Academic literature on the topic 'Politique Français'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique Français.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique Français"

1

Segalla, Spencer D. "The Micropolitics of Colonial Education in French West Africa, 1914–1919." French Colonial History 13 (May 1, 2012): 1–22. http://dx.doi.org/10.2307/41938220.

Full text
Abstract:
Abstract Cet article examine les controverses qui se sont déroulées au sein de l’administration coloniale française concernant la micro-politique des relations locales entre administrateurs français et Africains de l’Ouest étudiants ou diplômés des écoles françaises. Au cours de la Première Guerre mondiale, des événements ont alimenté les craintes françaises d’une révolution socio-culturelle dans les relations coloniales. En 1918, plusieurs allégations d’incidents d’insubordination impliquant des étudiants, diplômés, et enseignants africains ont exacerbé ces peurs, et ces incidents devenus le centre des débats sur le rôle futur des sujets coloniaux diplômés des écoles françaises de l’AOF. La thèse principale de cet article est que l’attaque menée contre l’assimilationnisme dans la politique éducative des années 1910 n’était pas seulement un sous-produit des événements politiques majeurs, mais qu’il concerne aussi les relations quotidiennes de pouvoir et d’autorité dans les colonies. Cet article soutient la thèse que l’éducation française et les tentatives de contestation mineure par des étudiants, diplômés, et enseignants africains, ont provoqué des inquiétudes sur le pouvoir colonial français, et que ces points de contestation ont été au centre de l’élaboration des politiques éducatives à la fin de la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bilodeau, Antoine. "Usage du français et préférences politiques des néo-Québécois." Canadian Journal of Political Science 49, no. 1 (February 18, 2016): 41–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423916000160.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude examine l'hypothèse qu'il existe un lien entre l'usage de la langue française chez les néo-Québécois et leurs relations aux communautés politiques québécoise et canadienne. L’étude examine séparément la première et la seconde génération de néo-Québécois appartenant à une minorité visible. Conformément aux autres études sur le sujet, la présente recherche montre qu'un plus grand usage du français est associé à une plus forte préférence pour la communauté politique québécoise. L’étude suggère également que la fréquentation de l’école francophone est associée à une plus forte préférence pour la communauté politique québécoise. Dans les deux cas, les relations sont observées autant chez la première que chez la seconde génération. Néanmoins, les résultats montrent que même lorsqu'ils ont fréquenté l’école francophone et qu'ils font usage de la langue française dans leur vie quotidienne, les néo-Québécois affichent une préférence pour la communauté politique québécoise plus faible que celle observée chez la population majoritaire francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Al Wardi, Semir. "Tahiti et la France." Victoria University of Wellington Law Review 32, no. 3 (August 4, 2001): 755. http://dx.doi.org/10.26686/vuwlr.v32i3.5885.

Full text
Abstract:
La Polynésie française, territoire d'outre-mer avant de devenir dans un proche avenir « pays d'outre-mer », contraint la République française à corriger sa conception de l'Etat unitaire. Les cultures politiques républicaine et polynésienne véhiculant une vision du monde spécifique liée à leur histoire, culture, langue, n'ont cessé de se heurter. Cependant, il est à noter que les principales revendications de la classe politique polynésienne n'ont pas vraiment changé (océanisation des cadres, pouvoir législatif...). En revanche, l'Etat français a concédé, peu à peu, compétence après compétence jusqu'à introduire dans le droit des éléments étrangers à la culture politique républicaine comme la citoyenneté ou les « lois du pays ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonenfant, Jean-Charles. "L'évolution du statut de l'homme politique canadien-français." IV. Les titulaires du pouvoir 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 117–24. http://dx.doi.org/10.7202/055306ar.

Full text
Abstract:
Dans la société canadienne-française, le pouvoir s'est longtemps incarné presque uniquement dans deux groupes d'hommes qui d'ailleurs faisaient habituellement bon ménage : les clercs et les hommes politiques. Ces derniers jouent-ils le même rôle que naguère? Se voient-ils ou sont-ils vus comme autrefois ? C'est à cette question que j'essaierai de répondre, bien conscient que mes observations personnelles, mes intuitions et mes hypothèses auraient besoin d'être corroborées par des recherches méthodiques que poursuit ou que dirige heureusement celui qui fera le commentaire de mon exposé. Selon la conception aristotélicienne, tout homme est politique, c'est-à-dire qu'il est « par nature un être de cité », mais il est évident que l'expression ne désigne ici que ceux qui détiennent ou tentent de détenir une partie substantielle du pouvoir : les membres d'un gouvernement, les membres d'une législature et aussi certains membres d'organismes locaux qui, dans la démocratie moderne, prennent de plus en plus d'importance et méritent l'appellation d'hommes politiques. Dès le début, je prends la précaution de préciser que sans exclure systématiquement les hommes politiques canadiens-français qui évoluent au niveau fédéral, je laisserai de côté parce que c'est, à mon sens, un sujet tout à fait spécial, les facteurs qui, ces dernières années surtout, ont modifié leur statut. Ces facteurs sont : le manque de racines véritables dans la population, la difficulté de se réaliser dans une culture étrangère et l'absence de participation aux politiques importantes. Ils ont créé une aliénation qui, étant une appartenance à autrui, est évidemment une diminution de statut. Ces facteurs ne sont peut-être que temporaires et pourraient disparaître dans un nouveau fédéralisme où deux souverainetés se côtoieraient avec chacune sa véritable sphère d'activité. Il reste que pour plusieurs, l'homme politique canadien-français fédéral est devenu un étranger ou un aventurier de la dernière chance dont le statut est soumis à trop de coefficients particuliers pour que je puisse en tenir compte dans cette communication. Le statut de l'homme politique traditionnel canadien-français a changé, comme d'ailleurs celui de l'homme politique de tout l'Occident libéral ou socialiste, parce que la forme même de son activité s'est transformée et parce qu'à ses côtés d'autres hommes se sont emparés d'une partie du pouvoir qui lui était autrefois attribuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gimello-Mesplomb, Frédéric, and Loredana Latil. "Une politique du cinéma." Protée 31, no. 2 (August 9, 2004): 17–28. http://dx.doi.org/10.7202/008750ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sélection d’un film français pour le Festival de Cannes est aujourd’hui un gage de qualité comparable à celui que constitue l’obtention d’une avance accordée par l’État sur les recettes de ce film. Le règlement de la première édition ayant précisé le principal objectif du festival (« développer l’art cinématographique sous toutes ses formes »), nous avons recherché la présence de rapprochements factuels entre la politique française de soutien au cinéma et les films présentés par la France au Festival de Cannes. Quelles sont les orientations politiques et esthétiques qui se dégagent de la liste des 180 films français sélectionnés à Cannes depuis 1946 ? Au-delà de la revendication d’indépendance éditoriale du festival, les préoccupations de la tutelle étatique se sont-elles toujours tournées vers une quête de développement de l’art cinématographique ou ont-elles parfois privilégié d’autres voies, notamment celles d’une qualité « standard », offrant une vitrine à des films censés jouer un rôle sur la scène de la diplomatie culturelle francophone ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pelletier, Réjean. "Le militant du R.I.N. et son parti." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 41–72. http://dx.doi.org/10.7202/055558ar.

Full text
Abstract:
C'est au cours de son congrès national d'octobre 1968 que le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale s'est sabordé. Né en septembre 1960 comme mouvement d'éducation politique et groupe de pression, le R.I.N. s'est transformé en parti politique au cours d'un congrès spécial tenu à Montréal en mars 1963. Durant plus de huit ans, quoique minoritaire sur la scène politique québécoise, le R.I.N. s'est imposé comme catalyseur de la question nationale et point de référence des partis traditionnels sur le plan constitutionnel. Ayant su profiter du déblocage provoqué par la « révolution tranquille », il fut en même temps un élément actif de cette révolution. Un certain nombre d'idées qu'il avait lancées au cours de sa brève existence ont marqué les partis politiques au pouvoir ou furent reprises, plus tard, par le Parti Québécois. Sans le R.I.N., le visage actuel du Québec serait probablement différent de ce qu'il est effectivement. Mais si le R.I.N. a pu marquer la vie politique québécoise, il s'insère aussi dans le vaste courant nationaliste qui a traversé le Québec au cours du vingtième siècle. D'un nationalisme que l'on pourrait qualifier de culturel où il s'agit avant tout de défendre la langue et la culture françaises en s'opposant aux provinces anglophones afin d'affirmer, de cette façon, la spécificité française du Québec, la province est passée peu à peu à un nationalisme politique qui s'est incarné surtout (après le nationalisme négatif de Duplessis) dans ce que l'on a appelé la « révolution tranquille ». Il s'agit désormais d'assurer la défense du fait français par la reconnaissance d'une nation canadienne-française et donc d'un statut spécial pour le Québec qui est « l'expression politique » du Canada français et le point d'appui de tous ceux qui parlent français au pays. Par la suite s'établit une distinction entre le Québec et le Canada français. De plus en plus, le Québec ne cherche pas à s'affirmer en s'opposant au Canada anglais, mais à se définir par rapport à lui-même. Il n'est plus question du sort des minorités françaises en dehors du Québec que certains qualifient de combat sans issue, mais des pouvoirs nécessaires à l'État du Québec pour assurer sa survie et favoriser l'organisation et le développement de la vie collective des Québécois. Le R.I.N. a traversé une courte phase de nationalisme culturel au cours des années 1960 et 1961. Mais il s'inscrit aussi, dès sa fondation, dans le courant du nationalisme politique en réclamant l'indépendance du Québec. Bien plus, il fut pour ainsi dire l'incarnation même de ce courant en servant de point de référence aux autres partis politiques. Cependant, sous l'influence conjuguée de Pierre Bourgault à la tête du R.I.N. à partir de mai 1964 (et plus tard, d'Andrée Ferretti) et de revues à caractère socialiste comme Révolution québécoise et Parti pris, le nationalisme politique se mue progressivement en nationalisme socio-économique. Dès lors, l'indépendance politique devient un moyen pour la réalisation du mieux-être des Québécois et pour leur libération de l'emprise « capitaliste » autochtone et de la domination « impérialiste » américaine. Il s'agit d'assurer avant tout le développement social et économique du Québec au bénéfice de la collectivité québécoise tout entière et non pas de la seule bourgeoisie, qu'elle soit de langue française ou de langue anglaise. Sous cette optique, pour certains groupes, le socialisme doit passer avant l'indépendance. En d'autres termes, on est indépendantiste parce qu'on est socialiste — l'indépendance du Québec permettant l'établissement d'un socialisme véritable — et non pas l'inverse. Au sein du R.I.N., le nationalisme politique se double rapidement du nationalisme socio-économique. Le parti, en effet, va s'employer non seulement à réclamer l'indépendance politique du Québec, mais aussi à élaborer et faire connaître un programme ambitieux de développement économique et social pour le futur Québec indépendant. On pourrait ajouter que là aussi le R.I.N. fut un élément moteur de ce nouveau nationalisme, bien que le caractère socialiste de son programme fût nettement moins accusé que celui d'autres groupements de moindre importance et plutôt marginaux. Ce mariage du national et du social s'est surtout opéré au moment où le R.I.N. est devenu parti politique et a songé, de ce fait, à se doter d'un programme qui soit différent de celui des partis traditionnels. C'est donc sur cette toile de fond que s'inscrit le développement du R.I.N. au cours des années 1960-1968. C'est dans ce climat politique général qu'il convenait de le situer afin de mieux comprendre, par la suite, l'action des militants au sein du parti et la perception globale qu'ils avaient de leur propre formation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paillé, Michel. "Succès et faiblesses de l’intégration des immigrants par la scolarisation obligatoire en français au Québec." Language Problems and Language Planning 43, no. 2 (July 22, 2019): 135–58. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.00039.pai.

Full text
Abstract:
Résumé Centré sur la langue d’enseignement, ce bilan de la Charte de la langue française (loi 101) fait état de la connaissance, de l’apprentissage et de l’usage du français. Il montre que cette loi s’est avérée très efficace pour conduire les enfants des immigrants dans les écoles françaises plutôt que dans celles du réseau scolaire anglophone. Malgré cette réussite, illustrée par des comparaisons avec l’Ontario, l’anglais exerce encore une forte attraction. C’est le cas notamment des jeunes qui, entreprenant des études collégiales, profitent d’une pleine liberté pour poursuivre leurs études en anglais. L’auteur aborde également la politique de sélection d’immigrants francophones, ainsi que le programme de francisation des immigrants ne connaissant pas le français. Absentes de la loi 101, ces importantes mesures sont les éléments les plus faibles de la politique linguistique québécoise. Enfin, l’auteur constate que l’apprentissage de l’anglais chez les francophones s’est poursuivi comme prévu, mais note que de nombreux francophones bilingues s’expriment spontanément en anglais devant des personnes sachant pourtant parler français. Inspiré par Max Weber, l’auteur conclut que « l’honneur linguistique » n’est pas encore au rendez-vous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simon-Barouh, Ida. "Entre communauté et société, le citoyen pluriel. Cambodgiens à Rennes, en Bretagne." I. Vivre ailleurs, no. 31 (October 22, 2015): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/1033777ar.

Full text
Abstract:
Le tournant « pluriel » des années soixante, conjugué à la récession économique, a fait surgir en France plusieurs types de questions. Ainsi, on perçoit chez les autorités politiques une tentative de prise en considération d’une certaine pluralité, tentative cependant contrebalancée par une volonté de repliement nationaliste français, de retour à l’assimilation (quand elle est jugée possible) et d’exclusion. Une autre interrogation concerne l’identité : être Français, qu’est-ce que c’est ? Et lorsqu’on naît de parents venus d’ailleurs, qu’est-on ? Comment les collectivités étrangères se définissent-elles ? Comment vivent-elles au quotidien les aléas de la politique migratoire et nationale française ? L’auteure raisonne à partir de l’exemple particulier des Cambodgiens installés à Rennes, en Bretagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourdin, Bernard. "La « sécularisation » : un serpent de mer théologico-politique." Tocqueville Review 36, no. 2 (January 2015): 159–72. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.36.2.159.

Full text
Abstract:
Dans Le religieux et le politique dans la Révolution française. L’idée de régénération, ouvrage consacré au rapport du religieux chrétien (et notamment catholique) et du politique dans le contexte de la Révolution française, Lucien Jaume développe une thèse qui en réalité va bien au-delà de la seule Révolution française. L’événement révolutionnaire est le point d’ancrage d’un problème français que l’on pourrait faire remonter à l’Ancien Régime, celui du galhcanisme tant dans sa polarité religieuse que politique, et qui trouve ses prolongements contemporains dans la République laïque et la tentative de la réactiver, comme en témoignent deux ouvrages de Vincent Peillon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amey, Patrick, and Sébastien Salerno. "« T’en es où avec Arlette ? » : Infotainement et traitement des élus politiques à la télévision française." Articles 28, no. 2 (September 22, 2009): 99–123. http://dx.doi.org/10.7202/038076ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors qu’en France les rapports entre les médias et les élites politiques sont plus que jamais questionnés (recrudescence des « soft news », « peoplisation » et personnalisation du politique), il convient de prendre du recul et d’examiner comment la parole des élus politiques s’est historiquement mise en scène à la télévision ces trois dernières décennies. L’examen successif des grands entretiens politiques (« L’heure de vérité », France 2 : 1982-1995), de la vague des forums (« Médiations », TF1 : 1987-1992 ; « Du fer dans les épinards », France 2 : 1997-1998) et des talk shows contemporains (« Tout le monde en parle », France 2 : 1998-2006 ; « Le Grand Journal », Canal+ : dès 2004) amène à faire le constat suivant : dans le contexte d’un marché de l’audiovisuel dérégulé, de la crise du modèle de communication politique français et de la montée de l’individualisme, les récents talk shows nocturnes programmés sur les chaînes françaises ont contribué à une forme de relégation symbolique des élus politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Politique Français"

1

Pierre-Louis, Lavigne Thibaud. "Croyances religieuses et représentations politiques des jeunes revivalistes français." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0020.

Full text
Abstract:
Première force religieuse au monde (Peter Berger) et présent en France depuis au moins deux siècles, le revivalisme chrétien est souvent ignoré du monde universitaire. Les rapports qu'il entretient avec la politique sont caricaturés autour de deux clichés antinomiques : l'apolitisme et la " religion politique ". Toutefois, le revivalisme tient à équidistance la sortie du politique et le tout politique. En cela, il s'inscrit dans la recomposition actuelle tant du politique que du religieux. Une quarantaine d'entretiens non directifs permet de pénétrer dans l'univers de sens des jeunes revivalistes (18-30 ans) et de dégager une typologie à cinq entrées prenant en compte la relation à l'église, à la société et à la politique. Chaque modèle dévoile les modalités de l'interpénétration du politique et religieux dans les représentations individuelles. Finalement, les jeunes revivalistes se partagent entre construction d'une société chrétienne et défense d'une société avec des chrétiens
Although it was the first religious force in the world (Peter Berger) and it has been in existence in France for at least two centuries, christian revivalism has often been overlooked in academic circles. Its relationship to politics is stereotyped as either of two opposites: a "non-political movement" or a "political religion". However, revivalism is equally distant from both the apolitical and the mere political A such, it fits in well with the present reconstruction of both the political and religious spheres. About forty informal conversations allowed to penetrate the universe of meaning prevalent among the young revivalists (aged 18 to 30), and to draw up a five-faced typology taking into account the relationship to church, society and politics. Each type reveals how the political and religious aspects interpenetrate at the individual level. Finally, the young revivalists fall into two groups: those who dream of building a christian society, and whose who stand for a society including christians
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Peltier-Charrier, Marie-Christine. "Les Français de l'étranger comme catégorie politique." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH177/document.

Full text
Abstract:
La constitution des Français de l’étranger comme catégorie politique est étudiée en décloisonnant les perspectives entre histoire, droit, science politique, et en les confrontant à l’approche anthropologique. Ces Français et leurs élus sont appréhendés sous les angles matériel et idéel. L’étude des institutions au travail, exécutif et législatif, éclaire le rôle des crises, des guerres mondiales à la globalisation. L’horizon territorial national y est relativisé.Pour résoudre les antagonismes entre nationalité et résidence hors du territoire national, ces Français expriment les liens qu’ils ont avec leur pays d’origine, en combinant pratiques locales et transnationales. La projection du système de représentation français hors des frontières, avec des règles spécifiques, fait que les élus, pour remplir la dimension transnationale de leur fonction et leur rôle en France, combinent pratiques réelles et virtuelles. Ils sont porteurs d’innovations institutionnelles, dont les limites sont l’objet même du débat, pour traduire le principe d’égalité de leurs électeurs devant la loi en égalité de droits.Ces Français sont un élément de l’altérité, nécessaire à la construction nationale. La forme du système politique en place, droit de vote et représentation, témoigne de la plasticité institutionnelle et de ses limites pour réduire des contraintes contradictoires. Dans un monde globalisé faire entrer cette nouvelle localité dans la vie sociale et politique permet d’intégrer à la fois le dépassement du territoire et l’autoperpétuation de l’Etat
The construction of the French from abroad as a political category is studied by confronting historical, legal and political sciences perspectives with an anthropological approach. The French from abroad and their representatives are examined from ideal and material points of view. The review of the legislative and executive powers demonstrates the preponderant role played by crises, from the two world wars to globalization. Through these crises the conceptual framework of the nation as a territorial entity is put into perspective.To solve the antagonisms between nationality and residence outside of France, they express their connection with their homeland through local and transnational practices. As the French political representation system is projected abroad their elected representatives combine real world and virtual practices to fulfil their transnational mission and their functions in France. They activate institutional innovations to translate the principle of equality before the French law for their constituents into equality in rights. The limits of the proposals are the keystone of the debates.These French are an element of alterity, crucial to the national construction. The shape of the current political system, right to vote and to elect representatives, demonstrates the institutional plasticity, and its limits, in addressing contradictory constraints. In a globalized world, integrating this new locality into social and political life is a way to combine the overtaking of the territory and the auto perpetuation of the State
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Khan, Najma-Tabassum. "Le Vocabulaire politique ourdou étude lexicographique : Introduction méthodologique : Glossaire des termes politiques Ourdou-Français." Besançon, 1989. http://www.theses.fr/1989BESA1007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanco, Jimenez Monica. "Les investissements directs français au Mexique, une politique d'investissement." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010334.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'étudier les spécificités d'implantation des entreprises françaises au Mexique afin de comprendre la faible participation des investissements français qui ne corresponde pas aux expectatives créées avec la libéralisation de l'économie méxicaine depuis les années 1980. À partir de l'analyse des aspects théoriques de l'investissement direct étranger (chapitre I) et d'une analyse historique et empirique, nous démontrons que les politiques d'investissement étranger adoptées par le gouvernement mexicain ne sont pas adaptées aux caractéristiques des entreprises françaises. Nous montrons également la nécessité de mettre en place d'autres mécanismes afin de diversifier les investissements directs étrangers. Ces résultats sont confirmés par l'absence de corrélation entre l'évolution historique de l'investissement global au Mexique et celui realise par la France (chapitre II). Cette faible participation est explique en partie par l'existence de contraintes institutionnelles (lois, habitudes, tradition juridique, etc. ) au Mexique qui limitent le développement des investissements français (chapitre III). Nos résultats démontrent que 1) les entreprises des différents pays ont des stratégies et des motivations spécifiques lorsqu'elles décident de s'implanter à l'étranger et que 2) les gouvernements doivent prendre en considération les différentes stratégies d'implantation de ces entreprises lorsqu'ils adoptent des politiques d'investissement (chapitre IV).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tebbakh, Sonia. "Identités politiques des Français d'origine maghrébine." Grenoble 2, 2004. http://www.theses.fr/2004GRE21034.

Full text
Abstract:
Cette thèse consiste à étudier les identités politiques des Français d'origine maghrébine, pour savoir si leurs pratiques et leurs représentations citoyennes sont spécifiques. Pour ce faire, il est nécessaire d'évaluer l'influence des dimensions ethnique et sociale (exemple : la religion, la nationalité. . . ) comme facteurs d'interprétation du rapport au politique de la population franco-maghrébine. Une conclusion obtenue à partir de l'exposition d'entretiens est le constat d'une diversification et d'une normalisation de leur rapport au politique. Le phénomène de normalisation est visible à travers les modèles de citoyenneté et les positionnements idéologiques adoptés par les membres de cette population. Ainsi, si le vote des Franco-maghrébins reste un vote de gauche, cette adhésion n'est plus motivée au seul motif de contrecarrer la menace xénophobe et frontiste. On a également observé une diversification de la participation politique. En effet, on retrouve des figures de citoyenneté et de non-citoyenneté qui ne sont ni spécifiques, ni particulières à cette population mais au contraire bien ordinaires. La diversification du rapport au politique est également observable au travers de l'impact des caractéristiques identitaires sur le lien avec la sphère politique. En effet, les identités religieuses et nationales agissent et permettent de dessiner des identités politiques différentes suivant les adhésions à l'islam et les appartenances nationales. Enfin, l'analyse des processus de socialisation politique récuse l'idée d'une forte incidence de la neutralité parentale en matière citoyenne sur les rapports actuels des descendants de cette immigration avec la politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourré-Bouhet, Agnès. "Politique, stratégie et armement, 1890-1925 (l'exemple français)." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010529.

Full text
Abstract:
Malgré l'instabilité ministérielle de la troisième république, l'armée bénéficie d'une certaine unanimité politique, surtout avant et pendant la première guerre mondiale. Au début de l'entre-deux-guerres, ce sentiment ne varie pas. Mais, les moyens financiers à la disposition de la France sont beaucoup plus limites. En un peu plus de trente ans, entre 1890 et 1925, les rapports de l'armement avec l'objectif politique évoluent considérablement. La guerre est, bien sûr, facteur de rupture stratégique. Tandis que l'évolution technologique apporte également son lot de bouleversements. L'efficacité de l'outil militaire ne dépend toutefois pas uniquement des moyens que le politique ou la science met à sa disposition ; l'utilisation qui en est faite conserve toute son importance. Sur ce point, le résultat est très inégal. C'est le poids d'un passe trouble, et par certains égards humiliant, qui détermine la stratégie française de la troisième république naissante, dans le domaine des armements comme dans d'autres. La première guerre mondiale contraint le régime a une obligation de résultat, s'il veut éviter une déstabilisation, voire le sort du second empire. Avec la victoire de 1918, la république a, en quelque sorte, rempli sa mission. Elle aspire à la paix, elle veut surtout oublier la guerre. L'armée perd, de fait, sa place dans la hiérarchie des préoccupations. Ce changement ne s'opère pas sans difficultés. Les théories d'emploi de l'outil militaire doivent tenir compte de la réduction des moyens et chercher leur optimisation. Contrainte et forcée de le faire par les clauses du traite de Versailles, l’Allemagne réussit cette mutation. Bercée par l'illusion de l'abondance de matériel, puis déconcertée par sa réduction subite, l'armée française n'arrive pas à adapter efficacement son système d'armes à la nouvelle stratégie imposée par la paix
Despite the ministerial instability of the third republic, the army benefited from a certain political unanimity, particularly before and during the first world war. At the beginning of the between the wars period, this feeling had not changed, but the financial means available to france were much more limited. In a little over thirty years, from 1890 to 1925, the relationship between armament and political objectives had developed considerably. Of course the war played a strategic severing role, while techological developments also brought their share of upheavals. However, the efficiency of the military tool does not depend solely on the means that politics and science have available to them ; the use made of that tool remains a very important factor. Here, results vere unequal. The weight of a troubled, and somewhat humiliating, past determined french strategy during the newly developing third republic, with regards to weapons as well as to other areas. The first world war forced the regime to be effective in order to avoid an upheaval of power, or even a kind of second empire. With the victory in 1918, the republic had, in some respects, fulfilled its mission. It then aspired to peace, wanting above all to forget the war. As a result, the army lost its place in the hierarchy of preoccupations. This change brought its share of difficulties. Theories for employing the military tool were obliged to take into consideration the reduction of means and to seek to optimise. Forced to do so by the clauses of the versailles treaty, germany succeeded in this transformation. Cradled by an illusion of materiel abundance, then disconcerted by its sudden reduction, the french army could not manage to efficiently adapt its armament to the new strategy imposed by peace
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reynaud-Paligot, Carole. "Histoire politique du mouvement surréaliste français : 1919-1969." Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0026.

Full text
Abstract:
Cette etude a pour objectif d'analyser l'engagement politique d'une avant-garde artistique et litteraire, le surrealisme. La demarche surrealiste est en soi politique, leur volonte de "transformer le monde" et de "change la vie" suppose une esthetique et une ethique revolutionnaires qui les orientent du cote des mouvements politiques revolutionnaires. Les debuts du surrealisme sont marques par une influence libertaire : la revolte individuelle est le ferment contestataire du mouvement. Leur politisation au milieu des annees vingt, qui se traduit par un engagement aux cotes du parti communiste, peut s'analyser sous l'angle d'une nouvelle problematique : les surrealistes entendent participer a l'elaboration de la ligne culturelle du parti cummuniste et lutter pour obtenir la reconnaissance du surrealisme comme esthetique revolutionnaire. L'echec de cet engagement ne signifie pas, apres la seconde guerre mondiale, la fin de leur engagement politique. Le soutien des surrealistes aux mouvements trotskyste puis anarchiste, leurmobilisation a l'occasion d'evenements tels que la guerre d'espagne, le mouvement de "citoyens du monde", la guerre d'algerie ou encore la lutte en faveur des objecteurs de conscience font de ces annees une periode politiquement tres active
The aim of this thesis is the study of the political engagement of an artistic and literary vanguard : surrealism. The surrealist thought is itself political, its will of "transformer le monde" and "changer la vie" presumes a revolutionary aesthetics and ethics which lead them towards political revolutionary movements. Their politicization in the twenties years, towards the communist party can be analyse through a new problematic : the surrealists want to take part in the cultural line of the communist party and they want take part in the cultural line of the communist party and they want to gain the recognition of surrealism as a revolutionary esthetics. The falure of this engagement doesn't mean the end of their political engagement. Their support of the troskyst and anarchist movements, their mobilization in favour of some events like the spanish war, the "citoyens du monde" movement, the algerian war or their struggle for conscientious objection transrorm these years in a very active peroid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sid-Otmane, Rania. "L'Institut français de Fribourg-en-Brisgau : définition d'une politique culturelle française en Allemagne (1945-1982)." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1997AIX10005.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet d'analyser les activites de l'institut francais de fribourg-en-brisgau et de definir la politique culturelle de la france en allemagne depuis la seconde guerre mondiale. La creation de cet etablissement des 1946, puis de ses annexes, ne s'inscrit pas dans le cadre de la politique generale d'occupation (reeducation, denazification, securite), mais repond davantage au souhait de renouer avec l'elite intellectuelle allemande et de preparer les bases de relations culturelles futures entre les deux pays. L'ouverture des zones d'occupation anglo-americaine et francaise et le changement de regime d'occupation representerent un tournant a la fois dans l'orientation future de l'institut et dans la conception d'action culturelle avec la fondation, sans precedent, dans un meme pays d'un nombre impressionnant d'instituts et de centres d'etudes francais. Parti d'un programme de manifestations culturelles et d'un embryon d'activite d'enseignement, les taches de l'institut se multiplierent et se diversifierent, mettant ainsi en lumiere l'orientation et l'evolution de la politique culturelle francaise en allemagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fradin, Guillaume. "Les politiques dans les émissions télévisées de divertissement : L'exemple français." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020120.

Full text
Abstract:
La participation des politiques aux émissions télévisées de divertissement est un phénomène ancien. Depuis le milieu des années cinquante, cette pratique médiatique a connu un certain nombre d’évolutions, jusqu’à faire l’objet, à la fin des années deux mille, d’une quasi-institutionnalisation. Au cours des prestations qu’il réalise dans le champ télévisuel du divertissement, l’élu est soumis à un ensemble de contraintes scéniques : celles-ci le conduisent à renoncer aux attributs qui lui sont traditionnellement associés, au premier rang desquels le discours technique et le comportement sérieux. Dans le même temps, ce processus de banalisation incite l’invité politique à émettre son message sous une forme à la fois accessible au plus grand nombre et susceptible d’attirer l’attention de téléspectateurs habituellement peu intéressés par la chose publique. Les programmes de divertissement qui se sont imposés comme plateformes de communication ordinaire participent de la mise en relation des élus avec les électeurs, à l’animation du débat public et mettent à disposition des citoyens dont le niveau de socialisation politique est le plus faible un ensemble de connaissances élémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ory, Pascal. "La politique culturelle du Front populaire français, 1935-1938." Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100077.

Full text
Abstract:
Cette thèse est la première à tenter l'analyse historique d'une politique culturelle dans sa globalité. Le champ couvert regroupe les trois secteurs de la création (artistique, mais aussi scientifique), de la médiation (éducative mais aussi informative) et du loisir, à la fois synthèse et dépassement des deux catégories précédentes. Une première partie met en perspective facteurs et acteurs de ces politiques : crise économique et crise culturelle, héritage des pouvoirs publics, importance de la "nouvelle politique culturelle" de l'internationale communiste, rôle des grandes associations généralistes, structures et restructuration gouvernementales et ministérielles, projets des hommes, programmes des partis,. . . L'essentiel du travail (volumes II, III et première partie de IV) s'attache ensuite à récapituler plans, initiatives et premiers effets, par domaine : livre, arts plastiques, musique, et ainsi de suite jusqu'a la fête, en passant par la recherche scientifique, l'enseignement technique ou l'éducation physique. Une longue conclusion propose un bilan de l'action des pouvoirs publics et des associations front-populaires, et la replace dans la continuité des politiques culturelles françaises au long du XXème siècle
This is the first attempt at historically analyzing a cultural policy from all points of view. The ground covered includes three great activities : creation (arts, but also sciences), mediation (education, but also information) and finally the leisure, both synthesis and outrunning of the formers. In a first time factors and actors of that policy are put in perspective : economic and cultural crises, official inheritance, the komintern "new cultural policy", general culture associations, governmental structures and restructuration under Leon Blum and Jean Zay his young minister, the men's projects, the parties' programs,. . . The essential of the work (volumes II, III and part of the IV) then tries to sum up plans, actions and first effects, sector by sector : literature and library, arts, music, and so on through the feast, by the way of scientific research, education by the air or physical training. In a long conclusion, the author is propounding both an evaluation of the action of the government and the popular front associations, and an interpretation of its ideological and philosophical signification by comparing with the other French cultural policies of the century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Politique Français"

1

1917-, Duverger Maurice, ed. Le système politique français. [Paris]: Presses universitaires de France, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Matonti, Frédérique. Le comportement politique des Français. Paris: Armand Colin, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La fatigue politique du Québec français. Montréal: Boréal, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de, Closets Sophie, ed. Le divorce français: Le peuple contre les élites. Paris: Éd. France loisirs, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le français dégringole: Relancer notre politique linguistique. Montréal, QC: Éditions du Renouveau québécois, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Claude, Perron, ed. 350 mots clés de science politique. Montréal: Les Éditions de la Chenelière Inc, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de, Closets Sophie, ed. Le divorce français: Comment réconcilier le peuple et les élites? Paris: J'ai lu, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dictionnaire d'histoire politique du XXe siècle. Paris: Ellipses, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schmidt, Jean-Jacques. Vocabulaire d'arabe moderne: Français-arabe : économie, politique, actualité. Paris: Maison du dictionnaire, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dictionnaire juridique, politique, économique & financier: Anglais-américain-français : suivi d'un abrégé français-anglais. Paris: Maison du dictionnaire, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique Français"

1

Lüsebrink, Hans-Jürgen. "Politique de la langue, défense du français et variétés linguistiques dans le discours du Premier Congrès de la Langue Française au Canada (Québec 1912)." In Français du Canada – Français de France VIII, 255–68. Berlin, New York: Walter de Gruyter, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231045.255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CROS, Isabelle. "Retrousser la diglossie." In Plurilinguisme et tensions identitaires, 87–110. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3797.

Full text
Abstract:
Malgré des discours prônant la diversité de la francophonie - ou plutôt des francophonies -, l’enseignement scolaire comme universitaire entretient encore très largement la représentation d’un français qui se réduirait au français standard normé, tel qu’il a été imposé par la politique linguistique française. Cette recherche-formation, mise en oeuvre dans le cadre d’un cursus en didactique du FLE, cherche à déterminer en quoi une formation à la francophonie par la sociolinguistique peut participer à l'instauration d’une politique linguistique plus écologique. Au-delà des apports pédagogiques et didactiques, il apparaît cependant que l’effet sur ces futurs enseignants plurilingues est aussi celui d’une relégitimation non seulement des variations liées au français mais aussi de leur(s) propre(s) langue(s) minorée(s).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nishiyama, Noriyuki. "Action de l’Alliance française en Extrême-Orient au XIXe siècle." In Le Japon, acteur de la Francophonie, 77–90. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5528.

Full text
Abstract:
Le présent article cherche à dégager les principales caractéristiques de la politique de diffusion du français par l'Alliance française au XIXe siècle, en mettant l'accent sur l'Extrême-Orient, en particulier l'Indochine, la Chine et le Japon, à partir des articles publiés dans le Bulletin de l'AF. Créée en 1884, l'AF a exercé une action de propagation du français au moyen d'un soutien financier et matériel, et le Bulletin a servi à la circulation des informations relatives à l'état des lieux du français dans les pays concernés. Elle a aussi exercé une certaine influence sur la configuration des représentations du monde dans son versant colonial. Le Bulletin dévoile les actions de l'AF dans ces trois pays, qui se distinguent les uns des autres en termes de diffusion du français pour des raisons géopolitiques. La politique linguistique est soutenue en Indochine par la domination coloniale, et dans une moindre mesure en Chine, tandis que le Japon cherche à exploiter le français en faveur de la construction de l'État-nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DJITÉ, Paulin G. "Bridging the socioeconomic, cultural and linguistic divides in French-speaking Africa." In Linguistique pour le Développement, 151–62. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5249.

Full text
Abstract:
La langue française en Afrique subsaharienne a longtemps été présentée comme un gage d'unité nationale, un outil de développement et un gain d'humanité. Soixante ans après les indépendances, il reste que très peu de personnes en Afrique dite "francophone" parlent le français (moins de 20% de la population dans la plupart des cas), que les taux d'analphabétisme dans cette langue restent élevés, alors que le potentiel socioéconomique, culturel et linguistique de cette partie du monde n'est pas encore pleinement exploité. Quels sont les ajustements à apporter à la politique linguistique pour assurer la réduction des fractures socio-économiques, culturelles et linguistiques dans cette partie du monde ? Ce chapitre appelle à un changement de paradigme fondé sur une recherche sociolinguistique innovante, pragmatique et pertinente, afin d'influencer l'élaboration des futures politiques linguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Borrell, Alexandre. "Un « corps français traditionnel » ?" In Sous les images, la politique…, 195–210. CNRS Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dezès, Marie-Geneviève. "Les patrons français : association versus syndicat." In Associations et champ politique, 115–39. Éditions de la Sorbonne, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.60599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chanial, Philippe. "Les socialismes français." In Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, 524–34. La Découverte, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dec.caill.2001.01.0524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hostiou, René, and Jean-François Struillou. "Politique foncière." In Annuaire français du droit de l'urbanisme et de l'habitat 1999, 301–30. GRIDAUH, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.1999.01.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hostiou, René, and Jean-François Struillou. "Politique foncière." In Annuaire français du droit de l'urbanisme et de l'habitat 2000, 345–69. GRIDAUH, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.2000.01.0345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hostiou, René, and Jean-François Struillou. "Politique foncière." In Annuaire français du droit de l'urbanisme et de l'habitat 1998, 221–47. GRIDAUH, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/gridau.colle.1998.01.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Politique Français"

1

Dutheil, Etienne. "Le contexte de la politique énergétique française." In Poursuivre le fonctionnement des réacteurs nucléaires après 40 ans. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2019. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2019pou01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wauthion, Michel. "L’intercompréhension comme instrument d’une politique du plurilinguisme." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leroy, Sarah, and Sylvain Loiseau. "Contacts et emprunts entre discours : l'exemple du discours politique chez Deleuze." In 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2010. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf/2010148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography