Academic literature on the topic 'Premier XVIIe siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Premier XVIIe siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Premier XVIIe siècle":

1

Henderson, Diana E. "Where Had All the Flowers Gone? The Missing Space of Female Sonneteers in Seventeenth-Century England." Renaissance and Reformation 35, no. 1 (November 19, 2012): 139–65. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i1.19078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les petits lieux de la poésie lyrique — et en particulier le sonnet — offraient un espace dans lequel les femmes du XVIIe siècle se sont retrouvées. Mais ensuite, qu’est-il advenu en Angleterre de l’immense potentiel du sonnet féminin, en particulier après le premier quart du XVIe siècle ? Les chercheurs ont mis l’emphase sur les changements formels et de genre (essor de l’épigramme, l’hégémonie du couplet), et ont affirmé que le sonnet a décliné pour des raisons culturelles et artistiques (guerre civile, ombres de Shakespeare et de Milton). Toutefois, la poésie des XVIIe et XVIIIe siècles présente un défi aux récits de l’histoire de la littérature et à la présomption que les femmes ont perçu le pétrarquisme comme un territoire masculin. Au contraire, cette époque est celle où les femmes ont adapté les forms et les résonances du sonnet aux nouvelles réalités sociopolitiques, et avancé des revendications autoriales par la même occasion. Plusieurs de ces sonnets ont été mis de côté en raison de leur caractère paratextuel, ou viennent à peine d’être découverts grâce à des études de manuscrits récentes. Ces sonnets mettent en lumière néanmoins la conscience artistique de ces auteurs féminines, et comment le récit d’histoire peut obscurcir la poésie que l’on considère. Il est donc temps de revoir nos présomptions au sujet du sonnet anglais et de remettre en question les constructions du romantisme et de la dominance shakespearienne, afin de redécouvrir l’héritage du sonnet du XVIIe siècle.
2

Saliba, Sabine Mohasseb. "Les monastères maronites doubles des XVIIe-XIXe siècles : Histoire d'un essor problématique." Chronos 25 (March 23, 2019): 77–110. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v25i0.423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On connaît le grand développement des monastères maronites au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. On retient surtout celui des congrégations religieuses, qui sont apparues à la fin du XVIIe siècle dans le cadre de la réforme catholique tridentine de l'Église maronite, ces congrégations qui continuent encore à l'heure actuelle de rayonner, notamment à travers leurs écoles et leurs universités. Pourtant, l'essor monastique maronite de cette longue époque concerne également les monastères traditionnels, c'est-à-dire ceux qui étaient autonomes les uns par rapport aux autres et qui dépendaient théoriquement directement de la hiérarchie épiscopale, comme tous les monastères orientaux. Des monastères qui, à cette époque, avaient la particularité d'être le plus souvent des monastères doubles, abritant à la fois des moines et des moniales. Or I 'expansion de ces nombreux monastères maronites doubles, qui couvre l'ensemble des X VIF et XVIIIe siècles et qui avait commencé avant celle des ordres religieux, allait à contre-courant de la réforme catholique, car cette dernière préconisait justement la suppression de leur mixité. Et ces monastères ont perduré jusqu'au premier tiers du XIX e siècle malgré les multiples interdictions formulées à leur égard depuis le XVF par la réforme. C'est plus précisément leur caractère double qui va se perpétuer, car lorsqu'ils seront par la suite attribués à l'une ou l'autre communauté religieuse, ils perdureront jusqu'au XXe siècle, parfois même jusqu 'au milieu de ce siècle ; ce n'est qu'à ce moment-là que beaucoup d'entre eux seront abandonnés. Ils devaient être alors déjà « démodés », alors que les monastères réformés allaient généralement poursuivre leur élan.
3

Cottier, Jean-François. "Écrits latins en Nouvelle-France (1608-1763) : premier état de la question." Tangence, no. 92 (November 24, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/044939ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le latin et sa tradition culturelle et pédagogique représentent un point aveuglede l’histoire littéraire et culturelle québécoise. Pourtant, les textes rédigés danscette langue sont nombreux et offrent un témoignage littéraire et humain qu’on nepeut plus ignorer. Cet article tente d’établir un premier état de la question pourles écrits de la Nouvelle-France, en distinguant les textes spirituels ethistoriques, caractéristiques du xviie siècle, et ceux plus scientifiques, davantage représentatifsdu xviiie siècle, tout en posant la question du choix de cette langueet de ce que celui-ci nous dit de la société qui les a produits.
4

Suciu, Silvia. "Piața de artă în Franța în sec. XVII-XVIII." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 33 (December 20, 2019): 171–205. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2019.33.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Conçu comme une continuation de l’essaye „L’affaire de l’Art. Le Marché d’Art aux Pays Bas, au XVIIe siècle” (AMET 2018), cette étude suit la création artistique et le destinataire de l’œuvre d’art en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la Cour du Roy Soleil, la possession d’un capital culturel (objets de luxe, tableaux, bijoux, calèches) était un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur à travers la valeur associée à ces objets. Louis XIV a exercé un contrôle absolu de la production des œuvres d’art crées à Versailles, dans tous les domaines d’art : architecture, sculpture, peinture, théâtre, ballet, musique… Il y a réalisé un mouvement culturel et artistique et s’est entouré d’une pléiade d’artistes : Charles Le Brun, Nicolas Poussin et Pierre Mignard (premiers peintres du Roy), Molière (ses pièces étaient jouées à Versailles et dans les salons de Paris), Jean-Baptiste Lully (qui encourageait la passion du Roy pour la danse), Jean Racine (l’„historique officiel” du Roy), André le Nôtre (architecte du parc et des jardins de Versailles), Jean de la Fontaine, Charles Perrault etc. Parallèlement à la vie artistique de Versailles, pendant le XVIIIe siècle on assiste au développement du marché libre d’art à Paris ; dans le magasin appartenant à Edme-François Gersaint, Au Grand Monarque, les clients achetaient des tableaux, des gravures, des sculptures, des naturalia et d’autres objets de luxe. Gersaint a été le premier à Paris qui a réalisé des ventes aux enchères, suivant le modèle des Pays Bas. Ces enchères et les chroniques d’art de Denis Diderot ont beaucoup contribué à la „démocratisation” du public des arts plastique en France et dans tout le monde, à partir du XVIIIe siècle.
5

Sabban, Françoise. "L'industrie Sucrière, Le Moulin a Sucre et les Relations Sino-Portugaises aux XVIe-XVIIIe- Siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 4 (August 1994): 817–61. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fin du XVIe et le début du XVIIe siècle marquent un développement sans précédent de la consommation de sucre en Europe et un essor de son industrie dans le Nouveau Monde. L'exploitation de la canne qui, au cours du XVIe siècle, était passée du bassin méditerranéen aux Iles de l'Atlantique comme Madère, Sâo Tome ou les Canaries, trouva sa pleine expression en terres américaines peu après leur découverte en 1492. Le Brésil devint au XVIe siècle le premier producteur de sucre du monde. On connaît les péripéties de la conquête du Nouveau Monde accouchant d'immenses plantations de sucre dont le mode de production esclavagiste constitue l'un des modèles d'application du système capitaliste, comme le montre Sydney Mintz dans son beau livre Sweetness and Power.
6

Moussette, Marcel. "Qu'en est-il de la légende de l'Homme au masque de fer de la Petite île aux Oies ?" Zone libre, no. 58 (February 28, 2012): 297–310. http://dx.doi.org/10.7202/1008125ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout énigmatique qu'il soit, le personnage du Masque de fer, ce prisonnier dont on n'a pu encore établir l'identité d'une façon certaine, aurait bel et bien vécu en France au tournant des XVIIe et XVIIe siècles. Au Québec, le nom de ce personnage a servi à désigner au XIXe siècle un reclus ayant vécu à la petite île aux Oies, Pierre Bécart de Granville, fils du premier seigneur à s'y établir, donnant ainsi naissance à un récit légendaire. Cet article examine les différents éléments de ce récit à la lumière des documents d'époque se rapportant à Pierre Bécart et des résultats des fouilles archéologiques effectuées sur le site du manoir où il a vécu.
7

Banderier, Gilles. "Françoise Pautrard, femme et poète du premier xviie siècle." Dix-septième siècle 218, no. 1 (2003): 117. http://dx.doi.org/10.3917/dss.031.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barros, Lídia Almeida. "O primeiro dicionário médico do Brasil." Cadernos de Estudos Lingüísticos 46, no. 1 (August 2, 2011): 21–42. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v46i1.8637156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article constitue l’un des premiers résultats de notre recherche au sein du projet Histoire des dictionnaires de Médecine du Brésil. Nous croyons avoir identifié le premier répertoire lexicographique de Médecine élaboré par un brésilien et « publié » dans notre pays. Dans cet article nous présenterons des données historiques à propos de l’oeuvre et son auteur ; nous procéderons à une analyse de l’organisation interne de l’ouvrage d’un point de vue lexicographique, et montrerons comment ce livret, daté du XVIIe siècle, est toujours respecté par les scientifiques et attire encore l’intérêt de la Médecine de nos temps.
9

Quenet, Grégory. "De quel xvii e siècle l’histoire environnementale est-elle faite ?" Dix-septième siècle 301, no. 4 (January 25, 2024): 661–77. http://dx.doi.org/10.3917/dss.234.0661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire environnementale a consacré très peu de travaux au xviie siècle, se concentrant sur la période contemporaine et la définition présentiste des questions écologistes. Malgré ce constat d’ensemble, cet article montre que la référence au xviie siècle a joué un rôle fondateur dans la naissance de cette nouvelle approche aux États-Unis. La démonstration part de Changes in the Land (1983) de William Cronon, le premier succès de librairie de l’histoire environnementale, pour élargir la perspective à la politico-écologie et à la poétique de l’histoire environnementale qui s’organisent autour de la tension entre une eschatologie de l’espace, une histoire naturelle du lieu et la nature historiée.
10

Casares, Aurelia Martín, and Marga G. Barranco. "Popular Literary Depictions of Black African Weddings in Early Modern Spain." Renaissance and Reformation 31, no. 2 (January 1, 2008): 107–21. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i2.9187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les caractéristiques des noirs d’Afrique sont abondamment décrites dans la littérature espagnole de la Renaissance. Ces descriptions littéraires révèlent beaucoup au sujet de l’image que l’on en avait dans les représentations collectives. La création de protagonistes et de personnages secondaires africains offre une cristallisation des observations des réalités sociales et de l’élaboration artistique de préjugés et de stéréotypes sociaux. Cet article analyse deux textes présentant des mariages de noirs d’Afrique: le premier texte est une courte pièce du XVIIe siècle de Francisco de Avellaneda, et le deuxième est une ballade populaire, datant du XVIIIe siècle, et portant sur la célébration d’un mariage noir en Andalousie. Ces deux sources décrivent le mariage en se concentrant spécialement sur la dégradation des caractéristiques féminines et de la «beauté noire».

Dissertations / Theses on the topic "Premier XVIIe siècle":

1

Casals, Marie Noëlle. "La représentation du poète dans le premier XVIIe siècle français." Toulouse 2, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU20063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La représentation du poète dans le premier XVIIe siècle français permet d'interroger les transformations de la poésie dans le premier tiers du siècle. L'étude porte sur les images du poète dans des textes de prose à visée théorique ou apologétique, dans les préfaces, les correspondances, ainsi que les oeuvresdes principaux poètes de la période. Parmi ceux-ci Malherbe, Théophile de Viau, Tristan l'Hermite et Saint-Amant symbolisent les différents courants et genres qui traversent la poésie que l'on a pu qualifier de baroque, maniériste ou préclassique. Les figures qui constituent l'imaginaire de cette période sont de divers ordres ; les personnages mythologiques ou bibliques, tels Orphée, Amphion, Moïse ou David incarnent la force divine et pragmatique d'une poésie agissant sur la réalité. Mais ces figures perdent de leur force dans les ouvres poétiques signalant les métamorphoses du poète dont l'action ne peut plus être dans le réel, mais seulement dans l'ordre du discours. L'inspiration voit elle aussi sa force décroître au profit de la mélancolie devenue le modèle physiologique prédominant dans l'appréhension des processus intellectuels de la création poétique. Les concepts rhétoriques hérités de l'antiquité et véhiculés par la Pléiade subissent à leur tour des inflexions qui signalent la place prédominante accordée au sujet poétique individuel aux dépens d'archétypes plus normatifs. Le poète, devenu objet littéraire, tout autant que sujet poétique, montre à travers l'histoire de ses métamorphoses, l'émergence d'un champ littéraire distinct à la fois d'une autorité théologique dont on peut faire dès lors l'économie, et d'un domaine rhétorique qui annexait la poésie à l'art du discours. La figure du poète joue donc un rôle d'indicateurs précis de la naissance de la littérature en tant que telle dans le premier XVIIe siècle, à un moment où la poésie n'est pas encore supplantée par le théâtre, et où le roman fourbit seulement ses premières armes
The representation of the poet in the French pre-classical age is a good index to the transformations that occured in poetry in the first third of the XVIIe century. The study deals with the images of the poet that can be met in prose writings with a theoretical or apologetic aim, as well as in prefaces, letters and the works of the main poets of the period. Among the latter, Malherbe, Théophile de Viau, Tristan l'Hermite and Saint-Amant typify the various currents and genres that came to be associated with a poetry which has sometimes been described as « baroque » or « mannerisitic ». The figures that haunt the literary imagination of the period fall into several categories ; the mythological or Biblical characters, such as Orpheus, Amphion, Moses or David embody the divine and pragmatic dimension of a poetry that is supposed to have a bearing on reality. But this aspect tends to become less prominent in poetic works which register a major change in the image of the poet, whose action can no longer operate within the realm of the real, but merely in the order of discourse. Similarly, inspiration tends to become second to melancholy, which emerges as the new physiological model in the delineation of the intellectual processes at work in poetic creation. The rhetorical concepts inherited from antiquity and circulated by the Pléïade undergo, in turn, modifications indicative of the pride of place given to the individual poetic subject at the expense of more constraining archetypes. The poet, now viewed as literay object as much as poetic subject, bears witness, through his successive metamorphoses, to the emergence of a new literary field, distinct both from a theological authority that can now be dispensed with, and from a rhetorical apparatus that absorbed poetry into the art of discourse. The figure of the poet, therefore, serves as a reliable guide to the birth of literature as such in the pre-classical age, at a time when poetry has not yet been eclipsed by drama and the novel is still in its infancy
2

Okuneva, Olga. "La présence française au Brésil : (seconde moitié du XVIe siècle - premier quart du XVIIe )." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présence française au Brésil de la seconde moitié du XVIe siècle jusqu'au premier quart du XVIIe est analysée à travers le prisme de la construction d'une relation à l'Autre, et selon trois axes privilégiés : 1. L'Autre : l'adversaire européen dans une région qu'il considère comme étant son domaine inaliénable ; 2. L'Autre : le partenaire et l'allié amérindien ; 3. L'Autre : le pays, son potentiel politique et économique, mais aussi son image allégorique et morale. Cette présence est considérée comme un phénomène complexe qui ne se résume pas aux tentatives de la "colonisation éphémère" encadrée par le milieu du XVIe siècle et le début du XVIIe
The French presence in Brazil from the second half of the XVIth century up to the first quarter of the XVIIth century is analyzed in the light of the definition of the relation towards the Other. The study is concentrated around three great axes : 1. The Other : the European adversary in the region he considers as his inalienable possession ; 2. The Other : the Amerindian partner and allied ; 3. The Other: the country, its political and economic potential, and also its allegoric and moral image. This presence is considered as a complex phenomenon which can’t be restricted to the attempts of the "ephemeral colonization" of the second half of the XVIth century and of the first quarter of the XVIIth century
3

Kramer, Michael. "Les phraséologismes onymiques français dans la perspective du premier XVIIe siècle." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0019/NQ47621.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amstutz, Delphine. "La Fable du favori dans la littérature française du premier XVIIe siècle." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
I L’objet de cette thèse est de montrer les caractéristiques de la représentation du favori royal dans la littérature française du premier XVIIe siècle. Alors que le mot « favori » entre dans la langue française dès le début du XVIe siècle, il faut attendre le début du siècle suivant pour que le favori devienne une notion politique opératoire et un personnage littéraire topique. Nous nous proposons donc d’analyser, selon une méthode nominaliste et pragmatique, la « fable du favori » à l’âge baroque c’est-à-dire l’ensemble des discours afférents au favori entre 1610 à1664. Cette étude comprend deux versants : archéologique et poétique. Il s’agit d’abord de dégager la généalogie du favori en le confrontant à d’autres types de personnels politiques mieux attestés par la tradition historique et philosophique (le conseiller, le secrétaire, le flatteur, le mignon de cour notamment), puis d’explorer l’imaginaire politique ambivalent de la faveur avant d’examiner les différentes théories politiques qui, à l’âge baroque, utilisent la notion de favori comme pierre de touche. Nous parcourons ensuite, selon un continuum chronologique, les différents genres littéraires que le favori conquiert à mesure que s’écoulent les premières décennies du XVIIe siècle, pour montrer comment les contraintes poétiques propres à chaque genre modèlent le visage du favori. En prolongeant une hypothèse émise par Curtis Perry dans Literature and Favoritism in Early Modern England, nous avancerons que la « fable du favori » aura fourni aux contemporains de Louis XIII un langage commun pour traiter certaines « difficult but inevitable [questions] », pour explorer certaines « gray area[s] in the culture ». Ces questions ne relèvent cependant pas uniquement de la sphère politique. La fable du favori se déploie certes dans ces « années cardinales » où la pensée étatiste triomphe et bouleverse les références de la théorie ou de la pratique politiques, mais elle manifeste avant tout, sous une forme métaphorique et dramatisée, une interrogation sourde et obstinée sur les conditions et les limites de l’agir humain ; elle traduit un souci de comprendre l’individu aux prises avec le monde, la société et l’histoire. Comme parvenu, le favori manifeste la toute-puissance de l’action individuelle mue par la volonté et guidée par la réflexion. Cependant, la trajectoire personnelle du favori semble s’inscrire dans une destinée déterminée, qui trahit l’emprise inexpugnable de la Fortune sur les ambitions humaines. Figure bifrons, le favori incarne donc une allégorie de la prudence. La fable du favori interroge ainsi la pertinence et la relativité de valeurs fondamentales : le mérite personnel et la vertu, la faveur et la valeur. Elle implique une réflexion anthropologique et éthique puisqu’elle sonde les passions politiques, redessine les espaces de l’intimité, les formes de l’affectivité et les contours de l’identité personnelle à une époque où la distinction entre les sphères publique et privée n’est pas acquise. La fable du favori innerve enfin la réflexion historiographique sur « l’absolutisme » et sous-tend la construction du premier champ littéraire : au terme de sa carrière politique, le favori devient, sous l’égide de Mécène, une figure tutélaire de la culture galante. nsérer ici votre résumé en français
The purpose of this PhD thesis is to present the characteristics of the royal favourite as depicted in 17th-century literature. Although the term “favourite” entered the French language at the beginning of the 16th century, the favourite did not become an operating political concept and a topical literary figure until the beginning of the next century. Our intention is to analyse, according to a nominalist and pragmatic method, the “fable of the favourite” during the Baroque period, i.e. the collection of texts relating to favourites written between 1610 and 1664. This study comprises two parts: the first archaeological, the second poetic. It aims first at identifying the genealogy of the favourite by comparing him to other types of political character more present in historical and philosophical tradition – in particular, advisors, secretaries, flatterers and Mignons-, then at exploring the ambivalent political imagination of the favour, before examining the different political theories of the Baroque period that used this concept of the favourite as a touchstone. We will then review in chronological order the different literary genres in which the favourite appeared over the course of the opening decades of the 17th century, demonstrating how the poetic constraints of each genre have shaped the way the favourite is viewed. By extension of an assertion by Curtis Perry in “Literature and Favoritism in Early Modern England”, we suggest that the favourite’s story provided Louis XIII’s contemporaries with a common language in which to address certain “difficult but unavoidable [questions]” and to explore some “grey area[s] in the culture”. Nevertheless, those questions do not only revolve around politics. The “fable of the favourite” does indeed develop during those “cardinal years” where the statist spirit prevailed and upset all references to political theory or practice, however it above all reflected, in a metaphorical and dramatised form, a muffled and stubborn questioning of the conditions and limits of human acting. It marked a desire to understand individuals as they struggled with the world, society and history. As a parvenu, the favourite embodied the omnipotence of individual action driven by will and directed by thought. However, the personal journey of the favourite seems to encompass a determined fate which betrays the unassailable hold of Fortune on human ambitions. Being a dual figure, the favourite embodies an allegory of prudence. The fable of the favourite thus questions the relevance and relativity of fundamental values: personal merit and virtue, favour and value. It implies anthropological and ethical considerations, since it probes into political passions and redefines the limits of privacy, the forms of affection and the boundaries of personal identity at a time when the distinction between the public and private sphere was not yet clear. Finally, the fable of the favourite reinvigorates the historiographical examination of “absolutism” and underpins the assembly of the first literary field: at the end of his political career, the favourite became, under the aegis of Maecenas, a figurehead of the culture of gallantry
5

Gantelet, Martial. "La ville face au soldat : Metz dans les conflits du premier XVIIe siècle." Paris 8, 2006. http://books.openedition.org/pur/116321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude tente une relecture de l’histoire messine, d’Henri IV à Louis XIV, à partir d’un angle de vue politico-militaire. Elle interroge le concept de réduction à l’obéissance. La première partie s’organise autour du choc de la violence issue de la guerre (1635). Elle étudie les moyens mis en place pour se garantir des ennemis : l’échange de contributions – paiements –contre des sauvegardes – protections. Se met ainsi en place un premier « droit des gens ». La seconde partie aborde les relations avec les soldats du roi. Elle analyse le poids d’une garnison et celui des passages et séjours de troupes. L’étude aborde les marges de manœuvre de la ville, négociées à Metz, en Lorraine et à Paris, des soldats jusqu’aux ministres du roi. Enfin, une dernière partie s’intéresse à la ville elle-même. D’abord le gouverneur dont les vastes pouvoirs sont évoqués ; un personnage que la monarchie parvient à contrôler. Ensuite le pouvoir urbain et les artifices employés pour mobiliser la cité
My study is an attempt at reading anew the history of Metz, from the reign of Henri IV to that of Louis XIV, in a political and military perspective. In it I question the notion of forceful obedience. The first part revolves around the shock of violence generated by the war in the year 1635. I examine the means used to protect oneself from the enemy, such as the exchange of - financial - contributions for safeguards - protecting warrants. A first "right of the people" is thus promoted. The second part tackles the relationships with the soldiers of the King. I analyse the burden of having to sustain a garrison, and having to bear the occasional stays of passing troops. I also study the city's room for manoeuvres that were negotiated in Metz, in Lorraine and in Paris by people ranging from troops to ministers of the King. Finally, the last part delves into the city itself. First comes the governor whose great powers are evoked as those of a person the monarchs manage to keep under control. Then come the city powers that be and the wiles used to mobilise the city
6

Aronica, Claire. "L'illusion heroïque : Rodrigue et la représentation du héros tragique dans le premier XVIIe siècle." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3030/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le point de départ de ce travail réside d’une part dans la découverte d’une différence considérable de nature entre le héros du Cid et les protagonistes du théâtre contemporain ; et d’autre part sur l’intuition que l’analyse littéraire utilise presque exclusivement Rodrigue comme personnage représentatif du premier XVIIe siècle. Notre première démarche a été de chercher à confirmer ces impressions en démontrant le statut particulier de ce personnage. Nous avons étudié la réception du Cid et de son héros au fil des siècles dans cette optique, jugeant que les réactions des spectateurs, des lecteurs et des critiques construisaient progressivement notre image actuelle de Rodrigue. Nous avons cherché à voir comment depuis janvier 1637 jusqu’au début du XXIe siècle la pièce et son héros ont été accueillis. Nous avons ainsi établi la longévité du texte, ainsi que les exceptionnelles réactions d’engouement qu’il a pu rencontrer. Cela nous a permis d’établir la mythification de la pièce et de dégager sa portée universelle. Ces premières conclusions nous ont invité à rechercher les causes d’un tel succès. C’est à nouveau l’étude de la réception qui nous a permis de découvrir que cette unanimité tenait essentiellement au personnage de Rodrigue. C’est lui qui semble d’abord retenir l’intérêt des lecteurs et des spectateurs. Nous avons donc cherché dans une deuxième partie à comprendre ce qui fascinait tant en Rodrigue. Pour cette raison, nous l’avons confronté à l’idée de héros. La coïncidence saisissante que les réactions publiques révèlent entre ce personnage archétypal et le protagoniste du Cid nous a permis d’aboutir à un premier stade de compréhension : la pièce est accueillie avec enthousiasme au XVIIe siècle parce que son personnage principal actualise l’idéal humain tel que l’époque se le représente. Cependant, l’engouement des siècles suivants repose sur le même motif : c’est parce que Rodrigue incarne le héros du XVIIe siècle que le spectateur du siècle des Lumières, du Romantisme, de la Troisième République ou de l’entre-deux-guerres l’apprécie. Le protagoniste du Cid apparaît comme un héros révéré mais regretté car appartenant à une époque révolue. Au sein de l’œuvre de Corneille, il est également envisagé comme un paradigme héroïque et incarne le modèle dont tous les personnages masculins du théâtre cornélien ne seraient que la déclinaison. Il est l’élément fondateur du mythe du « héros cornélien ». Cependant, l’unanimité de réception face à Rodrigue pose question : Le Cid a-t-il réellement eu une place à part sur le théâtre du premier XVIIe siècle ? À l’ouverture de notre troisième partie, une brève étude de ce théâtre permet de révéler l’écart entre l’image de Rodrigue façonnée par la réception et la réalité dramaturgique des années 1630-1650. La tragi-comédie de Corneille n’est pas la seule pièce à connaître le succès et son héros n’est pas l’unique incarnation sur scène de l’homme tel qu’on se le représente alors. De nombreux autres dramaturges connaissent de réelles réussites. Toutefois, la réception critique les oublie. L’histoire littéraire semble ne vouloir retenir que Corneille pour la postérité. Elle impose Le Cid comme pièce modèle ; mais, se faisant, elle fausse l’appréciation que nous nous faisons du théâtre et des mentalités du XVIIe siècle. Nombre de théories critiques se sont en effet élaborées sur l’idée d’un premier XVIIe siècle glorieux à l’image de Rodrigue et d’une seconde moitié de siècle déclinante et sombre. C’est le cas de Paul Bénichou et de sa « démolition du héros ». Mais peut-on en garantir la véracité si elles reposent pour affirmer la grandeur des premières décennies du siècle sur le seul exemple de Rodrigue ? Une relecture de la littérature de cette période permet pour finir de revenir sur des conceptions altérées notamment par l’éclat du succès incomparable du Cid et d’envisager le premier XVIIe siècle sous une autre lumière
The basis of this work lies primarily in the discovery of a huge nature difference between the hero in “Le Cid”, and the far less glorious contemporary drama protagonists. On the other hand, it is based upon the intuition that most literary analysis almost exclusively use Rodrigue as the character of the first decades of the17th century.The first step of our work was therefore to try to confirm these impressions by conveying the very special status of this character. We have studied the treatment of “Le Cid” and its hero throughout the centuries with this goal in mind, assessing that the way audiences, readers and critics reacted to the play steadily built our perception of Rodrigue. We have tried to understand how the play and its hero were welcomed from January 1637 to the outcome of the 21st century. We have thus established the longevity of the text as well as the outstanding praise reactions it met with. This enabled us to substantiate the mythification of the play and bring into light its universal scope.From these first conclusions, we then tried to find out the reasons why the success of the play has never been denied. Here again it is the study of the critic treatment that quickly showed us that the unanimous public feeling was essentially due to Rodrigue as a character. For it is he mainly who seems to captivate the audience and the readers’interest. In the second part, we therefore tried to understand why Rodrigue is so mesmerising. With this purpose in mind, we confronted our character to the very hero notion. The stiking coincidence that public reactions convey between this archetypal character and “Le Cid” protagonist brought us to a first conclusion: the play is enthusiastically welcomed in the 17th century because the main character updates the human ideal as it was viewed at the time. Yet, the passion that the play generated in later periods is based on the same principle: it is because Rodrigue embodies the 17th century hero that the public from the age of enlightenment, from the great romantic era, from the French 3rd Republic or the interwar period do feel fond of him. “Le Cid” protagonist appears both as a revered and missed hero because he belongs to days gone by, a past example of the ideal man. In Corneille’s entire works, he is also regarded as a heroic paradygm and is viewed as the Cornelian male reference from which other male characters are derived in the works of the playwright. He is the very source of “the Cornelian hero” myth.However, Rodrigue’s unanimous critic treatment brings forward another issue: does “Le Cid” really stand apart in the early 17th century drama? At the outset of our third part, a brief survey of the period drama reveals the gap between Rodrigue’s image as it was made by the critic treatment and the dramatic reality of the 1630-1650 era. Corneille’s tragicomedy is not the only successful play and its hero is not the only stage embodiment of the male figure as it was then represented. Several other playwrights were successful too. Yet, the critic treatment does not take them into account. It seems as if Corneille is the only author to be remembered in the history of literature. Thus, “Le Cid” is the play reference. But it alters our vision of the 17th century drama and mentalities.In fact, scores of critic theories were based on the idea of a glorious early 17th century (impersonated by Rodrigue) as opposed to a gloomier and declining period at the end of the century. But can one guarantee their truthfulness if they are only based on the character of Rodrigue to assert the grandeur of the early 17th century decades?To conclude, a precise and detailed reading of the period literature allows one to study many misinterpretations, particularly because of “Le Cid” unmatched success, and to consider the early 17th century with a brand new perspective
7

Cartron, Maxime. "L'Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (1844-2009)." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE3035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si la question du Baroque littéraire a suscité – et suscite encore aujourd’hui – de nombreuses réactions, la critique ne s’était pas encore penchée de près sur les modalités spécifiques d’invention de cette catégorie historiographique. La présente thèse se propose de lier l’apparition d’une telle notion dans l’histoire littéraire et la forte charge idéologique dont elle est porteuse à la prégnance éditoriale des anthologies de la poésie française du XVIIe siècle au XXe siècle. En effet, cette forme littéraire retranscrit des interrogations sur la validité du discours traditionnel de l’histoire littéraire, qui instaurait le Classicisme en point focal des lettres françaises. Dès lors, que ce soit par l’intermédiaire des spécificités matérielles de l’objet-livre, d’un discours historiographique assumé comme tel, ou encore d’une poétique du Baroque faisant de l’anthologie son réceptacle et son mode de publication par excellence, les compilateurs s’efforcent constamment de retranscrire et d’imiter l’écriture de leur objet, afin de redéfinir la nature du patrimoine, mais aussi dans le but de s’accréditer en tant que genre littéraire à part entière
If the question of the Baroque has generated – and still generates – many reactions, the criticism had not yet bent close on the specific methods of invention of this historiographical category. This thesis aims to link the appearance of such a notion in literary history and the strong ideological burden it bears to the editorial predominance of the anthologies of French seventeenth-century poetry from in the 20th century. In fact, this form diffuses questions about the validity of the traditional discourse of literary history, which established classicism as the focal point of French letters. Therefore, whether through the material specificities of the object-book, or through a historiographical discourse assumed as such, or through a poetic of the Baroque that makes anthology its archetypal receptacle and method of publication, compilers constantly strive to recreate and imitate the writing of their objects. Thus, their purpose is to redefine the nature of the heritage, but also to accredit themselves as a literary genre in its own right
8

Rodier, Yann. "La raison de l’odieux. Essai sur l’histoire d’une passion : la haine dans le premier XVIIe siècle." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche a pour point de départ l’engouement suscité par le genre du traité des passions,soucieux de proposer une anatomie des passions de l’âme et en particulier de la haine. Celle-ci futincriminée aux lendemains des guerres de Religion dans le premier XVIIe siècle (1610-1659) comme laprincipale fautive dans le dérèglement du corps social. Une raison de l’odieux s’esquisse par la volonté dedomestiquer les effets funestes de cette odieuse passion mais aussi d’en faire un usage vertueux. Par letransfert à la pensée politique et religieuse du modèle anthropologique et moral d’une raison qui gouverneles passions haineuses, tous les champs de l’activité humaine se trouvèrent investis. Ce désir de pacifier lespassions du corps individuel comme du corps social et politique contribua à l’élaboration et à la diffusiond’une pensée théologico-politique favorable au renforcement de l’absolutisme. Le contrôle des mauvaisespassions impliqua de faire valoir le modèle d’une haine vertueuse, d’une raison de l’odieux, justifiée parl’exercice d’une passion d’Etat. La xénophobie politique voire étatique participa à l’artificialisation d’unehaine publique contre les « ennemis d’Etat » et renforça l’idée d’un sentiment ou d’un ressentimentnational. Il s’agit davantage de retracer l’imaginaire de la haine et de ses usages socio-politiques, plus qued’étudier cette passion comme une émotion. Le champ polémique des libelles, véritables fabriques del’odieux, permet d’étudier les stratégies politiques (anti-)pathiques mises en oeuvre, publicisées etinstrumentalisées dans l’écriture polémique, de la régence de Marie de Médicis aux ministères cardinaux deRichelieu puis Mazarin
This research takes as its starting point the enthusiasm aroused by the genre of the treatise on the passions, which attempted to offer an anatomy of the passions of the soul in general and hatred in particular. In early seventeenth century France, hatred was held to be the primary cause of the disturbances that had shaken the body politic during the French Wars of Religion. Rational understandings of hatred began to emerge, driven by a desire to domesticate the dire effects of this odious passion and to find a virtuous use for it. The transfer into political and religious thought of an anthropological and moral model of a reason that governed hateful passions ensured that all fields of human activity were concerned. This desire to pacify the passions of the individual body as well as those of the body politic and economic contributed to the elaboration and diffusion of theologico-political thought favorable to the strengthening of Absolutism. Controlling evil passions involved highlighting a model of virtuous hatred, a “reason of the odious”, justified by the practice of a passion d’Etat. Political orstate xenophobia contributed to the artificialisation of public hatred against “enemies of the state” and reinforced the idea of national sentiment or resentment. The goal here is more to describe the imaginary of hatred and its socio-political uses, rather than studying this passion as such. The political field of libelles,veritable factories of hatred, allow one to study the (anti-)pathetical political strategies that were put into place, publicised and instrumentalised in polemical writing from the time of the Regency of Marie de Medici to the ministries of cardinals
9

Rodier, Yann. "La raison de l’odieux. Essai sur l’histoire d’une passion : la haine dans le premier XVIIe siècle." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche a pour point de départ l’engouement suscité par le genre du traité des passions,soucieux de proposer une anatomie des passions de l’âme et en particulier de la haine. Celle-ci futincriminée aux lendemains des guerres de Religion dans le premier XVIIe siècle (1610-1659) comme laprincipale fautive dans le dérèglement du corps social. Une raison de l’odieux s’esquisse par la volonté dedomestiquer les effets funestes de cette odieuse passion mais aussi d’en faire un usage vertueux. Par letransfert à la pensée politique et religieuse du modèle anthropologique et moral d’une raison qui gouverneles passions haineuses, tous les champs de l’activité humaine se trouvèrent investis. Ce désir de pacifier lespassions du corps individuel comme du corps social et politique contribua à l’élaboration et à la diffusiond’une pensée théologico-politique favorable au renforcement de l’absolutisme. Le contrôle des mauvaisespassions impliqua de faire valoir le modèle d’une haine vertueuse, d’une raison de l’odieux, justifiée parl’exercice d’une passion d’Etat. La xénophobie politique voire étatique participa à l’artificialisation d’unehaine publique contre les « ennemis d’Etat » et renforça l’idée d’un sentiment ou d’un ressentimentnational. Il s’agit davantage de retracer l’imaginaire de la haine et de ses usages socio-politiques, plus qued’étudier cette passion comme une émotion. Le champ polémique des libelles, véritables fabriques del’odieux, permet d’étudier les stratégies politiques (anti-)pathiques mises en oeuvre, publicisées etinstrumentalisées dans l’écriture polémique, de la régence de Marie de Médicis aux ministères cardinaux deRichelieu puis Mazarin
This research takes as its starting point the enthusiasm aroused by the genre of the treatise on the passions, which attempted to offer an anatomy of the passions of the soul in general and hatred in particular. In early seventeenth century France, hatred was held to be the primary cause of the disturbances that had shaken the body politic during the French Wars of Religion. Rational understandings of hatred began to emerge, driven by a desire to domesticate the dire effects of this odious passion and to find a virtuous use for it. The transfer into political and religious thought of an anthropological and moral model of a reason that governed hateful passions ensured that all fields of human activity were concerned. This desire to pacify the passions of the individual body as well as those of the body politic and economic contributed to the elaboration and diffusion of theologico-political thought favorable to the strengthening of Absolutism. Controlling evil passions involved highlighting a model of virtuous hatred, a “reason of the odious”, justified by the practice of a passion d’Etat. Political orstate xenophobia contributed to the artificialisation of public hatred against “enemies of the state” and reinforced the idea of national sentiment or resentment. The goal here is more to describe the imaginary of hatred and its socio-political uses, rather than studying this passion as such. The political field of libelles,veritable factories of hatred, allow one to study the (anti-)pathetical political strategies that were put into place, publicised and instrumentalised in polemical writing from the time of the Regency of Marie de Medici to the ministries of cardinals
10

Iline, Anastasia. "François Le Métel de Boisrobert (1592-1662) : faveur et défaveur dans la France du premier XVIIe siècle." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse vise à définir et comprendre les phénomènes de grâce, de disgrâce et de défaveur à travers l'étude du parcours de François Le Métel de Boisrobert (1592-1662). Homme de lettres ayant connu une réussite retentissante grâce à l'appartenance à l'entourage proche du cardinal de Richelieu, il dut faire face à des périodes où la fragilisation de sa faveur mit en péril sa position sociale. A côté de moments de suspension de l'appui des puissants, que nous appelons « disgrâces », Boisrobert vécut vingt ans (1642-1662) dans un état de «défaveur », au cours duquel, isolé à l'écart des clientèles les plus importantes, il vit son identité remise en question. L'étude du regard porté sur Boisrobert par ses contemporains et de sa propre production textuelle permet de suivre les conséquences matérielles et symboliques de la grâce, qui extrait l'individu de son contexte social collectif, et les manifestations de la tombée en défaveur
This study focuses on the concepts of grace, disgrace and disfavour through the study of François Le Métel de Boisrobert (1592-1662). As a literary man, his career was impressively successful, thanks to his belonging to the close entourage of the cardinal de Richelieu; in the same time, he had to cope with moments when his social position was weakened by the suspension of the favour. We call these phases "disgraces", whereas the twenty-year-Iong period (1642-1662) during which he was definitely deprived of any powerful protector and his identity deeply questioned is called "disfavour". The study of the way his contemporaries considered Boisrobert and how he expresses himself through his textual production puts into light the material and symbolic consequences of the favour, which extracts the individual out of his social context, as well as the actual expressions of the disfavour

Books on the topic "Premier XVIIe siècle":

1

Blocker, Déborah. Instituer un "art": Politiques du théâtre dans la France du premier XVIIe siècle. Paris: H. Champion, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1936-, Tobin Ronald W., North American Society for Seventeenth-Century French Literature., Centre international de rencontres sur le XVIIe siècle., and University of California, Santa Barbara., eds. Le corps au XVIIe siècle: Actes du premier colloque, University of California, Santa Barbara (17-19 mars 1994). Paris: Papers on French Seventeenth Century Literature, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bombart, Mathilde. Guez de Balzac et la querelle des Lettres: Écriture, polémique et critique dans la France du premier XVIIe siècle. Paris: Champion, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bombart, Mathilde. Guez de Balzac et la querelle des Lettres: Écriture, polémique et critique dans la France du premier XVIIe siècle. Paris: Champion, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brottier, Béatrice. "Je n'estime pas moins tes lettres que ses armes": La poésie d'éloge du premier XVIIe siècle dans les recueils collectifs de Toussaint Du Bray. Paris: Honoré Champion Éditeur, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

autres, Courouau Jean-François, ed. Premiers combats pour la langue occitane: Manifestes linguistiques occitans : XVIe-XVIIe siècles. Biarritz Pau: Atlantica Institut occitan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cottret, Bernard. Partis et factions dans l'Angleterre du premier XVIIIe siècle. Paris: Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mirlo, Audrey. Narcisse philosophe: Une figure de la fiction française du premier XVIIIe siècle. Paris: Honoré Champion éditeur, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cartuyvels, Yves. D'où vient le code pénal?: Une approche généalogique des premiers codes pénaux absolutistes au XVIIIe siècle. [Montréal]: Presses de l'Université de Montréal, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaullier-Bougassas, Catherine, ed. Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés en Europe (XIIe-XVIe siècle). Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.ar-eb.5.108679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Premier XVIIe siècle":

1

Barros, Paula. "De la « sobre intempérance » divine à la sanctification des passions humaines : émotion et spiritualité dans l'Angleterre du premier xviie siècle." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 321–42. Turnhout: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.117308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Savard-Skory, Frédérique. "Les Images de tous les saints de Jacques Callot. Hagiographie emblématique et spiritualité mariale à Nancy au premier tiers du XVIIe siècle." In Imago Figurata. Studies, 207–29. Turnhout: Brepols Publishers, 1999. http://dx.doi.org/10.1484/m.ifstu-eb.4.00111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Engammare, Max. "La Biblia cum concordantiis veteris et novi testamenti d’Alberto Castellano ou de Castello (Venise, 1511) : première édition critique de la Tralatio communis Latina ?" In La Vulgate au XVIe siècle, 53–76. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.121967.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tosi, Lucía. "Au XVIIe siècle Marie Meurdrac publie un traité de chimie. Une première ?" In Alchemy, Chemistry and Pharmacy, 99–104. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.4.00843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemmens, Annelyse. "Le frontispice, mise en scène de la poésie néo-latine. étude de cas de la première moitié du XVIIe siècle." In Les Arts poétiques du XIIIe au XVIIe siècles, 143–60. Turnhout: Brepols Publishers, 2017. http://dx.doi.org/10.1484/m.latin-eb.4.2017009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Llasera, Margaret. "Chapitre premier. Magnétisme." In Représentations scientifiques et images poétiques en Angleterre au XVIIe siècle, 19–50. CNRS Éditions, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.42704.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fournial, Céline. "Lectures du théâtre du xvie siècle par les auteurs du premier xviie siècle." In Lire le théâtre, 189–203. Presses universitaires de Strasbourg, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.37791.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Chapitre premier. Monnaies, jetons et enseignes." In Le "Château des Armoises" à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle), 91–100. Éditions de l’Université de Lorraine, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.edul.1937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fasquel, Samuel. "Chapitre premier. Une poétique du détour." In Quevedo et la poétique du burlesque au xviie siècle, 19–52. Casa de Velázquez, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.cvz.16893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Chapitre premier. Une terre et ses seigneurs." In Le "Château des Armoises" à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle), 15–27. Éditions de l’Université de Lorraine, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.edul.1902.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Premier XVIIe siècle":

1

Démoris, René. "Les statues vivent aussi : peinture et belles antiques dans la première moitié du XVIII° siècle." In Littérature et arts à l'âge classique 1 : Littérature et peinture au XVIIIe s., autour des Salons de Diderot, par R. Démoris. Fabula, 2007. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vernozy, Delphine. "Le débat sur la « danse pure » dans la première partie du xxe siècle." In La danse et les arts (XVIIIe-XXe siècles). Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography