Journal articles on the topic 'Pratiques illicites'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pratiques illicites.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 29 journal articles for your research on the topic 'Pratiques illicites.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Meunier, Deborah. "Circulations et codes langagiers dans la cour de récré’." Diversité 151, no. 1 (2007): 113–20. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.2834.

Full text
Abstract:
La cour de récréation est l’un des lieux d’apprentissage par les enfants de pratiques discursives et sociales «illicites». Cette matière langagière peut être travaillée à profit, tant sur le plan éthique que discursif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Matta, Houwayda, and May Hazaz. "Drogues illicites au Liban : analyse des politiques et des pratiques." Drogues, santé et société 18, no. 1 (2020): 48. http://dx.doi.org/10.7202/1068817ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bulot, G. "Démarche de prévention des pratiques addictives (produits illicites) en enterprise." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 213. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78083-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peirce, Leslie P. "Le dilemme de Fatma. Crime sexuel et culture juridique dans une cour ottomane au début des Temps modernes." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 2 (April 1998): 291–319. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279665.

Full text
Abstract:
Durant l'été de 1541, une jeune paysanne nommée Fatma fut conduite à la cour ottomane provinciale d’‘Aintab parce qu'elle était enceinte. Elle n'était pas mariée. Il est donc évident qu'elle ne pouvait qu'être impliquée d'une manière quelconque dans le crime de relations sexuelles illicites, ouzina.Mais qui était le père ? L'affaire se clarifiant, il apparut que Fatma avait désigné deux individus, et de plus accusé l'un deux de l'avoir violée. A aucun moment du procès il n'apparaît que Fatma ait été soupçonnée d'avoir eu des relations sexuelles avec plus d'une personne. Ce qui était en cause, c'était un cas de fausse accusation dezina, et même de crime, au vu à la fois des pratiques locales et des codes légaux définis par les autorités religieuses et étatiques. L'enjeu était l'honneur d'au moins trois personnes, et en même temps le scandale dans un village.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Agrimi, Joie, and Chiara Crisciani. "Savoir médical et anthropologie religieuse. Les représentations et les fonctions de la vetula (XIIIe-XVe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1281–308. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279212.

Full text
Abstract:
Dans son Contra superstitionem, Jean Gerson introduit les vetuleou « vieilles femmes », parmi les agents et parmi les victimes de la credulitaset des fausses observationes : soit que les vetule soient spécialement promptes à la crédulité, soit qu'elles prêtent un concours spécialement efficace à la propagation des fausses croyances et des pratiques illicites. J. Gerson ne fait certes pas des vetule la cause unique, ni la racine la plus inextirpable, d'errements aussi néfastes pour le corps et pour l'âme que profondément infiltrés dans la société chrétienne. J. Gerson définit la vetula comme sortilega: c'est, affirme-t-il, un épithète ou une qualification antonomastique, appuyée de plus, précise-t-il encore, sur l'association usuelle des deux termes dans le français vulgaire ; comme si l'on ne pouvait pas prononcer vieilles sans ajouter irrésistiblement sorcières.Le texte de J. Gerson ainsi hanté par cette antonomase de la vetula sortilega est un jalon significatif dans l'élaboration et la représentation du personnage de la vetula; il en balise aussi l'environnement textuel et le cadre chronologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ragaru, Nadège. "Abîmes du terrain : impensés, indicibles." Critique internationale N° 100, no. 3 (September 1, 2023): 129–38. http://dx.doi.org/10.3917/crii.100.0129.

Full text
Abstract:
Résumé Que faire de données de terrain potentiellement heuristiques dont les conditions de production doivent être tues, parce qu'elles engageraient le dévoilement d'éléments de la subjectivité des chercheur·es, la mise en danger des enquêté·es et/ou l'explicitation de pratiques illicites ? Comment aborder les enjeux de sécurité sur des terrains dont les dangers, jamais nommés, ni même incidemment abordés en cours, ne rentrent pas dans les catégories usuelles du péril ? Telles sont quelques-unes des questions que j'aborde en revenant sur la trajectoire d'une jeune chercheure partie effectuer un terrain sur l'introduction de la compétition politique dans un ancien régime est-européen... avant de se retrouver confrontée à des pratiques de traites des êtres humains, de crime organisé et de règlements de comptes armés. Au c ur d'une réflexion à la tonalité mordante résident les enjeux de réflexivité, d'éthique et de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fitzgerald, Gerald F. "Aviation Terrorism and the International Civil Aviation Organization." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 25 (1988): 219–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800003180.

Full text
Abstract:
SommaireL'acceptation quasi-universelle des Conventions de Tokyo, de La Haye et de Montréal constitue un élément important de la lutte contre le terrorisme aérien. L'OACI met l'accent sur la mise en oeuvre plus étendue de ces Conventions, soit par la soumission des États aux obligations prévues par leurs dispositions, soit par l'adoption et l'application de législations nationales appropriées. Le développement d'un protocole portant sur la répression des actes illicites dans les aéroports desservant l'aviation civile internationale comblera un vide grave dans la Convention de Montréal, laquelle ne vise pas les actes de terrorisme commis dans les aires d'attente.L'OACI s'occupe activement du développement des politiques en matières de protection de l'aviation civile internationale contre les attaques terroristes. Lors de son Assemblée de ig86, elle a adopté par consensus unanime une résolution consolidée à cet égard.L'amendement récent de l'Annexe ij de la Convention de Chicago a élevé un bon nombre de Pratiques Recommandées au niveau de Normes et a introduit de nouvelles dispositions sur la sécurité.En juin 1986, le Conseil de l'OACI a adopté une clause-type sur la sécurité de l'aviation qui pourrait être incorporée dans les accords bilatéraux de transport aérien régissant l'échange mutuel de droits de trafic. Une telle clause aidera à l'application des conventions portant sur la sécurité aérienne aussi bien qu'à l'application des Normes et Pratiques Recommandées de l'OACI relatives à ce sujet.L'enjeu de la lutte contre le terrorisme aérien exige rien de moins qu'une vigilance suivie de la part des forces de l'ordre. L'OACI joue un rôle très important dans cette lutte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grevisse, YENDE RAPHAEL, LOWEMBO A. TSHOTSHO Raymond-Albert, KABIENA KABASELE Emmanuel, MUKENDI MALUNDA Cedrick, KENA MULUMBA Clovis, KANDA KABAMBA Isaac, and BUKASA MUKENGESHAYI Jean-Claude. "DEMATERIALISATION ET FRAUDE NUMERIQUE DES DOCUMENTS DANS LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE EN RDC : Enjeux et Contraintes des TIC." International Journal of Electrical and Electronics Engineering Studies 8, no. 2 (February 15, 2022): 30–45. http://dx.doi.org/10.37745/ijeees.13/vol8n23045.

Full text
Abstract:
: La présente recherche se veut d’illustrer les difficultés liées à la gestion de l’information et des documents qui deviennent du jour au lendemain important dans les entreprises, particulièrement dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC. Rappelons que la fraude numérique dont il question, se définie comme tout moyen d’usurper ou de falsifier un document par le moyen informatique, une identité d’une personne, d’utiliser de faux documents, de remplir des formulaires de manière erronée et autres pratiques négatives numériques y relatives, dans le but d’obtenir une identité nationale, des prestations académiques et scolaires, des preuves de paiement de frais académiques et scolaires ou tout autre sujet octroyant des droits ou des privilèges illicites. Ces documents en question sont : faux titres d’identité, fausses pièces d’état-civil et autres, faux justificatifs du parcours scolaire ou académique, faux diplômes, faux relevés des notes ou bulletins et autres documents, qui servent notamment de support à certaines fraudes numériques dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC. La présente recherche pourra s’atteler également aux difficultés des vrais documents numériques délivrés sur la base de fausses informations par manque des mécanismes d’authentification fiables et de contrôle dans ledit secteur. Et pour clore, elle présentera différentes recommandations et modèles efficaces basés sur le plagiat et le l’authentification des signatures numériques des documents, ainsi que la proposition d’un modèle d’interaction et d’échange des informations et documents sensibles entre les différentes institutions d’enseignement supérieur et Universitaire de la RDC et leurs partenaires financiers, étatiques et autres dans un environnement sécurisé…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beraudo, J. P. "Alexandre Court de Fontmichel, L'arbitre, le juge et les pratiques illicites du commerce international (Preface de Mme Helene Gaudemet-Tallon, Editions Pantheon-Assas, 2004, ISBN 2-913397-49-2, ISSN 1765-0291)." Uniform Law Review - Revue de droit uniforme 9, no. 4 (December 1, 2004): 932–38. http://dx.doi.org/10.1093/ulr/9.4.932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Degboe, Zinsou Selom, Khadija Catherine Toure Cormont, Ayayi Jerry Wisdom Ajavon, Elom Sedoufio, Winnie Soké Folly, Ghislain Alofa-Kponve, and Komlan Augustin Kota. "Togo : Le langage des usagers de substances psycho actives à Lomé Togo : analogies et mots d’emprunt." Psy Cause N° 77, no. 2 (April 5, 2018): 34–36. http://dx.doi.org/10.3917/psca.077.0036.

Full text
Abstract:
cette étude sociolinguistique a recensé et analysé les termes utilisés par les usagers de substances afin de produire un lexique et faciliter les activités de prévention ainsi que l’accompagnement des personnes souffrant d’addiction. L’étude menée entre 2014 et 2016 a utilisé la recherche bibliographique, l’enquête de terrain avec le recueil des terminologies auprès de différents groupes d’usagers de drogues. Les terminologies ont fait l’objet d’analyse : morphologique, sémantique, lexicale, comparative et socio-linguistique. La validation s’est faite auprès des utilisateurs et informateurs. Les professeurs de linguistique de l’Université de Lomé (Togo) ont validé le rapport préliminaire puis lors d’un atelier national. L’interpénétration socioculturelle des pratiques de consommation de substances se retrouve dans les faits de langue avec l’utilisation des termes français et anglais et l’appropriation de ces termes internationaux par les usagers. Les termes d’emprunt expriment de nombreuses métaphores parmi lesquelles la consistance : l’herbe (cannabis), la couleur : poudre blanche (cocaïne) ; la personnalisation : (Sister Eva), les armes (pistolet, pétard). La provenance (le marocain). Les mots d’emprunt sont formés à partir de procédés : les diminutifs : koke (cocaïne), les mots familiers et argotiques (verlan). Les termes naissent et évoluent rapidement. La créativité et la vitalité montrent la capacité d’imagination des usagers. Le langage très imagé avec des analogies révèle le caractère illicite et caché de la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Yalobali, Gustave, TUNGATU SELENGE Junior, SATUGOMBO SHABANI, NGONGO MULAMBA Charles, and LINDAMBI BOFANDO Bienvenu. "DE LA PRATIQUE DE « BANQUE LAMBERT » A L’EPREUVE DE LA PAUPERISATION DES AGENTS ET FONCTIONNAIRES DE L’ETAT DANS LA PROVINCE DE LA TSHOPO, EN RDC." IJRDO - Journal of Business Management 8, no. 2 (February 22, 2022): 1–9. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i2.4882.

Full text
Abstract:
En République Démocratique du Congo, règne une pratique du commerce d’argent, appelée : « Banque Lambert » qui consiste à emprunter de l’argent à une tierce personne, avec un taux d’intérêt de remboursement de 50%, mensuel. C’est le créancier qui fixe seul les modalités de remboursement dont l’objet hypothécaire reste la saisie du chèque ou de la carte bancaire du débiteur. Cette pratique est devenue monnaie courante en Province de la Tshopo. Parmi les couches qui sont le plus touchées par cette pratique à des conséquences parfois très fâcheuses conduisant à la paupérisation des uns (débiteurs) et à l’enrichissement illicite des autres (créanciers), l’on compte les agents et fonctionnaires de l’Etat congolais. Dans cette recherche, nous voulons découvrir les causes qui sont à la base de cette pratique. A titre d’hypothèse, nous pensons que l’urgence des problèmes à résoudre, l’insignifiance de salaire, le manque de la culture d’économie domestique, l’absence de l’esprit d’entreprenariat, et la lourdeur de processus d’octroi de microcrédit par les banques normales sont les raisons qui poussent les agents et fonctionnaires de l’Etat congolais à recourir à la banque Lambert. Tandis que le taux d’intérêt trop élevé, le délai de remboursement de crédit trop court et le renouvellement de la solde comme un nouveau prêt créent les conditions de pauvreté et de surendettement des agents et fonctionnaires de l’administration publique congolaise. Interdire formellement la pratique de banque Lambert n’est pas de notre avis, car elle est un mal nécessaire. Mais pour limiter les dégâts causés par cette pratique pour la survie des agents de l’Etat, nous suggérons la réglementation en la matière, la reforme de taux d’intérêt de la part des créanciers, la revue du délai de remboursement, l’amélioration des conditions salariales des agents publics et fonctionnaires de l’Etat congolais, ainsi que l’autodiscipline économique de ces derniers sans oublier l’auto-formation à la culture entrepreneuriale comme solution idoine à ce mal nécessaire qui gangrène cette couche de population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

ELEMBA, Pascal MOTSHIKANA. "ANALYSE CRITIQUE DES MECANISMES PENAUX DE LUTTE CONTRE LE TRAFIC DES DROGUES ET DES PRODUITS STUPEFIANTS EN DROIT CONGOLAIS." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 12 (December 22, 2022): 13–21. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i12.5491.

Full text
Abstract:
Le droit international sur les stupéfiants est né d’un ensemble de traités internationaux et de conventions ratifiées par les pays signataires. Les conventions fournissent l’esprit des normes que les Etats retranscrivent à l’échelle nationale sous forme de lois ; elles lient les Etats signataires à certains principes qu’ils le voient contraints de respecter. Le trafic de drogue étant un commerce international illicite comprenant la culture, la fabrication, la distribution et la vente de substances interdites par la loi, il convient de préciser que ce trafic de drogues appartient à un ensemble de pratiques illégales permettant de financer le crime organisé. C’est pourquoi le trafic illicite de drogues génère des dommages non négligeables dans le monde. L’éventail des flux issus de cette activité donne lieu à l’apparition des organisations criminelles, des effets néfastes sur la santé publique et la question du blanchiment d’argent. En effet, notre pays semble avoir une mauvaise application des lois, le trafic de drogues est considéré comme un crime en RDC, or les autorités n’imposent pas systématiquement la peine la plus sévère pour punir les trafiquants de drogues. Or, Les lois actuelles dans notre pays datées depuis 1917 et n’ont jamais été modifiées, d’autant plus que la RDC joue un tout petit rôle actif dans les efforts visant à juguler le trafic de drogues et fait généralement preuve de peu de volonté s’agissant de combattre l’expansion intensive de cette activité à l’intérieur de ses propres frontières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Wilbers, Erik. "Resolving cybersquatting disputes outside the courts through WIPO’S UDRP services." Pin Code N° 1, no. 1 (April 28, 2019): 36–38. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.001.0036.

Full text
Abstract:
Le développement du système des noms de domaine et la mutation vers le commerce sur Internet ont donné lieu à la pratique du cybersquattage, par lequel des tiers enregistrent des noms de domaine contrefaisant des marques afin d’en tirer un profit illicite. Reconnaissant que de par sa nature un tel abus demande une solution mondiale, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a élaboré les Principes directeurs régissant le règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine (Principes UDRP), constitués d’une procédure en ligne rapide et peu coûteuse permettant aux titulaires de marques de protéger leurs droits sans recourir aux tribunaux. Quarante-cinq mille cas UDRP à l’OMPI plus tard, cet article analyse l’objet et le fonctionnement de ce mécanisme d’application numérique des droits utilisé par des parties du monde entier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gasparini, William. "Le corps performant par le dopage. Notes sociologiques." Articles 3, no. 1 (February 18, 2005): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/010519ar.

Full text
Abstract:
Résumé Envisagée comme une pratique sociale, la conduite dopante ne peut être saisie que dans une relation à un univers symbolique qui lui donne un sens. Dès lors qu’une société voue un culte quasi unanime à la réussite individuelle, au progrès, à la puissance et à l’esthétique corporelle, chacun semble avoir le devoir de modeler son corps, le rendre plus performant avec des moyens licites ou illicites. Cette attitude expliquerait l’attrait grandissant pour certains produits dopants (qui tendent à gagner en popularité en France et en Europe), non seulement dans le monde du sport de compétition, mais aussi dans les différents espaces sociaux. Dans ce contexte, comment alors expliquer les résistances ainsi que les variations d’usage de produits dopants selon les sports et les univers sociaux ? L’une des réponses sociologiques possibles est que, selon le rapport au corps des personnes et leur « éthique faite corps », le recours et l’usage (occasionnel ou régulier) des produits dopants seront différents. L’attitude dopante traduirait alors un rapport libéral au corps que l’on peut qualifier provisoirement d’hexis libérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Szkopiński, Łukasz. "Une peinture sombre de l’amour dans Les Ombres sanglantes." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 251–60. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.23.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif de se pencher sur le thème de l’amour dans Les Ombres sanglantes (1820) de J. P. R. Cuisin. Quatre histoires de ce recueil seront analysées dans ce but : La demeure d’un parricide, ou le triomphe du remords ; L’Infanticide, ou la fausse vertu démasquée ; La guérite de la religieuse, ou la vestale prévaricatrice ; et Niobé, ou l’élève de la nature. On s’intéressera particulièrement aux crimes décrits par l’auteur dans chacun de ces récits : le parricide, l’infanticide, la rupture des vœux religieux et l’inceste. La manière violente, corrosive et parfois caricaturale dont les différentes relations sentimentales, souvent de nature illicite, voire pathologique, sont peintes dans Les Ombres sanglantes diverge considérablement de la vision de l’amour typique du roman noir tel qu’il se pratique en France à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, et marque clairement l’avènement du genre frénétique de plus en plus présent dans la littérature française de cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Aboumgone Obame, Suzy Marleine, Clet Mesmin Edou Ebolo, Ignace Mesmin Ngoua Nguema, and Mombo Jean Bernard. "Braconnage des Elepjants a la Frontiere Nord-Est du Gabon avec le Congo." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 35 (December 31, 2023): 114. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n35p114.

Full text
Abstract:
La frontière nord-est du Gabon est fréquentée par des braconniers à la quête de l’ivoire. On se demande donc comment est organisé ce réseau de braconnage à la frontière Nord-est du Gabon avec le Congo ? Et quelle attitude adopte l’Etat Gabonais face à cette activité illicite ? L’objectif ici est d’analyser l’activité illicite de braconnage des éléphants pour l’ivoire à la frontière Nord-est du Gabon avec le Congo. Les données de cette étude proviennent des enquêtes socio-économiques, des rapports de mission de lutte anti-braconnage au Parc national de Mwagna entre 2019 et 2021, des entretiens auprès de la Direction de la lutte anti-braconnage et de la Direction Technique de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux. Ces données ont été saisies et traitées avec le logiciel Microsoft Excel 2013, afin de concevoir des tableaux et des graphiques exploités et analysés. Ainsi, l’état des lieux fait dans cette zone transfrontalière montre que plusieurs personnes de nationalités différentes sont impliquées dans l’activité de braconnage de l’éléphant, en l’occurrence les Gabonais, les Congolais, les Tchadiens et les Nigérians. Aussi, les saisies effectuées par le Parc national de Mwagna attestent-elles de la pratique d’une chasse qui se fait à l’aide des armes de guerre telles que les Kalachnikovs. Cela représente une forte menace pour les éléphants. Au sein de ce réseau de trafiquants, se retrouvent des fournisseurs d’armes et de munitions, des transporteurs, des chasseurs, des complices, des acheteurs. Chaque maillon de la chaine assure l’exécution de sa tâche. The north-eastern border of Gabon is frequented by poachers in search of ivory. We therefore wonder how this poaching network is organized on the north-eastern border of Gabon with the Congo? What are the actors? And what attitude does the Gabonese State adopt towards this illicit activity? The objective here is to analyze the illegal activity of poaching elephants for ivory on the northeastern border of Gabon with Congo. The data for this study comes from socio-economic surveys, anti-poaching mission reports to Mwagna National Park between 2019 and 2021, interviews with the Anti-poaching Directorate and the Technical Directorate of the National Agency for National Parks. These data were entered and processed with Microsoft Excel 2013 software, in order to design tables and graphs that were used and analyzed. Thus, the inventory made in this cross-border area shows that several people of different nationalities are involved in the activity of elephant poaching, in this case, the Gabonese, the Congolese, the Chadians and the Nigerians. Also, the seizures made by the Mwagna National Park attest to the practice of hunting which is carried out using weapons of war such as Kalashnikovs. This poses a strong threat to elephants. Within this network of traffickers, we find suppliers of weapons and ammunition, transporters, hunters, accomplices, buyers. Each link in the chain ensures the execution of its task.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Le Blanc, Marc, and Gisèle Ouimet. "Système familial et conduite délinquante au cours de l’adolescence à Montréal en 1985." Dossier : De l’adolescence aux adolescents 13, no. 2 (October 19, 2006): 119–34. http://dx.doi.org/10.7202/031464ar.

Full text
Abstract:
Résumé Trois questions sont abordées: les familles se sont-elles transformées entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980? Quelles sont les caractéristiques du système familial qui rendent le mieux compte de l'activité délictueuse? L'explication de l'activité illicite varie-t-elle selon le sexe des adolescents? Pour répondre à ces questions nous avons utilisé deux enquêtes conduites auprès d'adolescents montréalais en 1984 et en 1985. La structure de la famille s'est modifiée dans le sens de la monoparentalité, ses conditions de vie se sont détérioriées, les contrôles se sont raffermis mais les relations affectives sont demeurées de même nature. Nous avons trouvé que les composantes du système familial s'articulent selon un modèle précis: la rébellion précède l'activité délinquante; les méthodes didactiques filtrent l'influence des autres facteurs familiaux ; le fonctionnement psychosocial de la famille et la conjugalité suivent comme facteurs précipitants; finalement, les conditions structurales s'affirment comme des facteurs lointains. En dernier lieu, nous avons observé beaucoup de ressemblance entre les garçons et les filles quant aux facteurs primordiaux de la conduite délinquante. Au terme de notre démarche, nous suggérons des implications pratiques, en particulier une stratégie de diagnostic des problèmes familiaux, complétée par une stratégie d'intervention selon les types de problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tessier, Hélène. "La lutte contre la pauvreté : question de droits de la personne et une mesure de prévention contre une violence systémique à l'égard des enfants." Les Cahiers de droit 37, no. 2 (April 12, 2005): 475–505. http://dx.doi.org/10.7202/043393ar.

Full text
Abstract:
L'élimination de la pauvreté ne constitue pas seulement un objectif politique souhaitable. Elle représente aussi une obligation juridique pressante, en ce qu'elle est essentielle à la reconnaissance et à l'exercice des droits fondamentaux de la personne qui sont consacrés dans plusieurs instruments juridiques internationaux et qui font l'objet de dispositions législatives précises dans le droit interne de plusieurs juridictions, notamment dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. La pauvreté des familles rend illusoires et théoriques les possibilités d'accès, en pleine égalité, de tous les enfants, à l'éducation et à la culture. Elle crée aussi des obstacles majeurs dans la recherche d'un logement décent. Dans certaines circonstances, elle met en péril le droit des enfants à la sécurité, à l'intégrité physique et psychologique et même le droit à la vie. Elle s'accompagne presque toujours de préjugés, de stéréotypes et de mépris, qui viennent renforcer la stigmatisation des enfants pauvres. Les exclusions qui résultent de la pauvreté constituent donc une discrimination illicite qui engendre une violence et une oppression systémique envers les enfants pauvres. La prévention de la violence envers les enfants nécessite la compréhension du caractère discriminatoire et illégal des exclusions liées à la pauvreté. Cette compréhension implique des actions concrètes de la part de l'État, qui doit intervenir pour mettre un terme à des politiques et à des pratiques qui perpétuent la discrimination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Allard, Aude. "La loi anti-squat du 27 juillet 2023 au prisme des droits fondamentaux : une nouvelle illustration de la primauté du droit de propriété sur le droit au logement." Droit et Ville N° 97, no. 1 (June 19, 2024): 153–67. http://dx.doi.org/10.3917/dv.097.0153.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article se propose d’étudier la relation hiérarchique – et conflictuelle – entre le droit de propriété et le droit au logement à l’aune des mesures administratives assignées à la défense du logement vacant par la loi anti-squat du 27 juillet 2023. En intervenant par le biais de mesures impératives en faveur du droit de propriété tout en faisant preuve d’une certaine réserve à l’égard de la réalisation du droit au logement, celle-ci contribue en effet à illustrer la distinction entre droits-libertés et droits sociaux, tout en enrichissant le cadre de réflexion doctrinale sur la nature de leur opposition. Promulguée au cours de l’été, après avoir été, dans sa grande majorité, validée par le Conseil Constitutionnel 1 , la loi nº 2023-668 du 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l’occupation illicite a suscité de nombreuses réactions. Le renforcement de l’arsenal législatif permettant l’expulsion des squatteurs est en effet intervenu dans un climat de dénonciations récurrentes des pratiques de squat par l’opinion publique et dans les médias. Largement commentées par la doctrine 2 , les possibilités offertes par le texte pour préserver plus efficacement le droit de propriété ont toutefois partiellement éclipsé une question sous-jacente : celle de l’impact de la réforme sur les engagements sociaux de l’État en matière d’accès à un logement décent. Depuis 2007 3 , la puissance publique doit garantir – sous peine de condamnation 4 – , un droit au logement à toute personne résidant sur le territoire national de façon stable et régulière, dès lors qu’elle n’est pas en mesure d’y accéder ou de s’y maintenir par ses propres moyens 5 . En dépit des mécanismes coercitifs qui accompagnent sa mise en œuvre 6 , le dispositif dit du droit au logement opposable (DALO) présente, depuis son instauration, un bilan contrasté : dans son dernier rapport chiffré, le Haut Comité pour le Droit au Logement relève que « d’année en année depuis 2008 le nombre de ménages, pourtant reconnus au titre du DALO, attendant de se voir loger augmente. En 2020, ce sont 77 684 ménages (…) qui sont toujours à loger » 7 . De concert avec le déficit du nombre de logements sociaux disponibles, causé par un rythme de production insuffisant, c’est la faible mobilisation du parc privé par les pouvoirs publics, notamment dans sa part de logements vacants, qui est régulièrement dénoncée par les observateurs 8 . Or, dès les premiers stades d’élaboration du texte, les principaux acteurs associatifs de la lutte contre le mal-logement ont soulevé les ambiguïtés de la proposition à cet égard. Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République et à la Première ministre en janvier 2023, ils soulignaient plus particulièrement qu’« alors que ce texte de loi était présenté initialement comme une défense des petits propriétaires face aux risques de squat de domicile, il s’attaque en réalité aux situations de tous les locaux vides ou presque, (…) ainsi qu’aux locataires condamnés à l’expulsion, en menaçant des dizaines de milliers de personnes victimes de la crise du logement de peines allant de six mois à trois ans de prison » 9 . En actant la proposition de loi, le législateur, tout comme le juge constitutionnel, affirment donc, sans ambivalence, la prééminence du droit de propriété 10 , ce sont également ce que suggèrent, en filigrane, les dispositions administratives relatives au traitement des logements vacants – autant en ce qu’elles garantissent la protection des locaux vides par le biais du renforcement des prérogatives de puissance publique, qu’en ce qu’elles pérennisent le contrat de résidence temporaire comme moyen incitatif de lutte contre la vacance structurelle des logements (I). Si un tel arbitrage s’inscrit dans la suite logique de la hiérarchie établie entre les deux droits dans l’ordre juridique, il témoigne, au fond, d’un renversement des fonctions habituellement associées à leurs catégories respectives. En l’espèce, le caractère coercitif des mesures instaurées pour défendre le droit de propriété face à la nature incitative des dispositions visant à lutter contre le mal- logement contribue, au niveau théorique, à remettre en perspective l’association traditionnelle entre droits-libertés et abstention, de même que celle entre droits sociaux et intervention (II).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Thoër, Christine, Janine Pierret, and Joseph Josy Lévy. "Quelques réflexions sur des pratiques d’utilisation des médicaments hors cadre médical." 7, no. 1 (January 9, 2009): 19–54. http://dx.doi.org/10.7202/019618ar.

Full text
Abstract:
Résumé La progression de l’utilisation « non médicale » des médicaments, que ceux-ci soient disponibles avec ou sans ordonnance, apparaît aujourd’hui comme une préoccupation d’importance croissante dans le champ de la santé publique. Cette tendance, qui touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, englobe une multitude de pratiques, allant du détournement à l’automédication en passant par « l’abus » et le dopage, pratiques qui seront définies ici et qui peuvent conduire au développement d’une dépendance au médicament. S’appuyant sur une revue de la littérature en sciences sociales et en santé publique, cet article met en évidence les problèmes que soulève la catégorisation des pratiques, notamment parce que les frontières entre les usages licites et illicites du médicament semblent de plus en plus brouillées dans les sociétés contemporaines. L’utilisation « non médicale » du médicament s’inscrit dans un contexte social marqué par un plus grand accès aux produits pharmaceutiques et aux savoirs qui s’y rapportent ainsi que par une tendance à la banalisation du recours chimique dans la vie quotidienne. Cet usage de l’assistance chimique à la vie quotidienne soulève la question de l’autonomie du sujet en santé et du rapport des individus à l’expertise médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Velissariou, Alexandra. "Images des pratiques alimentaires dans les Cent Nouvelles nouvelles et leur cycle de miniatures (n° 38, 41, 49, 64, 66, 80)." Mosaïque, no. 13 (October 9, 2016). http://dx.doi.org/10.54563/mosaique.2091.

Full text
Abstract:
Rédigées au XVe siècle, les anonymes Cent Nouvelles nouvelles nous sont connues grâce à un seul manuscrit médiéval (Glasgow University Library, MS Hunter 252), agrémenté de cent miniatures qui proposent pour la plupart un résumé de chaque récit. De nombreuses nouvelles mettent en scène des épisodes où les personnages se réunissent autour d’un repas. Ces scènes représentent d’importants moments d’échange entre les personnages et s’avèrent souvent déterminantes pour la suite de l’intrigue. Le fait de boire et de manger est lourd de significations : qu’il soit la métaphore des rapports entre les deux sexes, le rendez-vous des amours illicites, ou le moment choisi pour révéler une vérité, le repas constitue un fait social essentiel. Notre étude se propose ainsi d’analyser les rapports entre texte et image selon le thème des pratiques alimentaires considérées comme représentatives des relations hommes-femmes dans la littérature brève médiévale de type facétieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bourgeault1, Guy. "Entre la liberté et la sécurité : une irréductible tension." Drogues, santé et société 2, no. 2 (July 7, 2004). http://dx.doi.org/10.7202/008540ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sur un choix des textes fait par les éditeurs du numéro thématique Cannabis de la revue Drogues, santé et société, l’auteur explicite et discute les enjeux sous-jacents aux divergences de vue de quelques groupes d’acteurs importants eu égard aux politiques et aux pratiques touchant la distribution et l’utilisation du cannabis (regroupant des professionnels de la santé, d’une part, et les policiers canadiens, d’autre part), divergences de vue qui se sont nettement manifestées lors des séances de consultation du Comité sénatorial et lors des représentations et plaidoiries dans le procès mentionné. Plusieurs champs sont du même coup touchés : la loi et l’ordre politique, le droit, la santé, la sécurité publique. Les textes retenus sont2 : le Rapport Nolin, la décision du juge Cadieux dans l’affaire « la Reine c. Marc St-Maurice et Alexandre Néron », le mémoire présenté par l’Association médicale canadienne au Comité sénatorial spécial sur les drogues illicites, la prise de position de l’Ordre des pharmaciens du Québec au sujet du Règlement sur l’accès à la marihuana à des fins médicales, une résolution et une prise de position présentées conjointement par deux associations canadiennes regroupant respectivement les policiers et les directeurs des services de police et un document du Service de sensibilisation aux drogues de la GRC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Carrier, Nicolas, and Pierre Lauzon. "Se shooter en présence d’intervenants ! ?" Articles 2, no. 1 (December 3, 2003). http://dx.doi.org/10.7202/007183ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Canada, depuis la fin des années 1990, la mise en place de lieux d’injection de drogues illicites (LIDI) est réclamée par des acteurs variés pour différents motifs, les principaux étant d’ordre sociosanitaire. Alors que les LIDI constituent une stratégie de réduction des méfaits qui suscite un attrait certain pour le politique, les consommateurs sont largement absents des débats entourant leur instauration éventuelle, du moins dans le cas de Montréal. C’est ce cas auquel les auteurs se consacrent dans cet article. Certes, on consulte les consommateurs au moyen de questionnaires, mais ces pratiques sont interrogatives et étrangères à une démarche compréhensive. Nous présentons ici une recherche qualitative inductive sur ce que signifie pour des consommateurs marginalisés la disponibilité éventuelle de LIDI à Montréal. La recherche permet également de connaître le type de ressources qu’ils souhaiteraient, le cas échéant, voir mises en place. Les discours des consommateurs conduisent à identifier leurs conditions de vie, la marginalisation et le contrôle social qu’ils subissent en raison du statut socio-juridique des substances qu’ils consomment comme les principales cibles que devraient prendre les services mis en place pour rendre possible l’amélioration de leur bien-être. On observe ainsi une disjonction importante entre, d’une part, le sens que revêt pour les consommateurs la mise en place éventuelle de LIDI à Montréal et, d’autre part, les principes de légitimation utilisés par les acteurs réclamant l’instauration de tels lieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Billick, Maxime Jasmine. "PICC Your Battles: Considering the Appropriateness of Peripherally Inserted Central Catheter (PICC) Lines for Outpatient Parenteral Antimicrobial Therapy (OPAT) in Injection Drug Users (IDUs)." University of Ottawa Journal of Medicine 7, no. 1 (June 8, 2017). http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v7i1.1983.

Full text
Abstract:
Injection drug users (IDUs) requiring outpatient parenteral antibiotic therapy (OPAT) for injection-related infections are regularly de- nied the use of peripherally inserted central catheter (PICC) lines based on the assumption that they will use the port to inject illicit drugs, and that it will be used in a non-sterile/unclean fashion. While IDUs have higher rates of infective endocarditis, abscesses and septicemia, there is no substantial body of evidence that PICC lines in IDUs result in more serious infections, increased overdoses or increased morbidity or mortality. Successful transition of IDUs from inpatient treatment to OPAT requires appropriate patient selec- tion. Namely, housing status, mental health history, the presence of a support system, and a patient’s willingness to comply with treatment all play a significant role in OPAT success. Honest and straightforward conversations must be undertaken between patient and provider regarding the risks and benefits of a PICC line if injecting drugs. Close follow-up, a compassionate approach, provider education, and the expansion of respite programs all introduce novel spaces for ongoing harm reduction and good patient care. Finally, further research is needed to establish protocols, guidelines, screening criteria, transition of care, and to clarify best practices for OPAT in patients who inject drugs. RÉSUMÉ Les utilisateurs de drogues injectables (UDIs) ayant besoin d’une antibiothérapie par voie parentérale ambulatoire (APA) pour des infections associées aux injections se voient fréquemment refuser l’accès à un cathéter central à insertion périphérique (PICC, de l’anglais) puisqu’on présume qu’ils l’utiliseront pour s’injecter des drogues illicites, et que le cathéter sera utilisé de manière non stérile ou peu hygiénique. Bien que les UDIs présentent des taux plus élevés d’endocardite infectieuse, d’abcès et de septicémie, il n’existe pas de preuves substantielles qui démontrent que les PICCs chez les UDIs entraînent des infections plus sévères, ou une hausse de surdoses, de morbidité ou de mortalité. La transition réussie des UDIs d’un traitement hospitalier vers une APA exige une sélection at- tentive des patients. Notamment, la situation de logement, les antécédents de santé mentale, la présence d’un système de soutien et la volonté du patient de suivre le traitement contribuent tous au succès de l’APA. Des conversations honnêtes et directes doivent avoir lieu entre le patient et le fournisseur de soins quant aux risques et aux avantages d’un PICC et de l’utilisation de drogues injectables. Un suivi étroit, une approche compatissante, la formation appropriée des fournisseurs de soins, et l’expansion des programmes de répit constituent tous de nouvelles façons de réduire les méfaits et d’améliorer les soins aux patients. Finalement, plus de recherche est nécessaire afin de mettre en place des protocoles, des lignes directrices, des critères de dépistage et des transitions de soins, et pour clarifier les pratiques exemplaires quant à l’APA chez les patients qui utilisent des drogues injectables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Laurent, Jérôme. "Patrimoines autochtones." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.104.

Full text
Abstract:
De nombreux groupes autochtones au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et ailleurs dans le monde sont particulièrement préoccupés par la protection, la transmission et la reconnaissance de leurs patrimoines culturels. Trois dimensions sont indissociables de la compréhension des patrimoines autochtones soit 1) les liens entre matérialité et immatérialité du patrimoine 2) l’institutionnalisation des processus de patrimonialisation et 3) les médiateurs du patrimoine. Par patrimonialisation, il faut donc comprendre à la fois ce qui compose le patrimoine (chants, rituels, danses, objets, relation au territoire, arts visuels, jeux traditionnels, plantes médicinales…), les processus par lesquels ce patrimoine est documenté, préservé, transmis et mis en valeur (Kreps 2003), mais également les différents acteurs qui œuvrent au sein de ces processus. Souvent relégués à leurs dimensions matérielles, les patrimoines autochtones ne peuvent se comprendre sans considérer leur immatérialité (Leblic 2013 ; Lemonnier 2013). Par immatérialité, nous faisons référence ici aux débats anthropologiques sur les relations qu’entretiennent les humains avec leur environnement et les entités qui le composent (Descola 2005; Ingold 2000, 2011, 2012 ; Viveiros de Castro 2009). Si ces auteurs se sont surtout intéressés aux relations entre les humains et les animaux, les esprits ou les ancêtres, il est nécessaire de prendre en compte également la place des objets, du patrimoine bâti, des lieux et des sites sacrés, de la musique ou encore de la nourriture dans ces processus relationnels. Les objets, qu’ils soient d’art ou d’ethnographie, renvoient par exemple à des codes et des règles de comportement qui guident les humains, s’inscrivent dans des conceptions particulières de la personne, informent sur la création du monde ou se posent comme des révélateurs des identités autochtones du territoire. Les matériaux, les techniques de fabrication autant que le pouvoir attribué aux objets sont liés aux cosmologies et aux ontologies autochtones; ils sont porteurs de visions du monde et de modes d’être au monde spécifiques qui participent des processus actuels d’affirmations identitaires et politique. Dans ce contexte, il devient crucial de s’intéresser à la vie sociale des objets (Bonnot 2002, 2014 ; Koppytoff, 1986), des arbres (Rival 1998), de la forêt (Kohn 2013) ou encore des récits (Cruikshank 1998 ; Savard 1971, 2004 ; Vincent 2013). L’expérience corporelle (Goulet 1994, 1998 ; Laugrand 2013) et sensorielle (Classen 1993 ; Howes 2003, 2014 ; Mauzé et Rostkowski 2007) fait partie intrinsèque de ces patrimoines et de ces savoirs. Ceux-ci incluent à la fois des savoirs écologiques, des savoirs liés aux activités de chasse, de pêche et de cueillette, des savoirs rituels, des savoirs gastronomiques, des savoirs artisanaux et artistiques, des récits sous toutes leurs formes (création du monde, rêves, anecdotes, événements historiques, etc.), des savoirs liés aux réseaux d’alliance interfamiliale et d’affiliation territoriale, mais aussi des savoirs sur les objets ou sur les jeux traditionnels. Ces différents types de savoirs se transmettent et se transforment de manière créative, en étroite relation les uns aux autres. Les politiques historiques et contemporaines d’assimilation, de dépossession et d’usurpation de ces savoirs et de ces patrimoines conduisent à interroger les modalités institutionnelles de préservation et de mise en valeur de ces patrimoines autochtones. Souvent intégrés aux patrimoines nationaux et mis en valeur dans les musées d’État, les biens culturels autochtones ont longtemps échappé à leurs destinataires légitimes, les peuples autochtones eux-mêmes, les reléguant au statut de spectateurs de leurs propres cultures (Price 2007 ; Philips 2003, 2011). Depuis les années 1960-1970, les peuples autochtones ont largement contribué à la transformation, certes inachevée, des Musées de l’Autre en Musées de Soi et, dans certains cas, en Musées du Nous (De l’Étoisle, 2007). Présentés par le sociologue de l’art wendat (Québec) Guy Sioui Durand comme des musées mouroirs (Sioui Durand 2014), les institutions muséales et patrimoniales occidentales tentent aujourd’hui de (re)considérer leurs politiques et d’intégrer les savoirs autochtones dans leurs pratiques (Dubuc 2002, 2006 ; Kreps 2003). Certains cadres institutionnels ont favorisé ces changements. Pensons par exemple aux deux conventions de l’UNESCO pour la protection du patrimoine et des biens culturels immatériels (1972, 2003), au rapport sur les Musées et les peuples autochtones (Erasmus et al. 1994) au Canada, au Native American Graves Protection and Repatriation Act (NAGPRA, 1990) aux États-Unis ou à la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (AGNU 2007, article 31). Si les institutions muséales occidentales ont progressivement opéré un changement de paradigme (Fienup-Riordan 1999 ; Simpson 2001), les peuples autochtones se dotent aujourd’hui de moyens qui leurs sont propres afin de favoriser la protection, la mise en valeur, la transmission, et souvent la restitution de ces patrimoines et de ces savoirs, et par extension de leur histoire et de leur identité politique (Ames 1992 ; Peers 2000). Le développement de musées, de centres culturels, d’écoles de transmission des savoirs ou de programmes éducatifs culturellement ancrés s’inscrit dans des projets de sociétés qui visent le renforcement des structures de gouvernance et de la souveraineté des peuples autochtones. Il est dès lors impossible de parler des patrimoines autochtones sans parler de mise en valeur et de protection des savoirs, de restitution des données ethnographiques (Zonabend 1994 ; Glowczewski 2009 ; De Largy Healy 2011), de gestion collaborative des collections muséales, et évidemment de participation des peuples autochtones dans ces processus (Tuhiwai Smith 1999). La littérature, le cinéma, la musique, la bande dessinée, les romans graphiques, l’art contemporain, le design, le tourisme ou les réseaux socionumériques s’affirment aujourd’hui comme des éléments incontournables du patrimoine autochtone, mais également comme des stratégies de reconnaissance politique (Coulthard 2014) et d’autoreprésentation identitaire. Ces processus complexes de patrimonialisation institutionnelle nous amènent à considérer enfin les acteurs du patrimoine. Guides spirituels, artistes, chefs familiaux, conservateurs, muséologues, technolinguistes, chercheurs autodidactes, enseignants, aînés-gardiens du savoir ou jeunes activistes, ces experts culturels sont régulièrement sollicités afin de transmettre, de valoriser ou de protéger des savoirs et des pratiques qui se construisent aussi en dehors de l'institution, dans le cadre d'actions citoyennes, de projets communautaires ou de dynamiques familiales. Le territoire devient alors l'espace privilégié de patrimonialisation des pratiques et des savoirs autochtones dans lequel les femmes jouent un rôle central (Basile 2017). Ces médiateurs du patrimoine doivent également faire face à divers enjeux concernant les formes et les stratégies de patrimonialisation actuelles, comme par exemple l’appropriation culturelle et la propriété intellectuelle (Bell et Napoléon 2008 ; Bell 1992, 2014) et les processus de rapatriement des biens culturels. Les processus de rapatriement sont indissociables des mouvements d’affirmations identitaire et politique autochtones qui se développent et se renforcent depuis les années 1960-70 (Clifford 1997, 2007, 2013 ; Gagné 2012 ; Matthews 2014, 2016 ; Mauzé 2008, 2010). Les biens culturels acquis de manières illicites, les restes humains ou les objets culturels sacrés nécessaires à la transmission d’une tradition sont généralement considérés par les institutions comme admissibles aux processus de rapatriement. Même si le mouvement international d’affirmation politique autochtone a conduit au rapatriement de nombreux objets dans leurs milieux d’origine, les processus restent souvent dans l’impasse, et ce pour au moins trois raisons : les experts locaux doivent réunir une documentation importante sur l’objet ; les groupes autochtones ne possèdent pas les infrastructures nécessaires pour conserver l’objet ; les Musées d’État ne sont pas prêts à se départir de ‘leurs’ collections.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ella, Tano, Gouthon Gilchrist Fabrice, Gbaguidi Arnauld, and Araye Wilma Falone. "Les Factueurs Socioculturels de la Mendicite des Mineurs Talibes de la Commune de Parakou (Benin)." European Scientific Journal ESJ 9 (October 6, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.9.2022.p773.

Full text
Abstract:
La ville de Parakou à l’instar de nombreuses villes africaines est caractérisée par une croissance démographique importante. Outre cet aspect, certains enfants s’adonnent à l’activité illicite telle que la mendicité. Cet article qui traite du phénomène de la mendicité des enfants mineurs, s’appuie sur les données empiriques qualitatives auprès des maîtres coraniques, des enfants talibés, d’un Centre de Promotion Social (CPS) et deux anciens talibés de la commune de Parakou. Les résultats ont révélé que confrontés à la pauvreté, certains parents n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leur progéniture. La croyance religieuse des parents permet de confier les enfants à l’école coranique à des fins d’apprentissages du Coran. Le respect et les vertus associés à l’image du maître coranique lui valent la confiance absolue des parents d’enfants. Cependant, l’étude a aussi révélé que ces enfants sous la responsabilité du maitre coranique mendient pour satisfaire ses exigences et pour manger à leur faim. Cette pratique vise davantage à exploiter les enfants qu’à les éduquer. Un système de reconversion de ces enfants avec l’implication de tous les acteurs permettrait de réduire considérablement ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sonier, Catherine, and Roger G. Leblanc. "Les Homeless Games : contrer l’itinérance des personnes aînées par un programme d’activités physiques et sportives." Trayectorias Humanas Trascontinentales, no. 11 (November 4, 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3894.

Full text
Abstract:
L’itinérance est une problématique grandissante au Canada. Elle est engendrée par les inégalités et les injustices sociales envers les populations vulnérables telles que les personnes aînées. Les bénéfices du sport et de l’activité physique pour contrer l’itinérance sont mal compris autant par les intervenants en santé que de la classe élue. Les politiques en place actuellement ne comportent pas de solutions claires et permanentes à ce phénomène. C’est pourquoi nous proposons une solution innovatrice qui permet de toucher le cœur du problème de l’itinérance. L’activité physique et le sport (APS) a des répercussions considérables sur toutes les sphères du bien-être en plus d’être un véhicule de valeurs et d’habiletés essentielles. Ces apprentissages favorisent le développement personnel, limitent l’utilisation de substances illicites et permettent de construire un réseau de soutien de qualité, ce qui contribue à la réintégration efficace à la société et l’accès à un logement abordable. Ce sont les Homeless Games, un évènement sportif annuel qui permet aux personnes vivant dans l’itinérance (PVI) de pratiquer un sport compétitif, qui a inspiré cette proposition. De plus, bien que les ressources soient limitées, l’intérêt des PVI et des organismes de bienfaisance est énorme. Les résultats sont positifs, l’implantation d’un programme d’activités physiques et sportives communautaires est possible et augmente le capital social. Il est possible de mettre un terme à l’itinérance en utilisant l’activité physique et le sport comme un outil d’intervention au sein des équipes interdisciplinaires qui s’attardent à réduire ou du moins ralentir l’itinérance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Feitosa dos Santos, João Bosco, Regina Heloisa Mattei de Oliveira Maciel, and Tereza Glaucia Rocha Matos. "RECONQUISTA DA IDENTIDADE DE TRABALHADOR POR EX-DETENTOS CATADORES DE LIXO." Caderno CRH 26, no. 68 (November 25, 2013). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v26i68.19257.

Full text
Abstract:
O objetivo deste trabalho é refletir e compreender como catadores de lixo ex-detentos de Fortaleza reconstituem a identidade de trabalhador com base no trabalho precarizado e estigmatizado socialmente. Foram realizados pesquisa bibliográfico-documental e estudo de inspiração etnográfica, tendo como ferramentas a observação direta e entrevistas semiestruturadas. Os resultados apontam para condições precárias de trabalho e conflitos com o “deposeiro” (dono do depósito) que explora os catadores em todos os âmbitos. Vistos pela população como vagabundos, perigosos e sujos, a sua condição de trabalho e de vida é permeada por exploração, conflito e preconceito. As narrativas desses reciclados pela justiça indicam forte identificação com o refugo que coletam. Na busca da reinserção social e reconstrução de identidades, alguns admitiram práticas ilícitas ou recaídas, demonstrando a fragilidade do sistema, tentando reciclá-los e incluí-los precariamente. PALAVRAS-CHAVE: Trabalho. Identidade. Precarização. Catadores de lixo. Ex-detentos. EX-COM TRASH PICKERS CREATE A NEW WORKER IDENTITY João Bosco Feitosa dos Santos Regina Heloisa Mattei de Oliveira Maciel Tereza Glaucia Rocha Matos The goal of this paper is to reflect on and understand how ex-con trash pickers in the city of Fortaleza established a new worker identity through socially stigmatized unstable employment. Both bibliographical-documentary research and an ethnographical inspiration study were carried out, using direct observation and semi-structured interviews as tools. The results indicate unstable working conditions and conflicts with the “deposeiros” (recycling center owners), who exploit the trash pickers in every way possible. People regard these workers as dangerous, dirty bums, and their working and living conditions are riddled with exploitation, conflict and prejudice. The narratives of these recycled people for justice reveal a strong identity with the refuse that they collect. In their quest for reentry to society and reconstruction of identity, some of them admitted to illicit practices or recidivism, thereby demonstrating the fragility of the system, which attempts to recycle them and include them in a precarious manner. KEY WORDS: Work. Identity. Instability. Trash Pickers. Ex-Cons. RECONQUÊTE D’UNE IDENTITÉ DE TRAVAILLEUR PAR D’ANCIENS DETENUS QUI FAISAIENT LES POUBLELLES João Bosco Feitosa dos Santos Regina Heloisa Mattei de Oliveira Maciel Tereza Glaucia Rocha Matos L’objectif de ce travail est de mener une réflexion qui permette de comprendre comment les personnes qui font les poubelles, ex-prisonniers de Fortaleza, retrouvent une identité de travailleurs en se basant sur une activité précarisée et stigmatisante socialement. Une recherche bibliographique et documentaire ainsi qu’une étude d’inspiration ethnographique par l’observation directe et par des interviews semi-structurées a été réalisée. Les résultats indiquent des conditions précaires de travail et des conflits avec les propriétaires de dépôts qui exploitent les personnes qui font les poubelles à tous les niveaux. Perçu par la population comme des marginaux, dangereux et sales, leurs conditions de travail et de vie sont marquées par l’exploitation, les conflits et les préjugés. Les narrations de ces recyclés par la justice montrent une forte identification avec les déchets qu’ils ramassent. A la recherche d’une réinsertion sociale et de la reconstruction d’une identité, certains admettent pratiquer des actes illicites ou faire des rechutes, signes d’une fragilité du système qui essaie de les recycler et de les insérer de manière précaire. MOTS-CLÉS: Travail. Identité. Précarité. Personnes qui font les poubelles. Ex-détenus. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nyangono, Martin Ndongo, Maguemfo Yvanove Fouelefack, Charloppe Vanessa Soppo Lobe, and Nga Nnanga. "Contrôle des paramètres qualité de l’hydroquinone, l’hydrocortisone et du clobétasol propionate par Chromatographie Liquide Haute Performance (HPLC) pour des produits cosmétiques éclaircissants commercialisés dans la ville de Yaoundé." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.139.

Full text
Abstract:
Introduction : Les produits cosmétiques éclaircissants aussi connus sous l’appellation de produits dépigmentant, blanchissant, décapants contiennent des substances actives dont le mécanisme d'action concours à inhiber ou bloquer la synthèse de mélanine. Malheureusement des études cliniques ont mis en évidence de nombreux effets indésirables de ces agents. Ces complications seront d'autant plus graves en fonction de la composition et de la concentration des substances dans le produit cosmétique fini. Les laits et les crèmes figurent parmi les formulations de produits éclaircissants les plus sollicités par les populations pour cette pratique. L’usage de corticostéroïdes dans des produits cosmétiques est prohibé, l’hydroquinone est interdite par le règlement CE 1223/2009 et tolérée à un maxima de 2% par la FDA. Ainsi l'identification d'un de ces composés illicites délibérément introduits dans ces types de cosmétiques suffit pour une surveillance du marché. Méthodologie : Cet article présente une méthode de HPLC Agilent tchcouplé à un détecteur UV-visible pour l'identification et le dosage de l'hydroquinone et de 02 dermocorticoides (hydrocortisone et clobetasol propionate). Nous avons utilisé un Agilent Analytical HPLC Systems 1200 Infinity Series. La séparation a été obtenue sur une colonne XTerra MS C8, 2.1X250mm, 5µm en mode isocratique pendant 5 min. La phase mobile était composée de l'acetonitrile et d'eau. Le traitement des échantillons de produits cosmétiques s'est fait dans 100% d'acetonitrile et l'analyse a été faite en triplicate. Le volume d’injection était de 04µL, le débit de 0.4mL/min avec une pression de 126bars. La température de la colonne était à 25°C et la détection s’est faites à 240nm. Résultats : Il ressort que 90% des produits cosmétiques éclaircissants contiennent de l'hydroquinone ; 83,3% de ces derniers sont à des taux > à 2%. 5% des produits cosmétiques éclaircissants contiennent un corticoïde et 68.3% des produits contiennent plus de 3 agents dépimentants actifs dans la même formulation. Discussions : Malgré les multiples restrictions des pays et les normes visant à mettre à la disposition des populations des produits sûrs, le marché des produits blanchissants pour la peau reste bondé de produits illégaux et non conforme au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography