Journal articles on the topic 'Prédiction de la qualité des produits'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Prédiction de la qualité des produits.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Prédiction de la qualité des produits.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

LEBRET, B., and J. FAURE. "La viande et les produits du porc : comment satisfaire des attentes qualitatives variées ?" INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 13, 2020): 111–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3017.

Full text
Abstract:
Le porc est la principale viande consommée en France et dans le monde, sous forme d’une multitude de produits frais ou transformés. La grande diversité des produits aux caractéristiques intrinsèques particulières, associée aux attentes qualitatives spécifiques des différents acteurs de la filière, rend très complexe la notion de qualité de la viande porcine. Celle-ci inclut différentes composantes dont l’importance varie selon les acteurs et les produits considérés : valeur commerciale des carcasses ou des pièces de découpe, aptitude à la transformation en produits cuits ou secs, caractéristiques nutritionnelles et sensorielles, impact des conditions d’élevage sur le bien-être des animaux et l’environnement. Le développement d’outils de prédiction de la qualité de la viande et les démarches d’intégration des composantes qualitatives relatives aux produits et aux systèmes de production contribueront à mieux répondre aux attentes diverses des acteurs de la filière et à garantir la durabilité de la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bastianelli, Denis, and Laurent Bonnal. "Evaluation de la qualité des produits du canard gras." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 27, 2015): 135. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10176.

Full text
Abstract:
La caractérisation des produits animaux est importante autant pour le suivi de leur qualité que pour la recherche de leur amélioration par des voies d’amélioration génétique ou de pro­cédés technologiques. L’enjeu est particulièrement important pour des filières à forte valeur ajoutée, comme le canard gras.Dans le cadre d’essais sur l’amélioration génétique du canard (2), des méthodes rapides – spectroscopie proche infrarouge (SPIR) – de prédiction de la qualité ont été testées pour le foie gras et pour le filet (magret). Il s’agissait de permettre la mesure sur un grand nombre d’échantillons de paramètres dont la méthode de référence est particulièrement longue (matières grasses [MG] par extraction Folch, rendement technologique, entre autres) et d’étudier la possibilité de les appliquer ensuite dans l’industrie.Les spectres des échantillons ont été acquis sur un spectromètre ASD Labspec, directement sur le produit entier (foie ou magret), sans préparation. L’étalonnage a été réalisé avec des mesures de composition chimique (matière sèche [MS], minéraux, protéines, MG) ou technologique (par exemple taux de fonte pour le foie, pertes à la cuisson pour le filet) (1).La précision des étalonnages a varié selon les paramètres (tableau I). Les paramètres de composition proximale ont glo­balement été bien prédits (MS, MG, protéines) avec des valeurs de R² comprises entre 0,80 et 0,90. Certains constituants bio­chimiques comme le collagène ont été moins facilement prédits (R² = 0,19), soit par manque de variabilité dans la population, soit par des défauts dans les mesures de référence. Les propriétés technologiques du filet sont difficiles à approcher par SPIR, avec par exemple une valeur de R² = 0,19 pour la prédiction de la perte à la cuisson. En revanche, la qualité technologique du foie évaluée par le taux de fonte est assez bien prédite (R²=0,85) pour permettre une évaluation objective du produit.Dans un second temps les étalonnages réalisés ont été appli­qués à l’étude de la variabilité intra-échantillon : 46 spectres acquis sur toute la surface d’un foie gras ont permis d’établir des cartes de répartition des constituants et des propriétés des foies, comme le montre la figure 1 pour le taux de fonte.Les calibrations réalisées ont permis de prédire la composition chimique de plusieurs milliers d’échantillons, et d’évaluer les paramètres génétiques (héritabilité) et de rechercher des locus de caractères quantitatifs (2). La base de données générée a également permis de décrire la variabilité des paramètres de qualité. L’étude de la variabilité de composition au sein même d’un échantillon permet de mieux comprendre l’élaboration des propriétés technologiques. Par ailleurs des essais sont actuelle­ment en cours chez un industriel pour utiliser ces résultats dans la caractérisation du foie en routine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ANDUEZA, D., B. P. MOUROT, A. AÏT-KADDOUR, S. PRACHE, and J. MOUROT. "Utilisation de la spectroscopie dans le proche infrarouge et de la spectroscopie de fluorescence pour estimer la la qualité et la traçabilité de la viande." INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 13, 2020): 197–208. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3025.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, la spectroscopie dans le proche infrarouge et la spectroscopie de fluorescence ont fait preuve d’une efficacité remarquable pour l’obtention d’estimations rapides et précises des paramètres de qualité des produits agricoles. Cette synthèse fait le point de l’état des connaissances sur l’application de ces technologies pour l’estimation de la qualité de la viande et des produits carnés. Un bref rappel des fondements théoriques des techniques est d’abord exposé. Les possibilités actuelles de leur application analytique aux différents paramètres de la qualité de la viande sont ensuite décrites. Les deux techniques montrent un grand potentiel pour la prédiction des composants du muscle et la détermination des différents paramètres de la qualité de la viande. Cependant, malgré l’important effort de recherche réalisé jusqu’à présent sur le sujet, la plupart des résultats montrent que leur utilisation pratique reste encore limitée. Les causes de ces performances sont décrites. Les résultats de l’utilisation de la spectroscopie dans le proche infrarouge dans une optique de traçabilité sont plus prometteurs. Cette technologie peut être utilisée pour détecter différentes types de viande entrant dans la composition des produits carnés, différencier la viande fraiche de la viande décongelée ou pour authentifier l’alimentation des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LE BIHAN-DUVAL, E., R. TALON, M. BROCHARD, J. GAUTRON, F. LEFÈVRE, C. LARZUL, E. BAÉZA, and J. F. HOCQUETTE. "Le phénotypage de la qualité des produits animaux : enjeux et innovations." INRAE Productions Animales 27, no. 3 (August 28, 2014): 223–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3069.

Full text
Abstract:
Maîtriser la qualité des produits issus des animaux d’élevage suppose de pouvoir l’objectiver à partir de mesures fiables, faciles d’utilisation et si possible précoces et non invasives. Les programmes de recherche-développement mis en place au sein des différentes filières animales (ruminants, porcins, volailles, poissons) concernent notamment i) la détection et la quantification des contaminants biologiques ou chimiques des produits, ii) la détermination de la composition et des propriétés technologiques des produits grâce à des méthodes alternatives aux mesures analytiques de laboratoire (mesures optiques ou par imagerie, mesures physiques non invasives), et iii) la recherche de marqueurs biologiques précoces de la qualité (marqueurs génétiques, expression de gènes ou de protéines, teneurs en métabolites) et leur validation par des approches de modélisation. Appliqué à un panel de plus en plus large de critères de qualité, ce phénotypage à haut débit est nécessaire au développement de la sélection génétique ou génomique, à la biologie prédictive et à l’élevage de précision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LEGRAND, I., Jean-François HOCQUETTE, C. DENOYELLE, and C. BIÈCHE-TERRIER. "La gestion des nombreux critères de qualité de la viande bovine : une approche complexe." INRA Productions Animales 29, no. 3 (December 12, 2019): 185–200. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2959.

Full text
Abstract:
La filière bovine est importante en Europe, mais doit faire face à un contexte économique difficile, notamment en raison d’une baisse régulière de la consommation de viande par personne. Les opérateurs de l’élevage à la transformation dégagent peu de marges et les circuits de commercialisation sont de plus en plus complexes et déconnectés de la carcasse, base sur laquelle est encore rémunéré l’éleveur. En parallèle, les comportements des consommateurs évoluent par leurs lieux d’achat, la nature des produits consommés et les attentes qui se sont diversifiées au fil des années, amenant la recherche et le développement à élargir largement son champ d’action. Alors que les actions étaient centrées sur la production et son efficacité dans les années 1970-80, le champ de recherche a progressivement pris en compte les caractéristiques intrinsèques de la viande que sont les qualités sensorielles, sanitaires et nutritionnelles. S’y sont ajoutées plus récemment des qualités associées au produit (appelées qualités extrinsèques) répondant à des attentes sociétales larges, en lien avec les modes de production : bien-être animal, impact environnemental et durabilité des élevages. Cet article a pour objectif de présenter des approches de recherche transversales et intégrées qui sont souvent les seules à apporter les résultats escomptés, ainsi qu’illustré pour la maîtrise d’un risque sanitaire ou la prédiction de la qualité d’une viande en bouche. Certaines lacunes dans les connaissances subsistent encore sur ces aspects, mais de nombreux résultats sont disponibles, bien qu’ils ne soient pas toujours pris en compte dans les pratiques des opérateurs. Des travaux en lien direct avec les attentes des consommateurs sont de plus en plus nécessaires. La recherche doit apporter des outils intégratifs pour prédire de façon objective les qualités intrinsèques de la viande, mais aussi ses qualités extrinsèques. Un fort besoin d’innovation se fait effectivement ressentir pour conquérir de nouveaux marchés et répondre aux attentes sociétales. La combinaison des qualités intrinsèques et extrinsèques afin de mieux satisfaire les consommateurs est un enjeu majeur pour l’avenir de la filière viande bovine et plus largement de la filière viande de ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PEYRAUD, J. L., and F. PHOCAS. "Dossier " Phénotypage des animaux d'élevage "." INRAE Productions Animales 27, no. 3 (August 25, 2014): 179–1890. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.3.3065.

Full text
Abstract:
Avant-propos La demande mondiale en produits d’origine animale est en forte expansion1 et l’élevage est l’une des activités agricoles les plus fortement créatrices d’emploi et de valeur ajoutée, tant au niveau de la production et des services qu’elle utilise, que des filières de produits animaux. Mais dans le même temps, l’élevage doit faire face à des enjeux sociétaux qui nécessitent des évolutions importantes dans les modes de production : besoin de compétitivité encore accru, méthodes d’élevage contestées vis-à-vis des atteintes à l’environnement, du respect du bien-être animal et de l’usage des médicaments. Il s’agit de réfléchir ces défis au niveau européen et mondial. Produire plus, mieux et à moindre coût doit contribuer à assurer la sécurité alimentaire mondiale et à répondre aux attentes européennes en termes de systèmes de production et de marchés très diversifiés. L’Europe a ici une responsabilité toute particulière car si elle ne peut pas nourrir le monde, il est de sa responsabilité, en tant que région où la demande sociale est aujourd’hui la plus élevée, de montrer comment concilier production et environnement. Outre les innovations et les adaptations des systèmes d’élevage (cf. Numéro spécial de la revue « Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ? », Ingrand S., Baumont R. (Eds). INRA Prod. Anim., 27, 2), les réponses passent aussi par la recherche d’animaux qui soient d’une part, plus efficients pour transformer leur ration et plus faciles à élever dans une large gamme de conditions climatiques et de systèmes d’élevage et, d’autre part, adaptables face à des aléas climatiques, sanitaires ou économiques tout en préservant la santé, le bien-être et la qualité des produits. Par le passé, la recherche de la maximisation des performances de production (ex : vitesse de croissance, quantité de lait par lactation…) a conduit à des animaux de plus en plus spécialisés. Dans la plupart des filières, cette maximisation s’est accompagnée d’une dégradation des autres aptitudes d’élevage, aujourd’hui source d’inefficience en élevage. La recherche d’une plus grande robustesse (définie comme la capacité pour un animal d’exprimer son potentiel de production dans une large gamme d’environnements sans pour autant compromettre sa santé et son bien-être) devient une priorité. Dans le même temps,l’accès à des techniques d’exploration fonctionnelle toujours plus performantes, les innovations en cours d’appropriation ou à venir dans le domaine de la génomique ouvrent des perspectives d’investigation nouvelles plus précises. Dans ce contexte d’évolution des demandes et des possibilités d’investigation, les projets de recherche en sciences animales doivent être plus systémiques, prédictifs et permettre d’établir des relations fonctionnelles de plus en plus fines entre le phénotype des animaux, leur génotype et le milieu dans lequel il s'exprime. Face au développement spectaculaire des connaissances sur le génome, il y a un manque criant de connaissances sur l’expression des phénotypes, connaissances qui devraient permettre de répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales : i) une sélection éclairée vers des objectifs majeurs pour améliorer l’efficience de la production et la robustesse des génotypes, et ii) un élevage de précision qui valorise la variabilité individuelle des animaux pour gagner en efficience et en résilience à l’échelle du troupeau, ou pour améliorer la conduite des animaux d’un génotype donné. En effet, d’un coté les progrès réalisés par la sélection génomique permettent aujourd’hui de repenser les critères de sélection et de les diversifier tout en raccourcissant les délais entre la définition des objectifs et l’amélioration effective des cheptels, mais cette sélection entraine de nouveaux besoins de phénotypage car elle nécessite la caractérisation d’unepopulation de référence. D’un autre coté, la connaissance plus fine de l’animal associée aux technologies en émergence de l’élevage de précision permettra de mieux piloter la conduite d’élevage pour améliorer l’efficience de l’alimentation ou de la reproduction par une approche individuelle à l’animal, ainsi que par la production d’alertes à destination de l’éleveur pour un diagnostic précoce des troubles permettant d’anticiper les ajustements requis. Le phénotypage est ainsi l’un des principaux défis que doit relever les recherches en production animale et a été reconnu comme tel par l’INRA. Deux types de phénotypage peuvent être envisagés : le phénotypage des caractères d’intérêt socio-économique et le phénotypage de caractères plus élémentaires. Les phénotypes d’intérêt socio-économique constituent la finalité recherchée. Ils résultent de mécanismes faisant appel à des régulations complexes, ils sont d’autant plus onéreux à mesurer qu’il s’agit de critères zootechniques qui doivent être observés sur des pas de temps longs. La recherche de phénotypes plus élémentaires et plus proches du mécanisme causal rend plus facile l’identification des gènes responsables. Ce phénotypage fin implique de réaliser des mesures particulièrement approfondies et à des échelles élémentaires (au niveau moléculaire, cellulaire, tissulaire…) des caractéristiques biologiques de l’animal qui expliquent un phénotype complexe observé à l’échelle de l’animal. Le phénotypage à haut débit signifie qu’une méthode de mesure des phénotypes fiable, automatisable et rapide est établie de sorte que le processus de mesure permette de générer un grand nombre de données dans un laps de temps court. Le haut débit peut s’appliquer au phénotypage fin tout comme à celui des caractères d’intérêt zootechnique. Les contributions significatives qui pourront être attendues d’un phénotypage animal fin et à haut débit concernent la biologie prédictive, à savoir la prédiction des performances à partir de caractères simples observables précocement, nécessaire notamment à la gestion des produits, à la conduite de l’élevage et à la sélection animale. Ce dossier propose le fruit d’une réflexion globale des chercheurs de l’INRA sur les perspectives qu’offre le phénotypage des animaux pour répondre aux enjeux des productions animales. Cette réflexion a eu pour objectif de définir les grands enjeux de connaissance autour du phénotypage animal et de faire émerger les questions de recherches prioritaires, transversales ou spécifiques aux différentes filières animales ainsi que les verrous techniques qui sont soulevés. Cette réflexion a été conduite par un groupe de douze chercheurs2 des départements de « Génétique Animale », « Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage » et « Santé Animale » travaillant dans des disciplines et sur des espèces variées, missionné par la Direction Scientifique Agriculture de l’INRA. La réflexion de ce groupe s’est appuyée sur celle d’un collectif plus large de chercheurs INRA travaillant sur les animaux d’élevage par le biais d’un séminaire organisé en mai 2013 ainsi que par la rédaction partagée des articles de ce dossier. L’amélioration de la robustesse des animaux d’élevage étant un objectif central, le premier article de ce dossier développe une approche systémique de la robustesse des animaux d’élevage pour répondre au mieux à une double finalité en termes d’exploitation de la variabilité des aptitudes animales pour la sélection et pour la conduite de l’élevage. Les recherches sur le phénotypage doivent être accompagnées d’une ontologie générique c’est-à-dire d’une représentation et d’un langage communs pour partager les données et les connaissances, ainsi que l’explicite le second article de ce numéro. L’objet des trois synthèses suivantes est de mettre en perspective les fronts de science (phénotypage du microbiote intestinal), les enjeux de connaissance et les verrous techniques encore à lever pour permettre des productions animales de qualité (phénotypage de la qualité des produits) et en quantité (phénotypage de l’efficacité alimentaire), à moindres coûts économique et environnemental. 1 Selon la FAO et l’OCDE, la progression de la consommation de protéines d’origine animale sur la planète devrait se poursuivre au rythme de + 2 à + 3%/an au cours de cette décennie. Sur la période 2000-2050, la consommation totale des viandes devrait progresser de l’ordre de + 70% pour une population en augmentation de + 20%. Selon les mêmes sources et pour la même période la consommation de lait et produits laitiers dans les pays émergents devrait passer de 45 à 78 kg par habitant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rodríguez del Rincón, A. "LA CHARGE ET LE TRANSPORT EN VRAC DE LA TOMATE POUR INDUSTRIE: ETUDE DES FACTEURS AGISSANT SUR LES PERTES DE PRODUIT ET DE QUALITÉ ET MODELES DE PRÉDICTION." Acta Horticulturae, no. 376 (December 1994): 135–44. http://dx.doi.org/10.17660/actahortic.1994.376.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

KOUBA, M. "Qualité des produits biologiques d’origine animale." INRAE Productions Animales 15, no. 3 (June 15, 2002): 161–69. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.3.3698.

Full text
Abstract:
L’appellation biologique pour un produit garantit un mode de production selon la réglementation spécifique à l’agriculture biologique. Il existe en effet un Règlement Européen pour les Productions Animales Biologiques, appelé REPAB, dont l’application dans le droit français (en date du 24 août 2000) a fait l’objet de contraintes supplémentaires : c’est le CC REPAB F. Il existe une forte demande en produits biologiques dans les pays industrialisés. Il est par conséquent important de considérer à la fois les qualités nutritionnelle, organoleptique et hygiénique de ces produits. Cependant, une réelle comparaison avec des produits conventionnels est difficile car, par exemple, les techniques d’élevage biologique peuvent être différentes entre elles, et notamment utiliser des races différentes. Il existe peu de données publiées exploitables, et il n’y a pas de résultat montrant une réelle différence entre les produits animaux biologiques et les produits animaux conventionnels, en termes de qualités organoleptique et nutritionnelle. Les produits biologiques ont de plus faibles teneurs en résidus de substances vétérinaires médicamenteuses et de pesticides. L’appellation biologique donne également aux consommateurs l’assurance que les aliments n’ont pas été soumis à l’ionisation et l’utilisation des OGM est bannie dans le cadre de la réglementation de l’agriculture biologique. Mais l’agriculture biologique conduirait à un risque accru de contamination des produits d’origine animale par les microorganismes présents chez les animaux et dans leurs déjections. En résumé, selon les critères, les produits biologiques ont de moins bons ou de meilleurs résultats que les produits conventionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouardighi, Fouad El, and Charles S. Tapiero. "Qualité et diffusion des produits." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 11, no. 4 (December 1996): 35–51. http://dx.doi.org/10.1177/076737019601100402.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous proposons une solution au problème du contrôle optimal de la diffusion des produits par la qualité en contexte de concurrence monopolistique. Pour spécifier la dynamique des ventes instantanées, nous supposons que le prix est un signal fiable de qualité et que la demande exprime une préférence pour la qualité par rapport au prix. La résolution du programme dynamique par le principe du maximum de Pontryagin débouche sur des cas de figure différenciés. D'autre part, une validation empirique des hypothèses du modèle sur les ventes de terminaux téléphoniques nous permet d'améliorer très sensiblement le coefficient de détermination obtenu par le modèle de Bass. Enfin, une application numérique du problème du contrôle optimal de la diffusion par la qualité permet de mesurer le coût d'opportunité de la stratégie optimale de qualité par rapport à la stratégie observée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DUBEUF, B. "Les outils mis en place pour identifier et garantir la qualité des produits agro-alimentaires. Exemple de leur utilisation dans la filière lait-fromage des Alpes du Nord." INRAE Productions Animales 5, no. 3 (July 29, 1992): 179–91. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.3.4232.

Full text
Abstract:
En France, de nombreux outils sont mis en place pour promouvoir la qualité des produits, comme les Appellations et les Labels, et pour la garantir auprès des consommateurs, comme la Certification de conformité. Des procédures équivalentes sont proposées en vue du marché unique européen. La stratégie visant à organiser à la fois la dénomination et la défense des produits d’une part, la garantie de la qualité d’autre part reposent principalement sur la normalisation et les systèmes d’Assurance-qualité. Il est nécessaire d’adapter ces procédures au cas des produits de terroir et de leurs filières, souvent semi-artisanales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brischoux, Sonia, Alexis Desmoulière, Yves Faucher, Ghislaine Pautard, and Agnès Sparsa. "Le miel : qualité, produits et utilisation." Actualités Pharmaceutiques 52, no. 531 (December 2013): 26–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2013.10.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Younsi, Amina, and Abdelmadjid Benmebarek. "L' impact du système qualité sur la valorisation des produits de terroirs et le développement rural." les cahiers du cread 38, no. 3 (September 3, 2022): 441–72. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.16.

Full text
Abstract:
Le phénomène de valorisation des produits de terroirs a, depuis les dix dernières années, suscité l’intérêt des producteurs, des agriculteurs, des groupements professionnels et des institutions publiques, mais l’essor attendu pour le développement rural et la compétitivité des territoires n’a pas été atteint pour autant.La labellisation et la protection des produits de terroirs se font très lentement à travers une poignée d’acteurs actifs, cherchant à tirer rapidement profit des produits déjà très spéciaux par rapport aux produits conventionnels, du fait de leurs valeurs culturelles et historiques et leur relation avec la terre qui les produit.La coexistence d’un Système Qualité défaillant avec une réglementation complexe et incomplète sous une responsabilité institutionnelle désynchronisée rend également difficile la généralisation d’une production massive pour la commercialisation à grande échelle et l’exportation.L’identification des blocages techniques, réglementaires et organisationnels a permis de cibler des pistes possibles d’intervention pour permettre l’émergence des produits de terroirs, dans un objectif de diversification des produits agricoles, de développement rural, de valorisation de la biodiversité, de création de revenus, dans des chaînes de valeurs de proximité et bien évidemment, pour une production durable et inclusive.L’équation reste encore difficile à résoudre, car il n’est pas facile qu’un produit de terroir soit labélisé sans un Système Qualité conforme, efficace et opérationnel, qui devra permettre de connaitre les caractéristiques intrinsèques aux produits mais aussi, de garantir leur salubrité selon les normes internationales. Dans cet article, un aperçu du Système Qualité de deux pays européens, leaders dans les produits labélisés, permettra de situer le Système Qualité algérien et de mettre en évidence les voies possibles d’amélioration pour permettre l’émergence des produits de terroirs en Algérie, dans un objectif de sécurité alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boyer, Marcel, and Jean-Jacques Laffont. "Une analyse économique de l’usage de faux prix réguliers en publicité." L'Actualité économique 63, no. 2-3 (January 27, 2009): 153–68. http://dx.doi.org/10.7202/601415ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous considérons dans cet article la publicité trompeuse, et en particulier la publicité portant sur un faux prix régulier lorsqu’un prix d’aubaine est annoncé. Afin de prendre en considération les interactions stratégiques entre les firmes ainsi que la rationalité des consommateurs face à la publicité des entreprises, nous développons un modèle formel de duopole à la Bertrand dans lequel les prix transmettent à l’équilibre de l’information sur la qualité des produits. L’usage d’un faux prix régulier apparaît alors comme la transmission d’une information indirecte, et fausse, sur la qualité du produit. Nous dérivons et caractérisons un équilibre avec prix d’aubaine dans lequel les consommateurs font un usage rationnel de l’information sur les prix (tout en reconnaissant qu’ils peuvent être parfois trompés par une information incorrecte, inexacte ou frauduleuse) afin d’inférer les caractéristiques de qualité des produits. Le modèle possède ainsi les caractéristiques essentielles des marchés de publicité : d’une part les consommateurs sont rationnels et à l’équilibre anticipent de façon rationnelle la qualité des produits qu’ils achètent et d’autre part les entreprises sont engagées dans un jeu stratégique de marché où les produits sont différenciés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Martin, Simon, Géraldine Regolini-Bissig, Amandine Perret, and Lenka Kozlik. "Élaboration et évaluation de produits géotouristiques." Géotourisme 29, no. 2 (April 25, 2014): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/1024871ar.

Full text
Abstract:
Lors de l’élaboration de produits géotouristiques, l’essentiel de l’attention est porté au site et au support — panneau, brochure ou appareil mobile. C’est du moins ce qui ressort ces dernières années des colloques scientifiques consacrés au géotourisme. Bien qu’essentielles, les considérations relatives aux processus de médiation ou aux approches méthodologiques pour la valorisation géotouristique demeurent rares. Cet article tente une formalisation du processus d’élaboration des produits géotouristiques. Quatre domaines sont identifiés — le public, le site, le contenu et le support — qui soulèvent une série de questions. Leur résolution vise à obtenir un produit de médiation cohérent, base nécessaire à une entreprise didactique. Est-ce que la réalisation est adaptée au site et à ses particularités, intéresse le public, est structurée de manière à rendre possible la transmission d’un message ? Sur cette même base est présentée une ébauche de méthode d’évaluation des produits, portant à la fois sur la qualité scientifique et la qualité de la démarche didactique. L’importance d’évaluations complémentaires sur la réelle efficacité didactique et les retombées socio-économiques de ces produits est signalée. L’ensemble de ces démarches vise à augmenter la qualité générale des produits géotouristiques et à leur permettre d’atteindre leurs buts didactiques ou de sensibilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

FAUCONNEAU, B. "Diversification, domestication et qualité des produits aquacoles." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 227–36. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3596.

Full text
Abstract:
La diversification en aquaculture, qu’elle soit liée au système, à l’espèce ou au produit, nécessite une gestion parallèle de la qualité des produits. Cet article fait le point sur les démarches qui ont été ou sont mises en œuvre pour accompagner la domestication de nouvelles espèces de poisson (carpe, saumon, poisson-chat, bar, poissons plats). Il passe également en revue les informations disponibles sur les principales caractéristiques des produits susceptibles d’être exploitées dans une démarche générique sur la qualité des produits en accompagnement de la diversification. La première démarche vise à acquérir une connaissance générale du produit, à identifier ses caractéristiques spécifiques, à élaborer une mesure simplifiée de la qualité globale du produit et/ou des caractéristiques spécifiques et, enfin, à rechercher les conditions optimales pour l’expression de ces caractéristiques spécifiques. Cette dernière étape pourrait être optimisée en mettant en œuvre des approches multifactorielles permettant de hiérarchiser les effets des différents facteurs testés sur la qualité. Une seconde démarche est mise en œuvre si la domestication induit des modifications des caractéristiques du produit préjudiciables à sa valorisation. Ces défauts sont semblables à ceux observés dans d’autres filières animales (état d’engraissement, défaut de texture ou de jutosité), d’autres sont spécifiques (pigmentation, off-flavor). Le défaut observé est caractérisé de manière objective et sa prévalence est mesurée, ce qui permet de poser des hypothèses sur son déterminisme, le plus souvent complexe. Des approches épidémiologiques (enquête), multifactorielles et statistiques permettent d’évaluer les principaux facteurs impliqués et d’envisager une démarche globale de contrôle du défaut de qualité. Une démarche complémentaire peut être élaborée à partir des données de la littérature. Elle s’appuierait, d’une part, sur une carte d’identité de l’espèce candidate (biologie, écologie, position phylogénique) permettant de positionner d’une manière globale l’espèce dans un groupe d’espèces déjà caractérisées et, d’autre part, sur des typologies pour chacune des caractéristiques de qualité permettant de prédire les principales qualités organoleptiques du produit considéré. Les typologies, classification ou lois générales existantes doivent toutefois être améliorées pour répondre à cet objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Le Bail, Marianne. "Déterminants de la qualité des produits végétaux." Oléagineux, Corps gras, Lipides 15, no. 2 (March 2008): 120–25. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2008.0174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Coulon, Jean-Baptiste. "Déterminants de la qualité des produits animaux." Oléagineux, Corps gras, Lipides 15, no. 2 (March 2008): 126–33. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2008.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gonzalez-Diaz, Manuel, and Emmanuel Raynaud. "La gouvernance de la qualité des produits." Économie rurale, no. 299 (July 6, 2007): 42–57. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Santé, V., X. Fernandez, G. Monin, and J. P. Renou. "Nouvelles méthodes de mesure de la qualité des viandes de volaille." INRAE Productions Animales 14, no. 4 (August 17, 2001): 247–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.4.3747.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur les développements techniques récents en matière de prédiction des qualités technologiques et sensorielles des viandes de volaille. Trois composantes de la qualité sont considérées : la qualité des carcasses, la qualité des viandes et l’authenticité qui correspond à une demande croissante de la part des producteurs, des distributeurs et des consommateurs. Les différentes applications de ces nouvelles méthodes sont exposées. Elles ont l’avantage d’être précises, robustes et non destructives. Toutefois, leur coût est souvent élevé et leur mise en œuvre dans le secteur industriel s’avère, à ce jour, difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LEBRET, B., S. PRACHE, C. BERRI, F. LEFÈVRE, D. BAUCHART, B. PICARD, G. CORRAZE, F. MÉDALE, J. FAURE, and H. ALAMI-DURANTE. "Qualités des viandes : influences des caractéristiques des animaux et de leurs conditions d'élevage." INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 13, 2020): 151–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3022.

Full text
Abstract:
Cette synthèse présente l’influence des caractéristiques des animaux et de leurs conditions d’élevage sur les qualités des viandes et des chairs des principales espèces animales d’élevage (porc, bovins, ovins, poulets, poissons). Les dimensions intrinsèques (composition des carcasses, qualités sensorielle, nutritionnelle et technologique) et extrinsèques (interactions entre productions animales et environnement, bien-être des animaux, origine des produits, authenticité des pratiques de production…) de la qualité des produits sont considérées. Dans toutes les espèces, le type génétique et la conduite alimentaire sont les principaux déterminants de la composition des carcasses. La nature de l’alimentation des animaux constitue le principal levier pour moduler la qualité nutritionnelle, toutefois le niveau d’enrichissement des viandes et chairs en acides gras, minéraux ou vitamines favorables à la santé humaine varie selon les espèces. Pour une espèce donnée, les caractéristiques des animaux, leurs conditions d’élevage et d’abattage interagissent pour déterminer les propriétés (teneurs en lipides, glycogène, myoglobine…) et le métabolisme péri et post-mortem des muscles, et consécutivement la qualité sensorielle des viandes ou chairs et de leurs produits. A l’inverse, la qualité technologique, composante importante dans les filières porc, poulet et poisson résulte essentiellement du type génétique et des conditions d’abattage des animaux et de transformation des viandes. Dans les différentes filières animales, les qualités extrinsèques des produits font partie intégrante de certaines démarches collectives ou privées et sont garanties aux consommateurs au travers des signes officiels de qualité. Elles visent à améliorer les interactions favorables entre les productions animales et l’environnement et/ou le bien-être des animaux, garantir l’origine des produits et/ou valoriser l’authenticité des méthodes de production et de transformation. Différents exemples sont développés pour illustrer la prise en compte par les acteurs des filières de cette demande croissante des consommateurs et plus largement des citoyens envers leur alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Saleil, Jean, and Jean Le Coze. "La coulée continue des aciers. Un exemple de développement technique où l’étroite coopération entre métallurgistes, constructeurs et exploitants a été d’une grande fécondité." Matériaux & Techniques 106, no. 5 (2018): 505. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018046.

Full text
Abstract:
Les processus de solidification à l’œuvre dans les diverses zones de la machine de coulée sont décrits avec leurs conséquences sur la qualité interne du produit. Les principaux moyens additionnels pour améliorer cette qualité sont passés en revue : brassage électromagnétique, réduction en ligne. Les problèmes posés par la coulée des produits de forte section sont examinés. Les comportements spécifiques à la solidification de certaines familles d’acier sont décrits : acier bas carbone pour produits plats minces, aciers inoxydables, aciers à haut carbone pour roulements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

BEAUMONT, C., E. LE BIHAN-DUVAL, H. JUIN, and P. MAGDELAINE. "Productivité et qualité du poulet de chair." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 265–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3602.

Full text
Abstract:
Le poulet de chair a connu une amélioration spectaculaire de sa productivité, grâce aux progrès concomitants des méthodes d’élevage, de la nutrition, de la génétique et de la médecine vétérinaire. Ces progrès se sont traduits par une forte réduction de l’âge à l’abattage, principal déterminant de la qualité sensorielle de la viande. Ce critère a été le principal élément de la segmentation qualitative de la filière. Débutée dès les années 1960, celle-ci a conduit à la différenciation entre poulets standard, d’appellation d’origine contrôlée, Label et certifiés. Un second axe de segmentation, plus récent, porte sur le degré d’élaboration des produits : vente sous forme de carcasses, de morceaux de découpe ou de produits élaborés et ce sont ces deux derniers types de produits qui se développent aujourd’hui. La productivité des produits standard est la plus élevée, mais l’écart avec celle du poulet certifié apparaît assez réduit et pourrait être compensé par les garanties de traçabilité et production qu’apporte la certification. En terme de qualité aussi, une partie des différences s’estompent, parce que les préférences du consommateur évoluent et que la différence de goût est surtout marquée pour les cuisses, moins bien valorisées que les filets. Les différences d’aptitude à la transformation sont en faveur des souches à croissance rapide. Par ailleurs, si les animaux peuvent davantage exprimer leur comportement naturel sur parcours, ils courent un risque accru de contamination microbienne. Face à ce bilan contrasté, il semble difficile de prédire l’avenir de la production avicole. Mais il apparaît clairement que le poulet certifié, intermédiaire entre poulet standard et poulet Label se développera fortement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rakoto, Philémon. "Caractéristiques de l'information, surcharge d'information et qualité de la prédiction." Comptabilité - Contrôle - Audit 11, no. 1 (2005): 23. http://dx.doi.org/10.3917/cca.111.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fontguyon, Guy de, Éric Giraud-Héraud, Lamia Rouached, and Louis-Georges Soler. "Qualité des produits alimentaires et marques de filières." Sociologie du travail 45, no. 1 (March 28, 2003): 77–94. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.30956.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

FAYE, B., G. ALEXANDRE, P. BONNET, J. P. BOUTONNET, E. CARDINALE, G. DUTEURTRE, G. LOISEAU, D. MONTET, J. MOUROT, and F. REGINA. "Elevage et qualité des produits en régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 77–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3238.

Full text
Abstract:
Les exigences de la qualité relèvent des mêmes droits des consommateurs au Sud comme au Nord. Toutefois le contexte des pays du Sud tant en termes de conditions climatiques que sociologiques ou économiques induit des positionnements différenciés. Les contextes du Sud renvoient à la nécessité de mettre en place des systèmes de contrôle parfois spécifiques et de réfléchir à l’obligation d’établir des normes en fonction des marchés visés. La caractérisation des produits animaux spécifiques aux pays tropicaux (par exemple la viande des animaux créoles aux Antilles ou lait de chamelle au Moyen-Orient) est une étape pour aborder justement la question des normes applicables dans les pays du Sud. La qualité devient dès lors une construction sociale pouvant efficacement s’appuyer sur une approche participative impliquant tous les acteurs d’une filière. Enfin, il convient de distinguer les niches du marché visé, international, local ou régional, les pays du Sud sachant s’adapter en fonction de ceux-ci comme le montre l’exemple du marché du bétail de l’Afrique Australe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

de Fontguyon, Guy, Éric Giraud-Héraud, Lamia Rouached, and Louis-Georges Soler. "Qualité des produits alimentaires et marques de filières." Sociologie du Travail 45, no. 1 (March 2003): 77–94. http://dx.doi.org/10.1016/s0038-0296(02)01306-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DUBEUF, B. "Réflexions sur le concept de qualité dans l’agro-alimentaire. L’exemple de la filière lait fromage dans les Alpes du Nord." INRAE Productions Animales 5, no. 2 (May 28, 1992): 91–101. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4223.

Full text
Abstract:
Le concept de qualité est soumis à des interprétations variées. La définition de la qualité des produits d’une filière n’est pas dictée uniquement par l’aval, mais résulte d’un processus complexe, dans lequel les relations entre agents sont déterminantes. La mise en place d’une politique de qualité nécessite une mobilisation collective à l’échelle d’une filière. Une démarche de modélisation est proposée pour construire des outils d’aide à la décision en matière de maîtrise de la qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Provyn, S., J. Wallace, A. Scafoglieri, B. Sesboüé, M. Marfell-Jones, I. Bautmans, and J. P. Clarys. "Formules de prédiction de l’adiposité chez la femme – contrôle de qualité." Science & Sports 25, no. 6 (December 2010): 291–303. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2010.03.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laborie, B., V. Rocher, L. Vilmin, M. Poulin, M. Raimonet, L. Benard, J. Bernier, et al. "Le modèle de prédiction de la qualité de la Seine ProSe." Techniques Sciences Méthodes, no. 11 (November 2016): 43–66. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201611043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

PRUNIER, A., and B. LEBRET. "La production biologique de porcs en France : caractéristiques des élevages, impacts sur la santé, le bien-être et la qualité des produits." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 179–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3344.

Full text
Abstract:
La production de porcs biologiques en France est marginale par rapport à celle des porcs conventionnels (moins de 1% en tonnage) mais en progression constante. La production porcine biologique est fortement encadrée par la réglementation qui impose des contraintes fortes en termes de logement, d’alimentation et de conduite d’élevage. Ces contraintes peuvent influencer les performances, la santé et le bien-être des animaux ainsi que la qualité des carcasses et des viandes. Les données existantes suggèrent une grande diversité des types d’élevages de porcs biologiques et in fine des conséquences du mode de production biologique sur le bien-être et la santé des animaux vivants ainsi que sur la qualité des produits. D’une façon générale, le mode de production biologique offre des atouts pour répondre à l’attente des consommateurs concernant le bien-être animal et la qualité des produits, mais les éleveurs doivent être vigilants en matière de santé des animaux, d’équilibre des rations alimentaires, surtout pour les porcelets et les truies allaitantes, et de qualité des carcasses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Neven and Thisse. "Choix des produits: Concurrence en qualité et en variété." Annales d'Économie et de Statistique, no. 15/16 (1989): 85. http://dx.doi.org/10.2307/20075752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gagey, Frédéric, Jean-Philippe Vincent, M. Fourcade, T. Francq, and J. J. Preuss. "Compétitivité des produits français : une approche par la qualité." Revue de l'OFCE 32, no. 1 (1990): 125–44. http://dx.doi.org/10.3406/ofce.1990.1209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Masse, M. "Qualité des produits plaquettaires : méthodes actuelles d'exploration in vitro." Transfusion Clinique et Biologique 2, no. 2 (January 1995): 79–84. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(05)80001-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cheriet, A., H. Koufi, and M. Hamad. "Préparation et contrôle de qualité des produits sanguins labiles." Transfusion Clinique et Biologique 5 (April 1998): 224s. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(98)80373-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Coutinet, Sandra, Caroline Alizard, Noémie Wary, and Virginie Ferrera-Tourenc. "Revue qualité produits : vers un outil simple et efficace." Transfusion Clinique et Biologique 28, no. 4 (November 2021): S111. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2021.08.325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Baudry, Bernard. "Qualité des produits et coordination dans la relation de sous-traitance : une analyse économique de la procédure de certification industrielle." Notes de recherche 12, no. 4 (February 16, 2012): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1008665ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article consiste à analyser la procédure de certification industrielle dans la relation de sous-traitance. En partant de l’incomplétude contractuelle liée à IIncertitude inhérente à la qualité des produits, l’auteur s’interroge sur les formes de coordination qui permettent néanmoins la production de l’accord entre le donneur d’ordres et le sous-traitant. L’auteur étudie tout d’abord les limites d’une gestion de la qualité des produits par le contrôle effectué par l’acheteur. Puis on montre que l’acquisition de la certification, analysée comme un signal, fonde la réputation de l’entreprise, cette réputation améliorant le fonctionnement du marché par la confiance que placent les acheteurs auprès des vendeurs. Par ailleurs, la qualité ne peut plus être reliée au seul produit, mais elle englobe la totalité de la relation interfirmes, et, de ce fait, la coordination se complexifie. En ce sens, la procédure de certification souffre de nombreuses limites et ne résume pas la totalité des mécanismes de coordination dans la relation de sous-traitance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Boodhoo, K., C. Lisette, and S. J. Santchurn. "Transformation artisanale de la viande de porc à Rodrigues : pratiques de fabrication et qualité des produits." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 103. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10161.

Full text
Abstract:
L’île Rodrigues est connue pour ses produits traditionnels fabriqués à base de porc. Cependant, et contrairement à la production agricole y compris l’élevage porcin (1, 2, 3), le secteur de la transformation de la viande porcine a été peu étudié. Cette étude a été menée pour préciser les caractéris­tiques du secteur de la transformation de la viande de porc, notamment les profils socio-économiques des transforma­teurs, les types de produits fabriqués, les matières premières, ingrédients et additifs utilisés, les techniques et matériel de fabrication, ainsi que les modes de stockage et de condi­tionnement des produits finis. Une évaluation du niveau de conformité des unités de fabrication a également été effec­tuée au regard de la réglementation mauricienne sur l’hygiène alimentaire.Une enquête auprès de tous les transformateurs de porc recensés (n = 57) a été réalisée de décembre 2010 à janvier 2011 à l’aide d’un questionnaire et d’une liste de contrôle. Excepté pour deux unités semi-industrielles, le secteur est constitué de petites unités de fabrication de charcuterie, opérant majoritairement à temps partiel (96 p.100), et gérées principalement par des hommes (65 p.100). Les principaux produits fabriqués sont la saucisse chinoise, le jambon rodriguais et le boudin noir (figure 1). Le kitouz, le boucané, le rôti de porc, le porc salé, la galantine, la saucisse créole et le bacon rodriguais sont également produits mais surtout pour des occasions festives. Les techniques de fabri­cation les plus utilisées sont le salage et le séchage, la cuisson n’étant employée que pour certains produits, comme le rôti de porc et le boudin noir. La viande de porc provient d’élevages locaux, alors que les ingrédients comme les épices, le sel et le sucre sont importés de l’île Maurice.Tous les artisans charcutiers recensés (n = 57) fabriquaient leurs produits dans la cuisine familiale à l’aide de matériel de faible coût, et en adoptant une technologie rudimentaire et empirique, et des recettes traditionnelles. La plupart des transformateurs ne suivaient pas les codes de bonnes pratiques de fabrication et étaient bien en-deçà des normes d’hygiène requises par la réglementation mauricienne. Quatre-vingts pour cent d’entre eux n’avaient pas de système de contrôle de leur procédé de fabrication. Ainsi, par exemple dans la fabrication des sau­cisses chinoises, le degré de hachage de la viande pouvait varier d’un hachage grossier à très fin. Les quantités d’ingré­dients étaient mesurées de façon approximative en utilisant des cuillères et des tasses. Parmi ces artisans, 88 p.100 n’éti­quetaient pas leurs produits après l’emballage. Par ailleurs, en début de la chaîne de fabrication, l’abattage du porc s’effec­tuait souvent dans des conditions insalubres augmentant ainsi les risques de contamination microbiologiques de la carcasse. La plupart des artisans (95 p.100) stockait la viande fraîche à température ambiante, favorisant ainsi la multiplication des germes. Pour ces diverses raisons, les produits finis étaient clai­rement hétérogènes au niveau des dimensions, de la teneur en gras, de la couleur, de l’aspect général et de la durée de conservation.En conclusion, les fabricants devront mettre en oeuvre les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène de base, afin d’assurer une qualité standard des produits finis et d’améliorer leur qualité sanitaire. Une étude ultérieure sera réalisée pour mieux définir la qualité microbiologique des produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Giroux, Isabelle, Serge Hébert, and David Berryman. "Qualité de l’eau du Saint-Laurent de 2000 à 2014 : paramètres classiques, pesticides et contaminants émergents." Qualité de l’eau 140, no. 2 (June 2, 2016): 26–34. http://dx.doi.org/10.7202/1036500ar.

Full text
Abstract:
Selon l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP5), l’eau du Saint-Laurent est de bonne qualité en amont de Montréal, mais elle se détériore en aval, dans le chenal de navigation et dans la masse d’eau au nord de celui-ci, à cause de la contamination bactériologique provenant des stations d’épuration de Montréal, Longueuil et Repentigny. Au sud du chenal, la qualité est bonne ou satisfaisante tout au long du corridor fluvial. Dans la région de Québec, toutes les stations d’échantillonnage présentent une eau de bonne qualité ou à la limite de cette classe. De 2000 à 2014, le pourcentage de stations de qualité mauvaise ou très mauvaise a diminué, mais la fréquence de dépassement des critères de qualité pour le phosphore et les coliformes fécaux n’a pas montré de tendance significative. De 4 à 33 pesticides ont été détectés dans les tributaires du Saint-Laurent, selon le tributaire, et 20 de ces produits ont été détectés dans le lac Saint-Pierre. Les concentrations de clothianidine, de thiaméthoxame et d’atrazine dans le lac ont parfois dépassé les critères de qualité de l’eau pour la protection des espèces aquatiques. Les contaminants d’intérêt émergent comme les nonylphénols éthoxylés, les PBDE, les composés perfluorés et les produits pharmaceutiques et de soins personnels sont également présents dans le Saint-Laurent. Les concentrations de PBDE dans le poisson dépassent les critères pour la protection du poisson lui-même et ceux concernant la faune terrestre piscivore. Les concentrations de nonylphénols éthoxylés ont diminué à la suite de mesures de contrôle gouvernementales instaurées durant les années 2000. Après 2 décennies d’amélioration, la qualité de l’eau du Saint-Laurent est restée relativement stable entre 2000 et 2014. Cependant, de nouveaux pesticides et des contaminants d’intérêt émergents ont été détectés et, pour plusieurs d’entre eux, les connaissances actuelles ne permettent pas de cerner leurs effets potentiels sur l’écosystème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

CHILLIARD, Y., D. BAUCHART, M. LESSIRE, P. SCHMIDELY, and J. MOUROT. "Qualité des produits : modulation par l’alimentation des animaux de la composition en acides gras du lait et de la viande." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 95–106. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3380.

Full text
Abstract:
La composition en Acides Gras (AG) du lait et de la viande est une composante importante de leur qualité nutritionnelle pour l’Homme, qui est fortement modulable à court terme par l’alimentation des animaux d’élevage. Cet article résume les grands axes de recherche et les principaux résultats obtenus à l’INRA sur ce sujet au cours des 10 dernières années. Chez le porc, le poulet et le lapin, les recherches ont principalement porté sur le transfert des AG polyinsaturés, en particulier le 18:3 n-3 du lin, de l’aliment à la viande (muscle et tissu adipeux) et ses conséquences sur la qualité des carcasses. Chez les ruminants, on a étudié les effets des principaux types de fourrages (herbe pâturée, foins, ensilages d’herbe ou de maïs) et de concentrés (céréales, oléagineux), et leurs interactions, sur les AG du lait et de la viande bovine, notamment les AG saturés et insaturés (oléique, trans, conjugués et 18:3 n-3). Des différences marquées existent entre les réponses des AG du lait de la vache et de la chèvre laitière. Des études en cours évaluent les éventuels effets secondaires des pratiques alimentaires sur la qualité sensorielle des produits et la santé des animaux, et sur une possible utilisation du profil en AG pour tracer l’origine des produits. Les études futures devront aussi intégrer l’avancée attendue des connaissances en nutrition humaine sur les effets potentiels des différents AG majeurs et mineurs des produits animaux standards ou enrichis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Fialaire, A., M. Storogenko, R. Petermann-Khder, N. Delesalle, L. Mouillot, A. Cosson, L. Douay, and C. Janot. "08-1 Contrôle de qualité externe des produits sanguins labiles." Transfusion Clinique et Biologique 5 (April 1998): 104s. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(98)80128-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cabaud, JJ, L. Timsit, R. Lopez, and V. Mirea. "P8-9 Gestion des produits sanguins labiles et démarche qualité." Transfusion Clinique et Biologique 5 (April 1998): 112s. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(98)80143-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Filiputti, R., J. de Lorgeril, and G. Vallerich. "La qualité des produits réfractaires par contrôles non destructifs Reframis." Revue de Métallurgie 89, no. 6 (June 1992): 519–24. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199289060519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Couic-Marinier, Françoise. "À l’officine, des produits d’aromathérapie et de phytothérapie de qualité." Actualités Pharmaceutiques 59, no. 598 (September 2020): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.actpha.2020.06.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fey, Robert. "La qualité de conception des produits dans une entreprise industrielle." Revue Française de Gestion Industrielle 4, no. 1 (March 1, 1985): 19–53. http://dx.doi.org/10.53102/1985.4.01.54.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Perron, Frédérique. "La qualité de service : Une comparaison de l'évaluation des écarts avec les performances appliquée à la zone d'achat." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 13, no. 3 (September 1998): 3–19. http://dx.doi.org/10.1177/076737019801300302.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est de vérifier si, comme l'affirment Cronin et Taylor (1992), mesurer la qualité de service par un score de différence n'ajoute rien à la prédiction empirique de ses composantes. Une première partie présente les deux principales approches de la qualité de service : l'approche par l'évaluation des écarts et l'approche analytique des performances de l'entreprise. Une seconde partie compare, sur les critères de fiabilité et de validité, deux versions adaptées des échelles de Parasuraman, Zeithaml et Berry (1988) et de Cronin et Taylor (1992). Les résultats obtenus confirment que SERVQUAL et SERVPERF évaluent bien le même construit mais ce dernier est appréhendé de façon différente. SERVQUAL est un bon outil de mesure permettant d'obtenir, à un instant donné, le niveau de qualité de service perçue d'un acheteur. Alors que SERVPERF est une formule expliquant comment ce niveau d'attitude a été atteint.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

CARRE, B., J. GOMEZ, F. DE MONREDON, and J. P. MELCION. "Qualité de la litière en aviculture. Aliments et caractéristiques physiques des excretas." INRAE Productions Animales 8, no. 5 (November 24, 1995): 331–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.5.4146.

Full text
Abstract:
L’article décrit la suite d’une expérience dans laquelle avait été établie la prédiction des consommations et excrétions d’eau chez les dindonneaux de chair. Les résultats présentés ici sont relatifs à la prédiction de l’état physique des excretas. Les excretas de dindonneaux nourris avec 27 régimes granulés différents sont caractérisés pour leur pouvoir collant à l’aide d’un rhéomètre destiné aux matériaux pâteux. Des notes visuelles de déstructuration sont également attribuées aux excretas. Le pouvoir collant et la note de déstructuration des excretas sont positivement corrélés entre eux (R2 = 0,26 ; n = 216) et sont chacun positivement corrélés à la teneur en eau des excretas (R2 = 0,23 et R2 = 0,55, respectivement ; n = 216). Ces mesures (valeurs moyennes par régime) sont reliées aux caractéristiques des régimes par régressions linéaires multiples. Les meilleures équations comportent les deux variables "viscosité utile réelle" (VUR) et "eau retenue par les parois végétales" (Eau-PAR). Les variables VUR et Eau-PAR sont respectivement affectées de coefficients positifs et négatifs. Les R2 des régressions sont de 0,485 et 0,819 pour le pouvoir collant et la note de déstructuration des excretas, respectivement. La rétention d’eau des parois végétales des régimes dépend de la rétention d’eau des parois des matières premières utilisées, qui varie dans un rapport de 1 à 4, et de la température en sortie de presse. Les plus fortes températures entraînent une réduction du pouvoir de rétention d’eau des parois végétales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rastoin, Jean-Louis, and Véronique Vissac-Charles. "Le groupe stratégique des entreprises de terroir." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (February 16, 2012): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/1008655ar.

Full text
Abstract:
Ce texte a pour objet d'analyser les conditions d’émergence d’un groupe stratégique « PME de terroir» dans le système alimentaire. Le positionnement des produits de terroir par rapport aux autres produits alimentaires est fondé sur la notion de qualité. Les crises récentes qui ont secoué le système alimentaire (ESB, hormones, OGM, etc.) font resurgir l’importance de la confiance accordée par le consommateur à un produit lors de l’acte d’achat. Cette confiance peut être liée à une réputation, une histoire, un patrimoine culturel. Dans ce cas, l’identité du produit et l’identité de l’entreprise sont indissociables. Cependant, malgré des réglementations diverses (AOC, AOP, IGP, etc.), le concept de terroir reste flou. Se pose alors le problème de la valorisation des produits de terroir, alors qu’il existe un vivier de PME capables de se lancer ou d’amplifier leur action sur ce créneau. Les PME, si elles veulent garder leur avantage concurrentiel sur ce type de marché, doivent construire des barrières à l’entrée suffisamment fortes. Elles doivent élaborer une stratégie collective consistant à favoriser et à renforcer les mises en équivalence entre qualité - sécurité - diversité - innovation - aménagement du territoire, ainsi que leurs compétences managériales pour créer de la valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Normandeau, Sylvie, and Isabelle Nadon. "La participation des parents à la vie scolaire d’enfants de deuxième année." Articles 26, no. 1 (October 17, 2007): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/032032ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la relation entre la participation parentale et le rendement scolaire d'enfants de deuxième année du primaire. L'échantillon compte 80 familles et regroupe 47 filles et 33 garçons. Effectuée au moyen de tests standardisés, la collecte des données cible les habiletés intellectuelles, le rendement scolaire, la participation des parents à la vie scolaire (attentes, attributions quant au rendement, fréquence et qualité des contacts avec l'école, durée des devoirs, comportement de l'enfant et des parents pendant les devoirs). Les résultats montrent, entre autres, qu'au-delà des caractéristiques individuelles et familiales, les facteurs de prédiction de la réussite scolaire des enfants différent pour les mères et les pères, et que c'est surtout la qualité des contacts famille-école qui est associée au rendement scolaire des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

MAXIN, Gaëlle, Pierre NOZIÈRE, Daniel SAUVANT, and René BAUMONT. "Appliquer les méthodes d’évaluation multicritère aux rations des ruminants : identification des critères à évaluer et des indicateurs à mesurer sur les aliments." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 255–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2328.

Full text
Abstract:
L’alimentation des ruminants doit aujourd’hui être raisonnée pour maîtriser la santé des animaux, les impacts sur l’environnement et la qualité des produits animaux. Les systèmes d’alimentation ont commencé à évoluer pour intégrer ces nouvelles réponses. Nous présentons dans cet article les considérations nécessaires pour développer une évaluation multicritère des rations à l’échelle de l’animal. Au total, 24 critères classés en 10 dimensions dans les quatre catégories de réponses (production animale, santé, rejets dans l’environnement et qualité des produits) et adaptés aux ruminants laitiers sont proposés. Les indicateurs à mesurer à l’échelle des aliments pour évaluer ces critères ont été identifiés et des pistes de travaux à mettre en place pour développer certains de ces indicateurs sont proposées. Finalement, les perspectives de travail pour la suite du développement de cette évaluation multicritère sont discutées. Cette évaluation multicritère constitue une première étape vers un outil d’optimisation multiobjectif des rations des ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

COULON, J. B., and L. PÉROCHON. "Evolution de la production laitière au cours de la lactation : modèle de prédiction chez la vache laitière." INRAE Productions Animales 13, no. 5 (October 22, 2000): 349–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.5.3803.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude a été de construire un modèle empirique de prédiction de l’évolution de la production laitière au cours de la lactation chez des vaches correctement alimentées et indemnes de troubles sanitaires majeurs. Il a été élaboré à partir d’un jeu de 877 lactations provenant de 5 troupeaux expérimentaux de l’INRA, représentant une large gamme de situations (niveau de production, période de vêlage, âge…) et permettant de disposer d’échantillons distincts pour la construction et la validation du modèle. Le modèle final proposé intègre les effets du stade de lactation, du stade de gestation et de la saison. Les variables d’entrée nécessaires sont la date de vêlage, la parité, la date d’insémination fécondante et le potentiel de production. Ce dernier est estimé à partir d’une valeur de production mesurée entre les semaines 2 à 8 de lactation. Le modèle final permet un très bon ajustement des courbes de production individuelles, même lorsqu’elles présentent des formes inhabituelles. Sa qualité de prédiction à l’échelle individuelle est limitée : 29% des lactations de l’échantillon de validation présentent un écart moyen au modèle supérieur à 2 kg/j. En revanche, pour des groupes de vaches la prédiction devient excellente : sur des lots de 20 vaches, l’écart moyen au modèle ne dépasse 1 kg/j que dans 2 % des cas. Ce modèle est donc un outil efficace de prédiction d’une référence de production à l’échelle d’un troupeau. Les données nécessaires à son utilisation pratique sont précisées en annexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography