Journal articles on the topic 'Pratique psychanalytique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pratique psychanalytique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pratique psychanalytique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Govindama, Yolande. "Analyse d’une pratique clinique interculturelle en milieu judiciaire." Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 195–212. http://dx.doi.org/10.7202/016516ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse une pratique clinique interculturelle en milieu judiciaire à partir des références anthropologiques et psychanalytiques, montrant les réaménagements nécessaires inhérents au cadre. La culture du pays d’accueil et son mythe fondateur étant implicites au cadre judiciaire, l’intervenant introduit des références psychanalytiques notamment les principes totémiques et le père symbolique en faisant de la généalogie un objet universel de transmission comme garant des tabous fondamentaux de l’humanité. La perspective métaculturelle dans cette approche intègre les principes ethno-psychanalytiques préconisés par Devereux ainsi que la méthode, bien que celle-ci ait été adaptée au cadre. Cette approche permet aussi de réinterroger les principes ethno-psychanalytiques de Devereux en ouvrant le débat sur la perspective d’une anthropologie psychanalytique et d’une anthropologie psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Uvarova, Svetlana. "Les trames et les sens du travail psychanalytique en temps de guerre." psychologie clinique, no. 55 (2023): 188–99. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202355188.

Full text
Abstract:
Les processus mondiaux contemporains menacent la pratique psychanalytique, du moins dans sa forme traditionnelle. Après tout, les événements de ces dernières années (par exemple, la pandémie) ont changé brutalement et presque partout dans le monde la clinique psychanalytique, tout d’abord, son fondament - le cadre psychanalytique - en transférant le travail psychanalytique dans l’espace virtuel. Nous sommes témoins du fait que la pratique psychanalytique (ses règles, son cadre et ses principes) subit aujourd’hui des changements radicaux et nécessite donc une révision totale. Dans ces situations extrêmes, il est nécessaire de repenser certains aspects de l’éthique clinique et du cadre, ainsi que d’introduire quelques règles et mesures supplémentaires. Dans cet article, l’auteure tente de cerner la place et les possibilités de la pratique psychanalytique en temps de guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laufer, Laurie. "Le rire des féministes." Descentrada 4, no. 1 (March 6, 2020): e104. http://dx.doi.org/10.24215/25457284e104.

Full text
Abstract:
En France, dans le sillage du mouvement de Mai 68, émerge spontanément et joyeusement le Mouvement de Libération des Femmes (MLF), à l’initiative d’Antoinette Fouque et de Monique Wittig. Au cœur de leur débat, de leur relecture critique des textes freudiens et lacaniens se trouvent pensés à nouveau frais le discours et la théorie de la psychanalyse sur “La femme”, “le féminin”, “la sexualité féminine”, “la différence des sexes”. Les dogmes théoriques concernant “le continent noir” romantiquement évoqués ainsi par Freud sont revisités, voire renversés. Les querelles autour du terme même de “féminisme” produisent et ouvrent à d’autres discours. Freud a toujours considéré que la théorie psychanalytique était open to revision et Lacan que la psychanalyse gagnerait à être en “extension”. Que se passe-t-il lorsque la théorie et la pratique psychanalytiques rencontrent les discours féministes? L’horizon s’ouvre-t-il pour le discours psychanalytique, sa théorie, sa pratique? Une ouverture, une révision peuvent-elle s’opérer? Un renversement du dogme, une nouvelle joie de la pratique analytique?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pedinielli, Jean-Louis, and Agnès Bonnet. "Pratique psychanalytique et addictions." Psychotropes 18, no. 1 (2012): 89. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.181.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lesourd, Serge. "La formation du psychodramatiste est «homothétique» à la direction de la cure ?" Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 21, no. 1 (1993): 103–7. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1993.1206.

Full text
Abstract:
A partir des enjeux du psychodrame tel qu’il est pratiqué à la SEPT, l’auteur montre en quoi une formation à la fonction psychodramatique dévoile la théorisation sous-jacente à la pratique du psychodrame, celle ci étant considérée comme travail sur les identifications de déprise imaginaire du sujet et non comme analyse du transfert propre à la cure psychanalytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gür Gressot, Céline. "Difficultés dans la pratique psychanalytique actuelle." L’Année psychanalytique internationale 2017, no. 1 (2017): 7. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.171.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Santos, Tania Coelho dos. "La pratique psychanalytique et sa jouis-science." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 17, no. 2 (June 2014): 218–33. http://dx.doi.org/10.1590/1984-0381v17n2a06.

Full text
Abstract:
Peut-on soutenir l'existence d'une vraie différence entre la science au sens moderne - sens qui se pose comme absolu - et le discours scientifique, dans le dernier enseignement de Lacan? Il a cherché, au début, à accorder le discours analytique et cet anti-discours qu'est la science. Pour cela, il cherchait à l'éloigner d'une convention. La psychanalyse, ainsi que la science, par la manipulation spécifique des semblants qu'elle effectue, aurait accès au réel. Nous sommes à l'époque du DSM-V. La question qui se pose ici est celle du rapport entre le diagnostique et la science dans le sens absolu. Quel est le savoir qui fonde cette classification? Celui issu de la théorie psychanalytique, fondé sur le rapport du sujet à la réalité de la castration? Celui de la nouvelle psychiatrie, organiciste, neuroscientifique et cognitive-comportementale? Ou sommes nous définitivement tombés sur un savoir qui se réduit à la convention?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Mijolla-Mellor, Sophie. "Peut-on écrire une histoire psychanalytique de la psychanalyse ?" Topique 158, no. 2 (July 18, 2023): 7–20. http://dx.doi.org/10.3917/top.158.0007.

Full text
Abstract:
L’histoire de psychanalyse n’est pas seulement l’analyse de la manière dont une théorie et une pratique ont succédé et éventuellement répondu à une autre. Car, parce que la psychanalyse n’est pas seulement un savoir mais une pratique qui commence par l’expérience faite par le psychanalyste lui-même de son propre inconscient, son histoire ne peut être écrite qu’en fonction des phénomènes et des individus qui en constituent les objets. C’est donc à une réflexion sur une méthode spécifique que convie cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kosmadakis, S. C., A. Braconnier, B. Hanin, S. Lancrenon, and D. Widlöcher. "La pratique des entretiens préliminaires de psychothérapie psychanalytique." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 162, no. 4 (May 2004): 271–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2003.05.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robert, Patricia. "Pratique et clinique psychanalytique, un paysage en mouvement." Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien N° 22, no. 1 (April 3, 2023): 149–51. http://dx.doi.org/10.3917/rccpcl.022.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Israël, Paul. "Interpréter l'interprétation, effets de style, création de sens." Revue française de psychanalyse o 57, no. 1 (January 1, 1993): 55–66. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1993.57n1.0055.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur aborde la question du mode d’action de l’interprétation à partir du style de l’interprétation. Celui-ci est ce qu’il y a de plus personnel, de plus secret dans la pratique de la psychanalyse. Le mode d’action de l’intervention au cours du psychodrame psychanalytique est donné comme le modèle de l’interprétation élaborative. Pour être efficiente, l’interprétation doit entraîner un effet de création chez le patient, de telle sorte que l’excitation se pulsionnalise. Ainsi de l’ « originaire » apparaît secondairement à différents moments de la cure psychanalytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Askofaré, Sidi. "De la direction de la cure aux incidences politiques du discours psychanalytique." Revista de Psicanálise Stylus, no. 40 (March 7, 2023): 13–24. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.vi40.556.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde la politique de la psychanalyse en considérant cette question sous l’an- gle de la politique du psychanalyste, qui est du côté de l’interprétation. L’auteur déclare que cette politique fait également référence à la ville, à la civilisation et à la culture. Les limites trouvées par la reconquête du champ freudien y sont abordées notamment à travers les incidences du néolibéralisme dans le champ des pratiques de soins, des re- présentations thérapeutiques, du bien-être et dans le champ culturel. Enfin, on souligne l’importance du discours analytique tant dans sa pratique que dans sa transmission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sacco, François. "De l’agir au jeu : pratique du psychodrame de groupe." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 33, no. 1 (1999): 71–90. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1999.1459.

Full text
Abstract:
C'est par le psychodrame psychanalytique de groupe qu’est examinée la question de l'espace psychique. La spatialisation de la psyché sera reprise par l’interrogation de la réalité dont la théorisation est la pierre angulaire dans le rapport intrapsychique et intersubjectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kiening, Mathilde. "Pratiques cliniques et théoriques : inventer des fictions pour faire des symbiotes." Recherches en psychanalyse N° 35/36, no. 1/2 (April 5, 2024): 336–46. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.035.36.0336.

Full text
Abstract:
Par-delà une analyse des crispations théoriques que l’on peut rencontrer en psychanalyse, je propose d’écrire de nouvelles fictions, qui n’ignorent pas leur héritage, mais le transmutent. Cet article, issu d’une pratique clinique et de recherche dans le cadre d’une thèse CIFRE, tend à dire qu’il existe une pratique théorique qui est une fiction susceptible d’invention. À partir de l’hypothèse selon laquelle le « symbiote politique » intéresse la pratique-théorie psychanalytique, je dévoilerai les intrications méthodologiques (de la schizo-analyse alliée à la diffraction) qu’une telle supposition implique. Ainsi, j’espère que la proposition d’une fiction théorique entraine dans sa lancée une supposition pratique qui touche à la fabrication même des noms et des mondes : « symbiote politique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laxenaire, Michel. "Le sujet et son double en psychodrame." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 33, no. 1 (1999): 91–106. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1999.1460.

Full text
Abstract:
Le mythe du double, dans sa forme archaïque, répond à un désir ancestral d'immortalité. Il signifie dans ce cas négation de la mort et souhait de vivre éternellement sous un aspect à la fois identique et différent, ce qui explique que beaucoup de religions l’incluent dans leurs dogmes. La littérature, au cours du temps, a pris le mythe du double comme thème de nombreux récits, contes et drames. En psychodrame, le concept de double est au centre de la théorie comme de la technique. A partir du paradoxe du comédien de Diderot, de la théorie des rôles de Moreno, du thème du double étudié par Otto Rank et des conceptions psychanalytiques de Freud et de Lacan, l’auteur montre, par des exemples cliniques, que le thème du double est d'une utilité considérable dans la pratique du psychodrame psychanalytique de groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gauthier, Martin. "La résistance de la nature humaine." Filigrane 23, no. 1 (July 30, 2014): 13–25. http://dx.doi.org/10.7202/1026074ar.

Full text
Abstract:
Un écart s’est creusé entre la pratique pédopsychiatrique et la pratique psychanalytique depuis trente ans. Toute la psychothérapie a perdu en importance dans cette évolution qui ne concerne pas seulement les psychanalystes mais toute la société. Les changements culturels et sociaux, issus du système capitaliste marchand, apparaissent déterminants dans l’évolution des soins et le déclin de la psychanalyse. Cette dernière voudra résister aux côtés de la nature humaine qu’elle a participé à révéler et qui déborde le cadre réducteur qui lui est imposé par le postulat physicaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Osseiran, Mouzayan. "De quelques difficultés de la pratique psychanalytique au Liban." Topique 110, no. 1 (2010): 97. http://dx.doi.org/10.3917/top.110.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bokanowski, Thierry. "La dimension de l'écoute psychanalytique dans la pratique psychiatrique." Revue française de psychanalyse 66, no. 2 (2002): 491. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.662.0491.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nachin, Claude. "Promenades autour du symbole psychanalytique : anasémie et pratique analytique." Le Coq-héron 186, no. 3 (2006): 12. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.186.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Perpère, A., and A. Hurbault. "Réflexions suscitées par la pratique d’orientation psychanalytique en cancérologie." Psycho-Oncologie 4, no. 3 (September 2010): 164–68. http://dx.doi.org/10.1007/s11839-010-0268-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Husseini, Aline. "La pratique psychanalytique : l’identité libanaise plurielle et le fanatisme." Figures de la psychanalyse 44, no. 2 (May 26, 2023): 97–108. http://dx.doi.org/10.3917/fp.044.0097.

Full text
Abstract:
Au Liban, l’identité est morcelée, découpée en dix-huit identités confessionnelles et chacune fonctionne en désavouant les dix-sept autres. Dans un tel contexte, le fanatisme et la fermeture à l’autre différent peuvent facilement émerger. À un niveau plus intime, le prénom renferme une condensation de sens qui est censée préciser l’identité de son porteur et ses repères identificatoires en termes de religion, de communauté et de famille. Certains sujets osent cependant défier la mentalité de leur milieu et l’identité figée qu’elle leur attribue et cherchent le secours de la psychanalyse pour trouver leur identité propre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Krymko-Bleton, Irène. "Le père en chair et en os : une réflexion psychanalytique." Santé mentale au Québec 26, no. 1 (February 5, 2007): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/014510ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteure présente brièvement certaines perspectives qu'offre la théorie psychanalytique au sujet de la présence du père auprès de son enfant d'âge pré-oedipien. Les points de vue présentés (post-kleinien, D.W. Winnicott, lacanien, F. Dolto) cherchent à rendre compte de l'usage spécifique qu'un bébé peut faire d'un père présent auprès de lui. Quelques brèves vignettes tirées de la pratique clinique de l'auteure dans le cadre d'un accueil enfants-parents et de sa pratique en bureau privé illustrent le propos. La question paternelle est située dans le contexte des réalités sociales actuelles et de la crise de la parentalité au moment de la transformation du couple en famille lors de la naissance de l'enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Seo, Jihyong. "Une approche psychanalytique de « l'utopie » et de « l'idéologie » : Freud, Althusser, Lacan." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (December 31, 2022): 221–50. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.221.

Full text
Abstract:
Alors que l'idéologie est un dispositif de maintien du système, l'utopie est une pratique imaginaire visant la post-idéologie. Selon Paul Ricœur, l’utopie et l’idéologie ne s'opposent pas mais s'expriment différemment, et toutes deux sont le produit de l'imaginaire social. Notre recherche ira plus loin que du point de vue de Ricœur et réinterprétera le discours de l'utopie et de l'idéologie à travers la psychanalyse. Nous remarquons la façon dont les représentations imaginaires sont impliquées dans la pratique de l'utopie et de l'idéologie, et nous faisons la lumière sur la logique des pulsions qui y opèrent. C'est la logique du « fantasme ». Les études de Freud, Althusser et Lacan fournissent une force motrice pour une nouvelle interprétation de la relation entre l'imagination, la réalité et la pratique opérant dans l'utopie et l'idéologie. Premièrement, nous examinerons du point de vue de Freud le problème de l'utopie comme possibilité de la psychanalyse sociologique et ensuite, l'idéologie d'Althusser héritée de Freud comme rapport entre représentation et réalité. Enfin, nous examinerons du point de vue de Lacan comment l'utopie comme impossible expose le Réel caché dans l'idéologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Seo, Jihyong. "Une approche psychanalytique de « l'utopie » et de « l'idéologie » : Freud, Althusser, Lacan." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 100 (December 31, 2022): 221–50. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2022.100.221.

Full text
Abstract:
Alors que l'idéologie est un dispositif de maintien du système, l'utopie est une pratique imaginaire visant la post-idéologie. Selon Paul Ricœur, l’utopie et l’idéologie ne s'opposent pas mais s'expriment différemment, et toutes deux sont le produit de l'imaginaire social. Notre recherche ira plus loin que du point de vue de Ricœur et réinterprétera le discours de l'utopie et de l'idéologie à travers la psychanalyse. Nous remarquons la façon dont les représentations imaginaires sont impliquées dans la pratique de l'utopie et de l'idéologie, et nous faisons la lumière sur la logique des pulsions qui y opèrent. C'est la logique du « fantasme ». Les études de Freud, Althusser et Lacan fournissent une force motrice pour une nouvelle interprétation de la relation entre l'imagination, la réalité et la pratique opérant dans l'utopie et l'idéologie. Premièrement, nous examinerons du point de vue de Freud le problème de l'utopie comme possibilité de la psychanalyse sociologique et ensuite, l'idéologie d'Althusser héritée de Freud comme rapport entre représentation et réalité. Enfin, nous examinerons du point de vue de Lacan comment l'utopie comme impossible expose le Réel caché dans l'idéologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Zaloum, Terry. "À l’écoute du désir d’être analyste." Filigrane 17, no. 2 (November 20, 2008): 30–40. http://dx.doi.org/10.7202/019417ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte aborde la question des motivations des cliniciens d’expérience à entreprendre une formation psychanalytique. L’auteure évoque son questionnement face à sa pratique, présente les réflexions l’ayant conduite à s’engager dans une formation psychanalytique. Elle y aborde ses motivations personnelles à travers l’ambivalence qui l’a habitée au moment de faire ce choix et exprime tout au long du texte ce que cette formation lui apporte aujourd’hui. Elle souligne les questions sur lesquelles elle juge pertinent de continuer à réfléchir, essentiellement l’importance de l’écoute analytique, le soutien à la capacité contenante du psychothérapeute et le travail sur les résistances. Elle fait ressortir l’utilité de la formation psychanalytique pour développer et soutenir cette disposition à l’écoute tout en maintenant vivante la pensée clinique. Elle partage enfin avec le lecteur sa conviction profonde en la valeur thérapeutique de la psychanalyse, et son désir maintenant assumé de devenir analyste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ciccone, Albert. "La position psychanalytique : une position transdisciplinaire et politique." Filigrane 30, no. 2 (May 17, 2023): 9–29. http://dx.doi.org/10.7202/1099772ar.

Full text
Abstract:
Les « cadres » du travail psychanalytique ont évolué, du fait de contraintes externes (sociales, politiques) et internes (représentations des effets et des processus de changement dans le travail de soin psychique). On peut néanmoins rester psychanalyste dans ces dispositifs pluriels : la psychanalyse ne se résume pas à sa praxis. On peut soutenir ainsi l’équivalence entre les termes « psychanalyse » et « psychothérapie psychanalytique » : la « psychothérapie psychanalytique » est le nom de la psychanalyse ajustée à la réalité – clinique et sociale – des patients. Quel que soit le dispositif (cure-type ou autre), les fondements de la position clinique psychanalytique sont identiques. La position psychanalytique est par ailleurs toujours ouverte et correspond à une position fondamentalement « transdisciplinaire ». Une telle position est centrée sur l’essentiel de la relation soignante, qui ne doit pas être confondu avec ses artifices et qui transcende les conditions spécifiques des dispositifs singuliers. L’approche transdisciplinaire, dans le soin psychique, suppose un « partage » de la fonction soignante. La parentalité est un paradigme de la transdisciplinarité, et la parentalité est toujours une « parentalité soignante », car elle consiste à prendre soin de l’enfant ou des aspects infantiles des sujets dont on s’occupe. Elle est ainsi un « invariant transdisciplinaire ». La position psychanalytique est, enfin, une position politique. La psychanalyse a une fonction politique ; elle est garante de la prise en compte de la subjectivité. Le psychanalyste doit tenir compte des réalités du corps comme des réalités sociales, notamment politiques. Les ajustements de la pratique psychanalytique sont souvent une réponse aux contraintes politiques et représentent eux-mêmes un acte politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Desrosiers, Marie. "Le thérapeute, malade de son amour du métier." Filigrane 17, no. 1 (September 10, 2008): 121–41. http://dx.doi.org/10.7202/018793ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur témoigne du travail de dégagement psychique d’un traumatisme lié à sa pratique de la psychothérapie psychanalytique. À partir d’événements liés au contexte de cette pratique, l’auteur illustre l’effort de décontamination auquel le thérapeute peut être confronté en tentant de composer avec différentes influences éprouvées comme externes à lui. Le cumul d’événements ayant cours dans la pratique, combiné à l’infiltration de la culture ambiante dans l’espace analytique sont d’abord mis à l’avant-plan pour situer la mise à l’épreuve qu’éprouve le thérapeute. Ce dernier est présenté dans la position de la personne traumatisée, cherchant à retrouver sa capacité à surplomber une scène, afin de remettre en mouvement la force vive de son investissement du métier et de rendre plus conciliable son désir d’analyse avec la réalité de la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lasvergnas, Isabelle. "La Clinique psychanalytique de Montréal : cinq ans d’existence. Un projet d’engagement social de la psychanalyse et un dispositif d’écoute original." Filigrane 21, no. 2 (April 24, 2013): 55–70. http://dx.doi.org/10.7202/1015198ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente un « état des lieux », après plus de 5 années d’existence, de la Clinique psychanalytique de Montréal (CPM/Centre de consultation de la Société psychanalytique de Montréal). Il vise à rendre compte de la philosophie clinique et théorique qui a sous-tendu le projet dès son origine, faisant de celui-ci non seulement un projet « social », mais au plein sens du terme, un projet de recherche clinique. Corollaire des nouvelles problématiques psychiques rencontrées dans la cure aujourd’hui, en particulier chez les jeunes générations, se pose pour la psychanalyse contemporaine la question d’une nouvelle conjonction entre inconscient et culture, dont une clinique comme la CPM constitue un observatoire privilégié. À titre d’illustration des interrogations de recherche en cours à la Clinique, le texte propose une première réflexion théorique sur le dispositif des entrevues préliminaires mis en place. Il aborde également, les résistances particulières que peut susciter une pratique clinique dans une « institution », en lien avec des points aveugles de la filiation psychanalytique, ses idéologies groupales et une idéalisation de la transmission psychanalytique dans laquelle s’est inscrite, dès les premières années de la découverte, une résistance à la tercéisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pechberty, Bernard. "De Sándor Ferenczi à Michael Balint : savoir clinique, éducation et formation." Cliopsy N° 31, no. 1 (April 8, 2024): 53–65. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.031.0053.

Full text
Abstract:
Ferenczi nous oriente sur la question des liens entre psychanalyse et éducation. Dans une première partie, cet article décrit comment Ferenczi travaille, guidé par la clinique du traumatisme. Il nous transmet ses essais et erreurs, concernant les « techniques », liés à sa pratique psychanalytique. Il mobilise un rapport au savoir de recherche qui s’oppose frontalement à un savoir ritualisé dans la cure qui, de fait, reconduit la situation traumatique vécue par le patient. Dans un second temps, est étudié en quoi la formulation de la différence de l’enfant à l’adulte proposée par Ferenczi annonce la méthode que proposera Balint pour analyser en groupe la relation médecin malade. Ce premier type de dispositif clinique annonce les groupes cliniques d’analyse des pratiques professionnelles éducatives souvent développés en Sciences de l’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Zamora, Jean-François. "Rafraîchir le désir." Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien N° 23, no. 1 (March 27, 2024): 225–34. http://dx.doi.org/10.3917/rccpcl.023.0225.

Full text
Abstract:
Dans l’événement de la psychanalyse, clinique et politique s’articulent et se nouent nécessairement à la praxis, soutenus en cela dans l’acte par le désir de l’analyste. Dans un moment inaugural de son enseignement, Lacan reprend le cas de « l’homme aux cervelles fraîches » après son traitement ego-psychologique par Kris et réengage la pratique psychanalytique sur la voie déterminée du désir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Passelande, Annick. "Freud et l’engagement du psychanalyste. De l’intime au social." Filigrane 21, no. 1 (October 25, 2012): 15–30. http://dx.doi.org/10.7202/1012879ar.

Full text
Abstract:
La psychanalyse est une pratique qui ne saurait se confondre avec aucune autre thérapeutique. Ce texte ne veut pas instaurer de hiérarchie entre différentes formes de thérapie qui ont leur champ propre, mais s’attache (en restant au plus proche de la lettre de Freud) à cerner les limites au-delà desquelles on ne peut plus appeler psychanalytique la clinique dont il s’agit. On se penchera d’abord sur l’engagement dans une analyse, pour ensuite dégager la particularité essentielle de l’analyste qui a consisté à « apprendre » son métier sur le divan, en faisant lui-même une analyse. C’est l’exigence qu’a toujours maintenue Freud, dont on décrira l’engagement pour cette pratique qu’il a découverte, défendue et retravaillée sa vie durant. Enfin nous indiquerons en quoi cette pratique intime rejoint aussi le collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Houssier, Florian. "L'adolescent, un sujet récalcitrant dans l'histoire de la pratique psychanalytique." Dialogue 162, no. 4 (2003): 35. http://dx.doi.org/10.3917/dia.162.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Houssier, Florian. "La phylogenèse, un révélateur des mythes adolescents de S. Freud." Perspectives Psy 58, no. 1 (January 2019): 50–55. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019581050.

Full text
Abstract:
Freud cesse toute tentative de théorisation approfondie de l’adolescence après 1905 alors que sa clinique des « jeunes gens » infiltre une grande part de sa pratique clinique. Nous soutenons l’hypothèse que le mythe de la horde primitive résulte notamment d’une persistance de la question de l’adolescence à travers l’articulation entre Histoire, théorie psychanalytique et l’adolescence de Freud lui-même. Il relie ainsi mémoire individuelle et collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Robert, Philippe. "L’argent dans la thérapie psychanalytique de couple et de famille." Le Divan familial N° 51, no. 2 (October 25, 2023): 111–20. http://dx.doi.org/10.3917/difa.051.0111.

Full text
Abstract:
Freud avait proposé certaines règles quant à son usage dans la cure-type. Ces éléments restent valables pour les thérapies psychanalytiques de couple et de famille. L’aspect invariant du cadre permet de mieux analyser le sens des changements que l’argent peut révéler. La thérapie familiale se pratique davantage en institution. Les exemples donnés ici concernent plus spécifiquement les modalités de paiement en thérapie de couple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cardinal, Vincent. "Pratiquer la psychothérapie dans un CSSS : une utopie ?" Filigrane 24, no. 2 (June 2, 2016): 117–35. http://dx.doi.org/10.7202/1036535ar.

Full text
Abstract:
L’auteur s’interroge sur la pratique de la psychothérapie d’orientation analytique en institution et ses conditions de possibilité dans le contexte d’une transformation radicale du milieu de la santé mentale au Québec. Il met en lumière les écueils d’une telle pratique et les vecteurs qui freinent ou qui propulsent certaines formes de psychothérapie dans le champ de la santé mentale en institution. Deux formes de pensée et leurs répercussions sur le système de soins sont examinées : l’introduction des neurosciences et de la pensée gestionnaire sont au centre de ce débat. Enfin, l’auteur propose un modèle de soins qui tente de concilier une perspective psychanalytique et l’allocation des ressources disponibles dans un milieu institutionnel de soins en santé mentale jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chagnon, Gilles. "L’errance d’Oedipe aujourd’hui." Filigrane 19, no. 2 (February 4, 2011): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1000455ar.

Full text
Abstract:
Dans la clinique psychiatrique contemporaine, à l’ère du DSM IV et des guides de pratique, la référence à l’Oedipe et à l’étiologie psycho-sexuelle des symptômes névrotiques a été complètement abandonnée. Plusieurs courants psychanalytiques ont aussi perdu le tranchant de cette articulation centrale, essentielle à la démarcation entre névrose et psychose. À partir d’une relecture d’Oedipe à Colone, l’auteur tente ici un parallèle entre le destin malheureux des fils d’Oedipe dans la tragédie, Étéocle et Polynice, et celui de deux héritiers de Freud, Lacan et Reich, qui ont tous deux placé le sexuel au coeur de la science psychanalytique. Lacan a cerné le sexuel comme vecteur d’inscription du réel dans le processus de structuration symbolique du sujet ; il fut « excommunié » et encore maintenant sa contribution demeure largement incomprise et méconnue. Reich a prétendu que la résolution des symptômes névrotiques devait passer par le travail sur la cuirasse corporelle et même conduire à une révolution sexuelle ; il fut exclu par Freud lui-même puis est mort dans une prison américaine. N’est-il pas des plus actuels de revenir aujourd’hui sur leur contribution ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kaës, René. "Place, fonction et savoir du psychanalyste dans le groupe." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 1, no. 1 (1985): 13–37. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1985.872.

Full text
Abstract:
Le psychanalyste n'est pas localisable, au regard de la pratique de la psychanalyse, dans un espace autre que celui de l’expérience psychanalytique. Qu’est-ce que l’espace psychanalytique dans le dispositif groupal ? Il est possible de le définir positivement, par les conditions de possibilité de l’expérience psychanalytique : elles concernent le cadre, le système des règles, la présence du psychanalyste dans son mode propre d’existence, ses fonctions, son interprétation de ce qui de l’inconscient, du sujet et du discours est en jeu et en travail dans le groupe. Mais cet espace est aussi celui où la psychanalyste n’est pas, là où il est assigné et où il peut s’auto-assigner : dans le transfert. Cette double condition est-elle réalisée, quand le groupe mobilise des difficultés narcissiques, généalogiques, épistémologiques, cliniques et institutionnelles qui ont pour particularité d’être dans la fondation même de la psychanalyse, au cœur du débat freudien avec la nature de la psyché et du sujet. Réfléchir sur la problématique du psychanalyste dans le groupe, c’est réfléchir sur la problématique de la psychanalyse elle-même. Le débat, introduit en France il y a quelques vingt-ans, doit être aujourd’hui relancé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Totain-Eghiayan, Pascale. "La psychanalyse en temps de Covid, et après." Le présent de la psychanalyse N° 10, no. 2 (June 7, 2023): 169–74. http://dx.doi.org/10.3917/lpp.232.0169.

Full text
Abstract:
Quelle trace a imprimé la pandémie de Covid sur la pratique psychanalytique au plus fort de l’épidémie et par la suite ? La crise sanitaire questionne le travail en présence et à distance pour le déploiement transférentiel du scénario œdipien et les conditions de régression nécessaires à son expression. Après cette expérience effractante, la réalité extérieure peut-elle encore rester à la porte du cabinet analytique, suffisamment en tout cas pour protéger les constructions fantasmatiques ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Devita, Claire. "Le commentaire psychanalytique du texte littéraire, un supplément éthique à la théorie de l’interprétation." Cliniques méditerranéennes 109, no. 1 (March 14, 2024): 263–76. http://dx.doi.org/10.3917/cm.109.0259.

Full text
Abstract:
Interpréter le texte littéraire est une pratique courante de la discipline analytique. Cet article propose d’étudier – par le biais d’une mise en lien de l’article Le Motif du choix des coffrets (1913) et de Remémoration, Répétition, Perlaboration (1914) – comment le commentaire du texte littéraire en psychanalyse peut faire progresser la théorie de l’interprétation, dans sa dimension éthique. Les conditions de ce type de commentaire sont : d’une part, la mise en lumière du désir de l’analyste lorsqu’il interprète. Et d’autre part, il s’agit de partir de l’énigme que suscite en nous le texte. Nous mettons en avant l’intérêt clinique de la pratique du commentaire littéraire par l’extension du concept de transfert qu’elle motive. Mots-clés , , , , .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Emmanuelli, Michèle. "L'examen psychologique en pratique clinique : les apports de la théorie psychanalytique." Le Carnet PSY 82, no. 5 (2003): 15. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.082.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chabas, Géraldine, and Marjorie Roques. "Schizophrénie, psychoéducation et pratique psychanalytique de groupe : quels intérêts, quelles limites ?" Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 71, no. 2 (2018): 177. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.071.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chagnon, Jean-Yves. "Le 13e arrondissement : histoire et apports cliniques, épistémologiques et réalisations." Filigrane 24, no. 2 (June 2, 2016): 31–39. http://dx.doi.org/10.7202/1036529ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la création et de l’histoire de l’Association d’hygiène mentale dans le 13e arrondissement de Paris, plus communément dit « le 13e », et ce à travers l’histoire de ses créateurs : Philippe Paumelle, Serge Lebovici, René Diatkine. Psychiatres et psychanalystes, ceux-ci ont élaboré, dans le contexte de l’après-guerre français, un projet communautaire en santé mentale d’orientation psychanalytique, devenu le premier secteur de psychiatrie, modèle institutionnel ayant durablement influencé la pratique de la psychiatrie humaniste en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vidal, Jean-Pierre. "De l’influence de la frontière dans les orientations et la pratique de la psychanalyse roussillonnaise. Des analystes en groupe... au travail psychanalytique groupal." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 16, no. 1 (1991): 161–73. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1991.1114.

Full text
Abstract:
A partir d’une réflexion, à la fois critique et psychanalytique, sur r histoire particulière d’un groupe de psychanalystes associés pour faire de la psychanalyse en groupe, l’auteur se demande comment et pourquoi on devient psychanalyste de groupe. Où s’ origine et se fonde ce mouvement qui conduit des individus à se rassembler pour faire en groupe, entre eux et avec d’autres, un travail psychanalytique groupal, pour penser ce travail, aussi, en vue de ï élaboration théorique de leur pratique ? Au-delà des déterminations personnelles inscrites dans l’ histoire singulière de chacun qui peuvent pousser tel ou tel à investir le groupe, à s’investir dans le groupe et dans le travail psychanalytique à son sujet, il y a lieu de se demander s’il n’existe pas des situations, des expériences communes ou équivalentes susceptibles de mobiliser ou induire un identique processus de recherche du groupe, un même souci d’ appartenance à un groupe. L’auteur fait l'hypothèse, à ce sujet, qu’une manière originale de vivre la «frontière» dans la totalité de son expérience personnelle n’est peut-être pas sans rapport avec cette passion en relation avec sa propre groupalité, ses appartenances multiples, ses références plurielles, sa marginalité, ses déportements, ses transgressions..., ses filiations freudiennes et les origines groupales de la psychanalyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lafarge, Isabelle, and Muriel Rozenberg. "« Il suffit d’écouter les femmes ». Une écoute psychanalytique de l’IVG." Revue Belge de Psychanalyse N° 79, no. 2 (July 2, 2021): 195–220. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.079.0195.

Full text
Abstract:
La clinique de l’IVG présente une constante : un besoin criant d’espace de parole et de réflexion, qu’il concerne les femmes vivant cette expérience ou des professionnels impliqués dans sa pratique. Les deux auteurs partagent leur expérience d’une écoute analytique des impacts de cet acte, jamais anodin, qui engage de part et d’autre tous les fantasmes liés à l’engendrement humain. La première partie de l’article développe l’émergence des effets souterrains d’une IVG dans une thérapie analytique classique. La seconde partie se concentre sur un travail de supervision analytique d’une équipe de planning familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chemouni, Jacquy. "Thérapie psychanalytique et thérapie mythique (Première partie : Le travail de l’efficacité)." Kentron 10, no. 1 (1994): 7–40. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1994.1505.

Full text
Abstract:
L’auteur étudie les rapports (qui ne sont pas dialogue) entre Lévi-Strauss et la psychanalyse . La première partie de l’article (centrée sur les rapports qui existent, selon L.-S., entre la cure shamanique et la cure psychanalytique) concerne l’efficacité (symbolique et non thérapeutique) d’une pratique . -La seconde partie (qui sera publiée dans la prochaine livraison) concerne les critiques d’ensemble que porte L.-S. sur la psychanalyse . -Dans cette première partie (I . Le travail de l’efficacité), l’auteur remarque que la connaissance qu’a L.-S. de la cure psychanalytique est essentiellement fondée sur les Etudes sur l’hystérie de Freud et Breuer, que vient, toujours pour L.-S., confirmer l’ouvrage de M.ASechehaye, La réalisation symbolique. Ainsi L.-S. confond-il cure psychanalytique et méthode cathartique et y assimile-t-il à peu près la “nouvelle méthode de psychothérapie appliquée à un cas de schizophrénie” (sous-titre de l’ouvrage de M. A. Sechehaye, qui montre bien que cette nouvelle méthode ne concerne qu’un certain type de malade). L.-S. néglige l’importance du transfert et du contre transfert et donc de la formation du psychanalyste, ainsi que l’efficacité thérapeutique, ce qui lui fait valoriser le “mythe personnel”. Mais poser le discours mythique comme identique à la psychanalyse, c’est confondre le bricolage avec les généralisations scientifiques .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Minazio, Nicole. "La destructivité au carrefour de l’individuel et du collectif." Revue Belge de Psychanalyse N° 73, no. 2 (July 2, 2018): 85–98. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.073.0085.

Full text
Abstract:
Pour Green, Malaise dans la culture (Freud) donne une place considérable aux pulsions de destruction. Green renouvelle les conceptions freudiennes avec le travail du négatif qui interroge les effets de l’introduction des pulsions de vie et de mort et de la deuxième topique dans la théorie et la pratique psychanalytique contemporaine. Il interroge et propose des hypothèses qui rendent compte de la massivité destructrice à l’échelle humaine. Comment penser les rapports entre l’individu et l’environnement, dont les défaillances peuvent aller jusqu’à la barbarie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Garrigues, Pierre. "Le non-verbal au regard de l’éthologie dans les groupes de psychothérapie psychanalytique." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 30, no. 1 (1998): 139–49. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1998.1403.

Full text
Abstract:
Dans cet article, le non-verbal est conçu dans le cadre de l'éthologie définie comme une biologie sémiotisée du comportement. En accord avec l'hypothèse évolutionniste d'une continuité de l'animal à l’homme, le modèle éthologique proposé est celui des interactions comportementales animales avec leur sémiotique. Le langage verbal en est exclu. La nature, la fonction et la signification du non-verbal chez l'homme peuvent être connues grâce à l'attitude éthologique. Celle-ci conçoit l'organisme et son milieu comme un système vivant. Elle se traduit en pratique par une observation longue, répétée et patiente, de la totalité de l'organisme, une description minutieuse de la forme comportementale émergeant ainsi de l’ensemble des perceptions, une connaissance de la phylogenèse, de l'ontogenèse et de la place de cette forme dans l'histoire du sujet. A la faveur de sa double pratique en éthologie humaine et de psychothérapie de groupe, l’auteur propose de mettre en correspondance le niveau sémiotique de ce modèle éthologique avec le niveau des échanges et du vécu corporels qui apparaissent, en psychothérapie psychanalytique de groupe, au seuil de la mentalisation et proches des processus primaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Houzel, Didier. "Réalité psychique/causalité psychique." Revue Belge de Psychanalyse N° 77, no. 2 (July 2, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.077.0015.

Full text
Abstract:
La réalité psychique, découverte majeure de Freud, fonde la théorie et la pratique psychanalytique. Sa définition a évolué depuis que Freud l’avait rattachée aux fantasmes originaires conçus comme la trace phylogénétique d’événements préhistoriques. Dans les développements kleiniens de la psychanalyse, elle se confond avec les phantasmes inconscients en tant qu’ils sont les représentants psychiques des pulsions. L’auteur propose une nouvelle définition, libérée de toute référence substantielle et fondée sur la causalité psychique, qui obéit à l’intentionnalité, opposée à la causalité efficiente qui régit la réalité matérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gianèse-Madelaine, Catherine. "Écologie et thérapie familiale : prendre soin des familles et de l’institution." Le Divan familial N° 49, no. 2 (October 4, 2023): 131–44. http://dx.doi.org/10.3917/difa.049.0131.

Full text
Abstract:
« Écologie et thérapie familiale ; prendre soin des familles et de l’institution ». Nous vivons une évolution importante dans les orientations et les pratiques des institutions. Dans ce contexte de crise sanitaire, les appuis et les repères sont ébranlés, tant pour les enfants et leurs parents que pour les soignants. Les capacités de contenance en sont bien fragilisées. L’environnement semble traversé par un bouleversement général ; le sentiment de sécurité individuel et collectif est ébranlé. À l’image de ce qui se pratique en agriculture biologique, l’auteur propose l’approche groupale et psychanalytique de la famille comme voie « à contre-courant » ! Respecter les mouvements du groupe familial et ses mécanismes de défense, l’accompagner dans la recherche de ses propres capacités de croissance, tenir compte de son rythme d’évolution, telles seraient les principales modalités de ce travail un peu marginal au regard des évolutions actuelles. Prendre soin à plusieurs des liens humains comme de la nature demande du temps et de l’attention. Une vignette clinique illustre ce long travail fertile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Aouattah, Ali. "De quelques résistances à la pratique psychanalytique dans la culture arabo-musulmane." Cahiers de psychologie clinique 29, no. 2 (2007): 161. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.029.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography