Academic literature on the topic 'Préférence en fonction du temps'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Préférence en fonction du temps.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Préférence en fonction du temps"

1

Roger, Muriel, and Sébastien Roux. "Demande de travail et élasticité des heures au salaire." Recherches économiques de Louvain 75, no. 1 (March 2009): 63–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800011301.

Full text
Abstract:
RésuméCet article revient sur l'interprétation théorique de l'élasticité du nombre d'heures travaillées aux salaires en tenant compte de la demande de travail à temps partiel dans le cadre d'un modèle d'équilibre de recherche en emploi. Une entreprise propose des emplois à temps partiel ou complet en fonction de la variabilité de sa demande, de ses coûts salariaux et de ses coûts d'embauché. Les travailleurs les acceptent ou non selon leur utilité, qui dépend du salaire et des heures. Cette économie admet un équilibre de Nash pour lequel toutes les entreprises emploient des salariés à temps partiel et à temps complet. Des simulations montrent que la relation entre heures et salaires dépend principalement de la demande des entreprise et non de la préférence pour le loisir des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ZINDY, P., R. HALAWANY-DARSON, and A. HAUWUY. "Perception et attitude des consommateurs vis-à-vis des produits de terroir : implications pour les fromages." INRA Productions Animales 30, no. 3 (June 22, 2018): 229–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.3.2248.

Full text
Abstract:
L’origine des produits alimentaires et en particulier la référence au terroir est devenue le support d’une segmentation importante dans l’offre proposée aux consommateurs. Cet article propose une revue de la littérature précisant les mécanismes à l’œuvre dans la perception et l’attitude des consommateurs vis-à-vis des produits de terroir avec un focus particulier sur les fromages de terroir issus de filières organisées. Après rappel du cadre conceptuel, cette synthèse développe les sources perçues du terroir par le consommateur, l’apport de la région d’origine et leurs effets sur la qualité, l’attitude et la préférence du produit. Ceci est complété par l’analyse des effets des labels ainsi que les facteurs de variation pouvant impacter la perception. La préférence pour le produit est fonction de la perception des attributs du produit, elle-même significativement influencée par l’image régionale spécifique du produit et par l’attitude envers la région d’origine. L’image spécifique des produits de la région d’origine intègre deux dimensions dont les composantes sont les facteurs humains (temps-culture) et les facteurs d’environnement naturel. La combinaison de ces deux dimensions correspond à une notion de terroir. Son effet est principalement cognitif et spécifique au produit considéré (nécessité de congruence). L’attitude envers la région d’origine quant à elle, influence les préférences de manière directe à travers un processus affectif. Ces résultats sont à modérer selon les produits étudiés, leurs caractéristiques et au regard des différents consommateurs. Enfin cet article soulève des pistes d’actions marketing pour appuyer le développement de ces produits de manière cohérente avec les attentes des consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bustreel, Anne, Frédérique Cornuau, and Martine Pernod-Lemattre. "Concilier vie familiale et vie professionnelle en France : les disparités d’horaires de travail." Autres articles 67, no. 4 (December 5, 2012): 681–702. http://dx.doi.org/10.7202/1013200ar.

Full text
Abstract:
Résumé La France se caractérise aujourd’hui par une forte proportion de salariés ayant des contraintes familiales et par un nombre élevé d’entreprises qui flexibilisent la durée et les horaires de travail : comment la diffusion de ces nouvelles contraintes temporelles affectent-elles les femmes, et plus particulièrement les mères ? Une typologie des conditions temporelles d’emploi des salariés français intégrant la durée du travail, la souplesse horaire dont bénéficie le salarié et la « localisation » de son temps de travail, construite à partir de l’enquête « Familles et employeurs » (Ined-Insee, 2004-2005), fait apparaître une surreprésentation des femmes dans les emplois les plus souples, mais aussi les plus contraignants temporellement, alors que l’effet de la présence d’enfant semble assez mineur. Trois hypothèses sont testées pour expliquer les conditions temporelles d’emploi : la préférence des salariés pour des horaires de travail commodes, les caractéristiques productives des emplois et le rapport de force salarié-employeur. Les résultats montrent que le fait d’avoir de jeunes enfants n’est pas corrélé aux conditions temporelles d’emploi. Être une femme accroît la probabilité d’avoir des horaires hyper-souples (plutôt que standards contraints) et diminue la probabilité d’avoir des horaires longs souples et non standards contraints. L’hypothèse d’une sélection en fonction des préférences n’est pas confirmée par l’analyse alors que les exigences productives des emplois et des employeurs ainsi que le pouvoir de négociation des salariés exercent des effets significatifs et expliquent la surreprésentation des femmes dans les horaires fragmentés contraints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Archer, Anya, Isha Berry, Uttam Bajwa, Robyn Kalda, and Erica Di Ruggiero. "Préférences en matière de modalités pour assurer la formation continue du personnel en santé publique : revue de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 4 (April 2020): 128–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.03f.

Full text
Abstract:
Introduction La formation continue peut aider les professionnels de la santé à maintenir et à développer leurs connaissances et leurs compétences afin de s’adapter à la transformation du paysage de la santé publique. Cette revue de la portée vise à déterminer quelles sont les modalités préférées dans la formation continue des professionnels en santé publique et comment l’équité a été intégrée dans la formation en santé publique. Méthodologie En nous appuyant sur les lignes directrices PRISMA pour les revues de la portée, nous avons cherché dans quatre bases de données des études évaluées par les pairs qui évaluaient les modalités de formation continue du personnel en santé publique. Résultats La revue a porté sur 33 études, publiées dans 11 pays entre le 1er janvier 2000 et le 6 août 2019. Dans la plupart des articles, le public cible était généralement défini comme les professionnels en santé publique employés par un organisme gouvernemental ou non gouvernemental. Les méthodes de prestation étaient l’apprentissage en ligne, l’apprentissage en présentiel et l’apprentissage hybride (en ligne et en présentiel). Les apprenants avaient une nette préférence pour les approches autodirigées. Le soutien organisationnel, en particulier l’allocation de temps au perfectionnement professionnel durant les heures de travail, favorisait grandement l’achèvement de la formation. Les principaux obstacles mentionnés étaient la durée des cours et le nombre élevé d’heures de contact. Conclusion Les résultats laissent à penser qu’il n’y a pas véritablement de modalité de formation préférée. Nous avons relevé trois éléments qui influencent les préférences en matière de modalités de formation : la conception, la prestation et le soutien organisationnel. Les modalités devraient être choisies en fonction du lieu ainsi que des besoins et des expériences antérieures des participants, de manière à offrir un contenu pertinent et qui soit transmis d’une manière qui permette aux apprenants de mettre en application leurs nouvelles connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Côté, André C. "Le gel statutaire des conditions de travail." Régimes de travail 17, no. 1-2 (May 1, 2019): 151–68. http://dx.doi.org/10.7202/1059324ar.

Full text
Abstract:
Le gel des conditions de travail décrété à l’article 59 C.t., qui assure le maintien d’un équilibre entre les parties, vise à favoriser le libre exercice du droit d’association, tout en étant nécessaire à la réalisation des impératifs de la négociation collective de bonne foi. L’évolution substantive et juridictionnelle de cette règle témoigne de son importance dans l’économie du système. Quant à l’objet de ce gel, notre jurisprudence a opté en principe pour la thèse du business as before, de préférence à celle de l’equal partnership. On note néanmoins un flottement quant à la teneur de ce business as before en ce qui a trait à la relation à faire entre les droits résiduaires de la gérance, d’une part, et, d’autre part, les modalités et la finalité de leur exercice. L’auteur soumet que l’esprit de la règle est d’assurer que l’employeur ne changera pas sa manière de gérer, ni les paramètres de sa gestion en fonction du contexte nouveau créé par l’exercice du droit d’association aux phases initiales de la négociation collective. Dans la dernière section, la portée de la prohibition dans le temps et l’identité des titulaires du droit de veto sur les changements des conditions de travail sont considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Attanasi, Giuseppe, and Kene Boun My. "Jeu du dictateur et jeu de la confiance : préférences distributives vs préférences dépendantes des croyances." Articles 92, no. 1-2 (May 11, 2017): 249–87. http://dx.doi.org/10.7202/1039878ar.

Full text
Abstract:
L’article présente une revue de la littérature théorique et expérimentale sur les préférences sociales dans le jeu du dictateur et dans le jeu de la confiance. Deux types de préférences sociales sont analysés, l’aversion à l’inégalité associée aux préférences distributives et l’aversion à la culpabilité associée aux préférences dépendantes des croyances. Nous montrons dans un premier temps comment les deux types de préférences peuvent expliquer les déviations par rapport aux prédictions théoriques de la théorie des jeux standard. Nous discutons ensuite de l’insuffisance des modèles avec préférences distributives pour expliquer en détail les données expérimentales obtenues pour ces deux jeux de dilemme social. Notre principale conviction est que les modèles avec préférences dépendantes des croyances sont plus adaptés pour décrire l’hétérogénéité des comportements habituellement détectée dans de telles expériences. En particulier, sous l’hypothèse que la fonction d’utilité des joueurs dépend également de leurs croyances, alors la corrélation, entre le choix du dictateur (du receveur, dans le jeu de la confiance) et ses croyances de second ordre, habituellement observée pour ces deux familles d’expériences, peut être expliquée. Ce que ne permettent pas la théorie des jeux standard et ses extensions avec préférences distributives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Araar, Abdelkrim. "L’impact des variations des prix sur les niveaux d’inégalité et de bien-être : une application à la Pologne durant la période de transition." L'Actualité économique 78, no. 2 (August 20, 2004): 221–42. http://dx.doi.org/10.7202/007251ar.

Full text
Abstract:
Résumé La période de transition économique en Pologne au début des années quatre-vingt-dix a été marquée par de grandes variations dans le niveau des prix et des revenus. Ces variations furent des causes directes de changements dans le niveau de vie des ménages. Le présent article s’intéresse à l’impact théorique et empirique de ces variations sur le niveau d’inégalité et du bien-être social ainsi qu’à l’étude du lien existant entre le choix de la fonction d’utilité, qui représente les préférences des ménages, et cet impact. Nous distinguons dans notre analyse deux types de variations, soit les variations marginales et les variations non marginales des prix ou des revenus. Dans un premier temps, nous analysons l’impact des variations marginales des prix et des revenus sur le niveau d’inégalité (calculé à partir du coefficient de Gini) dans la distribution des niveaux de bien-être. Ensuite, nous étudions l’impact de grandes variations de prix et de revenus sur le niveau d’inégalité ainsi que sur le niveau du bien-être. Nous illustrons finalement ces différentes approches avec des données polonaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

FAVERDIN, P. "Dossier : Palatabilité et choix alimentaires - Avant-propos." INRAE Productions Animales 9, no. 5 (October 20, 1996): 337–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.5.4072.

Full text
Abstract:
Les trois articles qui suivent retracent le contenu de trois exposés présentés dans le cadre du groupe de réflexion sur le thème ingestion au sein du département Elevage et Nutrition des Animaux de l’INRA. Ce groupe "Ingestion", qui existe depuis environ une dizaine d’année maintenant, se réunit une ou deux fois par an autour d’un thème particulier dont les différents aspects sont traités par des membres du groupe ou invités par le groupe. Il nous est apparu que ce travail pouvait intéresser un public francophone plus large que les seuls participants à ces réunions. A l’avenir, des dossiers seront donc ainsi proposés à la revue Productions Animales en fonction des activités du groupe. Le premier dossier a pour thème "Palatabilité et choix alimentaires". Avant même d’essayer d’en définir les termes, le titre posait problème : fallait- il parler de palatabilité ou d’appétibilité ? Si palatabilité nous apparaît aujourd’hui comme un néologisme, Gallouin et Le Magnen (1987) nous ont rassurés en nous apprenant que les Anglais l’ont importé de France il y a plusieurs siècles. Quant au mot appétibilité, il n’a été proposé qu’il y a un peu moins d’un demi-siècle pour traduire "palatability" de l’anglais. Malheureusement, résoudre ce différend linguistique ne permet pas de définir facilement et précisément ce terme. L’estimation de la palatabilité est généralement décrite par la notion de préférence alimentaire, donc de choix, sans que les deux soient équivalents. Enfin, ce critère de palatabilité est très couramment associé aux qualités organoleptiques des aliments. Différences de définitions, de méthodes de caractérisation, de mécanismes impliqués pour expliquer ces phénomènes, il est apparu important de clarifier la situation et de faire le point sur ce sujet. Les finalités des travaux sur la prise alimentaire chez les monogastriques et les ruminants sont généralement différentes. La nature de la ration (des aliments concentrés jusqu’aux prairies naturelles), mais également le type de production qui recouvre des échelles de temps très variées (de quelques semaines à 10 ans) posent des problèmes de prise alimentaire très différents. Les travaux sur les monogastriques (porcs et volailles) et les ruminants sont donc traités dans des articles séparés. Ces textes permettent de mieux percevoir la spécificité d’approche pour chaque espèce, mais soulignent les points communs quant aux mécanismes associés au concept de palatabilité. Pour les espèces à cycle court, les problèmes d’apprentissage et les choix alimentaires peuvent affecter rapidement la productivité des systèmes. Le refus par des jeunes d’un nouvel aliment pendant quelques jours va affecter leur croissance, même si, a priori, dans l’aliment rien de perceptible par l’homme ne permet de comprendre ce comportement. La synthèse de Marie- Christine Meunier-Salaün et Michel Picard essaye donc de préciser les relations entre ces problèmes de choix alimentaires, de préférence ou d’aversion, et la notion de palatabilité chez le porc et les volailles et discute les moyens d’étudier ces problèmes. Les ruminants disposent souvent de fourrages à volonté. Les fourrages étant généralement, en France, d’un coût plus faible que les autres aliments, l’éleveur souhaite en maximiser l’utilisation. Ceci suppose que le fourrage soit bien ingéré par l’animal. La palatabilité d’un aliment interfère-t-elle avec le niveau d’ingestion de cet aliment ? Comment apprécier objectivement cette notion de palatabilité ? Quel est le rôle des sens dans les préférences alimentaires des ruminants ? La revue de René Baumont essaye de répondre à ces questions à l’aide de nombreux exemples. Les ruminants d’élevage disposent généralement pendant plus de la moitié de l’année d’un accès au pâturage. Dans ces conditions d’alimentation très particulières l’animal va être amené à gérer lui-même ses prises alimentaires avec des situations de choix parfois très complexes. Cette complexité au pâturage est accrue par la dispersion de l’offre alimentaire. Les choix comportementaux ne sont donc pas que le reflet des préférences alimentaires strictes pour telle ou telle espèce ou partie de végétal, mais le résultat d’une stratégie de pâturage complexe qui pourrait chercher à maximiser le bénéfice énergétique. Ces relations entre les préférences alimentaires des ruminants et les choix alimentaires effectués au pâturage sont étudiées par Bertrand Dumont qui en présente une synthèse dans le dernier article de ce dossier. Bien que recouvrant des approches et des points de vue très divers, ces trois articles partagent certaines conclusions sur la notion de palatabilité. En particulier, on peut difficilement la dissocier d’une notion d’apprentissage si l’on veut en comprendre les rouages. Essayer de s’en défaire ne fait que renforcer le poids des apprentissages précédents (souvent inconnus) au détriment de la propre expérience de l’animal sur tel aliment. Les choix d’un animal peuvent donc évoluer pour prendre en compte des signaux post-ingestifs. L’utilisation de tests en tout genre pour apprécier la palatabilité doit donc se faire avec discernement. Néanmoins, une meilleure connaissance des mécanismes d’apprentissage et d’identification de l’aliment permettrait de limiter les problèmes lors des transitions alimentaires et de mieux comprendre comment l’animal équilibre sa ration. Un travail de réflexion important reste donc à réaliser pour mettre en place des méthodologies adaptées afin de mieux expliquer les choix alimentaires des animaux domestiques. Gallouin F., Le Magnen J., 1987. Evolution historique des concepts de faim, satiété et appétit. Reprod. Nutr. Dévelop., 27, 109-128.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gillard, Lucien. "Condorcet, deux autres paradoxes ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 1 (February 1996): 201–14. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410840.

Full text
Abstract:
La combinaison de systèmes de préférences individuelles peut aboutir globalement à choisir une solution qui ne satisfasse personne. C'est à propos des fonctions de préférences collectives existant à un moment donné que Condorcet démontre son célèbre paradoxe. Il semble que son raisonnement puisse être transposé à la formation dans le temps des systèmes de préférences d'un individu. Confronté à des situations changeantes, un individu élabore au cours de son existence des systèmes multiples de préférences, qui rendent la notion même d'individu paradoxale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rimlinger, Aurore. "Histoire évolutive de l’arbre fruitier Dacryodes edulis : implications pour sa conservation et sa gestion durable." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 97–98. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36860.

Full text
Abstract:
Dans les écosystèmes forestiers tropicaux, les humains utilisent de longue date les espèces végétales utiles, sources de nourriture, de fibre, de combustible ou de médication. Parmi ces produits forestiers non ligneux, certains d'entre eux ont progressivement été mis en culture, posant des questions tant sur les impacts évolutifs des interactions entre plantes et hommes que sur la durabilité des modes de gestion actuels de ces ressources. C'est le cas pour le safoutier (Dacryodes edulis, Burseraceae), un arbre fruitier emblématique d'Afrique centrale. Dans cette thèse, la dynamique de la diversité cultivée du safoutier est abordée via une approche interdisciplinaire alliant génétique des populations et ethnoécologie, afin de comprendre d’une part l’histoire évolutive de l’espèce sur le temps long, d’autre part les effets des changements contemporains de ses modes de culture. L’approche génétique centrée sur l'histoire évolutive du safoutier a permis d’identifier différents groupes génétiques sur son aire de distribution. Les patrons de distribution de l’ADN chloroplastique semblent résulter des événements de glaciation du Quaternaire plutôt que de la mise en culture de l'espèce. L’accent mis sur les savoirs des cultivateurs dans l’approche ethnoécologique met en lumière la nomenclature fine qu’ils mobilisent, et les préférences différentes qu’ils ont en fonction des usages du fruit : une bascule s'opère en faveur du critère de la taille du fruit chez ceux destinant leur production au marché urbain. Enfin, le croisement des deux approches a permis de mettre en valeur les effets des réseaux informels d'échanges de semences sur la distribution de la diversité génétique. Les semences utilisées pour planter des arbres en ville proviennent ainsi en majorité d'échanges sur de longues distances. En conséquence, des niveaux de diversité identiques, voire supérieurs, sont présents dans les aires urbaines par rapport au milieu rural. Ensemble, ces résultats permettent de conclure qu'il existe une grande diversité de connaissances, de pratiques et d'usages autour du safoutier, qui n'engendrent pas, à ce stade, d'effets néfastes sur sa diversité intra-spécifique. Le safoutier se présente comme un modèle stratégique pour étudier l'effet des pratiques humaines sur la diversité génétique en Afrique centrale, de nombreuses questions de recherche demeurant quant à l'origine de sa mise en culture et de sa diffusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Préférence en fonction du temps"

1

Gao, Liping. "Efficient approaches for large-scale time-dependent route planning problems with traveler's preference." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. https://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2023/interne/2023UPASG084.pdf.

Full text
Abstract:
La planification d'itinéraires en fonction du temps dans les réseaux du monde réel reste aujourd'hui un défi majeur. De plus, les voyageurs peuvent avoir simultanément de multiples préférences telles que le temps de trajet, la beauté des paysages, la sécurité et les faibles émissions de carbone. Avec le développement des infrastructures et les progrès des technologies de l'information, diverses données spatio-temporelles qui enregistrent les interactions entre les humains et le monde cyber-physique peuvent être collectées et utilisées pour concevoir la planification d'itinéraires en fonction des préférences des voyageurs. Cependant, la plupart des recherches se concentrent sur la recherche du chemin le plus court dans un réseau dépendant du temps. En particulier, 1) certains travaux se concentrent sur l'optimisation du score de préférence total du voyageur, mais proposent uniquement un modèle non linéaire qui ne peut être abordé efficacement ; 2) peu de travaux étudient les problèmes de planification d'itinéraires multi-objectifs dépendant du temps, dans lesquels le score de préférence du voyageur est supposé in- changé. Cependant, les préférences du voyageur peuvent varier avec le temps ; 3) des travaux récents étudient les problèmes de planification d'itinéraires axés sur les groupes, mais considèrent que le temps de trajet et les préférences des voyageurs ne varient pas dans le temps. Afin de réduire les écarts entre la théorie et la pratique, trois nouveaux problèmes de planification d'itinéraires dépendant du temps en prenant compte des préférences du voyageur (TRPPs-TP) sont étudiés dans cette thèse.Premièrement, un TRPP-TP à objectif unique est étudié dans la mesure où le score de préférence sur les segments routiers est supposé dépendre du temps. L'objectif est de maximiser le score de préférence total. Pour le problème, un modèle de programmation linéaire en nombres entiers est proposé et la complexité NP-difficile du problème est analysée. Pour résoudre le problème efficacement, une nouvelle méthode en deux phases est développée. Des expériences numériques sur des réseaux routiers générés aléatoirement et sur des réseaux routiers réels démontrent la supériorité de la méthode développée.Deuxièmement, un TRPP-TP bi-objectif avec un score de préférence dépendant du temps est étudié. Le premier objectif est de maximiser le score de préférence total, et le second est de minimiser le temps de trajet total. Pour résoudre ce problème, un modèle de programmation linéaire en nombres entiers est formulé. Pour résoudre le problème, une méthode de epsilon-contrainte exacte est appliquée pour trouver le front de Pareto sur des instances de petite taille. Pour gérer des instances de grande taille, un algorithme génétique de tri non dominé spécifique à un problème-II (NSGA-II) est développé. En particulier, un nouveau codage basé sur la région est conçu et une condition d'itinéraire réalisable est fournie pour trouver des solutions quasi optimales dans un temps de calcul raisonnable. Des expériences sur des réseaux routiers générés aléatoirement et sur des réseaux routiers réels démontrent les performances du NSGA-II proposé.Enfin, un TRPP-TP bi-objectif éco-responsable et orienté groupe est abordé. Le premier objec- tif est de maximiser le score total de préférence des voyageurs et le second est de minimiser les émissions totales de CO2. Pour ce problème, un nouveau modèle de programmation linéaire en nombres entiers est proposé, et une méthode de epsilon-contrainte est utilisée. Des expérimentations numériques sur des réseaux routiers générés aléatoirement sont menées afin de trouver les meilleures solutions d'équilibrage
Time-dependent route planning in real-world networks is still a big challenge today. In addition, travelers may have multi-preferences such as travel time, beautiful scenery, safety, and low carbon, simultaneously. With the development of infrastructures and the advancement of information technology, various spatio-temporal data that record the interactions between humans and the cyber-physical world can be collected and used to design traveler's preference-driven route planning. However, most of research focuses on finding the shortest path in a time-dependent network. In particular, 1) some works focus on optimizing the total traveler's preference score, but only propose a non-linear model that cannot be efficiently addressed; 2) few works investigate multi-objective time-dependent route planning problems, in which traveler preference score is assumed to be unvarying. However, traveler preference can vary with time; 3) recent works study group-oriented route planning problems, but consider the travel time and traveler preference to be time-unvarying. To reduce theory and practice gaps, three new time-dependent route planning problems with traveler's preference (TRPPs-TP) are investigated in this thesis.Firstly, a single-objective TRPP-TP is investigated in that the preference score on road segments is assumed to be time-dependent. The objective is to maximize the total preference score. For the problem, an integer linear programming model is proposed, and the NP-hard complexity of the problem is analyzed. To address the problem efficiently, a novel two-phase method is developed. Numerical experiments on randomly generated road networks and real-world road networks demonstrate the superiority of the developed method.Secondly, a bi-objective TRPP-TP with the time-dependent preference score is studied. The first objective is to maximize the total preference score, and the second one is to minimize the total travel time. For the problem, an integer linear programming model is formulated. For the problem, an exact epsilon-constraint method is applied to find the Pareto front on small-sized instances. To handle large-sized instances, an efficient problem-specific non-dominated sorting genetic algorithm-II (NSGA-II) is developed. Especially, a new region-based coding is designed and a feasible route condition is provided to find near-optimal solutions in a reasonable computation time. Experiments on randomly generated road networks and real-world road networks demonstrate the performance of the proposed NSGA-II.Finally, a bi-objective eco-friendly group-oriented TRPP-TP is addressed. The first objective is to maximize the total traveler preference score and the second one is to minimize the total CO2 emissions. For this problem, a new integer linear programming model is proposed, and an epsilon-constraint method is used. Numerical experiments on randomly generated road networks are conducted to find the best balancing solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Muller, Karen. "Prédiction de l'évolution des préférences des consommateurs dans le temps en fonction de facteurs sensoriels et plus particulièrement de la complexité perçue et de la familiarité et de facteurs individuels : application à deux gammes de produits." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2004. http://www.theses.fr/2004INAP0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lambert-Lacroix, Sophie. "Fonction d'autocorrélation partielle des processus à temps discret non stationnaires et applications." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004893.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente la fonction d'autocorrélation partielle d'un processus non stationnaire ainsi que des applications dans le domaine spectral et dans le cadre des processus périodiquement corrélés. Après avoir introduit cette fonction, nous montrons qu'elle caractérise la structure au second ordre des processus non stationnaires. Son intérêt est d'être facilement identifiable par rapport à la fonction d'autocovariance qui doit être de type positif. De plus elle conduit de façon naturelle à la définition d'un nouveau spectre dépendant du temps. Ce dernier décrit, à chaque instant, une situation stationnaire dans laquelle le présent est corrélé avec le passé de la même façon que le processus non stationnaire au même instant. L'étude des propriétés de ce spectre permet de le comparer à deux autres de même nature. On se restreint ensuite à la classe particulière des processus périodiquement corrélés. La fonction d'autocorrélation partielle fournit une nouvelle paramétrisation qui permet, en particulier, d'étendre de façon naturelle la méthode du maximum d'entropie à cette situation. Enfin nous considérons l'estimation autorégressive dans le cadre de ces processus en proposant une estimation adéquate de ces paramètres. La comparaison avec les procédures existantes est effectuée en regroupant certaines d'entre elles dans une même méthodologie mais aussi par simulation. Nous étudions également le lien entre ces approches et celles du cas vectoriel stationnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Drouin, Marie-Christine. "Les temps de réaction à des tâches cognitives en fonction du vieillissement adulte." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ61338.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dauphin, Gabriel. "Application des représentations diffusives au temps discret." Paris, ENST, 2001. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00005780.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubois, Eric. "Sur les réseaux de Pétri continus à vitesses maximales fonction du temps, constantes par paliers." Grenoble INPG, 1995. http://www.theses.fr/1995INPG0071.

Full text
Abstract:
Grace au nombre de plus en plus important d'extensions proposees, le champ d'application des reseaux de petri s'elargit. Certains modeles (reseaux de petri continus, hybrides), utilisant une approximation continue de l'evolution, sont rappeles. Bien qu'initialement dedies a la modelisation et a l'evaluation des performances de systemes discrets, ils permettent egalement d'etudier des systemes a flux continus. Cependant, ils ne prennent pas en compte la variabilite intrinseque de l'environnement du procede etudie. Dans un premier temps, nous avons introduit un modele pouvant resoudre cet inconvenient: les reseaux de petri continus a vitesses maximales fonction du temps. Nous nous sommes ensuite restreints a l'etude du cas particulier ou les vitesses maximales sont constantes par paliers. L'evolution d'un tel reseau de petri ajoute alors a celle du reseau de petri continu de base le traitement d'un nouveau type d'evenement: le changement d'une vitesse maximale. La methode d'analyse proposee ensuite consiste a decrire le graphe d'evolution du reseau de petri etudie qui est comparable au graphe des marquages d'un reseau de petri discret. Ce graphe d'evolution contient d'ailleurs, sous certaines hypotheses, un nombre fini de nuds. Le modele de reseau de petri continu ainsi defini est finalement valide sur deux exemples pratiques. Le premier est un systeme a evenements discrets dont la dynamique justifie l'utilisation d'une approximation continue. Le second traite un systeme a flux continus, le reseau de distribution d'eau de la ville d'aix-les-bains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meyer, Christophe. "Adaptation temps réel de l'acquisition en imagerie par résonance magnétique en fonction de signaux physiologiques." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0272/document.

Full text
Abstract:
L'Imagerie par Résonance Magnétique de la cinématique de la contraction cardiaque est une technique d'imagerie relativement lente. En comparaison, les mouvements du patient, en particulier cardiaque et respiratoire, sont rapides et peuvent provoquer des artéfacts sur les images. La vitesse de contraction cardiaque apporte justement des informations cliniquement utiles. Premièrement, nous avons montré qu'il était possible d'effectuer cette mesure en IRM Cine à contraste de phase, et d'obtenir des valeurs similaires à celles obtenues de façon clinique en échographie cardiaque. La condition est d'obtenir une haute résolution temporelle, or, pour ce faire, la durée d'acquisition doit être plus longue qu'une apnée. La gestion du mouvement respiratoire en respiration libre a été réalisée de deux façons : avec moyennage puis avec correction de mouvement à l'aide de Cine-GRICS. Deuxièmement, pour atteindre une bonne reconstruction de la résolution temporelle en Cine, nous avons proposé une gestion temps réel de la variation du rythme cardiaque pendant l'acquisition IRM Cine, avec la construction d'un modèle cardiaque adapté au patient à l'aide de l'IRM à contraste de phase temps réel. Enfin, la gestion du mouvement cardio-respiratoire en IRM Cine est appliquée chez le petit animal à l'aide d'écho navigateurs IntraGate
Cine MRI of cardiac contraction is a relatively slow imaging technique. Comparatively, patient motion, especially cardiac beating and breathing, are fast and can lead to imaging artefacts. Cardiac contraction velocity provides clinically useful information. Firstly, we have shown that making this measurement was possible using phase contrast Cine MRI, and that getting similar values as those obtained in clinical routine using cardiac echography. The condition is to reach high temporal resolution, but to do so, the acquisition duration must be longer than a breathhold. Free-breathing motion management was done by two approaches: by averaging then by motion compensation using Cine-GRICS. Secondly, in order to achieve high temporal resolution Cine reconstruction, we proposed a way to deal with changing heart rate during Cine MRI acquisition, by the construction of a patient adapted cardiac model using realtime phase contrast MRI. Finally, cardio-respiratory motion management was adapted to small animal Cine MRI thanks to IntraGate echo navigators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tyranowski, Raphaël Lucas. "La fonction du sujet et la temporalité des états délirants : prolégomènes à la clinique de l’extériorité." Thesis, Rennes 2, 2017. http://www.theses.fr/2017REN20035/document.

Full text
Abstract:
Le présent travail de recherche cherche à éclairer le rapport entre le sujet, le délire et le temps. Les prémisses de cette question sont essentiellement cliniques : dans notre pratique nous avons rencontré des patients délirants dont les états ont présenté des organisations subjectives qui ne pouvaient pas être ni décrites, ni comprises dans la terminologie traditionnelle de la psychiatrie ou de la psychologie. Cette expérience clinique nous a confronté à deux difficultés majeures : premièrement, les agencements subjectifs du délire contredisent souvent la conception du sujet dont dispose la psychologie, deuxièmement, dans de nombreux cas toute tentative de réduction de la forme clinique du délire à la conception médicale de l’évolution continue conduit à une méconnaissance du fondement subjectif de l’organisation temporelle du phénomène. Dans notre travail nous démontrons que le phénomène délirant demande un concept du sujet et une notion du temps qui répondent à l’exigence de sa structure clinique. D’abord, en réinterrogeant la clinique classique des états délirants dans la perspective structurale, nous expliquons pourquoi l’étude des états délirants nécessite une transgression du plan de la psychopathologie traditionnelle. Ensuite, sur le fond d’une élaboration approfondie du concept de temps logique, nous conceptualisons une approche clinique qui met en évidence que le rapport de la formation délirante au temps est une série discontinue de modes de subjectivation de la jouissance qui permet d’identifier la temporalité du délire à un agencement de la succession de modes de temporalisation. Ainsi notre recherche aboutit à démontrer la thèse qui postule une solidarité structurale de la fonction du sujet avec la fonction-temps dans la clinique des états délirants
The present research seeks to shed light on the relationship between the subject, delusion and time. The premises of this question are essentially clinical: in our practice we have encountered delusional patients whose states have presented subjective organizations that could not be described or understood in traditional terminology of psychiatry or psychology. This clinical experience has confronted us with two major difficulties: firstly, the subjective organization of the delusion often contradicts the psychological conception of the subject, secondly, in many cases the attempt to reduce the clinical form of delusion to the medical conception of continuous evolution leads to a ignorance of the subjective basis of the temporal organization of the phenomenon. In our work we demonstrate that the delusional phenomenon demands a concept of the subject and a notion of time, which meet the requirement of its clinical structure. Firstly, by re-examining the classic clinic of delusional states in the structural perspective, we explain why the study of delusional states requires a transgression of the traditional psychopathology approach. Then, on the basis of the detailed elaboration of the concept of logical time, we conceptualize a clinical approach, which shows that the relation between delusion formation and time is a discontinuous series of modes of subjectivation of jouissance which permit to identify the temporality of delusion with an arrangement of the succession of modes of temporalization. Thereby our research results in demonstrating the thesis, which postulates a structural solidarity of the function of the subject with the function-time in the clinic of delusional states
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belraouti, Mehdi. "Convergence asymptotique des niveaux de temps quasi-concaves dans un espace temps à courbure constante." Phd thesis, Université d'Avignon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00978618.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux espaces temps dit globalement hyperboliques Cauchy compacts. Ce sont des espaces temps qui admettent une fonction, dite fonction temps de Cauchy, propre qui croit strictement le long des courbes causales inextensibles. Les niveaux de telles fonctions sont des hypersurfaces de type espace appelées hypersurfaces de Cauchy. La donnée d'une fonction temps définit naturellement une famille à 1-paramètres d'espaces métriques. Notre but est d'étudier le comportement asymptomatique de ces familles d'espaces métriques Il y a deux cas de figure à considérer : le premier étant le comportement asymptomatique dans le passé ; le deuxième est celui du comportement asymptomatique dans le futur. Plus de conditions géométriques sur l'espace temps et les fonctions temps à considérer seront nécessaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

POPIN, AUDBOURG MARIE. "La fonction de la musique dans la lyrique courtoise : la chanson au temps de charles vi." Paris 8, 1989. http://www.theses.fr/1989PA080580.

Full text
Abstract:
Ce travail vise a preciser la place de la chanson francaise a la fin du xive siecle, sa fonction dans la vie des cours ou des particuliers, sa nature et la transformation qu'elle subit. Sans ecarter aucune information donnee par les manuscrits du xive siecle, on s'est attache a deux d'entre eux, chantilly et turin, eloignes dans le temps de pres de vingt ans et tres differents de conception. Un des objectifs etait de comprendre le fonctionnement du texte et et de la musique, en dehors de tout a priori, comme deux discours autonomes. Cet examen confirme l'incapacite de la musique a se confondre avec le texte, la rhetorique ne consistant qu'en quelques rares coincidences. Le deuxsieme plan d'investigation a ete celui de l'ecrit (le contrepoint) dans sa relation a l'oral (la realite de l'oeuvre interpretee). Une double demarche contradictoire entraine le compositeur dans deux directions opposees: la rationalisation ou subtilitas et l'exteriorisation, dans la recherche des effets
This work seeks to determine the importance of the french song at the end of the 14th century and, more specifically, its function in the life of the courts and individuals, its nature and the changes it underwent. While not neglecting any information contained in the 14th century manuscripts, particular emphasis has been placed on two of them, chantilly and turin, separated in time by almost twenty years and very different in conception. One of our aims was to understand how the text and the music operate independently without any pre-conditions as two distinct forms of expression. This examination confirms the fact that the music cannot merge with the words apart from the few rare occasions when language lends itself to this. At another level an attempt has been made to establish the relation between written counterpoint and performance. With the help of a dual approach the composer acheives rationalisation which is subtilitas or exteriorisation in his search for effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Préférence en fonction du temps"

1

Soumission: Thème et variations aux temps apostoliques : la fonction d'une préposition [hypo]. Paris: Beauchesne, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meia, Jean-Steve, François Gremion, David Zappella, Pascal Carron, and Karine Dominé. Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Éditions HEP-BEJUNE, 2022. http://dx.doi.org/10.37027/hepbejune.47282.

Full text
Abstract:
Enseignant·e·s, formatrice et formateurs d’enseignant·e·s des degrés secondaires, nous partageons avec nos étudiant·e·s une unité de formation intitulée Pratiques pédagogiques guidées. Cette dernière invite la soixantaine de participant·e·s répartis en quatre groupes à anticiper, planifier et pratiquer leur enseignement de façon diversifiée en fonction du contexte (plan d’études, élèves, locaux, horaire, temps à disposition, …). Après avoir animé cette unité de formation durant plusieurs années, l’idée est venue de publier un ouvrage qui s’adresse aux enseignantes et enseignants des degrés secondaires, aux futurs enseignant·e·s et à toute personne s’intéressant aux multiples manières d’enseigner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord. International Institute for Democracy and Electoral Assistance, 2020. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2020.51.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a exacerbé la situation socio-économique fragile dans les pays d’Afrique du Nord, aggravé les problèmes existants et posé de nouveaux défis pour la démocratisation dans la région. Alors qu’une grande attention a été accordée aux conséquences de la maladie à Covid-19 sur les processus électoraux, son impact sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord a reçu relativement moins d’attention. C’est dans ce contexte que l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) a organisé, en partenariat avec le département des Affaires politiques de la Commission de l’Union africaine (CUA), un webinaire sur le thème de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, République sahraouie et Tunisie). Le webinaire s’est fondé sur deux principes : premièrement, la nécessité de considérer le constitutionnalisme et l’État de droit en fonction de leurs objectifs ultimes, c’est-à-dire garantir le respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens aussi bien en temps normal que dans les situations d’exception ; deuxièmement, l’adoption d’une perspective holistique qui permet de prendre en compte non seulement les droits civils et politiques mais aussi les droits économiques et sociaux des citoyens dans le contexte de la crise du Covid-19 dans les pays concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Préférence en fonction du temps"

1

Ngô, C., Y. De Rycke, D. Mouttet, F. Reyal, V. Fourchotte, F. Hugonnet, M. C. Falcou, et al. "Validation dans le temps d’un nomogramme prédictif de positivité du ganglion sentinelle axillaire en fonction des sous-types moléculaires de cancer du sein." In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 305–6. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_83.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Préférence, fonction d’utilité et aversion au risque." In Prise de décision financière, 9–18. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/jj.5024385.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bantigny, Ludivine. "Un partage des savoirs. Fonction critique et pratiques du commun." In L’œuvre du temps, 157–72. Éditions de la Sorbonne, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.92937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

YIN, George, Hanqin ZHANG, and Qing ZHANG. "Files d’attente variables dans le temps : une approche à deux échelles temporelles." In Théorie des files d’attente 1, 337–57. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch10.

Full text
Abstract:
Ce chapitre concerne les files d’attente variables dans le temps, avec abandon des clients et salles d’attente finies. Une approche en chaîne de Markov à deux échelles temporelles est utilisée. Les écarts modérés et les écarts importants sont pris en compte lorsque la séparation des échelles de temps est en vigueur. Dans l’étude, une expression générale de la fonction de taux est fournie. Un exemple numérique est également inclus pour illustrer le calcul de la fonction de taux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nominé, Bernard. "La fonction de l’oubli dans le nœud du temps." In Exil et violence politique, les paradoxes de l'oubli, 27. ERES, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.delia.2019.01.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Perrin, Jean-François. "La fonction du code dans une société pluraliste. Instauration du changement ou enregistrement de la mémoire ?" In L’accélération du temps juridique, 711–28. Presses de l'Université Saint-Louis, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.19935.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"La forme être en train de comme éclairage de la fonction de l’imparfait." In Temps, aspect et modalité en français, 161–79. Brill | Rodopi, 2010. http://dx.doi.org/10.1163/9789042030275_010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Perrinel, Michel, and Philippe Maubant. "Chapitre IX. L’alternance comme révélateur de la fonction des temporalités dans la compréhension des situations d’apprentissage professionnel." In Les temps heureux des apprentissages, 217–30. Champ social, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.mauba.2018.01.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Van Renterghem, Vanessa. "Tableau 5‑4 : Devenir des šāhid‑s bagdadiens en fonction de leur maḏhab." In Les élites bagdadiennes au temps des Seldjoukides. Presses de l’Ifpo, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.9274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GOURC, Jean-Pierre, and Philippe DELMAS. "L’expérience française des géosynthétiques à partir du comportement d’ouvrages anciens." In Les géosynthétiques d’hier à aujourd’hui, 221–316. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.8175.ch7.

Full text
Abstract:
Ce chapitre présente un retour d’expérience sur le comportement d’ouvrages anciens qui ont été à leur époque précurseurs d’une nouvelle technique. Les ouvrages présentés ont pour la plupart une quarantaine ou même une cinquantaine d’années, et sont toujours fonctionnels. Certains de ces ouvrages ont été suivis, instrumentés, des prélèvements d’échantillons ont été effectués au cours du temps. L’évolution observée sur des temps aussi longs, avec une pérennité de la fonction attribuée au géosynthétique, constitue un témoignage précieux pour les concepteurs d’ouvrages avec géosynthétiques d’aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Préférence en fonction du temps"

1

Petit, Stéphane. "L’étude des paysages alluviaux par les techniques de l’écologie du paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3416.

Full text
Abstract:
Parce que le paysage est depuis quelques années un sujet d’étude pour de nombreuses disciplines, sa définition peut varier en fonction de la perception de chaque spécialité. L’objectif de cette communication est, dans un premier temps, d’évoquer ce qu’est le paysage tel qu’il est défini par la discipline appelée “Ecologie du Paysage” : le paysage est considéré comme un espace hétérogène composé d’éléments qui interagissent dans l’espace ; il est caractérisé par sa dynamique et est gouverné en grande partie par les activités humaines. Son étude a comme perspective de comprendre comment, d’une part, il s’est formé et a évolué et, d’autre part, en quoi sa structure complexe influence son organisation et les processus écologiques.Dans un second temps, grâce à l’exemple des paysages alluviaux de la plaine d’inondation de la rivière Allier entre 1946 et 2000, nous aborderons la méthodologie d’étude de cet écocomplexe (Blandin et al. 1988). Fondée sur la cartographie et le calcul d’indices d’écologie du paysage et sur un large emploi des Systèmes d’Information Géographique (SIG), la démarche proposée permet notamment d’avoir une approche qualitative et quantitative du paysage, d’élaborer les étapes de sa mise en place ainsi que sa tendance évolutive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

David, Sylvain. "La double fonction de l’eau dans La salle de bain de Jean-Philippe Toussaint." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2528.

Full text
Abstract:
Le narrateur de La salle de bain (1985) est obsédé par le passage du temps : il contemple ainsi longuement une fissure dans le mur qui surplombe sa baignoire – causée vraisemblablement par l’humidité, et donc par l’eau –, y voyant le reflet de sa propre décrépitude. Ces ravages potentiels exercés par l’élément liquide s’étendent d’ailleurs à la société en son ensemble : en témoignent les visions du personnage de Paris noyé sous la pluie (comparé dès lors à un « aquarium ») ou de Venise submergée par la mer, si ce n’est son intérêt douteux pour le naufrage du Titanic. Cette métaphore filée trouve son apogée dans une scène marquante du roman, où le narrateur, contemplant les gouttes de pluie qui glissent sur sa fenêtre, en tire des conclusions sur « la finalité du mouvement », laquelle serait inéluctablement l’« immobilité ». Les indications données à cet égard peuvent être considérées comme un commentaire métatextuel, cadrant les modalités de traversée du texte. À ceci s’ajoute l’image de l’encre s’écoulant d’un poulpe – animal marin – mal apprêté par l’un des personnages, autre possible illustration de l’écriture, de la fiction qui se crée en dépit de l’adversité. C’est sur cette double nature de la métaphore aquatique, chez Jean-Philippe Toussaint, que portera ma communication. J’y défendrai l’hypothèse comme quoi, dans La salle de bain, l’évocation de l’eau revêt à la fois une dimension négative, en ce qu’elle reflète une usure générale (tant personnelle que collective), et positive, dans la mesure où elle contribue à définir l’écriture et la lecture, et donc, d’une certaine manière, à préciser les moyens mêmes par lesquels il est possible de s’arracher à la stagnation par ailleurs postulée.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2528
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Full text
Abstract:
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lan, R., R. Castro, L. Ammar, P. Roche-Poggi, P. Tavitian, and O. Richard. "Pronostic des implants zygomatiques dans la réhabilitation du sujet partiellement ou totalement édenté maxillaire : étude rétrospective observationnelle." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602007.

Full text
Abstract:
Introduction : Les implants zygomatiques semblent être une bonne alternative dans les cas de patients opérés de maxillectomies mais aussi pour les patients présentant une atrophie osseuse maxillaire sévère avec demande de réhabilitation prothétique sans avoir recours à des étapes de chirurgies pré-implantaires lourdes et chronophages. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer le taux de succès et de survie chirurgical et prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés avec un recul entre 1 et 10 ans. Méthodes et résultats : Une étude rétrospective observationnelle a été menée au pavillon d’Odontologie de Marseille avec accord du Comité de Protection des Personnes. Trente patients opérés par le même praticien ayant bénéficiés d’implants zygomatiques dans des cas datrophie osseuse maxillaire sévère avec édentements complets et réhabilité par une prothèse supra-implantaire fixe soutenue par 1, 2 ou 4 implants zygomatiques et entre 2 et 6 implants dentaires « standards » ont été inclus. Une analyse radiographique comparative a été réalisée au moyen des radiographies panoramiques et tomographie volumique à faisceau conique post-opératoires immédiats et au moment de l’inclusion afin d’analyser la qualité de lostéointégration. Des radiographies rétro-alvéolaire de chaque implant ont également été effectué afin d’analyser le niveau de résorption osseuse péri-implantaire. Le niveau d’inflammation gingivale, et la gestion des complications au niveau de la sphère orale et sinusienne ont été recueillis dans L’objectif d’évaluer le taux de succès et de survie tant au niveau chirurgical que prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés. Bien que des cas de péri-implantites, de résorption osseuse ou de défaut d’axe empêchant la mise en fonction des implants immédiates ou différés ont été retrouvés, le taux de réussite chirurgical retrouvé pour les implants zygomatiques est équivalent à celui de l’implantologie standard et le taux de succès prothétique final a été assuré pour l’ensemble des cas retrouvés dans cette étude avec de très bon résultats esthétiques et fonctionnels à long terme. DIscussion et conclusion : A travers une sélection rigoureuse des cas, des indications adéquates et une connaissance de la technique chirurgicale mais aussi de ces complications, l’utilisation des implants zygomatiques associés à l’implantologie standard semble représenter un avantage certain dans la réhabilitation des maxillaires sévèrement résorbés, avec un cout similaire aux protocoles standards. La possibilité de mise en charge immédiate permet à la fois de minimiser le temps de latence entre la chirurgie et la réhabilitation orale et doffrir une réinsertion sociale et professionnelle rapide augmentant le confort et la qualité de vie des patients. Une coopération étroite entre le clinicien en charge de la partie chirurgicale et le praticien responsable de la phase prothétique est indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sonesson, Göran. "Rhetoric from the standpoint of the Lifeworld." In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3106.

Full text
Abstract:
La rhétorique du point de vue du monde de la vie La rhétorique de l’image dont parlait Barthes, reprise d’une manière beaucoup plus systématique dans les travaux du Groupe µ, n’est qu’une partie de la rhétorique classique, l’elocutio, mais c’est aussi celle qui a dominé dans l’Occident pendant ces derniers 500 ans. À l’extérieur de la sémiotique, cependant, le renouveau de la rhétorique à l’époque contemporaine tend à concevoir cette dernière comme la science qu’étudie la communication. Or, nous savons que la sémiotique a souvent été identifiée comme étant la science de la communication, et un autre candidat à ce titre est sans doute l’herméneutique. Alors que ces trois disciplines ont toutes trait au processus entier, elles le conçoivent dans une perspective chaque fois différente. La rhétorique prend le point de vue du créateur du message : il demande comment il faut s’exprimer pour obtenir l’adhérence de l’autre. L’herméneutique prend le point de vue du récepteur : sa question porte sur les moyens pour comprendre le message de l'autre. La sémiotique prend une position intermédiaire aux deux autres, c’est-à-dire au sein de la phase allant de l’artefact à sa concrétisation : elle demande quelles sont les ressources disponibles pour faire se produire le processus. À une telle rhétorique informée par la sémiotique la contribution du Groupe µ a été de toute première importance. Cependant, l’investigation des ressources disponibles, qui sont différentes dans le cas de l’image que dans celui de la langue, peut recevoir une base plus certaine en partant du monde de la vie, dans le sens de la phénoménologie, qui est aussi celui de l’écologie dans le sens de Gibson et le monde naturel tel que le comprend Greimas. Si l’on veut comprendre la manière dont la divergence est produite dans les images, il faut commencer par considérer ce qui est donné pour acquis, dans le sens à la fois de ce qui est normal, et de ce qui est normatif. Dans le monde de la vie, il y a certaines choses qui ont tendance à se présenter ensemble, en contiguïté ou comme des parties d’un tout (désormais, la factorialité). C’est la dimension indicielle. Mais le sens commun s'attend également à ce que les choses qui apparaissent ensemble soient suffisamment différentes pour pouvoir être distinguées, sans aller à l'extrême opposé de s’exclure mutuellement (une observation qui peut être entendue comme une généralisation de ce que le Groupe µ dit sur la norme de l’image, la homomatérialité et la hétéroformalité). En ce sens, il y a une rhétorique de trop de ressemblance ainsi que de trop de différence. Nous appellerons ceci la dimension iconique. Une troisième rhétorique prend son point de départ dans le caractère de signe de l'image. Nos attentes sont déçues tant en trouvant une trop grande partie de la réalité dans l'image qu’en rencontrant des niveaux supplémentaires de fiction au sein du contenu pictural. On peut appeler ceci la dimension symbolique. Enfin, les images remplissent des fonctions différentes dans une société donnée et sont, en raison de ce fait, imputables à diverses catégories, donnant ainsi lieu à une quatrième rhétorique dans laquelle nos attentes, en ce qui concerne les catégories sociales auxquelles les images sont assignées, ne sont pas remplies. On peut parler ici d’une dimension de catégorisation socioculturelle. Avant d’aborder les figures rhétoriques, ou ce qui en tient lieu, il est cependant nécessaire de discuter dans quelle mesure les ressources des images comprennent une part de dispositio, dans d’autres termes, une structure argumentative. Si nous définissons une affirmation comme étant une construction verbale, alors il est trivialement vrai que les images ne peuvent rien affirmer. Toutefois, si nous définissons une affirmation plus simplement comme une opération, au moyen de laquelle une propriété particulière est assignée à une entité particulière, alors il est possible pour l'image de faire des affirmations à la façon des images. Or, même ceci peut sembler impossible, s’il est vrai que les images, comme on l’a souvent dit, ne font que reproduire le monde de notre expérience. Au contraire, il faut admettre que les images peuvent se servir des arguments qui, dans le sens de Perelman, s’appuient sur la structure de la réalité ou servent à changer cette structure-là. Il s’ensuit que les transformations homogènes, contrairement à ce que suggère le Groupe µ, font aussi partie de la rhétorique, mais de la rhétorique de la dispositio. Considérée comme l’une des transformations possibles à partir du monde de la vie, la première dimension de la rhétorique correspond plus directement à la rhétorique telle qu’elle a été conçue par le Groupe µ, mais en retournant aux fondements jetés par la sémiotique phénoménologique proposée dans Pictorial concepts (1989). Contrairement au Groupe µ, nous proposons de distinguer les transformations portant sur la factorialité (la relation des parties au tout) et celles concernant la contiguïté. C’est « l’objet indépendant », dans le sens de James Gibson, qui fait la différence entre la contiguïté et la factorialité : il s’agit d’un degré d’intégration plus ou moins poussée. En fait, il y a sans doute des cas intermédiaires entre l’objet indépendant avec ses parties et la constellation arbitraire, mais ces cas-là sont aussi qualitativement vécus : le jeu, la série, l’ensemble. La rhétorique, de ce point de vue, relève de la méréologie, la science des parties et du tout, formalisée par Lesniewski en tirant son inspiration de Husserl et de Twardowski. Notre deuxième observation concerne la nature de l’opération nous faisant passer du monde de la vie à l’image. Dans la majorité de cas, l’opération rhétorique, pour fonctionner, à besoin non pas d’une absence de ce qui est attendu ou de la présence de quelque chose qui n’est pas attendu, mais des deux à la fois. Rares sont les cas (surtout s’agissant de la contiguïté) où une simple absence peut créer un effet de rhétorique. Dans les termes de la rhétorique générale d’abord conçue par le Groupe µ, la substitution est une opération rhétorique plus sûre que l’addition ou la suppression. D’autre part, dans le cas de la factorialité, l’effet est tellement différent selon les relations entre le tout et les parties qu’il faut spécifier la nature du rapport de la partie au tout. Il faut surtout distinguer le cas où quelque chose est ajouté à un tout qui est déjà en soi un objet indépendant, et le cas où les parties font partie d’un autre objet indépendant que le tout qui est perçu. Nos attentes peuvent être déçues par d’autres opérations que l’absence ou la présence d’un élément. Il peut y avoir une contradiction entre l’élément attendu et l’élément réellement présent. C’est la dimension iconique de la rhétorique. Les images, il est vrai, ne peuvent pas présenter des contradictions proprement dites, mais elles peuvent comporter toute sorte de manifestations d’une ressemblance ou d’une différence plus grande que ce que l’on a anticipé. Cet effet est présent dans plusieurs exemples considérés par le Groupe µ, sans que la spécificité de l’opération soit prise en compte. S’agissant d’un signe, en l’occurrence d’une image, il y a toujours un risque de confusion entre le signe et ce qui est signifié, et il est possible d’en tirer une rhétorique. À un extrême, le signe peut incorporer des objets réels ; à l’autre extrême, il peut contenir d’autres signes, notamment d’autres images, comme c’est le cas avec les images représentant d’autres images. Il s’agit donc de la dimension symbolique de la rhétorique. Finalement, la catégorisation des signes, dans ce cas les images, peut donner lieu à une rhétorique plus clairement socioculturelle. Les images peuvent être catégorisées en tenant compte de leur manière de construction, de la fonction qu’elles sont censées remplir dans la société, ou de leur manière de circuler à l’intérieur de la société. Les attentes qui peuvent être déçues dans ces cas ne concernent pas seulement l’appartenance de certaines images à des catégories particulières, mais surtout la combinaison de certaines catégories de construction avec certaines catégories de fonction et certaines catégories de circulation. Toute l’aventure du modernisme dans l’art plastique peut être conçue comme un vaste geste rhétorique à partir de la notion d’art à la fin du 18e siècle : une peinture à l’huile (construction) circulant dans des salons, des galeries et des musées (circulation) ayant pour but de produire un effet de plaisir esthétique (fonction). Dans le présent texte, j'ai suggéré que, contrairement aux signes verbaux, les images sont immédiatement rhétoriques, parce qu'elles nous offrent en même temps leur similitude et leur différence par rapport au monde de la perception. Par conséquent, j'ai fait observer que la rhétorique des images doit être fondée sur les structures de perception telles qu’elles apparaissent au sens commun, surdéterminées par le monde de la vie socioculturel spécifique. La dimension primaire de la rhétorique de l’image, l’indexicalité, dérive sa signification d'un écart par rapport à l'intégration relative des voisinages, des objets indépendants et des totalités de niveaux supérieurs. Elle peut concerner la contiguïté ou la factorialité, mais elle suppose d'habitude à la fois la présence de quelque chose d’inattendu et l'absence de quelque chose de prévu. L’iconicité, qui détermine la deuxième dimension, est fondée sur l'expectative d'une différenciation relative des objets du monde, qui ne suppose pas trop de similitude, ni trop de dissimilitude. La troisième dimension dépend du caractère fictif de l’image comme signe, dont les niveaux peuvent être confondus soit par une expérience trop directe, soit par des degrés de fiction trop nombreux. Finalement, la quatrième dimension concerne l'image en tant qu’objet social, faisant partie de certaines catégories de construction, de circulation, et de fonction. L'avantage de cette conception, par rapport au modèle de Groupe µ auquel il est endetté, consiste en son attention plus proche aux structures de la perception du sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Préférence en fonction du temps"

1

Snyder, D. B., A. Vaillancourt, B. A. Kjarsgaard, G. Savard, and E. A. de Kemp. 3-D mantle structure of the Superior Craton. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p8zz9che61.

Full text
Abstract:
Une nouvelle analyse multi-azimutale 3D de la fonction de réception a permis d'identifier quatre discontinuités sismiques régionales plongeant de 7 à 13° dans le manteau du craton Supérieur. sismiques régionales plongeant à 7-13° dans le manteau du craton Supérieur d'Amérique du Nord ; la plupart sont La plupart de ces discontinuités ne correspondent pas aux principales structures connues de la croûte supérieure. Des structures crustales largement observées avec des plans axiaux presque verticaux verticaux orientés est-ouest indiquent que la phase la plus récente et la plus dominante de plissement et de raccourcissement horizontal s'est produite pendant la période du Kenora. de raccourcissement horizontal s'est produite pendant la déformation crustale du Kenoran (D2), en même temps que la minéralisation de l'Au et le pic du métamorphisme. minéralisation de l'or et le métamorphisme maximal à 2,72-2,66 Ga. Deux discontinuités mantelliques orientées à 065° et à 249°, avec un pendage vers le sud-est et le nord-ouest, respectivement. Ces directions sont à peu près parallèles à la marge septentrionale du craton de la marge nord du craton Supérieur et de certaines caractéristiques intra-cratoniques telles que l'axe du bassin de Quetico. Deux discontinuités ont une direction de 355° et 187°, plongeant respectivement vers l'est et l'ouest et parallèlement à la marge ouest du craton. Nos nouvelles observations ne révèlent ni discontinuités à pendage modéré, orientées est-ouest, ni couches éclogitiques cohérentes caractéristiques des zones de subduction tectoniques des plaques modernes. Les structures mantelliques proéminentes à inclinaison est et ouest se rapportent mieux à une déformation paléoprotérozoïque (Trans-Hudson), rarement observée dans la croûte. Une nouvelle analyse des xénolithes et des xénocristaux du manteau indique que le métasomatisme carbonatitique prédomine au-dessus de certaines discontinuités où se produit une conductivité fortement localisée, tandis que le métasomatisme kimberlitique prédomine en dessous des discontinuités du manteau largement conducteur. Ce fichier ouvert est accompagné de l'ensemble des données géophysiques 3D GOCAD et des modèles de surface interprétés résultant de cette étude d'intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography