Journal articles on the topic 'Politique du logement – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique du logement – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Politique du logement – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hervé, Caroline, and Pascale Laneuville. "La quête d’autonomie résidentielle des femmes inuites du Nunavik." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 1 (January 15, 2018): 49–58. http://dx.doi.org/10.7202/1042898ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore la quête d’autonomie résidentielle des femmes inuites du Nunavik selon une perspective relationnelle. Basé sur des témoignages de femmes au sujet de la crise du logement, il montre les liens étroits entre le surpeuplement des maisons et la violence familiale et met en évidence les limites du système de logement social face aux tentatives de certaines femmes pour sortir de situations familiales difficiles. Loin de refléter un désir d’émancipation féminine et de rupture relationnelle, cette quête d’autonomie s’avère plutôt être une tentative de se procurer un environnement sécuritaire, étape devenue essentielle dans le rétablissement de saines relations sociales pour certaines femmes inuites du Nunavik. L’intérêt de développer une perspective relationnelle sur la question du logement des femmes invite à repenser de façon plus globale les politiques actuelles de logement social qui fournissent aux Inuits, selon la distinction d’Ingold, des abris (buildings) plutôt que de véritables foyers (dwellings).
2

Cotellon, Katie, and Anne-Cécile Cochet. "Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain." Sciences du Design 18, no. 2 (March 12, 2024): 102–18. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le design des habitations il existe une catégorie de technologies parfois cachées, pourtant omniprésentes dans la vie quotidienne. Ce sont les matériaux dits « de construction ». Ils revêtent un statut particulier, dont le design peut être interrogé non seulement sous l’angle de la science des matériaux, mais au regard du contexte historique et philosophique qui les a vus naître. Le matériau de construction, au-delà d’être une matière physique, est l’incarnation du mouvement de la fabrication industrielle des logements héritée de l’après-guerre et donc des modes de vie contemporains. Dans l’ère de l’anthropocène, les logiques constructives deviendront à la fois motivées par les politiques de logement et par les enjeux de vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes tels qu’ils sont scénarisés dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Si les matériaux de construction sont admis comme « concept » et non plus seulement comme matière, alors comment relire leurs desseins dans un environnement requalifié par des urgences de nature nouvelle ? Leur statut intermédiaire, entre matière et produit, soulève la question de la manière de les concevoir. Quelles pratiques spécifiques du design les matériaux de construction induisent-ils ? Le présent article se propose d’expliquer comment le design chez Saint-Gobain tente par la spécificité de ses approches, d’opérer la mise en œuvre d’un design pour les matériaux de construction dans ce nouvel environnement en introduisant la recherche par le design comme approche à la fois stratégique et opérationnelle. Après avoir éclairci la notion de matériaux de construction et les enjeux de design qui en découlent, le présent article tentera de décrire les modalités d’intervention de la recherche par le design dans les activités de recherche et développement dans un groupe industriel tel que Saint-Gobain et formulera une proposition pour requalifier les cadres de conception des matériaux dans un contexte de transition écologique.
3

Chagny, Odile, Jacky Fayolle, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel, and Hervé Péléraux. "Bilan des turbulences." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 7–102. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé année conflictuelle pour le partage des marchés. Le développement des échanges sera plus rapide (6 % à 7 % l'an) et plus équilibré en 1994 et 1995. En France, le redressement s'observe essentiellement dans les enquêtes d'opinion ; les évolutions quantitatives traduisent encore peu ces anticipations. En l'absence de regain significatif de la demande finale, les stocks constituent la variable majeure de l'ajustement en cours. La politique économique tente de concilier plusieurs objectifs : la défense du franc, la baisse des taux d'intérêt, le soutien de l'activité économique, la limitation du déficit public, la baisse des prélèvements obligatoires. Ces objectifs étant parfois contradictoires, cela a conduit le gouvernement à faire preuve d'un assez grand pragmatisme. En 1994, le PIB progresserait de 1,1 %. La demande intérieure hors stocks s'élèverait un peu après avoir reculé en 1993. Faible progression de la consommation des ménages, reprise de l'investissement en logements et progression soutenue de l'investissement public contribueraient à amorcer la croissance ; mais les dépenses d'équipement des entreprises seraient à peine stabilisées, après leur fort repli de 1993. En 1995, celles-ci s'accéléreraient et l'arrêt du déstockage favoriserait significativement la croissance. Celle-ci pourrait alors dépasser 2,5 %, les demandes interne et externe s' intensifiant. Chacune des deux années, la progression des exportations excéderait celle des importations. Ainsi, la croissance française serait d'abord portée par son environnement international, investissement et consommation intérieurs restant contraints par des logiques de désendettement. Elle ne se fera donc pas au détriment des soldes extérieurs. Elle ne se fera pas non plus au détriment de l'inflation qui décélérerait à nouveau. En revanche, le chômage continuerait de s'élever cette année et plafonnerait l'an prochain.
4

Rochon, François. "Quelle politique du logement ?" Cahiers français N° 437, no. 1 (January 16, 2024): 26–35. http://dx.doi.org/10.3917/cafr.437.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourg, Dominique. "Environnement, morale et politique." Revue européenne des sciences sociales, no. XXXVIII-118 (August 1, 2000): 7–14. http://dx.doi.org/10.4000/ress.682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zélem, Marie-Christine. "« Environnement et politique-s »." Natures Sciences Sociétés 16, no. 4 (October 2008): 379–81. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2008071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fayolle, Jacky, and Françoise Milewski. "L'offre devance la demande." Revue de l'OFCE 55, no. 4 (November 1, 1995): 5–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Après l'accélération prononcée de l'activité et du commerce mondiaux en 1994, le ralentissement intervenu depuis le début 1995 est largement généralisé au sein des pays de l'OCDE. Le manque de dynamisme de la consommation et le déficit de confiance des ménages en est un facteur général, même si cette caractéristique commune participe de phases différentes du cycle conjoncturel, selon les pays. Les pays anglo-saxons, spécialement les États-Unis, sont en voie de connaître une fin de cycle sans drame, prolongée par le recours au crédit à la consommation. Au Japon, la faiblesse de la consommation est la contrepartie d'une préférence exacerbée pour la liquidité et alimente le risque de spirale déflationniste qui menace ce pays. À partir de points de départ évidemment différents, la zone anglo-saxonne et le Japon ne devraient pas enregistrer des taux de croissance supérieurs à 2% en 1996 et ne seront pas des locomotives de la croissance mondiale. En Europe, le retour de comportements de précaution parmi les consommateurs peut handicaper la réalisation des projets d'investissement aujourd'hui formulés par les entreprises et s'opposer ainsi à la confirmation d'une expansion régularisée. Les déséquilibres dans le partage des revenus et le sentiment d'insécurité économique expliquent cet attentisme. Les disparités européennes, entre pays aux monnaies surévaluées et pays aux monnaies sous-évaluées ou en voie de l'être, contribuent aussi à geler la capacité d'expansion européenne. Dans les premiers pays, l'activité est entravée par le handicap de compétitivité ; dans les seconds, les résurgences inflationnistes et les réactions de la politique monétaire qu'elles suscitent pénalisent la demande interne. La normalisation de la situation monétaire, sur le front des taux de change, est ainsi nécessaire au retour de l'expansion européenne. Elle corrigerait les distorsions actuelles de compétitivité. Cette chronique de conjoncture fait l'hypothèse d'une telle normalisation, en particulier par une certain redressement du dollar sur l'horizon de prévision. La conjoncture allemande devrait contribuer à un dénouement positif du blocage européen en 1996. En Allemagne, le surcroît de revenus, après la généralisation des hausses salariales, paraît suffisant pour vaincre les réticences à consommer. Les exportateurs allemands bénéficieraient des achats de biens d'équipement par les industriels européens et de la poursuite de la reconstitution de leurs parts de marché. La politique monétaire allemande accompagnerait ce mouvement. La croissance allemande, après 2,5% en 1995, pourrait se rapprocher ainsi de 3% en 1996, sans pour autant atteindre ce chiffre. En France, la reprise a marqué une pause au premier semestre 1995, après l'emballement de 1994. Un environnement européen moins porteur et un contexte monétaire français nettement plus restrictif qu'anticipé en début d'année, ont sensiblement pesé sur l'activité. Le palier actuel débouche-t-il sur un retournement à la baisse ou bien un redémarrage ? Le pessimisme des entreprises n'a pas, pour le moment, conduit à une inflexion sensible des comportements de dépense, dans un sens restrictif : les embauches se développent, fussent-elles parfois à temps partiel et souvent à durée déterminée. Les salaires individuels s'accélèrent. Les investissements prévus n'ont pas été mis en cause. Les stocks, en revanche, ont pâti du retournement des anticipations. La logique de la prévision dépend crucialement de la consommation future des ménages. Davantage de revenus salariaux et de prestations soutiendraient la hausse du revenu global, malgré les prélèvements supplémentaires. Une reprise de la demande extérieure, dès le début de 1996, conforterait les exportations. La croissance de l'investissement des entreprises pourrait alors s'amplifier, aucun obstacle financier ne venant obérer les dépenses. En revanche, le contexte serait restrictif pour l'investissement et la consommation publics ; l'investissement en logements reculerait. Malgré une reprise de la formation des stocks, interrompue en 1995, la croissance du PIB serait de 2,5% seulement l'an prochain après 2,9% cette année. La reprise envisagée dépend des hypothèses de politique économique. La normalisation financière anticipée peut buter sur des tensions intra-européennes et accroître l'incertitude des entreprises. Un comportement plus prudent en matière d'embauchés et de politique salariale briserait le cheminement de la reprise. Enfin, les particuliers eux-mêmes finissent par être sensibles à la dévalorisation de leurs actifs, qu'ils soient immobiliers ou financiers. La croissance du PIB, bien que faible, permettrait une nette baisse du chômage : un contenu plus intense en emplois, un accent mis sur le traitement social et une moindre croissance de la population active y concourraient. Peu supérieure à la croissance du potentiel productif, la croissance du PIB ne comblerait pas le creux acquis durant les années précédentes : le niveau du potentiel ne serait pas atteint à l'horizon de la prévision. L'économie française resterait donc en sous-utilisation des capacités de production, avec toutes les pressions désinflationnistes que cela implique.
8

Mouzon, Céline. "La politique du logement délaissée." Alternatives Économiques N° 388, no. 3 (March 11, 2019): 16. http://dx.doi.org/10.3917/ae.388.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trannoy, Alain, and Étienne Wasmer. "La politique du logement locatif." Notes du conseil d’analyse économique 10, no. 10 (2013): 1. http://dx.doi.org/10.3917/ncae.010.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tiset, Jacquy. "Contre les discriminations : une politique sociale du logement ou une politique du logement social ?" Raison présente 151, no. 1 (2004): 55–65. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2004.3874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Breuil, Antonyne. "Le rétablissement à l’épreuve des situations : ethnographie d’Un Chez Soi d’Abord." Sciences & Actions Sociales N° 19, no. 1 (January 9, 2023): 179–99. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Adaptés du mouvement ‘ Housing First’ depuis les États-Unis il y a une dizaine d’années, les dispositifs Un Chez Soi d’Abord (UCSA) se multiplient dans les métropoles de France, accompagnant ainsi de plus en plus de personnes vulnérables vers un logement autonome et un mieux-être social, sanitaire, environnemental. Basé sur le concept-clé de rétablissement mais aussi sur des principes d’action tels que la non-coercition ou l’aller-vers, UCSA est désormais un nouvel acteur ancré de la réinsertion sociale. Cet article se propose d’entrer dans la réalité d’un de ces dispositifs UCSA, pour essayer de démêler les complexités rencontrées, mettre en lumière les philosophies de l’action proposée, les questionnements relatifs à une éthique pragmatique soulevés par les acteurs de terrain. Il s’agit ainsi de faire ressortir de cette réalité, une certaine distance avec les principes développés dans les politiques publiques appliquées.
12

Peverelli, Olivier, Agnès Thouvenot, and Marc Uhry. "Une politique en archipel." Esprit Novembre, no. 11 (October 31, 2023): 17–20. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2311.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chounet, Danielle. "Politique du logement des personnes âgées." Gérontologie et société 13 / n° 52, no. 1 (September 1, 1990): 84–88. http://dx.doi.org/10.3917/gs.052.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lahaye, Frédérique. "Le logement mérite une politique active." Constructif N° 49, no. 1 (April 24, 2018): 55–58. http://dx.doi.org/10.3917/const.049.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bégard, Élisabeth. "Pour une nouvelle politique du logement." VST - Vie sociale et traitements 85, no. 1 (2005): 80. http://dx.doi.org/10.3917/vst.085.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Francq, Bernard, Olivier Masson, and Stéphane Patart. "Logement et politique publique en Belgique." I Politiques urbaines et du logement, no. 63 (July 22, 2010): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/044148ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Belgique, grâce à un financement fédéral, un programme d’intervention – axé sur les villes confrontées aux problèmes des quartiers en difficulté – s’est mis en place. Entre 2005 et 2008, des contrats de ville et des contrats logement ont été conclus afin de permettre aux villes et communes de définir un ensemble de projets contractualisés. Après avoir analysé les orientations majeures des contrats logement, l’évaluation cherche à en mesurer les effets tant au niveau de la visibilité qu’à celui des difficultés rencontrées par le pilotage du programme. En conclusion, les auteurs soulignent les limites inhérentes à une politique qui reste sectorisée et qui, au-delà des appels à une politique de proximité, est révélatrice des déficits organisationnels et démocratiques dans la gestion urbaine.
17

Chambon, Caroline. "Le logement, une politique en panne." Alternatives Économiques AE_438, no. 9 (September 12, 2023): 38–41. http://dx.doi.org/10.3917/ae.438.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gay, Jean-Christophe. "Tourisme, politique et environnement aux Seychelles." Tiers-Monde 45, no. 178 (2004): 319–39. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.2004.5467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gay, Jean-Christophe. "Tourisme, politique et environnement aux Seychelles." Revue Tiers Monde 178, no. 2 (2004): 319. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.178.0319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Maingueneau, Dominique. "Le discours politique et son « environnement »." Mots, no. 94 (November 30, 2010): 85–90. http://dx.doi.org/10.4000/mots.19868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Therrien, Aude, and Gérard Duhaime. "Le logement social au Nunavik." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 1 (January 15, 2018): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1042902ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie la participation des acteurs régionaux à l’élaboration et à la mise en oeuvre de l’Entente concernant la mise en oeuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en matière de logement au Nunavik. Cette entente est centrale, d’un point de vue politique, pour comprendre la situation du logement au Nunavik, puisqu’elle fixe les rôles de chacun des acteurs et établit le financement accordé pour la construction des logements sociaux. L’entente signée en 2000 a été renouvelée par deux fois, soit en 2005 et en 2010. Si elle avait pour but, lors de sa signature, de répondre aux besoins du Nunavik en logements, la mise en place en 2011 d’un mécanisme de résolution des différends et l’absence d’accord pour le renouvellement de l’entente quinquennale en 2015 sont des signes qu’elle ne rencontre pas les objectifs souhaités par l’ensemble des signataires. En ce sens, par une analyse historique de l’entente, les auteurs souhaitent mettre en lumière les pouvoirs que les différents acteurs régionaux exercent à travers cette politique et les différends qui les séparent.
22

Rioux, Liliane. "Le bien-être des résidentes en foyer-logement." Bulletin de psychologie 56, no. 467 (2003): 677–84. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche s’inscrit dans le cadre du modèle de congruence personnes âgées/environnement élaboré par Kahana (1975) et enrichi par Carp (1987). Elle se propose d’évaluer le bien-être perçu des résidentes en foyers-logements, en se focalisant plus spécifiquement sur le bien-être qu’elles éprouvent dans des situations de leur vie quotidienne. 104 femmes résidant depuis plus d’un an en foyer-logement ont ainsi été amenées à répondre à : 1 ° un questionnaire construit spécifiquement pour les besoins de notre étude et portant sur le bien-être perçu dans diverses situations vécues dans le foyer-logement, 2° l’adaptation française ESV pour personnes âgées (Blais, Vallerand, Pelletier, Brière, 1989) du Scale with life satisfaction SWLS de Diener, Emmons, Larsen, Griffin (1985), et 3° deux items simples visant à cerner le niveau de contrainte perçue lors de l’installation en foyer-logement et actuellement. Les résultats mettent en évidence l’impact différencié des facteurs âge, niveau de contrainte perçue lors de l’installation, niveau de contrainte organisationnelle actuelle, satisfaction de vie générale et durée de vie dans le foyer sur le bien-être perçu par les résidentes dans les différents lieux composant le foyer-logement (lieux communs, logement) et selon le caractère social ou non de l’activité pratiquée (seule ou en présence d’autres résidents ou invités).
23

Chobeaux, François. "Quinze ans de voyage au pays du « Logement d’abord »." psychologie clinique, no. 52 (2021): 220–23. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20215220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les politiques d’accès à l’hébergement et au logement destinées aux personnes sans domicile fixe ont profondément évolué depuis une quinzaine d’années. Elles sont passées d’une sorte de « jeu de l’oie » aux multiples étapes à la pratique du « logement d’abord » : l’accès au logement doit être la plus rapide possible et les accompagnements sociaux et médicaux l’accompagnent et le soutiennent. Mais une politique qui se massifie oublie les particularités, les choix, les envies, les possibilités de chaque individu qui sont alors gommées par des propositions devenant stéréotypées.
24

Autret, Florence. "Une politique énergétique entre compétitivité et environnement." Regards sur l’économie allemande, no. 72 (July 1, 2005): 23–30. http://dx.doi.org/10.4000/rea.281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Viet, Vincent. "La politique du logement des immigrés (1945-1990)." Vingtième Siècle, revue d'histoire 64, no. 1 (1999): 91–103. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1999.3894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Viet, Vincent. "La politique du logement des immigres (1945-1990)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 64 (October 1999): 91. http://dx.doi.org/10.2307/3770393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Safar Zitoun, Madani. "État Providence et politique du logement en Algérie." Revue Tiers Monde 210, no. 2 (2012): 89. http://dx.doi.org/10.3917/rtm.210.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Viet, Vincent. "La politique du logement des immigrés (1945-1990)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 64, no. 4 (October 1, 1999): 91–103. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1999.64n1.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gascon, Marie-Hélène, and Ignace Olazabal. "Le logement social pour aînés à Montréal, un enjeu de taille." Notes de recherche 11, no. 1 (February 8, 2012): 137–42. http://dx.doi.org/10.7202/1007748ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le logement social abordable pour aînés relève d’une politique d’appui aux personnes âgées les plus vulnérables, avec le soutien à domicile et les régimes publics de retraite. Le vieillissement de la population accroît cependant le coût de ces services et les administrations publiques au Québec hésitent à les développer. Conséquemment, à Montréal, le logement social abordable pour aînés souffre d’un déficit de places, l’Office municipal d’habitation de Montréal et la Société d’habitation du Québec devant composer avec ces limitations de ressources. Pourtant, le logement constitue le besoin prioritaire pour les personnes âgées alors que nous constatons la prépondérance grandissante du secteur privé.
30

Frenette, François. "L’ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ DU LOGEMENT." Revue générale de droit 13, no. 2 (May 3, 2019): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/1059375ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’État n’a jamais eu une politique très articulée de l’habitation et encore moins de l’accès à l’habitation. Il considère néanmoins avec faveur la propriété du logement et en favorise l’accès par un certain nombre de mesures ou de programmes d’un caractère généralement modeste. Notre intention est d’examiner dans ses grandes lignes les différents moyens employés par l’État pour perpétuer le mythe de la supériorité de la propriété du foyer.
31

Clerval, Anne, and Laura Wojcik. "Le Grand Paris Express, une politique de gentrification ?" Hérodote N° 193, no. 2 (April 8, 2024): 143–61. http://dx.doi.org/10.3917/her.193.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Grand Paris Express est un projet d’aménagement de grande ampleur, qui implique la construction d’un nouveau réseau de métro, mais aussi de 68 futurs quartiers de gare, censés concentrer l’effort de production de logement pour les années à venir dans la région parisienne. C’est un chantier d’une ampleur inédite dont cet article analyse la programmation en termes de logement par différents niveaux de décision. Il apparaît que la majorité des logements neufs construits ou prévus dans ces quartiers seront des logements privés en accession à la propriété, bénéficiant d’une accessibilité inégalée jusqu’ici dans des banlieues souvent mal reliées au reste de l’agglomération. La part des logements sociaux prévus est variable localement et imprécise. Plus encore, des maires mobilisent les projets ANRU pour accélérer le changement social dans les futurs quartiers de gare. Les nouveaux quartiers de gare apparaissent comme une politique de gentrification qu’aucune intervention de la Métropole du Grand Paris ne vient contrecarrer.
32

Boutaric, Franck. "Environnement et sante publique : production d'un enjeu politique." Ecologie & politique N°27, no. 1 (2003): 161. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.027.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cheriguen, Foudil. "Anthropo-toponymie et désignation de l'« environnement politique »." Mots 39, no. 1 (1994): 93–98. http://dx.doi.org/10.3406/mots.1994.1890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

De Linares, Chantal. "Les enjeux d’une politique de logement pour les jeunes." Agora débats/jeunesses 25, no. 1 (2001): 147–64. http://dx.doi.org/10.3406/agora.2001.2412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Deschamps, Emmanuelle. "La politique urbaine du logement : l'objectif de mixité sociale." Revue française des affaires sociales 1, no. 3 (2001): 81. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.013.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Goldblum, Charles. "Kuala-Lumpur : Enjeux ethniques de la politique du logement." Les Annales de la recherche urbaine 33, no. 1 (1987): 42–51. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1987.1291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gobillon, Laurent, and Benjamin Vignolles. "Évaluation de l’effet d’une politique spatialisée d’accès au logement." Revue économique 67, no. 3 (2016): 615. http://dx.doi.org/10.3917/reco.673.0615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Légé, Bernard. "Décentralisation, politique de la ville et droit au logement." Journal des anthropologues 49, no. 1 (1992): 21–31. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1992.1709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Montenegro, Ana Maria. "Le financement du logement au Brésil : l'impasse d'une politique." Travaux de l'Institut Géographique de Reims 61, no. 1 (1985): 23–35. http://dx.doi.org/10.3406/tigr.1985.1162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rifflart, Christine. "Cycle immobilier et politique du logement : comparaison internationale et étude du cas britannique." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Un grand nombre de pays développés ont connu, au cours des dix dernières années, un cycle immobilier particulièrement dynamique. En baisse tendancielle depuis le milieu des années soixante-dix, l'investissement logement s'est stabilisé (France, Royaume-Uni) ou a ralenti son déclin (Europe du Nord) sur l'ensemble du dernier cycle. Cette inflexion s'explique essentiellement par deux facteurs. Les politiques du logement ont davantage favorisé le statut d'accédant à la propriété pour stimuler l'investissement privé et compenser le désengagement de l'Etat. Simultanément, la déréglementation financière a permis de financer ces investissements par un recours accru au crédit. Le cas britannique illustre parfaitement ces changements. Dès 1979 la politique du logement s'est orientée radicalement vers le « droit à l'achat » pour tous tandis que se libéralisaient les marchés financiers. De fait, la reprise de l'investissement logement a été liée exclusivement à l'émergence d'une demande solvable d'accession à la propriété jusque là non exprimée. En contrepartie, le taux d'endettement des ménages a rapidement augmenté, dépassant les autres pays. Durant la période de flambée des prix, la montée des risques a été masquée par un effet d'illusion patrimoniale, les investisseurs s'endettant pour acheter un bien dont la valeur augmentait très rapidement. Les déséquilibres sont apparus avec le resserrement de la politique conjoncturelle. La hausse des taux d'intérêt s'est répercutée presque instantanément sur les charges financières de la dette hypothécaire, les contrats étant à taux variable. Le retournement a été brutal. Le secteur de l'immobilier est entré alors dans une crise profonde dont il sort à peine. Que peut-on dire des perspectives à moyen terme du secteur immobilier britannique ? La reprise de l'investissement logement permise par l'arrivée des primo-accédants ayant un accès plus facile au crédit, a probablement atteint ses limites. Les déboires récents devraient inciter à limiter dans l'avenir les risques d'insolvabilité associés à la dynamique de l'endettement. De plus, les facteurs socio-démographiques, qui ont soutenu la demande, devraient s'affaiblir. Cependant, étant donné l'ancienneté du parc de l'immobilier résidentiel au Royaume-Uni, de nouveaux investissements seront nécessaire à moyen terme pour renouveler une partie des logements, tandis qu'une nouvelle voie en faveur de l'investissement locatif pourrait s'ouvrir.
41

Mousseau, Normand. "Enjeux pour la prochaine politique énergétique du Québec." Revue Possibles 39, no. 2 (December 1, 2015): 16–32. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v39i2.288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article fut écrit, en bonne partie, lors d’un séjour à l’École de physique des Houches, en France. Je tiens à remercier les organisateurs de l’École d’été pour leur invitation et tout le personnel de l’École pour un environnement de travail exceptionnel.
42

Bataillon, Gilles. "Politique et environnement dans la Moskitia nicaraguayenne (1960-2018)." Problèmes d'Amérique latine N°113, no. 2 (2019): 83. http://dx.doi.org/10.3917/pal.113.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Granjou, Céline. "Pour une sociologie de l'environnement. Environnement, société et politique." Revue d'anthropologie des connaissances 8, 2, no. 2 (2014): 483. http://dx.doi.org/10.3917/rac.023.0483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bergandi, Donato. "Environnement, éthique et politique : les limites d'une démocratie inaboutie." Vraiment durable 5/6, no. 1 (2014): 83. http://dx.doi.org/10.3917/vdur.005.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bernardot, Marc. "Chronique d'une institution : la "sonacotra" (1956-1976)." Sociétés contemporaines 33-34, no. 1-2 (July 1, 1999): 39–58. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.33n1.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: Pendant la guerre d’Algérie et dans un contexte de crise du logement, le ministère de l’Intérieur crée une société de logement originale: la Sonacotra (Société nationale de construction pour les travailleurs algériens). Ce programme de construction spécialisé consiste en l’érection et la gestion de logements pour les travailleurs invités célibataires en France. Sous la pression des bidonvilles autour de Paris, Lyon et Marseille, la Sonacotra applique cette politique de lutte contre l’habitat insalubre. Dans ces espaces sont concentrés des «Nords-Africains». La résorption des taudis et des habitats auto-construits est l’occasion de sélectionner des populations dans le processus de restructuration urbaine. Les célibataires étrangers sont hébergés dans des hôtels spéciaux et les familles nords-africaines dans des cités d’urgences temporaires en périphérie des villes. En revanche les familles françaises sont logées dans des programmes sociaux dans les aires rénovées. Cette politique permet à la Sonacotra de mener des programmes prestigieux de rénovation et d’aménagement urbain conduisant à la disparition des formes de logements marginales comme les meublés et les squatts. Mais la conséquence de cette politique de rénovation est la concentration et la stigmatisation des résidents des hôtels et des cités.
46

Mesmin, Georges. "La politique française du logement ou les pavés de l'enfer." Commentaire Numéro65, no. 1 (1994): 105. http://dx.doi.org/10.3917/comm.065.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Barberousse, Frédérique. "La MSA : un acteur important de la politique du logement." Pour 195, no. 3 (2007): 140. http://dx.doi.org/10.3917/pour.195.0140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Madec, Pierre. "La territorialisation de la politique du logement : un enjeu d’égalité." Hérodote 170, no. 3 (2018): 175. http://dx.doi.org/10.3917/her.170.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ballain, René. "Regard sur la politique du logement en faveur des défavorisés." Recherches et Prévisions 62, no. 1 (2000): 3–11. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2000.915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Guillaume, Philippe. "Politique du logement et politiques urbaines en Afrique du Sud." Politique africaine 70, no. 1 (1998): 144–53. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography