To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pollution – Dans les médias – Bénin.

Journal articles on the topic 'Pollution – Dans les médias – Bénin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Pollution – Dans les médias – Bénin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chasme, Ghislain. "Les pratiques médiatiques, informationnelles et numériques des futurs enseignants au Bénin, un enjeu pour l’éducation aux médias et à l’information : Le cas de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo." Médiations et médiatisations, no. 14 (March 25, 2023): 67–94. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.320.

Full text
Abstract:
L’éducation aux médias et à l’information se situe à la croisée des pratiques médiatiques, informationnelles et numériques; il s’agit de doter l’individu d’un appareillage conceptuel et méthodologique susceptible de l’aider à mettre en œuvre une approche critique des médias et de l’information, et à s’emparer de son écosystème informationnel plutôt que de le subir. Cet article pose la question des pratiques médiatiques, informationnelles et numériques des futurs enseignants au Bénin et prend appui sur une recherche qui se situe dans une perspective compréhensive. Les enquêtés décrivent leurs pratiques au moyen d’un questionnaire exploratoire suivi d’un entretien de groupe. Les données collectées montrent d’une part que les pratiques sont essentiellement non formelles et s’appuient sur l’usage du téléphone mobile, et mettent en évidence d’autre part le besoin de formaliser des connaissances et compétences que les étudiants pourront transférer à leurs futurs élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Heizmann, Bernard. "Claude Simon, un écrivain « romanesque » ? Figures et postures de l’auteur dans l’œuvre, dans la théorie et dans les médias." Cahiers Claude Simon, no. 17 (January 15, 2022): 89–108. http://dx.doi.org/10.4000/ccs.3824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fassinou, Nonvignon Martial, Fadéby Modeste Gouissi, Souradjou Orou Goura, Wakili Bolatito Yessoufou, and Tayéwo Sylvain Biaou. "Impact De La Contamination Agricole Sur La Qualité Physico-Chimique Et Biologique Des Eaux De Surface : Synthèse Bibliographique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, no. 1 (June 19, 2023): 64. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5289.

Full text
Abstract:
Le Bénin dispose des surfaces agricoles où l’agriculture diversifiée est pratiquée. L’activité agricole est ainsi une pression exercée sur l'environnement dont les surfaces cultivées reçoivent les traitements phytosanitaires qui constituent un indicateur de pression et de pollution. La gravité de la pollution doit cependant être toujours rapportée à la fonction du milieu dans lequel elle est observée. Eu égard sur ces faits, les pratiques agricoles sont responsables d’une grande partie de la pollution des eaux de surface. Ainsi, l'utilisation excessive d'engrais et des pesticides engendre la contamination des eaux de surface. L'usage de ces produits a connu un très fort développement des décennies passées, les rendant quasiment indispensables, quel que soit le niveau de développement du pays. Donc la qualité des eaux de surface représente l’état de l’environnement relatif au phénomène envisagé. Le présent article porte sur les impacts de la contamination agricole des eaux de surface de l’Ouémé supérieur au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ceperley, Natalie, Florencia Montagnini, and Armand K. Natta. "Importance des sites sacrés pour la conservation des forêts-galeries au Centre-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20450.

Full text
Abstract:
Les mares, bassins ou sites sacrés de forêtsgaleries le long des cours d'eau, encore appelés Íbú ódó en langue Tchabè, sont respectés par les communautés Tchabè le long des fleuves Ouémé et Okpara au Centre-Bénin (Afrique de l'Ouest). Le caractère sacré de ces sites et points d'eau a un impact évident sur la conservation de la biodiversité, à travers la prohibition de l'utilisation des poisons pour la pêche, de la pollution des eaux, l'interdiction de l'élevage, les défrichements dans leur voisinage immédiat, etc. La structure et la diversité des forêts-galeries et Íbú ódó ont été examinées dans trois sites différents (Djabata, Idadjo et Monka) de forêts-galeries adjacents à des sites et points d'eau sacrés. En outre, les caractéristiques des forêts-galeries ont été analysées du point de vue des différents modes d'utilisation et de gestion des terres, en zones agricole, domaines utilisés par les villages et sites sacrés des religions traditionnelles. La diversité des ligneux (dbh 10 cm) est plus élevée dans les sites des forêts sacrées, tandis que la surface terrière est plus grande dans les sites à forte emprise humaine ou adjacents aux Íbú ódó. Sur le plan floristique, les forêts-galeries les plus éloignées des villages sont les plus diversifiées, avec les plus grandes surfaces terrières. L'enquête ethnobotanique auprès des anciens et des chefs chasseurs a révélé l'importance culturelle et la diversité des ressources des sites de forêtsgaleries sacrés. Les Íbú ódó sont respectés par tous les villageois y compris les immigrants et colons agricoles non Tchabè. Les fonctions des écosystèmes riverains (telles que brisevent, fertilité des sols, sites privilégiés de chasse) sont reconnues et valorisées par les populations riveraines. La présente étude recommande d'inclure les sites sacrés de forêts-galeries dans une stratégie de gestion durable du bassin du fleuve Ouémé, afin d'inverser la destruction de la végétation et de préserver la diversité des forêts-galeries. C'est une nécessité pour un contrôle efficace des inondations et la conservation de la biodiversité au Centre-Bénin. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Degila, Hermione W., N. B. Nadia Azon, Julien G. Adounkpe, A. V. Onésime Akowanou, and Martin P. Aïna. "Mercure: sources d’émission, toxicité, contamination du milieu aquatique et particularité du Benin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3429–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.36.

Full text
Abstract:
La prise de conscience collective du pouvoir létal du mercure suite aux intoxications massives au Japon et en Irak ont conduit à l’adoption de la convention de Minamata sur le mercure que le Bénin a signé et ratifié. Le présent article fait la synthèse des connaissances sur son émission, sa toxicité en milieu aquatique avec un accent sur la contamination aquatique au Bénin. Pour y parvenir, des publications scientifiques et les archives des ministères de l’environnement et de la santé au Bénin ont été consultées. Il ressort que, la production artisanale à petite échelle de l’or et la combustion de charbon constituent les principales sources d’émission de mercure dans le monde avec respectivement 37,1% et 24,2% des émissions anthropiques. Au Bénin, les piles contenant du mercure (49%) l’orpaillage artisanal (22%) et les dépôts informels de déchets généraux (13%) sont les principales sources potentielles d’émission anthropique. Les régions actuellement les plus émettrices de mercure sont l’Asie et l’Afrique sub-saharienne avec respectivement 50% et 16,8% des émissions anthropiques. La formation du méthylmercure en milieu aquatique sous l’influence de divers facteurs et sa bioaccumulation sont principalement responsable des effets toxiques sur l’homme.Mots clés : Environnement, pollution, mercure, méthyl mercure, milieu aquatique, toxicité.English Title: Mercury: sources of emission, toxicity, contamination of aquatic environment and particularity of Benin republic.The massive mercury poisoning that has occurred in Japan and Iraq has led to a global awareness of the lethal power of this metal with the adoption by the international community of the Minamata Convention signed and ratified by Benin Republic. This article aims to synthesize knowledge on mercury through its emission sources, its toxicity with a focus on aquatic contamination in Benin. Thus, a review of scientific publications as well as the consultation of the archives of the Ministries of Environment and Health in Benin were carried out. Analyses of the various documents show that artisanal small-scale gold production and coal combustion are the main sources of mercury emission worldwide, with respectively 37.1% and 24.2% of anthropogenic emissions. Asia and sub-Saharan Africa would be the largest contributors to anthropogenic emissions with respectively 50% and 16.8%. In Benin, the main potential sources of anthropogenic emissions are mercury containing batteries (49%), followed by artisanal gold panning (22%) and informal deposits of general waste (13%). With regard to the behavior of mercury in the aquatic environment and its toxicity, it appears that methyl mercury is mainly responsible for toxic effects.Keywords: Environment, pollution, mercury, methyl mercury, aquatic environment, toxicity Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dovonou, Flavien Edia, Etienne Mivodjo Alladassivo, John Martial Koukpo, Luc Sintondji, and Nicaise Yalo. "Evaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau du lac Azili dans la commune de Zangnanado au centre du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 867–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.28.

Full text
Abstract:
Un écosystème aquatique sain est primordial pour la vie des produits halieutiques et une alimentation saine de la population. Ce travail se propose de faire une évaluation de la qualité du lac Azili dans la commune de Zangnanado. Les méthodes de spectrophotométrie d’absorption moléculaire et de membrane filtrante pour le dénombrement des germes sont adoptées. L’échantillonnage a été fait en novembre 2020 suivant quatre points (aval, amont, milieu du lac et proximité de l’île). Les résultats obtenus montrent une teneur en azote supérieure à 2 mg/l ; la teneur en phosphores supérieure à 1 mg/l ; la DBO5 varie de 5 à 18 mg/l; la DCO varie de 9.98 à 52.59 mg/l; la teneur en ammonium varie de 0.45 à 0.5 mg/l; la teneur en coliformes thermotolérants varie entre 60 et 3140 CT/100 ml; les teneurs en E. coli et entérocoques fécaux varient de 0 à 20 germes/100 ml. Les résultats issus de cette étude montrent que le lac Azili est à son début de pollution. Cette pollution du lac est due aux activités anthropiques. Des stratégies pour limiter la pollution doivent être mise en place pour éviter le pire dans le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ahossin, Rodrigue, Gervais Atchadé, Guy Wokou, and Ibouraïma Yabi. "Variabilité pluviométrique et cultures maraichères dans la commune de Zogbodomey au Sud-Bénin." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 3 (October 21, 2023): 77–95. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i3.8.

Full text
Abstract:
Description du sujet. La production maraîchère dans les Pays subsahariens comme le Bénin est impactée par les aléas climatiques. C’est dans ce contexte qu’une étude a été réalisée dans la Commune de Zogbodomey.Objectifs. L’objectif de cette recherche est d’analyser les effets de la variabilité pluviométrique sur les cultures maraîchères, d’identifier les contraintes liées à la production maraîchère et de proposer des mesures d’adaptation.Méthodes. Pour réaliser cette recherche, des données pluviométriques annuelles allant de 1941 à 2016 obtenues à la Direction Nationale de la Météorologie (Météo-Bénin), démographiques et socio-économiques issues des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitation (RGPH) de 2002 et des statistiques agricoles obtenues au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) sur la période de 1995-2018 ont été collectées. Les connaissances paysannes sur la question de variabilité climatique ont été analysées sur la base des enquêtes conduites auprès de 173 ménages agricoles.Résultats. Les résultats de l’étude ont montré une alternance des années excédentaires (38,16 %), années moyennes (11,84 %), et années sèches (50 %) de 1941 à 2016. Les conséquences des aléas climatiques sur le maraîchage se traduisent par les inondations, les sécheresses, la perte des récoltes, la présence des bioagresseurs et la baisse des revenus agricoles. Face à ces contraintes, des mesures d’adaptation endogènes ont été mises en oeuvre.Conclusion. La durabilité de cette activité agricole fait face aujourd’hui à l’usage incontrôlé des intrants chimiques qui hypothèquent la santé publique et l’environnement. L’absence d’encadrement et de suivi des maraîchers sur le terrain aggrave la situation et expose les producteurs et les consommateurs aux différentes pollutions. La promotion des pratiques agroécologiques en maraîchage à Zogbodomey permettra d’améliorer la production maraîchère et les revenus des producteurs. Description of the subject. Market gardening production in sub-Saharan countries like Benin is impacted by climatic hazards. It is in this context that a study was carried out in the Municipality of Zogbodomey. Goals. The objective of this research is to analyze the effects of rainfall variability on market gardening, to identify the constraints linked to market gardening and to propose adaptation measures. Methods. To carry out this research, annual rainfall data from 1941 to 2016 obtained from the National Directorate of Meteorology (Météo-Benin), demographic and socio-economic data from the General Population and Housing Censuses (RGPH) of 2002 and agricultural statistics obtained from the Ministry of Agriculture, Livestock and Fisheries (MAEP) over the period 1995-2018 were collected. Farmers' knowledge on the issue of climate variability was analyzed on the basis of surveys conducted among 173 farming households. Results. The results of the study showed an alternation of surplus years (38.16%), average years (11.84%), and dry years (50%) from 1941 to 2016. The consequences of climatic hazards on market gardening are translate into floods, droughts, crop loss, the presence of pests and a drop in agricultural income. Faced with these constraints, endogenous adaptation measures have been implemented. Conclusion: The sustainability of this agricultural activity is today facing the uncontrolled use of chemical inputs which jeopardize public health and the environment. The lack of supervision and monitoring of market gardeners in the field worsens the situation and exposes producers and consumers to various types of pollution. The promotion of agroecological practices in market gardening in Zogbodomey will improve market gardening production and the income of producers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bocodaho, O. B. M. Lucinde, Waris Kéwouyèmi Chouti, Comlan Achille Dedjiho, and Daouda Mama. "Evaluation de l’état trophique des eaux du complexe lagunaire côtier du Sud-Ouest Bénin en période de hautes eaux (de Togbin à l’Embouchure Mono)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 7, 2020): 2618–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.20.

Full text
Abstract:
Les lagunes servent de tanières pour un grand nombre d’espèces aquatiques et constituent de ce fait des richesses à entretenir. Malheureusement, la lagune côtière du Bénin fait face à un déséquilibre écologique qui se manifeste par une croissance excessive des végétaux aquatiques. En vue de caractériser l’état trophique de la lagune, une campagne d’échantillonnage a été effectuée en période de hautes eaux sur onze points représentatifs. La méthodologie de dosage au spectrophotomètre a été adoptée pour mettre en évidence les paramètres de diagnostic de pollution. Les analyses signalent de fortes concentrations en phosphore (28,75 mg/L) et en nitrites (10 mg/L) dans les eaux de la lagune. La lagune se trouve alors dans un état d’hyper-eutrophisation selon la grille de qualité établie par Ifremer. Le non-respect des mesures de protection des plans d’eau et la mauvaise gestion des déchets ménagers et des eaux usées entraînent la prolifération des nutriments responsables de l’eutrophisation de la lagune côtière. Vu l’ampleur de la pollution mise en relief par cette étude, l’institution d’un programme de surveillance s’avère indispensable afin de veiller au maintien de la qualité écologique des écosystèmes aquatiques en République du Bénin.Mots clés : Lagune côtière, eutrophisation, nutriments, pollution. English Title: Assessment of the trophic state of the waters of the coastal lagoon complex of Southwest Benin during high water periods (from Togbin to Mono Mouth)The lagoons serve as places of residence for several aquatic species and therefore constitute riches to be properly maintained. Unfortunately, the coastal lagoon of Benin faces an ecological imbalance visibly manifested by an excessive growth of aquatic plants. In order to characterize the trophic state of the lagoon, a sampling campaign was carried out during high water periods according to eleven representative points. The spectrophotometer assay methodology was adopted to highlight the pollution diagnostic parameters. Analyzes report high concentrations of phosphorus (28.75 mg/L) and nitrites (10 mg/L) in lagoon waters. The lagoon is then in an enlarged state according to the quality grid established by Ifremer. Failure to comply with measures to protect water bodies and poor management of household waste and wastewater lead to the proliferation of nutrients responsible for eutrophication within the coastal lagoon. Given the magnitude of the pollution highlighted by this study, the implementation of a monitoring program is essential in order to ensure the maintenance of the ecological quality of aquatic ecosystems in the Republic of Benin.Keywords: Coastal lagoon, eutrophication, nutrients, pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sanni, Babio, Baloubi Makodjami David, and Houssou Sègbè Christophe. "Perceptions Des Nuisances Environnementales Liées Aux Déchets Solides Ménagers Dans Les Centres Urbains Du Nord-Bénin : Cas Des Villes De Parakou, Djougou, Kandi Et Malanville." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 23 (August 29, 2016): 349. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n23p349.

Full text
Abstract:
The cities of Parakou, Djougou, Kandi and Malanville in the north of Benin have difficulty in eliminating dispose of waste produced by households in ecological way. This research was initiated to analyze the attitudes and understanding of environmental problems related to poor management of DSM by people of north Benin. To achieve this objective, a survey was conducted on the perception of environmental damage related to waste with 585 heads of households from August 2014 to March 2015. The city of residence, gender, age, marital status, level education, income, socio professional category are characteristics that were selected for the statistical analysis Khi2. Results showed 100% a significant statistical link between environmental pollution and city of residence (χ2 = 153.135; DF = 12; Pvalue = 0.000 <0.05). No statistically significant association was found between perceived environmental nuisances and sex (χ2 = 2.035; DF = 4; PValue = 0.729> 0.05) ; age (χ2 = 19.189, DF = 16; P-Value = 0.259> 0.05) ; marital status (χ2 = 20.809, DF = 12; P-Value = 0.053> 0.05 and income of respondents (χ2 = 32.273, DF = 32; P-Value = 0.453> 0.05). However in Djougou, a highly significant associative link was observed between respondents with incomes ranging from 100,001 to 150,000 and the air pollution (χ2 = 11.96, DF = 32; P-value = 0.000 <0.05). It is the same for the pollution of rivers in this income bracket in Parakou (χ2 = 5.85; DF = 24; Pvalue = 0.004 <0.05) and Kandi (χ2 = 6 04; DF = 10; P-value = 0.000 <. 0.05). Moreover, the level of education (χ2 = 14.728, DF = 12; P-Value = 0.257> 0.05) and occupation of the individuals interviewed (χ2 = 59.060, DF = 40; P-Value = 0.026 <0.05) determine their perceptions of environmental damage related to DSM. In total, city of residence, education level and occupation of individuals are the most, significant determiners in the perception of environmental damage related to the solid household waste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laleye, GT, EW Vissin, CS Houssou, and P. Edorh. "Relation eau de ruissellement et eau des sources et forages artésiens dans la région Zagnanado-Zogbodomey au Bénin : Approche couplée (pollution microbiologique – télédétection)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 6 (May 8, 2015): 2786. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i6.36.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kombienou, Pocoun Damè, Ismaël Imorou Toko, Gustave Dieudonné Dagbenonbakin, Guy Apollinaire Mensah, and Brice Augustin Sinsin. "Impacts socio-environnementaux des activités agricoles en zone de montagnes au Nord-Ouest de l’Atacora au Bénin." Journal of Applied Biosciences 145 (January 31, 2020): 14914–29. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.145.7.

Full text
Abstract:
L’étude aborde la dynamique de l’utilisation des terres à travers l’évolution des emblavures et de la production des principales cultures, puis l’impact des activités agricoles sur l’environnement et les conditions de vie des populations. Objectif : L’objectif global de l’étude était d’évaluer les impacts socio-environnementaux des activités agricoles dans les Communes de Natitingou, Boukombé, Tanguiéta et Toucountouna en zone de montagnes au nord-ouest de l’Atacora au Bénin. Méthodologie et résultats : Les méthodes utilisées étaient les enquêtes exploratoires, les diagnostics participatifs, les sondages d’opinion et les analyses statistiques tels que la variance suivant le test de Tukey et le test de corrélation. Au total, 400 agriculteurs sont sélectionnés au hasard et interrogés dans huit villages des quatre communes à l'aide d'un questionnaire structuré pour obtenir des données relatives aux nombres de cultures produites sur une même parcelle, aux différentes pratiques agricoles, à l'utilisation des engrais minéraux, à l’adoption des techniques endogènes et exogènes de gestion et de conservation de la fertilité des sols dans le milieu. Les résultats ont montré que les systèmes de productions agricoles étaient encore de type extensif et itinérant sur brûlis. Les cultures étaient mises en place en pure et en associations entre avril et décembre avec une prééminence des céréales qui ont occupé environ 52 % des superficies emblavées. Les productions étaient plus en fonction des superficies que de l’intensification agricole. Les causes de dégradation des sols, la production, ont été collectées lors des entretiens collectifs et individuels. Les impacts de la production agricole se traduisaient surtout entre autres, par la disparition du couvert végétal, la baisse de la fertilité des sols et la pollution de certains cours d’eau aux bords desquels se réalisaient des activités à dominance agricole. Conclusion et application des résultats : Certaines activités telles que l’utilisation des engrais chimiques et les feux de végétation ont résolu d’une manière ponctuelle certains problèmes comme l’amélioration des rendements agricoles et l’augmentation des revenus, mais elles n’ont pas duré dans le temps. Au fil des années, ces activités ont eu un impact négatif sur le milieu et les conditions de vie des populations. L’intensification agricole basée sur la vulgarisation et l’adoption des technologies plus productives et respectueuses de l’environnement, efficientes, facilement applicables par les producteurs, demeure l’une des stratégies pour garantir une utilisation durable des ressources naturelles. Mots clés: Bénin, Atacora, activités agricoles, impacts socio-environnementaux et dégradation des sols ABSTRACT The study approaches the dynamics of the land use through the evolution of cultivated area and the production of the principal crops, then the impacts of the agricultural activities on the environment and the living conditions of the population. Objective: The total objective of the study was to evaluate the socio-environmental impacts of the agricultural activities in the Communes of Natitingou, Boukombe, Tanguieta and Toucountouna in mountainous area in the North-Western of Atacora in Benin. Methodology and Results: The methods used were the exploratory investigations, the participative diagnoses, the opinion polls and statistical analyses such as the variance according to the test of Tukey and the test of correlation. On the whole, 400 farmers were selected randomly and questioned in eight villages of the four communes using a structured questionnaire to obtain relative data with the numbers of cultures produced on the same piece, with various husbandries, with the use of mineral manures, the adoption of the endogenous and exogenous technical of management and conservation of the fertility of the grounds in the medium. The results showed that agricultural production systems were still extensive and itinerant on slash-and-burn. Crops were established in pure and association between April and December with a pre-eminence of cereals, which accounted for about 52% of the area. Productions were more based on acreage than agricultural intensification. The causes of soil degradation, production, were collected during collective and individual interviews. The impacts of agricultural production were mainly reflected in the disappearance of vegetation cover, the decline in soil fertility and the pollution of certain rivers along which agricultural-dominated activities were carried out. Conclusion and application of results: Some activities such as the use of chemical fertilizers and wildfires have solved problems such as improving agricultural yields and increasing incomes on an ad hoc basis, but they didn’t last. Over the years, these activities have negatively affected the environment and living conditions of the population. The agricultural intensification based on the popularization and the adoption of more productive and environment friendly technologies, easily applicable by the producers, remains one of the strategies to guarantee a durable use of the natural resources. Keywords: Benin, Atacora, agricultural activities, socio-environmental impacts and impoverishment of the soil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

A., Adjagodo, Agassounon Djikpo Tchibozo M., Kelomè N.C., Vissin E.W., and Agbossou E. "Pollution Physique Et Bactériologique De L’eau Du Fleuve Dans La Basse Vallée De L’ouémé Pendant Les Périodes De Basses Et Hautes Eaux Au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 33 (November 30, 2017): 167. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n33p167.

Full text
Abstract:
The objective of this study is to assess the water river quality of the Lower Valley of Ouémé in Benin. Two river water sampling campaigns were carried out during low and high water. At each sampling campaign, eleven (11) sampling sites were selected and at each site four samples were taken, making a total of 44 water samples. Hydrogen potential, dissolved oxygen, suspended matter and turbidity were measured in situ. Fecal contamination germs such as total coliforms, thermotolerant coliforms, Escherichia coli and fecal enterococci were counted by the membrane filtration technique. The results of the physical analyzes reveal that the pH measured in the water samples conformed to the WHO standard except turbidity. The results of the bacteriological analyzes in 100 mL of water sample of the river reveal average bacterial loads in periods of low and high waters which vary respectively from 2.57.10 2 ± 451 CFU and 3.35.102 ± 459 CFU for total coliforms; 1.42.102 ± 315 CFU and 1.55.102 ± 251 for thermotolerant coliforms; 0,79.102 ± 216 CFU and 1.55.102 ± 251 for E. coli. The Enterococci are absent in the waters during these two periods. The high burden of these germs counted in the high water period may be due runoff phenomenon and unhygienic behavior observable in the study area.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DOREAU, M., R. BAUMONT, and J. M. PEREZ. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 24, no. 5 (December 8, 2011): 411–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3274.

Full text
Abstract:
Les impacts environnementaux liés aux productions animales sont pris en considération depuisau moins deux décennies. Mais jusqu’à une date récente, ils étaient considérés comme des «dommagescollatéraux» résultant de la nécessité de nourrir la planète. Depuis le rapport de la FAO«Livestock’s long shadow» (Steinfeld et al 2006), les préoccupations environnementales liées enparticulier aux gaz à effet de serre (GES) ont pris une importance croissante auprès des acteursdes filières animales et des décideurs politiques. Elles sont désormais au centre de la réflexion surle développement de l’élevage. En témoignent des documents dépassant le cadre de l’agriculturecomme la publication des propositions du «Grenelle 2» par le gouvernement français, ou la feuillede route de l’Union Européenne pour une baisse drastique des émissions de gaz carbonique àl’échéance de 2050. En fait, le problème est planétaire, car la consommation mondiale de produitsanimaux augmente, tendance appelée à se poursuivre en raison de l’évolution démographiqueet de l’accroissement de la part des produits animaux dans l’alimentation dans les pays endéveloppement et émergents (Gerber et al 2011). La revue INRA Productions animales a publié depuis plusieurs années de nombreux articlesrelatifs aux relations entre élevage et environnement, analysées sous divers angles. Récemmentdes articles relatifs aux polluants ou aux aspects environnementaux plus globaux ont été publiésdans le cadre de trois numéros thématiques : «Porcherie verte» avec notamment des articles surles éléments à risque et les émissions gazeuses lors de la gestion des effluents (Bonneau et al2008a, b), «Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc» avec un article surles relations entre nutrition et excrétion de polluants (Dourmad et al 2009), et «Elevage en régionschaudes» avec un article consacré aux impacts et services environnementaux (Blanfort et al2011). Des articles ont également été publiés sur la quantification des émissions de méthane parles animaux d’élevage en France (Vermorel et al 2008) et sur la modélisation des émissions deméthane chez les ruminants (Sauvant et al 2009). Enfin, les moyens de réduire les rejets porcinset avicoles par la génétique ont été analysés (Mignon-Grasteau et al 2010). A signaler aussi lenuméro spécial «Elevage bio» en 2009, qui analysait les systèmes d’élevage biologique sans toutefoisdiscuter leurs avantages au plan environnemental. La réduction des émissions de GES par l’élevage est devenue un enjeu majeur des recherchessur les systèmes d’élevage et en nutrition animale. Ce dossier composé de quatre articles estconsacré aux GES en élevage bovin en mettant l’accent sur le méthane. En effet dans la plupartdes systèmes laitiers et à viande, le méthane est le gaz à effet de serre qui contribue le plus auxémissions, exprimées en équivalent gaz carbonique, comme le montre le premier article (Dollé etal 2011) qui replace les émissions de méthane dans l’ensemble des émissions de gaz à effet deserre. Un travail considérable a été réalisé pour évaluer et comparer les systèmes français, et lesINRA Productions Animales, 2011, numéro 5situer dans un contexte plus global : depuis quelques années les émissions induites par des systèmesd’élevage très divers sont étudiées dans le monde, principalement en Europe. Le deuxièmearticle (Sauvant et al 2011) analyse les relations étroites entre la production de méthane et les fermentationsdans le rumen selon la nature du régime alimentaire, puis discute la précision des principaleséquations empiriques de prévision de la production de méthane, ainsi que des modèlesmécanistes qui ont été développés. Des voies d’amélioration sont proposées. Dans un troisièmearticle (Popova et al 2011), les mécanismes de production de méthane dans le rumen sont analysés.Un intérêt particulier est porté au rôle des Archaea méthanogènes, microorganismes qui constituentun domaine spécifique du règne vivant et qui sont les seuls à produire du méthane à partirde l’hydrogène. La compréhension des mécanismes est un élément majeur pour prévoir les effetspossibles d’une ration, d’un additif, d’une biotechnologie sur la production de méthane. Laconnaissance actuelle de ces effets est présentée dans un quatrième article (Doreau et al 2011),centré sur les résultats obtenus in vivo. Il est en effet important de confronter les annonces faitesà partir d’essais in vitro, ou d’un seul essai in vivo mené sur le court terme, aux résultats d’étudesapprofondies reposant sur une base expérimentale solide. Ce dossier dresse un bilan des recherches et de l’état des connaissances sur le méthane entérique,et mentionne les principaux leviers d’action pour réduire les émissions des trois principauxgaz à effet de serre. Une vision plus large nécessiterait le développement d’aspects complémentaires.En premier lieu, celui des émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées aux effluents.Elles sont toutefois très mal connues et éminemment variables, comme l’ont souligné Hassounaet al (2010) qui ont développé une méthode permettant de les évaluer en bâtiments. En deuxièmelieu, l'impact des nombreuses voies permettant de réduire les émissions de protoxyde d'azote auchamp doit être évalué. Ainsi, serait nécessaire une analyse portant sur les différents moyens permettantde limiter la fertilisation azotée minérale (fertilisation «de précision», recours aux légumineuses,inhibition des réactions de nitrification/dénitrification dans les sols, meilleure gestiondu pâturage…) qui sont seulement évoqués dans le texte de Dollé et al (2011). Enfin, la séquestrationde carbone par les prairies doit être prise en compte dans l’analyse de la contribution desélevages de ruminants au réchauffement climatique. Les valeurs actuellement retenues sont probablementsous-estimées (Soussana et al 2010), mais les résultats récents mettent en évidence unetrès grande variabilité de ce stockage de carbone, liée non seulement au type de végétation et auxconditions pédologiques, mais aussi, entre autres, au type d’exploitation par les animaux et auxaléas climatiques (Klumpp et al 2011). Le réchauffement climatique est actuellement considéré par les médias et les décideurs politiquescomme l’urgence en termes de protection de notre environnement. Cela ne doit pas faireoublier qu’il est nécessaire de prendre en compte simultanément l’épuisement de certaines ressourcescomme l’énergie fossile et les phosphates, la raréfaction des réserves en eau, la compétitionpour les surfaces agricoles, et la pollution de l’air, des sols et de l’eau par différentes moléculesminérales et organiques. L’analyse des impacts environnementaux, en tant que composantede la durabilité des systèmes d’élevage, doit donc être multifactorielle et prendre également encompte les services environnementaux et sociétaux de l’élevage, une activité qui fait vivre plusd’un milliard d’habitants de notre planète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

N’Tcha, Koffi, David Houeto, and N’koué Emmanuel Sambieni. "Prévalence et facteurs associés à la co-consommation d’alcool et de tabac dans la commune de Natitingou, Bénin." Global Health Promotion, March 23, 2024. http://dx.doi.org/10.1177/17579759241232391.

Full text
Abstract:
Introduction : La consommation d’alcool et la consommation de tabac entraînent chacune des risques importants pour la santé. L’objectif de cette étude était d’étudier la prévalence de la co-consommation d’alcool et de tabac ainsi que les facteurs associés dans la commune de Natitingou en 2016. Méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale à caractère analytique. L’enquête s’est déroulée en octobre 2016 et a porté sur un échantillon de 270 sujets. Elle a été menée selon une technique de sondage aléatoire à plusieurs degrés. Les données collectées ont été analysées avec le logiciel R. Résultats : Sur les 270 sujets interrogés, 72,2 % étaient des hommes. L’âge moyen était de 30,7 ± 9,2 ans. La prévalence de la co-consommation était de 33,7 % [IC95% : 28,1 %–39,7 %]). Les facteurs associés à la co-consommation d’alcool et de tabac étaient : le sexe masculin (ORa = 2,1 ; p = 0,023), la dipsomanie (ORa = 1,4 ; p = 0,032), le fait d’avoir des amis buveurs ou fumeurs (ORa = 2,8 ; p = 0,004), le fait de suivre les publicités des médias sur les boissons alcoolisées (ORa = 1,9 ; p = 0,029) et le faible coût /accessibilité des deux substances (ORa = 2,1 ; p = 0,011). Conclusion : Cette étude a montré qu’il est important de dépasser la prévention centrée sur la personne qui consiste à sensibiliser et à prendre en charge pour adopter des mesures de prévention structurelle (notamment législatives).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gbaguidi, Arnauld, and Rodrigue Sèdjrofidé Montcho. "L’action pédagogique à l’épreuve de l’individualisation du processus de production du savoir par les médias sociaux dans les universités au Bénin." European Scientific Journal ESJ 16, no. 10 (April 30, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n10p181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Degbey, C., M. Makoutode, EM Ouendo, and C. De Brouwer. "Pollution physico-chimique et microbiologique de l’eau des puits dans la Commune d’Abomey-Calavi au Bénin en 2009." International Journal of Biological and Chemical Sciences 4, no. 6 (March 31, 2011). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v4i6.64910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gouda, Abdoul-Ibrachi, Mahodjègbé Hermas Luc Mehoba, Ibrahim Imorou Toko, Marie-Louise Scippo, Patrick Kestemont, and Bruno Schiffers. "Comparaison de la dérive pour deux types de pulvérisateurs utilisés en production cotonnière au Bénin." BASE, 2018, 94–105. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.16431.

Full text
Abstract:
Description du sujet. L’utilisation accrue des produits phytosanitaires et la variation des substances actives ces dernières années soulèvent des interrogations sur le niveau de pollution de l’environnement et celui des écosystèmes aquatiques du bassin cotonnier en particulier. Objectifs. Des essais ont été menés (à Batran, commune de Banikoara) en conditions pratiques pour quantifier et comparer la dérive engendrée lors des pulvérisations effectuées avec la canne centrifuge et le pulvérisateur à dos, deux appareils spécifiquement utilisés dans le bassin cotonnier au Bénin. Méthode. Une bouillie de tartrazine (un colorant alimentaire) à 20 g·l-1 a été utilisée. Dix essais de pulvérisation à des hauteurs de 1 m et de 1,5 m ont été réalisés suivant un dispositif de collecte préétabli et validé par un essai préalable avec des papiers hydrosensibles. Cinquante-quatre patchs de tissus coton blancs ont été placés à des hauteurs déterminées et à des distances régulières à partir du point d’émission. En fin d’essai, ils ont été récupérés et la concentration en tartrazine (en µg·cm-2) a été déterminée après extraction à l’eau à l’aide d’un colorimètre. À partir des quantités de tartrazine récupérées, les pourcentages de dérive ont été calculés, permettant de comparer la dérive engendrée par chaque appareil. Résultats. Il apparait que, dans les mêmes conditions météorologiques (35° ± 1 °C ; H.R. : 64 ± 4 % ; vent stable d’environ 3 m·s-1), la hauteur de pulvérisation de 1,5 m et la canne de pulvérisation centrifuge engendrent des pourcentages de dérive significativement supérieurs à ceux générés respectivement pour la hauteur de pulvérisation de 1 m et le pulvérisateur à dos. Conclusions. Quel que soit l’appareil, les gouttelettes se dispersent jusqu’à une distance de 16 m.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Henrion-dourcy, Isabelle. "Télévision." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.028.

Full text
Abstract:
Les études anthropologiques de la télévision relèvent d’un domaine en pleine expansion depuis le début des années 2000 : l’anthropologie des médias (media anthropology, plus développée dans les travaux anglophones que francophones). En prise avec les aspects les plus modernes et globalisés des communautés ethnographiées, ces travaux confrontent l’anthropologie classique, enracinée dans la petite échelle des rapports sociaux de proximité, sur les plans à la fois théoriques et méthodologiques (Dickey 1997; Spitulnik 1993; Askew 2002). La production centralisée de ces contenus culturels dépasse largement la dimension locale ; et les généralisations à partir des ethnographies de la réception sont malaisées à formuler. Contrairement à l’imprimé et à Internet, qui excluent les illettrés, la télévision se veut plus « démocratique », à la portée de tous. Certes concurrencée en Occident par Internet, la télévision reste dans les sociétés non occidentales, où le taux d’alphabétisation est variable, le médium de masse de référence. Elle occupe une partie importante du temps et de l’espace domestique et elle reste l’écran privilégié sur lequel sont projetées des questions cruciales telles que la construction nationale et les reconfigurations identitaires. Les propositions théoriques de l’anthropologie des médias sont principalement politiques, et elles ont largement puisé à l’extérieur de l’anthropologie (Henrion-Dourcy 2012) : aux Cultural studies (études de la réception, publics actifs) ; aux études de la communication (construction du champ médiatique, rapport au champ politique national ou global, études d’impact) ; à la Social theory (opposition structure/pouvoir d’agir, théories de la gouvernance) ; à la sociologie (sphère publique, mouvements sociaux) ; à l’économie politique (car la télévision est avant tout une industrie culturelle) ; aux Postcolonial studies (étude critique de la modernité comme rapport à l’Occident post/colonisateur) ; aux théories du développement ; à celles de la globalisation (homogénéisation versus hétérogénéisation culturelle, impérialisme culturel, hybridité, modernités alternatives) ; et enfin aux théories du transnationalisme (loyautés multiples, identités flexibles). L’anthropologie des médias est donc intrinsèquement pluridisciplinaire. La télévision est produite en masse, mais consommée dans l’intimité des foyers. C’est la complexité de cette situation qui conduit les chercheurs à assembler des influences théoriques issues d’horizons divers. Les études proprement anthropologiques de la télévision ont débuté par la publication, dès le début des années 1980, d’articles épars où des anthropologues, familiers de longue date avec un groupe particulier, tentaient de faire sens de l’irruption subite de la petite lucarne sur leurs terrains d’enquête, un peu à la façon d’une comparaison qualitative « avant/après » (Granzberg et Steinberg 1980 chez les Algonquins; Graburn 1982 chez les Inuits; Kent 1985 chez les Navajos ; Lyons 1990 au Bénin ; Pace 1990 en Amazonie brésilienne). A la suite de quelques monographies marquantes (Naficy 1993 sur les immigrés iraniens de Los Angeles ; Gillespie 1995 sur les immigrés indiens du nord de l’Angleterre), l’anthropologie de la télévision a décollé au tournant des années 2000 grâce aux cinq figures importantes du Program for Culture and Media de la New York University : Ginsburg, Abu-Lughod et Larkin (2002), Abu-Lughod (2004) ainsi que Mankekar (1999). Le titre de ce dernier ouvrage résume d’ailleurs bien le propos de l’anthropologie de la télévision : « un écran sur lequel se projette la culture et un espace d’où l’on peut voir le politique » (Screening Culture, Viewing Politics). Il faudrait ajouter que le propre de la télévision est aussi de travailler ces deux dimensions macrosociales dans l’intimité de la famille. Les thèmes principaux de ces recherches touchent donc essentiellement aux ‘représentations culturelles’ et à leurs reconfigurations. On y observe comment les producteurs et les spectateurs sont amenés à mettre en lumière, débattre, contester ou négocier des représentations relatives à la modernité (Abu-Lugho 2004), aux imaginaires politiques (Mankekar 1999), à l’autoreprésentation pour les groupes minorisés (Henrion-Dourcy 2012), aux rapports de genre (Werner 2006), aux désirs, affects et valeurs morales, surtout dans les fictions (Machado-Borges 2003), et enfin à la circulation transnationale de contenus symboliques (dans le cas de diasporas ou de téléséries produites sur un continent et consommées sur un ou plusieurs autres : Werner 2006). Les formats des productions télévisuelles se retrouvent certes aux quatre coins du monde : le bulletin d’information aux heures de grande écoute, les séries mélodramatiques en journée, la téléréalité en prime-time, et les talk-shows en fin de soirée. Mais le contenu de ces formats familiers, et surtout la réception qui en est faite, révèlent à chaque fois des spécificités culturelles locales. Songeons notamment à l’émission de téléréalité Afghan Star (une saison annuelle depuis 2005), diffusée dans et pour un pays en guerre, et dans un rapport tendu avec certaines représentations de l’Occident, et où les relations entre les genres sont très codifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography