Academic literature on the topic 'Pratiques et cultures populaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pratiques et cultures populaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pratiques et cultures populaires":

1

Clarke, P. D. "Pêche et identité en Acadie: nouveaux regards sur la culture et la ruralité en milieu maritime." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 59–101. http://dx.doi.org/10.7202/057186ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les régimes économique et social des régions de pêche en Acadie, dérivés de l'écologie et de la géographie, ont été déterminants dans la construction d'une identité collective populaire acadienne. La structure socioéconomique des communautés de pêche, qui s'articule à des pratiques culturelles et à une régulation sociale populaires, reconduit l'influence de la famille étendue et la solidarité communautaire. Peu bousculées par la modernité et l'économie industrielle, ces communautés sont le refuge d'une culture populaire séculaire, assises d'une identité collective reliée à l'espace vécu et à l'appropriation de la ressource halieutique. Encore aujourd'hui, la structure industrielle des pêches est à l'origine de pratiques culturelles susceptibles de contrer l'homogénéisation identitaire. L'identité collective acadienne, nationalitaire, pour se défendre du fractionnement identitaire postmoderne, s'étaye des régimes de signification et de représentation de l'Acadie de la mer.
2

Bélanger, Anouk, and Lisa Sumner. "De la Taverne Joe Beef à l’Hypertaverne Edgar. La taverne comme expression populaire du Montréal industriel en transformation." Globe 9, no. 2 (February 16, 2011): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/1000878ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La taverne montréalaise a historiquement constitué un espace social et culturel d’animation et de protestation ouvrière à certains aspects des conditions liées à l’industrialisation. Cette culture de résistance a diminué avec l’accélération du développement industriel et l’intégration graduelle du mouvement ouvrier dans les structures et les pratiques du capitalisme contemporain. En explorant les pratiques et la culture populaire de la taverne montréalaise dans ses transformations et dans ses articulations conjoncturelles constantes, nous voulons en saisir le potentiel à la fois paradoxal et subversif. Pour ce faire, nous analyserons la culture de la taverne selon les dimensions suivantes : comme agora politique et lieu d’émergence de pratiques de résistance; comme espace homosocial; et comme espace résiduel dans le contexte post-fordiste de la ville. De façon générale, cet article est porté par l’argument que la culture de la taverne, en tant qu’articulation du développement et de la transformation du Montréal industriel, met l’accent sur le caractère ambigu des lieux populaires, qui sont propices à la fois à des logiques dominantes et à diverses logiques de résistance.
3

Massicotte, Marie-Josée. "Forces d’émancipation et démocratie participative dans les Amériques : un regard sur l’Alliance sociale continentale." Articles 23, no. 2-3 (June 7, 2005): 11–43. http://dx.doi.org/10.7202/010883ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article analyse l’Alliance sociale continentale (ASC) et son opposition au projet de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). L’ASC est un « réseau transnational d’action » qui regroupe des leaders sociaux représentant des ONG et des mouvements populaires locaux, nationaux, régionaux et sectoriels, issus de tout le continent. Ce réseau d’acteurs de la société civile conteste les accords de commerce et d’investissement qui permettent de consolider les politiques néolibérales. Utilisant un cadre théorique qui s’inspire de l’approche néo-gramscienne et des études culturelles, cet article examine en particulier le discours, les stratégies d’action et les pratiques démocratiques mises de l’avant par l’ASC. L’analyse d’un cas spécifique de construction d’un réseau transnational entre des forces d’émancipation au sein des Amériques cherche à démontrer l’importance politique de tels réseaux en tant que lieux de production et d’échange de connaissances, qui prennent racine dans une diversité de pratiques et de cultures des mouvements sociaux. Ces forces d’émancipation créent de nouveaux espaces au sein desquels les citoyens peuvent faire l’expérience de la démocratie participative et de ses nombreuses difficultés. Ce faisant, cette analyse remet en question l’idée de plus en plus répandue selon laquelle il y aurait consolidation d’une société civile mondiale et progressiste, unifiée autour d’un projet politique commun qui puisse remplacer le capitalisme néolibéral.
4

Djakouane, Aurélien, and Louis Jesu. "Générations hip-hop." L'Année sociologique Vol. 74, no. 1 (March 5, 2024): 57–84. http://dx.doi.org/10.3917/anso.241.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si comme le rappelle Eliot Freidson (1986), les professions artistiques posent un défi à l’analyse sociologique, c’est encore plus vrai des milieux peu institutionnalisés, issus des cultures populaires, comme la danse hip-hop. L’observation de l’évolution des identités professionnelles des danseurs de hip-hop offre donc une perspective intéressante pour comprendre les mutations à l’œuvre dans cet univers artistique : démultiplication de l’activité, voisinage du public et du privé, évolution des formes de transmission et de collaboration artistiques, métamorphoses des lieux de pratique ordinaire et effacement des liens avec les quartiers populaires (Jésu, 2016). Le propos de cet article est d’analyser les déterminants qui pèsent sur la manière dont on se revendique danseur de hip-hop au fil des générations et d’éclairer les différentes dimensions qui participent à construire cette identité artistique. Ce faisant, il s’agira, par cet exemple, d’illustrer les processus d’institutionnalisation des arts populaires et les enjeux pour la survie des artistes qui en sont issus, tout comme l’émergence d’un nouveau rapport au travail.
5

Kaiser, Marc. "Pratiques culturelles et politiques publiques : l’approche par le concept de « scène »." Cahiers de recherche sociologique, no. 57 (February 24, 2016): 133–57. http://dx.doi.org/10.7202/1035279ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une scène musicale peut être définie comme unespace culturel délimité sur un territoire par unensemble d’activités, de lieux et d’institutionsautour d’une culture musicale commune. Les musiques populairess’inscrivent non seulement dans un espace de pratiques et dereprésentations sociales, mais également dans des espacespolitique et économique dans lesquels une multitude depolitiques publiques interviennent. Une scène culturelle donneplus largement à voir la diversité desréglementations en oeuvre qui participent à lafaçonner – alors que celles-ci ne sont pas toujoursdéfinies comme des instruments de gouvernance culturelle. Lesindustries culturelles, qui jouent un rôle central dans lesdynamiques culturelles locales et translocales, sont pourtant lesgrandes absentes des différentes études sur lespolitiques culturelles. En nous appuyant sur trois enquêtes deterrain (Paris, Sydney, Québec), nous montrons que lesinterventions dans le domaine des musiques populaires reposentuniquement sur deux registres d’action – le social etl’économique - ce qui interroge finalement lesvisées de l’interventionnisme culturel.
6

Madec, Annick. "« Les ploucs, les bourgeoises et les filles1 comme nous. » Ethnosociographie d’un cours de yoga démocratique." Approches inductives 4, no. 2 (February 21, 2018): 22–48. http://dx.doi.org/10.7202/1043430ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par la participation observante durant plusieurs années de ce qui se dit et se fait dans des cours de yoga, cet article montre les rapports sociaux construits par des femmes de différentes classes sociales qui pratiquent une même activité, mais ne partagent pas les mêmes valeurs. Examiner comment égalité et coopération sont mobilisées dans les manières d’être d’élèves yogis permet de montrer que ces valeurs restent au coeur des cultures populaires et de distinguer deux groupes : les mutualistes, héritières de ces cultures, qui assument leurs origines sociales, et les compétitrices, individualistes, qui plagient les catégories supérieures. La transmission des éthos de classe n’opère pas systématiquement terme à terme.
7

Imbert, Arthur. "Les dispositions de classe au travail." Sociétés contemporaines N° 130, no. 2 (May 24, 2024): 39–67. http://dx.doi.org/10.3917/soco.130.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore l’agencement des socialisations plurielles au travail de deux groupes de travailleuses de l’école maternelle – les enseignantes et les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) – en étudiant deux modalités de leur activité : le travail pédagogique et le travail disciplinaire. Dans le premier cas, chaque groupe est porteur d’un modèle pédagogique ancré dans leur socialisation de classe basé sur une opposition entre l’abstrait et la finalité, entre le visible et l’invisible. Les pratiques disciplinaires sont quant à elles homogènes, tant dans les discours que dans les actes. Ce résultat vient discuter la littérature qui mettait en avant les oppositions entre « styles » ou « modèles » éducatifs des classes populaires et classes moyennes à fort capital culturel et pointe la malléabilité des dispositions.
8

Roux, Louis. "Des livres jaunes aux livres en rose et bleu ?" Histoire et civilisation du livre 19 (September 26, 2023): 189–209. http://dx.doi.org/10.47421/hcl_19_189-209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pratiques de narrations orales de contes populaires arabes, qui ont connu un déclin progressif aux XIXe et XXe siècles, sont marquées par l’affirmation d’une distinction de genre forte entre des récits propres aux hommes et d’autres aux femmes. À partir du milieu du XIXe siècle, l’essor de l’imprimerie au Proche-Orient conduit à une transposition de ces récits de l’oral vers l’imprimé, qui se fait selon deux modes. Des éditions sont, d’une part, produites à partir de manuscrits, tandis que d’autres le sont à partir d’un matériau oral, dont la langue est en général corrigée. Cet article étudie la manière dont le passage d’un médium à un autre a affecté la distinction de genre associée aux narrations orales, qui a pu se manifester dans le choix des textes publiés et les modalités de leur transposition. De ce point de vue, l’édition de contes populaires arabophones a suivi plusieurs directions. Elle a tout d’abord été marquée par la publication de contes associés à des narrations et des sociabilités masculines dans de petits recueils bon marché ainsi que celle de grandes œuvres du patrimoine oral masculin adaptées de manuscrits. Cette seconde forme a majoritairement perduré, en parallèle de l’émergence d’éditions de narrations féminines dans des contextes politiques et culturels spécifiques.
9

Guerrien, Marc. "Pratiques et perceptions de l’espace urbain dans des quartiers populaires de Mexico." Cahiers des Amériques latines, no. 39 (January 31, 2002): 128–54. http://dx.doi.org/10.4000/cal.6745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malogne-Fer, Gwendoline. "Reconnaître et intégrer les Antillais catholiques en Île-de-France." Social Sciences and Missions 35, no. 1-2 (April 13, 2022): 67–96. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Face à l’ ampleur des migrations antillaises vers la métropole à partir des années 1960, l’ Église catholique a mis en place une aumônerie nationale antillo-guyanaise destinée à aider les Antillais catholiques à s’ insérer dans leurs paroisses respectives. Après avoir rappelé le contexte historique de ces migrations antillaises en métropole, cet article analyse la genèse et les limites de ce modèle organisationnel de l’ aumônerie nationale antillo-guyanaise. Dans un troisième temps, à partir de l’ étude de la paroisse de Saint-Denys de l’ Estrée (à Saint-Denis), nous nous interrogerons sur les modalités d’ engagement des Antillais catholiques en montrant comment l’ engagement local se conjugue avec la fréquentation d’ autres hauts lieux du catholicisme parisien. Ces pratiques cumulatives ou circulatoires laissent entrevoir toute une gamme de pratiques populaires parfois qualifiées de « magico-religieuses » par la hiérarchie ecclésiale qui invitent à s’ interroger sur les modalités de catégorisation de l’ Église et sur le rapport que les Antillais catholiques entretiennent à l’ institution ecclésiale.

Dissertations / Theses on the topic "Pratiques et cultures populaires":

1

Audoin-Martin, Alexandra. "Le développement du hip-hop, du skate board et d’autres pratiques de rue dans les départements ruraux : les engagements des amateurs : exemples dans le Cantal et l’Aveyron." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA083754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur le développement du hip-hop, du skateboard et d'autres pratiques de glisse urbaine dans des départements ruraux. Nous nous intéressons plus particulièrement aux engagements (associatifs ou non) des amateurs de ces activités. Ce travail repose sur une situation d'observation participante de recherche-action dans deux départements, le Cantal et l'Aveyron. Il se propose de montrer que ces nouvelles pratiques sont observées jusque dans des espaces ruraux, témoignant de l'urbanisation de nos modes de vie. Hip-hop et glisse traversent les générations, transcendent les appartenances sociales et culturelles comme les disciplines (sport, art, culture). Ces pratiques illustrent la tendance actuelle à des formes libres et non instituées de loisirs. A la fois pratiques transgressives, libres et intégrées dans un système économique, elles sont traversées de contradictions. Malgré leur popularité, nos observations sur le terrain font état d'un manque de reconnaissance. Les amateurs défendent l'esprit du mouvement et veulent le développer. Parmi eux, beaucoup participent à des associations ou des collectifs. Les plus militants se démarquent par une attitude volontaire, dynamique et contestataire. Ils s'inscrivent dans des logiques stratégiques et utilitaires, associant des visées personnelles et collectives. Enfin, ils sont animés par la passion et leurs parcours associatifs sont influencés par la prégnance de l'affectif
This thesis deals with the development of hip-hop, skateboarding and other similar urban street activities in rural French departments, and more particularly with the involvement (both inside and outside clubs or associations) of the practisers of those activities. The study is based on a participatory observation and an active research in two departments, Cantal and Aveyron. It sets out to demonstrate that these new activities can be observed deep into the rural landscape, showing the urbanization of our way of living. Hip-hop and skateboarding transcend generations, social and cultural group identities the same way as other sporting, artistic or cultural activities. These practices illustrate the current tendency towards individual non-institutionalized leisure pursuits and are at the same time transgressive/free and integrated in an economic system, full of contradictions. They lack recognition (as our field researches show) despite their popularity. Wanting to develop those activities further, many practisers are involved in associations or groups. The most militating ones express a determined, dynamic and anti-establishment attitude. They adhere to a strategic and utilitarian logic, combining personal and collective aims. Finally, they are driven by a passion and their associative involvements are influenced by an affective force
2

Miamouini-Nkouka, Lucie-Blanche. "Histoire, pratiques et représentations : la céramique du Congo-Brazzaville entre culture matérielle et culture spirituelle." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une simple question résumerait notre problématique : comment définir les régimes d'historicité par le biais de la céramique? Comment circonscrire et décrire les rapports entre les pratiques (dans le cas de la céramique il s'agit des manières de produire et de diffuser les objets), les attentes (les structures qui empêchent ou favorisent ces pratiques) et les significations. Comment la céramique rend-elle possible la liaison entre le groupe social qui la produit ou l'utilise simplement et l'ensemble des conceptions et des croyances qu'il projette sur sa production? Il va sans dire qu'un tel lien fait de la céramique un objet de comunication entre le visible et l'invisible, l'inconscient du groupe et son activité quotidienne. Objet de communication entre le groupe et ses propres représentations, instance de diction des fantasmes et des peurs du groupe, noeud de relations entre le sujet et la nature, miroir de l'histoire de la socialisation et surtout site de projection (vers les origines par les mythes), la céramique apparaît comme l'une des médiations matérielles par lesquelles nous pouvons comprendre l'histoire du Congo (Brazzaville)
One question could sum up our preoccupation : how could one define "historiticity regimes" through ceramic? How could one describe relationship between pratics (how to make a work of art etc), waiting (structures that could favor or not these pratics) and meanings? How, which ceramic can be possible ties between a social group that produces it and representations, conceptions and beleives it projects on it? If this tie is obvious, so ceramic is a mean of communication betwenn visible and invisible, the collective uncounsciousness and material activity. Object of communication between a group and its representations, a way of telling narratives about fear, fantasms of a group, a crossing of relationships between subject and object, ceramic allow us to undestund the very congolese (Brazzaville) history
3

Poyraz, Mustafa. "Espaces de proximité et animation socioculturelle. Analyse des pratiques dans une dizaine de quartiers populaires." Evry-Val d'Essonne, 2001. http://www.theses.fr/2001EVRY0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse des pratiques des animateurs de quartiers, leur representation sociale et leur perspective d'evolution professionnelle constituent l'objet de cette these. A partir d'une demarche d'observation participante etalee sur une dizaine d'annees et des entretiens realises aupres des animateurs, ce travail situe l'action de ces derniers dans les espaces de proximite et par rapport aux politiquesdes institutions locales l'animateur intervient aupres du public le plus << sensible >> ayant des normes de socialisations et des pratiques quotidiennes differentes. Les jeunes issus de l'immigration constituent l'essentiel de ce public d'une part, l'animateur est conteste en tant que representant de l'institution et d'autre part il doit mettre en place des activites avec ce public contestataire ettrouver des espaces de negociation et de compromis. On observe que la strategie des collectivites territoriales se limite dans la plupart des cas a une approche qui consiste a maintenir les difficultes sociales avec des interventions regulatrices. On constate une discontinuite et une incoherence permanente dans la strategie des pouvoirs publics concernant les missions attribuees aux animateurs ces derniers se trouvent entre une politique ambigue, non definie et souvent changeante et un public exigeant, contestataire. Dans cette situation incertaine, l'animateur s'epuise rapidement, il change alors de cadre de travail ou, des qu'il trouve une opportunite, quitte le champ de l'animation la plupart des animateurs considerent leur metier comme une periode transitoire dans ce meme contexte, les animateurs issus de l'immigration apparaissent comme une reponse de plus en plus adaptee pour regler les conflits provoques par les jeunes du meme milieu bloque entre un statut et un avenir professionnel incertains et la complexite des taches a effectuer, l'animateur attend une consideration autre que le fait d'etre un simple fusible jetable a tout moment apres utilisation
4

Perronnet, Clémence. "La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEN076/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture. L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques. Elle s’appuie aussi sur l’étude détaillée d’un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences (quatre années d’observation en classe) qui a impliqué une partie de notre échantillon, et interroge les effets de ce type de dispositif. La thèse établit que la construction de rapports différenciés aux sciences selon le sexe et l’origine sociale procède des pratiques culturelles scientifiques enfantines. D’une part, plusieurs instances de socialisation culturelle(famille, germains, pairs, école) se combinent pour favoriser ou entraver le développement des loisirs scientifiques des enfants. D’autre part, la culture scientifique que consomment et pratiquent les enfants des classes populaires les amène à construire des représentations des sciences comme étrangères et dénuées de possibilités identificatoires, ce qui décourage filles comme garçons de formuler des aspirations scientifiques
This thesis examines the way working class children’s practices and representations of science areconstructed. It aims to renew the approach of persistent inequalities in access to science pathwaysand careers, in which women and people from the working class and/or ethno-racial minoritiesremain largely underrepresented. In order to question power relationships underlying access toscience in a new way, this research considers science not only as a body of knowledge and aprofessional eld, but also as a culture. Evidence for this study comes from longitudinal interviewsconducted with about 50 children (two interviews, in the 4th and 6th grade) and with parents,teachers, and science mediators. The analysis also relies on the detailed ethnographic study (4years of observation in classrooms) of an educational project aimed at promoting equality inscience which involved part of our sample, thus questioning the effects of this type of program.The thesis establishes that the social construct of gendered, classed and racialised patterns ofattitudes to science is the result of science-related cultural practices developed during childhood.On the one hand, several instances of cultural socialization (family, siblings, peers, school)combine to favor or hinder the development of children’s science hobbies. On the other hand, thescientific culture that children from the working class consume and practice leads them to constructrepresentations of science as other, and devoid of identificatory possibilities. This discourages girlsand boys from formulating science aspirations
5

Krasniqi, Shemsi. "Croyances et pratiques rituelles albanaises du Kosovo : réflexions sur une écoculture." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAG003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’idée principale de la thèse est l’écoculture, c'est-à-dire une réflexion plus approfondie sur la relation entre l’homme et la nature. Afin d’expliquer cette idée, nous avons analysé certains éléments caractéristiques de la culture traditionnelle, comme : le châtiment, la malédiction, la bénédiction, le serment, la métamorphose, l’empathie, la révérence, la sacralisation etc. Ces éléments culturels ne concernent pas seulement les mœurs et pratiques morales humaines dans la vie sociale, mais aussi bien les relations entre l’homme et la nature. Dans son sens véridique, en dehors de pensée, des symboles et des valeurs, l’écoculture sous-entend également les comportements, les actions concrètes et les autres routines de la vie quotidienne. L’une des conclusions de cette thèse est que les mouvements écologiques au Kosovo, et tout ceux qui prétendent créer une culture environnementale ou bien une conscience écologiques, afin de changer des comportements et des habitudes par rapport à l’environnement, pourraient prendre pour référence l’écoculture traditionnelle albanaise, parce qu’on y trouve beaucoup d’éléments communs avec des éthiques environnementales contemporaines, comme : écologie profonde, écoféminisme, spiritualisme écologique, dark-green religion
The main idea of the thesis is the eco-culture, that is to say, a deep reflection on the spiritual relationship between human and nature. To explain this idea, I analyze some characteristic elements of the traditional culture, such as punishment, curse, blessing, oath, metamorphosis, empathy, reverence, sacredness, etc. These cultural elements do not concern only the mores and ethical human practices in social life, but also the relationship between human and nature. Nowadays, in everyday life, these values are sometimes expressed openly and concretely, and other times latently and not obviously. In addition to thinking, symbols and values, the eco-culture also manifests itself through behavior, concrete actions, and other routines of daily life. Amongst the conclusions of this thesis is that the environmental movements in Kosovo, aiming at changing the habits related to the environment by means of creating the environmental culture and raising ecological consciousness, must refer to the traditional Albanian eco-culture, since the latter has many common elements with contemporary environmental ethics, such as deep ecology, eco-feminism, ecological spiritualism, dark-green religion, etc
6

Mensch, Nicolas. "L'art transgressif du graffiti : pratiques et contrôle social." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1029/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le graffiti hip-hop est un objet d’étude à la croisée de la sociologie urbaine, de l’art, de la jeunesse et du droit. Autour de cet objet, les représentations divergent, entre art et vandalisme. L’hypothèse ici retenue est que, sous l’angle des critères permettant d’authentifier la valeur d’un graffiti, la démarche transgressive de son auteur prime autant que ses qualités picturales. Il y aurait une relation dialogique entre pratiques « vandales » et pratiques « artistiques ». Dans un premier temps, cette thèse s’attache à retranscrire comment des jeunes intègrent le mouvement graffiti et quelles en sont les normes. Répandue au sein de divers univers sociaux, cette pratique est un palliatif à des mécanismes d’intégration défaillants et exprime un refus de l’assignation. La transgression intervient comme un moyen de conquérir une place, tant sur les murs que dans l’espace social. L’expérience de l’écart est toujours prise de risque. Hors normes, les graffiteurs sont étiquetés déviants. La seconde partie de ce travail s’attarde sur les liens du graffiti au « sentiment d’insécurité ». Visant à résoudre les problèmes posés, punir, (mé) dire et effacer sont trois verbes qui permettent de décrire la répression ordinaire du graffiti et de ses acteurs. Ces dispositifs ont pour effet de conforter ceux-ci dans leurs engagements. Enfin, la dernière partie traite des liens qui unissent les mondes de l’art au graffiti, de l’inscription de graffiteurs dans des dispositifs de médiation culturelle à leur professionnalisation. Autonomie, expérience et transgression restent invoquées comme critères d’authentification de la valeur « artistique » du graffiti
Hip-hop graffiti is a study object which mixes urban, art, youth and right sociologies. Concerning this object, representations diverge, between art and vandalism. The assumption is that, in terms of the criteria used to authenticate the value of a graffiti, transgressive approach of the author is as important as its pictorial qualities. There would be a dialogic relationship between “artistic” practices and “vandal” practices. The first part of this thesis explains how teenagers enter the graffiti movement and its standards. This practice is widespread in various social worlds and it palliates failure of integration mechanisms. Graffiti also expresses a rejection of social assignment. Infringment become a way to conquer a place, on walls as in society. Deviance is always risky, graffitists are labeled as being. The second part of this work focuses on the relationship between graffiti and the “feeling of insecurity”. To solve problems, three verbs describe the ordinary repression of graffiti and its actors: punish, discredit and erase. These devices tend to reinforce graffitists in their commitments. The third part shows the links between the worlds of art and graffiti, from the inclusion of graffitists in cultural mediation to their professionalization. Independence, experience and transgression keep invoked as authentication of “artistic” value of graffiti
7

Parlati, Luigia. "Faire le slam : une ethnographie des pratiques poétiques collectives entre Paris et Marseille." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur une pratique de création poétique, le slam, qui est née à la fin des années 1980 aux États-Unis et qui est aujourd’hui largement répandue dans plusieurs pays, notamment en France. Si le succès de public (en 2006) d’artistes comme Grand Corps Malade est la forme plus reconnaissable de cette pratique de par sa médiatisation, il existe une hétérogénéité de « formes slam » et de pratiques qui sont devenues l’objet de cette thèse. Un slam de poésie est un espace de parole ouvert à tous et il est organisé selon différents dispositifs, de la compétition au « micro ouvert » et dans plusieurs typologies de lieu (bar, salle de spectacle, bibliothèques, espaces publics). Toute personne ayant un texte à dire (qui peut être écrit au préalable ou pas) peut donc le faire devant un public, sans qu’on lui impose aucune contrainte de style ou de contenu. Cette simplicité apparente du fonctionnement du slam vient interroger en réalité plusieurs types de « frontières » qui font sens pour certains acteurs du monde de la création littéraire (poésie écrite/poésie à voix haute), de l’éducation linguistique (parler littéraire/parler ordinaire) et de la formation du goût artistique (excellence/banalité). Mais les slameurs et slameuses rencontré.e.s dans mes enquêtes entre Paris et Marseille (ainsi qu’à l’internationale), témoignent d’un autre monde commun, où l’expérimentation verbale, vocale et performative coexiste avec le désir de partager librement la parole ou de s’engager dans une démarche artistique. Croisant les discours des acteurs avec la doxa et la littérature sur le sujet, cette thèse a pour ambition de proposer des analyses situées de cette pratique poétique collective, afin de rendre compte de son extrême disponibilité à accueillir tout acte de parole dite à voix haute et en public. C’est une recherche qui se donne pour objectif d’au moins mettre à jour les nœuds, tensions et enjeux suscités par cette liberté du slam à être agencé et participé
This research focuses on poetry slam, a practice of poetic performance, born in the late 1980s in the United States and now widespread in several countries, including France. If the public success (in 2006) of artists such as Grand Corps Malade is the most recognizable form of this practice through its media coverage, there is a heterogeneity of "slam forms" that have become the subject of this thesis. Poetry slam is an open platform and it is organized according to different approaches, from competition to "open microphone" and in several kinds of places (bar, stages, libraries, public spaces). Anyone with a text to say (which can be written in advance or not) can therefore do it in front of an audience, without any injunction of style or content. This apparent simplicity of poetry slam actually questions several types of "boundaries" that make sense to some actors in the world of literary creation (written poetry/poetry readings), language education (literary/common language) and artistic creation (excellence/triviality). But the slammers I’ve met in my fieldwork between Paris and Marseille (as well as abroad), participate of another common world, where verbal, vocal and performative experimentation cohabit with the desire to freely share their words or being engaged in an artistic endeavor. Crossing the discourses of the actors with the doxa and literature on the subject, this thesis aims to propose some analysis based on this collective poetic practice, in order to account for its extreme readiness to accommodate any speech act aloud and in public. This research aims to at least elucidate the tensions and issues raised by poetry’s slam freedom to be empowered and be engaged
8

Heintzen, Jean-François. "Musiques discrètes et société : les pratiques musicales des milieux populaires, à travers le regard de l'autorité, dans les provinces du centre de la France, XVIIIe-XIXe siècles." Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF20021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie durant deux siècles les constituants du "folklore musical" : expressions instrumentales et chantées, danses, et plus généralement toute manifestation de sociabilité liée au sonore. L'aire géographique abordée comprend l'Allier, le Cher, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, et leurs marges. La délimitation des pratiques étudiées refuse l'opposition frontale savant / populaire en se focalisant sur les caractéristiques sociales du groupe humain qui génère ou reçoit lesdites manifestations sonores. Ainsi des répertoires variés sont concernés, tant les productions du "petit peuple" que les oeuvres qui lui sont librement accessibles (musique d'église, hymnes civiques). Les sources s'éloignent des écrits ethnographiques, et privilégient l'expression des autorités génératrices d'archives : seigneuriales, communales, religieuses et judiciaires. Parallèlement à une mise en perspective nationale, nos sources présentent un caractère essentiellement local. Les points de vue exprimés par l'Autorités -qualitatifs, normatifs ou prescriptifs- constituent l'élément essentiel de notre recherche : nous souhaitons étudier tout autant l'histoire de pratiques que l'évolution du regard de l'autorité à leur égard. En particulier, la présence de la Révolution Française au milieu de la période choisie n'est pas anodine : en quoi ces années ont-elles infléchi les pratiques musicales de milieux populaires ? Quels usages hérités de l'Ancien Régime ont traversé la tourmente révolutionnaire ? Quelle modernité a pu s'immiscer dans l'expression sonore au XIXe siècle ? Comment l'autorité passe-t-elle, d'une époque à l'autre, du désir d'éradication à l'intérêt, de l'ignorance au dédain ?
9

Blili, Leïla. "D’un orchestre vide à une mise en pratique orale des langues étrangères avec le karaoké : de nouvelles utilisations de la chanson populaire dans l’apprentissage dans l’enseignement." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a pour but d’explorer l’utilisation du karaoké instrument didactique de l’apprentissage des langues étrangères dans les pratiques orales. Chevrot et Malderez (1999), Detey (2005), Wachs (2011) évoquent la pertinence d’une sensibilisation phonétique de la langue étrangère cible. Jolly (1976) et Lum (2001) indiquent que le karaoké forme un lien entre l’individu et la culture. Förnas (1994), Hakki Erten (2015), Rengifo (2009) voient dans le karaoké un support didactique pour les langues étrangères. Pour ce faire notre posture de chercheure se fonde, pro parte, à partir de travaux de recherches sur l’impact des cultures populaires, et plus particulièrement de la chanson populaire, sur la cognition de l’individu. La collecte de données a été effectuée auprès de deux groupes francophones d’apprenants d’anglais langue étrangère, l’un en France en avant-dernière année de l’enseignement secondaire et l’autre au Québec en première année de l’enseignement supérieur. Chacun des deux groupes est composé d’une quinzaine de participants. Cette recherche exploratoire de type qualitatif se fonde sur les médiations entre l’apprenant et l’instrument ainsi que le sentiment d’efficacité suscité lorsqu’ils utilisent l’instrument karaoké. Les données ont été récoltées au Québec et en France à partir du rapport des apprenants à la langue anglaise, du rapport à la chanson populaire anglophone des apprenants, comment l’apprenant voit et vit son apprentissage avec le karaoké et leur motivation par rapport à l’utilisation de la chanson populaire via le karaoké et par rapport à la façon dont il est utilisé. Pour ce faire nous avons utilisé deux outils de collecte : l’observation non participante des deux groupes de participants et trois questionnaires à remplir par les apprenants. Cette recherche a permis de constater que les participants ont admis un sentiment d’efficacité à l’issue des trois séances karaoké. Nous considérons le potentiel didactique de l’instrument karaoké comme étant en vérification.
10

Boidron, Valérie. "Culture vigneronne : vignerons, pratiques et ampélographie populaire." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certains vignerons français développent une démarche originale quant aux cépages qu’ils cultivent. Ils repensent leurs pratiques selon une approche qui repose sur des choix délibérés où la référence à l’histoire et la fonction mémorielle sont essentielles. Une première partie montre comment, depuis la fin du XIXème siècle, la science et la technique ont peu à peu investi la viticulture jusque là empirique et traditionnelle. Il en résulte aujourd’hui un contexte où la production de vin en France est dominée par un cadre technique et réglementaire, conditionné par les perspectives économiques et une politique européenne. Les vignerons sont désormais contraints dans le choix de leurs cépages. L’enquête ethnobiographique montre qu’il existe, à côté d’une viticulture conventionnelle, des vignerons qui pratiquent une ampélographie populaire et appliquée, où le cépage autochtone est un élément identitaire essentiel, vecteur de la mémoire du groupe à travers les savoirs, les savoir-faire transmis et le goût du vin qu’il véhicule. Maîtrisant l’ensemble du processus de production, ces vignerons repensent chacune de ses étapes -du choix et de la mise en culture des variétés de vigne à la commercialisation de leur vin- en référence à l’histoire locale et à des usages ancestraux qu’ils ont recherchés et remettent en pratique. En lien avec le terroir et ses particularités, ces cépages originaux constituent un patrimoine revalorisé. Ils permettent aux vignerons d’élaborer des vins à l’originalité et à la personnalité propre, qui témoignent de la richesse d’une culture vigneronne résolument ancrée dans son histoire, et dont le succès commercial garantit la pérennité
Certain French wine growers develop an original approach towards the grape variety they cultivate. They reconsider their practice with calculated choices where the reference to history and memory are essential. The first part shows how, since the end of the XIXème century, science and technology have little by little invested the wine growing, which until then was empirical and traditional. The result today is a context where the production of wine in France is dominated by a technical and lawful framework, conditioned by the economics and European policies. The wine growers are from now on constrained in their choice of wine varietals. The ethnobiographic investigation shows that there exists next to a conventional wine growing, “wine growers” who practice a popular ampelography which is applied where the indigenous grape variety is an essential identity element, vector of the memory of the group through knowledge, know-how and the taste of the wine that it conveys. Controlling all of the production process, these wine growers reconsider each one of its stages - from the choice and planting of the grape varieties to the marketing of their wines - in reference to the local history and ancestral know-how that they rediscovered and use. In connexion with the soil and its characteristics, these original grape varieties constitute a revalorized inheritance. They make it possible for the wine growers to develop original wines, with their own personality, which testifies the richness of a culture resolutely anchored in its history, and whose commercial success guarantees its durability

Books on the topic "Pratiques et cultures populaires":

1

Blethon, Bernard. L'autre médecine: Pratiques populaires de guérison entre empirisme et sacré. Paris: Téraèdre, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pairault, Thierry. Pratiques populaires et microfinancières chinoises. Paris: Archives contemporaines, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Devlieger, Lambert Nieme Patrick. HANDICAP ET SOCIÉTÉ AFRICAINE - Cultures et pratiques. Paris: Editions L'Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Neveu, Catherine. Cultures et pratiques participatives: Perspectives comparatives. Paris: Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Frydman, René, Mathilde Nobécourt, and Myriam Szejer. La naissance: Histoire, cultures et pratiques d'aujourd'hui. Paris: Albin Michel, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Peemans, Jean-Philippe. Crise de la modernisation et pratiques populaires au Zaïre et en Afrique. Paris: L'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pociello, Christain. Les cultures sportives: Pratiques, représentations et mythes sportifs. Paris: PressUniversitaires de France, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pociello, Christian. Les cultures sportives: Pratiques, représentations et mythes sportifs. Paris: Presses universitaires de France, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ngouari, Appolinaire Attant. Économie informelle et pratiques populaires au Congo-Brazzaville: État des lieux et perspectives. Gatineau: Université du Québec en Outaouais, Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rouchon, Olivier. L'opération généalogique: Cultures et pratiques européennes entre XVe et XVIIIe siècle. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pratiques et cultures populaires":

1

Scholl, Sarah. "L’Église sans le croire. Reconfiguration des pratiques et des institutions au xixe siècle : le cas genevois." In Le croire au coeur des sociétés et des cultures, 127–39. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.100212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mahamat, Alhadji. "Langues maternelles et pratiques enseignantes des maîtres dans la région de l’Extrême-nord/Cameroun." In Écoles, langues et cultures d’enseignement en contexte plurilingue africain, 223–44. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.01.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le contexte d&#8217;enseignement et d&#8217;apprentissage de la r&#233;gion de l&#8217;Extr&#234;me-nord du Cameroun est marqu&#233; par l&#8217;existence de plusieurs langues populaires locales et maternelles qui impactent sur les pratiques linguistiques enseignantes des ma&#238;tres. La plupart d&#8217;entre eux, sont partag&#233;s entre des contraintes linguistiques institutionnelles et la pr&#233;sence des r&#233;alit&#233;s sociolinguistiques de leurs &#233;l&#232;ves. Le pr&#233;sent article a pour objectif d&#8217;&#233;tudier l&#8217;influence des langues maternelles sur les pratiques linguistiques des ma&#238;tres de la r&#233;gion de l&#8217;Extr&#234;me-nord du Cameroun. &#192; partir d&#8217;une revue de la litt&#233;rature, des observations directes ainsi que des entretiens avec des ma&#238;tres de quelques &#233;coles primaires des six d&#233;partements de la r&#233;gion, l&#8217;analyse a permis de comprendre dans les discours des ma&#238;tres que leurs repr&#233;sentations en rapport avec les langues maternelles de leurs &#233;l&#232;ves influent sur leurs pratiques enseignantes. De m&#234;me que l&#8217;environnement dialectologique des &#233;l&#232;ves a un impact sur leurs pratiques linguistiques. Ce qui est &#224; l&#8217;origine de la dualit&#233; entre les langues maternelles et les langues d&#8217;enseignement qui, parfois emp&#234;chent l&#8217;&#233;mergence d&#8217;une v&#233;ritable pratique linguistique des ma&#238;tres en classe. Dans l&#8217;ensemble, les pratiques p&#233;dagogico-didactiques mobilis&#233;es par les ma&#238;tres dans les classes en lien avec les langues maternelles n&#233;cessitent une r&#233;elle prise en compte des parl&#233;s locaux de leurs apprenants.
3

Paroomal, Mayila. "14. Le Muharram (Ghoun ou Yamseh) à Port-Louis depuis le xviiie siècle : enjeux identitaires, pratiques populaires et interculturalité." In Cultures citadines dans l'océan Indien occidental (XVIIIe- XXIe siècles), 289. Editions Karthala, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/kart.raja.2011.01.0289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saunier, Éric, and Éric Wauters. "La société populaire de Montivilliers : une culture et des pratiques politiques construites dans le contexte de la proximité havraise." In Les sociétés populaires à travers leurs procès-verbaux, 135–48. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.4017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hours, Bernard. "Pratiques étatiques, pratiques populaires et pratiques non gouvernementales au Bangladesh." In État et société dans le Tiers-Monde, 321–27. Éditions de la Sorbonne, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.82250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Polo de Beaulieu, Marie-Anne. "Exempla et contes populaires." In Éducation, prédication et cultures au Moyen Âge, 103–18. Presses universitaires de Lyon, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.19998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Feller, Laurent, and Catherine Verna. "Expertises et cultures pratiques." In Experts et expertises au Moyen Âge. Consilium quaeritur a perito, 27–43. Éditions de la Sorbonne, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.34042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thin, Daniel. "Chapitre 5. Les pratiques socialisatrices des familles populaires : des pratiques non scolaires de socialisation." In Quartiers populaires : l'école et les familles, 93–126. Presses universitaires de Lyon, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.12432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Donnat, Olivier. "Les pratiques culturelles en France." In Jeunes et cultures, 27–45. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763735924-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ahmed, Sara. "Genre et gestion de l’eau : institutions, politiques et pratiques au Gujarat." In Genre, mouvements populaires urbains et environnement, 271–82. Graduate Institute Publications, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Pratiques et cultures populaires":

1

Morrisson, Mark S. "Periodicals, Scientific Popularization, and Domaining Effects." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/dahd8647.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Périodiques, vulgarisation scientifique et effets de domaine. Cet article défend l’utilité du concept de « domaining » de l’anthropologue Marilyn Strathern, tel qu’il a été adapté à l’étude des sciences et de la littérature par Susan Merrill Squier, pour notre compréhension de la circulation et du développement des connaissances scientifiques à travers la culture populaire et la vulgarisation scientifique. À l’aide d’exemples tirés des travaux de Squier sur les technologies de reproduction et de mes propres travaux sur les premières décennies de la recherche sur la radioactivité et la physique nucléaire, l’article montre que les périodiques constituent un environnement propice à la création de liens et de déplacements qui se produisent dans le cadre de la recherche scientifique. Ils combinent en effet plusieurs auteurs, différents genres et des images visuelles, souvent fournies par plusieurs illustrateurs ou dans le contexte de textes et d’images publicitaires. Le concept de « domaining » de Strathern met en évidence les dimensions culturelles de la construction et de la circulation des connaissances et nous aide à interpréter les juxtapositions d’images et de tropes dans de multiples domaines. La vulgarisation scientifique peut donc être comprise comme faisant partie d’une pratique de négociation culturelle en constante expansion.
2

Badir, Sémir. "La production de la sémiosis. Une mise au point théorique." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’appréhension des arts du faire suppose que les objets d’analyse soient considérés selon un registre plus large et plus diversifié que ne les prend la sémiotique classique. Cet élargissement ne va pas toutefois sans poser un certain nombre de problèmes théoriques. Il faut d’abord s’assurer que la sémiotique possède les moyens conceptuels nécessaires pour y procéder. Il faut ensuite s’enquérir des conditions dans lesquelles l’élargissement envisagé est compatible aux états antérieurs de l’analyse. Il faut enfin s’inquiéter des obstacles rencontrés dans l’analyse d’objets aussi globaux que les pratiques culturelles. La présente étude mène cet examen d’un point de vue fidèle à l’enseignement théorique de Hjelmslev. Partant de l’hypothèse que les arts du faire relèvent du plan de l’expression, elle enquête sur les problèmes théoriques évoqués en discutant les tenants d’une synthèse récente proposée par J. Fontanille en vue de l’établissement d’une sémiotique des cultures.
3

Rigaud, S. "A WORLD OF SHAPES AND COLORS: EARLY HOLOCENE CULTURAL AND INDIVIDUAL IDENTITIES EXPLORED THROUGH PERSONAL ORNAMENT ANALYSIS." In Знаки и образы в искусстве каменного века. Международная конференция. Тезисы докладов [Электронный ресурс]. Crossref, 2019. http://dx.doi.org/10.25681/iaras.2019.978-5-94375-308-4.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
It is likely that the adoption of domestication and sedentary life was promoted by new system of beliefs and occurred in the context of a profound reconfiguration of symbolic and social codes. I will present how personal ornaments can inform on the social reorganization of the communities at the dawn of agriculture by tracking the multiple forms of interactions between individuals, the way people materialized their self-identify and the way they recognized each other. The technological and use wear analyzes of personal adornments, combined to the analysis of a georeferenced database of the bead types used by the last foragers and the first farmers in Europe, explores how interactions networks established between populations led to the social and cultural reconfiguration of the groups and reshaped the cultural geography of Europe 8000 years ago (Rigaud, 2014 Rigaud et al., 2015). Personal ornament analysis reveals the long-term stability in contacts networks that enhanced the circulation of social, technical and economic information essential for the diffusion of the farming lifestyle. The persistence of foragers personal attires within farming communities indicates that personal ornaments likely reflected the most entrenched and lasting facets of farmers ethnicity compared to other cultural proxies (Rigaud et al., 2018). Rigaud, S. (2014). Pratiques ornementales des premieres communauts agropastorales de Bavire (Allemagne): Intgration Acculturation Convergence Nouveaux apports de la ncropole de Essenbach-Ammerbreite Personal ornaments of the first agro-pastoral societies in Bavaria (Germany): Integration Acculturation Convergence New insights from Essenbach-Ammerbreite cemetery. Anthropologie (Brno), 52 (2), 207227. Rigaud, S., Manen, C., Garca-Martnez de Lagrn, I. (2018). Symbols in motion: Flexible cultural boundaries and the fast spread of the Neolithic in the western Mediterranean. PLOS ONE, 13 (5), e0196488. https://doi.org/10.1371/ journal.pone.0196488 Rigaud, S., Marian, V., DErrico, F. (2015). Ornaments Reveal Resistance of North European Cultures to the Spread of Farming. PLoS ONE. Retrieved from https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01260969

To the bibliography