Academic literature on the topic 'Pouvoir (sciences sociales) – Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pouvoir (sciences sociales) – Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pouvoir (sciences sociales) – Afrique"

1

Bangoura, Dominique. "État et sécurité en Afrique." Politique africaine 61, no. 1 (1996): 39–53. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1996.5941.

Full text
Abstract:
L’État en Afrique apparaît de plus en plus souvent comme un facteur d’insécurité, soit en raison d’un usage excessif du monopole de la violence physique soit en relation avec son intervention dans le jeu économique ou par l’effet de la répression des forces politiques adverses. Il s’agit donc de repenser l'exercice du monopole de la violence physique en réorganisant les armées et les forces de l'ordre. Il convient également de mieux distinguer État et pouvoir politique pour ménager un espace étatique autonome et réduire la prétention à un monopole étatique, mais en fait politique, de la vérité. Cette réforme de l’État permettrait d'échapper à une vision pessimiste et autoriserait le jeu des revendications et des contestations sans le risque de l’éclatement des formations sociales. Elle permettrait enfin de mieux répondre aux besoins de sécurité physique, morale, économique et sociale exprimés par les Africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

AZOUAGHE, Soufian, Adeyemi ADETULA, Patrick FORSCHER, Dana Basnight BROWN, Nihal OUHERROU, Abdelilah CHARYATE, and Hans IJZERMAN. "Psychologie et science ouverte en Afrique : pourquoi est-elle nécessaire et comment peut-on l’implanter ?" Journal of Quality in Education 11, no. 18 (December 7, 2021): 177–93. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i18.274.

Full text
Abstract:
La qualité de la recherche scientifique s’évalue non seulement par son impact positif sur le développement socio-économique et le bien-être humain, mais également par sa contribution à l’élaboration des connaissances scientifiques valides et fiables. De ce fait, les chercheurs, quelle que soit leur discipline scientifique, sont censés adopter des pratiques de recherche basées sur la transparence et la rigueur. Or l’histoire des sciences et la littérature scientifique nous apprennent qu’une part importante des résultats scientifiques n’est pas reproductible de façon systématique (Ioannidis, 2005)1. Cela renvoie à ce qui est communément connu sous le nom de la « crise de réplication » qui concerne aussi bien les sciences de la nature que les sciences humaines et sociales, dont la psychologie ne fait pas exception. Dans cet article, nous présentons d’abord certains aspects de la crise de réplication et les pratiques de recherche douteuses. Puis, nous abordons la manière dont nous pouvons impliquer plus de laboratoires en Afrique dans la recherche scientifique mondiale, notamment le Psychological Science Accelerator (PSA). Dans ce sens, nous développerons un tutoriel pour les laboratoires en Afrique, en mettant en avant les pratiques de la science ouverte. Enfin, nous discutons de comment rendre la science psychologique plus participative et inclusive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Triaud, Jean-Louis. "Le renversement du souverain injuste. Un débat sur les fondements de la légitimité islamique en Afrique noire au XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 3 (June 1985): 509–19. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283180.

Full text
Abstract:
Le XIXe siècle, en Afrique de l‘Ouest soudano-sahélienne, est caractérisé par des guerres idéologiques de grande ampleur, plus connues sous le nom de Jihād. Ces guerres ont donné lieu à une intense production littéraire, polémique et justificative, qui témoigne notamment du développement d‘une classe de clercs dans toutes ces sociétés, et de l‘aspiration d‘au moins une partie de ces clercs à la conquête du pouvoir politique. Ces Jihād sont, certes, dirigés contre le paganisme, mais ils visent au premier chef un certain nombre de pouvoirs établis qui pratiquent l‘Islam depuis plusieurs siècles, mais s‘accommodent en même temps de coutumes et d‘usages anté-islamiques et vivent en bonne intelligence avec les non-musulmans. C‘est ce que les tenants des Jihād dénoncent sous le nom de ikhtilât (« mélange », c‘est-à-dire mélange avec le paganisme).Ces Jihād représentent donc plus des mouvements de purification et de réforme de l‘Islam que des entreprises de conquête systématique en territoire infidèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dianteill, Erwan. "Le Pouvoir des objets. Culture matérielle et religion en Afrique et en Haïti." Archives de sciences sociales des religions, no. 110 (July 1, 2000): 29–40. http://dx.doi.org/10.4000/assr.20201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guillaume-Pey, Cécile. "Agnieszka Kedzierska-Manzon, Chasseurs mandingues. Violence, pouvoir et religion en Afrique de l’Ouest." Archives de sciences sociales des religions, no. 168 (December 31, 2014): 229. http://dx.doi.org/10.4000/assr.26471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brégand, Denise. "Joseph Tonda, Le Souverain moderne. Le corps du pouvoir en Afrique Centrale (Congo, Gabon)." Archives de sciences sociales des religions, no. 136 (December 1, 2006): 115–283. http://dx.doi.org/10.4000/assr.4062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ibáñez, José Javier Ruiz, and Gaetano Sabatini. "Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 1 (March 2020): 41–72. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.117.

Full text
Abstract:
Alliés, voisins et ennemis du roi d’Espagne: La puissante faiblesse de la Monarchie hispanique (1580-1620)À la fin du xvie siècle, le roi d’Espagne et sa monarchie occupent aux yeux de l’Europe une position de prééminence. Non seulement de petits États, mais de nombreux mouvements insurrectionnels réclament son aide militaire et financière pour combattre leurs ennemis locaux et éviter d’être absorbés par leurs voisins. La Monarchie hispanique accroît alors sa capacité d’intervention en dehors de ses frontières, avec la possibilité d’incorporer de nouveaux territoires, tant en Europe qu’en Asie ou en Afrique ; à tout le moins, le pouvoir ibérique s’invite dans la politique intérieure de ces États, devenant un acteur supplémentaire de la scène politique locale. Cette sensation d’hégémonie est telle qu’elle nourrit en retour un puissant rejet : à de nombreux points du globe, jouer sur ce sentiment anti-espagnol devient un élément clef pour délégitimer des rivaux politiques et étayer les prétentions des vainqueurs dans les conflits civils de la fin du xvie siècle et du début du xviie siècle. Il faut dire que, dans une certaine mesure, l’hégémonie espagnole relevait d’un mirage : elle ne correspondait pas aux forces réelles du roi d’Espagne, mais plutôt à une image surévaluée du pouvoir de celui-ci, véhiculée par ceux qui placèrent en lui leurs espoirs ou leurs craintes. Analyser cette discordance entre représentation et réalité nous permet de comprendre, d’une part, comment la prédominance politique se fonde, pour partie, sur un imaginaire et des intérêts partagés, et, d’autre part, que son succès et son échec dépendent largement des illusions, des frustrations et des attentes divergentes qu’elle suscitait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lombe, Margaret, and Alex Ochumbo. "Sub-Saharan Africa's orphan crisis." International Social Work 51, no. 5 (September 2008): 682–98. http://dx.doi.org/10.1177/0020872808093345.

Full text
Abstract:
English The dramatic increase in the number of children made vulnerable by AIDS in sub-Saharan Africa has necessitated research in treatment and prevention. We contribute to the current discussion on the orphan crisis by proposing a multifaceted approach utilizing institutional characteristics, with greater potential to strengthen community capacity and empower vulnerable children. French L'accroissement phénoménal des enfants vulnérabilisés par le SIDA en Afrique sub-saharienne a eu pour effet de stimuler la recherche en matière de traitements et de prévention. Cette étude s'inscrit dans la réflexion courante sur la crise des orphelinats et propose une approche multidimensionnelle qui tire parti des caractéristiques institutionnelles tout en renforçant les capacités des communautés et en redonnant davantage du pouvoir aux enfants vulnérables. Spanish El dramático incremento en el número de niños que se han hecho vulnerables por el SIDA, en el África Subsahariana, ha hecho necesaria la investigación en tratamiento y prevención. Nosotros aportamos a la discusión actual sobre la crisis de huérfanos, proponiendo un acercamiento multifacético, utilizando las características institucionales con mayor potencial para fortalecer la capacidad comunitaria y empoderar a los niños vulnerables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chrétien, Jean-Pierre. "Alfred Adler, Le pouvoir et l’interdit. Royauté et religion en Afrique noire. Essais d’ethnologie comparative, Paris, Albin Michel, « Sciences des religions », 2000, 334 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 2 (April 2001): 553–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Warscheid, Ismail. "Le Livre du désert: La vision du monde d’un lettré musulman de l’Ouest saharien au xixe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 2 (June 2018): 359–84. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.4.

Full text
Abstract:
RésumésCet article propose une analyse du Livre du désert (Kitāb al-bādiya), un traité de droit composé par Muḥammad al-Māmī (m. 1282/1865), un lettré musulman originaire des déserts du Tiris dans l’actuelle Mauritanie. Dans son ouvrage, l’auteur réfléchit sur l’adaptation de la charia – la loi religieuse de l’islam – aux besoins des populations pastorales de l’Ouest saharien : comment s’approprier un système normatif a priori insensible aux contextes nomades, étant donné que celui-ci postule l’autorité d’un État dirigé par un souverain islamique (imām) comme garant de son implémentation et suppose la ville comme cadre de l’exercice de la justice ? L’article restitue les différents contextes dans lesquels s’inscrit le propos d’al-Māmī : celui d’un notable religieux à la fois engagé dans les luttes de pouvoir entre groupes nomades et fervent partisan des mouvements de djihad en Afrique de l’Ouest aux xviiie et xixe siècles, celui d’un jurisconsulte malikite qui pense sa société dans le cadre du droit musulman postclassique, celui d’un bédouin s’interrogeant sur les implications juridico-religieuses de la distance culturelle qui sépare son monde de celui des sédentaires. Tout l’enjeu est de remettre en question les notions de centre/périphérie et de « déclin » postclassique qui continuent à structurer le champ de l’histoire intellectuelle de l’islam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Pouvoir (sciences sociales) – Afrique"

1

Atangana, Owona Martin-Celestin. "La Notion de pouvoir dans la pensée politique de l'Afrique noire actuelle." Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA1024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bahri, Fathi. "Les hommes du pouvoir et les hommes du savoir en Ifrîqiyya aglabide (184-296/800-909)." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010650.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur certains aspects sociaux de l'histoire de l'Ifriqiyya durant les trois premiers siècles de l'islam, et se répartit comme suit : une première partie consacrée aux institutions, dans laquelle, sur la base des informations tirées principalement des chroniques, nous avons regroupé les différentes fonctions administratives, militaires et judiciaires ; une deuxième partie qui portera sur l'étude du savoir : d'une part, le savoir religieux, fiqh et hadith, d'autre part, un savoir profane, la médecine
In this research we have undertaken the study of certain aspects of life in Ifriqiyya during the first three centuries following the advent of islam. On the basis of information contained in chronicies, we have sought to describe and explain the functions of administrative, military and judicial institutions, as well as the practises and structures of the ruling elites. The second part of our study is concerned with religious learning (fiqh and hadith) and the natural sciences (specifically, medecine). Our main sources for these aspects of intellectual life have been biographies, and principle works of fiqh, hadith and medecine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hiamba, Ovungu Jean. "Structure et sens cosmopolitique du pouvoir dans la culture des Ankutsu-Membele: contribution au processus d'intégration et de démocratisation en Afrique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209753.

Full text
Abstract:
La République démocratique du Congo vit particulièrement un moment difficile, mais décisif dans son histoire pour ramener la paix, favoriser l’inclusion sociale et garantir la sécurité des peuples qui vivent sur toute l’étendue du pays sans distinction de race, d’origine ethnique, de classe sociale, d’idéologie, de confession religieuse, etc.

En effet, les rébellions, les guerres ethniques ou tribales, les rivalités et les dissensions inter groupales continuent à affecter la vie politique, économique et sociale de ce pays depuis la période précoloniale en passant par la période coloniale et postcoloniale. Cette préoccupation majeure suscite des interrogations fondamentales :de quelle manière peut-on aujourd’hui ériger un projet politique qui soit à mesure de redéfinir les finalités socio-politiques, cultuelles, et économiques globales qui accordent une meilleure écoute aux productions de sens qui émanent des valeurs théoriques de chaque groupe social, en sublimant ce qui rapproche et non ce qui divise ?Comment dépasser les clivages excluant issus des situations de crise (traite, colonisation, rébellions, guerres, dissensions) ?Comment mettre sur pied un espace commun qui serait le lieu d’échange libre où chacun exprimerait son opinion dans le respect et la dignité de l’autre ?

C’est à ces questions et à beaucoup d’autres encore que cette thèse tente de répondre. Il s’agit en fait, d’une étude à caractère paradigmatique réalisée dans le groupe Ankutshu-Membele, à la lumière des approches occidentales du pouvoir et de la démocratie. Elle s’assigne comme objectif principal de problématiser la conception du pouvoir à travers la culture et les religions de ce peuple, en vue de tenter d’établir les conditions de possibilités d’intégration de cette société traditionnelle vers une société moderne multiculturelle et démocratique.


Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bako-Arifari, Nassirou. "Dynamiques et formes de pouvoir politique en milieu rural ouest-africain : étude comparée sur le Bénin et le Niger : une anthropologie politique de "l'État joueur" et de "l'État négocié" dans les arènes locales du pouvoir : cas des cantons de Gaya au Niger et de Gomparou au Bénin." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHESA036.

Full text
Abstract:
Le propos central de la thèse est l'étude du changement politique dans les sociétés africaines vu sous l'angle des relations entre l'Etat et les collectivités locales à partir de la notion « d'arène >>. Il s'agit d'une étude socio anthropologique, diachronique et comparative des changements ayant affecté les arènes locales de pouvoir en milieu rural au Nord-Bénin et au sud-ouest du Niger (des années 1930 à aujourd'hui) à partir de deux cantons. Les interactions entre le national et le local sont analysées en fonction des changements successifs des politiques gouvernementales à l'égard du pouvoir local et des stratégies d'acteurs ainsi que les configurations successives des arènes locales qui en découlent. Contrairement aux analyses structuralistes courantes sur les relations Etat-milieu rural en Afrique qui perçoivent l'Etat comme un acteur toujours hégémonique, cette thèse montre que dans son projet hégémonique, l'Etat apparaît comme un "acteur-négociateur" parmi tant d'autres et qu'il n'est pas toujours celui qui est le mieux armé face aux autres dans le jeu politique local. L'approche micropolitique fine des processus politiques locaux et l'analyse du fonctionnement quotidien des arènes locales de pouvoir montrent que les arènes locales de pouvoir sont un niveau d'analyse pertinent des processus de construction de l'Etat et d'étude du politique en général, du fait des multiples interférences et chevauchements entre les enjeux, les ressources et les stratégies de pouvoir entre les niveaux local et national ainsi que du fait de la multi appartenance "arénique" des acteurs concernes. Ces hypothèses ont été développées sur onze chapitres a partir d'entrées thématiques transversales aux deux terrains (chefferie, pouvoirs élus, formes de visibilité locale de l'Etat, foncier, intervention des cadres ressortissants, pluralisme institutionnel, cultures politiques locales, etc. ) avec des analyses monographiques sur les aspects spécifiques des sites étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nzamba, Sylvain. "La représentation politique du pouvoir et sa dérive dans l'oeuvre littéraire de Maxime N'Débéka." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30045.

Full text
Abstract:
Intitulée « La Représentation politique du pouvoir et sa dérive dans l’oeuvre littéraire de Maxime N’Débéka », cette thèse est une étude monographique qui développe une réflexion sur le pouvoir politique à travers six oeuvres de l’écrivain congolais : Le Président (1982), Les Lendemains qui chantent (1983), Equatorium (1987), Vécus au miroir (1991), Le Diable à la longue queue (2000) et Selpiment à la braise (2003). Après avoir présenté les différentes catégories analytiques de la méthode sociocritique « duchetienne » choisie, ce travail propose une analyse littéraire du pouvoir politique en tenant compte d’un certain nombre de facteurs culturels, sociologiques et psychologiques qui influencent d’une manière ou d’une autre sa conception et sa gestion dans un cadre spatial et institutionnel qui est l’Afrique subsaharienne. En mettant en exergue les différences ypologiques ainsi que les trajectoires empruntées par les « Pères des indépendances » et les « Guides de la révolution » pour se hisser au Pouvoir, cette thèse montre comment, après s’être juridiquement libérés de la domination coloniale, les « Élites » politiques africaines très souvent mues par l’appât du gain et l’appropriation des privilèges ont instauré des régimes politiques autoritaires et abrutissants qui les ont conduits à la dérive
Title: « The Political Representation of Power and its Drift in Literary Work by Maxime N’Débéka ». This thesis is a monographic study which explores the thematic of political power in six texts by the Congolese writer: Le Président (1982), Les Lendemains qui chantent (1983), Equatorium (1987), Vécus au miroir (1991), Le Diable à la longue queue (2000) et Sel-piment à la braise (2003). After having presented the various analytical categories of the selected “duchetian” socio-critical method, this dissertation highlights a literary analysis of political power by taking into account a certain number of cultural, sociological and psychological factors which in one way or another influence its perception and management within a geographical space and institutional framework representative of Sub-Saharan Africa. By putting forward the typological differences as well as the trajectories borrowed by the “Fathers of independences” and the “Guides of the revolution” in order to ascend to power, this thesis shows how, after officially achieving independence from colonial rule, African political “elites” very often driven by the lure of gain and the appropriation of privileges have set up authoritarian and mind-numbing political regimes which led them to drift
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Samuel, Boris. "La production macroéconomique du réel : formalités et pouvoir au Burkina Faso, en Mauritanie et en Guadeloupe." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2013. http://www.theses.fr/2013IEPP0057/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse étudie l’exercice du pouvoir et ses transformations à partir de l’observation d’opérations concrètes de la gestion macroéconomique dans deux pays d’Afrique, le Burkina Faso et la Mauritanie, et un territoire antillais, la Guadeloupe. Elle situe son approche à l’intersection de l’anthropologie, de la sociologie de la quantification et de la sociologie historique du politique. L’exercice du pouvoir repose sur les pratiques de gestion de l’économie dans une pluralité de rapports : ceux qui font miroiter l’espoir de piloter l’économie dans une logique instrumentale, comme ceux qui font des procédures formelles des outils de légitimation au service de régimes en place, ou encore ceux qui font de la gestion macro-économique un lieu de lutte pour l’accès aux ressources. La macroéconomie est polysémique et elle est au centre d’un « compromis technocratique » qui a une large portée. Dans les trois cas étudiés, l’observation fine du calcul macroéconomique montre que les ethos techniciens sont déterminants pour saisir l’exercice du pouvoir. Les luttes sociales et politiques autour de la vie chère ou de l’éducation, ou encore les débats sur les faux semblants du réformisme mettent les chiffres au centre des rapports sociaux et politiques. Sur les scènes politiques en ébullition de la Mauritanie, de la Guadeloupe et du Burkina Faso, les objets de la gestion économique opèrent, guident les actions des individus, suscitent la contestation. La macroéconomie n’est pas seulement dans les bureaux, elle constitue un répertoire populaire du politique. Elle est ancrée dans l’histoire propre de ces sociétés et dans les logiques autonomes de la technique et des procédures
This thesis examines the exercise of power and its transformations, based on the observation of concrete operations of macroeconomic management in two African countries, Burkina Faso and Mauritania, and one Caribbean territory, Guadeloupe. Its approach involves a combination of anthropology, the sociology of quantification and the historical sociology of the political.The exercise of power rests on practices of economic management that are caught up in a network of relations. There are those who dangle the prospect of steering the economy in accordance with an instrumental logic; there are those turn formal procedures into tools for legitimizing current regimes; and there are those who turn macroeconomic management into the site of a struggle for access to resources. Macroeconomics has many meanings and lies at the centre of a wide-ranging ‘technocratic compromise’. In all three cases studied, the detailed observation of macroeconomic calculation shows that the technocratic ethos is crucial for an understanding of the exercise of power. Social and political struggles over education and the high cost of living, and debates on the illusory claims of reformism, place the numerical approach at the very heart of social and political relations. On the turbulent political scene in Mauritania, Guadeloupe and Burkina Faso, the objects of economic management are at work, guiding the actions of individuals and provoking protest. Indeed, macroeconomics is not just to be found in the office: it is part of the political repertoire of ordinary people. It is rooted both in the specific history of these societies and in the autonomous logics of technique and procedure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Smith, Étienne. "Des arts de faire société : parentés à plaisanteries et constructions identitaires en Afrique de l'Ouest (Sénégal)." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0016.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose de renouveler radicalement l’étude d’un objet classique de l’anthropologie, les « parentés à plaisanteries » en mettant au centre de l’analyse l’histoire et le politique. Elle prend les parentés à plaisanteries comme des analyseurs des relations de pouvoir et des fabrications identitaires qui permettent d’étudier le quotidien des relations intercommunautaires, le langage vernaculaire du politique et les ressorts de l’imaginaire national au Sénégal. Elle montre comment les supposés effets pacificateurs des « parentés à plaisanteries » sont discutables mais comment ces pratiques participent néanmoins des arts de la sociabilité et de l’historicité d’une culture politique commune en Afrique de l’Ouest soudano-sahélienne. Les instrumentalisations politiques des parentés à plaisanteries dans le cadre du conflit en Casamance au Sénégal et de certains nationalismes d’Etats ouest-africains sont analysées comme des néo-traditionalismes qui ont réussi à imposer cette catégorie dans l’espace public et à en faire une pierre angulaire des identités nationales en construction
This study calls for a historical and political science analysis of a classical category in anthropology, « joking relationships ». By focusing on joking relationships in Senegal it explores the fabrics of inter-community relations, the vernacular language of politics and the imagination of nationhood. It shows how the so-called pacifying function of joking relationships is questionable but also how these practices craft a culture of sociability and reveal the historicity of a common political culture in West Africa. The political instrumentalization of joking kinships in the context of the Casamance conflict in Senegal, and in some state-sponsored cultural nationalisms in West-Africa, are studied as neo-traditionalist endeavours that have succeeded in imposing this category in the public space and turning it into the cornerstone of national identities in the making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndemby, Mamfoumby Pierre. "D'une écriture de la rupture à une relecture de cultures : lire et comprendre les pouvoirs traditionnels dans le roman d'Afrique noire francophone." Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002301960204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
L'enjeu était de ressaisir le discours francophone à l'aune du XXIe siècle, et ceci dans : L'Initié, Le cri que tu pousses ne réveillera personne, La fête des masques, Au bout du silence, En attendant le vote des bêtes sauvages, Le bruit de l'héritage, La carte d'identité et La vie et demie. Finalement, en reconsidérant la question des pouvoirs traditionnels, et en tout point de vue, c'est le problème de l'Identité, sous toutes ses formes, qui a été traité. Dans cette optique, la parole a été d'abord localisée comme pouvoir, au vu de ces considérations sociale et littéraire. La question des mythes et ses effets d'images ont permis de souligner le moyen par lequel tous les éléments constitutifs du Savoir traditionnel se transmettaient au delà du temps. Des mythes qui, à travers la structure narrative des textes, ont révélé comment les écritures contemporaines, ruinées par les sociétés actuelles, sont affectées et contribuent aussi à l'éclatement des structures traditionnelles. Il s'est ensuite suivi une tentative de légitimation des écritures francophones, à travers le pouvoir des mots, comme des écritures de la rupture. Pour cela, il fallait dégager les éléments de structuration pouvant nous amener à cerner les textes francophones sur la base de ses éléments linguistiques. A partir le là, les mots ont été saisis comme pouvoir pouvant générer un sens. Cette auto-générattion sémantique à laisser vérifier l'incertitude des personnages, et la perte apparente des pouvoirs par les patriarches comme Rèdiwa ou Makaya chargés de garder et de transmettre les valeurs du passé. Le conflit intérieur des productions romanesques d'Afrique noire francophone parfois lié à la confrontation tradition/modernité est aussi ce qui a permis de lire autrement les phénomènes culturels et le vacillement du Savoir traditionnel. Enfin, tout l'espace francophone, du moins de ce qui ressort de la troisième partie de ce travail, s'est finalement révélé, d'une façon ou d'une autre, calqué sur la base du modèle des anciens. L'analyse faite dans ce travail a pu montrer comment le champ politique et l'axe traditionnel se mettaient en dépendance. Les figures politiques en quête de sens circulaient librement d'un espace à un autre sans la moindre appréhension. Cette quête du sens ou de l'identité a amené les héros politiques, pour fuir les difficultés quotidiennes, à utiliser les flux symboliques et politiques pour construire de nouvelles identités, de nouvelles croyances et inventer de nouvelles modalités de rapport à l'Autre, à la société et au cosmos. Si la lecture des figures du pouvoir traditionnel a été aussi effective, c'est que ce modèle est apparu comme la matrice des écritures francophones. Cet attachement aux valeurs a soulevé la question de la modernité dans une double valeur : celle en tant qu'activité rationnelle du sujet libéré des entraves de la nature et celle perçue comme l'instauration de la tradition du nouveau. Dans les deux cas, les romanciers francophones ont essayé d'inscrire leurs personnages et leurs écritures dans cette vision de choses
The aim was to review French discourse from the dawn of the twenty-first century ; more particulary in the following texts : The Initiated, The cry that you make won't awaken nobody, The Festival of Masks, After the silence, In waiting for the vote of the Wild Animals, The sound of Inheritance, The Identity Card and The one and a helf lives. In the end, after considering the question of traditional powers from each and every perspective, it is the problem of identity, in all its facets, which has been dealt with. Seen from this point of view, the (written and spoken) word has been pinpointed as a source of power in consideration of its social and literary aspect. The question of myths and their stylistic effect of their images have allowed us to highlight the way in which all the elements constituting ancient knowledge have been handed down over time. Myths, which, by means of the narrative structure of their texts, have revealed how contemporary literary works, destroyed by contemporary societies, are affected and they contribute also to to the breaking down of traditional orders. Following on from that, there is an attempt to legitimise Frecnh writings by means of the power of words, as writing of rupture. In order to do this, it was necessary to highlight the structural elements which would help us to define French texts on the basis of their linguistic elements. Subsequently, words have been denoted as a force which generates meaning. This semantic self-generation has helped to reveal the instability of certain characters and the apparent loss of authority bt patriarchs such as Rèdiwa or Makaya, charged with the safe-keeping and the transmission of ancient values. The internal conflict found in French black African imaginative works, often linked to the confrontation between tradition and modernity, is also that which has allowed us to read cultural phenomena differently and has led to the challenging of traditional knowledge. Finally, the entire French-speaking world, or at least that which is mentioned in the third part of this work, eventually reveals itself to be, in one way or an other, based almost exactly on the ancients' model. The analysis carried out during this work has shown how the political arena and the traditional axis of power became interdependent. Political figure circulated freely, moving from one area to another in their pursuit of meaning, without the slightest apprehension. This pursuit of meaning or of identity has led political heroes, seeking to flee everyday difficulties, to make us of the ebb and flow of symbolism and politics in order to construct new identities, new beliefs, and in order to construct a new basis for the relationships with the other, with society and with the universe. If the reading about figures of traditional power has been thus effective, it is because this model has become the matrix of French writings. This attachment to values has given the issue of modernity a dual quelity : on the one hand in terms of being a national treatment of the subject liberated from the pitfalls of nature ; and on the other hand, one which is perceived as the establisment of the new tradition. In each of these two cases, French novelists have tried to make their characters and their writting adhere to this vision of things
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Djiofack-Zebaze, Calvin. "Effet de la libéralisation du commerce des services en Afrique." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00306828.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les effets d'une libéralisation du commerce de services en Afrique. Au-delà d'un chapitre introductif (chapitre 1), la thèse contient trois chapitres: le chapitre 2 analyse les déterminants du pouvoir de marché dans le secteur des télécommunications. Le troisième étudie l'impact du commerce des services sur la croissance économique en mettant l'accent sur les services de télécommunications et de finances. Le quatrième procède à la simulation de l'impact de la libéralisation des services sur la pauvreté en s'appuyant sur le cas des télécommunications au Cameroun. Les chapitres 2 et 3 sont basés sur des données agrégées de 30 pays africains entre 1997 et 2004. Ils s'appuient sur les modèles structurels et utilisent les estimations du 3SLS. Leurs principales conclusions empiriques sont les suivantes: (i) Concernant les télécommunications, l'industrie africaine est confrontée à un fort pouvoir de marché. Trois facteurs politiques semblent avoir une incidence négative sur le pouvoir de marché: les efforts unilatéraux, en termes de libéralisation (en nombre d'opérateurs) et de renforcement de la réglementation sectorielle, aussi bien que les engagements multilatéraux à libéraliser dans le cadre de l'AGCS. Toutefois, il apparaît que l'effet des contacts multi-marchés des opérateurs de télécommunications est un important facteur de renforcement des comportements de coopération et de collusion. (ii) En ce qui concerne l'effet sur la croissance, le niveau de la concurrence a un effet important sur l'accès aux services de télécommunications, qui à son tour, influence de manière significative la croissance des revenus. (iii) Dans le cas du secteur financier, la libéralisation du commerce s'avère être un important déterminant de la structure du marché, mesurée par le niveau de concentration, tandis que les indicateurs de performances sectorielles (crédit au secteur privé) apparaissent comme d'importants déterminants de la croissance. Le quatrième chapitre utilise les elasticités déterminées dans les deux précédents et adopte l'approche de micro-macro simulation pour analyser la pauvreté (Shen et Ravallion, 2004). Il se base sur la MCS camerounaise de 2001 et sur l'enquête sur les revenus de ménages camerounais en 2001 (ECAM II). Les résultats montrent que la libéralisation des télécommunications contribue à réduire la pauvreté au Cameroun, l'essentiel des gains étant généré par les effets de productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

de, Bruyn Gabriel. "Imago principum, imago deorum : Recherches sur les statues impériales et divines dans les cités d’Afrique (Ier – Ve siècles ap. J.-C.)." Caen, 2014. http://www.theses.fr/2014CAEN1023.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les statues impériales et divines dans les cités d’Afrique du Ier au Ve siècle de notre ère. Il s’agit, en croisant en particulier les apports de l’épigraphie et de la statuaire, de comprendre le rôle et l’impact de ces images dans des espaces publics provinciaux. Une première partie s’attache à comprendre les mécanismes de diffusion et de réception d’un langage iconographique diffusé par le centre du pouvoir et pose la question du rôle des élites locales dans la représentation du pouvoir. Une seconde partie a pour objectif de replacer les statues dans leur contexte spatial et monumental afin de comprendre l’articulation de ces images en un discours politique, religieux et social, dont la finalité semble être l’expression des identités civiques dans le cadre de l’Empire. Une troisième partie, enfin, est consacrée aux enjeux que posent les statues impériales et divines à l’époque tardive, dans le contexte de la christianisation du pouvoir impérial et des cités africaines. Il s’agit notamment de poser le problème de la disparition des statues des paysages urbain, et tout particulièrement de la temporalité et des acteurs de ce phénomène. Les diverses attitudes envers les statues, que l’on peut relever à partir des sources juridiques, littéraires, épigraphiques et archéologiques, révèlent surtout leur charge identitaire comme objets symboliques de la vie civique traditionnelle ou comme cibles privilégiée d’une mise en scène de la rupture avec le passé
This thesis deals with imperial and divine statues in the cities of North Africa from the 1st to the 5th century CE. By confronting epigraphic and statuary evidences, the aim is to understand the role and impact of these images in provincial public spaces. The first part focuses on understanding the mechanisms for disseminating and receiving an iconographic language principally elaborated by the center of power. The problem of the role of local elites in the representation of power is crucial here. The second part aims to replace the statues in their spatial and monumental context, in order to understand the articulation of these images in a political, religious and social discourse, that expresses civic identities in the context of Roman Empire. A final part is devoted to the issues raised by imperial and divine statues in Late Antiquity, in the context of the Christianization of imperial power and African cities. These include the problem of the disappearance of statues of urban landscapes, which is discussed with a particular attention to the chronology and the actors of the phenomenon. The different attitudes towards statues, that can be found in legal sources, literary, epigraphic and archaeological evidences principally reveal their identity function as objects symbolizing the continuity of traditional civic life or as supports of violences intended to mark the rupture with the past
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Pouvoir (sciences sociales) – Afrique"

1

Unesco, ed. Le Concept de pouvoir en Afrique. Paris: Unesco, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La question du pouvoir en Afrique. Yaoundé: Éditions Démos, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marc, Abélès, and Collard Chantal, eds. Age, pouvoir et société en Afrique noire. Montréal, Qué., Canada: Presses de l'Université de Montréal, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

géopolitique, Institut panafricain de, ed. Pouvoir et paix civile en Afrique. Paris: Présence africaine, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gabriel, Mbock Charly, Atangana-Mebara J. M, and Agence interdisciplinaire de recherches sociales et culturelles., eds. Pouvoir politique et pouvoir social en Afrique: (le cas du Cameroun). Yaoundé: Presses universitaires de Yaoundé, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Afan, Roger Mawuto. Les masques du pouvoir politique en Afrique. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L' Afrique à l'ère du savoir: Science, société et pouvoir. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ngoma-Binda, P. Philosophie et pouvoir politique en Afrique: La théorie inflexionnelle. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Les élites postcoloniales et le pouvoir politique en Afrique subsaharienne: La politique contre le développement. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petithomme, Mathieu. Les élites postcoloniales et le pouvoir politique en Afrique subsaharienne: La politique contre le développement. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pouvoir (sciences sociales) – Afrique"

1

Kacou, Fato Patrice. "Le système politique Odjukru , une démocratie à base collégiale et gérontologique." In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ?, 109–20. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0109.

Full text
Abstract:
L’étude est une analyse du fonctionnement du système politique Odjukru dans ses aspects démocratiques comparativement aux théories de la philosophie politique et de la sociologie politique. L’enquête conduite à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif a permis de relever dans un premier temps, les logiques de pouvoir dans la société Odjukru, les pratiques démocratiques dans le système politique Odjukru et dans un second temps d’établir une comparaison entre le pouvoir traditionnel Odjukru et la chefferie instituée par la colonisation. Ce qui a amené à conclure que le système politique Odjukru partage avec les sociétés occidentales des principes et valeurs démocratiques. Toutefois, il se démarque pour se positionner de façon originale comme une démocratie d’exercice collégial et gérontocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Riot-Sarcey, Michèle. "34. Michel Foucault pour penser le genre : Sujet et pouvoir." In Sous les sciences sociales, le genre, 485–98. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.chaba.2010.01.0485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blundo, Giorgio. "1. La corruption et l’État en Afrique vus par les sciences sociales." In Etat et corruption en Afrique, 29. Editions Karthala, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/kart.blund.2007.01.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tidjani Alou, Mahaman. "7. La décentralisation en Afrique : un état des lieux de la recherche en sciences sociales." In Le politique en Afrique, 185. Editions Karthala, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/kart.gazib.2009.01.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Deyanova, Liliana, and Nadège Ragaru. "1. Les sciences sociales socialistes à l’épreuve de la consommation élargie." In Vie quotidienne et pouvoir sous le communisme, 49–81. Karthala, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/kart.ragar.2010.01.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Troit, Virginie. "3. Les sciences sociales au soutien de l’humanitaire ? Revisiter quelques cas en Afrique." In Transition humanitaire au Sénégal, 49–61. Karthala, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/kart.fouqu.2016.01.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charle, Christophe. "Maurice Agulhon, Marianne au pouvoir, l'imagerie et la symbolique républicaines de 1880 à 1914, et Les métamorphoses de Marianne, l’imagerie et la symbolique républicaines de 1914 à nos jours." In Lire les sciences sociales. Volume 6/2008-2013, 65–72. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.15142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hounnou Azoua, Mathias. "From requirements to challenges for teaching English in kindergarten and primary: beyond private schools experimentation." In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ?, 161–75. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0161.

Full text
Abstract:
La présente étude est réalisée à Parakou, dans le nord du Bénin. Il vise à mettre en évidence les exigences et les défis énormes de l'enseignement de l’anglais langue étrangère dans les écoles maternelles et primaires. Pour atteindre cet objectif, 6 écoles maternelles et primaires privées bilingues ont été sélectionnées. Ainsi, 10 apprenants, 10 enseignants de maternelle et 20 enseignants du primaire constituent les populations cibles qui sont prises en compte par des procédures aléatoires. Elles sont composées de : questionnaires et techniques d'entretien utilisés pour la collecte des données. L'analyse statistique avec le logiciel R (3.2.3) a révélé que bien que l'enseignement de l'anglais dans les écoles maternelles et primaires soit bénéfique pour les apprenants et même pour leur environnement, il nécessite des besoins de la part des parties prenantes. Les résultats de cette étude ont montré que les écoles étudiées sont toujours confrontées à des problèmes de gestion des salles de classe, à des problèmes d'infrastructures, à des problèmes de perfectionnement des compétences des enseignants, à un manque de pratiques et de stratégies, etc. Cependant, les enseignants ont fait de leur mieux pour donner aux élèves des capacités de compréhension orale et d’expression orale en fonction de leur âge. Depuis, les apprenants peuvent réagir avec leurs enseignants et interagir les uns avec les autres dans le but de la langue pour la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kwame Atonon, Theophile. "Analyse stylistique de traduction de « Banking (Amendment) Act, 2007, (Act 738) »." In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ?, 251–66. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0251.

Full text
Abstract:
Ce travail nous présente l’occasion de traduire et d’analyser la Banking (Amendment) Act, 2007, (Act 738). Traduire un texte juridique et financier est un pas vers la résolution des problèmes de sens et de compréhension des terminologies linguistiques utilisées dans le texte source. La traduction entre deux systèmes juridiques différents fait appel à une bonne maitrise des deux langues. Nous faisons recours à la théorie communicative de Suzan Sarcevic (1997), la théorie de sens de Seleskovitch et Lederer (1984) et les approches théoriques de Nida pour mener à bon terme notre travail. Ces théories ont pour principe d’envoyer le sens à partir de la communication vers la langue cible tout en considérant le langage utilisé. Le domaine juridique étant technique, utilise des terminologies techniques qui rendent compliqué le message et, par conséquent, ont des effets sur la traduction ; puisque chaque système de communication a une manière particulière de produire un message. Nous avons ainsi fait une analyse stylistique et sémantique du contenu du texte de départ. L’analyse a fait ressortir des difficultés de traduction d’un document juridique. Nous avons remarqué qu’une seule méthode ne suffit pas pour traduire un texte juridique. Il convient donc d’employer des méthodes telles que : la transposition, la modulation, l’équivalence, l’étoffement, et la traduction littérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Structures de l'OEP." In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ?, 315–16. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Pouvoir (sciences sociales) – Afrique"

1

Daniellou, François, Marcel Simard, and Ivan Boissières. Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l’art. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, March 2010. http://dx.doi.org/10.57071/820qjv.

Full text
Abstract:
Ce document propose une synthèse des connaissances sur les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle (FHOS). Il s’attache à intégrer les facteurs humains et organisationnels dans les politiques et pratiques de sécurité industrielle. Ce qui nécessite de pouvoir s’appuyer sur des connaissances nouvelles ouvrant aux sciences humaines et sociales (ergonomie, psychologie, sociologie, etc.), tout en faisant le lien avec des problématiques opérationnelles concrètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography