To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pratiques professionnelles et numérique.

Journal articles on the topic 'Pratiques professionnelles et numérique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pratiques professionnelles et numérique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gravelle, France, Marie-Hélène Masse Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil, and Louis-Philippe Lachance Demers. "Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec." Médiations et médiatisations, no. 12 (November 29, 2022): 98–113. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.273.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de la transition numérique du système scolaire québécois, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires ont reçu le mandat de planifier, de mettre en œuvre et de piloter l’implantation du numérique. Or, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion déployées dans ce cadre relèvent d’un domaine peu investigué en éducation. Cet article présente une partie des résultats de la recherche intitulée Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., 2021), menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) au printemps 2021. L’étude avait comme premier objectif d’alimenter l’état des connaissances actuelles concernant les rôles, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires qui ont implanté le numérique; elle avait comme second objectif de favoriser le partage d’expériences entre praticiens. Sur la base d’échanges tenus dans le cadre d’une communauté de pratique, six champs d’action réunissant diverses stratégies de gestion utilisées par les participants ont été dégagés. À la lumière du partage d’expériences et de pratiques professionnelles, l’article interroge la notion de leadership pédagonumérique, qui se révèle comme un moteur d’innovation au service de l’intégration du numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Oui, Jeanne. "Produire une faute « conforme ». Outils numériques et normes environnementales en agriculture." Sociologies pratiques N° 46, no. 1 (June 27, 2023): 87–96. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.046.0087.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la production de fautes professionnelles au travers des usages d’outils numériques de gestion sur des exploitations agricoles. L’accroissement des réglementations environnementales entourant les pratiques agricoles a encouragé le développement commercial d’outils informatiques censés accompagner le travail bureaucratique des agriculteurs et agricultrices. Par une enquête qualitative et une approche au croisement entre sociologie du travail bureaucratique, sociologie des mondes agricoles et sociologie du numérique, l’article montre que si cette informatisation des pratiques de traçabilité administrative est censée diminuer les fautes et erreurs chez les administrés et administrées, elle ouvre également de nouvelles pratiques de détournement des normes environnementales. Ces pratiques révèlent une gestion stratégique du rapport aux normes et mettent en évidence le rôle des outils numériques dans la production de fautes « réglementairement conformes ». Enfin, l’article propose une analyse de ces usages et de ces fautes individuelles en lien avec l’identité professionnelle des agriculteurs enquêtés, afin de montrer le caractère organisationnel de ces processus de redéfinition de la faute. Cette articulation entre la dimension individuelle et organisationnelle de ces pratiques ainsi que l’inégale diffusion de ces outils appelle à s’interroger quant à l’appropriation contrastée au sein des mondes agricoles de ces possibilités de produire des fautes conformes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alibert, Florence. "La bibliothèque comme reflet du monde globalisé : mythes et réalités des Alexandrie contemporaines." La Gazette des archives 259, no. 3 (2020): 13–21. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5999.

Full text
Abstract:
Les bibliothèques ne sont pas exclues des phénomènes de mondialisation. La standardisation des pratiques bibliothéconomiques, portée par les associations professionnelles internationales en est une expression évidente. Mais c’est l’implantation, puis l’hégémonie, des collections numériques dans les bibliothèques de recherche qui marque sans doute le point le plus visible de cette tendance. Quelques grands éditeurs, dont certains en situation de quasi-monopole, comme Elsevier, participent de l’uniformisation de l’offre documentaire à l’échelle mondiale, malgré une nette progression des publications en libre accès. Quels que soient les marqueurs de cette mondialisation des bibliothèques, allant des pratiques de leurs professionnels à un mimétisme de leurs services ou de leurs collections, tous semblent concourir à la réanimation d’une image fantasmée traversant l’imaginaire des bibliothécaires : le rêve de rebâtir une bibliothèque d’Alexandrie nouvelle formule, temple culturel universel et numérique regroupant les savoirs humains de façon exhaustive, possibilité peut-être offerte par le développement massif des collections numériques, leur transmission sans embargo financier et leur conservation pérenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caclard, Nathalie, and Cécile Delesalle. "Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse." Cahiers de l’action 36, no. 2 (2012): 53. http://dx.doi.org/10.3917/cact.036.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Her, Cyrielle. "La perception des enseignants de l’intérêt de l’utilisation des technologies informatisées dans les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en Afrique francophone : Le cas des Cellules d’animation pédagogiques et culturelles (CAPC) au Sénégal." Médiations et médiatisations, no. 14 (March 25, 2023): 46–66. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.309.

Full text
Abstract:
Depuis les Indépendances, il existe ce qu’on appelle les Cellules d’animation pédagogiques et culturelles (CAPC) au Sénégal. Pouvant être assimilés à des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) ou plus généralement des communautés de pratiques (CoP), ces groupes d’enseignants titulaires ou contractuels d’une ou plusieurs écoles élémentaires de proximité se rejoignent en dehors des temps de classe pour échanger sur leurs pratiques d’enseignement-apprentissages, leurs difficultés et leurs réussites. Depuis 2017, le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal et ses partenaires internationaux ont souhaité redynamiser les CAPC de la région de Casamance avec notamment l’intégration des technologies informatisées (TI) appelées communément le numérique. Le Projet d'amélioration de l'éducation de base en Casamance (PAEBCA) a permis de doter les CAPC de tablettes numériques et de vidéoprojecteurs pour filmer l’enseignant en situation de classe (Diop et Wallet, 2017). À partir d’une grille d’observation, ils analysent ensuite le film projeté pour tenter d’améliorer la démarche pédagogique et les pratiques de classe. Dans le cadre d’une recherche doctorale en cours, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à la question : comment l'utilisation des technologies informatisées est-elle perçue par les enseignants au sein des CAPC au Sénégal? Les premiers résultats des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 21 enseignants en Casamance montrent une pratique variée d’outils et une volonté institutionnelle d’intégrer les technologies dans la formation continue des enseignants. Les discours montrent également une volonté des enseignants de remédier aux difficultés d’utilisation, notamment à travers les échanges virtuels à distance synchrones et asynchrones qu’on appelle ici application mobile multiplateforme (AMM). Néanmoins, nous avons observé un manque de réflexivité autour des questions d’instrumentation des pratiques pour une véritable intégration des technologies dans les communautés. Cet article a pour but de donner un éclairage sur les enjeux sous-jacents des technologies informatisées dans les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en contexte africain francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rivier-Perret, Christine, and Caroline Ladage. "Repenser la transmission des savoir-faire artisanaux dans une hétérogénéité de contextes d’apprentissage. L’influence des technologies numériques." Travail et Apprentissages N° 25, no. 1 (February 6, 2024): 90–111. http://dx.doi.org/10.3917/ta.025.0090.

Full text
Abstract:
La recherche a pour objectif de comprendre l’influence du numérique sur la transmission des métiers artisanaux en se concentrant sur le métier d’ébéniste. La formation à ce métier s’effectue selon les méthodes d’apprentissage centrées sur l’alternance entre un centre de formation et une période d’immersion en entreprise. L’apprentissage en centre de formation est marqué par son organisation fortement hétérogène, ce qui n’est pas sans poser des questions d’ordre didactique au regard du choix des contenus de formation, particulièrement au sujet des outils numériques, dont la présence n’est pas homogène. La méthodologie utilisée est basée sur une enquête par entretiens et questionnaire. Les résultats indiquent que le métier d’ébéniste est en train de se transformer avec l’introduction croissante des nouvelles technologies dans les pratiques professionnelles, mais que l’utilisation des outils numériques est fortement conditionnée par le type d’environnement professionnel. Certains artisans résistent à l’introduction du numérique, tandis que d’autres innovent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lalonde, Martin, Karine Blanchette, Géraldine Wuyckens, Emma June Huebner, and Barbara Meilleur. "La création de récits d’anticipation en réalité virtuelle pour le développement de la compétence numérique et de la compétence en littératie médiatique multimodale des élèves au secondaire." Médiations et médiatisations, no. 15 (June 28, 2023): 123–40. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi15.346.

Full text
Abstract:
Le projet ma.réalité est une étude portant sur le potentiel des dispositifs technologiques en réalité virtuelle (RV) et en réalité augmentée à favoriser le développement de la compétence numérique et des compétences en littératie médiatique multimodale (LMM) chez les élèves et les professionnels et professionnelles de l’enseignement des arts et multimédia au secondaire. Basée sur les principes méthodologiques de la recherche-design en éducation (RDE) (McKenney et Reeves, 2014), cette étude vise à produire de nouveaux savoirs théoriques et pratiques au sujet de l’intégration des technologies de la RV en éducation artistique. Cet article présente un pan des résultats préliminaires de l’étude qui portent sur la compétence numérique et les compétences en littératie médiatique multimodale (Acerra et Lacelle, 2022) mobilisées par les élèves durant les deux premières phases de la recherche. Les données démontrent que la création d’environnements immersifs en réalité virtuelle engage des types de capacités chez les élèves qui relèvent de l’interaction entre divers modes sémiotiques sollicitant ainsi de manière unique les composantes technique, sémiotique et multimodale du cadre de compétence en littératie médiatique multimodale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Perlot, Olivier, and Bertrand Mocquet. "Construction d’un hub social et formation des étudiants en ingénierie pédagogique." Médiations et médiatisations, no. 11 (October 20, 2022): 70–93. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi11.280.

Full text
Abstract:
Notre article présente et analyse un dispositif, mis en place progressivement, d’un espace numérique d’échanges dans une formation de l’enseignement supérieur français se destinant au métier de l’ingénierie pédagogique répondant à une compétence de formation : répondre à un appel à projet fictif. Nous tentons de démontrer, en relatant la dernière année de formation, que cette pratique de formation intentionnelle de la part de l’enseignant fait apparaître toutes les caractéristiques d’un hub social (Gobert, 2009, 2020) dans la formation, mais aussi dans les six mois qui la suivent. Par ailleurs, nous témoignons que le hub social construit ainsi des pratiques professionnelles d’anciens étudiants aujourd’hui praticiens, puisque les interactions sont encore effectives bien après la formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belahrache, Abdelhafid, and Ahmed Lamihi. "COMMUNICATION PEDAGOGIQUE MEDIATISEE." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 437–50. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11126.

Full text
Abstract:
Les transformations socio-éducatives que le monde a connues pendant et au lendemain de la Covid-19 ont exigé une nouvelle pensée professionnelle, une grande mobilité des outils numériques, une orientation vers la mise en œuvre des processus de socialisation et de professionnalisation de l'individu, l'humanisation et la démocratisation du processus pédagogique. En effet, l’école est appelée à adapter et repenser sa structure et ses pratiques pour permettre aux individus d’accomplir leurs actuelles et futures fonctions dans la société. À cet égard, les réalisations professionnelles et sociales d'une personne dépendent largement des compétences professionnelles et des compétences de communication en particulier. Les compétences en communication constituent des compétences importantes des acteurs en action (enseignant et apprenants). Elles assurent l'accomplissement des fonctions de la communication pédagogique, le contenu de l'activité pédagogique et donnent une idée du niveau de culture professionnelle et communicative de ces acteurs éducatifs. L’introduction des outils numériques, didacticiels ou en ligne (plateformes) dans la communication pédagogique, a généré de nouvelles pratiques et un changement de relation enseignant-apprenant. Dans cette communication, nous étudierons le rapport des TIC à la communication pédagogique à l’ère et post COVID-19, ainsi que la relation enseignant (tuteur) et l’apprenant dans une communication pédagogique médiatisée en classe de langue. Et ce, en s’appuyant sur des enquêtes et des rapports des recherches menées dans le contexte marocain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grohens, M., and R. Bocher. "PSYGÉ – Numérique, le new deal de la psychiatrie en 2035 ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.340.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, le numérique est le pétrole du 21e siècle, avec des nappes de chiffres et des gisements de données. L’homme numérisé se nourrit d’un flux d’informations continu. À l’ère du numérique, de nouvelles formes de relations se sont développées. À l’horizon 2035, comment vont évoluer besoins et pratiques ? Que deviendront l’hôpital et les dispositifs de soins psychiatriques ? Hôpitaux et personnels seront-ils complètement virtuels ? Que deviendra la relation entre patients et psychiatres, quelle sera la part de l’humain dans cet environnement numérique ? Le poids des outils numériques pour la transmission des connaissances est aujourd’hui très important : revues professionnelles en ligne, moteurs de recherches (PubMed, PsycINFO, Google Scholar, ClinicalTrials.gov…), sites spécialisés en psychiatrie ou en médecine (Medscape, Psychiatry Advisor, Univadis, Fréquence M, JIM…), réseaux sociaux, massive open online course (MOOC) [1,2]… De ce fait, le volume d’informations, maintenant considérable et mondialisé, nécessite que chacun d’entre nous trouve des stratégies adaptées à ses besoins. Les nouveaux outils devraient faciliter le diagnostic du psychiatre, l’information du patient, la prise en charge personnalisée, une chimiothérapie individualisée. Ils peuvent libérer le psychiatre de nombreuses tâches au profit de la revalorisation de sa dimension relationnelle . Pour l’hôpital, l’innovation sera-t-elle compatible avec les contraintes financières [4,5]. Pour les patients, le développement de l’accès à l’information psychiatrique offre de nouvelles opportunités d’un rapport à soi inédit et décomplexé. Le numérique accélère ce mouvement en donnant en temps réel une information transparente, souvent mesurable, qui peut affecter l’état de celui qui le découvre. À terme, quel sera l’impact du développement d’outils numériques quantifiables (échelles, autoévaluations…), notamment sur des réseaux sociaux, permettant de chiffrer notre santé mentale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ferchaud, Flavie, Joël Idt, and Antoine Pauchon. "Les pratiques des aménageurs à l’aune des dispositifs numériques. Enjeux de coordination et de contrôle des processus de production urbaine." Flux N° 133, no. 3 (October 25, 2023): 40–56. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.133.0040.

Full text
Abstract:
Si les relations entre ville et numérique font l’objet de nombreux travaux, peu de recherches s’intéressent à ce que font les dispositifs numériques aux acteurs qui pilotent la mise en œuvre opérationnelle de l’aménagement urbain, c’est-à-dire les aménageurs, dont une partie des pratiques s’inscrit dans le champ de l’ingénierie urbaine. Or les aménageurs ont recours à une multiplicité de dispositifs issus du développement des technologies numériques. L’article en propose une typologie dressée au prisme des pratiques des aménageurs et questionne leur portée à partir de matériaux recueillis dans le cadre d’une enquête menée auprès de 17 aménageurs publics en Île-de-France et dans de grandes métropoles régionales françaises en 2022. En mobilisant les méthodes de l’analyse de l’action collective organisée appliquée à l’usage des outils de gestion et du numérique, nous avons cherché à connaître les dispositifs mobilisés, leurs modes de conception, d’utilisation et de mobilisation par les professionnels dans leurs activités concrètes d’aménageurs. Nous montrons que ces dispositifs n’ont pas d’effet uniforme sur les pratiques de l’aménagement, dans la mesure où ils sont largement transformés par les aménageurs et par les usages qu’ils en font. Alors que les effets concrets sur les projets eux-mêmes semblent finalement réduits, les dispositifs bousculent parfois les organisations. Ils donnent également à voir les tensions et les ambivalences de la position d’aménageur dans les systèmes d’action, entre enjeux de coordination, mais aussi de pouvoir et de contrôle : le numérique constitue en cela un révélateur des évolutions contemporaines des métiers de l’aménagement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Potin, Emilie, and Hélène Trellu. "Les enjeux éthiques des pratiques numériques dans le secteur de la Protection de l’enfance1." Nouvelles pratiques sociales 28, no. 2 (September 29, 2017): 89–104. http://dx.doi.org/10.7202/1041181ar.

Full text
Abstract:
De manière progressive, le monde social s’est vu doté de nouveaux outils de communication qui se sont largement diffusés et sont devenus des outils communs pour de nombreuses familles. Cet article vise à interroger, dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance, le travail des liens familiaux à partir des pratiques numériques au moment du déplacement d’un enfant du domicile familial vers un lieu d’accueil. Il questionne également les enjeux éthiques liés au développement de la correspondance numérique et à la régulation de ces échanges numériques par les professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gonzalez-Galvan, Osiris, and Alexandra Espín-Espinoza. "Promouvoir la saine alimentation sur Facebook Live : vers de nouvelles compétences communicationnelles dans les organisations de santé publique ?" Revue Communication & professionnalisation, no. 11 (February 23, 2021): 16–43. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi11.53343.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la gestion des commentaires numériques faite par le ministère de la Santé du Brésil (Ministério da Saúde) lors de la diffusion d’une vidéo en direct sur Facebook Live dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation 2018. Notre étude a examiné les interventions communicationnelles des travailleurs de la santé qui participent à la vidéo, à travers une analyse qualitative du contenu. Les résultats révèlent qu’il est possible de trouver des traces indiquant que cette organisation a engagé un processus continu de professionnalisation dans le volet de communication numérique qui se traduit par la reconnaissance de l’existence des profils de travail et l’intention de réglementer leurs pratiques professionnelles au sein de l’organisation. En outre, ces actions communicationnelles s’appuient tacitement sur des techniques de changement de comportement (TCC) pour gérer les retours d’informations numériques générés par les textes primaires utilisés pour promouvoir une alimentation saine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Alvarez, Lionel, Kostanca Cuko, Stéphanie Boéchat-Heer, and Pierre-François Coen. "Faciliter l’autorégulation de l’enseignement." Swiss Journal of Educational Research 43, no. 3 (December 21, 2021): 366–75. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.3.2.

Full text
Abstract:
Un·e enseignant·e universitaire qui souhaite réguler ses pratiques professionnelles pour répondre aux besoins des apprenant·e·s est parfois en déficit d’informations pour identifier les actions à entreprendre. Afin de permettre de dépasser son ressenti et ses propres impressions, deux Hautes Écoles pédagogiques de Suisse romande ont développé un outil numérique nommé OURA, qui a pour but de soutenir la régulation des activités d’enseignement/apprentissage au niveau universitaire. Cet article expose les fondements théoriques qui étayent son développement : d’abord les démarches de data-based decision-making et d’analytique de l’enseignement, puis les fondements théoriques des différents domaines et dimensions pris en compte dans l’outil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laroussi, Mona. "Le numérique dans la formation des enseignant-es et du personnel d’encadrement en Afrique." L’éducation en débats : analyse comparée 10, no. 2 (February 11, 2021): 268–81. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e350.

Full text
Abstract:
Afin de garantir une éducation de qualité, la plupart des pays africains travaillent à renforcer les compétences professionnelles des enseignant-es et personnels d’encadrement. Cela passe entre autres par l’amélioration des méthodes d’enseignement (en/du français dans le respect des langues nationales, des sciences, de la citoyenneté) à la faveur de pratiques innovantes et de nouveaux outils didactiques. Le numérique présente le potentiel qui doit permettre de passer d’une innovation technologique à une innovation pédagogique. Réinventer la formation, c’est une équation qui ne peut être résolue qu’en prenant en compte les contraintes liées aux contextes des apprenant-es et des pays, la massification, l’omniprésence du numérique, les acteurs/trices impliqué-es et les changements dans les rapports aux savoirs. Une des voies pour trouver une solution satisfaisante est d’accepter de faire de l’acte pédagogique une œuvre « ouverte ». Ce modèle impose de repenser la place et le rôle des acteurs et actrices de façon qu’elles/ils puissent faire s’interpénétrer leurs travaux, évoluer et opérer une fertilisation croisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cementina, Sofia. "Language Teachers' Digital Mindsets: Links Between Everyday Use and Professional Use of Technology." TESL Canada Journal 36, no. 3 (December 30, 2019): 31–54. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i3.1320.

Full text
Abstract:
Innovations in digital technologies have the potential to alter how people think, learn, communicate, and collaborate with others. Whereas changes in technology and its affordances have transformed social contexts and learning environments, instructors’ beliefs about digital technologies and pedagogy can affect technology integration behaviours and language teaching practices. This study used a two-phase approach to gain insights into teachers’ digital mindsets and their personal and professional use of technology. In total, 50 teachers were surveyed regarding their technological beliefs and practices, and, among them, three second language teachers were selected and interviewed. Results illustrate that participants recognized and embraced the affordances of digital technologies in their own lives, yet they failed to see their significance in language teaching and learning. Their attitudes and intentions associated with technology uses were compartmentalized; while teachers’ everyday practices were more digital and socially mediated, they struggled to adopt more technology-based teaching practices. Participants identified the lack of training in technology integration in language teaching hindered their use of digital resources, but findings indicate that the teachers’ reluctance to explore emerging technologies and their own technological beliefs and experiences influenced their mindset and teaching practices. Implications and recommendations for second language instruction are discussed. Les innovations de la technologie numérique ont le potentiel de modifier nos manières de penser, d’apprendre, de communiquer et de collaborer. Or, même si l’évolution technologique et ses affordances, ou potentialités, ont transformé les contextes sociaux et les milieux d’apprentissage, les croyances des professeurs concernant les technologies et la pédagogie numériques peuvent néanmoins influer sur les comportements relatifs à l’intégration des technologies aux pratiques liées à l’enseignement des langues. La présente étude est le compte rendu d’une approche en deux étapes adoptée afin de permettre de mieux comprendre la mentalité des professeurs face au numérique ainsi que leurs utilisations personnelles et professionnelles de la technologie. En tout, 50 professeurs ont fait l’objet d’un sondage concernant leurs croyances et leurs pratiques technologiques, y compris trois professeurs de langue seconde qui ont été sélectionnés pour une entrevue. Les résultats démontrent que même s’ils reconnaissent et recourent aux affordances des technologies numériques dans leur vie personnelle, les participantes et participants n’en reconnaissent point l’importance pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. Leurs attitudes et intentions en lien avec les utilisations de la technologie étaient compartimentées : même si leurs pratiques quotidiennes étaient plus numériques et paissaient davantage par les médias sociaux, les professeurs avaient du mal à adopter des pratiques pédagogiques davantage fondées sur la technologie. Les participantes et participants ont précisé que le manque de formations dans le domaine de l’intégration de la technologie dans l’enseignement des langues les empêchait d’utiliser les ressources numériques, mais les constatations de l’enquête indiquent toutefois que leur répugnance à explorer les nouvelles technologies ainsi que leurs croyances et expériences technologiques personnelles avaient une influence sur leur mentalité et leurs pratiques pédagogiques. L’étude renferme une discussion des implications de cet état de fait et offre des recommandations pour l’enseignement d’une langue seconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Schöpfel, Joachim, and Évelyne Broudoux. "Pratiques éditoriales." I2D - Information, données & documents 2, no. 2 (November 17, 2020): 8–14. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.202.0008.

Full text
Abstract:
Avec l’essor de l’édition numérique, la fonction éditoriale s’intègre de plus en plus dans le cœur de métier des professionnels de l’information-documentation. D’une part, la production de documents dérivés (secondaires), dévolue par nature aux documentalistes, mobilise bel et bien des savoir-faire propres à l’édition, ce qui interroge la distinction traditionnelle entre les deux métiers. D’autre part, un nombre croissant de professionnels de l’info-doc, dans les services documentaires, les bibliothèques ou d’autres entités, participent à la production et à la diffusion de contenus primaires. Entre édition et éditorialisation, innovation technologique et imagination créatrice, de nouveaux produits, de nouveaux traitements de l’information, de nouveaux modèles et de nouveaux rôles se mettent en place. Pour explorer ce paysage foisonnant, nous avons fait appel à une trentaine d’experts du domaine : documentalistes, bibliothécaires, éditeurs, enseignants, formateurs et chercheurs, en France et ailleurs… La diversité et la richesse des contributions illustrent la réalité d’un terrain en pleine évolution, complexe, dynamique, contradictoire parfois, incertaine aussi. Nous espérons ainsi ouvrir un champ fertile à la réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sauvé, Mathieu-Robert, and Alexandre Coutant. "Loi française contre la manipulation de l’information en période électorale et pratiques professionnelles des journalistes face au phénomène des fake news." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/1A, S1 (February 15, 2024): 103–22. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs13.0103.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’analyser les conséquences de la loi contre la manipulation de l’information sur la production journalistique de la presse écrite durant les élections présidentielles de 2022 en France. De quelles manières les pratiques professionnelles ont-elles été affectées par ce nouvel encadrement juridique et quelle en a été la perception des journalistes ? Ces questions ont été explorées dans un questionnaire envoyé aux journalistes de terrain, une observation de leurs activités au travail et lors de dix entretiens avec des responsables de la rédaction de médias de France. L’analyse démontre que cette loi n’a eu à leurs yeux aucun effet sur la pratique du métier et n’a pas contribué à diminuer le nombre ni l’ampleur des fausses nouvelles. Les journalistes estiment que leur expertise est déjà fortement balisée par le droit français et renvoient la responsabilité de la vague de désinformation aux médias socio-numériques. Pour lutter contre la désinformation, c’est à leur impunité qu’il faut s’attaquer, clament-ils, en appelant à de meilleurs programmes d’éducation aux médias. Nous discutons cette perception du phénomène par la profession et questionnons ce que cela implique en termes de permanence de pratiques professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bocher, R. "Le numérique dans nos pratiques : assignation à résidence." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S20. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.063.

Full text
Abstract:
Quelle peut être la place du numérique aujourd’hui en psychiatrie ? Dans la tête de certains professionnels, notamment psychiatres, le numérique peut être l’objet de fantasmes d’omnipotence : le numérique serait l’avenir de la psychiatrie. Pour d’autres, il peut être l’objet de fantasmes : craintes de réductionnisme clinique, menaces pour l’attribution des ressources financières, menaces pour les libertés individuelles… Dans la tête de certains chercheurs, le numérique peut être un formidable outil de traitement de données massives, mais encore réservé à quelques équipes. Dans la tête des patients, ce peut être un gadget supplémentaire où la frontière entre bien-être et santé reste floue. Dans tous les cas, le numérique ne laisse personne indifférent. Pour mieux s’approprier ces nouvelles technologies, il faut aujourd’hui maîtriser les multiples possibilités qu’elles nous offrent, loin d’une quelconque science-fiction ou d’une béatitude naïve. L’objectif de cette session est de sortir des simples notions techniques de la question numérique, ou d’une vision gadget à la mode, et d’explorer dans différents domaines le champ des possibles, limités par des contraintes éthiques et techniques. Ainsi, du point de vue des patients, la recherche d’informations sur les troubles psychiatriques, l’efficacité et la tolérance des traitements sur Internet sont perçues comme normale. Néanmoins, la qualité des informations médicales trouvées sur Internet est très variable, nécessitant un travail de psychoéducation. Du point de vue des psychiatres, le numérique est devenu un support majeur de transmission des informations et des connaissances. Plusieurs sites Internet et applications Smartphone de psychoéducation ou de collecte des données patients ont été développés ces dernières années peuvent aussi servir d’outil pour les thérapeutes . Enfin, d’un point de vue recherche, il est possible maintenant d’exploiter les richesses de nos archives cliniques grâce aux technologies du Web sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Errecart, Amaia. "Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 48–69. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.453.

Full text
Abstract:
Au carrefour du technique et du social, le numérique, s’appuyant sur le modèle d’Internet, a transformé les pratiques professionnelles, faisant apparaître de nouveaux métiers, de nouvelles configurations organisationnelles, de nouveaux usages, ainsi que de nouveaux discours. La technologie numérique y est présentée comme véritable vecteur de changement socio-culturel, dont l’entreprise entend faire de ses communicateurs des hérauts, des prophètes. Nous nous intéressons ici à un nouveau métier de l’Internet, dont la dénomination même porte la marque du registre religieux. « Évangéliste » est devenu une nouvelle fonction dans les entreprises de la sphère des télécommunications. La récurrence du terme participe de la construction d’une véritable rhétorique messianique autour du numérique. Nous interrogeons l’apparition de cette nouvelle fonction de communicateur dans ce secteur, les enjeux associés à sa professionnalisation, et la construction d’une identité professionnelle attachée à ce nouveau métier à travers les logiques d’ethos auxquelles il donne lieu. À travers son étude, nous cherchons à analyser la prégnance du registre religieux qui se fait jour autour du numérique et ainsi interroger les imaginaires et les conceptions de la communication qu’il sous-tend. At the junction of the technical and social, digital technology, drawing on the model of the Internet, has transformed professional practices, by revealing new professions, new organizational configurations, new uses and new discourses. Digital technology is presented as a socio-cultural change vector, that companies ask their communicators to be prophets. We are interested in one of the new jobs of the Internet, whose name bears the mark of religious register: « evangelist » has become a new function in the sphere of business telecommunications and digital. The recurrence of the term involved the construction of a very messianic rhetoric around digital. We analyse the merge of this new communicator function in this sector, the stakes associated with its professionalization and the construction of a professional identity attached to this new business through its logic of ethos. Through the study of the development of this new business speech communication, we seek to analyze the meaning of the religious register that is emerging around the digital and thus question the imaginary conceptions of communication that it subtends.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Clavier, Viviane, and Céline Paganelli. "Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs." Les Enjeux de l'information et de la communication 16/2, no. 2 (2015): 5. http://dx.doi.org/10.3917/enic.019.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Doidy, Franck, and Jean-François Anne. "Apprendre a réaliser une radiographie a l’aide d’un simulateur numérique." J3eA 17 (2018): 0001. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20180001.

Full text
Abstract:
Les outils numériques transforment les pratiques pédagogiques. En particulier, les simulateurs informatiques ont pris une place importante dans la formation des professionnels de santé. Ils sont devenus le support incontournable des cours magistraux. Dans cette optique, nous avons développé un simulateur numérique d’imagerie radiologique de projection. Pour réaliser une radiographie, l’étudiant saisit, sur l’interface graphique, l’ensemble des paramètres nécessaires au fonctionnement d’un tube à rayons X. Il visualise immédiatement le cliché obtenu, en particulier les conséquences de l’utilisation de paramètres inadaptés. Ce simulateur convivial et interactif place les étudiants dans une position active. Il est un outil indispensable pour la consolidation des enseignements magistraux ainsi que pour l’évaluation du savoir-faire et du savoir-être des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Quilliou-Rioual, Morgane. "Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ?" Sociographe N° 81, no. 1 (February 24, 2023): 89–103. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.081.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dervaux, A. "Connaissances cliniques : l’apport du numérique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S20. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.064.

Full text
Abstract:
Comment le numérique peut aider le psychiatre dans sa pratique clinique : résultats des recherches récentes, informations utiles en pratique clinique ? De nombreuses ressources sont aujourd’hui disponibles sur Internet : revues de psychiatrie : toutes les revues nationales et internationales sont accessibles sur Internet . De nombreuses sont accessibles gratuitement 6 mois ou un an après parution. Leurs tables des matières peuvent être envoyées régulièrement sur abonnement gratuit. Sites d’informations spécialisés : certains abordent des sujets d’actualité, tels que Medscape Psychiatry (http://www.medscape.org/psychiatry), d’autres sont spécialisés, par exemple sur le cerveau (http://lecerveau.mcgill.ca/), la CIM-10 (http://www.icd10.ch/index.asp), les médicaments allongeant le QT (http://www.qtdrugs.org/), ou utilisés lors de la grossesse (http://www.lecrat.org/). Congrès : beaucoup mettent à disposition des comptes rendus ou des interventions filmées, en podcast ou en streaming, par exemple les congrès de l’ECNP (http://www.ecnp-congress.eu/), de l’EPA (http://www.epa-congress.org/), du Congrès français de psychiatrie (CFP) (http://www.congresfrancaispsychiatrie.org/), du Congrès de l’encéphale (http://www.encephale.com). Sites institutionnels : http://www.inserm.fr/, http://www.has-sante.fr/ ou des bibliothèques de l’université Paris Descartes (http://www.bium.univ-paris5.fr) ou du CHU de Rouen (http://www.cismef.org/). Sites d’associations professionnelles : certaines mettent à disposition des guidelines ou des conférences de consensus, par exemple, l’Association française de psychiatrie biologique et neuropsychopharmacologie (http://www.afpbn.org/), l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (http://www.affep.fr/), la World Psychiatric Association (http://www.wpanet.org/). Réseaux sociaux : ils permettent d’interagir avec d’autres professionnels, par exemple sur LinkedIn ou avec d’autres chercheurs sur Research Gate (http://www.researchgate.net/). Blogs : ils sont maintenant un moyen de communication très répandu, par exemple les blogs d’actualités médicales de Jean Yves Nau, ancien chroniqueur santé du Monde pendant 30 ans (jeanyvesnau.com), celui d’Hervé Maisonneuve (http://www.h2mw.eu/redactionmedicale) sur la rédaction médicale et scientifique. Sites destinés aux patients : 80 % d’entre eux ont consulté Internet à la recherche d’informations sur la santé . Certains sites peuvent être conseillés aux patients et leurs familles, par exemple celui de PSYCOM, d’information sur la santé mentale (http://www.psycom75.org/) .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Santiago, Antoine, Arnaud Carré, Ruben Miranda, Amine Benyamina, and Amandine Luquiens. "La santé à l’ère du numérique." médecine/sciences 35, no. 10 (October 2019): 787–91. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019151.

Full text
Abstract:
Les technologies de l’information et de la communication ont profondément marqué le champ de la santé. De nouvelles pratiques médicales utilisant ces technologies tentent de promouvoir une meilleure égalité d’accès aux soins, en particulier dans le champ de la santé mentale et des addictions où le recours aux professionnels de santé demeure faible. L’addiction aux jeux de hasard et d’argent en ligne, que nous désignerons sous le terme de jeu problématique, semble représenter un modèle pertinent de mesures de prévention et de soin fondé sur l’exploitation des données numériques issues du Big data et sur l’utilisation des nouvelles technologies. Ens effet, les données issues des comptes des joueurs offrent la possibilité d’une lecture directe de leur comportement de jeu. Parallèlement, le recours à l’internet offre un cadre de soin auquel les joueurs en ligne pourraient être particulièrement sensibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cazellet, Lisette. "2/10 Applications numériques, réseaux sociaux et évolution des pratiques professionnelles." Soins 59, no. 783 (March 2014): 63–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2014.02.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ghozlan, Éric. "Aux confins des paradoxes de la protection de l’enfance." Perspectives Psy 59, no. 4 (October 2020): 360–68. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059360.

Full text
Abstract:
La pandémie mondiale du coronavirus est une crise sanitaire et sociétale majeure qui nous confronte tous, sans distinction et de façon globale, à la maladie, à la crainte de la mort et interroge l’ensemble des pratiques professionnelles. Des signifiants, donnant une interprétation confuse de la réalité se sont imposés avec fulgurance sur la scène sociétale : « confinement », « distanciation sociale », « gestes barrières », « masques », « gels hydro-alcooliques », imposant de nouvelles règles sociales comme impératives. Des injonctions sanitaires bouleversent nos habitudes et nos repères les plus fondamentaux dans une temporalité hésitante et indéfinie. Des incertitudes contradictoires ont été assénées par des experts à longueur de journée, dans l’immédiateté des chaines d’information continue, provoquant au mieux une anxiété diffuse parmi la population. Des pratiques professionnelles ont émergé, avec l’apparition de techniques numériques qui se sont révélées indispensables à la continuité de l’enseignement, ou de soins psychologiques. Nous questionnons ici, les effets dans le champ de la protection de l’enfance de cette crise sanitaire sans précédent, mais aussi des décisions politiques face à la complexité de l’organisation de la protection de l’enfance faisant intervenir de multiples acteurs, effets qui nous sont apparus comme paradoxaux pendant la durée du premier confinement et dont il faudra ensuite analyser les effets d’après-coup dans les mois à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Roche, Marine, Hugues Pentecouteau, Jérôme Eneau, Geneviève Lameul, and Eric Bertrand. "L’autorégulation des apprentissages dans une formation pour adultes." Savoirs N° 64, no. 1 (March 29, 2024): 53–70. http://dx.doi.org/10.3917/savo.064.0053.

Full text
Abstract:
Cet article présente une étude empirique sur les stratégies d’autorégulation dans le cas d’une formation pour adultes. Il s’agit plus particulièrement d’interroger les deux stratégies d’apprentissage que sont les s eeking information et s eeking social assistance (Zimmerman et Pons, 1986). L’objectif est d’identifier et de décrire les pratiques de demande d’aide des apprenants durant l’utilisation de formation en ligne. Le terrain de la recherche est une formation destinée aux adultes et vise une insertion professionnelle dans le domaine du numérique. À partir de 23 entretiens semi-directifs recueillis auprès des stagiaires de la formation, l’analyse souligne une diversité des pratiques de demande d’aide. Les résultats montrent l’existence de règles de préférence des stagiaires pour déterminer la source d’aide la plus adaptée à leur besoin selon le contexte de la demande d’aide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dardy, Claudine. "De quelques usages sociologiques des récits en édition numérique." Sociologie et sociétés 48, no. 2 (October 24, 2016): 261–83. http://dx.doi.org/10.7202/1037724ar.

Full text
Abstract:
Le site éditeur Raconter la vie a constitué en deux ans d’existence une collection de six cents récits. L’abondance narrative ainsi suscitée déploie une mosaïque faite des fragments de vies multiples qui peut se prêter au regard sociologique au gré des angles de vue décelant tel ou tel motif ou thème. On peut encore s’essayer à identifier des types de récits : témoignage, récit de vie sociale ou même performance artistique. On a choisi, par l’enquête, de rencontrer quelques protagonistes de cette scène numérique, à commencer par la web éditrice pivot du site, ses collaborateurs, dits éditeurs communautaires, et les auteurs. L’intention était de situer la production de ces récits et leur proposition à l’édition numérique au regard des pratiques d’écriture et de lecture de leurs auteurs, prenant acte d’une culture de l’écrit, voire d’une culture littéraire en référence. Les auteurs évoquent des pratiques variées des carnets personnels à l’expérience d’ateliers d’écriture, en passant par les écrits professionnels. Beaucoup sont habiles à utiliser les ressources du numérique, blog, réseaux, plateforme. L’ombre d’une maison d’édition traditionnelle prestigieuse, l’engagement d’un professeur au collège de France, la compétence éditoriale — double lecture des textes, aide à la mise en forme technique — servent un désir latent de publication largement partagé par les auteurs. De quoi, pour ces derniers, se concevoir comme auteurs amateurs et caresser l’espoir d’une reconnaissance d’écrivain. À défaut d’impulser un impossible parlement des invisibles, le site éditeur préserve la forme narrative en même temps qu’il promeut une figure d’auteur amateur. Il pourrait s’apparenter à un atelier d’écriture grand format aux prismes du numérique ; on y est privé d’une sociabilité de lectures partagées mais autorisé aux jeux d’identités multiples, celles de ces personnages et auteurs appelés à raconter le roman vrai de la société et si fort en quête d’éditeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bourret, Christian, Nahema Bettayeb, and Chantal Anouilh. "Nouvelles approches pédagogiques de l’alternance dans une Université française : l’alter-pédagogie comme levier d’alter-organisations." PedagogiA N° 2, no. 1 (April 17, 2024): 7–24. http://dx.doi.org/10.3917/peda.002.0007.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire (Covid-19) a profondément marqué notre monde et intensifié la transformation numérique. Réfléchir à l’évolution de la formation des étudiants est essentiel. Dans une approche constructiviste, de nouvelles pratiques pédagogiques peuvent constituer des leviers pour le développement d’alter-organisations. Une analyse critique d’une plateforme de suivi des parcours des étudiants en situation professionnelle nous amène à proposer de nouvelles approches pédagogiques de l’alternance/apprentissage dans une perspective d’organisation apprenante pour développer de nouvelles approches d’alter-organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Briand, Catherine, Danielle Routhier, and Brigitte Chassé. "Contributions et défis de l’utilisation des technopédagogies à des fins de soutien à l’appropriation des meilleures pratiques en santé mentale." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 97–118. http://dx.doi.org/10.7202/1081511ar.

Full text
Abstract:
Contexte Malgré les ressources considérables consacrées et les efforts des nombreux acteurs concernés, l’écart entre la production de connaissances scientifiques et leur utilisation dans la pratique demeure un défi. L’utilisation des technologies de l’information et des communications (TICs) constitue un outil précieux pour réduire cet écart. Afin de relever ce défi, un projet de démonstration misant sur l’utilisation des technologies à des fins d’application des connaissances a été déployé auprès de 23 équipes de soutien dans la communauté de 5 régions du Québec (2016-2018). Plus de 324 professionnels de la santé mentale, chefs d’équipe et gestionnaires ont bénéficié de l’initiative À portée de main, les meilleures pratiques axées vers le rétablissement. Objectif Cet article présente les résultats de l’étude de satisfaction effectuée auprès des chefs d’équipe responsables du soutien clinique dans les équipes de soutien dans la communauté à l’étude. L’objectif de cette étude consiste à enrichir la compréhension d’enjeux colligés en cours d’implantation et d’émettre des recommandations en vue d’une mise à l’échelle pérenne du programme d’application des connaissances mis en oeuvre. Méthode Un devis qualitatif en recherche évaluative a été privilégié. Au terme du processus d’implantation du programme, 2 entrevues de groupe ont été effectuées avec les chefs d’équipe. Une analyse de contenu suivant une approche inductive à 3 niveaux de codification a été réalisée. Résultats Les résultats montrent un décalage numérique important au sein du réseau de la santé et des services sociaux québécois comparativement à d’autres secteurs d’activités. Les participants soulignent l’importance de se doter de mécanismes d’échange et de transfert des connaissances intégrés aux pratiques organisationnelles (temps dédié, supervision clinique formelle, etc.) mettant à contribution les TICs. Conclusion Malgré une importante mise à niveau technologique requise, les résultats confirment la pertinence d’utiliser les technopédagogies comme principal moyen pour soutenir l’application des connaissances et la transformation des pratiques. Les outils conçus et les modalités de soutien explorés semblent faciliter l’accès aux meilleures pratiques en santé mentale et favoriser leur adoption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Le Loarer, Pierre. "L’édition électronique : rôles des médiateurs et nouveaux rapports au savoir." Documentation et bibliothèques 48, no. 3 (May 14, 2015): 71–80. http://dx.doi.org/10.7202/1030402ar.

Full text
Abstract:
Les techniques de communication et d’information rendent l’écrit potentiellement accessible à tous, dans des conditions de rapidité et de baisse des coûts jamais atteintes auparavant. Dans ce contexte, les livres et revues électroniques, quelles que soient leurs formes, instaurent une mutation importante aussi bien dans l’univers éditorial que dans les pratiques de lecture dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée. Ces nouvelles occasions introduisent un rapport différent à l’écrit et induisent de nouveaux modes de consommation culturelle pour chacun en tant que lecteur et consommateur. La médiatisation technique des textes laisse entrevoir de nouveaux clivages et apparaître de nouvelles contraintes. De manière moins visible, l’univers éditorial vit, à travers cette numérisation des textes et des images dans toute la chaîne du livre, des mutations profondes qui peuvent bouleverser la donne économique. La « dématérialisation » des oeuvres amène à repenser et à redistribuer les fonctions de production et de commercialisation. Les auteurs sont également concernés par ces mutations qui transforment les conditions de diffusion de leurs oeuvres, peuvent modifier leur mode de rémunération aussi bien que leur communication avec leurs lecteurs, voire les inciter à de nouvelles formes de création numérique. Enfin, bibliothèques et centres de documentation voient s’ouvrir à eux des possibilités jusqu’ici insoupçonnées d’accès au savoir pour leurs publics, soit à partir d’offres nouvelles, soit en rendant disponibles à tous des richesses que chacun conservait de manière traditionnelle. Ce nouveau paysage numérique qui naît sous nos yeux suscite à la fois les plus grands espoirs et les plus grandes craintes. Ce sont la lucidité, la réflexion et la ténacité des professionnels d’aujourd’hui et de demain qui permettront de tirer le meilleur parti de ces occasions en préservant les valeurs d’échange, de dialogue et de partage du savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Schmidt, Nicole. "Digital Multimodal Composition and Second Language Teacher Knowledge." TESL Canada Journal 36, no. 3 (December 30, 2019): 1–30. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v36i3.1319.

Full text
Abstract:
Before second language writing (SLW) teachers’ digital practices can be supported, their needs must first be understood. To accomplish effective technology-enhanced instruction, SLW teachers must blend their knowledge of composition theory, second language acquisition, and multimodal composition technologies. However, many teachers struggle to do this, which highlights the need for research addressing the cognitive aspects that influence digital instruction. This case study reports on an investigation of three in-service university SLW teachers’ Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) during a digital reflective portfolio module. Data from an online survey, instructional content, classroom observations, and semistructured interviews were triangulated to uncover the nature of SLW teachers’ TPACK, including which factors supported and constrained their use of technology. Findings suggest that pedagogical content knowledge played a dominant role in how the teachers used technology. The teachers’ TPACK was enhanced by professional beliefs about the importance of multimodality and contextual factors involving institutional support and communities of practice. However, it was constrained by limited self-efficacy and pedagogical beliefs concerning the influence of technology on student learning and student engagement. This study contributes to a growing body of research on how to support language teachers in their digitally mediated practices. Avant de pouvoir soutenir les pratiques numériques des enseignantes et enseignants d’expression écrite en langue seconde (SLW), il faut commencer par en comprendre les besoins. Pour être à même de dispenser efficacement un enseignement enrichi par la technologie, les enseignantes et enseignants d’expression écrite en langue seconde doivent amalgamer leurs connaissances dans les domaines de la théorie de la composition, de l’acquisition d’une langue seconde et des technologies de composition multimodale. Beaucoup d’enseignantes et d’enseignants, toutefois, arrivent mal à le faire, ce qui souligne le besoin de recherches sur les facteurs cognitifs qui ont une incidence sur l’enseignement numérique. La présente étude de cas fait état de recherches menées auprès de trois enseignants (un homme et deux femmes) d’expression écrite en langue seconde en cours de service au niveau universitaire dans le cadre TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge). Des données issues d’un sondage en ligne, un contenu pédagogique, des observations faites en salle de classe et des entrevues semi-structurées ont été triangulés pour lever le voile sur la nature des connaissances des enseignantes et enseignants d’expression écrite en langue seconde dans le cadre TPACK, y compris la question de savoir quels facteurs soutiennent ou restreignent leur recours à la technologie. Les constatations suggèrent que la connaissance du contenu pédagogique joue un rôle prépondérant dans la façon dont les enseignantes et enseignants utilisent la technologie. Leurs connaissances sont par ailleurs renforcées par des convictions professionnelles concernant l’importance de l’intermodalité ainsi que par des facteurs contextuels impliquant le soutien institutionnel et les communautés de pratique. Elles se sont toutefois avérées limitées par l’auto-efficacité réduite des enseignantes et enseignants et leurs croyances pédagogiques relativement à l’influence de la technologie sur l’apprentissage et l’engagement des étudiantes et étudiants. Cette étude s’ajoute à un corpus croissant de recherches sur la façon de soutenir les professeurs de langue dans leurs pratiques numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bernier, Jean. "La location de personnel temporaire au Québec : un état de situation." Articles 67, no. 2 (May 4, 2012): 283–303. http://dx.doi.org/10.7202/1009088ar.

Full text
Abstract:
L’industrie des agences de location de personnel a connu une expansion considérable au Canada et au Québec depuis une dizaine d’années. Devenue un mécanisme important dans le fonctionnement du marché du travail, elle apporte non seulement une flexibilité numérique et fonctionnelle accrue aux entreprises, mais elle est aussi une voie privilégiée d’accès au marché du travail pour de nombreux travailleurs, entre autres chez les jeunes travailleurs. La location de personnel s’inscrit dans le cadre d’une relation de travail tripartite entre le salarié, l’agence et l’entreprise cliente. Ce type de relation ne va pas sans poser des difficultés particulières qui trouvent difficilement leur solution dans la mesure où l’activité de location de personnel en tant que telle n’est nullement réglementée au Québec. La question qui se pose est celle de savoir si, compte tenu de la nature particulière de la relation tripartite, les droits reconnus aux salariés peuvent être exercés, en pratique, de façon à atteindre leur juste fin. De nombreux travaux, surtout à caractère juridique ont mis en lumière la difficulté d’identifier l’employeur véritable de même que l’incapacité des lois du travail, mieux adaptées aux relations de travail binaires, de prendre en compte adéquatement la situation particulière qui résulte de ce type de relations tripartite. D’autres travaux illustrent la disparité de traitement dont sont tributaires les salariés d’agence, les limites que pose la location de personnel à la liberté d’emploi et à la mobilité ou encore le taux élevé de lésions professionnelles observées chez les salariés d’agence, notamment chez les jeunes travailleurs. Les conséquences juridiques de l’absence réglementation de ce type d’activité sont bien connues et bien documentées. Le progrès de la connaissance repose désormais sur des recherches empiriques de façon à mieux connaître les conditions de travail réelles des salariés d’agence de même que les pratiques des agences de location.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ciavaldini-Cartaut, Solange, and Aurélie Jouët-Robba. "Accompagner au changement des pratiques de médecins généralistes en formation en santé : Une approche orientée par l’activité et l’acceptabilité des usages du numérique en contexte de crise." Médiations et médiatisations, no. 13 (December 18, 2023): 25–44. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi13.380.

Full text
Abstract:
Les conditions de travail des étudiants internes de médecine générale lors de leurs stages en secteur hospitalier sont souvent dégradées par des horaires surchargés, un nombre important d’astreintes mensuelles et un suivi tutoral insuffisant augmentant leur peur de l’erreur médicale et leurs risques psychosociaux. Ce constat a conduit certaines facultés de médecine à améliorer le potentiel d’apprentissage de ces stages tels que conçus en alternance avec les périodes consacrées à leur formation à l’université. Cet article rend compte d’un accompagnement au changement des pratiques de médecins enseignants en poste, diplômés de leur thèse de doctorat et chargés de cette formation universitaire, en tension entre la nécessité d’innover en pédagogie et la réalité d’un travail à flux tendu avant et pendant la crise sanitaire de COVID-19. Son objet est une formation hybride (blended-learning) articulant des cours en présentiel, distanciel synchrone et asynchrone fondée sur des usages variés du numérique susceptibles de limiter les facteurs de risques psychosociaux des étudiants. Notre analyse mobilise deux modèles conceptuels complémentaires : le premier est la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation du numérique (Venkatesh, Thong et Xu, 2012) et le second, le modèle des phases de préoccupation de Bareil (2004, 2009). Nous avons récolté des données mixtes dans une perspective à la fois compréhensive et explicative des variables agissantes sur ce processus de changement et l’acceptabilité du numérique. L’originalité de nos résultats est d’éclairer ce processus à partir d’une approche orientée « activité du sujet et acceptabilité des usages ». Nous concluons sur le rôle des ingénieurs pédagogiques dans le soutien des équipes de professionnels de la santé vers l’innovation et le développement de leurs compétences en enseignement universitaire, en nous appuyant sur les travaux de la recherche en éducation et en formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ferone, Georges, and Jacques Crinon. "Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 118–33. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.162.

Full text
Abstract:
Les réseaux connectés d’enseignants se sont fortement développés ces dernières années et ils se définissent aujourd’hui comme contribuant à la formation et du développement professionnel de leurs membres. Leurs effets diffèrent toutefois fortement selon le type de collectif et selon les individus. Cette étude concerne le réseau Twictée qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants francophones de l’élémentaire et du collège mettant en œuvre un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe et échangeant à distance sur cet enseignement. L’analyse porte sur des entretiens menés avec dix-neuf enseignants sur deux années scolaires. Elle montre que le réseau Twictée peut être défini comme une communauté d’apprentissage professionnelle et elle met en évidence quatre profils de participants selon la nature et l’intensité de leur engagement. Les dynamiques de changement, quand elles existent, touchent surtout aux modes d’organisation pédagogique et à l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. Des changements identitaires se produisent chez les acteurs les plus engagés de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ponti, Michelle. "Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique." Paediatrics & Child Health 28, no. 3 (May 16, 2023): 193–202. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac126.

Full text
Abstract:
Résumé La COVID-19 a transformé l’environnement médiatique familial et suscité des recherches sur les effets de l’exposition aux médias sur écran et de leur utilisation chez les jeunes enfants. La présente mise à jour d’un document de principes de la SCP publié en 2017 passe de nouveau en revue les bienfaits et les risques potentiels des médias sur écran chez les enfants de moins de cinq ans et s’attarde sur leur santé développementale, psychosociale et physique. Quatre principes reposant sur des données probantes — limiter le temps d’écran, en atténuer les effets négatifs, les utiliser en pleine conscience et donner l’exemple d’habitudes saines — continuent d’orienter l’expérience précoce des enfants dans un paysage médiatique en rapide évolution. Les connaissances sur l’apprentissage et le développement des jeunes enfants éclairent les pratiques exemplaires recommandées aux professionnels de la santé et aux professionnels de la petite enfance (p. ex., éducatrices à la petite enfance, fournisseurs de services de garde). Les conseils préventifs devraient désormais inclure l’utilisation des écrans par les enfants et les familles en contexte de pandémie (et par la suite).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Boualou, El arabi, and Farid Zahi. "Énergie et numérique : coût énergétique du changement social. Étude qualitative par entretien." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501004.

Full text
Abstract:
Dans un contexte international pris par la question climatique et écologique, et caractérisé par une conjoncture géopolitique sans précédente, l’enjeu de la consommation et de la dépendance énergétique a pris le flotteur à la surface dans le secteur de l’énergie en croissance au Maroc. Dans ce pays, l’accès à l’électricité a connu un développement rapide dans le milieu rural, grâce aux efforts déployés par l’Etat. À fin de contribuer à une meilleure exploitation de cette énergie, cet article explore le rapport des familles rurales à l’électricité à travers l’usage des appareils numériques domestiques par le biais de l’entretien biographique compréhensif. Les entretiens ont été réalisés auprès de familles résidant des trois villes du sud-est du Maroc durant trois mois (mai, juin et juillet 2022). Une analyse de contenu a été appliquée pour analyser les données collectées. Les résultats obtenus montrent que malgré que l’exploitation de l’énergie électrique a contribué à un changement social considérable qu’a touché le statut de la femme et des enfants, des pratiques irrationnelle de gaspillage ont besoin encore de compagnes de sensibilisation, et la nécessité urgente d’une charte nationale de l’énergie garantissant l’engagement des professionnels et des particuliers dans une stratégie nationale en vue d’économiser l’exploitation de cette énergie dans ce moment historique cruciale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

El Minor, Youssef, and Abdallah Lissigui. "Pratiquer la lecture un enjeu pour l’enseignement supérieur." Projectics / Proyéctica / Projectique 36, no. 3 (December 12, 2023): 71–82. http://dx.doi.org/10.3917/proj.036.0071.

Full text
Abstract:
La lecture est une compétence essentielle à la réussite scolaire et professionnelle, mais l’enseignement de la lecture dans l’enseignement supérieur peut faire face à plusieurs défis. À mesure que la technologie change chaque jour qui passe et que les pratiques de lecture changent avec elle, les enseignants peuvent être confrontés à des défis pour former le nouveau lectorat que les universités doivent développer. Les étudiants peuvent également manquer de motivation pour lire, notamment en raison de la surcharge de travail, du manque de temps et d’un intérêt limité pour le sujet d’étude et éprouver des difficultés à comprendre des textes complexes ou des articles de recherche, ce qui peut empêcher d’appliquer les connaissances acquises dans leur travail académique. La problématique de l’avenir des livres et de la lecture à l’ère du numérique peut également poser des défis à l’enseignement supérieur. Les nouvelles technologies permettent de nouvelles formes de lecture, telles que les livres électroniques, les podcasts, les vidéos et les médias sociaux, qui peuvent offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cependant, ces mêmes technologies peuvent également entraîner une diminution de la lecture et de la compréhension approfondies, ainsi que de la distraction. La pratique de la lecture dans l’enseignement supérieur soulève plusieurs questions importantes, notamment comment les enseignants s’adaptent à de nouveaux publics ? Comment motiver les étudiants à lire et à comprendre efficacement les textes ? Et comment utiliser les nouvelles technologies de lecture pour offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage tout en évitant les pièges de la distraction ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chibaudel, Quentin, Véronique Lespinet-Najib, and Karima Durand. "L’usage d’outils numériques dans les pratiques professionnelles du champ social et médico-social?: opportunités ou risques??" Vie sociale 28, no. 4 (2019): 105. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.194.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lafitte, Pascale, Benoît Pétré, Xavier de la Tribonnière, and Rémi Gagnayre. "Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 2 (2020): 20207. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021001.

Full text
Abstract:
Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rajotte, Thomas. "Gravelle, F. ; Frigon, N. et Monette, J. (2021). Transformation numérique de l’établissement d’enseignement : partage de pratiques professionnelles. Les Presses de l’Université du Québec, Québec." Formation et profession 31, no. 2 (2023): 1–3. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Monier, Hélène. "Le facteur émotionnel de l’activité : Analyser les « angles morts » pour améliorer la QVCT. Bilan d’une recherche immersive en Police Judiciaire française." Gestion et management public Volume 12 / N° 1, no. 1 (March 27, 2024): 29–49. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.121.0029.

Full text
Abstract:
Cette recherche, s’inscrivant dans un projet scientifique élaboré en partenariat entre notre Centre de Recherche et le CR ENSP 1 , vise à évaluer les risques émotionnels inhérents aux métiers de la police, et les processus de (dys)régulations des émotions mis en place par les policiers/ières et les collectifs policiers, dans un objectif de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). De nombreuses études abordent la question des émotions dans les organisations ces dernières décennies. Mais la composante émotionnelle au travail, dans les pratiques ayant trait à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et au management publics, est un sujet assez récent au sein de milieux professionnels « extrêmes », à haute fiabilité, comme celui de la Police Nationale. Une étude ethnographique et qualitative a été menée par l’auteure au sein de la Direction Territoriale de la Police Judiciaire (DTPJ) d’une métropole française, au cours du printemps 2021. Plusieurs brigades ont été observées : police technique et scientifique, investigation opérationnelle du numérique, division financière, division criminelle, répression du banditisme, office anti-stupéfiants, groupe anti-terroriste. Cette recherche, fondée sur l’immersion de la chercheuse dans des services policiers pendant 26,5 jours et nuits de mai à juin 2021, ainsi que sur 20 entretiens individuels et collectifs, analyse : les émotions vécues par les policiers, leurs pratiques de (dys)régulations émotionnelles aux niveaux individuel, collectif et organisationnel, et révèle leur rapport au sens au travail. Cette recherche fait apparaître l’importance de deux émotions-clefs constituant des « angles morts » du travail : l’intérêt et la frustration, conduisant les policiers à fournir un travail « invisible », et non discuté, sur les affects relatifs à l’activité dans son ensemble. Cette recherche interdisciplinaire mobilise auteure et praticiens autour d’un double objectif : la prévention des risques psychosociaux (RPS), et la QVCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Monier, Hélène. "Le facteur émotionnel de l’activité : analyser les « angles morts » pour améliorer la QVCT. Bilan d’une recherche immersive en Police Judiciaire française." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 5 (April 21, 2050): 1c—21. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0009.

Full text
Abstract:
Cette recherche, s’inscrivant dans un projet scientifique élaboré en partenariat entre notre Centre de Recherche et le CR ENSP 1 , vise à évaluer les risques émotionnels inhérents aux métiers de la police, et les processus de (dys)régulations des émotions mis en place par les policiers/ières et les collectifs policiers, dans un objectif de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT). De nombreuses études abordent la question des émotions dans les organisations ces dernières décennies. Mais la composante émotionnelle au travail, dans les pratiques ayant trait à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et au management publics, est un sujet assez récent au sein de milieux professionnels « extrêmes », à haute fiabilité, comme celui de la Police Nationale. Une étude ethnographique et qualitative a été menée par l’auteure au sein de la Direction Territoriale de la Police Judiciaire (DTPJ) d’une métropole française, au cours du printemps 2021. Plusieurs brigades ont été observées : police technique et scientifique, investigation opérationnelle du numérique, division financière, division criminelle, répression du banditisme, office anti-stupéfiants, groupe anti-terroriste. Cette recherche, fondée sur l’immersion de la chercheuse dans des services policiers pendant 26,5 jours et nuits de mai à juin 2021, ainsi que sur 20 entretiens individuels et collectifs, analyse : les émotions vécues par les policiers, leurs pratiques de (dys)régulations émotionnelles aux niveaux individuel, collectif et organisationnel, et révèle leur rapport au sens au travail. Cette recherche fait apparaître l’importance de deux émotions-clefs constituant des « angles morts » du travail : l’intérêt et la frustration, conduisant les policiers à fournir un travail « invisible », et non discuté, sur les affects relatifs à l’activité dans son ensemble. Cette recherche interdisciplinaire mobilise auteure et praticiens autour d’un double objectif : la prévention des risques psychosociaux (RPS), et la QVCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Grignon, Thomas. "L’expertise communicationnelle au prisme de ses instruments." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 23–47. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.443.

Full text
Abstract:
Logiciels de veille, analytics, cartographies… s’imposent comme les auxiliaires du communicant. S’ils semblent perçus comme de simples outils de mesure, ils accompagnent la redéfinition des professions et contribuent à l’institutionnalisation de savoirs, de savoir-lire et de savoir-faire. À travers l’observation de Google Analytics, cette contribution s’intéresse à l’action des équipements de l’expertise, aux représentations qu’ils actualisent, à la manière dont ils préconfigurent des espaces de pratiques possibles. Comment influent-ils sur les compétences, connaissances et attitudes que les praticiens doivent intégrer ? Dans quelle mesure participent-ils à la professionnalisation des « métiers du numérique » ? L’analyse sémio-communicationnelle de GA illustre la diversité des prises que se donnent ses concepteurs sur la circulation des savoirs, compétences et valeurs dans ces mondes professionnels. Elle articule trois regards sur le logiciel. Elle l’envisage comme une technologie herméneutique contribuant à la stabilisation d’une manière de contempler l’objet de l’expertise communicationnelle (le web et les productions médiatiques). Elle l’observe comme une technologie pragmatique qui représente, autorise et suggère des usages, configurant l’usager, le conduisant à adopter une posture d’enquêteur, d’analyste, puis de gestionnaire. Elle l’étudie comme une technologie normative disciplinant la pratique des professionnels, imposant valeurs et normes pour décrire et concevoir les médias informatisés. Intelligence softwares, web analytics, network mappings… have gradually emerged as almost indispensable auxiliary equipment for marketing and communication experts. Although generally thought of as simple measuring instruments, these medias embody definite conceptions of communication and contribute to the socio-symbolic construction of expertise. Through careful observation of Google Analytics, this article critically reflects on web analytics tools and the way they influence professionals in their daily jobs. How do they impact the skills and knowledge the experts now have to integrate? How do they influence the professionalization process of the communications industry? From a semio-political perspective, this contribution explores how far a firm like Google can shape the evolution of professional communication. Three hypotheses are discussed. First, Google Analytics is considered as a technology that guides media interpretation, then, as an instrument that encourages its user to adopt certain postures, and finally, as a means to institute a set of norms and values to describe and design websites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Carra, Cécile, Clémence Boxberger, Bruno Robbes, and Sébastien Pesce3. "Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants débutants et analyse de la plateforme nationale de ressources numériques Néopass@ction." Psychology, Society, & Education 7, no. 2 (April 30, 2015): 153. http://dx.doi.org/10.25115/psye.v7i2.530.

Full text
Abstract:
Résumé: Les incidents perturbent le quotidien scolaire (Barrère, 2002). Ils constituent autant d’épreuves pour les enseignants débutants. L’analyse des incidents, réalisée selon une sociologie des acteurs, donne à voir la classe comme un lieu conflictuel engageant les jeunes enseignants dans des rapports de force inter-individuels par le déploiement de « stratégies de survie » (Woods, 1977). Le sentiment d’impuissance exprimé par les jeunes enseignants face aux situations difficiles montre l’importance de la constitution de ressources de formation. Nous analyserons celles qui ont été construites dans le cadre de Néopass@ction (dirigé par L. Ria), l’intérêt de ces ressources numériques, mais aussi leurs limites.School incidents management and beginning teachers’ professional practices: an analysis of Néopass@ction, a French web-based training supportAbstract: Incidents disturb schools’ everyday functioning (Barrère, 2002) and are experienced as ordeals by beginning teachers. When these incidents are analysed from a sociology of actors standpoint, the classroom appear as a polemical space; teachers engage in interpersonal power struggles by developing survival strategies (Woods, 1977). The sense of helplessness expressed by beginning teachers who are coping with critical situations show how important it is to develop training resources. Our aim is to analyse this kind of resources, namely the ones produced in the frame of the Néopass@ction project implemented in France under Luc Ria’s leadership. We will insist on the relevance, but also on the limits, of such resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Heller, Thomas. "Evaluer la communication interne. Une approche critique." Revue Communication & professionnalisation, no. 9 (July 2, 2020): 23–41. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi9.54873.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur l’évaluation de la communication interne. Partant de l’impératif d’évaluation professé par certains professionnels, et en nous appuyant sur une description de l’étendue du domaine de l’évaluation, nous mettons en évidence deux limites à l’évaluation de la communication interne : une limite de type gestionnaire, centrée sur les rapports de causalité entre communication et efficacité, et une limite de type idéologico-politique, centrée sur le rôle affiché de la communication interne dans la littérature professionnelle. Nous concluons en soulignant qu’une approche politique de l’évaluation de la communication interne mériterait de prendre en considération d’autres pratiques que celles qui concernent l’action des professionnels de la communication, et notamment l’évaluation des comportements relationnels, et celle de la dynamique interactionnelle dans les organisations grâce aux technologies numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fraysse, Patrick, and Viviane Couzinet. "L’art de la bibliographie: de l’objet à sa patrimonialisation." Em Questão 25 (October 17, 2019): 123–36. http://dx.doi.org/10.19132/1808-5245250.123-136.

Full text
Abstract:
Comme technique qui produit des métadonnées sur les textes, la bibliographie est un art de faire documentaire, un bricolage de présentation des savoirs produits par d’autres. Cette pratique professionnelle se renouvelle régulièrement jusqu’à l’ère numérique actuelle et les objets qu’elle produits entrent peu à peu dans un processus de patrimonialisation qui conduit les premiers objets médiateurs créés par les bibliographes, les catalogues imprimés, les fiches cartonnées et les meubles en bois qui les présentaient aux lecteurs, jusqu’au musée. Le rôle médiateur de la bibliographie et son caractère patrimonial sont présentés ici, dans une approche infocommunicationnelle à partir de l’exemple de banque de données numériques sur les manuscrits médiévaux et l’exposition des techniques bibliographiques au Mondaneum de Mons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Aubry, Jean-Denis, and Emmanuel Rusch. "Émergence du « e-patient » et du « e-soignant » autour d’un serious game en ETP." Santé Publique Prépublication (March 23, 2030): I1g—11. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0028.

Full text
Abstract:
Introduction : L’avènement de la e-santé vient impacter de nombreux domaines dans la pratique soignante dont l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). L’incidence de l’introduction de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en santé de type serious game reste peu étudiée dans le domaine de l’e-ETP. But de l’étude : Questionner des patients ainsi que des professionnels de santé autour de l’usage d’un serious game afin de préciser l’incidence de ces technologies sur les pratiques soignantes, sur la relation soignant-soigné ainsi que leurs intérêts et leurs limites. Méthode : Étude qualitative selon l’approche par théorisation ancrée au travers d’entretiens semi-directifs menés auprès de 6 professionnels de santé et 6 patients usagers du serious game DRAGO©, application sur smartphone visant à renforcer l’observance du traitement contre les allergies. Réalisation d’une analyse lexicométrique avec classement par thématiques et sous-thématiques puis répartition statistique des verbatims selon qu’ils portent une opinion favorable ou défavorable. Résultats : Les professionnels interrogés sont favorables à 64 % au sujet des innovations numériques en santé et les patients à 67 %. Les professionnels de santé émettent des réserves quant à l’éligibilité de leur patientèle à ces nouvelles technologies. Dans les deux catégories de populations, les questionnements éthiques autour de l’émergence de l’e-santé trouvent un écho positif à raison de 69 % d’avis favorables pour les professionnels de santés et jusqu’à 83 % pour les patients. Les deux catégories sont plus réservées quant à l’incidence des TIC sur la relation de soin. Conclusion : Professionnels de santé comme patients estiment comme « acceptable » la présence de TIC en ETP, bien qu’ils restent vigilants sur l’incidence qu’ils peuvent avoir sur la relation de soin. Ces évolutions impliquent un nécessaire changement de pratiques des professionnels de santé amenant à penser et favoriser l’éclosion du profil du e-soignant de demain exerçant auprès de e-patient .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Charlin, Bernard, Marie-France Deschênes, Jean-Pierre Dumas, Julie Lecours, Anne-Marie Vincent, Jeannine Kassis, Louis Guertin, et al. "Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel : quelles étapes faut-il parcourir ?" Pédagogie Médicale 19, no. 3 (August 2018): 143–49. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019019.

Full text
Abstract:
Contexte : Développer le raisonnement est une nécessité dans la formation des professionnels de la santé. La formation par concordance (FpC) est une approche pédagogique qui place les apprenants dans des situations authentiques. Les questions posées sont celles que se posent les professionnels dans leur pratique et les réponses sont comparées à celles qu’ont données les membres d’un panel de référence. But : Décrire les variables dont il est nécessaire de tenir compte pour concevoir une FpC. Méthodes : Ces variables sont au nombre de six : 1) les buts de l’activité pédagogique ; 2) la nature de la tâche ; 3) le contenu et le niveau de complexité ; 4) le panel de référence ; 5) les rétroactions ; 6) l’environnement numérique d’apprentissage. Résultats : Les exemples illustrés dans cet article permettent de constater la versatilité de cette approche pour mettre l’accent sur les divers éléments critiques au raisonnement de diverses professions. Conclusion : Les exemples présentés illustrent comment il est possible de mettre au point des outils de FpC qui se prêtent à l’amélioration à chaque itération. Il est désormais possible d’imaginer qu’un jour cette approche à la formation fera partie importante de toute formation professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography