Journal articles on the topic 'Politique Français'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique Français.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Politique Français.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Segalla, Spencer D. "The Micropolitics of Colonial Education in French West Africa, 1914–1919." French Colonial History 13 (May 1, 2012): 1–22. http://dx.doi.org/10.2307/41938220.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article examine les controverses qui se sont déroulées au sein de l’administration coloniale française concernant la micro-politique des relations locales entre administrateurs français et Africains de l’Ouest étudiants ou diplômés des écoles françaises. Au cours de la Première Guerre mondiale, des événements ont alimenté les craintes françaises d’une révolution socio-culturelle dans les relations coloniales. En 1918, plusieurs allégations d’incidents d’insubordination impliquant des étudiants, diplômés, et enseignants africains ont exacerbé ces peurs, et ces incidents devenus le centre des débats sur le rôle futur des sujets coloniaux diplômés des écoles françaises de l’AOF. La thèse principale de cet article est que l’attaque menée contre l’assimilationnisme dans la politique éducative des années 1910 n’était pas seulement un sous-produit des événements politiques majeurs, mais qu’il concerne aussi les relations quotidiennes de pouvoir et d’autorité dans les colonies. Cet article soutient la thèse que l’éducation française et les tentatives de contestation mineure par des étudiants, diplômés, et enseignants africains, ont provoqué des inquiétudes sur le pouvoir colonial français, et que ces points de contestation ont été au centre de l’élaboration des politiques éducatives à la fin de la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bilodeau, Antoine. "Usage du français et préférences politiques des néo-Québécois." Canadian Journal of Political Science 49, no. 1 (February 18, 2016): 41–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423916000160.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude examine l'hypothèse qu'il existe un lien entre l'usage de la langue française chez les néo-Québécois et leurs relations aux communautés politiques québécoise et canadienne. L’étude examine séparément la première et la seconde génération de néo-Québécois appartenant à une minorité visible. Conformément aux autres études sur le sujet, la présente recherche montre qu'un plus grand usage du français est associé à une plus forte préférence pour la communauté politique québécoise. L’étude suggère également que la fréquentation de l’école francophone est associée à une plus forte préférence pour la communauté politique québécoise. Dans les deux cas, les relations sont observées autant chez la première que chez la seconde génération. Néanmoins, les résultats montrent que même lorsqu'ils ont fréquenté l’école francophone et qu'ils font usage de la langue française dans leur vie quotidienne, les néo-Québécois affichent une préférence pour la communauté politique québécoise plus faible que celle observée chez la population majoritaire francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Al Wardi, Semir. "Tahiti et la France." Victoria University of Wellington Law Review 32, no. 3 (August 4, 2001): 755. http://dx.doi.org/10.26686/vuwlr.v32i3.5885.

Full text
Abstract:
La Polynésie française, territoire d'outre-mer avant de devenir dans un proche avenir « pays d'outre-mer », contraint la République française à corriger sa conception de l'Etat unitaire. Les cultures politiques républicaine et polynésienne véhiculant une vision du monde spécifique liée à leur histoire, culture, langue, n'ont cessé de se heurter. Cependant, il est à noter que les principales revendications de la classe politique polynésienne n'ont pas vraiment changé (océanisation des cadres, pouvoir législatif...). En revanche, l'Etat français a concédé, peu à peu, compétence après compétence jusqu'à introduire dans le droit des éléments étrangers à la culture politique républicaine comme la citoyenneté ou les « lois du pays ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonenfant, Jean-Charles. "L'évolution du statut de l'homme politique canadien-français." IV. Les titulaires du pouvoir 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 117–24. http://dx.doi.org/10.7202/055306ar.

Full text
Abstract:
Dans la société canadienne-française, le pouvoir s'est longtemps incarné presque uniquement dans deux groupes d'hommes qui d'ailleurs faisaient habituellement bon ménage : les clercs et les hommes politiques. Ces derniers jouent-ils le même rôle que naguère? Se voient-ils ou sont-ils vus comme autrefois ? C'est à cette question que j'essaierai de répondre, bien conscient que mes observations personnelles, mes intuitions et mes hypothèses auraient besoin d'être corroborées par des recherches méthodiques que poursuit ou que dirige heureusement celui qui fera le commentaire de mon exposé. Selon la conception aristotélicienne, tout homme est politique, c'est-à-dire qu'il est « par nature un être de cité », mais il est évident que l'expression ne désigne ici que ceux qui détiennent ou tentent de détenir une partie substantielle du pouvoir : les membres d'un gouvernement, les membres d'une législature et aussi certains membres d'organismes locaux qui, dans la démocratie moderne, prennent de plus en plus d'importance et méritent l'appellation d'hommes politiques. Dès le début, je prends la précaution de préciser que sans exclure systématiquement les hommes politiques canadiens-français qui évoluent au niveau fédéral, je laisserai de côté parce que c'est, à mon sens, un sujet tout à fait spécial, les facteurs qui, ces dernières années surtout, ont modifié leur statut. Ces facteurs sont : le manque de racines véritables dans la population, la difficulté de se réaliser dans une culture étrangère et l'absence de participation aux politiques importantes. Ils ont créé une aliénation qui, étant une appartenance à autrui, est évidemment une diminution de statut. Ces facteurs ne sont peut-être que temporaires et pourraient disparaître dans un nouveau fédéralisme où deux souverainetés se côtoieraient avec chacune sa véritable sphère d'activité. Il reste que pour plusieurs, l'homme politique canadien-français fédéral est devenu un étranger ou un aventurier de la dernière chance dont le statut est soumis à trop de coefficients particuliers pour que je puisse en tenir compte dans cette communication. Le statut de l'homme politique traditionnel canadien-français a changé, comme d'ailleurs celui de l'homme politique de tout l'Occident libéral ou socialiste, parce que la forme même de son activité s'est transformée et parce qu'à ses côtés d'autres hommes se sont emparés d'une partie du pouvoir qui lui était autrefois attribuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gimello-Mesplomb, Frédéric, and Loredana Latil. "Une politique du cinéma." Protée 31, no. 2 (August 9, 2004): 17–28. http://dx.doi.org/10.7202/008750ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sélection d’un film français pour le Festival de Cannes est aujourd’hui un gage de qualité comparable à celui que constitue l’obtention d’une avance accordée par l’État sur les recettes de ce film. Le règlement de la première édition ayant précisé le principal objectif du festival (« développer l’art cinématographique sous toutes ses formes »), nous avons recherché la présence de rapprochements factuels entre la politique française de soutien au cinéma et les films présentés par la France au Festival de Cannes. Quelles sont les orientations politiques et esthétiques qui se dégagent de la liste des 180 films français sélectionnés à Cannes depuis 1946 ? Au-delà de la revendication d’indépendance éditoriale du festival, les préoccupations de la tutelle étatique se sont-elles toujours tournées vers une quête de développement de l’art cinématographique ou ont-elles parfois privilégié d’autres voies, notamment celles d’une qualité « standard », offrant une vitrine à des films censés jouer un rôle sur la scène de la diplomatie culturelle francophone ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pelletier, Réjean. "Le militant du R.I.N. et son parti." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 41–72. http://dx.doi.org/10.7202/055558ar.

Full text
Abstract:
C'est au cours de son congrès national d'octobre 1968 que le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale s'est sabordé. Né en septembre 1960 comme mouvement d'éducation politique et groupe de pression, le R.I.N. s'est transformé en parti politique au cours d'un congrès spécial tenu à Montréal en mars 1963. Durant plus de huit ans, quoique minoritaire sur la scène politique québécoise, le R.I.N. s'est imposé comme catalyseur de la question nationale et point de référence des partis traditionnels sur le plan constitutionnel. Ayant su profiter du déblocage provoqué par la « révolution tranquille », il fut en même temps un élément actif de cette révolution. Un certain nombre d'idées qu'il avait lancées au cours de sa brève existence ont marqué les partis politiques au pouvoir ou furent reprises, plus tard, par le Parti Québécois. Sans le R.I.N., le visage actuel du Québec serait probablement différent de ce qu'il est effectivement. Mais si le R.I.N. a pu marquer la vie politique québécoise, il s'insère aussi dans le vaste courant nationaliste qui a traversé le Québec au cours du vingtième siècle. D'un nationalisme que l'on pourrait qualifier de culturel où il s'agit avant tout de défendre la langue et la culture françaises en s'opposant aux provinces anglophones afin d'affirmer, de cette façon, la spécificité française du Québec, la province est passée peu à peu à un nationalisme politique qui s'est incarné surtout (après le nationalisme négatif de Duplessis) dans ce que l'on a appelé la « révolution tranquille ». Il s'agit désormais d'assurer la défense du fait français par la reconnaissance d'une nation canadienne-française et donc d'un statut spécial pour le Québec qui est « l'expression politique » du Canada français et le point d'appui de tous ceux qui parlent français au pays. Par la suite s'établit une distinction entre le Québec et le Canada français. De plus en plus, le Québec ne cherche pas à s'affirmer en s'opposant au Canada anglais, mais à se définir par rapport à lui-même. Il n'est plus question du sort des minorités françaises en dehors du Québec que certains qualifient de combat sans issue, mais des pouvoirs nécessaires à l'État du Québec pour assurer sa survie et favoriser l'organisation et le développement de la vie collective des Québécois. Le R.I.N. a traversé une courte phase de nationalisme culturel au cours des années 1960 et 1961. Mais il s'inscrit aussi, dès sa fondation, dans le courant du nationalisme politique en réclamant l'indépendance du Québec. Bien plus, il fut pour ainsi dire l'incarnation même de ce courant en servant de point de référence aux autres partis politiques. Cependant, sous l'influence conjuguée de Pierre Bourgault à la tête du R.I.N. à partir de mai 1964 (et plus tard, d'Andrée Ferretti) et de revues à caractère socialiste comme Révolution québécoise et Parti pris, le nationalisme politique se mue progressivement en nationalisme socio-économique. Dès lors, l'indépendance politique devient un moyen pour la réalisation du mieux-être des Québécois et pour leur libération de l'emprise « capitaliste » autochtone et de la domination « impérialiste » américaine. Il s'agit d'assurer avant tout le développement social et économique du Québec au bénéfice de la collectivité québécoise tout entière et non pas de la seule bourgeoisie, qu'elle soit de langue française ou de langue anglaise. Sous cette optique, pour certains groupes, le socialisme doit passer avant l'indépendance. En d'autres termes, on est indépendantiste parce qu'on est socialiste — l'indépendance du Québec permettant l'établissement d'un socialisme véritable — et non pas l'inverse. Au sein du R.I.N., le nationalisme politique se double rapidement du nationalisme socio-économique. Le parti, en effet, va s'employer non seulement à réclamer l'indépendance politique du Québec, mais aussi à élaborer et faire connaître un programme ambitieux de développement économique et social pour le futur Québec indépendant. On pourrait ajouter que là aussi le R.I.N. fut un élément moteur de ce nouveau nationalisme, bien que le caractère socialiste de son programme fût nettement moins accusé que celui d'autres groupements de moindre importance et plutôt marginaux. Ce mariage du national et du social s'est surtout opéré au moment où le R.I.N. est devenu parti politique et a songé, de ce fait, à se doter d'un programme qui soit différent de celui des partis traditionnels. C'est donc sur cette toile de fond que s'inscrit le développement du R.I.N. au cours des années 1960-1968. C'est dans ce climat politique général qu'il convenait de le situer afin de mieux comprendre, par la suite, l'action des militants au sein du parti et la perception globale qu'ils avaient de leur propre formation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paillé, Michel. "Succès et faiblesses de l’intégration des immigrants par la scolarisation obligatoire en français au Québec." Language Problems and Language Planning 43, no. 2 (July 22, 2019): 135–58. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.00039.pai.

Full text
Abstract:
Résumé Centré sur la langue d’enseignement, ce bilan de la Charte de la langue française (loi 101) fait état de la connaissance, de l’apprentissage et de l’usage du français. Il montre que cette loi s’est avérée très efficace pour conduire les enfants des immigrants dans les écoles françaises plutôt que dans celles du réseau scolaire anglophone. Malgré cette réussite, illustrée par des comparaisons avec l’Ontario, l’anglais exerce encore une forte attraction. C’est le cas notamment des jeunes qui, entreprenant des études collégiales, profitent d’une pleine liberté pour poursuivre leurs études en anglais. L’auteur aborde également la politique de sélection d’immigrants francophones, ainsi que le programme de francisation des immigrants ne connaissant pas le français. Absentes de la loi 101, ces importantes mesures sont les éléments les plus faibles de la politique linguistique québécoise. Enfin, l’auteur constate que l’apprentissage de l’anglais chez les francophones s’est poursuivi comme prévu, mais note que de nombreux francophones bilingues s’expriment spontanément en anglais devant des personnes sachant pourtant parler français. Inspiré par Max Weber, l’auteur conclut que « l’honneur linguistique » n’est pas encore au rendez-vous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simon-Barouh, Ida. "Entre communauté et société, le citoyen pluriel. Cambodgiens à Rennes, en Bretagne." I. Vivre ailleurs, no. 31 (October 22, 2015): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/1033777ar.

Full text
Abstract:
Le tournant « pluriel » des années soixante, conjugué à la récession économique, a fait surgir en France plusieurs types de questions. Ainsi, on perçoit chez les autorités politiques une tentative de prise en considération d’une certaine pluralité, tentative cependant contrebalancée par une volonté de repliement nationaliste français, de retour à l’assimilation (quand elle est jugée possible) et d’exclusion. Une autre interrogation concerne l’identité : être Français, qu’est-ce que c’est ? Et lorsqu’on naît de parents venus d’ailleurs, qu’est-on ? Comment les collectivités étrangères se définissent-elles ? Comment vivent-elles au quotidien les aléas de la politique migratoire et nationale française ? L’auteure raisonne à partir de l’exemple particulier des Cambodgiens installés à Rennes, en Bretagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourdin, Bernard. "La « sécularisation » : un serpent de mer théologico-politique." Tocqueville Review 36, no. 2 (January 2015): 159–72. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.36.2.159.

Full text
Abstract:
Dans Le religieux et le politique dans la Révolution française. L’idée de régénération, ouvrage consacré au rapport du religieux chrétien (et notamment catholique) et du politique dans le contexte de la Révolution française, Lucien Jaume développe une thèse qui en réalité va bien au-delà de la seule Révolution française. L’événement révolutionnaire est le point d’ancrage d’un problème français que l’on pourrait faire remonter à l’Ancien Régime, celui du galhcanisme tant dans sa polarité religieuse que politique, et qui trouve ses prolongements contemporains dans la République laïque et la tentative de la réactiver, comme en témoignent deux ouvrages de Vincent Peillon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amey, Patrick, and Sébastien Salerno. "« T’en es où avec Arlette ? » : Infotainement et traitement des élus politiques à la télévision française." Articles 28, no. 2 (September 22, 2009): 99–123. http://dx.doi.org/10.7202/038076ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors qu’en France les rapports entre les médias et les élites politiques sont plus que jamais questionnés (recrudescence des « soft news », « peoplisation » et personnalisation du politique), il convient de prendre du recul et d’examiner comment la parole des élus politiques s’est historiquement mise en scène à la télévision ces trois dernières décennies. L’examen successif des grands entretiens politiques (« L’heure de vérité », France 2 : 1982-1995), de la vague des forums (« Médiations », TF1 : 1987-1992 ; « Du fer dans les épinards », France 2 : 1997-1998) et des talk shows contemporains (« Tout le monde en parle », France 2 : 1998-2006 ; « Le Grand Journal », Canal+ : dès 2004) amène à faire le constat suivant : dans le contexte d’un marché de l’audiovisuel dérégulé, de la crise du modèle de communication politique français et de la montée de l’individualisme, les récents talk shows nocturnes programmés sur les chaînes françaises ont contribué à une forme de relégation symbolique des élus politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Halaoui, Nazam. "Aménagement et politique linguistiques." Language Problems and Language Planning 25, no. 2 (December 31, 2001): 145–66. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.25.2.03hal.

Full text
Abstract:
Opérant une distinction entre l’aménagement linguistique et la politique linguistique, la présente étude est consacrée à la politique des langues au Bénin et couvre la période allant de l’indépendance du pays à nos jours. Elle reconnaît la politique dahoméenne des langues, qui se donne le développement national comme objectif et la langue française comme moyen, la politique béninoise, qui révèle une orientation nationaliste en intégrant les langues nationales et en excluant le français de son statut officiel, enfin, la politique républicaine des langues, issue de la conférence nationale que le pays a tenue, qui s’efforce aujourd’hui de couvrir les réalités béninoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Déloye, Yves. "Éléments pour une morphologie des politistes français au vingt et unième siècle." Notes de recherche 31, no. 3 (March 20, 2013): 109–26. http://dx.doi.org/10.7202/1014962ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche propose de dresser un portrait collectif de la science politique française aujourd’hui. Elle présente l’état de la discipline et analyse ses récentes évolutions qui laissent apparaître une tendance à la fragmentation. Ce portrait collectif permet notamment d’observer l’évolution des recrutements (distribution des différents statuts d’enseignants-chercheurs, déséquilibre de genre, distribution géographique…). L’élément principal de transformation évoqué vient des réformes en cours dans le paysage académique français avec les redéfinitions du partenariat entre les universités et les instituts d’études politiques et la voie qui vise à rendre les universités de plus en plus autonomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beauchemin, Jacques. "Le poids de la mémoire franco-québécoise dans un Québec pluraliste." Globe 5, no. 2 (February 14, 2011): 21–55. http://dx.doi.org/10.7202/1000678ar.

Full text
Abstract:
L’idée d’une recomposition politique et identitaire dans un Québec désormais pluraliste habite la pensée politique du Québec contemporain. Gérard Bouchard a proposé une refondation identitaire à la faveur de laquelle la souveraineté trouverait une signification nouvelle avec la redéfinition plus large et plus inclusive du sujet historique canadien-français. Dans une autre perspective, Jocelyn Létourneau récuse le volontarisme de Bouchard en invoquant le fait que devrait être assumée « l’ambivalence d’être » des Québécois qui les rend réfractaires aux positions politiques trop affirmées. Au-delà de leurs divergences fondamentales, ces thèses se rejoignent dans une certaine mésestimation des pesanteurs communautaristes de la conscience historique francophone, la première pour mieux abolir une mémoire trop étroitement associée au vécu canadien-français, la seconde pour évacuer l’idée de projet politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Richard, Bernard. "Belgique, Marseillaise et Brabançonne." Revista de História da Arte e da Cultura 1, no. 2 (December 30, 2020): 78–90. http://dx.doi.org/10.20396/rhac.v1i2.14338.

Full text
Abstract:
Les Belges ont entendu et souvent entonnée la Marseillaise sous la Révolution française. C’est encore au son d l’hymne français qu’ils se révoltent en août 1830, quand ils créent leur drapeau tricolore et leur hymne, la Brabançonne. Avec la Grande Guerre de 1914-18, ils accueillent l’armée libératrice en chantant encore la Marseillaise de préférence à leur propre hymne parfois. Ils l’entendent encore sur les stades et même dans la bouche d’un de leur grands hommes politiques, confondue avec la Brabançonne par ce politique en 2007. La Marseillaise fait presque parti du patrimoine belge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gagnon, Chantal. "Québec et Canada : entre l’unilinguisme et le bilinguisme politique." Meta 59, no. 3 (February 11, 2015): 598–619. http://dx.doi.org/10.7202/1028659ar.

Full text
Abstract:
Le Canada est un pays officiellement bilingue, en ce sens que la communication qui émane de son gouvernement central se fait dans les deux langues officielles, l’anglais et le français. Cependant, les gouvernements des provinces canadiennes sont unilingues, à une exception près (la province du Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue). Le contexte québécois est particulier puisque cette province est la seule dont la majorité s’exprime en français, d’où son statut de province unilingue française. Cependant, tant d’un point de vue politique que démographique, la population anglophone a toujours joué un rôle clé dans la société québécoise. La présente étude a pour objectif d’observer les différentes pratiques de traduction officielle du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec. Plus précisément, nous analyserons la traduction des discours de différents chefs politiques au provincial et au fédéral. Afin d’obtenir des résultats comparables, nous étudierons tout particulièrement les discours entourant un seul événement, soit le référendum québécois de 1995. Nos recherches précédentes ont démontré qu’au gouvernement fédéral, la traduction des discours politiques varie entre autres en fonction de l’époque et du premier ministre au pouvoir. Nous posons l’hypothèse qu’étant donné la longue tradition de traduction institutionnelle de certains partis politiques, les stratégies de traduction adoptées par ces partis seront plus efficaces que celles adoptées par les partis peu habitués à faire traduire leurs discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

JEON, Hakseon. "La législation sur les dons de financements politiques en France." Korean Constitutional Law Association 28, no. 2 (June 30, 2022): 469–507. http://dx.doi.org/10.35901/kjcl.2022.28.2.469.

Full text
Abstract:
Le financement de la vie politique et électorale en France fait l’objet d'un cadre législatif depuis la fin des années 1980. Jusqu’en 1988, la lutte contre les atteintes à la déontologie de la vie politique repose essentiellement sur la répression pénale de délits tels que la concussion, la corruption, la prise illégale d’intérêts ou le favoritisme. Il n’existe pas de moyens de prévention. La loi du 19 janvier 1995 interdit les dons aux partis politiques français des personnes morales autres que les partis politiques, que ce soient les entreprises, les associations, les fondations, les syndicats ou les collectivités locales. Le remboursement par l'État des dépenses de campagne est augmenté jusqu’à 50 % du plafond de dépenses. En ce qui concerne le financement des campagnes électorales, les dons consentis par une personne physique, si elle est de nationalité française ou si elle réside en France, pour le financement de la campagne d’un ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4,600€, ils peuvent donner lieu à une réduction d’impôt. Les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat. Les dons privés sont limités à 7,500€ annuels par personne physique de nationalité française ou résidant en France, et les personnes morales à l’exception des partis politiques ne peuvent contribuer au financement des partis politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Krieg-Planque, Alice. "Le genre « livre politique » comme espace d’expression d’un discours transgressif : ethos de rupture et réflexivité langagière." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801002.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à mettre en évidence une caractéristique du genre « livre politique » qui, selon nous, a été peu soulignée : le lien privilégié du livre politique avec la réflexivité langagière, et en l’occurrence avec une réflexivité qui énonce une rupture d’ordre discursif. En effet, on observe que de nombreux livres politiques se présentent comme des espaces éditoriaux à l’intérieur desquels les personnalités pourraient s’exprimer autrement. Dès lors, le « livre politique » apparaît comme une ressource éditoriale favorable à la mise en scène publique d’un ethos de rupture, comme nous l’exposons à travers une étude du cas français. Dans un premier temps, nous rappelons que le livre occupe une place stratégique dans les carrières politiques, et combien il se joue dans ce type de document des enjeux de construction d’un certain ethos. Dans un deuxième temps, portant un intérêt particulier au métalangage ordinaire, nous concentrons notre analyse sur des ouvrages dans lesquels les auteurs disent « s’exprimer en rupture » (et non pas seulement « être en rupture »). Trois principaux types de rupture langagière peuvent alors être dégagés : « dire la vérité », « adopter une liberté de ton », et « oser prendre la parole ». En définitive, il apparaît que le genre « livre politique », parce qu’il s’appuie conjointement sur la possibilité qu’offre le livre de produire une certaine image de soi et sur le métadiscours comme instrument langagier de distanciation, retient l’attention de l’analyste du discours par les ressources rhétoriques particulières qu’il procure à la vie politique française et à l’édition commerciale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Doucet, Marie-Michèle. "Faire la paix par l’humanitaire. Les pacifistes françaises au secours des enfants d’Allemagne : un premier pas vers un rapprochement franco-allemand (1919-1925)." Cahiers d'histoire 35, no. 2 (June 12, 2018): 25–41. http://dx.doi.org/10.7202/1047867ar.

Full text
Abstract:
Pour les pacifistes françaises, la paix après la Grande Guerre passe par un rapprochement franco-allemand. Privées du droit de vote jusque dans les années 1940, ces femmes utilisent l’action humanitaire comme moyen de contribuer à la vie politique. La création du Comité français de secours aux enfants en 1919 et de l’Action fraternelle pour les enfants de la Ruhr en 1923 leur offre l’opportunité de travailler directement auprès des enfants allemands, tâche qui va toutefois à contre-courant de l’opinion générale de la population française. Nous montrerons dans cet article que le secours offert par les pacifistes françaises aux petits d’Allemagne s’insère dans un processus que l’on appelle « sortie de guerre ». En leur permettant de prendre position politique, ou du moins d’agir symboliquement, en faveur de la réconciliation franco-allemande, l’humanitaire apparaît comme un moyen de travailler concrètement à l’établissement de la paix, dont le rapprochement entre les ennemies d’hier constitue une première étape.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sainsaulieu, Ivan. "Syndicalisme critique et défi institutionnel." Articles 61, no. 4 (March 15, 2007): 684–707. http://dx.doi.org/10.7202/014766ar.

Full text
Abstract:
Nous posons dans le cas d’une monographie française (les syndicats Sud) la question de la régénérescence démocratique du syndicalisme bureaucratique. Malgré des référents politiques communs, notamment le souci de rénovation « démocratique » via la recherche de proximité avec la base, le réveil de l’action revendicative met aux prises des logiques d’action et des porte-parole opposés au nom du réveil de sensibilités politiques divergentes, mais tous héritiers d’une même culture politique soixante-huitarde. Dimensions collectives et individuelles se mêlent donc à des problèmes de structure du syndicalisme, partagé entre deux conceptions contradictoires du contrôle (salarial ou social) ou de la démocratie (directe et indirecte). Le procès d’institutionnalisation contredit la réactivation des référentiels politiques du syndicalisme français, tandis que le procès d’individuation sociale accentue le rôle des individus dans un contexte de rareté de l’action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Falardeau, Jean-C. "Le Canada français politique vu de l'intérieure." I. Quelques positions du problème: une enquête 2, no. 3-4 (April 12, 2005): 295–340. http://dx.doi.org/10.7202/055093ar.

Full text
Abstract:
Il est normal qu'un numéro spécial comme celui-ci, consacré à des études originales sur la vie politique du Canada français, présente le résultat d’une enquête. Il nous a semblé nécessaire, tant dans un but purement informatif que pour faire provision de fraîches hypothèses de travail, de recueillir des témoignages de la part de personnes ayant eu une expérience directe de notre vie politique, soie pour avoir observé celle-ci de près, soit pour y avoir participé. Cette enquête a été toute simple. Un questionnaire fut préparé en collaboration par les directeurs de la revue et nous nous entendîmes pour le restreindre à un minimum d'interrogations. Plutôt que soulever un très grand nombre de problèmes, nous préférâmes provoquer la réflexion sur quelques thèmes qui nous semblaient fondamentaux : notre passé politique; les attitudes collectives en politique; la structure et le destin des tiers partis; les recherches à entreprendre. L'expérience a confirmé notre espoir. Nos informateurs nous ont accordé le privilège de sérieuses méditations dont quelques-unes, fort élaborées, prennent le caractère de véritables thèses. Nous nous sommes adressés à vingt-neuf personnes, choisies à titre de spécialistes, d'observateurs ou de participants de la vie politique canadienne-française. De ces personnes, malgré toutes sortes de stimulations et de rappels, seulement sept (je dis : sept), ont répondu de façon complète. Trois nous ont adressé, sous forme de lettres, des commentaires qui équivalent à des réponses. Soit donc, un total de dix réponses c'est-à-dire le tiers de ce que nous attendions naïvement... Il ne faut donc pas accorder aux commentaires rapportés dans les pages qui suivent plus de portée que nous ne leur en accordons nous-mêmes. Nous n'avons aucunement 1'illusion que notre très faible échantillon original de vingt-neuf personnes était représentatif de 1'"univers" des Canadiens français ayant des vues pénétrantes sur notre vie politique; encore moins les huit ou dix dont nous rapportons les propos. Il faut prendre ces propos seulement pour ce qu'ils sont, mais pour tout ce qu’ils sont, c’est-à-dire, la réflexion de quelques observateurs consciencieux sur des aspects passés ou contemporains du destin politique canadien-français. À chacun de ces observateurs qui nous ont prodigué leur temps et leur attention, nous exprimons notre très vive gratitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fallahnejad, Naeimeh. "L’influence du théâtre français sur le théâtre persan moderne à la fin du XIXe siècle : le rôle des traductions et des traducteurs." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 8 (September 24, 2015): 86–99. http://dx.doi.org/10.29173/af25600.

Full text
Abstract:
Le théâtre persan moderne est véritablement né au XIXe siècle, avec la découverte du théâtre occidental. Des hommes politiques éclairés ont tenté de moderniser la Perse en envoyant des étudiants en France pour apprendre les sciences modernes. Rentrés au pays, ces étudiants avaient un vif intérêt pour la culture française, y compris pour le théâtre. En outre, en Perse, nous constatons également la montée d’une classe bourgeoise au sein de laquelle se développaient des idées réformistes et néo-religieuses. C’est sur ce fond de réformes et de mutations économiques, politiques et sociales que se crée la nouvelle forme littéraire que constitue le théâtre persan moderne. Ainsi, Le Misanthrope de Molière a été traduit sous le titre de Gozâreš-e mardom goriz par Mirzâ Habib Esfahâni, un exilé politique (Istanbul, 1869), avec toutefois une grande liberté dans la restitution des noms des personnages et des traits de caractère, de sorte que le jeu était plus persan que français. En plus des adaptations directes, le théâtre persan a également été influencé par le théâtre classique français à travers les œuvres des hommes de théâtre persans comme Mirzâ Aghâ Tabrizi. Ses comédies traitent essentiellement, sur un mode ironique, de la corruption politique et des superstitions. Ces écrivains ont essayé de composer ou d’adapter des pièces modernes, généralement dans l’esprit de Molière, mettant en scène des personnages typiques, décrivant des épisodes à la fois comiques et satiriques qui témoignent d’une volonté de s’adresser à toutes les classes sociales. Étant donné ce lien évident entre théâtre persan et théâtre français, nous envisageons une analyse socio-historique des pièces persanes, surtout depuis la fin du XIXe siècle, qui souligne notamment leurs rapports avec l’œuvre de Molière, tout en mettant en évidence leurs enjeux culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Agulhon, Maurice. "“Républicain” à la française." Tocqueville Review 13, no. 1 (January 1992): 107–18. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.13.1.107.

Full text
Abstract:
Le nom de Tocqueville que porte notre revue appelle la comparaison historique et politique entre les démocraties française et américaine. Et le mot de République offre une bonne occasion de l'aborder. On se limitera cependant ici au volet français du diptyque, et l'Amérique n'y paraétra qu'allusivemem.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cusset, François. "Lecture et lecteurs : l’impensé politique de la littérature française." Tangence, no. 107 (November 6, 2015): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/1033953ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en lumière l’écart institutionnel et culturel qui sépare les politiques de la littérature aux États-Unis et en France. Dans le monde universitaire américain, et particulièrement dans les départements de littérature, prévaut une politique de relativisme textuel qui mène à une pratique de suspicion généralisée à l’égard du texte dans les études féministes, culturelles et postcoloniales ; à l’inverse, dans le monde universitaire français, persiste une éthique protectionniste, fondée sur un canon littéraire incontesté et sur un fort isolationnisme disciplinaire. Cet article suggère que le malentendu transatlantique autour des théories critiques de la littérature qui dure depuis plusieurs décennies s’explique par le fait que les théoriciens américains s’intéressent à la lecture et à ses effets politiques, alors que les Français se préoccupent presque exclusivement de l’écriture et de l’écrivain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Courtois, Charles-Philippe. "Le rêve américain de Mgr Alfred Baudrillart. La mission nord-américaine du recteur de l’Institut catholique de Paris en 1927." Mens 10, no. 2 (March 3, 2014): 49–91. http://dx.doi.org/10.7202/1023307ar.

Full text
Abstract:
Recteur de l’Institut catholique de Paris et membre de l’Académie française, Mgr Alfred Baudrillart effectua une mission officielle au Canada français en 1927 à l’occasion du Deuxième Congrès international de la Société du parler français. Publiés entre 1994 et 2003, les Carnets posthumes du recteur fournissent une source intéressante aux chercheurs en histoire intellectuelle. Ils permettent ici de mettre en lumière quelques réseaux intellectuels transatlantiques se manifestant à l’occasion de cette mission. Le recteur est en effet accueilli chaleureusement par les milieux officiels du Québec autant que par les milieux intellectuels. Les réseaux qui ont préparé cette visite lient l’Institut catholique de Paris, dont le rayonnement est alors important au Québec, l’Institut scientifique franco-canadien, le Comité France-Amérique, l’Action française de Montréal (par l’entremise de Jean Bruchési), ainsi que l’Académie française et la Société du parler français. Enthousiasmé par le Canada français, à la fois catholique et moderne, Mgr Baudrillart dévoile dans ses Carnets l’ambition de voir naître une Amérique française indépendante à long terme, dans l’esprit de l’enquête Notre avenir politique de l’Action française. Il nous invite également à renouveler notre approche d’un Québec révolu, davantage variante de modernité conservatrice qu’îlot isolé des grands courants modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Deschênes, Dany. "Rupture ou équilibre: les options de la Realpolitik française face à l'Autriche-Hongrie lors de la Première Guerre mondiale." Études internationales 30, no. 3 (April 12, 2005): 521–45. http://dx.doi.org/10.7202/704055ar.

Full text
Abstract:
À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Autriche-Hongrie cesse d'exister. La France développe deux politiques possibles face à l'Autriche-Hongrie: celle de sa disparition ou celle de son maintien sous une forme rénovée. À la lecture des deux mémorandums du Quai d'Orsay de novembre 1917 et de mars 1918, la France semble favorable à la renaissance de la Pologne et à la création de la Tchécoslovaquie. File mise aussi sur la formation d'une « Grande Roumanie » pour former une barrière antigermanique. D'autres facteurs vont aussi influencer la politique française, principalement l'entrée en guerre des États-Unis et les conséquences de la déclaration Czernin. Cependant, l'analyse des discussions Armand/Revertera met en évidence une autre politique possible : celle du maintien de l'Autriche-Hongrie comme contrepoids à l'Allemagne. La France va même tenter, par des manoeuvres diplomatiques à la fin de la guerre, de sauver la monarchie danubienne par l'entremise du nouvel ambassadeur français à Berne, Paul Dutasta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Simbagoye, Athanase, and Aïssatou Sow-Barry. "Bilinguisme scolaire dans l’enseignement du français en Afrique noire francophone : les cas du Burundi et de la Guinée." Articles 23, no. 3 (October 10, 2007): 665–82. http://dx.doi.org/10.7202/031956ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la situation du français et de son enseignement au Burundi et en Guinée, deux pays de l'Afrique noire francophone ayant un passé colonial et une politique linguistique différents. L'éducation en langue française s'y adresse à une petite minorité de la population, celle que peut recevoir le système scolaire de ces Etats économiquement pauvres. L'analyse des données officielles concernant l'enseignement du français, langue étrangère et langue d'enseignement, montre qu'en Afrique noire francophone l'enseignement du français est confronté aux difficultés liées au « bilinguisme scolaire », à la rareté des ressources matérielles, au manque de formation des enseignants, à des situations pédagogiques variées et aux réalités sociolinguistiques de ces pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Saint-Jacques, Denis. "Formes et maîtres étrangers de l’espace public canadien." Dossier 32, no. 3 (October 11, 2007): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/016576ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, l’auteur examine quelques oeuvres marquantes de la prose d’idées au Canada français des dix-huitième et dix-neuvième siècles et du début du vingtième siècle. L’analyse des textes de Pierre du Calvet, d’Étienne Parent, de François-Xavier Garneau, d’Edmond de Nevers et des premiers essayistes de sciences humaines du tournant du vingtième siècle servira à préciser quelles ont été les influences étrangères sur les formes de leur discours. Allant de l’essai politique au journalisme, à la conférence, à l’histoire puis à l’essai de sciences humaines, l’analyse met en évidence une diversité de sources latines classiques, britanniques, américaines, romaines catholiques et européennes, qui se conjuguent à une incidence française prépondérante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Baloge, Martin. "Appréhender les critiques militantes par les processus de socialisation politique. Le cas du Parti socialiste français." Articles 32, no. 2 (January 15, 2014): 11–37. http://dx.doi.org/10.7202/1021353ar.

Full text
Abstract:
Parmi les nombreuses analyses sur les opinions politiques, peu se sont concentrées sur les critiques formulées par des militants. Cet article entend étudier comment la socialisation politique influence la relation et la perception des membres du Parti socialiste français à l’égard de leur organisation. L’origine sociale, les interactions, les expériences, les positions dans le Parti jouent un rôle important dans la structuration de différents types de critiques. Finalement, la socialisation politique conduit à des rapports critiques au Parti qui ont des conséquences importantes sur les manières dont les membres participent. De ce fait, cet article souligne le lien entre la socialisation politique et les formes de participation militante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Breaugh, Martin. "La Politique du peuple. Racines, permanences et ambiguïtés du populisme." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 772–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904410105.

Full text
Abstract:
La Politique du peuple. Racines, permanences et ambiguïtés du populisme, Roger Dupuy, Paris : Albin Michel, 2002, 251 p.Taxée d'“ infra-politique ” ou de “ populiste ”, l'idée d'une capacité politique des couches populaires ou plébéiennes se heurte, depuis toujours, à de fortes résistances au sein de la communauté des chercheurs aussi bien en histoire qu'en science politique. Que ce soit dans les travaux d'un historien du XIXe siècle tel A. Aulard ou d'un politologue du XXe siècle tel P. Rosanvallon, le peuple demeure soit un simple figurant dans l'Histoire (Aulard), soit “ introuvable ” puisque les élites politiques sont incapables de le définir (Rosanvallon). Contre ces deux visions étriquées du peuple et de sa capacité politique, mais aussi contre la condescendance qui sous-tend de tels jugements, l'historien français Roger Dupuy tente de retracer les grandes lignes de ce qu'il appelle la “ politique du peuple ”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Berthet, Thierry, and Christian Poirier. "Politiques locales d’intégration et immigrants aisés : une comparaison France-Québec." Hors thème 19, no. 2-3 (November 19, 2008): 181–213. http://dx.doi.org/10.7202/040230ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se propose d’étudier les politiques locales d’intégration des immigrants et les mécanismes de l’insertion sociale et politique des immigrants appartenant aux catégories socioprofessionnelles moyennes et supérieures de la migration. À partir d’une analyse comparée de deux sites périurbains français (Mérignac) et québécois (Brossard), les auteurs s’attachent dans un premier temps à saisir les variables structurant l’élaboration de politiques locales d’intégration. L’enjeu théorique sous-jacent à cette démarche est de décrire sous la forme d’un glissement d’agenda rendu possible par une fenêtre d’opportunité politique l’immixtion des politiques locales dans un champ hors de la compétence formelle des communes. Il apparaîtra également que les municipalités sont alignées sur les modèles nationaux d’intégration (assimilationnisme et interculturalisme). Dans un second temps, l’analyse porte sur la réception de ces politiques locales par les immigrants aisés ainsi que les mécanismes d’intégration de ces catégories relativement sous-étudiées de la migration. Le discours des immigrants confirme l’importance de l’ouverture d’une fenêtre d’opportunité politique ainsi que l’alignement municipal sur les paliers supérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Beltrame, Pierre, and Fabrice Bin. "La politique fiscale de Valéry Giscard d’Estaing Vingt ans de novations fiscales." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2022): 50–63. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.3.009.

Full text
Abstract:
L’esprit de réforme qui anima Valéry Giscard d’Estaing durant ses quelques vingt années d’exercice du pouvoir politique (1959-1981), s’est manifesté notamment par la conception et la réalisation d’une politique fiscale novatrice qui visait à moderniser le système fiscal français et à améliorer les relations entre l’administration et les contribuables. La réalisation de cette oeuvre fiscale qui favorisa la mutation de la société française est le fruit de la rencontre d’un homme d’exception, d’une époque favorable et d’une haute administration des finances animée d’une ardeur réformatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Foisy-Geoffroy, Dominique. "Le Rapport de la Commission Tremblay (1953-1956), testament politique de la pensée traditionaliste canadienne-française1." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 3 (June 26, 2007): 257–94. http://dx.doi.org/10.7202/015960ar.

Full text
Abstract:
En 1953, le premier ministre Maurice Duplessis confie à la Commission Tremblay le mandat d’étudier le problème des relations fédérales-provinciales au Canada du point de vue fiscal, dans le cadre de la lutte menée par Québec contre la politique centralisatrice d’après-guerre du gouvernement fédéral. Les commissaires, qui déposent leur rapport en 1956, fondent leurs recommandations sur un impressionnant étaiement philosophique, auquel cet article est consacré. Sous l’impulsion de trois des intellectuels canadiens-français les plus en vue de l’époque, Esdras Minville, le père Richard Arès, s.j. et François-Albert Angers, la commission a en effet produit une véritable somme théorique et pratique du nationalisme traditionaliste canadien-français, synthétisant réflexions et projets de réforme qui mûrissaient depuis les années 1920. Nous nous penchons ici plus précisément sur la pensée politique « classique-chrétienne » inspirant le rapport, qui justifie philosophiquement l’autonomisme canadien-français, donne leur sens aux exhaustives recommandations du rapport et fonde l’ambitieux projet de civilisation nationaliste, conservateur et catholique qu’élaborent les commissaires autour du concept de « fédéralisme social ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lalu, Julien. "Aux armes, citoyens !" ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 8 (January 15, 2021): 43–64. http://dx.doi.org/10.29173/af29416.

Full text
Abstract:
La sortie d’Assassin’s Creed Unity (2014), premier épisode de la série concernant l’Histoire de France, crée une polémique lancée par le Parti de Gauche. Le parti politique considère que les représentations dans le jeu sont de la propagande contre les Révolutionnaires et une relecture des faits historiques au profit de la Monarchie Absolue. Ubisoft se défend de tout discours politique en affirmant que les choix de création sont avant tout ludiques. Cette polémique politique questionne quant à la valeur accordée aux représentations du passé en France. Elle met en évidence une pratique discursive qui met en opposition l’idéologie, la dimension ludique et la véracité historique à une forme de chauvinisme réticent à la virtualisation d’un évènement de son Histoire. A travers l’analyse de la presse qui a couvert la polémique, des discours politiques sur le site officiel du Parti de Gauche (PG) ainsi que les réponses d’Ubisoft et des historiens dans la presse d’information, il s’agit dans cet article de comprendre si, en tant que société française, Ubisoft a souhaité un traitement particulier pour Assassin’s Creed Unity ? Plus généralement, est-ce que ce jeu porte, dans son développement ; dans ses choix scénaristiques ou dans ses représentations, des spécificités françaises ? Ubisoft a-t-elle eu la volonté de faire un jeu « plus français » ? Pour répondre à ces interrogations, il convient de présenter le jeu et ses spécificités (scénario, environnement, jouabilité) pour mesurer leurs interprétations. Puis, d’aborder les enjeux de la polémique pour montrer qu’il s’agit avant tout d’un débat idéologique et politique. Ainsi, l’objectif de cette étude est de mettre en lumière les imbrications des représentations du passé, de leurs valeurs, de leurs réceptions et de leurs usages en contexte vidéoludique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Van Hamme, Clément. "Le mythe de Venise au XVIIe siècle. Perspectives de recherche en littérature française." Mythes, légendes et Histoire : la réalité dépassée ? 34, no. 2 (October 18, 2017): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/1041542ar.

Full text
Abstract:
La République de Venise s’est efforcée, du XVe siècle jusqu’à sa chute, de charger sa puissance politique et commerciale d’une double justification, politique et religieuse. En se servant des légendes orales qui circulaient depuis sa fondation, et en mettant en place une interprétation officielle de sa propre histoire, elle a fabriqué un mythe théologico-politique dont elle est le héros. Au tournant des XVIe et XVIIe siècles, alors que ce mythe atteint l’apogée de son influence chez le plus grand nombre des penseurs politiques européens, des contestations apparaissent, encouragées par les mutations de la méthode historique. Est-ce à dire que le mythe de Venise vit ses dernières heures ? Cet article se propose d’interroger la présence de traces du mythe politique vénitien chez les intellectuels français du XVIIe siècle. Ceux-ci, certes acquis à la lutte de Venise contre les abus politiques de la papauté depuis l’affaire de l’Interdit vénitien de 1606, prirent néanmoins part à un certain renouvellement méthodologique de l’écriture de l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Godbout, Jean-François. "Les cinquante ans de la Revue canadienne de science politique : Le bilinguisme en déclin?" Canadian Journal of Political Science 50, no. 1 (March 2017): 3–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423917000312.

Full text
Abstract:
L'équipe éditoriale de la Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science (ci-après, la Revue) vous propose pour son cinquantième anniversaire trois textes publiés en français qui jettent un regard critique sur son passé et son avenir et qui retracent aussi, plus généralement, les enjeux inhérents à la production et à la diffusion de travaux en science politique dans la langue française. Nous vous proposons également trois essais critiques qui portent sur différents thèmes de recherche abordés dans les pages de la Revue depuis sa création en 1968.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Garcia, Núria. "Pourquoi les Français parlent-ils mal anglais ? Les limites de l’action publique dans le domaine du gouvernement des langues." Articles 36, no. 1 (January 23, 2017): 65–92. http://dx.doi.org/10.7202/1038761ar.

Full text
Abstract:
Par le biais du cas de la politique d’enseignement de l’anglais, cet article cherche à identifier les facteurs permettant d’expliquer comment un même changement de politique publique produit des effets contrastés selon les pays. Articulant approches d’analyse des politiques publiques et de sociologie politique, il montre comment, dans le cas d’enjeux transsectoriels, la réactivité du système politique à des demandes contradictoires exprimées par les publics cibles et les citoyens est susceptible de conduire à l’inefficacité de l’action publique. L’étude des limites du gouvernement des langues permet de soulever la question plus fondamentale du lien entre démocratie et action publique. La démonstration s’appuie sur une démarche comparative replaçant dans un premier temps le cas français dans le contexte européen avant de le confronter au cas allemand, construit comme similaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Galarneau, Claude. "Les conditions de la vie politique en Angleterre au XVIIIe siècle." Articles 3, no. 3 (April 12, 2005): 347–60. http://dx.doi.org/10.7202/055142ar.

Full text
Abstract:
La loi de 1791 introduisit au Canada français les institutions parlementaires britanniques. Ce nouveau régime avait été demandé par les marchands anglais du Canada alors que les seigneurs canadiens et le clergé lui étaient peu favorables. Quant aux habitants des campagnes et aux artisans des villes, on peut supposer qu'ils n'avaient point d'opinion sur la question et qu'ils ne possédaient aucun élément qui leur permît de porter un jugement. À Londres, la demande des marchands attendait depuis 1788 lorsque Pitt l'inscrivit aux débats des Communes en 1791. C'est le danger des répercussions de la Révolution française sur les rives du Saint-Laurent qui semble avoir poussé Pitt à donner cette constitution aux Canadiens. Cette loi, comme chacun sait, divisait le Canada en deux provinces, pourvues de leur chambre d'assemblée respective, composée de députés élus dans des comtés et des bourgs et selon des règles assez semblables à celles qui prévalaient en Angleterre à ce moment. Les premières élections furent tenues en 1792. Comme les Canadiens français ne connaissaient pas le régime parlementaire, ce sont les Anglais établis au Canada depuis 1763 qui implantèrent le régime britannique et qui initièrent les Canadiens à la vie politique. Pour cette raison, il est de souveraine importance de connaître les conditions de la vie politique en Angleterre au XVIIIe siècle, afin de bien comprendre dans quel état ce régime parlementaire et électoral britannique s'est implanté chez nous. C'est le jeu des institutions plus que leurs principes et les rouages politiques plus que les constitutions qui retiendront notre attention au cours de cette analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Renault, Arthur. "Hacker les élections législatives." Articles thématiques 37, no. 2 (June 20, 2018): 157–81. http://dx.doi.org/10.7202/1048880ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’aborder la campagne des élections législatives de juin 2012 menée par le Parti Pirate français. Nous examinons comment cette organisation partisane, qui a la particularité de s’appuyer sur la cyberculture pour définir sa démarche politique, tente de transgresser les règles du jeu politique. En effet, le Parti Pirate et ses militants souhaitent hacker la politique en concevant et en pratiquant différemment celle-ci. Dès lors, la campagne électorale Pirate apparaît être un cas pratique pertinent pour saisir comment les candidats et l’organisation Pirate tentent de pratiquer la politique. Nous analysons tout d’abord la sociographie des candidats et des suppléants Pirates, puis la stratégie et l’organisation de la campagne, tant à l’échelle des candidats/suppléants que de l’organisation Pirate. Enfin, nous montrons les conséquences politiques et organisationnelles de cette campagne électorale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Duhamel, Olivier. "Aperçus sur la Politique jurisprudentielle du Conseil Constitutionnel." Tocqueville Review 12 (December 1991): 41–53. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.12.41.

Full text
Abstract:
Nous célébrons le bicentenaire de la Révolution française, mais nous ne savons pas quand la Révolution s’est terminée. En 1789, avec la formation de l’Assemblée nationale? 1791, avec la première Constitution? 1792, avec la République? 1794, avec le renversement des Jacobins? 1795, avec la création du Directoire? 1799, avec l’avènement de Bonaparte – « Citoyens, la Révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée : elle est finie », proclament les Consuls de la République dans la présentation de la Constitution du 13 décembre 1799 aux Français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Colin, Patrick. "Approche historique et sociologique du milieu carcéral en France: Comment comprendre les difficultés d’ouverture de la politique pénitentiaire française (1789-1945)." Análise Psicológica 20, no. 3 (December 6, 2012): 297–306. http://dx.doi.org/10.14417/ap.315.

Full text
Abstract:
L’approche historique et sociologique du milieu carcéral en France depuis le début du XIXéme siècle nous permet de mieux comprendre les difficultés d’ouverture de la politique pénitentiaire française à la fin du XXéme siécle. Pendant toute la première moitié du XIXéme siécle, la société des prisions prépare une pénitentiaire. On croit à l’emprisonnement cellulaire et à l’amendement des criminels par le travail. De 1850 à1945 nous assistons à une orientation répressive de la politique pénitentiaire.Les réformes pénitentiaires proposées par la société des prisons ne sont pas appliquées: absence de reconstruction de nouvelles prisons, échec du «tout cellulaire», omniprésence des employeurs. Le consensus de la majorité des criminologues français autour des approches biologiques lombrosiennes ou lacassagnienne favorise la pratique de la colonisation pénale: le criminel est irrécupérable. Il faut attendre 1945 pour que l’amendement et le reclassement soit de nouveau placé au centre de la politique pénitentiaire française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bevort, Hugo, and Aurélien Rousseau. "La banlieue, mythe politique français." Esprit Mars/Avril, no. 3 (2013): 83. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1303.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Portier, Philippe. "L'épiscopat dans l'espace politique français." Projet 342, no. 5 (2014): 32. http://dx.doi.org/10.3917/pro.342.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Willaime, Jean-Paul. "Ethos protestant français et politique." Autres Temps. Les cahiers du christianisme social 8, no. 1 (1985): 9–22. http://dx.doi.org/10.3406/chris.1985.1045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bédard, Éric. "L’« État français » sans la jeunesse : Lionel Groulx et la Révolution tranquille." Mens 16, no. 2 (November 9, 2017): 37–63. http://dx.doi.org/10.7202/1041785ar.

Full text
Abstract:
Dès les années 1920, Lionel Groulx et l’équipe de L’Action française avaient espéré qu’un jour l’État du Québec travaillerait à l’émancipation économique et politique des Canadiens français. Au moment où ce programme semble prendre forme, grâce aux actions du gouvernement de Jean Lesage, le penseur du traditionalisme canadien-français se montre pourtant très critique. Les transformations culturelles en train de s’opérer le rendent en effet très pessimiste. Le regard désenchanté de Groulx ne tient pas seulement au processus de laïcisation, mais aussi à la représentation qu’il s’est toujours faite de la jeunesse. Or celle des années 1960 l’inquiète au plus haut point.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dion, Stéphane. "La politique municipale française et la banlieue rouge de Paris." Anthropologie et Sociétés 9, no. 2 (September 10, 2003): 85–115. http://dx.doi.org/10.7202/006266ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ / SUMMARY La politique municipale française et la banlieue rouge de Paris Le système politique français forme une étrange combinaison de contrôle central et de pouvoir local. Ce paradoxe apparaît clairement dans la dialectique entre la politique nationale et la politique municipale. Ainsi, les grands partis dominent les élections municipales et y font élire leurs adhérents, mais ils se révèlent trop faibles dans leurs structures locales pour jouer un rôle direct dans la gestion des villes. Seule exception à cène règle, le Parti communiste a développé un modèle d'implantation locale fondé sur une étroite collaboration entre les organisations militantes et la mairie. Une recherche menée en banlieue parisienne montre cependant que ce modèle ne fonctionne plus et que la crise profonde que le PCF traverse actuellement tient aussi aux difficultés qu'il éprouve dans la gestion de son empire municipal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Adam, Jean-Michel. "Les différents types de slogans: entre autonomie et dépendance co(n)textuelle." Rhythmica. Revista Española de Métrica Comparada, no. VI (December 3, 2021): 13–50. http://dx.doi.org/10.5944/rhythmica.32373.

Full text
Abstract:
Cet article entreprend une description micro-linguistique et textuelle des diff érents types de slogans anciens (de 1856) et modernes (à 2020). Il rapproche et distingue les slogans de campagnes institutionnelles et les slogans de publicité générale, les slogans publicitaires d’accroche et de marque, et décrit la textualité et l’intertextualité de slogans politiques français et américains, issus du marketing politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dupuis, Serge. "Les « champs relationnels » de l’Ontario français." Recherche 61, no. 2-3 (June 10, 2021): 347–83. http://dx.doi.org/10.7202/1077916ar.

Full text
Abstract:
Ce texte veut cerner les caractéristiques et l’évolution de la « variante franco-ontarienne » du projet national canadien-français. En s’inspirant des études du sociologue californien Rogers Brubaker sur le nationalisme transfrontalier et adaptées au cas canadien-français par le sociologue franco-ontarien Jean-François Laniel, ce texte met en relief la pertinence et les limites des relations triangulaires entre État parent, État hôte et minorité parente lorsqu’elle est appliquée aux porte-paroles franco-ontariens et à leur organe de représentation politique. Avant tout, c’est la dynamique relationnelle qui jette un nouvel éclairage sur les rapports de pouvoir et d’influence subis et exercés par les Franco-Ontariens. La division des compétences législatives entre l’État fédéral et les provinces, la reconnaissance de droits fondamentaux et l’appartenance de l’Ontario français à une Francophonie mondiale, le distingue également des exemples européens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Coquet, Édouard. "Une interprétation politique de la représentation pontificale en Syrie et au Liban." Social Sciences and Missions 32, no. 3-4 (November 12, 2019): 281–310. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-03203005.

Full text
Abstract:
Résumé Au début du mandat français en Syrie et au Liban, le Saint-Siège renouvelle ses objectifs et ses moyens d’ action dans la région. Nous avons étudié ce mouvement à travers les lettres adressées à Rome par Mgr Frediano Giannini, vicaire apostolique d’ Alep et délégué apostolique en Syrie de 1905 à 1936. Les rapports de Giannini constituent un bon exemple de la manière dont les missionnaires participent à la production de connaissances sur les communautés chrétiennes orientales. En rendant compte des épreuves et des migrations qui leur sont imposées, Giannini participe au développement d’ une nouvelle perception de ces communautés, vues comme des minorités persécutées. Giannini sollicite les autorités françaises pour défendre les intérêts des chrétiens (à la fois les catholiques et les orthodoxes). Sa position est ambiguë : alors qu’ il exprime sa nostalgie au sujet du fonctionnement traditionnel du protectorat français, Giannini s’ implique lui-même dans le domaine politique et prend en charge une partie de l’ ancien rôle des Français. Cette ambivalence révèle l’ émergence d’ une nouvelle politique pontificale, fondée sur un double mouvement d’ autonomisation et de centralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Keith, Charles. "Protestantism and the Politics of Religion in French Colonial Vietnam." French Colonial History 13 (May 1, 2012): 141–74. http://dx.doi.org/10.2307/41938226.

Full text
Abstract:
Abstract Pendant la période de domination coloniale française, les réactions disparates et souvent contradictoires des missionnaires catholiques et des autorités françaises face aux religions non-catholiques ont été source de conflit dans la poursuite de leurs visions respectives de la “mission civilisatrice.” Cet article explore l’effet l’émergence du Protestantisme sur les relations Êglue-Êtat dans le Vietnam colonial Même si l’Êglise et l’Êtat partageaient des doutes quant au Protestantisme, les limites des structures légales et de police de l’Êtat et les partisans influents du Protestantisme au sein de la gauche politique, ont assuré au Protestantisme une présence sociale et une position protégée que les Catholiques interprétaient comme un produit de l’anticléricalisme républicain. La consolidation de la présence protestante fut donc un facteur important dans la détérioration des relations Êglise-Êtat à h fin de l’époque coloniale. Cet article désigne les religions locales comme un élément crucial des relations Êglise-Êtat dans Vempire français, sans parallèle dans la vie politique ou sociale métropolitaine, ce qui requiert de placer “les relations Êglise-Êtat” plus directement dans le contexte colonial particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Arrighi, Laurence, and Émilie Urbain. "DEBATS AUTOUR DE LA NORME ET DE LA QUALITE DE LA LANGUE EN MILIEU MINORITAIRE : L’EXEMPLE DE L’ACADIE DU NOUVEAU-BRUNSWICK." Cadernos de Letras da UFF 32, no. 62 (July 30, 2021): 163–90. http://dx.doi.org/10.22409/cadletrasuff.v32i62.48776.

Full text
Abstract:
En nous appuyant sur les discours publiés dans les principaux médias francophones de la région ces cinq dernières années, nous examinons les discours sur la langue française en circulation dans une communauté francophone minoritaire du Canada, l’Acadie du Nouveau-Brunswick. L’objectif de notre article est de dresser un portrait des débats sur la qualité du français et la norme linguistique qui émergent dans cette région caractérisée par l’usage répandu de vernaculaires marqués par la variation linguistique (que ce soit en termes d’archaïsmes, de variation morphosyntaxique ou encore de contact des langues). Dans un contexte minoritaire où les contacts linguistiques avec la langue dominante, l’anglais, sont nombreux et multiformes, les discours sur la qualité du français parlé (ou écrit) dans la région sont politiquement chargés et s’articulent à des questions de nationalisme, de représentation politique et de droit. Notre étude montre ainsi comment les propos sur la langue, qu’ils soient portés par des acteurs sociaux ordinaires ou par des personnalités publiques, donnent à voir des enjeux sociaux, politiques et économiques plus larges. En particulier, nos analyses révèlent que les discours souvent critiques sur le français des Acadiens et des Acadiennes s’articulent fréquemment autour de questions d’accès et de partage des ressources: accès au marché de l’emploi, accès à des services publics, accès à la francophonie internationale et les opportunités de développement économique qu’elle pourrait permettre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography