Academic literature on the topic 'Politique linguistique – Djibouti (Djibouti)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique linguistique – Djibouti (Djibouti).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique linguistique – Djibouti (Djibouti)"

1

Marchal, Roland. "Mitterrand, Djibouti et la Corne de l’Afrique." Politique africaine 58, no. 1 (1995): 65–83. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5875.

Full text
Abstract:
L’ambition d’une politique française au niveau de la Corne de l’Afrique a marqué le pas dès que le gouvernement d’Hassad Gouled, grâce à l’aide personnelle de Mitterrand, a retrouvé la maîtrise du jeu à Djibouti. En dépit de cela, l’appareil de coopération s’est modernisé dans les années 80 et ne paraît plus disposé à jouer un rôle de substitution. Les impératifs budgétaires poussent à faire preuve de plus de réalisme. La guerre du Golfe a permis à l’armée française de tester en temps réel l’utilité de la base de Djibouti. Mais le bilan est suffisamment mitigé pour que le débat s’ouvre enfin malgré l’immobilisme des politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bureau, Jacques. "L'espace politique éthiopien." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 6 (December 1985): 1379–93. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283242.

Full text
Abstract:
Restée indépendante des puissances coloniales au xixe siècle, l'Ethiopie n'a cependant pas échappé à l'impératif et à l'arbitraire des limitations frontalières imposées par l'Europe. L'actualité nous le rappelle constamment. Des provinces entières d'Ethiopie revendiquent aujourd'hui une autre identité — érythréenne, oromo ou Somalie — alors que le gouvernement d'Addis- Abeba, fort d'une tradition très ancienne, leur oppose l'indivisibilité du territoire légué par ses prédécesseurs. Mieux encore, beaucoup d'Éthiopiens estiment que leur pays n'est pas à la mesure de l'Empire que les souverains ambitionnaient légitimement d'unir dans la seconde moitié du xixe siècle, parce qu'il est amputé d'une partie de son domaine, maintenant placé sous la souveraineté des Etats voisins, comme les Républiques de Djibouti et de Somalie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Gouriellec, Sonia. "Chine, Éthiopie, Djibouti : un triumvirat pour la Corne de l’Afrique ?" Études internationales 49, no. 3 (May 23, 2019): 523–46. http://dx.doi.org/10.7202/1059934ar.

Full text
Abstract:
Située sur une des routes maritimes les plus utilisées au monde, la Corne de l’Afrique est une étape essentielle du projet chinois Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative – bri) en Afrique. Dans cette région, il se traduit par un afflux de contrats de construction dans les infrastructures portuaires et ferroviaires. Nous proposons ici de renverser le regard et d’analyser la stratégie des acteurs locaux en mobilisant le concept d’extraversion. L’asymétrie des relations entre la Chine et les pays de la région n’est pas subie. Elle est acceptée et devient même un mode d’action pour les régimes locaux. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux relations entre la Chine, l’Éthiopie et Djibouti. Ces relations sont basées sur un partenariat économique et politique. Les Nouvelles routes de la soie renforcent un ordre régional établi autour de la puissance régionale éthiopienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abdillahi Bahdon, Mohamed. "La resolution des conflits juridiques et politiques par la justice constitutionnelle de la Republique de Djibouti." Cuestiones Constitucionales Revista Mexicana de Derecho Constitucional 1, no. 42 (February 12, 2020): 39. http://dx.doi.org/10.22201/iij.24484881e.2020.42.14336.

Full text
Abstract:
Contrairement à un régime autoritaire, dans le régime “démocratique”, le conflit fait partie du jeu politique. Il repose sur l’opposition pacifique entre les acteurs/ es de la scène sociopolitique. Cet article analyse le rôle du conseil constitutionnel de la République de Djibouti dans la résolution des conflits juridiques et politiques. La première partie est consacrée à la nécessité de la justice constitutionnelle et à son importance dans un régime non autoritaire. C’est une question importante. Dans la deuxième partie, l’évolution de la perception sur la justice dans ce pays sera analysée entre deux contextes différents 1977 et 1992. La quatrième partie porte sur les éléments de définition du conflit juridico-politique dans un régime politique où il est un fait à gérer par une institution juridictionnelle. Dans la cinquième partie, les mécanismes prévus par la constitution et les lois organiques, mécanismes traduisant un changement culturel apparent des membres de l’élite politique, seront traités. L’objet traité par la sixième partie est la compétence exclusive en matière électorale, qui constitue l’un des foyers de conflits juridiques et politiques. Et enfin, la septième partie analysera la résolution de ces conflits par le recours aux ressources que disposent les acteurs/es et les candidates. Ce sont des voies de résolution pacifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Genevaz, Juliette. "Introduction : Réponses aux nouvelles routes de la soie chinoises." Études internationales 49, no. 3 (May 23, 2019): 459–72. http://dx.doi.org/10.7202/1059931ar.

Full text
Abstract:
Les Nouvelles routes de la soie, lancées en 2013 par Xi Jinping et renommées Belt and Road Initiative (bri) en 2016, ont rénové la politique étrangère de la Chine. Le projet de construction d’infrastructures intercontinentales pour accroître la connectivité internationale de la Chine marque la volonté de Xi de redessiner son voisinage occidental. Les travaux qui décryptent la bri visent principalement à comprendre les arrière-pensées stratégiques du projet. Notre étude analyse la réception de la bri dans cinq pays non occidentaux concernés. En Inde, en Russie, en Indonésie, en Éthiopie et à Djibouti, la bri occupe un rôle central dans le discours politique, qu’il s’agisse d’appropriation ou de résistance. Au-delà des intentions, notre approche réfléchit aux dynamiques sous-jacentes à la nouvelle multipolarité du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abdillahi, Mohamed Bahdon. "La vie politique djiboutienne de 1992 à 2021 : quelques réflexions sur le changement et les réformes politiques." África, no. 42 (December 7, 2021): 177–219. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2526-303x.i42p177-219.

Full text
Abstract:
Depuis 1992 le modèle de changement politique retenu par les autorités politiques djiboutiennes n’a pas aboutit à une alternance au pouvoir. L’introduction de la compétition électorale ni l’apparition d’une Commission Electorale Nationale Indépendante en 2002 n’ont aboutit à l’apparition d’un régime politique où l’opposition dispose d’un statut. Les réformes constitutionnelles ultérieures et surtout la suppression de la norme limitant les mandats présidentiels en 2010 ont renforcé plus le pouvoir du président qu’une réelle évolution du système vers un régime où il y a la libre expression et le respect de l’opposition politique, qui a eu ses premiers députés lors des dernières élections législatives en février dernier. Cependant la situation socioéconomique a beaucoup changé avec l’accroissement des in- vestissements étrangers, provenant des pays d’Asie et du monde arabe par la transformation du Port de Djibouti en hub régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aman, Moustapha, and Nikolay Nenovsky. "Rente et longévité de la Caisse d’émission de Djibouti. Éléments pour une économie politique du régime monétaire." Mondes en développement 194, no. 2 (June 29, 2021): 7–28. http://dx.doi.org/10.3917/med.194.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouquet, Christian. "Espace, territoire, lieu, au crible de la géographie politique. L’émergence de l’Etat à Djibouti." L’Espace Politique, no. 7 (June 30, 2009). http://dx.doi.org/10.4000/espacepolitique.1225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fuchs, Julien. "Les Jeux de la jeunesse de l’océan Indien : la francophonie au service de la fraternité régionale (1995-2020)." La F/francophonie dans l’aire indiaocéanique : singularités, héritages et pratiques, no. 11 (July 17, 2023). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1444.

Full text
Abstract:
Lors de la session 1987 de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) au Québec, la création d’une commission des sports de l’océan Indien est actée. Celle-ci s’ouvre, à partir de 1992, au secteur de la jeunesse en devenant la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) dont l’objectif est de structurer des actions de coopération régionale (promotion des sports, opérations culturelles, échanges et actions de formation de cadres, etc.) pour encourager les jeunes de cette aire géographique à se rencontrer, à mieux se connaître et à s’exprimer et par le biais du sport et de la culture. Dans ce cadre, elle met sur pied les Jeux de la CJSOI. Si les Jeux des îles de l’océan Indien sont relativement bien connus et ont fait l’objet de divers travaux scientifiques, leurs homologues pour la jeunesse restent plutôt dans leur ombre. Organisés pour la première fois par l’île Maurice en 1995, ils ont lieu tous les deux ans. Ils rassemblent, selon les éditions, entre 500 et 1 000 jeunes de 14 à 18 ans représentant l’union des Comores, la république de Madagascar, la république de Maurice, la république des Seychelles, La Réunion ainsi que, depuis 2003, la république de Djibouti, et, depuis 2005, Mayotte. Bâtis sur le principe d’une complémentarité entre activités sportives et culturelles et de l’échange entre jeunes, ils font de la francophonie un pilier. Cet article se base sur une recherche documentaire et une observation ethnographique réalisée lors des Jeux de 2016 à Madagascar. Il ressort de ce travail sur l’expérience vécue des participants lors de l’évènement ainsi que sur les fondements idéologiques et organisationnels de celui-ci, que la francophonie peut permettre de tisser des liens au sein de cet espace régional traversé de tensions politiques, sociales et économiques. Inévitablement marqués par un contexte géopolitique local problématique, ces Jeux promeuvent pour autant la fraternité par les échanges linguistiques et culturels que permettent les activités socio-éducatives et les sports. Ils constituent aujourd’hui l’une des actions les plus importantes de la CJSOI, du fait de leur potentiel de promotion de l’amitié et de la fraternité entre jeunes de l’océan Indien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Politique linguistique – Djibouti (Djibouti)"

1

Ahmed, Issa Mohamed. "Politiques linguistiques familiales dans la ville de Djibouti : étude de la transmission familiale et des choix en matière de préscolarisation sur la dynamique francophone." Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2023. http://www.theses.fr/2023MON30027.

Full text
Abstract:
Cette thèse est née de notre volonté de comprendre et d’étudier la gestion des langues au sein des familles djiboutiennes. Pour ce faire, nous avons décidé de nous centrer sur l’usage des langues locales dites maternelles et plus particulièrement sur la transmission ou non de la langue française au sein des familles djiboutiennes dans la ville de Djibouti, capitale du pays. Il a été vu au cours de cette recherche la place des langues au sein des foyers, le rôle des parents dans la transmission de telle ou telle langue et choix de langues dans une interaction entre les membres des familles.Nous avons pu voir la responsabilité et la fonction de chacun de membres des familles respectives dans l’introduction d’une langue. Ainsi, les raisons des choix linguistiques et les stratégies ont été analysées et étudiées.Nous avons eu d’abord recours à des enquêtes quantitatives via des questionnaires distribués en papier et par le biais des moyens technologiques.Nous nous sommes également inscrit dans le cadre méthodologique dit MAC (méthode d’analyse combinée) mise en place par B. Maurer, puis nous avons ajouté à cette méthode d’autres techniques de récolte des données comme l’entretien, et d’autres méthodes que nous avons jugées utiles pour comprendre les politiques linguistiques familiales à Djibouti-ville.Les résultats ont été traités et ont permis de mettre en lumière un certain nombre de réponses aux hypothèses que nous avons formulées au début de la thèse. Les politiques linguistiques familiales (PLF) sont l’affaire des familles mais le contexte et l’environnement jouent un rôle important pour accéder aux idéologies linguistiques.Nous nous sommes consacré à la fin de cette recherche, à l’impact de la préscolarisation dans le choix et la transmission de la langue française dans les familles djiboutiennes. C’est un domaine qui permet de déceler les stratégies parentales en matière de choix linguistiques au sein des familles. La sphère familiale détient le rôle majeur dans la gestion des langues.Enfin, l’ensemble de notre recherche a permis de voir que les parents sont les piliers de la transmission linguistique mais aussi des acteurs qui décident de la langue ou des langues à transmettre. Toutefois, nous avons pu montrer que les enfants avaient un rôle déterminant dans la sauvegarde des langues familiales et du français. La langue française tire son épingle du jeu dans les nombreuses familles rencontrées dans le cadre de cette recherche et tout est question de représentations linguistiques
This thesis was born from our desire to understand and study the management of languages within Djiboutian families. To do this, we decided to focus on the use of the so-called mother tongues and the French language within Djiboutian families in the city of Djibouti, the country's capital. It was seen during this research the place of the languages within the hearths, the role of the parents in such or such language and the recourse and choice of languages in an interaction between the various members of the families.We were able to see the responsibility and the function of each member of the respective families in the introduction of a language. Thus, the reasons for the language choices, the strategies were analyzed and studied.We used quantitative surveys through questionnaires distributed on paper and through technological means. The answers were collected, commented and analyzed.We used the MAC (Combined Analysis Method) methodological framework developed by B. Maurer and we also added to this method other data collection techniques such as interviews, direct observation and other methods that were deemed useful for understanding family language policies in Djibouti City.These results have been processed and have shed light on a number of answers to the hypotheses we formulated at the beginning of the thesis. Family language policies (FLP) are a matter for families, but contexts and the environment play an important role.At the end of this research, we focused on the impact of preschooling on the choice and transmission of the French language in Djiboutian families. This is an area that allows us to understand and detect parental strategies in terms of language choices within families. The family sphere holds the major role in the transmission of languages.All of our research has shown that parents are the pillars of language transmission but also the actors who decide which language or languages to transmit. However, children also have a determining role in the safeguarding of family languages and of French. The French language plays a major role in the many families encountered in this research and it is all a question of linguistic representations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maurer, Bruno. "Le francais et les langues nationales à Djibouti : aspects linguistiques et sociolinguistiques." Montpellier 3, 1993. http://www.theses.fr/1993MON30010.

Full text
Abstract:
Afin de preciser la place du francais dans la ville de djibouti, une etude du statut des langues en presence est effectuee, faisant ressortir la position dominante du francais. Apres un expose des methodes d'observation utilisees, la situation sociolinguistique est envisagee sous un angle dynamique a travers les concepts de continuite discontinuite sociolinguistiques. Puis, une description du continuum est realisee, faisant apparaitre quatre varietes, sociolinguistiquement articulees. Enfin, une etude des representations sociolangagieres et identitaires permet de preciser le role du francais dans la question de la vehicularite des langues et dans la construction d'une identite nationale
In order to qualify the place of the french language in the city of djibouti, a study of the status of the different languages is made, revealing the dominance of french. After a presentation of the methods used in the survey, the sociolinguistic situation is analysed in a dynamic way through the concepts of sociolinguistic continuity discontinuity. Then, the french continuum is described, disclosing four varieties sociolinguistically articulated. Finally, a study of identity and sociolinguistic representations brings about a specification of the role of french as far as vehicularity and the construction of a national identity are concerned
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mohamed, Mahyoub Hathem. "Les fondements socio-économiques de la planification : le cas de la tuberculose en République de Djibouti." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON10009.

Full text
Abstract:
La tuberculose pulmonaire constitue une endemie a djibouti, son taux d'incidence stagne, autour de 680 pour 100. 000 durant les neuf dernieres annees, malgre les moyens mis en oeuvre par le ministere de la sante. Ces moyens sont constitues, en particulier, de la chimiotherapie, la radiologie, la bacteriologie et de l'aide alimentaire aux malades. Le ministere est aide, pour cela, notamment par la france. Cette etude a ete entreprise, avec comme hypothese, que les conditions socio-economiques de la population ont une influence sur l'incidence de cette morbidite. Une enquete socioeconomique a ete faite sur un echantillon de 118 malades hospitalises au centre paul faure, centre de reference antituberculeux pour djibouti et pour les pays limitrophes. Les resultats de l'enquete ont montre que les couches sociales les plus pauvres sont les plus touchees par cette maladie. D'autre part, presque la moitie des malades viennent des pays voisins, surtout la somalie et l'ethiopie. Pour etre efficace, la lutte antituberculeuse ne peut se limiter a des solutions medicales, mais doit etre multi-sectorielle, tout le systeme national est concerne par cette lutte et donc le developpement du pays. .
Phtisis constitutes an endemic disease in djibouti, its rate of incidence stagnates, round 680 per 100. 000 during the last nine years, in spite of the means used by the health ministry. Those means are formed, in particular, of chemeotherapy, radiology, bacteriology and alimentary assistance for the sick. The ministry is helped for that, more particulary, by france. This study has been undertaken with as assumption that population socio-economic conditions have weight on incidence of this morbidity. Socio-economic inquiry has been done on a pattern of 118 in-patients at centre paul faure, tuberculosis reference centre for djibouti and for border-lands. The results of the inquiry have shown that the poorest social strata are the most affected by the illness. On the other had, almost the half of the sick come from the borderlands, especially from somalia and ethiopia. To be effective, the tuberculosis prevention can not be limited to medical solution, but must be multi-sectorial, the whole national system is concerned by this prevention and then development of the country. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ibrahim, Ahmed Mag-Teerey. "Djibouti : quelles stratégies de développement ?" Perpignan, 2004. http://www.theses.fr/2004PERP0535.

Full text
Abstract:
A son indépendance, en 1977, Djibouti a hérité d'une économie désarticulée avec un secteur tertiaire largement dominant (plus de 75% du PIB), un secteur secondaire de moindre importance (17%) et un secteur primaire estimé à 3%. Au niveau de l'emploi cette forte domination du tertiaire n'a pas été synonyme d'un taux d'emploi élevé. En l'absence des promoteurs privés et devant la perspective peu encourageante en termes de développement, le gouvernement décide d'intervenir. A travers les dépenses publiques, l'Etat intervient au niveau économique, social et institutionnel pour mettre en place les infrastructures indispensables au développement. Par ailleurs, le gouvernement bénéficie d'un large soutien de la communauté financière internationale qui prend en charge un grand nombre de projets industriels. Mais cet enthousiasme post-indépendance ne tarde pas à s'effriter face aux multiples contraintes telles que les coûts des facteurs, le manque de ressources naturelles, un système bancaire extraverti, une main d'œuvre non qualifiée et un environnement juridique défavorable à l'implantation et au renforcement d'un secteur privé dynamique. Parallèlement à cette situation de blocage du développement, les finances publiques donnent des signes d'inquiétude avec des déficits qui ne cessent de se creuser durant la seconde moitié des années 80 et qui atteignent une situation de crise profonde avec l'accumulation des arriérés. Face à cette impasse le gouvernement est contraint de renoncer à sa stratégie de développement qui consistait à une régulation de l'économie par l'Etat pour une stratégie où les forces du marché jouent le rôle central dans le processus du développement
In its independence, in 1977, Djibouti inherited from an economy dislocated with a widely dominant tertiary sector (more than 75 % of the GDP), a secondary sector of lesser importance (17 %) and the primary sector was estimated at 3 %. In term of jobs, this strong dominion of the service industry was not synonymic of a high rate in employment. In the lake of private promoters and in front of the little encouraging perspective in terms of development, the government decides to intervene. Through the public spending, the State intervenes at the economic, social and institutional level to set up infrastructures indispensable to the development. Besides, the government benefits from a wide support of the international financial community which takes care of a big number of industrial projects. But this post-independence enthusiasm does not delay crumbling off in front of multiple constraints such as the factors' costs, the lake of natural resources, an extrovert banking system, unqualified workers and a legal environment unfavorable to the establishment and to the intensification of a dynamic private sector. At the same time as this situation of blocking of the development, the economics give signs of anxiety with deficits which do not stop racking themselves during the second half of the 80s and which reach a situation of deep crisis with the accumulation of arrears. In front of this dead end, the government is forced to give up its strategy of development which consisted in a regulation of the economy by the State for a strategy where the forces of the market play the central role in the process of the development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hassan, Houssein Souraya. "Institutions, organisations, et changement institutionnel : le cas de Djibouti." Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2004AMIE0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ali, Mohamed. "La politique française à Djibouti de 1957 à 1967." Reims, 1997. http://www.theses.fr/1997REIML010.

Full text
Abstract:
La décennie 1957-1967 est marquée dès l'origine par deux évènements marquants : le referendum constitutionnel de 1958, propose par le Général de Gaulle, et la campagne pour l'indépendance du territoire menée par Mahmoud Harbi, alors vice-président du conseil de gouvernement. Deux évènements qui modifient profondément l'histoire de la cote française des somalis. Des lors, le territoire devient le théâtre de trois aspirations contradictoires. D'abord, la loi-cadre ou loi-Defferre (1957-1967), qui couvre toute la décennie qui nous intéresse, entend accélérer l'évolution politique et économique du territoire. Ensuite, la politique gaullienne (1958-1969), soucieuse avant tout de redresser le prestige de la France, n'entend pas brader le reste de l'empire. Mais la pression internationale incite la France à lâcher du lest. Enfin, le territoire marque par la dualité ethnique entre les deux principales communautés du pays, afars et somalis, n'échappe pas à l'influence concomitante de l'Ethiopie et de la somalie. Deux états voisins attendant le départ des français. Pourquoi la France, qui a abandonné des territoires autrement plus riches, va s'acharner à garder ce bout du territoire de l’Afrique de l'est ? Certes la France n'a pas lésiné sur les moyens financiers, mais les impératifs géostratégiques viendront contrarier les reformes sociales proclamées par la loi-cadre et le territoire connaitra la politique d'arrière-garde d'une puissance coloniale en perte de vitesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fahmi, Ahmed. "L'impact du système éducatif djiboutien sur la croissance économique : analyses descriptive et économétrique." Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE21016.

Full text
Abstract:
Djibouti est un petit pays de la Corne de 1’Afrique qui peine depuis 1`indépendance (1977) à se doter d’un appareil industriel, et qui fut récemment touché par une grave crise économique (à partir des années 90) avant de renouer avec la croissance économique en 2001 et plus particulièrement après la guerre en Irak. Le processus de développement de Djibouti est axé autour des plusieurs éléments majeurs : la stabilité politique et le choix de l’ouverture économique, la forte urbanisation et la prééminence des services. Les chocs exogènes et les déséquilibres internes survenus au cours des années 90 ont été à 1’origine d’une baisse du PIB réel par tête qui est passé d’environ 800 dollars en 1990 à près de 500 dollars en 2002, et de la mise en œuvre de plusieurs programmes de réformes économiques aux conséquences mitigées. Toutefois, après neuf années d‘ajustement structurel, la situation économique s’est certes légèrement améliorée mais reste tout de même fragile. Face à ce contexte difficile, les pouvoirs publics tentent de mettre en place des réformes économiques d’urgence pour y remédier, et en particulier la réforme du système éducatif. Au final, quel que soit 1’angle sous lequel on entreprend d’aborder le problème de l’économie djiboutienne, on revient systématiquement aux défaillances du système éducatif. Si la relation entre 1’éducation et la croissance reste difficile à démontrer, il est évident que la faible croissance de ces dix dernières années est extrêmement liée à l'inefficacité du système éducatif
Djibouti is a small country of the Horn of Africa which pains since independence (1977) to obtain an industrial instrument, which was recently touched by a serious economic crisis (as from the Ninety) before joining again with the economic growth in 2001 and more particularly after the war in Iraq. The process of development of Djibouti is centred around the several major elements : the political stability and the choice of the economic opening, strong urbanization and the preeminence of the services. The exogenic shocks and the internal imbalances which have occurred during the Nineties were at the origin of a fall of the real GDP per capita which passed from approximately 800 dollars in 1990 to nearly 500 dollars in 2002 and of the setting in of several programmes of economic reforms to the mitigated consequences. However, after nine years of structural adjustment, the economic situation certainly improved slightly but remains all the same fragile. In front of this difficult context, the authorities try to set up economic reforms urgently to cure it and in particular the reform of the education system. Whatever the angle under which one undertakes to tackle the problem of the Djibouti economy, one returns systematically to the failures of the economic system. Lf the relation between education and the growth remains difficult to show, it is obvious that the weak growth of these ten last years is extremely related to the inefficiency of the education system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rayaleh, Hassan-Omar. "La gestion d'une pénurie : l'eau à Djibouti." Orléans, 2004. http://www.theses.fr/2004ORLE1052.

Full text
Abstract:
Depuis la création de Djibouti à la fin du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui, les besoins en eau de la ville ont toujours été supérieurs à l'offre. Dans ce contexte de pénurie structurelle, durant la première moitié du XXème siècle, le manque d'eau dans la ville était aggravé par le mode de gestion du service qui privilégiait la rentabilité économique au détriment de l'intérêt général de la colonie. A partir de 1950, le service d'eau fut nationalisé par les autorités locales qui se donnèrent les moyens d'améliorer sa qualité afin de faire face à la nouvelle donne économique et sociale de la colonie. Mais depuis l'indépendance, le manque d'eau dans la ville est accentué par une forte croissance démographique qui entretient la hausse de la demande. Aujourd'hui, face à la persistance de la pénurie, l'Office National des Eaux de Djibouti a mis en place une stratégie de gestion fondée sur l'inégale alimentation des usagers, la limitation de la consommation et la reconnaissance du secteur informel de l'eau. Cette politique pragmatique contribue à l'émergence d'un modèle social de gestion de la pénurie dans lequel tous les acteurs trouvent - pour le moment - leur compte
Since the creation of Djibouti at the end of nineteenth century until today, the requirements out of water for the city were always higher than the offer. In this context of structural shortage, during first half of twentieth century, the lack of water in the city was worsened by the mode of management of the service which privileged economic probability with the detriment of the general interest of the colony. Since 1950, the water service was nationalised by the local authorities which gave themselves the means of improving its quality in order to face the new economic and social situation of the colony. But since the independance, the lack of water in the city is accentuated by a high demographic growth which maintains the rising of the request. Today, in front of the persistence of the shortage, the National Office of Water of Djibouti set up a strategy of management based upon the unequal supply of the users, the limitation of the consumption and the recognition of the informal of water organization. This pragmatic policy contributes to the emergence of a social model of management of the shortage in which all the actors find their account, for the time being
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mohamed, Hamadou Houmed. "Stratégie de change et intégration internationale : spécificité et soutenabilité du Currency Board de Djibouti." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAE010.

Full text
Abstract:
Le Currency Board de Djibouti contraste par sa longévité avec les caisses d’émission modernes. Depuis son introduction en 1949, le Board de Djibouti n’a pas été inquiété dans son fonctionnement. Partant de ce constat, l'objectif de cette thèse est d’étudier les conditions de son succès et ainsi la spécificité du modèle djiboutien. Différents déterminants permettent d’expliquer la soutenabilité du régime djiboutien. Etant une caisse d’émission la plus ancienne du monde, sa pérennité résulte d’une dynamique d’intégration régionale et internationale, tant sur le plan commercial et financier. Le principal résultat de cette thèse est de montrer que ce régime de change trouve des arguments économiques en sa faveur dans le modèle d’intégration et de croissance auquel a souscrit Djibouti.Cependant, la substitution d’une banque centrale par une caisse d’émission comporte des risques pour la stabilité du système bancaire sur le long terme. Aussi, la crédibilité monétaire s’obtient aux prix des sacrifices en termes de bien-être social dans un pays où les défis sont multiples. Ce constat suscite des interrogations sur le maintien de cet arrangement monétaire dans les années à venir.Mots clés : caisse d’émission, taux de change, banque centrale, Djibouti
Djibouti Currency Board contrasts by its longevity with the current bank's issue. Since its introduction in 1949, the Board of Djibouti has not been worried about its operation. Starting from this observation, the objective of this thesis is to study the conditions of its success and thus the specificity of the Djiboutian model. Different determinants explain the sustainability of the Djiboutian regime. As one of the oldest currency board in the world, its durability stems from a dynamic of regional and international integration, both commercially and financially. The main result of this thesis is to show that this exchange rate regime finds economic arguments in its favor in the model of integration and growth that Djibouti subscribed to.However, the substitution of a central bank by a currency board entails risks for the long-term stability of the banking system. Also, fiscal credibility is obtained at the prices of social welfare sacrifices in a country with multiple challenges. This observation raises questions about the maintenance of this monetary arrangement in the years to come.Keyword: currency board, exchange rate arrangements, central bank, Djibouti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aye, Fouad. "INTEGRATION DES ENERGIES RENOUVELABLE POUR UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DURABLE A DJIBOUTI." Phd thesis, Université Pascal Paoli, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00605579.

Full text
Abstract:
D'un point de vu général, l'épuisement prévisible des énergies fossiles, la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, la prise de conscience pour la sauvegarde de l'environnement et enfin la prise en compte du développement durable dans les politiques énergétiques ont mis les énergies renouvelables au cœur d'un enjeu stratégique pour l'avenir de notre planète. Mais pour la République de Djibouti qui connaît actuellement une croissance économique annuelle de 3,5%, il est presque vital d'exploiter son potentiel en matière d'énergies renouvelables pour assurer sa croissance économique, réaliser des économies de devises et atteindre dans un premier temps les objectifs de développement humain du Millénaire dont le calendrier est fixé à 2015. Malheureusement, le pays connaît la même situation énergétique des pays d'Afrique subsaharienne où l'énergie est abondante mais l'électricité est rare ! En effet, la balance énergétique actuelle du pays est fortement déficitaire. Les 97% des besoins énergétiques de la population (majoritairement urbaine à plus de 85%) sont satisfaits par les importations des produits pétroliers et 90% des ménages Djiboutiens utilisent le kérosène comme combustible domestique. Le taux de couverture du réseau électrique est très bas, de l'ordre de 30%. Seulement 0,2 % de la production électrique (avec une capacité totale installée de 130 MW) est faite à partir d'une unique source d'énergie renouvelable (l'énergie solaire photovoltaïque). Et pourtant, le pays dispose d'un important potentiel en énergies renouvelables. Au niveau de l'énergie solaire photovoltaïque (PV), le potentiel solaire techniquement exploitable est évalué à 1535 GWh/jour. Au niveau de l'énergie éolienne, l'estimation du potentiel actuellement exploitable est de 8 MW et pourtant aucune forme d'énergie éolienne (que ce soit le grand ou le petit éolien) n'est exploitée dans le pays. Au niveau de l'énergie géothermique, le potentiel techniquement exploitable est actuellement estimé entre 350 et 650 MWe. Le potentiel économiquement exploitable pour la seule région d'Assal-Ghoubbet est supérieur à 150 MWe, très largement supérieur aux besoins actuels du pays. Au niveau de l'énergie marémotrice, un potentiel non encore évalué existe et pourrait être exploité au niveau de la passe du Goubbet. La planification énergétique que nous proposons pour le moyen long-terme se base sur l'intégration de l'une des énergies renouvelables potentielles et plus particulièrement la plus noble d'entre-elles : la géothermie. En effet, la géothermie possède des atouts que les autres formes d'énergies renouvelables n'ont pas : elle est une énergie de base, indépendante du climat, susceptible d'être exploitée à la fois pour la production de la chaleur et la production électrique. Le schéma électrique que nous proposons est le suivant : A l'horizon 2015, nous estimons que la demande électrique se situera aux alentours de 165 MW. De ce fait, nous préconisons 74,5% d'énergies fossiles (avec une option substituable en période chaude par l'électricité importée depuis l'Ethiopie à hauteur de 30,3%) et 25,5% d'énergies renouvelables (dont 18,2% de géothermie, 6,8% d'éolien et 0,5% de solaire)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Politique linguistique – Djibouti (Djibouti)"

1

Examen de la politique d'investissement: Djibouti. New York: Nations Unies, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ahmed Dini et la politique à Djibouti. Paris: Harmattan, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Idleh, Djama Omar. La politique gouvernementale de promotion de la langue arabe en République de Djibouti: Mémoire de diplôme d'études approfondies. [Bordeaux, France: s.n., 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Djibouti. Scarecrow Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L' Afrique Fantome. Gallimard-Jeunesse, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Breton, Gilles, Jean-Paul Laurens, and David Bel, eds. L’internationalisation différenciée des universités - Points de vue d’acteurs. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003461.

Full text
Abstract:
Dans ce second cahier sont proposées de nouvelles études et prolongées les réflexions initiées dans le premier. Gilles Breton, tout d’abord, discute de la contribution des universités conçues comme acteur d’un monde politique globalisé qui ne se réduit plus aux seules relations inter-étatiques. Les textes suivant sont des études de terrain. Olivier Garro s’intéresse à trois universités très actives à l’international dont le point commun est de faire partie des meilleures de leur pays (Cameroun, Liban, Vietnam) sans pour autant figurer dans les classements internationaux. Daoud Nour Ahmed analyse l’internationalisation d’une université émergente dans le cadre d’un micro-Etat (Djibouti). Les deux textes suivant portent sur l’Europe et la France. Magali Hardouin propose une analyse historique critique du programme Erasmus, dont on vient de célébrer les trente ans. Jean-Paul Laurens compare les discours d’acteurs-responsables de l’international d’universités françaises à leur affichage Web. David Bel s’interroge sur l’utilité et la faisabilité d’un atlas de la mondialisation universitaire qui pourrait se substituer aux trop nombreux classements qui servent pour l’heure d’état des lieux de la mondialisation universitaire ? Le dernier texte, enfin, est un hommage à Mario Laforest, un des fondateurs du RIMES, décédé brutalement en 2016 auquel ce cahier est dédié. Ce deuxième opuscule fait l’état des réflexions des membres du RIMES qui, comme dans le précédent, interrogent, à partir de leur point de vue, de leur expérience et de leur formation, les phénomènes d’internationalisation, de globalisation et de mondialisation en cours dans le monde universitaire. Toutes témoignent de la volonté des membres d’appréhender la mondialisation de l’université au plus près du terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique linguistique – Djibouti (Djibouti)"

1

SAMATAR, Abdallah Doualeh. "Enseigner le français dans le secondaire à Djibouti." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 175–88. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7024.

Full text
Abstract:
La réforme de l’enseignement secondaire, entreprise au début des années 2010 à Djibouti, a fait le choix de positionner l’enseignement du français dans le champ du français langue seconde et se propose comme objectif la prise en compte des pratiques linguistiques plurielles des élèves. Parmi les grandes options didactiques du FLS au lycée, la question de la norme et de l’acceptabilité du français djiboutien est explicitement posée à travers curricula et manuels scolaires. Nous nous demanderons dans le cadre de cette contribution quelle place revient effectivement à la variation linguistique dans un environnement où la norme exogène est restée jusque-là hégémonique. Si cette ouverture à la norme locale du français est à saluer incontestablement, nous verrons qu’elle reste à notre sens timide et doit surtout surmonter au préalable quelques obstacles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Gouriellec, Sonia. "Chapitre 3. Une ingénieuse politique étrangère au service d’un pouvoir concentré." In Djibouti : la diplomatie de géant d’un petit État, 111–64. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.96942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Remarques finales formulées par le Président de l’Organe d’Examen des politiques commerciales, S.E. M. Ángel Villalobos Rodriguez du Mexique lors de l’Examen de la Politique Commerciale de Djibouti, les 12 et 14 octobre 2022." In Examens des politiques commerciales: Djibouti 2022, 5–7. WTO, 2024. http://dx.doi.org/10.30875/9789287072801c002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography