Academic literature on the topic 'Politiques et sociétaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politiques et sociétaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politiques et sociétaux":

1

Vallières, Amélie, and Emmanuelle Lescouet. "Dystopie et séries young adult : former l’imaginaire politique des adolescent·e·s." RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, no. 1 (September 15, 2023): 82–100. http://dx.doi.org/10.51777/relief17561.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature de science-fiction se pose la question des systèmes politiques, les plaçant au cœur de ses intrigues. Des ouvrages ou séries dystopiques young adult très populaires en font le nœud central de leur narration. Cette large réception les propulse au rang d’artéfacts culturels pour toute une génération, participant plus ou moins consciemment à la construction de son imaginaire politique. Cette habitude des jeunes protagonistes de se confronter à des systèmes de pouvoir, politiques et sociétaux, de les questionner et de les aborder dans une perspective du changement possible permet-elle d’introduire une éducation au politique auprès des jeunes lecteur·rice·s ? Dans cet article, nous cherchons à explorer, par l’entremise d’un réseau d’œuvres littéraires, les liens entre éveil au politique et représentations du pouvoir dans un corpus de science-fiction. Notre étude se concentre sur quatre séries adolescentes : Divergente de Veronica Roth, La Passe-Miroir de Chris­telle Dabos, La Faucheuse de Neal Shusterman et Cogito de Victor Dixen. Elle nous permettra d’établir des pistes pour aborder la littérature young adult dans le but d’aider les adolescent·e·s à développer un esprit critique sur divers enjeux politiques et sociaux présents dans leur quotidien.
2

Carroué, Laurent. "Une géopolitique des GAFAM." Questions internationales 109, no. 5 (September 14, 2021): 38–47. http://dx.doi.org/10.3917/quin.109.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jamais unepoignée de firmes n’a acquis en cinquante ans une aussi grande puissance technologique, économique et fn financière d’un côté; une aussi grande capacité d’influence et de remodelage des rapports politiques, culturels et sociétaux – et ce à toutes les échelles territoriales –, de l’autre. Dans ce cadre géographique inédit couvrant l’espace mondial, il convient de réfléchir à une véritable géopolitique des GAFAM .
3

Ollivier, Guillaume, Stéphane Bellon, Tatiana Deane de Abreu Sá, and Danièle Magda. "Dossier : Perspectives franco-brésiliennes autour de l’agroécologie – Aux frontières de l’agroécologie. Les politiques de recherche de deux instituts agronomiques publics français et brésilien." Natures Sciences Sociétés 27, no. 1 (January 2019): 20–38. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agroécologie en France et au Brésil résulte d’interactions entre la science, des pratiques agricoles et la politique. Nous analysons la manière dont deux institutions publiques de recherche agronomique, l’Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária (Embrapa) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), appréhendent ces frontières à l’occasion de sa mise sur leur agenda de programmation. Notre analyse montre comment leurs exercices de programmation étant, plus ou moins, dépendants de leurs contextes politiques nationaux, il en résulte des dynamiques et des cadrages différents de la notion. Précédant l’Inra, l’Embrapa, fortement incité par le gouvernement et les mouvements sociaux, intègre l’agroécologie pour légitimer une recherche alternative, au service des agriculteurs familiaux dans un contexte agricole et politique très clivé et houleux. À l’Inra, l’agroécologie permet la (re)légitimation de l’agronomie pour répondre aux enjeux sociétaux actuels, tout en rejetant la radicalité politique des mouvements sociaux. Elle trouve ensuite un écho dans la politique publique. Nous montrons enfin que la notion donne lieu à des cadrages et débats internes au sein des deux institutions reflétant différentes conceptions du rapport science/société.
4

Grevisse, Benoît. "L'école idéale n'existe pas... Il faut l'inventer. Toujours." MédiaMorphoses 24, no. 1 (2008): 51–56. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2008.2230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plutôt que l’école idéale, Benoît Grévisse, directeur de l’école de journalisme de Louvain, préfère évoquer les enjeux complexes qui se saisissent du journalisme et par là même de sa formation. Il nous alerte sur la nécessité de réinventer en permanence la formation au journalisme, notamment en adossant la formation à un centre de recherches en mesure de penser les enjeux politiques, économiques et sociétaux du journalisme d’aujourd’hui et de demain.
5

Liotard, Isabelle, and Valérie Revest. "Grands Challenges et politiques publiques d’innovation : un état des lieux." Innovations N° 74, no. 2 (June 7, 2024): 5–25. http://dx.doi.org/10.3917/inno.074.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche en sciences sociales met en lumière l’importance croissante des grands défis sociétaux, tels que le réchauffement climatique ou le vieillissement de la population. Ces défis complexes, qui évoluent dans le temps, nécessitent une approche multidisciplinaire, intégrant des aspects technologiques et sociaux. Les politiques publiques traditionnelles sont souvent inadaptées à ces défis pernicieux, nécessitant une transformation vers des politiques d’innovation orientées vers des missions, où les objectifs sociaux et environnementaux guident les efforts d’innovation. Cette approche implique une collaboration entre acteurs publics, privés et non lucratifs, ainsi qu’une participation inclusive de toutes les parties prenantes. L’innovation, autrefois perçue comme un moteur de progrès, est aujourd’hui source de certaines critiques. Les politiques d’innovation doivent donc évoluer vers une approche plus réfléchie, inclusive et flexible, centrée sur la résolution collective de problèmes pernicieux, avec une attention particulière portée à l’engagement des parties prenantes et à la responsabilité sociale de l’innovation. Codes JEL : O30, O35, O38
6

Michon, Bruno, and Sibylle Fischer. "Placement et alternative au placement en perspective transfrontalière." Pensée plurielle 57, no. 1 (August 7, 2023): 150–64. http://dx.doi.org/10.3917/pp.057.0150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs présentent les résultats du projet ALTERNA qui a permis à des professionnel∙e∙s de la protection de l’enfance français et allemands de comparer les mesures d’alternative au placement de leurs deux pays. Les enjeux éducatifs politiques et sociétaux de ces mesures sont présentés afin de donner à voir la complexité du travail de collaboration transfrontalier. Les résultats du projet sont finalement exposés et dressent des pistes de comparaison franco-allemandes autour de la structuration et des pratiques professionnelles de la prévention en protection de l’enfance.
7

Barthes, Angela, and Jean-Marc Lange. "L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction." L’éducation au développement durable 95 (2024): 51–59. http://dx.doi.org/10.4000/11o8n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents.
8

Maboungou, Élisabeth. "Les effets des traumas sociétaux, combats identitaires et idéologiques… sur l’analyse des pratiques : comment (re)créer un espace de travail commun ?" Connexions 120, no. 2 (May 22, 2024): 111–23. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.120.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Élisabeth Maboungou , Les effets des traumas sociétaux, combats identitaires et idéologiques sur l’analyse des pratiques : comment (re)créer un espace de travail commun ? Au travers deux vignettes cliniques, nous interrogeons la conduite des groupes d’analyse des pratiques, dans le contexte « social historique » actuel, à savoir les traumatismes collectifs, les effets des politiques de désinstitutionnalisation, de transparence, et de surveillance des établissements accueillant des sujets en difficulté d’inscription sociale. L’enjeu principal étant de trouver dans le travail d’équipe un sens commun.
9

DRAPIER, Ludovic, Joanna GUERIN, and Freddy REY. "Les modalités et enjeux de l’appropriation par les agences de l’eau du concept de solutions fondées sur la nature appliqué à la gestion de l’eau : le cas de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 149–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les solutions fondées sur la nature (SFN) correspondent à des actions permettant de relever des défis sociétaux tout en contribuant à la préservation de la biodiversité, en s’appuyant sur le fonctionnement des écosystèmes. Parmi les gains sociétaux, on peut citer la prévention des risques liés à l’eau et la préservation de la ressource en eau. En France, les agences de l’eau sont des acteurs centraux dans la mise en œuvre des politiques de l’eau. Le concept de SFN est apparu au cours des années 2010 et s’impose de plus en plus dans les stratégies et les orientations des agences, qui ont progressivement évolué au cours des dernières années vers une meilleure prise en compte des milieux aquatiques. L’objet de cet article est de comprendre comment une agence de l’eau, ici Rhône Méditerranée Corse (AERMC), s’approprie ce nouveau concept. Pour cela, nous nous appuyons sur une enquête qualitative reposant sur la réalisation d’entretiens semi-directifs menés avec des personnels de l’agence et un travail d’observation participante. Nous montrons tout d’abord la progressive intégration des SFN dans les productions de l’agence. Puis nous faisons le constat de deux modalités d’intégration différentes entre le grand et le petit cycle de l’eau. Pour la politique dédiée aux milieux aquatiques, les SFN s’inscrivent dans la continuité des actions menées par l’agence tandis qu’elles constituent une modalité de précision dans le champ des techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales. Ces éléments permettent de souligner quelques enjeux liés à l’appropriation des SFN pour l’AERMC et de manière plus générale au sein d’autres institutions de gestion de l’eau.
10

Serval, Sarah, Magdalena Potz, and Solange Hernandez. "Territoire, travail institutionnel et co-création des politiques publiques locales : le cas de Venelles en Transition." Innovations Pub. anticipées (June 11, 2023): I163—XXXIV. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article vise à comprendre comment le territoire influence les modalités organisationnelles du travail institutionnel des managers territoriaux qui déploient la co-création face à des défis sociétaux. La co-création est perçue comme une solution à ces problèmes nécessitant des approches innovantes et collaboratives. Cependant, ces pratiques sont émergentes et doivent être adaptées au contexte. Les résultats de notre étude qualitative (étude de cas unique) montrent un modèle paradoxal de travail institutionnel : le territoire peut à la fois faciliter et compliquer le travail institutionnel des managers territoriaux. Leurs pratiques sont basées sur une logique hiérarchique et descendante, avec une organisation centralisée, fermée et interne du travail institutionnel lorsque le territoire facilite l’action. En revanche, lors du processus de co-création, le territoire complexifie le travail institutionnel qui repose sur une logique ascendante, des pratiques émergentes et une organisation dispersée, ouverte et territoriale du travail institutionnel. CODES JEL : O350, R580

Dissertations / Theses on the topic "Politiques et sociétaux":

1

Paré, Sophie. "L’engagement religieux, politique et sociétal des Kriegsenkel dans l’Allemagne contemporaine : Répercussions du national-socialisme dans l’histoire familiale et les biographies individuelles." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2023. http://www.theses.fr/2023ANGE0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le national-socialisme représente la période sombre de l’histoire allemande. Il a fait l’objet de nombreuses controverses dans les milieux académiques. D’abord tabouisé dans la société d’après-guerre, il fut mieux assumé officiellement dans les décennies suivantes, si bien qu’une culture du souvenir vit le jour à la fin des années 1980. Signe d'une remarquable volonté d’auto-critique, elle est à saluer. Pourtant, elle ne parvint pas à pénétrer vraiment la sphère privée : c’est ainsi que le passé nazi demeure encore un sujet douloureux dans les familles de nos répondants, qui se considèrent comme Kriegsenkel. Mais qui sont-ils? Kriegsenkel signifie littéralement« les petits-enfants de la guerre ». Le terme se réfère aux grands-parents, impliqués dans le régime hitlérien. Les Kriegsenkel, nés majoritairement entre 1960 et 1980, s’identifient à ce concept par choix. Il implique également l’idée d’une transmission transgénérationnelle de traumatismes provenant du second conflit. Au tournant des années 2000 émergèrent dans les pays germanophones des groupes de parole de Kriegsenkel, ce qui constitua un phénomène inédit. Cette étude présente les résultats d’une enquête qualitative, conduite auprès de Kriegsenkel, dont l’histoire familiale fut marquée par le Troisième Reich. Sont cependant exclus de notre panel les descendants de grands dignitaires nazis. Notre propos est d’explorer les retombées du national-socialisme dans la biographie des enquêtés, sous le prisme de leurs engagements religieux, politiques et sociétaux. L’enquête révèle comment s’articulent mémoire, Histoire et engagements
The National Socialism represents a gloomy period of German history. It has been the subject of numerous controversies in academic circles. Initially considered a taboo in post-war society, it was better accepted officially in the following decades, so much so that a culture of remembrance saw the light of day in the late eighties. This remarkable sign of willingness to beself-critical is to be praised. Nonetheless, it never truly managed to penetrate the private sphere : that is why the Nazi past still remains a painful subject in the families of our respondents, who see themselves as Kriegsenkel. But who are they? Kriegsenkel literally means “The grandchildren of the War”. The term refers to the grandparents who were involved in the Hitlerian regime.The Kriegsenkel, most of whom were born between 1960 and 1980 identify with this conceptby choice. It also involves the idea of a transgenerational transmission of trauma stemming from the second conflict. At the turn ofthe 2000s Kriegsenkel talking groups emerged in German-speaking countries, which was an unprecedented phenomenon.This study presents the results of a qualitative survey of the Kriegsenkel whose family history was marked by the Third Reich. The descendants of leading Nazi dignitaries are however not included in our sample group. Our aim is to explore the fallouts of the National Socialism in the biography of respondents through the prism of their religious, political and societal involvements. The survey reveals how memory, History and involvement fit together
2

Martinod, Restrepo Ronald Mauricio. "Politiques d’exploitation et de maintenance intégrées pour l’optimisation économique, sociétale et environnementale des systèmes de transports urbains interconnectés." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de transport public urbain influencent l'infrastructure des agglomérations et la vie de leurs habitants tout en stimulant directement l'économie. Les systèmes de transport public urbain intelligents contribuent à améliorer la qualité de vie et l'environnement dans les villes. Le développement rapide des solutions de transport urbain a conduit de très nombreux opérateurs à se porter sur ce marché empêchant ainsi une logique globale de l’offre. Ces optimisations discrètes, privées de toutes concertations entre opérateurs de transport intervenant sur un même périmètre, interdit l’identification d’un optimum global. En conséquence, le fonctionnement inefficace des systèmes de transport public urbain ne réduit pas nécessairement la charge environnementale, et les opérateurs de transport urbain peuvent ne pas être en mesure de la gérer de manière durable. Pour répondre à ces défis, cette thèse propose une méthodologie associée à des modèles mathématiques qui sont développés à travers des approches d’optimisation pour une gestion systémique des réseaux de transport public multimodal, et ce afin d’assurer le meilleur taux de service aux usagers tout en minimisant les coûts et les externalités sociétales afin de satisfaire au principe de durabilité, fréquemment exprimé dans les plans de développement urbains
Urban public transport systems influence the infrastructure of urban areas and the lives of their inhabitants while directly stimulating the economy. Intelligent urban public transport systems help to improve the quality of life and the environment in cities. The rapid development of urban transport solutions has led to a large number of operators entering the market, thus preventing a global optimum. These discrete optimisations, without any articulation between transport operators, avoid the identification of a global optimum. As a result, the inefficient operation of urban public transport systems does not necessarily reduce the environmental cost. To address these challenges, this thesis proposes a methodology associated with mathematical models developing optimisation approaches for multimodal public transport networks, for achieving the best service policy while minimising operation costs in order to satisfy the principle of sustainability, frequently expressed in urban development goals
3

Lembrez, Lucie. "Mécanismes de la sexualité en France, bisexualité et enjeux sociétaux : l'essor d'une nouvelle révolution sexuelle." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015PA05H003/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de chercher à savoir ce qui, dans la société occidentale actuelle et notamment en France, caractérise nos choix en termes de sexualité aussi bien dans nos comportements intimes que dans notre représentation sociale identitaire. La bisexualité nous semble incarner une nouvelle forme de sexualité qui pose le problème du lien qui existerait entre le sexe – et tous les dispositifs qui le sous-tendent, comme, par exemple l’identité bisexuelle, le militantisme bisexuel ou plus encore la simple pratique de la bisexualité – et les institutions sociales en place actuellement. Notre thèse a pris pour point départ la question de notre liberté sexuelle pour aboutir à l’hypothèse selon laquelle nous nous révélons être les acteurs autant que les victimes d’un pouvoir de la sexualité qui mêle action institutionnelle sur notre sphère privée et résistance de chacun d’entre nous dans l’espace public. Ainsi, la sexualité est prise ici comme un objet où des enjeux politiques se jouent et participent à un mécanisme complexe dont les rouages font interagir des notions multiples : le corps, le désir, la procréation, la parentalité, mais encore le genre, comme jonction de cet ensemble. Si nous avons prioritairement étudié la bisexualité, nous n’avons, dans ce travail, jamais quitté l’analyse critique de l’hétérosexualité et de l’homosexualité – et de l’homoparentalité – dans une société française que nous interrogeons par rapport à la pratique de la sexualité de ses membres. Une enquête de terrain a donc été nécessaire pour comprendre comment les Français considèrent ce lien tout en les interrogeant sur les notions qui sont chères à l’ensemble de notre problématique. Après avoir préalablement travaillé sur les théories psychanalytiques qui concernent la sexualité et les sexualités – notamment les théories freudiennes – notre étude de terrain nous a permis d’aboutir à la thèse selon laquelle l’existence réelle d’une sexualité politique démontre que nous entrons dans une nouvelle ère sexuelle, de nouvelles frontières entre ce qui est privé et ce qui est public naissant. En ce sens, nous sommes peut-être en droit de parler d’une nouvelle révolution sexuelle faisant suite à celle qu’a connu l’Occident dans les années 70, révolution sexuelle où, comme Michel Foucault l’affirmait déjà, la sexualité s’avère aisément démontrer sa puissance socio-politique, jusqu’à pouvoir parler de « monarchie du sexe ». A travers une analyse qui s’appuie sur une étude théorique et une enquête de terrain, cette thèse tente de mieux comprendre ce qui guide nos choix sexuels et affectifs et la façon dont nous gérons nos sentiments amoureux dans une société où les liens qui unissent le discours sexuel et les représentations politiques de cette même sexualité, semblent ambigus. Qu’en est-il, alors, de notre liberté sexuelle ? Plus encore, comment considérer la place nouvelle que les sexualités minoritaires prennent aujourd’hui en France ? La bisexualité est-elle l’incarnation d’une nouvelle révolution de la façon de vivre la sexualité et d’aimer ?
The aim of this thesis is to find out what guides our choices in terms of sexuality, private behaviour, in our social identity representation in western society and more precisely in France. Bisexuality embodies a new form of sexuality that questions the link that may exist between sex (and all the devices that go along with such as bisexual identity, bisexual militancy and the actual practice of bisexuality) and social institutions. Our thesis goes from the question of our sexual freedom all the way up to the hypotheses that we are the stakeholders and the victims at the same time of a power of sexuality that mingles institutional actions in our private sphere and opposition in our public sphere. Therefore sexuality becomes the object of political stakes and the object of a complex mechanism, a kind of machinery that intermingles with a variety of notions : body, desire, procreation, parenthood and gender as a link-up of the whole. While bisexuality being a priority in this study, the critical analysis of heterosexuality, homosexuality and homoparenthood in the french society is transversal, being questioned in relation to the actual practice of sexuality in the french society. A first survey helped us understand how french people look at this link and question the key-ideas wich are essential to our thesis. The psychanalytic theories on sexuality – and sexualities – and specifically the Freudian theories, together with our field survey, shows that we might be at the edge of a new sexual era, presenting new boundaries between the private and the public spheres. This allows us to talk about a new sexual revolution following the one that occured in the Occident in the 1970s. This sexual revolution, as asserted in his time by Michel Foucault, brings to mind the idea of a sexuality that reveals its social and political power and can lead us to speak of a « sexual monarchy ». Through this analysis based on a theoretical study and a field survey, this thesis helps us understand our sexual and emotional choices and the way we handle our love feeling in a society where the links between sexual speeches and their political representations seem to be ambiguous. This leads us to question our sexual freedom. Furthermore, how to consider the new place of sexual minorities in France today ? Is bisexuality the embodiment of a new revolution regarding how we live our sexuality and the way we love each other ?
4

Khristova, Andreana. "Intégration européenne, déterminants sociétaux et insertion professionnelle des jeunes : une comparaison Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni." Nancy 2, 2003. http://www.theses.fr/2003NAN20006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

David, Marion. "Penser le fait prostitutionnel : Enjeux moraux et politiques de la question sanitaire dans le traitement sociétal d'une activité stigmatisée." Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014NANT3005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche s'efforce d'articuler le niveau macrosocial des fondements normatifs, historiquement situés, sous-tendant le fait prostitutionnel et l'échelle plus microsociale des actions de santé conduites auprès des personnes se prostituant. La première partie de la thèse interroge la nature problématique de la prostitution pour la démarche sociologique, du fait des antagonismes qu'elle suscite, et met en exergue la nécessité d'affronter cette particularité en expliquant les idéaux engagés dans la controverse. Outre cette clarification permettant de rapporter de telles dissensions à la question de la libre disposition de soi face à l'érosion des modes de régulation traditionnels, le fait d' « historiciser » le phénomène concerné amène à constater que celui-ci a perdu tout caractère d'évidence dans nos sociétés occidentales contemporaines, contrevenant désormais aux schèmes de pensée qui gouvernent notre sexualité. La seconde partie de l'analyse présente les résultats d'une enquête ethnographique effectuée en Belgique et en France au sein d'associations réalisant des actions de prévention des infections sexuellement transmissibles ou proposant des consultations médicales dédiées aux prostituées. Complétée par un examen de l'utilisation du registre sanitaire dans la littérature militante, cette étude comparative a permis de faire ressortir les enjeux moraux et politiques impliqués dans la définition des risques menaçant les intéressées mais aussi la participation de ces interventions à la mise en forme collective de l'expérience prostitutionnelle.
6

Limardi, Michela. "Politiques commerciales, gouvernement et régulation non-étatique des normes internationales du travail et de l'environnement." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La délocalisations de la production vers les pays en développement dans le secteur manufacturier a connu une hausse spectaculaire au cours des trois dernières décennies. Une large littérature économique montre que la mondialisation et la délocalisation des activités manufacturières vers les pays en développement ont été accompagnées d'effets négatifs. Une des réponses à ces perceptions négatives de la mondialisation a été la montée en puissance des organisations non gouvernementales (ONG). Ces activités définies par Baron (2001) politiques privées ont connu une forte croissance essentiellement parce que la réglementation traditionnelle des normes du travail et environnementales, les systèmes de contrôle et d'application du gouvernement dont ils dépendent se sont révélés inadaptés aux changements de l'économie mondiale. Ce travail de recherche analyse les implications économiques de l'émergence des politiques privées pour des normes sociales plus élevées dans les pays en développement caractérisés par des mécanismes d'application de la loi très faibles. Nous menons une analyse théorique et empirique en explorant l'aspect microéconomique des normes sociales. Plus précisément, on veut évaluer les effets: I) des politiques commerciales visant à inciter les entreprises du Sud à respecter les normes sociales, II) de l'activisme des ONG en faveur des travailleurs dans les entreprises domestiques dans les pays pauvres, III) des stratégies d'application des normes adoptées par les ONG sur l'incitation des firmes à investir dans des technologies "socialement responsables", IV) des effets au niveau industriel de la croissante pression des ONG sur les entreprises multinationales.
7

Dhaouadi, Inès. "Étude de l’émergence d’une conception politique de la responsabilité sociale de l’entreprise : application au cas Shell Tunisie." Thesis, Toulouse 1, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU10054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rôle de l'entreprise dans la société connaît ces dernières années une évolution considérable qui s'est manifestée par son engagement dans des actions sociales et environnementales qui sont normalement assurées par l'État-nation. Ces actions redéfinissent les frontières entre la sphère publique et la sphère privée et renvoient à l'émergence d'une conception politique de la RSE. L'objectif de cette thèse est de montrer l'apport du cadre de la gouvernementalité de Michel Foucault pour l'étude des conditions d'émergence de cette nouvelle conception de la RSE et des effets de pouvoir qui lui sont associés. Nous développons une recherche qualitative et abductive s'inscrivant dans une démarche d'analyse généalogique. L'étude de cas Shell Tunisie a été fondée sur des entretiens semi-directifs avec 52 de ses cadres et partenaires sociaux et avec 23 représentants de ses parties prenantes et sur l'analyse de ses rapports sociaux et d'autres documents d'entreprise. L'analyse du discours effectuée grâce au logiciel d'analyse qualitative Nvivo 8 a fait ressortir trois principaux résultats. Nous avons tout d'abord mis en exergue différentes conditions sectorielles, institutionnelles, organisationnelles et discrétionnaires qui ont fondé l'émergence d'une conception politique de la RSE. Nous avons ensuite montré que des motivations économiques et politiques expliquent en majeure partie la politisation de Shell Tunisie. Nous avons enfin mis au jour les effets de pouvoir-savoir qui sont associés à cette politisation en termes de développement de nouveaux objets, formes et techniques de gouvernement
The past decade has been marked by a growing involvement of transnational corporations in activities that are more akin to functions normally given over the Nation-state. These activities reveal the emergence of a political conception of CSR which confers a political role to business firms in a globalized society. The aim of this dissertation is to discuss the relevance of the governementality framework developed by Michel Foucault to the study of the emergence of a political conception of CSR and its effects in terms of power dynamics. We design a qualitative and abductive research drawing on a genealogical perspective. The Shell Tunisia case study is based on in-depth interviews with 52 of its senior managers and 23 of its stakeholder's representatives. The discourse analysis made by the qualitative data analysis software Nvivo 8 has shown three main results. First, we identified various sector-based, institutional, organizational and discretionary conditions which underlie the emergence of a political conception of CSR. We then showed that economic and political motivations largely explain firm's politicization. Finally, we highlighted that this politicization constitutes a new governementality regime of the business and society interface that was supported by the formation of new objetcs, forms and techniques of government
8

Rollet, Vincent. "Dimensions identitaire, sécuritaire et sociétale de la politique étrangère de Taiwan dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses (2000-2008)." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que ces dernières décennies ont été caractérisées par une accélération de l’émergence ou de la réémergence des maladies infectieuses de nombreux gouvernements ont inscrit la lutte contre ces maladies à l’agenda de leur politique étrangère. Deux questions se posent alors : quelle fut la nature de ces politiques étrangères et quelles furent les dynamiques qui les incitèrent et/ou les conditionnèrent ? Pour répondre à ces interrogations et contribuer à la reflexion plus générale portant sur le lien entre «politique étrangère» et «santé», ce travail s’intéresse au cas de Taiwan. Cette étude montre ainsi que malgré la situation particulière de Taiwan sur la scène internationale, son gouvernement conduisit à partir de 2000 une politique étrangère dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses qui prit plusieurs formes différentes. Mobilisant les outils conceptuels proposés par les courants constuctiviste, réaliste et libéral des Relations internationales pour analyser la politique étrangère, cette thèse propose alors une interprétation originale de cette politique étrangère qui considère et démontre en effet que les identités corporative, de rôle, de type et collective de Taiwan, ses exigences de sécurité et les demandes émergeant de sa société représentent des facteurs ayant pu influencer la mise en œuvre de cette politique étrangère. Ce travail conclut que la politique étrangère que Taiwan a conduite entre 2000 et 2008 dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses posséda des dimensions identitaire, sécuritaire et sociétale et met en évidence le caractère multidimensionnel que peut revêtir une politique étrangère dans le domaine de la santé
While the last decades have been characterized by the acceleration of the emergence or re-emergence of infectious diseases, many governments have placed the fight against these diseases on their Foreign policy agenda. Two main questions can be raised: what has been the nature of their foreign policy and which dynamics prompted or conditioned them? To answer these questions and to contribute to the general debate on the link between « Foreign policy » and « Health », this research will focus on the Taiwan case. It shows that despite the particular situation of Taiwan on the international scene, since 2000, its government has conducted a specific foreign policy to fight against infectious diseases which has taken several forms. Calling upon the conceptual tools proposed by the Constructivist, Realist and Liberal streams of International Relations commonly used to analyse Foreign Policy, this thesis provides an original interpretation of this foreign policy. It also shows that corporative, role-type and collective identities, as well as exigencies of security and societal demands, represent the explicative factors of this foreign policy. This research concludes that the Foreign Policy conducted by Taiwan between 2000 and 2008 in the fight against infectious diseases held identity, security and societal dimensions, which then displays the multidimensional aspect of a Foreign Policy in the field of Health
9

Delalieux, Guillaume. "Responsabilité sociale des entreprises et ONG : une approche critique des dimensions politiques de la gestion des ONG." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50374-2007-Delalieux.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose une approche compréhensive de l'émergence et du développement d'un processus de responsabilisation des pratiques de la filière textile, à travers l'étude de cas du label d'une ONG de développement. Elle se fonde sur une analyse critique des phénomènes de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE), dont nous questionnons la nouveauté. Celle-ci provient essentiellement des effets d'analyse induits par la multiplication des analyses réseaùx centrées autour de l'entreprise et de ses parties prenantes. Les pratiques de RSE, y compris les partenariats ONG-Entreprises, ne sont que les manifestations contemporaines de pratiques plus anciennes auxquelles la Théorie des Parties Prenantes (TPP) fournit un nouvel emballage. Celui-ci légitime une conception spécifique du changement social où le modèle d'un arbitrage technique managérial entre intérêts convergents des parties prenantes devient possible et se substitue au modèle politique du dépassement des conflits d'intérêt au sein de la société. L'étude de cas montre que les pressions institutionnelles (administrations, acteurs économiques) qui s'exercent sur l'ONG l'influencent considérablement : des tensions apparaissent entre commercialisation et intégrité de sa démarche. L'action de l'ONG est paradoxale car, tout en critiquant la mondialisation économique, elle contribue à en renforcer le cadre institutionnel néolibéral qui la sous-tend et qui favorise les régulations de marché au détriment de l'intervention publique. Ces régulations de marchés n'offrent qu'une réponse partielle aux problèmes d'injustice économique, tant que d'autres formes d'actions collectives, mettant en jeu mouvements sociaux et gouvernements, ne s'organisent pas efficacement pour peser sur les institutions nationales et internationales qui orientent la compétition économique. La résurgence actuelle de la société civile, caractéristique du moment libéral, continue de se heurter à l'aporie du couple Etat-Marché.
10

Féron, Aurélien. "Persistance biochimique et récalcitrance politique. Enquête socio-historique sur les résurgences multiscalaires d’un problème environnemental et sanitaire." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Synthétisés massivement à partir des années 1930, les PCB (polychlorobiphényles) sont de ces substances chimiques dont l’utilisation a été progressivement interdite à l’échelle mondiale pour des raisons sanitaires, après des décennies de production industrielle et d’usages divers aussi bien dans l’industrie que dans des produits de consommation courante dans les bureaux et les maisons. Ils sont décrits depuis la fin des années 1960 comme un polluant omniprésent dans l’environnement, s’accumulant dans les corps des êtres vivants, toxique, « persistant » (qui – où qu’il se trouve – ne se dégrade pas ou peu au fil du temps), et dont on ne sait aujourd’hui encore se débarrasser qu’en l’incinérant à très haute température. Cette famille de molécules a fait l’objet de nombreuses actions politiques dès le début des années 1970 : non seulement la production et l’utilisation de ces substances ont été progressivement interdites mais des dispositifs réglementaires et des filières industrielles ont été développés pour procéder à leur élimination.Cette thèse étudie comment des dommages, des problèmes, des dangers et des risques ont été associés aux PCB et comment tout ceci a été géré. Or, dans cette perspective, la contamination du monde par ces substances apparaît, au fil des cinq dernières décennies, comme un problème récalcitrant : la multiplication de dispositifs techniques et politiques visant à gérer les (potentiels) effets néfastes des PCB n’a pas suffi à éviter que de nouveaux problèmes n’émergent et que certains types de problèmes déjà pris en charge par le passé ne resurgissent.A partir d’archives, d’entretiens semi-directifs et de documents collectés en ligne, cette thèse pose d’abord quelques jalons pour une histoire transnationale de la qualification et de la gestion des enjeux sanitaires et environnementaux liés aux PCB depuis le début de leur production industrielle en 1929. Elle s’intéresse ensuite plus particulièrement à trois "affaires" survenues en France, entre le milieu des années 1980 et aujourd’hui, au cours desquelles les PCB, à partir de problématisations locales, ont suscité l’intervention de différents acteurs, notamment des scientifiques, des associations et des pouvoirs publics. Elle éclaire ainsi les dynamiques scientifiques, techniques, industrielles, sociales et politiques qui, au-delà du consensus au sein de la communauté scientifique sur la persistance biochimique de ces composés, ont fait la récalcitrance politique du "problème PCB" au fil des décennies
Massively synthesized from the 1930s, PCBs (polychlorinated biphenyls) are among the chemicals whose uses have been progressively banned at the global scale for sanitary reasons, after many decades of industrial production and varied usages in industry as well as in commodities into offices and households. They have been described since the end of the 1960s as an omnipresent pollutant in the environment, accumulating in the bodies of living organisms, toxic, "persistent" (which – wherever it is – does not, or almost not, degrade over time), and which can be eliminated only by incineration at a very high temperature. These chemicals have been the subject of numerous political actions since the early 1970s: not only have the production and use of these substances been progressively banned, but regulatory devices and industrial sectors have been developed to carry their elimination out.This thesis examines how damages, problems, hazards and risks have been associated with PCBs and how all these have been managed. In this perspective, the world contamination by these substances appears, over the last five decades, as a recalcitrant problem: the multiplication of technical and political devices that have aimed at managing the (potential) adverse effects of PCBs have not prevent new problems from arising and certain types of problems already tackled in the past from resurfacing.Based on archives, interviews and documents collected online, this thesis first sets some milestones for a transnational history of the qualification and management of health and environmental issues related to PCBs since the beginning of their industrial production in 1929. It then focuses on three "cases" in France, between the mid-1980s and today, during which PCBs, from local problematization, prompted interventions of different actors, including scientists, associations and public authorities. Thus, it sheds light on scientific, technical, industrial, social and political dynamics that, beyond the consensus in scientific community on the biochemical persistence of these compounds, have made the political recalcitrance of the "PCB problem" over decades

Books on the topic "Politiques et sociétaux":

1

Quinn, Delphine. Résumé - 21 leçons Pour le XXIe Siècle de Yuval Noah Harari: Les défis et Enjeux Technologiques, Politiques, Idéologiques et Sociétaux Majeurs Qui Façonnent le XXIe Siècle. Independently Published, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CAWS, Catherine, Marie-Josée HAMEL, Catherine JEANNEAU, and Christian OLLIVIER. Formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement de la littératie et de la citoyenneté numériques est au cœur de plusieurs projets sociétaux. Diverses publications académiques, nombre de propositions de cadres et d’approches mises en œuvre dans de nombreux pays tout comme des recommandations (nationales et transnationales) de politique éducative en témoignent. Cet ouvrage s’inscrit dans ce mouvement. Rédigé par des didacticien-ne-s des langues, il s’ancre résolument dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues où il entend ouvrir des pistes pour permettre à la didactique des langues de contribuer à cette éducation à la littératie et à la citoyenneté numériques. Issu d’une étroite collaboration entre les quatre auteur-e-s dans le cadre de projets menés au Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe (e-lang et e-lang citoyen), cet ouvrage offre donc une réflexion sur la notion de littératie numérique et propose une approche qui associe étroitement apprentissage des langues et développement de la littératie et de la citoyenneté numériques. Considérant l’apprenant de langues comme un usager des langues et un acteur social, l’approche cherche à développer chez celui-ci une compétence de communication et d’action qui prenne pleinement en compte l’importance du cadre socio-interactionnel à travers des tâches réalisées sur des sites participatifs sur lesquels l’apprenant peut faire l’expérience de pratiques de littératie. Ainsi, l’apprenant de langue devient un acteur du web, capable de construire du sens, de communiquer, d’agir et de collaborer en ligne tout en disposant des compétences nécessaires à la construction et à l’exercice critique de sa citoyenneté numérique. Articulant des éléments de cadrage plus théoriques et des pistes concrètes pour la mise en oeuvre d’une éducation langagière qui contribue à la promotion de la littératie numérique des apprenants, cet ouvrage s’adresse autant aux chercheurs qu’aux enseignants de langues actuels et futurs.

Book chapters on the topic "Politiques et sociétaux":

1

Beaumatin, Ania, Bruno Fondeville, and Véronique Rouyer. "Conclusion. Citoyenneté, socialisation et éducation : enjeux psychologiques, sociétaux et politiques." In Pédagogies en développement, 325–34. De Boeck Supérieur, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.rouye.2020.01.0325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mireval, Damien. "Annuaire français de relations internationales." In Annuaire français de relations internationales, 569–78. Éditions Panthéon-Assas, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2024.01.0569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’heure où la France est aux prises avec une campagne de dénigrement sans précédent en Afrique, de nombreuses voix, même dans l’Hexagone, appuient ce narratif en remettant en cause la politique extérieure du pays, voire ses opérations militaires récentes. Ce faisant, elles en viendraient presque à cautionner l’aventurisme politique des juntes, qui livrent leurs ressources et bientôt leur intégrité territoriale à la société russe Wagner. Ne nous y trompons pas : cette firme de mercenaires vit ses plus belles heures en Afrique et sans doute les dernières. À moyen terme, les exactions de ces combattants et le coût induit du recours à leurs services deviendront insupportables pour les pays hôtes. Cet asservissement, allié objectif des groupes terroristes sahéliens, cessera en laissant des traces indélébiles dans le corps social de peuples qui ne demandent qu’à vivre en sécurité. La perte de souveraineté des forces de sécurité est déjà flagrante et va polluer les rapports politiques et sociétaux. Ces combattants étrangers, qui finiront par oppresser les populations comme ils le font déjà localement au Mali, repartiront aussi vite qu’ils sont venus.
3

Sylvander, Bertil, Yves-Marie Cabidoche, and Jean-Marie Morin. "Chapitre 8. Politiques publiques et enjeux sociétaux de l’agriculture biologique." In Agriculture biologique en Martinique, 458–508. IRD Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.2828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heitmeyer, Wilhelm. "3. Populisme d'extrême droite au sein de la population, développements sociétaux et violence d'extrême droite." In Les violences politiques en Europe, 67–85. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.crett.2010.01.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PANCKHURST, Rachel. "Discours numérique médié (DNM) et mondialisation." In Langue(s) en mondialisation, 99–116. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, la chercheuse fournit quelques pistes de réflexion autour du discours numérique médié (DNM), caractérisé par les données écrites et graphiques figurant dans les SMS et la messagerie instantanée. Elle s’attache plus particulièrement ici au cas des emoji et du téléphone portable dans un contexte pluriel : éducatif et sociétal, médiatique, politique, institutionnel, interculturel, mondialisé.
6

GAMEL, Claude. "Le « principe de différence » : rationalité économique et applicabilité politique." In Raison écomonique et raison politique, 37–66. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9048.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le débat sur les inégalités, le « principe de différence » de Rawls condense des questionnements importants : distinction entre le naturel et le social dans l’origine des inégalités, définition d’un niveau d’inégalités acceptables, rôle des incitations économiques dans la création de valeur à redistribuer. Sa rationalité philosophico-économique comme son applicabilité politique et sociétale sont ici examinées.
7

Mourey, Damien, and Mariam Konate. "Chapitre 11. La mesure de l’impact sociétal entre (re)légitimation et revitalisation du projet socio-politique." In Valeurs coopératives et nouvelles pratiques de gestion, 216–37. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.devil.2020.01.0216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BONNAIRE, Anne-Coralie. "L’épidémie au prisme des réseaux sociaux numériques." In Les épidémies au prisme des SHS, 35–44. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plus rapidement encore que les cas de covid-19, les fausses informations se sont répandues dans l’espace public comme une traînée de poudre depuis mars 2020. Or cette infodémie interroge la confiance sociale en un système médiatique libre (Thomaß 2008), pilier des démocraties modernes et permettant d’alimenter le débat politique et sociétal, alimentée par les discours complotistes sur les réseaux sociaux (Thimm 2018). Dans cette contribution, je poserai la question de la confiance sociale en et par les informations médiatiques et le travail journalistique afin de réfléchir aux implications pour la société et la démocratie, en proie à une situation nouvelle et anxiogène. Je souhaite interroger les dispositifs socio-techniques de communication qui se mettent en place dans le contexte de cette pandémie pour contrer la diffusion de fake news et les effets que ceux-ci peuvent avoir à long-terme pour les démocraties. En effet, les débats entre pro et contre Hydroxychloroquine, pro et contre-masque et dernièrement pro et contre-vaccin sont virulents, les accusations personnelles remplaçant le dialogue scientifique entre chercheur.e.s, comme si le truchement des écrans dédouanait de tout respect des personnes. On note que les débats autour de l’hydroxychloroquine et le soutien à Didier Raoult se font sur internet, essentiellement sur Facebook (Bonnaire 2020). Un climat angoissant règne, aussi bien par l’insécurité créée par la pandémie même que par les discours de peur propagée sur internet et dans certains médias. Pendant le confinement, une dépêche de l’AFP sur deux parle de la pandémie (Hervé 2020) : celle-ci est donc surprésente et occupe toutes les pensées. Cette angoisse culmine en la sortie, le 11 novembre dernier, du documentaire Hold-Up de Pierre Barnerias. Financé en grande partie par le crowd-funding, les réactions et les détracteurs du film s’expriment à la fois sur les médias et sur les réseaux sociaux et donnent de nouveau lieu à une fracture entre pro et contre. Un groupe en particulier, la Covid19 Fédération, s’est attaqué à un débunkage de chaque information du film. A l’aide d’une observation participante, nous analyserons le travail en ligne de ce groupe qui ne se connait pas en dehors d’une plate-forme de communication dédiée. Chacun.e a un job différent, une formation différente, un lieu d’habitation différent, mais tou.te.s sont réuni.e.s autour de ce même désir d’informer sur la pandémie, de manière la plus objective qui soit. Elles et ils préparent des analyses de film, des vidéos, des articles sur un groupe et une page facebook, un blog d’information et des publications instagram (Covid 19 Fédération 2020). Le recrutement des nouveaux membres se fait par cooptation. Mon analyse basée sur une observation participante montrera une organisation par tâches et par compétences, un processus décisionnel démocratique et de nécessaires compétences en matière d’outils de visio-conférence et d’écriture internet pour réaliser un travail collaboratif en ligne, qui se veut non militant mais au contraire informatif.
9

CLAIRAY, Philippe. "Epidémies et pandémies : quelles leçons de l’histoire?" In Les épidémies au prisme des SHS, 115–26. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’histoire bien sûr n’est pas cyclique, on ne peut pourtant que constater d’étonnantes similitudes dans la façon dont les sociétés touchées réagissent à ce stress lui aussi pandémique. Et ces similitudes qui traversent les siècles sont un trait commun de l’Humanité. Car si l’histoire et le développement des sociétés sont différenciés, les comportements et les réactions humaines fondamentales semblent au fond souvent très comparables. C’est un des axes, de recherche, déjà ancien, de l’anthropologie sociale et culturelle qui tend à proposer un « humanisme universel ». Intrinsèquement liés à l’existence humaine, les bactéries et des virus ont accompagné et marqué les différentes étapes du développement de la civilisation. Aujourd’hui, confrontées à un nouvel "ennemi" pour reprendre ce registre langagier autour de la guerre, nos sociétés ont paru à nouveau sidérées par ce défi, avant qu’elles ne réagissent. Ce fut, semble-t-il, toujours le cas. Il est fascinant de constater qu’à travers des âges les réactions face à une épidémie semblent demeurer globalement les mêmes. À chaque fois, la société doit s'adapter pour ne pas disparaître. Cette communication va tenter de rappeler, par une approche historique s’enrichira de recherches sociologiques récentes, combien les grandes épidémies et pandémies mondiales ont façonné notre monde, et de montrer que souvent, du point de vue sociétal, les mêmes étapes se répètent. Plusieurs exemples seront pris : celui de la Grande Peste qui ravagea l’Europe entre 1347 et 1353, celui de la peste de Marseille en 1720, l’épidémie de grippe espagnole de 1918 et enfin l’épisode méconnu de grippe de Hong-Kong de 1968, tout cela mis en perspective avec l’actuelle pandémie de SARS-CoV-2. Bien sûr il est extrêmement hasardeux pour un historien de comparer les épidémies entre elles. Mais au regard de ce que vit notre monde, confronté à la SARS-CoV-2, et aux réactions de nos sociétés face à ce virus, lorsqu’on les observe autant localement que globalement, il semble se dessiner une chaîne universelle de réactions. Cependant, si des traits communs existent et seront exposés, chaque épidémie ou pandémie est particulière et ce serait une erreur d’appliquer à l’épisode infectieux en cours, les solutions de la précédente, ce qu’a parfaitement souligné l’historien de la santé Guillaume Lachenal dans de récentes interviews. De ce point de vue, la SARS-CoV-2 est une école d’humilité, autant pour les services de santé, les personnalités politiques que pour ses observateurs : sociologues ou historiens. Les découvertes sur le fonctionnement du virus, sa diffusion et mode de transmission et ses conséquences à plus ou moins long terme sur la santé des personnes concernées ont été et sont encore réalisées au fur et à mesure de l’expansion pandémique, et sont souvent tout à fait inédites. Enfin l’impact psychologique de ce genre de crise pandémique est extrêmement important, et il sera souligné que l’effet cathartique de l’art -un foisonnement de créations artistiques suit souvent une crise ou un conflit- a souvent « soigné » nos sociétés de certains de ses plus grands maux : ses peurs et angoisses. L’avenir nous apprendra si nos sociétés sont résilientes, et donc capables de tirer les « leçons de l’histoire », cette dernière question nécessitant d’ailleurs critiquée.

Conference papers on the topic "Politiques et sociétaux":

1

Cohen-Azria, Cora. "Postface. Sciences et Connaissances : une question de sujet." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/jajm7020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’un ancrage en didactique des sciences, c’est la dynamique entre sujet de la recherche (chercheur, scientifique…) et objet de recherche (les contenus au sens large) qui est ici centrale. Dans cette contribution, les sciences sont d’abord analysées comme discipline d’enseignement explorant les questionnements autour de la conscience disciplinaire des sujets, de la naturalisation des concepts, des différentes recontextualisations possibles (que celles-ci soient en lien avec l’espace de leur élaboration ou avec les choix politiques et sociétaux d’une époque). Les sciences sont ensuite pensées comme le fruit de l’activité du scientifique. En effet, penser la science ne peut pas se concevoir en faisant abstraction du sujet premier de la recherche : le chercheur lui-même. Il se caractérise par ses spécificités, ses singularités qui prennent place dans l’espace théorique culturel et partagé. Mettre de côté les singularités du sujet chercheur n’est pas plus objectif que de choisir de les identifier, d’apprendre à les connaître, à les définir pour les contrôler sans les nier. Ainsi, sont alors interrogées les notions plus rarement mises en relation avec ce champ, comme celle de communauté, d’invention, de religion ou encore d’émotion.
2

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN, and Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.

Reports on the topic "Politiques et sociétaux":

1

Roy, Réjean, Guillaume Macaux, and Lyse Langlois. Mémoire de l'OBVIA présenté dans le cadre de la SQRI. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, May 2021. http://dx.doi.org/10.61737/zrov7394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En vue de l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation a lancé une consultation avec la communauté scientifique, les organismes de recherche et d’innovation, les entreprises et regroupements d’entreprises, les organismes de développement socio-économique et les sociétés de financement de l’innovation afin d’identifier les meilleures pratiques, les solutions novatrices et les avenues les plus porteuses, pour favoriser la création de richesse au Québec à partir des activités de recherche et d’innovation. Dans le cadre de l’appel à mémoire, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) a produit et déposé un mémoire visant à démontrer que le Québec ne réussira à tirer pleinement profit des investissements massifs qu’il réalise pour acquérir et implanter de nouvelles technologies comme l’IA qu’à condition de porter une très forte attention aux enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels soulevés par la montée de ces outils et s’il s’assure d’élaborer et de déployer des innovations non techniques, comme des innovations managériales ou sociales, pour accompagner les innovations techniques. Le mémoire présente aussi les actions de l’OBVIA pour produire de nouvelles connaissances interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique en soutien de l’écosystème québécois et propose sept recommandations d’interventions pour le gouvernement du Québec dans les prochaines années.
2

Royer, Annie, Patrick Mundler, and Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire sur les territoires du Québec. Identification des principales dynamiques et facteurs explicatifs. CIRANO, February 2023. http://dx.doi.org/10.54932/gtkf5491.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le secteur bioalimentaire québécois a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises et des territoires, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Ces mouvements de fond masquent toutefois des évolutions différenciées selon les territoires. Quels sont les meilleurs outils pour accompagner un secteur en pleine restructuration et s’adapter aux dynamiques contrastées qui traversent l’agriculture québécoise ? Cette vaste étude propose un diagnostic clair de la situation en caractérisant les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire de 1961 à 2016. Par « dynamique spatiale », on entend la façon dont un phénomène se déploie sur les territoires ou change au cours du temps. Les auteurs s’intéressent à trois principaux phénomènes : la présence et la constitution de pôles sectoriels, la spécialisation territoriale agricole, et la concentration économique des secteurs sur le territoire. Cette recherche permet de mieux comprendre les facteurs qui ont façonné le développement de différents secteurs du bioalimentaire et de réfléchir aux impacts différenciés qu’ont pu avoir divers facteurs comme les politiques gouvernementales, les conditions agroclimatiques, les conditions de marché, la technologie, les facteurs sociétaux, culturels, démographiques selon le territoire. Les auteurs montrent combien les décisions gouvernementales de soutien ou d’encadrement du secteur bioalimentaire ont de lourdes conséquences territoriales, d’où l’importance que cette dimension soit prise en considération plus systématiquement et ce, dès l’élaboration des programmes, quels qu’ils soient.
3

Bengio, Yoshua, Caroline Lequesne, Hugo Loiseau, Jocelyn Maclure, Juliette Powell, Sonja Solomun, and Lyse Langlois. Dialogues interdisciplinaires : les risques majeurs de l'IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2024. http://dx.doi.org/10.61737/yrcp3187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. Le premier dialogue de cette série débute avec Yoshua Bengio, qui, préoccupé par les développements de l’IA générative et des risques majeurs qu’ils engendrent pour la société, a initié l’organisation d’une conférence à ce sujet. Cette activité s’est déroulée le 14 août 2023 à Montréal et avait pour but d’engager une réflexion collective et interdisciplinaire sur les enjeux et risques posés par les récents développements de l’IA. La conférence a pris la forme d’un panel, animé par Juliette Powell, auquel était convié sept spécialistes provenant de disciplines variées : informatique (Yoshua Bengio et Golnoosh Farnadi), droit (Caroline Lequesne et Claire Boine), philosophie (Jocelyn Maclure), communication (Sonja Solomun) et science politique (Hugo Loiseau). Le présent document est ainsi issu de ce premier dialogue interdisciplinaire sur les impacts sociétaux de l’IA. Par la suite, les intervenantes et intervenants ont été invités à répondre de manière concise, dans la langue de leur choix, à des questions soulevées lors de cette activité.
4

Mörch, Carl-Maria, Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis, and Xavier Dionne. Recommandations pratiques pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en santé mentale en contexte de pandémie. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, December 2020. http://dx.doi.org/10.61737/mqaf7428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pandémie actuelle a provoqué une onde de choc dont les conséquences se font sentir dans tous les aspects de notre vie. Alors que la santé physique a été généralement au cœur de l’attention scientifique et politique, il est devenu clair que la pandémie de COVID-19 a influé significativement sur la santé mentale de nombreux individus. Plus encore, elle aurait accentué les fragilités déjà existantes dans nos systèmes de santé mentale. Souvent moins financé ou soutenu que la santé physique, le domaine de la santé mentale pourrait-il bénéficier d’innovations en intelligence artificielle en période de pandémie ? Et si oui comment ? Que vous soyez développeur.e.s en IA, chercheur.e.s ou entrepreneur.e.s, ce document vise à vous fournir une synthèse des pistes d’actions et des ressources pour prévenir les principaux risques éthiques liés au développement d’applications d’IA dans le champ de la santé mentale. Pour illustrer ces principes, ce document propose de découvrir quatre cas fictif, à visée réaliste, à partir desquels il vous sera proposé de porter attention aux enjeux éthiques potentiels dans cette situation, aux enjeux d’innovation responsable à envisager, aux pistes d’action possibles inspirées de la liste de contrôle (Protocole Canadien conçu pour favoriser une utilisation responsable de l’IA en santé mentale et prévention du suicide, Mörch et al., 2020), aux ressources pratiques et à certains enjeux juridiques pertinents. Ce document a été élaboré par Carl-Maria Mörch, PhD, Algora Lab, Université de Montréal, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’Intelligence Artificielle et du Numérique (OBVIA), Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle, avec les contributions de Pascale Lehoux, Marc-Antoine Dilhac, Catherine Régis et Xavier Dionne.

To the bibliography