To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique sociale – Allemagne – 1933-1945.

Dissertations / Theses on the topic 'Politique sociale – Allemagne – 1933-1945'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Politique sociale – Allemagne – 1933-1945.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bohnekamp, Dorothea. "Une expérience dialectique de la République ? : intégration politique et identités juives dans l'entre-deux-guerres : Paris et Berlin, 1918-1933." Paris, Institut d'études politiques, 2005. http://www.theses.fr/2005IEPP0034.

Full text
Abstract:
A Paris comme à Berlin, les Juifs français et allemands furent pris entre deux mouvements opposés et constitutifs de l'expérience républicaine des années vingt et trente. Profondément attachés à l'ordre républicain, ils devinrent dans l'entre-deux-guerres ses représentants réels ou fantasmés. Identifiés dans les deux pays à cette "République juive", ils sont projetés au coeur d'une véritable dialectique républicaine génératrice de lourdes tensions. Dans les deux pays, ils forment le substrat qui relie deux mouvements et deux systèmes de valeurs, prônant l'un un modèle d'intégration démocratique et républicaine, égalitaire et universaliste, que les Juifs français et allemands semblaient merveilleusement incarner, et l'autre un modèle de plus en plus autoritaire, basé sur une ségrégation ethnique ou religieuse dont le principal mode d'action devint surtout en Allemagne l'antisémitisme. Dans ce champ magnétique entre intégration et antisémitisme, les Juifs allemands et français tentèrent de définir une identité nouvelle, créative en même temps que réactive à l'hostilité ambiante grandissante - une identité profondément liée à ce mouvement dialectique en République qui se matérialisa plus qu'ailleurs dans les aléas de l'intégration juive dans l'entre-deux-guerres en France et en Allemagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Malenfant, Émilie. "Vieillesse sous l’Allemagne nazie (1933-1945) : représentations, assistance et vie quotidienne." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUL099.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse se trouve au confluent de deux historiographies, celle du Troisième Reich et celle de la vieillesse, qui se sont jusqu’ici peu croisées. Face aux terrains inexplorés que révèle cette intersection d’ombre, elle emprunte trois voies d’exploration, celle des représentations, celle des discours et celle de l’expérience. L’objectif est d’insister sur l’âge avancé comme facteur de différenciation des expériences et des réalités dans l’Allemagne des années 1930 et 1940, d’observer le statut de la vieillesse et ses représentations au sein d’une société « de la jeunesse » marquée par un vieillissement démographique, mais aussi d’intégrer ce vieil âge aux réflexions sur la nature de la Volksgemeinschaft nazie. Pour ce faire, cette étude propose de révéler la coexistence de rhétoriques variées sur la vieillesse, de remettre en question les motifs de la stigmatisation de la vieillesse, puis de pénétrer au sein d’établissements d’hébergement pour aînés. Cette thèse montre, d’abord, le contraste entre, d’une part, la grande contemporanéité du thème de la vieillesse stimulé par un vieillissement démographique et le développement de la gériatrie, puis, d’autre part, le désintérêt de l’État nazi à cet égard. Elle remet également en perspective la signification de l’âge face au critère nazi de performance, véritable mesure de la valeur d’un individu. Enfin, elle suggère d’observer les mécanismes d’assistance à la vieillesse et ses milieux de vie institutionnalisés, non seulement afin d’en révéler des réalités quotidiennes et administratives, mais aussi afin de mettre en avant l’agentivité des personnes âgées et la solidarité familiale
This thesis contributes to two historiographies, that of the Third Reich and that of old age, which have been treated separately so far. With respect to this unexplored connection, this thesis explores three dimensions: representations, discourse and experience. The goal is to insist on old age as a factor of differentiation of experiences and realities in Germany in the 1930s and 1940s, to observe the status of old age and its representations within a society “of the youth” marked by demographic aging, but also to integrate old age into reflections on the nature of the Nazi Volksgemeinschaft. To do so, this study reveals the coexistence of diverse discourses on old age, questions the reasons behind the stigmatization of old age, and then analyzes housing options for the elderly, more specifically old age homes. This thesis shows, first, the contrast between, on the one hand, the great contemporaneity of the old age theme stimulated by demographic aging and the development of geriatrics, and, on the other hand, the disinterest of the Nazi State in this regard. It also puts into perspective the significance of age in the face of the Nazi standard of performance, their true measure of an individual’s worth. Finally, the thesis looks at old age care mechanisms and institutionalised living environments, both to reveal daily and administrative realities and to highlight the agency of older people and family solidarity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Picard, Emmanuelle. "Des usages de l'Allemagne : politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963 : politique publique, trajectoires, discours." Phd thesis, Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267294.

Full text
Abstract:
Après la période de l'occupation militaire (1945-1949), les services culturels français en Allemagne ont cherché à se dégager des formes spécifiques de l'occupation tout en préservant le caractère exceptionnel des réalisations accomplies jusqu'alors. Les relations conflictuelles entre les services en Allemagne et leur tutelle parisienne, la D.G.R.C., ont conduit à ce que les expériences novatrices tentées en Allemagne soient susceptibles d'être réinvesties au niveau plus général de la politique culturelle extérieure, alors même que la politique culturelle en Allemagne tendait à prendre une forme de plus en plus standardisée.
Cette dualité entre deux dimensions de l'action se retrouve quand on fait l'étude des acteurs engagés dans sa mise en place. Au côté des profils traditionnels d'enseignants chargés de la politique culturelle extérieure de la France en général se trouve une petit groupe aux trajectoires originales, dont la force essentielle réside dans leur capacité à élargir l'écho de leur action par le travail commun avec les réseaux intellectuels engagés dans le rapprochement franco-allemand. Alors que les médiateurs traditionnels que sont les germanistes ne sont présents que de façon épisodique, les professionnels de la culture engagés sur le terrain rentabilisent leur expérience allemande en la reconvertissant dans la suite de leur trajectoire professionnelle et en saisissant l'occasion de s'imposer comme les nouveaux spécialistes de l'Allemagne. Cette distinction entre les deux groupes rejaillit sur l'évolution du discours à propos de l'Allemagne contemporaine. Le renfermement des germanistes sur des problématiques d'histoire littéraire laisse aux non germanistes la possibilité d'investir la position de spécialistes. Il en découle la production d'une nouvelle représentation du pays en rupture avec les catégories d'explication des décennies précédentes, privilégiant l'image d'une démocratie modèle restreinte à la seule République fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zimmermann, Bénédicte. "La constitution du chômage en Allemagne : mise en forme d'une catégorie nationale des politiques publiques (1871-1927)." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0002.

Full text
Abstract:
Cristallisee en 1927 en une loi d'assurance, la définition du chômage est, dans l'Allemagne du tournant du siècle, objet de controverses. L'inscription de la question sur les agendas politiques du Reich et des municipalités coïncide, dans la conjoncture de crise économique de 1981 1894, avec la reconnaissance académique du vocable arbeitslosigkeit et son entrée dans les dictionnaires. Résultante d'une tentative de traduction de certaines formes de pauvreté et de non travail en une nouvelle catégorie des politiques, le chômage est, entre 1890 et 1914, l'objet d'un processus définitoire complexe caractérise par la pluralité des scènes et des acteurs qui y participent. Les syndicats, les municipalités et l7etat fédéral constituent autant de scènes sur lesquelles se jouent des interactions particulières et sur lesquelles prévaut un enjeu spécifique de la catégorisation. Alors que syndicalistes et responsables municipaux en appellent, les uns pour des raisons d'eddicacite de la lutte économique, les autres afin de dégrever les caisses de l7assistance publique dont ils ont la charge, a une intervention du Reich, le gouvernement justifie sa position non-interventionniste par la subsidiarité de l'état. Si les acteurs locaux tentent de structurer, a travers la constitution d'un réseau réformateur, un espace national d'intervention sur le chômage, leurs initiatives se heurtent a l'absence d'un principe de generalite susceptible de transcender la pluralité de leurs expériences en une catégorie nationale des politiques publiques. Intimement liée aux formes de l'état, l'institutionnalisation de cette dernière sera autorisée par la redistribution du jeu politique et économique induite par la première guerre mondiale, le droit se substituant a la statistique comme instrument de délimitation catégorielle
The definition of unemployment, as consolidated by the insurance law of 1927, was a source of major controversy for germany at the turn of the century. The issue was found on the political agendas of the reich and municipalities, during the economic crisis of 1981 1894, at the same time as the word arbeitslosigkeit gained academic recognition and found its way into dictionaries. As the result of the attempted translaton of certain forms of proverty and nonlabor into a new public policy category, unemployment underwent a complex definition process characterized by the plurality of the scenes and of the actors taking part in it. Unions, municipalities and the federal state represent so many scenes on which particular interactions took place and a specific definition of the categorization's stake prevaled. Whereas unionists, as a means of effectively improve the economic situation, and municipal agents, who sought to diminish the tax burden on the treasury of public. Assistance in their charge, asked for the reich's intervention, the federal government justified its non-interventionist stand through the state's subsidiarity. When local actors attempted to elaborate a national space of intervention on unemployment by constituting a network of reform-minded individuals, their initiatives came up against the absence of a generality principle likely to transcend the plurality of their individual experiences into a national public policy category. Closely bound to the froms of government, the institutionalisation of this national category was made possible by the reconfiguration of economics and politics indudec by the first world war and
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Eickhoff, Engelen Ute. "Die betriebliche Sozialpolitik von Volkswagen und Peugeot von 1944 bis 1979 : eine vergleichende Studie." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0058.

Full text
Abstract:
Cette thèse contribue à l'exploration de ce sujet longtemps négligé dans la recherche historique parce que l'engagement social des entreprises a changé sensiblement pendant l'après-guerre à la suite de l'expansion de la politique sociale publique et de l'élévation du niveau de vie. De plus en plus, la politique sociale d'entreprise a été soumise à la négociation entre les directions, les syndicats et les comités d'entreprise. Pour les usines principales de Volkswagen et de Peugeot situées en province, les prestations sociales ont joué un rôle semblablement important pour l'embauche. Des documents variés provenant surtout des entreprises ont formé la base empirique. Nous avons employé l'approche micropolitique complétée par le concept d'embeddedness. La transformation de la politique sociale d'entreprise après 1945 est caractérisée par des tendances comme le soutien financier, indirect et subsidiaire des mesures sociales, leur codification ainsi que l'augmentation des prestations et du nombre des bénéficiaires. Malgré des disparités dans nombre de conditions, les systèmes sociaux de Volkswagen et Peugeot se sont développées souvent dans le même sens, néanmoins avec des accents différents. Parmi les facteurs les plus importants de leurs politiques sociales, il faut citer l'emplacement des usines, la situation financière de l'entreprise, le défaut de main-d'œuvre, l'attitude favorable des cadres d'entreprise et les revendications des salariés et de leurs représentants. Le développement de la négociation autour des prestations sociales d'entreprise et leurs mutations de contenu justifient de parler de leur démocratisation pendant l'après-guerre
This dissertation contributes to the exploration of this subject long time neglected in historical research because corporate social activities changed distinctly in the post-war era due to the expansion of public social policy and the rise in living standard. Corporate social policy was increasingly subjected to bargaining between the managements, the work councils and the labor unions. For the main factories of Volkswagen and Peugeot situated in relatively sparsely populated areas, social benefits played a similarly important role for employment. Different documents mainly originating from the companies formed the empirical basis. The micro-political approach has been used and complemented by the concept of embeddedness. The transformation of corporate social policy after 1945 was characterized by tendencies like the financial, indirect and subsidiary support of social measures, their codification and the increase of the benefits and the number of recipients. Despite disparities in a number of conditions, the social systems of Volkswagen and Peugeot often developed in the same direction, however, with different key aspects. Among the most important factors of their corporate social policies, we must count the location of the plants, the financial situation of the company, the shortage of labor as weIl as the promotion by the managers and the claims of the employees and their representatives. With regard to the increasing negotiation of corporate social benefits and to their changes in content, it seems fitting to speak of their democratization in the post-war era
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ledoux, Clémence. "L'État-providence et les mondes professionnels : la construction politique des métiers féminisés d’intervention dans la sphère privée : une comparaison France-République fédérale d’Allemagne depuis les années 1970." Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0062.

Full text
Abstract:
Questionner la construction politique des métiers féminisés d’intervention dans la sphère privée présente un intérêt pour qui s’interroge sur l’inégale prise en charge du travail domestique et du travail de care, mais aussi plus généralement sur les relations entre le politique et le privé. L’objet de cette thèse est d’étudier la régulation politique des métiers qui sont occupés dans la sphère privée, à 95% par des femmes. Il s’agit de mettre à jour les processus historiques et politiques ayant conduit, au niveau national, à la construction de régulations collectives concernant ces métiers. Visant à articuler l’analyse des politiques publiques, de l’Etat-providence, de la sociologie de l’emploi et des professions, cette thèse distingue quatre types de processus pouvant affecter les régulations collectives des métiers : ceux de professionnalisation, déprofessionnalisation, précarisation et déprécarisation. Ce cadre théorique est alors utilisé pour étudier les situations de l’Allemagne et de la France, most similar cases, pour lesquels les règles concernant les métiers ont été construites différemment depuis les années 1970. L’enjeu de la thèse est de comprendre comment les politiques sociales ciblées sur la demande de care et de travail domestique ont pu contenir des ressources et des contraintes pour le développement, par les acteurs, de normes concernant les métiers. Nous montrons que les rapports Eglise-Etat, la phase de problématisation, le contenu des instruments de politiques sociales et leur visibilité sont des variables déterminantes permettant de rendre compte du développement de normes pour les métiers
The political construction of gendered care jobs raises questions about the unequal treatment of domestic and care work, but also, more generally about the relationships between public and private spheres. The aim of this thesis is to study the political regulation of care jobs which are almost exclusively (95%) occupied by women. This entails revealing the historical and political processes that have led to the regulation of these occupations at the national level. Drawing from public policy analysis, social welfare studies, and the sociology of work and professions, this thesis distinguishes four processes affecting the collective regulation of these occupations: professionalization, de-professionalization, casualization and decasualization of labour. The theoretical framework is used to compare the situations of Germany and France, two countries for which the rules applied to care jobs have diverged since the 1970s. This dissertation investigates how resources and constraints for the development of norms for the jobs were embedded in social policies targeted to care and domestic work demand. We show that the relations between the state and the church, the stage of problematisation, the content of the instruments of social policy and their visibility are key variables to account for the development of care work regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khoudour-Castéras, David. "Migrations internationales, régimes de change et politiques sociales : un nouveau trilemme de politique économique ?" Paris, Institut d'études politiques, 2005. http://spire.sciences-po.fr/hdl:/2441/f4rshpf3v1umfa09lat1n0o44.

Full text
Abstract:
La thèse s'articule autour de deux idées principales : d'une part, la mobilité du travail constitue un mécanisme d'ajustement essentiel en régime de change fixe ; d'autre part, le développement des politiques sociales contribue à ralentir le processus d'émigration. L'argumentation s'appuie à la fois sur une réflexion théorique, fondée notamment sur la théorie des zones monétaires optimales, et sur une analyse historique, centrée sur deux époques de l'histoire contemporaine : celle de l'étalon-or et celle de l'entre-deux-guerres. Le chapitre 1 s'attache ainsi à montrer le rôle clé des migrations internationales dans le processus d'ajustement de l'étalon-or. Le chapitre 2 analyse ensuite l'impact de la législation bismarckienne sur l'émigration allemande. Enfin, le chapitre 3 fournit une explication alternative à la chute de l'étalon de change-or. Au total, l'objectif de la thèse est de montrer l'existence d'un trilemme de politique économique entre migrations internationales, régimes de change et politiques sociales
The thesis is based on two main ideas : first, labor mobility constitutes a central adjutment mechanism in exchange rate regimes ; second the development of social policies contributes to slowing down the emigration process. The argument rests at the same time on a theoretical reflection, based in particular on the optimum currency area theory, and on historical analysis, focused on two periods of contemporary history : the gold standard period and the interwar period. Thus, Chapter 1 aims at showing the key role of international migration in the adjustement process of the gold standard. Then, Chapter 2 analyses the impact of Bismarck's social legislation on German emigration. Finally, Chapter 3 provides an alternative explanation to the fall of the gold exchange standard. In total, the purpose of the thesis is to show the existence of an economic policy trilemma between international migration, exchange rate regimes and social policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rouquier, Viviane. "La caricature antihitlérienne dans la presse satirique allemande de 1923 à 1933." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00844378.

Full text
Abstract:
Cette étude comprend l'analyse et le commentaire de quelques cent-trente-cinq caricatures qui ont pour but de tenter de répondre à la question sur l'éventualité d'une reconstitution historique au travers des caricatures antihitlériennes de la presse satirique de la République de Weimar. Elles illustrent la montée du national-socialisme, du moins par le biais de la critique, puis de l'opposition et de la révolte, que ce dernier a pu susciter au cours des années 1923-1933. Ce travail a nécessité la recherche de faits politiques précis auxquels chaque caricature faisait référence et la comparaison de la représentation proposée par la caricature avec les informations et les jugements donnés rétrospectivement par les historiens. Ce jeu de va-et-vient entre le document-source et l'arrière-plan référentiel a aidé à proposer une estimation de l'écho suscité ou non par l'événement politique en question. Ce choix de caricatures a permis par exemple de voir quelles avaient été les apparitions de Hitler sur la scène politique qui avaient le plus déchaîné les passions. Toutefois il reste difficile de concevoir une histoire de la montée du national-socialisme et de l'opposition à Hitler avant 1933 à partir des seules caricatures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Denoyer, Aurélie. "L’exil comme patrie : les réfugiés communistes espagnols en RDA (1950-1989). Trajectoires individuelles, histoire collective." Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST0007.

Full text
Abstract:
Les réfugiés communistes espagnols accueillis en RDA sont au centre de ce travail de recherche. Cependant, l'exil politique des Espagnols en Allemagne de l’Est n'est pas ici traité comme un objet, mais comme un terrain qui nous permet d'appréhender différentes thématiques : la politique française à l'égard des communistes étrangers réfugiés sur son territoire à l'aune de la guerre froide, la politique d'intégration est-allemande, les relations entretenues entre la SED et le PCE (Partido Comunista de España, Parti communiste d'Espagne) ainsi que l'impact de l'exil sur la construction identitaire. Cette étude poursuit par ailleurs multiple objectifs : ce travail souhaite non seulement enrichir l'histoire de l'exil espagnol en particulier et les études migratoires en général, mais également contribuer au renouvellement de la recherche sur le communisme, et plus précisément, sur l'État est-allemand. Pour ce faire, nous avons travaillé à partir des archives de multiples pays, aussi bien en France, en Allemagne, qu'en Espagne. Nous avons également conduits quelques entretiens à Berlin, Paris et Barcelone auprès des enfants de la première vague de réfugiés politiques espagnols accueillis en RDA. Suite à cela, nous avons procédé à la reconstruction des trajectoires biographiques de ces individus en nous efforçant de ne pas perdre de vue la diversité des trajectoires individuelles et des situations collectives
The Spanish communist refugees welcomed to GDR are in the center of this study. However, the Spanish political exile in East Germany is not being treated as an object but as a field that allows to capture various themes : the French policy towards foreign Communist refugees on its territory during the Cold War, the integration policy in East Germany, the relationships between the SED and the PCE (Partido Comunista de España, the Spanish Communist Party) and the impact of exile on identity construction. The purpose of this study is diverse : this work not only wants to enrich the history of the Spanish exile as a special topic but also examines migration studies as a whole. It aims to contribute to the renewal of research on communism in general and the studies of the East German state in particular. In order to do this, we worked from the archives of many countries, in France, Germany, and Spain. We also conducted some interviews in Berlin, Paris and Barcelona with children of the first wave of Spanish political refugees hosted in the GDR. Following the work on archives and interviews, we tried to reconstruct the biographical trajectories of individuals pursuing the following objective: do not lose sight of the diversity of individual trajectories and collective situations
Die spanischen kommunistischen Flüchtlinge in der DDR stehen im Zentrum dieser Forschungsarbeit. Dennoch wird das politische Exil der Spanier in Ostdeutschland nicht als Objekt betrachtet, sondern als Feld, welches Zugang zu zahlreichen Thematiken bietet : der französischen Politik gegenüber den ausländischen Kommunisten zur Zeit des Kalten Krieges, der Integrationspolitik der DDR, den Beziehungen zwischen der SED und der PCE (Partido Comunista de España, Kommunistische Partei Spaniens), so wie der Wirkung des Exils auf die Identitätskonstruktion. Die Ziele dieser Studie sind vielfältig : auf der einen Seite soll diese Arbeit die Geschichte des spanischen Exils im besonderen und der Migrationsforschung im allgemeinen bereichern, auf der anderen Seite soll zur Erneuerung der Kommunismusforschung und insbesondere der DDR-Forschung beigetragen werden. Um dies zu tun, wurde in Archiven in Frankreich, Deutschland sowie Spanien gearbeitet. Weiterhin wurden in Berlin, Paris und Barcelona Gespräche geführt, mit den Kindern der ersten Welle politischer Flüchtlinge aus Spanien, die in der DDR aufgenommen wurden. Im Anschluss an die Recherchen in Archiven und den geführten Gesprächen, wurden, soweit dies möglich war, die individuellen Lebensläufe jedes Einzelnen rekonstruiert. Dabei blieb folgendes Ziel ständig vor Augen: nicht die Vielfältigkeit individueller Lebensläufe und die allgemeine Situation der Gruppe aus dem Sichtfeld zu verlieren
El foco de esta investigación son los refugiados comunistas españoles en la RDA. Sin embargo, el exilio político español en Alemania del Este no es tratado aquí como objetivo sino como un campo que nos permite capturar varios temas: la política francesa contra los extranjeros comunistas refugiados en su territorio durante la Guerra Fría, la política de integración de Alemania del Este, las relaciones entre la SED y el PCE (Partido Comunista de España) y el impacto del exilio sobre la construcción de la identidad. El propósito de este estudio es múltiple: este trabajo no sólo quiere enriquecer la historia del exilio español y los estudios sobre la migración en general, sino también contribuir a la renovación de la investigación sobre el comunismo y en concreto, sobre el Estado de Alemania Oriental. Para lograr esto, se trabajó en los archivos de muchos países como Francia, Alemania y España. También se hicieron algunas entrevistas en Berlín, París y Barcelona a los individuos de la segunda generación de refugiados políticos españoles alojados en la RDA. Siguiendo el trabajo en archivos y entrevistas, tratamos de reconstruir las trayectorias biográficas de estas personas; con el objetivo de no perder de vista la diversidad de las trayectorias individuales y situaciones colectivas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Romoth, Heike. "Évolution du discours de politique économique et sociale dans les déclarations de politique générale en République Fédérale d’Allemagne entre 1949 et 2009 : analyse linguistique des contextualisations des concepts Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb et Markt." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA156.

Full text
Abstract:
Dans une étude linguistique qui met l’accent sur l’articulation entre le discours et la réalité politique, nous avons mis en évidence les transformations en matière de politique économique et sociale en République fédérale d’Allemagne (R.F.A.) entre 1949 et 2009. Par le biais d’une analyse des prédications dans un corpus constitué des discours de politique générale (Große Regierungserklärung) présentés devant le Bundestag, nous avons repéré les différentes contextualisations des concepts Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb et Markt. Chaque contextualisation, par le biais de laquelle le locuteur sélectionne une portion de la réalité, met en perspective une position référentielle dans le cadre cognitif (frame) activé par le lexème employé. Le cadre cognitif qui nous a servi à la fois d’outil d’analyse et de format de représentation constitue un réseau de concepts ; ses positions référentielles sont instantiées par les prédications. Nous avons pu discerner deux périodes riches en changements contextuels :1) La période entre 1969 et 1976 qui est marquée par des contextualisations de Staat, Wachstum et Wettbewerb dans un discours sur le renforcement de la protection sociale basée sur l’intervention de l’État, et par la mise en avant du renforcement de la concurrence entre les entreprises ainsi que par les avantages de la croissance. 2) La période allant de 1982 à 2002, déterminée par des contextualisations de Staat, Wirtschaft, Wachstum et Wettbewerb. Elle se distingue par la mise en exergue de la minoration de l’État-providence et de sa transformation, la modernisation économique, l’accélération de la croissance et l’extension du principe de la concurrence à d’autres domaines. Ces contextualisations signalent un « retour aux sources » de la soziale Marktwirtschaft et de ses directives néo-libérales.Les changements linguistiques intervenus et leur périodisation concordent grosso modo avec les changements politiques signalés par les historiens. Néanmoins, nous avons pu montrer que les recontextualisations peuvent servir à des seules fins stratégiques.Par ailleurs, nous avons mis en lumière l’ambiguité référentielle des lexèmes Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb et Markt qui entraînent une difficulté d’identification du référent envisagé par le locuteur lors de l’emploi de ces lexèmes. Ce phénomène, lié aux procédés métaphoriques et métonymiques en œuvre lors de la conceptualisation et de la dénomination des entités nous a conduit à émettre l’hypothèse d’une granularité différenciée des frames, c’est-à-dire un nombre de positions référentielles variables, dépendante du savoir encyclopédique de l’allocutaire
In a linguistic study which emphasises the articulation between discourse and political reality, we have highlighted the transformations regarding the economic and social policy in the Federal Republic of Germany (FRG) from 1949 to 2009. Through the analysis of predications originating from policy statements (Große Regierungserklärung) delivered to the Bundestag, we have singled out the different contextualisations of the concepts Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb and Markt. Each contextualisation by means of which the speaker selects a portion of reality, puts into perspective a slot in the cognitive frame which is thus activated by the lexeme in use. The cognitive frame which has served us both as an analytic tool and a format of representation constitutes a concept map; its slots are instantiated by predications. We have differentiated two main periods which offer contextual changes: 1) The period extending from 1969 to 1976 is characterised by the contextualisations Staat, Wachstum and Wettbewerb in speeches on the strenghtening of social protection based on State intervention, and the emphasis on the reinforcement of competition between firms and the advantages of economic growth.2) The period extending from 1982 to 2002 is determined by the contextualisations of Staat, Wirtschaft, Wachstum and Wettbewerb. It is characterised by the underlining of the reduction and transformation of the welfare state, economic modernisation, acceleration of growth and extension of the principle of competition to other areas. These contextualisations point out to “a return to the basics“ of the soziale Marktwirtschaft and its neo-liberal guidelines.These linguistic changes and their periodisation roughly concur with the political changes reported by historians. Nevertheless, we were able to demonstrate that recontextualisations can just serve strategic purposes.Furthermore, we have highlighted the referential ambiguity of the lexemes Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb and Markt, which leads to a difficulty in identifying the referent envisioned by the speaker when he uses these lexemes. This phenomenon, which is linked to the metaphorical and metonymical processes implemented in the conceptualisation and denomination of entities, has led us to put forward the hypothesis of a differentiated granularity of frames, i.e a number of variable slots which depend on the encyclopaedic knowledge of the addressee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bouiller, Sophie. "Le Parti social-démocrate allemand et la justice sociale dans les années 1980. Une identité social-démocrate à l'épreuve de l'unification (1989-1990)." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL024.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse des notions de justice sociale et d'État-providence au prisme de la politique sociale du SPD dans les années 1980. À la fois parti d'opposition au Bundestag à Bonn et parti au pouvoir dans certains Länder en RFA, le SPD se trouvait dans une position ambiguë, propre au fédéralisme allemand. Afin de peser sur les réformes sociales initiées par le ministre du Travail Norbert Blüm (CDU) pour résoudre la crise de l'État-providence, les sociaux-démocrates adoptèrent une stratégie alternant opposition et coopération avec le gouvernement Kohl. Dans le même temps, ils engagèrent un travail de refondation programmatique en vue de reconquérir le pouvoir en 1990. Aux divisions générationnelles communément admises par la recherche se substitua une fracture entre une « aile sociale » adepte d'une politique traditionnelle et une « aile réformatrice » sensible aux valeurs post-matérialistes et « écosocialistes ». Du fait de son immédiateté, le processus d'unification de l'Allemagne (1989-1990) constitua un révélateur permettant de juger, à l'épreuve des faits, la validité des programmes et des discours sociaux-démocrates. Malgré les propositions concrètes de Rudolf Dreßler pour améliorer l'union sociale entre la RFA et la RDA, le SPD ne parvint ni à se faire entendre sur la question de l'unité allemande ni à imposer sa volonté de refonder l'État-providence. Les réserves d'Oskar Lafontaine sur l'emballement des coûts économiques et sociaux contribuèrent à entretenir la confusion concernant la position du SPD sur l'unité allemande
This doctoral thesis analyses the concepts of social justice and the welfare state in light of the social policies of the Social Democratic Party of Germany (SPD) in the 1980s. Both in the opposition in the Bundestag in Bonn and in office in some West German Länders, the SPD found itself in an ambiguous position, peculiar to German federalism. The Social Democrats took on a strategy based alternatively on opposition and cooperation with Helmut Kohl’s government, in order to influence the welfare reforms introduced by the Labour Minister Norbert Blüm (Christian Democratic Union, CDU). The SPD simultaneously started to overhaul its political platform with a view to taking back power in 1990. The generational conflicts, which have been widely established by researchers, gave way to a new divide between a “social wing” advocating a traditional policy and a “reforming wing” drawn towards post-materialist and “eco-socialist” values. By virtue of its immediacy, the German unification process (1989-1990) proved to be a litmus test, which allowed the efficiency of the SDP’s agenda and rhetoric to be evaluated. In spite of Rudolf Dreßler’s concrete propositions to improve the social union between East and West Germany, the SDP failed both to share its views on German unification and to impose its determination to overhaul the welfare state. Oskar Lafontaine’s reservations about the economic and social costs spiralling out of control contributed to a blurring of the lines on the SDP’s position on German unification.This doctoral thesis analyses the concepts of social justice and the welfare state in light of the social policies of the Social Democratic Party of Germany (SPD) in the 1980s. Both in the opposition in the Bundestag in Bonn and in office in some West German Länders, the SPD found itself in an ambiguous position, peculiar to German federalism. The Social Democrats took on a strategy based alternatively on opposition and cooperation with Helmut Kohl’s government, in order to influence the welfare reforms introduced by the Labour Minister Norbert Blüm (Christian Democratic Union, CDU). The SPD simultaneously started to overhaul its political platform with a view to taking back power in 1990. The generational conflicts, which have been widely established by researchers, gave way to a new divide between a “social wing” advocating a traditional policy and a “reforming wing” drawn towards post-materialist and “eco-socialist” values. By virtue of its immediacy, the German unification process (1989-1990) proved to be a litmus test, which allowed the efficiency of the SDP’s agenda and rhetoric to be evaluated. In spite of Rudolf Dreßler’s concrete propositions to improve the social union between East and West Germany, the SDP failed both to share its views on German unification and to impose its determination to overhaul the welfare state. Oskar Lafontaine’s reservations about the economic and social costs spiralling out of control contributed to a blurring of the lines on the SDP’s position on German unification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bibert, Alexandre. "Les relations syndicales franco-allemandes (France, RFA, RDA) de 1945 à 1973." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG048.

Full text
Abstract:
La Seconde Guerre mondiale a profondément perturbé les sociétés européennes. À son issue, le champ est laissé libre à des dynamiques de recomposition passant par des rapprochements ou, au contraire, par des clivages puissants. Les populations françaises et allemandes ont été affectées au premier chef par ces évolutions. Or, comme les organisations syndicales de travailleurs constituent les principales organisations de masses, elles offrent un angle d’approche particulièrement intéressant pour appréhender le dialogue développé dans un contexte marqué par la partition de l’Allemagne, par la Guerre Froide, et par la construction européenne dont l’interpénétration des économies est un des principaux aspects. Cette thèse considère, à la croisée de la question de la réconciliation et de celle d’une coopération à venir, la mise en place des échanges syndicaux entre la France et les deux Allemagnes, examine la pratique des échanges et éclaire les phénomènes de convergence et de crispation
The Second World War profoundly disrupted European societies. When the war came to an end, a dynamic of recomposition, based either on reconciliation or on sharp divisions, took hold of the continent. The French and German populations were the first to bear the brunt of these evolutions. Because of their numerous adherents, trade unions constituted the most important mass organizations of their time, and consequently offer a particularly interesting perspective on the Franco-German dialogue, especially against the backdrop of the division of Germany into two states, the Cold War, and the construction of Europe, of which economic interpenetration was a main aspect. This thesis considers, at the crossroads of a process of reconciliation and of future cooperation, the establishment and structuring of trade unions exchanges between France and Germany, examines exchange practices, and highlights adjoining convergence and tension phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DURAND, JEAN DANIEL DELBREIL JEAN CLAUDE. "L'OPINION MOSELLANE FACE A LA POLITIQUE ALLEMANDE JANVIER 1933 - SEPTEMBRE 1939 /." [S.l.] : [s.n.], 1998. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1998/Durand.Jean_Daniel.LMZ9801.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Slama, Kaïs. "Les relations de travail dans le territoire de la Sarre sous l'occupation française (1945-1955) : participation des salariés aux décisions dans l'entreprise sarroise." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100160/document.

Full text
Abstract:
Le statut provisoire de la Sarre après la Deuxième guerre mondiale a suscité une réglementation politique et sociale provisoire dans le sens d’une intégration dans le système français en matière de politique économique, monétaire et sociale. La réforme de la cogestion représente l’épine dorsale de cette législation.Cette réforme qui est inspirée de la législation sociale de la République fédérale d’Allemagne en matière de relations professionnelles a été l’expression des sociaux—démocrates et de tous les syndicats sarrois qui ne voulaient pas rompre avec leur culture de politique sociale. Pour les syndicats sarrois, l’enjeu est de taille, car il a fallu choisir entre l’«intégration» et la «tradition»
The provisional status of the Sarre after the Second World War called for a temporary political and social regulation in the sense of integration in the french system politically, economically, financially and socially. Reforming the co—management represents the corner stone of this legislation. This reform, which is inspired by the German Federal Republic in terms of professional relationships. has been the expression of thesocio—de1nocrats and all the Sarric syndicates that didn't want to cut with their culturel of social policy. As faras the Sarric syndicates are concerned, the stakes are quite high as they had to choose between "integration"and "tradition"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Wermester, Catherine. "Le corps mutilé dans la peinture allemande : (1919-1933)." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010518.

Full text
Abstract:
Première étude d'ensemble consacrée aux images de corps mutilés créées sous la république de Weimar, ce travail propose une approche iconologique au sens moderne du terme. Le corpus, compose d'images puisées dans l'œuvre d'une vingtaine d'artiste est ainsi interprété de manière à mettre en évidence les significations diverses que lui attribuent les différentes avant-gardes allemandes de l'entre-deux-guerres. S'ajoutant aux lectures psychanalytique et mythologique, l'exposition et l'analyse du discours de la politique officielle adoptée à l'égard des mutilés ont ainsi permis d'élucider le rôle et la place accordés à la figure du mutilé au sein de deux problématiques essentielles de l'art allemand des années vingt, celle des rapports de l'art et de la politique et celle de sa réflexion sur la société machiniste
This overall study deals with images of mutilated bodies which were created during the Weimar germany. It offers new readings of the artworks relying of the method of iconology in the modern sense of the term. The corpus is made of images chosen from the work of twenty or so artists and his interpretation is meant to bring forward the varied significations ascribed to them by the many german avant-gardes of the interwar period. When added to psychoanalytic and mythological readings, the analysis of the official political discourse adopted while refering to mutilated soldiers has made it possible to clarify the role given to the mutilated figure within two essential themes of german art in the 1920's. That is the relationship between art and politics and its reflections on the modern industrial society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Durand, Jean-Daniel. "L'opinion mosellane face à la politique allemande : janvier 1933-septembre 1939." Metz, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1998/Durand.Jean_Daniel.LMZ9801_1.pdf.

Full text
Abstract:
L'un des principaux objectifs de cette recherche est d'étudier l'évolution des analyses et commentaires politiques de la presse mosellane sur l'ensemble de la période (complétée par des documents d'archives). Les évènements en politique intérieure et extérieure allemande, atteignent la sensibilité des journalistes mosellans. Dans cette sorte de volcan en quasi-irruption que devient l’Europe à partir des années 35- 36, il est difficile pour les observateurs, mêmes avertis que sont les journalistes, d'établir et d'émettre des avis constants. Comment ne pas céder à l'angoisse lorsque l’Allemagne réarme et remilitarise fébrilement, ne pas succomber à la panique alors que se multiplient les coups de force hitlériens ? Faut-il tenter un rapprochement avec Berlin ou, au contraire, prendre ses distances et réarmer ? Peut-on condamner les persécutions religieuses du IIIe Reich au risque de voir les "frères catholiques" d'outre-rhin subir des harcèlements encore accrus ? Est-il possible, envisageable, de déclencher un conflit, avec son cortège de morts et de désastres (le souvenir de la guerre 14-18 est toujours présent dans les propos tenus), pour sauver la "faible" Autriche, la "petite" Tchécoslovaquie, "l'inexistante" même ? Ces quelques exemples montrent les situations difficiles face auxquelles les mosellans vont réagir, s'inquiéter, manifester. Si la population mosellane peut parfois douter, les journalistes sont obligés de trancher, de choisir, d'être affirmatifs, et ce tout en subissant les influences politiques locales et nationales. La haine, ou la sympathie, pour le front populaire ne restent pas sans conséquences. Les soubresauts parlementaires et surtout ministériels placent parfois la presse écrite dans des situations agaçantes entrainant des sentiments d'impuissance et, par contrecoup, le souhait pour certains journalistes de voir un gouvernement fort, ayant une politique constante et ferme, se mettre en place. Tant d'évènements français et internationaux jalonnent la période étudiée ! Ils influeront grandement sur l'évolution de l'opinion. Outre l'influence des "ligues", la guerre d’Abyssinie, la guerre d’Espagne, l'entente franco-russe, "l'appeasment" britannique, font partie de ces faits marquants qui ont probablement pesé sur les réflexions et les esprits en Lorraine du nord
One of the main goals of this research is to establish the evolution of political analyses and commentaries by the press in moselle for the whole period (completed by archive documents). Events in german interior and exterior policy affect the sensitivity of journalists in moselle. In this type of nearly erupting volcano that europe became starting in 1935-36, it is difficult for observers, even ones as well-informed as journalists, to form and voice steady opinions. How can you not give in to dread when germany is hurriedly rearming and remilitarizing, not succumb to panic when hitlerian acts of force are multiplying ? Should a rapprochement with berlin be attempted or, on the contrary, should one remain aloof and rearm ? Can the religious persecutions of the third reich be condemned at the risk of seeing "catholic brothers" across the rhine undergo even greater harassment ? Is it possible, conceivable, to set off a conflict with its accompanying deaths and disasters (the memory of the first world war is still present in remarks made) in order to save "weak" austria, "little" czechoslovakia, "non-existent" memel ? These few examples show the difficult situations about which people in the moselle will react, worry, demonstrate. If the moselle population can sometimes have doubts, the journalists must reach decisions, choose, be affirmative, and all this while undergoing local and national political influences. Hate, or sympathy for, the front populaire still has repercussions. Parliamentary, and especially ministerial, fits and starts sometimes put the written press into annoying situations leading to feelings of impotence and, in reaction, the wish of certain journalists to see a strong government set up, one having an unwavering, firm policy. So many french and international events punctuate the period studied ! They will highly influence the evolution of public opinion. Other than the influence of the "leagues", the war in abyssinia, the war in spain, the franco-russian entente, british "appeasement", are all part of these marking events that have probably weighed on the thoughts and minds of northern Lorraine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vergnon, Gilles. "Catastrophe et renouveau : socialistes, communistes et oppositionnels d'Europe et d'Amérique du Nord sous l'impact de la victoire nazie : crises et reclassements (1933-1934)." Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1994GRE29005.

Full text
Abstract:
Ce travail qui concerne les principaux pays europeens (incluant l'urss et les usa) au travers de deux annees dicisives (1933 et 1934) essaye, apres avoir brosse un "etat des lieux" de la gauche allemande de 1930 a 1933 et une synthese de la vision qu'ont de la poussee nazie a partir de 1930 les principaux courants de la gauche europeenne, de sonder et de produire la typologie de leurs reactions a ce qu'on appelle des 1933 la "catastrophe allemande". Cette etude transnationale degage ensuite trois projets successifs de renouvellement des strategies politiques, portes par des acteurs differents : la tentative de construire de "nouveaux partis", la "revolutionnarisation" des parts socialistes, autour du "plan" ou non, l'unite avec les partis communistes qui s'elargit tres vite, a l'initiative des communistes, en "blocs democratiques" larges
This work, which concerns the main european countries (including the ussrand the usa) in two decisive years (1933 and 1934), tries, after a picture of the german left from 1930 till 1933 and an overview of the vision of nazi rise from the main currents of the ruropean left, to sound out and to produce the typologie of their reactions against what is called as early as 1933 the "german disaster". Then, this transnational study brings out three succesive plans of renewal of leftist political strategies, each of them supported by different actors : the attempt of build "new parties", the "revolutionizing" of socialist parties, around "planism" or not, unity with communist parties, which, on communist's initiative, rapidly widens in "all-inclusive democratic blocs"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gesche, Katja. "Kultur als Instrument der Außenpolitik totalitärer Staaten : das Deutsche Ausland-Institut 1933-1945 /." Köln [u.a.] : Böhlau, 2006. http://bvbr.bib-bvb.de:8991/F?func=service&doc_library=BVB01&doc_number=014860597&line_number=0001&func_code=DB_RECORDS&service_type=MEDIA.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gallo, David. "La politique de formation idéologique de la SS (1933-1945) : Institutions, discours, pratiques, acteurs et impact de la Weltanschauliche Schulung." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040158.

Full text
Abstract:
La présente recherche doctorale retrace l’histoire de la politique de « formation idéologique » (weltanchauliche Schulung ou weltanschauliche Erziehung) mise en oeuvre entre 1933 et 1945 par la SS (Schutzstaffel), organisation qui se voulait l’élite du nazisme. Elle s’attache à croiser quatre approches : L’histoire du réseau des institutions chargées de l’elaboration et de l’application de cette politique, au centre duquel se trouvait l’ « office de l’instruction » (Schulungsamt) de la SS, qui supervisait le travail d’un « appareil d’instruction » (Schulungsapparat) de plus d’un milliers d’instructeurs présents a tous les échelons de l’organisation; l’étude des discours idéologiques et des pratiques éducatives élaborés par ces institutions et de leurs tentatives pour vulgariser et transmettre l’ideologie nazie ; les biographies des hommes qui animèrent ces institutions, constituant un groupe particulier au sein de la hiérarchie nazie; et enfin l’analyse de l’impact de ces politiques sur la masse des militants et hommes des unités militaires et policières SS. En analysant la nature de la formation prodiguée par la SS à ses hommes – à la fois tentative de forger par l’education un homme nouveau considérant tous les domaines de l’existence à l’aune du national-socialisme et volonté de constituer un corps homogène de « soldats politiques » au service du regime – et en reconstituant l’evolution de cette formation dans le contexte de la croissance, de l’expansion et des transformations de la SS, cette étude tente d’apporter une contribution à la compréhension des mentalités des hommes qui se sont engagés et ont persécuté, combattu et tué au service du « Troisième Reich »
The following doctoral research traces the history of the policy of « ideological schooling » (weltanschauliche Schulung or weltanschauliche Erziehung) developed between 1933 and 1945 by the SS (Schutzstafel), the organization that considered itself the elite of Nazism. It combines four complementary methodological approaches: an institutional history of the network of organizations tasked with elaborating and implementing the SS’s schooling program, at the center of which stood the SS-Schulungsamt (educational office), that oversaw the work an « educational apparatus » (schulungsapparat) of more than a thousand instructors present at all levels; an analysis of the ideological discourses and teaching methods elaborated by these institutions in their attempts to relay nazi ideology to the rank and file of the SS; the biographies of the men who operated the « educational apparatus », constituting a specific group of perpetrators in the Nazi hierarchy; and an evaluation of the way the SS’s own brand of education impacted those who served in its civil, military or police units. By assessing the nature of the ideological training the SS provided to its members, fruit of the attempt of forging both a new man seeing all fields of life through the lens of Nazi ideology and an homogenous troop of « political soldiers » at the service of the regime, and tracing the evolution of this educational project within the framework of the SS’s growth and transformations, this study seeks to bring a new perspective to the understanding of the mentalities of the men who committed to the cause of the « Third Reich » and fought and murdered in its name
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Le, Bouëdec Nathalie. "Entre théorique juridique et engagement politique : Gustav Radbruch, un juriste de gauche sous la république de Weimar." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040227.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qu’un juriste de gauche sous la République de Weimar ? Cette étude tente de répondre à cette question à partir de l’exemple de Gustav Radbruch (1878-1949), philosophe du droit reconnu, mais aussi militant social- démocrate, défenseur de la République et pour un temps député et ministre de la justice. Crise du positivisme et des valeurs, légitimation de la démocratie, remise en cause de la conception libérale et individualiste du droit : même s’il n’est pas le plus connu des juristes weimariens, Radbruch est intervenu dans tous les grands débats juridiques de l’époque, où l’on retrouve finalement les enjeux essentiels de cette époque de crise qu’est la République de Weimar. A-t-il réussi à proposer une alternative au discours dominant en élaborant des solutions à la crise du droit dans le cadre de la République – et non en-dehors ? Un juriste social-démocrate pouvait-il vraiment concilier théorie et pratique dans ce contexte ? C’est après avoir analysé la manière dont Radbruch a répondu à ces défis et confronté son discours à celui des autres juristes socialistes que l’on peut finalement donner un contenu à la notion de juriste de gauche sous Weimar
What did it mean to be a left-wing jurist under the Weimar Republic ? This study attempts to answer this question through the example of Gustav Radbruch (1878-1949), renowned legal philosopher, but also Social-Democratic activist, supporter of the Republic and for some time Member of Parliament and Justice Minister. Even though he is not the most well-known Weimar jurist, Radbruch participated in all the important legal debates of his time – such as the crisis of positivism and values, the legitimation of democracy and the questioning of the liberal, individualistic conception of the law, debates which reflected the most significant issues of that time of crisis, the Weimar Republic. Did he succeed in offering an alternative to the dominant discourse by elaborating solutions to the legal crisis within the frame of the Republic – rather than outside it ? Could a Social-Democratic jurist really reconcile theory and practice in that context ? It is necessary to analyze the way in which Radbruch responded to these challenges and to confront his discourse to that of other Socialist jurists in order to finally be able to give substance to the notion of a left-wing jurist under Weimar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Patry, Pénélope. ""Drømmen om Europas forente stater" ("Le rêve des Etats-Unis d'Europe"). Entre internationalisme et européisme, l'autre Europe du jeune Willy Brandt en exil (1933-1947)." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEN047/document.

Full text
Abstract:
Le fait que dès ses années d'exil scandinave, entre 1933 et 1947, le jeune Willy Brandt se lance dans le débat sur l'avenir d'une Europe unifiée et en propose des conditions concrètes de réalisation est encore très largement méconnu. Pourtant, la question de l'Europe jalonne les écrits d'exil du jeune socialiste réfugié en Norvège. Cette thèse de doctorat met en lumière ces primes idées européennes, le « rêve des Etats-Unis d’Europe », que Willy Brandt développe en exil. Elle interroge non seulement le rôle de l’exil scandinave dans l’émergence d’une pensée fédérale européenne chez Brandt, mais également la teneur de son projet et son éventuelle originalité. Cette étude repose sur un corpus de textes écrits de la main de Willy Brandt en Scandinavie entre 1933 et 1947. Dans ses ouvrages consacrés à la politique internationale, dans ses articles rédigés pour la presse ouvrière mais aussi, parfois, dans sa correspondance personnelle, l’objectif est d’identifier, dans une perspective d’analyse du discours, le motif de l’Europe unie et de l’analyser en contexte afin de le comprendre et de discerner ses potentielles évolutions. Cette étude se base sur des sources originales et pour partie non exploitées, ce qui a nécessité un travail conséquent de recherches en archives mais aussi, dans la mesure où Brandt publie à cette époque en norvégien et en suédois, l’apprentissage des langues scandinaves. Cette thèse de doctorat montre que par son influence contextuelle et culturelle, l’exil scandinave a marqué la pensée européenne de Brandt et que son modèle d’Europe sociale et démocratique porte indéniablement l’empreinte du socialisme scandinave
The fact that during his Scandinavian exile between 1933 and 1947, the young Willy Brandt has been engaged in the debate about the future Europe and even proposed concrete conditions for its realization is still largely unknown. Still, the question of Europe marked out his exile writings and was as such the focus of particular attention from the young socialist refugee in Norway as early as 1939. This doctoral thesis aims to highlight these early European ideas, the “dream of the United States of Europe”, that Willy Brandt developed during his exile. It shall question not only the role of his Scandinavian exile on the emergence of a European federal thought in Brandt’s exile writings, but also the content of his project, its particularities and furthermore its possible originality. At a time when resistance groups were massively discussing the idea of the European unification, what may characterize Brandt's proposal for Europe? And how did these first European ideas evolve during the Second World War as the contexts of conception and communication also changed. To answer these questions, this PhD thesis is based on the analysis of texts written by Willy Brandt in Scandinavia between 1933 and 1947. The corpus consists of three types of documents: books or monographs about the war and the global international context, journalistic writings (newspaper articles, brochures, pamphlets, conference manuscripts all signed by Brandt between 1933 and 1947) and personal correspondence. The objective has been to identify in all these exile writings the motive of Europe as well as any other element relating to the theme of a united Europe or likely to be part of a more general reflection on international politics and the new post-war European order. This thesis has the particularity of being based essentially on original documents and hitherto largely unexploited sources, which has required a considerable amount of archival research. Moreover, since the sources used in this PhD thesis were written in Norwegian, Swedish and German, learning two Scandinavian languages, namely Norwegian and Swedish, was necessary. This study shows that through its contextual and cultural influence, the Scandinavian exile marked the emergence and evolution of Brandt’s European ideas between 1933 and 1947. The model of a social and democratic Europe the young Brandt dreamed of and developed during the Second World War undeniably bears the imprint of Scandinavia, and in particular Scandinavian socialism. By doing so, the thesis sheds new light on Willy Brandt’s political foothold and shows the importance of his exile years in the formation of a statesman and his foreign and European policy
Die Tatsache, dass Willy Brandt während seines Exils in Skandinavien zurinternationalen Diskussion über die Zukunft eines vereinten Europas beigetragen, und sogarkonkrete Bedingungen für eine künftige Einigung des Kontinents vorgeschlagen hat, ist nochkaum beachtet worden. In seinen Exilschriften tauchte das Thema „Europa“ allerdings immerwieder auf. Vor allem ab 1939 schenkte der junge Flüchtling dem Projekt einer künftigeneuropäischen Einigung besondere Aufmerksamkeit. Zum ersten Mal wird in der vorliegendenForschungsarbeit ein eingehender Überblick über Willy Brandts Europavorstellungen im Exil,deren Ursprung und deren Entwicklung, angeboten, und zwar im Rückgriff auf ursprüngliche,zum Teil bisher unbenutzte Quellen aus deutschem und skandinavischem Archivmaterial.Die Dissertation setzt sich zum Ziel, die Entstehung und die Entwicklung von WillyBrandts frühen Europavorstellungen im besonderen Kontext des skandinavischen Exilszwischen 1933 und 1947 zu analysieren, und fragt folgendes: Inwiefern hat das Exil inSkandinavien die Entstehung und die Ausformung von Brandts außenpolitischenKonzeptionen dauerhaft geprägt? Willy Brandts journalistische und literarische Schriften aus der Exilzeit zwischen 1933und 1947, die ein umfangsreiches Archiv aus Zeitungs-, bzw. Zeitschriftenartikeln, Büchern,Broschüren und gemeinsamen Veröffentlichungen bilden, liegen der vorliegendenForschungsarbeit zugrunde. Ziel ist es gewesen, in diesen Exilschriften das Motiv „Europa“sowie jedes andere Element zu identifizieren und zu erörtern, das sich auf das Thema einesvereinten Europas beziehen oder Teil einer allgemeineren Reflexion über die internationalePolitik und die neue europäische Nachkriegsordnung sein dürfte.Die Besonderheit dieses Forschungskorpus besteht in seiner Mehrsprachigkeit. Die imRahmen des vorliegenden Forschungsprojekts benutzten Texte und Manuskripte wurdennämlich auf Deutsch aber auch auf Norwegisch und auf Schwedisch verfasst. Wichtig war esin dieser Hinsicht, die Originalfassungen heranzuziehen, und damit der gesamtenForschungsarbeit nicht nur Authentizität sondern auch Originalität zu verleihen. In diesemZusammenhang gehörte das Erlernen von zwei skandinavischen Sprachen, nämlichNorwegisch und Schwedisch, natürlich auch zu den Grundlagen des Projekts.Diese Studie hat gezeigt, dass das skandinavische Exil die Entstehung und dieAusformung von Brandts frühen Europavorstellungen zwischen 1933 und 1947 kontextuellund inhaltlich geprägt hat. Im Modell des sozialistischen und demokratischen Europa, wovoner im Exil träumte und das er im Laufe des Zweiten Weltkrieges weiter entwickelte, lassensich nämlich etliche programmatische, kulturelle und politische Einflüsse der skandinavischen– und insbesondere der norwegischen – Sozialdemokratie erkennen. Dabei hat die vorliegendeDissertation die Bedeutung des skandinavischen Exils für die menschliche und politischeEntwicklung des Willy Brandt sowie für die Entstehung eigener außenpolitischer, ja sogareuropäischer Konzepte beim späteren Staatsmann nachvollziehen können
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

SZMILICHOWSKI, MONICA. "Societe et discours politique dans la pologne des annees 1930 : l'allemagne et la russie dans la vision polonaise." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010320.

Full text
Abstract:
L'objet general de la presente these sont les relations qu'a entretenu la pologne avec ses deux voisins principaux que sont l'allemagne et la russie bolchevique pendant la decennie qui precede la deuxieme guerre mondiale, c'est-a-dire la periode allant de 1930 a 1939. Plus particulierement sont analysees les representations polonaises de l'allemagne et de la russie bolchevique a travers les ecrits de la presse gouvernementale et de l'opposition pendant l'entre-deux-guerres. Le discours polonais sur les pays limitrophes (que ce soit a travers la presse ou dans le cadre de l'etude litteraire de l'epoque traite) tentait dans son premier elan de fixer des frontieres qui separaient la pologne d'une realite qui etait consideree comme etrangere. Au-dela de cette fonction primaire, les images des autres s'efforcaient de situer la pologne par rapport a cette realite etrangere, elles contribuaient a la definition de ce que fut compris comme la specificite de la culture et de l'identite nationale polonaises. Les points de rencontres entre les images des voisins et la vision de la culture, de la politique et, finalement du caractere national polonais, sont nombreux. Parmi les problemes que le discours polonais sur les pays voisins essaie de resoudre, nous trouvons celui des rapports entre la pologne et l'europe d'une part entre la pologne et l'orient de l'autre. La pologne se comprend comme faisant partie de l'europe, de l'occident, de la civilisation chretienne. L'allemagne, percue comme un corps social, bien qu'appartenant a cette meme europe n'en est pas moins une excroissance particuliere manquee. L'existance de la russie est percue par la pologne comme un abime qui risque d'engloutir la pologne dans ses immenses espaces a caractere asiate
The subject which is being discussed during the present doctorate treats of the relations between poland and its two principal neighbours, germany and russia during the decade which preceeded the second world war, precisely from 1930 to 1939. Are being analyzed the polish representations and images of germany and post-revolutionnary russia through the writings of the polish newspapers of that period; the newspapers controlled by the government as well as the ones of the principal oppositional parties. The polish discours treating the representations of its two neighbours (being analyzed through the press and through the writings of the polish litterature of that time) tented at first to fix the barriers which separated poland from a kind of reality it conidered strange and alien. Apart from this primary function the images of the others tried to position poland in relation to this alien reality; they contributed considerably to the definition of what was understood as a specificity of the polish culture and national identity. The points of friction of these representations are numerous and they refer to the images of russia and germany on one hand and the polish national caracter on the other. Among the problems manifested in relation to the polish discours of its neighbours, we find the political and cultural connection poland had with europe on one side and with what is being considered as the east or orient on the other side. Poland understands itself as being an active part of europe, of the west and of the christian civilisation. Germany, although it is being considered as a social entity and a part of that same europe poland feels connected to, is nonetheless perceived as an alien body cutting the european continent in half. The existence of russia is regarded by poland as being an abyss swallowing poland and the polish national and cultural identity in its immense asiatic vastness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Schumann, Dirk. "Politische Gewalt in der Weimarer Republik 1918 - 1933 : Kampf um die Straße und Furcht vor dem Bürgerkrieg /." Essen : Klartext, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb391002292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Saly-Giocanti, Frédéric. "Sociétés urbaines en mutation : mobilités sociales et géographiques à Mannheim et Fribourg de 1871 à 1933." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010705.

Full text
Abstract:
Quelles modifications sociales ont été induites par l'urbanisation accélérée des villes allemandes entre 1871 et 1933 ? Mannheim, grande ville industrielle rhénane du nord du Pays de Bade, et Fribourg, ville centre du Sud badois, cite archiépiscopale et administrative traditionnelle, ville moyenne, constituaient un excellent observatoire. Les très riches sources sérielles de la statistique publique et I' exploitation des actes de mariage catholiques et luthériens, contractes en 1882 et 1925 dans ces deux villes, en particulier grâce à l'utilisation des techniques d' ACM, de régression logistique et des chaînes de Markov, ont permis d'établir quelques résultats. La croissance de ces deux villes a été extrêmment rapide, nourrie en permanence par un intense exode rural, très sensible a la conjoncture économique et sérieusement affaiblie après 1918. L'emploi féminin a certes progresse pendant la période, mais reste étroitement cantonne à quelques métiers. Les couches supérieures de la société sont nettement plus développées à Fribourg qu'a Mannheim et sont très largement originaires d'autres régions d’Allemagne, du moins en 1882, tandis que les couches populaires sont de recrutement beaucoup plus local. Au monde ouvrier déjà constitue, homogène et fortement qualifie, de Mannheim des 1882, s’oppose celui de Fribourg, faible en nombre et peu qualifie, mais en rapide essor. Les couches moyennes, à peine existantes en 1882, sont devenues importantes en 1925, en particulier a la faveur du développement de la fonction publique. L'artisanat s'est effondre. L'hérédité dans Ie métier est faible mais la position hiérarchique dans la société se perpétue à travers les générations et les choix conjugaux. L'impact de la confession sur les migrations et les différences sociales est modeste et en déclin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Soria, Charlotte. "Le Premier Mai, lieu et temps de la fabrique sociale de la "Communauté du peuple" nationale socialiste (1933-1939)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL086.

Full text
Abstract:
Le 1er mai, fête éminemment politique du mouvement ouvrier socialiste et devenue avec la célébration du 1er mai 1933 une fête officielle du régime national-socialiste, une incarnation de son projet social communautaire, la "Volksgemeinschaft". Mais ces rituels politiques ont-ils réellement contribué à fabriquer un ordre social ou n’étaient-ils que le reflet trompeur de la communication du régime ? De fait, la journée du 1er mai - jour férié et journée festive depuis 1933/34 - était un dispositif de pouvoir(s), d’inclusion et d’exclusion, qui visait à cette fabrique sociale par des fêtes politiques et officielles mais aussi par le développement d’activités de loisirs au sein des entreprises. Elle contribua alors à l’émergence d’un nouvel ordre social, inégalitaire et raciste par des mécanismes classiques d’inclusion et d’exclusion voire d’ascension sociale au profit des >Volksgenossen< et >Volksgenossinnen< ainsi définis, non seulement par la contrainte mais aussi dans un processus constant de négociations. Le dispositif festif et médiatique eut en effet des résultats décevants, les organisateurs (Joseph Goebbels) ne réussissant pas réussi à implanter au cœur de la société allemande le modèle de mobilisation partisan hérité du NSDAP. Aussi, s’ajouta à ce modèle mis en valeur tout particulièrement dans les médias, la création de droits sociaux nouveaux, le droit aux congés - assuré par ce jour férié entre autres - le droit aux loisirs et au tourisme, ainsi qu'un accès à la consommation de « services communautaires » dont les soirées festives organisées partout au profit du DAF de Robert Ley. Dans un même mouvement, de ces droits « communautaires » furent exclus, difficilement les Allemands juifs. Par cette exclusion, la « Communauté du Peuple » fut alors clairement délimitée, tandis que son sens resta sujet à débat entre "Communauté de l’action » par la participation, « Communauté de l’effort » par des processus de distinction, mais aussi "Communauté des loisirs"
May Day, an eminently political holiday of the socialist workers' movement, became with the celebration of May Day 1933 an official holiday of the National Socialist regime, an embodiment of its social community project, the "Volksgemeinschaft". But did these political rituals really contribute to the creation of a social order or were they merely a deceptive reflection of the regime's communication? In fact, May Day - a public holiday and festive day since 1933/34 - was a device of power(s), of inclusion and exclusion, which aimed at this social fabrication through political and official celebrations but also through the development of leisure activities within enterprises. It contributed to the emergence of a new, unequal and racist social order through classical mechanisms of inclusion and exclusion or even social ascension for the benefit of the >Volksgenossen< and >Volksgenossinnen< thus defined, not only through coercion but also in a constant process of negotiation. The festive and media arrangements had disappointing results, as the organisers (Joseph Goebbels) did not succeed in implanting the partisan mobilisation model inherited from the NSDAP in the heart of German society. In addition to this model, which was particularly highlighted in the media, new social rights were created: the right to holidays - guaranteed by this public holiday, among others - the right to leisure and tourism, as well as access to the consumption of "community services", including the festive evenings organised everywhere for the benefit of Robert Ley's DAF. At the same time, Jewish Germans were excluded from these "community" rights with difficulty. This exclusion clearly defined the "People's Community", while its meaning remained open to debate between "Community of action" through participation, "Community of effort" through processes of distinction, and "Community of leisure"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bohm, Sigur. "Utopie sociale et esthétique d'opposition en RDA : de la tradition de l'exil à la pensée dissidente (1933-1989)." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040006.

Full text
Abstract:
La question de l'unité allemande en Allemagne de l'est et le thème de la fin de l'utopie sociale de la RDA en 1989 sont abordés du point de vue de l'histoire des idées et de l'esthétique d'opposition en RDA, à partir d'une étude des réponses apportées à la crise de la raison, entre 1933 et 1945, données par l'opposition allemande antinazie aux usa. Une importance particulière est accordée, dans cette perspective, à l'opposition qui s'est fait jour entre Anna Seghers, Ernst Bloch, Bertolt Brecht et Lion Feuchtwanger d'une part, et Hannah Arendt et Hans Sahl d'autre part. Les divergences entre ces deux groupes au sein de l'émigration allemande, solidaires dans le combat contre le nazisme mais divisés au sujet du stalinisme, ont en effet joué un rôle important dans la vie intellectuelle en RDA et en RFA. La pensée dissidente en Allemagne de l'est a renoué avec cette opposition, mais cette fois dans le cadre de la crise du bolchevisme, dont les points culminants ont été les évènements de 1919, 1933, 1953, 1961 et 1989. La démocratisation de la société est-allemande, notamment au début de la révolution pacifique, a par la suite illustré les paradoxes de la raison marxiste et a souligné l'actualité des réflexions du dissident polonais Leszek Kolakowski. A l'intérieur de l'utopie devenue labyrinthe, c'est le dédoublement de celle-ci ainsi que de la société est-allemande par la Stasi, qui contribuait puissamment à métamorphoser l'espoir socialiste en tragédie
In east Germany, the breakdown of the socialist utopia in 1989 and the question of German unity since then are studied from the viewpoint of the history of ideas and of the "aesthetics of opposition" in the GDR. To this end, attention is focused on how, from 1933 to 1945, German opponents of nazism who had emigrated to the united states responded to the "crisis of reason". Special attention is paid, on the one hand, to Anna Seghers, Ernst Bloch, Bertolt Brecht and Lion Feuchtwanger and, on the other, to Hannah Arendt and Hans Sahl. Although these two groups of emigrants stood together in their opposition to nazis, they were divided over stalinism. Their differences of opinion considerably affected cultural life on both east and West Germany. In the east, dissident thought followed up on these differences but within the framework of the crisis of bolshevism (notedly with respect to major critical events in 1919, 1933, 1953, 1961 and 1989). The democratization of East German society, especially at the start of the pacific revolution, exposed the paradoxes of marxist thought and revealed the relevance of the ideas of Leszek Kolakowski, a polish dissident. Within the utopia that had become a labyrinth, the Stasi incarnated the split personality of East German society. This was a major factor in the metamorphosis that changed the socialist hope into a tragedy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Nicole, Jean-Thomas. "LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DU SAINT-SIÈGE FACE À L'ALLEMAGNE NATIONALE-SOCIALISTE : RAPPORT D'UNE PASSION AMBIVALENTE (1933-1938)." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25511/25511.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Simard, Augustin. "Légalité et légitimité : trajectoire d'un couple conceptuel sous la république de Weimar (1919-1933)." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0087.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace la façon dont l’opposition légitimité/légalité s’est articulée dans les débats constitutionnels de la république de Weimar. Elle prend comme point de départ les thèses de Max Weber exposées dans « Économie et société ». Elle examine ensuite la déformation du vocabulaire wébérien par le juriste Carl Schmitt. Alors que Weber envisage la légitimité comme un critère taxinomique, Carl Schmitt veut expliquer l’échec de Weimar comme une disjonction de la légitimité et de la légalité. À une légalité vide et fonctionnalisée s’oppose une légitimité substantielle et supra-légale. En 1932, alors que le régime de Weimar paraît paralysé, la dichotomie légalité/légitimité se change, aux yeux de Schmitt, en une alternative impérieuse : autodestruction ou sauvegarde de l’État? Réexaminant la relation légalité/légitimité, le jeune Otto Kirchheimer va refuser cette alternative, en montrant comment elle participe d’un projet de démantèlement de l’ordre républicain
This dissertation examines how the antinomy between legality and legitimacy evolved within the constitutional controversies of the Weimar Republic. The investigation starts with Max Weber’s concept of legitimacy as it is conveyed in « Economy and society ». It then analyses how Carl Schmitt deformed Weber’s sociological theses. While Weber only conceived legitimacy as a classificatory landmark, Schmitt explained Weimar’s constitutional failure in regards to a divorce between legality and legitimacy. He opposed a substantial and supra-legal legitimacy to a strictly functional legality. In 1932, as the regime ran into a deadlock, the dichotomy of legality and legitimacy, according to Schmitt, became an inescapable alternative: either self-destruction or protection of the State. Revisiting the link between legality and legitimacy, the young Otto Kirchheimer later rejected this false alternative by pointing out how it actually works in authoritarian projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Massin, Benoît. "Le savant, la race et la politique : la conversion de la "science de l'Homme" allemande à la "science de la race" (1890-1914) : histoire politique d'une discipline scientifique et contribution à l'étude des origines du racisme nazi." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0059.

Full text
Abstract:
Contrairement aux clichés sur l'histoire de l'Allemagne, la "science de l'Homme" au XIXe siècle y défendait des valeurs humanistes. Elle était même davantage engagée dans ce combat que ses équivalents d'autres pays occidentaux. En revanche, la "science de la race" des années 1930 véhiculait des valeurs politiques radicalement opposées à cette tradition humaniste. Une rupture radicale est intervenue dans la science allemande entre 1890 et 1914. C'est aussi dans cette période que les principaux ingrédients de ce qui allait devenir l'idéologie raciale du nazisme ont été synthétisés. La science établie et la profession médicale ont joué un rôle majeur dans la construction de ce nouveau "racisme scientifique". La thèse analyse les facteurs, aussi bien politiques que scientifiques, qui ont conduit à cette métamorphose. L'histoire politique de cette discipline scientifique fournit une nouvelle image sur l'histoire politique allemande et les "origines scientifiques" du racisme nazi
Contrarily to the usual picture about Germany, the german "science of Man" in the 19th century was defending humanistic values and even more so than some of its western counterparts. However, the "science of race" which preceded the nazi take-over promoted values totally opposed to this humanistic tradition. A dramatic change in german academic science took place between 1890 and 1914. It is also in this period that the main ingredients of what was to become the nazi race ideology were shaped and synthesized. Academic science and the medical profession played a major role in the construction of this new "scientific racism". The main part of the Ph. D. Analyses the factors, both political and scientific, which lead to this change. Through the political history of a scientific discipline a new picture is suggested on Germany's political history and on the "scientific origins" of national-socialist racial ideology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gallo, David. "La politique de formation idéologique de la SS (1933-1945) : Institutions, discours, pratiques, acteurs et impact de la Weltanschauliche Schulung." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040158.

Full text
Abstract:
La présente recherche doctorale retrace l’histoire de la politique de « formation idéologique » (weltanchauliche Schulung ou weltanschauliche Erziehung) mise en oeuvre entre 1933 et 1945 par la SS (Schutzstaffel), organisation qui se voulait l’élite du nazisme. Elle s’attache à croiser quatre approches : L’histoire du réseau des institutions chargées de l’elaboration et de l’application de cette politique, au centre duquel se trouvait l’ « office de l’instruction » (Schulungsamt) de la SS, qui supervisait le travail d’un « appareil d’instruction » (Schulungsapparat) de plus d’un milliers d’instructeurs présents a tous les échelons de l’organisation; l’étude des discours idéologiques et des pratiques éducatives élaborés par ces institutions et de leurs tentatives pour vulgariser et transmettre l’ideologie nazie ; les biographies des hommes qui animèrent ces institutions, constituant un groupe particulier au sein de la hiérarchie nazie; et enfin l’analyse de l’impact de ces politiques sur la masse des militants et hommes des unités militaires et policières SS. En analysant la nature de la formation prodiguée par la SS à ses hommes – à la fois tentative de forger par l’education un homme nouveau considérant tous les domaines de l’existence à l’aune du national-socialisme et volonté de constituer un corps homogène de « soldats politiques » au service du regime – et en reconstituant l’evolution de cette formation dans le contexte de la croissance, de l’expansion et des transformations de la SS, cette étude tente d’apporter une contribution à la compréhension des mentalités des hommes qui se sont engagés et ont persécuté, combattu et tué au service du « Troisième Reich »
The following doctoral research traces the history of the policy of « ideological schooling » (weltanschauliche Schulung or weltanschauliche Erziehung) developed between 1933 and 1945 by the SS (Schutzstafel), the organization that considered itself the elite of Nazism. It combines four complementary methodological approaches: an institutional history of the network of organizations tasked with elaborating and implementing the SS’s schooling program, at the center of which stood the SS-Schulungsamt (educational office), that oversaw the work an « educational apparatus » (schulungsapparat) of more than a thousand instructors present at all levels; an analysis of the ideological discourses and teaching methods elaborated by these institutions in their attempts to relay nazi ideology to the rank and file of the SS; the biographies of the men who operated the « educational apparatus », constituting a specific group of perpetrators in the Nazi hierarchy; and an evaluation of the way the SS’s own brand of education impacted those who served in its civil, military or police units. By assessing the nature of the ideological training the SS provided to its members, fruit of the attempt of forging both a new man seeing all fields of life through the lens of Nazi ideology and an homogenous troop of « political soldiers » at the service of the regime, and tracing the evolution of this educational project within the framework of the SS’s growth and transformations, this study seeks to bring a new perspective to the understanding of the mentalities of the men who committed to the cause of the « Third Reich » and fought and murdered in its name
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Wustefeld, Sylvie. "La « gestion autonome » à l’épreuve du national-socialisme : Politique communale et opposition (1933 – 1945) : Carl Friedrich Goerdeler, Arthur Menge, Karl Strölin." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20092.

Full text
Abstract:
L’auteur s’interroge sur la validité de la thèse de l’État double du juriste Ernst Fraenkel pour l’administration communale dans l’Allemagne national-socialiste. Il cherche à mettre en évidence l’existence d’un réseau de sociabilité entre trois maires de grandes villes ayant été impliqués dans l’action du mouvement du 20 juillet 1944. Le lien entre l’implication des trois maires dans leur travail dans l’administration communale et leurs motivations pour se détourner du régime hitlérien est analysé. Une place particulière est accordée au principe de la « gestion autonome », base de l’administration communale allemande au début du XXe siècle
The author analyzes the validity of the theory of the dual state from the jurist Ernst Fraenkel for the municipal administration in Nazi Germany. She tries to prove the existence of a network of sociability between three big city mayors who have been involved in the Movement of the 20th of July 1944. The link between the involvement of the three mayors in their daily work in the municipal administration and their motivation to turn the back on the Hitler regime is shown. Particular attention is paid to the principle of "self-government", the basis of German municipal administration in the early twentieth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

du, Réau Élisabeth. "Edouard Daladier et le problème de la sécurité de la France : 1933-1940." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010631.

Full text
Abstract:
La formation du premier gouvernement daladier, en janvier 1933, coincide avec l'arrivee d'hitler a la chancellerie. De 1933 a 1940, edouard daladier devait avoir a plusieurs reprises la charge des problemes de defense qu'il assume notamment de juin 1936 a mai 1940. Chef de gouvernement pendant les annees decisives du printemps 1938 au printemps 1940, il sera place devant des choix qui allaient engager l'avenir de la france et sa securite. Militant radical, elu en novembre 1919, il est un representant de la "generation du feu". Ses choix dans le domaine de la defense nationale et de la diplomatie s'enracinent dans cette experience du premier conflit mondial. Fervent adepte de la securite collective apres la guerre, il constate l'echec du systeme. De 1934 a 1936 il n'a pas encore percu la veritable nature des menaces et n'est pas partisan en mars 1936 d'une action militaire en rhenanie. Cependant ministre de la defense nationale a partir de juin 1936, il devient l'homme du rearmement. La prise de conscience de la vulnerabilite francaise le conduit a preconiser une politique de securite nationale qui suppose un redressement dans tous les domaines. La politique de rearmement exige des choix qui sont mal compris de ses anciens partisans du front populaire. D'avril 1938 a la drole de guerre, le president du conseil charge de la conduite de l'action diplomatique obtient le resserrement des liens avec la grande bretagne. A munich, il juge cependant preferable d'accepter un compromis. Le repit obtenu permet la mise en oeuvre d'une nouvelle politique economique et des progres sont enregistres mais la drole de guerre revele de graves deficiences. Edouard daladier avait promis la securite aux francais. En 1940, c'est un constat d'echec qu'il faut etablir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Camarade, Hélène. "Écritures de la résistance dans le journal intime sous le Troisième Reich (1933-1945)." Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20075.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur des journaux intimes écrits en langue allemande par des victimes de la politique raciale, des opposants et des résistants au national-socialisme restés en Allemagne entre 1933 et 1945. A partir de l'analyse des journaux de Ulrich von Hassell, Elfriede Paul, Theodor Haecker, Friedrich Reck-Malleczewen, Lisa de Boor, Victor Klemperer, Oskar Rosenfeld, Irene Hauser et Elisabeth Block, ce travail montre comment les diaristes ont utilisé leur journal comme espace clandestin de liberté d'expression pour affirmer ou consolider leur identité individuelle et s'opposer au régime. L'étude dégage quatre manifestations de résistance dans les journaux : la préservation de l'autonomie de la pensée et de valeurs non-conformes à l'idéologie nationale-socialiste, la stratégie de survie, la volonté de contrecarrer la falsification de l'histoire par l'écriture d'un témoignage, et l'élaboration de réflexions programmatiques pour l'Allemagne d'après Hitler
This study is based on diaries in German by the victims of racial politics, opponents and resisters of National Socialism, who remained in Germany between 1933 and 1945. From the analysis of the diaries of Ulrich von Hassell, Elfriede Paul, Theodor Haecker, Friedrich Reck-Malleczewen, Lisa de Boor, Victor Klemperer, Oskar Rosenfeld, Irene Hauser and Elisabeth Block, this work shows how the diarists used their dairies as a clandestine medium of free expression to assert or consolidate their individual identity and to oppose the regime. The study highlights four examples of resistance in the diaries: the preservation of the freedom of thought and the values opposed to the National Socialist ideology; the survival strategy; the willingness to oppose the falsification of history through a written testimony; and the formulation of political plans for Germany in the post-Hitler era
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Robert, Valérie. "De l'exclusion à la réintégration : le discours des intellectuels en exil sur les intellectuels en Allemagne nazie, 1933-1939." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030044.

Full text
Abstract:
Les intellectuels allemands emigres apres 1933 ont publie de nombreux textes commentant l'attitude des intellectuels restes en allemagne. Ces textes tentent tout d'abord d'imposer la rupture publique avec ces intellectuels comme une norme, dont ils font dependre l'appartenance a la communaute des emigres. L'evolution vers une vision plus positive se fait parallelement aux tentatives de fonder un volksfront, auquel ces intellectuels sont egalement appeles a participer. La sortie du modele textuel excluant se fait sous l'impulsion des communistes, qui dans leur strategie d'union des antifascistes pronent une reconciliation. Par ailleurs, des emigres comme herinrich mann et thomas mann, qui n'ont jamais pratique d'exclusion univoque, servent alors de modeles. La reintegration des intellectuels restes en allemagne dans la communaute des "vrais" intellectuels et des opposants au nazisme a lieu dans le cadre du debat sur "l'autre allemagne" ; ils passent alors du statut de "renegats" a celui "d'emigres de l'interieur", ce qui permet de refuter la these d'une identite entre hitler et l'allemagne. Ces textes montrent qu'il existe un discours propre a l'emigration, discours interne et fortement ideologise, et montrent les limites de la politisation des emigres non-communistes, dont le discours ne quitte pas le champ culturel. Le caractere excluant et normatif de ces textes, qui sont aussi des reglements de comptes, montre l'influence du discours nazi. Les emigres, dans leur jugement, reprennent en les inversant les categories du discours nazi ; on constate une contamination surtout formelle entre le "contre-discours" des emigres et le discours auquel ils s'opposent
The german intellectuals who emigrated after 1933 have published many texts in which they comment upon the attitude of those intellectuals who stayed in germany. In these texts, they try at first to impse the gesture of breaking off with them as a norm, as the gesture one has to make in order to belong to the community of the emigres. They turn to a more psitive vision as they try to build a volksfront, in which the intellectuals in germany are supposed to play a role too. It is under the influence of the communists , who in their strategy of unificating the antifascists plead for a reconciliation, that the emigres use less the excluding text model. Some emigres, like heinrich mann and thomas mann, who have never uttered any univocal exclusion, serve as models. The reintegration of the intellectuals who stayed in germany in the community of the "real" intellectuals and of the opponents of nazism takes place in the context of the discussion about the "other germany"; at this point they are considered no more as "renegades" but as members of the "inner emigration", which allows the emigres to refutate the thesis of an identity between hitler and germany. These texts show that the emigration has her own discurse, which is internal and strongly ideological ; they also show the limits of the politisation of the noncommunist emigres, whose discurse keeps within the cultural field. The excluding and normative character of these texts show the influence of the nazi discurse, as the emigres, on judging upon the intellectuals in germany, use the same categories as the nazis, but invert them. There seems to be a contamination, mainly in the form of the discurse. Between the "counter-discurse" of the emigres and the discurse they oppose to
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mayer, Michael. "Antisemitismus in NS-Deutschland und Vichy-Frankreich : die Ministerialbürokratie und die „Judenpolitik“." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0136.

Full text
Abstract:
Le début de la thèse recherche la politique antijuive de l’administration au début du national-socialisme allemand et du régime de Vichy et examine l’existence d’un antisémitisme autonome français. L’application des lois raciales françaises et allemandes est ensuite comparée. Pour rechercher pourquoi ces mesures ont été promulguées la présentation des lois raciales au public par les gouvernements français et allemand est étudiée. Une comparaison de la réaction des églises catholiques et protestantes aux mesures antijuives démontre comment cette politique avait été vue par la population. La deuxième partie de la thèse s’intéresse à la réaction de l’administration face à la politique d’expulsion et l’élimination des juifs, en prenant comme exemple l’introduction de l’étoile jaune et la déportation des juifs. Enfin, la discussion sur la modification des lois raciales et l’octroi des dérogations accordées à certains juifs en France et en Allemagne est recherchée
The first part of the thesis surveys the administration’s anti-Jewish policy in the beginning of national-socialist Germany and Vichy-France and scrutinizes if there had been an autonomous French anti-Semitism. Then the administrational application of the anti-Jewish measures is compared. For better understanding why the racial laws have been promulgated their public presentation by the German and French gouvernement is examined. These results are underlined by the comparison of the point of view the catholic and protestant church took in both countries. The second part of the thesis is dedicated to the behaviour of the administration while the elimination of the Jews took place and investigates therefore the introduction of the Yellow Star und the deportation of the Jews. Finally the discussion about the modification of the racial laws and the accordance of exemptions from these laws is compared. The results are underlined by the comparison of the churches attitude towards this policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fertikh, Karim. "Le congrès de Bad Godesberg : contribution à une socio-histoire des programmes politiques." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0005.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse sociologique de la production et des usages d'un programme politique. Son terrain est le programme de Bad Godesberg du Parti social-démocrate d'Allemagne adopté en 1959, qu'elle insère dans les dynamiques sociales, organisationnelles et sociohistoriques qui éclairent la production de ce texte de « rupture » doctrinale et ses usages successifs. Ce travail montre la mise en place d'une division du travail partisan après 1945, qui n'existait pas sous cette forme auparavant. La thèse décrit et explique la transformation de la configuration intellectuelle du parti et montre l'apparition d'experts, détenteurs de diplômes ou de titres universitaires, mobilisés dans la production du programme. Elle met en évidence, à travers la sociologie du travail en commission, la manière dont ces experts collaborent avec des dirigeants du parti, « agents efficients » de ce type de commission, pour définir les exigences auxquelles le programme doit répondre. Cette recherche explore les fondements sociohistoriques de la technologie partisane que constitue un « programme fondamental » du SPD, et les conventions que les producteurs du programme de 1959 s'approprient. S'interrogeant sur la production d'un texte en nom collectif, la thèse se veut également une sociologie des usages sociaux d'un congrès, en montrant qu'au-delà des dimensions statuaires, le congrès de 1959 est une réunion qui consacre un texte comme programme. Enfin, analysant les usages du programme adopté, cette thèse met en évidence les significations contradictoires que le programme a acquis jusqu'aux années 1970
This thesis proposes a sociological analysis of the production and uses of a political manifesto. Its observation field is the Bad Godesberg Program of the Social Democratic Party of Germany adopted in 1959. This manifesto is related to the social, organizational and socio-historical production wich contribute to explain the ways the text become a clear break with a traditional doctrine. This work shows the implementation of a division of labor in the party after 1945, wich did not exist in this form before. The thesis describes and explains the transformation of the intellectual configuration of the party and shows the emergence of experts, holders of university degrees, involved in the production of the manifesto. It highlights, thank to the sociology of work in committees, how these experts work with party leaders, "Efficient agents" of such commission, to define the requirements that the program must meet. This research explores the sociohistorical foundations of technology partisan, and the conventions that the producers of the program in 1959 appropriate. The thesis is also a sociology of the social uses of Congress, showing that beyond the statutory dimensions, the Congress of 1959 was a political meeting that was socially organized. Finally, analyzing the use of the program adopted, this thesis highlights the contradictory meanings that the program acquired until 1970
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fontaine, Thomas. "Déporter : politiques de déportation et répression en France occupée : 1940-1944." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010602/document.

Full text
Abstract:
Déportations dans des grands transports de mille personnes, petits convois d'une cinquantaine de détenus, fusillades, massacres aveugles ... La répression allemande en France occupée fut multiforme. La déportation fut une forme de cette répression, celle qui fit le plus de victimes en France occupée entre 1940 et 1944. Ce fut un vaste transfert forcé de dizaines de milliers de personnes vers le système concentrationnaire et carcéral du Reich: d'au moins 60 500 personnes depuis les zones nord et sud occupées. Ce travail entend démontrer que pour connaître le groupe de ces déportés, il faut d'abord cerner les processus à l'œuvre dans leur déportation. Pour cela, nous avons pensé le processus grâce à la notion de politiques de déportation. Elle permet de réfléchir aux objectifs des acteurs allemands, de cerner les procédures des transferts et d'exposer leurs résultats. Ce travail propose également une indispensable mise en perspective de ces politiques de déportation avec l'ensemble du dispositif répressif mis en place en France occupée. Enfin, parce que cet objet n'avait pu être défini et travaillé après la guerre en suivant cette approche, nous expliciterons 1e rôle des représentations, des mémoires et leurs conséquences sur l'historiographie
Deportations by means of large-scale transports of 1,000 people, small convoys of 50 prisoners, killing executions, reckless slaughter. ... German repression in Occupied France took many forms. The measure of this repression that claimed the largest number of victims in Occupied France from 1940 to 1944 was deportation. Tens of thousands - at least 60,500 people from France's northern and southern occupied zones - were subject to this enormous forced transfer to the Reich's concentrationary and prison systems. This study demonstrates that to comprehend deportees as a group, we must first focus on the steps involved in their deportation. The concept of deportation policies has enabled us to think through such a process. By envisaging deportation as a congeries of policies, we can examine the objectives of the Germans, specify transfer conditions, and explain their results. Further, this work offers an indispensable contextualization by placing these deportation policies within the larger framework of the repressive methods established in Occupied France. Finally, because this subject could not be delimited and explored using this approach after the World War Il, we discuss the function of representations and of memory, as well as their ramifications for historiography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Seggern, Jessica von. "Alte und neue Demokraten in Schleswig-Holstein : Demokratisierung und Neubildung einer politischen Elite auf Kreis- und Landesebene 1945 bis 1950 /." Stuttgart : Franz Steiner, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41301538f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Jardin, Pierre. ""Die Dolchstoßlegende" : la légende du coup de poignard." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040074.

Full text
Abstract:
L'idée de " coup de poignard " présente la défaite allemande de novembre 1918 comme une conséquence directe de la révolution, considérée comme la victoire de la social-démocratie. L'étude des sources montre que la défaite ne doit rien à la révolution : la situation militaire de l'Allemagne est désespérée, son armée est une armée battue, réduite à mener une guérilla visant à retarder l'avance alliée. L'idée de " coup de poignard " occulte la responsabilité des chefs militaires dans cet état de choses. Elle souligne au contraire celle des hommes politiques, en particulier de Bethmann Hollweg. En cherchant à intégrer la social-démocratie à la faveur de la guerre, il lui aurait ouvert la porte du pouvoir. L'idée de " coup de poignard " renoue ainsi le fil du discours anti-socialiste, antérieur à la guerre : parti a-national malgré les apparences de son ralliement à l'union sacrée, menace constante pour l'unité du corps allemand, la social-démocratie ne peut y avoir sa place. On trouve ici une des racines les plus profondes du discours de Hitler
The belief of " stab in the back " presents the German defeat of November 1918 as a direct consequence of the revolution, which is considered as the victory of social-democracy. The study of the documents shows that the defeat does not occur as a consequence of the revolution: short before the end of war, the military situation of Germany is desperate, its army is collapsing and fights a guerrilla war to contain the allied forces. The idea of "stab in the back" hides the responsibility of the military leaders in the failure. It emphasizes the responsibility of the political leaders, especially Bethmann Hollweg. While trying to incorporate the social-democracy using war in that way, he would have opened her the way to political power. The expression "stab in the back" embodies a return to the anti-socialist discourse that emerged before the war: the party is un-national, it rallied only in appearance the cause of national defence and represents a permanent threat to german unity. For these reasons, social-democracy should be kept aside of it. This conception will give one of the deepest roots of Hitler's discourse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Morel, Jean-François. "Le New York Times devant la consolidation des Nazis au pouvoir et les premières persécutions des Juifs en Allemagne, 1933-1935." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ48944.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Becquet-Lavoinne, Claude. "Général Walther von Seydlitz-Kurzbach, 1888-1976 : un officier prussien face aux totalitarismes du XXe siècle." Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUEL022.

Full text
Abstract:
Membre d'une célèbre famille d'officiers prussiens, le général Walther von Seydlitz-Kurzbach fut partagé entre sa loyauté envers Hitler et son devoir envers l'Allemagne, il a choisi l'Allemagne. A Stalingrad il a été le seul général à s'opposer aux ordres de Hitler, pour tenter de sauver les 250000 hommes de la VIe armée. En septembre 1943, il a pris la tête d'un groupe de soldats et d'officiers allemands prisonniers et avec l'aide des Soviétiques, il a tenté de renverser Hitler et de remplacer le régime nazi par un Etat de droit. Anticipant la partition de l'Allemagne vaincue, Staline décida de transformer le Comité National Allemagne Libre en une pépinière de futurs cadres communistes. Seydlitz refusa de devenir communiste et désavoua l'installation d'une dictature en Allemagne. Rentré en RFA en 1955, il y fut mal accueilli, bien qu'il ait prouvé son opposition au nazisme et au stalinisme. Officiellement réhabilité en 1995, sa trajectoire entre deux totalitarismes provoque encore des débats
Member of one of Prussia's oldest and proudest military families, general Walther von Seydlitz-Kurzbach was torn between his oath of loyalty and his concern for the welfare of Germany, he chose the latter. At Stalingrad he was the only general who called for the disobedience of Hitler's orders, to save the 250000 men of the sixth Army. In September 1943, he decided to head a group of captured German soldiers and officers under Soviet sponsorship, in an attempt to achieve the war, to depose Hitler and to replace the Nazi regime with a lawful government. On 16/4/1944 Hitler condemned the "traitorous general" to death in absentia. Stalin decided to subvert the National Committee for free Germany and turn it into a cadre training school to staff Russia's anticipated share of Germany. General v. Seydlitz did not want to become a communist and refused another dictatorship for Germany. Back to homeland in 1955, he found himself anathema, thus he had proved his opposition, both to Nazism and Stalinism. He was rehabilited in 1995 but his biography between two totalitarianism still raises polemics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Picard, Lionel. "Les engagements politiques de la presse des expulsés de Silésie : l'exemple du Grafschafter Bote." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841754.

Full text
Abstract:
Les millions d'Allemands expulsés des territoires de l'est à la fin de la Seconde Guerre mondiale ne se sont pas intégrés rapidement dans leur nouvel environnement. Les nombreux journaux qu'ils ont publiés en RFA témoignent de leur identité particulière. Ce secteur de la presse constitue un miroir d'un important groupe social. On y trouve à la fois les difficultés liées à l'intégration, mais aussi les revendications politiques des expulsés. Le Grafschafter Bote est un journal qui s'adresse aux Allemands expulsés du Comté de Glatz (pol. Ziemia Kłodzka) en Silésie. Journal indépendant des grandes associations (Landsmannschaften), il paraît chaque mois sans interruption depuis 1950. L'étude de son contenu permet de mieux comprendre l'interprétation de l'histoire et les aspirations politiques des expulsés. Elle éclaire d'un jour nouveau les orientations politiques d'un groupe que l'on a souvent considéré comme extrémiste ou passéiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wilczynska, Julia. "Le "retour" de l'Alsace à la France après la Seconde Guerre Mondiale (1944-1951) : aspects politiques, culturels et sociaux." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAA025.

Full text
Abstract:
Mon intérêt pour les Sciences humaines, les domaines culturels et sociologiques de l'unification de l'Europe, et mon amour pour les langues ainsi que pour d'autres cultures, m'ont influencé dans l'orientation que j'ai donnée à mes études. Ces centres d'intérêts m'ont conduit tout naturellement à l'examen des changements politiques, sociaux et humains survenus en Alsace, au lendemain de la dernière guerre, alors que s'amorçait l'unification européenne. L'Alsace me paraissait être l'endroit idéal pour observer comment deux cultures différentes contraintes par la Géographie et l'Histoire à s'affronter, pouvaient en se réconciliant constituer le creuset de cette Europe en devenir... L'expression « retour », que j'ai volontairement mise entre guillemets, peut paraître paradoxale, équivoque, voire un peu provocatrice dans l'intitulé de ma thèse. Elle sera au centre des réflexions qui se pencheront successivement sur les urgences de l'immédiat après-guerre, ses conséquences humaines et matérielles, ses reconstructions tant économiques que psychologiques. Ce travail a été enrichi entre autres grâce aux archives personnelles - jusqu'à là inédites- d'Albert Ehm, éminent homme politique et intellectuel alsacien dont le rayonnement humaniste dans les années d'après-guerre, a été particulièrement sensible. Albert Ehm sera un peu le fil conducteur de cette thèse, dans la mesure où il est intervenu pratiquement sur tous les sujets qui y sont évoqués
My interest in Humanities, cultural and sociological phenomena of the unifying Europe, and my love for languages and other cultures have influenced the choice of the field of my studies. These interests led almost automatically to the consideration of political, social and personal changes in Alsace-Lorraine since that is the place were two different cultures are forced by geography and history to connect, compete and overlap. My thesis focuses on Alsace after the Liberation (1944-1951) when politics, education and culture were the subjects of crucial discussions by the population at large, the administration and politicians
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boulé, Richard. "La montée du fascisme et de la Grande Dépression en Allemagne, vue par la presse de France, de Grande-Bretagne et des États-Unis (1930-32)." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27167.

Full text
Abstract:
Dans les années 1931-32, les disputes à propos du traité de Versailles accompagnent la montée du fascisme et de la Grande Dépression en Allemagne. Les dirigeants anglosaxons ont justifié leur appui du Reich par leurs opinions publiques et des historiens ont expliqué que ces dernières s’étaient bercées d’illusions sur les enjeux allemands. Mais quelles étaient et d’où provenaient-elles ? Notre étude de quotidiens français, américains et britanniques montre qu’elles n’étaient pas uniquement constituées d’erreurs d’appréciation des réalités objectives, mais aussi de faits occultés, d’inventions, d’une guerre médiatique justifiant les choix de certains dirigeants financiers et politiques anglo-saxons. La diffusion rapide des mêmes inventions des deux côtés de l’Atlantique suggère l’existence de canaux de « fabrique d’opinions » entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne, et les États-Unis.
During the years 1931-32, international disputes about the Treaty of Versailles accompanied the rise of fascism and Great Depression in Germany. Leaders of the Anglo-Saxon powers justified their support of the Reich by public opinions. Historians have said that the latters were deluded about German issues, but what were those illusions and where do they came from ? This comparison of British, American and French newspapers shows that they were not only made from wrong assessments of objective realities, but also from hidden facts or inventions, even a media war serving to justify some financial and political choices. The fast dissemination of the same inventions on both sides of the Atlantic also suggest the existence of priviledged channels of « opinion fabrics » from Germany, to and between Britain and the United States.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vallar, Christian. "Vichy : traditionalisme et technocratie." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE0003.

Full text
Abstract:
Le régime de Vichy se présente tel un Janus. "Triomphe" de la réaction, il est aussi avènement de la technocratie, qui réclame le pouvoir pour la compétence. Ces deux courants, présents à Vichy, entretiennent des relations contradictoires. Ils convergent sur l'établissement d'un état autoritaire, d'inspiration monarchique, et reposant sur une fonction publique rénovée et des collectivités territoriales reformées dans le sens de l'autorité et de l'efficacité. Cette dernière l'emporte lorsqu'il s'agit de rénover la société civile. Les enjeux de l'économique et du social portent sur la nature de la construction de la société à venir. Le dirigisme et le syndicalisme éliminent les espoirs corporatistes des traditionalistes, qui assistent impuissants à la victoire des technocrates, lies au néo-capitalisme et favorables à l’Europe allemande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pinhas, Benjamin. "Au-delà du Sonderweg. L'historiographie de la République fédérale d'Allemagne entre l'historisme et les sciences sociales (1949-1989)." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL085.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse l’évolution de l’historiographie de la République fédérale d’Allemagne et, plus particulièrement, l’affirmation de la nouvelle histoire sociale à la lumière du rapport complexe que les historiens ouest-allemands ont entretenu avec l’historisme et la tradition historique allemande. On s’efforce de montrer dans quelle mesure les réorientations méthodologiques sont allées de pair avec l’émergence de nouvelles interprétations de l’histoire nationale et du Sonderweg allemand. On porte également une attention particulière au problème de la continuité de l’historiographie allemande entre la République de Weimar et la République fédérale d’Allemagne. C’est pourquoi la première partie de notre travail examine l’influence que Hans Rosenberg et Eckart Kehr, qui avaient rompu dès la fin de la République de Weimar avec l’histoire des idées pratiquée par Friedrich Meinecke, ont exercée sur les historiens ouest-allemands dans les années 1960. La seconde partie étudie le rôle que l’histoire structurelle a joué dans la transformation de l’historiographie allemande après la Seconde Guerre mondiale et dans la genèse de la nouvelle histoire sociale. L’histoire sociale critique, qui s’est affirmée, à partir de la fin des années 1960, sous l’impulsion décisive de Hans-Ulrich Wehler et de Jürgen Kocka, a été toutefois rapidement soumise à la critique des Cultural Studies et de l’histoire culturelle : on montrera dans la troisième partie que la concurrence entre ces deux orientations disciplinaires a conduit à une réflexion nouvelle sur les singularités de l’histoire allemande et à la remise en question de la valeur heuristique du Sonderweg
This work studies the development of the historiography of the Federal Republic of Germany and more specifically the gradual pervasiveness of the new social history in the light of a complex relationship that historians from the Federal Republic have maintained with historicism and the German historical tradition. We shall try to demonstrate to what extent renewed research methodologies have accompanied the emergence of different interpretations of the national history and the German Sonderweg. We shall equally shed a more specific light on the question of the continuity of German historiography across the Weimar Republic and the Federal Republic era. Based on these grounds, the first part of our work provides an insight into the influence of Hans Rosenberg and Eckart Kehr, which prevailed over the community of historians in West Germany during the 1960’s, after they broke up with the doctrine of history of ideas theorized by Friedrich Meinecke, well before the end of the Republic of Weimar. The second part studies the role played by structural history in the transformation of German historiography after the Second World War and the formation of the new social history. Critical social history, whose emergence in the late 1960’s, through the decisive impetus of Hans-Ulrich Wehler and Jürgen Kocka, was nonetheless confronted to the criticisms from the Cultural Studies and cultural history: in the third part, we shall show how the opposition between these two academic orientations has resulted in a renewed reflection on the specificities of German history and the re-questioning of the heuristic value of Sonderweg
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Boursier, Jean-Yves. "Le Parti communiste français et la question nationale." Paris 8, 1989. http://www.theses.fr/1989PA080392.

Full text
Abstract:
La question nationale designe le rapport au pays, le rapport a un cadre politique et historique, a des formes de conscience internes a la societe civile francaise et pas uniquement la question de la formation et de l'existence des nations. La sequence historique choisie est celle ou se deploie pleinement le thorezisme, presente comme voie francaise du marxisme-leninisme de la troisieme internationale, organisee par le pcf. Dans cette sequence, le pcf montre qu'il possede une singularite : il concentre la politique, il est la politique. De ce fait, il ne peut eclater et sa politique est de preserver "le parti". Le pcf a une quasi-impossibilite a mener une politique independante et s'accroche a d'autres forces pour renforcer "le parti" mais ces autres forces doivent lui reconnaitre le monopole de la representation ouvriere. Le pcf est la reponse organisationnelle a la question politique du bilan de la premiere guerre mondiale, de la sfio et du systeme politique de la troisieme republique fondee sur l'ecrasement de la commune de paris et sur la demission nationale par l'abandon de l'alsace-lorraine
The national question is meant to be understood as the relationship to the country as well as a link with a political an historical setting, together with theaspects of conscience awareness of the french civilian society : this does not exclude the problem of the creation and existence of nations. The historic period chosen is the one during which the ideas of thorez are fully unfolded : these ideas are thus presented so as tobe understood as the french way of the marxist leninism doctrine belonging to the komintern which was organized by the pcf. During this period, the same pcf shows how it is at the core and does represent the core of politics at the same time. Hence it cannot split and it aims at preserving the "party". The pcf is almost unable to follow an independant political line and is obliged to cling to other forces to make it stronger; these other forces have to acknowledge the worker's representation monopoly. The pcf is the answer to the political questionning of the first world war result, of the sfio and of the political system of the french third republic grounded upon the crushing of the commune and upon the national disinterest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pérez, Amín. "Rendre le social plus politique : guerre coloniale, immigration et pratiques sociologiques d'Abdelmalek Sayad et de Pierre Bourdieu." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0032.

Full text
Abstract:
À quoi sert la sociologie et dans quelles conditions peut-elle être efficace ? Ce sont les questions que se posent Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad en situation coloniale et que ce travail se propose de restituer. Un premier moment de cette thèse suit pas à pas le travail des deux apprentis ethnographes en guerre d'indépendance en Algérie et d'institutionnalisation de la sociologie comme discipline. L'analyse de leurs archives personnelles, confrontée à un ensemble d'entretiens et à l'étude bibliométrique sur la réception de leurs œuvres, rend compte de la genèse sociale de la sociologie critique en rupture des débats politiques et épistémologiques de l'époque et dévoile les nécessités et les contraintes d'une démarche sociologique constituée comme moyen pour faire de la politique. Dans un deuxième moment, on s'intéresse au devenir de Sayad en sociologue des migrations, inscrit dans les milieux intellectuel, administratif et militant. Cette partie se propose de contribuer à l'étude de dominés qui travaillent sur d'autres possibles dans le champ des dominants, voire envisagent la consécration intellectuelle dans d'autres lieux que l'univers académique. L'analyse biographique et des modalités d'engagement de Pierre Bourdieu et d'Abdelmalek Sayad constitue une contribution sur les possibilités réelles d'être un sociologue engagé. À la croisée d'une sociohistoire des questions coloniale et migratoire, d'une ethnographie des pratiques intellectuelles et d'une histoire des sciences sociales, cette thèse restitue empiriquement le sens indissociablement politique et scientifique de la pratique sociologique
What is the purpose of sociology and under what conditions can it be practical? These are the questions posed by Pierre Bourdieu and Abdelmalek Sayad in a colonial situation and that this thesis aims to restore. The first part of this thesis follows step by step the work of both ethnographers in training in the context of the independence war of Algeria and at the time of the institutionalization of sociology as a discipline. The analysis of their personal archives, faced with a series of interviews and a bibliometric study of the reception of their works, reflects the social genesis of a critical sociology, out of the political and epistemological debates of the time, and reveals the needs and constraints of a sociological approach making a way to politics. In the second part, we are interested in the becoming of Sayad a sociologist of migrations, and implicated in intellectual, administrative and militant circles. This part suives to contribute to the study of the dominated working for another possible in the field of the dominant, even considering intellectual consecration in places other than the academie world. The biographical analysis and the modes of engagement of Pierre Bourdieu and Abdelmalek Sayad is a contribution to the real possibilities of being a committed sociologist. At the crossroads of a socio-history of colonial and migration issues, of an ethnography of intellectual practices and a history of social science, this thesis renders emprically the inextricably political and scientific sense of sociological practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Spina, Raphaël. "La France et les Français devant le service du travail obligatoire (1942-1945)." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00749560.

Full text
Abstract:
Cette thèse représente la première synthèse scientifique à l'échelle nationale sur le Service du Travail Obligatoire (STO). De septembre 1942 à l'été 1944, les lois du régime de Vichy contraignent 600 000 à 650 000 personnes à partir dans le Reich remplacer les mobilisés allemands. Ce drame, tournant majeur de l'Occupation, reste après-guerre sous-étudié, et ses victimes oubliées. Il est reconstitué ici sous l'ensemble de ses aspects : relations franco-allemandes, impacts économiques et sociaux, accentuation du discrédit de l'Etat français et du collaborationnisme, contribution à l'essor de la Résistance et des maquis. Notre travail se clôt sur la vie des exilés en Allemagne, leur retour et leur mémoire amère, portée par l'ex-Fédération Nationale des Déportés du Travail. Un fil conducteur est l'attitude de l'opinion publique face aux prélèvements de main-d'œuvre. Perceptions et comportements dépendent des étapes du STO, des classes sociales, des appartenances religieuses ou des circonstances locales. Malgré bien des contestations (grèves, manifestations), la France est le seul pays d'Europe occupée à fournir tous les hommes demandés, du moins jusqu'à l'été 1943. Les Français paraissent d'abord pris au dépourvu, impuissants, divisés. Les individus, repliés sur eux-mêmes, semblent moins soucieux de se soustraire au travail forcé ou d'aider autrui à s'y dérober que d'exiger que ce tribut impopulaire frappe tous les groupes à égalité. La désobéissance de masse ne s'instaure que dans un second temps. A côté de l'obéissance et du réfractariat, nous étudions ce que nous baptisons la " refusance ", c'est-à-dire les moyens de refuser le STO sans recourir à la clandestinité (emplois protégés, faux certificats médicaux, entrée dans les forces de l'ordre, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bernier-Monod, Agathe. "Les anciens de Weimar à Bonn. Itinéraires de 34 doyens et doyennes de la seconde démocratie parlementaire allemande." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040130.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore la continuité entre le Reichstag de Weimar et le Bundestag de Bonn à travers les itinéraires de 34 élus ayant siégé dans les deux chambres. L’élaboration du portrait socio-politique du groupe considéré aboutit au constat d’une diversité fondamentale, mais aussi à l’identification de milieux socio-moraux structurant la vie politique de l’Allemagne impériale. Ces acteurs vécurent différemment leur passage au Reichstag avant 1933, suivant leur parti, leur genre, la date et circonscription de leur élection ou les fonctions qu’ils exercèrent au parlement. La mise au pas du Reichstag et l’effondrement de la République marquèrent un tournant dans leur existence. La recherche des causes de l’échec weimarien les accompagna toute leur vie. Les personnalités étudiées réagirent différemment à la dictature nazie. Si leurs situations varient considérablement entre 1933 et 1945, ces années se résument globalement à une expérience de la perte. Les anciens du Reichstag furent les cibles privilégiées de persécutions visant à briser toute opposition au nazisme. L’expérience de l’oppression les mua en démocrates attentifs et favorisa leur retour en politique dès 1945. La plupart participèrent à la refondation institutionnelle de l’Allemagne de l’Ouest entre 1945 et 1949. Leurs retrouvailles avec le parlement à partir de 1949 furent difficiles dans la mesure où ils percevaient le Bundestag à travers le filtre de leur souvenir du Reichstag. Au Bundestag, ils mirent à profit leur connaissance du travail parlementaire, contribuant ainsi à stabiliser le nouvel État. Certains y perpétuèrent une culture politique forgée avant 1933 qui peut être qualifiée d’« esprit de Weimar »
This PhD thesis studies the continuity between the Weimar Reichstag and the Bundestag in Bonn from the perspective of 34 representatives who were elected in both chambers. Constructing the socio-political portrait of this group reveals an essential diversity while at the same time leading to the identification of the socio-moral backgrounds that structured political life in imperial Germany. These men and women experienced their time in the Reichstag differently, depending on their party, gender, constituency, the period in question, and the place they occupied in parliament.The neutralisation of the Reichstag and the fall of the Republic marked a turning point in their lives. The question of why the Weimar Republic had failed would follow them for the rest of their lives. The members of this group reacted differently to the Nazi dictatorship. If their situations varied considerably between 1933 and 1945, the period was generally marked by the experience of loss. The former members of the Reichstag were the main targets of Nazi persecutions aimed at opponents of the regime. Living through oppression turned them into considerate democrats and encouraged their return to politics. Most took part in the institutional reconstruction of West Germany between 1945 and 1949. Their reunion with the parliament from 1949 onward was difficult, since they perceived the Bundestag through the prism of their past experience in the Reichstag. In the Bundestag, they built on their knowledge of parliamentary work, thereby contributing to stabilising the new state. Some of them perpetuated a political culture that had been shaped before 1933 and which can be described as “the Weimar spirit”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography