Academic literature on the topic 'Politique du logement – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique du logement – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique du logement – Environnement":

1

Hervé, Caroline, and Pascale Laneuville. "La quête d’autonomie résidentielle des femmes inuites du Nunavik." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 1 (January 15, 2018): 49–58. http://dx.doi.org/10.7202/1042898ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore la quête d’autonomie résidentielle des femmes inuites du Nunavik selon une perspective relationnelle. Basé sur des témoignages de femmes au sujet de la crise du logement, il montre les liens étroits entre le surpeuplement des maisons et la violence familiale et met en évidence les limites du système de logement social face aux tentatives de certaines femmes pour sortir de situations familiales difficiles. Loin de refléter un désir d’émancipation féminine et de rupture relationnelle, cette quête d’autonomie s’avère plutôt être une tentative de se procurer un environnement sécuritaire, étape devenue essentielle dans le rétablissement de saines relations sociales pour certaines femmes inuites du Nunavik. L’intérêt de développer une perspective relationnelle sur la question du logement des femmes invite à repenser de façon plus globale les politiques actuelles de logement social qui fournissent aux Inuits, selon la distinction d’Ingold, des abris (buildings) plutôt que de véritables foyers (dwellings).
2

Cotellon, Katie, and Anne-Cécile Cochet. "Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain." Sciences du Design 18, no. 2 (March 12, 2024): 102–18. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le design des habitations il existe une catégorie de technologies parfois cachées, pourtant omniprésentes dans la vie quotidienne. Ce sont les matériaux dits « de construction ». Ils revêtent un statut particulier, dont le design peut être interrogé non seulement sous l’angle de la science des matériaux, mais au regard du contexte historique et philosophique qui les a vus naître. Le matériau de construction, au-delà d’être une matière physique, est l’incarnation du mouvement de la fabrication industrielle des logements héritée de l’après-guerre et donc des modes de vie contemporains. Dans l’ère de l’anthropocène, les logiques constructives deviendront à la fois motivées par les politiques de logement et par les enjeux de vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes tels qu’ils sont scénarisés dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Si les matériaux de construction sont admis comme « concept » et non plus seulement comme matière, alors comment relire leurs desseins dans un environnement requalifié par des urgences de nature nouvelle ? Leur statut intermédiaire, entre matière et produit, soulève la question de la manière de les concevoir. Quelles pratiques spécifiques du design les matériaux de construction induisent-ils ? Le présent article se propose d’expliquer comment le design chez Saint-Gobain tente par la spécificité de ses approches, d’opérer la mise en œuvre d’un design pour les matériaux de construction dans ce nouvel environnement en introduisant la recherche par le design comme approche à la fois stratégique et opérationnelle. Après avoir éclairci la notion de matériaux de construction et les enjeux de design qui en découlent, le présent article tentera de décrire les modalités d’intervention de la recherche par le design dans les activités de recherche et développement dans un groupe industriel tel que Saint-Gobain et formulera une proposition pour requalifier les cadres de conception des matériaux dans un contexte de transition écologique.
3

Chagny, Odile, Jacky Fayolle, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, Jean-Marc Daniel, and Hervé Péléraux. "Bilan des turbulences." Revue de l'OFCE 49, no. 2 (June 1, 1994): 7–102. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé année conflictuelle pour le partage des marchés. Le développement des échanges sera plus rapide (6 % à 7 % l'an) et plus équilibré en 1994 et 1995. En France, le redressement s'observe essentiellement dans les enquêtes d'opinion ; les évolutions quantitatives traduisent encore peu ces anticipations. En l'absence de regain significatif de la demande finale, les stocks constituent la variable majeure de l'ajustement en cours. La politique économique tente de concilier plusieurs objectifs : la défense du franc, la baisse des taux d'intérêt, le soutien de l'activité économique, la limitation du déficit public, la baisse des prélèvements obligatoires. Ces objectifs étant parfois contradictoires, cela a conduit le gouvernement à faire preuve d'un assez grand pragmatisme. En 1994, le PIB progresserait de 1,1 %. La demande intérieure hors stocks s'élèverait un peu après avoir reculé en 1993. Faible progression de la consommation des ménages, reprise de l'investissement en logements et progression soutenue de l'investissement public contribueraient à amorcer la croissance ; mais les dépenses d'équipement des entreprises seraient à peine stabilisées, après leur fort repli de 1993. En 1995, celles-ci s'accéléreraient et l'arrêt du déstockage favoriserait significativement la croissance. Celle-ci pourrait alors dépasser 2,5 %, les demandes interne et externe s' intensifiant. Chacune des deux années, la progression des exportations excéderait celle des importations. Ainsi, la croissance française serait d'abord portée par son environnement international, investissement et consommation intérieurs restant contraints par des logiques de désendettement. Elle ne se fera donc pas au détriment des soldes extérieurs. Elle ne se fera pas non plus au détriment de l'inflation qui décélérerait à nouveau. En revanche, le chômage continuerait de s'élever cette année et plafonnerait l'an prochain.
4

Rochon, François. "Quelle politique du logement ?" Cahiers français N° 437, no. 1 (January 16, 2024): 26–35. http://dx.doi.org/10.3917/cafr.437.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourg, Dominique. "Environnement, morale et politique." Revue européenne des sciences sociales, no. XXXVIII-118 (August 1, 2000): 7–14. http://dx.doi.org/10.4000/ress.682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zélem, Marie-Christine. "« Environnement et politique-s »." Natures Sciences Sociétés 16, no. 4 (October 2008): 379–81. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2008071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fayolle, Jacky, and Françoise Milewski. "L'offre devance la demande." Revue de l'OFCE 55, no. 4 (November 1, 1995): 5–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Après l'accélération prononcée de l'activité et du commerce mondiaux en 1994, le ralentissement intervenu depuis le début 1995 est largement généralisé au sein des pays de l'OCDE. Le manque de dynamisme de la consommation et le déficit de confiance des ménages en est un facteur général, même si cette caractéristique commune participe de phases différentes du cycle conjoncturel, selon les pays. Les pays anglo-saxons, spécialement les États-Unis, sont en voie de connaître une fin de cycle sans drame, prolongée par le recours au crédit à la consommation. Au Japon, la faiblesse de la consommation est la contrepartie d'une préférence exacerbée pour la liquidité et alimente le risque de spirale déflationniste qui menace ce pays. À partir de points de départ évidemment différents, la zone anglo-saxonne et le Japon ne devraient pas enregistrer des taux de croissance supérieurs à 2% en 1996 et ne seront pas des locomotives de la croissance mondiale. En Europe, le retour de comportements de précaution parmi les consommateurs peut handicaper la réalisation des projets d'investissement aujourd'hui formulés par les entreprises et s'opposer ainsi à la confirmation d'une expansion régularisée. Les déséquilibres dans le partage des revenus et le sentiment d'insécurité économique expliquent cet attentisme. Les disparités européennes, entre pays aux monnaies surévaluées et pays aux monnaies sous-évaluées ou en voie de l'être, contribuent aussi à geler la capacité d'expansion européenne. Dans les premiers pays, l'activité est entravée par le handicap de compétitivité ; dans les seconds, les résurgences inflationnistes et les réactions de la politique monétaire qu'elles suscitent pénalisent la demande interne. La normalisation de la situation monétaire, sur le front des taux de change, est ainsi nécessaire au retour de l'expansion européenne. Elle corrigerait les distorsions actuelles de compétitivité. Cette chronique de conjoncture fait l'hypothèse d'une telle normalisation, en particulier par une certain redressement du dollar sur l'horizon de prévision. La conjoncture allemande devrait contribuer à un dénouement positif du blocage européen en 1996. En Allemagne, le surcroît de revenus, après la généralisation des hausses salariales, paraît suffisant pour vaincre les réticences à consommer. Les exportateurs allemands bénéficieraient des achats de biens d'équipement par les industriels européens et de la poursuite de la reconstitution de leurs parts de marché. La politique monétaire allemande accompagnerait ce mouvement. La croissance allemande, après 2,5% en 1995, pourrait se rapprocher ainsi de 3% en 1996, sans pour autant atteindre ce chiffre. En France, la reprise a marqué une pause au premier semestre 1995, après l'emballement de 1994. Un environnement européen moins porteur et un contexte monétaire français nettement plus restrictif qu'anticipé en début d'année, ont sensiblement pesé sur l'activité. Le palier actuel débouche-t-il sur un retournement à la baisse ou bien un redémarrage ? Le pessimisme des entreprises n'a pas, pour le moment, conduit à une inflexion sensible des comportements de dépense, dans un sens restrictif : les embauches se développent, fussent-elles parfois à temps partiel et souvent à durée déterminée. Les salaires individuels s'accélèrent. Les investissements prévus n'ont pas été mis en cause. Les stocks, en revanche, ont pâti du retournement des anticipations. La logique de la prévision dépend crucialement de la consommation future des ménages. Davantage de revenus salariaux et de prestations soutiendraient la hausse du revenu global, malgré les prélèvements supplémentaires. Une reprise de la demande extérieure, dès le début de 1996, conforterait les exportations. La croissance de l'investissement des entreprises pourrait alors s'amplifier, aucun obstacle financier ne venant obérer les dépenses. En revanche, le contexte serait restrictif pour l'investissement et la consommation publics ; l'investissement en logements reculerait. Malgré une reprise de la formation des stocks, interrompue en 1995, la croissance du PIB serait de 2,5% seulement l'an prochain après 2,9% cette année. La reprise envisagée dépend des hypothèses de politique économique. La normalisation financière anticipée peut buter sur des tensions intra-européennes et accroître l'incertitude des entreprises. Un comportement plus prudent en matière d'embauchés et de politique salariale briserait le cheminement de la reprise. Enfin, les particuliers eux-mêmes finissent par être sensibles à la dévalorisation de leurs actifs, qu'ils soient immobiliers ou financiers. La croissance du PIB, bien que faible, permettrait une nette baisse du chômage : un contenu plus intense en emplois, un accent mis sur le traitement social et une moindre croissance de la population active y concourraient. Peu supérieure à la croissance du potentiel productif, la croissance du PIB ne comblerait pas le creux acquis durant les années précédentes : le niveau du potentiel ne serait pas atteint à l'horizon de la prévision. L'économie française resterait donc en sous-utilisation des capacités de production, avec toutes les pressions désinflationnistes que cela implique.
8

Mouzon, Céline. "La politique du logement délaissée." Alternatives Économiques N° 388, no. 3 (March 11, 2019): 16. http://dx.doi.org/10.3917/ae.388.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trannoy, Alain, and Étienne Wasmer. "La politique du logement locatif." Notes du conseil d’analyse économique 10, no. 10 (2013): 1. http://dx.doi.org/10.3917/ncae.010.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tiset, Jacquy. "Contre les discriminations : une politique sociale du logement ou une politique du logement social ?" Raison présente 151, no. 1 (2004): 55–65. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2004.3874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Politique du logement – Environnement":

1

Jbara, Mohammed. "Habitat urbain et environnement au Maroc." Bordeaux 1, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR1D303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a pour objet d'évaluer et d'explorer les conditions de l'habitat urbain au Maroc, en exposant d'abord la façon dont les règlementations de l'urbanisme me et de la construction s'efforcent de prévenir les atteintes à la salubrité et a l'hygiène de l'habitation et ensuite les mesures propres destinées a assurer une certaine protection de l'habitat contre les nuisances. L'importance des dégradations que connait ce secteur permet de dire que l'amélioration de la situation dépend de la réadaptation des législations en vigueur et de la volonté des pouvoirs publics de trouver une solution durable au problème du sous-habitat.
2

Pancrazio, Lionel. "Parcours résidentiel et transition urbaines à la durabilité : le nœud gordien des coûts de constructions dans le cas de l'immobilier durable. Ou des technologies numériques nécessaire à l'évolution de la chaine de valeur de l'immobilier vers la durabilité." Electronic Thesis or Diss., Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIML011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la conscience environnementale pourrait être largement compréhensible et partagée par le plus grand nombre, les émissions de gaz à effet de serre, de polluants et de déchets ne cessent de croître. Notre habitat et les transports en sont les plus grands contributeurs. Le développement durable tend à fournir les bases d’un modèle de croissance pérenne de notre planète, mais aujourd’hui reste marginalement intégré au logiciel stratégique appliqué par les personnes, les organisations et les décideurs.La baisse des moyens d’État engendre une prégnance de l’intervention des groupes privés dans la fabrique de la ville. Le processus de production par la segmentation des interventions, la complexité, l’asymétrie d’informations et de compétences et son modèle économique sous-jacent rend complexe la prise en compte d’une réelle durabilité, mais notre habitat a une réelle influence sur notre devenir.L’habitat, son lieu, sa forme, sont des vecteurs importants de l’équité au sens de la justice sociale et donc du ‘vivre ensemble’. Mais le développement durable tel que pratiqué par les marchés reste rare et cher. Une évolution de la chaîne de valeur de l’immobilier peut permettre une réduction significative du coût de la construction et du prix pour rendre suffisamment abordable les logements. Nous avons identifié des variables d’ajustement et évalué leur impact. Une approche réellement durable contribue à supporter la démographie en adaptant nos modes de vie, tend favorablement au développement des individus, des entreprises et des institutions par la co-construction de valorisations et de (bonnes) pratiques, lesquelles restent largement à définir
Title: Human living and urban transitions to sustainability: the Gordian knot of construction costs in the case of sustainable real estate or Digital technologies necessary for the evolution of the real estate value chain towards sustainability.While environmental awareness could be widely understood and shared by as many people as possible, emissions of greenhouse gases, pollutants and waste continue to grow. Housing and transportation are the biggest contributors. Sustainable development tends to provide the foundation for a sustainable growth model of our planet, but today remains marginally integrated in strategies applied by people, organizations and policy makers.The fall in state resources is giving rise to the intervention of private groups in the fabric of the city. The production process by the segmentation of the interventions, the complexity, the asymmetry of information and skills and its underlying economic model makes complex the taking into account of a real durability, but a house has a real influence on our potential of becoming.Our living, its place, its form, are important vectors of equity in the sense of social justice and thus of a 'living together'. But sustainable development as practiced by the markets is rare and expensive. We have identified adjustment variables that can make the cost of housing accessible. An evolution of the real estate value chain can lead to a significant reduction in the cost of construction and the price to make housing affordable enough. Sustainability can help support demographics by adapting our lifestyles, while positively contributing to the development of individuals, businesses and institutions through the co-construction of (good) practices, particularly in investments that remain largely to be define
3

Laplane-Capo, Pascale. "L'action sanitaire publique en matière d'habitat." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON10031/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’action sanitaire publique en matière d’habitat s’organise à travers des objectifs menés en fonction d’une époque ou une société donnée. En France aujourd’hui, la lutte contre les risques sanitaires à l’intérieur, à l’extérieur des habitations, la mise en place des dispositifs de prévention contre les risques sanitaires détectés dans les habitations et la garantie à tous d’accéder à un logement décent sont des objectifs présentant des limites au regard des résultats attendus. Il est possible de développer des orientations par une meilleure association de tous à une habitation protectrice de la santé. La mise en place d’un projet d’habitat sain élaboré dans le cadre d’orientations locales est l’un des nouveaux moyens de rapprocher l’action des besoins locaux
Public health action in habitat is organized through goals led the function of a period or a society. In France today, the fight against health risks inside, outside homes, the prevention against health risks found in homes and the guarantee everyone access to a decent housing are goals with borderline against the expected result. It is possible to develop guidelines for greater involvement of all in a protective housing of health. The establishment of a healthy housing project developed within the framework of local orientations is one of the new ways to bring the action of local needs
4

Lépori, Mélanie. "Conditions d'habitat, entourage, politiques publiques : l'adaptation des logements des personnes âgées en Europe." Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAG012/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les impacts du vieillissement de la population européenne ne peuvent se résumer aux modifications de la structure de la population. Aussi, les politiques publiques actuelles – nationales et européennes – se saisissent de ses enjeux sociaux et économiques dont le logement. Cette thèse étudie l’adaptation des logements aux enjeux du vieillissement dans les territoires européens en cherchant à comprendre la manière dont les personnes âgées et les politiques publiques prennent en considération l’impact du vieillissement individuel sur les conditions de logement et, plus largement, d’habitat. La mesure de l’adaptation du logement des 50 ans ou plus est réalisée en considérant la situation de logement (type, peuplement, équipements), celle de l’habitat (environnement de vie) et l’aide humaine reçue. Les cas danois, français et espagnols sont plus particulièrement étudiés, grâce aux données de l’enquête Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE). Trois questions y sont particulièrement traitées : dans quels pays l’adaptation se produit-elle ? Comment les individus y procèdent ? Qui y recourt et quand ? Chacune fait l’objet d’une méthodologie spécifique : typologies, étude des trajectoires et régressions logistiques. Elles permettent de mettre en évidence une adaptation globalement limitée et essentiellement centrée sur l’environnement. La manière dont elle se produit ne présente pas de schéma typique et peut répondre ou non à des besoins en termes de santé ou de taille du ménage
The consequences of the ageing of Europe’s population ageing are not limited to changes in the population structure. National and European contemporary public policies have been tackling its social and economic implications, particularly in the field of housing. This PhD thesis studies the adjustment of housing to ageing in Europe. To do so, it examines the ways in which both the elderly and public policy-makers take into account the impact of individual ageing on housing and living conditions. Housing adjustments in individuals aged 50 were measured with a focus on housing conditions (type of housing, occupation, and amenities), living conditions and home care. The Danish, French and Spanish cases are most particularly analysed, based on data from the Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE). Three research questions are addressed : in which countries are adjustments made ? How do individuals adjust ? Who adjusts and when ? Each of these questions is answered with a specific methodology : clustering, trajectory analysis and logistical regressions. Adjustments are shown to be ultimately limited, and mainly focused on the environment. No typical adjustment scheme is identified ; adjustments may or may not be responses to needs in terms of health or household size
5

Bono, Pierre-Henri. "Logement et politique publique." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien que l'on connaisse l'importance du logement dans le bien-être des individus, ce domaine est largement sous-investie par les économistes français. Il existe un réel déficit d'études quantitatives mettant en avant un lien causal entre les politiques publiques et leur répercussion sur logement. Cette thèse à vocation de combler ce déficit en produisant des résultats empiriques avec des données françaises, mais aussi de développer des méthodologies novatrices pour la mise en œuvre des techniques d'évaluation économétriques des politiques publiques. La thèse se divise en deux grandes parties et comporte trois contributions originales. Dans la première partie, nous nous plaçons dans le cadre des prix hédoniques. Nous évaluons, pour la ville de Marseille, le prix que les ménages attribuent au fait d'habiter un quartier plutôt qu'un autre. La seconde partie met l'accent sur l'évaluation des politiques publiques concernant le logement. Nous évaluons deux dispositifs législatifs français. Le premier est le dispositif dit Scellier qui permet de bénéficier d'avantages fiscaux lorsque lors d'un achat immobilier destiné à la location. Nous utilisons le fait que le dispositif s'applique seulement sur certaines zones pour évaluer l'impact du dispositif sur les prix fonciers. La seconde évaluation concerne l'article 55 de la loi SRU qui impose à certaines communes sous contrainte de pénalités financières de disposer de plus de 20 % de logements sociaux. Nous développons dans le cadre de cette évaluation une méthodologie novatrice pour mesurer le caractère incitatif de la loi sur la production effective de logements sociaux
Although we know the importance of housing in the well-being of individuals, this area has not been much studied by French economists. There is a real lack of quantitative studies highlighting a causal link between public policies and their impact on housing. This thesis intends to fill this gap by producing empirical results using French data, but also to develop innovative methodologies for the implementation of valuation techniques. This PhD thesis is divided into two parts and includes three original contributions. In the first part, we place ourselves in the context of hedonic prices. We estimate, for the city of Marseille, the price that households allocate to the fact of living in a neighborhood rather than another. The second part focuses on the evaluation of public policies on housing. We evaluate two French legislative devices. The first is the device that allows so-called Scellier tax benefits when buying housing for rent. We use the fact that the provision applies only in certain areas to assess the impact of the scheme on land prices. The second evaluation concerns Article 55 of the SRU law which requires certain municipalities in pain of financial penalties to have more than 20% of social housing. We develop in this evaluation an innovative methodology to measure the incentive of the Law on the actual production of housing
6

Dias, Vera Lucia Nehls. "Logement rêvé, logement idéal, logement occupé : le logement social au Mans en France et le logement populaire à Florianopolis au Brésil." Le Mans, 2004. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2004/2004LEMA3003.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche traite des différentes représentations qui composent l'imaginaire du logement. A partir d'une étude comparative engageant les habitants des logements « sociaux» en France et « populaire» au Brésil, nous voulons connaître les impressions, les critiques et les aspirations de cette population sur leurs logements et ses alentours. La méthodologie choisie a été le résultat du croisement de plusieurs techniques de recherche : les enquêtes semi-directives, les entretiens de long durée et la recherche participative. Ce chemin a renforcé l'importance des catégories d'analyse de la géographie sociale tels comme l'espace vécu, l'espace de vie, lieux et territoire. Les politiques publiques sur le logement mises en place dans les dernières années au Brésil et en France ont été étudiés dans les chapitres 4 et 5 surtout les déploiements locaux (dans les villes de Le Mans et Florianopolis) des politiques de décentralisation et de désengagement de l'Etat dans la problématique du logement. A la fin, nous voulons connaître la géographie des lieux de fréquentation des habitants et des institutions présentes dans le quartier, ce qui nous a aidé à éclaircir sur les agents formateurs d'opinion et sur la constructions des images qu'ils aident à créer
Esta pesquisa trata das diferentes representaçoes que compoem o imaginario social sobre a habitaçao. A partir de unm estudo comparativo englobando os moradores das habitaçoes "populares" no Brasil e das habitaçoes "sociais" na França, buscou-se conhecer as impressoes, as criticas e as aspiraçoes desta populaçao sobre as suas moradias e seu entomo. A metodologia escolhida resultou do cruzamento de varias técnicas de pesquisa : enquetes semi-diretivas, entrevistas de longa duraçao e pesquisa participante. Este caminho reforçou a importância das categorias de analise da geografia social tais coma espaço de vida, espaço vivido, lugar e territorio. As politicas publicas sobre a habitaçao implementadas no Brasil e França nos ultimos anos foram estudadas nos capitulos 4 e 5, sobretudo os desdobramentos locais (nas cidades de Le Mans e Florianopolis) das politicas de descentralizaçao e de desengajamento do Estado na problematica da Habitaçao. Por fim, procurou-se conhecer a geografia dos lugares de frequentaçao e das instituiçoes presentes nos bairros, esclarecendo mais sobre estes agentes e sobre a construçao das imagens que eles auxiliam a criar
7

BELLESSORT, ANDRE. "Logement et droit communautaire." Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR1009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le logement ne fait pas parti des competences de l'union europeenne, toutefois, l'action legislative de l'union europeenne a des consequences sur le logement. Les directives sur les marches de travaux publics et la sixieme directive tva contribuent a baisser les couts de construction des logements sociaux alors que la directive sur la libre circulation des produits de construction promeut une certaine qualite de construction des logements. D'autre part, l'action structurelle et les initiatives de la commission ne sont egalement pas etrangeres au logement. Ces differentes actions ainsi que les conclusions tirees de la comparaison des differentes politiques du logement dans les etats membres incitent a s'interroger sur l'opportunite d'une prise en charge du dossier logement au niveau communautaire, dans le cadre de la politique sociale de l'union europeenne.
8

Zittoun, Philippe. "Affrontements, apprentissages et transformations des coalitions de politique publique, les processus de changement de la politique du logement en France (1975-1995)." Grenoble 2, 2000. http://www.theses.fr/2000GRE21041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'enjeu de cette thèse est d'identifier les différents changements d'une politique sectorielle qui se mettent en place au cours d'une période de vingt ans (1975-1995) et d'analyser les processus qui les génèrent. Inspirée par les différents travaux d'analyse des politiques publiques notamment ceux de Paul Sabatier sur les "adcocacy coalitions" et ceux de R. A. W. Rhodes et David Marsh sur les communautés de politique publique, l'étude s'appuie sur un modèle d'analyse originale dont l'objectif est de souligner l'existence de réseaux de référentiels sectoriels et de plusieurs stratégies de domination en compétition autour d'une même politique publique. Cette dernière est alors comprise comme la résultante des compromis institutionnalisés entre ces diffé&rentes coalitions. La politique du logement est ainsi marquée depuis les années 1950 par la domination d'une coalition universaliste de politique publique. Cette coalition structurée en communauté de politique publique impose ainsi un référentiel et ses instruments sur la scène des politiques du logement. A partir des années 1970 une coalition libérale émerge du champ des politiques du logement en s'appuyant sur iune nouvelle expertise et de nouvelles ressources. On va alors passer d'une scène de politique publique où domine une coalition à une scène où s'affrontent deux coalitions selon une distribution des ressources et des pouvoirs de plus en plus équilibrée.
9

Pigeon, Louis-Etienne. "Environnement, mésologie et politique." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29484/29484.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bueb, Julien. "Politique stratégique et environnement." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'environnement devient une préoccupation tant nationale qu'internationale. En effet, les propositions des candidats à la présidence de la France en 2007 se sont vus attribuées des notes environnementales. AI Gore et le GIEC ont reçu le prix Nobel de la paix 2007 pour leurs recherches sur le réchauffement climatique. Le Grenelle de l'environnement témoigne de cette nouvelle priorité accordée à la question environnementale dans les agendas politiques. L'enjeu climatique constitue l'une des principales préoccupations scientifiques après la publication d'étude démontrant une accélération imprévue de la quantité de carbone dans l'atmosphère. Cependant, face à la nécessité grandissante d'intervenir pour prévenir du risque climatique, les pouvoirs publics peuvent être tentés de se soustraire à leurs obligations environnementales en utilisant les instruments de politiques environnementales comme les taxes ou les permis d'émission négociables à des fins commerciales. La thèse s'articule donc autour deux parties. La première partie, scindée en deux chapitres, est consacrée à un survol de la littérature existante sur la politique commerciale stratégique (chapitre 1), y compris dans sa dimension environnementale (chapitre 2). La seconde partie de la thèse est constituée de contributions théoriques. Nous y analysons l'impact du lobbying d'entreprises polluantes sur la politique environnementale stratégique en présence de taxes sur les émissions (chapitre 3). Nous pésentons les propiétés de cette même politique avec un marché de permis d'émission négociables et possibilité de position dominante (ou non) d'une des entrepises sur ce marché (chapitre 4)
Environment becomes a national and international major concern. The Nobel Peace Prize 2007 has been awarded to Al Gore and IPCC for their efforts to build up and disseminate greater knowledge about man-made climate change, and to lay the foundations for the measures that are needed to counteract such change. The "Grenelle de l'environnement" in France shows this new granted concern for governments. With the enlarging necessity to counteract climatic risk, governments can be however tried to escape from their environmental obligations. They can use emission tax or the tradable emission permits to support their national industry against international competition. The thesis is organized in two parts. The first part is a survey of the literature. Chapter 1 presents the strategic trade policy and chapter 2 includes its environmental dimension (chapter 2). The second part examines theoretical contributions and is organized as follows. Ln chapter 3, we analyze the impact of polluting firms' lobbying on strategic environmental policy with emission taxes. A market of tradable emission permits and a possibility (or not) of a market power for one firm on this market are discussed in chapter 4

Books on the topic "Politique du logement – Environnement":

1

Leclerc, Stéphane. Politique agricole commune et environnement. Rennes: Apogée, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

France. Secrétariat général. Direction de la documentation française. Environnement et politique en URSS. S.l: s.n, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zittoun, Philippe. La politique du logement, 1981-1995: Transformations d'une politique publique controversée. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zittoun, Philippe. La politique du logement, 1981-1995: Transformations d'une politique publique controversée. Paris, France: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Organisation de coopération et de développement économiques., ed. Mondialisation économique et environnement. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bennett, Arnold. Le logement, un droit social. Montréal, Qué: Éditions Écosociété, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belmessous, Fatiha. Logement et politique(s): Un couple encore d'actualité. Paris: Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lefebvre, Bruno. Politique du logement: Cinquante ans pour un échec. Paris: L'Harmattan, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique du logement – Environnement":

1

Gaudreau, Louis, and Hélène Bélanger. "Logement/Logement social." In Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise, 218–22. Presses de l'Université Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.10819587.45.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rumpala, Yannick. "Environnement." In Dictionnaire d'économie politique, 204–10. Presses de Sciences Po, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.smith.2018.01.0204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Karsz, Juliette. "Logement (politique du)." In Dictionnaire pratique du travail social, 280–83. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thalmann, Philippe. "Politique du logement." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Glaser, Marie. "Aide au logement." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cloutier, Geneviève, and Sophie L. Van Neste. "Environnement." In Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise, 135–40. Presses de l'Université Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.10819587.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Höpflinger, François. "Logement pour personnes âgées." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reich, Michael R. "Science, politique et environnement." In Sur la piste environnementale, 151–95. Presses des Mines, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chambon, Nicolas, and Manuel Hennin. "Explorer le Logement d’abord." In La politique du Logement d'abord en pratique, 10–14. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferrag, David. "Une plateforme Logement d’abord." In La politique du Logement d'abord en pratique, 131–32. Presses de Rhizome, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chlv.chamb.2022.01.0132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Politique du logement – Environnement":

1

Leung, David, and Markus Poschke†. Quelques réformes progressives des taxes à la consommation. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/vwoi2297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions les effets de plusieurs réformes fiscales à l’aide d’un modèle de cycle de vie avec générations chevauchantes. Le modèle décrit des agents hétérogènes qui confrontent des risques idiosyncratiques pour leurs revenus du travail et du capital, dans un environnement avec un système fiscal progressif complexe. Le modèle réplique fidèlement les distributions empiriques conjointes du revenu, de la richesse et des paiements de taxes et d’impôts. Dans ce contexte, un déplacement du fardeau fiscal à effet neutre sur les revenus publics vers les taxes à la consommation augmente l’épargne et la production tout en réduisant les inégalités. Cette politique est avantageuse particulièrement pour les individus disposant d’un faible niveau de richesse par rapport à leur revenu, mais tend à nuire aux personnes retraitées en raison du niveau élevé de leur richesse par rapport à leurs revenus. En revanche, une hausse de la progressivité de l’impôt sur le revenu des particuliers réduit aussi les inégalités, mais génère une épargne et une production plus faible

To the bibliography