Journal articles on the topic 'Pomme de terre – Cultures'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pomme de terre – Cultures.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pomme de terre – Cultures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouzid, Amel, Karima Boudedja, Foued Cheriet, Mehdi Bouchetara, and Ahmed Mellal. "Facteurs influençant l’adoption de l’innovation en agriculture en Algérie. Cas de deux cultures stratégiques : le blé dur et la pomme de terre." Cahiers Agricultures 29 (2020): 15. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020013.

Full text
Abstract:
Cet article tente de répondre à la question suivante : au-delà des caractéristiques de l’exploitation agricole, quels sont les autres facteurs qui influencent les différents types d’innovation dans les filières stratégiques de l’agriculture algérienne ? En effet, la politique algérienne actuelle ambitionne de moderniser les filières stratégiques pour accroître la production, substituer la production nationale à l’importation et augmenter le volume des exportations. Ce travail de recherche porte sur l’innovation agricole adoptée par les producteurs de blé dur et les producteurs de pomme de terre. Pour cela, nous avons réalisé une enquête auprès d’une centaine d’agriculteurs et des entretiens qualitatifs auprès d’acteurs locaux du développement et de l’accompagnement agricoles. Les résultats obtenus montrent que le niveau d’innovation dans les techniques agricoles conventionnelles est appréciable : adoption de la rotation des cultures, introduction de nouveaux produits phytosanitaires, de désherbants et de fertilisants pour le blé dur ; adoption de nouvelles variétés, introduction de nouvelles machines et techniques de plantation pour la pomme de terre. Par contre, les innovations en matière de marketing, de commercialisation ou de techniques durables sont inexistantes pour le blé dur, alors que certaines innovations en matière d’organisation et de marketing sont observées chez les producteurs de pomme de terre. Globalement, ces derniers présentent une autonomie financière, sont plus jeunes, plus instruits et exploitent de plus grandes superficies que les producteurs de blé dur, ce qui semble expliquer leur propension à innover davantage. Enfin, les résultats suggèrent que les politiques de subvention et de garantie de la commercialisation pour les producteurs de blé dur freineraient l’innovation dans cette filière, alors que la forte concurrence entre régions nord et sud stimulerait l’innovation chez les producteurs de pomme de terre. À l’inverse, le statut non sécurisé du foncier dans cette dernière filière agirait comme un frein à l’innovation et aux investissements de long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yattara, Almouner A. A., Amadou K. Coulibaly, and Frédéric Francis. "Diversité et abondance des pucerons [Homoptera : Aphididae] et leur impact sur la dissémination des virus infectant la pomme de terre au Mali." Phytoprotection 94, no. 1 (May 2, 2014): 1–7. http://dx.doi.org/10.7202/1024719ar.

Full text
Abstract:
Des études sur l’abondance et la diversité des pucerons ont été menées pendant trois campagnes agricoles au Mali. Sur la base de relevés de bacs jaunes installés dans des cultures de pomme de terre à Kati et à Sikasso, 2 525 pucerons ont été capturés et identifiés. Dix-neuf espèces de pucerons ont été recensées, dont deux qui ont été observéesin situsur la culture :Aphis gossypii(Glover) etMyzus persicae(Sulzer). La plupart de ces espèces sont des ravageurs de cultures et elles contribuent également à la transmission virale. Des échantillons foliaires prélevés dans des parcelles de pomme de terre dans les deux régions ont été testés par la technique ELISA pour la détection des deux principaux virus dommageables, soit lePotato VirusY (PVY) et lePotato Leaf Roll Virus(PLRV). Le taux de plantes virosées dans les deux localités pendant les trois années variait de 19,3 % à 21,8 % pour le PVY, alors qu’il était de 8,5 % à 9,3 % pour le PLRV. L’occurrence de ces maladies virales s’est révélée être très homogène d’une année à l’autre, avec des taux relativement importants. Cette étude est une première quantification dans cette région du Mali de l’importance des relations pucerons vecteurs–virus en culture de pomme de terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Samoura, Bandjou, Mamadou Malal Balde, Vamougnè Kourouma, Ibrahima Barry, Lanciné Sangare, Mamadi Mariame Camara, and Sara Bailo Diallo. "Effets du compost enrichi de l’urine humaine sur le rendement de la pomme de terre (MANDOLA) dans la Commune Urbaine de Faranah/République de Guinée." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 733–43. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.18.

Full text
Abstract:
Le faible niveau d’apport des engrais minéraux par les producteurs dus son prix exorbitant est l’un des facteurs limitant la production de la pomme de terre. Le compost enrichi de l’urine constitue une alternative pour augmenter le rendement des cultures à faible coût. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer l’effet des doses du compost enrichi de l’urine humaine sur le rendement de la pomme de terre (MANDOLA). Les doses du compost enrichi par l’urine humaine utilisées sont : D0=0t/ha (Témoin) ; D1=15t /ha (240g /poquet) ; D2=30t /ha (480g/poquet) ; D3= 45t /ha (720g/poquet). Les résultats de l’observation phénologique ont montré que les différentes doses appliquées ont eu un effet en réduisant le cycle végétatif de la culture D1 (72 jours), D2 et D3 (70 jours) contre D0 (74 jours). Au vu des résultats d’analyse de variance, le rendement total en tubercules la dose D3 (13,07 t /ha) a été meilleure, suivie de D2 (12,76 t/ha) et D1 (11,98 t/ha) ; le plus faible rendement a été obtenu au niveau du témoin D0 (10,16t/ha). Cela dénote que l’apport du compost enrichi de l’urine humaine contribue à l’augmentation du rendement de la pomme terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tartier, Léon-M. "La lutte au mildiou de la pomme de terre de 1908 à nos jours." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 77–78. http://dx.doi.org/10.7202/038235ar.

Full text
Abstract:
La lutte au mildiou de la pomme de terre au cours du dernier siècle est retracée et suit les progrès qui ont été accomplis pour diminuer les dégâts causés par cette maladie dont on craint encore les effets. Cette période de 100 ans a aussi été accompagnée par des progrès semblables de la Société de protection des plantes du Québec dans la lutte aux ennemis des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haverkort, Anton J. "Culture de la pomme de terre : enjeux écologiques." Cahiers de Nutrition et de Diététique 45, no. 6 (December 2010): S17—S27. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(10)70004-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diop, Pape, Babacar Labou, Elhadji Sérigne Sylla, Etienne Tending, Mamadou Diatte, Amadou Balde, Omar Seydi, Sérigne Omar Sene, Issa Alé Ndiaye, and Karamoko Diarra. "Actualisation de l’entomofaune associée à la culture de pomme de terre dans les Niayes, Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 30, 2022): 1314–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.32.

Full text
Abstract:
La pomme de terre est l’un des produits horticoles le plus consommé dans le monde. Elle est attaquée par un nombre important d’insectes nuisibles qui limitent sa production. Au Sénégal, aucune étude récente n’a été menée sur l’entomofaune associée à la pomme de terre. L’objectif de ce travail était d’actualiser l’entomofaune associée à la culture de pomme de terre dans les Niayes. Pour atteindre cet objectif, un suivi annuel de six parcelles a été effectué pendant 4 cycles de culture. Les ravageurs et les prédateurs ont été récoltés et identifiés. Les parasitoïdes étaient recueillis après un suivi des chenilles au laboratoire. L’étude a permis de recenser neuf espèces de ravageurs répartis en six familles. Cinq espèces de prédateurs et huit espèces de parasitoïdes ont été identifiées. Ce résultat est une première étape de mise en place d’une base de données qui peut servir de guide à la prise de décisions pour un meilleur contrôle des populations des nuisibles de la pomme de terre. The potato is one of the most widely consumed horticultural products in the world. It is attacked by a large number of insect pests that limit its production. In Senegal, no recent study has been conducted on the entomofauna associated with potatoes. The objective of this work was to update the entomofauna associated with potato cultivation in the Niayes. To achieve this objective, an annual monitoring of six plots was carried out during 4 cropping cycles. Pests and predators were collected and identified. Parasitoids were collected after monitoring the caterpillars in the laboratory. The study identified nine species of pests divided into six families. Five predator species and eight parasitoid species were identified. This result is a first step in setting up a database that can be used as a guide to make decisions for a better control of potato pest populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vannetzel, Élise. "Vers une amélioration des pratiques : de nouveaux outils en culture de pomme de terre." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 332. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fruchart, Jean-Charles. "Éditorial : La pomme de terre, un aliment culturel qui reste à découvrir sur le plan nutritionnel." Cahiers de Nutrition et de Diététique 45, no. 6 (December 2010): S3. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(10)70002-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bodard, Pierre. "L'introduction de la culture de la pomme de terre dans l'ancien Comté de Nice. Quelques points de repère." Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie 15, no. 1 (1987): 117–33. http://dx.doi.org/10.3406/mar.1987.1327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desloges, Yvon. "Les Québécois francophones et leur “identité” alimentaire : de Cartier à Expo 67." Cuizine 3, no. 1 (June 28, 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1004727ar.

Full text
Abstract:
Tout nous vient des Amérindiens … ou presque ! Combien de fois avons-nous lu ou entendu ce cliché lorsqu’il est question de l’alimentation des francophones. Ce lieu commun débouche sur l’inévitable corollaire de la tradition et donc sous-entend la pérennité des aliments. Mais qu’en est-il vraiment? À l’analyse de quatre produits de base – le maïs, le sucre, le lard et la pomme de terre –, il devient évident que la tradition alimentaire n’existe pas; notre cuisine soi-disant « traditionnelle » se veut plutôt une construction identitaire du 19e siècle. Il existe plutôt des modèles alimentaires qui perdurent de trois à quatre générations jusqu’à ce que la quatrième ne soit plus en contact avec la première qui se veut la gardienne des valeurs. Et ces valeurs reflètent la culture, car, pour reprendre l’expression de Massimo Montanari, « Cibo come cultura – Food is culture ». Manger reflète par conséquent le savoir et l’apprentissage et se définit ainsi au moyen de goûts et de dégoûts, d’associations et d’exclusions d’aliments, mais aussi à travers la production et de la consommation de ceux-ci. L’acte reflète donc une certaine altérité, qui se situe également au carrefour de quatre cultures – l’amérindienne, la française, la britannique et l’américaine – avant de s’internationaliser. Dès lors faut-il parler d’identité alimentaire ou d’identification alimentaire, selon l’expression de Peter Scholliers ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Miodunka, Piotr. "L’essor de la culture de la pomme de terre au sud de la Pologne jusqu’au milieu du xixe siècle." Histoire & Sociétés Rurales 42, no. 2 (2014): 67. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.042.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sidibe, A., K. Dembele, M. Toure, M. M. Diarra, I. A. A. Ag Sid Ahmed, and F. Traore. "Possible alternative for national supply of seed potatoes (Solanum tuberosum L.) from in vitro culture at the Agro-physio-genetic and Plants Biotechnology laboratory of IPR / IFRA of Katibougou, Mali." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 9 (March 25, 2021): 3117–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i9.12.

Full text
Abstract:
The enhancement of the potential for reducing food insecurity and poverty through potato cultivation in Mali is largely limited by difficult access to quality seed. In trying to find ways to reduce these shortcomings outlined above that work has been done. The objective of this work was to assess the economic profitability of the local potato seed sourcing scheme from in vitro propagation and to analyze the competitiveness of the sourcing scheme from imported elite seed. The technical and economic feasibility of the local potato seed supply scheme was assessed at five levels. The first concerns the production of vitro-plants in the laboratory, the second the production of mini zero generation tubers (G0). Regarding the other three levels of evaluation, they were carried out in collaboration with the seed cooperatives by successive multiplication from mini-tubers to obtain seeds of one “G1”, two “G2” and three “G3” generations". The profitability of the procurement scheme from the elite imported and multiplied once seed was evaluated in order to analyze its competitiveness in relation to the local circuit. The valuation indicates positive profit margins. However, it should be noted that the economic efficiency coefficients of vitro-propagation (0.77) and tunnel multiplication (0.75) are less than 1. The production cost of one kilogram of G3 is equal to at 463.39 F CFA. A profit margin of 456.61 F CFA / kg emerges between this unit production cost and the selling price of imported seeds, which amounts on average to 920 F CFA / kg. The production of plants is technically feasible and profitable with a cost price of one kg of G3 in the order of 500 to 600 F CFA against 900 to 1000 F CFA / kg for imported seed. La valorisation du potentiel de réduction de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté à travers la culture de la pomme de terre au Mali est limitée en grande partie par l’accès difficile à la semence de qualité. En essayant de trouver des moyens pour réduire ces insuffisances soulignées ci-dessus que ce travail a été effectué. Le présent travail avait pour objectif d’évaluer la rentabilité économique du schéma d’approvisionnement locale en semences de pomme de terre à partir de la vitro propagation et d’analyser la compétitivité du schéma d’approvisionnement à partir de la semence élite importées. La faisabilité technico-économique du schéma d’approvisionnement local en semences de pomme de terre était évaluée à cinq niveaux. Le premier concerne la production de vitro-plants au laboratoire, le deuxième la production de mini tubercules de génération zéro (G0). Pour ce qui concerne les trois autres niveaux d’évaluation, ils ont été réalisés en collaboration avec les coopératives semencières par multiplications successives à partir de mini-tubercules pour obtenir des semences de génération une «G1», deux «G2» et trois «G3». La rentabilité, du schéma d’approvisionnement à partir de la semence élite importée et multipliée une fois, a été évaluée en vue d’analyser sa compétitivité en rapport avec le circuit local. L’évaluation indique des marges bénéficiaires positives. Cependant, il faut remarquer que les coefficients d’efficacité économiques de la vitro-propagation (0,77) et de la multiplication sous tunnels (0,75) sont inférieurs à 1. Le coût de production d’un kilogramme de G3 est égal à 463,39 F CFA. Une marge bénéficiaire de 456,61 F CFA / kg se dégage entre ce coût de production unitaire et le prix de vente des semences importées qui s’élève en moyenne à 920 F CFA / kg. La production de plants est techniquement faisable et rentable avec un coût de revient d’un kg de G3 de l’ordre de 500 à 600 F CFA contre 900 à 1 000 F CFA / kg pour la semence importée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

GEBRE SELASSIE, Kahsay, Georges MARCHOUX, Brigitte DELECOLLE, and Edmond POCHARD. "Variabilité naturelle des souches du virus Y de la pomme de terre dans les cultures de piment du sud-est de la France. Caractérisation et classification en pathotypes." Agronomie 5, no. 7 (1985): 621–30. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19850708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bellarmin, WABENGA BASILWANGO. "APPORT DES TECHNIQUES CULTURALES DANS L’AMÉLIORATION DES PLANTES VIVRIÈRES SOUS L’APPROCHE ÉCOCLIMATIQUE ; CAS DE LA VARIÉTÉ PNAP DE POMME DE TERRE (SOLANUM TUBEROSUM L.) À GOMA AU KIVU." IJRDO-Journal of Agriculture and Research (ISSN: 2455-7668) 9, no. 4 (April 10, 2023): 11–20. http://dx.doi.org/10.53555/ar.v9i4.5645.

Full text
Abstract:
Le présent travail portant sur l’effet des biopesticides, de Dithane et d’engrais organiques sur le rendement de la pomme de terre, Solanum tuberosum L, variété PNAP cultivée à Goma au Nord – Kivu est parti du constat selon lequel malgré l’existence et la multiplicité de techniques culturales, le processus du développement social présente le manque d’autonomie alimentaire. Ce constat est un défi et un problème du temps qui touche le secteur agropastoral, la sécurité alimentaire et toutes les couches de la société congolaise. A partir des questions de recherche les expérimentations, comme travail de terrain ont abouti aux résultats qui, à une grande échelle ont confirmé les hypothèses assignées : En vue de préserver la sécurité alimentaire et le développement social, la production et surtout l’amélioration du rendement de culture de la PDT dépendent de l’engagement du capital humain par ses interventions pour améliorer la valeur agronomique du sol et appliquer les techniques du contrôle bioécologique contre les maladies et ravageurs par l’exploitation rationnelle des intrants dont les Pour augmenter la valeur agronomique du sol, impacter positivement la productivité agricole, assurer l’autosuffisance alimentaire et préserver le développement social à Goma au Nord Kivu, les facteurs nutritionnels nécessaires à la croissance et au rendement de la PDT en culture, sont les sels minéraux fournissant le potassium ou les bases échangeables. Ceux-ci étaient en grandes proportions dans le substrat à compost que celui de la bouse de chèvre. L’amendement du sol n’avait pas beaucoup impacté le rendement de la PDT en Par contre l’impact positif s’est confirmé par les pesticides, en luttant contre les maladies et les ravageurs pour améliorer la productivité et le rendement. En plus de Dithane, la protection s’est bien confirmée avec l’usage des biopesticides fournis par les extraits aqueux des plantes dont l’ordre décroissant d’efficacité s’est révélée comme, Ail – Tabac –Eucalyptus. Avec ses recommandations utilitaires, ce travail constitue une réponse de taille comme apport de l’approche écoclimatique sous ses diversités et son adaptabilité, au processus du développement social bien assaini, face à l’insuffisance alimentaire, la pression des maladies et ravageurs des cultures et la pauvreté du sol cultural. Il ouvre à la valorisation et l’exploitation rationnelle des ressources à bord, le capital humain, pour le développement intégré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Barasubiye, T., C. Richard, and D. Dostaler. "Caractérisation pathologique et physiologique de deux populations de Verticillium albo-atrum isolées de la luzerne et de la pomme de terre." Phytoprotection 75, no. 2 (April 12, 2005): 53–67. http://dx.doi.org/10.7202/706052ar.

Full text
Abstract:
Le pouvoir pathogène et la croissance de souches de Verticillium alboatrum isolées de la luzerne (Medicago sativa) et de la pomme de terre (Solarium tuberosum) ont été déterminés. D'une part, sur la luzerne, les souches de la luzerne étaient plus virulentes que celles de la pomme de terre. D'autre part, seules les souches de la pomme de terre ont attaqué la pomme de terre. Sur la gélose dextrosée à la pomme de terre, la croissance optimale a été obtenue à 20°C pour les souches de la pomme de terre, et à 20-25°C pour les souches de la luzerne. La température de 30°C n'a pas été létale pour les souches de la luzerne, alors que 75% des souches de la pomme de terre ont été tuées à cette température. Avec le milieu de Fries, la masse sèche du mycélium des souches de la pomme de terre était de trois à quatre fois supérieure à celle des souches de la luzerne. À l'opposé, un milieu contenant du chlorate de potassium a inhibé d'une façon significative la croissance des souches de la pomme de terre comparativement aux souches de la luzerne. Ces résultats indiquent que les souches de la luzerne et celles de la pomme de terre constituent deux groupes pathologiquement et physiologiquement distincts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mpika, Joseph, Chanelle Bertille Mvoumbi Tete, Chrichina Mbon Nguekou, Blaise Pascal Ngondo, Laurine Valerie Mboutol-Mandavo, and Attibayeba a. "ORGANOGENESE IN VITRO DES FRAGMENTS DE TUBERCULES DE POMME DE TERRE (SOLANUM TUBEROSUM L. VAR. AIDA) CULTIVES DANS LE DEPARTEMENT DES PLATEAUX (REPUBLIQUE DU CONGO)." International Journal of Advanced Research 10, no. 08 (August 31, 2022): 1065–73. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/15270.

Full text
Abstract:
The production of potatoes rich in starch and essential nutrients does not cover the needs of Congolese consumers. This is due to strong genetic erosion and the absence of high-performance local varieties as well as the unavailability of seeds for new plantations. The seed produced by traditional techniques does not meet the demand of producers. This study aims to produce seed potatoes by the technique of in vitro culture. Tubers disinfected with 10% sodium hypochlorite are kept at 4°C for 20 days to produce microtubers by bud burst others are placed in heat therapy conditions to produce micro-cuttings. Microtubers and microcuttings are taken, then cultured in vitro on Murashige and Skoog medium on the one hand and on Murashige and Skoog medium to which 0.05 mg/ml of indolylbutyric acid is added on the other hand. The cold favors the bud burst of the potato tubers after a week. On vitroplants from microtubers developing on Murashige and Skoog medium to which 0.05 mg / ml of indolylbutyric acid is added, 5 roots, 6 leaves and a stem with a height of 6.05 cm are recorded. On the medium of Murashige and Skoog, we observe 3 roots, 7 leaves and a stem 5.69 cm in height. Regarding microprogation, the results obtained showed that growth hormone plays an important role in the different stages of regeneration compared to the medium without phytohormone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lempereur, Françoise. "Quand les traditions culturelles cimentent une volonté d’exister – Le cas des Wallons du Wisconsin." Deuxième partie : les migrations et transferts culturels de l’Europe à l’Amérique. Migrations et transferts culturels aux XIXe et XXe siècles, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 173–87. http://dx.doi.org/10.7202/038427ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la fin des années 1840, une importante épidémie gagne les cultures de pommes de terre dans toute l’Europe occidentale. La Wallonie, où le tubercule constitue l’aliment de base de bon nombre d’habitants des zones rurales, est touchée. Comme, d’autre part, la terre n’y a cessé d’être morcelée au rythme des successions familiales, la misère sévit et oblige plusieurs milliers de petits cultivateurs à s’expatrier. Sept à huit mille d’entre eux, originaires du nord du Namurois et du Brabant wallon, trouvent asile dans la Péninsule de la Porte — le Door County —, pointe de terre du nord-est du Wisconsin qui s’enfonce dans le lac Michigan. En défrichant la vaste forêt qui recouvre cette zone, ils y fondent des villages aux noms évocateurs : Brussels, Namur, Rosière, Grand-Leez, etc. Ces immigrés, illettrés, ne connaissent qu’une langue : le wallon, langue qui sert de support à toute une série de pratiques culturelles, culinaires, ludiques ou religieuses, et qui se transmettra de génération en génération durant plus d’un siècle. L’isolement de la communauté wallonne du Wisconsin par rapport à la mère patrie est total, lorsque, dans les années 1960–1970, explose un mouvement, général aux États-Unis, de redécouverte des « ethnicités » propres aux divers immigrants qui ont fondé la nation américaine. Les Wallons revendiquent alors leur « belgitude » — ils ignorent en effet le différend wallo-flamand qui déchire la Belgique — et renouent des contacts avec celle-ci. À leur grande stupéfaction, ils découvrent qu’on parle français dans leurs villages d’origine — où l’Église n’est plus toute puissante — et que les agriculteurs y sont désormais rares. Les traditions qu’eux-mêmes véhiculent, héritées en ligne directe du xixe siècle, sont, à l’est de l’Atlantique, considérées comme obsolètes ou singulières... Entre 1973 et 1982, j’ai eu l’occasion de séjourner de nombreuses semaines à Namur, Wisconsin, et d’y enregistrer et y filmer les derniers témoins d’une culture en détresse, des hommes et des femmes qui se tournaient avidement vers un passé révolu, en essayant d’y trouver l’énergie pour combattre une assimilation forcée dans le « melting pot » américain. La communication au colloque comporta donc deux parties : un « état des lieux », présentant, à l’aide d’un film tourné en 1975 par la Radio-télévision belge de langue française, les traditions culturelles de cette petite communauté « marginale », et une réflexion plus vaste sur la pertinence de la sauvegarde d’un patrimoine culturel, fondement d’une « ethnicité positive ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rousselle, Patrick, Daniel Ellisseche, and Françoise Rousselle. "La pomme de terre." Cahiers d'outre-mer 45, no. 179 (1992): 303–14. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1992.3446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Scepi, Henri. "Laforgue délocalisé." Études littéraires 47, no. 2 (May 2, 2018): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/1045745ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose de cerner la question de l’américanité de Laforgue à partir des rares traces que l’auteur a laissées d’une relation réfléchie ou plus immédiatement spontanée à sa terre d’origine, l’Uruguay. Un double geste d’effacement et de promotion s’y révèle, en opposition aux valeurs qu’incarne d’une part la figure symbolique du père, et en référence d’autre part aux lieux communs qui structurent la vision européanocentrée du continent américain. Les textes de Laforgue, du poème élaboré à la note marginale, témoignent ainsi de la recherche d’un lieu impossible, dont l’image flottante et diffuse forme cependant comme l’horizon de la parole, ainsi que l’attestent les tentatives de figuration de l’Inconscient, topique du non-lieu par excellence qui autorise toutes les surimpressions spatio-temporelles, tous les mélanges de cultures et d’idiomes. Aussi est-ce sans doute dans la quête d’une langue « délocalisée », profondément métissée et insoucieuse des codes et des hiérarchies, langue « neuve » et en même temps composée de tous les âges, que le fantasme américain trouve chez Laforgue sa matérialisation la plus éloquente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Valimunzigha Charles, Kambale, Kavira Afoka Nadège, and Kambale Mbusa Héritier. "Détermination de la dose optimale de K2O sur le rendement en tubercules de la culture de pomme de terre (Solanum tuberosum L) à Butembo, Est de la RD Congo." Journal of Applied Biosciences 144 (December 31, 2019): 14764–72. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.v144.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Begue, Yves. "Agriculture et pomme de terre." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 333–34. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Marie-Luce Quashie, Akossiwoa. "La pomme de terre en Afrique." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 413. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dètété Antonieto, DADJO Ayinan, DJESSONOU Franco-Néo Camus, OGOUWALÉ Euloge, and Moussa GIBIGAYE. "Fondements Biophysiques De La Production De La Pomme De Terre Dans La Commune De Péhunco (Bénin, Afrique De l’Ouest)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 31, 2022): 480. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4634.

Full text
Abstract:
Résumé - Les populations de la Commune de Péhunco entreprennent dans la production de la pomme de terre. La présente recherche étudie les fondements biophysiques et humains de la production de la pomme de terre dans la Commune de Péhunco. La démarche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte des données, du traitement des données et de l’analyse des résultats. Le traitement des données a été réalisé à l’aide des logiciels SPSS et ArcView. Les résultats de la recherche montrent que l’humidité relative moyenne varie entre 34,21 et 96,97% dans le secteur de recherche. La saison sèche est caractérisée par l’apparition de l’harmattan. Or, la pomme de terre a une préférence d’humidité relative allant de 80 à 85 %. La période d’harmattan est propice à la production de la pomme de terre (89 % des maraîchers interrogés). La forte intensité lumineuse favorise la croissance et la photosynthèse. Les sols ferralitiques moyennement désaturés typiques, ferrugineux tropicaux lessivés et indurés, hydromorphes minéraux ou peu humifères à gley de profondeur, minéraux bruts, peu évolués hydromorphes caractérisent les types de sols à Péhunco. La pomme de terre aime les sols légers (sableux ou sablo-limoneux) avec un PH légèrement acide de 5 à 6,5. Ces différents types de sol rencontrés dans la Commune de Péhunco sont favorables au développement de la production de la pomme de terre. En outre, la Commune de Péhunco est drainée par le fleuve Mékrou dans les arrondissements de Péhunco et de Gnèmasson et par de nombreuses rivières à régime torrentiel. Les maraîchers font recours au cours d’eau Asari pour arroser les champs de pomme de terre dans la Commune de Péhunco. La croissance de la production de pomme de terre a été accompagnée en matière de politiques par des projets et programmes.Mots clés : Commune de Péhunco, fondements biophysiques, production, pomme de terreABSTRACT- The populations of the municipality of Péhunco undertake potato production. The present research studies the biophysical and human foundations of potato production in the Commune of Péhunco. The methodological approach adopted is based on data collection, data processing and analysis of results. Data processing was carried out using SPSS and ArcView software. The results of the research show that the average relative humidity varies between 34.21 and 96.97% in the research area. The dry season is characterized by the appearance of the harmattan. Potatoes have a preference for relative humidity ranging from 80 to 85%. The harmattan period is favorable for potato production (89% of market gardeners interviewed). The high light intensity favors growth and photosynthesis. Typical medium desaturated ferralitic soils, leached and indurated tropical ferruginous soils, hydromorphic mineral soils or soils with little humus at gley depth, crude mineral soils, little evolved hydromorphic soils characterize the soil types in Péhunco. Potatoes like light soils (sandy or sandy-silty) with a slightly acidic PH of 5 to 6.5. These different types of soil found in the Commune of Péhunco are favorable to the development of potato production. In addition, the Commune of Péhunco is drained by the Mékrou River in the arrondissements of Péhunco and Gnèmasson and by numerous rivers with torrential flow. Market gardeners use the Asari River to water their potato fields in the Commune of Péhunco. The growth of potato production has been accompanied by policy projects and programs. Key words: Municipality of Péhunco, biophysical foundations, production, potato
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nay, Sylvie. "L'exorciste et la pomme de terre brûlante." Actualités en analyse transactionnelle 133, no. 1 (2010): 46. http://dx.doi.org/10.3917/aatc.133.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Delcroix, Odile, and Pierre Limouzin. "La filière pomme-de-terre en Picardie." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (1990): 281–83. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1990.2301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Song, Botao, Xianpu Guo, Jun Liu, and Conghua Xie. "L’industrie de la pomme de terre en Chine." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 343–48. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Semal, Jean. "FAO 2008 : annèe de la pomme de terre." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 415. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lutaladio, NeBambi, and Adam Prakash. "La pomme de terre : histoire et développement économique." Cahiers de Nutrition et de Diététique 45, no. 6 (December 2010): S5—S16. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(10)70003-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Léger, Clotilde. "Une enzyme gloutonne pour la pomme de terre." Biofutur 1997, no. 173 (December 1997): 9. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(97)82171-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Contamine, Anne-Céline. "Marchés de la pomme de terre dans l’Union européenne." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 335–42. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lecerf, Jean-Michel. "La pomme de terre : légume et tubercule de valeur." Cahiers de Nutrition et de Diététique 45, no. 6 (December 2010): S60—S67. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(10)70009-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Toure, Kalifa, Mouctar Coulibaly, Mamadou Samake, Boubacar Madio dit Aladiogo Maiga, and Ibrahima Kone. "Détermination de la qualité sanitaire de la pomme de terre (<i>Solanum tuberosum</i>) consommée à Bamako (Mali)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 1 (May 9, 2024): 186–96. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.15.

Full text
Abstract:
La pomme de terre a été l’objet d’une étude au regard de l’accent mis au niveau mondiale sur les tubercules afin de satisfaire la demande d’une population en croissance exponentielle corrélée aux multiples crises sanitaires d’origine alimentaire. L’étude trouve sa raison dans le souci de combler le déficit d’information sur la qualité sanitaire de la pomme de terre mise sur le marché de Bamako et environs. Elle a utilisé le répertoire des acteurs de l’interprofession pomme de terre. Auprès d’eux, 116 échantillons ont été prélevés et analysés aux laboratoires. Les contaminants microbiologiques ont été recherchés par la culture cellulaire : les coliformes sur gélose au désoxycholate, les staphylocoques sur milieu Chapman solidifié et les salmonelles sur gélose Salmonella/Shigella : 48% étaient contaminés par Staphylococcus aureus contre 8,9% par Salmonella sp. Par ailleurs, les contaminants chimiques recherchés et dosés par absorption atomique : spectrophotomètre à absorption atomique (SAA 700) et spectromètre DR 6000 ont révélé la présence du chrome dans 90% des échantillons et le Cadmium, (33,33%) tous sont hors normes (> 0,1 mg/kg). Les résultats confirment un défaut de la qualité sanitaire de la pomme de terre consommée à Bamako. English title: Determination of the health quality of potatoes (Solanum tuberosum) consumed in Bamako (Mali) The potato was the subject of a study in light of the global emphasis on tubers in order to meet the demand of an exponentially growing population correlated with multiple food-related health crises. The reason for the study is the desire to fill the information gap on the health quality of potatoes placed on the market in Bamako and surrounding areas. It used the directory of potato inter-professional actors. From them, 116 samples were taken and analyzed in the laboratories. Microbiological contaminants were looked for by cell culture: coliforms on deoxycholate agar, staphylococci on solidified Chapman medium and salmonella on Salmonella/Shigella agar: 48% were contaminated by Staphylococcus aureus compared to 8.9% by Salmonella sp. Furthermore, the chemical contaminants searched for and measured by atomic absorption: atomic absorption spectrophotometer (SAA 700) and DR 6000 spectrometer revealed the presence of chromium in 90% of the samples and Cadmium (33.33%) all are out of norm. (> 0.1 mg/kg).The results confirm a defect in the health quality of potatoes consumed in Bamako.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Platt, Bud. "Maladies de la pomme de terre causées par des oomycètes." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 361–67. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ngoyi, Adolphe Nsomue, Gustave Kishiko Masanga, Hubert Mulungu Bila, Alphonse Yangoy Yashima, Médard Matala Milambo, Laurent Nsapu Ndjibu, and Louis Longanza Baboy. "Effet des amendements organiques sur la croissance et le rendement de la pomme de terre (Solanum tuberosum) cultivée sur un sol dégradé dans la région de Kabinda, République Démocratique du Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1812–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.24.

Full text
Abstract:
Le bas niveau de la fertilité des sols à Kabinda et la rareté des engrais chimiques sur le marché orientent les agriculteurs à recourir à une fertilisation palliative et durable. Cette étude a été réalisée dans le but d’évaluer l’effet des amendements organiques sur la croissance et le rendement de la pomme de terre. L’essai était installé suivant un dispositif en blocs complets randomisés. Les traitements en cinq répétitions ont été constitués d’un témoin (T0), de la bouse de vache (T1), de cendres (T2) et de la biomasse fraiche de Entada abyssinica (T3). Les observations ont porté sur les paramètres de croissance et de rendement et l’analyse de la variance (ANOVA) a été appliquée pour la comparaison. Les résultats obtenus renseignent que la pomme de terre se comporte positivement sous effet d’amendements (P<0.05) comparativement au sol non amendé. Le plus grand nombre de feuilles est démarqué nettement au traitement à base des cendres avec 4 feuilles contre 2 feuilles pour le témoin. L’apport de la cendre à la dose de 10 kg/ha sur la culture de la pomme de terre a augmenté le rendement de 1 t/ha par rapport au sol non amendé. L’utilisation de ces amendements dans une région comme Kabinda contribuerait au développement de l’agriculture en luttant contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. Ainsi donc, L’utilisation de la cendre est recommandable pour la production de la pomme de terre vu ses effets sur la culture et sa disponibilité dans la ville de Kabinda.Mots clés : Fertilité, engrais chimiques, production, Solanum tuberosum , Kabinda. English Title: Effect of organic amendments on growth and yield of potato (Solanum tuberosum L.) on soil degraded in Kabinda area, Democratic Republic of CongoThe low level of soil fertility in Kabinda and the scarcity of chemical fetilizers on the market guide farmers to seel palliative and sustainable fertilization. This study was carried out in order to assess the effect of organic amendments on the growth and potato yield. The trial was installed using a ramdomized complete block system. Five Treatments in five repetitions, consisted of a witness (T0), cow dung (T1), ash (T2) and Entada abyssinica fresh biomass (T3). Observations focused on growth and yield parameters and analysis of variance (ANOVA) at the 5% threshold was applied for comparison betwen treatments. The results obtained indicate that the potato behaves positively under the effect of amendments (P<0.05) compared to unamended soil. The greatest leaves number is clearly demarcated in the ash based treatment with 4 leaves versus 2 leaves for the witness treatment. The addition of ash to the potato crop increased the yield by 1 t/ha compared to the unamended soil. The use of ash is recommendable for the production of potato in the city of Kabinda.Keywords : Fertility, chemical fertilizers, production, Solanum tuberosum, Kabinda
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ze Medjap, Abel Second, René Bikomo Mbonomo, and Aoudou Yaouba. "Efficacité in-vitro des extraits aqueux, éthanoliques et des huiles essentielles de Chromoloena odorata et d’Ageratum conyzoïdes sur le développement des champignons responsables des pourritures de cabosses de cacaoyers (Theobroma cacao L.)." Cameroon Journal of Experimental Biology 14, no. 1 (March 10, 2021): 40–49. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v14i1.5.

Full text
Abstract:
La présente étude se propose d’étudier l’efficacité des extraits aqueux, éthanoliques et des huiles essentielles de Chromolaena odorata et d’Ageratum conyzoïdes sur le développement des champignons responsables des pourritures des cabosses de cacaoyers dans les plantations villageoises d’Akonolinga, Dizangué et Tonga. Les extraits ont été obtenus par macération de 100 g de poudre de chaque plante. Les huiles essentielles obtenues par centrifugation ont été fixées par le sulfate de sodium anhydre. Trois milieux de cultures V6, V8 et le milieu Pomme de terre – Dextrose - Agar (PDA) ont été fabriqués pour la culture des champignons associés aux cabosses. Les extraits et huiles essentielles de plantes ont été préparés aux concentrations de 5 ; 10 ; 15 et 20 mg/ml. L’essai a été conduit suivant un dispositif en blocs complets aléatoires avec 3 répétitions. La fréquence d’isolement de chaque champignon par localité, la surface des lésions développées sur les cabosses infectées et le pourcentage d'inhibition PI (%) des champignons pathogènes ont été mesurés et soumises à l’analyse de la variance (ANOVA). Les moyennes obtenues ont été séparées par le test de Duncan au seuil de probabilité 5%. Les résultats suivants ont été obtenus : sur 8 espèces isolées, seulement Phytophtora megakarya, Botryodiplodia theobromae et Colletotrichum gloeosporioides. ont été pathogènes sur les cabosses saines. L’analyse statistique a montré des différences significatives (à P ≤ 0,05) entre les surfaces des lésions causées par ces champignons sur les cabosses entre le 4ième, 7ème et 10ème jour après inoculation (JAI) en fonction des espèces fongiques testées. Les extraits aqueux de C. odorata et d’A. conyzoides à la concentration de 20 mg/ml ont présenté des pourcentages d’inhibition à 100 % sur P. megakarya, B. theobromae et C. gloeosporioides. Les extraits éthanoliques et les huiles essentielles ont inhibé le développement de B. theobromae, de C. gloeosporioides et de P. megakarya à 100 % aux concentrations de 15 et 20 mg/ml. Les extraits et huiles essentielles de C. odorata et d’A. conyzoïdes pourraient donc être utilisés pour lutter contre les champignons responsables des pourritures de cabosses de cacaoyers.Abstract This work is to evaluate the antifungal activity of Chromolaena odorata and Ageratum conyzoides on the development of mycoflora associated with cocoa pods diseases in villager plantations in Akonolinga, Dizangue and Tonga. Extracts were obtained by steeping of 100 g of powder of each plant. Essential oil extractions were done through centrifugation. Essential oil were fixed by sulfate of sodium anhydre. Three culture media V6, V8 and Potato Dextrose Agar (PDA) were made to cultivate mycoflora associated with cocoa pods Data were randomized into completely blocs with three replications. Frequency of each fungus per locality, lesion area developed on cocoa pod by fungi and percentage of inhibition PI (%) of each fungus were being submitted in variance analysis. Means were separated by Duncan test with (P ≤ 0, 05). The results showed that: over 8 varieties of fungal species isolated from cocoa pods, unly Phytophthora megakarya, Botryodiplodia theobromae and Colletotrichum gloeosporioides were pathogens on cocoa pod inoculated. The analysis of the variance showed significatives differences (P ≤ 0, 05) of area lesions on cocoa pods between the 4th, 7th and the 10th days after inoculation. Mycelia growth was stopped at the concentrations of 20 mg/ml for aqueous extracts, of 15 and 20 mg/ml ethanolic extracts and essential oil. .The extracts and essential oil of C. odorata and A. conyzoides can be used to fight against micoflora associated with cocoa pods disease.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Noronha, Christine, Robert S Vernon, and Charles Vincent. "Les insectes ravageurs importants de la pomme de terre au Canada." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 375–81. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lê, Công-Linh. "Applications de la microtubérisationin vitrochez différentes variétés de Pomme de terre." Acta Botanica Gallica 142, no. 4 (January 1995): 389. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1995.10515259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Do Amaral Sobral, J., André Lebert, and Jean-Jacques Bimbenet. "Effet du séchage sur le rétrécissement de cubes de pomme de terre." Sciences des Aliments 21, no. 3 (June 28, 2001): 231–42. http://dx.doi.org/10.3166/sda.21.231-242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dobigny, Agnès, Annick Ambroise, Van Egger, and Line Rossignol. "Analyse en serre de plantes de pomme de terre transformées parAgrobacterium rhizogenes." Acta Botanica Gallica 141, no. 1 (January 1994): 15–26. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1994.10515131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

AGHA, N. NASSAN, and F. FETTOUCHE. "Recherche des bactérioses de la pomme de terre dans le littoral algérois." EPPO Bulletin 21, no. 4 (December 1991): 723–26. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1991.tb01307.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mugniéry, D., and Cathérine Balandras. "Test de résistance de descendance de pomme de terre àGlobodera rostochiensis Woll." Potato Research 29, no. 1 (March 1986): 131–40. http://dx.doi.org/10.1007/bf02361987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gindrat, D., and R. Pilloud. "La pourriture fongique des tubercules de pomme de terre en atmosphère contrôlée." Potato Research 28, no. 2 (June 1985): 153–60. http://dx.doi.org/10.1007/bf02357441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ibrahim, Said, Adib Saad, Patrick P. J. Haydock, and Youssef Al-Masri. "Occurrence of the potato cyst nematode Globodera rostochiensis in Lebanon." Nematology 2, no. 2 (2000): 125–28. http://dx.doi.org/10.1163/156854100508926.

Full text
Abstract:
Abstract The potato cyst nematode Globodera rostochiensis is recorded for the first time in Lebanon. Eleven out of 65 sampled fields in the central Bekaa were positive. The determination was confirmed using various techniques. Le nématode à kyste de la pomme de terre, Globodera rostochiensis, est signalé pour la première fois au Liban. Il a été détecté dans 11 des 65 champs échantillonnés dans la vallée centrale de la Bekaa. La détermination a été confirmée à l’aide de différentes techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Banville, Gilbert. "La pomme de terre au Québec de 1908 à 2008 : un siècle de protection contre les maladies." Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 73–75. http://dx.doi.org/10.7202/038234ar.

Full text
Abstract:
Les faits saillants survenus par rapport à la pomme de terre au cours de ce siècle sont traités selon un ordre chronologique relatif et présentés sur trois tableaux, chacun couvrant environ 33 ans. Sur le premier, on voit que les grandes superficies, les rendements pitoyables et la destruction quasi annuelle du feuillage par les maladies et les insectes ont placé les arrosages au premier rang des activités de protection jusque vers 1942. La connaissance des virus est rudimentaire et la production de semences saines pointe à l’horizon. Le deuxième tableau s’étend jusque vers 1975. On assiste au déplacement de la production des semences de base sur la Côte-Nord du Québec. Avec les nouvelles variétés apparaissent de nouvelles maladies. Pendant que plane partout le spectre du flétrissement bactérien, l’importance accordée aux virus fait oublier les organismes telluriques qui s’attaquent aux tubercules fragilisés par l’immaturité et les blessures. Plusieurs esquisses constituent le troisième tableau qui conduit à 2008. Virus S, filosité et flétrissement bactérien ont secoué les systèmes. La lutte aux maladies fongiques fait de grands pas grâce à la prévention des blessures. La protection de la pomme de terre devient étroitement liée aux bases physiologiques du plant et du tubercule, nouvelle forme de lutte intégrée contre l’underground : rhizoctonie, gale commune et verticilliose. Le nématode doré apparaît au Québec en 2006. En contrepartie, la toute première variété jamais crée au Québec, ‘Aquilon ‘, est résistante à ce redoutable parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Fullaondo, Asier, Enrique Barrena, Miguel Viribay, Imanol Barrena, Azucena Salazar, and Enrique Ritter. "Identification of potato cyst nematode species Globodera rostochiensis and G. pallida by PCR using specific primer combinations." Nematology 1, no. 2 (1999): 157–63. http://dx.doi.org/10.1163/156854199508126.

Full text
Abstract:
AbstractRAPD fragments specific for potato cyst nematode (PCN) species Globodera rostochiensis and G. pallida were identified. These were used to derive two primer combinations for PCR which amplify only one specific band in each species. The primer combinations were evaluated on 39 samples of PCN populations containing all currently described pathotypes as well as some South American PCN populations. This method for species identification is highly sensitive and also allows the detection of species mixtures in a sample. Furthermore, the generation of unique amplification products facilitates the application of automatic detection methods without electrophoretic separation and is therefore particularly useful for routine diagnoses. Identification des especes de nematodes a kyste de la pomme de terre Globodera rostochiensis et G. pallida par PCR grace a l'utilisation de combinaisons d'amorces specifiques - Des fragments RAPD specifiques des especes de nematodes a kyste de la pomme de terre (PCN) Globodera rostochiensis et G. pallida, ont ete identifies. A partir de ces fragments, deux combinaisons d'amorces, capables d'amplifier en PCR une seule bande, specifique pour chaque espece, ont ete obtenus. Les combinaisons d'amorces ont ete evaluees sur 39 echantillons de populations de PCN contenant tous les pathotypes decrits ainsi que quelques populations provenant d'Amerique du Sud. Cette methode d'identification d'espece est tres sensible et elle permet de plus l'identification d'un melange d'especes dans un meme echantillon. En sus, la generation de produits uniques d'amplification permet l'utilisation de methodes d'identification automatisees, sans separation electrophoretique, tres utiles donc pour le diagnostic de routine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guille-Escuret, Georges. "La garance, la pomme de terre et le caillou : un naturaliste à histoire." Journal de la société des océanistes, no. 114-115 (December 1, 2002): 9–12. http://dx.doi.org/10.4000/jso.1353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Benzine-Tizroutine, Soraya, Line Rossignol, Martial Rossignol, Annick Ambroise, and Colette Gaisne. "La variation somaclonale chez la pomme de terre: phénomènes liés à la floraison." Acta Botanica Gallica 140, no. 1 (January 1993): 5–16. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1993.10515562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Blanc, Arlette, Line, Martial Rossignol, and Annick Ambroise. "Changements d'activités métaboliques et induction de la tubérisationin vitrochez la pomme de terre." Acta Botanica Gallica 142, no. 4 (January 1995): 311–20. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1995.10515248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

du Jardin, Patrick. "Physiologie moléculaire de l'amylosynthèse dans le tubercule de pomme de terre (Solanum tuberosumL.)." Acta Botanica Gallica 142, no. 4 (January 1995): 361–70. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1995.10515256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Seyni, Ramatou Sidikou Djermakoye, Daniel Ellisseche, Darashin Sihachakr, Bernard Jouan, and Georges Ducreux. "Conséquences du stress hydrique chez huit cultivars de Pomme de terre (Solanum tuberosumL.)." Acta Botanica Gallica 149, no. 2 (January 2002): 139–48. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2002.10515949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography