épidémie au premier chef comme un phénomène urbain dont les conséquences à long terme sur le pays étaient limitées. Cette étude propose donc une réévaluation des données et remet en question ce modèle traditionnel, en mettant de l'avant que ces épidémies étaient un des principaux facteurs ayant provoqué la dislocation socio-économique et le changement dans l'Écosse d'avant 1650.
17

Arnaud, Sabine. "Une maladie indéfinissable ? L’hystérie, de la métaphore au récit, au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (October 2009): 63–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDès le XVIIe siècle, les médecins affirment la difficulté de rendre compte des affections hystériques. Cet article étudie deux types de pratiques scripturaires développées pour rendre compte de ces troubles, l’usage de métaphores et l’insertion de narrations. Dans un premier temps abondent les métaphores (Protée, caméléon, hydre) et il s’agit de suivre la transformation de leurs usages entre 1570 et 1820. À partir du XVIIIe siècle sont privilégiés les récits de cas de patients, inscrivant la compréhension de la maladie à partir de la reconstitution de son évolution dans le temps. À travers l’étude de ces deux types d’énonciation, il s’agit d’analyser comment des enjeux politiques et épistémologiques habitent les textes, en déplacent les accents, favorisent le renvoi à certains imaginaires, et construisent une catégorie médicale : l’hystérie. Au-delà même de la théorisation de l’hystérie, c’est la transformation du savoir médical et de la perception du rôle de la médecine qui apparaît avec l’étude de ce corpus.
18

Bouchy, Anne. "Une voie de l’« art premier » dans le Japon du XVIIe siècle." L'Homme, no. 165 (January 1, 2003): 143–72. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dompnier, Bernard. "La France du premier XVIIe siècle et les frontières de la mission." Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée 109, no. 2 (1997): 621–52. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1997.4507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Thirard, Marie-Agnes. "Les contes de Mme D’Aulnoy : de l’amour precieux au libertinage voilé." Ondina - Ondine, no. 5 (January 12, 2021): 120–35. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202053895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fin du XVIIe siècle, la mode des contes de fées se répand dans la littérature française. Cette mode se présente sous deux versants : l’un décliné au masculin illustré par les oeuvres de Charles Perrault, l’autre, au féminin illustré par des conteuses, descendantes des Précieuses. Parmi ces femmes, Mme D’Aulnoy est la plus célèbre. Cette dernière publia, en 1697 et en 1698, deux recueils de contes,destinés à l’origine aux adultes lettrés mais qui, au fil des siècles, furent repris dans la littérature de jeunesse, souvent pour répondre aux premiers émois des jeunes-filles. Ces contes de fées sont tous des quêtes d’amour très influencées par la préciosité aussi bien en ce qui concerne l’idée de l’amour que sa forme d’expression. Le conte intitulé Gracieuse et Percinet est l’équivalent d’un roman précieux enminiature. Pourtant, au-delà de ce premier niveau de lecture, on peut distinguer une forme de pastichedont l’illustration est le conte intitulé La Princesse Printanière. Sous l’expression précieuse de l’amourse cache donc un libertinage voilé qui se manifeste souvent grâce à la métamorphose animale despersonnages.Mots clés : amour, contes de fées, préciosité, libertinage
21

Mignot, Dom A. "Le droit romain et la servitude aux Antilles." Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, no. 127-128 (February 7, 2018): 25–46. http://dx.doi.org/10.7202/1043145ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux auteurs ont fait allusion au droit romain pour expliquer la logique - si tant est qu’il y ait une logique - du fameux Code Noir de 1685. A vrai dire il conviendrait de se reporter non seulement aux travaux préparatoires, voire à l’expérience française du servage issue de la féodalité, mais encore, à notre avis, il paraît nécessaire de suivre l’application et l’evolution de l’institution servile aux XVIIe et surtout au XVIIIe siècle. En quelque sorte, la question principale est de savoir si la triste expérience de la servitude antillaise correspond à l’esclavage de l’Antiquité classique romaine ou encore à celui de l’antiquité tardive (IVe-VIe s. - Romanité). Nous exposerons cette problématique en trois points. Le premier a trait à l’évolution de l’esclavage à la fin de l’Antiquité (1) ; le second point portera essentiellement sur le phénomène de résurgence de la servitude gréco-romaine à la fin du Grand Siècle (2) ; enfin, outre les parallélismes de forme ou de fond, on s’attachera à dégager les signes communs d’évolution entre le « modèle » des Anciens et l’application des Modernes (3).
22

Simard, Jean. "Prêtres et religieux, collecteurs d’images ethnographiques." Domaines d'action I (Canada français), no. 24-25-26 (October 31, 2013): 290–302. http://dx.doi.org/10.7202/1019139ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dès le xviie siècle, des prêtres missionnaires venus de France, tels les jésuites Claude Chauchetière et Louis Nicolas, illustrent les moeurs et coutumes des peuples autochtones de la vallée du Saint-Laurent. Au xixe siècle, des prêtres séculiers et des oblats, particulièrement Norbert Blanchet, Albert Lacombe et Émile Petitot, utilisent à leur tour le crayon et le pinceau pour enseigner aux autochtones de l’Ouest canadien les bases de la foi catholique. Au xxe siècle, la photographie et le cinéma prennent la relève. Albert Tessier (1895-1976) et Maurice Proulx (1902-1988) sont prêtres tous les deux. Le premier utilise l’appareil-photo et la caméra pour saisir les moeurs paysannes et les beautés de son pays, la Mauricie. Le second filme la vie quotidienne des gens qui ont colonisé le vaste territoire de l’Abitibi à la période de la crise économique des années 1930.
23

Harai, Denes. "Les unitariens et le pouvoir princier en Transylvanie (années 1560–années 1630)." Renaissance and Reformation 46, no. 1 (October 17, 2023): 193–212. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jean-Sigismond Szapolyai (1540–71), dit Jean II, premier prince de Transylvanie (1570–71) après avoir été roi élu de Hongrie, était fortement influencé par le tandem unitarien Giorgio Biandrata-François Dávid dans les dernières années de sa vie. En 1571, l’unitarisme est même devenu la quatrième religion possédant un droit de cité plein et entier en Transylvanie, ce qui lui valait une égalité devant la loi avec le catholicisme, le luthéranisme et le calvinisme. Même si les successeurs de Jean II étaient catholiques dans les trois dernières décennies du xvie siècle puis calvinistes au xviie siècle, les unitariens ont prospéré jusqu’aux années 1580, possédant et maintenant une grande influence dans la principauté jusqu’aux années 1630. Cet article fait le point sur l’implication de cette communauté dans la vie politique et diplomatique transylvaine de la Renaissance pour en étudier les représentations et les perceptions en lien avec le pouvoir princier dans la zone d’affrontement de la République chrétienne et de l’Empire ottoman au temps des guerres de Religion européennes.
24

Dalla Valle, Daniela. "Charles Mazouer, Le Théâtre français de l’âge classique. I: Le premier xviie siècle." Studi Francesi, no. 153 (LI | III) (December 1, 2007): 649. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.9505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Van Elslande, Jean-Pierre. "Roman pastoral et crise des valeurs dans la France du premier XVIIe siècle." Dix-septième siècle 215, no. 2 (2002): 209. http://dx.doi.org/10.3917/dss.022.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Astier, Joris. "L’affaire Gaufridy : possession, sorcellerie et eschatologie dans la France du premier xviie siècle." Revue des sciences religieuses, no. 93/1-2 (June 6, 2019): 111–36. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.6283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chevallier, Sybile. "Une poétique scénographique de la violence : le théâtre rouennais du premier XVIIe siècle." Littératures classiques N°73, no. 3 (2010): 375. http://dx.doi.org/10.3917/licla.073.0375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Teschke, Benno, and Jonathan Martineau. "La théorisation du système étatique westphalien : les relations internationales de l’absolutisme au capitalisme." Cahiers de recherche sociologique, no. 52 (July 17, 2013): 13–50. http://dx.doi.org/10.7202/1017276ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article présente une approche centrée sur les relations de propriété pour théoriser la constitution, l’opération et la transformation des systèmes géopolitiques au début de l’ère moderne. Contre le paradigme répandu qui associe la codification des relations internationales modernes aux traités de Westphalie, l’article défend que la géopolitique du XVIIe et XVIIIe siècle repose sur des pratiques prémodernes. L’argument théorique ici est que le caractère personnalisé de la souveraineté dynastique se basait sur des relations de propriété précapitalistes. Le dynasticisme, en retour, s’est traduit en modes de conflit et de coopération historiquement spécifique gouvernés par une logique de compétition pour l’accumulation géopolitique. La rupture décisive vers la modernité internationale se produit avec l’avènement du premier État moderne : l’Angleterre. Après l’établissement d’un système de propriété agraire capitaliste et la transformation de l’État anglais au XVIIesiècle, l’Angleterre post-1688 amorce une restructuration des relations internationales dans un processus à long terme de développement socialement inégal et géopolitiquement combiné.
29

Metzger, Alexis. "Les temporalités climatiques des paysages d’hiver hollandais." Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, no. 2 (May 11, 2015): 103–21. http://dx.doi.org/10.7202/1030265ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’essor de la peinture hollandaise est une des facettes les plus riches du Siècle d’or. Au sein de cette profusion picturale, s’interroger sur les temporalités des paysages d’hiver apparaît porteur de réflexions pertinentes, aussi bien méthodologiques que conceptuelles. Il s’agira dans cet article d’analyser ces temporalités à travers des types de représentations picturales hollandaises, appartenant à un territoire à peu près homogène pour le climat, identifié politiquement et socialement au XVIIe siècle. En premier lieu, ces peintures s’inscrivent enfin dans une temporalité climatique pluriséculaire, le petit âge glaciaire (vers 1300-1860). L’autre pas de temps à analyser est celui de la saison hivernale. Enfin, un pas de temps très court correspondant à la journée, au temps qu’il fait, sera interrogé. Assurément, ces différentes temporalités sont imbriquées car certains types de temps appartiennent à l’hiver, qui est particulièrement long et froid au petit âge glaciaire.
30

Lautel-Ribstein, Florence. "Théories de la traduction au XVIIe siècle : entre noblesse et prosaïsme." Recherches anglaises et nord-américaines 39, no. 1 (2006): 71–90. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2006.1760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude s’efforce d’élargir l’analyse d’une «belle infidèle» anglaise proposée par Lawrence Venuti en 1993 dans un article intitulé : «The Destruction of Troy : Translation and Royalist Cultural Politics in the Interregnum». Selon Venuti, la stratégie adoptée par le poète Sir John Denham dans sa traduction de l'Enéide cache mal une idéologie monarchiste et nationaliste sous couvert d’un idéal traductionnel de noblesse et de liberté qui tend à rejeter toute fidélité excessive au texte jugée «vulgaire». Dans un premier temps, on montrera qu’en France, les deux courants principaux dans le domaine des théories de la traduction, celui des «belles infidèles » d’une part et celui des partisans de la stricte fidélité au texte-source d’autre part, reflètent, plutôt qu’une division entre culture savante et culture populaire, un clivage entre culture littéraire et culture scientifique. Dans un deuxième temps, l’examen d’essais ou de préfaces sur la traduction de Denham, Roscommon ou Dryden et celui de passages traduits d’un texte de Rochester mettront en lumière la notion centrale de l'ornatus. Ce procédé né de la véritable rhétorique aristotélicienne et repris en partie par Cicéron possède une parenté avec la «poéticité » du texte littéraire. Une voie médiane entre noblesse et prosaïsme se dessine donc, où «la belle infidèle» d’outre-Manche réussit la fusion de la rhétorique et de la poétique, en dehors de toute dimension politique.
31

Macé, Stéphane. "Entre polémique et vision syncrétique : les héritiers de Ronsard au cours du premier XVIIe siècle." Littératures classiques N° 75, no. 2 (2011): 95. http://dx.doi.org/10.3917/licla.075.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Leblanc, Hélène. "Transfert d’auctoritates du sémantique à l’indiciaire au XVIIe siècle : Gassendi et Hobbes." Cygne noir, no. 6 (June 8, 2022): 74–97. http://dx.doi.org/10.7202/1089777ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire de la pensée sémiotique se caractérise par une oscillation entre définition large et définition étroite de son objet. Au Moyen Âge, la définition augustinienne du signe est jugée trop étroite, car elle ne concerne que le signe sensible. De nouvelles définitions tentent alors de faire des concepts des signes qui renvoient aux choses. L’Âge moderne, au contraire, affirme une volonté de rétrécissement à l’égard de la notion de signe. Cet article montrera les caractéristiques d’une telle réflexion sémiotique à travers deux auteurs représentatifs d’un premier empirisme moderne : Pierre Gassendi et Thomas Hobbes. Le retour à une sémiotique étroite s’effectue par la référence aux traditions stoïcienne, sceptique et épicurienne, ainsi qu’à un Aristote renouvelé, et par une prédilection affichée pour la valeur indiciaire du signe par rapport à sa valeur sémantique. Ceci veut dire que les empiristes vont insister avant tout sur la fonction remémorative du signe et sur sa valeur de probabilité. L’indice en tant que trace sera ainsi privilégié par rapport au signe communicationnel, et il s’agira d’en défendre la validité en tant qu’il s’inscrit dans une échelle de certitude, au sommet de laquelle se situe la preuve.
33

Sag, Mélanie. "1599-1629 : le roman français du premier xviie siècle et la mémoire des guerres de Religion." Tangence, no. 111 (December 23, 2016): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038507ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors qu’on associe le souvenir des guerres de Religion dans la fiction française au genre des nouvelles historiques et galantes des années 1660, cet article montre comment le roman (sentimental, chevaleresque et d’aventures) du début du xviie siècle a été un premier lieu de mémoire de ces guerres civiles. Les diverses modalités de fictionnalisation de l’histoire ainsi que le traitement romanesque de la violence sont exposés, dans le souci de dégager la spécificité de l’approche romanesque de la guerre civile. Finalement, c’est le travail de mémoire singulier de chaque sous-genre romanesque que met en lumière cette recherche : souvenir partageable, mémoire militante des troubles ou lecture critique du passé pour mieux agir au présent. Les romans écrits entre 1599 et 1629 proposent ainsi une palette intéressante de romans « historiques », bien avant que ce genre de fiction n’apparaisse sous le règne de Louis xiv.
34

Lefèvre, Corinne. "Pouvoir et noblesse dans l’empire moghol: Perspectives du règne de Jahāngīr (1605-1627)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 6 (December 2007): 1285–312. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméS’inspirant des perspectives récemment ouvertes par les historiens des empires occidentaux, cet article examine à nouveaux frais les rapports entre autorité centrale et élites militaro-administratives dans l’empire moghol du premier quart du XVIIe siècle – une période relativement négligée par l’historiographie dominante. La parole est, pour ce faire, donnée à une série de textes se rattachant au genre de la littérature sub-impériale et rarement convoqués dans cette optique. L’analyse de ce corpus – centrée sur les rhétoriques légitimantes et les pratiques politiques « interstitielles » qui y affleurent – permet d’éclairer la façon dont la noblesse réagit (tant du point de vue idéologique que pragmatique) à la pression croissante du modèle impérial et de réévaluer la question centre/périphérie dans sa dimension régionale.
35

Racevskis, Roland. "Instituer un "art": politiques du théâtre dans la France du premier XVIIe siècle by Deborah Blocker." French Review 84, no. 3 (2011): 588–89. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2011.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Morera, Raphaël. "Discours et pratiques des dessiccateurs dans la France méridionale du premier XVIIe siècle : une politique d’aménagement ?" Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 122, no. 272 (2010): 477–93. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2010.7338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Courville, Serge. "Contribution à l’étude de l’origine du rang au Québec : la politique spatiale des Cent-Associés." Cahiers de géographie du Québec 25, no. 65 (April 12, 2005): 197–235. http://dx.doi.org/10.7202/021514ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l'exception de Blanchard, de Deffontaines, de Derruau et de Hamelin, peu de géographes ont étudié le rang, en particulier son origine. Parmi les études plus récentes, signalons celles de Harris et de Bélanger qui soutiennent l'un, que le rang aurait pu être implanté indépendamment de la tenure en fief, l'autre, qu'il fut la conséquence de faits d'organisation régionale d'ordre naturel et social. Le présent article a pour but d'éclairer le contexte premier d'apparition du rang dans la vallée du Saint-Laurent. Il propose une interprétation selon laquelle seigneuries et censives définissent un système original de partage des terres destiné à servir les fins d'une occupation rapide et totale du couloir laurentien, axe principal de pénétration vers l'intérieur. Amorcée dans la première moitié du XVIIe siècle, l'implantation du rang sera suffisamment complétée en 1663 pour résister aux changements politiques ultérieurs.
38

Balmori, Isabel. "L’enseignement et l’action créative : de l’inférence comme indice de professionnalisation du futur enseignant de musique." Articles 36, no. 1 (March 16, 2018): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/1043867ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Comment la société organise-t-elle des expertises ? » À partir de la question formulée par le sociologue américain Abbott (1988) et dans le cadre d’une recherche menée par l’équipe DAM de l’Université de Genève, nous nous sommes penchés sur les pratiques des formateurs et des étudiants en chant — le premier assumant institutionnellement un rôle d’experts. Nous avons analysé ces pratiques sur la base des trois opérations caractéristiques du professionnel : le diagnostic, l’inférence et le traitement, théorisés par Abbott. Leur mise en parallèle avec les pratiques de transmission depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours nous a permis de mettre en relief de profondes transformations dans l’enseignement du chant dit « classique », notamment dans l’étape d’inférence. Cette étape permettrait au professeur de chant expérimenté de déployer sa créativité, mais constituerait aussi un vrai défi pour l’étudiant en voie de professionnalisation.
39

Schleinert, Dirk. "Le duché de Poméranie et la dynastie des Griffon (Greifen) dans le premier tiers du XVIIe siècle." Dix-septième siècle 297, no. 4 (September 9, 2022): 613–28. http://dx.doi.org/10.3917/dss.224.0613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Aracil, Adrien. "Des « Republiques » pour des « brouillons de Republiquains » ? Les rôles des assemblées politiques dans la définition d’une communauté politique protestante dans la France du premier XVIIe siècle." Renaissance and Reformation 46, no. 1 (October 17, 2023): 49–77. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i1.41733.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les assemblées politiques des protestants français ont connu un renouvellement profond de leurs fonctions au début du XVIIe siècle. En abordant ces institutions singulières à travers le prisme de la notion de représentation, à la fois comme mise en signe et comme action politique, cet article voudrait montrer la façon dont elles ont repensé le rapport à l’action politique du parti huguenot et ont joué un rôle central dans sa définition en tant que communauté politique. On s’interrogera donc sur ce que la constitution en assemblée apportait et cherchait à dire des réformés, ainsi que sur la façon dont le contrôle de cette institution en tant qu’outil de représentation occupait une place centrale au sein de leur action politique.
41

Macé, Stéphane. "L’amplificatio , l'attenuatio et l’exercice de la conciliation : l’exemple des lettres et poèmes de consolation du premier XVIIe siècle." Cahiers du GADGES 11, no. 1 (2013): 125–38. http://dx.doi.org/10.3406/gadge.2013.1153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lozier, Jean-François. "Les origines huronnes-wendates de Kanesatake." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/1030972ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose de jeter un nouvel éclairage sur l’histoire des collectivités « iroquoises » de la région de Montréal pendant la deuxième moitié du xviie siècle, et plus particulièrement sur celle de Kanesatake, en accentuant l’apport fondateur d’une population d’origine huronne-wendate. Des Hurons, rejoignant la vallée du Saint-Laurent après des décennies de résidence plus ou moins contrainte en Iroquoisie, jouent en effet un rôle de premier plan vers 1667 lors de l’établissement de Kentake (La Prairie, plus tard Kahnawake), puis, à la suite d’une rupture, de Kanesatake (La Montagne, devenue ensuite Sault-au-Récollet et Lac-des-Deux-Montagnes) en 1675. Bien que ces individus d’origine huronne aient été voués à l’assimilation iroquoise à moyenne et longue échéance, les archives recèlent quelques indices des identités et solidarités résiduelles qui ne s’estompent que graduellement. Vers 1740, une crise politique, dont l’explication nous invite à faire un détour par Détroit, vient rappeler ces origines huronnes de Kanesatake.
43

Légaré, Jacques, André LaRose, and Raymond Roy. "Reconstitution de la population canadienne au XVIIe siècle : méthodes et bilan d'une recherche." Recherches sociographiques 14, no. 3 (April 12, 2005): 383–400. http://dx.doi.org/10.7202/055628ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine des sciences de l'homme, la démographie historique est l'une des préoccupations les plus neuves. Bien que l'intérêt pour les populations du passé ne date pas d'hier — les généalogistes et les historiens ont précédé les démographes sur ce terrain — l'analyse scientifique des phénomènes démographiques de l'ère préstatistique remonte à peine à l'après-guerre. C'est en 1954 que parut le premier ouvrage de démographie historique portant sur la population canadienne.1 L'auteur, le démographe Jacques Henripin, y montra pour la première fois tout le parti qu'on pouvait tirer des généalogies et des registres paroissiaux. Déjà au XIXe siècle, l'abbé Cyprien Tanguay avait su profiter de la qualité de ces derniers pour faire son Dictionnaire généalogique des familles canadiennes. Une utilisation ingénieuse de cet ouvrage permit à Henripin de soulever le voile sur la population du XVIIIe siècle. Il révélait ainsi au monde entier l'intérêt de cette petite société dont il avait pu mesurer la natalité, la nuptialité et la fécondité. Depuis ce temps, les études de démographie historique se sont multipliées, en Europe surtout et en France en particulier. À côté des monographies de paroisses, fleurissent aujourd'hui des travaux sur les populations urbaines ou régionales et les groupes sociaux, d'autres sur des phénomènes tels la fécondité, la limitation des naissances et les migrations, d'autres encore sur des institutions comme la famille et le ménage.2 Deux articles récents, l'un de l'historien Pierre Goubert et l'autre du démographe Louis Henry, soulignent d'ailleurs les rapports fructueux entretenus en France par les historiens et les démographes depuis vingt-cinq ans et l'enrichissement apporté aux deux parties par cette collaboration interdisciplinaire. Au Québec, c'est à Hubert Charbonneau que revient l'honneur d'avoir introduit la démographie historique à l'université. Pour enrichir le cours d'histoire de la population canadienne qu'il donnait au Département de démographie de l'Université de Montréal, Charbonneau se pencha sur le recensement de 1666 dont il souligna le tricentenaire dans une note de recherche. À la suggestion de son collègue Jacques Légaré et avec la collaboration de celui-ci, il entreprit ensuite le traitement par ordinateur des trois recensements nominatifs du Canada au XVIIe siècle. Deux historiens et un économiste s'intéressèrent à cette initiative et les discussions entre les cinq chercheurs aboutirent à l'élaboration d'un projet de recherche. À l'origine, ce projet impliquait la constitution d'une banque de données démographiques et voulait déboucher sur des réponses précises à de nombreuses questions d'ordre démographique, économique et historique. Il demandait qu'on définisse des techniques permettant la mise sur pied de la banque de données et qu'on utilise les renseignements ainsi recueillis pour vérifier certaines hypothèses, avant d'aboutir à une étude d'ensemble de la population canadienne ayant vécu au Québec, depuis le XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe. Devant l'impossibilité d'atteindre à court terme les objectifs fixés, les trois collaborateurs non-démographes ont été amenés, en raison de leurs intérêts scientifiques, à remettre à plus tard leur éventuelle collaboration. Avec le temps cependant, trois nouveaux associés se sont joints aux promoteurs du projet: un démographe, un informaticien et un historien. Les travaux dans lesquels l'équipe est engagée — constitution d'une banque de données, élaboration de méthodes de traitement originales pour ces données et analyse démographique proprement dite — demandent en effet de longues années de travail et doivent être envisagés sous plusieurs angles à la fois. Après six ans d'existence, les objectifs de notre programme de recherche sont restés les mêmes, soit le dépouillement et l'exploitation de tous les registres paroissiaux du Québec antérieurs à 1850. Dans une première étape, toutefois, nous nous concentrons sur la période avant 1765, débordant ainsi légèrement le régime français à cause des sources et de l'évolution démographique. Pourquoi nos efforts vont-ils d'abord aux XVIIe et XVIIIe siècles et non aux XIXe? C'est qu'en travaillant sur cette époque éloignée, la probabilité est grande que la conjugaison de plusieurs facteurs, dont l'existence et la qualité des sources dès le XVIIe siècle, les effectifs peu considérables de la population sous le régime français et la possibilité de travailler sur l'ensemble des habitants d'un pays depuis ses origines, conduise une équipe de recherche à un optimum de rendement. Commencer les dépouillements par les documents de 1760 ou de 1800 nous aurait par ailleurs pénalisés en nous privant de la connaissance de la population de base et en nous amenant à manipuler dès le départ des masses considérables de données. L'originalité de notre projet est de vouloir mettre au point une fiche propre à chaque individu, qui soit élaborée par l'ordinateur. Sur cette fiche apparaîtra la liste des événements démographiques auxquels un individu a participé, soit comme sujet d'acte soit comme témoin ; cette liste sera complétée par un certain nombre de caractéristiques provenant des sources exploitées : sexe, âge, état matrimonial, profession, relation de parenté, lieux de résidence et d'origine. La somme de ces fiches biographiques permettra de constituer sur bande magnétique un registre de population fait de dossiers individuels. C'est ce registre qui permettra de reconstituer la population de l'ensemble du territoire étudié à une date donnée. L'expérience nous a montré toutefois que l'élaboration d'un tel registre ne va pas sans une opération préalable qui consiste à situer un individu d'abord par rapport à ses parents et ensuite, par rapport à son conjoint, opération qui fait partie de ce qu'on appelle en démographie historique la « reconstitution des familles ». Or, comme nous travaillons sur une population qui compte au-delà de 4000 personnes au recensement de 1666, environ 20000 en 1700 et 200000 un siècle plus tard, il ne nous est plus possible de recourir aux méthodes manuelles de reconstitution des familles. Nous devons pour cela utiliser l'ordinateur, ce qui nous amène là encore à des innovations méthodologiques, puisque la reconstitution automatique des familles nous entraîne dans le couplage de l'information. La mise sur pied d'un registre de population et le couplage automatique de l'information sont nos objectifs les plus immédiats ; on ne saurait cependant les atteindre sans une longue et patiente collecte des données exécutée selon des méthodes rigoureuses. Ces deux pôles d'activité de notre programme de recherche déterminent le plan de cet exposé où nous montrons comment, après plus de six ans de labeur, a évolué notre recherche, quel est le travail accompli, celui qui est en cours et celui qui reste à faire.
44

Morand-Métivier, Charles-Louis. "Les Raisons de la haine: histoire d’une passion dans la France du premier xviie siècle (1610–1659). Yann Rodier." French Studies 75, no. 1 (January 1, 2021): 110. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knaa235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pavesio, Monica. "Yann Rodier, Les raisons de la haine: histoire d’une passion dans la France du premier xviie siècle (1610-1659)." Studi Francesi, no. 194 (LXV | II) (August 1, 2021): 367. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.44978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Porsanger, Jelena, and Anne-Hélène Kerbiriou. "Note de recherche : le rapatriement d’un tambour sámi du xviie siècle dans un musée autochtone sámi." Revue d’études autochtones 51, no. 1 (September 6, 2022): 75–83. http://dx.doi.org/10.7202/1092141ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette note de recherche porte sur un tambour sámi sacré saisi par les autorités dano-norvégiennes en 1692. Le propriétaire du tambour avait été condamné à mort par le tribunal de district de la Norvège du Nord. Aujourd’hui, le tambour appartient au Musée national du Danemark et est exposé au Musée du peuple Sámi situé à Karasjok, en Norvège du Nord, selon une entente de prêt. Cette note de recherche propose un survol historique de cette affaire puis fait état d’une quarantaine d’années de pourparlers entre le Musée national du Danemark et le Musée du peuple Sámi en ce qui a trait au prêt et à la propriété de ce tambour, tout en formulant des questions de recherche au sujet de l’origine du tambour et en présentant le point de vue des Sámi sur la question du rapatriement. Nous présentons les problématiques liées au rapatriement d’objets cérémoniaux du patrimoine culturel autochtone dans le contexte international plus large des politiques du patrimoine culturel. L’actuelle entente de prêt entre les musées arrive à terme en 2021. En 2020, le Musée du peuple Sámi de Karasjok a pris la décision de revendiquer la propriété légale du tambour. Il s’agit du premier cas de rapatriement international dans lequel une institution culturelle sámi revendique la propriété d’un objet cérémoniel sámi exposé dans une collection muséale appartenant à un pays étranger. L’expertise de l’auteure en méthodologies de recherches autochtones lui permet de définir le cadre théorique de ce cas de recherche.
47

Lafage-Leclerc, Valérie. "Le gîte, le couvert et l'habit : aspects de la culture matérielle à Montpellier dans le premier tiers du XVIIe siècle." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 115, no. 241 (2003): 11–30. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2003.2796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Carpi, Olivia. "La quête de l'âge d'or. La vie municipale à Amiens dans le premier tiers du XVIIe siècle (1597-vers 1636)." Revue du Nord 377, no. 4 (2008): 795. http://dx.doi.org/10.3917/rdn.377.0795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cunha, Viviane. "Uma romancista francesa e um diretor português: relação entre literatura e cinema." Revista do Centro de Estudos Portugueses 30, no. 43 (June 30, 2010): 89. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.30.43.89-107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>Este artigo tem como objetivo estabelecer uma comparação entre o romance do século XVII, <em>A Princesa de Clèves </em>e o filme <em>A Carta</em>, do diretor português Manoel de Oliveira, cujo argumento tem como ponto de partida o romance de Madame de La Fayette. Enquanto o primeiro aborda uma temática cortês, de época, tendo o discurso epistolar como motivo principal, o segundo transpõe a trama para Paris atual, guardando, porém, aquilo que é essencial na obra da escritora francesa: a idéia do jansenismo. Em ambas as obras essa questão está apenas implícita, mas, as personagens principais e as tramas em si mesmas incorporam a ideologia jansenista.</p> <p>Cet article a pour but une étude comparative entre le roman de Madame de La Fayette<em>, La Princesse de Clèves </em>et le filme <em>La Lettre</em>, du réalisateur portugais Manoel de Oliveira, transposé dans le Paris contemporain, d’après le roman de Madame de La Fayette. Si le premier aborde un thème courtois du XVIIe siècle avec comme motif principal le discours épistolaire, le deuxième aborde ce qui est au coeur de l’ouvrage de l’écrivaine française: l’idée du jansénisme. Dans les deux oeuvres cette question est seulement implicite, mais les personnages principaux et les trames en elles-mêmes incorporent l’idéologie janséniste.</p>
50

Horvath, Robert A. "Du recensement militaire au recensement universel : le premier recensement de la Hongrie." Population Vol. 46, no. 2 (February 1, 1991): 279–98. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n2.0298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Horvath (Robert). - Du recensement militaire au recensement universel. Le premier recensement en Hongrie (1784-1785) Joseph II fait procéder en 1784-1785 au premier recensement hongrois couvrant sans exclusion l'ensemble de la population du pays. Des « révisions », fondées sur les données du mouvement de la population sont réalisées dans les années suivantes, mais sont rapidement abandonnées. L'opération fait partie d'un large mouvement qui conduit en Europe et aux Etats-Unis à la mise en place des premiers recensements modernes dans la seconde moitié du xviue siècle. Il faudra cependant attendre le milieu du siècle suivant pour que soit réalisé en Hongrie un nouveau recensement « universel ». Celui de 1784-1785 modifiait pourtant profondément l'idée que se faisaient les historiens de la croissance démographique en Hongrie au xvine siècle.

To the bibliography