To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pragmatique analyse du discours dialectologie.

Journal articles on the topic 'Pragmatique analyse du discours dialectologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Pragmatique analyse du discours dialectologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bisanswa, Justin K. "Pragmatique de la rumeur." Protée 32, no. 3 (September 1, 2005): 77–86. http://dx.doi.org/10.7202/011261ar.

Full text
Abstract:
Résumé Prenant prétexte du roman de Boubacar Boris Diop, Le Cavalier et son ombre, l’article analyse le caractère hybride de la rumeur. Se situant dans le cadre de la pragmatique, il décrit les procédés textuels – figures stylistiques, rhétoriques, narratives et discursives. La rumeur se révèle un discours répétitif, repris et transmis, maillon dans la chaîne discursive. On y retrouve le mélange fragmentaire du sujet et de l’objet, de la perspective et de la focalisation, dans un dispositif qui touche à la fois l’énonciation et la référenciation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corbett, Noel, and Jacques Moeschler. "Argumentation et conversation: Éléments pour une analyse pragmatique du discours." Language 63, no. 1 (March 1987): 199. http://dx.doi.org/10.2307/415425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOURQUE, Gilles, and Jacques BEAUCHEMIN. "La société à valeur ajoutée ou la religion pragmatique." Sociologie et sociétés 26, no. 2 (September 30, 2002): 33–56. http://dx.doi.org/10.7202/001092ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les premiers résultats d'une recherche beaucoup plus vaste sur le discours politique néo-libéral au Québec et au Canada depuis le début des années 1980. Sur la base d'une analyse de contenu lexicométrique en contexte (assistée par ordinateur), les auteurs se penchent sur les principaux rapports et énoncés ministériels produits sous le gouvernement libéral provincial de Robert Bourassa, au pouvoir au Québec depuis 1985. Ils tentent de dégager, dans une approche à dominante descriptive, les principales caractéristiques d'un nouveau discours qui tend à rompre avec les modernités libérale et providentialiste et à proposer une représentation transformée de l'espace de la communauté, des rapports sociaux et de l'éthique, domaines privilégiés, selon les auteurs, de la discursivité politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Krymko-Bleton, Irène. "Rencontre et discours de la méthode." Filigrane 23, no. 2 (March 2, 2015): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/1028926ar.

Full text
Abstract:
La recherche d’orientation psychanalytique ne va pas de soi à l’université, tant à cause du paradoxe de la transmission du savoir analytique par une pédagogie, qu’à cause de conceptions actuellement prédominantes sur la nature de la recherche universitaire (en tout cas, en psychologie). Le présent article fait écho à l’appel lancé il y a une dizaine d’années par Sophie de Mijolla-Mellor pour un « décentrement » de la recherche psychanalytique. L’auteure présente deux exemples de travaux universitaires où sont directement mises à profit pragmatique, analyse de discours et autres disciplines étudiant les échanges langagiers, afin de développer la recherche d’orientation psychanalytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

APRILIA, Aprilia, Yuliarti MUTIARSIH, and Dante DARMAWANGSA. "La déixis dans le film Français : une analyse des formes et fonctions." FRANCISOLA 4, no. 2 (April 29, 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i2.24269.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. La deixis est une référence dans un discours qui devient l'un des éléments importants de la communication. Cette étude tente d'explorer la forme et la fonction de la deixis survenue dans chaque discours d'un film français. Cette étude est réalisée en utilisant une approche qualitative. L'objet de cette recherche est un film français intitulé Ma Vie de Courgette. Les données sont collectées à l'aide de techniques d'observation, d'enregistrement et de prise de notes. Les résultats montrent qu'il y a 4 formes de deixis survenues dans ce film, à savoir la deixis de la personne et du social, la deixis du temps, la deixis du lieu et la deixis du discours. Ces quatre formes ont des fonctions diverses, à savoir les fonctions référentielles, émotives, conatives et phatiques. Cette étude révèle également que la fonction métalinguistique et la fonction poétique ne se produisent pas dans le discours. La deixis de la personne et la deixis du social sont la forme la plus fréquente dans le discours. De plus, le référentiel est la fonction la plus fréquemment exécutée dans le discours. Cette étude pourrait contribuer à enrichir les références de recherche dans le domaine pragmatique, notamment sur la deixis. Mots-clés : deixis, film, fonction, forme, pragmatique. ABSTRACT. Deixis is a reference in a speech that becomes one of the important elements in communication. This study attempts to explore the form and function of the deixis occurred in every speech of a French movie. This study is conducted by using a qualitative approach. The object of this research is a French movie entitled Ma Vie de Courgette. The data is collected by using observation, recording, and note-talking techniques. The findings shows that there are 4 forms of deixis occurred in this movie, namely deixis of person and social, deixis of time, deixis of the place, and deixis of discourse. These four forms have diverse functions, namely referential, emotive, conative, and phatic functions. This study also reveals that metalinguistic function and poetic function are not occurred in the speech. Deixis of person and deixis of social are the form that most frequently occurred in the speech. In addition, referential is the function that most frequently performed in the speech. This study may contribute to enrich research references in the pragmatics field, especially about deixis. Keywords: deixis, movie, Ma Vie de Courgette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Randall, Marilyn. "Contexte et cohérence. Essai de pragmatique littéraire." Études littéraires 25, no. 1-2 (April 12, 2005): 103–16. http://dx.doi.org/10.7202/500999ar.

Full text
Abstract:
Au contraire de la théorie littéraire, la théorie pragmatique considère que le contexte ne précède pas le discours, mais l'accompagne; qu'il est en fait construit ou reconstruit dans et par l'acte de communication. Une analyse pragmatique de Trou de mémoire d'Hubert Aquin et du Nez qui voque de Réjean Ducharme permet de montrer l'interdépendance des présupposés du lecteur et des conventions textuelles dans la création d'un contexte à la fois social et littéraire pour la lecture des textes. Dans ces romans de la Révolution tranquille, le conflit entre le présupposé d'un idéal de la cohérence et une réalité ressentie comme incohérente (incohérence qui caractérise tant le texte que le monde fictif) contribue à révéler la situation coloniale du Québec et à créer un nouveau contexte favorisant l'émergence d'une identité cohérente et authentique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alhthal, Bandar. "Analyse du Discours Écrit par des Apprenants Saoudiens de Français Langue Étrangère ( FLE ) : Analyse Syntaxique et Pragmatique." Dirasat Human and Social Sciences 41, no. 3 (2014): 981–1002. http://dx.doi.org/10.12816/0028549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cliche, Denise. "Schémas et programmes narratifs : de Greimas à Fontanille." Protée 34, no. 1 (February 12, 2007): 77–88. http://dx.doi.org/10.7202/013312ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine, en première partie, la théorie de la narrativité élaborée dans Du Sens de Greimas, plus précisément dans l’étude liminaire de la section consacrée au récit : « Éléments d’une grammaire narrative ». En deuxième partie, il présente la manière de faire de la sémiotique proposée par Jacques Fontanille en insistant sur le fait que la perspective du discours en acte renouvelle, sans les renier, les propositions greimassiennes sur la dimension pragmatique du discours. Une analyse de l’action dans deux textes de la dramaturgie québécoise des années 1980, L’Homme gris de Marie Laberge (1986) et La Répétition de Dominic Champagne (1990), éprouve l’efficacité descriptive des schémas et des programmes narratifs issus de Du Sens, tels qu’ils sont actualisés et reconfigurés dans Sémiotique du discours de Fontanille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kohwer, Rudy. "Analyse de l’intention et de l’action dans la pratique discursive ordinaire." Research, Society and Development 9, no. 9 (August 20, 2020): e336997631. http://dx.doi.org/10.33448/rsd-v9i9.7631.

Full text
Abstract:
Cette article est une étude ayant l’objectif d’évaluer la signification du discours ordinaire par l’intention du locuteur réalisée selon ses formes de vie socio-culturelle dans la contemporanéité. L’objet d’étude intention/action s’analyse pour vérifier l’hypothèse d’une transformation des structures fondamentales de la pensée et du langage, et encadré théorico et méthodologiquement par: 1) Le paradigme de la philosophie contemporaine du langage, mobilisant la théorie des actes illocutoires selon Searle et sa taxinomie des actes de discours d’Austin, quant à la méthode d’analyse de l’intention dans l’énoncé et par le concept de performativité tiré du paradigme de la philosophie du langage ordinaire; 2) Le concept de force illocutoire selon Vanderveken mobilisé pour la pertinence de la signification du contenu propositionnel et en lien avec le principe de compositionnalité frégéen, selon le paradigme de la philosophie analytique. Les résultats des analyses produisent une absence de l’action du locuteur dans son discours, cependant son intention est présente et pertinente lorsque la correspondance langage/monde est identifiée par les significations dans les contenus propositionnels. Les considérations finales développent la confirmation de notre hypothèse, à savoir, ladite transformation répond à l’évolution de l’histoire et des sociétés, et que la perspective pragmatique du langage permet d’analyser dans le discours. Nous espérons que les résultats contribuent à atteindre une finalité : Auxilier pour l’élaboration de projets éducationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bérubé, Harold. "Commémorer la ville : une analyse comparative des célébrations du centenaire de Toronto et du tricentenaire de Montréal1." Revue d'histoire de l'Amérique française 57, no. 2 (September 29, 2004): 209–36. http://dx.doi.org/10.7202/009143ar.

Full text
Abstract:
résumé Cet article constitue une étude comparative des célébrations commémoratives entourant le centenaire de l’incorporation de Toronto en 1934 et le tricentenaire de la fondation de Montréal en 1942. Ces deux événements sont l’occasion de s’exprimer sur le milieu urbain, sur sa relation avec l’ensemble plus large qu’est la nation et, plus généralement, avec l’Occident. Au-delà des particularités des contextes torontois et montréalais, une approche commune de la commémoration et des discours et des pratiques qui y sont associées se dégage. Toutefois, comme le démontre une analyse du personnel engagé dans l’organisation de ces fêtes, des programmes qu’ils ont élaborés et des résultats finaux, ces discours et ces pratiques commémoratives sont aussi modulés par des impératifs de nature plus pragmatique qu’idéologique, plus matérielle que culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Murvai, Peter. "« Qui harangue le mieux est le mieux obey ». La parole « sauvage » dans l’Histoire du Canada de Gabriel Sagard." Études littéraires 47, no. 1 (August 22, 2017): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040886ar.

Full text
Abstract:
Notre propos est de traiter de l’inscription des discours amérindiens dans l’Histoire du Canada de Gabriel Sagard. Le principal enjeu de cette étude est de fournir une analyse des exemples de ré-énonciation de la parole « sauvage » qui zèbrent le texte du récollet, en prenant en compte leur dimension thématique et pragmatique et en posant la question de leur authenticité. Un autre enjeu de l’analyse vise les rapports entre la maîtrise discursive et le gouvernement des Autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kassim, Zarin. "Une lecture pragmatique de Kamouraska. Un roman de « stream of consciousness » ?" Analyses 31, no. 1 (April 12, 2005): 119–31. http://dx.doi.org/10.7202/501228ar.

Full text
Abstract:
En s'inspirant des notions proposées par O. Ducrot dans le cadre des recherches entreprises selon la pragmatique intégrée et des éléments avancés par B. Combettes de l'École de Prague, nous avons proposé dans cette article une perspective élargie de la pragmatique qui peut être appliquée à l'étude des rapports entre les séquences qui marquent le discours littéraire qu'est le roman. Cette nouvelle perspective nous a permis de relever les enchaînements majeurs qui forment la structure narrative complexe de Kamouraska d'Anne Hébert et d'y étudier leurs rôles narratifs. Nous avons démontré comment ces enchaînements aident le lecteur à construire une cohérence dans son écriture hermétique. En même temps, cette analyse souligne la présence de divers procédés narratifs employés par les romanciers de la langue anglaise dans les romans du " courant de conscience ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Roelens, Nathalie. "L’évidence des photos aériennes d’Auschwitz." Recherches sémiotiques 28, no. 1-2 (October 7, 2010): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/044593ar.

Full text
Abstract:
L’enjeu des photos aériennes d’Auschwitz ne se situe plus dans un procès contre l’évidence visuelle mais dans l’évidence éthique d’un appel à la responsabilité (la décision de bombarder), d’autant plus lorsqu’elles sont confrontées à la contre-plongée fantasmatique de prisonniers qui misaient sur les bombardements aériens comme seule issue possible à leur situation, au futur antérieur d’une barbarie encore jugulable. C’est l’effet pragmatique (en l’occurrence le non-faire) que ces photos ont déclenché ou les discours qu’elles ont suscités qu’on analyse dans ces pages. Dans les années soixante-dix les historiens Brugioni et Poirer ont ainsi invoqué l’inefficacité de la technique photographique de l’époque pour justifier l’inaction des alliés. Les discours d’escortes actuels sur les sites Internet qui diffusent les photos en question déploient, quant à eux, une rhétorique qui n’est pas moins innocente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Auchlin, Antoine. "Au petit bonheur du dire : note sur le traitement du « bien dire » en analyse pragmatique du discours." Cahiers de praxématique, no. 20 (January 1, 1993): 45–64. http://dx.doi.org/10.4000/praxematique.169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

CHAPPELL, Hilary, and Sandra A. THOMPSON. "THE SEMANTICS AND PRAGMATICS OF ASSOCIATIVE DE IN MANDARIN DISCOURSE." Cahiers de Linguistique Asie Orientale 21, no. 2 (March 12, 1992): 199–229. http://dx.doi.org/10.1163/19606028-90000330.

Full text
Abstract:
Nous examinons dans cet article l'emploi du morphème "associatif de en mandarin. Il s'agit de la première analyse de discours fondée sur un important corpus d'exemples écrits et parlés. Nous nous servons d'un modèle probabiliste pour démontrer que la présence ou l'absence de de dans les phrases nominales associatives est un phénomène complexe qui est déterminé par l'interaction de variables linguistiques telles que (i) le facteur pragmatique de l'"information flow"; (ii) les propriétés sémantiques du nom principal et (iii) des propriétés structurelles et combinatoires de la phrase nominale. Pour l'explication des résultats concernant les propriétés sémantiques du déterminant et du déterminé dans cette construction associative, nous employons également une hierarchie d'égocentricité et une théorie de l'iconicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Hou, Jiaqi, and Frédéric Landragin. "La saillance en français et en chinois." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 42, no. 2 (December 31, 2019): 186–233. http://dx.doi.org/10.1075/li.00034.hou.

Full text
Abstract:
Résumé Nous proposons dans cet article une analyse multifactorielle et contrastive de la notion de saillance, telle qu’elle s’applique aux entités du discours et détermine l’interprétation référentielle d’une anaphore. En observant les phénomènes de saillance en français et en chinois, notre but est de montrer que la saillance est influencée par une multitude de facteurs, de manière plus ou moins comparable dans les deux langues. Nous classons ces facteurs selon leur nature syntaxique, sémantique, textuelle ou pragmatique. Notre approche contrastive permet d’illustrer que, si plusieurs divergences – qui sont souvent corrélées avec les différences typologiques des deux langues – s’observent au niveau syntaxique, de nombreux facteurs de saillance dérivent plutôt de principes cognitifs généraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Morin, Stéphane. "Nick's Movie : le point de fuite." Cinémas 4, no. 2 (March 4, 2011): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1001025ar.

Full text
Abstract:
Lors de la sortie du film Nick's Movie (Lightning Over Water), réalisé par Wim Wenders et Nicholas Ray, la critique journalistique a vainement tenté de cerner le statut du film : s’agissait-il d’un documentaire ou d’une fiction? Partant du discours de cette critique, le texte qui suit analyse les paramètres sur lesquels se fonde son argumentation et cherche à déterminer, principalement à l’aide de la sémiopragmatique de Roger Odin et de la pragmatique historique du film de Jürgen E. Müller, ce qui peut amener le spectateur à croire qu’il a affaire à un documentaire ou à une fiction. Il s’agit, ici, de voir ce qui, pour le spectateur, trace la frontière toujours mouvante et perméable entre le documentaire et la fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Danais-Raymond12, Esther, and Dominique Robert. "Faire entendre sa plainte. Le savoir-faire mobilisé dans la composition des rapports disciplinaires en prison." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 374–95. http://dx.doi.org/10.7202/1051236ar.

Full text
Abstract:
Maintenir l’ordre de façon autonome dans le secteur dont ils sont responsables témoigne de la compétence des agents correctionnels. Dans de rares cas, ces derniers choisissent néanmoins de renvoyer une situation problème au comité de discipline. La sociologie pragmatique nous invite à lire ce renvoi comme une plainte qui, pour être validée, nécessite le recours à un savoir-faire implicite porté par les documents. Notre analyse de discours des rapports disciplinaires produits sur un an dans une prison québécoise nous amène à cerner les ordres de justice et les répertoires interprétatifs mobilisés par les agents qui voient à faire entendre leurs plaintes. Cette incursion dans la forme et le contenu du rapport disciplinaire nous convainc de l’intérêt de se pencher sur les documents comme médiateurs entre les paliers de la justice carcérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Patry, Richard, and Nathan Ménard. "Problèmes d’orientation référentielle dans l’analyse de la cohésion." Revue québécoise de linguistique 21, no. 2 (June 1, 2009): 145–79. http://dx.doi.org/10.7202/602740ar.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude propose une analyse de ce que l’on nomme généralement les erreurs cohésives, phénomène que nous trouvons plus adéquat de désigner par le terme de « problèmes d’orientation référentielle » et pour lequel nous proposons une grille d’analyse comprenant sept catégories majeures définies en extension et illustrées à partir d’exemples tirés d'un corpus de performances discursives orales de sujets francophones normaux. Notre étude présente les principales caractéristiques suivantes en fonction de la documentation disponible : i) une approche du phénomène principalement déterminée par la perspective de l’interlocuteur, ii) la prise en considération du caractère dynamique du cotexte et du contexte d’énonciation, iii) la formulation de prédictions globales relativement aux moyens cohésifs susceptibles ou non d’être la source de tels problèmes, et plus spécifiquement, en regard des principaux moyens cohésifs impliqués pour chaque type de problème identifié, et finalement iv) la mise en rapport de la cohésion avec d’autres niveaux de structuration de l’analyse du discours, principalement la cohérence, la macrostructure et la pragmatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Zwitter Vitez, Ana. "Présentation du volume." Linguistica 52, no. 1 (December 31, 2012): 7–8. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.52.1.7-8.

Full text
Abstract:
Dans de nombreuses disciplines scientifiques, le discours parlé représente depuis quelques décennies un objet de recherche proéminent. Ce fait s’explique probablement par deux caractéristiques principales du discours parlé: la structure complexe de sa matérialité et les fonctions variées de différentes pratiques langagières. C’est pourquoi le présent numéro réunit les articles basés sur les approches actuelles du discours parlé et sur les pratiques langagières spécifiques.Le volume est introduit par deux articles interdisciplinaires: Peter Garrard et Ahmed Samrah présentent le domaine de la pathologie du langage en donnant une revue fouillée sur les approches actuelles de l’analyse linguistique lors de la détection de la maladie d’Alzheimer, tandis que Harry Hollien donne un aperçu structuré sur le domaine de la phonétique judiciaire destiné à dévoiler l’identité des locuteurs et de détecter la déception dans le discours parlé. Les analyses explorant l’acquisition du langage commencent par l’article de Katharina Zipser qui examine la progression de structures grammaticales en les mettant en comparaison avec la compétence des apprenants et continuent par l’étude de Meta Lah proposant une évaluation des documents audiovisuels proposés aux apprenants de langue étrangère. Vesna Požgaj Hadži, Damir Horga et Tatjana Balažic Bulc remettent en question la corrélation entre la compétence linguistique et la fluence linguistique auprès de locuteurs non-maternels et l'analyse de Gemma Santiago Alonso aborde l'acquisition de l'article défini dans le langage enfantin. Les articles suivants se réunissent autour du domaine de l'interprétation: Jana Zidar Forte présente une approche actuelle dans l'entrainement d'interprètes, Lea Burjan analyse les phénomènes issus de la pratique de l'interprétation juridique et Simona Šumrada traite de la reformulation dans le discours de la traduction et de l'interprétation. Le domaine des technologies du langage est exploré par la contribution de Jana Volk qui, se fondant sur les enregistrements authentiques de la parole spontanée, propose une évaluation du système de transcription ToBi.L'analyse des interfaces entre l'oral et l'écrit est introduit par l'étude de Gregory Bennet qui analyse la représentation du rire sur le réseau Twitter et continue par l'analyse de Nives Lenassi examine les éléments du discours parlé dans la correspondance d'affaire. Jacqueline Oven analyse le fonctionnement des particules à l'écrit et à l'oral tandis que l'étude de Mojca Schlamberger Brezar se fonde autour de l'hypothèse que les marqueurs discursifs indiquent le degré de spontanéité dans différentes situations d'énonciation. Les études qui s'articulent autour de l'analyse pragmatique essaient d'intercepter des phénomènes du discours parlé dans des contextes variés : Elenmari Pletikos Olof et Jagoda Poropat Darrer analysent la perception de paroles cérémonielles, Golnaz Nanbakhsh remet en question l'emploi des pronoms de tutoiement et de vouvoiement lors de l'expression de pouvoir, Darinka Verdonik et Zdravko Kačič examinent le rôle des expressions chrétiennes dans les conversations quotidiennes. Tamara Mikolič Južnič aborde le phénomène de la nominalisation et Mojca Smolej présente les spécificités du discours rapporté dans l'échange oral spontané. L'analyse d'Iztok Kosem et de Darinka Verdonik propose les résultats concernant le vocabulaire typique dans le discours public et privé, et l'étude de Juliano Desiderato Antonio et Fernanda Trombini Rahmen Cassim présente certains éléments intrinsèques de l’oral à travers l’optique des relations de cohérence entre les différentes unités textuelles. La relation entre les pratiques langagières et la norme linguistique est étudiée par l’article de Hotimir Tivadar qui remet en question l’établissement de la langue standard sur les fondements du langage régional ou central, tandis que la contribution de Tjaša Jakop aborde l’emploi du duel en slovène standard et dans différents dialectes. Sabina Zorčič étudie l’emploi des mots d’origine étrangère dans le discours politique et la contribution de Tomaž Petek propose un système de critères pour l’évaluation de présentations orales en public. Le volume clôt par le texte épistémologique de Primož Vitez qui propose une réflexion sur le rôle du linguiste qui ne peut exercer ses recherches sur le langage qu’à l’aide de son propre objet de l’analyse. La question de l’objectivité et du souci éthique du chercheur envers son objet d’analyse peut ainsi être appliquée à un cadre universel de disciplines scientifiques.Avec ses pistes de recherche proposées pour saisir l’insaisissable discours parlé, le présent numéro de Linguistica révèle une forte motivation à explorer ce champ scientifique, car, chaque progrès dans la compréhension du discours parlé peut contribuer à des résultats d’une grande utilité pour les sept milliards de ses utilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Colina, Sonia. "Syntax, Discourse Analysis, and Translation Studies." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 43, no. 2 (January 1, 1997): 126–37. http://dx.doi.org/10.1075/babel.43.2.04col.

Full text
Abstract:
Abstract The linguistics of the 60s and 70s did not prove to be of much help to translation and translation theory, due to the emphasis placed on languages as formal systems. However, newer directions of linguistics research which focus on the communicative function of language, such as text linguistics, discourse analysis, pragmatics, have much to offer to translation studies. This paper shows how discourse analysis can be applied to translation and highlights some of the benefits of knowledge of linguistics and discourse analysis for the translation teacher, the student and the professional translator. In addition, it joins recent literature on translation studies and linguistics (House and Blum-Kulka 1986; Hatim and Mason 1990; Neubert and Shreve 1992; Baker 1992) in calling for a more influential role of linguistics in translation studies and translation theory. Working within discourse analysis and, in particular, syntax in discourse, i.e. discourse functions of syntactic constructions, the present study examines the discourse functions of the passive in Spanish and in English. The paper first presents a contrastive description of the textual functions of the passive in English and in Spanish based on a corpus of original texts in both languages. Then a discourse-based explanation for the differences is provided. Finally, the author examines the solutions found in translation as well as the analysis' efficiency in predicting and/or explaining such solutions. Résumé La linguistique des années 60 et 70, période pendant laquelle la langue était conçue comme un système formel, ne se prêtait pas bien à la traduction et à sa théorie. La recherche portant sur la linguistique a depuis changé d'orientation; on reconnaît maintenant l'aspect communicatif de la langue. On accorde donc une importance particulière à la linguistique, à l'analyse du discours et à la pragmatique, entre autres, ce qui se prête beaucoup mieux au concept de la traduction. La présente étude démontre comment on peut appliquer l'analyse de la rédaction à la traduction et souligne quelques-uns des avantages qu'offre la connaissance de cette analyse et de la linguistique pour l'enseignant, l'étudiant et le traducteur professionnel. De plus, l'auteur se joint aux auteurs d'études récentes portant sur la traduction et la linguistique (House et Blum-Kulka, 1986; Hatim et Mason, 1990; Neubert et Shreve, 1992; Baker, 1992) en recommandant un rôle plus important pour la linguistique dans l'étude et la théorie de la traduction. A l'aide d'une analyse du discours, et plus particulièrement de la syntaxe, c'est-à-dire de la fonction de la syntaxe dans la rédaction, le rapport examine l'emploi du passif dans les langues espagnole et anglaise. On établit d'abord le contraste entre la fonction textuelle du passif dans la langue anglaise et celle dans la langue espagnole en étudiant un corpus de textes dans les deux langues. On explique ensuite la différence du point de vue de la rédaction. Enfin, l'auteur examine les solutions qu'apporte la traduction et l'efficacité de l'analyse pour prévoir et pour expliquer ces solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Aldama Epelde, Arrate. "Acto de habla oferta en la publicidad digital de viajes en francés." Anales de Filología Francesa 28, no. 1 (October 20, 2020): 249–70. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.425521.

Full text
Abstract:
El estudio pragmático de los actos de habla ha conocido una evolución considerable estos últimos años. Dado que las nuevas tecnologías tienen influencia en la sociedad, es necesario estudiar los actos de habla en el ámbito del discurso digital para dar cuenta de las formas actuales de comunicación. Teniendo en cuenta esta realidad, el objetivo de este artículo es analizar el acto de ofrecer en un contexto y medio específicos: la publicidad digital de viajes en francés. Concretamente, estudiaremos las estrategias lingüisticas del acto de ofrecer de un corpus de ofertas de viajes, además de sus características y la modificación externa que les acompaña, para presentar un estudio innovador sobre los actos de habla, en general, y sobre la oferta, en particular, y realizar nuevas consideraciones sobre este acto de habla en el contexto de la publicidad de Internet. The pragmatic study of speech acts has undergone a considerable evolution in recent years. In the light of the influence of new technologies on society, it is necessary to study speech acts in the field of digital discourse, in order to account the current forms of communication. Bearing this reality in mind, this article aims to analyse offering as a speech act in a specific context and mass media: digital travel advertising in French. We analyse specifically the linguistic strategies of the offering in a corpus of travel offers, as well as their characteristics and the external modification that accompanies them, with the purpose of showing a renewed study on speech acts, in general, and on the offering, in particular, and performing new considerations on this speech act in the context of the electronic advertising. L’étude pragmatique sur les actes de parole a connu une évolution considérable ces dernières années. Vu que les nouvelles technologies ont de l’influence sur la société, il est nécessaire d’étudier les actes de parole dans le domaine du discours numérique pour rendre compte des formes actuelles de communication. En considérant cette réalité, l’objectif de cet article est d’analyser l’acte d’offrir dans un contexte et un média spécifiques : la publicité numérique de voyage en français. Concrètement, nous étudierons les stratégies linguistiques de l’acte d’offrir d’un corpus d’offres de voyage, ainsi que leurs caractéristiques et la modification externe qui les accompagne, afin de présenter une étude novatrice sur les actes de parole, en général, et sur l’offre, en particulier, et formuler de nouvelles considérations sur cet acte de parole dans le cadre de la publicité sur Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Maldonado, Gabriel Orlando Quiñones. "Analyse du discours : « D’autres grippes ont tué plus que cela »." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, August 17, 2020, 44–51. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/paroles/discours-analyse.

Full text
Abstract:
Cet article est basé sur le domaine de la sociolinguistique interactionnelle et les résultats de l’analyse d’extraits d’un discours oral interactif publié dans Correio Braziliense Política. Le corpus oral constitué par l’interaction verbale présentée par le Président du Brésil a servi de référence. Les discours utilisés par les politiciens sont des messages diffusés dans un public immédiat et facilement accessible, y compris une société interactionnelle. Les politiciens transmettent leurs messages aux gens avec la capacité de leur discours d’être compris ou, au contraire, peuvent générer le doute ou la confusion dans leurs disciples. Cet article visait à analyser les actes discursifs dans le message présidentiel au début de la pandémie de coronavirus en mars 2020. Dans cette initiative, les résultats ont révélé l’interprétation pragmatique qui avait ce discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vinck, Dominique. "Science(s)." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.025.

Full text
Abstract:
Les sciences désignent à la fois une série d'activités productrices de connaissances, plus ou moins différenciées d'autres activités sociales, et le résultat de ces activités (descriptions et énoncés de découvertes ou de lois décrivant ou prédisant des phénomènes, théories, méthodes de travail, savoir-faire incorporés, normes de comportement des scientifiques). Pour l'anthropologue, elles sont à la fois un objet de recherche et un cadrage (institutionnel, méthodologique et cognitif) de son travail, ce qui l'engage aussi dans une inévitable réflexivité. Du point de vue des sciences sociales, la science a été appréhendée (tradition mertonienne) comme une institution sociale distincte et exemplaire, dont la finalité est la production de connaissances rationnelles certifiées par les pairs. L'institution se caractérise par une structure normative qui régit le comportement des scientifiques telles que : universalisme, communalisme, désintéressement et scepticisme organisé. Les scientifiques qui agissent conformément à ces normes sont rationnels et humbles, capables de soumettre leurs productions à l’évaluation critique de leurs pairs, d’évaluer sans à priori le travail d’autrui et de s’auto-contrôler. Le respect de ces normes dépend de systèmes de communication (publication dans les revues scientifiques en particulier) et de gratification (nomination, distinction, obtention de fonds) dont l'analyse permet d'expliquer certains phénomènes de stratification au sein de la "communauté" scientifique. Cette approche a toutefois suscité de nombreux débats notamment quant à ce que représentent vraiment ces normes. Des contre-normes (p.ex. « garder le secret ») seraient aussi explicatives des comportements des scientifiques que les normes identifiées par Merton. Par ailleurs, dans leurs discussions internes, les scientifiques mobilisent autant les normes que les contre-normes pour défendre leur position ou affaiblir celle d’un collègue. Et surtout, ces normes seraient de nature idéologique et politique, utilisées par les scientifiques pour légitimer l’autonomie des sciences vis-à-vis du reste de la société, en particulier dans un contexte de montée en puissance de régimes autoritaires menaçant les scientifiques dans différentes régions du monde, comme ce fut le cas au cours du XXe siècle. Dans ce contexte, Merton (1973) a traité l'institution scientifique comme un modèle de démocratie des esprits, à l’abri des influences politiques. Toutefois, mobilisées au profit du développement technico-économique et de l’action publique (parfois militaire), les sciences constituent des sources de pouvoir, notamment en faisant autorité. Les questions de l'orientation et de la mobilisation des sciences fait dès lors l'objet de débats politiques récurrents. Elles soulèvent des questions de légitimité dans la société (sciences au service du progrès, de l'industrie, du prestige des Nations, de l'exploitation de la nature vs de projets de libération ou de résolution des problèmes auxquels le monde est confronté) tandis que leur spécificité a fait l’objet de nombreux débats chez les philosophes. Dans les relations Nords-Suds, elle est parfois traitée comme un enjeu des relations entre pays hégémoniques et non-hégémoniques ou en terme de centre-périphérie. Plus généralement, sa légitimité est questionnée vis-à-vis d'autres savoirs, locaux et indigènes notamment. De même, la fragmentation interne des sciences (prolifération de sous-spécialisations) a conduit les Nations Unies (convention de Rio de 1992) à demander qu'un effort d'intégration soit accompli car les problèmes auxquels sont confrontées les sociétés ont besoin d'une approche globale et non émiettée. Les dynamiques internes des sciences ont également été analysées de diverses autres façons : comme système d’échange de dons (Hagstrom 1965), comme système d’échange capitaliste et de lutte compétitive pour l’accumulation d’un capital symbolique (Bourdieu 1976), comme système politique où chacun tend à développer son domaine en gagnant de la crédibilité, convertible en ressources permettant de poursuivre (Latour, Woolgar 1988). Les relations entre scientifiques, voir aussi avec des non-scientifiques (industriels, médias, gouvernements, mouvements citoyens, communautés paysannes, etc.), constituent des réseaux sociaux dont les caractéristiques (taille, homogénéité / hétérogénéité, structure) expliquent les sciences en tant que phénomène social plus ou moins articulé à d'autres activités des sociétés. Depuis les années 1970, des chercheurs en sciences sociales (anthropologie, sociologie, histoire) ont investi l’étude des sciences en s’inspirant notamment des travaux de l’historien Kuhn (1957) (paradigme) et de l'anthropologie avec pour prétention de rendre compte des contenus (Sociology of Scientific Knowledge, SSK) et des pratiques scientifiques. Les sciences apparurent alors sous un nouveau jour. Les sciences sociales ne se cantonnent dès lors plus à l’examen des conditions sociales de possibilité de la science mais tentent d'expliquer aussi les productions scientifiques (données, théories, concepts) à partir de facteurs sociaux ou à partir des pratiques sociotechniques concrètes. Elles mettent en évidence la flexibilité interprétative des énoncés scientifiques (ni la nature, ni la méthode, ni la logique n’impose de vérité unique aux chercheurs) qui conduit à prendre en compte aussi d'autres facteurs explicatifs, notamment les rapports de forces, les mouvements de société, les traditions de pensée, les savoirs tacites, la nature du rapport au monde et à la nature, et les savoir-faire hérités. Du côté de la sociologie et de l'histoire, des auteurs vont rendre compte de l’action scientifique comme d'une rivalité entre scientifiques pour produire des énoncés de connaissances et les imposer aux autres. Ces scientifiques étant liés à des groupes sociaux, les intérêts de ces derniers orienteraient en partie le choix des objets de recherche, des approches et, par conséquent, les productions scientifiques. Les controverses entre chercheurs conduiraient ceux-ci à renforcer la robustesse de leurs affirmations et constitueraient ainsi un moteur des dynamiques scientifiques. Ces approches conduisent aussi à symétriser les analyses portant sur la constitution des savoirs scientifiques et celles portant sur les autres formes de savoirs, de systèmes de pensées ou de croyances. Des chercheurs britanniques (Bloor 1976 ; Collins 1985) prônent alors des principes de causalité, d'impartialité, de symétrie et de réflexivité dans l'étude des sciences. “Connaissances vraies” et “croyances fausses” devraient être expliquées par les mêmes registres de causalité (relations causales entre des variables sociologiques et contenus de connaissance, production négociée de connaissances consensuelles et clôture des controverses, analyse du discours). A la fin des années 1970, des chercheurs commencent à s’intéresser aux pratiques scientifiques concrètes. Ils observent les processus d’ajustement locaux et contingents et décodent les savoirs tacites incorporés dans les individus, instruments et formes d’organisation. Leurs études rendent compte de la production des faits, des données, des énoncés et des accords entre chercheurs, de l’articulation entre éléments hétérogènes, de la construction collective et négociée des publications. Adoptant des postures héritées de l'anthropologie, ils décrivent les processus de fabrication et de stabilisation des énoncés scientifiques en séjournant longuement au sein de laboratoires où se produisent des savoirs scientifiques. Ainsi, Latour, de retour d'une enquête en Afrique, débarque dans un laboratoire de biochimie réputé ; il cherche à y étudier “la pensée scientifique” en train de se faire et rend compte de l'importance des pratiques d'inscription. Il publie Laboratory Life. The Social Construction of Scientific Facts en 1979 (Latour, Woolgar, 1988). Knorr-Cetina (1981), en Allemagne, Lynch (1985), aux États-Unis, mobilisent l’ethnométhodologie et montrent les productions scientifiques comme des accomplissements pratiques situés. D’autres chercheurs héritiers de l’école pragmatique américaine et de l’interactionnisme symbolique de Chicago rendent aussi compte des productions scientifiques en rendant compte des perspectives des acteurs en présence. L’anthropologue Traweek (1988) étudie le monde des physiciens des particules, de même que d'autres le feront d'autres laboratoires (p.ex. Houdart 2013) ou de lieux de fabrication de connaissances technologiques (Downey 1998 ; Vinck 1999). Soucieux de rendre compte de l'intrication des sciences dans la société, notamment via les processus d'innovation, des chercheurs (Callon 1986 ; Latour 1989) conçoivent une approche (théorie de l’acteur-réseau, analyse des processus de traduction et de construction de réseaux sociotechniques) devant permettre de rendre compte des sciences et techniques en évitant les dichotomies héritées (nature/culture, sujet/objet, notamment). Ils ouvrent ainsi la réflexion sur une nouvelle anthropologie des connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography