Journal articles on the topic 'Préférence en fonction du temps'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Préférence en fonction du temps.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Préférence en fonction du temps.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Roger, Muriel, and Sébastien Roux. "Demande de travail et élasticité des heures au salaire." Recherches économiques de Louvain 75, no. 1 (March 2009): 63–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800011301.

Full text
Abstract:
RésuméCet article revient sur l'interprétation théorique de l'élasticité du nombre d'heures travaillées aux salaires en tenant compte de la demande de travail à temps partiel dans le cadre d'un modèle d'équilibre de recherche en emploi. Une entreprise propose des emplois à temps partiel ou complet en fonction de la variabilité de sa demande, de ses coûts salariaux et de ses coûts d'embauché. Les travailleurs les acceptent ou non selon leur utilité, qui dépend du salaire et des heures. Cette économie admet un équilibre de Nash pour lequel toutes les entreprises emploient des salariés à temps partiel et à temps complet. Des simulations montrent que la relation entre heures et salaires dépend principalement de la demande des entreprise et non de la préférence pour le loisir des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ZINDY, P., R. HALAWANY-DARSON, and A. HAUWUY. "Perception et attitude des consommateurs vis-à-vis des produits de terroir : implications pour les fromages." INRA Productions Animales 30, no. 3 (June 22, 2018): 229–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.3.2248.

Full text
Abstract:
L’origine des produits alimentaires et en particulier la référence au terroir est devenue le support d’une segmentation importante dans l’offre proposée aux consommateurs. Cet article propose une revue de la littérature précisant les mécanismes à l’œuvre dans la perception et l’attitude des consommateurs vis-à-vis des produits de terroir avec un focus particulier sur les fromages de terroir issus de filières organisées. Après rappel du cadre conceptuel, cette synthèse développe les sources perçues du terroir par le consommateur, l’apport de la région d’origine et leurs effets sur la qualité, l’attitude et la préférence du produit. Ceci est complété par l’analyse des effets des labels ainsi que les facteurs de variation pouvant impacter la perception. La préférence pour le produit est fonction de la perception des attributs du produit, elle-même significativement influencée par l’image régionale spécifique du produit et par l’attitude envers la région d’origine. L’image spécifique des produits de la région d’origine intègre deux dimensions dont les composantes sont les facteurs humains (temps-culture) et les facteurs d’environnement naturel. La combinaison de ces deux dimensions correspond à une notion de terroir. Son effet est principalement cognitif et spécifique au produit considéré (nécessité de congruence). L’attitude envers la région d’origine quant à elle, influence les préférences de manière directe à travers un processus affectif. Ces résultats sont à modérer selon les produits étudiés, leurs caractéristiques et au regard des différents consommateurs. Enfin cet article soulève des pistes d’actions marketing pour appuyer le développement de ces produits de manière cohérente avec les attentes des consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bustreel, Anne, Frédérique Cornuau, and Martine Pernod-Lemattre. "Concilier vie familiale et vie professionnelle en France : les disparités d’horaires de travail." Autres articles 67, no. 4 (December 5, 2012): 681–702. http://dx.doi.org/10.7202/1013200ar.

Full text
Abstract:
Résumé La France se caractérise aujourd’hui par une forte proportion de salariés ayant des contraintes familiales et par un nombre élevé d’entreprises qui flexibilisent la durée et les horaires de travail : comment la diffusion de ces nouvelles contraintes temporelles affectent-elles les femmes, et plus particulièrement les mères ? Une typologie des conditions temporelles d’emploi des salariés français intégrant la durée du travail, la souplesse horaire dont bénéficie le salarié et la « localisation » de son temps de travail, construite à partir de l’enquête « Familles et employeurs » (Ined-Insee, 2004-2005), fait apparaître une surreprésentation des femmes dans les emplois les plus souples, mais aussi les plus contraignants temporellement, alors que l’effet de la présence d’enfant semble assez mineur. Trois hypothèses sont testées pour expliquer les conditions temporelles d’emploi : la préférence des salariés pour des horaires de travail commodes, les caractéristiques productives des emplois et le rapport de force salarié-employeur. Les résultats montrent que le fait d’avoir de jeunes enfants n’est pas corrélé aux conditions temporelles d’emploi. Être une femme accroît la probabilité d’avoir des horaires hyper-souples (plutôt que standards contraints) et diminue la probabilité d’avoir des horaires longs souples et non standards contraints. L’hypothèse d’une sélection en fonction des préférences n’est pas confirmée par l’analyse alors que les exigences productives des emplois et des employeurs ainsi que le pouvoir de négociation des salariés exercent des effets significatifs et expliquent la surreprésentation des femmes dans les horaires fragmentés contraints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Archer, Anya, Isha Berry, Uttam Bajwa, Robyn Kalda, and Erica Di Ruggiero. "Préférences en matière de modalités pour assurer la formation continue du personnel en santé publique : revue de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 4 (April 2020): 128–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.03f.

Full text
Abstract:
Introduction La formation continue peut aider les professionnels de la santé à maintenir et à développer leurs connaissances et leurs compétences afin de s’adapter à la transformation du paysage de la santé publique. Cette revue de la portée vise à déterminer quelles sont les modalités préférées dans la formation continue des professionnels en santé publique et comment l’équité a été intégrée dans la formation en santé publique. Méthodologie En nous appuyant sur les lignes directrices PRISMA pour les revues de la portée, nous avons cherché dans quatre bases de données des études évaluées par les pairs qui évaluaient les modalités de formation continue du personnel en santé publique. Résultats La revue a porté sur 33 études, publiées dans 11 pays entre le 1er janvier 2000 et le 6 août 2019. Dans la plupart des articles, le public cible était généralement défini comme les professionnels en santé publique employés par un organisme gouvernemental ou non gouvernemental. Les méthodes de prestation étaient l’apprentissage en ligne, l’apprentissage en présentiel et l’apprentissage hybride (en ligne et en présentiel). Les apprenants avaient une nette préférence pour les approches autodirigées. Le soutien organisationnel, en particulier l’allocation de temps au perfectionnement professionnel durant les heures de travail, favorisait grandement l’achèvement de la formation. Les principaux obstacles mentionnés étaient la durée des cours et le nombre élevé d’heures de contact. Conclusion Les résultats laissent à penser qu’il n’y a pas véritablement de modalité de formation préférée. Nous avons relevé trois éléments qui influencent les préférences en matière de modalités de formation : la conception, la prestation et le soutien organisationnel. Les modalités devraient être choisies en fonction du lieu ainsi que des besoins et des expériences antérieures des participants, de manière à offrir un contenu pertinent et qui soit transmis d’une manière qui permette aux apprenants de mettre en application leurs nouvelles connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Côté, André C. "Le gel statutaire des conditions de travail." Régimes de travail 17, no. 1-2 (May 1, 2019): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/1059324ar.

Full text
Abstract:
Le gel des conditions de travail décrété à l’article 59 C.t., qui assure le maintien d’un équilibre entre les parties, vise à favoriser le libre exercice du droit d’association, tout en étant nécessaire à la réalisation des impératifs de la négociation collective de bonne foi. L’évolution substantive et juridictionnelle de cette règle témoigne de son importance dans l’économie du système. Quant à l’objet de ce gel, notre jurisprudence a opté en principe pour la thèse du business as before, de préférence à celle de l’equal partnership. On note néanmoins un flottement quant à la teneur de ce business as before en ce qui a trait à la relation à faire entre les droits résiduaires de la gérance, d’une part, et, d’autre part, les modalités et la finalité de leur exercice. L’auteur soumet que l’esprit de la règle est d’assurer que l’employeur ne changera pas sa manière de gérer, ni les paramètres de sa gestion en fonction du contexte nouveau créé par l’exercice du droit d’association aux phases initiales de la négociation collective. Dans la dernière section, la portée de la prohibition dans le temps et l’identité des titulaires du droit de veto sur les changements des conditions de travail sont considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Attanasi, Giuseppe, and Kene Boun My. "Jeu du dictateur et jeu de la confiance : préférences distributives vs préférences dépendantes des croyances." Articles 92, no. 1-2 (May 11, 2017): 249–87. http://dx.doi.org/10.7202/1039878ar.

Full text
Abstract:
L’article présente une revue de la littérature théorique et expérimentale sur les préférences sociales dans le jeu du dictateur et dans le jeu de la confiance. Deux types de préférences sociales sont analysés, l’aversion à l’inégalité associée aux préférences distributives et l’aversion à la culpabilité associée aux préférences dépendantes des croyances. Nous montrons dans un premier temps comment les deux types de préférences peuvent expliquer les déviations par rapport aux prédictions théoriques de la théorie des jeux standard. Nous discutons ensuite de l’insuffisance des modèles avec préférences distributives pour expliquer en détail les données expérimentales obtenues pour ces deux jeux de dilemme social. Notre principale conviction est que les modèles avec préférences dépendantes des croyances sont plus adaptés pour décrire l’hétérogénéité des comportements habituellement détectée dans de telles expériences. En particulier, sous l’hypothèse que la fonction d’utilité des joueurs dépend également de leurs croyances, alors la corrélation, entre le choix du dictateur (du receveur, dans le jeu de la confiance) et ses croyances de second ordre, habituellement observée pour ces deux familles d’expériences, peut être expliquée. Ce que ne permettent pas la théorie des jeux standard et ses extensions avec préférences distributives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Araar, Abdelkrim. "L’impact des variations des prix sur les niveaux d’inégalité et de bien-être : une application à la Pologne durant la période de transition." L'Actualité économique 78, no. 2 (August 20, 2004): 221–42. http://dx.doi.org/10.7202/007251ar.

Full text
Abstract:
Résumé La période de transition économique en Pologne au début des années quatre-vingt-dix a été marquée par de grandes variations dans le niveau des prix et des revenus. Ces variations furent des causes directes de changements dans le niveau de vie des ménages. Le présent article s’intéresse à l’impact théorique et empirique de ces variations sur le niveau d’inégalité et du bien-être social ainsi qu’à l’étude du lien existant entre le choix de la fonction d’utilité, qui représente les préférences des ménages, et cet impact. Nous distinguons dans notre analyse deux types de variations, soit les variations marginales et les variations non marginales des prix ou des revenus. Dans un premier temps, nous analysons l’impact des variations marginales des prix et des revenus sur le niveau d’inégalité (calculé à partir du coefficient de Gini) dans la distribution des niveaux de bien-être. Ensuite, nous étudions l’impact de grandes variations de prix et de revenus sur le niveau d’inégalité ainsi que sur le niveau du bien-être. Nous illustrons finalement ces différentes approches avec des données polonaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

FAVERDIN, P. "Dossier : Palatabilité et choix alimentaires - Avant-propos." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 337–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4072.

Full text
Abstract:
Les trois articles qui suivent retracent le contenu de trois exposés présentés dans le cadre du groupe de réflexion sur le thème ingestion au sein du département Elevage et Nutrition des Animaux de l’INRA. Ce groupe "Ingestion", qui existe depuis environ une dizaine d’année maintenant, se réunit une ou deux fois par an autour d’un thème particulier dont les différents aspects sont traités par des membres du groupe ou invités par le groupe. Il nous est apparu que ce travail pouvait intéresser un public francophone plus large que les seuls participants à ces réunions. A l’avenir, des dossiers seront donc ainsi proposés à la revue Productions Animales en fonction des activités du groupe. Le premier dossier a pour thème "Palatabilité et choix alimentaires". Avant même d’essayer d’en définir les termes, le titre posait problème : fallait- il parler de palatabilité ou d’appétibilité ? Si palatabilité nous apparaît aujourd’hui comme un néologisme, Gallouin et Le Magnen (1987) nous ont rassurés en nous apprenant que les Anglais l’ont importé de France il y a plusieurs siècles. Quant au mot appétibilité, il n’a été proposé qu’il y a un peu moins d’un demi-siècle pour traduire "palatability" de l’anglais. Malheureusement, résoudre ce différend linguistique ne permet pas de définir facilement et précisément ce terme. L’estimation de la palatabilité est généralement décrite par la notion de préférence alimentaire, donc de choix, sans que les deux soient équivalents. Enfin, ce critère de palatabilité est très couramment associé aux qualités organoleptiques des aliments. Différences de définitions, de méthodes de caractérisation, de mécanismes impliqués pour expliquer ces phénomènes, il est apparu important de clarifier la situation et de faire le point sur ce sujet. Les finalités des travaux sur la prise alimentaire chez les monogastriques et les ruminants sont généralement différentes. La nature de la ration (des aliments concentrés jusqu’aux prairies naturelles), mais également le type de production qui recouvre des échelles de temps très variées (de quelques semaines à 10 ans) posent des problèmes de prise alimentaire très différents. Les travaux sur les monogastriques (porcs et volailles) et les ruminants sont donc traités dans des articles séparés. Ces textes permettent de mieux percevoir la spécificité d’approche pour chaque espèce, mais soulignent les points communs quant aux mécanismes associés au concept de palatabilité. Pour les espèces à cycle court, les problèmes d’apprentissage et les choix alimentaires peuvent affecter rapidement la productivité des systèmes. Le refus par des jeunes d’un nouvel aliment pendant quelques jours va affecter leur croissance, même si, a priori, dans l’aliment rien de perceptible par l’homme ne permet de comprendre ce comportement. La synthèse de Marie- Christine Meunier-Salaün et Michel Picard essaye donc de préciser les relations entre ces problèmes de choix alimentaires, de préférence ou d’aversion, et la notion de palatabilité chez le porc et les volailles et discute les moyens d’étudier ces problèmes. Les ruminants disposent souvent de fourrages à volonté. Les fourrages étant généralement, en France, d’un coût plus faible que les autres aliments, l’éleveur souhaite en maximiser l’utilisation. Ceci suppose que le fourrage soit bien ingéré par l’animal. La palatabilité d’un aliment interfère-t-elle avec le niveau d’ingestion de cet aliment ? Comment apprécier objectivement cette notion de palatabilité ? Quel est le rôle des sens dans les préférences alimentaires des ruminants ? La revue de René Baumont essaye de répondre à ces questions à l’aide de nombreux exemples. Les ruminants d’élevage disposent généralement pendant plus de la moitié de l’année d’un accès au pâturage. Dans ces conditions d’alimentation très particulières l’animal va être amené à gérer lui-même ses prises alimentaires avec des situations de choix parfois très complexes. Cette complexité au pâturage est accrue par la dispersion de l’offre alimentaire. Les choix comportementaux ne sont donc pas que le reflet des préférences alimentaires strictes pour telle ou telle espèce ou partie de végétal, mais le résultat d’une stratégie de pâturage complexe qui pourrait chercher à maximiser le bénéfice énergétique. Ces relations entre les préférences alimentaires des ruminants et les choix alimentaires effectués au pâturage sont étudiées par Bertrand Dumont qui en présente une synthèse dans le dernier article de ce dossier. Bien que recouvrant des approches et des points de vue très divers, ces trois articles partagent certaines conclusions sur la notion de palatabilité. En particulier, on peut difficilement la dissocier d’une notion d’apprentissage si l’on veut en comprendre les rouages. Essayer de s’en défaire ne fait que renforcer le poids des apprentissages précédents (souvent inconnus) au détriment de la propre expérience de l’animal sur tel aliment. Les choix d’un animal peuvent donc évoluer pour prendre en compte des signaux post-ingestifs. L’utilisation de tests en tout genre pour apprécier la palatabilité doit donc se faire avec discernement. Néanmoins, une meilleure connaissance des mécanismes d’apprentissage et d’identification de l’aliment permettrait de limiter les problèmes lors des transitions alimentaires et de mieux comprendre comment l’animal équilibre sa ration. Un travail de réflexion important reste donc à réaliser pour mettre en place des méthodologies adaptées afin de mieux expliquer les choix alimentaires des animaux domestiques. Gallouin F., Le Magnen J., 1987. Evolution historique des concepts de faim, satiété et appétit. Reprod. Nutr. Dévelop., 27, 109-128.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gillard, Lucien. "Condorcet, deux autres paradoxes ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 1 (February 1996): 201–14. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410840.

Full text
Abstract:
La combinaison de systèmes de préférences individuelles peut aboutir globalement à choisir une solution qui ne satisfasse personne. C'est à propos des fonctions de préférences collectives existant à un moment donné que Condorcet démontre son célèbre paradoxe. Il semble que son raisonnement puisse être transposé à la formation dans le temps des systèmes de préférences d'un individu. Confronté à des situations changeantes, un individu élabore au cours de son existence des systèmes multiples de préférences, qui rendent la notion même d'individu paradoxale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rimlinger, Aurore. "Histoire évolutive de l’arbre fruitier Dacryodes edulis : implications pour sa conservation et sa gestion durable." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 97–98. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36860.

Full text
Abstract:
Dans les écosystèmes forestiers tropicaux, les humains utilisent de longue date les espèces végétales utiles, sources de nourriture, de fibre, de combustible ou de médication. Parmi ces produits forestiers non ligneux, certains d'entre eux ont progressivement été mis en culture, posant des questions tant sur les impacts évolutifs des interactions entre plantes et hommes que sur la durabilité des modes de gestion actuels de ces ressources. C'est le cas pour le safoutier (Dacryodes edulis, Burseraceae), un arbre fruitier emblématique d'Afrique centrale. Dans cette thèse, la dynamique de la diversité cultivée du safoutier est abordée via une approche interdisciplinaire alliant génétique des populations et ethnoécologie, afin de comprendre d’une part l’histoire évolutive de l’espèce sur le temps long, d’autre part les effets des changements contemporains de ses modes de culture. L’approche génétique centrée sur l'histoire évolutive du safoutier a permis d’identifier différents groupes génétiques sur son aire de distribution. Les patrons de distribution de l’ADN chloroplastique semblent résulter des événements de glaciation du Quaternaire plutôt que de la mise en culture de l'espèce. L’accent mis sur les savoirs des cultivateurs dans l’approche ethnoécologique met en lumière la nomenclature fine qu’ils mobilisent, et les préférences différentes qu’ils ont en fonction des usages du fruit : une bascule s'opère en faveur du critère de la taille du fruit chez ceux destinant leur production au marché urbain. Enfin, le croisement des deux approches a permis de mettre en valeur les effets des réseaux informels d'échanges de semences sur la distribution de la diversité génétique. Les semences utilisées pour planter des arbres en ville proviennent ainsi en majorité d'échanges sur de longues distances. En conséquence, des niveaux de diversité identiques, voire supérieurs, sont présents dans les aires urbaines par rapport au milieu rural. Ensemble, ces résultats permettent de conclure qu'il existe une grande diversité de connaissances, de pratiques et d'usages autour du safoutier, qui n'engendrent pas, à ce stade, d'effets néfastes sur sa diversité intra-spécifique. Le safoutier se présente comme un modèle stratégique pour étudier l'effet des pratiques humaines sur la diversité génétique en Afrique centrale, de nombreuses questions de recherche demeurant quant à l'origine de sa mise en culture et de sa diffusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Léonard, Jacques, and Philippe Norel. "Système monétaire et préférence pour la liquidité, Keynes et la macroéconomie des comportements." Économie appliquée 44, no. 2 (1991): 153–62. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1991.2259.

Full text
Abstract:
Le statut micro ou macroéconomique de la préférence pour la liquidité reste ambigu dans la «Théorie générale». L’équation de l’équilibre monétaire chez Keynes ne peut conserver un sens qu’au prix d’une partition de l’économie en deux sous-ensembles, le «public» d’une part, le système monétaire d’autre part. La fonction de ce dernier consiste alors à rendre compatibles l’existence microéconomique d’encaisses spéculatives et l’impossibilité macroéconomique d’une demande de liquidité. Cette construction conduit à poser l’exogénéité du taux d’intérêt d’une part, à montrer le caractère arbitraire d’une décroissance de la préférence pour la liquidité, quand la crise engendre une hausse de l’incertitude, d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Valin, Roch. "Fonction ordinatrice du temps opératif." Cahiers de praxématique, no. 7 (January 1, 1986): 29–36. http://dx.doi.org/10.4000/praxematique.3505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Valin, Roch. "Fonction ordinatrice du temps opératif." Revue québécoise de linguistique 17, no. 1 (May 12, 2009): 185–92. http://dx.doi.org/10.7202/602619ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un certain nombre de guillaumiens ont, depuis quelque temps, tendance à ne voir dans le temps opératif qu’un paramètre d’analyse ingénieux et commode, certes, mais imaginaire, et qui, par conséquent, ne saurait être considéré comme correspondant à une réalité ontologiquement fondée. Il sera dans notre exposé démontré que, tout au contraire, le temps opératif s’identifie à une réalité phénoménologiquement primordiale sans laquelle, en quelque état existentiel de sa réalité qu’on le considère, jamais le langage humain n’aurait pu prendre existence. On montrera notamment comment, au niveau puissanciel de la réalité du langage, le temps opératif est le seul substrat concevable sur lequel la pensée puisse asseoir les systèmes d’ordination qui font de la langue, dans l’inconscient collectif, la concevabilité commune de l’expérience humaine commune que, pour pouvoir exister, elle est vouée, par nature et par fonction, à être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vanier, Alain. "Temps et objet." Essaim 52, no. 1 (March 28, 2024): 65–72. http://dx.doi.org/10.3917/ess.052.0065.

Full text
Abstract:
Si le concept est le temps de la chose, peut-être plus radicalement peut-on affirmer que le temps c’est l’objet en tant qu’il est la chose comme séparée. L’objet est témoin du temps en tant que cet objet particulier de la psychanalyse n’est jamais repérable dans l’espace que sous les espèces d’un substitut, puisqu’il n’y est présent qu’absent, tout comme il n’est jamais présent dans le temps, ni dans le passé et pas plus dans l’avenir, où il est espéré, il est l’instant même comme ce qui échappe radicalement et qui n’émerge que dans le heurt surprenant de la rencontre comme Réel. Or c’est cette fonction de la rencontre et du temps, du bon moment en quoi réside tout l’art de l’analyste et la fonction de sa technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Saavedra, Mariana. "Fonction temps de retour d'un polycycle." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 330, no. 9 (May 2000): 781–84. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)00277-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Anscombre, Jean-Claude. "Causativité et réactivité dans le fonctionnement du marqueur de discours Je me suis laissé dire." Dire et ses marqueurs 46, no. 2 (December 31, 2023): 179–99. http://dx.doi.org/10.1075/li.00090.ans.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude se propose dans un premier temps de définir de façon opératoire la notion de marqueur de discours, en la situant par rapport à la présence de cinq paramètres : la fonction de connexion, la fonction d’attitude, la possibilité de mise en incise, l’intonation, et enfin le degré de figement. Dans un second temps, on situera le marqueur je me suis laissé dire en fonction de ces cinq paramètres, sous forme d’une interprétation en termes de structure profonde. Dans un troisième temps enfin, une étude approfondie du fonctionnement et des propriétés linguistiques de ce marqueur en termes de causativité et de réactivité, permettra de rendre compte de l’impossibilité de ce qui serait en espagnol l’équivalence me dejé decir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dufourt, Hugues. "Gérard Grisey: La fonction constituante du temps." Musicae Scientiae 8, no. 1_suppl (September 2004): 47–69. http://dx.doi.org/10.1177/10298649040080s105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fleischman, Suzanne. "Temps verbal et point de vue narratif." Études littéraires 25, no. 1-2 (April 12, 2005): 117–35. http://dx.doi.org/10.7202/501000ar.

Full text
Abstract:
La fonction primordiale du temps verbal est d'établir les coordonnées temporelles des événements rapportés dans une phrase ou un plus ample discours. Cependant, presque tous les genres discursifs emploient le temps verbal à d'autres fins, notamment pragmatiques. Cet article examine une fonction pragmatique particulière du temps verbal : signaler le point de vue, ou la focalisation, dans le discours narratif. Il s'attarde plus particulièrement au fonctionnement des oppositions temporelles qui, dans le discours indirect libre et dans le monologue intérieur, signalent les transitions, parfois subtiles, entre le point de vue non marqué d'un narrateur « extradiégétique » et les points de vue des personnages « intradiégétiques » de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mougeot, Michel, and Florence Naegelen. "La fonction de préférence de l'Etat. Le cas de l'assurance maladie en France." Revue économique 50, no. 3 (1999): 361–82. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1999.410081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mougeot, Michel, and Florence Naegelen. "La fonction de préférence de l'État: Le cas de l'assurance maladie en France." Revue économique 50, no. 3 (May 1999): 361. http://dx.doi.org/10.2307/3502713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Naegelen, Florence, and Michel Mougeot. "La fonction de préférence de l'Etat. Le cas de l'assurance maladie en France." Revue économique 50, no. 3 (May 1, 1999): 361–82. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1999.50n3.0361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Colas-Blaise, Marion. "Le verbal et l’iconique." Arborescences, no. 4 (November 20, 2014): 140–62. http://dx.doi.org/10.7202/1027436ar.

Full text
Abstract:
Il s’agit, dans cet article, de réinterroger l’opposition chère à Barthes entre la fonction d’ancrage et la fonction de relais du texte verbal dans un ensemble multimédial et plurisémiotique. Nous nous proposons ainsi, dans un premier temps, d’étudier les contraintes que le genre du monument aux morts fait peser sur l’entrejeu des inscriptions verbales sur le socle du monument luxembourgeoisGëlle Fra(« femme en or ») (fonction de relais) et de la sculpture allégorique qui l’orne à son sommet. Dans un deuxième temps, nous visons à montrer comment les fonctions de relais et d’ancrage du verbal, à condition d’être réaménagées, permettent de rendre compte de la multiplicité des significations de l’installation artistiqueLady Rosa of Luxembourgde Sanja Iveković qui, sur le mode de la subversion, réénonce le monument aux morts dans un lieu public. Dans un troisième temps, il importe de s’interroger sur le rôle joué par les documents verbo-visuels qui, au moment de la mise en exposition de l’installation au musée, témoignent de la réception de celle-ci par le public. Établissant un parallèle entre la mise en exposition et l’« exécution » d’une oeuvre allographique, nous montrons que la fonction de relais, dûment repensée, permet de rendre compte du devenir (autre) de l’installation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Forest, Vincent, and Mathias Paulin. "Rendu temps réel de fonction de textures bidirectionnelles." Techniques et sciences informatiques 26, no. 8 (November 30, 2007): 975–97. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.26.975-997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Yergeau, Robert. "Questions de temps : regards sur un recueil de poèmes de Gilles Lacombe." Francophonies d'Amérique, no. 29 (August 1, 2011): 139–57. http://dx.doi.org/10.7202/1005422ar.

Full text
Abstract:
La première partie de cet article met en relief quelques éléments majeurs liés à la notion protéiforme du temps. L’auteur questionne ensuite le rapport problématique du temps et de l’espace dans la littérature franco-ontarienne. Suit l’analyse du recueil de poèmes de Gilles Lacombe Petites heures qui s’avancent en riant paru en 1998, qui témoigne d’un temps qui n’est ni sacralisé, ni éclaté, ni résigné en fonction de conceptions temporelles particulières aux cultures minoritaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hamelin, Louis-Edmond. "Le rang d’habitat : son espace littéraire." Études 17, no. 2 (August 30, 2006): 282–300. http://dx.doi.org/10.7202/200962ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le 'rang- a constitué un pôle majeur de la québécité socio-économique. En a-t-il été ainsi dans la littérature? Une lecture attentive des textes montre que lephénomème et le mot sont présent dans 40 % des oeuvres de la littérature québécoise parues depuis le deuxième quart du XIX' siècle. Des quatre traits distinctes qui identifient la production littéraire *ran-gique ", on parle surtout des " terres " et des * chemins "; par ailleurs, domine la fonction toponymique du mot. Le rang littéraire possède son cheminement propre alors que la langue courante incorpore plus de referents sociologiques que ne le font les langues techniques, préférence que reflète à son tour la littérature rangique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dufour, Marie-Élaine. "La préférence pour les garçons dans le nord-ouest de l’Inde." Hors-thème 41, no. 2 (December 12, 2017): 201–22. http://dx.doi.org/10.7202/1042321ar.

Full text
Abstract:
Les pratiques reproductives des femmes hindoues vivant dans le nord-ouest de l’Inde et la préférence pour les garçons sont analysées avec le concept de performativité de genre développé par Judith Butler. Les femmes rencontrées pour cette étude ont soulevé l’idée que pour être une « femme complète », la naissance d’un fils est nécessaire et permet l’accomplissement de leur féminité et la performance de genre telle qu’elle est conçue dans leur contexte social. La construction identitaire de genre se met en place dès l’enfance par des gestes actés, ritualisés, répétés dans le temps. Ce processus engendre le désir d’une progéniture mâle comme une volonté personnelle s’inscrivant dans les négociations interactionnelles avec l’entourage familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Laplante, Benoît. "La nature et l’interprétation des variables indépendantes fonction du temps en démographie." Articles 38, no. 1 (June 16, 2010): 105–43. http://dx.doi.org/10.7202/039990ar.

Full text
Abstract:
On lit souvent que les modèles de risque « tiennent compte du passé » ou « possèdent une mémoire ». Contrairement à une croyance répandue, ceci n’est vrai que pour le quotient instantané de base et non pour la variation du quotient en fonction d’une variable indépendante fonction du temps (VIFT). Le quotient instantané de base varie en fonction du temps mesuré depuis l’origine, mais l’effet de la VIFT est markovien par construction : l’estimation de l’effet de la VIFT ne tient compte que de l’état occupé à chaque instant et pas des états occupés auparavant. En conséquence, son effet n’est pas conditionnel aux états occupés antérieurement. L’article examine cette question en adoptant le point de vue de la statistique mathématique, notamment en distinguant la populationthéoriqueconstruite à l’aide de modèles de risque et la populationréelleetfiniedont sont tirés les échantillons de personnes. L’examen se fait au moyen d’un exemple simple : l’effet de la situation conjugale sur la première naissance étudié à partir des données de l’Enquête sociale généralede 2006.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pellion, Tatiana. "L'alexie aujourd'hui: Quelques hypothèses sur un symptôme de notre temps." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 13, no. 4 (December 2010): 599–616. http://dx.doi.org/10.1590/s1415-47142010000400005.

Full text
Abstract:
La difficulté pour un sujet à lire - voire à écrire - est un symptôme actuel de notre civilisation. Plusieurs exemples cliniques viennent interroger le rapport entre apprentissage et savoir inconscient pour un sujet. L'origine de l'envie d'apprendre dans les pulsions freudiennes est soulignée ainsi que la nécessaire fonction de perte des objets petit a (et particulièrement le regard et la voix). Du côté du réel, la fonction des lettres qui se perdent est aussi mise en question. La direction de la cure et la prise en compte de sa temporalité est traitée en vue d'une lecture de l'inconscient comme un jeu de mots, de lettres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dolbec, Nathalie. "Une Stratégie Descriptive Dans La Sagouine D'Antonine Maillet: L'énumération." Theatre Research in Canada 18, no. 1 (January 1997): 27–41. http://dx.doi.org/10.3138/tric.18.1.27.

Full text
Abstract:
Cet article s'intéresse à un type de discours peu souvent étudié dans le roman et encore moins au théâtre: le descriptif. Un premier diagnostic du descriptif dans La Sagouine montre une prédilection pour les description à caractère énumératif. L'article s'efforce d'expliquer cette préférence, puis s'emploie à analyser le fonctionnement interne des descriptions énumératives, dégageant quatre tendances dans l'art de la conteuse dont une fera l'objet d'un plus long examen -- l'énumération de type hétérogène. Tout compte fait, la description énumérative dans La Sagouine ne peut être considérée comme une opération de remplissage. Il faut, au contraire, lui reconnaître une fonction narrative. Qui est plus, elle fournit au spectateur un portrait de la descriptrice, souvent éclipsé par celui de la narratrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lenclud, Gérard. "Traversées dans le temps." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1051–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039937.

Full text
Abstract:
RésuméEn l’espace de quelque dix années, François Hartog propose au public une succession d’écrits qui, en dépit de la résonance quelque peu emphatique de ce terme, constitue à mes yeux une véritable œuvre. Il s’agit évidemment d’une œuvre d’historien, d’un historien de l’Antiquité qui est également un historien de l’histoire. Pourtant, cette œuvre d’historien se prolonge sous la forme d’une œuvre de pensée dans le sens que donne à cette expression inhabituelle Claude Lefort. « Par œuvre de pensée, écrit ce dernier, je veux désigner ce qui n’est ni œuvre d’art ni production de la science, qui s’ordonne en fonction d’une intention de connaissance et à quoi pourtant le langage est essentiel. » Je m’en expliquerai le moment venu, à l’instant de me pencher plus particulièrement sur Régimes d’historicité, cet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cazenave-Tapie, Pascal, and F. Francis Strayer. "Racines sociostructurelles des statuts sociométriques chez les enfants en milieu scolaire." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 113–32. http://dx.doi.org/10.7202/032030ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine la distribution des nominations sociométriques selon l'organisation sociostructurelle de classes d'écoles élémentaires. Ont pris part à l'étude 75 filles et 71 garçons de neuf ans appartenant à deux contextes socioculturels (Montréal, Québec, et Toulouse, France). Les indices d'acceptation, de rejet, de préférence sociale et d'impact social (Coie et Dodge, 1983) ont été examinés en fonction de l'insertion sociale des enfants dans des réseaux affiliatifs établis sur la base d'un consensus. Les résultats appuient une interprétation des statuts sociométriques en tant que reflet de la dynamique des affinités au sein du groupe plutôt que comme caractéristiques intrinsèques aux individus. Ils sont discutés dans la perspective de l'écologie sociale des classes et des contraintes interpersonnelles canalisant l'adaptation et la réputation sociale des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Daunais, Isabelle. "Les carnets de Julien Gracq : « la promenade entre toutes préférée »." Études littéraires 48, no. 1-2 (March 15, 2019): 75–85. http://dx.doi.org/10.7202/1057991ar.

Full text
Abstract:
Durant toute sa vie d’écrivain, mais de façon de plus en plus exclusive au fil du temps, Julien Gracq a pratiqué ce qu’il appelle une « littérature fragmentaire », composée de notes et de « notules », de cahiers et de souvenirs, de textes critiques et d’essais brefs, publiés sous la forme de carnets (même s’il ne recourt que très rarement à ce terme). Si cette écriture du fragment s’oppose, chez Gracq, à l’effort et à la dynamique de continuité qui caractérisent, à ses yeux et dans sa pratique, l’écriture romanesque, elle est aussi une façon de rendre une certaine mesure du monde, qui est aussi bien une manière de l’habiter. La préférence de Gracq pour les lieux clos et abrités, pour les instants hors du temps, pour ce qui se suffit à soi-même, pour ce qui n’est pas suspendu à une suite, trouve dans l’écriture du fragment une forme d’expression non seulement privilégiée, mais aussi la plus adéquate possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Benoit, Amélie. "Tous pareils, les pères ? Le rapport à la paternité peut-il expliquer le rapport au temps des pères ?" I Temporalités et genre, no. 54 (April 27, 2006): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/012857ar.

Full text
Abstract:
Les études budget-temps établissent que les hommes consacrent généralement davantage de temps au travail rémunéré que ne le font les femmes, mais que celles-ci consacrent plus de temps que leurs conjoints au travail domestique. À la suite de l’analyse de vingt-neuf entretiens avec des pères montréalais sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, il s’est avéré que les pères adoptent différents types de rapports au temps. Une typologie a été élaborée pour en rendre compte. Elle présente cinq types de pères en fonction de leurs choix d’allocation du temps, soit l’égalitariste, le sacrifié, le multiactif, l’hypertravaillant et le communautaire. Cette recherche conclut à l’existence de liens entre le rapport au temps des pères et les conceptions qu’ont les pères de leurs rôles, tout comme elle souligne l’effet des pratiques en cours dans les milieux de travail sur les choix d’allocation du temps des pères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hufty, André. "Situations synoptiques et analyse multivariée des temps à Québec." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 49 (April 12, 2005): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/021310ar.

Full text
Abstract:
Les situations synoptiques et les gradients de température dans les basses couches de l'atmosphère ont été étudiés pendant une année à Québec, et les conditions du temps qui en dépendent ont été soumises à une analyse multivariée. Cette dernière montre que les éléments journaliers du temps se regroupent sous deux composantes principales: le rayonnement solaire absorbé au sol et le « potentiel hydrique », une fonction directe de l'humidité absolue et inverse du déficit de saturation. Les relations entre les situations synoptiques et les deux composantes principales qui résument les conditions du temps sont présentées sous forme graphique et dans un tableau de probabilité, qui permettent de faire la synthèse entre les deux types de classements des temps journaliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Baqué Millet, Lorraine, Àngels Catena Rodulfo, and Marta Estrada Medina. "Analyse de la fonction discursive de différentes formes prosodiques de segments parenthétiques." Langues & Parole 2 (November 30, 2016): 131–44. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.31.

Full text
Abstract:
L’analyse du corpus d’interviews politiques télévisés DEBAPOL (Baqué, 2000) a eu comme objectif, dans un premier temps, d’étudier la manifestation au plan prosodique (variations mélodiques) de deux types de segments parenthétiques propositionnels (syndétiques et asyndétiques) (Kaltenböck (2007). Dans un deuxième temps, nous avons réalisé une analyse discursive des trois types de formes prosodiques relevées dans le corpus qui a permis de mettre en évidence l’existence d’un rapport entre la forme prosodique des segments parenthétiques considérés et leur fonction dans le discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bordes, Étienne. "Les chemins de la fonction." 20 & 21. Revue d'histoire N° 158, no. 2 (January 26, 2024): 117–32. http://dx.doi.org/10.3917/vin.158.0117.

Full text
Abstract:
La fonction de président d’université, depuis sa création par la loi Faure en 1968, se situe entre deux principes structurants de l’enseignement supérieur français : l’établissement autonome qui dans sa diversité concourt en votant à son élection et la profession universitaire qui constitue le vivier de la fonction. En mobilisant une base prosopographique des présidents d’université élus entre 1971 et 2007, cet article propose de montrer comment, notamment sous l’effet de politiques publiques d’autonomisation des universités, un segment de la profession universitaire s’est peu à peu constitué en se spécialisant dans l’administration d’établissements. Mais, attentif à une histoire sociale, cet article cherche également à distinguer et à comprendre les moments de socialisation générationnelle à cette fonction, autrement dit à montrer que dans le temps, ce mouvement a pu prendre des chemins bien différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Martineau, Jean-Luc. "Après l’heure, c’est plus l’heure !" Gestalt 59, no. 2 (July 7, 2023): 131–39. http://dx.doi.org/10.3917/gest.059.0131.

Full text
Abstract:
L’auteur s’appuie sur le cas d’un patient qui dépasse l’heure à la fin de la séance avec une montée d’angoisse et d’urgence. Puis qui arrive en retard en étant « perdu » et très perturbé. Reprenant cet « être perdu », le thérapeute en vient avec son client à déceler un traumatisme ancien et oublié, ce qui diminue ces distorsions du temps. Il commente ensuite l’effet d’un traumatisme sur la maîtrise du temps, rappelle la fonction cadrante des dispositifs temporels de la séance et du rythme saisonnier. Le temps naturel d’un échange doit-il être le même pour tous les patients ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Schnedecker, Catherine. "Evolution de la locution adverbiale d'une certaine manière : des emplois adverbiaux verbaux aux emplois modaux." Scolia 23, no. 1 (2008): 151–81. http://dx.doi.org/10.3406/scoli.2008.1120.

Full text
Abstract:
Cette contribution distingue deux emplois de la locution d’une certaine manière, appuyés sur des critères syntaxiques et sémantiques : l’un où elle est régie par le verbe et conditionnée par son sémantisme (verbe non statif, dénotant un procès évaluable) et sa morphologie (préférence pour les formes non finies) ; l’autre où elle joue le rôle d’un adverbial modal, portant soit sur un constituant de l’énoncé, dont elle dénonce la formulation inadéquate, soit sur son ensemble, présenté comme un jugement de valeur du locuteur, dont les fondements restent «vagues». Les liens et corrélations entre ces deux emplois sont analysés dans une perspective diachronique sur une période de trois siècles. Nos observations entérinent le processus d’évolution mis au jour par E. C. Traugott, à savoir le passage d’un adverbial aidant à spécifier les modalités de l’action dénotée par le verbe - ce qui correspond à la fonction dite référentielle -à une forme permettant au locuteur de moduler la vérité de son propos - ce qui correspond à la fonction dite expressive. Cette évolution est d’ailleurs doublement facilitée par le caractère abstrait du N de manière, et par le sémantisme de certain, qui, nous en faisons l’hypothèse, est une sorte d’adjectif «hyperonyme».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tissot, Pascaline. "Corps d’adolescents et fonction du regard." Estilos da Clinica 28, no. 3 (December 28, 2023): 352–64. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v28i3p352-364.

Full text
Abstract:
Cet article met en perspective la question du regard et le processus de subjectivation adolescent. Que veut dire voir et être vu lors de ce moment si particulier de l’existence qu’est l’adolescence ? Suite aux métamorphoses de la puberté, la question du regard sur un corps qui se transforme et échappe au sujet peut être source d’angoisse et amène parfois l’adolescent à le cacher ou à l’exhiber. À partir de monographies rédigées au cours de sa pratique professionnelle d’enseignante d’éducation physique et sportive au lycée, l’auteure revisite les trois temps de la pulsion scopique pour comprendre les difficultés qu’ont les adolescents à retisser un imaginaire percuté par le réel de l’irruption pubertaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Singh, Jyotpal, R. Nicholas Carleton, and J. Patrick Neary. "Fonction cardiaque et trouble de stress post-traumatique : revue de la littérature et étude de cas." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 10/11 (November 2023): 528–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.10/11.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Alors qu’on sait que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut entraîner une augmentation du tonus sympathique, ses effets sur le cycle cardiaque ont été peu étudiés. Méthodologie Nous avons réalisé une revue de la littérature en interrogeant les bases de données PubMed, MEDLINE et Web of Science. Les articles traitant des modifications de nature échocardiographique en lien avec le TSPT ou des symptômes connexes et traitant des associations entre les deux ont été synthétisés pour cette revue de la littérature. Nous avons également inclus les données d’une étude de cas dans laquelle les intervalles de temps et les paramètres de contractilité du cycle cardiaque ont été évalués par séismocardiographie chez un participant âgé de 33 ans qui portait un capteur cardiaque non invasif et qui a été exposé à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique. Les intervalles évalués étaient le temps de systole, le temps de contraction isovolumique (TCIV) et le temps de relaxation isovolumique (TRIV). Nous avons calculé les indices de performance systolique (TCIV/systole), diastolique (TRIV/systole) et myocardique [(TCIV+TRIV)/systole]. Résultats La revue de la littérature a permis de recenser 55 articles, dont 14 portant sur l’évaluation de la fonction cardiaque par échocardiographie chez des patients présentant des symptômes de TSPT. La dysfonction cardiaque variait selon les études, avec la présence d’atteintes diastoliques et systoliques chez des patients ayant un TSPT. L’étude de cas montre que le stress lié au travail augmente les indices de performance cardiaque, ce qui évoque un stress ventriculaire accru et vient confirmer les résultats dont on dispose dans la littérature. Conclusion D’après les résultats de notre revue de la littérature, l’évaluation de la fonction cardiaque chez les patients atteints de TSPT devrait faire l’objet d’une approche contrôlée. Quant à l’étude de cas, les résultats laissent penser que les épisodes de stress aigu peuvent altérer la fonction cardiaque et que le stress prolongé lié au travail pourrait induire des changements dans la fonction cardiaque. Il est possible d’utiliser la surveillance cardiaque de façon prospective pour déceler les changements provoqués par une exposition à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique, cette exposition pouvant conduire au développement de symptômes de TSPT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Faci, Djihade Nesrine, Saida Chouf, Mostepha Benchiheub, and Soliman Belkahla. "Effet du vieillissement thermique sur les propriétés structurales et microstructurales d’un alliage à mémoire de forme de type CuZnAl." Matériaux & Techniques 110, no. 5 (2022): 504. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022036.

Full text
Abstract:
Les effets du temps et de la température de vieillissement sur le comportement de la transformation martensitique d’un alliage à mémoire de forme de type CuZnAl à 4 % d’Al ont été étudiés. Les variations des températures de transformation, le changement dans la microstructure, la microdureté en fonction du temps et de la température de vieillissement ont été montrés. Le suivi par DRX d’échantillons vieillis à différentes températures a montré la présence de précipités Cu5Zn8, Al4Cu9, Al2Cu. Cette transformation tend vers le blocage en augmentant le temps de vieillissement. Avec l’augmentation du temps de vieillissement la quantité de précipités augmente considérablement et leur localisation s’étend, au départ, dans les joints de grains puis vers l’intérieur de la matrice en l’envahissant totalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

de La Bruslerie, Hubert, and Florent Pratlong. "La valeur psychologique du temps : une synthèse de la littérature." L'Actualité économique 88, no. 3 (January 22, 2014): 361–400. http://dx.doi.org/10.7202/1021504ar.

Full text
Abstract:
Cet article procède à une synthèse de la littérature sur la question de la valeur psychologique du temps. Il discute des différents déterminants du taux d’actualisation et la possibilité d’avoir une fonction d’escompte de type hyperbolique. L’approche historique permet de retracer les origines du concept de valeur psychologique du temps. Ce concept est ensuite rediscuté dans le cadre de la théorie des perspectives, en considérant que l’utilité ressentie de l’agent vient modifier la structure de sa valeur psychologique du temps. L’analyse des résultats empiriques et des méthodologies d’identification permet de mettre en évidence que motifs individuels et psychologiques conditionnent le caractère intertemporel des choix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

de Sury, Ghislaine. "Usage et usure du temps dans un groupe de femmes en formation en milieu rural." Note de recherche 1, no. 1 (April 12, 2005): 105–12. http://dx.doi.org/10.7202/057502ar.

Full text
Abstract:
L'analyse de formations des femmes en milieu rural met en évidence des difficultés relatives au temps, difficultés spécifiques de ce public. Une pré-enquête fait apparaître certaines constatations au niveau des pratiques, des représentations et des normes structurant le temps de ces femmes. Leurs rythmes de vie, organisés traditionnellement autour des enfants et d'activités de production familiale, sont confrontés à une autre organisation du temps : celle du travail salarié. Il s'ensuit un processus dans lequel le temps de ces femmes est fortement dévalorisé. Au niveau des normes, l'exigence de « disponibilité » et de « présence », le contrôle social discret mais réel, et surtout la culpabilité relative au fait de « prendre du temps pour soi » manifeste une norme implicite : « le temps des femmes doit être complètement occupé ». C'est en tout cas le modèle que les mères transmettent à leurs filles et qu'elles reproduisent aujourd'hui comme autrefois. Dans quelle mesure les formations doivent prendre en compte ces composantes du temps des femmes ? Peuvent-elles faire évoluer ce rapport au temps, en fonction de quels objectifs, et avec quels moyens ? Autant de questions que pose cette recherche-action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Baruch, Clarisse. "Le temps du Préconscient." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 1 (January 31, 2024): 207–18. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0207.

Full text
Abstract:
Les vécus d’identité, d’écoulement du temps et la mémoire entretiennent des rapports métapsychologiques étroits. Freud les a étudiés dans différents textes, amenant en particulier l’atemporalité de l’inconscient et la non-durabilité de la mémoire dans la conscience, sans les situer explicitement dans le sas intermédiaire, le préconscient. De courtes vignettes cliniques montrent comment s’organise si différemment le vécu temporel en fonction de l’organisation psychique : temps gelé de la psychose, temps accéléré de la manie, témoignant d’un préconscient dysfonctionnel, temps long de la symbolisation intégrant la durée de l’absence et le temps de la latence. Un préconscient fonctionnel rend possibles les trajets de l’inconscient au conscient, dans les deux sens, amenant porosités et souplesses à l’ensemble du psychisme. Le monde fantasmatique s’y développe également, en s’appuyant sur l’expérience de la discontinuité. Mais cette discontinuité n’est tolérable que si un mécanisme de liage temporel relie les événements psychiques au cours du temps, comme les notes discontinues se regroupent en musique. C’est alors que l’écoulement du temps, les images mémorielles et le sentiment d’existence peuvent dans un même mouvement psychique permettre un vécu de continuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Larouche, Viateur. "Le développement des ressources humaines, fonction négligée par l’entreprise." Relations industrielles 32, no. 4 (April 12, 2005): 483–513. http://dx.doi.org/10.7202/028819ar.

Full text
Abstract:
L'auteur, après avoir présenté les principaux partenaires de la formation dans le milieu organisationnel, situe le développement des ressources humaines dans le contexte de la gestion des ressources humaines. Dans un second temps, certaines caractéristiques des activités de formation dans le milieu organisationnel sont explicitées. Finalement, à l'aide de statistiques, l'auteur analyse la situation qui prévaut dans les entreprises québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Carrier-Lafleur, Thomas. "Le rôle des déceptions dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Autofiction, crise du sujet et montage identitaire." Analyses 42, no. 2 (July 24, 2012): 139–59. http://dx.doi.org/10.7202/1011526ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la recherche du temps perdu raconte l’apprentissage du narrateur proustien, futur homme de lettres. Un parcours ponctué par d’innombrables déceptions pousse le héros vers le nihilisme. Ce sera ainsi jusqu’à la fin du Temps retrouvé. Cet enjeu des déceptions proustiennes sera d’abord étudié à travers le prisme de la formation littéraire du personnage, puis sous le signe de l’autofiction. C’est que les déceptions font tomber le narrateur dans une crise du sujet de laquelle il ne pourra sortir qu’en attribuant une nouvelle fonction de l’oeuvre littéraire, fonction qui sera nommée, quelques décennies plus tard, « autofiction ». Ce que l’on pourrait alors appeler « l’autofiction proustienne » pousse également l’auteur à user d’un autre concept que nous désignons par le terme de « montage identitaire », suivant une expression de Sophie-Jan Arrien et Jean-Pierre Sirois-Trahan, le « montage des identités », et à partir de la récente étude d’Anne Henry, La tentation de Marcel Proust.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Causse, Jean-Daniel. "L’incomplétude de la vérité et la force du témoignage." Dossier 71, no. 1 (October 19, 2015): 15–27. http://dx.doi.org/10.7202/1033684ar.

Full text
Abstract:
Résumé « Moi, la vérité je parle ». Par cette formule, Jacques Lacan avait désigné cette vérité qui, du lieu de l’inconscient, prend la parole alors même que le sujet ne cesse de la refouler pour ne rien en savoir. Dans un premier temps, cet article met en lumière le statut que Lacan accorde à la question de la vérité dans la théorie psychanalytique. Si la vérité parle, y compris et peut-être surtout sous son envers, elle est aussi marquée par une incomplétude structurelle qui lui donne paradoxalement sa puissance. Ce parcours permet alors, dans un second temps, de reprendre le problème de la vérité dans le christianisme et de la fonction du témoin. Ici, le motif pascal occupe une fonction centrale, car il désigne une vérité soustraite au savoir que le témoin a pour charge d’énoncer. Enfin, en dialogue avec le « Moi, la vérité je parle » de Lacan, on s’interroge sur le sens du « Je suis la vérité » que prononce le Christ selon l’Évangile de Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pacaut, Philippe, Céline Le Bourdais, and Benoît Laplante. "Dynamique et déterminants de la participation des femmes au marché du travail après la naissance d’un enfant au Canada." Articles 36, no. 2 (April 3, 2009): 249–79. http://dx.doi.org/10.7202/029625ar.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude dresse un portrait du calendrier et de l’intensité de l’entrée ou du retour dans le marché du travail des femmes après la naissance d’un enfant au Canada, et des facteurs associés aux variations du rythme d’entrée ou de retour. Les comportements des mères ayant donné naissance à un enfant entre 1994 et 2003 sont analysés par la méthode d’analyse des transitions, à partir des données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Cette étude montre d’abord que les responsabilités professionnelles et parentales des Canadiennes sont rapidement combinées après la naissance d’un enfant. Elle met également en évidence la polarisation nette du comportement professionnel des mères en fonction notamment de leur situation familiale et des caractéristiques de leur participation au marché du travail avant la naissance de l’enfant. Par ailleurs, l’analyse fait ressortir que l’effet de certaines variables varie différemment selon que les mères effectuent un retour sur le marché du travail à plein temps ou à temps partiel. Ces résultats illustrent la pertinence de prendre en compte le régime d’emploi dans l’analyse du comportement professionnel des femmes après l’arrivée d’un enfant, de manière à cerner plus finement les stratégies d’ajustement professionnel que les mères adoptent au fil du temps en fonction de leurs responsabilités professionnelles et familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kabore, Aminata, Boubacar Savadago, Francis Rosillon, Alfred S. Straore, and Dayéri Dianou. "Optimisation de l’efficacité des graines de moringa oleifera dans le traitement des eaux de consommation en Afrique sub-saharienne." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/1018786ar.

Full text
Abstract:
L’accès à l’eau potable demeure une très grande préoccupation en Afrique sub-saharienne, particulièrement en milieu rural où les populations sont confrontées à la gestion optimale des points d’eau, l’insuffisance d’hygiène et d’assainissement et au manque de méthodes appropriées de désinfection à l’échelle familiale. De ce fait, l’intégration de procédés biologiques de traitement des eaux de consommation pourrait être une alternative durable dans l’amélioration de la qualité des eaux de boisson, du fait de la disponibilité et de la non-toxicité des substances. La présente étude porte sur l’optimisation de l’efficacité des graines de Moringa oleifera dans l’assainissement des eaux de consommation en milieu rural au Burkina Faso. Des eaux de surface et de puits alimentant les populations ont été traitées avec différentes concentrations de coagulant de graines de M. oleifera. Le suivi de paramètres physico-chimiques et microbiologiques à différents temps de décantation a permis de déterminer les conditions optimales et d’évaluer l’efficacité des traitements. Des résultats, il est ressorti qu’en fonction des caractéristiques des eaux, les temps de décantation compris entre 1,5-2,0 h sont apparus suffisants pour éliminer la presque totalité des matières en suspension et des colloïdes. L’abattement de la turbidité obtenu était compris entre 24-96 % pour un temps de décantation de 2 h et fonction de la turbidité initiale de l’eau. Pour le même temps de décantation, l’abattement microbien était de l’ordre de 82-94 % pour les coliformes fécaux, 81-100 % pour Escherichia coli, 94-100 % pour les streptocoques fécaux et 100 % pour les kystes de Giardia intestinalis. Les traitements ont également permis de réduire les teneurs en nitrates, calcium, magnésium ainsi que la dureté totale. Par contre, une hausse des concentrations de sulfates et de matière organique a été enregistrée avec ces traitements. Ces résultats indiquent qu’en fonction des caractéristiques initiales, le traitement des eaux brutes avec les graines de M. oleifera améliore considérablement la qualité des eaux de boisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kushtanina, Veronika. "La retraite : du temps libre à l’engagement social." Mouvements 114, no. 2 (July 5, 2023): 55–62. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0055.

Full text
Abstract:
On associe retraite et temps libre. Mais quels sont les usages sociaux réels de ce temps libéré ? Une analyse fine des acteurs et actrices de ce temps de la retraite, différenciant divers âges de la retraite, permet de mettre en lumière le rôle social crucial joué en particulier par les « jeunes » retraité∙es qui font le lien entre les générations. Cette fonction pivot autorise des engagements multiples, croisés, conformes à des attentes individuelles d’épanouissement dans la vie après le travail. Cet enseignement sociologique et anthropologique, suggère Veronika Kushtanina, n’a pas été assez médité par les tenants de l’actuelle réforme des retraites qui prend le risque de fragiliser des liens sociaux vitaux pour l’équilibre de notre démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography