Journal articles on the topic 'Politique de sécurité et de défense'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique de sécurité et de défense.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Politique de sécurité et de défense.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Larose, Martin, Benoît Lemay, and Paul Létourneau. "L’ Allemagne entre la défense d’une identité occidentale et d’une identité germano-européenne." Études internationales 35, no. 1 (June 8, 2004): 125–48. http://dx.doi.org/10.7202/008450ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article met en lumière la problématique de l’identité de l’Allemagne et de sa politique de sécurité lors des crises au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. Dans ces trois cas, les dirigeants de la rfa ont cherché à préserver une identité allemande et européenne. Au Kosovo et en Afghanistan, la défense de celle-ci allait de pair avec la préservation d’une identité occidentale mise de l’avant par les États-Unis. Dans la question irakienne par contre, ces deux identités ne semblaient pas compatibles aux yeux des responsables politiques de Berlin qui, en conséquence, se distancèrent de la politique de leurs homologues de Washington. Ici, comme dans les deux premier cas, l’identité de sécurité défendue par les dirigeants allemands reflétait l’opinion de la majorité de leurs concitoyens.
2

Glume, Galia. "Dix ans de Politique européenne de sécurité et de défense." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 7 (November 4, 2011): 47–69. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dix ans après son lancement à Helsinki, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a doté l’Union européenne d’une véritable politique de gestion de crises et de maintien de la paix. En développant des capacités communes pour intervenir dans les crises et les conflits en Europe et au-delà, les vingt-sept ont choisi l’autonomie, même si la défense de l’Europe reste la prérogative de l’Organisation du traité de l’atlantique nord. À la fois civils et militaires, les instruments de la PESD permettent une action large, qui soutient la diplomatie de l’Union – comme le suggèrent les nombreuses missions menées depuis 2003 dans les Balkans, en République démocratique du Congo, à Aceh ou dans le Caucase. Au-delà de la PESD, la Stratégie européenne de sécurité s’appuie également sur des leviers d’influence économiques, financiers, politiques, normatifs… au service de l’action externe de l’Union. Mais la PESD constitue-t-elle vraiment un outil de politique étrangère ? Un instrument au service d’un intérêt proprement européen : un intérêt commun qui déborderait le cadre et les objectifs de la gestion des conflits ?
3

Arnould, Claude-France. "Institutions euro-atlantiques et sécurité commune." Politique étrangère N° 241, no. 1 (February 19, 2024): 25–36. http://dx.doi.org/10.3917/pe.241.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La guerre d’Ukraine a revitalisé l’OTAN, en même temps qu’elle a poussé l’Union européenne à investir au-delà des champs limités occupés par la politique de sécurité et de défense commune depuis le début du siècle. Un nouveau partenariat effectif entre l’Alliance et l’UE est sans doute nécessaire, mais lié à un développement des capacités européennes en utilisant le cadre de l’UE et à une entente directe avec Washington, sans prendre à la lettre l’idée peu crédible d’un « pilier européen de l’Alliance ».
4

Norlen, Johan. "Adhésion de la Suède à l’Otan : évolution de sa politique de sécurité et implications stratégiques dans la région de la Baltique." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (September 20, 2023): 324–41. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0324.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’attaque illégale de la Russie contre l’Ukraine a marqué le plus grand changement dans la politique de sécurité suédoise depuis très longtemps. La Suède, qui a une très longue histoire de non-alignement militaire, a demandé à adhérer à l’Otan et a décidé, dans le même temps, d’augmenter considérablement son budget de défense. L’article abordera l’évolution de la politique étrangère suédoise et les implications géopolitiques pour l’Otan d’un Nord unifié sous le contrôle de l’Alliance. Enfin, les opportunités et les défis découlant de cette adhésion seront traités.
5

Lavallée, Chantal. "Le marché européen de défense : un nouvel espace de luttes." Études internationales 43, no. 4 (December 10, 2012): 573–90. http://dx.doi.org/10.7202/1013345ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’adoption du « paquet défense », y compris la défense dans le marché intérieur de l’ue, soulève la question du rôle de la Commission dans ce domaine névralgique. Cet article, en combinant une approche holiste de la sécurité avec la notion de champ, met en lumière la contribution de la Commission et ses relations avec les autres acteurs dans la mise en place du marché européen de défense. En analysant les pratiques et leurs effets structurants, cet article démontre que ce marché n’est pas le résultat d’une convergence des politiques nationales, mais un espace de luttes de pouvoir et de stratégies entre plusieurs acteurs, étatiques et non étatiques, pour mieux se positionner au sein du champ européen de la sécurité et de la défense.
6

Morselli, Valentina. "La « finul renforcée »." Études internationales 43, no. 4 (December 10, 2012): 539–56. http://dx.doi.org/10.7202/1013343ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’analyse de l’engagement des États et des institutions européennes dans le renforcement de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (finul) (2006) permet d’apporter des éléments de discussion relatifs à la (non-)existence d’une culture stratégique européenne. Constatant les lacunes dans les analyses traditionnelles de la culture stratégique européenne, focalisées sur la divergence des racines nationales de celle-ci, nous prônons la nécessité de prendre également en considération l’origine normative de la culture stratégique européenne à l’échelle internationale hors ue. À ce niveau, les élites politiques et militaires européennes sont socialisées, ce qui favorise la formation d’une vision partagée de sécurité et défense avant même sa codification proprement dite dans une politique psdc.
7

Black, David. "La politique du gouvernement Mulroney à l'égard de l'Afrique du Sud : précurseur de la « sécurité humaine durable »." Études internationales 31, no. 2 (April 12, 2005): 291–310. http://dx.doi.org/10.7202/704154ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique du gouvernement Mulroney à l'égard de l'Afrique du Sud et les mesures privilégiées pour sa mise en oeuvre ont rompu de manière importante avec les normes et les pratiques canadiennes de politique étrangère depuis longtemps établies. Elles ont de ce fait été les éléments précurseurs des politiques plus intrusives que l'on associe volontiers à la notion de « sécurité humaine durable » défendue aujourd'hui par Lloyd Axworthy, concept déjà présent à l'époque Mulroney. La politique conservatrice à l'égard de l'Afrique du Sud peut en conséquence être considérée comme un pont, quoique incomplet entre les politiques étrangères canadiennes d'après-guerre et celles de l'après-guerre froide. L'analyse de trois dimensions capitales de la politique canadienne envers l'Afrique australe permet de conclure en faveur de cet argument. Par contre, le caractère incomplet de la politique est bien illustré par l'appui aux mesures de sécurité rendues nécessaires au Mozambique à cause de l'impitoyable campagne de déstabilisation que le gouvernement sud-africain y menait.
8

Dumoulin, André. "La Belgique et la politique européenne de sécurité et de défense (PESD)." Courrier hebdomadaire du CRISP 1700, no. 35 (2000): 1. http://dx.doi.org/10.3917/cris.1700.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morel, Jean‐François. "Le Canada, l'otan et la politique Européenne de sécurité et de défense." Canadian Foreign Policy Journal 14, no. 1 (January 2007): 51–66. http://dx.doi.org/10.1080/11926422.2007.9673450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Burdy, Jean-Paul. "Le Japon et Taïwan. Vers un « pivot taïwanais » de Tokyo ?" Questions internationales N° 122, no. 6 (January 16, 2024): 117–24. http://dx.doi.org/10.3917/quin.122.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la pression croissante de la Chine dans l’Indo-Pacifique a incité les États-Unis à lancer en 2011 un « pivot asiatique », est-on en train d’assister à un « pivot taïwanais » de la part du Japon ? Sans que soient remis en question le principe d’« une seule Chine » (fixé en 1972) et l’absence de relations officielles avec Taipei, Tokyo lie désormais la sécurité de Taïwan à sa propre sécurité. L’hypothèse d’une opération militaire chinoise contre Taipei n’étant plus à exclure, le Japon révise la doctrine et les budgets de sa politique de défense. Alors que l’histoire continue de peser sur les relations de Tokyo avec ses voisins asiatiques, l’image du Japon est très positive à Taïwan, et réciproquement .
11

Berstein, Gisèle. "Le Sénat français et la paix, d’une guerre à l’autre (1920-1940)." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 26, no. 2 (May 3, 2017): 91–105. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.026.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous la présidence de Léon Bourgeois, au début des années 1920, le Sénat dresse la ligne directrice de sa conception de la politique internationale et surtout de la nécessaire paix pour le relèvement de la France. Cette conception est celle d’une paix fondée sur la défense afin de contraindre l’Allemagne à respecter les clauses du traité de Versailles, au point d’aboutir à l’occupation française de la Ruhr ; au grand dam de ses alliés. Si le rapprochement franco-allemand amorcé en 1925 se concrétise en 1926, le Sénat n’en demeure pas moins prudent voire dubitatif et réclame la mise en œuvre d’une défense nationale efficace qui permettrait à la France d’assurer sa sécurité par ses propres moyens. Pourtant quand en 1938, le risque de guerre se précise, le Sénat français condamne l’incohérence de la politique étrangère menée par les gouvernements successifs mais cherche à tout prix à sauvegarder la paix.
12

Milzow, Katrin. "Le discours politique et la sécurité en Europe : Blair, Chirac et Schröder et la politique européenne de sécurité et de défense (1998-2003)." Relations internationales 125, no. 1 (2006): 83. http://dx.doi.org/10.3917/ri.125.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rousset, Franck. "Biométrie et sécurité des installations sensibles." Sécurité et stratégie 31, no. 3 (March 19, 2024): 26–33. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sécurité des installations sensibles - civiles et militaires - impose la mise en place d’un ensemble cohérent de dispositions juridiques, organisationnelles, humaines, techniques et matérielles. Ces installations présentent de fortes disparités en termes de nature et d’importance pour la réalisation et la poursuite des activités. Elles doivent donc faire l’objet de mesures de protection adaptées à leur environnement, leur personnel, aux activités et aux moyens matériels et immatériels contre les différentes formes de menaces. La complémentarité des fonctions et des dispositifs de protection doit tenir compte du principe de la défense en profondeur et d’une équation de protection. Franck Rousset est ingénieur chargé d’études au département Moyens de protection de la Direction de la protection des installations, moyens et activités de la Défense (DPID) du ministère des Armées. À ce titre, il contribue à l’élaboration des politiques ministérielles et des standards des dispositifs de protection des emprises et des systèmes d’information concourant à la défense-sécurité et s’assure de leur mise en application. Auparavant, en tant que project manager au sein de l’agence de communication et de l’information de l’OTAN, il a dirigé le déploiement de la pleine capacité de réaction aux incidents cyber de cette l’organisation internationale. Franck Rousset nous présente dans cet article comment la biométrie et ses différentes techniques peuvent contribuer au renforcement des fonctions et dispositifs de protection des installations sensibles, sous réserve d’être attentif aux modalités de mise en œuvre juridique et technique.
14

David, Charles-Philippe, and Béatrice Pascual. "Précurseur de la sécurité humaine : Le sénateur Raoul-Dandurand (1861-1942)." Études internationales 31, no. 4 (April 12, 2005): 649–74. http://dx.doi.org/10.7202/704219ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien au-delà de son engagement auprès des hautes sphères des États, le sénateur Raoul Dandurand fut surtout un précurseur du concept de la sécurité humaine. Il avait comme objectif premier le respect des droits fondamentaux et de l'intégrité de la personne. Dans un contexte international où le règne des États était consacré, il a toujours oeuvré pour faire avancer, par le biais de sa fonction à la Société des Nations, la cause des plus démunis. Il met à profit sa présidence de l'Assemblée générale de la SDN pour promouvoir l'agenda idéaliste des relations internationales. Il défend l'utilité de développer le commerce pour avancer la cause de la paix. Il insiste sur le caractère absolument nécessaire du désarmement. Et plus particulièrement, il soutient un projet de défense des minorités au sein des empires européens éclatés et pose ainsi, en avant-gardiste, le douloureux problème de l'ingérence. Enfin, 75 ans avant que le Canada en fasse la pièce maîtresse de sa politique étrangère, Raoul Dandurand développe dès 1925, sa vision de la sécurité humaine.
15

Hegedus, Zsuzsa. "Orientations et dynamiques du mouvement de paix." International Review of Community Development, no. 12 (January 18, 2016): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/1034556ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien au-delà d’une simple « vague pacifiste », l’actuel mobilisation antiguerre constitue, en fait, une lutte nouvelle pour l’ouverture d’un espace public autour du problème de la sécurité, problème qui crée une controverse fondamentale et sans précédent dans plusieurs milieux. La protestation contre les politiques de défense et pour un nouveau modèle de sécurité conduit à une réflexion sur des solutions alternatives qui seraient davantage en mesure d’assurer autrement et réellement la sécurité collective. Ce phénomène serait le reflet du développement d’une nouvelle éthique de la responsabilité civile à l’Ouest, à l’Est et dans le Tiers-Monde et qui se manifesterait différemment selon les régions.
16

Kunz, Barbara. "Quelle politique de sécurité et de défense pour le gouvernement Merkel IV ?" Revue Défense Nationale N° 809, no. 4 (April 1, 2018): 118–22. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.809.0118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lachmann, Niels. "Partenaire mais distincte ?" Études internationales 43, no. 4 (December 10, 2012): 521–37. http://dx.doi.org/10.7202/1013342ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’action extérieure de l’Union européenne est censément placée sous le signe du multilatéralisme efficace, un engagement à coopérer avec d’autres acteurs multilatéraux et à les renforcer. L’étude de l’articulation entre la Politique de sécurité et de défense commune de l’ue et les organisations qui sont identifiées comme ses partenaires dans la gestion des crises internationales montre cependant que les dynamiques institutionnelles sont beaucoup plus ambiguës. Cette ambiguïté marque tant la culture stratégique de l’ue concernant l’emploi de la force dans son action extérieure que les communautés de pratique formées par du personnel des organisations ou de leurs membres.
18

Williams, Jan. "Le Réseau de l’Atlantique du Nord — Alliance alternative." VII. Mobilisation contre des politiques militaires, no. 12 (January 18, 2016): 187–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034576ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il y a actuellement une « escalade invisible » dans l’Atlantique du Nord où plusieurs milliers de missiles nucléaires (air et mer) sont déployés à des fins de contrôle et de défense des lignes de communication maritimes. Lieu par excellence de la confrontation Est-Ouest, la sécurité des populations environnantes s’en trouve menacée. Des groupes pacifistes de l’Écosse, de l’Islande et d’ailleurs ont décidé de mettre sur pied le « Réseau de l’Atlantique du Nord ». Ce réseau, avant tout lieu d’échange d’informations, se veut aussi « Alliance alternative » au sens où il envisage une éventuelle transformation de l’actuelle politique de confrontation des deux grands.
19

Massie, Justin, and Jean-Christophe Boucher. "Militaristes et anti-impérialistes." Études internationales 44, no. 3 (January 10, 2014): 359–85. http://dx.doi.org/10.7202/1021127ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Est-ce que le Québec subit un processus de militarisation sociétale ? La question peut paraître farfelue, puisqu’il est couramment accepté que les Québécois partagent des valeurs antimilitaristes, voire pacifistes. Dans cet article, les auteurs examinent rigoureusement la question. Ils dressent d’abord une typologie des attitudes potentiellement partagées par les Québécois en matière de sécurité internationale. Il vérifient ensuite, à l’aide de dizaines de sondages d’opinion publique réalisés au cours des 25 dernières années, la nature et l’ampleur des préférences québécoises vis-à-vis des enjeux de politique étrangère et de défense. Il se dégage de l’article un portrait, plutôt paradoxal, selon lequel les Québécois maintiennent des préférences durablement anti-impérialistes, tout en exprimant de fortes opinions militaristes.
20

Martin-Bricet, Georges-Henri. "ISO 18788 : une norme adaptée à l’activité de protection armée sur le territoire national ?" Sécurité et stratégie 31, no. 3 (March 19, 2024): 68–75. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.031.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Longtemps délaissé, le domaine de la sûreté connaît depuis quelques années, sous l’impulsion des opérateurs anglo-saxons, une véritable dynamique de normalisation à l’échelle internationale ; dynamique dont l’ISO 18788 « Système de management des opérations de sécurité privée » constitue l’évolution la plus significative. Adoptée en 2015 et dérivée du standard PSC.1 de l’ASIS, cette ISO est née de la volonté des sociétés militaires privées de fournir un cadre normatif à leur activité. Spécialement taillée par les acteurs anglo-saxons et pour les services de protection armée en zones à risques, cette nouvelle norme semble susciter, dans le contexte du débat sur l’armement des agents de sécurité privée, l’engouement d’un certain nombre d’opérateurs français. Diplômé de Sciences-Po Paris, docteur en science politique, Georges-Henri Martin-Bricet est spécialiste des marchés de services de sécurité et de défense. Il est directeur de l’École supérieure de la sûreté des entreprises (ESSE). L’auteur revient ici sur les origines de la norme, ses enjeux politico-économiques et s’interroge sur son destin en France. Cette norme est-elle adaptée à l’activité de surveillance renforcée sur le territoire national et répond-elle vraiment aux besoins des sociétés de sécurité privée et des donneurs d’ordre en matière de référentiel métier ?
21

Chassaigne, Philippe. "L’Angleterre, ennemie héréditaire ?" Revue Historique des Armées 264, no. 3 (August 1, 2011): 3–10. http://dx.doi.org/10.3917/rha.264.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'idée d'une Angleterre, ennemie héréditaire de la France, passerait presque pour une vérité d’évidence. De fait, la liste des affrontements, ouverts ou feutrés, entre les deux pays est bien connue. Anglophobie et francophobie ont, tour à tour, servi à cristalliser les identités nationales. Pourtant, il convient de ne pas oublier que chaque pays a connu d’autres « ennemis héréditaires » au cours de son histoire : les Espagnols pour les Britanniques, les Habsbourg et les Allemands pour les Français. Surtout, les évolutions récentes (depuis la fin du XX e siècle) attestent d'une coopération militaire renforcée, les deux pays devenant le moteur de la politique européenne de sécurité et de défense.
22

Ciola, Marcello. "La coopération européenne en matière de sécurité et défense face au Léviathan de Thomas Hobbes." Politique européenne N° 82, no. 4 (May 20, 2024): 116–45. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.082.0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En abordant le débat autour de l’intergouvernementalisme et du supranationalisme, l’article soulève la question suivante : vers quel modèle de gouvernance interne et externe l’UE s’oriente-t-elle dans le contexte de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) ? En nous référant à la conception hobbesienne de l’État et de la souveraineté, en particulier à l’ouvrage Léviathan , nous examinerons comment la PSDC s’éloigne de cette conception classique tout en gardant des similitudes avec la pensée de Thomas Hobbes. La réflexion se poursuit aux niveaux spéculatif et empirique en se référant à la crise ukrainienne de 2014, à la récente guerre de 2022 ainsi qu’aux négociations sur le nucléaire iranien de la même période.
23

Balzacq, Thierry. "De quoi la politique de sécurité et de défense commune est-elle l’expression ?" Études internationales 43, no. 4 (December 10, 2012): 611–22. http://dx.doi.org/10.7202/1013347ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À contre-courant des récits les plus influents, les contributions rassemblées dans ce numéro d’Études internationales débouchent, à titre principal, sur un enseignement : les pratiques rendues possibles par la psdc secrètent les prémices d’une culture stratégique. L’objet de cette conclusion est de mettre en exergue et, simultanément, de discuter les différents arguments qui sous-tendent ce résultat. Tout en restant attentif à la singularité des préoccupations des articles passés au crible, ce texte fait l’hypothèse que l’évolution de la psdc exprime – en même temps qu’elle en dépend – trois éléments qui permettent aux textes précédents de s’emboîter : d’abord, la manière dont l’Union européenne fabrique ses politiques dans les domaines de la défense et de la sécurité ; ensuite, les processus qu’elle isole ; enfin, les mécanismes d’exercice de la puissance qu’elle privilégie.
24

Tassé, Loïc. "La politique institutionnelle de sécurité de la Chine." Études internationales 30, no. 2 (April 12, 2005): 303–24. http://dx.doi.org/10.7202/704030ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique institutionnelle de sécurité de la Chine est contradictoire : elle prétend défendre les PVD dans la réforme du Conseil de sécurité, mais prône le statu quo; elle plaide pour le désarmement nucléaire et joint le Traité d'interdiction complet des essais nucléaires, mais participe à l'escalade nucléaire dans la région asiatique ; elle appelle au dialogue et à la coopération dans les Spratleys, mais y intervient militairement. Les divers changements de conjoncture expliquent une partie de ces contradictions, mais en général, la politique institutionnelle de sécurité de la Chine demeure fidèle aux grandes orientations de la politique extérieure du pays. Il se pourrait qu'une nouvelle division chinoise du monde se dissimule derrière le comportement de la Chine.
25

Potel, Jean-Yves. "L’élargissement de l’Europe par temps de guerre." Multitudes 95, no. 2 (May 16, 2024): 182–84. http://dx.doi.org/10.3917/mult.095.0182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’élargissement de l’Union à l’Ukraine se pose en des termes particuliers. Il est devenu le fondement politique d’une solidarité européenne et d’un soutien inconditionnel face à l’agression de Poutine. Bien que le pays se conforme à « l’acquis communautaire » en termes d’État de droit, le principe de l’élargissement se heurte à de nombreuses difficultés et oppositions des États membres : faible soutien militaire et insuffisance des industries de défense, concurrence des produits agricoles ukrainiens en cas d’intégration dans un grand marché libre exempté de droits de douane. On est face à un paradoxe qu’il faudra dépasser. L’élargissement est à la fois indispensable, inévitable pour la sécurité de tout le continent, et complexe du point de vue économique.
26

BAGAYOKO, Niagalé. "L'opération Artémis, un tournant pour la politique européenne de sécurité et de défense ?" Afrique contemporaine 209, no. 1 (2004): 101. http://dx.doi.org/10.3917/afco.209.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Meiers, Franz-Josef. "La politique allemande de sécurité et de défense à la croisée des chemins." Politique étrangère 65, no. 1 (2000): 47–65. http://dx.doi.org/10.3406/polit.2000.4909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gohin, Olivier. "Le secret des délibréations des institutions politiques et administratives." Titre VII N° 10, no. 1 (August 24, 2023): 71–78. http://dx.doi.org/10.3917/tvii.010.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le secret des délibérations qui vaut pour les autorités juridictionnelles peut être appliqué aussi aux institutions politiques et administratives, au sens du secret du débat et du vote au sein de ces institutions, pour autant qu’elles sont collégiales, que ce vote porte sur un avis ou sur une décision de l’institution concernée. Sont ainsi protégés des secrets légalement prévus dont le secret professionnel de droit commun et le secret de la défense nationale, spécifiquement, au sein du Conseil des ministres comme du Conseil de défense et de sécurité nationale, en passant, notamment, par le Conseil d’État dans sa fonction consultative ou les autorités administratives indépendantes, dans un souci qui est, ici, de systématisation, et non d’exhaustivité.
29

Argenton, Milos. "Le système politico-militaire en Italie : une comparaison avec le système pol-mil français." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (September 20, 2023): 91–108. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Traité du Quirinal, signé à Rome le 26 novembre 2021 et entré en vigueur le 1 er février 2023, souligne la volonté politique d’une coopération renforcée entre la France et l’Italie. Parmi ses onze articles thématiques, le deuxième concerne les aspects de sécurité et de défense. Le renforcement de la coopération politicomilitaire ne peut commencer que par une meilleure compréhension mutuelle. L’objectif de cet article est précisément de comprendre le système politico-militaire italien, en soulignant ses similitudes et ses différences par rapport à son homologue français, afin de renforcer la coopération en tirant parti des atouts communs, et en notant les limites et les contraintes mutuelles, pour parvenir à une approche complémentaire en vue de la réalisation d’objectifs communs.
30

Livet, Annabelle. "Fin de l’ère nucléaire : quel horizon énergétique se profile en Allemagne ?" Allemagne d'aujourd'hui N° 246, no. 4 (December 11, 2023): 33–44. http://dx.doi.org/10.3917/all.246.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La guerre en Ukraine a marqué un tournant en Allemagne non seulement par une Zeitenwende des questions de défense mais également dans le domaine de l’énergie. C’est dans un contexte de crise énergétique et d’objectifs ambitieux de décarbonation que l’Allemagne a mis en arrêt ses dernières centrales nucléaires conformément au contrat de coalition de 2021. Cette décision était initialement motivée par des raisonnements de « peur de l’atome » et d’une recherche de réduction totale des risques liés aux activités nucléaires. Pourtant l’intégration progressive des enjeux de sécurité d’approvisionnement énergétique ainsi que la dimension géopolitique de l’énergie font émerger les réflexions sur le rôle de l’énergie nucléaire tant sur le plan national qu’européen. Se heurtent alors le programme politique de la coalition aux incertitudes géopolitiques européennes et mondiales ainsi qu’aux enjeux de décarbonation. L’enjeu ici est de comprendre que les divergences de point de vue sur l’énergie nucléaire et entre les systèmes énergétiques ne doivent pas dériver en opposition au sein de l’UE. Sinon quoi les dimensions politiques, sociales et climatiques n’en seront que davantage sclérosées.
31

Larsen, Henrik Boesen Lindbo. "Le Danemark dans la politique européenne de sécurité et de défense : dérogation, autonomie et influence." Stratégique N° 91-92, no. 3 (2008): 91. http://dx.doi.org/10.3917/strat.091.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Vinet, Guy. "Le lien transatlantique à l’épreuve de l’agression russe en Ukraine." Revue Défense Nationale N° 863, no. 8 (October 10, 2023): 97–103. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.863.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La guerre provoquée par la Russie contre l’Ukraine met la relation transatlantique à l’épreuve, en révélant une Europe très dépendante des États-Unis pour sa sécurité. Il faut revoir les politiques de défense et les doctrines stratégiques face à l’agressivité de Moscou, sans oublier la question chinoise.
33

Fortmann, Michel, and Hélène Viau. "Le Canada et la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) : une politique à la croisée des chemins." Revue internationale et stratégique 44, no. 4 (2001): 41. http://dx.doi.org/10.3917/ris.044.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dolpire, Laurent. "La Revue nationale stratégique 2022 sous un prisme belge." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (September 20, 2023): 395–407. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Confrontées au même environnement géopolitique en pleine mutation, la France et la Belgique mettent à jour leur vision stratégique respectivement avec la RNS et le Plan STAR , dans la continuité des documents stratégiques de l’Union européenne et de l’Otan. Pour autant, les deux pays y apportent une réponse singulière. La France tend à confirmer son rang sur la scène internationale par une approche ambitieuse et à dimension stratégique. La Belgique vise à reconstruire un outil militaire par une approche pragmatique et à dimension opérationnelle. Les politiques de défense et de sécurité sont pourtant complémentaires et sûrement une opportunité pour l’Europe.
35

Vitrac, Richard, Marc Luyckx-Ghisi, and Maxime Vitrac. "L'Europe au cœur de la crise de l’humanité : Une approche systémique de la santé de l'Europe à partir de la relativité cognitive et systémique." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 205–24. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise que traverse actuellement l'humanité est avant tout cognitive. Elle est née des progrès fulgurants de la science qui a bouleversé tout ce que nous croyions savoir depuis des siècles. L'Europe, berceau du monde moderne, est au coeur de cette crise. Elle est en recherche pour trouver une stratégie pour que l'humanité moderne naissance puisse grandir dans la paix et la connaissance. Les trois auteurs présentent ensemble trois aspects de cette stratégie. Richard Vitrac, auteur de la relativité cognitive et systémique (RCS), montre que l'être humain est appelé à se définir d'une façon cognitive et systémique et non plus d'une façon biologique. Ce changement de paradigme ouvre sur une réconciliation avec notre racine éternelle d'Homme, manifestation de JeSuis, notre Conscience Absolue d'exister qui est le Pilote universel, présent au cœur de tous les systèmes de l'univers, leur donnant la conscience et la vie. Ce Pilote est l'Observateur de la relativité. C'est Lui qui fait naître l'Homme en nous. Cette prise de conscience de l'Homme en nous fait que nous serons conduits à donner moins de place à notre réussite matérielle et plus de place à notre développement personnel (I).Marc Luyckx-Ghisi analyse les maladies de l'Europe actuelle liées à l'absence de pouvoir politique de l'Union Européenne. Sans pouvoir politique, l'UE est condamnée à subir les diktats des grands pays, et se trouve incapable de mener une politique économique, financière et de sécurité. Mais l'UE pourrait se doter d'un pouvoir politique, si elle parvient à "réenchanter les Européens" vis-à-vis d'un nouveau projet social solidaire et strictement respectueux de l'environnement. A cette condition, une nouvelle ère pourrait commencer pour une Union Européenne qui deviendrait capable désormais de rétablir un contrôle sur les finances et sur l'économie, et concevoir une nouvelle politique de défense et de sécurité (II).Reste à savoir quel chemin politico-économique et spirituel sera le meilleur en termes systémiques... et pour la systémique. Maxime Vitrac rappelle le “déjà-là” des nouvelles valeurs et perspectives de développement émer-gentes mais surtout les nouvelles promesses que permet la notion de “pilote” pour une systémique opération-nelle renouvellée. Il appelle les systémiciens à construire dans une visée prospective un plan de changement stratégique adapté aux enjeux soulevés dans les deux premiers chapitres et par le congrès UES. La dignité retrouvée de l'être humain rendra alors possibles un réenchantement des sciences et de nouveaux buts d'intérêt général (III).
36

Stark, Hans. "Le Royaume-Uni et l’Allemagne après le Brexit Un binôme très périphérique." Questions internationales 110, no. 6 (December 9, 2021): 88–94. http://dx.doi.org/10.3917/quin.110.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Brexit a un impact très négatif sur les relations germano-britanniques. Le volume des échanges commerciaux s’est fortement réduit et la relocalisation des entreprises financières basées à Londres ne s’effectue pas forcément au profit de Francfort . Quant à la coopération en matière de sécurité et de défense, Londres a proposé un nouveau format qui fait peser des risques sur la cohérence des politiques européennes communes en la matière. La signature d’un premier accord germano-britannique fin juin 2021 dissimule mal le fait que les deux pays sont en quête d’une relation post-Brexit viable .
37

Tulmets, Elsa. "La Bundeswehr et la politique européenne de sécurité et de défense commune : un processus de (re)définition mutuelle ?" Allemagne d'aujourd'hui N° 235, no. 1 (March 3, 2021): 77–89. http://dx.doi.org/10.3917/all.235.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Deschaux-Dutard, Delphine. "Convergences et résistances vis-à-vis de la politique de sécurité et de défense commune : une comparaison franco-allemande." Revue française d'administration publique 150, no. 2 (2014): 543. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.150.0543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Barrette, Patrick. "Croyances et coopération : analyse du réseau des acteurs de la Politique de sécurité et de défense commune de l'UE." Swiss Political Science Review 20, no. 1 (March 2014): 115–45. http://dx.doi.org/10.1111/spsr.12067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Michaud, Nelson, and Louis Bélanger. "Les politiques canadiennes de sécurité : vers une « australisation » ?" Études internationales 30, no. 2 (April 12, 2005): 373–96. http://dx.doi.org/10.7202/704033ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution générale de la politique étrangère canadienne durant les années 1990 laisse croire que le Canada a gardé intactes certaines de ses composantes alors qu'il en a changé substantiellement certaines autres. Ainsi, dans le domaine de la sécurité, le Canada semble avoir opté pour une doctrine qui exprime un certain scepticisme à l'égard de ce que l'ordre multilatéral actuel peut offrir pour répondre aux défis de l'après-guerre froide. La présente étude cherche donc à comprendre quelle est la stratégie institutionnelle poursuivie par le Canada en trois occasions différentes, soit lors de l'élaboration de la convention sur les mines antipersonnel, lors du règlement de la crise haïtienne et dans le cadre de la réforme du Conseil de sécurité de VONU. Cette analyse, de type pattern matching, repose sur une grille comparative établie par Cooper et qui permet de déterminer la nature et la portée des actions diplomatiques d'un pays donné en utilisant les comportements diplomatiques traditionnels du Canada et de l'Australie comme idéaux-types. Comme il sera donné de le constater dans chacun de ces cas, le Canada semble privilégier une action diplomatique qui sort de plus en plus des sentiers battus pour défendre des positions novatrices. Ceci tend à confirmer que, sans renier son engagement envers certains principes de sa politique étrangère qui font davantage appel à l'universalisation et à la routine, le Canada a, récemment, plutôt tenté de fonder sa politique étrangère sur de nouvelles bases qui se caractérisent par une action plus concentrée et d'une nature plus héroïque. En ce sens, nous pouvons conclure qu'effectivement, le Canada tend vers une attitude de plus en plus semblable à celle de l'Australie eu égard aux paramètres identifiés par Cooper.
41

Bendaoud, Maroine. "Quand la sécurité nationale américaine fait fléchir le principe de la non-discrimination en droit canadien : le cas de l’International Traffic in Arms Regulations (ITAR)." Les Cahiers de droit 54, no. 2-3 (August 5, 2013): 549–86. http://dx.doi.org/10.7202/1017624ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur propose d’étudier l’imposition de l’ensemble de règles contenues dans l’International Traffic in Arms Regulations (ITAR) et leur effet discriminatoire en matière d’emploi aux États-Unis puis au Canada. D’abord, il tentera d’expliquer en quoi consiste l’ITAR. Ensuite, il cherchera à déterminer si ses mesures sont réellement conformes aux lois antidiscrimination en emploi du côté américain ainsi qu’à celles qui sont applicables au Québec. Enfin, les récentes modifications à l’ITAR sous l’administration d’Obama retiendront aussi l’attention. Concrètement, la politique américaine poussait les compagnies canadiennes à exclure un employé-stagiaire né dans un des 25 pays proscrits (pays ennemis des États-Unis, pays communistes ou encore sous embargo) ou en détenant la citoyenneté. Washington souhaitait ainsi protéger certaines données techniques qui auraient pu se retrouver entre les mains d’employés présumés « peu scrupuleux », uniquement de par leurs origines. Depuis plus d’une décennie, les compagnies canadiennes dans les domaines de la défense et de l’aérospatiale, qui recevaient des contrats du gouvernement américain, étaient devant un dilemme de taille. Elles étaient obligées de respecter les critères de l’ITAR sous peine de sanctions et la perte de contrats.
42

Stark, Hans. "Le changement de paradigme de la politique de sécurité et de défense de l’Allemagne après l’invasion russe de l’Ukraine." Allemagne d'aujourd'hui N° 239, no. 1 (March 7, 2022): 3–16. http://dx.doi.org/10.3917/all.239.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Duclos, Nathalie. "Le Fonctionnaire de sécurité et de défense, ou la recherche percutée par la problématique sécuritaire." Critique internationale N° 100, no. 3 (September 1, 2023): 93–100. http://dx.doi.org/10.3917/crii.100.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Je m'emploie ici à identifier un des nombreux obstacles bureaucratiques à la réalisation d'enquêtes de terrain : celui incarné par le FSD. Mis en place pendant la guerre froide, le FSD était quasi inconnu des chercheurs et enseignants-chercheurs jusqu'aux années 1980-1990. Depuis, la délivrance de son avis lors des demandes d'ordre de mission constitue un tracas de plus en plus pesant et les catégories de personnel soumises à cet avis sont de plus en plus nombreuses. Les chercheurs français sont empêchés de mener des enquêtes de terrain, notamment à l'étranger, à partir de considérations sécuritaires et d'indicateurs discutables, sans considération des enjeux de connaissance, et alors que de nombreux acteurs dans d'autres domaines (économiques, politiques, social, culturel, médiatique) ou ressortissants d'autres pays peuvent se rendre sur ces terrains.
44

Dravigny, Josselin. "Analyser la participation des entreprises de sécurité et de défense dans la politique européenne de gestion des frontières par le prisme du travail politique." Politique européenne N°65, no. 3 (2019): 90. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.065.0090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Deschaux-Dutard, Delphine. "André Dumoulin et Nicolas Gros-Verheyde, La politique européenne de sécurité et de défense commune. « Parce que l’Europe vaut bien une défense », Bruxelles, Éditions du Villard, 2017, 490 pages." Politique européenne 59, no. 1 (2018): 232. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.059.0232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bhandar, Brenna. "STRATEGIES OF LEGAL RUPTURE: THE POLITICS OF JUDGMENT." Windsor Yearbook of Access to Justice 30, no. 2 (October 1, 2012): 59. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v30i2.4369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In this article the author considers the meaning of a legal strategy of rupture, and the possibilities that such a strategy holds for anti-colonial and anti-capitalist political resistance. The strategy of rupture, developed by advocate Jacques Vergès, and theorised by Emilios Christodoulidis, provides the initial framework for thinking through how this mode of deploying law for political transformation could be developed into a general approach that is applicable not only in the criminal law context, but also, in other fields of law. Shifting from the strategies of advocates to the question of judgment, the author analyses a recent judgment of the Indian Supreme Court, and explores how legal judgments can affect political ruptures through re-defining concepts such as security with the interests of the most marginalised communities in mind. By re-defining concepts that are vital to protecting the rights of people to resist various forms of exploitation, and by re-investing rights with new meaning, the Indian Supreme Court in Sundar et al v State of Chattisgarh (July 5, 2011) charts a course that holds promise for the struggles of legal advocates elsewhere.Dans le présent article, l’auteure se penche sur la signification d’une stratégie judiciaire de rupture et examine les possibilités qu’une telle stratégie recèle une résistance politique anticoloniale et anticapitaliste. La stratégie de rupture, élaborée par l’avocat Jacques Vergès et théorisée par Emilios Christodoulidis, fournit le cadre initial pour examiner soigneusement comment cette façon d’utiliser le droit à des fins de transformation politique pourrait déboucher sur une approche générale qui s’applique non seulement au contexte du droit criminel mais également à d’autres domaines du droit. Délaissant les stratégies de défense pour la question du jugement, l’auteure analyse un jugement récent de la Cour suprême indienne et examine la façon dont les décisions judiciaires peuvent affecter les ruptures politiques en redéfinissant des concepts tels que la sécurité tout en ayant à l’esprit les intérêts des collectivités les plus marginalisées. En redéfinissant des concepts qui sont cruciaux relativement à la protection du droit des personnes de résister à diverses formes d’exploitation, et en accordant une nouvelle signification à certains droits, la Cour suprême indienne, dans l’affaire Sundar et al v State of Chattisgarh (5 juillet 2011), trace une voie prometteuse pour les luttes des avocats d’autres régions du monde.
47

Garon, Richard. "régionalisme et Régions – Europe : La Belgique et la politique européenne de sécurité et de défense. Dumoulin, André, Philippe Manigart et Wally Strys. Bruxelles, Bruylant, 2003, 661 p." Études internationales 35, no. 4 (2004): 797. http://dx.doi.org/10.7202/010512ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Daho, Grégory. "La désectorisation des politiques de sécurité. Le cas du recentrage interministériel du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale." Revue française d'administration publique N°171, no. 3 (2019): 651. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.171.0651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pesqueux, Yvon. "La modification des fondements de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) après l’Accord de Paris de 2015 et la pandémie covid-19 de 2020." Innovar 30, no. 78 (October 1, 2020): 49–60. http://dx.doi.org/10.15446/innovar.v30n78.90616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que les attendus de l’Accord de Paris avaient seulement posé les fondements d’une évolution Equipe Sécurité Défense de la RSE au regard des injonctions à la limitation des émissions de gaz à effet de serre, non encore véritablement prises en compte, la pandémie COVID-19 en ayant remis au premier plan les enjeux politiques et sociaux sur les enjeux économiques contribue de façon majeure à la transformation de ses fondements. Ce texte est organisé de la manière suivante : après l’examen de la remise en cause de la « vieille » RSE à partir de l’Accord de Paris de 2015 et des attendus de la pandémie COVID -19, les personnages » du déclassement de la vielle RSE, la question des communs fonciers, informationnels et globaux comme fondements d’une gouvernance multi-niveaux par consensus, la discussion des attendus d’une gouvernance multi-niveaux par consensus, la scène : Sommets de la Terre et COP (Conference of the Parties) et une conclusion effectuée au regard du signal adressé à la RSE avec la modification des fondements des enjeux et du contenu du reporting extra-financier dans le cadre de la mise en oeuvre d’une gouvernance multi-niveaux par consensus.
50

Mrazek, Josef. "Prohibition of the Use and Threat of Force: Self-Defence and Self-Help in International Law." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 27 (1990): 81–111. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800003787.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
SommaireLe principe de l’interdiction de l’usage de la force et de la menace par la force ancré dans l’article 2, §4 de la Charte de l’ONU doit être interprété avant tout dans le contexte des articles 39, 51 et 53 de la Charte. Les dispositions mentionnées utilisent les notions “menace contre la paix,” “rupture de la paix,” “acte d’agression,” “politique d’agression” sans être développés plus en détail dans la Charte. L’article 2, §4 de la Charte a confirmé et renforcé la norme coutumière du droit international. Simultanément, comme l’a confirmé la Cour Internationale de Justice dans le cas du Nicaragua contre USA, cette norme coutumière conserve aussi son applicabilité séparée. Dans son étude, l’auteur part du fait que l’interdiction de la force armée en vertu de la Charte de l’ONU et dans le droit coutumier international est en principe identique. Il polémique avec différents points de vue qui admettent la possibilité d’un usage plus étendu de la force armée que ce soit sur la base d’une interprétation imprécise de la Charte elle-même ou de l’affirmation que le droit coutumier international autorise l’usage de la force armée même dans des cas différents que ceux mentionnés dans la Charte. L’interprétation exacte de l’interdiction impérative de l’usage de la force (jus cogens) dans le droit international actuel est une question fondamentale pour maintenir la paix et la sécurité internationales et pour consolider la jurisprudence internationale.L’étude consacre une grande attention au droit naturel de légitime défense individuelle ou collective dans le droit international. Elle traite également de la détermination des notions “une agression armée” (article 51) et “acte d’agression” (article 39), ainsi que de la définition de leurs rapports réciproques. L’auteur polémique de nouveau avec les points de vue interprétant l’article 51 avec restriction et démontrant que le droit “naturel” ou “inaliénable” à l’autodéfense, selon le droit coutumier, est plus étendu et ne se limite pas par les dispositions de la Charte de l’ONU. Il refuse les opinions qu’on ne peut limiter l’autodéfense seulement aux cas d’agression armée. Il estime inacceptable l’autodéfense contre une agression qui n’est que "menaçante" ou l’“autodéfense" pour la protection de ses propres ressortissants à l’étranger. Dans le droit international actuel, le droit à l’autodéfense avec emploi de la force armée, qui dépasserait le cadre de l’article 51 de la Charte de l’ONU, n’existe pas. Il devient évident que la large et incorrecte interprétation de la notion "agression armée" aurait pour conséquence aussi une large interprétation du droit de légitime défense. Ensuite, l’auteur examine la question des mesures militaires de défense dans les cas d’incidents et de conflits frontaliers et il souligne le principe de la proportionnalité. L’attention est également consacrée aux problèmes de l’autodéfense en liaison avec l’usage de nouveaux systèmes d’armements de destruction massive et particulièrement d’armes nucléaires par l’agresseur. Il est difficile de supposer que l’État qui doit être l’objet d’une agression attendra de réagir jusqu’à ce que les têtes nucléaires touchent son territoire. Pour le moment, le problème en suspens demeure la vérification objective de cette agression envisagée.La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’analyse du problème de l’autoprotection dans le droit international contemporain et aux différentes interprétations de cette notion. Il existe de grosses confusions dans l’utilisation des notions “autoprotection," “droit à l’autoconservation," “nécessité" et “droit de défense." L’auteur s’efforce d’expliquer la notion de l’“autoprotection.” Ce faisant, il prend également en considération le travail de la Commission de l’ONU pour le droit international. L’auteur estime que l’autodéfense peut englober un large ensemble de mesures diplomatiques, politiques et économiques afin de rétablir l’état de droit. Il estime que l’usage de la force armée dans le cadre de l’auto-protection est injustifié. Ce faisant, il mentionne simultanément de nombreux cas, après 1945, où les États utilisaient la force armée en se justifiant par la notion d’“autoprotection.”

To the bibliography