Academic literature on the topic 'Pratique épistémique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pratique épistémique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pratique épistémique":

1

Le Levier, Hélène, and Cindy De Amaral. "L’expression de la possibilité et de la nécessité dans trois articles d’interface." SHS Web of Conferences 191 (2024): 06008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419106008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écriture, par des enseignants, d’articles à l’interface entre recherches en sciences de l’éducation et pratique enseignante pose des problèmes énonciatifs liés aux intentions de communication des auteurs : s’agit-il de réfléchir sur une pratique, de diffuser les résultats de la recherche ou de prescrire de bonnes pratiques ? Cette contribution propose de s’intéresser à l’expression de la nécessité et de la possibilité dans trois articles d’interface en étudiant particulièrement leurs valeurs épistémique et déontique. Il apparait en effet que les usages d’expressions à valeur épistémique ou déontique sont liés a la manière dont les auteurs négocient les tensions entre analyse réflexive et prescription pratique que suscitent la situation de communication liée à l’interface.
2

Engel, Pascal. "Akrasia pratique et akrasia épistémique." Le Philosophoire 29, no. 2 (2007): 63. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.029.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sénécail, Alain. "Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire." Éducation et didactique 18, no. 1 (2024): 67–88. http://dx.doi.org/10.4000/11ny1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Inscrit en théorie de l’action conjointe en didactique, cet article contribue à l’analyse des visites scolaires au musée de sciences. Plus particulièrement, il s’agit de reconstruire la place et le rôle que s’accordent enseignants et guides relativement aux visées épistémiques de ces visites. Pour mener à bien ce projet, cette recherche propose l’étude de cas d’une visite scolaire de la fin de l’école primaire jugée réussie. L’analyse croisée de la dynamique des jeux d’apprentissages et de l’épistémologie pratique amène alors à mieux saisir les mécanismes qui concourent à une diminution de la densité épistémique et l’adoption, par l’enseignante d’une posture de Personnage Non-Joueur. Ces résultats amorcent ainsi le dialogue sur une prise en compte possible des affects et de l’expérience-évènement pour l’analyse des visites scolaires.
4

Cotton, Anne-Marie. "Chercheur-communicant ou communicant-chercheur : un médiateur de communautés." Revue Communication & professionnalisation, no. 10 (October 16, 2020): 56–77. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi10.19443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment composer avec les difficiles relations entre chercheurs et praticiens lorsqu’on réunit ces deux identités professionnelles en une seule et même personne ? Vise-t-on à élaborer des savoirs considérés comme scientifiques par la communauté des chercheurs ou comme exploitables par des praticiens pour décider de leur action (Déry, 1997) ? A qui adresser ses recherches pour acquérir soit la crédibilité (Arber, 2005), soit un certain prestige (Déry et Toulouse, 1994) ? Comment vivre la distanciation par rapport au travail quotidien et aux injonctions du temps court de l’action professionnelle versus le temps long de la réflexion académique ? Une meilleure mise en perspective des productions, une réelle transformation des théories et des analyses en connaissances opérationnelles permettent-elles de mettre les théories et les concepts à l’épreuve de leurs savoirs pratiques et inversément ces savoirs pratiques nourrissent-ils le travail épistémique (Avenier, 2004) ? Le vécu de quatorze chercheurs-communicants de 7 nationalités différentes illustre l’apport de la pratique à la recherche en SIC mais aussi les défis auxquels ils sont confrontés.
5

Krutzen, R. W. "In Defence of Common Moral Sense." Dialogue 38, no. 2 (1999): 235–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300007204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL'un des traits frappants d'une bonne partie des théories morales contemporaines est l'absence qu'on y trouve du sens moral commun. Les constructions théoriques de Rawls, Singer, Sidgwick et Smart sont caractéristiques à cet égard. Chacune échoue à rendre compte adéquatement du savoir moral que nous avons. Malgré leurs différences, leur échec commun tient à la méprise qu'elles partagent au sujet de la relation entre théorie et pratique, et à leur conception exagérée du rôle épistémique que jouent les principes moraux dans la reconnaissance et la justification de la vérité de nos jugements moraux.
6

Roth, Camille. "Reconstruction en sciences sociales : le cas des réseaux de savoirs." Nouvelles perspectives en sciences sociales 2, no. 2 (April 16, 2009): 59–101. http://dx.doi.org/10.7202/602460ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Des agents produisant et échangeant des connaissances constituent un système complexe socio-sémantique, dont l’étude représente un défi à la fois théorique, dans la perspective de résoudre un problème de reconstruction en sciences sociales, et pratique, avec des applications permettant aux agents de connaître la dynamique du système dans lequel ils évoluent. Nous montrons que plusieurs aspects significatifs de la structure d’une communauté de savoirs sont principalement produits par la dynamique d’un réseau épistémique où co-évoluent agents et concepts. La structure est principalement décrite par la taxonomie de communautés de savoirs à partir de simples relations entre agents et concepts et de treillis de Galois; nous obtenons une description historique se rapportant à la progression des champs, leur déclin, leur spécialisation ou leurs interactions. Nous micro-fondons ensuite ces phénomènes en exhibant et en estimant empiriquement des processus d’interaction au niveau des agents, en co-évolution avec les concepts au sein du réseau épistémique, qui rendent compte de la morphogenèse et de l’émergence de plusieurs faits stylisés structurels de haut-niveau.
7

Petitjean, Cécile, Anca Sterie, Carla Vaucher, and Esther Gonzalez-Martinez. "‘Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil’ : la gestion de l'expertise lors d'un appel téléphonique infirmier au service des Soins intensifs." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 42 (September 6, 2015): 33–56. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2015.637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les conversations téléphoniques entre infirmières sont instrumentales dans le sens où elles visent la prise en charge des patients mais constituent également un espace de production et de reconnaissance des expertises des professionnelles qui y sont engagées. Afin de rendre compte des compétences interactionnelles mobilisées dans cette double organisation, à la fois pratique et épistémique, cet article propose l'analyse conversationnelle d'un appel en particulier : une jeune infirmière diplômée contacte le service des Soins intensifs pour demander conseil au sujet de l'administration d'un produit. L'analyse séquentielle de cet appel donne à voir l'interrelation entre l'activité de demande et l'attribution d'expertises.
8

Badir, Sémir, Lorenzo Cigana, Carolina Lindenberg Lemos, and Estanislao Sofia. "Quatre questions sur la sémiotique : son histoire, sa place, ses bases épistémologiques." Estudos Semióticos 19, no. 3 (December 20, 2023): 28–55. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2023.217860.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’occasion de la publication de Pratiques discursives du savoir. Le cas sémiotique (2022), les animateurs du présent dossier ont adressé à son auteur, Sémir Badir, quatre questions relatives à l’historiographie et l’épistémologie de la sémiotique. La première question aborde différentes manières de concevoir l’histoire de la sémiotique, soit autour d’un projet théorique, soit autour d’une notion, en cherchant à identifier son destinataire idéal. La deuxième question porte sur les liens entre les théories de Saussure, de Hjelmslev et de Greimas. Badir défend l’intérêt d’une approche discursive (plutôt que notionnelle ou théorique), consistant à mettre en évidence le contexte disciplinaire, la matérialité du discours ainsi que le domaine épistémique dans lesquels ces liens sont posés, s’affichent et se rendent actifs. Un troisième volet concerne l’évolution de la sémiotique postgreimassienne. L’existence d’un programme de recherche n’est pas douteuse. Mais, au lieu de conduire à des applications étendues, la sémiotique revient constamment vers ses propres fondements théoriques. On s’interroge finalement sur les rapports qu’entretient la sémiotique avec les disciplines voisines. Le programme de la sémiotique prétend avoir des répercussions sur l’organisation générale des sciences, mettant ainsi en évidence le statut épistémologique particulier, non disciplinarisé, de cette pratique discursive du savoir.
9

Njuh, Ludovic Boris Pountougnigni. "Les sciences sociales et humaines en Afrique et la décolonisation des savoirs." Revista de Antropologia da UFSCar 13, no. 2 (November 25, 2022): 124–35. http://dx.doi.org/10.52426/rau.v13i2.390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sciences humaines et sociales sont un champ de savoir dont la particularité est de qualifier et de produire le sens dans la société. En Afrique, la pratique de la recherche et de la production du savoir dans ce domaine subiraient encore l’irradiation du savoir colonial dont les piliers étaient le logocentrisme, la domination et le centralisme épistémique autour de l’Europe. Ce travail questionne la construction de cet héritage, les rapports des Africains dans le sillage de la décolonisation et au lendemain des indépendances. L’enjeu est de cerner les nécessités et les voies de dynamisation de conceptualisation qui semble faire défaut. Il apparait que pour l’Afrique, la formulation du sens est une tâche indispensable de l’écriture de soi dans un monde où le jeu de perception dissimule souvent mal les projets hégémoniques qui allient pensée, image de soi et stratégie.
10

Bogaert, Brenda. "De la pertinence des théories non idéales pour la philosophie de terrain." A contrario 35, no. 2 (December 12, 2023): 31–43. http://dx.doi.org/10.3917/aco.232.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution développera les raisons pour lesquelles les théories non idéales peuvent être particulièrement appropriées à la pratique de la philosophie de terrain. Alors que les théories idéales – dont la plus connue est celle de John Rawls – ont dominé de nombreux débats en philosophie morale et politique, les philosophes défendent de plus en plus l’idée qu’il faut théoriser à partir du monde réel. Compte tenu de ces débats, il est surprenant que le potentiel des théories non idéales et de leurs applications pour la philosophie de terrain n’ait pas (encore) été développé. Dans cet article, nous ferons usage de l’approche « par l’échec » de la philosophe anglaise Miranda Fricker, à partir de sa théorie de l’injustice épistémique pour discuter de ce que les approches non-idéales peuvent apporter. Tout d’abord, nous verrons comment les théories non idéales peuvent aider les philosophes à développer des orientations méthodologiques à mettre en œuvre sur le terrain. Ensuite, nous explorerons comment celles-ci peuvent faciliter les échanges et les projets interdisciplinaires. Enfin, nous discuterons de l’engagement des philosophes et des raisons pour lesquelles les théories non idéales peuvent être particulièrement adaptées à cette entreprise.

Dissertations / Theses on the topic "Pratique épistémique":

1

He, Jipeng. "A Process Theory of Wisdom." Electronic Thesis or Diss., Lyon, École normale supérieure, 2024. http://www.theses.fr/2024ENSL0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse examine la sagesse en se focalisant sur la littérature épistémologique anglophone contemporaine qui y a été récemment consacrée. Malgré la complexité de ce sujet, son objectif est d’en éclairer un aspect particulièrement intéressant : la normativité épistémique du concept de sagesse. Elle explore l’attente que « sage » et « sagesse » désignent constamment la même caractéristique dans différents contextes, comme dans les exemples opposés de la sagesse recluse d’un ermite et de la sagesse mondaine d’un leader social. Cela conduit à des discussions épistémologiques sur la façon dont le concept de sagesse « devrait » être reconnu et appliqué, en particulier dans des activités épistémiques telles que la compréhension et l’évaluation de l’obtention de la sagesse par un individu, et qui est également significativement influencé par l’état épistémique de l’agent. L’exploration d’une interprétation plausible de la sagesse eu égard à sa normativité épistémique commence par un examen du relativisme épistémique, qui tente de concilier des concepts de sagesse contradictoires. L’examen révèle une tendance implicite de second ordre sous-jacente aux débats épistémologiques explicites de premier ordre en faveur des théories qui aident à préserver les pratiques épistémiques couronnées de succès. Cette tendance suggère de mettre de côté les théories incompatibles comme le relativisme épistémique et de voir la pratique linguistique épistémique comme un facilitateur au sein du processus épistémique général. Cette compréhension du processus implique à la fois une proposition de théoriser les notions épistémiques sur la base du discours épistémique dominant et une défense contre les critiques de la dépendance de cette proposition vis-à-vis de l’expérience passée. Dans cette optique, la thèse développe une théorie de la sagesse comme processus fondée sur l’idée établie de poursuite de la vérité en épistémologie, et positionnant la sagesse comme le but ultime du processus épistémique. Elle préconise d’interpréter l’utilisation de « sage/sagesse » comme désignant principalement des résultats épistémiques idéaux du point de vue de la première personne. En y ajoutant certaines spécifications additionnelles, cette approche permet de traiter de manière satisfaisante le problème des conceptions contradictoires de la sagesse, ainsi que d’autres questions importantes soulevées par la sagesse
This dissertation seeks to offer an account of wisdom, drawing particularly on contemporary Anglophone epistemological literature. Given wisdom’s complexity, the aim is not to cover every aspect but rather to highlight one interesting phenomenon: the epistemic normativity of the wisdom concept. Specifically, it delves into the expectation that “wise/wisdom” will consistently pick out the same feature across different contexts, such as in the contrasting examples of a hermit’s reclusive wisdom versus a social leader’s worldly wisdom. This particularly prompts epistemological discussions, as the focus is on how the wisdom concept “ought to” be recognized and applied, especially in epistemic activities such as understanding and evaluating one’s achievement of wisdom, which is also significantly influenced by the agent’s epistemic state. The exploration of a plausible interpretation of wisdom, considering its epistemic normativity, commences with an examination of epistemic relativism, which purportedly addresses the underlying concern of reconciling conflicting wisdom concepts. The examination reveals an implicit, second-order inclination beneath the tangible first-order epistemological debates, favoring theories that help preserve successful epistemic practice. This inclination hints at setting aside incompatible theories like epistemic relativism and viewing epistemic linguistic practice as a facilitator within our broader epistemic process. This process understanding implies both a proposal to theorize epistemic notions based on mainstream epistemic discourse, and a defense against criticisms of the proposal’s reliance on past experience. experience. In this light, the dissertation develops a process theory of wisdom based on a refined understanding of the received pursuit of truth in epistemology, positioning wisdom as the ultimate goal of epistemic process. It advocates interpreting the use of “wise/wisdom” as primarily denoting ideal epistemic outcomes from first-person perspectives. With supplementary specification, this approach effectively addresses the issue of conflicting wisdom conceptions and other prominent considerations about wisdom
2

Bootz, Jean-Philippe. "Prospective appliquée : création de connaissances et apprentissage organisationnel : construction d'un modèle explicatif fondé sur une approche cognitive." Paris, CNAM, 2003. http://www.theses.fr/2003CNAM0552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail exploratoire se centre sur l’analyse des dimensions cognitives de la prospective stratégique à travers la construction d’une typologie. Cet exercice de réinterprétation des pratiques de prospective à la lumière des théories de l’apprentissage constitue d’une part, une grille de lecture permettant aux praticiens de concevoir et de conduire des démarches adaptées aux différents besoins des organisations en prenant en compte leurs dimensions cognitives implicites. Il permet d’autre part, de considérer qu’au-delà de son rôle traditionnel d’outil d’aide à la décision, la prospective peut être appréhendée comme un outil de management des connaissances et de conduite du changement
This exploratory work focuses on the analyse of cognitive dimensions of “prospective stratégique” learning through the construction of a typology. This reinterpretation of the foresight practices in the light of the organizational learning theories constitutes on the one hand, a grid of reading making it possible for practionneers to conceive and lead processes adapted to the various organizations needs by taking into account their implicit cognitive dimensions. It allows in addition, to stress that beyond its traditional role of decision’s help, “prospective” is also able to be regarded as a knowledge management and change drive tool
3

Blaser, Christiane. "Fonction épistémique de l'écrit : pratiques et conceptions d'enseignants de sciences et d'histoire du secondaire." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24480/24480_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arjaliès, Diane-Laure. "Les mécanismes du changement institutionnel - Le cas de l'Investissement Socialement Responsable." Phd thesis, Paris 10, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00497342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse cherche à mieux comprendre quels sont - au niveau des pratiques des acteurs - les mécanismes sous-jacents à un changement institutionnel en cours dans le secteur français de la gestion d'actifs, connu sous le nom d'" ISR Mainstreaming ". Ce phénomène, apparu dans les années 2000, fait référence à la pénétration progressive et massive de critères d'Investissement Socialement Responsable (ISR) dans les fonds d'investissement conventionnels (également appelés fonds " mainstream " ou " courant principal "). En particulier, la thèse cherche à identifier les raisons qui peuvent expliquer l'émergence d'un tel changement au niveau du secteur et à analyser l'impact de ce dernier sur les pratiques des gestionnaires d'actifs. Pour ce faire, la thèse s'appuie sur une étude de cas longitudinale de trois ans (2006-2009) d'une société de gestion d'actifs française, conduite par l'auteur en tant qu'analyste ISR. D'inspiration pragmatiste, la thèse mobilise une méthode d'enquête coopérative combinant observation participante, entretiens semi-dirigés et analyse de sources documentaires. La thèse se compose de trois articles qui analysent 1) les origines du mouvement de l'ISR, 2) la transformation des pratiques des sociétés de gestion d'actifs en réponse au phénomène d'ISR Mainstreaming et 3) les différences constatées entre gestion actions et gestion taux lors de la transformation de ces pratiques.
5

Varenne, Franck. "Le destin des formalismes : à propos de la forme des plantes - Pratiques et épistémologies des modèles face à l'ordinateur." Phd thesis, Université Lumière - Lyon II, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après les « lois mathématiques » (19ème siècle) et les « modèles mathématiques » (années 1930), les sciences dites « non-exactes » recourent aux simulations numériques (années 1950) puis informatiques (années 1970). À cela, plusieurs raisons : la complexité des objets, l'évolution de la référence que représente la physique avec ses nouveaux formalismes, l'évolution conjointe des techniques de calcul (matérielles et formelles), enfin l'émergence de l'ordinateur et des langages évolués. Or, la modélisation puis la simulation imposèrent des réévaluations du rôle épistémique dévolu aux formalismes depuis la mécanique rationnelle. Pour livrer un pan d'histoire des sciences et des techniques de modélisation, une histoire intégrative et compréhensive est nécessaire. Avec cet angle de vue, sensible aux philosophies de l'époque, aux ontologies des acteurs, comme aux contraintes techniques des formalismes, des instruments et des institutions, on peut voir trois grandes époques dans le destin récent des formalisations des plantes : un déracinement par rapport à la classique supposition d'un fondement dans le réel des lois mathématiques (1922-1937) ; une dispersion des formalismes et une expansion des modèles théoriques et pragmatiques (1938-1967) ; enfin une convergence des formalismes et des axiomatiques autour des infrastructures informatiques pluriformalisées (à partir de 1967). Notre thèse historique et épistémologique est celle-ci : l'ordinateur, après avoir amplifié la dispersion des formalismes, tend à la neutraliser en offrant un nouveau terrain d'expérimentation. Le rejet des représentations fidèles (iconoclasme) des actuelles épistémologies est à rectifier en profondeur.
6

Messina, Virginie. "Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique : de l’action conjointe chorégraphe/danseurs, à l’action conjointe professeur/élèves à l’école élémentaire." Thesis, Rennes 2, 2017. http://www.theses.fr/2017REN20061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche se centre sur trois études de cas pour caractériser la manière dont les savoirs de la danse et de la création chorégraphique sont mobilisés dans différentes institutions : séances de travail entre un chorégraphe et des danseurs en contexte de création, interventions d’un artiste chorégraphique en milieu scolaire, pratique scolaire de la danse menée par une enseignante à l’école élémentaire. Notre approche relève d’une anthropologie didactique, en s’appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), qui amène à analyser les transactions des différents acteurs observés (chorégraphe, danseurs, enseignantes, élèves), pour saisir à travers la construction des oeuvres chorégraphiques, la vie des savoirs qui leurs donnent forme. Elle conduit à caractériser la création comme un processsus d’enquête, à partir duquel chorégraphes et danseurs s’engagent dans un milieu d’invention. La mise en perspective des différentes études de cas permet de reconsidérer les conditions et les enjeux d’un enseignement-apprentissage de la danse à l’école, par un rapprochement entre pratiques chorégraphiques professionnelles et pratiques scolaires. En particulier, la question de l’expérience des élèves dans les processus de création en contexte scolaire est ici interrogée à l’aune d’une analyse de l’activité effective des artistes en situation de création. La recherche amène à questionner la manière dont les pratiques artistiques peuvent être pratiquées au sein de l’institution scolaire. L’approche didactique retenue permet de reconsidérer la relation professeur/élèves, à la lumière des spécificités inhérentes à ces pratiques
The research focuses on three case studies to characterize how knowledge of dance and choreographic creation is mobilized in different institutions: work sessions between a choreographer and dancers in a context of creation, interventions by a choreographic artist in schools, and school dance practice conducted by an elementary schoolteacher. Our approach is based on a didactic anthropology, based on the Joint Action Theory in Didactics (JATD), which leads us to analyse the transactions of the different actors we observe (choreographers, dancers, teachers, students) in order to understand through the construction of choreographic works, the life of the knowledge that shapes them. It results in characterizing creation as a process of inquiry, from which implies that choreographers and dancers get involved into an inventive milieu. The different case studies we put into perspective lead us to reconsider the conditions and issues of dance teaching and learning in schools, and to argue for a closer relatioship between professional choreographic practices and school practices. In particular, the question of students' experience in creative processes in the school context is questioned here on the basis of an analysis of the actual activity of artists in creative situations. The research raises questions about how artistic practices can be practiced within the school institution. The didactic approach chosen allows us to reconsider the teacher-student relationship in the light of the specificities inherent in these practices
7

"Fonction épistémique de l'écrit : pratiques et conceptions d'enseignants de sciences et d'histoire du secondaire." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24480/24480_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rouane, Khalid. "Théorie et pratique de la construction humaine supervisée du sens." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/14565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pratique épistémique":

1

Birla, Ritu. "Gayatri Chakravorty Spivak." In Gayatri Chakravorty Spivak, 103–17. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sortir de la subjectivité et de l’agentivité : capital, politiques identitaires et le « corps épistémique genré » chez Spivak Ritu Birla entend présenter la dynamique de pensée de Spivak dans son approche critique des politiques culturelles et raciales genrées, dynamique qui s’efforce d’ouvrir conjointement l’étude de l’économie et de la culture en tant que texte, et de montrer comment lire celui-ci dans l’entre-deux du corps et de l’esprit, de la matière et de l’idée. Il s’agit de se tenir sur la frontière de l’empirique et du fictif, de la vie matérielle et de sa narrativisation. Les analyses de Spivak opposent ainsi le « corps épistémique genré » aux politiques identitaires contemporaines. Affirmant que le corps collectif matériel-intellectuel de la force de travail n’est pas réductible à quelque identité abstraite, la notion de corps épistémique genré déstabilise le corpus phallocentrique de la philosophie, et table sur le corps de la littéralité comme base de médiation entre la formation du sujet et l’exercice d’une action éthico-politique. Autrement dit, Spivak soutient une théorie/pratique de l’incarnation genrée qui ne soit réduite ni à matérialisme ni à ontologie. Afin de retracer en détail la démarche de Spivak lisant Marx, Ritu Birla met en regard deux textes, « Les subalternes peuvent-elles parler ? » (1988) et « Spéculations éparses sur la question de la Valeur » (1985). L’analyse considère d’abord comment, imposée par la Compagnie des Indes orientales, la Régulation qui supprime en 1829 le rite sati (consistant à immoler la veuve sur la tombe de son époux), tout en contestant l’oppression patriarcale ne fait que renforcer son autorité car elle stipule ainsi que le sujet féminin ne peut être son propre agent. En somme, la subalterne femme est ventriloquée. Il ne s’agit pas d’un problème d’identité, il s’agit de faire reconnaître la capacité de se réaliser dans l’inscription de son corps genré. La lecture par Spivak du premier chapitre du volume I du Capital sur l’argent, permet de considérer les rapports du capital et de l’identité sur le plan de l’incarnation, de l’abstraction et de la médiation. Elle montre que valeur d’usage et valeur d’échange relèvent toutes deux d’une Valeur-Forme, que cette Valeur-Forme porte au processus d’abstraction et que l’abstraction pose la question du corps en termes de Sujet/Agent et de Valeur-Forme c’est-à-dire en termes désincarnés. Dès lors, il importe de construire une analyse de l’incarnation en considérant la prédication matérialiste du sujet qui est force de travail. Entre matérialisme et abstraction, Spivak fraye une voie intermédiaire selon quoi l’incarnation ne renonce pas au pouvoir d’abstraction mais au contraire se nourrit de ce que le processus d’abstraction, permettant d’accumuler la force de travail qui constitue le capital, permet aussi qu’émerge dans le capital le potentiel de socialisation. De même, plutôt qu’une position tranchée entre économie et culture, Spivak, face à l’humanisme de l’Homo Economicus centré sur le profit, l’inéquité et la Valeur-Forme comme valeur universelle, choisit d’embrasser la déconstruction féministe de l’humain comme valeur universelle. Et par suite, de soutenir le développement du sujet féminin subalterne c’est-à-dire ses capacités tant matérielles qu’idéelles, au moyen de la pédagogie des humanités et du rôle de la littérature ; au moyen également de programmes financiers par micro-crédits. Contre l’instrumentalisation des corps et des peuples, c’est-à-dire du corps social de la force de travail, les humanités permettent ainsi que l’imaginaire, habitant de la différence, se mette au service de la responsabilité éthico-politique et de ses actions.

Conference papers on the topic "Pratique épistémique":

1

Lelevé, Loïse. "Faut-il croire les faussaires ? Pour une réflexion sur les valeurs éthiques et épistémiques de pratiques de lecture et d’écriture fiduciaires." In Fiducia (I). Crédibilité, confiance, crédit dans les récits de soi. Fabula, 2024. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.12319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography