Journal articles on the topic 'Ports européens'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ports européens.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ports européens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tassadit Dial, Rania, and Gabriel Figueiredo De Oliveira. "Accessibilité à l’arrière-pays, connectivité maritime et relations interportuaires : une analyse spatiale." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobre, no. 4 (October 19, 2023): 579–607. http://dx.doi.org/10.3917/reru.234.0579.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de comprendre comment les effets spatiaux influencent le trafic conteneurisé des ports européens. Nous utilisons différentes méthodes d’estimation spatiale sur un échantillon de 123 ports européens sur la période 2005-2019. Les principaux résultats sont : (i) l'existence d'effets d'autocorrélation spatiale positifs et significatifs ; (ii) l’augmentation du PIB par habitant de la région impacte positivement les flux de conteneurs sur les terminaux portuaires ; (iii) la hausse du nombre de liaisons maritimes de 10 % pourrait conduire à augmenter le débit de conteneurs d’environ 4 % ; (iv) l’augmentation d'un écart-type de l’indice de spécialisation en hydrocarbures permettrait de diminuer le trafic conteneurisé d’environ 42 %. Ces résultats confirment l’importance pour les autorités portuaires de renforcer la coordination et la coopération entre les ports de la même région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delépine, Justin. "La Chine accroît son influence dans les ports européens." Alternatives Économiques N° 429, no. 12 (December 2, 2022): 52–53. http://dx.doi.org/10.3917/ae.429.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

González Laxe, Fernando. "Gouvernance portuaire : principales trajectoires dans les ports européens et latino-américains." Méditerranée, no. 111 (June 1, 2008): 53–59. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.2731.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gouzévitch, Dmitri. "Les mers sont différentes ou l’imaginaire maritime de Pierre Ier à l’épreuve des ports européens, 1717." Artefact, no. 14 (October 7, 2021): 179–207. http://dx.doi.org/10.4000/artefact.10018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fave-Bonnet, Marie-Françoise. "L’évaluation dans les universités en Europe : une décennie de changements." Articles 29, no. 2 (July 4, 2005): 319–36. http://dx.doi.org/10.7202/011035ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les universités européennes, la « culture » de l'évaluation n’est apparue que récemment, au début des années 1990. Pour l’appréhender dans son ensemble, il s’est avéré nécessaire d’analyser les tendances d’histoire et de politique qui ont façonné différents systèmes universitaires. C’est ce qui a été réalisé dans le cadre d’un appel d’offre de la commission européenne, avec la recherche EVALUE, qui porte sur huit pays européens, et qui est présentée dans la première partie. Un état des lieux sur l’évaluation dans les universités européenne est ensuite réalisé dans la deuxième partie. Dans la troisième partie, on décrit les dynamiques à l’oeuvre. Enfin, la dernière partie propose une typologie de l’évaluation dans les universités en Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moukarzel, Pierre. "Le statut juridique et politique des marchands européens dans le sultanat mamelouk aux XIVe et XVe siècles." Chronos 23 (April 4, 2019): 141–55. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v23i0.444.

Full text
Abstract:
La question de l'insertion des marchands occidentaux dans les espaces urbains musulmans du temps des Mamelouks doit prendre en considération une grande diversité des situations. Elle dépend de la conjoncture politique et militaire, plus ou moins tendue, mais aussi de la puissance réelle du pouvoir musulman et de sa capacité à exercer son autorité sur les Occidentaux installés sur ses territoires. En ce sens, on constate que le contrôle exercé sur les marchands en Égypte et en Syrie2 est étroit en raison principalement des menaces liées aux attaques des ports maritimes par les vaisseaux occidentaux et au développement de la piraterie. Mais l'insertion des occidentaux dépend également de la présence de fortes communautés latines, particulièrement les italiennes et qui solidement installées dans certaines villes (par exemple, les communautés marchandes vénitiennes des villes syriennes), et de leur capacité à maintenir de bonnes relations avec les indigènes (en particulier les musulmans) et à gagner leur confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braum, Stefan. "„Über den Wolken“ – Grenzenlose Freiheit?" Kritische Vierteljahresschrift für Gesetzgebung und Rechtswissenschaft 102, no. 2 (2019): 93–116. http://dx.doi.org/10.5771/2193-7869-2019-2-93.

Full text
Abstract:
La Commission européenne a présenté une proposition de règlement « relative aux injonctions européennes de production et de conservation de preuves électroniques en matière pénale ». Il est destiné à répondre aux lacunes alléguées dans l'application de la loi lors de la collecte d'éléments de preuve à partir de données stockées dans le « cloud ». La proposition représente un changement de paradigme puisque le principe de territorialité est remplacé par le principe du marché. Elle implique un changement d'orientation du droit procédural pénal européen, qui passe de la reconnaissance mutuelle et de la coopération judiciaire à l'accès unilatéral de l'exécutif aux éléments de preuve. Cela porte atteinte aux principes de protection des données. Mais au-delà de ses conséquences immédiates, la proposition est avant tout un modèle à long terme pour déformer le système de justice pénale européen dans son ensemble. Elle fait partie d'un réseau européen d'enquête qui échappe largement à un contrôle judiciaire contraignant et efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mangenot, Michel. "Le légiste de deux « révolutions juridiques » : Maurice Lagrange, de Vichy à la Communauté européenne." Civitas Europa N° 50, no. 1 (March 25, 2024): 9–31. http://dx.doi.org/10.3917/civit.050.0009.

Full text
Abstract:
Cet article introductif au dossier « Un légiste de Vichy à la Communauté européenne » porte sur la trajectoire singulière de Maurice Lagrange de 1924 à 1964. Premier avocat général français de la Cour de justice des Communautés européennes de 1952 à 1964, il est l’un des pères du droit européen. Pur produit du Conseil d’État où il entre en 1924, il a servi à Vichy, de 1940 à 1942, comme chargé de mission à la vice-présidence du Conseil. À ce titre, il a été responsable de la mise en œuvre du statut des juifs et le rédacteur du premier et funeste statut de la fonction publique française de 1941. En mettant en perspective les six articles du dossier basés sur des recherches et archives inédites, cet article entend relier les deux éléments habituellement séparés de la carrière de Lagrange : le Conseil d’État et Vichy d’un côté, la Cour de Luxembourg et le droit européen de l’autre. Il s’interroge sur sa contribution à ces deux « révolutions juridiques » et d’éventuelles continuités dans des contextes pourtant antithétiques. Il analyse par ailleurs des épisodes biographiques non traités dans les articles du dossier comme ses débuts au Conseil d’État (à partir de 1924) et sa reconversion européenne, avec l’appel de Monnet en octobre 1950, après une incursion dans le domaine du droit colonial. Il entend également expliquer les logiques de fabrication de sa légende fédéraliste et de sa consécration européenne ainsi que l’énigme de son départ de la Cour en 1964, alors que celle-ci débute sa jurisprudence conquérante. Enfin, l’article revient sur les conditions de révélation, à partir de 1997, du passé pétainiste de Lagrange et sur les (potentiels) usages politiques de l’histoire de cette drôle de première Cour de justice européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lasserre, Jean-Claude. "Le Pas-de-Calais et le détroit de Gibraltar." Études internationales 34, no. 2 (September 30, 2004): 195–212. http://dx.doi.org/10.7202/009171ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comme beaucoup d’autres, ces deux détroits sont des lieux de passage qui intéressent à la fois les États riverains et les grandes puissances, et qui cumulent deux fonctions primordiales, celles de porte océane et de porte transversale. En tant que portes océanes, ces détroits ont des fonctions symétriques d’accès aux mers épicon-tinentales de part et d’autre de la péninsule européenne, des fonctions communes sur la route maritime d’Asie aux grands ports de l’Europe du Nord, et des fonctions propres à chacun d’entre eux. En tant que portes transversales, le Pas-de-Calais est marqué par des flux nettement plus intenses que sur le détroit de Gibraltar, où ils sont cependant en plein développement. Le cumul de toutes ces fonctions, qui font de ces détroits de véritables croisées des chemins, explique qu’ils soient aussi des lieux d’affrontements géopolitiques, à cause de très fortes pressions migratoires, et de tentatives de contrôle géopolitique par l’installation d’enclaves, particulièrement sur le détroit de Gibraltar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Atkin, John. "Une contribution de l’archéologie navale à l’étude des ports atlantiques européens de l’Antiquité au Moyen Age : le réemploi d’éléments de bateaux dans les structures portuaires." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 19, no. 1 (2003): 339–40. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2003.1370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

CIRAD, CTFT. "Commerce des bois tropicaux." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 150 (December 23, 2020): 78–80. http://dx.doi.org/10.19182/bft1973.150.a36287.

Full text
Abstract:
Note sur le marché de l'OkouméLa situation de l'approvisionnement du marchéde l'Okoumé n'a fait que s'aggraver depuis notredernière revue de ce sujet.A fin juillet les réceptions par l'Office du Gabonétaient inférieures de 43. 000 tonnes aux prévisionset les perspectives des cinq derniers mois n'étaientguère favorables à tel point que les contrats d'exportationont dû être réduits à 85 % de leurmontant initial.Dans ces conditions il est trop tôt pour évoquerles possibilités de 197 4, mais la reprised'activité en septembre-octobre, l'évolution descours des Bois Divers africains, et l'impactdes arrivages de bois d'Extrême-Orient, donnerontd'ici deux mois de précieuses indicationssur l'évolution probable de la demandeen 1974.Note sur le marché des bois exotiques et tropicauxBien qu' officiellement la période des congés soitterminée, la reprise d'activité est trop récente ettrop brève pour noter des modifications importantespar rapport au calme et à la stabilité descours que nous avons connus depuis deux mois,malgré qu'à l'image de la Côte-d'Ivoire, les Gouvernementsdu Cameroun et du Gabon aient décrétécourant juillet une augmentation des taxes de sortie.Cependant, il est à craindre que la reprise normalede septembre soit différée d'un mois pourdeux raisons principales chargements très importantsdurant juillet/août d'où création de stocksdans les ports européens, et le coût extrêmementimportant de l'argent, coût devenant tel qu'il està prévoir que, contrairement à l'habitude, lesmarchés attendront le tout dernier moment pourrenouveler leurs stocks et leurs contrats.Les trois derniers mois de l'année devraient doncs'annoncer relativement calmes dans leur ensembleavec des cours qui devraient enfin connaître lastabilisation pour le plus grand bien de l'ensemblede la profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dupuch, Sébastien, and Christelle Milan. "Les déterminants des investissements directs européens dans les pays d’Europe Centrale et Orientale." Articles 81, no. 3 (June 5, 2006): 521–34. http://dx.doi.org/10.7202/013040ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse aux déterminants des investissements directs étrangers européens dans les pays d’Europe centrale et orientale. L’estimation est effectuée en données de panel et porte sur la période 1993-1998. Nous montrons que les écarts de coûts salariaux entre les PECO ne constituent pas un facteur déterminant des investissements étrangers contrairement au différentiel de salaire entre les pays de l’Union européenne (UE) et les pays candidats. L’effet du capital humain apparaît sensible à la construction de la variable d’éducation et au choix de l’échantillon tandis que l’importance de la taille des marchés, de la proximité géographique et du choix de méthode de privatisation contribuent à expliquer les flux d’investissements directs européens à destination des PECO.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bonin, Hubert. "Les Européens dans les ports en situation coloniale, xixe-xxe siècles: Espaces portuaires. L’Europe du Nord à l’interface des économies et des cultures, xixe-xxe siècles: Gouverner les ports de commerce à l’heure libérale. Regards sur les pays d’Europe du Sud." Business History 61, no. 4 (June 13, 2016): 734–36. http://dx.doi.org/10.1080/00076791.2016.1191840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Patry, Pénélope. "Les idées européennes du jeune Willy Brandt (1939-1945)." Debater a Europa, no. 13 (July 1, 2015): 19–38. http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_13_2.

Full text
Abstract:
Le fait qu’au cours de ses années d’exil en Norvège et en Suède, le jeune Willy Brandt se lance dans le débat sur l'avenir d'une Europe unifiée et en propose des conditions concrètes de réalisation, est encore très largement méconnu. L’objectif de cet article est de mettre en lumière la contribution de Brandt au discours européen de l’exil allemand entre 1939 et 1945. Si l’idée d’unification européenne a connu dès l’entre-deux-guerres un formidable renouveau qui se reflète dans la promptitude de l’ensemble de l’exil politique à élaborer des plans pour l’union future du continent, le projet européen de Willy Brandt a quelque chose de différent: à partir de l’étude de fonds d’archives scandinaves, cet article présente ce qu’il convient d’appeler la «troisième voie » pour l’Europe que Brandt formule en Scandinavie et qui porte indéniablement l’empreinte du socialisme nordique.http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_13_2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ballatore, Magali, and Jean-Baptiste Bertrand. "La précarisation des parcours sur le segment secondaire de l’emploi à la Commission européenne de Bruxelles." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 28 (February 13, 2019): 47–61. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.028.04.

Full text
Abstract:
La Commission européenne (CE) à Bruxelles est souvent vue comme un corps de fonctionnaires privilégiés à la fibre européenne. Cependant, au cœur de cette institution aujourd’hui, existent différents types de travailleurs sous des statuts professionnels variés. Regarder de plus près la morphologie sociale et la diversité des situations que connaissent ces travailleurs périphériques, ainsi que le phénomène d’hybridation au sein de la CE, fait apparaît assez clairement un certain fossé entre la position de permanents et de non-permanents. Dans cet article nous nous intéressons à cette population de travailleurs qualifiés en emploi temporaire. Ce faisant, nous essayons de dresser un portrait du passé migratoire, scolaire et/ou professionnel, ainsi que des origines sociales de ce personnel, rentré dans l’institution par la « petite porte ». 1234 questionnaires, 22 entretiens et un certain nombre de note d’observations ont été analysés afin de développer une discussion critique sur les conditions de travail et de vie de ce personnel. Nous explorons comparativement également à la fois les expériences et les représentations de ces jeunes qualifiés, en situation de « précarité » de l’emploi, provenant de différents pays européens. Les inégalités spatiales et sociales à l’intérieur de cette « élite » transnationale européenne sont le fil conducteur de nos analyses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Budakva, Yelyzaveta. "HAPLOGROUPE MITOCHONDRIAL DES LIGNÉES MODERNES DE PORCS HYBRIDES." Grail of Science, no. 18-19 (September 1, 2022): 112–19. http://dx.doi.org/10.36074/grail-of-science.26.08.2022.18.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était de caractériser la diversité génétique des porcs hybrides de (Large White × Landrace) × Maxgro en Ukraine. Présentation des résultats du typage ADN de porcs hybrides de (Large White × Landrace) × Maxgro de LLC SPE « Globinsky pig complex ». En utilisant l’analyse PCR-RFLP du polymorphisme de la boucle-D de l’ADN mitochondrial, 7 haplotypes mitochondriaux ont été identifiés – C, D, E, G, K, N, O. Dans un échantillon de porcs hybrides (n=37), la concentration déterminée d’haplotypes (%). Il a été établi que les haplotypes mitochondriaux qui ont été identifiés С (23%) – sont caractéristiques des porcs Landrace, Hampshire, Pays de Galles (Wales), cochon sauvage (Ukraine, Pologne); haplotype O (12,8 %) - inhérent au cochon sauvage et à la race Landrace (Suède); haplotype G (12,8 %) - propre à la race du Pays de Galles, cochon sauvage (Italie); haplotype N (28%) - caractéristique de la Large White race de porcs, les représentants sont porteurs de type asiatique. Il convient de noter que l’haplotype asiatique N est caractéristique du cochon sauvage asiatique et de la race Berkshire. Les données sur l’hybridation des génomes mitochondriaux d’origine asiatique et européenne sont présentées - est la base de la création de lignées modernes de porcs hybrides sur la lignée maternelle. Les porcs atteints de l’haplotype N appartiennent à l’haplogroupe A(D) et les porcs avec haplotype C, O, G appartiennent à l’haplogroupe E (E1 et E2). Il est possible que les haplotypes D (10,26%), E (5,13%), K (7,70%) appartiennent à l’haplogroupe A(D). Les porcs sauvages de type asiatique avec l’haplotype N appartiennent à l’haplogroupe A. Yorkshire et Berkshire appartiennent aux subhaplogroups D1a1 et D1b, D1e, D3 - confirmant la contribution maternelle des porcs asiatiques indigènes aux races modernes occidentales. Il s’est avéré que l’haplogroupe E chez les porcs hybrides est dominant, cependant, l’haplogroupe A est le précurseur de l’haplogroupe E. Je suppose que les porcs de grande race blanche avec haplotype N, D, E, K – contiennent des ressources génétiques autochtones. Porcs avec haplotype D, E, K - sont le résultat d’une hybridation avec des sangliers européens. Au fil du temps, cela a conduit à la disparition presque complète des principaux ancêtres du Moyen-Orient dans les génomes nucléaires des porcs européens domestiqués. Hypothèse selon laquelle l’élevage bovin saisonnier traditionnel, migrations annuelles à longue distance qui ont eu lieu dans le passé et le commerce des noyaux, expliquer le régularité observé de flux génétique favorable chez les porcs hybrides. Toutefois, je ne peux exclure la possibilité que les porcs asiatiques ont été directement impliqués dans la création de ou croisement ultérieur avec des races locales de porcs d’Ukraine. Le travail a été fait avec le soutien de l’Académie nationale des sciences agraires de l’Ukraine 31.01.00.07.F. « Étudier l’effet pléiotropique des gènes le SNP utilisés dans Sélection Assistée par Marqueurs de porcin » DR № 0121U109838.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Marcadon, Jacques. "Les ports de commerce de l'Arc atlantique européen." Norois 157, no. 1 (1993): 61–74. http://dx.doi.org/10.3406/noroi.1993.6466.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nominé, Jean-Francois. "« Cafebabel.com », porte-parole de l'esprit européen." Hermès 56, no. 1 (2010): 91. http://dx.doi.org/10.4267/2042/37399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Goddard, Jean-Christophe. "Idiotia branca e cosmocídio." Revista de Antropologia da UFSCar 9, no. 2(suplemento) (December 20, 2017): 28–37. http://dx.doi.org/10.52426/rau.v9i2(suplemento).216.

Full text
Abstract:
“La chute du ciel co-écrit par le chaman yanomami Davi Kopenawa et l›ethnologue français Bruce Albert est le premier grand ouvrage d›anthropologie amérindienne des Blancs - une anthropologie qui inverse le rapport asymétrique de l›anthropologie européenne à ses informateurs et fait entendre une critique de la civilisation occidentale de la marchandise menée exclusivement du point de vue amazonien - c’est-à-dire du point de vue de la Forêt. Jean-Christophe Goddard oppose ici à la tentation d’une appropriation livresque, théorique ou spéculative, des savoirs amérindiens en contexte européen la critique radicale proférée par Davi Kopenawa à l’encontre de l’écriture et de l’épistémè coloniale du Livre dont il dénonce le caractère foncièrement xénophobe et narcissique. Au comparatisme ou au syncrétisme en vogue, il oppose La chute du ciel comme un acte de guérilla ontologique perpétré dans le monde blanc par un homme désigné par son peuple pour être son porte-parole d›abord en raison de la colère qui l›habite».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Valdeón, Roberto A. "Euronews in Translation." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 7, no. 1 (April 1, 2009): 123–53. http://dx.doi.org/10.1075/forum.7.1.06val.

Full text
Abstract:
Dans un monde dominé par l’économie du marché, les actualités sont un produit (Allan 2004 & 2006) et les audiences accèdent immédiatement aux actualités partout dans le monde. La CCN et BBCWorld ont joué un rôle clé dans le domaine de l’information, souvent dans une optique anglophone. Afin de contrebalancer cette prédominance des médias anglophones, un conglomérat européen a mis en place Euronews en 1993. Notre étude s’intéresse au au site internet Euronews qui diffuse les nouvelles en huit langues et analyse l’élaboration d’une perspective européenne en s’appuyant sur le concept des narratifs (Baker 2006, Somers 1992 et 1997, Somers & Gibson 1994), et en particulier sur le concept des « narratifs publics ». Notre étude a recours à la progression thème-rhème (Gerzymisch-Arbogast, Kunold & Rothfuß-Bastian 2006) et au modèle de Kress & Leewen (1999) pour l’analyse du texte visuel et porte sur quatre-vingt cinq dépêches diffusées dans six des huit langues d’Euronews.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le Bellec, Amandine. "Les passions migratoires du Parlement européen." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0065.

Full text
Abstract:
Le Parlement européen est connu pour sa culture du compromis et de la négociation pacifiée. Dans ce contexte, il serait tentant d’y considérer les discours émotionnels comme une anomalie démocratique engendrée par l’institutionnalisation des partis populistes, notamment de droite radicale. À partir d’une analyse qualitative des négociations parlementaires portant sur le droit d’asile lors de la législature en cours (2019–2024), cet article porte un regard critique sur les discours associant émotions et « crise » de la démocratie européenne. Il montre non seulement que les émotions ne sont pas l’apanage de la droite radicale mais aussi que la prise en compte de celles-ci permet d’éclairer des rôles et des projets politiques distincts au sein d’un Parlement souvent critiqué pour son illisibilité idéologique. Cette prise en compte du fait émotionnel, toutefois, ne doit pas conduire le chercheur à sous-estimer les situations où l’émotivité est volontairement « limitée » par ses usagers, celle-ci faisant partie intégrante du registre de l’hégémonie politique en situation de négociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Alzais, Sabrina. "Regards croisés sur la justice environnementale en droit états-unien et en droit européen." Revue générale de droit 43 (January 13, 2014): 369–419. http://dx.doi.org/10.7202/1021218ar.

Full text
Abstract:
La justice environnementale a émergé aux États-Unis d’Amérique dans les années 60; elle exprime l’idée d’une protection de l’environnement par le truchement des droits humains et plus spécifiquement par le recours au droit de la non-discrimination. Cette démarche est à explorer autant en raison de son originalité que de sa réception grandissante en droit européen. Elle repose sur le postulat selon lequel l’environnement est un concept indéterminé; sa signification ne peut être imposée. Certes, la justice environnementale porte les stigmates de sa genèse : l’immanence des droits et libertés aux États-Unis d’Amérique ne permet pas que la puissance publique en détermine la teneur. Tant et si bien que chacun peut faire valoir sa propre conception de l’environnement. Il en résulte que les règles de non-discrimination n’ont pas pour seule fonction l’égalité; elles tendent aussi à garantir l’autodétermination de la signification et de la teneur des droits et, partant, l’autodétermination de l’idée d’environnement. Loin d’être hermétiques à une telle approche, les juges de la Cour européenne des droits de l’Homme tendent aussi à prendre en compte les représentations subjectives de l’environnement. Ceci ne manque pas d’interroger le rapport entre les politiques publiques en matière d’environnement — reposant sur une large marge d’appréciation des États — et l’approche individualisée de l’environnement. Il s’agit dès lors d’étudier le discours états-unien relatif à la justice environnementale pour en déceler les idées, les pensées, les sensibilités en vue de remettre ensuite en question les évolutions du droit européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Turcot1, Laurent. "L’émergence d’un loisir : les particularités de la promenade en carrosse au Canada au XVIIIe siècle." Revue d’histoire de l’Amérique française 64, no. 1 (December 16, 2011): 31–70. http://dx.doi.org/10.7202/1006977ar.

Full text
Abstract:
La promenade, qu’elle se pratique à cheval, à pied ou en carrosse, constitue le loisir par excellence de l’élite européenne. Parce qu’elle implique une dimension publique du « voir et être vu », elle sert la distinction sociale. Le Canada du XVIIIe siècle est lui aussi le théâtre de pratiques de loisir qui fondent des rapports sociaux. La question que le présent article cherchent à répondre est le suivante : y a-t-il des divertissements spécifiquement canadiens au XVIIIe siècle ? La promenade devient ici une porte d’entrée dans le domaine de l’histoire culturelle, et plus spécifiquement dans l’histoire des loisirs, souvent confiné au XIXe siècle. Si le modèle européen est repris, il est cependant adapté et transformé pour permettre l’émergence d’une pratique typiquement canadienne : la promenade hivernale. Les conditions de la promenade, avec ses voitures, ses lieux fréquentés et ses normes sociales sont quelques unes de ces formes de transformations. Le but de cet article est de montrer les transferts culturels entre la France, l’Angleterre et le Canada, mais également de montrer comment se mettent en place les conditions de loisirs dans la colonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Piasecka, Małgorzata. "Défis de l’éducation européenne : intégrer le monde, habiter l’Europe, être bien chez soi." Phronesis 5, no. 2 (December 1, 2016): 60–71. http://dx.doi.org/10.7202/1038140ar.

Full text
Abstract:
L’auteure attire l’attention sur trois questions importantes. Sa réflexion porte sur les racines philosophico-pédagogiques de l’idée « d’européanité ». Elle se focalise ensuite sur un inventaire de l’Europe communautaire, à l’aide un prisme allant de l’extérieur (le monde), vers l’intérieur (l’Europe). Elle propose une trame d’analyse considérant que l’éducation est en lien avec la culture du continent, de la même façon que l’Europe est un fragment du monde. L’auteure montre, avec des « ponts » d’interprétation permettant la description de l’éducation conçue de façon holistique, comment intégrer le monde, habiter l’Europe et être bien chez soi. Dans cette optique, elle présente une réflexion sur le thème de la stratégie pour et dans l’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Thomas, Daniel. "Bloquée aux portes de l'Union européenne." Le Courrier des pays de l'Est 1050, no. 4 (July 1, 2005): 55–67. http://dx.doi.org/10.3917/cpe.054.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Scott, David. "L’image ethnographique." Protée 30, no. 2 (July 9, 2003): 45–54. http://dx.doi.org/10.7202/006730ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article affronte l’ambiguïté de l’image ethnographique en prenant comme base le riche corpus fourni par le timbre-poste colonial français de l’entre-deux-guerres. Le timbre offre un champ privilégié d’analyse dans la mesure où l’appropriation d’une image de la vie authentique indigène active un processus de re-présentation de l’objet – son encadrement dans une forme lisible par le récepteur européen –, analogue au processus de transcription ethnographique, où les éléments de la culture étudiée sont intégrés et enregistrés suivant des schémas étrangers à leur nature. Une analyse du timbre, en dégageant ses fonctions à la fois indiciaires et iconiques, révèle une tendance à se structurer en couches sémiotiques, en une superposition de signes, qui se prêtent à une certaine manipulation idéologique. En plus, la compartimentation de la réalité protéiforme indigène par la forme du timbre devient l’instrument d’une appropriation plus générale. Le timbre-poste se transforme en porte-objet microscopique, dans le cadre duquel des aspects de la vie indigène se profilent comme des spécimens ethnographique ou zoologique. La vie et la culture indigènes sont ainsi soumises à une gamme d’optiques dont tous sont hégémoniques parce que saisis du point de vue de la puissance européenne colonisatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

ROGUET, C., C. GAIGNÉ, V. CHATELLIER, S. CARIOU, M. CARLIER, R. CHENUT, K. DANIEL, and C. PERROT. "Spécialisation territoriale et concentration des productions animales européennes : état des lieux et facteurs explicatifs." INRA Productions Animales 28, no. 1 (January 10, 2020): 5–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.1.3007.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur l’évolution récente (depuis 2000) de la localisation des productions animales (lait de vache, viande bovine, porcs et volailles) au sein des Etats membres de l’Union Européenne. En utilisant les dernières données statistiques disponibles à un niveau géographique fin, une analyse est conduite sur les processus de concentration géographique et de spécialisation productive des territoires. Les forces qui influent sur ces processus ne sont pas nouvelles et ont déjà fait l’objet de nombreux travaux d’économistes au fil du temps. Elles concernent principalement les avantages comparatifs, les économies d’échelle et d’agglomération ainsi que la qualité de la structuration industrielle et commerciale. Si les normes environnementales (directive Nitrates, Natura 2000…) et les mesures du développement rural (soutiens spécifiques aux agricultures des zones défavorisées) constituent un levier pour freiner voire diminuer la concentration animale, force est de constater que leur influence est souvent moins grande que les forces évoquées ci-dessus. La spécialisation productive des territoires demeure cependant un processus complexe. Une analyse de la co-localisation des productions animales met en évidence le fait que les productions de granivores (volailles et porcs) ont tendance à se localiser dans les zones géographiques similaires. Cependant, l’association porcs et vaches laitières est la plus fréquente dans les zones les plus denses en cheptel total. Le cheptel de vaches allaitantes a quant à lui tendance à être repoussé dans les zones défavorisées où les autres productions animales ont des difficultés à s’implanter ou à se maintenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Küçükkalay, Mesud. "Imports to Smyrna between 1794 and 1802: New Statistics from the Ottoman Sources." Journal of the Economic and Social History of the Orient 51, no. 3 (2008): 487–512. http://dx.doi.org/10.1163/156852008x317798.

Full text
Abstract:
AbstractThis study is based on the foreign customs registers of the port of Smyrna in the Ottoman Archives of Istanbul. In this paper 115 ports, 112 ships, 2859 pieces of goods, and 1273 merchants have been investigated for the period 1794-1802. This information indicates that the transformation of the Ottoman Foreign trade at the turn of the eighteenth century was linked to the following economic trends of the second half of the eighteenth and the first half of the nineteenth centuries: the emergence of the European supremacy in naval transportation, a change in the terms of trade that was disadvantageous for the Ottomans, and a shift in the trade partners of the Ottoman Empire. Cette contribution exploite les données des registres de la douane ottomane du port de Smyrne, consignant les importations étrangères, conservés aux archives d'Istanbul. L'étude porte sur les cargaisons de 112 navires en provenance de 115 ports, 2859 pièces de marchandises et 1273 marchands dans les années 1794-1802. Les données témoignent que la transformation du commerce ottoman étranger en fin du XVIIIème siècle est liée aux tendances économiques de la seconde moitié du XVIIIème et de la première moitié du XIXème siècles. Elles reflètent la domination européenne dans le domaine du transport maritime, la modification des conditions commerciales au détriment des Ottomans et un changement des partenaires commerciaux de l'Empire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Müller, Torsten, Thorsten Schulten, and Michel Husson. "Le salaire minimum européen frappe à la porte." La Revue de l'Ires 100, no. 1 (2020): 43. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.100.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pèlegrin, Clémence, Hugo Marciot, and Clémence Pèlegrin. "La Chine aux portes du réseau électrique européen." GREEN N° 1, no. 1 (September 1, 2022): 108–12. http://dx.doi.org/10.3917/green.001.0108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

SAUVEUR, B. "Evolution de la perception de la qualité de l’oeuf : conséquence ou origine des réglementations ?" INRAE Productions Animales 8, no. 3 (June 23, 1995): 227–33. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.3.4130.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de rapprocher l’évolution des règlements français puis européens relatifs à l’oeuf de consommation, et celle de la perception de la qualité de ce produit. Les règlements ont eu pour premiers objectifs d’identifier l’origine de l’oeuf et d’en garantir le statut microbiologique sous-tendant la notion de fraîcheur. Cette dernière a été clairement comprise par les consommateurs jusqu’à la fin des années 70. Elle semble aujourd’hui recouvrir une perception élargie de la qualité et englober, pour certains consommateurs des composantes telles que le mode d’élevage des poules (en cages ou non) ou la coloration du produit, totalement indépendantes de l’âge de l’oeuf après la ponte. A partir des années 80, en réponse à un mouvement de l’Europe du nord, la réglementation européenne a en effet autorisé l’indication du mode d’élevage des poules, ouvrant ainsi la porte à un nouveau champ de marketing mais aussi à l’ambiguïté soulevée plus haut dans la perception de la qualité. Le seul autre aspect véritablement réglementé et connu des consommateurs est le poids de l’oeuf, classé en un nombre de catégories sans doute trop élevé. Il n’est pas exclu que, dans les années à venir, des critères de qualité interne liés aux propriétés fonctionnelles ou à la composition des contenus fassent l’objet de nouveaux règlements ou comme c’est déjà le cas pour certains d’entre eux, de certifications de conformité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bonin, Hubert. "KLEIN Jean-François et MARNOT Bruno (dir.), Les Européens dans les ports en situation coloniale, XIX e -XX e siècles , Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Enquêtes et documents », Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, 2014, 172 p., 18 € [ISBN 978-2-7535-3532-9]." Outre-Mers N° 390-391, no. 1 (June 1, 2016): II. http://dx.doi.org/10.3917/om.161.0363b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Vieilledent-Monfort, Catherine. "La traduction institutionnelle européenne, naturalisation ou droit d’asile ?" FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 16, no. 1 (September 27, 2018): 25–38. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00003.vie.

Full text
Abstract:
Résumé La production normative et politique multilingue des institutions fait parfois doublement figure de paradigme de la traduction : d’une part parce qu’elle est d’abord une traduction juridique, d’autre part parce qu’elle porte la complexité à son paroxysme. Le traducteur dans les institutions européennes est l’agent nécessaire d’un discours qui porte ses effets juridiques dans les vingt-quatre langues officielles. La réalité est que nombre de présupposés sur l’activité traduisante sont mis à mal dans ce contexte. A la Commission, tout commence avec un document de travail, le plus souvent en langue anglaise, qui est dit « original » mais dont l’état final n’est garanti qu’au terme d’un parcours complexe. La volonté du législateur, équivalent à un « vouloir dire » de l’autorité publique européenne, est le fruit de compromis entre services et avec les parties concernées, rediscutés à plusieurs étapes clés entre les institutions. L’original monolingue n’aide guère à retrouver cette intention initiale : dans le processus interinstitutionnel, le multilinguisme nous rappelle que le centre est partout. La traduction institutionnelle, processus au cœur de la rédaction législative, doit en outre trouver un destinataire : les concepts-clés, souvent des néologismes visant à créer une réalité juridique et politique nouvelle, sont reconstruits dans la langue cible mais l’équivalence est parfois hors d’atteinte, voire indésirable. Chaque langue a ses solutions pour accueillir cette réalité langagière nouvelle qui n’est parfois pas assimilable lexicalement et dont le statut reste, par nécessité, proche du droit d’asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

DUMONT, B., P. DUPRAZ, J. RYSCHAWY, and C. DONNARS. "Avant-propos." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 271–72. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2256.

Full text
Abstract:
Dix années après la publication du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow », qui fait toujours référence dans les débats sur les impacts de l’élevage et la part des produits animaux dans notre alimentation, quels sont les nouveaux résultats de recherche qui affinent ce panorama mondial ? Pour répondre à cette question, les ministères français en charge de l’Environnement et de l’Agriculture ainsi que l’ADEME ont sollicité l’INRA pour synthétiser les connaissances scientifiques disponibles sur les rôles, impacts et services issus des élevages en Europe. L’exercice, qui a pris la forme d’une Expertise scientifique collective (ESCo), s’est donc intéressé aux différentes fonctions et conséquences de la production et de la consommation de produits animaux sur l’environnement et le climat, l’utilisation des ressources, les marchés, le travail et l’emploi, et les enjeux sociaux et culturels. L’expertise s’est centrée sur les services et impacts des principaux animaux d’élevage « terrestres », bovins laitiers ou allaitants, petits ruminants, porcs et volailles, et de leurs filières à l’échelle européenne. Le terme « services » renvoie à la fourniture d’un avantage marchand ou non marchand issu des activités d’élevage et/ou de l’usage de produits d’origine animale, soit une acceptation plus large que celle des services écosystémiques fournis par les agroécosystèmes. Nous utilisons l’expression « services et impacts » car les deux termes sont spontanément complémentaires, les services étant en général connotés de manière positive tandis que les impacts le sont négativement. Associer ces deux termes conduit à considérer les différents effets de l’élevage conjointement, et à souligner les complémentarités et antagonismes qui résultent des interactions entre les processus écologiques, biotechniques et économiques mis en jeu. La notion de « bouquets de services » constitue aujourd’hui un front de science dynamique dont nous avons cherché à extraire ce qui est spécifique à l’élevage. L’analyse a mis l’accent sur la variabilité des bouquets de services fournis par l’élevage selon les territoires. Une expertise scientifique consiste en un état des lieux critique des connaissances disponibles à partir d’une analyse exhaustive de la littérature scientifique. L’objectif est de dégager les acquis sur lesquels peut s’appuyer la décision publique, et de pointer les controverses, incertitudes ou lacunes du savoir scientifique. Placée sous la responsabilité scientifique de Bertrand Dumont, zootechnicien et écologue (INRA), et de Pierre Dupraz, économiste (INRA) celle-ci a réuni, pendant deux ans, vingt-six experts1 issus de différentes disciplines et institutions, et travaillant dans différents contextes afin que la diversité des résultats et des arguments scientifiques soit prise en compte. Le collectif d’experts a bénéficié de l’encadrement méthodologique de la Délégation à l’expertise, à la prospective et aux études (Depe) qui a assuré la coordination du projet, l’appui documentaire (avec la contribution des départements Phase et SAE2) et l’analyse cartographique. Le travail a abouti à la rédaction d’un rapport principal de plus de mille pages présenté publiquement en novembre 2016, d’une synthèse de 126 pages et d’un résumé en français et en anglais de huit pages. Le tout est disponible sur le site de l’INRA : http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Roles-impacts-et-services-issus-des-elevages-europeens. Ce numéro spécial s’appuie principalement sur les éléments développés dans les chapitres 2, 6 et 7 du rapport. Le regard critique des relecteurs et le travail de réécriture des auteurs y apportent une réelle plus-value. Le premier article, coordonné par Michel Duru, présente le cadre conceptuel que nous avons proposé à partir de la littérature sur les systèmes socio-écologiques, afin de représenter de manière structurée la diversité des services et impacts rendus par les systèmes d’élevage (et de polyculture-élevage) dans les territoires. Le deuxième article coordonné par Jonathan Hercule et Vincent Chatellier établit une typologie des territoires d’élevage européens qui repose sur deux critères simples et disponibles dans les bases de données : la part des prairies permanentes dans la Surface Agricole Utile (SAU) et la densité animale par hectare de SAU. En croisant ces deux variables, nous distinguons six types de territoires que nous avons cartographiés à l’échelle européenne. Dans les cinq articles qui suivent, nous décrivons les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires où il est bien représenté, le sixième type correspondant aux zones de grandes cultures. Nous analysons la variabilité qui existe autour du bouquet de services propre à chaque type, et la dynamique d’évolution de l’élevage selon les territoires. Nous traitons ainsi des territoires à haute densité animale qui concentrent 29% du cheptel européen sur seulement 10% du territoire (Dourmad et al), des territoires herbagers à haute (Delaby et al), moyenne (Vollet et al) ou faible densité animale (Lemauviel-Lavenant et Sabatier), et des territoires de polyculture-élevage (Ryschawy et al). Les deux articles qui suivent s’attachent à des configurations qui ne sont pas représentées sur la carte européenne, mais sont potentiellement présentes dans chaque catégorie de notre typologie. Nous analysons comment certaines filières s’adaptent à des attentes sociétales accrues en matière d’alimentation (produits de qualité, circuits courts) et de qualité de la vie. Marc Benoit et Bertrand Méda abordent cette question à partir d’une analyse croisée des systèmes ovins en Agriculture Biologique et poulets Label Rouge, Claire Delfosse et al en synthétisant la littérature encore fragmentaire sur l’élevage urbain et périurbain. L’article conclusif, coordonné par Bertrand Dumont, porte au débat les enseignements tirés des cartographies de services, et des modélisations et scénarios prospectifs globaux. Il propose différentes pistes pour mieux valoriser la diversité des services fournis par l’élevage. Les différents articles de ce numéro illustrent ainsi le large panorama des services et impacts de l’élevage européen. Nous espérons qu’ils donnent à voir non seulement le rôle de l’élevage vis-à-vis de la production de denrées alimentaires, de l’emploi, des dynamiques territoriales et de la construction des paysages, mais aussi comment l’élevage pourrait mieux répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en matière de préservation de l’environnement, de bien-être animal et de traçabilité des circuits alimentaires. Notre ambition est d’aider à sortir d’un débat qui ne considère trop souvent qu’une partie de ces effets. L’intérêt pédagogique de la grange et de la typologie des territoires d’élevage européens a déjà été largement souligné. Gageons qu’il confère à ce numéro spécial un intérêt particulier pour l’enseignement agronomique et le développement agricole. Bertrand Dumont (Inra Phase), Pierre Dupraz (Inra SAE2), Julie Ryschawy (Inra SAD, INPT) et Catherine Donnars (Inra Depe) -------1 Composition du collectif d’experts : B Dumont et P Dupraz (coord.), J. Aubin (INRA), M. Benoit (INRA), Z. Bouamra-Mechemache (INRA), V. Chatellier (INRA), L. Delaby (INRA), C. Delfosse (Univ. Lyon II), J.-Y. Dourmad (INRA), M. Duru (INRA), M. Friant-Perrot (CNRS, Univ. Nantes), C. Gaigné (INRA), J.-L. Guichet (Univ. Beauvais), P. Havlik (IIASA, Autriche), N. Hostiou (INRA), O. Huguenin-Elie (Agroscope, Suisse), K. Klumpp (INRA), A. Langlais (CNRS, Univ. Rennes), S. Lemauviel-Lavenant (Univ. Caen), O. Lepiller (CNRS, Univ. Toulouse), B. Méda (INRA), J. Ryschawy (INRA, INPT), R. Sabatier (INRA), I. Veissier (INRA), E. Verrier (Agroparistech), D. Vollet (Irstea).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ingrand, Pr J. "Un congrès européen de biologie médicale à notre porte…" Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 12, no. 3 (July 1997): 111. http://dx.doi.org/10.1016/s0923-2532(97)89516-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fingerhut, Karlheinz. "Germanistik auf dem Weg von Frankreich über Deutschland nach Europa. Robert Minders mentalitätsgeschichtliche Darstellungen deutscher Literatur." Chroniques allemandes 9, no. 1 (2001): 145–61. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2001.1846.

Full text
Abstract:
La germanistique française en route vers l’Europe en passant par l’Allemagne. Robert Minder ou l’histoire des mentalités appliquée à la littérature allemande. Traditionnellement, les muses de la germanistique n’étaient pas, pour parler avec Heine (Atta Troll), des « cantinières de la liberté», mais plutôt des « lavandières de la nationalité germano-chrétienne ». À partir des spécificités régionales, historiques et culturelles, Minder vise à proposer aux peuples français et allemands une image plus réaliste de leur voisin. Ces deux « peuples de l’Humanité » (Heine) doivent apprendre l’un de l’autre et construire ensemble une société civile européenne. Les échanges culturels entre la France des Lumières et l’Allemagne classique et romantique ont pour Minder valeur de modèle. Notre essai étudie d’abord l’importance que Minder accorde à la culture pour le nouvel ordre européen. La germanistique selon Minder est une science qui a un rapport affectif à son objet : c’est pourquoi ce germaniste ne recule pas devant les simplifications ou les polémiques, conformément d’ailleurs à la tradition de Mme de Staël et de Heinrich Heine, ces médiateurs franco-allemands qu’il appréciait tant. Dans un deuxième temps, la discussion porte sur la méthode de Minder, qui consiste à construire l’identité « nationale » en additionnant les spécificités régionales, tout en décelant dans ces mêmes spécificités des éléments renvoyant à d’autres nations. Ici s’amorce une modélisation du champ culturel que la germanistique actuelle, cette discipline en crise permanente, devrait redécouvrir et approfondir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

de Lavigne-Aubery, Marie. "Halifax 1940 : port de transit pour l'or européen." Northern Mariner / Le marin du nord 28, no. 2 (November 30, 2018): 139–57. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.220.

Full text
Abstract:
Europe had been invaded and Britain stood alone to face Hitler’s armies. As it was imperative that the gold reserves in Europe’s central banks be protected from German greed, the gold had to be sent to North America in warships. With access to US ports limited by the Convention on maritime neutrality, the Allies chose the port of Halifax, Nova Scotia, as a transit hub for the European treasure. The gold was unloaded in the utmost secrecy and transported by rail to the Bank of Canada in Ottawa and the Federal Reserve in New York.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kenny, Mel. "Orchestrating Sub-prime Consumer Protection in Retail Banking: Abbey National in the Context of Europeanized Private Law." European Review of Private Law 19, Issue 1 (February 1, 2011): 43–69. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2011004.

Full text
Abstract:
Abstract: Abbey National contains a knot of domestic, doctrinal and European legal issues and provides a valuable insight into how the Common law deals with the ‘Europeanization’ of private law. The case concerned the extent of bank charges, in respect of unauthorized overdrafts and challenged by customers because of their perceived unfairness under the Unfair Terms in Consumer Contracts Regulations 1999 (UTCCR); regulations transposing Directive 93/13/EEC on Unfair Terms in Consumer Contracts. The case thus provides a national orchestration of a Europeanized standard of consumer protection in retail banking. In analysing these issues attention turns to: (1) Abbey National in the context of domestic doctrine and implementation and interpretation of EU law (Part II); (2) the German approach to bank charges as a counterpoint to analysis (Part III); (3) the tenor of European Court of Justice (ECJ) consumer protection case law and its reception in national courts (Part IV). These developments are placed in the context of the Commission’s promotion of the codification agenda and conclusions follow on the sub-prime standard of consumer protection seen in Abbey National, the implications for legal doctrine and concerns on the coherence and integrity of the Europeanized legal order (Part V). Resumé: La décision Abbey National est au croisement des problèmes de droits nationaux et européen ainsi que de discussions doctrinales. Elle offre un point de vu intéressant sur le droit de Common Law et l’européanisation du droit privé. L’espèce concerne les frais chargés par une banque en cas de découvert non autorisé, qui ont été contestés par des consommateurs comme étant abusifs selon le décret de 1999 sur les clauses abusives en droit de la consommation transposant la Directive de 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs. La décision envisage l’harmonisation européenne de la protection des consommateurs en droit bancaire. L’analyse porte sur les points suivants: (1) la portée de la décision en droit anglais, le problème de la transposition et de l’interprétation du droit européen (Partie II); (2) le contraste de cette solution avec le droit allemand (Partie III); (3) la jurisprudence de la Cour européenne de Justice sur la protection des consommateurs et son application par les juridictions nationales (Partie IV). Ces développements sont placés dans le contexte de la promotion par la Commission du programme de codification, suivis par les conclusions concernant le niveau de protection du consommateur en matière de sub-primes vu dans Abbey National, les implications pour la doctrine juridique et les questions sur la cohérence et l’intégrité de l’ordre juridique européanisé (Partie V).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bréchon, Pierre. "L’évolution des valeurs en Europe." Futuribles N° 456, no. 5 (August 21, 2023): 43–59. http://dx.doi.org/10.3917/futur.456.0043.

Full text
Abstract:
Depuis plus de 40 ans, l’ European Values Study (EVS) réalise des enquêtes très approfondies, à intervalles réguliers (9-10 ans), dans plus d’une trentaine de pays européens afin d’étudier l’évolution de leurs systèmes de valeurs. La revue Futuribles y fait écho à chaque nouvelle vague, comme nous le rappelions en 2021, lorsque Pierre Bréchon dévoilait les premiers enseignements de la dernière vague (réalisée en 2017) 1 . À l’occasion de la parution de l’ouvrage présentant les tendances et résultats de la vague 2017 2 , Pierre Bréchon approfondit la réflexion, et souligne en particulier les évolutions observées en matière d’individualisation (volonté d’autonomie) et d’individualisme (recherche de son strict intérêt personnel) dans les différents domaines de la vie. Ainsi la tendance à l’individualisation se poursuit, notamment dans la sphère familiale et les comportements politiques, tandis que l’individualisme tend à régresser (altruisme et solidarité se renforçant). Mais ces évolutions sont très spécifiques à l’Europe du Nord, de l’Ouest, voire du Sud ; alors que l’Europe de l’Est et la Russie affichent au contraire une moindre individualisation et un individualisme nettement plus marqué. Pierre Bréchon détaille ici les caractéristiques des évolutions selon les générations, la religiosité, les vagues d’enquêtes et les aires géographiques étudiées. Et il propose une typologie croisée de l’individualisme et de l’individualisation, qu’il recoupe ensuite avec diverses variables sociales, démographiques, politiques, donnant ainsi de nouvelles clefs de lecture et compréhension de ces deux dimensions. Si la baisse de l’individualisme dans une grande partie de l’Europe porte à l’optimisme en matière de cohésion sociale, les forts clivages culturels persistant entre Est et Ouest relativisent considérablement la perspective d’une réelle convergence des valeurs au sein du continent européen entendu au sens large — de l’Atlantique à la Russie. S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Péaud, Laura. "Discours et engagement des géographes français, allemands et britanniques en contexte colonial (1800-1900)." Le Globe. Revue genevoise de géographie 163, no. 1 (2023): 47–61. http://dx.doi.org/10.3406/globe.2023.7858.

Full text
Abstract:
Au cours du XIXe siècle, les géographes européens s'engagent peu à peu sur le terrain de la colonisation, d'abord en tant que simples compilateurs de données sur les territoires coloniaux, puis comme ardents défenseurs de ce processus. Ce faisant, ils contribuent à transformer la géographie, au moins partiellement, en une science coloniale. Cet article porte sur les liens tissés entre sociétés de géographie et processus colonial, en considérant la situation en France, en Grande-Bretagne et en Prusse, au cours d'un long XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Avril, Lola, Emilia Korkea-aho, and Verena Rošic Feguš. "REVOLVE: Studying Revolving Doors and Their Regulation in the EU and Its Member States." Politique européenne N° 78, no. 4 (August 28, 2023): 134–45. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.078.0134.

Full text
Abstract:
Le phénomène des « portes tournantes », qui désigne les circulations entre les secteurs privé et public, est l’objet de recherche du projet REVOLVE. En s’appuyant sur quatre études de terrain (France, Finlande, Slovénie et Union européenne), le projet vise à développer une approche comparative des portes tournantes. Après avoir détaillé les spécificités de chaque terrain, la note de recherche expose l’approche multidisciplinaire déployée. Enfin, nous suggérons qu’une recherche sur les portes tournantes ne peut se faire sans une étude de la transformation des modalités de recrutement de l’administration ainsi que des reconfigurations au sein du secteur privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chebel D’Appollonia, Ariane. "Le Centre Américain de Sciences Po." Tocqueville Review 22, no. 1 (January 2001): 7–8. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.22.1.7.

Full text
Abstract:
Le Centre Américain de Sciences Po a ouvert ses portes en octobre 2000. Il a été créé dans le but d’établir des échanges, des collaborations entre étudiants, professcurs, chercheurs américains et français ou européens. Ses objcctifs prioritaires sont: —le développement de flux d’étudiants de Sciences Po vers les États-Unis grâce à un réseau d'échanges « undergraduate » et « graduate », —I’accueil d’un nombre croissant d’étudiants et d’enseignants-cherchcurs américains, —I’intégration de Sciences Po dans les réseaux de formation et de recherche intemationaux, -le développement des études sur les États-Unis dans le cadre du Cycle supéricur d’études américaincs de Sciences Po.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vermeren, Pierre. "L’immigration, porte ouverte sur le monde ou bonne conscience européenne ?" Outre-Terre N° 51, no. 2 (2017): 130. http://dx.doi.org/10.3917/oute1.051.0130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Andaya, Barbara Watson. "Between Empires and Emporia: The Economics of Christianization in Early Modern Southeast Asia." Journal of the Economic and Social History of the Orient 53, no. 1-2 (2009): 357–92. http://dx.doi.org/10.1163/002249910x12573963244601.

Full text
Abstract:
AbstractStudies of church connections to commercial interests in pre-nineteenth-century Southeast Asia have focused on the Catholic venture in the Spanish Philippines. This article uses a broader and more ecumenical framework to incorporate eastern Indonesia into this discussion by comparing the economic involvement of Spanish, Portuguese, and Dutch missionaries and church personnel. It contextualizes differences in church resources, secular oversight, and motivation, but also argues that clerical involvement with European economic ambitions helped to mark out a path toward the domestication of local Christianity. The perception of foreign priests and ministers as conduits for exploitation encouraged many Southeast Asian Christians to differentiate between the teachings of the religion they had adopted and the ways these teachings had been distorted in support of European control.La recherche de l’Asie du Sud-Est pré-moderne touchant au rapprochement des relations de l’Église d’avec les intérêts commerciaux porte habituellement sur l’entreprise catholiques des Philippines espagnoles. Cette contribution par contre, a un cadre spatial plus vaste et au point de vue religion plus oecuménique. L’étude y inclut l’Indonésie orientale et elle compare la participation économique des missionaires et du clergé, tant espagnols, tant portuguais, tant hollandais. D‘un part les différences des ressources ecclésiales, la supervision des laïques et la motivation cléricale sont étudiées d’après leur contexte, d’autre part la participation du clergé imbu d’ambitions économiques européennes est aussi explorée parce qu‘elle a favorisé les modes locales du christianisme. C’est que l’image des prêtres et des pasteurs rapaces auprès les populations de l’Asie du Sud-Est stimulaient ces peuples à distinguer entre la religion adoptés par eux et la déformation de l’ínstruction religieuse du clergé qui visait à faciliter le contrôle européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Emmanuel Yoe, Gnonsoakala, Camille Mahn Yoro, Komenan Daouda Kouassi, Jean Jacques Miessan, Nazaire Bernard Djyh, Mathieu Koffi Adou Kra, and Et Joseph Allico Djaman. "Etude Histologique Des Organes Excreteurs Du Poulet De Races Dzaye Et Bochibolochie En Cote D’ivoire." European Scientific Journal ESJ 18, no. 8 (February 28, 2022): 40–57. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n8p40.

Full text
Abstract:
Plusieurs études sur les poulets ont été menées sur les continents européens ; américain et asiatique. Mais suivant la littérature il existe peu de données relatives aux poulets africains, particulièrement ceux de la Côte d’Ivoire. La présente étude est menée sur le poulet africain Gallus gallus pour pallier l’insuffisance de données sur cette espèce. Elle porte sur des spécimens de Gallus gallus de races dites Dzaye et Bochibolochié en Côte d’Ivoire. L’étude concerne l’histologie du système excréteur du poulet Gallus gallus. L’observation à l’œil nu a permis d’une part la description générale de Gallus gallus et de son système excréteur. D’autre part des traitements histologiqueset une observation au microscope optique ont permis l’étude de la structure du système excréteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Redondo, Jordi. "La mort du héros annoncée par celle de son cheval." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 35 (December 31, 2023): 145–61. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00073.red.

Full text
Abstract:
Abstraite La poésie des peuples indo-européens compte parmi ses schémas narratifs celui de la mort du cheval annonçant celle du héros, un motif très ancien dont les traces sont répandues sur une aire géographique et linguistique concernant plusieurs traditions aussi bien de l’Europe que de l’Asie. Du point de vue littéraire, c’est le genre épique qui détient le monopole du thème. Notre contribution cherche d’abord à identifier les éléments les plus anciens du motif; un deuxième objectif porte sur la distribution des différentes traditions secondaires sur la base de la distinction des innovations que l’on peut y reconnaître. Des textes espagnols, français, grecs, iraniens, irlandais, latins, russes et serbes fourniront les données pour notre quête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Nau, Jean-Yves. "L’Union européenne face à la diarrhée virale épidémique des porcs américains." Revue Médicale Suisse 10, no. 430 (2014): 1090–91. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2014.10.430.1090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

van Meurs, Wim. "La Moldavie ante portas : les agendas européens de gestion des conflits et l'initiative « Europe élargie »." Revue internationale et stratégique 54, no. 2 (2004): 141. http://dx.doi.org/10.3917/ris.054.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hamelin, Jordan, Éric Lamarque, and Monique Zollinger. "Le lancement du porte-monnaie électronique Moneo : Stratégie des acteurs et comportement des consommateurs." Décisions Marketing N° 23, no. 2 (June 1, 2001): 11–22. http://dx.doi.org/10.3917/dm.023.0011.

Full text
Abstract:
Parmi tous les lancements récents d’innovation technologique concernant les moyens de paiement, le Porte Monnaie Electronique semble celle qui rencontre le plus de freins à l’adoption. Malgré les échecs d’expériences européennes et américaines, le PME fait l’objet de tests en France. Le lancement du PME Monéo en France a été l’occasion de mener une recherche exploratoire sur les conditions d’acceptation et d’utilisation du nouveau moyen de paiement. Les auteurs analysent les conditions de cette expérimentation inédite .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hugounenq, Réjane, Jacques Le, and Thierry Madiès. "Diversité des fiscalités européennes et risques de concurrence fiscale." Revue de l'OFCE 70, no. 3 (September 1, 1999): 63–109. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.70n1.0063.

Full text
Abstract:
Résumé Les systèmes fiscaux européens sont très diversifiés et bon nombre d'observateurs craignent que la mise en place de l'euro ne favorise une concurrence fiscale accrue entre États-membres. Celle-ci pourrait se traduire à terme par une dégradation des finances publiques, une exonération de fait des bases les plus mobiles avec un report de la charge fiscale sur les bases les moins mobiles, et une perte de souveraineté des États, notamment par rapport à leur capacité à mettre en œuvre des politiques de redistribution. Actuellement, le débat porte essentiellement sur la fiscalité pesant sur les revenus du capital — impôt sur le bénéfice des sociétés et sur les revenus de placement. En effet, ces revenus sont potentiellement mobiles et les écarts de fiscalité, mesurés grâce au calcul de coûts du capital dans le cas de l'impôt sur les sociétés, sont importants — ils peuvent être supérieurs à 30 % dans certains cas. En ce qui concerne les revenus de l'épargne, force est de constater que le jeu auquel se livrent les États tourne à l'absurde : chaque État taxe ses résidents mais n'impose pas les non-résidents dans un contexte où chacun peut aller chez le voisin. Dans ces conditions, la Commission européenne adopte désormais une position plus pragmatique qu'il y a une dizaine d'années où l'objectif était d'harmoniser les fiscalités nationales pour réduire les distorsions de concurrence entre États. L'accent est mis davantage sur le caractère dommageable d'une concurrence fiscale non maîtrisée, comme en témoignent la proposition de directive concernant l'instauration d'une retenue à la source pour les revenus de l'épargne ou l'adoption par les États en 1997 d'un code de bonne conduite. Quoi qu'il en soit, en vertu de la règle de l'unanimité en matière d'harmonisation fiscale, un pays comme le Luxembourg, favorable à la concurrence fiscale compte tenu des règles qui régissent le secret bancaire dans cet État, se trouve en position de leader dans les négociations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography