Journal articles on the topic 'Politiques sociales sous Vichy'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politiques sociales sous Vichy.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Politiques sociales sous Vichy.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rouquet, François. "Le sort des femmes sous le gouvernement de Vichy (1940-1944)." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 61–68. http://dx.doi.org/10.7202/005231ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Vichy a assigné à chaque sexe une place dans la société: les femmes devaient (re)devenir mères au foyer et s'occuper de leurs enfants, et les hommes subvenir aux besoins de leur famille. Mais la réalité sociale s'est toujours opposée, entre 1940 et 1944, au discours officiel fondé sur les valeurs du travail, de la famille et de la patrie, dans une imposture toujours grandissante. La politique familiale fut inspirée du Code de la famille né juste avant la guerre, sous la Troisième République. Cependant, les dispositions prises par Vichy avaient en commun de renforcer l'institution familiale plus que d'en protéger les individus. C'est le sens des très sévères mesures répressives contre les pratiques sociales mettant la famille en péril. En dépit d'une certaine continuité des structures familiales après la guerre, la philosophie familiale de Vichy divergeait radicalement de celle de la République puisqu'elle fondait une sorte de légitimité naturelle au conservatisme et à l'immobilisme social.
2

Becquemin-Girault, Michèle. "La loi du 27 juillet 1942 ou l'issue d'une querelle de monopole pour l'enfance délinquante." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 3, no. 1 (October 1, 2000): 55–76. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.003.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La loi du 27 juillet 1942 fut conçue pour régler les insuffisances de la législation de 1912 dans le contexte de désorganisation sociale de la Deuxième Guerre mondiale. Son élaboration fut le résultat d'une concurrence entre deux catégories d'acteurs impliqués dans la protection de l'enfance. Alors qu'il était une prérogative de l'Éducation surveillée, le traitement de l'enfance délinquante fut convoité par une partie du secteur associatif socio-judiciaire, sous la pression des politiques familiales du régime de Vichy. L'Éducation surveillée conserva le traitement de l'enfance délinquante au prix d'un effort stratégique. Le compromis fut un arrangement pragmatique de coordination imposé par souci d'économie. Effacée des mémoires du législateur, cette loi, peu appliquée, puis abrogée, n'en constitue pas moins une étape dans l'histoire de la construction du dispositif. Elle préfigure sur de nombreux points les dispositions de l'ordonnance de 1945.
3

Dompnier, Nathalie. "La défaite ne se chante pas. Non-dits et sous-entendus sur la guerre dans la chanson française entre 1939 et 1945." Chroniques allemandes 10, no. 1 (2003): 191–98. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2003.1875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les chants de guerre repris ou composés en 1939 laissent la place, après la défaite, à un vaste répertoire de « chansons légères ». Après la victoire en chantant s’impose la défaite en silence. Ou plutôt en soupirs : les chansons d’amours comme les airs de bal musette composés entre 1940 et 1944 font de discrètes allusions aux temps meilleurs de l’avant-guerre et aux conséquences de la défaite (les restrictions alimentaires et vestimentaires par exemple). La chanson comique est sans doute celle qui en parle le plus ouvertement. C’est dire si le thème de la guerre est alors dénué de toute référence à la lutte armée et vidé de son contenu politique. Bien sûr la Marseillaise, interdite en zone nord, demeure l’hymne officiel du régime de Vichy. Mais les couplets en sont soigneusement sélectionnés et une nouvelle interprétation en est proposée mettant l’accent sur « l’amour de la patrie » et sur la relève de la jeune génération plutôt que sur les appels au combat. Il en va de même des hymnes composés en l’honneur du nouveau régime. La discrétion qui s’impose dans la chanson française au sujet de la guerre entre 1940 et 1944 doit permettre de s’interroger plus largement sur les fonctions sociales et politiques de la chanson. Celle-ci sert tour à tour à mobiliser et à consoler, à entraîner et à rassurer, à rappeler un passé glorieux et à se projeter dans un futur meilleur. Dans tous les cas, elle contribue à la définition d’une identité collective qu’il est évidemment plus difficile de forger dans la défaite que dans le feu de l’action ou l’enthousiasme de la Libération.
4

Arnaud, Patrice. "Gaston Bruneton et l'encadrement des travaileurs français en Allemagne (1942-1945)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 67, no. 3 (July 1, 2000): 95–118. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.67n1.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Patrice Arnaud dit l'importance, plus symptomatique qu'efficace, d'une organisation encore à peu près inconnue : la Délégation officielle française auprès de la Deutsche Arbeitsfront qui, sous prétexte d'assistance sociale, d'animation culturelle et surtout d'encadrement des Français travaillant en Allemagne, devint non seulement un maillon de la politique collaborationniste entre Vichy et Hitler mais aussi un rouage de l'administration nazie. Il décrit également le parcours d'un comparse, son chef si pieux, si bienfaisant et si « européen », Gaston Bruneton, qui ne vit jusqu'au bout dans l'hitlérisme qu'une utopie sociale et unitaire.
5

Margairaz, Michel. "Les politiques économiques sous et de Vichy." Histoire@Politique 9, no. 3 (2009): 93. http://dx.doi.org/10.3917/hp.009.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paxton, Robert O. "La spécificité de la persécution des juifs en France en 1942." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 3 (June 1993): 605–19. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Saisir le caractère spécifique de la politique de Vichy à l'égard des Juifs, de 1940 à 1944, exige de creuser dans trois strates successives. La première correspond à l'invention, en 1789, du concept de citoyenneté fondée sur le contrat, et au conflit, encore non résolu en 1940, entre ce concept, dominant du point de vue du droit, et le concept opposé, de citoyenneté fondée sur les origines. Deuxième strate : on doit analyser la position absolument singulière de la France en 1940, car c'est le seul régime d'armistice de l'Europe sous la domination nazie.
7

Béland, Daniel. "Les politiques sociales sous la présidence Bush." Politique américaine 12, no. 3 (2008): 17. http://dx.doi.org/10.3917/polam.012.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dumézil, Georges. "Science et politique Réponse à Carlo Ginzburg." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 5 (October 1985): 985–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article de Carlo Ginzburg, version peu modifiée d'un texte italien paru dans les Quaderni storici, déc, 1984, pp. 857-882, est le second temps d'une opération commencée par un article d'Arnaldo Momigliano auquel Ginzburg se rattache expressément et qu'il qualifie de « très brillant » (§ 2, début, et n. 3 ; §§ 3 et 10). Sous le titre « Une idylle de vingt ans », j'ai réfuté Momigliano dans une Esquisse de mon dernier recueil, L'oubli de l'homme et l'honneur des dieux, pp. 299-318. Cette réfutation, que Ginzburg omet de signaler, vaut aussi contre plusieurs de ses propres interprétations et insinuations (Gaxotte et le régime de Vichy ; les dernières pages de Mythes et dieux des Germains). Je prie donc le lecteur de commencer par en prendre connaissance pour rétablir l'équilibre entre les parties de ce nouveau procès. Sur le texte de Ginzburg, je me bornerai à quatre remarques. J'en ferai ailleurs un examen plus détaillé.
9

Banégas, Richard. "Mobilisations sociales et oppositions sous Kérékou." Politique africaine 59, no. 1 (1995): 25–44. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Bénin, les mouvements politiques et sociaux de protestation (Parti communiste du Dahomey, syndicats, mouvements étudiants, Églises et laïcs catholiques, diasporas) se sont assez tôt organisés contre le régime de Kérékou, articulant des doléances qui vont se fédérer dans le vaste mouvement de revendication démocratique entre 1989 et 1990. Celle-ci est plurielle dans sa trajectoire et dans son énonciation qu’il faut replacer dans la durée.
10

Bailleau, Francis. "Politiques publiques et jeunes en difficulté. Une insécurité sociale programmée ?" II. Ceux qui font peur, no. 30 (October 16, 2015): 85–97. http://dx.doi.org/10.7202/1033667ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En cette période de mutations sociales, les politiques publiques en direction des jeunes en difficulté sont au centre de nombreux débats, qu’il s’agisse des politiques qui s’adressent aux jeunes repérés nominativement sous mandat (certaines politiques sociales, les politiques judiciaires, éducatives sous contrôle judiciaire, pénitentiaires) ou de celles qui visent un public plus large (les politiques de l’aide sociale à l’enfance, d’animation sociale et culturelle, de formation professionnelle, d’insertion sociale et professionnelle, de lutte contre la toxicomanie, de santé, de rénovation de l’habitat...), les secondes ayant pour objectif affiché d’éviter la prise en charge de certains jeunes par les premières. En centrant l’analyse sur les jeunes en difficulté aussi bien que sur les politiques visant à limiter les effets du rétrécissement du marché de l’emploi salarié pour les jeunes, l’article cherche à préciser les conditions dans lesquelles ces politiques se sont mises en place et à en mesurer les effets pour ces populations fragilisées.
11

Warren, Jean-Philippe. "Les sous-cultures politiques du savoir." Recherche 54, no. 3 (December 12, 2013): 451–76. http://dx.doi.org/10.7202/1021000ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’idéal de la science repose sur sa neutralité axiologique. D’ordinaire, il ne vient pas à l’idée qu’une science puisse être de droite ou de gauche. Pourtant, on sait que la répartition des options idéologiques des chercheurs ne se fait pas au hasard au sein des différentes disciplines universitaires. Il existe des clivages assez solides et persistants qui distinguent des champs plus conservateurs ou progressistes que d’autres. L’analyse de la participation à la grève étudiante québécoise de 2012 par département et faculté de premier cycle confirme cette observation. Notre analyse procède en trois temps. Dans un premier temps, nous définissons les départements ou les facultés comme sous-cultures politiques en les distinguant selon leur participation au mouvement de grève. Dans un deuxième temps, nous cherchons à évaluer si des changements dans la puissance et la forme du militantisme ont affecté dans les dernières décennies les domaines des humanités, des sciences sociales et des sciences pures et appliquées. Finalement, dans la troisième partie, nous tentons de comprendre pourquoi certaines disciplines sont plus militantes et progressistes que d’autres. En conclusion, nous tentons de dégager la possibilité de définir une culture épistémo-politique de la science.
12

Vergniolle De Chantal, François, and Daniel Beland. "Politiques sociales, stratégies électorales et fédéralisme sous la présidence Clinton." Revue française de science politique 50, no. 6 (2000): 883–914. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.2000.395523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vergniolle de Chantal, François, and Daniel Béland. "Politiques sociales, stratégies électorales et fédéralisme sous la présidence Clinton." Revue française de science politique Vol. 50, no. 6 (December 1, 2000): 883–914. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.506.883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Constantopoulou, Christiana. "Où en est la question nationale aujourd’hui ?" Noêma, revue internationale d'études françaises : langue, littérature, culture 1, no. 2 (January 18, 2023): 79–88. http://dx.doi.org/10.12681/noma.32992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous allons évoquer certaines manifestations sociales qui interagissent avec la question de l’identification nationale aujourd’hui, une époque où le « transnational » entre de façon dynamique en scène (que ce soit sous la forme des unions politiques diverses – telles que par exemple l’Union européenne –, ou sous la forme d’exigences économiques multinationales qui favorisent le dépassement de l’autonomie nationale des États).
15

Clark, Phillip G. "Moral Discourse and Public Policy in Aging: Framing Problems, Seeking Solutions, and “Public Ethics”." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 4 (1993): 485–508. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉDes approches humanistes sont essentielles pour explorer les principales politiques touchant la gérontologie et la gériatrie. Cet article décrit comment l'approche de « l'éthique publique, » c'est-à-dire l'examen des principales valeurs sous-tendant et orientant le procédé d'élaboration des politiques publiques, peut nous faire davantage comprendre les politiques ayant trait au vieillissement. Pour illustrer cette analyse, des exemples tirés d'une étude comparative entre le Canada et les États-Unis sont fournis. Parmi les éléments analysés, on trouve d'abord les principales valeurs sociales formant la toile de fond de cette étude, particulièrement l'opposition entre l'individualisme et le collectivisme. Ensuite, la définition et la résolution des problèmes reposent à la fois sur les faits et les valeurs. Elles impliquent une discussion sur les facteurs sociaux intervenant dans la « crise » du vieillissement, notamment la polarisation des gens en groupes d'âge et la rationalisation des ressources destinées aux soins de la santé. Finalement, la nature du débat public et du discours moral, en qualité de procédé guidant l'élaboration de politiques publiques, est étudiée, et les répercussions quant à l'importance des valeurs dans l'élaboration de nouvelles politiques à venir sont également considérées. Le procédé d'élaboration des politiques publiques, notamment la manière dont il relève les défis associés à une population vieillissante, en dit long sur la cohésion et l'intégrité sous-jacentes de notre société et sur le degré d'humanisme que l'on trouve au sein des principales politiques et institutions sociales.
16

Chandivert, Arnauld. "Sciences sociales, Résistance et « mystique provinciale » à Toulouse sous le gouvernement de Vichy." Revue d'histoire des sciences humaines, no. 28 (March 3, 2016): 225–52. http://dx.doi.org/10.4000/rhsh.1761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dubet, François. "Que faire des classes sociales ?" Lien social et Politiques, no. 49 (June 30, 2004): 71–80. http://dx.doi.org/10.7202/007906ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Longtemps, les classes sociales ont été un concept total de la sociologie permettant de décrire, à la fois, la structure sociale, les identités collectives et les mouvements sociaux. C’est cette capacité analytique qui s’est défaite sous l’effet des mutations économiques, de la culture de masse et des transformations politiques. Classes sociales et stratification se sont largement séparées. Pour autant, il ne faut pas renoncer à la notion de classe sociale, à condition de lui réserver un usage analytique et critique, celui de l’étude des rapports de domination tels qu’ils se manifestent dans l’expérience subjective des acteurs.
18

Ninacs, William A. "Entraide économique, création d’entreprises, politiques sociales et empowerment." Le dossier : les régions 8, no. 1 (January 22, 2008): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/301307ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'apport de l'entraide dans la lutte contre la pauvreté va dans le sens d'une nouvelle économie, plus axée sur la solidarité que sur la concurrence. Sa portée économique peut se mesurer selon des indicateurs traditionnels, mais son concours non pécuniaire ne doit pas être sous-estimé. La création d'entreprises figure comme facette importante du développement économique communautaire, et les acquis de l'entraide économique peuvent s'avérer avantageux dans ce processus. Il est même possible de concevoir la création d'entreprises comme intervention sociale dans certains cas. La conjugaison du social et de l'économique dans les opérations quotidiennes requiert un soutien particulier mais les outils adaptés et les programmes publics d'appui se font rares. L'aile philanthropique du secteur privé s'avère une ressource importante à ce sujet et le secteur coopératif apporte également un soutien croissant. L'entreprise privée conventionnelle demeure toutefois assez passive, sauf lorsque ses intérêts propres sont en cause. Les objectifs des initiatives d'entraide économique et ceux des différentes stratégies pour combattre l'exclusion sociale convergent en bout de ligne vers le phénomène d'empowerment.
19

Chauvière, Michel. "Le contradictoire et les usagers dans le travail social." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 102–11. http://dx.doi.org/10.7202/1035015ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’approche historique du social fait découvrir deux oppositions majeures. D’abord une opposition entre une longue phase libéraliste durant laquelle la question sociale ne fait l’objet d’aucune politique ni d’aucun travail particulier, et la phase moderne du développement parallèle des politiques sociales et du travail social sous ses diverses espèces. La seconde opposition qui s’est manifestée plus récemment est celle de l’institué contradictoire des politiques sociales et du travail social face à un élargissement de la valeur droit. L’auteur décrit plusieurs situations où cette résurgence de la valeur droit est liée à l’émergence de mouvements d’usagers, contradictoire avec les notions de clientèle ou de bénéficiaires, défendues, jusqu’à présent, par les professionnels du travail social.
20

Côté-Martine, Philippe. "L’historiographie québécoise et le terrorisme : une historicité à définir pour un objet encore fuyant." Articles hors thème 35, no. 2-3 (July 7, 2016): 195–214. http://dx.doi.org/10.7202/1037015ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’absence de réflexion de nature théorique autour de la notion de terrorisme en histoire au Québec, autrement que dans son acception générale, tranche avec la multiplication exponentielle des travaux sur le terrorisme. La notion est abordée comme un épiphénomène ou une manifestation sous-jacente des bouleversements sociaux, politiques et culturels qui ont secoué le Québec contemporain. L’épisode felquiste, quand il est mis en récit, semble être étudié sous un angle plus événementiel et biographique qu’« analytique ». Il ne s’est pas accompagné à ce jour d’une démarche systématique d’appropriation théorique. Mon objectif est d’inviter les historiens du politique à réfléchir au potentiel explicatif qui réside dans l’opérationnalisation de la notion de terrorisme dans le contexte des recherches portant sur les violences sociales et politiques des années 1960-1970.
21

Michalot, Thierry. "L’insertion sociale : un droit sous conditions." Nouvelles pratiques sociales 22, no. 2 (August 10, 2010): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/044222ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ont pour vocation en France d’accueillir toute personne en détresse qui correspond aux critères définis par la loi. Face à une demande accrue, certaines personnes sont écartées des dispositifs d’insertion sociale et sont renvoyées vers des dispositifs d’urgence ou caritatifs. Nous montrerons que les travailleurs sociaux utilisent inconsciemment des critères intrasubjectifs pour élaborer un choix entre les demandeurs. L’utilisation de ces critères permettrait aux professionnels de contenir le paradoxe dans lequel les politiques sociales d’insertion les contraignent : devoir lutter contre les exclusions et participer aux processus d’exclusion de certaines catégories de personnes.
22

Pikulska-Robaszkiewicz, Anna. "Favor debitoris?" Prawo Kanoniczne 40, no. 1-2 (June 5, 1997): 281–87. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1997.40.1-2.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le droit romain est le système crée par des hommes forts pour eux-mémes - dans le système comme celui-ci c’est le favor creditoris qui est naturel. Cela ce manifeste particulièrement dans la procédure d’exécution qui est normalement très sévère. Le favor debitoris vient des trois motifs généraux: les circonstances politiques (la possibilité de profiter de l’atmosphère de conciliation après la remise des dettes pour obtenir des abandons politiques de la part du peuple), le humanitarisme (la humanisation des relations sociales sous l’influence des doctrines philosophiques et religieuses - le stoicisme, la doctrine chrétienne), et enfin - l’égard j l’ordre social (les lois contre les usures et la remise effective des dettes comme la méthode d’éviter des troubles). L’Etat ne pratiquait pas la politique conséquente contre les usures et les usuriers. On rendait les lois restrictives, mais cela se faisait dans les circonstances sociales bien déterminées, pour obtenir les résultats politiques bien concrets.
23

Larocque, Florence. "Regards comparatifs sur la stratégie québécoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale." Articles 30, no. 1 (October 4, 2011): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/1006062ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse des politiques sociales québécoises dans une perspective comparée se présente sous deux sortes d’approche : explicative et qualificative. Le présent article propose une analyse comparative sommaire de la stratégie québécoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, encore peu étudiée en mode comparé, basée sur ces deux approches. Cette double comparaison permet, d’une part, d’évaluer le poids de la stratégie québécoise comme facteur explicatif des politiques adoptées en matière d’inclusion sociale (en comparant avec les expériences des pays de l’Europe des 15) et, d’autre part, d’analyser plus finement les choix politiques de la stratégie québécoise (comparativement à celles de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse).
24

Frisani, Marcella. "Sous contrainte de légitimation institutionnelle." Francosphères: Volume 10, Issue 2 10, no. 2 (December 1, 2021): 205–23. http://dx.doi.org/10.3828/franc.2021.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article aborde la question de la circulation internationale des œuvres sous l’angle de son traitement institutionnel. Il propose d’enquêter sur l’émergence de la traduction comme objet d’investissement des politiques publiques en France, au moment où les ruptures postcoloniales et les politiques de la mondialisation libéralisent les marchés linguistiques et redéfinissent le processus d’européanisation. Tout en se plaçant dans une démarche socio-historique, et en exploitant des dossiers versés aux Archives Diplomatiques portant sur la période 1949-1967, il revient sur la genèse controversée de cette stratégie d’internationalisation des œuvres et sur les conditions sociales de son institutionnalisation. À travers une reconstruction inédite du rôle de l’action publique dans la problématisation de la question de la traduction, l’article parvient à démontrer que les valeurs dont celle-ci est investie aujourd’hui ne sont pas universelles et qu’un retournement du stigmate en emblème a été nécessaire. Reclassée comme nécessité à la fois technique, culturelle et morale, la traduction s’impose contre la défense du livre en langue originale, stratégie désormais déclassée face à la crise dont souffre le statut du français comme langue internationale. Cette contribution invite alors à politiser le regard porté sur la traduction, un objet trop souvent pensé comme neutre dans la mondialisation des échanges.
25

Gendron, Jean-Louis. "Théories du politique et pratique du service social." Service social 42, no. 3 (April 12, 2005): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/706629ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question des liens théoriques qu'entretiennent le service social et l'analyse politique est très souvent posée, tant sous l'angle de la discipline que sous l'angle de l'intervention professionnelle. Se situant strictement d'un point de vue théorique et conceptuel, l'auteur aborde cette question, soulignant, à grands traits, l'évolution du service social dans la société québécoise. Partant de quelques conceptions différentes du politique, il montre d'abord comment le service social emprunte à l'une et à l'autre, pour ensuite déboucher sur la question, plus globale, des politiques sociales.
26

Mallette, Louise. "La psychiatrie sous influence." Santé mentale au Québec 28, no. 1 (November 5, 2003): 298–319. http://dx.doi.org/10.7202/006993ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histoire de la folie et de la psychiatrie a témoigné de l’influence socioculturelle dans la conception, l’étiologie, l’expression et le traitement des souffrances psychiques. Après un bref survol historique, l’auteur porte son attention sur les conditions sociales, politiques et économiques contemporaines et leur influence sur le fait psychiatrique. La prépondérance des valeurs économiques et des « processus économétriques » qui pénètrent de plus en plus l’organisation de l’État, de ses institutions et de la science, favorise l’uniformisation et la fragmentation des conceptions et des traitements. Les théories organiciste et mécaniciste des troubles psychiques ainsi que le traitement des symptômes sans égard à la subjectivité humaine et au social occupent de plus en plus le champ clinique. En conclusion, l’auteur rappelle les dimensions considérées comme les plus déterminantes de changement et de mieux-être des personnes utilisatrices de services de santé mentale.
27

Boufoy-Bastick, Béatrice. "Empreinte ou emprise néolibérale sur les politiques éducatives européennes : regard et éclairage culturometrique sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)." Verbum 5 (February 6, 2015): 205–15. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2014.5.5009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces trois dernières décennies témoignent de l’affermissement des politiques néolibérales menées avec succès par les gouvernements de nombreux états. Partant du constat que les politiques néolibérales eurent pour effet de creuser l’écart entre les riches et les pauvres par la réduction des prestations sociales, de décimer les services publics par le transfert de gestion à des agents privés et de fracturer les infrastructures sociales comme la Santé et l’Education, leurs effets délétères sont restés peu controversés comme le manifeste l’acceptation tacite de ceux qui en sont les plus affectés. De fait, dans les démocraties représentatives, enseignants, étudiants et leurs familles, les communautés et les institutions, soutiennent indûment les politiques éducatives prônées par le Conseil de l’Europe sous le couvert de promouvoir la diversité culturelle et faciliter la mobilité professionnelle. Cet article discute des effets de la politique éducative néolibérale sur l’apprentissage des langues vivantes, et ce au travers de la définition culturométrique de l’identité culturelle, un concept originellement inextricablement lié à l’apprentissage linguistique. En retraçant les changements téléologiques en didactique des langues liés aux vicissitudes conjoncturelles sociopolitiques et économiques, il examine comment la promotion de la diversité invoquée dans le CECRL se voit révoquée à celle de formation à l’emploi sous l’impulsion de la gouvernance néolibérale ; autrement dit, cet article fait état de la dérive éducative comminatoire vers la simple option professionnelle de construction identitaire de ‘l’employé idéal’
28

Eichenhofer, Eberhard. "Fédéralisme et protection sociale en Allemagne." II Les transformations de la protection sociale dans les régimes fédératifs, no. 56 (April 25, 2007): 119–25. http://dx.doi.org/10.7202/014975ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article de cet auteur présente la remarquable continuité historique de la compétence législative de l’État central allemand en matière de sécurité sociale. Les assurances sociales sont une création de l’État central il y a plus d’un siècle. Cette attribution n’a pas changé malgré les différents régimes politiques et les nombreuses formes étatiques qui se sont succédé en Allemagne. La délégation de gestion de ces assurances sociales à des institutions autonomes mais sous tutelle de l’État central est le second trait remarquable du modèle allemand.
29

Kaplan, Steven L. "Un laboratoire de la doctrine corporatiste sous le régime de Vichy : l'Institut d'études corporatives et sociales." Le Mouvement Social 195, no. 2 (2001): 35. http://dx.doi.org/10.3917/lms.195.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kaplan, Steven L. "Un laboratoire de la doctrine corporatiste sous le regime de Vichy: l'Institut d'etudes corporatives et sociales." Le Mouvement social, no. 195 (April 2001): 35. http://dx.doi.org/10.2307/3780001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lewis, Jane. "New Labour , nouvelle Grande-Bretagne? Les politiques sociales et la « troisième voie »." Lien social et Politiques, no. 41 (October 2, 2002): 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/005150ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La vraie nature du Nouveau Travaillisme, tel qu'il apparaît après les élections victorieuses de 1997, pose problème. Il est certainement différent du travaillisme historique, mais ce qui le distingue du répertoire conservateur semble moins évident. L'article donne à penser que, derrière des continuités apparentes, ses objectifs et sa philosophie générale diffèrent profondément de ceux des Conservateurs. Au plan des idées, la responsabilité, l'égalité des chances et le partenariat comme méthode constituent les trois piliers de la troisième voie. Ils permettent de donner un sens nouveau à l'héritage des Conservateurs et sous-tendent des politiques sociales renouvelées, fondées sur l'idée que l'accès au travail salarié est déterminante pour l'intégration sociale.
32

Pascal, Jean, Hélène Abbey-Huguenin, and Pierre Lombrail. "Inégalités sociales de santé : quels impacts sur l’accès aux soins de prévention ?" III Inégalités sociales de santé et exclusion sociale : les défis pour le système de santé, no. 55 (July 6, 2006): 115–24. http://dx.doi.org/10.7202/013229ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En abordant la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé sous l’angle exclusif de l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus « vulnérables », les politiques et programmes de santé considèrent une seule dimension de ces inégalités, alors qu’elles traversent l’ensemble de la hiérarchie sociale. Or, si les disparités d’accès aux soins préventifs ne constituent pas le déterminant principal des inégalités sociales de santé, dans un modèle de soins français essentiellement curatif, elles ne sont pas négligeables dans leur production. Cependant, les mesures visant à élargir l’accès aux soins de prévention ne sont pas les seules à mettre en oeuvre pour réduire les inégalités sociales de santé, qui traversent l’ensemble de la hiérarchie sociale.
33

NDOUGA NKOA, Elvine Félicité. "Le « décadent-type »." Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 7 (December 22, 2022): 249–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5866.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette réflexion s’appuie sur le concept de « décadent-type ». Un générique singulier qui englobe tout individu ayant une volonté de puissance déclinante ou dégénérescente. Déployé sous des figures étranges, le décadent-type est la démonstration vivante de sujets sous l’emprise de profondes passions destructrices et de systèmes de valeurs politiques, religieux et culturels oppressifs. Il devient dès lors opportun de questionner cette métaphore de l’Homme contemporain à la lumière de trois articulations : les contextes d’avilissement comme source de vulnérabilité des sujets décadents ; les figures du décadent-type, modèles de transcendance des frontières ; la démythification des normes sociales à travers les parcours erratiques des sujets décadents.
34

Dorion, Gilles. "Petit Homme Tornade de Roch Carrier : le métissage des mythes et des cultures." Études 25, no. 1 (August 28, 2006): 176–89. http://dx.doi.org/10.7202/201468ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article propose une analyse d'un roman de Roch Carrier, Petit Homme Tornade (1996), sous l'éclairage du choc des mythes et des cultures (amér)indiennes et américaines, pour en arriver à démontrer le métissage qui en est résulté. Pour ce faire, il s'agissait de nouer et de dénouer les nombreux fils tissés par le romancier, en confrontant Canadiens français, Américains et Indiens vivant ou s'établissant sur les mêmes territoires au nom d'ambitions politiques, sociales et économiques diverses.
35

Denizeau, Aurélien. "La Turquie entre stabilité et fragilité." Politique étrangère Printemps, no. 1 (February 11, 2016): 165–76. http://dx.doi.org/10.3917/pe.161.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après la nette victoire de l’AKP aux législatives du 1 er novembre 2015, la Turquie semble être entrée dans une phase de stabilisation politique. L’opposition, laminée, paraît incapable de remettre en cause la domination du président Erdogan et de son parti. Mais sous cette apparence de stabilité, des fractures sociales, politiques et identitaires se creusent dans le pays. Elles fragilisent la société turque et pourraient l’empêcher de relever les nombreux défis auxquels elle se trouve confrontée.
36

ΒΛΥΣΙΔΟΥ, Βασιλική Ν. "Ἡ συνωμοσία τοῦ Κουρκούα στὸ «Βίο Βασιλείου»." BYZANTINA SYMMEIKTA 6 (September 29, 1985): 53. http://dx.doi.org/10.12681/byzsym.696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<span style="font-size: 11pt; color: black; font-family: 'Lucida Sans Unicode','sans-serif'; font-variant: small-caps"><p> </p><p>Vassiliki Vlyssidou</p><p>Le complot de Kourkouas d'après la «Vie de Ba­sile» </p><p>Selon l'avis de l'auteur, des raisons politiques ont poussé Constantin Porphyrogénète à raconter le complot de Kourkouas d'une façon sommaire. En le situant chronologiquement quelques années plus tôt et en passant sous silence des détails qui contribueraient à une appréciation objective ses dimensions, le Porphyrogénète s'éfforce de le séparer des circonstances politiques et sociales, qui dominaient à la fin du règne de Basile Ier</p></span>
37

Hammouche, Abdelhafid. "Famille relationnelle en situation migratoire, autorité paternellle et puissance publique." Lien social et Politiques, no. 37 (October 2, 2002): 121–32. http://dx.doi.org/10.7202/005121ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLe questionnement sur la position des pères dans les quartiers d'habitat social, en France, émerge aujourd'hui dans un contexte marqué par un essoufflement des politiques publiques, et se décline sur le registre de l'autorité, en lien avec les problêmes de sécurité. Ce sont les conditions sociales de cette autorité et de son exercice, notamment en situation migratoire, qui sont interrogées dans cet article. La situation migratoire et l'évolution du rôle paternel qu'elle oblige se comprennent d'autant mieux que l'on considère la famille immigrée en relation avec la famille dans le pays d'origine. Sous cet angle, les politiques publiques peuvent se lire comme autant d'interventions qui participent indirectement à l'affaiblissement de la position du père avant d'offrir des possibilités de repositionnement. Celles-ci se façonnent à partir de nouveaux rapports et de nouvelles alliances entre les membres de la famille dans un cadre urbain déficitaire, où les politiques actuelles entraînent paradoxalement une privatisation de l'espace public et le risque d'un retrait du « politique ».
38

Cissé, Marame. "Football féminin au Sénégal : entre autonomisation des jeunes filles et controverses." Nouvelles Questions Féministes Vol. 43, no. 1 (May 14, 2024): 57–71. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.431.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les jeunes filles qui jouent au football au Sénégal sont souvent soumises à des propos dénigrants. Toutefois, à l’instar des jeunes garçons, elles investissent les espaces urbains vacants ou en friches pour jouer au football. Cette féminisation de sphères sociales dominées par les hommes présage-t-elle de reconfigurations normatives sous-tendues par des politiques publiques en faveur de plus d’égalité ? Quelles stratégies, quelles formes de mobilisations les footballeuses mettent-elles en oeuvre pour produire la rencontre entre leurs aspirations, la volonté politique des pouvoirs publics et une tolérance sociale ? L’acquisition de cette dernière semble plus ardue, car les valeurs morales véhiculées dans la société, sur lesquelles se fondent, d’une certaine façon, les politiques publiques, considèrent encore ces aspirations comme subversives voire amorales. Une enquête ethnographique menée auprès des clubs de football à Dakar permet d’interroger les tensions et les compromis complexes entre les enjeux moraux et politiques et l’émergence de normes alternatives autour du football féminin.
39

Fagnart, Jean-François, and Marc Germain. "Macroéconomie du court terme et politique climatique: quelques leçons d'un modèle d'offre et demande globales." Recherches économiques de Louvain 80, no. 1 (2014): 31–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800002025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméNous introduisons le concept d'empreinte carbone dans un modèle d'offre globale et demande globale avec formation imparfaitement concurrentielle des prix et salaires et en examinons les propriétés de l'équilibre en présence d'une politique climatique. Nous étudions deux instruments possibles de cette politique, une taxe carbone ou un quota de permis de pollution. Nous montrons qu'à court terme, la politique climatique (ou son durcissement) constitue à la fois un choc d'offre globale négatif et, ceteris paribus, un choc de demande globale positif. Elle provoque donc des effets inflationnistes mais a un impact ambigu sur l'activité économique, l'emploi et le chômage. Ce n'est que dans une économie avec des ridigités nominales suffisantes que la politique climatique stimulera -sous certaines conditions- l'activité à court terme. Dans tous les cas de figure, elle pèsera négativement sur les salaires réels.Nous étudions encore les interactions entre la politique climatique et les politiques macroéconomiques traditionnelles de demande (stimulus budgétaire ou monétaire) et d'offre (baisse des cotisations sociales). Les effets multiplicateurs de ces politiques sont influencés par l'existence d'une politique climatique et diffèrent selon l'intrument choisi (taxe ou permis).Nous montrons les conditions sous lesquelles une réforme combinant durcissement de la politique climatique et baisse des cotisations sociales sur le travail peut atteindre le double objectif de réduire l'empreinte carbone de l'économie et le chômage, sans pénaliser les salaires réels des travailleurs. Une telle politique a toutefois des effets incertains sur le solde des finances publiques.
40

Lemercier, Élise, and Élise Palomares. "Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale." Politix 131, no. 3 (January 28, 2021): 53–81. http://dx.doi.org/10.3917/pox.131.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de division et de hiérarchies issus de cette histoire – la race, le genre et la nationalité – n’ont pas disparu : ils se sont amplement recomposés au gré des évolutions historiques de grande ampleur que cet ensemble régional a connues. Par les nouvelles règles qu’elle impose dans tous les domaines et par les ressources qu’elle alloue, l’action publique joue un rôle considérable dans ce mouvement. En se centrant sur le secteur du travail social, cet article aborde les logiques de racialisation qui traversent l’action publique locale en contrastant les parcours et les points de vue de professionnel·les du travail social – éducateur/rices, médiateur/rices, chef·fes d’équipes et dirigeants associatifs –, que ces personnes soient en situations majoritaire ou minoritaires. Comment ces logiques de racialisation sont-elles reconduites, vécues, appropriées, parfois contestées par des professionnel·les aux positions contrastées, sinon antagonistes ?
41

Neyrand, Gérard. "Évolution des représentations de la famille et soutien à la parentalité." VST - Vie sociale et traitements N° 148, no. 4 (November 18, 2020): 21–27. http://dx.doi.org/10.3917/vst.148.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au regard d’une famille devenue plurielle sous l’effet des mutations sociales, le soutien à la parentalité se constitue en dispositif au tournant du xxi e siècle, à la suite des initiatives associatives des années 1970-1980 (crèches parentales, lieux d’accueil enfant-parents, médiation familiale, espaces rencontre, groupes de parole…). Il a pour objectif de coordonner et développer les différentes actions d’accompagnement des parents dans leur travail éducatif, mais il est confronté à une diversité de façons de le concevoir selon les acteurs politiques et les politiques familiales et parentales, à l’heure où désormais c’est l’enfant qui fait famille. L’importance de la réflexion éthique devient centrale pour éviter les risques d’un parentalisme éducatif qui se focalise sur les seuls parents et tend à gérer le dispositif de façon managériale.
42

Le Quentrec, Yannick, and Annie Rieu. "Femmes élues et syndicalistes : une participation sous contraintes." II Les rapports de genre et le milieu du travail, no. 47 (September 12, 2002): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/000346ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Malgré des avancées sociales et politiques incontestables, la représentation numérique des femmes continue de progresser avec lenteur, surtout dans les niveaux supérieurs de responsabilité. Cette situation minoritaire, dont on ne souligne pas assez le caractère limitatif, rend les changements observés dans les pratiques et les décisions prises relativement contrastés mais néanmoins significatifs. Cette mise à l'écart des femmes est analysée à partir du point de vue de certaines organisations. Leur discours se caractérise par une ambivalence face aux questions de genre, entre une conscience relative de la domination masculine et de la nécessaire mise en oeuvre d'une mixité et la difficulté à mettre en place des fonctionnements intégrant la différence sexuée non naturalisée. Par ailleurs, la participation des femmes est également tributaire de la multiplicité des rôles sociaux qu'elles assument. Dans ce cadre, les comportements qu'elles adoptent ont un caractère subi, mais aussi stratégique.
43

Koppe, Sophie. "David Cameron et les réformes sociales. Les politiques de retour à l’emploi sous influence australienne ?" Observatoire de la société britannique, no. 12 (October 1, 2012): 239–56. http://dx.doi.org/10.4000/osb.1369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hamzaoui, Mejed, Pierre Artois, and Laetitia Mélon. "La territorialisation du social à l’épreuve des associations parapubliques." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 1 (May 8, 2014): 149–64. http://dx.doi.org/10.7202/1024985ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article a pour but de s’interroger sur le développement des dispositifs territorialisés d’insertion à partir du concept de partenariat. Ce dernier est mobilisé par l’action publique comme un instrument managérial. En effet, la territorialisation des politiques sociales a produit une forme d’institutionnalisation des acteurs locaux impliqués. À partir d’études diachroniques réalisées en Région de Bruxelles-Capitale, il nous semble que ce processus confisque le débat démocratique pour l’opérer sous un mode consensuel tout en faisant apparaître un système de concurrence entre le monde associatif « privé » de l’intervention sociale et le parapublic.
45

Sévigny, Andrée, and Yves Hurtubise. "L’évolution des services de santé et des services sociaux. La réaction des groupes d’aînés québécois." Service social 46, no. 1 (April 12, 2005): 119–46. http://dx.doi.org/10.7202/706752ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le débat entourant les politiques sociales québécoises est actuellement habité par trois grandes tendances : la tendance socioétatique, la tendance néolibérale et celle de la sociocommunautarisation. Cet article présente une analyse de contenu de documents publiés par les groupes d'aînés québécois (entre 1979 et 1995) et retrace la réaction de ces groupes en ce qui a trait à révolution des politiques québécoises de santé et de services sociaux, notamment en matière de soutien à domicile. Cette analyse renvoie à la conception du rôle de l'État et des services publics, aux raisons et aux valeurs qui sous-tendent les prises de position, de même qu'à la vision de la démocratie et de la place des aînés dans la société. Elle vise à déterminer dans laquelle des grandes tendances théoriques qui cohabitent au Québec les groupes d'aînés se situent.
46

Salvatori, Penny, Mary Tremblay, Judith Sandys, and Donna Marcaccio. "Aging with an Intellectual Disability: A Review of Canadian Literature." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 3 (1998): 249–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉOn constate une hausse de la longévité chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles, due à la modification de leur encadrement — de la vie institutionnelle à la vie communautaire — et à l'amélioration de la nutrition et des soins de santé. Les individus nés avant 1945 au Canada, représentent le premier groupe d'importance à atteindre la vieillesse. Malgré la croissance de ce groupe d'individus, on sait très peu de choses sur leurs expériences de vie et leurs besoins. En grande partie, cette population demeure invisible, sous-évaluée et souvent oubliée, et n'est que rarement le point d'intérêt de nouvelles politiques ou de programmes d'initiatives. Cet examen des publications médicales canadiennes sur les sujets traitant de fréquence, de longévité et de vieillesse prématurée des personnes ayant des incapacités intellectuelles recouvre trois points. D'abord il expose l'impact des changements dans les politiques sociales sur leurs expériences de vie, ensuite il trace les grandes lignes des besoins et des attentes des personnes plus âgés ainsi que de leurs familles et finalement il suggère de nouvelles approches, dans l'avenir, des politiques de développement et de recherches au Canada.
47

Diouf, Yves. "Formes et enjeux de la prostitution dans le sous-préfet de Mosé Chimoun." Non Plus 6, no. 11 (March 27, 2018): 38–59. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i11p38-59.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au vingt-et-unième siècle, la thématique de la prostitution occupe une place trop importante dans la littérature africaine d’expression française. Les romanciers en parlent ouvertement en mettant en exergue les transformations sociales, politiques et économiques, car elles sont véritablement les vecteurs de cette crise morale. La banalisation de la tradition, les libertés individuelle et collective, ont largement contribué à l’expansion de la prostitution. Même les villages, terreau de la culture africaine, sont quelquefois profondément affectés comme les villes, symboles de la perdition. Les nouveaux concepts (droits et démocratie) appliqués à toutes les catégories sans aucune distinction ont donné l’occasion à certaines femmes de se livrer à plusieurs formes de prostitutions pour des raisons purement financières.
48

Caulier, Brigitte, and Raymond Brodeur. "Des catéchismes à l’enseignement religieux : le cadre des représentations religieuses." Articles 67 (December 14, 2011): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/1006769ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les profondes mutations religieuses du XXe siècle ont fait de l’enseignement religieux un objet d’étude privilégié dans les universités canadiennes. Il sollicite plusieurs disciplines comme la théologie, l’histoire, la sociologie, les sciences religieuses et la pédagogie. En théologie et en sciences de l’éducation, la recherche fondamentale entre en dialectique avec une recherche appliquée. L’introduction des sciences humaines et sociales dans les années 1970 a stimulé le développement d’une interdisciplinarité qui reste encore, malgré tout, modeste en raison des implications politiques et religieuses sous-jacentes. L’intégration de la dimension diachronique a été particulièrement lente et circonscrite au Québec.
49

Jallat, Denis. "Le tourisme polaire et sa construction dans l’histoire." Tourisme polaire 28, no. 1 (May 6, 2014): 21–28. http://dx.doi.org/10.7202/1024833ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, le développement du tourisme dans les zones polaires s’inscrit comme le résultat d’un « goût » pour les pôles qui s’est progressivement construit dans la société au cours du XXe siècle. Dans une période complexe, les années 1930, il aura également permis de faire accepter à la population française les politiques scientifiques mais aussi géostratégiques que le pays mène dans les terres de glace. La presse, et en particulier le presse scientifique grand public, est alors utilisée afin de démontrer l’utilité pour tous des recherches qui sont développées dans ces régions. Les médias parviennent ainsi à banaliser la destination. Dès 1930, la Compagnie transatlantique inscrit le Spitzberg dans son catalogue. Le climat et les contraintes de la vie sous ces latitudes, mais surtout les enjeux politiques que masque la présence de touristes dans ces zones, sont gommés au profit de finalités médicales et hygiéniques puis sociales.
50

Renard, Didier. "Logiques politiques et logiques de programme d'action : la création des administrations sociales sous la IIIe République." Revue française des affaires sociales 1, no. 4 (2001): 33. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.014.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography