Academic literature on the topic 'Politique urbaine – Gironde (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique urbaine – Gironde (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique urbaine – Gironde (France)":

1

Guillaume, Pierre. "L’histoire urbaine en France." Articles 16, no. 2 (August 8, 2013): 164–75. http://dx.doi.org/10.7202/1017787ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur rappelle qu’en France les études urbaines souffrent de l’éclatement des disciplines et de la dévalorisation qui a longtemps caractérisé, sur le plan politique, le palier local. Il dresse un bilan des recherches en histoire urbaine en les regroupant autour de quatre approches principales : l’étude de la production de l’urbain, la démographie, l’approche sociale et la ville au quotidien.
2

Giband, David, and Corinne Siino. "La rénovation urbaine en France : entre pilotage à distance et fabrique urbaine." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1023177ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rénovation urbaine concrétise depuis une dizaine d’années l’ambition de transformer les quartiers d’habitat social avec de nouvelles modalités d’intervention. Elle vise la production de formes architecturales et urbaines moins denses, pour accueillir des ménages aux profils socio professionnels diversifiés et assurer la mixité sociale dans les quartiers concernés. En rupture avec la politique de la ville, les objectifs nationaux fixés par l’État doivent néanmoins tenir compte suivant les villes et les quartiers d’une participation habitante des configurations d’acteurs (élus, société civile, bailleurs de logements) qui interprètent différemment la fabrique de la ville et le sens de la mixité. S’appuyant sur l’exemple de Perpignan, ce texte vise à éclairer, comment le modèle français de l’intervention publique dans les grands ensembles d’habitat social reste confronté à une fabrique urbaine fragile, qui hésite encore les modèles de gouvernance et la participation habitante dans les politiques urbaines.
3

Meissonnier, Joël, and Nicolas Jouve. "Penser la mobilité dans une politique de rénovation urbaine." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 163 (February 19, 2015): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/1028938ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, la politique publique de renouvellement urbain passe de plus en plus souvent par une destruction de l’habitat suivie d’une reconstruction. Elle implique de mettre en place une procédure de relogement des ménages qui, du point de vue des familles, se traduit par une relocalisation dans un autre quartier de la ville. Cette étude analyse l’évolution des pratiques de mobilité quotidienne dans ce contexte particulier du déménagement sous contrainte. Enquête qualitative à l’appui, les auteurs caractérisent les mobilités des résidants d’une Zone urbaine sensible (ZUS) à Tourcoing (France). Ils concentrent ensuite leur propos sur le covoiturage d’entraide, qui est apparu comme une pratique saillante au sein de la population étudiée. Ils analysent comment cette pratique de déplacement est potentiellement affectée par la politique publique de rénovation urbaine lorsque celle-ci passe par un relogement des ménages. En effet, les ancrages et l’entraide participent largement de la motilité des personnes.
4

Salomon Cavin, Joëlle, Valérie Boisvert, Simone Ranocchiari, Quentin Dusserre-Bresson, and Monique Poulot. "L’engagement militant dans la recherche en agriculture urbaine. Réflexions sur le contexte français au miroir du scholar activism nord-américain." Natures Sciences Sociétés 29, no. 3 (July 2021): 288–98. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une réflexion collective sur l’engagement militant à partir de la recherche en agriculture urbaine en France et aux États-Unis. Il s’appuie sur une revue qualitative de la littérature, complétée par une série de séminaires. Ancrée dans la géographie critique et militante, la recherche sur l’agriculture urbaine aux États-Unis se concentre sur le jardinage communautaire et promeut la justice alimentaire. Dans le contexte français, les registres espaces et acteurs considérés sont beaucoup plus diversifiés et la réflexivité critique et politique comparativement moins développée. L’article se conclut par un appel à plus de réflexivité critique en ce domaine.
5

Lévêque, Antoine. "Une double absence dans les quartiers populaires ?" Politix 143, no. 3 (April 3, 2024): 111–47. http://dx.doi.org/10.3917/pox.143.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la ségrégation urbaine est aujourd’hui bien renseignée, alors qu’une attention fine est désormais déployée à l’égard de l’inscription territoriale des comportements politiques, c’est à la médiation des intérêts sociaux dans l’action publique et à ses traductions territoriales que cet article est consacré. En revenant sur le traitement de la desserte en transport en commun des quartiers populaires de Vaulx-en-Velin – l’une des communes les plus pauvres en France –, nous interrogeons l’évolution du rapport de l’offre politique aux espaces populaires de l’abstention. À mesure que les élus perdent leur ancrage dans les sociabilités populaires marquées par une démobilisation électorale, c’est aussi la façon de représenter les intérêts sociaux dans l’action publique urbaine qui évolue. Dans cette commune, l’intégration progressive des maires aux espaces de gouvernement de l’agglomération n’a pas empêché la relégation des quartiers populaires dans l’action publique. Celle-ci résulte notamment de leur socialisation aux cadrages et aux dispositifs d’action qui circulent dans ces espaces et produisent une hiérarchie des territoires.
6

Bernardot, Marc. "Chronique d'une institution : la "sonacotra" (1956-1976)." Sociétés contemporaines 33-34, no. 1-2 (July 1, 1999): 39–58. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.33n1.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: Pendant la guerre d’Algérie et dans un contexte de crise du logement, le ministère de l’Intérieur crée une société de logement originale: la Sonacotra (Société nationale de construction pour les travailleurs algériens). Ce programme de construction spécialisé consiste en l’érection et la gestion de logements pour les travailleurs invités célibataires en France. Sous la pression des bidonvilles autour de Paris, Lyon et Marseille, la Sonacotra applique cette politique de lutte contre l’habitat insalubre. Dans ces espaces sont concentrés des «Nords-Africains». La résorption des taudis et des habitats auto-construits est l’occasion de sélectionner des populations dans le processus de restructuration urbaine. Les célibataires étrangers sont hébergés dans des hôtels spéciaux et les familles nords-africaines dans des cités d’urgences temporaires en périphérie des villes. En revanche les familles françaises sont logées dans des programmes sociaux dans les aires rénovées. Cette politique permet à la Sonacotra de mener des programmes prestigieux de rénovation et d’aménagement urbain conduisant à la disparition des formes de logements marginales comme les meublés et les squatts. Mais la conséquence de cette politique de rénovation est la concentration et la stigmatisation des résidents des hôtels et des cités.
7

Ferchaud, Flavie, and Marc Dumont. "Les « échappées » des expérimentations, une forme de design social des espaces ? Le cas du réaménagement du quartier du Blosne à Rennes (France)." Partie 3 — Des stratégies participatives à l’épreuve des « publics », no. 73 (June 1, 2015): 199–214. http://dx.doi.org/10.7202/1030958ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Inlassablement aux prises avec la question de la participation des citoyens, les acteurs publics en France comme dans d’autres pays européens ont tenté d’en intégrer de manière récente à des formes plus expérimentales dans le cadre d’opérations d’urbanisme. Ces pratiques permettent-elles réellement de renouveler l’expression et les formes du politique en milieu urbain ? Dans leur tentative d’articulation des dynamiques sociales avec l’action publique, parviennent-elles à définir de nouvelles modalités de design social des espaces construits ? Pour tenter d’y répondre, l’article s’appuie sur une analyse réalisée dans le cadre d’une recherche-action menée à l’occasion d’une pratique expérimentale de participation en urbanisme, en France, dans un quartier classé zone urbaine sensible (ZUS) de la Ville de Rennes, quartier qui fait l’objet depuis plusieurs années d’un projet de renouvellement urbain. Trois registres propres à cette expérimentation y sont dégagés : la performance, le réformisme et la capacité indirecte à induire certaines dynamiques sociales.
8

Boury, Florian. "Maîtriser la mangrove urbaine, une politique de réaménagement des quartiers pauvres et d’habitat spontané à Fort-de-France." Informations sociales 186, no. 6 (2014): 109. http://dx.doi.org/10.3917/inso.186.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Juste, Nicolas, Joël Meissonnier, and Cyprien Richer. "Mobilités quotidiennes des résidents des quartiers prioritaires en France : l’influence des unités urbaines." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 20–31. http://dx.doi.org/10.7202/1083290ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il existe plusieurs manières de mesurer la mobilité des personnes. Selon l’indicateur choisi, la faible mobilité des résidents des quartiers prioritaires ne va pas de soi. En France, en réalité, les résidents des quartiers prioritaires consacrent autant de temps que les autres à leurs déplacements et sortent de chez eux autant de fois par jour. Ils sont donc mobiles même si la portée des déplacements est moins importante. Ils se déplacent simplement moins vite. Nous explorons dans cet article la mobilité des habitants de Quartiers de Politique de la Ville (QPV) à travers une base unifiée des Enquêtes Mobilité Certifié Cerema (EMC²). L’enjeu est d’offrir un angle original d’observation en comparant les QPV selon différentes tailles d’unité urbaine. L’objectif est de comprendre si les différences éventuelles de mobilité sont plus importantes au sein d’une même agglomération (selon que les individus résident au sein d’un QPV ou hors QPV) ou entre les quartiers de différentes tailles d’agglomérations. Il s’avère que les unités urbaines où s’observe une relative égalité (plus faibles différences de niveau de mobilité entre les quartiers) sont celles où l’utilisation de la voiture est la plus faible. La réduction des différences d’accès au volant ne passe pas par un accroissement de l’accès à la voiture des résidents des quartiers prioritaires, mais par une baisse de celui des résidents des autres quartiers. Au final, notre analyse montre qu’il existe une réelle hétérogénéité dans les pratiques de mobilité dans les quartiers prioritaires suivant les unités urbaines. Il n’est dès lors pas possible de faire abstraction des spécificités de chaque territoire pour définir une politique de mobilité à même d’améliorer la situation des habitants de ces quartiers.
10

Arpaillange, Christophe, Jean-Pierre Augustin, and Daniel Mandouze. "Rénover les grands ensembles ou développer le territoire ? Une mixité au filtre de l’action publique dans les banlieues populaires de l’agglomération de Bordeaux." Partie 1 – Les politiques urbaines de mixité sociale à l’épreuve de la réalité, no. 77 (November 4, 2016): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037900ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Examiner l’usage et la traduction opérationnelle du référentiel de mixité sociale dans les politiques de rénovation urbaine en France, rend plus nettes les tensions entre les logiques d’une politique nationale centralisée et les démarches de développement local. L’étude, portant sur quatre communes de la banlieue de Bordeaux, repose sur des entretiens semi-directifs effectués sur plusieurs années avec les habitants et des entrevues avec les acteurs responsables des politiques publiques. Notre hypothèse se démarque des postulats proches d’une sociologie de la déploration qui insistent sur le rôle structurant et, quasi exclusif, de la politique de rénovation pour mettre l’accent sur l’apport du local. La construction de coalitions de développement en capacité d’articuler plusieurs politiques publiques permet de faire primer un projet territorial sur les prescriptions des politiques nationales. La mixité sociale est intégrée dans la rhétorique des projets et constitue un objectif fort de l’État et de ses agences. Les choix qui prévalent favorisent une déclinaison lente et différée de la mixité. Ce pilotage local, prudent, des transformations socio-urbaines, neutralise en partie la violence sociale induite par le renouvellement urbain. Il n’évite cependant pas les effets de l’hétérogénéité sociale, que la montée en puissance des pouvoirs d’agglomération au détriment de celui des maires peut aggraver.

Dissertations / Theses on the topic "Politique urbaine – Gironde (France)":

1

Lallemand, Martine. "La qualité dans la ville : un modèle conventionnel d'évaluation de la politique urbaine : Le cas du projet pilote urbain de la ville de Bordeaux." Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Faute de repères analytiques fondamentaux, la qualité, maître mot autour duquel s'est longtemps organisée la problématique de l'aménagement du cadre de vie urbain, s'apparente aujourd'hui à une boite noire. Afin de saisir les raisons et les moyens d'agir efficacement sur la réalité socio-économique qu'elle représente, cette thèse en mène l'exploration épistémologique, méthodologique et théorique. C'est ainsi qu'elle érige la qualité au rang de convention économique qui coordonne les représentations sur les comportements. Sur cette base conceptuelle, s'affirme l'idée que la qualité, projetée sur l'espace urbain, gouverne les actions publiques de renouvellement qui à priori dynamisent les territoires jugés obsolètes et favorisent l'émergence d'espaces plus conformes aux exigences sociales. La "méthode des ventes répétées" de biens immobiliers (échoppes) permet une mesure effective de l'amélioration de la qualité de la ville induite par le projet urbain de Bordeaux.
2

Balme, Richard. "L'action culturelle et ses incidences sur les systèmes politiques municipaux : les développements de l'action culturelle en périphérie urbaine à travers le cas des communes de la communauté urbaine de Bordeaux." Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1986BOR1D002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaschet, Frédéric. "La polycentralité urbaine." Bordeaux 4, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR40033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les formes urbaines se sont transformées profondément sous l'influence de la déconcentration des populations et des activités économiques. La suburbanisation ne conduit toutefois pas à une dispersion généralisée des ménages et des firmes suburbains, mais s'accompagne de mouvements de recentration donnant lieu à l'émérgence de nouveaux pôles d'activités. Ce phénomène renvoie à des interprétations contradictoires concernant la capacité de ces polarités à génerer des économies d'agglomération semblables à celles des centres traditionnels. L'analyse théorique de la formation dynamique de ces sous-centres urbains permet de spécifier les conditions. .
The urban forms have changed deeply under the influence of the suburbanization of people and employment. This trend does not lead to a generalized sprawl of the housholds and firms within suburban areas but rather to a process of recentralization within suburbs resulting in the emergence of new urban subcenters. This phenomenon has led to contradictory interpretations concerning the capacity of these new centers to generate agglomeration economies similar to those of the traditional centers. The dynamic analysis of multiple center formation in a city allows to specify the conditions under which the emergence of new centers. .
4

Touchard, Ophélie. "L'action urbaine écologique de Bordeaux Métropole : le plafond de verre de la nature ou la conflictualité tacite des pratiques de l'aménagement." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose d’étudier la prise en compte des écosystèmes urbains dans les pratiques publiques de l’aménagement de Bordeaux Métropole. À travers une approche interdisciplinaire à la croisée de l’urbanisme et de la science politique, cette analyse s’inscrit à la suite des recherches sur les visions plurielles de la nature comme espace de l’urbain et vise à mieux comprendre la faiblesse actuelle de l’action environnementale publique. L’approche retenue contribue ainsi à croiser action urbaine et action publique environnementale dans ce que nous qualifions d’action urbaine écologique. Les résultats de cette recherche s’appuient sur la mise en place d’une recherche-action, menée de 2014 à 2017 avec la Communauté Urbaine de Bordeaux (aujourd'hui Bordeaux Métropole). Il s’agissait de rentrer au cœur des pratiques professionnelles et décisionnelles de l’aménagement public bordelais, pour mieux décomposer les habitudes, les raisonnements et les logiques urbaines, en particulier celles qui représentaient des obstacles à la mise en place d’une action urbaine écologique. Nous verrons que l’action urbaine écologique de Bordeaux Métropole illustre de manière singulière le traitement ambigu actuel de la nature administrée et aménagée. La pluralité des interventions de l’intercommunalité bordelaise en matière de nature urbaine n’aboutit d’abord pas à une dimension intégrée et proactive de l’aménagement métropolitain. Elle se heurte à ce que nous appellerons un plafond de verre de la nature, qui nous amènera ensuite à soulever les logiques de la conflictualité tacite des pratiques écologiques de l’urbain. Nous mettrons enfin en évidence l’impensé spatial des pratiques aménagistes bordelaises qui se cache derrière les obstacles à la mise en place d’une action urbaine écologique
In the light of the contemporary urban planning action, this Phd offers to examine the integration of ecosystems in the urban planning practices of Bordeaux Métropole (France). Relying on an interdisciplinary approach of urban planning and political science, this analysis is part of the research on the plural visions of Nature as an urban space and aims to improve understanding the current weakness of environmental policy actions. An action-research project (2014-2017) with the Communauté Urbaine de Bordeaux (nowadays Bordeaux Métropole) enabled to unfold an ethnographic immersion of urban planning public practices. The case of Bordeaux Métropole illustrates the contradictory management of the environmental challenge in urban areas. The increasing integration of ecological practices does not succeed in implementing a sustainable and operational dimension of spatial planning. There is a tacit and latent conflict of the ecological urban practices of what we could call an « Ecological Glass Ceiling ». Contemporary urban planning practices seems to encounter difficulties to characterize an ecological spatial policy framework which is nor a regulatory and dual zoning (natural areas), neither a wide and scientific concept (biodiversity). Through this Glass Ceiling hypothesis, we will thereby observe how urban ecosystems are still remained unconceived in the on-going urban planning practices
5

Avenel, Cyprien. "Les "exclus" de la banlieue ? : étude d'un quartier et des rapports sociaux de dépendance." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR21003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qu'est-ce qu'un "exclu" dans un quartier de banlieue réputé "difficile" ? La thèse se centre autour de cette interrogation générale qui nait d'un constat : la recherche sociologique mobilise depuis la fin des "banlieues rouges" ; une représentation "négative" ; de la question urbaine, celle de la "crise" qui se fixe sur la figure générique de l'exclusion. Les habitants de la banlieue n'apparaissent que par l'accumulation des problèmes qu'ils posent : chômage, anomie, destruction sociale. Ce mode de raisonnement présente l'inconvénient de ne définir les acteurs que par ce qu'ils ne sont pas ou plus. Mais on ne parvient guère à nommer ce qu'ils sont. La thèse montre qu'il est sociologiquement insatisfaisant de parler d'exclus ; ou encore d'underclass, car les habitants se définissent par une situation paradoxale : ils ont les "pieds" dans la précarité économique et la "tête" dans l'univers culturel des classes moyennes. Ils sont aussi massivement pris en charge par les politiques urbaines et sociales, nombreuses et actives. De ce point de vue, les quartiers de banlieue ne sont pas comparables à la figure américaine du ghetto livré à lui-même. Mais alors que jamais les intervenants locaux n'ont été aussi omniprésents, la thèse montre que les individus se sentent abandonnés et "invisibles". Dans une large mesure, les politiques sociales ne sont pas vécues comme le support d'une citoyenneté, mais engendrent souvent de multiples ressentiments et aboutissent à des conduites de rupture, comme la violence. À partir de cela, la thèse explore une orientation alternative. Comment définir derrière l'exclusion ; et la dépendance, un rapport de domination sociale qui produit un sentiment d'invisibilité de l'individu et invalide les capacités d'initiative collective ? Peut-on penser un rapport de classe sans classe ?
What is an "excluded" individual in a reputedly "difficult" urban housing estate? The thesis centres on this general question born from an observation : since the end of the "banlieues rouges" (red housing estates), sociological research has developed a "negative" representation of the urban question, that of a "crisis", focused on the generic concept of "exclusion". The inhabitants of estates are seen only in terms of the accumulating problems they present : unemployment, anomie, social disintegration. This reasoning has the inconvenience of defining these people by what they are not, or are no longer. Yet there is no definition of what they are. The thesis shows that it is sociologically unsatisfactory to speak of the "excluded", or even the "underclass", as these inhabitants are defined by a paradoxical situation: they have their "feet" in economic insecurity and their "heads" in the cultural world of the middle classes. They are also massively supported by numerous and active urban and social policies. From this point of view, french inner-city estates are not comparable to the american ghettos left to their own devices. Yet despite the fact that local institutions are more omnipresent than ever, the thesis shows that individuals feel abandoned and "invisible". In general, social policy is not perceived as promoting citizenship, but often engenders resentment, leading to acts of rejection such as violence. On these grounds, the thesis explores an alternative approach. Beyond "exclusion" and dependency, how can we define a relation of social domination that results in the feeling of invisibility for the individual and that invalidates collective initiative? Can we think of class relations without class ?
6

Thouron, Elise. "Qui peut (encore) habiter à Bordeaux ? : les parcours résidentiels dans la métropole bordelaise et en Gironde." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant du constat partagé par les élus et les techniciens qu’il est de plus en plus difficile de se loger dans la métropole bordelaise, la thèse s’intéresse aux stratégies résidentielles et aux parcours résidentiels dans la métropole bordelaise et en Gironde. En effet, le contexte immobilier particulièrement tendu et les prix élevés à l’achat et à la location conditionnent les modalités d’entrée sur les marchés du logement, locatif comme à la propriété, de s’y maintenir, de déménager. Ainsi, derrière la question de l’offre et des prix immobiliers à l’achat et à la location, l’enjeu majeur de la crise contemporaine du logement réside dans la fluidité des parcours résidentiels. Dans un positionnement de recherche-action, l’objectif est de proposer une description fine des parcours résidentiels et de leurs points de blocage pour rendre compte des enjeux qui se posent aujourd’hui aux politiques publiques. Les méthodes mobilisées visent à décrire les stratégies, d’une part, et les parcours résidentiels, d’autre part. Partant d’une caractérisation générale des flux à partir des données Fidéli, une enquête par questionnaire (N=812), portant sur des ménages ayant récemment déménagé et vivant en Gironde à l’issue du déménagement, a fait l’objet d’un redressement et d’un traitement statistique. Des entretiens complètent l’analyse quantitative afin de comprendre plus finement les choix et les stratégies résidentielles. Mis en perspective avec les travaux existants, ces entretiens permettent de définir des idéaux types de trajectoires résidentielles, précisés par les résultats de l’analyse multivariée de l’enquête par questionnaire. Les résultats mettent en évidence une typologie des parcours résidentiels en Gironde en 6 catégories : les « accédants en métropole », les « néo-Bordelais locataires », les « jeunes bénéficiant d’aides et/ ou d’un patrimoine familial » et qui déménagent sans difficulté dans le périurbain, les « retraités heureux », les « professions intermédiaires en milieu de cycle de vie entravées dans la métropole » et enfin, les « ouvriers et employés entravés en Gironde ».Ainsi, l’analyse croisée des idéaux types des trajectoires résidentielles et de la typologie des parcours résidentiels souligne que le cycle de vie ne permet pas à lui seul d’expliquer les parcours résidentiels des ménages. Les parcours résidentiels sont également socialement sélectifs. Les catégories aisées accèdent plus facilement à la propriété et a fortiori, à la location. À l’inverse, les classes les plus précaires sont exclues de l’accession à la propriété, parfois même dans le périurbain, alors que l’accession à la propriété demeure centrale dans la demande résidentielle. De plus, les inégalités patrimoniales, y compris au sein de la même étape du cycle de vie, opèrent des distinctions importantes dans la fluidité des parcours résidentiels. Enfin, les aspirations résidentielles propres à chaque parcours de vie influencent aussi les parcours résidentiels. À moment dans le cycle de vie similaire et catégorie professionnelle équivalent, les trajectoires de vie mènent à des choix et à des arrangements différents.Au regard de ces résultats, les politiques publiques en faveur de la fluidité des parcours résidentiels ne peuvent se résumer à des politiques de l’habitat. Elles doivent intégrer des politiques sociales, économiques et de transports afin de permettre un accès à un logement décent, à toutes les étapes de la vie. Les parcours résidentiels sont finalement un catalyseur des enjeux de la ville de demain
Based on the observation shared by local representatives and experts that it has become increasingly difficult to find accommodation in the Bordeaux metropolis, this dissertation explores housing strategies and trajectories within the Bordeaux metropolitan area and in the department of Gironde. Indeed, the tight real estate market as well as high purchasing and renting prices determine how people access, remain and move within the housing market, both for renting and home ownership. Therefore, beyond the matters of supply and of purchasing and renting prices, the main issue underlying the current housing market crisis lies in the fluidity of residential trajectories. In an action-research perspective, the goal is then to offer a more detailed description of housing trajectories and their obstacles to document the challenges facing public policies today. The methods used aim at describing on the one hand the strategies and on the other the housing trajectories. Starting from an overall characterization of flows based on Fidéli data, a survey conducted among households having recently moved and living in Gironde was adjusted and statistically analyzed. In order to better understand choices and housing strategies, interviews were carried out to supplement the quantitative analysis. From these interviews, which were compared with existing research, ideal types of housing trajectories could be defined, and made more precise by the results drawn from the survey’s multivariate analysis. The results reveal a typology of residential trajectories in Gironde falling into 6 groups : the “city homebuyers”, the “tenants newly arrived in Bordeaux”, the “young people benefitting from state aid and/or family resources" and who easily move to the suburban area, the “happy retirees”, the “mid-life individuals with intermediate occupations hindered in the metropolis” and finally, the “workers and employees hindered in Gironde”.Thus, the cross-analysis of housing trajectories’ ideal types and of housing trajectories’ typology shows that the life cycle alone does not explain the households’ residential trajectories. These are also socially selective. The wealthiest groups access home ownership more easily and renting even more so. On the contrary, the poorest groups are excluded from ownership, sometimes even in the suburban areas, even though becoming a homeowner remains a core residential demand. Moreover, inequalities in terms of resources, including for people at the same stage of the life cycle, also create important discrepancies in the fluidity of residential trajectories. Lastly, residential aspirations, that are unique to each life course, also influence housing trajectories. At comparable occupation and stage of life, individual life trajectories lead to different arrangements and choices.In light of these results, it becomes clear that public policies striving for fluidity in residential trajectories cannot merely be reduced to housing policies. They have to include social, economic and transport policies to enable affordable housing at every stage of life. In the end, residential trajectories encapsulate the challenges facing the city of tomorrow
7

Desnoilles, Richard. "L'Héroïsme urbain de Bordeaux et de Québec : construction imaginaire et opérationnalités urbaines." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25868/25868.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Comelli, Cécilia. "Mutations urbaines et géographie de la nuit à Bordeaux." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche est née de deux constats : d’une part, de la faible prise en compte de la nuit comme objet de recherche en géographie et en sciences humaines et sociales plus généralement, et d’autre part, que le centre-ville de Bordeaux, à l’image d’autres centres anciens, fait l’objet de transformations importantes. En effet, Depuis une vingtaine d’année, l’accent est mis sur la revitalisation des centres-villes, via des politiques de patrimonialisation, cette tendance sous-tend également le grand projet urbain initié à Bordeaux par Alain Juppé en 1995. La problématique centrale de la thèse est alors de comprendre le rôle et l’impact des mutations urbaines sur la géographie de la nuit à Bordeaux. Il a donc été question, dans un premier temps, d’analyser ces mutations et leurs conséquences sur la vie nocturne et, dans un second temps, d’étudier la façon dont la géographie de la nuit se manifeste à Bordeaux. Peut-on alors dire que Bordeaux tend à se développer 24h sur 24 ou la nuit est-elle encore une frontière ?
This thesis spawns from two observations: firstly, that 'the night' has rarely been subject to research in geography or the social sciences, and secondly, that Bordeaux city center, in the image of other old city centers, is undergoing important transformations. In the last twenty years most towns and cities have been subject to revitalization via political policies of “heritagization”. This trend also underlies the great urban project initiated in Bordeaux by Alain Juppe in 1995. The central problematic to this thesis is, therefore, to understand the role and the impacts of urban changes on the nocturnal geography of Bordeaux. Initially, it is necessary to examine these changes and their consequences of on the nightlife of Bordeaux, followed by a study of how the geography of the night manifests itself in Bordeaux. Can it be said that Bordeaux is moving towards and 24hour society, or does the night remain a frontier?
9

Poirier, Cécile. "L'ethnicité comme ressource politique : partage de l'espace urbain et gestion de la diversité à Montréal et Bordeaux." Bordeaux 3, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR30018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis une vingtaine d’années, les villes occidentales font face à des pressions en faveur d’une meilleure prise en compte des différences ethnoculturelles des populations résidant sur leur territoire, ou au contraire pour une limitation des adaptations. Alors que ces accommodements passent souvent par des interventions ad hoc, les recherches dans le domaine de la gestion de la diversité ont principalement porté sur les politiques publiques. Cette recherche examine les pratiques concrètes de gestion de la diversité, en particulier dans les sports et loisirs généralement conçus comme des outils d’intégration. Les domaines de la gestion de la diversité et des sports et loisirs comportent des ambiguïtés intrinsèques, en particulier une double vocation de respect des différences et du développement individuel et de promotion de l’intégration. Dès lors, quelles stratégies les municipalités adoptent-elles pour tenir compte des différences et développer une offre de service adaptée à leurs clientèles dans un contexte de partenariats formels et informels avec les associations pour la fourniture de services publics ? À partir de trois études de cas (deux à Montréal et une à Bordeaux), cette recherche démontre que les pratiques de gestion de la diversité ne dépendent pas tant de l’existence d’une politique formelle que des enjeux locaux de gouvernance en loisirs, et de la capacité des acteurs à comprendre les codes culturels. Elle illustre, d’un point de vue scientifique, la pertinence de concevoir la notion d’ethnicité comme ressource politique, et d’un point de vue pratique l’importance de développer des formations à l’interculturel et des pratiques réflexives
During the last twenty years, local authorities in western countries have been put under pressure to better take into account their citizens’ ethnocultural differences or, on the contrary, to limit such adaptation. Although this kind of accommodation often consists of ad hoc measures, researchers in the field of the management of diversity, have tended to focus on public policies. This research examines instead concrete practices of diversity management, specifically in the domain of sports and leisure, which are usually perceived as a means of social integration. In fact, both diversity management and recreation services are somewhat ambiguous because of their double vocation of respecting differences and personal development and promoting integration. Both also operate in a context dominated by formal and informal partnerships with a variety of organisations providing public services. What strategies do local authorities adopt to take differences into account and develop appropriate service provision? Based on three case studies (two in Montreal and one in Bordeaux), this research reveals that diversity management practices depend less on formal policy than on local issues of governance in sports and leisure and on the actors’ capacity to understand cultural codes. From a scientific viewpoint it underscores the relevance of the notion of ethnicity as a political resource, and from a practical viewpoint it highlights the importance of developing intercultural training and reflexive practices
10

Bécot, Chantal. "Les acteurs urbains et la politique publique d'action foncière : la création d'espace économique dans l'agglomération bordelaise." Bordeaux 4, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR40010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet de cette these est la politique publique d'action fonciere a vocation economique, menee sur le territoire des communes de la communaute urbaine de bordeaux, entre 1943 et 1993. L'objet central de cette recherche a ete de comprendre pourquoi et comment les decideurs locaux utilisent les procedures d'urbanisme, afin de produire de l'espace industriel et commercial. L'outillage conceptuel employe pour interpreter les informations collectees est celui de l'approche organisationnelle, complete par des elements d'analyse theorique des politiques publiques. Le developpement de la these est construit de maniere a demontrer la validite des deux hypotheses de recherche, a savoir que la politique fonciere n'est pas elaboree de maniere deterministe et qu'il existe un phenomene de concomitance de l'utilisation des procedures d'urbanisme par les acteurs urbains. La premiere partie met en evidence les contraintes auxquelles sont partiellement soumis les decideurs locaux. La deuxieme partie definit le concept d'"acteur urbain" et identifie les relations de pouvoir et d'interaction etablies a l'interieur du systeme d'action concret structure a l'occasion de l'elaboration de la politique fonciere a vocation economique. Enfin, la derniere partie presente les consequences des elements precedemment cites : d'une part, les modifications de la politique publique etudiee; d'autre part, la configuration du style decisionnel local
The subject of this thesis is the public policy of the economic land lead in the communes of the urban community of bordeaux, from 1943 to 1993. The main object of this research is to understand why and how the local decidors use town planning procedures in order to create economic space. The conceptual referencies used to interpret the collected informations come from the organisational approach, completed with elements of public policy analysis. The evolvement of this thesis is organised so. The first part underlines the compulsions that limit the decisional freedom of the local decidors. The second part definies the concept of "urban actor" and revel the relationships of power existing in the "concrete system of action". The last part is consacreated to the analysis of the consequencies of the elements previously exposed : in one hand, the modifications of the studied public policy; in the other hand, the characteristics of the system of action explain the existency and the configuration of the local decisional style

Books on the topic "Politique urbaine – Gironde (France)":

1

Donzelot, Jacques. Faire société: La politique de la ville aux États-Unis et en France. Paris: Seuil, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plan urbanisme construction architecture (France), Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris, France), and Arc en rêve centre d'architecture., eds. Voisins, voisines: Nouvelles formes d'habitat individuel en France. Paris: Moniteur, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1950-, Fourcaut Annie, and Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud. Centre d'histoire urbaine., eds. La Ville divisée: Les ségrégations urbaines en question : France XVIIIe-XXe siècles. Grâne (France): Créaphis, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferguson, Priscilla Parkhurst. Paris as revolution: Writing the nineteenth-century city. Berkeley: University of California Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Donzelot, Jacques. Faire société : La Politique de la ville aux Etats-Unis et en France. Seuil, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dagnaud, Monique. Mythe de la Qualité de la Vie et la Politique Urbaine en France: Enquête Sur l'idéologie Urbaine de l'élite Technocratique et Politique. De Gruyter, Inc., 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Valtriani, Patrick. Les politiques sociales en France. Hachette supérieur, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nasiali, Minayo. Native to the Republic: Empire, Social Citizenship, and Everyday Life in Marseille Since 1945. Cornell University Press, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nasiali, Minayo. Native to the Republic: Empire, Social Citizenship, and Everyday Life in Marseille since 1945. Cornell University Press, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Galviz, Carlos López. Cities, Railways, Modernities: London, Paris, and the Nineteenth Century. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique urbaine – Gironde (France)":

1

Baty-Tornikian, Ginette. "Cités-jardins en Île-de-France : lieux, identités, enjeux. La question politique des patrimoines urbains." In Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I, 41–49. Presses universitaires François-Rabelais, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.1095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Machinet, Léo, and Christopher Manceau. "Béthune, aspects d’un démantèlement précoce au service d’une renaissance urbaine (1866-1878)." In Places fortes des Hauts-de-France –6–. Lille: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11wau.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la suite de son intégration définitive dans le royaume de France en 1713, la ville de Béthune perd progressivement son importance militaire. Les finances peinent à maintenir en état satisfaisant des fortifications qui apparaissent impossibles à adapter aux dernières évolutions de la poliorcétique. Au terme de cette stagnation, le déclassement de la place forte est prononcé par le décret du 26 juin 1867 permettant d’envisager le démantèlement de l’enceinte militaire. La particularité du cas béthunois réside dans sa précocité en comparaison avec les villes voisines. Une volonté de faire « table rase » pour faire entrer Béthune dans la modernité est incarnée par le maire d’alors, Charles Delisse-Engrand. Aujourd’hui, 150 ans après cette renaissance urbaine, quelques témoins d’enceinte demeurent çà et là, offrant un regard fugace sur leur aspect, mais aussi sur le décalage entre les intentions et la réalisation d’une démolition imparfaite. Le présent article propose un aperçu de la politique de démantèlement des fortifications de Béthune et des raisons variées quant à la survie de certains vestiges.
3

Fassin, Didier, and Anne-Jeanne Naudé. "Une politique urbaine de santé publique. Les débuts de la lutte contre le saturnisme infantile en France." In Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I, 267–72. Presses universitaires François-Rabelais, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.1170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Whatmore, Richard. "Republicanism And Political Economy." In Republicanism and the French Revolution, 17–34. Oxford University PressOxford, 2000. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199241156.003.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Jean-Baptiste Say’s intellectual career was divided by the Bourbon Restoration of 1814. Hitherto, Say had dedicated his life to the promotion of a form of republicanism that characterized one of the most important movements of the French Revolution: that of the Gironde faction as it developed between 1792 and 1793. Coming to prominence after the publication of the Traite d’economic politique in 1803, Say attempted in the book to describe a political economy supportive of the kind of republic he was committed to, adapted to the post-Terror circumstances of the Directory and the Consulate. If a republic was created in France, whose legislation embodied a republican creed adhered to by its citizens, he believed that the result would be the defeat of France’s arch-rival Britain, and the beginning of an era of happiness and prosperity across the globe.
5

Frétigny, Raphaël. "L’économie mixte et l’aménagement urbain." In L’économie mixte et l’aménagement urbain, 17–32. Société française d'histoire urbaine, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.068.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a créé en 1955 la Société centrale d’équipement du territoire (SCET), filiale spécialisée dans le service aux Sociétés d’économie mixte (SEM). Cette filiale a joué un rôle majeur dans le développement des SEM dans les années 1960-70 dans le cadre de la politique des grands ensembles. Si la SCET a été un acteur-clé d’une politique très centralisée, la société a également soutenu l’autonomisation des pouvoirs locaux, surtout dans les années 1970. En prenant notamment appui sur le cas de Nantes, cet article explique ce paradoxe en distinguant d’une part le rôle opérationnel de la SCET et d’autre part les circuits de financements que la CDC met à la disposition de sa filiale et des SEM. La libéralisation progressive des circuits de financement du développement urbain à partir du milieu des années 1960 a poussé la SCET à développer des dynamiques partenariales avec les pouvoirs locaux. Ce cas montre ainsi le poids des dynamiques financières dans les mutations de l’économie mixte et de la gouvernance urbaine en France.

To the bibliography