To see the other types of publications on this topic, follow the link: Potentiel de réutilisation.

Journal articles on the topic 'Potentiel de réutilisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Potentiel de réutilisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mouhanni, Hind, Hassan Hamdi, Abdelaziz Bendou, Lhoussine Benzine, and Eric Cavalli. "Impact de la réutilisation des eaux usées épurées en irrigation : analyse ionique des lixiviats." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 28, 2012): 69–73. http://dx.doi.org/10.7202/1008536ar.

Full text
Abstract:
Au Maroc, pays du pourtour méditerranéen, les ressources en eau sont limitées et inégalement réparties dans l’espace et dans le temps. Agadir, ville du sud du Maroc, fait partie de la région du Souss connue pour ses activités d’agriculture et de pêche. La région est connue par un climat semi-aride et un grand déficit hydrique. Afin de préserver la qualité des masses d’eau et pour diminuer les prélèvements dans le milieu naturel, il convient de chercher des approvisionnements alternatifs. La réutilisation des eaux usées épurées semble être une bonne alternative, notamment en irrigation. Le potentiel actuel des eaux usées traitées par la station d’épuration (STEP) M’Zar du Grand Agadir-Maroc, susceptibles d’être utilisées sans restriction pour l’irrigation (catégorie A suivant les normes de l’OMS : Organisation Mondiale de la Santé), est de 10 000 m3•jr-1. Cette capacité de production permettra de combler entièrement les besoins en eau d’irrigation des espaces verts du Grand Agadir. Cette étude concerne l’évaluation des effets de la réutilisation des eaux usées épurées (EUE) en comparaison avec les eaux de la nappe pour l’irrigation des golfs. Elle présente la planification, le protocole et les résultats du suivi des analyses physicochimiques des lixiviats qui sont menés pour évaluer les effets de la réutilisation des eaux usées épurées, pour l’irrigation des golfs pendant les 60 premiers jours d’irrigation. Les analyses ioniques des lixiviats permettent de conclure que, malgré la grande valeur fertilisante des EUE, une légère salinité a été remarquée, laquelle est accentuée par l’entraînement des sels solubles du sol vers la nappe phréatique lors de l’irrigation par les EUE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laks, Zoë Anne. "Excavating Animal Planet’s Lost Tapes: The Unruly Images of a Posthuman Counter-Archive." Canadian Journal of Film Studies 32, no. 1 (June 1, 2023): 61–86. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2021-0040.

Full text
Abstract:
Résumé : Cet article explore le point où la cryptozoologie, les études archivistiques et la recherche en éthique animale se rencontrent, pour tâcher de révéler le potentiel théorique de l’image animale soi-disant « rétive ». Relisant attentivement les épisodes de Lost Tapes, série de documenteurs présentée par la chaine Animal Planet (2008–2010), l’article soutient que les images d’animaux résistent aux modes archivistiques de l’utilisation (ou de la réutilisation) et de l’appropriation parce qu’elles résistent à l’activation archivistique. Par leur caractère obstinément factuel, ces images refusent l’appropriation métaphorique pour devenir des chimères animales – elles refusent de représenter davantage que ce qu’elles sont. En tant qu’images d’archives demeurant inertes et immuables, ces images indisciplinées s’opposent aux impulsions archivistiques, tant instrumentales qu’anthropocentriques, et ouvrent, en définitive, une voie vers l’évaluation de la fonction et du potentiel théorique d’une contrearchive posthumaine. Dans cette perspective, les matériaux archivés conservent une relation éthique avec leurs homologues du monde réel, vivants et morts, selon une éthique plus large du soin et de la responsabilité archivistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Batifol, Véronique, Sophie Aubin, Laurent Hazard, Jean-Pierre Theau, Cathy Bouffartigue, and Marie-Benoit Magrini. "Thésaurus d’agroécologie : une approche par les usages et avis d’experts." Cahiers Agricultures 29 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020004.

Full text
Abstract:
En l’absence de thésaurus spécialisé dans le domaine de l’agroécologie, un groupe métier aux compétences complémentaires (experts scientifiques et spécialistes de l’information scientifique et technique) a construit un « thésaurus d’agroécologie ». Ce thésaurus est issu de la valorisation de l’ensemble des termes capitalisés par le dispositif de veille territoriale Agroécologie conduit à l’échelle de la région Midi-Pyrénées sur la période 2013–2017. L’ensemble des données constitutives de ce thésaurus est accessible sous Licence Ouverte et dans un format standard. Exposé sur différents portails de vocabulaires généralistes ou thématiques, ce thésaurus pourra être réutilisé à d’autres fins. Cet article décrit la méthodologie de constitution, le contenu et la structuration de ce thésaurus ainsi que son potentiel de réutilisation. L’originalité de ce travail est de reposer sur une expertise scientifique conduite à partir des termes d’usage des opérateurs du monde agricole et agro-alimentaire. La méthode proposée peut être réemployée pour construire des thésaurus sur d’autres domaines émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abdullah Bataineh and Francesco Zecca. "Défis et potentiel du futur développement agricole en Jordanie: rôle de l'éducation et de l'entrepreneuriat." ENDLESS : International Journal of Future Studies 2, no. 2 (December 6, 2019): 47–60. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v2i2.20.

Full text
Abstract:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abdullah Bataineh and Francesco Zecca. "Défis et potentiel du futur développement agricole en Jordanie: rôle de l'éducation et de l'entrepreneuriat." International Journal of Science and Society 2, no. 1 (February 26, 2021): 391–404. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v2i1.294.

Full text
Abstract:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lachaîne, Catherine, and Megan Cotnam-Kappel. "Pratiques éducatives ouvertes au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada : défis et possibilités pour viser l’équité linguistique." Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association Journal 3, no. 2 (December 31, 2023): 1–19. http://dx.doi.org/10.18357/otessaj.2023.3.2.51.

Full text
Abstract:
Cette étude qualitative explore les pratiques d’enseignement courantes des professeur.e.s, bibliothécaires et chargé.e.s de cours au postsecondaire en contexte francophone minoritaire et en quoi ces pratiques correspondent ou non aux pratiques éducatives ouvertes (PEO). Nous explorons ce sujet sous la perspective des enjeux d’équité auxquelles font face les communautés francophones minoritaires au Canada, soit les francophones qui vivent en français à l’extérieur de la province du Québec. Ces enjeux d’équité incluent le manque d’accès à des ressources, à des cours et programmes français au postsecondaire, en ligne comme hors ligne. Notre collecte de données pancanadienne par questionnaire nous a permis de rejoindre 68 participant.e.s de huit provinces. Les résultats nous dévoilent des connaissances et applications limitées des PEO au postsecondaire, un manque de ressources en français pour soutenir les PEO et une reconnaissance du potentiel important des PEO au postsecondaire en milieu minoritaire francophone. La réutilisation et le partage de contenu mentionnés par les répondant.e.s constituent les approches ouvertes les plus appliquées, mais les données nous indiquent que les pratiques sont surtout ponctuelles et qu’elles ne s’appliquent pas nécessairement dans tout le processus d’enseignement et d’apprentissage. Une réflexion collective et des actions concrètes sont nécessaires pour souligner le potentiel de créer et de partager ouvertement des ressources et pratiques pédagogiques par et pour cette communauté afin de favoriser l’inclusion et l’équité. Nous recommandons la création de ressources éducatives libres et une campagne de sensibilisation nationale auprès des professeur.e.s de la part des expert.e.s dans le domaine comme premiers pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gábor Bathó. "Les signes des différences de poids des ministres en Hongrie entre 1848 et 1944." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 2 (December 2, 2020): 1–7. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i2.26.

Full text
Abstract:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abdullah Bataineh and Francesco Zecca. "Les signes des différences de poids des ministres en Hongrie entre 1848 et 1944." ENDLESS : International Journal of Future Studies 3, no. 1 (June 6, 2020): 34–47. http://dx.doi.org/10.54783/endless.v3i1.25.

Full text
Abstract:
Le document examine l'état du développement de l'agriculture en Jordanie, les défis actuels et le potentiel de développement futur. Le but de l'étude est de découvrir le rôle de l'éducation et de l'esprit d'entreprise dans la promotion du développement agricole en Jordanie à travers: l'introduction de nouvelles technologies dans le secteur; appliquer une perspective de marketing moderne et mondiale et l'autonomisation de l'entrepreneuriat des jeunes. Cette étude est basée sur une approche théorique basée sur la recherche secondaire, et la recherche primaire comprend deux enquêtes ont été menées à cette étude. Comme diverses études, cette étude a confirmé que la rareté de l'eau est le principal défi du développement agricole en Jordanie et que le secteur est moins développé que d'autres secteurs du pays. Néanmoins, cette étude a ajouté que la faible participation de l'entrepreneuriat des jeunes dans le secteur n'est pas seulement due à la pénurie financière et aux connaissances insuffisantes des jeunes, mais aussi à leur faible attitude à l'égard du travail dans l'agriculture. Par conséquent, il est suggéré qu'il est nécessaire de modifier considérablement le paradigme du système éducatif pour répondre aux besoins du marché. Utiliser également le rôle de la R&D pour améliorer la gestion des ressources en eau et mettre l'accent sur le dessalement et la réutilisation des eaux usées, et changer l'attitude des jeunes à l'égard du travail dans l'agriculture. Ajoutez à ce qui précède qu'il est nécessaire de fournir plus de soutien financier et technique pour attirer et aider les jeunes entrepreneurs à investir dans le secteur. En conséquence, une occasion de relever les défis actuels et de favoriser le développement futur se présentera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Silva, Rosieudo Leite da, Francisco De Assis da Silva, Carlos Alberto Isaza, Ana Carolina Assis Sampaio, Nataly Hernández-Galindo, and Magnolia Ouriques de Oliveira. "CULTURE ET ENGRAISSEMENT DE TILAPIAS AVEC REUTILISATION DES DECHETS DANS LES POTAGES." ENVIRONMENTAL SMOKE 2, no. 1 (May 7, 2019): 21–33. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.20192121-33.

Full text
Abstract:
Actuellement, le marché de la pisciculture est vaste et présente un fort potentiel de croissance. Seulement entre 2005 et 2010, la production nationale de poisson en captivité a augmenté de 86,3% pour atteindre 479 000 tonnes. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Brésil est capable de produire de manière durable 20 millions de tonnes de poisson par an. La pisciculture représente actuellement 33,5% de la production de poisson du pays. Le Nord-Est est le deuxième plus gros producteur de poisson d'eau douce du pays, principalement en raison de la quantité apparente de barrages existants, en plus des programmes "poisson" développés avec le réduire les effets de la sécheresse. Le présent travail a pour objectif de présenter des informations sur des techniques alternatives telles que la réutilisation de l’eau dans la production de Tilapia du Nil, en tenant compte du problème de la pénurie d’eau dans la région Nord-est; montrant à leur tour les variables et les éléments analysés pour la recherche, ainsi que certaines caractéristiques de l'espèce: croissance rapide, habitudes alimentaires via les éléments de base de la chaîne alimentaire. Par ailleurs, les différents systèmes de production et leurs principales différences sont abordés car ils varient en fonction du degré d’interférence de l’éleveur dans l’environnement aquacole (densité de stockage, pratiques de gestion et utilisation des intrants, modifications de l’eau dans l’élevage, productivité) étant classés comme extensifs, semi-intensifs et intensif. Enfin, les pratiques et procédures utilisées dans l'expérience sont exposées, permettant une série de résultats, coûts et faisabilité pour la production commerciale de Tilapia du Nil dans le Nord-est du Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Feriol, Lisa, and Emmanuelle Rial-Sebbag. "Chapitre 6. Le déploiement de la médecine génomique : la place de l’autonomie du patient dans la réutilisation des données génétiques au profit de la recherche." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 2 (August 28, 2023): 89–110. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0089.

Full text
Abstract:
La recherche génétique repose aujourd’hui en grande partie sur la réutilisation des données génétiques issues du soin au profit de la recherche. Cette évolution des pratiques emportant une communication de plus en plus marquée entre soin et recherche vient questionner la place accordée au patient regardé comme potentiel participant à la recherche. Afin de favoriser la circulation des données génétiques générées et de permettre leur réutilisation au profit de différentes recherches, le recours au mécanisme de la non-opposition a été largement réaffirmé par le législateur dans la dernière loi de bioéthique du 2 août 2021. Si les raisons conduisant ce dernier à opérer ce glissement du concept de consentement à la non-opposition se légitiment, les conditions de mise en œuvre de ce mécanisme semblent devoir être interrogées afin de s’assurer de l’effectivité de l’équilibre recherché par le législateur entre préservation de l’autonomie de l’individu à l’égard du partage de ses données génétiques et encouragement du développement de la connaissance médicale ; l’un ne devant pas se faire au détriment de l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold, and L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Full text
Abstract:
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Henry, Vincent. "Comment et pourquoi intégrer une approche Knowledge Management dans la recherche biomédicale." I2D - Information, données & documents 1, no. 1 (July 19, 2023): 72–82. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.231.0072.

Full text
Abstract:
Bien que spécialisée dans la production de connaissances (à partir de connaissances déjà acquises) et dans la méthodologie scientifique, la Recherche biomédicale académique (RBA) n’a pour ainsi dire pas de processus formel de gestion de la connaissance. Or, c’est précisément l’objet du Knowledge Management (KM) que de développer des méthodologies et des outils propres à accompagner la création, la capitalisation et la réutilisation de la connaissance et des raisonnements. De la cartographie au portail en passant par le cahier de laboratoire, nous proposons une réflexion sur les moyens d’intégrer une approche KM dans l’univers de la RBA et sur les bénéfices potentiels d’une telle démarche pour les deux domaines, pour peu qu’elle se déploie dans un climat de confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gervais, Renald, and Alfred Jaouich. "L’utilisation agricole des terres en friche en milieu périurbain québécois : le cas de Laval." Cahiers de géographie du Québec 28, no. 75 (April 12, 2005): 365–93. http://dx.doi.org/10.7202/021668ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente le cadre où devrait s'insérer la réflexion des aménagistes chargés de réorganiser l'activité agricole à la périphérie des villes du Québec. Deux lots en friche situés dans la ville de Laval ont été étudiés. Nous avons simulé la mise sur pied d'entreprises agricoles modernes sur ces lots représentatifs des terres en friche du milieu périurbain. Nous avons d'abord estimé un coût d'achat probable pour les lots étudiés puis nous avons évalué les coûts d'aménagement nécessaires pour maximiser la productivité des entreprises agricoles projetées. Considérant les revenus agricoles possibles pour des productions adaptées aux potentiels des lots étudiés nous avons établi les bilans économiques des entreprises projetées. Suite à l'étude de ces deux cas types nous constatons que la conjoncture actuelle ne permet pas une réutilisation agricole spontanée des terres en friche en milieu périurbain ; les hauts coûts d'achat des terres constituant le principal obstacle à la rentabilisation des entreprises agricoles qui voudraient s'y établir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boukaya, Lamia, Sahar Saoud, and Hicham Bahida. "Le facteur humain dans la durabilité écologique : le pouvoir du comportement humain pour parvenir à la transition écologique au Maroc." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01017. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501017.

Full text
Abstract:
Le Maroc aborde des problématiques écologiques et il vise à promouvoir les énergies renouvelables, à améliorer la gestion de l’eau et à mettre en place des mesures de contrôle de la pollution. La transition écologique présente des défis économiques et sociaux, nécessitant un équilibre entre la protection de l’environnement et la croissance économique. Les communautés locales doivent être impliquées dans la planification afin de prendre en compte les impacts sociaux potentiels. La recherche menée dans une région spécifique a contribué à la compréhension de l’impact de la transition écologique sur la communauté. Le gouvernement marocain a lancé des programmes visant à améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau, tels que l’irrigation goutte-à-goutte, la réutilisation des eaux usées et la construction de barrages pour stocker l’eau pendant les périodes de sécheresse. La pollution de l’air et de l’eau constitue également des préoccupations majeures pour le Maroc. N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin de traduire d’autres parties de votre thèse ou si vous avez d’autres exigences spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Joulia, Romain, and Carine Leiser. "Quand un bâtiment d’archives se transforme en lieu d’exposition." La Gazette des archives 263, no. 3 (2021): 125–32. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2021.6096.

Full text
Abstract:
Après huit décennies de bons et loyaux services (1890-1972), le pavillon des Archives départementales, édifice installé dans la cour d’honneur de la préfecture du Var (devenue sous-préfecture en 1974), aurait pu sombrer dans l’oubli ou faire l’objet de réutilisations hasardeuses. Il a longtemps été présenté comme une référence par le ministère de l’Instruction publique. C’était sans compter sur la volonté du département du Var de créer un établissement culturel d’exception à l’est de son territoire. Positionné sur une artère centrale, ce bâtiment aux proportions avantageuses a fait l’objet d’une réhabilitation soignée pour aboutir à la création d’un hôtel départemental des expositions. Sur trois niveaux, des salles à la scénographie étudiée ont vocation à accueillir des expositions temporaires d’envergure sur la thématique de l’histoire et des civilisations. Grâce à cet ambitieux projet et la proximité de la médiathèque et des Archives départementales, Draguignan offre un véritable potentiel d’animation culturelle partagée pour la collectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lasquellec, V., J. Marcq, M. Sbaï, R. Filmon, T. Q. Nguyen, F. De Nardi, and M. Pontié. "Nouvelle stratégie antibiofilm par dépôt LBL d’un polyélectrolyte cationique sur la membrane de dialyse anionique AN69." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (May 16, 2007): 175–83. http://dx.doi.org/10.7202/015811ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude présente une stratégie antibiofilm appliquée à une membrane de dialyse, l’AN69; il s’agit de réaliser une modification initiale de la surface de la membrane par un polyélectrolyte cationique, le poly(diallyldiméthyl-ammonium), noté PDADMA, selon un protocole de type « layer-by-layer ». Les caractéristiques physico-chimiques des deux membranes, l’AN69 et l’AN69 modifiée par le PDADMA, sont suivies par la détermination de la modification de la charge de la membrane en mettant en oeuvre des mesures de potentiels d’écoulement et de nombres de transports de Li+, de perméabilité hydraulique et des analyses morphologiques et topographiques effectuées par les microscopies électroniques à balayage et à force atomique, respectivement avant et après exposition à E. coli et à un biofilm marin. Nos résultats montrent tout d’abord un rôle majeur joué par l’attraction électrostatique entre les microorganismes et l’AN69 modifiée par le PDADMA à l’origine d’une adhésion forte des bactéries. Par ailleurs, nous avons mis au point un protocole original d’élimination du biofilm marin. Ce protocole consiste à immerger la membrane modifiée par le PDADMA et encrassée, dans une solution de chlorure de sodium 2M afin d’écranter les charges électrostatiques à l’origine de l’accroche du polyélectrolyte et permettre le décrochage du PDADMA qui entraîne avec lui l’encrassement (constitué de bactéries et autres résidus de biofilm). La recharge d’un film frais de PDADMA permet alors une réutilisation à l’infini de la membrane AN69. La simplicité de ce protocole « de régénération » ouvre la possibilité d’une modification non permanente des membranes de dialyse, dans le but de limiter les problèmes récurrents de biocolmatage et d’augmenter les durées de vie des membranes en milieu marin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Regazzetti, Loic. "LA GESTION DES DÉCHETS À L’HÔPITAL: DU DISCOURS AUX RÉSULTATS." Revista Baiana de Saúde Pública 40 (September 14, 2017). http://dx.doi.org/10.22278/2318-2660.2016.v40.n0.a2667.

Full text
Abstract:
Comme le rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la scène internationale ou encore la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, une gestion rigoureuse des déchets hospitaliers permet de : participer à la lutte contre les infections nosocomiales et la dissémination des bactéries multi résistantes ; prévenir les accidents d’exposition au sang, ou encore la réutilisation et la revente illégales de matériels infectés (limitant ainsi les risques de transmission du VIH, VHB, VHC) ; limiter les dépenses inutiles de traitement des déchets; éviter les effets néfastes sur l’environnement. Dans un tel contexte, le Centre Hospitalier Universitaire de Nice est engagé depuis 2011 dans un vaste projet d’amélioration répondant à la fois aux recommandations de la HAS et autres exigences réglementaires, mais également à une démarche plus générale inscrite dans sa politique qualité. Par conséquent, une nouvelle gouvernance a été définie, les règles internes ont été révisées (protocoles de tri et de gestion), et une importante campagne de communication a été menée. Si aujourd’hui les résultats sont encourageants, il est toutefois indispensable de maintenir l’établissement dans une dynamique d’amélioration cohérente avec les évolutions nationales et internationales. Le présent article a donc pour objectif de présenter de manière synthétique la stratégie appliquée au CHU de NICE. Au travers d’une politique, d’une méthode, d’un nombre de données chiffrées, il sera possible de mieux appréhender ce que représente le potentiel d’une gestion des déchets en établissement de santé. Ces données sont à considérer pour la plupart comme reflétant la situation à son état de commencement, c’est-à-dire en 2011, avec une évolution allant jusqu’en 2014. Mots-clefs: Déchets. Développement durable. Qualité. Sécurité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hervé, Caroline. "Communs." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.086.

Full text
Abstract:
Les communs (commons en anglais) peuvent être définis comme un ensemble de ressources physiques, matérielles ou immatérielles que les êtres humains cherchent à exploiter, à gérer ou à protéger pour assurer leur survie biologique, économique, sociale ou encore culturelle. Très à la mode depuis une quarantaine d’années en anthropologie, sociologie, histoire, économie ou encore en philosophie, ce concept a vu son champ d’application s’élargir, ses propositions théoriques s’étoffer et ses analyses se complexifier, tout en perdant progressivement son sens historique. Sortis du champ académique et instrumentalisés par les mouvements de résistance au néolibéralisme, les communs sont désormais au cœur de débats de société. La façon dont cette notion interroge les interactions entre les êtres humains et leur environnement, son intérêt pour éclairer la fabrication du social et sa réutilisation dans le débat public en fait un objet de recherche riche pour l’anthropologie. La définition du concept de communs est une entreprise difficile tant il renvoie à des usages divers. Si certains chercheurs tendent à privilégier, en français, l’usage du pluriel afin de marquer la grande variété des ressources regroupées sous la terminologie de communs, que l’on parle de ressources naturelles, mais également sociales ou intellectuelles, d’autres auteurs insistent sur l’importance d’utiliser le terme au singulier afin de souligner son potentiel théorique et pratique (Hardt et Negri 2012 ; Dardot et Laval 2014). L’origine étymologique du terme commun, construit sur les locutions latines cum et munus, renvoie à une idée centrale, celle de la mise commun ou de la gestion commune de biens, mettant l’accent sur le fait que le commun « implique donc toujours une certaine obligation de réciprocité liée à l’exercice de responsabilités publiques » (Dardot et Laval 2014 : 23). Ces deux aspects, celui de réciprocité et de responsabilité publique, sont au cœur de la définition historique des communs. Les origines du concept renvoient à une pratique de gestion des terres qui était courante dans différentes régions d’Europe avant la fin du Moyen-Âge et qui consistait en la gestion commune de certaines terres par un groupe de personnes ou d’unités familiales pendant une période de temps limitée. Dans certaines circonstances, tout le monde pouvait avoir accès à ces terres, selon des règles d’usage particulières ; dans d’autres cas, leur usage était restreint et contrôlé. Ce fonctionnement communal a progressivement été mis en cause par les autorités publiques et les cercles politiques à partir du milieu du XVIIIe siècle. En l’espace d’un siècle, la plupart des communs en Europe de l’ouest devinrent ainsi des propriétés privées ou publiques (De Moor 2011 : 425). Ceci correspond au phénomène connu des enclosures qui s’est particulièrement développé en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à travers lequel de larges étendues de champs ouverts, connus sous le nom de terrains communaux ou commons, ont progressivement été parcellisés et enclos (Hemmungs Wirtén 2013 : 2), dans un contexte marqué par l’augmentation démographique et l’industrialisation. Ce retour dans l’histoire est important pour comprendre les confusions qui sont apparues lorsque les chercheurs des différentes disciplines ont commencé à s’intéresser plus largement à la question des communs à partir du milieu du XXe siècle. L’une des confusions les plus importantes a été introduite par le biais du travail de Garrett Hardin dans son célèbre article « The Tragedy of the Commons », publié en 1968, dans lequel il explique que les communs sont susceptibles de surexploitation et donc de disparition. Sa thèse principale repose sur l’idée biaisée que les communs historiques étaient accessibles à tous et en tout temps. À la suite de la parution de cet article, les chercheurs ont ainsi commencé à utiliser le terme de communs pour faire référence à toutes formes de ressources utilisées par tous et sans contrôle, ce qui ne correspond pourtant pas à sa définition historique (De Moor 2011 : 425). L’article de Hardin a ouvert de nombreuses recherches portant sur les solutions à mettre en œuvre pour contrer la dégradation des communs. Mais ces travaux sont souvent restés coincés entre deux options : la prise en charge des communs par l’État ou par le marché. C’est dans ce contexte que le travail de la politologue Elinor Ostrom (1990), en proposant une troisième voie, a eu un retentissement important dans le monde académique, et même au-delà. La publication de son livre Governing the Commons constitue une étape essentielle dans les recherches sur la gestion des communs. Non seulement, elle montre que l’exploitation des communs ne mène pas inéluctablement vers leur fin, mais elle explore la diversité des arrangements institutionnels permettant la gestion de ceux-ci, sans pour autant avoir recours à l’État ou à la privatisation. Sa contribution est consacrée en 2009 lorsqu’elle reçoit, en même temps qu’Oliver Williamson, le prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique et celle des communs. La création de l’International Association for the Study of the Commons en 1989 ou encore la création de l’International Journal of the Commons en 2007, révélateurs d’un engouement scientifique pour la question des communs, permettent la diffusion des théories et des méthodes dans les différentes disciplines et dans la société civile, à tel point que l’étude même des communs comporte aujourd’hui des enjeux politiques, sociaux et même éthiques (Peugeot et Piron 2015). Les travaux d’Elinor Ostrom s’inscrivent dans une démarche résolument interdisciplinaire puisqu’elle utilise des études de cas, des concepts, des modèles et des méthodes issus de différentes sciences sociales, et tout particulièrement de l’anthropologie. Loin de développer une perspective purement institutionnelle, Ostrom s’intéresse en effet avant tout aux stratégies développées par les acteurs sociaux pour gérer des ressources en commun. Elle s’appuie pour cela sur de nombreuses études de cas développées par des anthropologues pour comprendre par exemple les systèmes d’irrigation au Népal, dans les Philippines ou à Los Angeles, la gestion des forêts en Inde, en Asie, en Afrique et en Amérique latine ou encore la pêche côtière en Inde ou au Canada (Acheson 2011 : 320). Même si son usage de l’anthropologie est qualifié de fragmentaire, puisque sortant ces études de cas de leurs contextes politiques ou culturels, ses travaux sont néanmoins reconnus comme une contribution majeure à la discipline anthropologique (Rabinowitz 2010). Outre celle des interactions entre les hommes et leur environnement, les travaux d’Ostrom rejoignent bien d’autres questions intéressant les anthropologues. Ils interrogent directement la gestion des ressources collectives, la nature des liens de coopération et la fabrique des communautés (Rabinowitz 2010 : 104), la production des normes et des règles sociales, ainsi que de la propriété, privée ou publique (Acheson 2011 : 320). Enfin, en montrant le rôle important de la réciprocité dans la plupart des cas de gestion alternative des ressources, les anthropologues ont mis en évidence, à partir de leurs différents terrains, le fait que l’homme n’était pas uniquement animé par une logique économique, mais que le symbolisme était central dans les pratiques d’échange, renvoyant ainsi aux théories sur le don, concept dont les anthropologues ont étudié les multiples formes dans les sociétés humaines. Dans la foulée des propositions théoriques de Hardin et de Ostrom, un véritable engouement s’est manifesté autour de la question de ces communs naturels, en anthropologie et dans les autres disciplines des sciences sociales. Ces travaux ont fourni des modèles inspirant pour d’autres types d’objets de recherche et plus récemment les chercheurs ont commencé à identifier de nouveaux communs (new commons), comme des biens communs sociaux (social commons) qui constituent des ressources sociales ou des services destinés à des groupes sociaux spécifiques, des communs de nature intellectuelle ou encore culturelle incluant des ressources aussi variées que la musique, l’artisanat, les technologies numériques, etc. (Nonini 2006 : 166-167). Certains anthropologues ont même avancé l’idée que les communs peuvent englober des dimensions plus invisibles de la vie sociale relevant du domaine cognitif, corporel ou affectif, comme par exemple chez les Urarina, peuple indigène du Pérou, pour lesquels la notion même de tranquillité doit être l’objet d’un partage ou d’une réciprocité (Walker 2015). L’extension du concept de communs à des domaines aussi divers de la vie sociale explique aujourd’hui la difficulté à en donner une définition uniforme et certaines ambivalences quant à ses usages et ses analyses. De façon plus générale, la naturalisation du discours sur les biens communs a nécessité de s’engager dans une réflexion critique sur cet objet, ce que l’anthropologie a pu prendre en charge à travers sa capacité à mettre en perspective la production du social. Le succès du terme ne s’est en effet pas limité au milieu académique. Dans le contexte des dernières décennies, alors que des corporations, des gouvernements et d’autres types d’institutions politiques, privées ou non-gouvernementales, ont dépossédé certains groupes humains de leurs ressources dans la mouvance de la globalisation néolibérale, des stratégies de résistance et de lutte pour conserver ou retrouver le contrôle sur ces biens se sont développées (Nonini 2006 : 165). Dans le même temps, les propositions théoriques sur les communs ont mis en valeur des alternatives séduisantes face à la mainmise du marché ou de l’État sur ces ressources. Les anthropologues ont ainsi montré que ces luttes ne concernent pas seulement le contrôle des ressources matérielles mais également le contrôle des significations culturelles associées aux communs et aux processus qui les préservent ou les détruisent (Nonini 2006 : 165). Les stratégies et les perspectives antagonistes des différents groupes se disputant les communs sont ainsi devenues des objets de recherche riches pour l’anthropologie. Dans le contexte sud-américain où la surexploitation des ressources naturelles s’impose comme un nouveau paradigme économique, le constat que chacune des deux parties réutilise le concept de biens communs et de communs pour légitimer, d’un côté l’exploitation des ressources naturelles, et de l’autre la lutte contre cette exploitation, rappelle la nécessité de repenser les fondements ontologiques de chacune de ces deux façons de concevoir la relation entre les humains et le monde naturel. Dans ce cadre, les peuples autochtones nous invitent plutôt à penser ces confrontations ontologiques à travers le concept d’« incommuns » ; celui-ci révèlerait plutôt l’existence et la persistance d’une certaine incompatibilité entre différentes façons d’être au monde. En effet, alors que les entreprises extractrices font reposer leurs justifications sur la distinction entre nature et culture, et plus précisément sur le contrôle de la nature par les êtres humains, les peuples autochtones de leur côté se perçoivent en continuité avec le monde naturel, engagé dans une relation réciproque avec lui et dans l’obligation de le protéger (Blaser et De La Cadena 2017 : 186-187).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography