Journal articles on the topic 'Pratique anorme'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pratique anorme.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 47 journal articles for your research on the topic 'Pratique anorme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hsairi, M., R. Fakhfakh, R. Bellaaj, and N. Achour. "[Knowledge and practice of doctors and midwives working in primary health care regarding screening for cervical and breast cancers]." Eastern Mediterranean Health Journal 9, no. 3 (September 1, 2021): 353–63. http://dx.doi.org/10.26719/2003.9.3.353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons évalué les connaissances et les pratiques de 286 médecins et 126 sages-femmes exercant dans les soins de santé primaires à Tunis en ce qui concerne les cancers du col utérin et du sein au moyen d’un auto-questionnaire anonyme. Les questions avaient trait aux connaissances de l’épidémiologie de ces deux cancers, aux chances de survie en cas de détection précoce, au suivi antérieur d’une formation dans ce domaine et au degré de participation à ce dépistage. Le niveau de connaissances épidémiologiques des deux cancers en Tunisie, aussi bien des médecins que des sages-femmes, est relativement modeste. La pratique systématique du frottis cervico-vaginal [FCV] a été significativement plus fréquente chez les sages-femmes que chez les médecins. Il en est de méme pour l’examen systématique des seins. Le manque de formation en matière de pratique du FCV et le nombre élevé de consultants par jour ont été identifies comme les principaux facteurs freinant respectivement la pratique du FCV et l’examen des seins
2

Benmebarek, Zoubir, and Hanane Benaldjia. "Psychiatrists’ attitude toward religion in clinical practice in Algeria." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs : Étudier la religiosité des psychiatres algériens et leur attitude face aux questions religieuses en pratique clinique. Méthodes : Étude descriptive transversale incluant 87 psychiatres qui ont répondu à un questionnaire anonyme auto administré diffusé via un réseau social. Résultats : Deux tiers des répondants étaient des femmes (67,8 %), l’âge moyen est de 39,3 ans ; la plupart pratiquent la psychiatrie générale (89,7%) avec une moyenne de 9,32 années d’expérience. La majorité des psychiatres (95.4%) sont croyants et les deux tiers (62,1%) sont pratiquants réguliers ; les femmes étant plus croyantes et plus pratiquantes que les hommes. La religion a une importance surtout chez les psychiatres croyants et chez les pédopsychiatres mais en général elle n’influe pas la pratique psychiatrique. La plupart des psychiatres (96,5 %) acceptent volontiers d’aborder les questions religieuses avec les patients. Les psychiatres dans leur majorité (62,1 %) pensent que la religion a, à la fois, un effet positif et négatif sur la maladie mentale ; les psychiatres pratiquants y voient un effet positif. Deux tiers des psychiatres (64,4 %) n’ont pas cherché à gagner des connaissances sur ce thème et la moitié (52,9 %) sont d’accord pour intégrer la religion dans la formation des psychiatres. Conclusion : La croyance et la pratique religieuse ne se traduisent toujours pas par l’intégration de la religion en pratique clinique. Une formation initiale et/ou une formation continue pourrait aider les psychiatres à savoir comment prendre en compte la dimension religieuse lors de l’évaluation clinique initiale et en thérapie. Mots-clés : religion, psychiatre, attitude, pratique, Algérie.
3

Mercier, Catherine, Pascale Arnould, and François Rainieri. "Enseignement de la communication aux internes de médecine générale de la faculté de médecine, Paris Sud." Pédagogie Médicale 20, no. 2 (2019): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : L’enseignement de la communication aux étudiants en médecine a longtemps été négligé, bien que figurant dans les compétences visées par le cursus de formation universitaire. Le département de médecine générale de la faculté Paris Sud a mis en place, en 2014, un enseignement obligatoire se déroulant sur les trois années du cursus des internes du diplôme d’études spécialisées (DES). Cet enseignement progressif se déroule en deux modules. Le premier intègre des apports théoriques, en alternance avec des ateliers de mise en application, le second consiste en des ateliers filmés suivis de comptes rendus critiques. Objectif : Évaluer, chez les internes de première année, l’impact du premier module de formation de communication en termes de connaissances et de mise en application des outils ainsi que leur appréciation sur la formation reçue. Méthodes : Étude quantitative réalisée trois mois après la première session de formation. Les internes étaient invités à répondre à un questionnaire anonyme visant à évaluer leurs connaissances en matière de communication, leur capacité à les mettre en application en pratique hospitalière et leur évaluation du dispositif de formation. Résultats : Parmi 78 étudiants formés, 77 ont répondu à ce questionnaire. Plus de 75 % des étudiants se sont sentis en confort dans les exercices de simulation, ont observé des changements dans leur comportement communicationnel et pensent pouvoir intégrer ces outils dans leurs pratiques. Conclusion : À l’issue de cet enseignement, les internes sont demandeurs de ce type de formation dont ils disent observer les effets dans leur pratique.
4

Guehenno, Jean-Marie. "Le mécénat en France et en Amérique." Tocqueville Review 8 (December 1987): 97–109. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.8.97.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mode « libérale » veut que le mécénat culturel qui est pratiqué aux Etats-Unis soit ces temps-ci fréquemment cité comme un modèle. Au lieu du guichet unique de l’Etat et de l’irresponsabilité anonyme des commissions administratives, le pluralisme de l’initiative privée et l’engagement personnel des « mécènes ». Fouquet remplace Colbert.
5

MacDonald, Katherine M. "Selling Lives: The Publisher Bernardo di Giunta (fl. 1518-50), Imitation and the Utility of Intellectual Biography." Renaissance and Reformation 37, no. 3 (January 1, 2001): 5–24. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v37i3.8709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la préface écrite par Bernardo di Giunta pour son édition des œuvres de Christophe de Longueil, Orationes pro defensione sua, ainsi que de sa biographie anonyme (1524).Cette préface constitue un document important dans la querelle humaniste portant sur l’imitatio. La position de Bernardo effectue unmélange savant entre l’imitationcomme concept stylistique et la mimesis des vertus éthiques visée par la biographie, telle que la pratique Plutarque. Finalement, cet article présente l’importance commerciale du genre biographique pour la Maison de Giunta.
6

Sebbani, Majda, Latifa Adarmouch, Mohamed Amine, and Mohamed Bouskraoui. "Étude des connaissances, des attitudes et des pratiques des enseignants à la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech en vue de l’implantation de l’approche par compétences." Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 23–33. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : La formation médicale basée sur une approche de développement des compétences est un impératif au Maroc à l’ère de la réforme des études médicales et de l’accréditation des facultés de médecine. L’implication et l’engagement des enseignants sont indispensables pour la réussite de l’implantation du changement de paradigme. But : Explorer les connaissances, les attitudes et les pratiques des enseignants et recueillir leurs besoins afin de formuler des recommandations à l’égard de l’adoption de l’approche par compétences (APC). Méthodes : Une étude quantitative a été menée auprès des enseignants de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech puis complétée par une enquête qualitative par entretiens au cours de l’année 2018. Les données ont été collectées par questionnaire anonyme informatisé auto administré. Les entretiens ont été conduits à l’aide d’un guide d’entretien, enregistrés et retranscrits. Les données quantitatives ont été analysées de manière descriptive à l’aide du logiciel SPSS. Résultats : Au total, 69 enseignants ont participé à l’étude quantitative et 6 entretiens ont été menés. Près de 12 % des répondants n’avaient pas entendu parler de l’approche par compétences auparavant. Les méthodes d’enseignement adoptées en pratique par les répondants étaient en majorité influencées par l’approche par objectifs (78,3 %) et les connaissances à propos de l’APC étaient seulement basiques. Toutefois, la majorité a exprimé sa réceptivité au changement de l’enseignement en adoptant l’APC, tout en réclamant la nécessité d’une formation homogène et continue ainsi qu’une implantation progressive appuyée par l’encouragement institutionnel. Conclusion : Les résultats nous permettent de conclure que les facteurs prédisposant à la réussite de l’implantation de l’approche par compétences sont présents tout en mettant en évidence les leviers d’actions pour une meilleure transition.
7

Samacher, Jean-Yves, and Robert Samacher. "Vivian Maier, ni vue ni connue." psychologie clinique, no. 48 (2019): 110–32. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il existe des formes de délire qui ne trouvent pas d’expression directe dans le langage, mais que l’on peut repérer par certains comportements, des façons d’être singulières, excentriques. À partir de la vie et de l’œuvre de Vivian Maier, garde d’enfants anonyme devenue photographe de renommée internationale après son décès, en 2009, nous tenterons de mettre en évidence l’existence d’une « psychose à bas bruits ». Nous insisterons particulièrement sur les points de bascule constitués par les sautes d’humeur et la désadaptation progressive, chez un sujet s’efforçant de garder le secret sur lui-même comme sur sa pratique personnelle.
8

Plessz, Marie. "Un protocole pour une enquête par questionnaire anonyme au sens du Règlement européen." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 145, no. 1 (January 2020): 100–110. http://dx.doi.org/10.1177/0759106319888706.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) dans l’Union européenne en 2018 a conduit de nombreux sociologues à s’interroger sur la concordance entre leurs pratiques d’enquêtes et le cadre législatif. Enseigner comment faire une enquête par questionnaire implique de former les étudiants à ces aspects déontologiques et juridiques des pratiques d’enquête. Aussi je me suis faite accompagner par une juriste déléguée à la protection des données pour vérifier que l’enquête par questionnaire (10 minutes) que je faisais réaliser chaque année par mes étudiants de master était conforme à la législation. Ce travail a débouché sur le protocole pour une enquête anonyme (par téléphone et auto-administré sur internet) qui est reproduit ici. Il est précédé d’une mise en contexte sur la législation sur les données personnelles ; sur la façon dont se déroule l’enquête pour laquelle j’ai conçu ce protocole ; enfin sur le choix d’anonymiser complètement l’enquête.
9

Lutz, Bruno. "Danilo Martucelli. Doominations ordinaires. Explorations de la condition moderne." Revista Trace, no. 40 (September 5, 2018): 68. http://dx.doi.org/10.22134/trace.40.2001.548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet ouvrage, Danilo Martucelli défend l'idée que l'analyse des dominations ordinaires doit être une analyse à la fois structurelle, dynamique et relationnelle la domination ordinaire étant définie comme une dissymétrie relationnelle qui se manifeste dans la vie quotidienne sous des formes généralement anodines et inaperçues. L'auteur affirme que cette approche, qu'il veut originale et non dogmatique, est susceptible d'expliquer les formes de pouvoir dans n'importe quelle société parce que la priorité est donnée à l'identification et à l'analyse des conduites normées et des dérives pratiques qu'elles autorisent. Ainsi, les comportements réglementés et l'ensemble des pratiques sociales admises sont abordés comme des invariants: les individus sont soumis aux mêmes contraintes et y répondent de façon analogue indépendamment du pays et du contexte dans lequel ils se trouvent. Martucelli reconnaît bien la nature anonyme, diffuse et complexe des formes de dominations dans la société moderne, mais il reconnaît également l'existence de traits communs en ce qui concerne les "épreuves" sociales et les réactions à celles-ci.
10

Gadeau, L. "Conduite oppositionnelle chez l’enfant, pratique parentale de l’autorité et anomie temporelle." L'Encéphale 40, no. 1 (February 2014): 33–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2013.04.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rebeiro, Karen Lynn. "La pratique centrée sur le client: Résurgence de la trilogie du corps, de la pensée et de l'esprit." Canadian Journal of Occupational Therapy 68, no. 2 (April 2001): 65–69. http://dx.doi.org/10.1177/000841740106800202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout ce qui vient du passé est utile. Tout ce qui existait avant nous existe toujours. Chacun d'entre nous doit faire partie du passé pour être ici, maintenant. Nous émanons d'un tout qui a constitué le passé et qui peut nous servir de guide aujourd'hui et demain. Tous les sentiers qui ont été foulés dans le passé ont dirigé nos pas vers aujourd'hui. Il ne faut avoir aucun regret face au passé; il faut plutôt se réjouir de ce qui a été, de ce qui est et de ce qui sera. Réjouissez-vous de l'esprit humain qui subsiste - Anonyme
12

Aggabi, Amina, Hocine Gacem, Hafid Bahri, Boualem Talha, Abderrahmane Boulerial, Amal Gacem, Yasmine Koubaa, Amina Yahiaoui, and Amel Ahmane. "Antibiotics in self-medication: study of five pharmacies from five Algerian cities." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 30–35. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2015.2107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : L’automédication est un phénomène universel menaçant la santé publique surtout en ce qui concerne les antibiotiques car c’est l’un des facteurs favorisant l’apparition de résistance. L’objectif de l’étude était de pré-estimer la prévalence de l’automédication par les antibiotiques (ATBs) et d’en rechercher les motivations poussant à cette pratique ainsi que les ATBs les plus demandés dans cinq villes Algériennes. Matériel et méthode : C’est une étude multicentrique, descriptive, exhaustive et observationnelle de la pratique de l’automédication par les ATBs au niveau de cinq officines pharmaceutiques réparties sur cinq villes algériennes (Batna, M’sila, Mascara, Tiaret et Sidi-Bel-Abbès) durant une période de 15 jours à raison de 3 heures par jour (de 10h00 à 13h00) par le biais d’un autoquestionnaire anonyme. Résultats : Le sex-ratio moyen était de 1,92 ce qui représente une prédominance masculine avec un âge compris pour la plupart entre 30 et 44 ans. L’antibiotique demandé était le plus souvent pour le demandeur lui-même, poussé par leur expérience antérieure avec des pourcentages allant de 51,4% à 85,7% pour les cinq villes. La famille des bétalactamines constitue la principale classe d’antibiotiques demandée. En ce qui concerne les motivations de l’automédication, à Batna et Tiaret le motif principal était la banalisation de la maladie, alors qu’à Mascara s’était surtout pour des raisons économiques. A Sidi-Bel-Abbès d’autres motifs étaient responsables. Enfin, la ville de M’sila a fait l’exception en donnant les différents motifs à parts égales (25% chacune).
13

Pastinelli, Madeleine, and Caroline Déry. "Se retrouver entre soi pour se reconnaître." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 153–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036375ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les possibilités de communication anonyme permises par les nouvelles technologies amènent des personnes qui ont en commun des pratiques ou des expériences qui les stigmatisent à se retrouver à l’abri des regards pour échanger entre elles et former des communautés en ligne. Ce faisant, elles se réapproprient leur expérience dans un langage choisi qui leur permet de redonner sens à des identités et des pratiques marginales ou considérées comme déviantes ou pensées comme relevant de la pathologie par le discours médical. L’enquête que nous avons menée dans une communauté en ligne de personnes trans éclaire la manière dont la fréquentation de celle-ci permet à ces personnes de se (re)connaître dans leur expérience particulière du corps et du genre et de faire sens de cette expérience. La volonté communément partagée par ces personnes de penser autrement leur expérience donne lieu à la rencontre d’une multitude de conceptions différentes, et parfois incompatibles entre elles, de l’identité de genre et de l’expérience trans. L’analyse se penche plus particulièrement sur la régulation du discours et des échanges qui est faite par les modérateurs dans ce contexte et sur le type de consensus qu’elle rend possible.
14

Veenstra, Jan R. "La communication avec les anges : les hiérarchies angéliques, la lingua angelorum et l’élévation de l’homme dans la théologie et la magie (Bonaventure, Thomas d’Aquin, Eiximenis et l’Almandal)." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 114, no. 2 (2002): 773–812. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2002.9251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’on se propose de comparer ici les points de vue théologique et magique sur la communication entre les hommes et les anges, en illustrant notamment le propos avec deux textes de la fin du Moyen Âge : le Saint Almandal, un traité anonyme de magie angélique, et le Livre des saints anges, une summa du théologien et prédicateur franciscain Francesc Eiximenis. L’Almandal est un texte magique dévoilant un rituel d’invocation des anges. Même si l’histoire de la transmission de ce texte est obscure, il semble correspondre à une pratique qui fut assez répandue au Moyen Âge et à la Renaissance. Le Livre des saints anges est un gros ouvrage qui traite de tous les aspects fondamentaux de l’angélologie. Bien qu’Eiximenis condamne le type de magie que l’on trouve dans l’Almandal, la construction intellectuelle sur laquelle est censée reposer l’efficacité de ce texte n’est pas entièrement étrangère au point de vue théologique.
15

Guey, Emmanuelle, and Samuel Boussion. "Le fonds Georges Heuyer (1884-1977) : un XX e siècle scientifique, à l’orée de la psychiatrie infantile et de ses ramifications." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 12, no. 1 (January 1, 2010): 215–29. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.012.0215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Georges Heuyer, figure tutélaire de la psychiatrie infantile française, a pratiqué cette spécialité durant plus de cinquante ans, dans plusieurs institutions parisiennes et particulièrement à la Salpêtrière. Ses archives ont bien failli disparaître sans l’intervention de Nadine Lefaucheur. Le fonds d’archives Georges Heuyer, que nous avons inventorié, laisse percevoir les balbutiements de la psychiatrie infantile et les traces du traitement de l’enfance anormale aussi bien à l’école que dans les tribunaux de mineurs délinquants ainsi que dans des institutions spécialisées. Bien que l’aspect médical soit omniprésent, entendu comme un recours important pour expliquer les déviances juvéniles, d’autres approches se dessinent à travers les archives, qui témoignent d’une expansion des domaines de la psychiatrie de l’enfant : psychanalyse, éducation des enfants mais aussi des parents, etc.
16

Sebbane, D. "Identité professionnelle de l’interne en psychiatrie : résultats de l’enquête de l’AFFEP auprès des internes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« L’interne de psychiatrie n’est pas là par hasard », « il préfère la littérature à la science ! », « il a raté l’Examen Classant National non… ? » Voilà nombre de représentations qui sous-tendent les nombreux préjugés portés sur les jeunes psychiatres en formation et qui semblent questionner les motivations pour l’exercice de la profession. La psychiatrie semble en effet être une spécialité médicale « à part », qui se distingue des autres par sa spécificité et l’originalité de sa pratique. Les internes de psychiatrie se distinguent-ils tout autant de leurs confrères ? Aucune étude ne s’est encore intéressée au profil identitaire du jeune psychiatre en formation, pourtant les représentations, parfois stigmatisantes, sont nombreuses bien que non objectivées. Alors aujourd’hui, pourquoi devient-on psychiatre ? Quelle est la spécificité des contours de la photographie socio-démographique de l’interne en psychiatrie ? Existe-t-il des prédispositions ou des facteurs communs à ceux qui se destinent à devenir psychiatre ? Aussi, comment l’interne en psychiatrie se projette-t-il dans l’exercice de son futur métier ? Pouvons-nous dresser une esquisse de ce que sera le paysage de la pratique des psychiatres à l’avenir ? Voilà autant de questions auxquelles l’Association Fédérative Française des Étudiants de Psychiatrie (AFFEP) a tenté de répondre à travers une enquête nationale menée auprès de 1299 internes dont 760 internes de psychiatrie, 253 internes de médecine générale, 124 internes d’anesthésie-réanimation, 60 internes de neurologie et 45 internes de chirurgie orthopédique. La méthodologie a consisté en l’envoi d’un questionnaire anonyme par mail à tous les internes français inscrits sur les mailing-listes nationales des cinq spécialités citées. Les résultats de cette enquête viennent certes confirmer quelques idées mais en bousculent aussi beaucoup d’autres.
17

Bilsen, Johan, Robert Vander Stichele, Bert Broeckaert, Freddy Mortier, and Luc Deliens. "Changements dans les pratiques médicales de fin de vie." Recherche 20, no. 1 (May 8, 2008): 76–80. http://dx.doi.org/10.7202/017951ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les changements dans les pratiques médicales lors de modifications dans la réglementation des soins de santé sont peu étudiés. Cette étude porte sur les changements survenus, durant le processus de légalisation de l’euthanasie en Belgique, dans les décisions médicales de fin de vie ayant pour effet possible ou certain d’abréger la vie (DFV). Nous avons choisi un échantillon aléatoire représentatif de décès enregistrés à l’état civil de Flandre en Belgique, en 1998 (n = 3 999), au début du processus de légalisation, et en 2001 (n = 5 005), à la fin du même processus. Les médecins responsables de la déclaration de ces décès ont reçu par la poste un questionnaire anonyme portant sur les éventuelles DFV, précédant les décès étudiés. De 1998 à 2001, nous n’avons pas constaté de changement marqué dans l’épidémiologie des maladies. Dans l’ensemble, la fréquence des DFV n’a pas changé. La fréquence des actes d’euthanasie a décru de même que l’administration de médicaments susceptibles d’abréger la vie sans demande explicite du patient et le soulagement des douleurs et des symptômes avec l’intention d’abréger la vie. La fréquence des interventions visant à soulager la douleur et les symptômes sans intention d’abréger la vie a augmenté, et la fréquence des décisions de ne pas traiter est demeurée stable. En 2001, toutes les décisions prises ont été plus souvent discutées avec les patients, leurs proches et le personnel infirmier. L’administration de sédation profonde continue a été signalée dans 8,3 % des décès survenus en 2001. En conclusion, les pratiques médicales de fin de vie ont changé considérablement durant le processus court mais tumultueux de légalisation de l’euthanasie en Belgique. Même si une étude de suivi est nécessaire pour évaluer la permanence de ces changements, il importe que les décideurs politiques gardent à l’esprit que les facteurs sociaux associés aux transitions liées à la réglementation des soins de santé peuvent jouer un rôle important dans le comportement des médecins.
18

Setaro, Marica. "À la recherche des jeunes filles." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 23, no. 1 (September 1, 2021): 47–65. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.023.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet essai a pour but de comprendre dans quelle mesure les sciences psy ont affecté la notion d’enfance et d’adolescence à partir de la fin du XIX e siècle. L’objet de cette étude est la documentation clinique d’un asile italien qui commence à être saturé de « jeunesse anormale ». En adoptant une perspective de genre, nous avons essayé de comprendre comment les théories et les pratiques psychiatriques d’observation et de traitement des jeunes filles ont, d’un côté, défini les paramètres de normalité et de pathologie concernant l’enfance et, de l’autre côté, comment elles ont forgé la dimension comportementale et tout particulièrement la conduite sexuelle. L’examen d’un certain nombre de dossiers médicaux de jeunes femmes devient par conséquent un point d’observation privilégié pour comprendre comment l’institution de l’asile psychiatrique a rendu effectives les hypothèses psychiatriques du courant positiviste. Cet examen nous permet aussi d’analyser la constitution morale et sociale des sujets féminins qui ont vécu dans cet asile.
19

Wunder and Dürig. "Diabetes mellitus und Schwangerschaft: Screening und Therapie." Praxis 92, no. 13 (March 1, 2003): 591–96. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.13.591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il existe deux groupes principaux de diabète de la grossesse: 1. Le diabète de la grossesse (diabète de type 1 ou 2 préexistant avec tendance à la péjoration durant la grossesse ou apparition primaire d'un diabète de type 1 ou 2 qui persiste après la grossesse). 2. Le diabète de gestation = tolérance diminuée au glucose = IGT (diagnostic d'une intolérance au glucose durant la grossesse). Le but du screening est de diminuer les complications chez la mère et l'enfant. Il n'existe pas d'opinion unique dans le monde en ce qui concerne le screening du diabète pendant la grossesse. Chez les femmes enceintes sans facteur de risque, on mesure le glucose plasmatique à jeun durant la 24ème et la 28ème semaine. En cas de valeurs > 4.8 mmol/l, on pratique un test oral de tolérance au glucose (75 g OGTT). L'alternative est un test de glucose de 50 g. Chez les femmes enceintes avec des facteurs de risque, on pratique déjà durant le premier trimestre un test de tolérance avec 75 g de glucose, en cas de valeurs normales on répète ce test entre la 24ème et la 28ème semaine. Les pierres d'angle du traitement sont la diète et l'exercice. En cas de diabète de gestation, il faut commencer un traitement par insuline si les valeurs cibles sont dépassées, ou si la croissance mesurée par sonographie est anormale ou en cas de développement d'un polyhydramnion. Les antidiabétiques oraux sont contre-indiqués durant la grossesse. En cas de diabète de la grossesse ou de diabète de la gestation, il s'agit d'une grossesse à risque qui doit être contrôlée de façon fréquente. La délivrance est idéalement au terme ou en cas de maturation prouvée des poumons. En cas de diagnostic d'une intolérance au glucose durant la grossesse, on doit effectuer un test de tolérance au glucose avec 75 g OGTT six semaines après l'accouchement ainsi qu'une mesure annuelle du glucose à cause du risque élevé de développer un diabète de type 2.
20

GUEDJATI, Mohamed Ridha, and Hanane BENALDJIA. "Students’ opinion about their externship. Exploratory investigation in Batna’s Faculty of Medicine." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 78–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Le stage clinique est au coeur du programme clinique. Dans les services hospitaliers, l’objectif est de rendre un étudiant capable de traduire des connaissances théoriques en des comportements pratiques dans la résolution des problèmes de santé. Cette traduction dépend de plusieurs facteurs. Le fonctionnement du système de formation / santé et des méthodes d'enseignement et d'évaluation des connaissances. Objectif : Obtenir une rétroaction sur les stages pratiques auprès des externes de la Faculté de médecine de Batna. Méthode : C'est une enquête exploratoire ayant porté sur la perception des externes de leur formation clinique. Nous avons administré un questionnaire anonyme auprès des externes de 4ème, 5ème et 6ème année de médecine en Mars 2011. L’analyse des données a été faite sur logiciels Epi Info 3.3.2 et Excel 2007. Résultats : 557 étudiants ont répondu à cette enquête. 40 et 60 % des étudiants trouvent qu’ils n’ont pas de pré requis nécessaires pour effectuer leurs stages. Ils jugent qu’ils n’ont pas été informés sur les objectifs du stage (51,9 % en 4ème, 65,3% en 5ème et 79,1 % en 6ème année). Ils jugent qu’ils ne reçoivent qu’occasionnellement une formation au lit du malades (80 %) et ils s’engagent volontairement dans l’activité de garde. Discussion : L’externat s’insère dans un environnement complexe et imprévisible qui peut compromettre l’apprentissage des étudiants. L’engagement des étudiants s’est révélé extrêmement important, en matière de planification des programmes, d’évaluation des enseignements et des programmes ou de participation aux décisions. L’apport de cette étude en matière d’organisation curriculaire, d’évaluation et le monitoring, de qualité didactique et de l’environnement clinique, sont assez précieux. Conclusion : Les étudiants constituent de ce fait la première source d’information concernant les programmes et les informations rétroactives.
21

Lowagie, Julien. "Le Macrologus de Saint-Laurent de Liège." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 26 (December 31, 2014): 85–106. http://dx.doi.org/10.1075/rein.26.06low.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Macrologus est une lexicographie encyclopédique inédite rédigée dans la deuxième moitié du XVe siècle. Ce texte associe des traités de grammaires et un lexique alphabétique composé selon un principe de compilation cumulative explicite. L’objectif est de mieux le situer, et surtout la partie lexicale, par rapport aux traditions littéraires médiévales que sont l’encyclopédisme et la lexicographie. Face à l’amplitude de l’œuvre, notre analyse s’est portée sur un corpus de notices constitué des lemmes se référant aux oiseaux. Grâce à ce corpus plus restreint, nous avons pu étudier les sources qui servent de socle à la composition des notices. Un premier relevé des citations explicites permet de constater quelles sont les œuvres sur lesquelles s’appuie l’auteur anonyme du Macrologus. Une comparaison avec les sources annoncées dans le prologue démontre que, dans la pratique, le projet respecte en grande partie le cadre fixé par son auteur. Ensuite, une analyse plus poussée des passages non attribués permet de mettre en avant le Catholicon de Jean Balbi de Gênes comme inspiration principale du Macrologus et de mieux en saisir la méthode de compilation. Enfin, le dernier point abordé concerne des ajouts issus d’une révision de l’œuvre. Ceux-ci contiennent notamment des passages puisés dans les textes humanistes contemporains à la rédaction.
22

Artières, Philippe. "Ces lettres démunies de signatures. Représentations et pratiques sociales de l'écriture anonyme fin de siècle." Sociétés & Représentations 25, no. 1 (2008): 157. http://dx.doi.org/10.3917/sr.025.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pélissier, Daniel. "Communicateurs et mesure de l’employeur en situation de recrutement, des utilisations sous tension : « les étoiles, ça peut cacher pas mal de choses »." Revue Communication & professionnalisation, no. 9 (July 2, 2020): 109–33. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi9.19283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse les utilisations des mesures de l’organisation comme employeur par les communicateurs dans le contexte d’une communication de recrutement imprégnée de marque employeur. Les plateformes d’avis et de mesures souhaitent transformer l’employeur en bien singulier. Glassdoor est une pionnière de cette approche en proposant des indicateurs synthétiques. Des discours médiatiques soulignent l’intérêt de l’anonymat pour favoriser une forme de transparence de l’organisation. Une enquête auprès de jeunes diplômés a montré une autre vision de ces données en insistant sur leur manque de fiabilité lié, selon eux, à leur construction anonyme. Ainsi, articles de presse et interprétation des utilisateurs illustrent deux façons opposées d’approcher ces chiffres, soit comme indicateur de transparence qui suppose un employeur singulier, soit comme statistique sujette à caution qui renvoie à l’employeur comme bien différencié. Dans cette perspective complexe, les sites internet du secteur bancaire intègrent faiblement ces mesures, illustrant une approche de l’employeur comme bien standard. Les limites de notre étude (secteur particulier et observation externe des pratiques, notamment) ne permettent pas de conclure sur les motivations des communicateurs mais soulignent leur distance vis-à-vis des mesures malgré certains discours d’accompagnement enthousiastes.
24

Doukellis, Panagiotis. "Entre violence et anomie dans le monde antique II : vis abesto dans la pratique et la réflexion politique." Dialogues d'histoire ancienne 46/1, no. 1 (2020): 15. http://dx.doi.org/10.3917/dha.461.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Leblond de Brumath*, Annie, Danielle Julien, Mélissa Fortin, and Christiane Fortier. "Facteurs décisionnels reliés au statut biologique et au mode de procréation chez des futures mères lesbiennes." Enfances, Familles, Générations, no. 5 (May 11, 2007): 1–25. http://dx.doi.org/10.7202/015780ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude vise à examiner les facteurs associés au choix de la partenaire qui portera l’enfant et au choix du mode de procréation chez les couples de femmes lesbiennes élaborant un projet parental. Des entrevues semi-structurées individuelles de 50 partenaires de couple nullipares (25 couples) ont été menées, dont 56 % prévoient avoir recours à un donneur anonyme et 44 % à un donneur connu. L’analyse du contenu des entrevues montre que les futures mères biologiques sont plus nombreuses que les futures co-mères à rapporter, dès l’enfance, la présence de projections familiales et la pratique de jeux reliés à la maternité, de même que plus nombreuses à désirer vivre l’enfantement à l’âge adulte. Par ailleurs, une plus grande proportion de futures co-mères que de mères biologiques rapportent des motivations conjugales à devenir parent et sont exposées à des réactions négatives de leurs amis au projet parental. Les résultats montrent aussi que si les couples souhaitent une égalité des rôles parentaux, ils projettent néanmoins des rôles parentaux spécialisés accordant préséance au lien biologique à l’enfant. Les conditions de travail actuelles des futures mères sont également associées à leur statut biologique projeté. Enfin, nous avons exploré les motifs reliés au choix du mode de procréation. Cette étude suggère que l’adoption de la Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation1 a des effets sur les décisions des couples de femmes lesbiennes et sur la gestion de leurs rôles parentaux pré-partum.
26

Anne Séverine, D’Aveni, Lantheaume Stéphane, Gertych Witold, Constans Anne, Giannesi Alessandra, Audra Philippe, and Gaucherand Pascal. "69 L’utilisation en routine pour rcf anormal du système stan 21 modifie-t-elle notre pratique obstétricale ? expérience lyonnaise." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 34, no. 3 (May 2005): 307–8. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(05)82821-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

FERENC, Krzysztof. "Le livre de Jonas dans le contexte de l’activite litteraire de l’epoque de sa creation." Studia Teologiczne Białystok Drohiczyn Łomża 39 (December 20, 2021): 7–32. http://dx.doi.org/10.56898/st.9505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a tenté de voir le livre de Jonas, un texte très controversé, surtout dans le passé, dans le contexte de l’activité litteraire de l’époque de sa création. Nous voyons dans ce livre un texte postexillique. À la suite des réformes d’Esdras et de Néhémie, les Juifs voulaient vivre «séparés des autres par le mur de la Loi». Un regard sur l’activité littéraire au sein de cette réforme nous permet d’aborder le livre de Jonas de manière plus appropriée. L’exégèse des textes inspirés devient un instrument de cette réforme. Cependant, la réforme rencontre des opposants. D’un côté, nous avons des tendances particularistes, de l’autre des mouvements universalistes. L’activité littéraire ne se limite pas aux partisans des réformateurs. Des voix littéraires se lèvent aussi contre les mesures politico-religieuses. Dans le groupe de la résistance aux réformes, il y a ceux qui connaissent la Loi et savent se servir de l’exégèse des textes. Ces opposants font naître une exégèse concurrentielle, une littérature de la protestation. L’auteur du livre de Jonas, anonyme et inspiré, décide de présenter la conception universaliste du salut. Pour atteindre son objectif, il utilise une forme littéraire bien connue et pratiquée dans cet espace géographique et à cette époque: le midrash.
28

Weiss Roma, Gabriel, and Gisèle Sanglard. "Entre délinquance infantile et psychiatrie à Rio de Janeiro : les enfants du Pavillon Bourneville dans les années 1920." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 23, no. 1 (September 1, 2021): 103–21. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.023.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à analyser comment la première institution brésilienne dédiée au traitement de l’enfance anormale, le Pavillon Bourneville, s’inscrit dans le projet de société du Brésil républicain, nettement eugéniste et hygiéniste. S’appuyant sur la littérature médicale, la presse, la documentation institutionnelle et les dossiers médicaux constitués lors de l’admission d’enfants à l’Hospital Nacional de Alienados (HNA), l’article étudie la méthode théorisée par son directeur, Antonio Fernandes Figueira (1863-1928), basée sur les techniques développées par Désiré-Magloire Bourneville à Bicêtre en France, et se demande à qui était en fait destiné le pavillon, en examinant les pratiques de soin de l’institution. Les années 1920 constituent une période cruciale pour analyser la place des enfants dans la psychiatrie brésilienne. C’est en effet à cette époque que l’État brésilien a commencé à intervenir dans le domaine de la garde d’enfants, qui relevait auparavant de la philanthropie et de la charité, et que le gouvernement fédéral a adopté une politique active concernant les soins de santé en général. L’analyse se clôt avec l’année 1929, les années 1930 ayant apporté de nombreux changements dans les politiques de santé publique avec le coup d’État de 1930 de Getúlio Vargas qui a inauguré l’Estado Novo (« État Nouveau »).
29

Ntima-Nsiemi, Albert Kimbembi, Célestin Nseka Mbuila, and Jean-Marie Ntumba Kayembe. "Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil : état des lieux des connaissances et de la pratique des médecins généralistes dans la ville de Kinshasa." Annales Africaines de Medecine 15, no. 2 (April 30, 2022): e4577-e4588. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i2.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Context and objective. Obstructive sleep apnea-hypopnea syndrome (OSAHS) is a frequent pathology. The objective was to assess the knowledge as well as the diagnostic and therapeutic habits of general practitioners (GPs) concerning the OSAHS. Methods. A cross-sectional, observational study was conducted among GPs using an anonymous questionnaire that did not specify the purpose of the study beforehand. Results. Out of 177 GPs who answered the questionnaire, almost 70 % had graduated after 2009. University education had been the main source of information. The majority of GPs in the survey (62%) were not familiar with OSAHS. Cardinal symptoms of OSAHS (snoring, nocturnal apnea, daytime sleepiness) had been cited by more than half of GPs but without giving them any real significance in their medical practice. Half of them had never discussed the diagnosis of OSAHS with their patients. Obesity was widely cited as a factor associated with OSAHS by 68% of GPs, however other factors were either unrecognized or barely mentioned. More than half of GPs (54.2%) did not know the repercussions and complications of night apnea on the individual and his environment. Polysomnography as a key examination for OSAHS was cited by 56% of GPs. The existence of care was also indicated by a large number of them (87%) but without knowing the terms. Conclusion. OSAHS is a pathology affecting the population of Kinshasa, but little integrated into professional medical practices. Its cardinal symptoms, complications and diagnostic and therapeutic modalities are little known to GPs. This situation calls for further training of doctors through university education and continuing medical education. Contexte et objectif. Le syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente, mais méconnue. L’objectif de cette enquête était d’évaluer les connaissances ainsi que les habitudes diagnostique et thérapeutique des médecins généralistes (MG) vis-à-vis le SAHOS. Méthodes. Etude transversale, déclarative, observationnelle menée auprès des MG de la ville de Kinshasa, à partir d’un questionnaire anonyme n’ayant pas précisé au préalable l’objet de l’étude. Les réponses aux questions et le nombre des répondants sont exprimés en fréquence et en pourcentage. Résultats. Sur 177 MG ayant répondu au questionnaire, près de 70% avaient obtenu leur diplôme après l’année 2009. Le cursus universitaire avait été la principale source d’information. La majorité des MG de l'enquête (62%) n'était pas familiarisée avec le SAHOS. Les symptômes cardinaux (ronflements, apnées nocturnes, somnolence diurne) avaient été cités par plus de moitié des MG mais sans leur donner de signification réelle dans leur pratique médicale. L’obésité a été largement citée comme un facteur associé au SAHOS par 68 % de MG, cependant les autres facteurs ont été méconnus ou à peine cités. Plus de la moitié des MG (54,2 %) ne connaissait pas les répercussions et les complications des apnées nocturnes sur l'individu et son environnement. La polysomnographie comme examen clé du SAHOS avait été citée par 56 % des MG. Le niveau des connaissances révélé par l’ensemble des résultats s’est avéré globalement faible. Conclusion. Le SAHOS est une pathologie fréquente, méconnue et très peu intégrée dans les pratiques professionnelles médicales à Kinshasa. Cette situation appelle un approfondissement de la formation des médecins par l’enseignement universitaire et la formation médicale continue.
30

Pellotier-Guinard, E., B. Gratacap-Cavallier, B. Lalande, M. Bouvier, E. Ferrier, and C. Vandekerckhove. "Étude rétrospective de la pratique du dépistage VHC au centre de dépistage anonyme et gratuit du VIH de Grenoble (1997–1998)." Médecine et Maladies Infectieuses 29, no. 5 (May 1999): 364. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(99)80077-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Linthoudt, Van. "Evaluation de l'adhésion aux recommandations de l'EULAR et de l'OARSI pour le traitement de l'arthrose du genou et de la hanche en pratique quotidienne." Praxis 98, no. 24 (December 1, 2009): 1429–35. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157.98.24.1429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Betreffend Behandlung der Knie- und Hüftarthrose wurden kürzlich Empfehlungen von den Internationalen Wissenschaftlichen Vereinigungen EULAR und OARSI herausgegeben. Die vorliegende Studie untersuchte, inwiefern die praktizierenden Ärzte zweier Gemeinden des Neuenburger Hochlandes diese Richtlinien kannten und ob sie mit den Empfehlungen zustimmen. Im März 2008 wurde allen Allgemeinärzten (AZ = 23), Internisten (IN = 22), Orthopäden (ORTHO = 8) und Rheumatologen (RHEUMATO = 3) der Gemeinden Le Locle und La Chaux-de-Fonds (ca. 55000 Einwohner) ein Fragebogen gesandt. Der anonyme Fragebogen umfasste Fragen nach demographischen Gesichtspunkten der betreffenden Ärzte und zu deren Kenntnis und Akzeptanz der 10 EULAR- und 25 OARSI-Empfehlungen zur Behandlung der Knie- und Hüftarthrose. Die Resultate wurden, basierend auf einer semi-quantitativen Evaluation (1/5–5/5), in Form einer «Stärke der Akzeptanz» (SdA) geäussert und in Prozenten ausgedrückt, um so einen direkten Vergleich mit der von EULAR und OARSI festgesetzten «Stärke der Empfehlungen» (SdE) zu ermöglichen. 23 Fragebogen wurden zurückgesandt. Sieben von zehn AZ, einer von vier ORTHO und die drei RHEUMATO kannten einige der EULAR-Empfehlungen und wandten diese auch an. Nur ein AZ, ein ORTHO und ein RHEUMATO kannten und wandten die OARSI-Empfehlungen an. Im Vergleich zu den Spezialisten für muskulo-skelettalen Erkrankungen (SME = ORTHO + RHEUMATO), war die SdA bei den Ärzten der Grundversorgung (ADG = AZ + IN) leicht vermindert, sowohl was die EULAR-Empfehlungen (85% versus 89%) als auch die OARSI-Empfehlungen (73% versus 78%) betrifft. Keine der Empfehlungen weder der EULAR noch der OARSI haben eine volle SdA bei den ADG erreicht. Zwei Empfehlungen der EULAR und eine der OARSI haben jedoch bei den SME eine volle SdA erzielt. In dieser Stichprobe ignorierte die Mehrzahl der IN und ORTHO die Empfehlungen der EULAR und der OARSI bezüglich der Behandlung der Knie- und Hüftarthrose. Nichtsdestotrotz hat die Mehrheit der ADG und der SME an ihnen festgehalten, teilweise mit einer höheren SdA als die empfohlene SdE. Angesichts dieser Ergebnisse, wären grössere Bemühungen zur Verbreitung dieser Empfehlungen, vor allem bei ORTHO und IN gerechtfertigt.
32

Sondi, Patrick. "Enseignement des modules Architecture-Systèmes-Réseaux en Licence Informatique à l’ère des objets connectés: plébiscite de l’apprentissage par problème ?" J3eA 21 (2022): 2027. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Licence Informatique est un diplôme en plein questionnement sur son contenu et ses missions. L’essor des outils d’aide à la décision dopés par l’intelligence artificielle et la 5G qui a accéléré la virtualisation et la logicielisation des infrastructures pour l’Internet ouvrent de nouvelles compétences. A cela s’ajoutent diverses mutations : les méthodologies agiles en génie logiciel, la réalité augmentée dans les interactions homme-machine, les données massives dans les bases de données et enfin la généralisation du Web et des applications mobiles. Autant de pressions sur un programme de formation déjà mis à mal par la pluralité de métiers pour lesquels la Licence Informatique doit fournir un socle commun de connaissances au niveau national (futurs chercheurs, professionnels qualifiés, etc). Face aux moyens (volumes horaires, matériels, salles adaptées) devenus insuffisants pour former efficacement à autant d’innovations, une alternative à la fatalité réside dans les approches pédagogiques. A travers cet article, je partage une expérience personnelle sur une approche qui combine un enseignement classique afin de garantir la transmission des notions clés identifiées dans le programme, d’une part avec des travaux dirigés et pratiques construits selon l’approche de l’apprentissage par problème (APP), d’autre part. Un sondage par formulaire individuel et anonyme a permis de recueillir les impressions d’un échantillon représentatif d’étudiants en dernière année de Licence. L’article propose ainsi les données brutes relatives à ce retour afin que chacun en tire ses enseignements, face à l’analyse que j’en propose.
33

Pinson, Guillaume. "Rumeurs et anecdotes : imaginer la mondanité dans la presse, vers 1900." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/013547ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, on se propose d’étudier la poétique du microrécit mondain à travers deux genres caractéristiques de la presse de la Belle Époque : la rumeur et l’anecdote. Ces deux petits genres ont ceci de fascinant qu’ils suggèrent un en-dehors du discours social, un ensemble de références et de pratiques sur lequel s’est cristallisée une partie de la mémoire culturelle de la mondanité française. On en observera les modulations dans des périodiques tels que La Vie parisienne, Le Gil Blas et quelques petites feuilles mondaines. La portée référentielle du microrécit ne doit pas empêcher de le saisir dans sa dimension poétique et rhétorique : il existe une contrainte de la mise en forme de la rumeur et de l’anecdote, que l’on explicitera. De plus, le microrécit se développe au coeur de l’univers médiatique. Dès l’origine, il porte donc une socialité bien particulière qu’il instaure et relaie, marquée par une double médiation : la mondanité telle qu’elle se donne effectivement à lire dans le microrécit, d’une part, et d’autre part l’horizon de la communauté plus large, distancée et anonyme, des lecteurs, qui imagine sa propre interdépendance par la connivence du « commérage » (Elias). Cette dynamique sociale est favorisée par le fait que le microrécit a un statut ambigu, entre référence et invention, qui permet à tous les jeux de l’imaginaire de se déployer. Le journal est ainsi un lieu où la communauté s’imagine (Anderson) au travers des petites fictions quotidiennes qu’elle s’invente et qu’elle s’écrit.
34

Berthelot, Nicolas, Roxanne Lemieux, and Carl Lacharité. "Développement d’un programme d’accompagnement prénatal pour les adultes ayant été victimes d’abus ou de négligence au cours de leur enfance : étude de consensus par la méthode Delphi." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 11 (November 2018): 443–53. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.11.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La grossesse et la naissance d’un enfant posent des défis particuliers aux adultes ayant été victimes d’abus ou de négligence durant leur enfance. Il existe cependant peu d’interventions prénatales adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes. Cette recherche vise à identifier une liste d’actions à mettre en oeuvre dans le cadre d'interventions de groupe destinées aux futurs parents ayant subi des traumatismes relationnels durant leur enfance. Méthodologie Quinze intervenants représentant neuf organismes communautaires et de soins de santé du Québec travaillant auprès des familles ou des victimes de traumatismes ont participé à un processus de consultation Delphi à deux volets. Dans le premier volet, les trois chercheurs responsables du projet ont élaboré, en se fondant sur la littérature clinique et empirique, 36 actions pertinentes pour les futurs parents ayant subi des traumatismes durant leur enfance. Des intervenants ont ensuite participé à un sondage en ligne anonyme au cours duquel ils avaient à coder l’importance qu’ils accordaient à ces actions ainsi que la similitude entre ces dernières et les interventions pratiquées dans leur milieu clinique. Les intervenants ont ensuite pris part à une journée de consultation en personne, au cours de laquelle ils ont discuté de la pertinence des actions présentées, proposé de nouvelles actions et revu toutes les actions. Un second sondage anonyme a ensuite permis d’en arriver à un consensus sur une liste finale de 22 actions classées en fonction de leur pertinence. Résultats Le processus de consultation a abouti à deux séries d’actions : une série visant à favoriser la mentalisation à propos de soi et de son rôle de parent et une série visant à favoriser la mentalisation à propos des traumas. Conclusion Le processus Delphi a aidé à définir les bases de ce que devrait être, du point de vue des professionnels qui assureraient la prestation d’un tel programme, une intervention prénatale ciblant les adultes ayant subi des traumatismes durant leur enfance.
35

Allain, M. C., J. M. Besson, P. Y. Blanchard, L. Roge, A. Flechel, M. Djibre, M. Fartoukh, and V. Labbe. "Évaluation anonyme et continue de la satisfaction des familles des patients hospitalisés en réanimation par l’outil Opinion Family." Médecine Intensive Réanimation 28, no. 4 (May 22, 2019): 303–15. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En faisant partie intégrante du processus de soins, les familles des patients hospitalisés en réanimation sont exposées à des agressions à l’origine de troubles psychologiques. Ces situations de fragilité peuvent être, au moins en partie, prévenues par une prise en charge des familles de qualité. Au même titre que la démarche qualité implique l’évaluation de la satisfaction des patients, il paraît donc indispensable de recueillir celle des familles. L’outil OpinionFamily® (OF) a été conçu en partenariat avec une société experte afin de recueillir de façon anonyme, ergonomique, objective et continue la satisfaction des familles concernant leur perception de la qualité de leur prise en charge et de celle de leur proche sur une borne tactile sécurisée disposée dans la salle d’attente. L’analyse en temps réel des réponses permet l’évaluation des pratiques et la mise en place d’actions d’amélioration. Une étude de faisabilité au sein de la réanimation médicochirurgicale de l’hôpital Tenon de mars 2017 à août 2017 a permis le recueil de la satisfaction de 146 proches, essentiellement les référents des patients. L’identification et la disponibilité des soignants, le temps d’attente avant les visites, le confort de la salle d’attente ainsi que l’information relative à l’évolution de l’état de santé des patients demeurent les principaux items nécessitant la mise en oeuvre d’actions d’amélioration. L’implémentation systématique de l’outil OF dans les salles d’attente de réanimation offrirait aux soignants la possibilité de mieux connaître les besoins des familles en fonction de l’organisation mise en place, ainsi que d’évaluer régulièrement les améliorations effectuées.
36

Amouzou, K. S., Y. A. Agbobli, T. E. Kouevi-Koko, S. Dadjo, G. Edorh, A. Morou, L. Mensah, and A. Abalo. "Blood and body fluids exposure (BBFE): knowledge, attitudes, and practices of healthcare workers involved in plastic and reconstructive surgery in Togo." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 1 (April 18, 2024): 99–107. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: Infectious risk among healthcare workers (HCW) is a major public health issue, especially in developing countries. This study aimed to assess the awareness and frequency of blood and body fluids exposure (BBFE) among HCW involved in plastic surgery care activities at the Sylvanus Olympio Teaching Hospital (SOTH). Methods: A cross-sectional study was conducted among HCW involved in plastic and reconstructive activity in the SOTH from July 1st to September 30th, 2021. The study assessed knowledge, attitude, and practices of HCW in face of BBFE using an anonymous selfadministered questionnaire. Results: A total of 101 participants were included (participation rate 91.8%). There was a male predominance; Male/Female ratio was 3.04. The mean age was 35.5 ± 9.4 years [18-65 years]. More than half of the responders (68.32%) had less than 5 years’ professional experience. Nearly half (48.5%) of the participants already had at least one BBFE. Sting (84.2%), blood splashes (61.4%), or skin cuts (54.5%) were the main mechanisms of occurrence. HIV was the most known hazard mentioned by 99/101 (98%) of the participants followed by hepatitis B (91/101, 90%), hepatitis C (71/101, 70%). No participant mentioned the risk of syphilis, Human Papilloma Virus (HPV), or COVID-19 infection. The approach towards the relative measures to be taken including accident declaration were unsatisfactory. Conclusion: The results of this study highlighted the seriousness of BBFE among HCW involved in plastic and reconstructive activities in the SOTH. There is a need for training and information to increase the awareness and knowledge among this specific staff and by extension among all the technical staff in the SOTH. Introduction : Les risques d’infection chez les professionnels de santé constituent un problème de santé publique particulièrement dans les pays en voie de développement. Cette étude a eu pour but d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques par rapport aux accidents avec exposition au sang ou aux produits sanguins (AES) du personnel impliqué dans les activités de chirurgie plastique et reconstructive au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO). Méthode : Une étude transversale a été menée auprès du personnel impliqué dans les activités de chirurgie plastique et reconstructrice du CHU SO dans la période du 1er Juillet au 30 septembre 2021. Les connaissances, attitudes, et pratiques du personnel face aux AES a été évaluées par un questionnaire rempli de façon anonyme. Résultats : Un nombre de 101/110 participants (91,8%) ont répondu au questionnaire et ont été inclus dans l’étude. Il y avait une prédominance masculine avec une sex-ration de 3/1. L’âge moyen des participants était de 35,5 ± 9,4 ans avec des extrêmes de 18 et 65 ans. Plus de la moitié des participants (68,32%) avait une expérience professionnelle de moins de 5 ans. Presque la moitié des participants (48,5%) ont déjà été victime au moins une fois d’accident avec exposition au sang ou aux liquides biologiques. Les piqûres (84,2%), les éclaboussements de sang (61,4%), les lacérations cutanées (54,5%) étaient les mécanismes les plus fréquents. L’infection à HIV était le risque le plus connu mentionné par 99/101 (98%) des participants suivis de l’infection à hépatite B (91/101, 90%), et hépatite C (71/101, 70%). Aucun des participants n’a mentionné le risque de contamination par la syphilis, le Human Papilloma Virus (HPV), ou la COVID-19. Les connaissances des premières mesures à prendre ainsi que la déclaration de l’accident étaient insuffisantes chez la majorité des participants. Conclusion : Les résultats de cette étude montrent un déficit de connaissance d’attitudes et de pratiques du personnel impliqué dans les activités de chirurgie plastique et reconstructrice au CHU SO. Il en sort la nécessité de former ce personnel et par extension tout le personnel du CHU SO sur les AES.
37

Ben Salah, A., S. El Mhamdi, I. Bouanene, and M. S. Soltani. "Déterminants des pratiques sexuelles chez les consultants du Centre de conseils et de dépistage anonyme et gratuit du VIH du CHU de Monastir, Tunisie." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S282—S283. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Queiroz, Jean Manuel de. "Les sciences sociales aux prises avec l’ « anomal »." Normal, anormal, anomal, no. 5 (November 1, 2022). http://dx.doi.org/10.56078/motifs.634.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si les formes de création expressives – les arts, font émerger une catégorie d’action échappant à la dichotomie normal/anormal (ou « pathologique » ou « déviant ») au profit d’un « anomal », il n’en va pas de même pour les sciences sociales. En examinant le cas de l’œuvre de Michel de Certeau, on montrera sous quelles conditions et par quels moyens une « sociologie de la vie quotidienne » et ses pratiques les plus ordinaires peuvent donner à voir et à sentir les « anomalies » de résistance aux pouvoirs : les arts de faire.
39

Administrateur- JAIM, YAO Hermann, EKOU Arnaud, SAMANDE Mariam, AHOURY Judicaël, YAO Boniface, TOURE Camille, EHOUMAN Esther, ADOUBI Anicet, and N’GUETTA Roland. "Évaluation des connaissances et des pratiques en radioprotection du personnel de l'unité de cardiologie interventionnelle de l’Institut de cardiologie d’Abidjan." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 15, no. 1 (May 6, 2023). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v15i1.463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction-objective: As interventional procedures gain increasing importance in cardiovascular investigations, knowledge and implementation of radiation protection (RP) measures become mandatory. The purpose of this study was to assess RP knowledge and practices among catheterization laboratory workers at Abidjan Heart Institute. Materials and methods: Cross-sectional KAP (knowledge, attitudes, and practices) survey from 13, august to 9, September 2022 including 44 health workers (16 physicians, 9 residents/fellows, 12 nurses, 5 imaging operators and 2 caregivers). Data were collected based on an anonymous questionnaire drafted by an interventional cardiologist. Based on 10 questions, a RP knowledge score was created. Results: Mean age was 41.6 ± 9.8 years old. There was a male predominance (sex-ratio = 3.4). Most of half of the health workers (65.9%) had less than 5 years of active service in the catheterization laboratory. The majority of health workers (77.3%) had not received RP training. Only five (11.4%) had a good level of knowledge in RP (score ≥ 7). Only RP training was associated with an increase of the level of knowledge of RP (p < 0.001). Conclusion: Both RP knowledge and practices are inadequate among health workers in Abidjan Heart Institute catheterization laboratory. The need for training in our context is required. RESUME Introduction-objectif : Alors que les procédures interventionnelles prennent une place importante dans les explorations cardiovasculaires, la connaissance et la mise en œuvre des mesures de radioprotection deviennent impératives. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances et les pratiques en radioprotection du personnel de l’unité de cardiologie interventionnelle de l’Institut de cardiologie d’Abidjan. Matériels et méthodes : Etude transversale du 13 août au 09 septembre 2022 de type CAP (connaissances, attitudes et pratiques) ayant concerné 44 professionnels de santé (16 Médecins, 9 Internes/DES en formation, 12 infirmiers, 5 Techniciens d’imagerie et 2 Aides-soignants). Les données ont été collectées à partir d’un questionnaire anonyme élaboré avec un cardiologue interventionnel. Sur la base de 10 questions, un score de connaissance en radioprotection a été élaboré. Résultats : L’âge moyen était de 41,6 ± 9,8 ans, avec une prédominance masculine (sex ratio = 3,4). Plus de la moitié du personnel (65,9%) avait une ancienneté d’exercice inférieure à 5 ans. La majorité (77,3%) n’a pas suivi de formation en radioprotection. Seulement cinq (11,4%) avaient un bon niveau de connaissance (score ≥ 7). Seule la formation à la radioprotection influençait positivement le niveau de connaissance (p < 0,001). Conclusion :Cette étude met en lumière les insuffisances du personnel de l’unité de cardiologie interventionnelle tant au niveau des connaissances que de la pratique de radioprotection, et souligne le besoin de formation.
40

Dutheil, Frédéric, and Jean-Marc Lemonnier. "Jean Calbrix, un randonneur hébertiste bas-normand. Micro-analyse d’un tourisme sportif en transformation (1960-2000)." Tourisme sportif et santé 40, no. 1 (October 26, 2021). http://dx.doi.org/10.7202/1082997ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En filiation avec les courants de la micro-analyse historique, cette contribution prend pour objet d’étude un français anonyme, vivant en Basse-Normandie près d’Alençon, investi durablement dans la valorisation d’un tourisme sportif et de santé à base de déplacement non motorisé. Ce choix permet d’analyser à la fois une période, 1960 à 2000, des pratiques sociales, les activités physiques de pleine nature, et des enjeux et débats autour des tourismes sportifs. Les illustrations concernent la randonnée pédestre, à travers les tracés des chemins de grande randonnée, et la mise en place du premier « parcours Santé » en libre accès dans une forêt domaniale. Au-delà de ce témoin, prônant les valeurs de la « méthode naturelle » de Georges Hébert dans sa vision du tourisme sportif, c’est toute une génération d’acteurs qui participe, depuis le second XXe siècle, à l’essor et à la fabrication de modalités de pratiques physiques de pleine nature, à la fois récréatives et éducatives, soucieuses du corps et de la condition physique, visant à l’autonomie en milieu naturel, mais qui se questionne sur les évolutions du tourisme consumériste et individualiste à l’orée du XXIe siècle.
41

Ozturk, Cihan. "A Rare Type of Coronary Anomalies: Twin Circumflex Arteries." Eskisehir Medical Journal, Eskisehir City Hospital, July 31, 2022. http://dx.doi.org/10.48176/esmj.2022.79.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Koroner arter anomalileri klinik pratikte çoğunlukla tesadüfen teşhis edilmektedir. Bu bağlamda sirkumfleks (Cx) arterin anormal orijini diğer anomalilere göre nispeten daha sık görülmektedir. Ancak bugüne kadar ikiz sirkumfleks (Cx) arterlere çok nadir rastlanmıştır. Daha önce yapılan bir çalışmada sol ve sağ koroner sinüslerden kaynaklanan Cx arterlerin görülme sıklığının %0.19 ile %0.29 arasında değiştiği bildirilmişti. Klinik olarak, bu anomali genellikle iyi huylu bir patoloji olarak kabul edilir. Ancak olası bir akut koroner sendrom veya kararsız angina pektoris durumunda tanı ve tedavide zorluklara neden olabilir. Bu yazıda, anjina pektoris ile başvuran ve koroner anjiyografide (KAG) ikiz Cx arterleri (sol ve sağ koroner sistemlerden çıkan iki ayrı arter) ile birlikte sağ koroner arterinde (RCA) kritik bir stenotik lezyon gösteren 58 yaşında bir erkek hasta sunuldu.
42

BAŞPINAR, Mustafa, Arda Şakir YILMAZ, Muharrem ŞENEL, and Enver İHTİYAR. "Yutma Güçlüğü ve Beslenme Yetersizliğine Neden Olan Retrosternal Guatr." OSMANGAZİ JOURNAL OF MEDICINE, March 30, 2023. http://dx.doi.org/10.20515/otd.1242883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tiroid dokusunun anormal büyümesi olarak tanımlanan guatr terimi, klinik pratikte oldukça sık görülen bir sorundur. Retrosternal guatr ise, torasik giriş düzleminin altına uzanan veya kütlesinin %50'sinden fazlasının sternal çentiğin altında yer aldığı guatrlar olarak tanımlanmaktadır. Bizde olgumuzda retrosternal guatrı olan hastada servikal insizyonun yanında sternotomi gereksinimi olan olguyu sunmayı amaçladık. 82 yaşında erkek hasta son 1 yıldır olan fakat son 3 aydır neredeyse tamamen beslenememe şikâyeti nedeni ile gastroenteroloji kliniğine başvurmuş, hastaya yapılan özofagogastroskopide darlık saptanması üzerine iki kez dilatasyon yapılmış, fakat hastanın semptom ve kilo kaybı sebat etmesi üzerine kliniğimize başvurdu. Yapılan tiroid ultrasonu ve toraks tomografinde retrosternal guatr saptanan hastaya göğüs cerrrahisi ile birlikte servikal-torasik yaklaşım ile bilateral total tiroidektomi yapıldı. Postoperatif dönemde sorun yaşanmayan hasta şifa ile taburcu edildi. Sonuç olarak yutma güçlüğü ve trakeal bası semptomları olan hastada retrosternal guatr akılda tutulmalı ve preoperatif dönemde radyolojik görüntüleme yöntemleri kullanılarak yapılacak cerrahi yöntemi dikkatlice seçilmelidir.
43

Bengayed, Kamel, and Abdelmajid Hafien. "Audit à propos des connaissances du personnel soignant en matière de la transfusion : étude multicentrique." La Tunisie Médicale 102, no. 7 (June 28, 2024). http://dx.doi.org/10.62438/tunismed.v102i7.4988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: La transfusion est une question quotidienne de la pratique clinique. Elle est régie par des règles de sécurité rigoureuse. Objectif : Evaluer les connaissances de personnel de santé concernant la transfusion. Méthodes: Cette étude descriptive a été menée sous forme de questionnaire, anonyme, proposé aux résidents d’anesthésie, résidents de chirurgie, techniciens d’anesthésie et infirmiers. L’étude se déroulait du 1er janvier au 29 février 2020. Ce travail a été accordé par le comité d’éthique local. Résultats: On a inclus 196 interrogés. 94,9% savaient que le culot globulaire rouge doit être conservé au réfrigérateur. 58,2% pensaient que le culot de sang doit être transfusé dans les 30 minutes suivantes au réchauffement, et 31,6% déclaraient qu’il doit être transfusé dans les 3 heures. Le plasma frais congelé doit être conservé dans le congélateur selon 85% et 59,7% déclaraient que la décongélation du plasma congelé doit être dans les 30 minutes au maximum et 38,3% pensaient que la décongélation doit se faire sur une heure au minimum. Concernant le test ultime au lit, 84,4% connaissaient qu’il doit être fait par deux dont un est médecin. 40,8% pensaient que le test consiste à mettre en contact une goute du sang patient avec une goute du sang poche. Conclusions: Plusieurs lacunes ont été retrouvées, d’où l’intérêt de lancer périodiquement des formations continues s’intéressant à la gestion des produits sanguins et le déroulement de l’acte transfusionnel et ses éventuelles complications.
44

Genton, Pierre, and Michelle Bureau. "Les épilepsies myocloniques progressives : mythe ou réalité ?" Epileptic Disorders 6, S1 (December 2004). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2004.tb00086.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Les épilepsies myocloniques progressives (EMP) sont des maladies rares, et leur individualisation comme catégorie diagnostique et pronostique, bien qu'elle ait été reconnue par la dernière proposition de classification de la Ligue internationale contre l'épilepsie, peut sembler bien théorique à des cliniciens qui ont peu de chances d'en rencontrer dans leur pratique. Les EMP se définissent par l'association : 1) d'une épilepsie de type généralisé (bien que des crises focales soient possibles dans certaines étiologies), 2) d'un syndrome myoclonique souvent invalidant et 3) d'autres atteintes neurologiques (ataxie, démence, atteintes sensorielles), qui varient énormément en fonction de l'étiologie. Il s'agit en effet d'un groupe hétérogène de maladies répondant à des étiologies diverses. Leur prévalence varie en fonction du contexte ethnique et elles peuvent être relativement fréquentes sous certains climats, en raison de facteurs génétiques (isolat et/ou consanguinité, par exemple, pour les formes liées à une transmission récessive). Les anomalies génétiques et biochimiques responsables des EMP sont de mieux en mieux connues. Il faut, de nos jours, aborder le diagnostic des EMP de manière rationnelle, en tenant compte du contexte ethnique et génétique, de l'âge de survenue et du poids respectif des différents symptômes. Des outils thérapeutiques originaux sont en cours de développement et les traitements purement symptomatiques disponibles actuellement sont efficaces s'ils sont bien utilisés. Il est donc possible de reconnaître les EMP comme un groupe de maladies s'exprimant préférentiellement soit par une épilepsie, soit par un mouvement anormal, soit encore par des symptômes neurologiques ou cognitifs, et de prendre en charge ces affections rares de manière logique et globale.
45

Prasad, Mitch, Peter S. Loewen, Stephen Shalansky, Shahrzad Salmasi, and Arden R. Barry. "Health Authority Pharmacists’ Perceptions of Independent Pharmacist Prescribing." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, no. 3 (June 25, 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i3.2898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Background:</strong> In many jurisdictions, the pharmacist’s role continues to evolve from drug distribution–based service delivery to expanded scopes of practice, including independent prescribing of medications. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectives:</strong> To assess health authority–based pharmacists’ attitudes, be-liefs, and perceptions about independent prescribing, to determine how independent prescribing may affect their behaviour, and to identify perceived barriers and enablers to incorporating it into their practice.<br /><strong></strong></p><p><strong>Methods:</strong> An anonymous, cross-sectional online survey of 677 health authority–based pharmacists employed by Lower Mainland Pharmacy Services in British Columbia collected information in the following domains: demographic characteristics; attitudes, beliefs, and perceptions regarding pharmacist prescribing; anticipated effect of pharmacist prescribing on behaviour; likelihood of applying for this authority, if granted; and barriers and enablers to applying for prescribing authority and incorporating prescribing into their practice. A multivariate regression analysis was performed.</p><p><strong>Results:</strong> A total of 266 pharmacists (39.3%) responded to the survey. Most respondents agreed that prescribing is important to the profession and relevant to their practice, and that it might enhance job satisfaction. Additionally, respondents agreed that they had the expertise to prescribe. Respondents perceived prescribing as having the potential to positively affect behaviour, including deprescribing, prescribing at time of discharge or transfer, and renewing medications. Enablers to applying for pharma-cist prescribing authority included perceived positive impact on patient care and the profession, level of support from management and coworkers, and personal ability. No barriers were identified. About two-thirds of phar-macists indicated they would likely apply for prescribing authority if it were granted through legislation. Pharmacists with a clinical practice or research role were significantly more likely to apply to be a prescriber, whereas those with more than 10 years of experience were less likely to apply.<br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusions:</strong> In this study, health authority–based pharmacists held positive attitudes and beliefs about the value and impact of independent prescribing of medications on their practice and the profession. There were no perceived barriers to applying for prescribing authority or to incorporating prescribing into practice.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Dans bien des provinces, le rôle du pharmacien ne cesse d’évoluer, depuis la prestation de services fondée sur la distribution de médicaments à des champs de pratique élargis, comprenant le droit de prescription autonome des médicaments. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectifs :</strong> Évaluer les attitudes, les croyances et les opinions des pharmaciens rattachés à des régies de santé concernant le droit de prescription autonome, déterminer l’influence de ce droit sur leurs habitudes et recenser les éléments qui, selon eux, entravent ou facilitent l’intégration de ce droit dans leur pratique.<br /><strong></strong></p><p><strong>Méthodes :</strong> Une enquête transversale anonyme en ligne s’adressant à 677 pharmaciens rattachés à une régie de santé et employés par les services de pharmacie des basses-terres continentales en Colombie-Britannique a permis de recueillir de l’information sur les domaines suivants : caractéris-tiques démographiques; attitudes, croyances et opinions concernant le droit de prescrire des pharmaciens; effets envisagés sur les habitudes du droit de prescrire accordé aux pharmaciens; probabilité de demander ce droit, s’il existe; et les éléments entravant ou facilitant la demande du droit de prescrire et l’intégration de ce droit dans leur pratique. Une analyse de régression multivariée a été réalisée.<br /><strong></strong></p><p><strong>Résultats :</strong> Au total, 266 pharmaciens (39,3 %) ont répondu au sondage. La plupart d’entre eux ont affirmé que le droit de prescrire est important pour la profession et pertinent dans le cadre de leur pratique et que cet acte pourrait accroître leur satisfaction au travail. De plus, les répondants affirmaient qu’ils possédaient l’expertise requise pour prescrire. Selon eux, le droit de prescrire pouvait influencer positivement leurs habitudes, notamment en ce qui concerne l’interruption de la prescription, la prescription au moment du congé ou d’un transfert et le renouvellement de médicaments. Parmi les éléments incitant les pharmaciens à solliciter le droit de prescrire, on comptait les effets positifs présumés sur les soins offerts aux patients et sur la profession, le soutien de la part de la direction et des collègues et les capacités personnelles. Aucun obstacle n’a été recensé. Environ deux tiers des pharmaciens ont indiqué qu’ils solliciteraient probablement le droit de prescrire s’il était accordé par la loi. Les pharmaciens en pratique clinique et ceux en recherche étaient beaucoup plus enclins à faire la demande pour devenir prescripteurs alors que ceux comptabilisant plus de dix ans d’expérience étaient moins enclins à faire la demande.</p><p><strong>Conclusions :</strong> Dans la présente étude, les pharmaciens rattachés à une régie de santé affichaient une attitude et des croyances positives à propos de la valeur du droit de prescription autonome des médicaments et des effets qu’il aurait sur leur pratique et la profession. On n’a recensé aucun élément perçu comme un obstacle à la formulation d’une demande du droit de prescrire ou à l’inclusion de ce rôle dans la pratique.</p>
46

Gagnon, Éric. "Sociologie et anthropologie." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’anthropologie sociale et la sociologie sont des disciplines jumelles. Toutes deux s’intéressent à la diversité des formations sociales et à leurs transformations, plus particulièrement à l’articulation entre la subjectivité ou l’expérience individuelle et l’univers social. Elles partagent sensiblement les mêmes méthodes (observation, entrevues, recensements, analyse de textes, etc.), elles puisent toutes les deux dans les mêmes disciplines avoisinantes (histoire, philosophie, psychanalyse, études littéraires), et surtout, elles pratiquent entre elles de nombreux échanges (concepts, cadres théoriques, analyses). Nombreuses sont les personnes qui circulent entre les deux par l’enseignement, les colloques et les revues. L’anthropologie et la sociologie partagent également les mêmes doutes: elles sont promptes à se remettre en cause et à interroger leurs fondement en raison du rapport complexe qu’elles entretiennent avec leur «objet»; elles sont tiraillées entre une revendication de scientificité et d’objectivité, et un désir d’engagement dans les débats sociaux, entre un rattachement à la science et un rattachement aux humanités, entre l’usage d’un langage neutre et technique et un langage plus personnel et littéraire; elles demeurent également toutes les deux tentées par une forme d’impérialisme : le désir de rassembler sous son aile théorique les autres sciences sociales. Disciplines jumelles, elles ne sont pas pour autant identiques. Des différences importantes demeurent, qui ont cependant évolué ces dernières décennies. Il y a quarante ans encore, on pouvait distinguer l’anthropologie sociale et la sociologie, en notant que la première (de l'anthropologie culturelle américaine au structuralisme français) s’intéresse aux sociétés les plus diverses, qu’elle compare entre elles, afin de dégager les constantes et les variations, alors que la seconde (de l'école durkheimienne à la sociologie urbaine de Chicago) s’intéresse uniquement aux sociétés modernes, qu’elle compare chacune avec son passé pour mesurer ce qui a changé et comprendre le sens de la modernité. La première fait une comparaison dans l’espace entre des sociétés très différentes, l’autre fait une comparaison dans le temps, entre deux moments d’une même société. La première s’emploie à réduire l’écart entre les cultures en montrant comment les conduites et les représentations des «autres», bien que différentes ne pas sont irrationnelles, barbares ou arriérées (Lévi-Strauss, 1962; Geertz, 1983), alors que la seconde s’interroge sur ce que «nous» sommes devenus, ce que nous avons gagné ou perdu avec les transformations de la société (Touraine, 1992; Freitag, 2002). Cette distinction n’est toutefois plus possible aujourd’hui, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, les sociétés exotiques ou radicalement différentes de l’Occident ont disparu, et les cultures comme entités relativement homogènes et séparées ont fait place à des villes cosmopolites et aux échanges planétaires. Anthropologie et sociologie comparent les différentes formes et expériences de modernisation et de modernité à travers le monde (Dumont, 1983). Elles s’intéressent aux mêmes objets, des biotechnologies aux transformations de la famille en passant par l’État et les réseaux internet. Ensuite, les deux disciplines font face à des interprétations concurrentes de plus en plus nombreuses : elles voient leurs analyses critiquées et réfutées par ceux-là même qu’elles étudient. Elles s’insèrent dans des débats sociaux et politiques qui les précèdent et auxquels elles apportent un point de vue susceptible d’être contesté. Enfin, le caractère de plus en plus opérationnel, appliqué et pluridisciplinaire de la recherche, favorise au sein des deux disciplines l’uniformisation des méthodes et des approches théoriques, et surtout conduit à la fragmentation des objets. Elles étudient moins des sociétés ou des cultures que des secteurs d’activités (ex : la santé, la famille, la religion), et avec cette spécialisation, un anthropologue et un sociologue travaillant dans le même secteur ont souvent davantage en commun et à partager, que deux anthropologues travaillant dans des secteurs différents. Ces changements n’ont toutefois pas entièrement effacé les différences. L’anthropologie et la sociologie conservent chacune un style et une orientation qui lui sont propres, et qui tiennent à leur rapport différent à la modernité. Toutes deux entretiennent un rapport ambivalent aux idéaux de la modernité, mais l’ambivalence n’est pas la même. Les sociologues demeurent largement attachés aux idéaux d’autonomie, de rationalisation et d’égalité. L’émancipation des individus et des collectivités à l’égard des croyances et des idéologies, et de toutes les formes de domination politique et culturelle, ainsi que le développement d’une capacité du sujet de réfléchir sa situation et de s’orienter en fonction d’un projet politique, demeurent au centre de l’analyse et de l’imagination sociologique (Wright Mills, 1959). La critique porte largement sur la perversion de ces idéaux : perversion de l’autonomie dans l’individualisme, de la raison dans la rationalité instrumentale, de l’égalité dans les différences d’accès aux décisions, aux biens et aux savoirs. D’où cet effort constant des sociologues pour placer les sociétés modernes devant leurs contradictions, rappeler leurs promesses non tenues (persistance des inégalités, formes de domination) et montrer les effets pervers de leurs idéaux (bureaucratie, narcissisme); d’où leur intérêt pour ce qui favorise l’esprit critique : l’éducation, les espaces de discussion, de délibération et de participation politique. Plus distants à l’égard de l’Occident, les anthropologues n’en sont pas moins attachés à certaines valeurs de la modernité, l’autonomie et l’égalité, et tout particulièrement l’idéal politique de tolérance et de respect des différences. L’anthropologie continue de s’intéresser à tout ce qui s’écarte de la culture occidentale, aux façons de vivre, de faire et de dire qui se démarquent de celles que le marché et les médias imposent partout dans le monde, à toutes les identités, pratiques et savoirs à la marge, dissidentes ou exclues des courants dominants, à tout ce qui est considéré comme anormal, regardé avec mépris ou négligé. L’anthropologie demeure une critique de toute forme d’absolutisme dans la pensée, la morale et le jugement esthétique (Geertz, 2000) ; elle s’emploie à élargir notre expérience et notre compréhension du monde, à les ouvrir à tout ce qui étonne et dérange au premier abord; elle invite à ne pas demeurer prisonnier de son point de vue. Du relativisme culturel qu’elle a longtemps défendu, l’anthropologie conserve cet intérêt pour l’autre, jamais identique ni absolument différent de soi. D’où cette préoccupation constante chez les anthropologues pour la relation qu’ils entretiennent avec ceux qu’ils étudient et ce qui est en jeu dans cette relation; d’où leur attachement au terrain, à la description minutieuse des pratiques et des représentations, alors que les sociologues aiment élaborer de grandes typologies et périodisations. L’autonomie demeure ainsi la grande affaire de la sociologie, et l’altérité est le maitre mot de l’anthropologie. En sociologie, les travaux d’Ulrich Beck (2001) et d’Antony Giddens (1991), chacun à leur manière, illustrent la place centrale qu’occupe la question de l’autonomie. Le premier a défini la société contemporaine comme une société du risque, caractérisée par une crise de la planification et du progrès, une perte de confiance dans la rationalité scientifique et une perte de maitrise des sociétés et des individus sur leur destin; l’un des enjeux principaux auxquelles ces sociétés font face est la capacité des individus à exercer leur jugement critique. Le second s’est longuement intéressé à la manière dont les «acteurs» réfléchissent leur situation, se construisent une identité, font des choix; si la société exerce des contraintes sur les individus, elle leur fournit également des ressources pour penser leur situation et s’en émanciper. En anthropologie, les travaux de Philippe Descola (2005) et d’Ellen Corin (2010) donnent deux aperçus de la manière de traiter la question de l’altérité et des rapports que les individus et les groupes entretiennent avec elle. Le premier s’est attelé à comprendre la diversité des rapports que les sociétés ont entretenu avec la nature, des formes d’altérité que l’homme entretient avec les animaux notamment, brouillant ainsi les frontières entre nature et culture. La seconde s’est longuement intéressée à la capacité des individus et des sociétés à tolérer la différence et la marge, à nommer et symboliser ce qui est étrange et dérange, à composer avec l’altérité radicale, logée en eux-mêmes, leurs pulsions, ce qui les trouble. Ce ne sont là que quelques exemples qui illustrent les préoccupations au centre des deux disciplines. Comme toute distinction, celle-ci est bien sûr trop schématique : les oppositions sont rarement aussi nettes et les chevauchements souvent très nombreux. Sans doute faut-il éviter les cloisonnements, ne pas délimiter des territoires ou des champs de pratique réservés, tout comme il faut se garder de tout confondre et d’abolir les différences. Si un écart doit être maintenu, c’est pour préserver un espace où circuler et échanger.
47

Singleton, Michael. "Magie et sorcellerie." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien avant que Heidegger ait insisté sur la nécessité de poser la bonne question (Fragestellung), les Scolastiques en établissaient l’état (status questionis) avant d’y répondre. Or, les savants occidentaux qui se sont interrogés à propos des phénomènes de la Magie et de la Sorcellerie ont souvent sauté à pieds joints dans le piège ethnocentrique tendu aussi bien par leur tradition gréco-latine et judéo-chrétienne que leur usage d’une langue indoeuropéenne. D’une part, la première a opposé les Vérités objectives de la Raison pure aux dérapages subjectifs de la Déraison émotive et la morale de la Religion révélée à l’immoralité de la superstition satanique. D’autre part, le second, à cause de la distinction factice entre le nom (nature) et le verbe (action adventice) a dissocié comme allant de soi les substances permanentes et profondes des choses de leurs variations accidentelles. Il se fait que ces présupposés paradigmatiques sont ignorés par la plupart des cultures non occidentales et préjugent la compréhension équitable de celles-ci par des esprits occidentaux. Pour bien le comprendre, jusqu’à preuve manifeste du contraire, il faut assumer que l’Autre le soit radicalement : qu’il a fait son monde en fonction de principes primordiaux et de préoccupations pratiques irréductibles à leurs pendants responsables pour le monde occidental et qu’il en parle de manière tout aussi incommensurable. Pour commencer au commencement : tout ce qui fait sens part de et revient à un acteur personnel, à un « Je », incarné dans son corps propre d’instant en instant et incorporé en continu dans sa situation sociohistorique. A supposer que « Je » soit un anthropologue occidental ou occidentalisé (il n’y en a pas d’autres) alors il aborde les faits ou les construits culturels d’autrui avec le déjà tout fait chez lui dont sa rationalité (scientifique) et sa religiosité (chrétienne) avec le risque d’identifier son interlocuteur indigène comme lui-même en plus petit et en moins performant. Le seul moyen d’éviter cette réduction des réalités d’autrui aux réalisations de chez soi est de le rencontrer en fonction de prémisses purement heuristiques telles qu’en amont, la primordialité de l’Agir et en aval, la localisation des actions de fait dans des lieux particuliers. Si tous les vivants, les humains inclus, cherchent à en sortir, justement, vivants, ils le font dans le milieu ou mode de (re)production où ils se retrouvent et avec la mentalité et selon les mœurs qui s’y trouvent. C’est dire que l’abc de l’approche anthropologique est d’ordre topologique : à chaque lieu (topos) sa logique et son langage. Or, abstraction faite de son dénigrement rationaliste et religieux, la magie définie comme la confiance (aveugle) dans l’efficacité (automatique) du recours (rigoureux voire rigoriste) à des moyens (mécaniques), des gestes (immuables) et des formules (figées), possède en propre un milieu où il a droit d’avoir lieu. Néanmoins, commençons par le non-lieu de la magie. Chez les Pygmées Bambuti du Congo il n’y a ni prêtre ni politicien, ni policier ni professeur, ni plombier ni prédateur. Par conséquence, en l’absence de tout Dehors pesant, idéologique ou institutionnel, il est tout à fait topo-logique que dans ses rapports avec les siens et la Forêt le « Je » le Mbuti ne se fie qu’à son dedans. D’où le fait que les topographes du monde pygmée ont constaté non seulement qu’il était sans magie aucune mais que sa religiosité étant une affaire de pure spiritualité personnelle il y avait peu de sens à parler d’une religion pygmée faute de spéculations dogmatiques et de structures cléricales. Par contre, chez leurs voisins, des agriculteurs bantous, les mêmes topographes (surtout les théologiens parmi eux) ont conclu que la magie avait largement pris le dessus sur le religieux. Mais, de nouveau, rien de plus topologiquement normal dans ce constat. Quand, dans un village bantou ou dans une paroisse ouvrière, tout vous tombe dessus en permanence du dehors et d’en haut, il n’y a guère de place pour le genre de religiosité profonde que peuvent se permettre des gens soit libres de leurs moyens soit en ayant peu. Quand les ancêtres ou l’administration vous ont imposé des tabous et des interdits dont le non-respect même involontaire entraine des sanctions immédiates et automatiques, quand votre comportement quotidien est préprogrammé à la lettre de votre condition sociale, de votre âge et sexe, quand pour faire face vous avez besoin des autorités et des experts, quand en respectant minutieusement le règlement vous évitez les ennuis et quand en remplissant correctement les formulaires des allocations familiales et autres vous sont acquises comme par magie… comment ne pas croire que des objets matériels et des opérations rituels produisent infailliblement par le simple fait d’avoir été scrupuleusement activés (ex opere operato) les objectifs escomptés ? Entre le respect irréfléchi des tabous ancestraux et l’observance stricte des commandements de l’Eglise, entre le recours à des amulettes prescrites par votre « sorcier » traitant et la foi dans les médailles miraculeuses distribuées par votre curé paroissial, entre l’efficacité ipso facto des malédictions et des bénédictions du magicien villageois et les paroles de transsubstantiation d’un prêtre catholique (même en vue d’une messe noire), il y a beau béer une abime théologique, topologiquement parlant c’est du pareil au même. De ce point de vue topologique, les missionnaires, notamment catholiques, n’ont pas tant converti le païen superstitieux à la religion révélée que remplacé la magie indigène par un succédané chrétien. Si, en devenant catholiques les WaKonongo que j’ai côtoyé dans la Tanzanie profonde entre 1969 et 1972 ont cessé de sacrifier un poulet noir à Katabi et commencé à se payer des messes à la Vierge contre la sécheresse c’est que restés foncièrement pagani ou ruraux, cette nouvelle interlocutrice leur était parue plus faiseuse de pluie que le préposé d’antan. Avant d’éventuellement passer à leur consécration ou à leur condamnation, il faut enlever dans la présence ou l’absence du langage et de la logique ritualiste (décrits et parfois décriés comme « la mentalité et mécanique magique ») tout ce qui relève inéluctablement du lieu. Ce ne sont pas les seuls rationalistes ou religieux occidentaux qui, en escamotant leurs conditions topologiques, se sont lancés dans appréciations et dépréciations intempestives de la magie et la sorcellerie. Les Pygmées préférant faire l’amour avec des femmes réglées se moquaient de la peur bleue du sang menstruel éprouvée par des Bantous. Débarqués volontairement au village, ils faisaient semblant de croire aux menées mortelles des sorciers afin de ne pas compromettre les ponctions qu’ils opéraient auprès de leur prétendus « Maîtres ». Les Ik, les pendants ougandais des Bambuti, tout en sachant que des rites magiques (sacrifice du poulet ou de la messe) ne pouvaient pas produire de la pluie en inventaient de toutes pièces pour profiter de la crédulité de leurs voisins pasteurs et agriculteurs. Il existe donc des lieux sans sorcellerie. Mais si c’est le cas, c’est surtout parce que pas plus que Le Mariage ou La Maladie et un tas d’autres choses du même gabarit onto-épistémologique, La Sorcellerie « ça » n’existe pas en tant qu’une substantialité qui serait solidement significative indépendamment de ses manifestations singulièrement situées. N’existent pleinement en définitive que des mariés, des malades et des sorciers. Le fait de s’exprimer en une langue indoeuropéenne induit cette illusion essentialiste que les pratiquants d’une autre langue ne partagent pas. En disant « il pleut » ou « it’s raining » nous imaginons instinctivement que le sujet de la phrase représente une entité essentielle, la pluie, qui existe au préalable avant, comme le verbe l’implique, qu’il se mette tout d’un coup mais après coup à pleuvoir. Or, et de manière autrement plus phénoménologiquement plausible, un peuple indien de l’Amérique du Nord, les Hopi, non seulement pensent uniquement à un processus, « la pluviation », mais quand ils en parlent ciblent une expérience particulière. Forcé et contraint par les évidences ethnographiques, ayant eu à enquêter sur des cas concrets de sorcellerie entre autres en Tanzanie, au Nigeria, au Congo, en Ethiopie et au Sénégal, j’ai chaque fois eu l’impression non pas d’avoir eu affaire à des variations de la Sorcellerie ut sic et en soi mais à des individus et des instances aussi incompressibles qu’incommensurables entre eux. Débarqué chez les WaKonongo non seulement avec des histoires de sorcellerie à l’occidentale en tête mais l’esprit empli d’élucubrations théoriques que j’imaginais devoir faire universellement loi et univoquement foi, mes interlocuteurs m’ont vite fait comprendre que je me trouvais ailleurs dans un monde tout autre. Puisqu’ils parlaient de mchawi et de mlozi, ayant en tête la distinction zande, j’ai demandé si le premier n’était pas mal intentionné à l’insu de son plein gré là où le second empoisonnait littéralement la vie des siens. Ils m’ont répondu n’avoir jamais pensé à cette possibilité, mais qu’ils allaient y réfléchir ! En conséquence, j’ai cessé de les harceler avec mes questions me contentant d’observer ce qu’ils disaient d’eux-mêmes et de participer à ce qu’ils faisaient – y inclus à des procès contre des sorciers. Ignorant notre dualisme manichéen (le Bon Dieu luttant avec le Mal incarné pour sauver les âmes du péché) ainsi que des manuels rédigés par des Inquisiteurs célibataires obsédés par « la chose », leurs sorciers n’avaient jamais pensé qu’ils pouvaient profiter d’un pacte avec le Diable et donner libre cours en sa compagnie à leur perversité sexuelle. Anthropophages, leurs sorciers avaient surtout faim (comme les WaKonongo eux-mêmes lors de la soudure ou des famines) et se débrouillaient sans faire appel à des démons. En outre, loin s’en faut, tous les wachawi n’étaient pas méchamment mauvais. Lors d’une réunion pour créer un village ujamaa personne n’a bronché quand parmi les spécialistes requis quelqu’un proposait un sorcier. « Etre vieux » et « être sorcier » semblaient parfois synonyme – peut-être comme l’aurait dit Gabriel Marcel, à cause du mystère qui entoure l’autorité des survivants. Traité de sorcier moi-même, on m’a rassuré que je comptais parmi les wachawi wa mchana (de plein jour) et non wa usiku (de la nuit). Si j’ai dû quitter précipitamment mon village c’est qu’à l’encontre des miens, contents d’avoir eu enfin affaire à un Blanc au courant du programme africain, les autorités du pays n’appréciaient guère le fait que j’aurais téléguidé des serpents sur un village rival. A première vue paradoxalement, la sorcellerie fonctionnait comme un mécanisme de justice distributive : ayant proposé de lui procurer de la tôle ondulée, un voisin dynamique a décliné mon offre de peur que le premier à en profiter des vieux jaloux n’envoient de nuit des hyènes dévorer les viscères de sa femme et ses enfants : « tant que tout le monde n’est pas en mesure de se procurer de la tôle » dit la croyance « personne n’y a droit ». Enfin et surtout, quand les WaKonongo parlaient de l’uchawi en général ils ne le faisaient jamais à froid afin d’aboutir au genre d’abstraction analytique d’ordre structurelle et substantialiste qui fait la joie des anthropologues théoriciens. C’était toujours à chaud et de manière heuristique : « n’ayant pas encore deviné le nom du mchawi qui m’en veut à mort je suis bien obligé de le situer dans un nébuleux anonyme ». Entre des hypothétiques sinon chimériques lames de fond qui ont pour nom la Magie ou la Sorcellerie et l’écume ethnographique qui émerge d’une multiplicité de monographies irréductibles, il faut bien choisir. Or, si l’anthropologie est ce que les anthropologues ont fait, font et feront, il n’y a pas de raison de croire que, pour l’essentiel, les magiciens et les sorciers (les uns plus approximativement que les autres), ne seraient que des avatars sociohistoriques de la Magie ou la Sorcellerie archétypiques fonctionnant comme des Réels de référence transhistorique et transculturels. Avant de les atteler accessoirement à l’une ou l’autre de ses charrues conceptuelles, l’anthropologue a intérêt de s’attarder sur le sort de ses bœufs vivants. En se contentant de faire état de ce que les magiciens et les sorciers ont diversement fait, font distinctement et feront autrement, on risque moins d’être victime de cette illusion d’optique ontologique que Whitehead décriait comme du « misplaced concreteness » - la confusion entre des substances purement spéculatives et la signification toujours singulière des « singletons » sociohistoriquement situées !

To the bibliography