Academic literature on the topic '« Pousse-à-la-création »'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic '« Pousse-à-la-création ».'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "« Pousse-à-la-création »"

1

Peyroux, Marthe. "Jules Romains: réalités historiques d'un personnage Haverkamp." Revue d'histoire littéraire de la France o 87, no. 4 (April 1, 1987): 689–758. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1987.87n4.0689.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose de montrer, à partir de la création du personnage d'Haverkamp, la fidélité de Jules Romains à l'histoire, et la vraisemblance des pratiques commerciales et financières qu'il prête à ses personnages. Haverkamp représente le monde des grandes affaires de 1922 à 1933. Jules Romains s'intéresse surtout au mécanisme de leur montage, à « l'algèbre Haverkamp » ; il pousse le document moins loin que Balzac, mais s'inspire de modèles réels. Haverkamp cumule des procédés repris au financier belge Loewenstein, au financier suédois Kreuger, au financier américain Rubinstein. Il ne s'en affirme pas moins comme un grand personnage romanesque original.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rouquet, Aurélien. "Les racines oubliées de la logistique." Revue Française de Gestion 47, no. 297 (May 2021): 35–52. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00548.

Full text
Abstract:
Cet article revient à l’origine de la logistique. Pour cela, il étudie la fonction de « Maréchal général des logis », à partir de laquelle Jomini forge le terme de « logistique ». En analysant 18 traités militaires parus entre le 16e et le 18e siècle, l’article montre que ce qui pousse à la création de la fonction, c’est la difficulté à l’époque d’organiser les logements et les déplacements d’une armée de plus en plus grande. Le maréchal général des logis est celui qui coordonne les phases d’arrêt et de marche d’une armée en campagne, en mobilisant des compétences géographiques, mathématiques et informationnelles et en s’appuyant sur une structure opérationnelle faite de fourriers, de guides et de vaguemestres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michaud, Ginette. "Les confidences de Zéro Legel, ou la poésie à bas bruit de Gilbert Langevin." Dossier 22, no. 3 (August 29, 2006): 495–519. http://dx.doi.org/10.7202/201323ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'une des particularités de l'univers de Gilbert Langevin consiste dans la création d'un double énigmatique, Zéro Legel (et de tout un cortège d'alias), qui accompagnera son oeuvre poétique de ses commencements jusqu à la toute fin. Non sans raison, ces Écrits de Zéro Legel — fragments, aphorismes, proses diverses — ont souvent suscité un certain malaise chez les lecteurs de Langevin. Cette étude examine la première réception de ces textes inclassables et iconoclastes, et tente de réévaluer leur portée à partir des enjeux textuels mais aussi philosophiques qui y étaient engagés pour le poète. Relus dans cette perspective, l'investissement onomastique, les jeux de mots et autres détournements de maximes et de lieux communs pratiqués de manière extensive par Langevin témoignent surtout exemplairement de son rapport à la langue, les rapports troubles entre nom et identité de Zéro Legel relevant dès lors de la même opération qui pousse le poète à constamment s'affronter, à travers proverbes et aphorismes, à la loi de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vinolo, Stéphane. "La performance de l’origine." Convergences francophones 1, no. 1 (June 2, 2014): 1–13. http://dx.doi.org/10.29173/cf126.

Full text
Abstract:
Nous croyons tous vivre des premières fois. Que ce soit un premier baiser, un premier mot ou même une demande en mariage, notre expérience la plus banale nous pousse à croire qu’il y a des moments qui ouvrent des ruptures se phénoménalisant sous la forme de commencements. Cette sensation de la « première fois » s’étend d’ailleurs au-delà de notre vie quotidienne. La philosophie en porte la trace dans les concepts d’origine, de création ou d’événement. Pourtant, s’ils portent une origine, ces moments se donnent comme de véritables répétitions. Le paradoxe de la répétition à l’origine apparaît d’ailleurs dans un fait linguistique aussi banal que frappant : au théâtre comme au concert, les répétitions tout comme la répétition (générale) ont lieu avant ce que l’on appelle la Première. On ne répète donc pas après la première fois mais avant. Nous pouvons ainsi défendre une conception non-originale de l’origine dans laquelle l’origine elle-même fonctionne comme un double, nous permettant de comprendre que paradoxalement l’originaire n’a rien d’original.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Isailovic, Marija. "POETIKA I LjUBAV U „LIRICI ITAKE“ MILOŠA CRNjANSKOG." Lipar 22, no. 74 (2021): 119–27. http://dx.doi.org/10.46793/lipar74.119i.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous nous focalisons sur la question de la présence du contexte de l’amour dans Lirika Itake, en prenant en compte que la conception de l’amour dans cet œuvre peut être observée de différents points de vue. Nous allons présenter la manière dont l’auteur, dans une partie de sa création, radicalement re- pousse l’amour et le dirige sur l’objet de la blasphémie qui est, de sa part, artistiquement justifiée. Nous allons démontrer l’attitude parodique et sarcastique de l’auteur envers la tradition de l’amour, mais qui ne nie pas sa propre présence ni la possibilité de sa réalisation. S’appuyant sur l’esthétique lirique de l’auteur qui sousentend l’esthétique de la vie, de la nature, de la femme et de l’amour, nous démontrerons que l’auteur dans les poèmes à la thématique de l’amour lie les émotions liriques aux sensations personnelles, en donnant non seulement l’empreinte esthétique à sa poésie sinon sa philosophie de l’amour et de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Isidore, Mfuamba Mulumba, and Ilunga Mikombe Hussein. "La ZLECAf : Zone de libre-échange africaine de trop pour la République Démocratique du Congo?" KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 10, no. 2 (2023): 177–203. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2023-2-177.

Full text
Abstract:
L’une des caractéristiques du processus d’intégration économique africaine est la prolifération des organisations internationales africaines. Cette prolifération génère d’autres défis d’intégration du continent. Dans le processus d’intégration africaine les Etats membres de l’Union africaine ont signé le 21 mars 2018 à Kigali un Accord instituant la zone de libre-échange continentale africaine, qui est entré en vigueur le 30 mai 2019. La zone de libre-échange est la première étape du processus d’intégration économique. Elle implique la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires dans l’espace commun. La ZLECAf repose sur les zones de libre-échange des Communautés économiques régionales, lesquelles aux termes du Préambule de l’Accord susdit servent de piliers, à la création de zone de libre-échange continentale africaine. Par ailleurs, la République Démocratique du Congo est membre aux plusieurs OIA qui ont le statut de CER et ayant toutes une zone de libre-échange opérationnelle, notamment la SADC, le COMESA, la CEEAC et la CAE. Elle a signé l’Accord de la ZLECAf et vient de le ratifier le 14 avril 2022, ce qui nous pousse à nous interroger si cette zone n’est pas de trop pour la RDC et si cette dernière est prête à satisfaire les objectifs de cette zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pérès, Marie. "De la modélisation à l’image virtuelle : images et réel." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, no. 1 (2006): 197–208. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1412.

Full text
Abstract:
L’usage de la maquette informatique en sciences humaines et en particulier dans le domaine de l’archéologie prend de l’ampleur. Il ne s’agit pas ici de bâtir un état des lieux exhaustif de ce qui existe en ce domaine mais de se baser sur un certain nombre d’exemples très actuels afin de préciser les rôles et influences de l’usage de la modélisation informatique sur l’image de restitution. La création de maquettes tridimensionnelles fournit un support de projection à l’auteur comme au destinataire. Cette image, même lorsqu’elle cherche la neutralité, oriente la lecture. Le degré de réalisme, la recherche de l’illusion par l’image virtuelle pousse à questionner le degré d’introduction dans le réel de ces images qui nous sont de plus en plus familières. La multiplication des actualisations possibles, tout comme la capacité d’évolution des maquettes tridimensionnelles, change le statut de ces images tout en modifiant la perception du référent. La validation du statut d’image de ces objets qui flirtent avec l’illusion rend nécessaire une interrogation sur la capacité que possède une image à modifier la construction de l’image mentale de l’objet qu’elle désigne chez le destinataire. La tridimensionnalité des maquettes informatiques, comme l’utilisation de la réalité virtuelle, ajoutent encore une dimension à ce questionnement où les images interrogent finalement leur rapport au réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cuisance, Dominique, P. Cailton, A. Kota Guinza, F. Ndokoué, E. Pounekrozou, and D. Demba. "Lutte contre Glossina fuscipes fuscipes par piégeage chez les éleveurs Mbororo de République Centrafricaine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 1 (January 1, 1991): 81–89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9221.

Full text
Abstract:
Le "glissement" historique des éleveurs Mbororo d'ouest en est s'accélère sous divers facteurs, dont la sécheresse, et les pousse à s'installer plus loin et plus durablement dans les savanes humides infestées de glossines. Pour limiter l'usage important des trypanocides et trypanopréventifs dans une "zone d'action agropastorale" en création en RCA, un essai de lutte contre Glossina fuscipes fuscipes est mis en place par piépeage ponctuel à l'aide de deux pièges biconiques classiques (non imprégnés d'insecticide), installés à chaque abreuvoir (deux abreuvoirs par campement) dans 32 campements d'éleveurs sédentaires en saison des pluies et plus ou moins transhumants en saison sèche. L'éleveur collecte lui-même les glossines prises et surveille le bon état des pièges. Les réductions de densité apparente sont très fortes après un mois et en général supérieures à 90 p. 100 après deux mois. Elles sont plus rapides et homogènes en saison sèche qu'en saison des pluies. Dans cet essai, les éleveurs ont bien géré leurs pièges. Ils sont motivés et demandeurs de cette technique simple de lutte. Le problème de son application en milieu semi-sédentaire est posé. L'information et la formation données aux éleveurs devra s'intensifier par divers moyens (fiche technique, montage audiovisuel, stages).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben Dhifallah, Mohamed Bilel. "Localisation, coopérations et développement." Revue internationale P.M.E. 24, no. 1 (September 27, 2012): 107–33. http://dx.doi.org/10.7202/1012553ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les biotechnologies appliquées à la santé humaine s’imposent aujourd’hui comme le nouveau paradigme fondateur des recherches dans le secteur pharmaceutique. Ces nouvelles technologies sont diffusées le plus souvent par des PME créées par des chercheurs issus du monde universitaire. Ces PME constituent de véritables vecteurs de transferts technologiques entre le monde universitaire et l’industrie pharmaceutique. L’évolution de ces PME dépend fortement du nombre de coopérations qu’elles réalisent avec l’ensemble des acteurs présents dans leur milieu d’implantation. Les études empiriques montrent le fort ancrage spatial de la création d’entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé humain (BASH). En France, ces PME sont localisées en majorité dans la région Île-de-France. Cette forte concentration des PME de BASH nous pousse à nous interroger sur l’impact de la localisation et des coopérations sur le développement de ces PME de BASH. Cette recherche qui porte sur l’étude de 60 PME de BASH en France tentera d’étudier le rôle modérateur du choix de la localisation dans la relation entre les coopérations et le développement des PME de BASH à travers l’étude des PME de BASH en France. Les résultats obtenus montrent l’importance du rôle modérateur de la localisation dans les relations entre les coopérations avec la recherche universitaire, les coopérations avec l’industrie pharmaceutique et les coopérations avec les autres entreprises de biotechnologies, d’un côté, et le développement des PME de BASH, de l’autre côté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dusaillant-Fernandes, Valérie. "Comment résister à l’imposture ? Des voix engagées au cœur de la tourmente." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 1 (November 6, 2017): 56–74. http://dx.doi.org/10.29173/af29338.

Full text
Abstract:
C’est sous la forme romanesque qu’Ousmane Diarra, écrivain contemporain et bibliothécaire à l’Institut français du Mali, dénonce l’invasion d’islamistes radicaux dans son pays natal, de même que leurs méthodes d’asservissement et de contrôle (endoctrinement, violence verbale et physique, humiliation, destruction des corps). Écrit en réaction aux événements de 2013 au Mali, La Route des clameurs (2014) met en scène un jeune garçon, Bassy, dont la vie quotidienne bascule, lorsque le « Calife Mabu Maba dit Fieffé Ranson Kattar Ibn Ahmad Almorbidonne et sa horde de Morbidonnes ramassés dans les caniveaux » imposent leur nouvel ordre religieux (La Route des clameurs 19). Ainsi, dans les onze chapitres qui composent ce conte romanesque, l’enfant-narrateur, enrôlé de force dans le djihad, raconte ce qu’il a vécu, vu ou entendu, rapportant aussi les paroles d’autres personnages, notamment celles de son père. En nous basant sur les théories bakhtiniennes sur la polyphonie et la voix de l’auteur dans le roman, nous allons nous intéresser non seulement à la parole libérée de cet enfant-narrateur au patronyme inconnu, mais aussi à la voix de son père, un artiste-peintre fier et bravant l’ennemi fanatique par la création artistique. Si ces voix narratives se font entendre à l’intérieur du roman, une autre voix – celle de l’auteur implicite –, dissimulée dans les voix du jeune garçon et du père, a toute sa place. En effet, l’écrivain malien s’efface devant le langage de l’enfant pour se libérer de son trop-plein de douleur face à l’instrumentalisation des enfants et à la dislocation des familles, s’engageant ensuite, tout en tenant ses distances, dans une résistance à l’intolérance et à l’obscurantisme par l’entremise du personnage du père. Ce collage de voix et de perspectives suscite tantôt du dégoût, tantôt de la compassion. Finalement, par ces procédés narratifs et énonciatifs, Ousmane Diarra pousse-t-il le lecteur à prendre part à sa démarche scripturale en le conviant à « dire non à l’imposture » ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "« Pousse-à-la-création »"

1

Bernard, Soizic. "Créations artistiques et subjectivité. Pour une psychopathologie différentielle des contraintes subjectives de l’art, Inventions et répétitions ; « Pousse-à-la-création » chez le sujet." Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2024. http://www.theses.fr/2024REN20027.

Full text
Abstract:
Certaines œuvres d’art, plastique, littéraire, musicale ou autres, témoignent, dans leurs originalités comme dans les commentaires de leurs auteurs qu’elles résultent d’une « obligation » subjective qui les enjoint à créer. Elles marquent qu’elles peuvent faire solution, non pas contingente, mais nécessaire, lorsqu’elles fonctionnent comme résolution d’une tension intime. Quel statut et quelle logique tenter ici ? Nous poserons l’hypothèse que ces expériences esthétiques subjectives, dessinent les coordonnées d’une sorte de « pousse-à-la-création », à comprendre en référence au concept de « pousse-à-la-femme » de Lacan : il sera pourtant ici décalé quant à son objet et quant à sa fonction, et est appelé au titre d’une des élaborations, plurielles, du fameux « continent noir » freudien de la féminité. Nous nous réglerons sur les témoignages de l’artiste, qui toujours « précède » disait Lacan et nous étudierons en quoi ses commentaires bordent l’objet d’art qu’il a créé, mais aussi les modes subjectifs et conditions de sa réalisation. Nous viserons donc la genèse de cet objet, qui pour l’artiste ne conquiert son statut qu’à opérer au-delà de la simple reproduction ou répétition. À partir de l’acte de l’artiste, et de son produit, nouveautés toujours rejouées, nous interrogerons les logiques du singulier dans la création, et du sujet engagé. Nous avons choisi d’argumenter notre propos en partant d’abord des mécanismes freudiens ou lacaniens qui interrogent les modalités de son articulation avec la « position féminine ». Nous avançons ensuite une logique « sinthomatique » transversale, qui marque l’empan des approches psychanalytiques, depuis le désir et ses modes de traitement jusqu’au réel, dont le dernier enseignement de Lacan sur la corporéité en indique les coordonnées. Enfin, nous argumentons d’un hypothétique « pousse-à-la-création » et nous mesurons les incidences et effets de cette détermination singulière, conçue comme nouage serré au-delà du fantasme, et qui ouvre sur des modes de rectifications subjectives subséquentes à la création
Some pieces of art, wheter plastical, litterary, musical or others, testify in their originality as well as in their comments from their authors that they are the results of a subjective “obligation” to create. They point out the fact that they can provide a solution, which is non contingent, if in fact necessary, when they work at providing the resolution of an intimate tension. What sort of status and what logic should we have adopt here ? We will posit that these subjective and aesthetic experiences draw the coordinates of a sort of “pousse-à-la-création” [“push-to-creation”], are to be linked to Lacan’s concept of “pousse-à-la-femme”, here, however, it will be understood as shifted in terms of its object and function in that case, however it will be out of place as regards its object and function and as one of the many elaborations of the famous Freudian “black continent” about femininity. We will follow the artist’s testimonies which always pre-exist, as Lacan used to say, and we will study how his comments are related to the object of art he has created as well as to the subjective ways and conditions of its creation. We will therefore aim at the genesis of this art object which, for the artist, only gets its status when surpassing mere reproduction and repetition. From the act of the artist and his production, constantly renewed, we will examine the peculiar ways of reasoning of the committed artist into creation. We have chosen to support our argument by starting with the Freudian and Lacanian mechanisms that question the various ways of linking it to the “feminine position”. Then we will evolve towards a “sinthomatique” and transversal logic that shows the range of psychoanalytical approaches, from desire and its modes of treatment to reality, whose Lacan’s last tuition about corporeity points out the coordinates. Finally, we will argue about an hypothetic “pousse-à-la-création” and we will evaluate the incidences and effects of this peculiar determination, conceived as a tight knot that goes beyond fantasies, which opens the way to the subjective rectifications subsequent to creation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography