Journal articles on the topic 'Porteurs de projet'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Porteurs de projet.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Porteurs de projet.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gadille, Martine, Jean-Yves Longere, and Gregory Varagnol. "Une « mise en territoire » de la filière amande en Provence : quelle performance de l’accélérateur régional de projets de développement économique de la région Sud en Françe ?" Lucrările Seminarului Geografic "Dimitrie Cantemir" 49, no. 2 (2021): 150–75. http://dx.doi.org/10.15551/lsgdc.v49i2.01.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les effets d’un accélérateur régional de projets de développement territorial sur la capacité d’action des porteurs de projets accompagnés, en termes économiques et de développement durable. Le projet accéléré retenu pour une première étude est celui du développement de la Filière Amande en Provence. Deux courants de recherche sont articulés. Le courant des capacités régionales d’innovation où quatre catégories du capital (humain, relationnel, structurel et social) sont données comme principaux ingrédients dans la construction d’une capacité régionale d’innovation. Le deuxième courant s’appuie sur le concept de performativité issu de la théorie sociale autour de l’agence permettant d’exprimer que la capacité d’action du porteur de projet et donc son capital se transformerait à travers l’expérience et les opportunités offertes dans l’accompagnement par l’accélérateur. La méthode qualitative est celle de l’étude de cas enchâssés combinée à une démarche auto-ethnographique. Différents types de données ont été collectées sur la période juin 2018-juin 2019. Le résultat montre les effets du travail de l’accélérateur sur la transformation et la combinaison dans le temps, des capitaux et capacités du porteur de projet. Il suggère un équilibre complexe et parfois contradictoire, entre un effort de transformation concrète issue d’une première transformation du capital relationnel au niveau national du porteur de projet et la réponse à des enjeux territoriaux de développement durable qui dépassent cette ambition initiale, requérant un capital social plus diversifié en région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cuénoud, Thibault, Rey Dang, L’Hocine Houanti, and Jean-Michel Sahut. "Financement participatif et cocréation de valeur : étude des plateformes françaises." Innovations Pub. anticipées (June 11, 2023): I159—XXXVI. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0159.

Full text
Abstract:
En raison de l’essor vertigineux du financement participatif (FP) en France ces dernières années, on peut s’interroger sur le paysage français des plateformes de financement participatif (PFP), qui sont habituellement généralistes, thématiques et géographiques. Selon Quero et Ventura (2019) et Yu et Fleming (2022), les PFP assurent la promotion des projets sur la plateforme, gèrent les interactions foule-porteur de projet et accompagnent les porteurs de projet. Ainsi, les PFP s’appuient sur les parties prenantes pour cocréer des services et des valeurs. Notre approche complète cette littérature sur le financement participatif et approfondit les propositions de cocréation de valeur (CCV) à l’origine de la diversification des PFP en France. Cet article examine le paysage français des PFP à travers la CCV pour mieux appréhender leur diversité et leur complémentarité. Codes JEL: G23, 24, M13
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Legrand, Céline, Sandrine Stervinou, and Christine Noël Lemaitre. "Vers une meilleure compréhension des bénéficiaires du microcrédit entrepreneurial en France : proposition d’une typologie des parcours des porteurs de projet." Management international 16, no. 2 (April 4, 2012): 161–82. http://dx.doi.org/10.7202/1008714ar.

Full text
Abstract:
Le microcrédit entrepreneurial est aujourd’hui considéré comme incontournable dans le cadre du développement économique et social. Il s’agit également de l’un des axes de développement de la responsabilité globale des banques dans la mesure où sa finalité est de permettre à un plus grand nombre de porteurs de projet - notamment les plus démunis - de concrétiser leurs ambitions professionnelles. Si de nombreuses études se sont intéressées à l’offre de microcrédit et à ses facteurs clefs de succès dans le cadre des pays émergents, plus rares sont celles qui se consacrent au contexte des économies dites développées, en particulier sous l’angle du candidat au microcrédit, de ses motivations, de ses besoins et de son parcours. Dans la lignée de la proposition de Guichandut (2006), cet article entend contribuer à une meilleure connaissance des acteurs du microcrédit entrepreneurial en proposant une typologie des parcours des porteurs de projet, à partir d’une étude qualitative réalisée en France. L’étude révèle qu’en dépit d’une grande hétérogénéité des profils, certains parcours-types peuvent être identifiés à partir de la motivation du candidat à l’emprunt et de sa lucidité vis-à-vis des implications économiques et humaines de son projet. Le croisement de ces deux éléments a fait émerger sept parcours types (« parcours passion », « parcours passion utopique », « parcours indépendance », « parcours indépendance décalée », « parcours tremplin », « parcours tremplin décalé », « parcours rebondir »). Cette proposition de typologie constitue une contribution car elle représente une étape préalable nécessaire en vue d’une meilleure compréhension de la demande de microcrédit, des facteurs de risque et des besoins spécifiques d’accompagnement des porteurs de projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Krémer, Florence, and Thierry Verstraete. "La carte mentale pour favoriser l’apprentissage du Business Model et susciter la créativité des apprenants." Revue internationale P.M.E. 27, no. 1 (June 19, 2014): 65–98. http://dx.doi.org/10.7202/1025690ar.

Full text
Abstract:
LeBusiness Modelest devenu un objet d’étude consacré par des publications dans les revues scientifiques. Cette expression est apparue dans un contexte entrepreneurial où les porteurs de projet devaient être particulièrement créatifs pour imaginer des façons de faire des affaires dans un univers nouveau (Internet). Les chercheurs tendent toutefois à oublier cette dimension créative duBusiness Model. Lorsqu’elle est évoquée, le propos est anecdotique et les recherches empiriques liantBusiness Modelet créativité en contexte entrepreneurial sont rares. Alors que leBusiness Modeldevient un outil à enseigner pour aider les porteurs de projet à mettre au point leur affaire, il semble raisonnable d’imaginer des formes d’apprentissage intégrant la dimension créative duBusiness Model. Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de faire apprendre leBusiness Model, il convient également que les apprenants (étudiants, porteurs de projet, entrepreneurs, etc.) fassent preuve de créativité lorsqu’ils l’utilisent. Les auteurs de cet article ont mobilisé, à cet effet, la carte mentale pour à la fois favoriser l’apprentissage duBusiness Modelselon le modèle GRP (génération de la valeur, rémunération de la valeur et partage de la valeur) et stimuler la créativité qui lui est inhérente. Une recherche-action pédagogique a été déployée où les apprenants ont manipulé différents outils pour imaginer unBusiness Modelà partir d’une idée. Les résultats montrent la réflexivité entre leBusiness Modelet la créativité, puisque leBusiness Modelest source de créativité alors que celle-ci stimule la conception deBusiness Models. Le cadre opératoire a favorisé l’apprentissage créatif duBusiness Model. Ces résultats ouvrent des perspectives aux pédagogues pour illustrer concrètement une notion dont on parle finalement beaucoup sans, trop souvent, faire voir desBusiness Models.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de la Pallière, Nadine, Sébastien Dony, Catherine Goullet, and Annaïck Guyvarc’h. "Le crowdfunding , un outil de participation citoyenne dans les communes ?" Recherches en Sciences de Gestion N° 158, no. 5 (December 18, 2023): 463–86. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0463.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse à la participation citoyenne dans le processus de cofinancement des services publics. Nous essayons de comprendre pourquoi et comment le crowdfunding est mobilisé par les communes avec l’étude de quatre projets. Nos résultats montrent qu’au-delà de finaliser le financement de projets, les communes recourent au crowdfunding pour tester l’adhésion des citoyens. Pour susciter la participation, les projets proposés doivent être porteurs de sens pour les citoyens. D’autre part, les communes doivent s’engager activement en communiquant autour du projet et en proposant d’accompagner les citoyens en situation d’illectronisme pour leur permettre de contribuer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

TAILLEUR, Aurélie, Jordan PEYRET, Ariane KAPLOUN, and Sabine ARBEILLE. "Mise en œuvre de Solutions d’adaptation aux changements climatiques fondées sur la Nature dans les territoires : témoignages d'acteurs." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (November 3, 2022): 27–29. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7220.

Full text
Abstract:
Le projet Life Artisan a pour objectif de renforcer la mobilisation nationale autour de la thématique des Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation aux changements climatiques (SafN). Il s’adresse à un large éventail d'acteurs locaux, régionaux, nationaux et européens (collectivités, entreprises, associations, gestionnaires d’espaces naturels, etc.). Parmi les participants au premier forum Artisan organisé le 15 mars 2022 à Lille, deux de ces acteurs nous expliquent leur positionnement vis-à-vis de cette thématique et leurs attentes pour le futur. Le premier de ces acteurs accompagne les porteurs de projets de SafN dans les territoires et le second mobilise des outils financiers d’assurance pour sécuriser et amplifier les projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

d’Oliveira Martins, Guilherme. "Cinquante ans après la révolution des Œillets." Esprit Avril, no. 4 (April 3, 2024): 14–17. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2404.0014.

Full text
Abstract:
Dans la nuit du 25 avril 1974, de jeunes capitaines renversent la dictature salazariste. C’est le début d’une expérience révolutionnaire singulière, faite par des militaires porteurs d’un projet démocratique, soutenus par le réveil de la société civile. Guilherme d’Oliveira évoque les étapes qui, non sans tensions ni renoncements, ont conduit le Portugal de la révolution à la démocratie constitutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schöpfel, Joachim, and Marie-Madeleine Géroudet. "Publier des revues scientifiques." I2D - Information, données & documents 2, no. 2 (November 17, 2020): 133–36. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.202.0133.

Full text
Abstract:
L’Université de Lille prépare une nouvelle plateforme de revues scientifiques. Les porteurs de revues disposeront d’un ensemble d’outils et de services en échange d’un engagement à maintenir et développer de bonnes pratiques éditoriales et de démarches de science ouverte. Le Service commun de documentation de l’Université participe activement à sa mise en place de ce projet. Avec à la clé une montée en compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michelet, Jacques. "Comment les transformations socio-économiques affectent les conditions-cadres de l’école dans les Alpes aujourd’hui." Swiss Journal of Educational Research 34, no. 2 (October 26, 2012): 233–60. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.2.4882.

Full text
Abstract:
Cet article est issu d’un projet de recherche sur l’avenir des écoles des régions alpines dans le cadre des transformations socio-économiques contemporaines. L’originalité réside dans le fait que les porteurs du projet, des pédagogues, aient fait appel à la géographie avec un objectif double: se donner un référentiel théorique – le territoire – et comprendre comment les transformations socio-économiques affectent les Alpes. Se différencient-elles entre les régions étudiées? A l’intérieur de celles-ci? De quelle façon vont-elles peser sur l’organisation de l’école? Il convient donc de situer cet article en relation aux autres publications de ce numéro thématique qui, explorant les transformations sociologiques, institutionnelles ou politiques, forment un tout cohérent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mougenot, Catherine, and Claire de Pierpont. "Formation pour les chômeurs, nouveau souffle de l’éducation permanente." Des différents publics..., no. 9 (January 25, 2016): 66–75. http://dx.doi.org/10.7202/1034716ar.

Full text
Abstract:
Au moment où la crise économique s’approfondit, des centres de formation pour chômeurs axés sur la remise à niveau des connaissances font leur apparition. Après une présentation de ces centres, des hypothèses de travail permettent d’interroger et d’en comprendre le projet pédagogique en fonction des objectifs du public, du statut qu’y occupent les formateurs et des contraintes institutionnelles qui constituent l’environnement de ceux-ci. Si l’action des centres de formation pour chômeurs apparaît comme un créneau en pleine phase de constitution, ils oscillent entre trois modèles d’action et d’organisation qui renvoient soit au travail social, soit à l’enseignement, soit à la lutte sociale. Cette oscillation tient compte tant des modèles théoriques auxquels se réfèrent les agents porteurs du projet que des organisations qui les encadrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fort, Fatiha, Isabelle Bories-Azeau, Florence Noguera, and Catherine Peyroux. "L’hybridation de la gouvernance des structures d’accompagnement pour construire des territoires entreprenants." Entreprendre & Innover 58-59, no. 1 (April 4, 2024): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0075.

Full text
Abstract:
L’hybridation de la gouvernance des structures d’accompagnement est considérée, dans cet article, comme un moyen de co-construction d’un territoire entreprenant. Sur la base d’une étude longitudinale auprès de 57 incubateurs de la région Occitanie, nous montrons qu’au sein de chaque structure, il existe une grande diversité d’acteurs impliqués dans les différentes étapes de l’incubation. Le directeur de la structure est en charge de la construction d’une gouvernance pertinente qui implique des parties prenantes dont l’expertise peut être critique pour le projet entrepreneurial. En conséquence, la gouvernance de l’incubateur apparaît non seulement comme un processus hybride mais également flexible et à géométrie variable mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projet pour créer un environnement favorable à la création d’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kretzschmar, Cyril, Philippe Neymarc, and Vincent Pacini. "Créer de la valeur en reliant les porteurs de projet aux ressources du territoire." Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 64, no. 2 (July 1, 2016): 31–34. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.064.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

de la Hosseraye, Lola, Anne Mensuelle Ferrari, and Johan Girard. "L’Ehpad-tiers-lieu : l’Ehpad de demain ?" Gérontologie et société 45, no. 2 (August 10, 2023): 83–103. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.171.0083.

Full text
Abstract:
Cet article revient sur la première phase de la dynamique de tiers-lieu engagée par le Pôle Gérontologique Nîmois de la Croix-Rouge française. Il constitue un premier retour d’expérience sur l’hypothèse que les principes et les outils du mouvement des tiers-lieux peuvent constituer des leviers au service de la participation et de l’inclusion des personnes accueillies en Ehpad et de l’intégration de l’Ehpad dans les dynamiques du territoire ; et détaille les modalités d’adaptation d’une telle méthodologie au sein d’un établissement médico-social, dans le but d’outiller d’autres futurs porteurs de projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cartron, Annick. "Politiques universitaires dans l’après 1968 : une grille de lecture de l’installation de l’Institut de Psychologie à Boulogne en 1999." L’Année psychologique Vol. 123, no. 2 (July 25, 2023): 257–64. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.232.0257.

Full text
Abstract:
En 1999, la psychologie de l’Université Paris Descartes, fondatrice de la discipline universitaire, quitte le centre de Paris pour s’installer à Boulogne-Billancourt. C’est l’aboutissement d’un projet émergeant dans l’immédiat après-1968, s’inscrivant dans la politique nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, relayée par les présidents successifs de l’université et les acteurs porteurs des évolutions de la discipline. Les objectifs à atteindre étaient nombreux et concernaient tout à la fois l’accueil de nouveaux publics à l’université et la diversification des interventions pédagogiques, le développement de la pluridisciplinarité, la pratique de la participation institutionnelle ainsi que la diversification des champs de recherche et de formation en psychologie, tant au niveau fondamental que professionnel, permettant ainsi de renforcer la notoriété de la discipline sur le plan national et international. Cet article permet de retracer les principaux moments d’un projet réalisé sur une trentaine d’années et de montrer quels en ont été les points forts pour l’Institut de Psychologie et l’Université Paris Descartes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bayad, Mohamed, Akram El Fenne, and Aurélien Ferry. "Porteurs de projet en recherche d’un nouvel emploi et entrepreneuriat : sortir de la dichotomie opportunité/nécessité." Revue de l’Entrepreneuriat 15, no. 3-4 (2016): 205. http://dx.doi.org/10.3917/entre.153.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Labelle, Gilles. "« Institution symbolique », « Loi » et « Décision sans sujet ». Y a-t-il deux philosophies de l'histoire chez Marcel Gauchet ?" Studies in Religion/Sciences Religieuses 34, no. 3-4 (September 2005): 469–93. http://dx.doi.org/10.1177/000842980503400310.

Full text
Abstract:
Le projet intellectuel de Marcel Gauchet consiste en l'élaboration de ce qu'il nomme une « anthroposociologie transcendantale ». Par là, Gauchet entend l'invention de concepts et la production d'analyses visant à rendre compte des conditions de possibilité de l'humanité socialisée, autrement dit, de la vie en société. C'est à l'examen de quelques-uns des concepts de l'anthroposociologie transcendantale et à leurs prolongements que je me consacre dans ces pages: « Institution symbolique », « Loi », « Décision sans sujet ». Ces concepts orientent non seulement la recherche menée par Gauchet mais également, à mon sens, sont porteurs d'une dimension normative qu'il faut interroger. Mon hypothèse est que ces concepts peuvent être associés à deux philosophies de l'histoire qui se contredisent l'une l'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BONNEAU, M. "Le programme "Porcherie verte"." INRAE Productions Animales 21, no. 4 (September 27, 2008): 305–6. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3405.

Full text
Abstract:
Le programme «Porcherie verte», dont l’idée a été lancée fin 1999 par l’INRA, se proposait de fédérer l’ensemble des organismes nationaux de recherche et de recherche/développement concernés par la production porcine dans le cadre d’un projet de recherche finalisée visant à promouvoir la mise au point de systèmes de production porcine diversifiés, compétitifs, et satisfaisant un haut niveau d’exigences quant au respect de l’environnement. Il a bénéficié d’un soutien financier total de 1 800 000 €. Il a été piloté par un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) regroupant des partenaires opérateurs de la recherche/développement et des partenaires institutionnels représentant les principaux porteurs d’enjeux. Voir l'article complet sur le lien suivant. https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/3354/34133/version/1/file/Prod_Anim_2008_4_Prog.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

CROUZIER, D., L. SELEK, V. DAVOUIS, B. A. MARTZ, J. LEBEAAU, and J. C. DEBOUZY. "Brouilleurs opérationnels : quels risques pour les personnels porteurs de dispositifs métalliques implantables passifs." Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (December 1, 2012): 439–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6639.

Full text
Abstract:
Les systèmes de brouillage contre les engins explosifs improvisés radiocommandés sont devenus en 10 ans un moyen indispensable sur les théâtres opérationnels, spécialement en Afghanistan. Leur déploiement a cependant occasionné l’émergence de nombreuses craintes relatives à de possibles effets sur la santé chez les utilisateurs. Une réponse définitive face à de telles inquiétudes n’est pas encore arrêtée, il demeure toujours une interrogation quant aux risques spécifiques de brûlure chez les personnels porteurs de matériel métallique implantable. Afin de répondre à cette question, un projet de recherche a été mis en place au sein de l’Institut de recherche biomédicale des armées. Pour cette étude, 10 dispositifs d’ostéosynthèses, ont été implantés sur 10 pièces anatomiques humaines. Chaque dispositif a été exposé aux rayonnements électromagnétiques émis par un brouilleur opérationnel de type BP 440, selon deux conditions : limite de zone rouge (soit limite d’accès autorisé), et contact de la pièce anatomique avec les éléments émetteurs. Quelles qu’aient été les conditions d’exposition, aucune élévation de température, à même d’entrainer des effets néfastes, n’a pu être observée. Les résultats ont cependant mis en évidence l’existence de courants induits suffisants pour présenter un risque potentiel de stimulation des tissus excitables en cas d’accident de surexposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Geraudel, Mickael, Annabelle Jaouen, Audrey Missonier, and David Salvetat. "Qui sont les repreneurs potentiels d’entreprises ? Proposition de typologie en fonction de l’état de santé de la firme." Revue internationale P.M.E. 22, no. 3-4 (July 21, 2010): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/044126ar.

Full text
Abstract:
La question de recherche est la suivante : selon l’état de santé de la firme, quelles sont les caractéristiques des repreneurs potentiels ? Cet article vise à déterminer s’il est possible de caractériser les repreneurs potentiels et à établir qui sont les acteurs capables de reprendre certaines catégories d’entreprises. Les réponses apportées ici peuvent s’avérer particulièrement pertinentes pour les institutionnels en charge du développement économique de leurs territoires (CCI, incubateurs, pôles de compétitivité, etc.). Cette recherche repose sur une enquête menée en 2008 auprès de 44 porteurs de projet de reprise du Languedoc-Roussillon. Les résultats de la recherche, issus d’une analyse typologique, montrent que trois groupes de repreneurs potentiels se profilent : les prudents, les indifférents et les aventuriers. D’un point de vue managérial, cette recherche contribue à une meilleure connaissance des repreneurs potentiels et permet d’améliorer leur accompagnement dans leur démarche de reprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Verzat, Caroline, Alain Fayolle, and Nathalie Carré. "Situations problématiques d’accompagnement, posture herméneutique et place des émotions." Entreprendre & Innover 56, no. 3 (August 10, 2023): 50–64. http://dx.doi.org/10.3917/entin.056.0050.

Full text
Abstract:
Comment mieux répondre aux besoins d’accompagnement humain des porteurs de projet ? À partir de cette demande, l’article cherche à mieux comprendre dans quelles situations et de quelle façon des accompagnateurs seniors mobilisent les différentes postures d’accompagnement. Six situations problématiques principales ont été identifiées, ainsi que les stratégies d’action et de communication généralement associées. Plus que jamais d’actualité, l’article questionne la façon dont il est possible de soutenir un individu engagé dans un projet qui concerne aussi son identité et génère de fortes émotions tout en respectant un contrat implicite de réussite du projet. L’article s’appuie sur la recherche-action menée en 2011 avec les Chambres de Commerce et d’Industrie qui a impliqué une vingtaine de conseillers de différents niveaux d’expérience. Il discute finalement la place spécifique des émotions dans les postures et stratégies d’accompagnement et propose des démarches pour aller plus loin aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Arreola, Fernanda, and Khanh-Hung Tran. "Les b�n�fices d�un�week-end de�coh�sion pour les�porteurs de�projet d�un incubateur." Entreprendre & Innover 38, no. 3 (2018): 52. http://dx.doi.org/10.3917/entin.038.0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guerin, C., C. Kannengiesser, K. Bramki, S. Jouneau, G. Prevot, S. Marchand-Adam, S. Dominique, et al. "Cohorte RADICO-ILD2 (Projet FIFA) : atteintes asymptomatiques chez les apparentés de porteurs de variants de gènes liés aux télomères." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 16, no. 1 (January 2024): 40–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2023.11.067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Girier, Jean-Marie. "La reconversion des friches industrielles dans la Vienne." Administration N° 280, no. 4 (January 18, 2024): 82–83. http://dx.doi.org/10.3917/admi.280.0082.

Full text
Abstract:
Le bassin industriel de la Vienne a connu une crise, cumulant des fermetures ou des délocalisations d’entreprises majeures, accompagnées de lourds plans sociaux et générant l’abandon de sites jadis performants et exemplaires, tels que l’usine Federal Mogul ou les fonderies du Poitou, devenus aujourd’hui obsolètes. Aujourd’hui, ce territoire, à l’aube d’une ère nouvelle et prometteuse, est en pleine restructuration. L’innovation dans les technologies d’avenir et la transition écologique de l’industrie nécessairement plus durable lui offre une opportunité de retrouver le leadership industriel sur le plan régional, voire national. Forte de nouvelles compétences, concentrées dans des entreprises de pointe, comme Forsee Power, Lhyfe ou TSE, cette transition verte ne pourra être menée à bien sans un soutien financier massif et coordonné des collectivités compétentes sur le volet économique, et surtout de l’État, qui se doit aussi d’accompagner les porteurs de projet dans les nombreuses contraintes administratives liées à la requalification de tels sites. De récents exemples concrets ont illustré une réussite tant économique qu’environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Latune, Julie, and Steve Aubry. "Dix ans après le lancement de l’expérimentation française de la compensation par l’offre, quel bilan en tirent les porteurs de projet ?" Sciences Eaux & Territoires N° 38, no. 4 (April 1, 2022): 16–31. http://dx.doi.org/10.3917/set.038.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chirita, Gabriel, and Jérôme Gonthier. "Entrepreneuriat hybride et incubation – Quand les employés deviennent entrepreneurs et les organisations réinventent le travail." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 1 (May 8, 2017): 26–40. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.42.

Full text
Abstract:
Quel serait l’avenir du travail dans les prochaines décennies? Épineux sujet qui préoccupe de plus en plus les chercheurs, les communautés et les décideurs. Plusieurs études estiment que 40 à 70 % des métiers d’aujourd’hui seront automatisés d’ici les vingt prochaines années. Serait-ce la fin de la société salariale? La fin de l’emploi? Qu’adviendra-t-il des milieux de travail? Quel rôle les organisations auront-elles à jouer dans l’évolution du travail? Étant donné ces questions préoccupantes, il est d’ores et déjà primordial d’identifier et d’étudier de nouvelles formes d’organisation du travail naissantes. Nous vous présentons ici un possible scénario comme solution à l’épineux problème de l’emploi. Il s’agit de la métamorphose des salariés en entrepreneurs au sein des incubateurs d’affaires mis en place par les organisations qui les embauchent : une solution qui profite tant aux porteurs de projet qu’aux organisations en quête d’innovations. En permettant aux organisations d’innover et aux salariés de s’épanouir, les incubateurs constituent un laboratoire qui apprend aux entreprises à gérer des individus à l’aube d’une ère post-emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rapegno, Noémie, and Cécile Rosenfelder. "Pratiques des espaces dans les habitats alternatifs, quels accès aux sociabilités ?" Gérontologie et société 45, no. 2 (August 10, 2023): 65–81. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.171.0065.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans deux habitats s’adressant à des personnes âgées qui ont un besoin d’aide important pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, nous proposons d’étudier les usages de l’espace par les habitants. Ces habitats, qui prennent la forme totalement ou en partie d’une colocation, ont été pensés pour promouvoir le lien social et en cela réduire le sentiment de solitude et lutter contre l’isolement. Localisation facilitant l’insertion dans les sociabilités de proximité (le voisinage, les commerces), cohabitation de petits groupes de locataires, possibilité d’être chez soi et promotion de l’hospitalité font partie des principes à l’origine de ces initiatives. Bien que la dimension collective et l’ouverture sur le quartier soient recherchées par les porteurs de projet, leur mise en pratique s’avère parfois délicate. D’une part, la localisation en centre-ville ne suffit pas à ce que les personnes investissent les sociabilités de proximité. D’autre part, la vie dans les espaces communs est à l’origine de tensions entre habitants et parfois de difficultés à s’approprier son logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Legobien, Anthony, Hubert Martin, Véronique Bontemps, Jean-Pierre Maroni, Christian Thomas, Claudine Canale, Jean-Philippe Ursulet, Gérard Abraham, Claire Marchand, and Cyril Crozet. "Co-construction d’un dispositif d’ETP mono et polypathologique dans un centre municipal de santé." Santé Publique Vol. 35, no. 4 (November 23, 2023): 405–16. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0405.

Full text
Abstract:
Introduction : L’accessibilité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est essentielle pour contribuer à une réduction des inégalités sociales et répondre aux défis posés par l’accroissement des maladies chroniques. En France, la répartition de l’offre d’ETP sur le territoire est inhomogène et les patients y occupent une place encore trop modeste. Dans ces perspectives, un centre municipal de santé a élaboré un dispositif innovant d’ETP en impliquant, dès le début, des patients concernés. Objectifs : Les objectifs de cet article sont de présenter la méthodologie mise en œuvre pour co-construire un dispositif d’ETP pour des patients porteurs d’une ou de plusieurs maladies prévalentes sur le territoire, ainsi que les résultats de la co-construction. Méthodes : Constitution d’une équipe projet avec divers acteurs : patients, professionnels de santé, administratifs, chercheurs. Organisation de temps synchrones et asynchrones. Résultats : Quatre réunions et de nombreux échanges ont permis de : définir les valeurs communes et les règles de fonctionnement de l’équipe projet, réfléchir sur la coordination du parcours de soins, identifier des besoins propres et partagés des patients touchés par le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et/ou l’obésité, se mettre d’accord sur les principes du dispositif. Conclusion : Ce dispositif présente des avantages certains : organisation souple avec de nombreux liens avec les acteurs locaux, développement du partenariat, élargissement de la population concernée. Néanmoins, des questionnements et des difficultés ont été rencontrés comme la coordination des acteurs et la représentation des patients partenaires pour les maladies ciblées. Ce dispositif sera expérimenté et évalué principalement en vue de son amélioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Heiniger-Castéret, Patricia, and Mathilde Lamothe. "Du canot à glace sur le Saint-Laurent au parapluie de berger des Pyrénées : les inventaires du patrimoine culturel immatériel au Québec et en Aquitaine." Études, no. 30 (March 4, 2019): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1056920ar.

Full text
Abstract:
Avec le projet d’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) débuté en 2003-2004, le Québec figure parmi les pionniers à mener un inventaire du patrimoine culturel immatériel sur son territoire. Sélectionnant des personnes-ressources ou « porteurs de patrimoine », la Chaire de recherche du Canada du patrimoine ethnologique de l’Université Laval a développé une méthodologie alliant des techniques d’entretien et des techniques audiovisuelles pour mener des enquêtes de terrain. Ces données collectées sont valorisées par le biais des nouvelles technologies en créant un inventaire multimédia sur internet, et non par la méthode « classique » d’un simple inventaire papier ou par fiche. En 2006, la France se lance dans cette entreprise en s’inspirant de la méthodologie utilisée au Québec. L’une des opérations-pilotes, menée en Aquitaine, se tourne également vers les outils audiovisuels pour mettre en image l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, en suivant une méthode de recherche alliant démarche empirique, fiches d’inventaire (description textuelle et réalisation de court-métrages) et valorisation sous forme d’exposition physique et virtuelle. Si les méthodes d’investigation pensées sur le mode ethnologique semblent similaires, ces inventaires émergent dans un contexte historique, social et politique particulier qui les façonne et les modèle en fonction de la rhétorique patrimoniale ou du cadre institutionnel et juridique en vigueur de chaque côté de l’Atlantique. Les problèmes de temporalités du travail d’enquête, de conservation et d’exploitation des données collectées, de « regard patrimonial » et de sa construction sont également inhérents à ces projets de recherche appliquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jaillot, Marc. "Prendre la vague Hallyu pour mieux surfer sur nos émotions." Entreprendre & Innover 56, no. 3 (August 10, 2023): 27–37. http://dx.doi.org/10.3917/entin.056.0027.

Full text
Abstract:
Les émotions sont des réponses affectives face aux stimuli de l’environnement qui influencent les attitudes et comportements des individus. L’étude d’une phase critique du parcours entrepreneurial, celle de la présentation d’un projet face à des financeurs, nous montre des limites et des biais dans notre manière d’appréhender les émotions. Une analyse approfondie à partir du cas BTS Army/Hallyu nous permet de mieux comprendre le rôle des émotions en entrepreneuriat afin de proposer des solutions pour accompagner les porteurs de projets. Nous identifions trois dimensions pour mieux mobiliser les émotions : l’intimité numérique, la socialité singulière et la satisfaction émotionnelle des besoins. L’intimité numérique montre comment les émotions sont renforcées par le biais des communautés digitales et fait agir ses membres. La socialité singulière reconfigure les relations en formant une communauté émotionnelle. La satisfaction émotionnelle des besoins indique comment les émotions permettent de répondre aux besoins fondamentaux des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pinson, Gilles. "Le chantier de recherche de la gouvernance urbaine et la question de la production des savoirs dans et pour l’action." Lien social et Politiques, no. 50 (June 29, 2004): 39–55. http://dx.doi.org/10.7202/008278ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette contribution vise à démontrer que la gouvernance n’est pas un concept permettant de statuer définitivement sur l’ouverture et l’horizontalisation des processus de production de l’action publique et sur la démocratisation des processus de production des connaissances pour l’action. Si la gouvernance a pu être critiquée pour son caractère normatif, c’est sans doute que les travaux effectués à son sujet ont souvent négligé le niveau micro de l’analyse. On peut développer ce volet micro en s’intéressant aux modalités concrètes de production des connaissances dans et pour l’action. On peut ainsi comprendre comment des transformations macro s’effectuent dans les pratiques concrètes des acteurs. Pour illustrer ce point, nous prendrons l’exemple des politiques urbaines. L’aménagement urbain a été particulièrement investi par les savoirs experts porteurs d’un projet de modernisation. C’est aussi un domaine où ces savoirs ont subi les plus sévères remises en question et attaques de la part des savoirs indigènes. Ce domaine d’action montre que s’il y a bien pluralisation, complexification des modes de production des savoirs pour l’action, cette évolution n’est pas nécessairement synonyme de démocratisation ou de retrait du politique. On assiste à une importante différenciation des dispositifs de production des savoirs pour l’action, tributaires des configurations politiques et sociales locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

VEISSIER, I., R. BOTREAU, and P. PERNY. "Évaluation multicritère appliquée au bien-être des animaux en ferme ou à l’abattoir : difficultés et solutions du projet Welfare Quality®." INRAE Productions Animales 23, no. 3 (September 14, 2010): 269–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.3.3308.

Full text
Abstract:
Face au développement en Europe de programmes de certification d’élevages mettant en avant le respect du bien-être animal, le projet Welfare Quality® a proposé à l’Union Européenne d’établir un modèle d’évaluation globale des exploitations (fermes ou abattoirs) au regard du bien-être des animaux. Ce modèle repose sur une évaluation multicritère dans laquelle 12 critères de bien-être, regroupés en 4 principes, ont été définis. Après avoir identifié les mesures nécessaires pour vérifier qu’une exploitation est conforme aux différents critères, le modèle a été progressivement construit. Il aboutit à un classement des exploitations en quatre catégories reflétant le niveau de bien-être (d’excellent à très faible). Pour ce faire, des méthodes multicritères ont été utilisées, évitant ainsi les écueils d’une agrégation naïve de l’information (comme les sommes pondérées qui autorisent les pleines compensations entre critères, ce qui n’est pas compatible avec le concept de bien-être). Différentes personnes (chercheurs en sciences animales ou sociales, porteurs d’enjeux) ont été consultées au moyen de jeux de données virtuelles sur lesquelles elles devaient donner une appréciation. Le modèle a été développé et paramétré afin de refléter ces appréciations. Une analyse a posteriori des résultats produits montre que le modèle accorde la priorité aux animaux en moins bon état tout en tenant compte de l’état moyen du troupeau, et qu’il limite fortement les compensations entre critères. Cet exemple montre qu’en suivant cette méthodologie rigoureuse, il est possible d’aider l’évaluation d’un concept multidimensionnel, même si cet exercice comporte des choix de valeurs qu’il convient d’expliciter et de modéliser. La méthodologie suivie pour construire ce modèle d’évaluation du bien-être peut être transposée pour évaluer d’autres concepts multidimensionnels comme la durabilité des systèmes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

GIDENNE, Thierry, Davi SAVIETTO, Laurence FORTUN-LAMOTHE, and Yayu HUANG. "Cuniculture au pâturage et sous certification Agriculture Biologique en France : fonctionnement des systèmes, performances et règlementation." INRAE Productions Animales 35, no. 3 (December 15, 2022): 201–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.3.7257.

Full text
Abstract:
En France, l’élevage cunicole conventionnel est réalisé en système hors-sol (environ 700 éleveurs). La cuniculture alternative avec accès des lapins à l'extérieur, est essentiellement sous certification « Agriculture Biologique » (AB) reste marginale (environ 50 cuniculteurs) et ne produit pas suffisamment pour répondre à la demande des consommateurs. Nous faisons ici la synthèse des connaissances sur le fonctionnement et les performances des systèmes cunicoles AB ou au pâturage. Le lapin étant un animal herbivore, la cuniculture AB privilégie le pâturage, et bien maîtrisée elle peut rémunérer un demi SMIC avec 40 lapines reproductrices sur 4 ha (pâtures et cultures complémentaires). Pour les porteurs de projet, outre l'accès à la terre, la gestion de la prophylaxie et de l'alimentation sont deux contraintes fortes des systèmes cunicoles AB. Le nouveau règlement Européen, applicable depuis janvier 2022, préconise l'utilisation maximale du pâturage mais, de façon contradictoire, permet d'installer un troupeau de 40 lapines sur seulement 200 m² de pâturage et n'oblige pas à une rotation des parcs entre deux groupes d'animaux, ce qui élève le risque de parasitisme. Les récentes études ont quantifié l’ingestion d'herbe (30 à 80 g MS/jour/lapin) et la croissance du lapin au pâturage (15 à 25 g/jour). Le cycle productif d'un atelier cunicole AB est extensif avec une moyenne de 2,7 mise bas par lapine et par an (contre 6,7 en système hors sol). Une application smartphone d'assistance à la conduite d'élevage (GAELA) a été récemment développée pour construire un référentiel de performances permettant de soutenir le développement de la cuniculture AB ou au pâturage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bourlet, Mónica. "J’ai porté l’enfant d’un.e autre : la gestation pour autrui." Revue Belge de Psychanalyse N° 83, no. 2 (December 20, 2023): 109–39. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.083.0109.

Full text
Abstract:
A travers l’expérience complexe de la Gestation Pour Autrui, cet article a cherché à enquêter sur leurs motivations des mères porteuses gestationnelles à se lancer dans une GPA et leur expérience de celle-ci. À partir du matériel clinique de deux entretiens (l’un avec une mère porteuse canadienne et l’autre avec une mère porteuse belge), j’essaie d’illustrer comment les aménagements psychiques des mères porteuses impliquées dans la gestation pour autrui donnent sens à cette expérience ; ces processus en jeu questionnent notamment le désir d’enfant et leur(s) représentation(s) de la fonction maternelle. Deux premiers éléments se dégagent : Au-delà du projet altruiste, c’est sur la base d’un désir partagé de permanence d’un lien entre la mère porteuse et les parents d’intention, dans la distance et dans le temps, que la gestation pour autrui pourrait avoir lieu. Ensuite, il est très clair pour elles que cet enfant n’est pas le leur. Dès lors, le corps des mères porteuses est perçu comme servant inconsciemment de support à l’élaboration d’un scénario de séparation, qui à son tour semble correspondre à une tentative de restauration psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

VEISSIER, I., and M. MIELE. "Petite histoire de l’étude du bien-être animal : comment cet objet sociétal est devenu un objet scientifique transdisciplinaire." INRA Productions Animales 28, no. 5 (January 14, 2020): 399–410. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.5.3042.

Full text
Abstract:
Les origines des sciences du bien-être animal peuvent être trouvées dans le débat sur le statut moral des animaux en philosophie, l’introduction de la notion de stress en physiologie et la description du comportement des animaux par les éthologues. Dans les années 1970, le bien-être animal est devenu un objet pour la recherche appliquée dans le but d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques. Il a été d’abord étudié au sein de disciplines, par exemple les éthologues ont comparé le comportement des animaux domestiques à celui de leurs homologues sauvages et des besoins comportementaux ont été identifiés. Il est ensuite apparu que le stress est plus un concept psychologique que physiologique. Des liens entre le stress, les besoins comportementaux et les préférences ont été établis. De même, les liens entre le bien-être et la santé animale ont été étudiés : un comportement de malaise a été identifié et des relations entre stress et immunité ont été relevées. Plus récemment, les cadres élaborés en psychologie humaine ont été appliqués aux animaux afin d’identifier les émotions qu’ils peuvent éprouver. Cela a nécessité que les chercheurs d’une discipline interagissent avec des chercheurs d’autres disciplines, ce qui a permis une fertilisation croisée des concepts. Les chercheurs en bien-être animal ont rapidement compris l’intérêt d’utiliser une gamme d’indicateurs couvrant un large éventail de troubles possibles tels que les comportements anormaux, les maladies, les défauts de production, les états émotionnels, etc. L’approche interdisciplinaire est illustrée par le projet Welfare Quality® au sein duquel un outil d’évaluation globale du bien-être animal a été élaboré sur la base de ce qui importe aux animaux, tel qu’identifié par les chercheurs en sciences animales, et de ce que la société considère comme un bon traitement des animaux, étudié par les chercheurs en sciences sociales. Nous pensons que la question du bien-être animal nécessite de briser les frontières entre disciplines et, au-delà des disciplines, d’engager les porteurs d’enjeux et la société dans son ensemble, afin de construire une approche holistique et être en mesure d’améliorer efficacement le bien-être des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ged, Françoise. "Routes culturelles et patrimoines au Guizhou (Chine) : chemins anciens et réseaux." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (September 12, 2014): 461–77. http://dx.doi.org/10.7202/1026529ar.

Full text
Abstract:
La Chine déploie des stratégies touristiques nouvelles. Cet article s’attache à la montée en puissance des routes culturelles, proposant de montrer leur place dans la protection du patrimoine et dans les projets portés par la province du Guizhou. Quels en sont les acteurs, quels projets sont porteurs de pratiques originales de gouvernance, de transmission ? Province montagneuse du sud-ouest de la Chine, le Guizhou comprend des ethnies (Dong, Miao…) porteuses de cultures remarquables : musique, broderie, artisanat, architecture, qualité du paysage. Les études menées avec nos partenaires shanghaiens portent sur la protection et la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel. La construction d’infrastructures a facilité l’accès à ces régions isolées et à la globalisation des échanges. Comment améliorer les conditions de vie, les articuler avec la préservation des patrimoines, d’autant plus fragiles qu’ils relèvent de pratiques sociétales en voie de disparition, concurrencés par des désirs de modernisation diffusés par les médias ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Balt, Christine. "“Doing Ecology” in the Chemical Valley: Pedagogies of Time, Scale, and Participation in The Chemical Valley Project." Theatre Research in Canada 42, no. 1 (May 2021): 26–44. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.1.a02.

Full text
Abstract:
Dans cet article, Christine Balt examine comment la pièce The Chemical Valley Project, jouée au Théâtre Passe Muraille de Toronto en avril 2019, sert de modèle pour illustrer des méthodes et des pédagogies en théâtre qui permettent de stimuler une action climatique porteuse de sens en théâtre écologique. Plutôt que vouloir comme d’autres trouver une solution de rechange aux récits de « l’inévitable apocalypse » qui caractérisent le théâtre écologique, Balt se demande comment le Chemical Valley Project donne vie à l’idée exprimée par Carl Lavery de « faire de l’écologie » afin de promouvoir le théâtre en tant que ressource capable de proposer des moyens plus affectifs, plus matériels, plus relationnels et porteurs d’espoir qui nous permettront de faire face à cette époque précaire sur le plan écologique. Balt s’intéresse à la manière dont les processus dramaturgiques incarnés et localisés de la pièce constituent un « faire de l’écologie », en passant notamment par le concept d’« appréhension » de Rob Nixon — arrêter et confronter les relations écologiques invisibles qui traversent les différences de temps et d’échelle — et celui d’« esthétique du soin » de James Thompson — où de nouvelles communautés, solidarités et alliances naissent grâce à des moments de participation du public. Balt conclut que l’« appréhension » et une « esthétique du soin » pourraient être mises au service du « faire de l’écologie » ou de pédagogies connexes, lesquels pourraient, à leur tour, aider à formuler une vision plus attentionnée, active et porteuse d’espoir du théâtre écologique et informer des modes d’action décisifs, collectifs et sensibles face à la crise climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kwok, Matthew Mo Kin, Allison Chiu, James Chia, and Cindy Hansen. "Reducing time to X-ray in emergency department ambulatory patients: a quality improvement project." BMJ Open Quality 10, no. 2 (April 2021): e000995. http://dx.doi.org/10.1136/bmjoq-2020-000995.

Full text
Abstract:
This quality improvement project began when physicians and nurses at our hospital observed patients waiting for excessive periods of time for a porter to escort patients from the emergency department (ED) to medical imaging (MI). However, certain patients may not need staff escort and are able to ambulate from ED to MI by themselves. This would reduce waiting time from when the X-ray is ordered to X-ray being done, which may reduce overall ED length of stay and improve patients’ experience.Our project aim is to decrease the time to X-ray by 50% within 6 months by having appropriate ambulatory patients walk from the ED to the X-ray department without a porter. To achieve our goal, several strategies were employed. First, brainstorm sessions were held to better understand the barriers and ways to implement the new process. Second, a patient survey was conducted to understand their thoughts on the change idea. Third, data were collected to assess the inefficiency problem on the number of times non-porter staff escorted patients due to porters being unavailable. A total of 14 PDSA (Plan-Do-Study-Act) cycles were completed between December 2018 and May 2019. A human factor specialist was consulted to examine the process for safety and optimisation of the patient journey.In our PDSA cycles, self-ambulatory patients were compared with ambulatory patients who required an escort. An improvement was found from time to X-ray of 28 min (11 min vs 39 min). The new self-ambulatory process was implemented in June 2019 on a daily basis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dechamp, Gaëlle, and Émilie Vez. "Les net-up… une nouvelle forme du projet entrepreneurial ?" Revue internationale P.M.E. 30, no. 2 (July 6, 2017): 61–85. http://dx.doi.org/10.7202/1040456ar.

Full text
Abstract:
Quid de la dimension communautaire dans la création destart-up ? La notion denet-up, projet entrepreneurial démarré grâce à l’appui d’une communauté, répond en partie à cette interrogation. Notre recherche, de nature exploratoire, consiste en l’approfondissement des concepts propres à lanet-up, selon la définition proposée par Burret (2012). Plus spécifiquement, il s’agira de mettre en évidence les caractéristiques de la communauté regroupée autour de ces projets entrepreneuriaux et d’étudier les mécanismes à la base d’une dynamique cocréative entre un porteur de projet et une communauté présente dans un tiers-lieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Foisy, Catherine. "Héritières d'un projet, porteuses d'un charisme :." Histoire, monde et cultures religieuses 27, no. 3 (2013): 127. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.027.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Charles-Pauvers, Brigitte, Nathalie Schieb-Bienfait, and Caroline Urbain. "La compétence du créateur d’entreprise innovante : quelles interrogations ?" Notes de recherche 17, no. 1 (February 16, 2012): 67–99. http://dx.doi.org/10.7202/1008452ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est de repérer les compétences mobilisées par le porteur de projet innovant pour créer son entreprise, à partir d’une analyse de la littérature et d’une démarche empirique qualitative. Tout d’abord, l’analyse de la littérature de gestion semble montrer que cerner la compétence du créateur requiert une révision des cadres d’analyse habituellement employés. Ensuite, quatre projets de création d’entreprises innovantes sont analysés pour repérer et évaluer les compétences mises en œuvre à chacune des différentes étapes du processus de création. Une discussion critique amène à préciser les contenus de la compétence du créateur et à interroger les démarches d’accompagnement des projets innovants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bradley, Shannon, Nadine Dumas, Mark Ludman, and Lori Wood. "Hereditary renal cell carcinoma associated with von Hippel–Lindau disease: a description of a Nova Scotia cohort." Canadian Urological Association Journal 3, no. 1 (April 25, 2013): 32. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1013.

Full text
Abstract:
Background: von Hippel–Lindau (VHL) disease is an autosomaldominant condition characterized by the development of benignand malignant tumours, including cases of renal cell carcinoma(RCC). Early detection of RCC through routine surveillance canlead to decreased morbidity and mortality. Data on the numberof patients in Nova Scotia (NS) who have VHL disease, diseasemanifestations and the frequency and mode of the surveillancehave not previously been collected or reported. This project wasdesigned to obtain that information.Methods: The number and management of patients with VHL diseasewas determined by multiple sources: the Maritime MedicalGenetics Service, patient charts, and pathology, radiology and laboratorydata. The actual surveillance being performed was comparedwith that recommended in the literature.Results: Twenty-one patients from 11 families in NS were identified.Manifestations included cases of RCC (31.6%), central nervoussystem (CNS) hemangioblastoma (73.7%), retinal hemangioma(47.4%), renal cyst (47.4%) and pheochromocytoma (10.5%).Of the 6 patients with RCC, 4 had bilateral tumours, 2 requiredkidney transplants and 1 developed metastatic disease. Routinesurveillance was being done for the CNS in 62.5% of patients,retina in 47.4%, abdomen in 43.8% and urine catecholaminesin only 10.5%. Only 1 of the 6 patients who developed RCCwas undergoing routine abdominal imaging. Surveillance investigationswere ordered by a number of different specialists.Conclusion: Patients with VHL disease in NS have a number of manifestationsassociated with their disease, including RCC, in a similarfrequency to that reported in the literature. The surveillanceof these patients is suboptimal in frequency and coordination.von Hippel–Lindau disease is a complex condition that requiresa coordinated approach to care to ensure proper surveillance andtreatment. Our study highlights current deficiencies and offersan enormous opportunity for improvement.Généralités : La maladie de von Hippel-Lindau (VHL) est une maladieà transmission autosomique dominante caractérisée par la formationde tumeurs bénignes et malignes, dont l’hypernéphrome.Le dépistage précoce de l’hypernéphrome par des examens régulierspeut amener une réduction de la morbidité et de la mortalité. Onne sait pas combien de personnes sont atteintes de VHL enNouvelle-Écosse, quelles sont les manifestations de la maladie chezces patients et quels tests de dépistage sont effectués et à quellefréquence. Le projet décrit ici visait à obtenir ces renseignements.Méthodologie : Le nombre et la méthode de prise en charge despatients atteints de VHL ont été établis à l’aide de plusieurs sources :la Clinique de génétique médicale des Maritimes, des dossiers depatients, des rapports de pathologie et de radiologie et des analysesde laboratoire. Les méthodes de surveillance mises en placeont été comparées aux méthodes recommandées dans la littératuremédicale.Résultats : Vingt et un patients de 11 familles de Nouvelle-Écosseont été cernés. Les manifestations incluaient : hypernéphrome(31,6 %), hémangioblastomes siégeant au niveau du SNC (73,7 %),hémangiomes rétiniens (47,4 %), kystes rénaux (47,4 %) etphéochromocytomes (10,5 %). Sur les six patients porteurs d’unhypernéphrome, 4 avaient des tumeurs bilatérales, 2 ont eu besoind’une transplantation rénale et un patient a présenté des métastases.De tous les patients atteints de VHL, 62,5 % ont subi destests réguliers de dépistage au niveau du SNC, 47,4 %, au niveaude la rétine, 43,8 %, au niveau de l’abdomen, et seulement 10,5 %des patients ont subi des tests réguliers de dépistage des catécholaminesurinaires. Sur les 6 cas d’hypernéphrome, un seulementsubissait des épreuves régulières d’imagerie au niveau del’abdomen. Les tests de dépistage avaient été prescrits par différentsspécialistes.Conclusion : Les cas de VHL en Nouvelle-Écosse présentent un certainnombre de manifestations liées à cette maladie, dont l’hypernéphrome,à une fréquence proche de celle mentionnée dansla littérature. La fréquence et la coordination des épreuves dedépistage sont sous-optimales. La maladie de VHL est une affectioncomplexe nécessitant une bonne coordination des soinsafin d’assurer une surveillance et un traitement adéquats. Cetteétude montre les lacunes actuelles et pointe vers des améliorationssubstantielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dubard Barbosa, Saulo, and Luc Duquenne. "Les dérives des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque dans la création d’entreprise : réflexions pour la recherche et pour la pratique." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/1038337ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge l’accompagnement à partir d’une réflexion de fond sur la prise de décision et de risque en entrepreneuriat. En adoptant une approche abductive et pragmatique basée à la fois sur notre expérience dans l’accompagnement et sur une articulation approfondie de trois corpus théoriques distincts, nous présentons une vision dynamique du processus de création d’entreprise dans laquelle un porteur de projet accompagné doit prendre des décisions face à l’incertitude et à son évaluation du risque, et cela malgré les limites de sa rationalité. Les décisions et les actions qui en découlent auront des conséquences, dont une partie sera imprévisible et non intentionnelle, mais qui auront tout de même un impact sur les dialogiques porteur/projet, projet/accompagnateur et porteur/accompagnateur. À partir de cette mise en perspective nous discutons trois dérives possibles des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque en création d’entreprise : le retrait face à l’expertise de l’accompagnateur, la soumission aux contraintes imposées par les systèmes d’accompagnement même aux dépens du projet et de son porteur et la possible altération temporelle inadéquate du processus entrepreneurial. Nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion pouvant aider à éviter ces dérives et pouvant constituer d’intéressantes voies de recherche futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nana, André, Éric Michaël Laviolette, and Christina Theodoraki. "Les pratiques de sélection des projets dans l’écosystème de préincubation." Entreprendre & Innover 58-59, no. 1 (April 4, 2024): 119–31. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0119.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les pratiques d’identification et de sélection des porteurs de projets pendant la phase de préincubation au sein des incubateurs. Nous les avons analysées suivant une approche écosystémique, à travers une étude de cas unique, dans un incubateur du sud-ouest de la France (Occitanie). Cela a permis de conceptualiser le sourçage entrepreneurial qui est un processus pragmatique que tout incubateur pourrait adapter pour être performant pendant l’identification et la sélection des porteurs de projets. L’étude montre également que les pratiques du sourçage entrepreneurial s’inscrivent dans des interactions entre les incubateurs et autres acteurs d’un sous-écosystème que nous avons détaillé et qualifié d’écosystème de préincubation. Par ailleurs, nous avons montré comment le sourçage entrepreneurial présente des limites territoriales qui peuvent être atténuées par l’hybridation (physique-numérique) des pratiques au sein des incubateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Persson, Sybil, and Mohamed Bayad. "L'accompagnement des porteurs de projets par le coaching entrepreneurial." Revue internationale de psychosociologie XIII, no. 31 (2007): 147. http://dx.doi.org/10.3917/rips.031.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lesaunier, Brice, Laurence Gavarini, and Caroline Le Roy. "L’accompagnement, l’évaluation et la reconnaissance des porteurs de projets." Cahiers de l’action 33, no. 3 (2011): 59. http://dx.doi.org/10.3917/cact.033.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Șerbănescu, Sorina. "Le projet culturel comme moyen de promouvoir et d’enseigner l’interculturalité et les langues étrangères." Scientific Bulletin of the Politehnica University of Timişoara Transactions on Modern Languages 14 (March 30, 2020): 81–90. http://dx.doi.org/10.59168/nslx3581.

Full text
Abstract:
L’Union Européenne soutient l’apprentissage des langues étrangères, vu quelles sont les vecteurs et les moyens d’expression de la diversité culturelle. Les langues étrangères peuvent être apprises individuellement, par les démarches personnelles des apprenants, dans un cadre institutionnel spécialisé (écoles, universités…) ou à travers certains projets culturels collectifs, entrepris au niveau d’une communauté ou même d’un pays. Ce dernier type d’apprentissage, plus complexe et plus enrichissant, relève également de l’éducation à la communication interculturelle. Le présent ouvrage se propose une réflexion autour de la philosophie, des démarches, des modalités et des instruments de mise en œuvre d’un projet à portée multiculturelle, aussi bien qu’autour de son suivi et ses valences de porteur d’idées et d’expertise, censés de donner naissance et contribuer à l’implantation d’autres futurs projets similaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Merrick, Kim, Fay Tulett, and Paul Camic. "Supporting and promoting health and wellbeing at work among hospital porters." Clinical Psychology Forum 1, no. 234 (June 2012): 34–38. http://dx.doi.org/10.53841/bpscpf.2012.1.234.34.

Full text
Abstract:
This paper describes a pilot project, undertaken within an NHS Occupational Health and Staff Psychology Service, which aimed to promote the health and wellbeing of porters. The needs of the porters are described and main themes are highlighted. Recommendations are suggested.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Boutinet, Jean-Pierre, and Jean-Pierre Bréchet. "Choix, décision et projet dans l’action : préséance du projet dans une perspective pluridisciplinaire." Natures Sciences Sociétés 26, no. 4 (October 2018): 434–45. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018055.

Full text
Abstract:
Partant des fondements multidimensionnels de l’action, choix, décision et projet sont présentés comme trois grands modes de détermination des personnes et des groupes dans l’action. Ces trois modes n’ont pas la même importance ni la même place dans les grandes théories de l’action. Une explication majeure réside dans le traitement de la temporalité. L’action sociale comprise comme processus engage à poser la préséance du projet, porteur d’une temporalité englobante, au regard du choix et de la décision qui s’inscrivent dans des temporalités plus ponctuelles. Le concept de projet, qui trouve ses origines dans les sphères de l’architecture, de la philosophie, de la politique comme des sciences et techniques, témoigne aussi aisément de sa nature fondamentalement transdisciplinaire. Il semble à même de jouer un rôle important pour fonder une perspective pluridisciplinaire sur le plan paradigmatique et théorique comme sur celui des postures de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delanoë, Servane, and Franck Brulhart. "Analyse des antécédents de l’intention entrepreneuriale de porteurs de projets français1." Revue internationale P.M.E. 24, no. 1 (September 27, 2012): 43–70. http://dx.doi.org/10.7202/1012551ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la littérature entrepreneuriale, la phase de l’émergence organisationnelle apparaît comme nécessitant des recherches approfondies. Cette phase, caractérisée par l’intention d’une personne de créer une organisation et les actions qu’elle entreprend à cet effet, recouvre des réalités diverses. Afin de contribuer à sa meilleure compréhension, nous utilisons un modèle d’intention, mettant en relation l’impact de l’attitude envers l’entrepreneuriat, de la norme subjective et de l’auto-efficacité entrepreneuriale perçue, sur l’intention de comportement entrepreneurial (intention entrepreneuriale) exprimée par des porteurs de projets français. En complément de l’intention entrepreneuriale, nos résultats nous conduisent à faire émerger la notion de détermination entrepreneuriale : l’intention fait référence à la volonté de devenir entrepreneur, et la détermination rend compte du degré de priorité de cette volonté dans la vie de la personne. Notre analyse montre que les trois antécédents retenus paraissent avoir une influence significative positive à la fois sur l’intention et sur la détermination entrepreneuriale. En outre, si le poids relatif de chaque antécédent diffère entre les deux aspects, l’importance de l’attitude des individus envers l’entrepreneuriat, autrement dit leur attrait pour une carrière indépendante par rapport à une carrière salariée, apparaît dans les deux cas comme l’élément explicatif prépondérant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sölvell, Örjan. "The Competitive Advantage of Nations 25 years – opening up new perspectives on competitiveness." Competitiveness Review 25, no. 5 (October 19, 2015): 471–81. http://dx.doi.org/10.1108/cr-07-2015-0068.

Full text
Abstract:
Purpose – The purpose of this study is to analyze how The Competitive Advantage of Nations project led by Professor Michael E. Porter has opened up new perspectives on competitiveness of nations and firms for scholars, practitioners and policymakers. With the publication of The Competitive Advantage of Nations (CAON) book in 1990, Professor Michael E. Porter opened up a whole new perspective on competitiveness and clusters, including both new research avenues and new perspectives for practitioners and politicians. By questioning the traditional, more static and macroeconomic, views on competitiveness, he opened up for a new model of microeconomic drivers of long-run firm competitiveness. The new conceptual model, the Diamond model, pointed to the importance of healthy rivalry and dynamic clusters, in the proximate firm environment, as central to our understanding of how firms build sustainable competitive advantages in global markets. Design/methodology/approach – Literature review and conceptual. Findings – To distinguish between short-term, more static, and long-term, more dynamic competitiveness of firms, and the competitiveness of nations and regions, the paper proposes a conceptualization into three interrelated concepts: competitiveness and innovativeness of firms, and attractiveness of nations and regions. Originality/value – This paper summarizes 40 years of Professor Porter’s seminal research with a focus on the CAON project that began with the 1990 book on The Competitive Advantage of Nations. The paper proposes three interrelated concepts to cover issues of competitiveness: competitiveness (firm’s static advantages), innovativeness (firm’s dynamic advantages) and attractiveness (national/regional advantages).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography