To see the other types of publications on this topic, follow the link: « Pousse-à-la-création ».

Journal articles on the topic '« Pousse-à-la-création »'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic '« Pousse-à-la-création ».'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Peyroux, Marthe. "Jules Romains: réalités historiques d'un personnage Haverkamp." Revue d'histoire littéraire de la France o 87, no. 4 (April 1, 1987): 689–758. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1987.87n4.0689.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose de montrer, à partir de la création du personnage d'Haverkamp, la fidélité de Jules Romains à l'histoire, et la vraisemblance des pratiques commerciales et financières qu'il prête à ses personnages. Haverkamp représente le monde des grandes affaires de 1922 à 1933. Jules Romains s'intéresse surtout au mécanisme de leur montage, à « l'algèbre Haverkamp » ; il pousse le document moins loin que Balzac, mais s'inspire de modèles réels. Haverkamp cumule des procédés repris au financier belge Loewenstein, au financier suédois Kreuger, au financier américain Rubinstein. Il ne s'en affirme pas moins comme un grand personnage romanesque original.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rouquet, Aurélien. "Les racines oubliées de la logistique." Revue Française de Gestion 47, no. 297 (May 2021): 35–52. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00548.

Full text
Abstract:
Cet article revient à l’origine de la logistique. Pour cela, il étudie la fonction de « Maréchal général des logis », à partir de laquelle Jomini forge le terme de « logistique ». En analysant 18 traités militaires parus entre le 16e et le 18e siècle, l’article montre que ce qui pousse à la création de la fonction, c’est la difficulté à l’époque d’organiser les logements et les déplacements d’une armée de plus en plus grande. Le maréchal général des logis est celui qui coordonne les phases d’arrêt et de marche d’une armée en campagne, en mobilisant des compétences géographiques, mathématiques et informationnelles et en s’appuyant sur une structure opérationnelle faite de fourriers, de guides et de vaguemestres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michaud, Ginette. "Les confidences de Zéro Legel, ou la poésie à bas bruit de Gilbert Langevin." Dossier 22, no. 3 (August 29, 2006): 495–519. http://dx.doi.org/10.7202/201323ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'une des particularités de l'univers de Gilbert Langevin consiste dans la création d'un double énigmatique, Zéro Legel (et de tout un cortège d'alias), qui accompagnera son oeuvre poétique de ses commencements jusqu à la toute fin. Non sans raison, ces Écrits de Zéro Legel — fragments, aphorismes, proses diverses — ont souvent suscité un certain malaise chez les lecteurs de Langevin. Cette étude examine la première réception de ces textes inclassables et iconoclastes, et tente de réévaluer leur portée à partir des enjeux textuels mais aussi philosophiques qui y étaient engagés pour le poète. Relus dans cette perspective, l'investissement onomastique, les jeux de mots et autres détournements de maximes et de lieux communs pratiqués de manière extensive par Langevin témoignent surtout exemplairement de son rapport à la langue, les rapports troubles entre nom et identité de Zéro Legel relevant dès lors de la même opération qui pousse le poète à constamment s'affronter, à travers proverbes et aphorismes, à la loi de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vinolo, Stéphane. "La performance de l’origine." Convergences francophones 1, no. 1 (June 2, 2014): 1–13. http://dx.doi.org/10.29173/cf126.

Full text
Abstract:
Nous croyons tous vivre des premières fois. Que ce soit un premier baiser, un premier mot ou même une demande en mariage, notre expérience la plus banale nous pousse à croire qu’il y a des moments qui ouvrent des ruptures se phénoménalisant sous la forme de commencements. Cette sensation de la « première fois » s’étend d’ailleurs au-delà de notre vie quotidienne. La philosophie en porte la trace dans les concepts d’origine, de création ou d’événement. Pourtant, s’ils portent une origine, ces moments se donnent comme de véritables répétitions. Le paradoxe de la répétition à l’origine apparaît d’ailleurs dans un fait linguistique aussi banal que frappant : au théâtre comme au concert, les répétitions tout comme la répétition (générale) ont lieu avant ce que l’on appelle la Première. On ne répète donc pas après la première fois mais avant. Nous pouvons ainsi défendre une conception non-originale de l’origine dans laquelle l’origine elle-même fonctionne comme un double, nous permettant de comprendre que paradoxalement l’originaire n’a rien d’original.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Isailovic, Marija. "POETIKA I LjUBAV U „LIRICI ITAKE“ MILOŠA CRNjANSKOG." Lipar 22, no. 74 (2021): 119–27. http://dx.doi.org/10.46793/lipar74.119i.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous nous focalisons sur la question de la présence du contexte de l’amour dans Lirika Itake, en prenant en compte que la conception de l’amour dans cet œuvre peut être observée de différents points de vue. Nous allons présenter la manière dont l’auteur, dans une partie de sa création, radicalement re- pousse l’amour et le dirige sur l’objet de la blasphémie qui est, de sa part, artistiquement justifiée. Nous allons démontrer l’attitude parodique et sarcastique de l’auteur envers la tradition de l’amour, mais qui ne nie pas sa propre présence ni la possibilité de sa réalisation. S’appuyant sur l’esthétique lirique de l’auteur qui sousentend l’esthétique de la vie, de la nature, de la femme et de l’amour, nous démontrerons que l’auteur dans les poèmes à la thématique de l’amour lie les émotions liriques aux sensations personnelles, en donnant non seulement l’empreinte esthétique à sa poésie sinon sa philosophie de l’amour et de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Isidore, Mfuamba Mulumba, and Ilunga Mikombe Hussein. "La ZLECAf : Zone de libre-échange africaine de trop pour la République Démocratique du Congo?" KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 10, no. 2 (2023): 177–203. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2023-2-177.

Full text
Abstract:
L’une des caractéristiques du processus d’intégration économique africaine est la prolifération des organisations internationales africaines. Cette prolifération génère d’autres défis d’intégration du continent. Dans le processus d’intégration africaine les Etats membres de l’Union africaine ont signé le 21 mars 2018 à Kigali un Accord instituant la zone de libre-échange continentale africaine, qui est entré en vigueur le 30 mai 2019. La zone de libre-échange est la première étape du processus d’intégration économique. Elle implique la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires dans l’espace commun. La ZLECAf repose sur les zones de libre-échange des Communautés économiques régionales, lesquelles aux termes du Préambule de l’Accord susdit servent de piliers, à la création de zone de libre-échange continentale africaine. Par ailleurs, la République Démocratique du Congo est membre aux plusieurs OIA qui ont le statut de CER et ayant toutes une zone de libre-échange opérationnelle, notamment la SADC, le COMESA, la CEEAC et la CAE. Elle a signé l’Accord de la ZLECAf et vient de le ratifier le 14 avril 2022, ce qui nous pousse à nous interroger si cette zone n’est pas de trop pour la RDC et si cette dernière est prête à satisfaire les objectifs de cette zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pérès, Marie. "De la modélisation à l’image virtuelle : images et réel." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, no. 1 (2006): 197–208. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1412.

Full text
Abstract:
L’usage de la maquette informatique en sciences humaines et en particulier dans le domaine de l’archéologie prend de l’ampleur. Il ne s’agit pas ici de bâtir un état des lieux exhaustif de ce qui existe en ce domaine mais de se baser sur un certain nombre d’exemples très actuels afin de préciser les rôles et influences de l’usage de la modélisation informatique sur l’image de restitution. La création de maquettes tridimensionnelles fournit un support de projection à l’auteur comme au destinataire. Cette image, même lorsqu’elle cherche la neutralité, oriente la lecture. Le degré de réalisme, la recherche de l’illusion par l’image virtuelle pousse à questionner le degré d’introduction dans le réel de ces images qui nous sont de plus en plus familières. La multiplication des actualisations possibles, tout comme la capacité d’évolution des maquettes tridimensionnelles, change le statut de ces images tout en modifiant la perception du référent. La validation du statut d’image de ces objets qui flirtent avec l’illusion rend nécessaire une interrogation sur la capacité que possède une image à modifier la construction de l’image mentale de l’objet qu’elle désigne chez le destinataire. La tridimensionnalité des maquettes informatiques, comme l’utilisation de la réalité virtuelle, ajoutent encore une dimension à ce questionnement où les images interrogent finalement leur rapport au réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cuisance, Dominique, P. Cailton, A. Kota Guinza, F. Ndokoué, E. Pounekrozou, and D. Demba. "Lutte contre Glossina fuscipes fuscipes par piégeage chez les éleveurs Mbororo de République Centrafricaine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 1 (January 1, 1991): 81–89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9221.

Full text
Abstract:
Le "glissement" historique des éleveurs Mbororo d'ouest en est s'accélère sous divers facteurs, dont la sécheresse, et les pousse à s'installer plus loin et plus durablement dans les savanes humides infestées de glossines. Pour limiter l'usage important des trypanocides et trypanopréventifs dans une "zone d'action agropastorale" en création en RCA, un essai de lutte contre Glossina fuscipes fuscipes est mis en place par piépeage ponctuel à l'aide de deux pièges biconiques classiques (non imprégnés d'insecticide), installés à chaque abreuvoir (deux abreuvoirs par campement) dans 32 campements d'éleveurs sédentaires en saison des pluies et plus ou moins transhumants en saison sèche. L'éleveur collecte lui-même les glossines prises et surveille le bon état des pièges. Les réductions de densité apparente sont très fortes après un mois et en général supérieures à 90 p. 100 après deux mois. Elles sont plus rapides et homogènes en saison sèche qu'en saison des pluies. Dans cet essai, les éleveurs ont bien géré leurs pièges. Ils sont motivés et demandeurs de cette technique simple de lutte. Le problème de son application en milieu semi-sédentaire est posé. L'information et la formation données aux éleveurs devra s'intensifier par divers moyens (fiche technique, montage audiovisuel, stages).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben Dhifallah, Mohamed Bilel. "Localisation, coopérations et développement." Revue internationale P.M.E. 24, no. 1 (September 27, 2012): 107–33. http://dx.doi.org/10.7202/1012553ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les biotechnologies appliquées à la santé humaine s’imposent aujourd’hui comme le nouveau paradigme fondateur des recherches dans le secteur pharmaceutique. Ces nouvelles technologies sont diffusées le plus souvent par des PME créées par des chercheurs issus du monde universitaire. Ces PME constituent de véritables vecteurs de transferts technologiques entre le monde universitaire et l’industrie pharmaceutique. L’évolution de ces PME dépend fortement du nombre de coopérations qu’elles réalisent avec l’ensemble des acteurs présents dans leur milieu d’implantation. Les études empiriques montrent le fort ancrage spatial de la création d’entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé humain (BASH). En France, ces PME sont localisées en majorité dans la région Île-de-France. Cette forte concentration des PME de BASH nous pousse à nous interroger sur l’impact de la localisation et des coopérations sur le développement de ces PME de BASH. Cette recherche qui porte sur l’étude de 60 PME de BASH en France tentera d’étudier le rôle modérateur du choix de la localisation dans la relation entre les coopérations et le développement des PME de BASH à travers l’étude des PME de BASH en France. Les résultats obtenus montrent l’importance du rôle modérateur de la localisation dans les relations entre les coopérations avec la recherche universitaire, les coopérations avec l’industrie pharmaceutique et les coopérations avec les autres entreprises de biotechnologies, d’un côté, et le développement des PME de BASH, de l’autre côté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dusaillant-Fernandes, Valérie. "Comment résister à l’imposture ? Des voix engagées au cœur de la tourmente." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 1 (November 6, 2017): 56–74. http://dx.doi.org/10.29173/af29338.

Full text
Abstract:
C’est sous la forme romanesque qu’Ousmane Diarra, écrivain contemporain et bibliothécaire à l’Institut français du Mali, dénonce l’invasion d’islamistes radicaux dans son pays natal, de même que leurs méthodes d’asservissement et de contrôle (endoctrinement, violence verbale et physique, humiliation, destruction des corps). Écrit en réaction aux événements de 2013 au Mali, La Route des clameurs (2014) met en scène un jeune garçon, Bassy, dont la vie quotidienne bascule, lorsque le « Calife Mabu Maba dit Fieffé Ranson Kattar Ibn Ahmad Almorbidonne et sa horde de Morbidonnes ramassés dans les caniveaux » imposent leur nouvel ordre religieux (La Route des clameurs 19). Ainsi, dans les onze chapitres qui composent ce conte romanesque, l’enfant-narrateur, enrôlé de force dans le djihad, raconte ce qu’il a vécu, vu ou entendu, rapportant aussi les paroles d’autres personnages, notamment celles de son père. En nous basant sur les théories bakhtiniennes sur la polyphonie et la voix de l’auteur dans le roman, nous allons nous intéresser non seulement à la parole libérée de cet enfant-narrateur au patronyme inconnu, mais aussi à la voix de son père, un artiste-peintre fier et bravant l’ennemi fanatique par la création artistique. Si ces voix narratives se font entendre à l’intérieur du roman, une autre voix – celle de l’auteur implicite –, dissimulée dans les voix du jeune garçon et du père, a toute sa place. En effet, l’écrivain malien s’efface devant le langage de l’enfant pour se libérer de son trop-plein de douleur face à l’instrumentalisation des enfants et à la dislocation des familles, s’engageant ensuite, tout en tenant ses distances, dans une résistance à l’intolérance et à l’obscurantisme par l’entremise du personnage du père. Ce collage de voix et de perspectives suscite tantôt du dégoût, tantôt de la compassion. Finalement, par ces procédés narratifs et énonciatifs, Ousmane Diarra pousse-t-il le lecteur à prendre part à sa démarche scripturale en le conviant à « dire non à l’imposture » ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hanafi, Abdelhakim, and Djamel Alkama. "Stratégie d’amélioration du confort thermique d’une place publique d’une ville saharienne 'Biskra/Algérie'." Journal of Renewable Energies 19, no. 3 (October 17, 2023): 465–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i3.585.

Full text
Abstract:
Les espaces publics ouverts, surtout les places publiques sont pour la rencontre de la population, la communication, la convivialité, etc… Afin que ces espaces jouent leur rôle, il y règne un environnement physique confortable. L’usage optimal de ces espaces mérite une connaissance détaillée de tous les éléments qui peuvent améliorer les conditions climatiques d’utilisation de ces derniers. L'objectif du présent article est d’étudier et d’analyser le rôle joué par la végétation (le végétal urbain) dans l’espace extérieur urbain; vu que c’est une composante fondamentale de ce dernier; dont elle minimise et intercepte les rayons solaires, un facteur très important du confort thermique à l’extérieur. Elle réduit les températures de l’air, génère de l’ombre, absorbe les flux radiatifs. En général, elle participe à la modification positive des ambiances physiques (chaleur, humidité, lumière,…). Sachant que les gens des villes sahariennes, (climat chaud et zone aride) cherchent à s’abriter contre les rayons solaires par tous les moyens, surtout durant la période estivale. A cette dernière, la majorité des gens sont touchés par le stress thermique, vu le manque de fraîcheur et de l’ombre, et cela, les pousse à abandonner les places publiques, et rejoindre les espaces bâtis, tout en utilisant la climatisation, qui engendra une importante consommation d’énergie (électricité). L’investigation 'in situ' a touché la dimension climatique, la température ambiante, l'humidité, l'ensoleillement, le rayonnement solaire, etc… et l’insertion du végétal urbain (par simulation) comme un masque contre les rayons solaires. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial du végétal urbain dans la création de l’ombre, qui a amélioré le confort thermique des places publiques et ensuite la qualité de la vie urbaine. Or on s’est limité, dans cet article, à exposer un seul exemple de la recherche. Il s’agit d'une place publique (Ben Badis) de la ville de Biskra/Algérie, ville saharienne, (à climat sec et de zone aride). La technique suivie dans ce travail est une combinaison entre les mesures des facteurs climatiques nécessaires 'in situ' et la simulation par le biais d’un logiciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Falardeau, Jean-Charles. "Les milieux sociaux dans le roman canadien français contemporain." II. La littérature comme expression de la société 5, no. 1-2 (April 12, 2005): 123–44. http://dx.doi.org/10.7202/055223ar.

Full text
Abstract:
Le roman est plus que le simple reflet d'une réalité sociale. Il est une création spécifique, à partir d'éléments que l'écrivain trouve en lui-même et autour de lui. Le romancier invente des êtres et les lance dans des aventures humaines. Il pousse jusqu'à leurs limites des destinées dont il a trouvé des indices dans son expérience. Il rend explicite ce qu'il a vu comme latent ; il décrit comme vraisemblable ce qu'il a pressenti comme possible ; il offre comme organisé ce qu'il a observé comme diffus. Il a sous les yeux le spectacle de vies qui, comme le dit Jules Romains, « ne vont nulle part », de passions étouffées, de communications tronquées. De ces suggestions éparses, sporadiques, que lui propose la réalité, il compose, comme avec des thèmes donnés, une structure symphonique qui s'imposera à la fois comme la révélation d'un inconnu et comme l'écho d'une expérience obscurément familière. L'œuvre ainsi créée place le lecteur au centre d'un « univers », celui du romancier, qui tout à la fois n'est pas la société réelle et dérive de la société réelle. L'œuvre littéraire comporte cette ambiguïté. Elle est transcription d'un monde rêvé mais elle est aussi témoignage d'un sens profond qui justifie et sous-tend ce rêve. Ce sens, le romancier l'a discerné à travers l'opacité enveloppante du tissu social qui le porte, qu'il tolère ou qu'il condamne, dont il voit les incohérences, et avec lequel, quelle que soit la distance qu'il prend avec lui, il a partie liée. Visionnaire sans doute, mais visionnaire d'une réalité qu'il est le seul à percevoir, au delà de l'écran protecteur des conventions. Visionnaire incarné dont la vision ne serait pas ce qu'elle est si les choses n'étaient d'abord ce qu'elles sont. L'expression littéraire peut être acceptation, cri, révolte, sublimation ou mythologie. Quel que soit son registre, elle n'a de sens qu'à partir d'une société donnée. Le roman, c'est la société rêvée, transposée, recomposée, transfigurée, refigurée, transcendée. C'est dans cette perspective que nous abordons la littérature canadienne-française contemporaine. De quelques-uns de ses romans récents, nous voulons dégager une sorte de topographie sociale. Nous cherchons à mettre à jour le relief des univers sociaux dans lesquels les romanciers font évoluer leurs créatures imaginaires — des créatures que nous sentons souvent si étrangement près de notre mystère intérieur. Nous noterons ainsi successivement comment apparaissent dans les romans : 1° les cadres géographiques d'existence collective ; 2° les familles ; 3° certaines institutions dominantes ; 4° des types professionnels significatifs ; 5° les classes sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guillen, Anne-Sophie. "Le mystère de la création éclairé par le compositeur Arnold Schoenberg (1874-1951)." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 23, no. 1 (March 2020): 121–34. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2020v23n1p121.8.

Full text
Abstract:
Le compositeur Arnold Schoenberg nous enseigne sur ce qui l’a poussé à renouveler les lois de la composition musicale de son époque, malgré les railleries et les critiques. A partir des écrits qu’il nous a laissés, nous avons pu repérer un vide essentiel pour le compositeur que sa musique lui permet de traiter sans le combler. Le chemin qui le mène jusqu’à l’invention de son système atonal suit une trajectoire similaire à celle de la pulsion: une force intérieure sourd en lui et le pousse dans cette direction, pour autant elle ne trouve jamais complète satisfaction. La tension renaît très vite et l’amène à composer à nouveau. Si son courage lui permet de suivre ses propres inclinations et de ne pas céder dessus, la position d’Arnold Schoenberg face à ce qui le pousse à composer comporte aussi un versant mystique, messianique. Sa musique lui est inspirée par Dieu et devient une lutte. Il semble nécessaire que ses compositions conservent une part d’énigme pour le public et les critiques afin qu’Arnold Schoenberg évite un sentiment de persécution et continue à créer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guillen, Anne-Sophie. "De l'acte de création à l‘acte révolutionnaire: le cas Schoenberg." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 24, no. 2 (June 2021): 446–59. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2021v24n2p446.11.

Full text
Abstract:
La réception des œuvres d'Arnold Schoenberg dans la Vienne d'avant la Première Guerre mondiale est foudroyante. Les scandales se succèdent et la musique atonale du compositeur avant-gardiste vient bouleverser la sensibilité morale, esthétique et politique de son époque et de sa culture. En transgressant les lois de la musique tonale, Schoenberg transgresse la loi au sens politique du terme. C'est parce qu'une nécessité intérieure le pousse à ne pas se contenter du savoir établi que Schoenberg a pu marquer l'histoire de son style et subvertir le pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Souza, Gabriella Carrijo, Poliana Silva de Oliveira, Priscila Norié de Araujo, Felipe Lima dos Santos, Janaina Pereira da Silva, Karen da Silva Santos, and Cinira Magali Fortuna. "Experiences of social stigma of people living with Hansen's disease in Brazil: silencing, secrets and exclusion." International Health 16, Supplement_1 (March 28, 2024): i60—i67. http://dx.doi.org/10.1093/inthealth/ihae005.

Full text
Abstract:
Abstract Background Hansen's disease is a chronic, infectious and transmissible disease that is considered a public health problem in Brazil. Hansen's disease is marked by stigma and prejudice, because it carries with it a strong negative social image, reinforced by policies of social isolation in the community. Methods A qualitative study was conducted in Ribeirão Preto, an inland city of the state of São Paulo, Brazil. Eleven patients under treatment for the disease were interviewed. The interviews were audio recorded and transcribed in full, then were analyzed through the stages of transcription, transposition and reconstitution, as informed by concepts proposed by Goffman. Results The results showed that the marks of stigma are still present in the twenty-first century and were presented in two axes: ‘Stigma and work for the person affected by Hansen's disease’ and ‘The experience of stigma in the family’. The participants refer to fears of losing their jobs and of being ridiculed, which stops them talking about the disease. Regarding their families, the participants reported episodes of discrimination, the creation of family secrets and fear of relatives' reactions. Conclusions All these aspects interfere in the follow-up and treatment of patients and need to be considered and welcomed by health professionals. It is recommended that these aspects are addressed in the initial training and continuing education of health professionals. Contexte La maladie de Hansen est une maladie chronique, infectieuse et transmissible, considérée comme un problème de santé publique au Brésil. La maladie de Hansen est marquée par la stigmatisation et les préjugés, car elle véhicule une image sociale fortement négative, renforcée par des politiques d'isolement social au sein de la communauté. Méthodes Étude qualitative menée à Ribeirão Preto, une ville intérieure de l'État de São Paulo, au Brésil. Onze patients traités pour la maladie ont été interrogés. Les entretiens ont été enregistrés et transcrits intégralement, et ont été analysés en suivant les étapes de transcription, de transposition et de reconstitution, selon les concepts proposés par Goffman. Résultats Les résultats montrent que les marques de la stigmatisation sont toujours présentes au 21ème siècle et ont été présentées selon deux axes : ‘La stigmatisation et le travail pour la personne affectée par la maladie de Hansen’ et ‘L'expérience de la stigmatisation dans la famille’. Les participants évoquent la peur de perdre leur emploi, la peur d'être ridiculisés, ce qui les pousse à ne pas parler de la maladie. En ce qui concerne les familles, les participants ont rapporté des épisodes de discrimination, la création de secrets de famille et la peur des réactions des proches. Conclusions Tous ces aspects interfèrent dans le suivi et le traitement des patients et doivent être pris en compte et accueillis par les professionnels de la santé. Il est recommandé que ces aspects soient abordés dans la formation initiale et la formation continue des professionnels de la santé. Antecedentes La enfermedad de Hansen es una enfermedad crónica, infecciosa y transmisible, considerada un problema de salud pública en Brasil. La enfermedad de Hansen está marcada por el estigma y el prejuicio, ya que conlleva una fuerte imagen social negativa, reforzada por políticas de aislamiento social en la comunidad. Métodos Estudio cualitativo realizado en Ribeirão Preto, una ciudad del interior del estado de São Paulo, Brasil. Se entrevistaron a once pacientes en tratamiento para la enfermedad. Las entrevistas fueron grabadas en audio, transcritas en su totalidad y analizadas a través de etapas de transcripción, transposición y reconstitución, según los conceptos propuestos por Goffman. Resultados Los resultados muestran que las marcas del estigma siguen presentes en el siglo XXI y se presentaron en dos ejes: ‘Estigma y trabajo para la persona afectada por la enfermedad de Hansen’ y ‘La experiencia del estigma en la familia’. Los participantes mencionan el miedo a perder sus trabajos, el temor a ser ridiculizados, lo que les impide comentar sobre la enfermedad. En cuanto a las familias, los participantes reportaron episodios de discriminación, la creación de secretos familiares y el miedo a las reacciones de los familiares. Conclusiones Todos estos aspectos interfieren en el seguimiento y tratamiento de los pacientes y deben ser considerados y acogidos por los profesionales sanitarios. Se recomienda abordar estos aspectos en la formación inicial y la educación continua de los profesionales sanitarios.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Clouette, Fabien. "D’un opportuniste, l’autre : bricolage et structuration face à « l'invasion » des poulpes de 2021 sur le littoral breton." VertigO Volume 23 Numéro 3 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/126nn.

Full text
Abstract:
En 2021, l'apparition du poulpe sur les côtes bretonnes a suscité de nombreuses réactions et réaménagements des activités de pêche. L’impact sur les pêcheries de la prolifération de cet animal a priori concurrent (déprédation concernant la coquille Saint-Jacques, le homard, les ormeaux de plongée, et cetera) doit être modéré par l’aubaine économique vécue par l’ensemble de la filière, suite à la création de marchés internationaux. Le phénomène pousse également à considérer la mémoire environnementale des territoires travaillés par les gens de mer. L’article analyse les quelques solutions mises en place, mais surtout les réactions, tout autant angoissées que fascinées, des pêcheurs du Finistère Sud mis face aux bouleversements environnementaux affectant leurs paysages de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ibouanga, Sosthène. "Murs et clôtures de la discorde au Gabon :défendre les plantations et les hommes contre les prédateurs." Habiter 2. Le mur (March 29, 2024). http://dx.doi.org/10.61953/hbt.6484.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel Le Gabon dispose d’un réseau de treize parcs nationaux qui ont pour vocation de protéger la biodiversité et développer l’écotourisme afin de garantir le développement local. Depuis la création de ces parcs, la population animale, et notamment celle des éléphants, a augmenté. La rareté des fruits sauvages, induite par l’exploitation forestière, parfois dans des parcs, pousse ces pachydermes à rechercher leur nourriture dans les zones cultivées. Leur intrusion dans les champs dévaste les cultures mais aussi les clôtures traditionnelles qui servent à protéger les plantations. Ces dommagescontre la principale source alimentaire et économique de ces populations humaines engendrent des conflits homme-faune et incitent les cultivateurs à chasser des éléphants parfois avec des armes, malgré la protection dont ces derniers sont l’objet. Pour réduire l’impact de ces conflits, l’agence nationale des parcs nationaux a mis en place le projet de construction de clôtures électrifiées. Dans le cadre de cet article nous interrogeons les façons dont les populations perçoivent ces dispositifs ainsi que leurs effets et efficacités ? Nous nous intéressons plus spécialement au parc de Moukalaba-Doudou. Gabon has a network of thirteen national parks designed to protect biodiversity and develop ecotourism as a means of ensuring local development. Since the creation of these parks, the animal population, particularly that of elephants, has increased. The scarcity of wild fruit, induced by logging operations, sometimes in parks, is driving these pachyderms to seek their food in cultivated areas. Their intrusion into the fields not only devastates the crops, but also the traditional fences used to protect the plantations. This damage to the main source of food and income for these human populations leads to human-wildlife conflicts and encourages farmers to hunt elephants, sometimes with weapons, despite the protection afforded them. To reduce the impact of these conflicts, the national parks agency has set up an electrified fencing project. In this article, we examine the ways in which local populations perceive these devices, as well as their effects and effectiveness. We are particularly interested in the Moukalaba-Doudou park. International audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography