Academic literature on the topic 'Pratique psychanalytique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pratique psychanalytique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pratique psychanalytique"

1

Govindama, Yolande. "Analyse d’une pratique clinique interculturelle en milieu judiciaire." Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 195–212. http://dx.doi.org/10.7202/016516ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse une pratique clinique interculturelle en milieu judiciaire à partir des références anthropologiques et psychanalytiques, montrant les réaménagements nécessaires inhérents au cadre. La culture du pays d’accueil et son mythe fondateur étant implicites au cadre judiciaire, l’intervenant introduit des références psychanalytiques notamment les principes totémiques et le père symbolique en faisant de la généalogie un objet universel de transmission comme garant des tabous fondamentaux de l’humanité. La perspective métaculturelle dans cette approche intègre les principes ethno-psychanalytiques préconisés par Devereux ainsi que la méthode, bien que celle-ci ait été adaptée au cadre. Cette approche permet aussi de réinterroger les principes ethno-psychanalytiques de Devereux en ouvrant le débat sur la perspective d’une anthropologie psychanalytique et d’une anthropologie psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Uvarova, Svetlana. "Les trames et les sens du travail psychanalytique en temps de guerre." psychologie clinique, no. 55 (2023): 188–99. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202355188.

Full text
Abstract:
Les processus mondiaux contemporains menacent la pratique psychanalytique, du moins dans sa forme traditionnelle. Après tout, les événements de ces dernières années (par exemple, la pandémie) ont changé brutalement et presque partout dans le monde la clinique psychanalytique, tout d’abord, son fondament - le cadre psychanalytique - en transférant le travail psychanalytique dans l’espace virtuel. Nous sommes témoins du fait que la pratique psychanalytique (ses règles, son cadre et ses principes) subit aujourd’hui des changements radicaux et nécessite donc une révision totale. Dans ces situations extrêmes, il est nécessaire de repenser certains aspects de l’éthique clinique et du cadre, ainsi que d’introduire quelques règles et mesures supplémentaires. Dans cet article, l’auteure tente de cerner la place et les possibilités de la pratique psychanalytique en temps de guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laufer, Laurie. "Le rire des féministes." Descentrada 4, no. 1 (March 6, 2020): e104. http://dx.doi.org/10.24215/25457284e104.

Full text
Abstract:
En France, dans le sillage du mouvement de Mai 68, émerge spontanément et joyeusement le Mouvement de Libération des Femmes (MLF), à l’initiative d’Antoinette Fouque et de Monique Wittig. Au cœur de leur débat, de leur relecture critique des textes freudiens et lacaniens se trouvent pensés à nouveau frais le discours et la théorie de la psychanalyse sur “La femme”, “le féminin”, “la sexualité féminine”, “la différence des sexes”. Les dogmes théoriques concernant “le continent noir” romantiquement évoqués ainsi par Freud sont revisités, voire renversés. Les querelles autour du terme même de “féminisme” produisent et ouvrent à d’autres discours. Freud a toujours considéré que la théorie psychanalytique était open to revision et Lacan que la psychanalyse gagnerait à être en “extension”. Que se passe-t-il lorsque la théorie et la pratique psychanalytiques rencontrent les discours féministes? L’horizon s’ouvre-t-il pour le discours psychanalytique, sa théorie, sa pratique? Une ouverture, une révision peuvent-elle s’opérer? Un renversement du dogme, une nouvelle joie de la pratique analytique?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pedinielli, Jean-Louis, and Agnès Bonnet. "Pratique psychanalytique et addictions." Psychotropes 18, no. 1 (2012): 89. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.181.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lesourd, Serge. "La formation du psychodramatiste est «homothétique» à la direction de la cure ?" Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 21, no. 1 (1993): 103–7. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1993.1206.

Full text
Abstract:
A partir des enjeux du psychodrame tel qu’il est pratiqué à la SEPT, l’auteur montre en quoi une formation à la fonction psychodramatique dévoile la théorisation sous-jacente à la pratique du psychodrame, celle ci étant considérée comme travail sur les identifications de déprise imaginaire du sujet et non comme analyse du transfert propre à la cure psychanalytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gür Gressot, Céline. "Difficultés dans la pratique psychanalytique actuelle." L’Année psychanalytique internationale 2017, no. 1 (2017): 7. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.171.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Santos, Tania Coelho dos. "La pratique psychanalytique et sa jouis-science." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 17, no. 2 (June 2014): 218–33. http://dx.doi.org/10.1590/1984-0381v17n2a06.

Full text
Abstract:
Peut-on soutenir l'existence d'une vraie différence entre la science au sens moderne - sens qui se pose comme absolu - et le discours scientifique, dans le dernier enseignement de Lacan? Il a cherché, au début, à accorder le discours analytique et cet anti-discours qu'est la science. Pour cela, il cherchait à l'éloigner d'une convention. La psychanalyse, ainsi que la science, par la manipulation spécifique des semblants qu'elle effectue, aurait accès au réel. Nous sommes à l'époque du DSM-V. La question qui se pose ici est celle du rapport entre le diagnostique et la science dans le sens absolu. Quel est le savoir qui fonde cette classification? Celui issu de la théorie psychanalytique, fondé sur le rapport du sujet à la réalité de la castration? Celui de la nouvelle psychiatrie, organiciste, neuroscientifique et cognitive-comportementale? Ou sommes nous définitivement tombés sur un savoir qui se réduit à la convention?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Mijolla-Mellor, Sophie. "Peut-on écrire une histoire psychanalytique de la psychanalyse ?" Topique 158, no. 2 (July 18, 2023): 7–20. http://dx.doi.org/10.3917/top.158.0007.

Full text
Abstract:
L’histoire de psychanalyse n’est pas seulement l’analyse de la manière dont une théorie et une pratique ont succédé et éventuellement répondu à une autre. Car, parce que la psychanalyse n’est pas seulement un savoir mais une pratique qui commence par l’expérience faite par le psychanalyste lui-même de son propre inconscient, son histoire ne peut être écrite qu’en fonction des phénomènes et des individus qui en constituent les objets. C’est donc à une réflexion sur une méthode spécifique que convie cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kosmadakis, S. C., A. Braconnier, B. Hanin, S. Lancrenon, and D. Widlöcher. "La pratique des entretiens préliminaires de psychothérapie psychanalytique." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 162, no. 4 (May 2004): 271–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2003.05.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robert, Patricia. "Pratique et clinique psychanalytique, un paysage en mouvement." Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien N° 22, no. 1 (April 3, 2023): 149–51. http://dx.doi.org/10.3917/rccpcl.022.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Pratique psychanalytique"

1

Larrousse, Pierre. "Relations entre cadre et processus dans les psychothérapies d'inspiration psychanalytique." Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC033.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse se penche sur un ensemble de pratiques repérées par la terminologie de psychothérapies psychanalytiques ou d'inspiration psychanalytique (PIP) pour mieux saisir leur identité au regard de la psychanalyse. Dans une première partie, nous tentons de définir en quoi ces psychothérapies sont « psychanalytiques », cela passera par un questionnement sur ce qu'est la psychanalyse et les éléments qui la fondent. Nous précisons les contours de ces PIP et les relations entre psychothérapies, cadres d'inspiration psychanalytique, psychanalyse et processus analytique. Une seconde partie est destinée à situer le questionnement de cette recherche, ses enjeux et ses difficultés. Nous posons les éléments de notre méthodologie qualitative d'inspiration psychanalytique en nous appuyant entre autres sur la théorie ancrée (Grounded theory). La dernière partie articule les observations issues de note pratique en tant que clinicien et la théorie. Notre attention se porte sur des séquences où le cadre est impliqué pour observer, à ses abords, les processus psychiques à l'oeuvre
The thesis deals with a corpus of practices known as psychoanalytic psychotherapies or of psychoanalytic inspiration in order to better understand their links to psychoanalysis. I define the form of these psychotherapies of psychoanalytic inspiration, the psychoanalytical framework, psychoanalysis, and the analytical process. The first part is an attempt to understand in what ways theses psychotherapies are psychoanalytic », through a questionning of what psychoanalysis is and the elements on which it is based. A second part places the questions posed by the research in the current world requirements : understanding the reasons of such a research, what is at stake, and the difficulties involved. I establish the elements of our psychoanalytically inspired methodology which will also be based on the grounded theory. Finally, I will combine the observations from our practice as a clinicat psychologist and theory. The last part focuses on sequences in which the framework is involved in order to observe the processes around it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gazire, Patricia. "Construction d'objet dans la cure psychanalytique des états limites." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC013.

Full text
Abstract:
En partant des défis que représente la clinique des états limites pour les psychanalystes, cette thèse vient interroger la pertinence de l'approche psychanalytique pour les états limites et les changements nécessaires à la méthode psychanalytique vis-à-vis des situations où le moi semble avoir une blessure profonde et où la manière de se positionner par rapport à l'autre semble ne pas avoir été trouvé. Comment ne pas tomber dans une pratique de correction, d'éducation ou d'assistance social, celles-ci étant plutôt du côté de la psychothérapie ? Pour ce faire, l'auteur travaille les caractéristiques du concept d'objet freudien — dans ses dimensions de manque et de perte — à l'intérieur du récit de la cure psychanalytique d'une patiente état limite. La patiente répète d'abord quelque chose qui était la « répétition de nulle chose », les caractéristiques de cette répétition indiquant une relation d'objet marquée par la fusion avec l'objet primordial. Au fur et à mesure qu'avance la cure, il semble avoir eu lieu ce que l'auteur appelle une « construction d'objet ». L'auteur discute deux séquences cliniques afin d'introduire la « construction d'objet » à partir de l'expérience de la perte : à « l'intérieur » et à « l'extérieur » du cabinet de l'analyste. L'inscription du sujet dans la culture contemporaine s'est donc faite à travers son possibilité d'écrire la ville, de l'habiter et de s'installer sur ses restes. L'auteur essaie finalement d'indiquer des voies pour les directions des psychanalyses des borderline ou états limites
Starting from the challenges that psychoanalysis of borderline patients represents for psychoanalysts, the present dissertation addresses the relevance of a psychoanalytical approach for the treatment of borderline patients ; it questions as well the changes in psychoanalytical method required to face situations in which the ego seems deeply wounded, and the appropriate way to interact with others seems not to have been found. How can we avoid falling into a corrective practice, an educative one, or even into social support, something much more relevant to psychotherapy ? In this respect, the author explores the characteristics of the Freudian concept of object, its dimensions of lack and loss, through the narrative of a psychoanalytical treatment of a female borderline patient. The. Patient first repeated something which was the repetition of "no-thing"; the aspects of this repetition manifest an object relation marked by a fusion with the primary object. As the treatment proceeded, what the author caps an "object construction" seemed to take place. The author discusses two clinical sequence in order to introduce "the object construction" from the experience of loss: inside and outside the psychoanalyst's office. The inscription of subject in the contemporary culture is closed related with the subject's possibilities of writing the city, of living in it and of settling down on its rests. Eventually, the author seeks to point out tacks in the directions of psychoanalysis of borderline patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Atmani, Isabelle. "Réflexion psychanalytique sur la torture : problématique de l'emprise, pratique du sacrifice et fonction de l'idéal." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA070066.

Full text
Abstract:
Notre travail consiste en une réflexion psychanalytique sur la torture à travers la problématique de l'emprise et de ses liens avec le sentiment de toute-puissance. Il se décline sous trois aspects : une approche historique de la torture à travers l'exemple de l'Argentine durant la période 1976-1983 ; une réflexion anthropologique et psychanalytique sur la pratique de la torture et enfin une partie clinique relative aux victimes de torture politique d'une part et aux victimes de perversion dans la torture d'autre part. La prise de pouvoir des militaires met en évidence une pratique systématique de la torture en lien avec un imaginaire mystique. L'église prit un rôle déterminant dans l'application de la répression en fournissant un étayage idéologique aux militaires. La deuxième partie met en évidence la nature de l'imaginaire qui a sous-tendu la répression ainsi que le mythe des origines. La torture s'est pratiquée sous la forme d'une ritualisation de la violence afin d'asseoir un sentiment de toute-puissance dans la réalité. La dernière partie met en évidence les différences entre les victimes de torture politique celles victimes de perversion dans la torture quant à la nature des symptômes développés. Les victimes de torture politiques développent des symptômes somatiques, alors que les victimes de perversion adoptent des attitudes d'autodestruction. L'altération du corps trouve son ancrage dans plusieurs phénomènes : la culpabilité, la douleur comme défense narcissique. L'idéal nous apparaît tenir un rôle fondamental dans la distinction entre ces deux cliniques. Cependant sa défense est synonyme de mise en danger de mort, ce qui nous convoque sur la problématique du sacrifice. Le sujet se retrouve face à une alternative : demeurer une victime et garder la reconnaissance sociale ou bien effectuer une démarche individuelle de survie au risque d' être désavoué
Our research consists of thoughts about torture throughout the problems with the mastury and its links to the feeling of almightyness. This covers three aspects : an historical approach of torture by looking at the example of Argentina during the period 1976-1983 ; the anthropological and psycho-analytical aspects of the way of torture and finally the clinical one related to the victims of political torture and the victims if the perverse torture. The seizure of power by the militaries reveals a systematic torture in connection to the mysticism. The church had an essential role in enforcing the repression by providing an ideological support to the militaires. The second part demonstrates the imaginary nature that underlies the repression as well as the myth around which the militaries gathered. Concerning the clinical part, the traumatic character of the torture has its origin in the threat of the ego faced against the impulsive danger of an internal drive that is overtaken by the external danger. The deteroration of the victims bodies find its anchorage in several phenomena : the guilt, the pain as the narcissistic self-defense but also the necessity to expose the body as an historical sanctuary confronting the revisionism and the lies. We have noticed that the victims of political torture show different signs of symptoms than the victims of perverse torture such as somatic symptoms where the victims subject to perverse torture adopt self destructive attitudes. However, the self-defense is synonym of self destruction which brings us further to the sacrifice. The subject will be confronted with the following alternative : either to stay a victim and keep the social recognition or to take the necessary step to start an individual survival action with the risk of being disclaimed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stefani, Pascale. "Souffrance sexuelle : genre, norme et politique dans une pratique psychanalytique : la différence sexuelle et sa fétichisation." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR2001/document.

Full text
Abstract:
Le sexuel à l’oeuvre dans la clinique psychanalytique s'avère toujours traversé par des enjeux de genre, genre commesexe social mais aussi comme catégorie discursive produisant le corps sexué et questionnant la subjectivité d'uneépoque. Cette thématique est analysée du point de vue de la question des normes et de la prise en compte de sonincorporation et de son attachement dans les processus d'identification. Il s'agira de penser les insuffisancesthéoriques et politiques de la notion de « différence sexuelle » pour une clinique qui souhaite prendre en compte leschangements sociaux relatifs à la sexualité et inventer de nouvelles manières de « faire de la politique ». Unefétichisation de la différence sexuelle m'est apparue un obstacle majeur aux avancées du travail théorico-clinique. Maclinique au quotidien comme psychologue clinicienne en service d'urologie à l'hôpital accueillant des personnessouffrant dans leur sexualité m'a invité à m'enrichir de l'apport de la pluridisciplinarité, et particulièrement des étudesde genre et féministes. Celles-ci me sont apparues comme pouvant permettre à la psychanalyse de demeurer undispositif critique à l'endroit des normes, envisagées comme grammaire de la subjectivation. De penser le lien entremode d'assujettissement, désir de normes et souffrance sexuelle et d'entendre la plainte, le symptôme dans sasingularité et comme résistance psychique aux normes sociales. L'approche de la différence sexuelle sous l'angle dugenre propose à la psychanalyse d'autres configurations du désir, du symbolique, du pouvoir et de la sexuation pourainsi articuler l'individuel et le collectif, le sujet social avec le sujet de l'inconscient. Ainsi pouvons nous penserpsychanalytiquement sans les pathologiser les configurations de genre, sexe et sexualité contestant la conceptionbinaire de la différence sexuelle et ses assignations, avec la question centrale du traitement politique que l'on souhaitefaire de la différence
In psychoanalysis clinical practice, the sexual always is confronted to gender's issues ; gender as social sex butalso as a discursive category producing sexed body and questionning a particular time's subjectivity. We haveinvestigated those questions from the perspective of norms, taking into account its incorporation and attachment inthe identification process. This will involve thinking about the concept of “sexual difference” theorical and politicalshortcomings, in order to propose a clinical approach that takes into account social changes related to sexuality and toinvent new ways to « do politics ». The fetichization of sexual difference, it seems to me, is a obstacle to theoreticaland clinical work's advancement. My daily clinical practice as a clinical psychologist in the hospital urologydepartment, where I see people suffering in their sexuality, opened upfor me the benefits of a multidisciplinaryapproach, particulary in gender and feminist studies. These ones appeared to me allowing psychoanalysis to remain acritical perspective of the norms, seen as a “grammar of subjectivation” ; allow also to investigate the link betweenmodes of submission, desire of norms and sexual suffering, and lastly to be able to hear the complaint, the symptom,as a singularity, a resistance to social norms. The approach of the sexual difference seen from the gender perspectiveopen up for psychoanalysis new configurations of desire, symbolic, power and sexuation, allowing a differentarticulation of the individual and collective, of the social actor and the unconscious. We may attain a psychoanalyticalapproach that doesn't see as pathology, gender, sex and sexuality's configurations which contest the binary conceptionof sexual difference and its assignations, withing the central question, the political treatment of “ difference”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nioche, Claire. "Des folies singulières : universel, singulier, collectif dans la clinique psychanalytique et son rapport à la théorie." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA070064.

Full text
Abstract:
C'est une question sur la pratique analytique qui est à l'origine de ce travail : comment, à chaque nouvelle rencontre, le clinicien va-t-il investir la nouveauté singulière qui s'offre à lui ? Dans la clinique analytique, et même dans toute psychopathologie, une stratégie du singulier est requise et à l'œuvre, parfois muettement. Le singulier ne vient pas au jour de lui-même, mais il naît sous le regard, dans le fil de la parole. Il n'est pas donné à titre préalable, mais il sourd ou se déclare à l'intérieur du lien transférentiel. Il ne suffit pas que le singulier soit présentable dans une désignation et une description empiriques, il faut encore en établir le caractère pensable. C'est l'émergence du singulier, sa symbolisation et sa pensée en psychanalyse qui constituent la finalité de ce travail qui prend pour fil directeur la singularité des cures et de la clinique de la psychose en institution psychiatrique à travers un atelier d'écriture et la clinique des voix. Il s'agit de rendre compte d'un éloignement progressif et méthodique de la pensée clinique par rapport à point de départ qui concevait en philosophie le rapport du singulier à l'universel. Dans l'ordre de la pensée et de la métapsychologie, la catégorie de singulier est d'emblée polémique. C'est ce qui va nous permettre de prendre la catégorie de conflit comme opérateur dans les deux champs propres de la philosophie et de la psychanalyse
This work is based on the concepts of « singularity », « universal », « collective » as much as it is a subversion of them. Introducing the dimension of the subject of the unconscious, we question the very foundation of clinical approach: "what do we mean by talking"? "What do we mean by « clinical approach » ? After having set up a certain number of invariants in the nature of language: the network of signifiers, the place of the Other, the Name of the Father and object "a", so many items that are revealed in their pure form in the clinic of psychosis, we try to show how a singularity can emerge in a writing workshop and in psychoanalytic treatment. We isolate a number of structural entities in our practice, just as we emphasize the clinical validity of hallucinations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Proença, Nuno Miguel. "Conditions et procédures d'objectivation en situation psychanalytique : sept lectures d'écrits techniques de S. Freud." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0023.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à un repérer les modalités par lesquelles la situation psychanalytique forme des objets à partir de matériaux psychiques que la règle fondamentale permet de réunir par les opérateurs qu'elle définit. Ainsi s'attarde-t-il à déduire des lectures des textes de Sigmund Freud les conditions qui font la spécificité d'une telle situation en tant qu'elle est champ dynamique à la fois thérapeutique et cognitif. Les conditions de l'objectivation sont celles qui permettent à un sujet d'apparaître et de s'apparaître au lieu de formation des symptômes comme répondant d'une histoire mise au propre à partir de contenus mnésiques travaillés en commun. Ces conditions sont requises par l'ensemble des procédures de cognition et de résolution thérapeutique des symptômes qui ont engagé ensemble les partenaires du travail psychanalytique. L'intrication des aspects cognitifs et thérapeutiques nous permet d'interroger la spécificité des opérateurs que l'on déduit de la règle fondamentale
This work intends to pay attention to the ways through which the psychoanalytical situation shapes objects from psychic materials that the main rule allows to gather through the operators that it defines. Therefore it tries to deduce from seven readings of Freud's technical texts the conditions that give its specificity to such a situation as a field both therapeutic and cognitive. The conditions for objectivation are those that make it possible for a subject to appear and to appear to himself where symptoms are formed as responsible for an history recognised as his own. This history is made of mnemonic contents worked in common with the analyst. These conditions are required by the set of cognitive procedures and the ones that have gathered together the partners of the psychoanalytical work. The fact that cognitive and therapeutic aspects are tied up makes it possible for us to question the specificity of operators that we can infer from the fundamental rule
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacqueline, Sandra. "Compréhension comparée des pratiques psychopharmacologiques et psychanalytique de prises en charge hospitalières : défaire et refaire une sociologie de la psychiatrie." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0156.

Full text
Abstract:
La thèse vise à comparer les pratiques de prises en charge hospitalières de patients diagnostiqués dépressifs et de patients diagnostiqués schizophrènes dans un service psychopharmacologique et un service psychanalytique. Elle se base sur l'idée que la psychanalyse et psychopharmacologie ont généré, chez ceux qui s'en servaient comme réfèrent principal, des mondes de soins différents, lesquels agencent et articulent selon des modalités spécifiques l'ensemble des entités et des acteurs qui participent de manière directe ou indirecte à la définition des soins en psychiatrie. Reprenant la question de la réforme de l'asile suite au mouvement de psychiatres réformateurs s'appuyant sur la psychanalyse, j'analyserai 1) l'organisation générale du travail médical el dans la relation au patient au sein des services étudiés. 2) la généalogie des pratiques infirmières en psychiatrie en m'appuyant sur l'histoire des infirmières IDE et ISP ( infirmière de secteur psychiatrique), le cadre réglementaire de leurs activités, l'analyse d'un corpus de manuels infirmiers allant des années 50 aux années 2000 3) le «cadre», les entretiens infirmiers et les bâtiments dans l'un et l'autre service pour montrer qu'il s'agit d'objets-frontière donnant matière à des variations d'usage selon l'objectif primordial poursuivi par ces services théoriquement contrastés
Social science studies of psychiatry have been mainly interested in the social mandate of the psychiatric institution. The polarisation of psychiatry between psychodynamic approaches and biological approaches in the etiology of mental disorders has given rise to public debates but also within the social science to question of the scientific and therapeutic functions of this medical speciality. This thesis proposes to jointly investigate the transformations of contemporary psychiatry, the professional organisation of the psychiatric hospital, the therapeutic function allocated in Prance to the psychiatric hospital and psychiatric practices by comparing the practices of care in two psychiatric wards: one of psychoanalytic orientation, the other referring to psychopharmacology. The thesis plan is organised around a central hypothesis in that the studied wards form some worlds of care which order and organise entities involved in the definition of care according to the primary aim of treatment pursued by each of them. The first part of the thesis focuses on the medical activity with the study of overall medical organisation and the forms of doctor-patient relationships. The second part of the thesis recounts the genealogy of nursing practice in psychiatry. The third part of the thesis analyses worlds of care in action from three boundary objects of psychiatry that are the "framework", the nurses* interviews and the buildings of the psychiatric services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leysen, Jozef. "L'art du regard en psychanalyse." Paris 8, 2011. http://octaviana.fr/document/185212964#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
En quoi la psychanalyse, en tant que pratique clinique et thérapeutique, propose-t-elle un art du regard ? Par art, entendons une techné, un savoir-faire, une habileté issue de l’apprentissage, de la connaissance et de l’expérience. A première vue, la psychanalyse, en tant que clinique qui repose sur l’écoute, n’a pas besoin de se doter d’un art du regard. Celui-ci semble plutôt être l’instrument de la clinique médicale, volontiers visuelle et tactile. Comme Freud se démarquera de celle-ci, en abandonnant progressivement l’inspection physique et les thérapies manuelles, nous nous demanderons si cette démarcation entraînera le rejet du regard comme instrument clinique, le bannissement de l’œil au profit de l’oreille. Nous verrons que l’œil ne sera pas mis à mort ; Il sera doté d’un statut nouveau et paradoxal. Il sera sollicité dans la clinique analytique non plus pour scruter l’organisme, mais pour se pencher sur deux types de productions. Le premier type sollicite la vue, en tant que sens appareillé à un savoir-faire. Il s’agit de savoir voir des éléments signifiants visibles (le spectacle du corps, le symptôme comme événement de corps affiché, les productions picturales et écrites, les photos, le tatouage, les traces de mutilation,…). Le second nécessite une habileté de regard dont peut se doter un aveugle : il concerne les productions imagées comme l’image onirique, l’image verbale, la représentation obsédante, la rêverie diurne, l’hallucination visuelle ou l’apparition. L’art du regard psychanalytique consistera à savoir œuvrer sur ces deux types de matériaux. Ce travail n’aura en aucun cas comme fin l’omnivoyance ou l’omniscience. Le clinicien ne prétendra pas à ces deux pouvoirs, car il sait, de par son analyse et son expérience, qu’un manque à voir et à savoir subsiste toujours, qu’un point aveugle demeure. Ses patients ne lui seront pas transparents : leur énigme, leur opacité garantissent leur part d’intime. Comment trouver une voie de travail entre volonté de voir et acceptation du manque à voir et de l’énigmatique ? Nous avons répondu à cette question par une étude consacrée aux œuvres plastiques et aux écrits de Jules Leclercq (1894-1966), ancien patient de l’hôpital psychiatrique d’Armentières. Cette monographie nous conduira à associer la clinique analytique à une poétique, en tant qu’art qui scrute les traces d’une subjectivité, singulière et souffrante
To what extent does psychoanalysis, when considered as a clinical and therapeutic practice, propose an art of observation? We will define art as know-how, a skill acquired from learning, from knowledge and experience. At first, psychoanalysis, when considered as clinical and based on listening, does not need an art of observation. Observation seems to be an instrument of medical Clinique which is willingly more tactile and visual. As Freud will refute this practice more and more, abandoning little by little physical inspection and manual therapies, we can wonder if this demarcation will lead to the rejection of observation as a clinical instrument, the banishment of the eye for the ear. We will see that it will not be the death of the eye; it will be given a new and paradoxical status. It will be needed for analytical Clinique, not to scrutinize our organism, but to ponder over two types of production. The first type calls upon sight, considered as a sense linked to know-how. It is about knowing how to see significant visible elements (display of the body, symptom as event of the displayed body, pictorial and written productions, photographs, tattoo, signs of mutilation,…) The second requires a capacity of watching that a blind person could acquire. It concerns imaged productions, such as dreamlike image, verbal image, obsessive representation, daytime dreaming, visual hallucination or apparition. The art of the psychoanalytical look will be how to work with these two types of materials. Neither omniscience nor omnivoyance will be the aim of this work. The clinician cannot pretend he/she controls these two powers because he/she knows - through his analysis and experience - that a lack of vision and knowledge, a blind spot exists. His/her patients will not be translucent: their enigma, their opacity will guarantee their intimacy. How can we find a path between the willingness to see and the acceptance of our lack of vision? We answered this question in a study on Jules Leclercq’s plastic art works and writings. Jules Leclercq (1894-1966) was a former patient in Armentières’s psychiatric hospital. This monograph will encourage us to associate clinical analytics with poetics, as a form of art that prospects a singular and suffering subjectivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruffiot, Marine. "Le cadre et ses aménagements en Thérapie Familiale Psychanalytique : dynamique et incidences de l'écart théorico-pratique dans la clinique familiale contemporaine." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2130.

Full text
Abstract:
Confrontés à de nouvelles réalités cliniques, institutionnelles et sociétales, les thérapeutes familiaux sont de plus en plus souvent amenés à aménager leurs « cadres », inaugurant de nouvelles configurations de Thérapie Familiale Psychanalytique qui interpellent les fondements épistémologiques du modèle de référence. L’auteure propose d’aborder cette problématique dans une double perspective de « travail auto-méta » (R. ROUSSILLON, 2001), recouvrant d’une part une réflexion sur les invariants fonctionnels fondamentaux de l’action analytique familiale ; d’autre part l’élaboration de quelques vertex à partir desquels appréhender de façon intégrative ses divers modes d’actualisation clinique contemporains. Sur la base de l’analyse différentielle des logiques processuelles à l’œuvre dans deux TFP « aménagées », cette recherche propose ainsi d’en dégager quelques axes de lecture transversale, en lien avec les modalités spécifiques de remise en transitionnalité et au travail de transitionnalité du fonctionnement psychique familial mobilisées dans des situations où les opérateurs thérapeutiques classiques ne sont pas accessibles, opérants ou exploitables par les familles. Sont plus particulièrement mises en réflexion les conditions auxquelles différentes formes d’expériences interactionnelles concrètes peuvent alors tenir fonction de suppléance au partage onirique familial, à la faveur d’un processus de co-construction, en trouvé/créé dans l’actualité du néo-groupe, des ressources transitionnalisantes du cadre thérapeutique. Suggérant de concevoir le « travail du préconscient familial » comme repère métapsychologique transversal aux différentes pratiques de TFP, l’auteur esquisse sur cette base quelques pistes de modélisation relatives à l’« effet d’outsight » (P. DUBOR, 1996) qui en organise le déploiement dans ces conditions où la dynamique interfantasmatique se soutient d’un détour par le réel extérieur d’étayages matérialisés (méta-cadre institutionnel, supports de médiations). Cet angle d’approche invite à réenvisager les préceptes de la « cure-type familiale », édifiés sur le modèle du rêve, à la lumière de voies et formes d’expression processuelle empruntant davantage au modèle du jeu mais relevant d’une même essence profonde
Faced with new clinical, institutional and societal realities, family therapists are increasingly called upon to adjust their “settings”, introducing new configurations of Psychoanalytic Family Therapy which challenge the epistemological foundations of the reference model. The author proposes to approach this issue in an auto-meta twofold perspective, covering on one hand a reflection on the fundamental invariants of the psychoanalytic family action; on the other the development of some vertices from which to grasp in an integrative approach her contemporary patterns of clinical actualization. Based on the differential analysis of the processual logic at work in two “adjusted” PFT, this research proposes to identify axes for a transversal reading in connection with the specific terms of the family work of transitionality mobilized in situations where the classical therapeutic operators are not accessible, operative or usable by the families. Specifically set for thinking are the conditions for which various forms of concrete interactional experiences can then play the role of substitute for the family oniric sharing, through a co-constructive process, in a found/created mode within the neo-group, of the setting’s transitional resources. Suggesting to conceive the “family preconscious work” as a metapsychological reference transversal to the different PFT practices, the author sketches some modelling perspectives relating to the “outsight effect” that organizes its deployment in these conditions where the interfantasmatic dynamics support itself with a detour passing by the external reality of materialized shorings (institutional meta-setting, therapeutic mediums).This angle of approach invites to reconsider the “classical psychoanalytic family cure” precepts, built on the dream model, in the light of processual expression’s ways and forms taking more from the play model but belonging to the same profound essence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chatard, Yves-Olivier. "Enseignants en souffrance et groupalité psychique : approche psychanalytique de groupes d'enseignants en souffrance professionnelle." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2085.

Full text
Abstract:
Cette recherche est le résultat d’une longue expérience des groupes – notamment d’enseignants en formation – et des interrogations que cette expérience et ce public ont fait naître dans les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels observables dans ce travail groupal. A partir d’une expérience d’analyse de pratique dans le cadre de formations continues d’enseignants en souffrance professionnelle, ce travail de thèse vise à montrer comment les mouvements psychiques qui habitent ces situations groupales, à la fois indiquent des motions qui appartiennent à toute mise en groupe, et des mouvements ravivés par les situations d’enseignement, dont la classe, prototype essentiel de la fonction, lieu d’exercice de base de la profession enseignante. Il s’agit d’explorer comment ces mouvements se construisent d’abord sur une « corporéité de groupe » proche des formes primaires de symbolisation, sur des alliances autour de mouvements paranoïdes : menaces qui peuvent naître d’idées persécutives, liées aux rapports hiérarchiques, institutionnels et sociaux, mettant aussi en jeu la fonction sociale de l’Ecole. Ces formes de pactes et d’alliances inconscientes évoluent dans le groupe de travail vers une « autorisation collective » à un mouvement dépressif d’où émergent des affects de honte. Le partage de ces affects et leur mise en représentation langagière permettraient leur élaboration groupale d’abord avant d’être introjectées par les individus eux-mêmes. Ces mécanismes sont liés à l’installation d’un transfert de base groupal et d’un contre-transfert dont la « diffraction » semble un phénomène nécessaire à la mise en lien des niveaux intrapsychique, interpsychique et trans-psychique, soit la mise en place de la groupalité comme transitionnalité possible entre les groupes internes et le groupe réel, et enfin de refaire lien avec l’institution et le tissu social. Cette évolution groupale, relativement stable à travers les groupes présentés ici, permet la mise en place d’une évaluation centrée sur ces mouvements psychiques produits par le groupe et son effet sur la « transformation » d’une groupalité psychique individuelle
This research is the outcome of a long experience of groups- in particular of student teachers- and the questioning emerged from this experience and this public in the transferential phenomena and counter transferential, observable in this groupal work.From an experiment of practical analysis, as part of teachers' continuous training, professionally suffering, this thesis work targets to show how the psychic motions taking part in these groupal situations, show both motions which belong to the group's implementation, and motions strengthened by the teaching situations, whose class, essential pattern of mission and basic place of the teaching function.The question is to explore how these motions first build up on an " existence of the group" close to the primary forms of symbolization, based on alliances of paranoide movements : threats which may appear from persecutive ideas, linked to hierarchical, institutional and social report, facing-off the social function of the school.This forms of unconscious pacts and alliances evolve in the group work towards a "collective permission", to the depressive motion, from which affects of shame emerge.The sharing of these affects and the setting of their language representation would allow first their groupal elaboration before being incorporated by the people themselves.These mecanisms are due to the installation of a transfer of groupal basis and of a counter transfer whose diffraction seems a necessary phenomenon for the linking of intra-psychic, inter-psychic and trans-psychic levels, which means the establishment of teamwork as a possible transitionality between the internal groups and the real group, and at last to make links with the institution and the social fabric.This groupal evolution, relatively stable through the groups presented here, permits the setting up of an evaluation centered on this psychic motions producted by the group and its effect on the "transformation" of an individual psychic groupality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Pratique psychanalytique"

1

Rassial, Jean-Jacques. Court traité de pratique psychanalytique. Toulouse: Erès, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le face à face psychanalytique. Paris: Presses universitaires de France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lire, écrire, analyser: La littérature dans la pratique psychanalytique. Paris: Harmattan, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Secret et confidentialité en clinique psychanalytique. Paris: In Press, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nakov, Anastasia. Le rêve dans la pratique psychanalytique: Bilan et nouvelles perspectives. Paris: Dunod, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

médecin, Matet Jean-Daniel, and Wachsberger Herbert, eds. La conclusion de la cure. Paris: Eolia, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Travail mental du psychanalyste. Paris: Éd. universitaires, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trois défis pour la psychanalyse: Clinique, théorie, psychothérapie. Paris: Dunod, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michèle, Pollak-Cornillot, ed. Les Pratiques psychanalytiques auprès des bébés. Paris: Dunod, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacques, Fénelon, Poli Adrienne, Arnoux Dominique J, and Société psychanalytique de Paris, eds. Destins des identifications et cures psychanalytiques. Paris: In press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pratique psychanalytique"

1

Coconnier, Andrée, Marie-Françoise Fuchs, Marie Geoffroy, and Paule Giron. "L'approche psychanalytique et philosophique." In Guide Pratique du Vieillissement, 14–17. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74904-9.00004-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Florence, Jean. "L’instance du surmoi et la pratique psychanalytique." In Ouvertures psychanalytiques, 207–22. Presses de l'Université Saint-Louis, 1988. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.6581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Golse, Bernard. "Évolution de la pratique psychanalytique avec les enfants." In Évolution de la clinique psychanalytique, 135–54. L’Esprit du temps, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/edt.mijol.2001.01.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forget, Jean Marie. "La pratique psychanalytique remise sur le métier." In Désir et responsabilité de l’analyste, 59. ERES, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/eres.lebru.2013.02.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cahn, Raymond. "Du divan au fauteuil La pratique psychanalytique revisitée." In L'éloge du risque dans le soin psychiatrique, 59. ERES, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/eres.sasso.2006.01.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Orrado, Isabelle, Lionel Raufast, Selim Sami, Frédéric Vinot, and Jean-Michel Vivès. "Pratique artistique et formation de psychologues d’orientation psychanalytique." In Ce que les psychanalystes apportent à l’université, 197–202. Érès, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/eres.ducou.2021.01.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zhang, Tao. "L’écriture chinoise et la pratique psychanalytique en Chine." In Lire Lacan au XXIe siècle, 211. Champ social, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.hulak.2019.01.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Douville, Olivier. "Le rêve." In Le rêve, 135–48. In Press, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/pres.misso.2023.01.0136.

Full text
Abstract:
La pratique psychanalytique a vu ses dispositifs se modifier durant la période des confinements lors de la pandémie de COVID. Le retentissement subjectif de cette menace et de ces confinements a rebattu les cartes de la vie psychique. L’angoisse de la mort s’est aussi révélée l’angoisse d’être réduit à du pur bios. Certains rêves entendus et interprétés lors de cette période traitent l’angoisse, la mélancolisation de l’existence, la décomposition et la possible re-composition de figures de l’Autre proches et solidaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kaës, René. "Transgressions." In Transgressions, 23–39. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.chagn.2019.01.0024.

Full text
Abstract:
La transgression qu’implique toute activité novatrice, tout rapport au savoir, s’est trouvée mobilisée dans l’invention de la psychanalyse, dans les extensions de sa pratique et dans son épistémologie. Jusqu’alors circonscrite dans le champ de la cure individuelle, une autre modalité de la « psychanalyse transgressive » est apparue avec l’invention psychanalytique du groupe. Le dispositif plurisubjectif, la complexité des espaces de la réalité psychique distincts et interférents, la spécificité de l’expérience qui s’y effectue ont requis l’élaboration d’un modèle métapsychologique capable de rendre compte des transformations de notre représentation de l’inconscient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lasvergnas, Isabelle. "Se porter à l’écoute des traces du socius dans la pratique psychanalytique contemporaine." In Clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation, 161–74. L'Harmattan, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/har.berna.2018.01.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography