Journal articles on the topic 'Politique publique – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique publique – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Politique publique – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dupuy, Claire, Ferdinand Teuber, and Virginie Van Ingelgom. "Citizens’ experiences of a policy-ridden environment: A methodological contribution to feedback studies based on qualitative secondary analysis." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 156, no. 1 (October 2022): 124–57. http://dx.doi.org/10.1177/07591063221132342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les expériences des citoyen.nes dans un environnement saturé de politiques publiques. Une contribution méthodologique aux études sur les policy feedbacks depuis l'analyse secondaire de données qualitatives. Au cours des dix dernières années, les études sur les effets-retourdes politiques publiques sur les citoyen.nes (qu’on désigne par policy feedbacks) ont connu un regain d’intérêt. Analysant ces récents développements, plusieurs appels ont été lancés pour élargir ce courant de recherches au-delà des expériences que les citoyen.nes font d’une politique spécifique pour tenir compte, au contraire, de la multiplicité des expériences de politique publique qu'elles et ils ont au cours de leur vie quotidienne. Sur le plan méthodologique cependant, la reconnaissance de la multiplicité des expériences de politiques publiques des citoyen.nes en Europe de l'Ouest remet en question (i) les dispositifs empiriques de recherche et (ii) les inférences causales qui sont courantes dans cette littérature. Dans cet article, nous expliquons comment nous avons relevé ces deux défis en tirant parti des possibilités offertes par l’analyse secondaire qualitative. En réponse au premier défi, nous discutons notre approche, une analyse qualitative comparative et longitudinale de données secondaires sans sélection a priori des politiques publiques considérées. Nous présentons comment nous opérationnalisons dans ces données les expériences et les perceptions multiples des politiques publiques des citoyen.nes. En réponse au deuxième défi, nous construisons théoriquement un troisième mécanisme de feedback, qui est normatif et collectif. Nous discutons également de la manière dont nous étudions empiriquement les normes collectives liées aux expériences multiples de politique publique à partir de données individuelles.
2

Boutaric, Franck. "Environnement et sante publique : production d'un enjeu politique." Ecologie & politique N°27, no. 1 (2003): 161. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.027.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud, and Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 3 (April 21, 2050): 22–47. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al. (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al. (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
4

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud, and Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique." Gestion et management public Volume 11 / N° 4, no. 4 (December 19, 2023): 9–33. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al . (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al . (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
5

Dort, Aurélie. "L’incertain remboursement de la dette publique." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2021): 17–24. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un environnement de taux bas lié à l’abondance d’épargne, la question de la soutenabilité de la dette ne semble pas être une difficulté à court terme. En revanche, la question du remboursement de la dette publique demeure d’actualité. La solution actuelle retenue d’un refinancement assuré à bas coût grâce à la politique monétaire ne doit ainsi pas exclure d’envisager d’autres solutions permettant le remboursement de la dette publique.
6

Pineau, Pierre-Olivier. "Le prix de l’électricité au Québec. Des argumentaires en conflit." Globe 13, no. 2 (March 8, 2011): 101–23. http://dx.doi.org/10.7202/1001132ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le prix de l’électricité fait couler beaucoup d’encre au Québec, comme si l’énergie dépensée dans les débats était abordable, renouvelable et sans émission néfaste, à l’instar de l’hydroélectricité. Pourquoi tant d’affrontements ? Comment se fait-il qu’un équilibre ne se trouve pas entre les acteurs du secteur ? Cet article propose d’examiner les six problématiques majeures qui façonnent les argumentaires touchant au prix de l’électricité : identité nationale, équité, développement régional et industriel, efficacité économique, finances publiques et environnement. Cette analyse permet d’esquisser une politique publique en matière de prix de l’électricité susceptible de satisfaire les différents argumentaires, tout en étant politiquement viable.
7

Daniel, Jean-Marc. "La dette de l'État est-elle insoutenable ?" Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 149–76. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis la mise en place de systèmes cohérents de finances publiques, la dette publique a fait l'objet d'études, d'analyses et de controverses entre dirigeants politiques, experts économiques et spécialistes de la fiscalité. Le Traité de Maastricht a remis à l'ordre du jour ces problèmes en fixant un niveau supérieur au ratio dette/ PIB acceptable pour participer à l'union monétaire européenne. L'existence de cette norme combinée avec une évolution très rapide de ce ratio sur les deux dernières années a conduit certains observateurs à dénoncer la situation financière de l'Etat et à prédire une catastrophe dans les années qui viennent. Le but du présent article est d'examiner la situation de la dette de l'Etat qui est l'élément constitutif déterminant de la dette publique et au travers d'un examen sur longue période, c'est-à-dire à partir de 1815, de mieux situer l'endettement actuel de l'Etat et sa dérive. En particulier, cet article montre que le XIXe siècle, qui a théorisé le libéralisme économique et cherché dans l'équilibre des finances publiques une réduction de l'interventionnisme étatique, a, du fait des guerres et d'un évolution très lente des valeurs nominales, supporté des dettes publiques importantes en poids de PIB, alors que le XXe siècle a, jusqu'aux années quatre-vingt, défendu le principe du déficit budgétaire comme régulateur conjoncturel tout en effaçant ses conséquences par l'inflation. Le retour depuis 1983 à des politiques très rigoureuses en matière monétaire réintroduit un environnement de stabilité des prix qui devrait limiter les marges de manœuvre budgétaire et l'utilisation à des fins conjoncturelles du budget de l'Etat, surtout que l'on peut espérer qu'à la différence du XIXe siècle, la guerre a cessé d'être un élément normal et un mode acceptable de régulation de l'activité économique et politique.
8

Ramdé, Pascal, Pierre Lapointe, and Martial Dembélé. "L’appropriation du changement de politiques universitaires par les étudiants en Afrique subsaharienne : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso." Comparative and International Education 48, no. 2 (June 16, 2020): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v48i2.10789.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les universités d’Afrique subsaharienne francophone ont dû s’adapter à un environnement marqué par l’internationalisation de l’enseignement supérieur et les transferts des politiques éducatives en s’alignant sur le processus de Bologne par une nouvelle politique dite « réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) ». Cette étude a pour objectif d’analyser et de comprendre l’appropriation de la réforme LMD par les étudiants au Burkina Faso. À partir d’une définition de l’appropriation cohérente avec la sociologie de l’action publique et de données recueillies par questionnaire auprès de 531 étudiants, nous examinons la manière dont les étudiants interprètent la réforme LMD, leur attitude et leur comportement à son égard. Les résultats montrent que les étudiants ont une connaissance limitée de la réforme, une adhésion modérée et un engagement faible pour son implantation. En outre, les indices de l’appropriation chez les étudiants sont reliés à leurs caractéristiques sociodémographiques.
9

Sompayrac, Laurie. "Programme de Réussite Éducative et démarches inclusives." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 1, Volume 7, Numéro 1 (November 30, 2020): 67–78. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les années 2000 marquent un tournant politique en faveur de l’équité et de l’inclusion de chaque citoyen, dans un souci de participation à la vie de la société et d’exercice de ses droits. L’éducation des enfants est alors placée en première ligne de ces politiques, faisant des inégalités sociales, économiques et sanitaires des problèmes publics à résoudre _via_ des programmes et des dispositifs mis en œuvre par les professionnels au sein des territoires. Dès lors, la question de l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers et/ou fragilisés par leur environnement socio-économique représente un défi pour les professionnels scolaires et socio-éducatifs en ce qu’elle est à la fois une injonction politique et une énigme. Nous proposons donc d’interroger les pratiques du quotidien des professionnels socio-éducatifs qui pour répondre aux injonctions politiques inventent des «manières de faire» l’action publique pour participer activement à l’inclusion de ces enfants. Pour cela nous prenons pour point d’ancrage les Programmes de Réussite Éducative en ce qu’ils ont été pensés par l’État comme des dispositifs de mise en cohérence des actions socio-éducatives des territoires en vue de faciliter l’accès au droit commun pour les publics les plus éloignés de la vie sociale.
10

Quéinnec, Erwan, and François Facchini. "La nature a-t-elle besoin de l’administration ? Pour une réévaluation de la propriété privée et du contrat dans la gestion publique de l’environnement." Gestion et management public Volume 12 / N° 1, no. 1 (March 27, 2024): 51–74. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.121.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La propriété privée et la liberté d’entreprendre sont-elles néfastes à l’environnement ? Sans doute, si l’on en croit une récente proposition de loi recommandant de constitutionnaliser la protection des communs environnementaux, à leur détriment. Cet article met, conceptuellement et empiriquement, cette croyance normative à l’épreuve, en élargissant le propos à la relation entre environnement d’une part, propriété privée et liberté contractuelle d’autre part. Sur le plan conceptuel, l’environnement est un bien non exclusif et rival dont la préservation appelle effectivement régulation. Celle-ci peut être publique, selon ce qu’en conçoivent deux écoles de pensée économique – économie écologique, économie de l’environnement – plaidant respectivement pour la politique discrétionnaire et le principe pollueur-payeur (théories interventionnistes) ; elle peut aussi être privée, comme l’analysent deux autres écoles – économie des communs, écologie de marché – plaidant pour la gouvernance coopérative et le droit de propriété (théories libérales). Chacune de ces régulations ayant ses mérites et limites, ce qu’en dit la théorie économique est utile à la conception de la politique environnementale. En France, celle-ci est d’orientation interventionniste, conformément aux recommandations de l’économie écologique ; or, ses limites empiriques, notamment attestées par la Cour des comptes, correspondent aux prédictions des théories libérales. À rebours d’une croyance répandue, l’examen invite donc la politique publique à mieux intégrer la régulation privée en son sein, plutôt qu’à déduire l’ imperium de la première d’un échec présumé de la seconde à préserver l’environnement.
11

Denier-Pasquier, Florence. "L’action de France Nature Environnement pour faire face collectivement au bouleversement climatique du cycle de l’eau." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 94–98. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les profonds effets du dérèglement climatique sur les hydrosystèmes font désormais peser des menaces à la fois sur les milieux naturels et la ressource en eau. Cet article retrace la mobilisation qu’opère le mouvement France Nature Environnement (FNE), première fédération d’associations de protection de la nature en France, dans le paysage de la politique de l’eau. Nous identifions les freins et leviers d’une action publique qui doit aujourd’hui à la fois croiser les enjeux de préservation des écosystèmes et de partage de la ressource, de qualité et de quantité, d’anticipation et de gouvernance collective. Nous insistons sur la place fondamentale que doivent occuper les Solutions fondées sur la Nature et la sobriété.
12

Levy, David, and Henri Wallard. "Les évolutions de l’opinion publique sur le nucléaire en France et en Europe." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, no. 1 (January 23, 2024): 79–82. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’énergie nucléaire, invisible et récente, a connu une histoire mouvementée marquée par sa dualité civile/militaire et trois accidents aux retentissements mondiaux. L’idéologie et la politique ont souvent pris le pas sur l’économie et la technique. En Europe, après 30 ans peu porteurs, la donne a changé en 2022. Ce changement apparaît plus en lien avec la guerre en Ukraine et les craintes de pénurie qu’à la lutte contre l’effet de serre. Dans le monde, de nombreux pays comptent sur le nucléaire pour décarboner l’électricité. Et des voix de jeunes militants écologiques commencent à s’exprimer en faveur du nucléaire, à rebours des doctrines historiques. Le nouveau nucléaire nécessitera un grand professionnalisme dans le processus de déploiement, et un cadre démocratique irréprochable comme celui mis en place pour le site de stockage en profondeur. Des annonces et des plans insuffisamment préparés pourraient rendre certains projets beaucoup plus difficiles malgré cet environnement favorable.
13

Jourdan, Didier. "La santé à l’école : accompagner les transformations d’un système éducatif en mutation." Les Tribunes de la santé N° 77, no. 3 (September 1, 2023): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système éducatif accueille chaque jour un cinquième de la population française. Les enfants et les jeunes, à des moments critiques de leur développement, passent plus d’un tiers de leur temps éveillé en milieu scolaire. L’école est un milieu de vie et un espace privilégié d’éducation, c’est d’évidence une priorité de santé publique. L’ambition d’une politique de santé en milieu scolaire n’est autre que de créer les conditions (gouvernance, organisation, ressources, pratiques) pour que, dans les 60 000 établissements du pays, les élèves bénéficient d’un environnement éducatif optimal et des enseignements leur permettant de développer les compétences en santé que chacune et chacun sont appelés à maîtriser. Si des pratiques remarquables existent à tous les échelons du système éducatif, il existe des freins à leur généralisation à l’ensemble des écoles, collèges et lycées. Une véritable stratégie d’accompagnement du changement est impérative pour permettre à l’école de jouer pleinement son rôle auprès de tous les élèves en particulier des plus vulnérables.
14

Leblanc, Matthieu. "Traduction, bilinguisme et langue de travail : une étude de cas au sein de la fonction publique fédérale canadienne." Meta 59, no. 3 (February 11, 2015): 537–56. http://dx.doi.org/10.7202/1028656ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Seront présentés, dans le présent article, les résultats partiels d’une étude ethnographique menée dans un ministère de la fonction publique canadienne situé en milieu minoritaire francophone (Moncton, Nouveau-Brunswick). Il sera notamment question de la place qu’occupe la traduction dans ce milieu de travail et du rôle qu’elle y joue. L’étude révèle que même si l’anglais et le français sont les langues officielles de travail dans ce ministère (en vertu de la Loi sur les langues officielles du Canada), c’est l’anglais qui demeure la langue de travail commune ; c’est ainsi grâce à la traduction que le ministère est en mesure de répondre à ses obligations en matière de langue de travail. Il s’agit donc d’un environnement de travail diglossique où les deux langues, malgré leur statut officiel, n’ont ni le même poids ni le même prestige. Cette situation soulève des questions importantes sur la place du français comme langue de travail, les stratégies de traduction privilégiées, les rapports de pouvoir entre les langues et les locuteurs, et enfin l’efficacité de la politique linguistique institutionnelle du gouvernement du Canada.
15

Theys, Jacques. "Dossier : Le groupe des Dix, des précurseurs de l'interdisciplinarité – Vingt-cinq ans de médiation entre sciences, politique et société : le Groupe d’exploration et de recherches multidisciplinaires sur l’environnement et la société (Germes) (1975-2002)." Natures Sciences Sociétés 27, no. 2 (April 2019): 191–204. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La connaissance ne se développe pas seulement dans les laboratoires ou les « lieux confinés ». Elle a aussi besoin « d’espaces de plein air », de lieux de confrontation entre disciplines et avec la société civile ou la décision politique, de ce que Michel Callon a appelé des « forums hybrides ». Pendant un peu plus de 25 ans le Groupe d’exploration et de recherches multidisciplinaires sur l’environnement et la société (Germes) a constitué un tel forum – une structure, sans équivalent à cette époque, à la fois de dialogue entre chercheurs de toutes disciplines et de réflexion collective ou de coproduction de connaissances sur l’environnement, impliquant à la fois le monde scientifique, les responsables publics et la société civile au sens large. L’article rend compte de la genèse de ce groupe et met en évidence le rôle de défricheur qu’il a pu jouer dans trois grandes directions : la promotion d’une approche réellement multidimensionnelle des relations environnement-développement ; la modernisation et la démocratisation de l’action publique ; l’analyse des tensions et médiations entre science, politique et société civile. À travers la multiplicité des initiatives et des publications réalisées par le Germes durant cette période, c’est un regard historique sur la transformation des idées et des connaissances sur l’environnement dans ses relations avec la société qui est ainsi proposé. Un regard naturellement partiel et propre à la France, mais qui permet de resituer les recherches et débats actuels dans une dynamique longue de la connaissance, avec ses avancées, ses reculs, ses continuités et ses ruptures épistémologiques…
16

Ribeiro, Ednaldo, and Julian Borba. "TOLERÂNCIA POLÍTICA NO BRASIL RECENTE: evolução de indicadores e condicionantes." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 641. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.23749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>Combinando contestação pública com participação política, a democracia é igualmente dependente de um ambiente de tolerância política. Uma democracia de qualidade não poderia existir em um ambiente marcado por forte intolerância, no qual as pessoas não têm oportunidade de expor as suas opiniões e debater suas ideais. Essa condicionalidade impõe dificuldades para o processo de aprimoramento da democracia brasileira, especialmente considerando os conturbados últimos anos. A atual crise política, iniciada com os protestos que culminaram com o impeachment da Presidente Dilma Rousseff e ainda sem data para terminar, tem sido marcada por forte contenciosidade e manifestações de intolerância das diferentes partes envolvidas na disputa. Diante desse cenário, este artigo apresenta um quadro da tolerância política no Brasil recente.<br />Utilizando a série histórica de dados de opinião pública do Latin American Public Opinion Project (LAPOP), analisamos a evolução de diferentes indicadores de atitudes politicamente tolerantes e, para além desses contornos gerais, exploramos possíveis condicionantes sociodemográficos, atitudinais e comportamentais. Os dados indicam que, em todos indicadores, a opinião dos brasileiros tende a ser majoritariamente tolerante para o conjunto das medidas adotadas, verificando-se, porém, um declínio em todas elas quando observada<br />a pesquisa de 2014. Quanto aos determinantes da tolerância, foram encontradas evidências de que tais atitudes estão relacionadas com maiores níveis de mobilização cognitiva dos eleitores.</p><p> </p><p>POLITICAL TOLERANCE IN RECENT BRAZIL: evolution of indicators and conditioning factors</p><p>Combining public contestation with political participation, democracy is equally dependent on an environment of political tolerance. A quality democracy could not exist in an environment marked by strong intolerance, in which people do not have the opportunity to express their opinions and debate their ideals. This conditionality imposes difficulties for the process of improving Brazilian democracy, especially considering the troubled past years. The current political crisis, which began with the protests that culminated in the impeachment of President Dilma Rousseff and has not yet ended, has been marked by strong contentiousness and manifestations of intolerance by the different parties involved in the dispute. Given this scenario, this article presents a framework of political tolerance in recent Brazil. Using the Latin American Public Opinion Project’s (LAPOP) historical data series, we analyze the evolution of different indicators of politically tolerant attitudes and, beyond these general contours, explore possible socio-demographic, attitudinal and behavioral determinants. The data indicate that in all indicators, the opinion of Brazilians tends to be mostly tolerant for the set of measures adopted, however, there was a decline in all of them when observing the 2014 survey. Regarding the determinants of tolerance, we found evidence that such attitudes are related to higher levels of voter cognitive mobilization.</p><p>Key-words: Political tolerance. Brazil. Political behavior.</p><p> </p><p>TOLÉRANCE POLITIQUE AU BRÉSIL RÉCENT: évolution des indicateurs et des facteurs de conditionnement</p><p>La combinaison de protestations du public avec la participation politique, la démocratie dépend également d’un environnement de tolérance politique. La qualité de la démocratie ne pouvait pas exister dans un environnement marqué par une forte intolérance dans laquelle les gens ont pas la possibilité d’exprimer leurs points de vue et discuter de leurs idéaux. Cette conditionnalité impose des difficultés pour le processus d’amélioration de la démocratie brésilienne, surtout compte tenu des turbulences ces dernières années. La crise actuelle,<br />qui a commencé avec les protestations qui ont conduit à la destitution du président Dilma Rousseff et toujours pas de date de fin a été marquée par un fort contentieux et manifestations d’intolérance par les différentes parties impliquées dans le différend. Dans ce scénario, cet article présente un cadre de tolérance politique dans le récent Brésil. Avec l’utilisation de la série historique des données d’opinion publique du projet sur l’opinion publique latino-américain (LAPOP), nous analysons l’évolution des différents indicateurs d’attitudes de tolérance politique et en plus de ces grandes lignes, nous explorons possibles contraintes socio-démographiques, des attitudes et du comportement. Les données indiquent que, dans tous les indicateurs, l’opinion des brésiliens a tendance à être généralement tolérante pour l’ensemble des mesures adoptées, cependant, il y a eu une baisse de chacun d’entre eux lors de l’observation de l’enquête de 2014. En ce qui concerne les déterminants de la tolérance, nous avons trouvé des preuves que ces attitudes sont liées à des niveaux plus élevés de mobilisation cognitive des électeurs.</p><p>Mots-clés: Tolérance politique. Brésil. Comportement politique.</p><p> </p>
17

Gómez, Carlos A. "Opinión pública, militarismo e ideologías en Venezuela." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 38 (December 1, 2019): 21–58. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi38.753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Este artículo estudia la formación de la opinión pública y de las ideologías en Venezuela durante el siglo XIX, en una sociedad profundamente inclinada al militarismo como forma de liderazgo, en lo que jugó un papel eminentemente crítico la prensa nacional, contribuyendo de manera clave en el proceso político[1] que surgió a partir de la Independencia. En la investigación efectuada se hizo especial énfasis en el modo cómo se ejerció el periodismo en esa época, tanto en lo relativo a las fuentes como en los conceptos emitidos por los líderes de opinión durante los sucesos que transformaron la nación venezolana. A tal efecto, se aceptó como premisa el concepto emitido por Ralph Linton en su libro Cultura y Personalidad[2], en el cual sostiene que la cultura abarca todo lo producido por el hombre, diferenciándolo de su entorno. ABSTRACT This article is dedicated to study public opinion, and the ideologies formation in Venezuela during the XIX century, in a society deeply inclined to militarism as a way of leadership, in which played a critical role the national press, contributing to impulse changes since the moment Independence was achieved. During the research it was made special emphasis on the way journalism was exercised during that period, such on the sources as well as on the concepts emitted by opinion leaders around the ideas that transformed the country. Consequently, it was accepted as a fact the concept expressed by Ralph Linton on his book “Culture and Personality”, in which he established the differences between man and environment. Key Words: Ideology; Leadership; Militarism; Public Opinion; Politics; Press. RÉSUMÉ Cet article étudie la formation de l'opinion publique et des idéologies au Venezuela au cours du XIXe siècle, dans une société profondément encline au militarisme en tant que forme de leadership, dans laquelle la presse nationale a joué un rôle éminemment critique, contribuant de manière essentielle au processus politique né de l’indépendance. Dans l'enquête menée, un accent particulier a été mis sur la manière dont le journalisme était exercé à cette époque, tant en ce qui concerne les sources que les concepts émis par les leaders d'opinion lors des événements qui ont transformé la nation vénézuélienne. À cette fin, le concept émis par Ralph Linton dans son livre Culture and Personality a été accepté comme une prémisse, dans laquelle il soutient que la culture englobe tout ce qui est produit par l'homme, en le différenciant de son environnement. Mots Clés: idéologie; Leadership; Militarisme; Opinion publique; Politique; Appuyez sur
18

Boadway, Robin. "Le rôle de la théorie de l’optimum du second rang en économie publique." L'Actualité économique 75, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 29–65. http://dx.doi.org/10.7202/602284ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude analyse l’évolution de la théorie de l’optimum du second rang en économie publique. Elle soutient qu’une partie importante de l’économie publique normative moderne peut être interprétée comme une analyse du second rang. La théorie originale du second rang, telle que l’ont exposée Lipsey et Lancaster (1956), supposait l’analyse de politiques dans une économie où il n’y a qu’un seul consommateur et une distorsion fixe. De plus, elle cherchait particulièrement à savoir si la tarification au coût marginal, ou la politique à la pièce, peut être maintenue. Cette analyse a ensuite été étendue aux économies constituées de plusieurs ménages, aux cas où l’on observe de multiples distorsions, aux environnements dynamiques, pour finalement constituer la base de la révolution dans le domaine de la taxation optimale en économie publique. Toutefois, il est particulièrement important de souligner que, dans le sillage de l’analyse de l’impôt optimal et de la théorie de la dualité, la distorsion du second rang a été efficacement rendue endogène, et le problème général de la politique gouvernementale a été posé comme un problème de principal-agent. La méthode la plus courante consiste à supposer qu’il est impossible d’observer le comportement des ménages ainsi que certaines de leurs caractéristiques importantes. Suite à ces développements, la plupart des problèmes de politique publique peuvent être perçus comme une application particulière de l’analyse du second rang. Par exemple, le choix entre l’efficacité et l’équité (le problème de « l’impôt sur le revenu optimal ») d’une part et la limite en matière de redistribution d’autre part, peuvent être considérés comme des problèmes du second rang. Considérer les problèmes de politique comme des problèmes du second rang présente des caractéristiques intéressantes. Tout d’abord, de simples recommandations de politiques ne sont plus possibles. De plus, des politiques en apparence variées, comme les restrictions sur les quantités, les transferts en nature et le financement public de l’assurance sociale deviennent, dans certaines circonstances, des instruments de politiques efficaces. Les ouvrages prétendent aussi que les politiques du second rang sont habituellement incohérentes à travers le temps. Ainsi, l’optimum du second rang standard ne peut être atteint. Des politiques optimales avec cohérence intertemporelle peuvent également inclure des instruments de politique inhabituels qui, autrement, auraient été éliminés dans un cadre du second rang.
19

BES DE BERC, A., Y. GUESSOUM, and C. LEVEQUE. "Femmes victimes de violences sexuelles." EXERCER 31, no. 160 (February 1, 2020): 52–58. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.160.52.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. En France, 14,5 % des femmes sont victimes de violences sexuelles en France au cours de leur vie. Ces violences ont des conséquences à court et long termes sur la santé des victimes. Pourtant, seulement 16 % de l’ensemble des victimes ont en parlé à un·e médecin. Objectif. Explorer les freins au recours aux médecins généralistes ressentis par les femmes victimes de violences sexuelles. Mé thode. Vingt-trois entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés avec des femmes majeures ayant subi des violences sexuelles (viols, tentatives de viols…). L’analyse thématique des verbatims a été réalisée par deux chercheur·se·s. Résultats. Les résultats ont mis en évidence quatre problématiques principales. La première concernait les difficultés à s’identifier comme victime : amnésie des violences, difficultés à nommer les violences, méconnaissance de leurs retentissements. Deuxièmement, les freins liés à une « loi du silence », regroupaient le tabou sociétal, le secret familial et les menaces de l’agresseur, qui généraient des pensées inhibitrices fortes (honte, culpabilité, douleur, peur…). La troisième problématique était spécifique à la médecine générale. Les freins étaient la perception des violences sexuelles comme ne relevant pas des soins premiers, une relation médecin-patiente insatisfaisante, l’absence de questions concernant les violences sexuelles, la durée limitée de la consultation. Enfin, un accueil négatif de cette parole par le·la médecin généraliste nuisait à la poursuite de la prise en charge. Conclusion. Les résultats de l’étude ont permis de mettre en évidence des freins liés à la relation patiente-médecin mais aussi des freins psychosociaux importants. Une politique de santé publique spécifique aux violences sexuelles semble primordiale pour créer un environnement socio-culturel favorable aux révélations des violences et à la prise en charge des victimes.
20

SALES, Arnaud. "Intervention de l’État et positions idéologiques des dirigeants des bureaucraties publiques et privées." Sociologie et sociétés 15, no. 1 (September 30, 2002): 13–42. http://dx.doi.org/10.7202/001674ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Partant d'une analyse du rôle respectif du capital privé et de l'État dans le procès d'accumulation au Québec, l'auteur examine les positions idéologiques de 313 hauts dirigeants francophones et anglophones de l'administration publique québécoise, des sociétés d'État et de 28 grandes entreprises privées à l'égard de l'intervention de l'État. La trentaine de propositions utilisées pour cette analyse concernent les dépenses publiques, les fonctions traditionnelles de l'Etat libéral, les nouvelles régulations (environnement, santé-sécurité au travail, politiques linguistiques), les politiques de redistribution, les interventions dans les activités industrielles et les modes d'intervention de l'État. L'analyse de ces opinions qui indique une certaine unité dans le discours de ceux qui se trouvent à la tête des grandes bureaucraties publiques et privées, mais aussi des oppositions plus ou moins nuancées, illustre le caractère ambigu, notamment dans une société dépendante des programmes de réduction des dépenses publiques face à une définition du champ d'intervention et des limites de l'État par ce personnel dirigeant.
21

Fierens, Marie. "Le journalisme de presse écrite en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 6, no. 2 (December 15, 2017): 96–109. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v6.n2.2017.324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Que veut dire être journaliste de presse écrite en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire ? Cette question a guidé une recherche doctorale durant quatre années et est à l’origine de la mise en œuvre d’une comparaison à la fois géographique et diachronique, portant sur le journalisme de presse écrite en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire, de la période coloniale à nos jours. La perspective comparative privilégiée a été menée en termes de configurations et a systématiquement pris en compte les parcours individuels des journalistes ivoiriens et congolais, leur identité de groupe, ainsi que la façon dont ils interagissent avec leur environnement politique et économique, afin de souligner le mélange de déterminisme historique et de contingences qui a modelé la profession dans les deux pays. L’article revient sur cette expérience comparative, de sa genèse à son aboutissement. Il interroge la pertinence de la méthode au regard des objectifs poursuivis, expose les outils théoriques qui ont servi son développement ainsi que les résultats qu’elle a permis d’engranger. Les enjeux relatifs au choix de la comparaison, à la façon de la mettre en œuvre et à la manière de présenter les données qu’elle fait émerger sont également discutés. Si les conclusions finalement mises en évidence ne sont pas directement transposables à d’autres zones géographiques que la Ré- publique démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire, la réflexion proposée peut néanmoins constituer une base pour qui souhaite aborder la profession telle qu’elle est pratiquée dans d’autres régions du monde. En faisant preuve de créativité, il est par ailleurs loisible à tout comparatiste expérimentateur d’adapter la méthode présentée en vue d’élucider d’autres pratiques sociales, dans d’autres contextes.
22

Boudet, Julien. "Quel contrôle de la pollution industrielle en Chine ?" Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 71–74. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exceptionnel développement économique et industriel de la Chine s’est fait au détriment de son environnement. Néanmoins, une prise de conscience amorcée dans les années 2010 a mené à un renforcement rapide des politiques publiques environnementales. Au cœur de l’économie chinoise avec près de 28 % de son PIB, le secteur manufacturier est naturellement concerné au premier plan par ces nouvelles mesures. C’est particulièrement le cas pour le secteur des industries lourdes, source majeure de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. En Chine, le contrôle de la pollution se fonde sur l’étude d’impact environnemental et le permis de rejets de polluants. Ce dernier est le principal outil de surveillance des pollutions industrielles. La réglementation met en place des mesures différenciées suivant les industries et les zones d’émissions. Le succès de cet outil encore en construction dépendra des moyens humains, techniques et politiques mis en place.
23

Lamarque, Danièle. "Finance verte : l’évaluation de l’impact environnemental des finances publiques enjeux et méthodes." Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2021): 43–50. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.2.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évaluation de l’impact environnemental des concours financiers, au regard des critères couramment admis, est rendue difficile par la nature et l’objet mêmes de ces concours, et la multiplicité des objectifs attachés aux interventions qui leur servent de cadre. La connaissance a néanmoins progressé depuis les années 1990, avec la définition normalisée d’une comptabilité environnementale européenne et divers instruments d’analyse des interactions entre économie et environnement. Les engagements internationaux pour le climat comme la pandémie ont récemment accéléré la réflexion et permis l’élaboration du « budget vert » français, émis en appui du projet de loi de finances pour 2021. Ces avancées restent perfectibles. Elles mettent surtout en évidence l’ampleur des enjeux liés à la prise en compte de l’environnement, source de recomposition des priorités de l’action publique, dans un contexte d’interaction accrue des politiques et de leurs modes de financement.
24

Taiclet, Anne-France. "Éradiquer sans prohiber ? Évolutions internationales des politiques publiques de contrôle du tabac au xxi e siècle." Santé Publique Prépublication (March 23, 2030): I1—XI. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une synthèse analytique des tendances ­internationales observables dans les politiques publiques de régulation du tabac dans ce premier quart du xxi e siècle. Il revient d’abord sur la densification du répertoire d’actions publiques et l’affirmation d’une stratégie consistant à encercler le tabac (désigné comme un ennemi) et à l’attaquer par le biais de différentes tactiques matérielles et symboliques. La régulation du tabac est un processus en mouvement permanent, du fait de l’intensité des échanges de coups entre protagonistes : ces interactions agonistiques se traduisent dans des luttes de cadrage qui entraînent une diversification des qualifications du tabac, comme problème sanitaire mais aussi environnemental et social. Enfin, l’article montre comment, à l’issue de ce quart de siècle de mobilisations diverses, s’esquisse la formulation progressive d’un changement de paradigme, où l’objectif de l’action publique ne serait plus seulement le contrôle du tabac mais sa disparition comme bien courant.
25

Marano, Francelyne, and Fabien Squinazi. "Quinze ans de politiques publiques en santé-environnement : l’évaluation du Haut Conseil de la santé publique." Environnement, Risques & Santé 22, no. 1 (February 2023): 5–9. http://dx.doi.org/10.1684/ers.2023.1699.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Genard, Jean-Louis, and Julie Neuwels. "La territorialisation des politiques environnementales : jeux de négociations et effets inégalitaires." Canadian Journal of Regional Science 44, no. 2 (November 5, 2021): 42–49. http://dx.doi.org/10.7202/1083329ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques années, la Région de Bruxelles-Capitale a fait des enjeux écologiques un des axes prioritaires de ses politiques urbaines. Une priorité qui a néanmoins à composer avec différents autres référentiels d’action publique : attractivité, ville créative, dynamisme économique, création d’emplois et, bien sûr, aussi justice sociale. À partir de deux cas dans lesquels les justifications environnementales ont occupé et occupent une place tout à fait centrale, la politique de performance énergétique des bâtiments et la création d’un espace piétonnier de très grande ampleur en centre-ville, l’article interroge les mesures environnementales sous l’horizon de leurs effets en termes d’égalité et d’inégalité sociales. Il souligne tout d’abord que la mise en oeuvre de politiques environnementales porte nécessairement des effets en termes de justice sociale. Il met ensuite en évidence comment les compromis inévitables entre le référentiel environnemental et ses référentiels concurrents peuvent induire des conséquences aggravant les effets inégalitaires. Il montre enfin que, souvent, n’ayant pas été ou ayant été insuffisamment anticipés, ces effets sont peu traités ou le sont au travers de mesures palliatives sans grande efficacité.
27

Ravix, André-Laurent. "Les comportements d'innovation dans l'artisanat de production industrielle." Revue internationale P.M.E. 1, no. 3-4 (February 16, 2012): 277–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007885ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse les comportements d'innovation dans deux secteurs de l'artisanat industriel du sud-ouest de la France, les secteurs «métaux-électricité» et «bois-ameublement». Deux types de comportements sont mis en évidence, l’un fondé sur une logique entrepreneuriale et l'autre sur une logique technique. Les apports d'une théorie de l'innovation qui insiste sur les aspects qualitatifs et organisationnels de la création de technologie sont utilisés pour suggérer des politiques publiques de l'innovation dans ce contexte. Ces politiques prennent en compte l'articulation entre l'organisation et le marché et l'insertion des entreprises dans une trsÿectoire technologique avec environnement donné ou dans un processus de création de technologie qui modifie leur environnement.
28

Simard, Louis. "L’acceptabilité sociale : trajectoire d’une nouvelle norme d’action publique." Articles non thématiques 40, no. 3 (October 28, 2021): 29–62. http://dx.doi.org/10.7202/1083023ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion d’acceptabilité sociale est devenue incontournable dans plusieurs secteurs de l’action publique. Au coeur des grands projets d’aménagement et d’urbanisme, énergétiques, d’extraction des ressources, ou qui concernent l’environnement en général, cette nouvelle norme publique apparaît comme un traceur de changements importants en matière de décision tant sur le plan substantif que processuel. Comment comprendre cette notion ? Comment l’étudier et quelle trajectoire a-t-elle connu au Québec ? Dans cet article nous proposons dans un premier temps un cadre théorique pour étudier cet objet : l’approche par les instruments d’action publique, en la considérant comme un instrument de type normatif visant à favoriser la coordination, la coopération et la prévisibilité dans un environnement complexe, par la recherche d’un ajustement négocié sur des bases scientifiques et politiques. Nous présentons ensuite les principales composantes pour bien définir l’acceptabilité sociale. Enfin nous proposons d’étudier la trajectoire de cette norme sur plus de 40 ans au Québec à travers l’étude des rapports du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le Chantier sur l’acceptabilité sociale (2014-2015) et deux jugements des tribunaux (Cour supérieure du Québec en 2017 et Cour d’appel du Québec en 2020). Nous constatons une montée en importance de l’acceptabilité sociale au cours des décennies, pour devenir le critère ultime de décision en plus de s’institutionnaliser jusqu’à être confirmée dans sa portée juridique et pouvant apparaître comme le chaînon manquant entre démocratie participative et démocratie représentative.
29

Flückiger, Alexandre. "Gouverner par des « coups de pouce » (nudges) : instrumentaliser nos biais cognitifs au lieu de légiférer ?" Les Cahiers de droit 59, no. 1 (February 28, 2018): 199–227. http://dx.doi.org/10.7202/1043690ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En visant la partie inconsciente et émotionnelle de notre esprit, les sciences affectives et comportementales ont démontré la possibilité d’orienter nos actions sans recourir à la contrainte. Dans ces conditions, la tentation était vive de chercher à exploiter les résultats de telles recherches pour gouverner nos conduites au lieu de légiférer. Par d’habiles « coups de pouce » (nudges), l’État devient ainsi l’architecte de nos choix (choice architect), chargé de créer un environnement incitant, à notre insu, à obéir comme il le souhaite. En d’autres termes, donner un « coup de pouce » revient à créer un environnement comportemental incitateur (choice architecture) offrant un contexte propice à l’adoption d’un comportement déterminé sans contrainte apparente. Un tel mécanisme présente l’indéniable intérêt de contribuer à mettre en oeuvre les lois et les politiques publiques de manière plus souple. L’incitation doit en effet être préférée à la coercition si la première se révèle suffisamment efficace. Pourtant, la création d’environnements comportementaux incitateurs est un moyen possiblement très intrusif, susceptible de court-circuiter notre libre arbitre. Il reviendra donc aux autorités de ne retenir que ceux d’entre eux dont la nature n’est pas manipulatoire. Fondés sur une base légale, visant un intérêt public, proportionnés, conformes à la bonne foi, transparents et non discriminatoires, ces environnements ont en revanche toute leur place dans la panoplie d’un État de droit.
30

Buu-Sao, Doris. "Face au racisme environnemental." Politix 131, no. 3 (January 28, 2021): 129–52. http://dx.doi.org/10.3917/pox.131.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur l’ethnicisation des luttes environnementales face aux politiques extractives au Pérou. Si la revendication d’une identité « indigène » dans ces mobilisations est bien connue, elle est rarement vue comme étant contrainte par les pouvoirs publics et les catégories dominantes de l’ethnicité qui en résultent. Par ailleurs, les processus d’ethnicisation ne doivent pas occulter les clivages internes aux groupes mobilisés. L’ethnographie des abords du plus ancien lot pétrolier de l’Amazonie péruvienne permet de saisir l’ambivalente influence de la racialisation de l’action publique sur les processus de mobilisation. L’article replace d’abord le développement de l’industrie pétrolière dans l’histoire régionale, simultanément marquée par des politiques extractives et par la racialisation d’une partie de sa population – dès lors confrontée au « racisme environnemental » dans la mesure où, en tant que minorisée, elle est particulièrement exposée à la toxicité de l’industrie pétrolière. L’article revient ensuite sur la construction, dans les mobilisations, d’une image sociale ethnique unifiée et sur la trajectoire de leaders disposé·es à s’approprier la catégorie d’« indigène » dans une perspective contestataire. Il étudie finalement, depuis l’espace villageois, la pluralité d’appartenances sociales et le processus d’ethnicisation des divergences ; celui-ci est propice à l’émergence de porte-parole en concurrence avec les leaders contestataires pour la représentation des populations locales face aux politiques extractives.
31

Mahendra, Ahalya, Tin Vo, Candice Einstoss, Jason Weppler, Pauline Gillen, Loretta Ryan, and Kevin Haley. "Rapport d’étape - Projet Santé publique et planification 101 : renforcer la collaboration entre les secteurs de la santé publique et de la planification urbaine." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 1 (January 2017): 27–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.1.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet Santé publique et planification 101 vise à accroître les connaissances interdisciplinaires des professionnels de la santé publique et des professionnels de la planification de l’aménagement du territoire. L’équipe du projet multidisciplinaire a procédé en 2012 à un sondage en ligne destiné à ces deux groupes de professionnels ontariens pour cerner les besoins d’apprentissage concernant l’environnement bâti qui pourraient inspirer l’élaboration du module éducatif. Le sondage portait notamment sur le travail concernant les environnements bâtis, l’expérience de collaborations, les obstacles rencontrés lors de travaux faits avec des intervenants de l’autre groupe de professionnels ainsi que sur les besoins en matière d’apprentissage. La plupart de ceux qui ont répondu au sondage s’accordaient pour dire que les intervenants des deux professions devraient travailler ensemble sur l’environnement bâti, même si seulement la moitié ont dit travailler en collaboration. Des résultats du sondage se dégage la nécessité d’un module éducatif pour aider les professionnels de la santé publique et de la planification de l’aménagement à collaborer au processus de planification de l’aménagement du territoire en Ontario ainsi que pour aider à inspirer les politiques associées à des environnements bâtis sains.
32

Larrain, Guillermo, and Carlos Winograd. "Privatisation massive, finances publiques et macroéconomie. Le cas de l'Argentine et du Chili." Revue économique 47, no. 6 (November 1, 1996): 1373–408. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n6.1373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'analyse des effets de la privatisation porte généralement sur des aspects microéconomiques. Néanmoins, lorsque la privatisation est massive, l'évaluation de l'impact macroéconomique présente un grand intérêt. Dans un environnement de crise économique chronique, la privatisation peut jouer un rôle de signal de changement de régime des politiques publiques. En Argentine, la privatisation est de grande ampleur et extrêmement rapide. Après l'épisode de l'hyperinflation, elle produit un effet positif considérable sur les finances publiques et contribue à la stabilisation monétaire. Au Chili, le processus de privatisation a été graduel et la restructuration des entreprises a été réalisé avant le transfert de propriété. L'impact sur les finances publiques a été ainsi négligeable. L'analyse économétri­que montre que la privatisation massive conduit à une appréciation du taux de change réel et contribue positivement à la croissance.
33

Slitine, Romain. "De l’insertion à l’entreprise de territoire : le cas du groupe Archer." Entreprendre & Innover 58-59, no. 1 (April 4, 2024): 27–38. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans quelle mesure une organisation privée peut-elle contribuer au développement local durable ? Depuis quelques années, un entrepreneuriat « par et pour » les habitants se structure progressivement en France. L’article présente la trajectoire du groupe Archer, et analyse son évolution d’une structure d’insertion vers une entreprise de territoire. L’article étudie également certaines des spécificités de cette nouvelle forme organisationnelle. L’entreprise de territoire permet d’inspirer des politiques publiques locales de développement, d’interroger les rapports des PME à leur environnement local et de mobiliser les citoyens qui cherchent à s’engager en faveur des transitions écologiques et sociales.
34

Mahendra, Ahalya, Jane Y. Polsky, Éric Robitaille, Marc Lefebvre, Tina McBrien, and Leia M. Minaker. "Rapport d’étape - Indicateurs géographiques de l’environnement alimentaire de la vente au détail pour l’intervention en santé publique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 10 (October 2017): 400–406. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.06f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le groupe de travail sur les indicateurs de base de l’Association des épidémiologistes en santé publique de l’Ontario (AESPO) a pour mandat d’uniformiser les définitions et les méthodes de calcul de plus de 120 indicateurs de la santé publique dans le but de fournir un cadre précis et commun à l’ensemble des bureaux de santé publique de l’Ontario pour la production de rapports sur l’état de santé des communautés. Le sous-groupe chargé de l’environnement bâti est une équipe multidisciplinaire composée de planificateurs, de chercheurs, d’analystes des politiques, de diététistes agréés, d’analystes de système d’information géographique (SIG) et d’épidémiologistes. Le sous-groupe a sélectionné et opérationnalisé un certain nombre d’indicateurs objectifs et uniformes en vue d’aider les bureaux de santé publique et les autorités sanitaires régionales à évaluer les environnements alimentaires de vente au détail de leur communauté. Le sous-groupe a proposé trois indicateurs s’appuyant sur des sources de données facilement accessibles et sur des données obtenues par suite d’analyses SIG pour caractériser l’accessibilité géographique à divers types de commerces d’alimentation au détail dans des quartiers urbains. Le présent article propose un rapport d’étape sur la mise au point de ces indicateurs de l’environnement alimentaire.
35

Roggero, Pascal. "L’évaluation des systèmes éducatifs dans les pays de l’union européenne: d’une nécessité problématique à une pratique complexe souhaitable." EccoS – Revista Científica 4, no. 2 (January 9, 2008): 13–30. http://dx.doi.org/10.5585/eccos.v4i2.305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir investi de nombreuses politiques publiques, la démarche d’évaluation atteint le monde de l’éducation. Ce processus, qui ne va pas sans difficulté, se généralise néanmoins dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. En combinant l’analyse des formes institutionnelles et des procédures mises en oeuvre d’une part et les représentations qui les fondent d’autre part, il est possible de définir trois grands modèles d’évaluation: les modèles anglais, français et finlandais. S’il apparaît légitime que les organisations et les systèmes éducatifs se dotent d’instruments de pilotage comme l’évaluation, il ne faut pas réduire la question à son seul niveau technique. L’évaluation est une question politique qui suppose une délibération collective et démocratique sur les missions de l’école, qui n’est généralement pas réalisée. Les groupes d’intérêts les plus puissants apparaissent donc souvent en mesure de peser sur ce débat. Une autre influence apparaît avec les comparaisons entre les systèmes éducatifs européens effectués par les organismes d’expertise internationaux. Il existe donc un risque de voir une évaluation technique internationale agir dans le sens d’une normalisation des systèmes éducatifs. Dans ces conditions, l’auto-évaluation, processus complexe par lequel une communauté éducative délibère sur ses finalités en liaison avec son environnement local et se donne les moyens de connaître, et donc de modifier son action, apparaît à la fois plus mobilisateur et plus en accord avec la diversité des systèmes sociaux.
36

Augustin, Jean-Pierre, and François Favory. "Bordeaux et la métropolisation culturelle du département." Sud-Ouest européen 2, no. 1 (1998): 79–91. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La métropolisation de la Gironde à partir de l'agglomération bordelaise bénéficie de conditions particulières liées à la situation centrale de Bordeaux dans un département dont le tracé s'inscrit dans un espace géométrique assez régulier, mais aussi de l'attraction de la Côte Aquitaine qui inverse les équilibres du passé où s'affirmait la Gironde intérieure. La croissance de l'aire métropolitaine s'effectue surtout vers l'ouest où les Girondins recherchent un environnement de nature, de loisirs et de sport. Les politiques publiques dans le domaine des loisirs sportifs et culturels tentent de limiter ce tropisme en soutenant des actions valorisant les manifestations et les sites susceptibles d'harmoniser le développement de l'ensemble du territoire, participant alors à une métropolisation culturelle du département.
37

Carliez, Maria Luizete Sampaio Sobral, Ellen Formigosa, and Eder Barbosa Cruz. "Accessibilité et égalité des chances aux micro-communautés des sourds brésiliens : vers la reconnaissance des langues des signes pratiquées par les sourds de Soure (Île de Marajó) et Fortalezinha-PA et Porto de Galinhas-PE." MOARA – Revista Eletrônica do Programa de Pós-Graduação em Letras ISSN: 0104-0944 1, no. 45 (September 2, 2016): 113. http://dx.doi.org/10.18542/moara.v1i45.3711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les Langues des Signes (LS) pratiquées par les sourds brésiliens habitant dans les microcommunautés sourdes sont considérés par la société et les politiques publiques comme des gestes iconiques ne méritant pas d’être introduits dans les procédures pédagogiques de l’éducation des sourds établies par l’Éducation Nationale. Dans cet article notre objectif c’est de montrer que la reconnaissance de leur mode visuel-gestuel de communication joue un rôle important dans les notions d’accessibilité et d’égalité des chances pour les populations sourdes dans leur environnement socio-culturel. Un corpus des LS pratiqués à Soure, à Fortalezinha et à Porto de Galinhas a été recueilli, ce qui nous a permis de constater : l’authenticité de ces registres des LS en tant qu’objet linguistique à part entière ; le rapport entre leur langues des signes et leurs référentiels de culture et les enjeux sociaux et politiques de cette nonreconnaissance des LS pratiquées au sein des ces microcommunautés sourdes.MOTS CLÉ: Accessibilité. Microcommunautés des sourds. Langues des Signes Emergentes.
38

Crespo, Manuel. "Une nouvelle révolution universitaire ?" Articles 29, no. 2 (July 4, 2005): 375–96. http://dx.doi.org/10.7202/011038ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article, qui porte principalement sur le contexte canadien, a comme objectif d’analyser les nouveaux arrangements organisationnels qui sont nés d’une économie de la connaissance qui valorise l’innovation. Il pose également la question des conséquences de ces arrangements sur le rôle des universités dans le développement social et économique de leurs environnements. L’auteur s’interroge sur la plausibilité de l’émergence d’une « deuxième révolution académique » issue du changement des rôles de la triade université-entreprise-État. L’article se base sur des données empiriques primaires et secondaires colligées dans le cadre des recherches de l’auteur et de ses étudiants dans le domaine de la gestion des politiques publiques comparatives sur l’enseignement supérieur.
39

Chailleux1, Sébastien. "La trajectoire du renouveau minier dans la presse écrite française (2009‑2019)." Revue Gouvernance 18, no. 2 (October 13, 2021): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1082502ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article analyse la trajectoire argumentative du renouveau minier dans la presse française entre 2009 et 2019. Après avoir décrit la construction de l’énoncé de relance de l’exploration minière dans un espace confiné alliant experts du sous-sol et services administratifs, je montre la manière dont cet énoncé a été critiqué dans la presse régionale française ainsi que l’émergence d’une problématisation du renouveau minier comme un danger environnemental et un déni de démocratie. Basé sur une série d’entretiens semi-directifs et une analyse d’un corpus de 699 articles de presse, l’article pointe trois faiblesses de l’énoncé propositionnel de renouveau minier participant à son échec dans le forum médiatique : l’inadéquation du modèle spéculatif de la petite société d’exploration, l’inconsistance et l’inconstance du portage politique et l’inadaptation du régime de justification experte face aux critiques. Il s’agit alors de souligner que la portée d’un énoncé de politique publique est déterminée par sa capacité à traverser différents espaces de débat, confinés et publics, et à s’adapter à leurs règles et aux régimes de faisabilité qui les structurent.
40

Lefebvre, Solange. "Responsabilité et équité intergénérationnelles : débats actuels." III L'appel à la responsabilité, no. 46 (September 10, 2002): 141–49. http://dx.doi.org/10.7202/000329ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Comment se pose la question de la responsabilité en lien avec l'enjeu intergénérationnel dans sa dimension socio-politique ? Le rapport aux autres générations paraît présentement impliquer à la fois une inquiétude et une responsabilité, en particulier au plan environnemental et de l'emploi. Quelques philosophes d'inspiration juive (Levinas, Jonas) aident à conjuguer inquiétude et responsabilité. Celles-ci s'inscrivent dans l'émergence d'une nouvelle conscience temporelle depuis le début de la crise environnementale. Le concept de responsabilité intergénérationnelle concerne surtout ce champ de réflexion et il affleure aussi dans les questions concernant l'équité intergénérationnelle depuis le début des années 1980, par exemple autour de l'emploi et de la dette publique. Certains exemples montrent que des clivages sociaux se créent en effet aussi entre générations, et non pas seulement entre les classes sociales et entre les sexes.
41

Scemama, Pierre, Charlène Kermagoret, Harold Levrel, and Anne-Charlotte Vaissière. "Dossier : La fabrique de la compensation écologique : controverses et pratiques – L’économie néo-institutionnelle comme cadre de recherche pour questionner l’efficacité de la compensation écologique." Natures Sciences Sociétés 26, no. 2 (April 2018): 150–58. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Analyser l’efficacité d’une politique publique implique d’adopter une démarche normative, c’est-à-dire de définir « ce qui doit être » pour ensuite discuter du meilleur chemin pour y arriver. Dans le cadre de la compensation écologique, cet objectif est défini par l’atteinte de l’équivalence entre les pertes liées à un projet et les gains liés aux mesures compensatoires. Cette équivalence repose sur une logique de substitution, qui est au cœur des préoccupations de l’économie de l’environnement. Nous commencerons par présenter les contributions de ce champ théorique à l’étude de l’efficacité de la compensation. Nous en soulignerons aussi les limites, qui nous ont conduits à préférer le cadre de l’économie néo-institutionnelle qui étudie l’efficacité de la compensation comme un problème d’organisation des acteurs en tenant compte de leur contexte institutionnel et environnemental.
42

Hebrard, Dominique, and Jacques Bouffier. "Utilisation de l'ORFEO Toolbox : une montée en compétence dans un environnement collaboratif." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 2, 2015): 17–21. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE) s'est doté en 2011 d'un plan d'applications satellitaires. Ce document est la feuille de route de son Pôle de Compétences et d'Innovation « Applications Satellitaires et Télécommunication » (PCI-AST). Parmi différentes missions, le plan fixe pour objectif une montée en compétence des services du ministère dans l'utilisation des technologies satellitaires. Dans ce contexte, le PCI-AST est chargé de démontrer le potentiel des technologies satellitaires pour le ministère, en particulier dans le domaine de l'observation de la terre, puis de diffuser les savoir-faire, méthodologies et outils dans le réseau technique et dans les services déconcentrés. Les logiciels libres s'implantent progressivement dans les administrations et favorisent l'innovation. En ce sens, l'adoption de l'Orfeo Toolbox comme outil de traitement des images satellites constitue une continuité naturelle. L'outil est utilisé ici comme support à une méthode collaborative impliquant dans une même démarche les porteurs de politiques publiques, les géomaticiens et les télédétecteurs.
43

Orava, Taryn, Steve Manske, and Rhona Hanning. "Soutien en faveur de l’alimentation saine dans les écoles conformément à l’approche globale de la santé en milieu scolaire : évaluation au cours des premières années de la mise en oeuvre de la Politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 9 (September 2017): 338–48. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.9.05f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les agences provinciales, nationales et internationales de santé publique reconnaissent l’importance des politiques en matière de nutrition en milieu scolaire, qui contribuent à instaurer des environnements sains respectant les recommandations en matière d’alimentation saine à l’intention des jeunes. Le soutien à l’échelle de l’école d’un mode de vie sain reposant sur les piliers de l’approche globale de la santé en milieu scolaire (milieux social et physique; enseignement et apprentissage; politique de santé en milieu scolaire; partenariats et services) a été positivement associé à des améliorations encourageantes des comportements des élèves en matière de santé. Notre étude a utilisé l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour classifier, comparer et décrire le soutien à une alimentation saine lors de la mise en oeuvre de la Politique de l’Ontario concernant les aliments et les boissons dans les écoles (N P/P 150). Méthodologie Nous avons recueilli des données provenant d’écoles élémentaires et secondaires consentantes d’une zone peuplée de l’Ontario à deux reprises, en 2012-2013 (période I) et en 2014 (période II). Des représentants des écoles ont rempli l’enquête Planificateur des écoles en santé ainsi qu’un document d’analyse environnementale de l’alimentation, qui ont fait l’objet d’une attribution de scores et d’analyses de contenu. Le soutien de chaque école en faveur d’une alimentation saine a été classé comme relevant de la phase « lancement », « prise de mesures » ou « maintenance » du continuum des écoles en santé pour les deux périodes, et comme étant « élevé/en hausse », « modéré », « faible/en baisse » entre la période I et la période II par rapport aux piliers de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Résultats Ont pris part à l’enquête 25 représentants scolaires (8 écoles élémentaires et 17 écoles secondaires). La plupart des écoles sont demeurées dans la catégorie « prise de mesures » (n = 20) au cours des deux périodes, avec des niveaux divers de soutien aux piliers de la santé en milieu scolaire. Le milieu physique a fait l’objet du soutien le plus élevé (100% de soutien « élevé/en hausse »), le milieu social a fait l’objet du soutien le plus faible (68 % de soutien « faible/en baisse »). Seules deux écoles ont atteint la plus haute note (maintenance) au cours de la période II. Les soutiens respectant la N P/P 150 semblent avoir été influencés par l’adhésion de l’administration, le soutien des intervenants et la pertinence du contexte local. Conclusion Une aide supplémentaire est nécessaire pour maintenir une alimentation saine dans les environnements alimentaires des écoles ontariennes.
44

Tadida, Eriole Zita Nonki. "Contrôle des finances publiques : Quel est l’impact de la qualité du dispositif institutionnel sur le niveau de corruption ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 641–60. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) sont une composante du dispositif institutionnel d’une nation. Cet article définit le concept de dispositif institutionnel anticorruption centré sur l’ISC au travers de quatre caractéristiques principales : l’indépendance, l’imputabilité, le mandat et la collaboration. Son objectif est d’évaluer l’impact de la qualité de ce dispositif sur le niveau de perception de la corruption. Les données de l’enquête sur le budget ouvert de l’ International Budget Partnership de 2019 couvrant 117 pays sont utilisées à cet effet. Les résultats de régression démontrent que la qualité du dispositif institutionnel anticorruption centré sur l’ISC est associée à un niveau faible de perception de la corruption. Cependant, d’autres éléments sont à mettre en œuvre pour installer un environnement anti-corruption, tels que l’implication des citoyens comme acteurs de contrôle. Remarques à l’intention des praticiens Il est important que les décideurs politiques reconnaissent et mettent à profit le potentiel des institutions supérieures de contrôles des finances publiques dans la réduction de la corruption. La gouvernance contemporaine et la complexité de la corruption exige la protection de l’indépendance des ISC, mais aussi la mise en place des mécanismes collaboratifs qui engagent la société civile et les médias.
45

Giunta, Federica, and Michèle Collin. "L’impact environnemental et social des politiques publiques de développement sur les communautés autochtones." Multitudes 75, no. 2 (2019): 186. http://dx.doi.org/10.3917/mult.075.0186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Couderchet, Laurent, and Suzanne Catteau. "Expertise et action publique : la géographie numérique au secours des politiques d’aménagement." L'Information géographique Vol. 87, no. 3 (August 25, 2023): 63–84. http://dx.doi.org/10.3917/lig.873.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une tradition g&#233;ographique que l&#8217;on peut faire remonter &#224; la recherche appliqu&#233;e de Michel Phlipponneau (1960, 1999), notre contribution pose le probl&#232;me de la rigueur m&#233;thodologique en am&#233;nagement. L&#8217;enjeu environnemental se pr&#234;te bien &#224; ce type d&#8217;exercice tant la &#171;&#160;science&#160;&#187; tient de place dans la justification des mesures relatives &#224; la conservation de la biodiversit&#233; ou &#224; la lutte contre le r&#233;chauffement climatique. L&#8217;objectif Z&#233;ro Artificialisation Nette (ZAN) comme, avant cela, la d&#233;finition/d&#233;limitation des zones humides &#224; pr&#233;server, r&#233;v&#232;lent la complexit&#233; jusqu&#8217;&#224; l&#8217;incoh&#233;rence des injonctions r&#232;glementaires que ne peuvent masquer les expertises d&#8217;appui &#224; la d&#233;cision introduites dans le d&#233;bat public. Au niveau le plus imm&#233;diat, expertise scientifique et action politique sont ici confront&#233;es.&#160;
47

Laplace, Josée, Edda Bild, Christopher Trudeau, Maxime Perna, Thomas Dupont, and Catherine Guastavino. "Encadrement du bruit environnemental au Canada." Canadian Public Policy 48, no. 1 (March 1, 2022): 74–90. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2021-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bruit environnemental – enjeu de santé publique et de qualité de vie – est encadré par différents paliers de gouvernement avec des prises en charge distinctes selon les États et régions du monde. Au Canada, le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités (et entités régionales et locales) se partagent la responsabilité du bruit provenant de différentes sources (transports, activités industrielles, activités récréatives, bruits de voisinage, etc.). La revue brossée ici à partir de politiques et de réglementations sur le bruit développées, depuis les années 1970, à tous ces paliers de gouvernement, laisse voir un portrait fragmentaire et inégal selon les provinces, ainsi qu’une multiplicité d’acteurs et de mesures qui exigeraient davantage d’intégration et d’harmonisation. L’étude prend appui sur une recension plus vaste à l’échelle internationale qui permet de situer le cas canadien et d’ouvrir sur une comparaison avec d’autres modèles. L’encadrement actuel, souvent centré sur des mesures réparatrices a posteriori, ne peut en lui-même résoudre tous les enjeux liés au bruit. Ce cadre d’action, qui repose principalement sur le contrôle des niveaux sonores, pourrait également être élargi et enrichi par des approches telles que (i) la prise en compte qualitative des diverses sensibilités des citoyens vis-à-vis du type de bruit rencontré et son contexte, et (ii) des outils de planification prenant pleinement en compte le bruit et plus largement l’environnement sonore en aménagement du territoire. Ainsi bonifié, l’encadrement du bruit serait en mesure de mieux répondre aux coûts sociaux et économiques engendrés par ce polluant environnemental au Canada et au souci de réduire les inégalités en matière d’exposition des populations au bruit.
48

Bretagne, Geneviève, Julia Hidalgo, Sinda Haouès-Jouve, Guillaume Dumas, Lise Debrye, Aurélie Hanna, and Valéry Masson. "Enjeux de l’adaptation à la chaleur en ville et action publique : apports de l’interdisciplinarité et de la recherche-action - Cas de la métropole toulousaine." Climatologie 20 (2023): 7. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le contexte législatif national, comme les attentes citoyennes exprimées pour plus d’informations et d’actions relatives aux enjeux climatiques, ont progressivement incité à la territorialisation des politiques climatiques et énergétiques locales, ainsi qu’à l’émergence de l’enjeu d’adaptation climatique sur les territoires. Cette dynamique de spatialisation des enjeux climatiques trouve sa déclinaison à l’échelle de la métropole toulousaine depuis plus de 10 ans, du fait d’enjeux multiples sur le territoire : géographiques, climatiques et urbains. Les travaux de recherche menés localement autour des thématiques Ville, Environnement et Climat ont répondu au contexte favorable d’interdisciplinarité et de collaboration avec les acteurs urbains, soutenues par plusieurs appels à projets de recherche nationaux et européens. Deux objectifs majeurs sont affichés : coconstruire une connaissance afin de caractériser les enjeux climatiques et énergétiques propres au territoire toulousain, et proposer un accompagnement spécifique auprès des acteurs urbains pour mieux faire comprendre et objectiver les enjeux locaux, afin d’intégrer ces derniers dans les politiques et les actions publiques locales. Le présent article propose de revenir sur la synergie permise par cette collaboration, en s’attachant d’une part à présenter le processus de travail interdisciplinaire mis en place et, d’autre part, à montrer les productions de données et d’expertises qui en ont résulté.
49

Antona, M. "Environnement, politiques publiques et dynamique des activités littorales Compte rendu du séminaire du Programme national environnement côtier (PNEC), Mèze 17–19 décembre 2001." Nature Sciences Sociétés 10, no. 2 (June 2002): 94–96. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(02)80082-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Speed, Kelsey A., Samantha B. Meyer, Rhona M. Hanning, and Shannon E. Majowicz. "« Très transformés, très emballés et très mauvais pour la santé... mais à faible risque » : exploration des liens entre sécurité des aliments et salubrité des aliments dans les collectivités." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 10 (October 2017): 361–72. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction L’insécurité alimentaire et les maladies d’origine alimentaire constituent des enjeux importants au Canada, et on peut considérer les mesures de santé publique prises pour les résoudre comme des facteurs qui façonnent l’environnement alimentaire. De nouvelles données probantes allant dans le sens d'une interrelation entre ces deux domaines, l’objectif de cette étude était d'explorer comment, en Colombie-Britannique (Canada), les efforts en matière de sécurité alimentaire des collectivités et les pratiques de salubrité des aliments (ainsi que les problèmes de santé de la population associés) peuvent se recouper, puis d’interpréter ces résultats pour concevoir et construire un environnement alimentaire plus sain. Méthodologie Nous avons mené 14 entrevues auprès d’informateurs clés (praticiens des secteurs de la sécurité alimentaire des collectivités et de la salubrité des aliments en Colombie-Britannique) et procédé à une analyse descriptive qualitative pour trouver les points d’intersection entre ces deux secteurs. Résultats Les participants ont fait état de quatre modalités de convergence entre les deux secteurs. Ils ont signalé comment les pratiques quotidiennes de leur secteur visant à promouvoir des aliments sûrs ou sains pouvaient être favorisées ou entravées par les activités de l’autre secteur, en partie car les politiques passées, disparates, ne tenaient pas compte des nombreux effets sur la santé en lien avec l'alimentation et car certains types de produits alimentaires, comme les fruits et légumes frais, peuvent être considérés à la fois comme risqués et bénéfiques. Enfin, ils ont souligné que les deux secteurs travaillent à l’atteinte d’un même but, soit celui d’améliorer la santé de la population, même si leur optique se révèle légèrement différente. Conclusion La sécurité alimentaire et la salubrité des aliments sont connectées de plusieurs façons, ce qui a une incidence sur les spécificités de l'environnement alimentaire canadien et sur son amélioration. La collaboration entre les divers secteurs de la santé publique en lien avec l'alimentation est nécessaire pour concevoir de nouveaux programmes ou de nouvelles politiques visant à transformer les habitudes alimentaires des Canadiens.

To the bibliography