Academic literature on the topic 'Politiques publiques de la recherche et de la santé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politiques publiques de la recherche et de la santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politiques publiques de la recherche et de la santé"

1

Bellouze, Sarah, Lorraine Cousin, Mathilde Leyle, and Coline Terroba. "Le développement et la structuration de la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie en France : État des lieux de l’IReSP." Questions de santé publique, no. 37 (September 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2019037.

Full text
Abstract:
Plus d’un milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale [1], présentent une forme ou une autre de handicap. Selon l’enquête Handicap-Santé 2008 de l’INSEE, à l’échelle nationale, 11,5 millions de personnes sont en perte d’autonomie ou en situation de handicap, soit 17,9 % de la population française. Devant le nombre croissant de personnes reconnues en situation de handicap, et leurs besoins et attentes insuffisamment couverts par les politiques et normes existantes, il convient de mettre en place des politiques publiques adaptées et pouvant bénéficier au plus grand nombre. L’accès à des aides ou dispositifs de droit commun par les personnes en situation de handicap suppose une planification efficace des politiques publiques et une mise en œuvre adaptée à tous les niveaux (national, régional et local) et dans tous les secteurs (santé, éducation, emploi, habitat, protection sociale, transport, etc.). L’inclusion de ces personnes suppose également la mise en place de mesures spécifiques et de services ciblés. La recherche sur le handicap et la perte d’autonomie permet aux décideurs publics de mieux appréhender les enjeux et problématiques auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. Ils s’appuient ensuite sur les résultats obtenus par cette recherche pour orienter l’action publique. Le soutien à la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie a fait émerger un milieu de recherche diversifié et pluridisciplinaire, mais ce champ de recherche s’est inégalement développé selon le type de handicap. Ce numéro de Question de Santé Publique a pour objectif de synthétiser un état des lieux de la recherche française sur le handicap et la perte d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Favier-Ambrosini, Brice. "Enjeux et perspectives dans l’étude des politiques publiques du corps sain." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 45 (January 10, 2024): 127–42. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.045.08.

Full text
Abstract:
Le texte propose tout d’abord de revenir sur les axes de réflexion transversaux aux différents articles composant ce numéro thématique de la revue Émulations et qui nous semblent soulever des enjeux importants concernant la sociologie des politiques publiques du corps sain. Sont ainsi abordées les questions de la multiplication voir de l’éparpillement des politiques publiques en matière de santé ; des modèles normatifs qui sont au cœur de ces politiques ainsi que les éventuelles résistances à ceux-ci ; des rapports de domination qui se jouent dans les processus d’impositions/résistances aux normes de santé. D’autre part nous nous proposons d’esquisser des pistes de recherche futures qui pourraient être fécondes quant à la thématique traitée dans ce dossier, et qui s’appuient sur les propositions des chercheurs.ses du présent numéro. Enfin, nous émettons quelques réflexions épistémologiques qui nous semblent recouvrir des enjeux forts concernant l’étude des politiques publiques du corps sain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cambon, Linda, and François Alla. "Recherche interventionnelle en santé publique, transfert de connaissances et collaboration entre acteurs, décideurs et chercheurs : Le défi français de l’innovation." Questions de santé publique, no. 27 (December 2014): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2014027.

Full text
Abstract:
L’utilisation des connaissances scientifiques dans la décision est un enjeu majeur pour notre système de santé. Les obstacles à cette démarche sont liés à la production de la preuve, complexe dans ce domaine, et à la difficulté de son intégration dans les processus décisionnels et les pratiques professionnelles. Ces obstacles tiennent aux personnes, aux organisations, au contexte et à la nature des preuves elles-mêmes. La démarche probante demande par conséquent à situer la réflexion à un niveau systémique où se situe le transfert de connaissances, processus continu d’échanges entre chercheurs et acteurs, favorisant la diffusion, l’adoption et l’appropriation des connaissances en vue de leur utilisation dans la pratique et la décision. Lever ces obstacles revient à renforcer les équipes de recherche interventionnelle, à transformer les processus d’élaboration des politiques publiques et, plus encore, à créer des ponts entre recherche, action et décision dans une démarche intégrative de recherche translationnelle de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gérard, Benoît, and Célia Lemaire. "Financiarisation des politiques publiques, autopsie des technologies de contrôle dans le scandale Orpea." Comptabilité Contrôle Audit Tome 29, no. 4 (December 28, 2023): 19–56. http://dx.doi.org/10.3917/cca.294.0019.

Full text
Abstract:
Cet article examine la façon dont la financiarisation intervient dans la manière de penser et de mettre en œuvre une mission de santé publique. Ce travail traite en particulier du rôle joué par les technologies de contrôle dans ce processus. Pour cela, nous analysons le scandale Orpea à l’aide de la notion de gouvernementalité (Foucault, 1994, 2004) et plus précisément les concepts de rationalités, programmes et technologies développés par Rose et Miller (1992, 2010). L’analyse des technologies de contrôle au niveau d’Orpea et des pouvoirs publics permet de comprendre que la rationalité, correspondant au fait de bien prendre en charge les personnes âgées dépendantes , est financiarisée et problématisée par la poursuite de l’efficience. Ce travail contribue à la littérature sur deux points. La recherche montre d’abord que la financiarisation d’une organisation ne repose pas uniquement sur des technologies financières mais peut aussi s’appuyer sur des technologies non-financières. L’étude souligne en outre que les politiques publiques ne contribuent pas seulement à la financiarisation mais sont elles-mêmes financiarisées car les rationalités qui les sous-tendent sont financiarisées. L’article fait ainsi état d’une financiarisation par les politiques publiques mais aussi des politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Doré, Isabelle, and Jean Caron. "Santé mentale : concepts, mesures et déterminants." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/1040247ar.

Full text
Abstract:
La santé mentale est plus que l’absence de maladie mentale ou de troubles mentaux : elle constitue une forme de bien-être complet et interpelle notre capacité à jouir de la vie et à faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés. La santé mentale et la maladie mentale ne représentent pas les extrêmes d’un même continuum, mais constituent plutôt des concepts distincts, bien que corrélés. La santé mentale influence directement le fonctionnement personnel et social des individus, justifiant l’importance d’agir en amont des problèmes pour promouvoir la santé mentale. Cet article vise, dans un premier temps, à situer le concept de santé mentale dans une perspective historique ; la conception traditionnelle suggérant que la santé mentale se définit par l’absence de troubles mentaux a été remplacée par une conception holistique qui interpelle directement la santé publique. Des modèles théoriques sont présentés afin d’exposer les diverses composantes de la santé mentale qui incluent une appréciation du bien-être émotionnel/qualité de vie (QV), du bien-être psychologique et social. Les auteurs présentent également différents instruments de mesure qui permettent d’évaluer les multiples dimensions de la santé mentale. Enfin, une recension des écrits présente les résultats de recherche sur les déterminants de la santé mentale. Nous souhaitons que cet article permette au lecteur de se familiariser avec des concepts et des outils qui ont pour but d’orienter la recherche, la surveillance, l’élaboration de politiques publiques et de programmes de santé publique destinés à la promotion de la santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gilbert, Claude, and Emmanuel Henry. "Note de recherche. La crise de la COVID en France : de l’entracte de la politique à un changement d’ordre politique ?" Section 3 – Crises sanitaires et crises de la démocratie, no. 88 (July 27, 2022): 258–68. http://dx.doi.org/10.7202/1090990ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche vise à interroger la nature de la crise provoquée par la COVID. En effet, malgré les problèmes de décision et les difficultés organisationnelles, elle ne débouche pas véritablement sur une crise politique. Ni les gouvernants ni les institutions ne sont durablement remis en cause. S’agit-il d’une simple suspension du débat politique comme il s’en est vu lors de situations exceptionnelles où, la santé publique étant mise en jeu, prime l’intérêt général? Ou faut-il aussi voir là l’accentuation d’une nouvelle configuration sociopolitique où l’importance accordée publiquement à certaines « questions de société » éclipse une expérimentation durable de modes de décision concernant des politiques publiques structurelles engageant la France pour plusieurs décennies sans passer par les contraintes de la démocratie représentative ou délibérative?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Robitaille, Marie-Chantal, Virginie Hamel, and Jean-Claude Moubarac. "Les activités politiques corporatives et leurs influences sur les politiques publiques : un enjeu important pour la nutrition publique." Nutrition Science en évolution 18, no. 1 (July 8, 2020): 14–23. http://dx.doi.org/10.7202/1070393ar.

Full text
Abstract:
La transformation des systèmes alimentaires pour qu’ils deviennent sains et durables dans le contexte actuel de crise en santé publique et d’urgence climatique s’avère être désormais une nécessité évidente. Une telle entreprise demande l’élaboration de politiques publiques rationnelles et efficaces afin de permettre la création d’environnements favorables aux comportements alimentaires sains et durables. Or, des activités d’influence menées par l’industrie bioalimentaire peuvent miner ou ralentir le développement de telles politiques. Celles-ci, connues sous le vocable d’activités politiques corporatives (APC), ont été observées et documentées à l’international et, tout récemment, au Canada à l’aide d’un cadre de surveillance et de responsabilisation des actions du secteur privé développé par le réseau INFORMAS. Cet article vise à sensibiliser les professionnel(le)s de la nutrition face aux enjeux associés à l’influence des activités politiques corporatives sur les politiques publiques, la recherche et la pratique en nutrition. L’importance et les enjeux liés aux APC sont d’abord discutés. Le cadre de surveillance des APC est ensuite présenté et suivi de quelques exemples de ces activités documentés à l’international. Une étude de cas concernant les APC identifiées lors du processus de révision du Guide Alimentaire Canadien (GAC) de 2019 est ensuite présentée. Enfin, des recommandations sont offertes pour une meilleure intégration des enjeux associés aux APC dans la formation des professionnel(le)s nutritionnistes afin de développer une pensée critique et une réflexivité envers cette problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carde, Estelle. "Les inégalités sociales dans l’accès aux soins : l’origine mise en catégories." Sociologie et sociétés 46, no. 1 (April 28, 2014): 225–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024685ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la capacité des catégories de l’origine, construites et mobilisées par la recherche et les politiques publiques en santé publique, à objectiver, comprendre et lutter contre les inégalités sociales dans l’accès aux soins. Est examinée à cette fin la documentation en santé publique en France et aux États-Unis. En France sont identifiés la nationalité et le pays de naissance des individus. Mais l’interprétation des différences dans l’accès aux soins entre étrangers et Français, immigrés et non-immigrés, bute sur un angle mort, l’origine ethno-raciale. Aux États-Unis, les catégorisations privilégient au contraire cette dimension. Bien que l’usage de telles catégories y achoppe sur les principaux écueils qu’anticipent, en France, ses détracteurs, il ouvre de précieuses pistes pour la compréhension des inégalités sociales dans l’accès aux soins et la lutte contre elles. Cet article entend ainsi contribuer à la discussion sur les catégories de l’origine, en la plaçant sur un terrain précis, celui de l’accès aux soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaix, Basile. "Villes et santé: consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain." Questions de santé publique, no. 17 (June 2012): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2012017.

Full text
Abstract:
La fraction croissante de la population qui réside en milieu urbain justifie que l’on s’intéresse aux répercussions de ce mode de vie sur la santé dans les pays développés et en développement. La « santé urbaine », discipline en constitution, s’intéresse aux effets sanitaires de l’«urbanicité» (cadre de vie urbain) et de l’« urbanisation » (dynamique de constitution des villes) en comparant des communautés urbaines, péri-urbaines et rurales. Un autre champ de recherche en plein essor se situe à un niveau plus fin d’observation et étudie les relations entre les quartiers de vie et la santé, en prenant en compte les différences entre les quartiers d’une même ville en termes de milieu socio-économique, d’environnement bâti, d’offre de services et d’interactions sociales. L’ensemble des travaux issus de ces champs de recherche invite à une intégration renforcée des politiques sociales et d’aménagement urbain aux politiques de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ridde, Valéry. "Kingdon à Bamako : conceptualiser l’implantation d’une politique publique de santé en Afrique." Hors thème 23, no. 2-3 (June 7, 2005): 183–202. http://dx.doi.org/10.7202/010889ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est principalement d’ordre théorique. Il vise à voir comment une théorie issue de l’étude des politiques publiques associée à des concepts de l’anthropologie du développement permet de comprendre pourquoi l’implantation d’une politique de santé en Afrique de l’Ouest, l’initiative de Bamako, n’a pas produit les résultats escomptés (efficacité versus équité). L’application du prolongement de la théorie des courants de Kingdon proposée par Lemieux ainsi que l’étude du rôle des acteurs nous permettent de formuler cinq hypothèses de recherche qui rendent intelligible cette dérive. Nous tentons de montrer l’intérêt heuristique des propositions de Kingdon et de Lemieux, puis nous proposons un cadre d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Politiques publiques de la recherche et de la santé"

1

Eun, Jae-Ho. "Sida et action publique : une analyse définitionnelle du changement de politiques en France, 1982-1994." Cachan, Ecole normale supérieure, 2005. http://www.theses.fr/2005DENS0002.

Full text
Abstract:
L'évolution des politiques françaises du sida montre l'alternance de longues périodes de stabilité (ou de changement incrémental) et de périodes plus courtes de changement radical. D'où viennent ces variations du tempo (équilibre ponctuel) du changement politique ? Il apparaît que, pour la période 1982 1994, la définition du problème est le véritable vecteur du changement de politiques. Trois dimensions de la définition du problème peuvent être mises en évidences : concurrentielle, hiérarchique, systémique. Le résultat de l'enquête permet de constater que : (1) le changement de politiques peut s'expliquer par une dynamique de la concurrence entre divers problèmes pour l'accès à l'agenda public ; (2) les niveaux définitionnels et le rythme d'émergence et d'imposition de la nouvelle définition légitime déterminent le degré et le rythme du changement ; (3) l'extension du système d'action et de la mobilisation à différents secteurs contribuent au changement de la politique
The French AIDS policy change presents the alternation of long periods of stability (incremental change) and shorter periods of radical change. What is the main source of these variations (punctuated equilibrium) ? This paper interpretes the period of 1982 1994 in considering problem definition as its vector. It underlines three dimensions of problem definition : competing dimension, hierarchical dimension, systemic dimension. The result of the investigation reveals that : (1) the policy change can be explained by a dynamics of competition among various problems for public agenda access ; (2) the definitional levels and the emergence and imposition rhythm of the legitimate definition determine the degree and the rhythm of policy change ; (3) the extension of action system and multisectorial mobilization contributes to policy change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chabrol, Fanny. "Prendre soin de sa population : le sida au Botswana, entre politiques globales du médicament et pratiques locales de citoyenneté." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00766707.

Full text
Abstract:
Au début des années 2000 le Botswana est le pays du monde qui connaît le plus haut niveau de séroprévalence du VIH. Dans le même temps, sa politique d'accès aux médicaments est érigée en modèle de prise en charge de la maladie par les instances internationales. Produit d'une histoire dans laquelle le nationalisme et le paternalisme ont conduit à une forme originale de pouvoir pastoral, la politique de soin à l'égard des malades du sida est devenue le symbole de la bienfaisance de l'État. Cette politique a été rendue possible par le soutien de l'industrie pharmaceutique, de la recherche biomédicale états-unienne et des fondations philanthropiques convergeant vers un pays qui offrait des opportunités et des garanties pour l'intervention biomédicale sur le sida. La politique d'accès aux soins est également inscrite au cœur d'une citoyenneté qui n'est pas seulement biologique, mais qui intègre une dimension politique fondée sur un double processus d'inclusion des nationaux et d'exclusion des étrangers. La thèse porte sur cette configuration à la fois unique pour sa situation historique et exemplaire pour la compréhension qu'elle permet des politiques contemporaines de santé publique en Afrique. La recherche a été réalisée à partir d'une ethnographie des pratiques de soin à l'hôpital Princess Marina à Gaborone, conjuguée à des entretiens avec des soignants, des patients et des responsables de santé publique et à une enquête sociohistorique des politiques de santé et des enjeux scientifiques. Une sociologie politique de la santé publique et de l'État au Botswana est ainsi proposée, entre dynamiques politiques de reconfiguration de la citoyenneté et une économie politique globale d'un continent marqué par son attractivité pour l'intervention biomédicale internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goyet, Sophie. "Modélisation du processus d'application des connaissances entre Recherche et Santé publique." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20077/document.

Full text
Abstract:
La recherche en santé génère des publications scientifiques de plus en plus nombreuses. Or cette production scientifique n'est pas systématiquement intégrée dans la santé publique. Chercheurs et décideurs politiques ont des fonctionnements et des contraintes qui ne facilitent pas naturellement les échanges et l'application des connaissances (AC) issues de la recherche dans les politiques de santé. Cette thèse porte sur cet écart entre recherche et politiques de santé et analyse les facteurs déterminants du succès ou de l'échec du transfert des connaissances entre recherche et politiques de santé au Cambodge. Le premier chapitre définit le processus d'application des connaissances (AC) et passe en revue les rares interventions d'AC rapportées dans la littérature. Cette revue montre que l'AC n'est pas un concept nouveau, même s'il demeure peu maîtrisé et peu développé. Dans ce chapitre, nous passons également en revue les outils utilisés pour modéliser des processus et des recherches en santé. Nous concluons que l'UML (langage unifié de modélisation) apparait comme le meilleur outil de modélisation disponible pour analyser le processus d'AC. Le deuxième chapitre décrit une intervention d'AC que nous avons mise en place, puis analyse son impact et les déterminants de son succès partiel, utilisant pour cela les outils UML. La plupart des barrières étaient liées soit à une désynchronisation entre la production de connaissances, soit à la prise de décisions politiques et au manque de connaissance mutuelle entre chercheurs et décideurs. Parmi les facteurs favorisants, on a relevé le rôle déterminant d'un acteur qui était à la fois ‘décideur' et chercheur, ainsi que les bénéfices liés à l'intervention vecteurs de communication entre chercheurs et décideurs. Le troisième chapitre analyse tout d'abord quantitativement et qualitativement la production scientifique de la recherche en santé au Cambodge et montre que cette production scientifique ne couvre qu'en partie les priorités de santé publique du Cambodge même si plus de 85% des articles publiés sur la santé au Cambodge étaient accessibles gratuitement. L'étude suivante permet d'identifier les principales sources d'information des décideurs politiques ayant contribué à la préparation de la première loi nationale de lutte contre l'antibio-résistance. Nous montrons que la littérature scientifique n'est pas, au Cambodge comme ailleurs, un média approprié pour communiquer avec des autorités sanitaires. Finalement, en dernier chapitre, nous intégrons les diverses conclusions des précédents chapitres dans l'analyse des déterminants de l'AC, en tirons un modèle générique UML (diagramme de classes), que nous vérifions ensuite sur quatre projets de recherche conduits également au Cambodge dont trois ont réussi leur transfert de connaissances. Ce modèle qui pourrait être utilisable au Cambodge ou dans d'autres pays à ressources limitées. Nous concluons que si les principes de l'AC peuvent se résumer en quelques règles, ils se heurtent à de nombreuses barrières lorsqu'ils sont déclinés opérationnellement. L'AC est un processus complexe, itératif, dynamique et très contexte-dépendant. Un certain nombre de barrières à l'AC identifiées au Cambodge sont strictement identiques à celles rencontrées en Occident. Parmi les facteurs favorisants de l'AC, nous montrons que le rapprochement entre chercheurs et institutions nationales ou provinciales de santé est un atout majeur
Health research generates a growing body of scientific literature. However this scientific production is not systematically integrated into public health. Researchers and policy makers have operations and constraints that do not naturally facilitate exchanges and knowledge translation (KT) from research into health policy. This thesis focuses on the gap between research and health policy and analyzes the determinants of success or failure of KT between research and health policies in Cambodia.The first chapter defines the KT process and reviews the scarce KT interventions reported in the literature. This review shows that KT is not a new concept, even though it remains somewhat under applied. In this chapter, we also look at the tools used to model processes and health research. We conclude that the UML (unified modeling language) appears to be the best modeling tool available to analyze the KT process.The second chapter describes a KT intervention we implemented and subsequently analyzes its impact and the determinants of its partial success, using UML tools. Most of identified barriers were related to either a lack of synchronization between the production of knowledge and the health policy making, or to some lack of mutual understanding between researchers and policymakers. Among the contributing factors, we identified the key roles of an actor who was both policymaker and researcher, and of organizations which acted as communication vectors between researchers and policymakers.The third chapter first includes the quantitative and qualitative analysis of the health research scientific production in Cambodia. It shows that even though more than 85% of articles published were accessible free of charge they do not cover all public health priorities of Cambodia. The following study identifies the main sources of information for policy makers who contributed to the preparation of the first national health policy against antibiotic resistance. We show that, as elsewhere, the scientific literature is not an appropriate medium to communicate with the Cambodian health authorities.Finally in the last chapter we integrate the various findings from previous chapters into the analysis of the determinants of KT. From this analysis we draw a generic UML model (class diagram), that we test on four research projects also conducted in Cambodia. This model may be used in Cambodia or in other countries with limited resources.We conclude that if the principles of the CA can be summarized in a few simple rules, they face many barriers when they are operationally implemented. KT is a dynamic, complex , iterative, and highly context –dependent process. A number of barriers to KT identified in Cambodia are identical to those found in the West. Among the facilitating factors for KT, we show that the connection between research institutions and national or provincial health is a major asset
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonastre, Julia. "La production de recherche dans les établissements publics de santé et son impact sur le coût des soins." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA111018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dourgnon, Paul. "Evaluation des politiques publiques et inégalités sociales d'accès aux services de santé." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00912417.

Full text
Abstract:
En dépit des objectifs énoncés de respect du principe d'équité horizontale, on observe des inégalités sociales dans la consommation de soins des pays dotés de systèmes de santé socialisés.Cette thèse se propose, au travers de quatre études, de contribuer à l'analyse des politiques publiques dans le système de santé, du point de vue de l'équité de recours aux services de santé. L'introduction propose des éléments descriptifs des inégalités sociales de recours aux soins en France ainsi que des principaux mécanismes qui, à l'intérieur du système de santé français, peuvent en être à l'origine.Le premier chapitre étudie les liens entre barrières financières à l'accès aux soins et état de santé. Il montre que le fait de renoncer à des soins pour des raisons financières est associé à un état de santé futur plus détérioré.Le deuxième chapitre propose une analyse de l'interaction médecin-patient et de son rôle dans la formation des inégalités de recours aux soins. Nous étudions les catégorisations opérées par les médecins au sujet de leurs patients en fonction de leurs situations sociales. Nous montrons ensuite les relations entre ces catégorisations et les pratiques observées.Un troisième chapitre collige deux études portant sur la réforme du médecin traitant. La première propose une analyse de la réforme et de son contexte, en particulier le rôle des différents acteurs. La seconde propose une étude des conséquences de la réforme sur l'accès financier aux soins de spécialistes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pelland, Réal. "Les politiques publiques et la coordination au contrat de recherche université-entreprise." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25446.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernatchez, Jean. "Référentiels et dynamiques des politiques publiques de l'organisation de la recherche universitaire au Québec." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26059/26059.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gibert, Romain. "Coopération en R&D et politiques publiques de soutien à l'innovation." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR054/document.

Full text
Abstract:
Partant d’un manque de consensus académique quant à l’efficacité des différents dispositifs de soutien à l’innovation, cette thèse s’intéresse aux politiques de financement de la R&D dans un contexte où les entreprises peuvent coordonner leurs effortsde R&D et se rapprocher d’un secteur public de la recherche. Dans une première partie, nous présentons des éléments de la littérature économique sur les mesures incitatives de promotion de la R&D. Nous choisissons par ailleurs de contextualiser notre approche autour de la politique des pôles de compétitivité menée en France. Dans une seconde partie, nous proposons une modélisation théorique originale, à même d’étudier conjointement trois instruments publics de soutien à la R&D : encouragement aux stratégies coopératives de R&D, soutien financier à la R&D privée et soutien financier au secteur public de la recherche. Nos résultats théoriques nous permettent ainsi de proposer plusieurs recommandations de politique publique. Premièrement, nous mettons en avant le rejet de tout effet d’éviction de l’intervention publique sur les activités privées de recherche. Nous montrons également qu’une politique de financement d’un secteur public de la recherche peut représenter unealternative efficace à la politique visant à soutenir la R&D privée, sous condition que la recherche publique génère d’importants effets de débordement. Enfin, la répartition optimale du budget public destiné au soutien à l’innovation s’avère êtreplus généreuse envers le secteur public à mesure que les entreprises privées se situent à proximité de l’acteur public de la recherche. A l’inverse, le soutien public à l’innovation doit se faire davantage en faveur des entreprises privées à mesure que ces dernières sont soumises à une concurrence forte et à des difficultés d’appropriation de leur recherche
Observing a lack of academic consensus about R&D public supports efficaciency, we focus on public R&D funding policies by considering R&D cooperation and proximity between firms and a public research sector. In a first way, we introduce how economic literature studies incentives to promote R&D efforts. In addition, we decide to illustrate our theorotical approach through french cluster policy called « politique des pôles de compétitivité ». In a second way, we develop an original theorotical modelisation able to evaluate the efficacity of three public instruments that promote R&D efforts and innovation : promote R&D cooperation, subsidizing private R&D sector and funding to public research sector. Our theorotical results lead us to make some recommandations to the policy makers. First, we conclude to an additionality effect of public policies on R&D efforts, that means we reject all crowding-out effect of public intervention. Moreover, we show that funding a public research sector (SPU policy) leads to better performance than the policy consisting to subsidize private R&D efforts (SPR policy) but only if the level of public spillovers is strong enough. Then, about the distribution of public fundings between public and private sector (SPM policy), we conclude that the proportion allocated to private sector always increases with the level of inter-firm spillovers and with the concentration of the industry if and only if the level of inter-firm spillovers is high enough. In the opposite, this proportion allocated to private sector decreases with the level of public knowledge externalities to the private sector, due to a closer proximity between public and private bodies, regardless of whether firms cooperate or not in R&D
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aubin, Karine. "La continuité des soins et les politiques publiques de santé mentale au Québec : 1962-2007." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25967.

Full text
Abstract:
Dans la dernière moitié du XXe siècle, la continuité des soins est devenue un concept guidant l’organisation des services dans le système sociosanitaire québécois. Ce concept guide notamment l’élaboration d’un ensemble de politiques sociosanitaires tout en laissant planer différentes ambiguïtés conceptuelles qui semblent avoir des conséquences sur la mise en place et l’efficacité de différents moyens d ’action. C ’est pourquoi on s’est interrogé sur l’état scientifique de la continuité des soins et sur ses situations problématiques qui ont émergé et se sont développées dans les politiques publiques en santé mentale au Québec entre 1962 et 2007. Dans les présents travaux, trois démarches méthodologiques ont été utilisées. Avec la littérature scientifique et professionnelle, la première démarche explore l’état scientifique de la continuité des soins au Québec par le biais d’une évaluation conceptuelle. La deuxième démarche analyse les politiques publiques en santé mentale du Québec par le biais de la méthode historique afin de distinguer les problématiques qui ont émergé, se sont amplifiées ou ont été résolues. La troisième démarche est une mise en relation des résultats pour trouver des explications possibles aux ambiguïtés conceptuelles de la continuité des soins. Dans un premier temps, les résultats obtenus de l’évaluation conceptuelle montrent une gradation dans l’état scientifique du concept de continuité des soins au Québec allant de partiellement mature à mature. Cela laisse sous-entendre un sous-développement scientifique du concept. Dans un deuxième temps, les résultats de l’analyse historique des politiques publiques en santé mentale montrent que les situations problématiques concernant la continuité des soins ont peu changé entre 1962 et 2007. Cette analyse souligne aussi les difficultés de la mise en place des actions pour résoudre ces situations problématiques. Dans un troisième temps, les principaux concepts qui ont influencé la continuité des soins sont présentés, ce qui a permis de formuler un échafaudage du concept de continuité des soins. Ces travaux permettent d’aborder l’ambiguïté du concept de continuité des soins d’une nouvelle manière et ils contribuent à l’importance et à la pertinence de la conceptualisation en santé communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vézina, Sylvain. "Informatique, politiques publiques et dynamique organisationnelle : le cas du secteur de la santé en France." Grenoble 2, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE21019.

Full text
Abstract:
Cette etude aborde le processus d'informatisation comme un indicateur favorisant une meilleure comprehension des mecanismes de negociation, voire de marchandage, autour desquels s'articule la gestion de la sante en france, du milieu hospitalier en particulier. On y analyse a la fois l'orientation des politiques publiques et la dynamique des rapports de force dont elles s'inspirent. Outre la statistique sur la sante, les grandes reformes menees par la gauche au pouvoir, entre 1981 et 1986, dans le secteur hospitalier (budget global, departementalisation, epidemiologie, p. M. S. I. ) y sont etudiees. Cette these met en evidence le caractere derisoire des resultats obtenus par des moyens technocratiques toujours plus sophistiques
This thesis looks at computerization as means to a better understanding of the bargaining, or haggling, process, upon which health care management in france is hinged, particularly in the hospital sector. It analyzes both the direction of public policies and the dynamics of the power struggles which underlie such policies. It deals not only with health statistics but with the major reforms in the hospital sector (overall budget, departmentalization, epidemiology, p. M. S. I. ) introduced by the left while in office from 1981 to 1986. This thesis reveals the derisiveness of results obtained through ever more sophisticated technocratic means
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Politiques publiques de la recherche et de la santé"

1

France. Haut Comité de la santé publique. Politiques publiques, pollution atmosphérique et santé: Poursuivre la réduction des risques. Rennes: Ecole nationale de la santé publique (ENSP), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Instituts de recherche en santé du Canada., ed. Édifier la recherche, l'éducation et le développement en santé publique au Canada: Consultations dans cinq établissements. Ottawa, Ont: IRSC, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pierre, Gaudin Jean, and Novarina Gilles, eds. Politiques publiques et négociation: Multipolarités, flexibilités, hiérarchies : quelques courants contemporains de recherche. Paris: CNRS éditions, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Institut de la santé publique et des populations (Canada). Le chemin à parcourir: Rapport d'étape, deux ans plus tard : bilan. Ottawa: Institut canadien d'information sur la santé = Canadian Institute for Health Information, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McFetridge, D. G. Science and technology : perspectives for public policy =: Sciences et technologie : perspectives sur les politiques publiques. Ottawa, Ont: Industry Canada = Industrie Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

France) Entretiens universitaires réguliers pour l'administration en Europe (14th 2010 Limoges. Les politiques publiques de santé en Europe: Peut-on concilier contraintes financières et qualité des soins? Limoges: PULIM, Presses universitaires de Limoges, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arvanitis, Rigas. Evaluation des politiques publiques de la recherche et de la technologie: Analyse des programmes nationaux de la recherche, janvier 1986 : mission scientifique et technique. Paris: Documentation française, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daniel, Tremblay. Activation des politiques publiques et bien-être de la population: Une recension des écrits. [Hull]: Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités, Université du Québec en Outaouais, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vaillancourt, Yves. Note de recherche sur l'apport de l'économie sociale dans la coproduction et la coconstruction des politiques publiques. Montréal: CRISES, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Franke, Sandra. La mesure du capital social: Document de référence pour la recherche, l'élaboration et l'évaluation de politiques publiques. Ottawa, Ont: Projet de recherche sur les politiques, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politiques publiques de la recherche et de la santé"

1

UNTAS, Aurélie, Jade PILATO, Pauline JUSTIN, and Géraldine DORARD. "Jeunes aidants." In Le patient et son entourage, 165–84. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7244.

Full text
Abstract:
Les jeunes aidants sont des enfants ou des adolescents qui aident un proche avec une maladie ou en situation de handicap. Cette situation a de nombreuses conséquences sur leur vie. En France, contrairement à d’autres pays, cette population vulnérable est encore largement méconnue et il existe un besoin urgent de mieux identifier et accompagner ces jeunes. Dans ce cadre, les professionnels de santé ont un rôle clé à jouer. L’objectif de ce chapitre est tout d’abord de présenter les caractéristiques des jeunes aidants et l’état d’avancement de la France sur cette question (politiques publiques, accompagnement, recherche), puis d’aborder les résultats d’une étude menée auprès de 134 professionnels de santé (médecins, infirmiers, psychologues, etc.) exerçant dans divers domaines (médecine somatique, psychiatrie, handicap). Les résultats permettent de mieux comprendre les connaissances, représentations et pratiques des professionnels et leurs besoins pour mieux identifier et accompagner les jeunes aidants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delour, Marcelle, and Marc Brodin. "31. Petite enfance et politiques publiques de santé." In Traité de santé publique, 283. Lavoisier, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/lav.bourd.2016.01.0308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Authier, Jean-Yves. "Préambule - Les trajectoires résidentielles : un champ de recherche pour saisir le sens des mobilités." In Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques, 21–38. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.3182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Giroux, Dalle, and Anne-Marie Halle. "Les marchandises et la mort Une perspective critique de l’évaluation des technologies de la santé." In Les politiques publiques au Canada, 35–58. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763713069-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bureau, Dominique. "La prise en compte du développement durable dans les politiques publiques : la dimension territoriale." In Recherche et développement régional durable, 17–20. Presses universitaires François-Rabelais, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.1281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouve, Catherine. "L’enfant en crèche : la tentation normalisatrice des politiques publiques." In Conjuguer la santé de l’enfant et de la famille au singulier et au pluriel, 45. ERES, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/eres.sues.2015.01.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charlet, Vincent. "Chapitre 5. Les disparités sectorielles en matière de recherche et d’innovation et leurs conséquences pour les politiques publiques." In La Recherche et l’Innovation en France, 175–242. Odile Jacob, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/oj.lesou.2010.01.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lavis, John N. "Favoriser L’utilisation de la Recherche Dans Les Politiques et Dans la Gestion." In Améliorer le leadership dans les services de santé au Canada, 51–60. McGill-Queen's University Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9780773587526-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brenot, Pascal. "Évaluation des politiques publiques : coûts et performances cachés des ateliers santé de la ville de Lyon." In Tétranormalisation : profusion des normes et développement des entreprises, 82–87. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2020.02.0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BENHAMOU, Bernard. "Souveraineté Numérique." In Algorithmes et Société, 155–64. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4545.

Full text
Abstract:
Avec la pandémie de Covid, les opinions publiques des pays de l'Union européenne ont pris conscience de leur dépendance industrielle, scientifique et technologique. Dans le même temps, les démocraties occidentales ont pu mesurer les risques politiques liés aux dérives des grandes plateformes de l'Internet. En effet ces plateformes dont le modèle économique est basé sur l'analyse des comportements des utilisateurs à des fins publicitaires ont parfois pu remettre en cause les fondements mêmes des régimes démocratiques. Désormais, au-delà des mesures de régulation antitrust ou de l'encadrement de la gestion des données personnelles, les pays de l'Union européenne devront développer de nouvelles mesures de politique industrielle pour faire émerger une «~troisième voie~» pour les technologies numériques européennes en particulier dans le domaine de la santé connectée, du développement durable ou encore des transports\ldots Ces technologies «éthiques» et protectrices des libertés pourraient en effet être plus «~durables~» que leurs équivalents américains ou asiatiques et pourraient constituer l'une des clés pour un rebond industriel et technologique européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Politiques publiques de la recherche et de la santé"

1

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN, and Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Full text
Abstract:
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHAMPAVIER, Yves, Lionel FORESTIER, Emilie GUERIN, Emilie PINAULT, Claire CARRION, Alain CHAUNAVEL, Catherine OUK, et al. "BISCEm, plateforme technologique pour l’exploration du vivant." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.157.

Full text
Abstract:
BISCEm (https://www.unilim.fr/biscem/), acronyme de Biologie Intégrative Santé Chimie Environnement, est une plateforme technologique créée par l’Institut de recherche GEIST en 2017. La plateforme regroupe des équipements de pointe permettant la réalisation d’analyses moléculaires, cellulaires et tissulaires et d’expériences sur des animaux, dans le strict respect de la règlementation en vigueur et du bien-être animal. La réalisation des prestations, la formation à l’utilisation des équipements, les conseils dans la conception des expériences et dans l’interprétation des résutats, la veille technologique et la gestion de la plateforme sont assurés par une équipe d’une vingtaine d’agents hautement qualifiés. La plateforme est ouverte à toutes les structures de recherche, publiques ou privées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Politiques publiques de la recherche et de la santé"

1

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography