Dissertations / Theses on the topic 'Politique de sécurité et de défense'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique de sécurité et de défense.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Politique de sécurité et de défense.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maury, Jean-Pierre. "La construction européenne, la sécurité et la défense." Paris 2, 1994. http://www.theses.fr/1994PA020197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le projet de construction d'une europe unie est fonde sur la transposition du pacte hobbesien ; appuye sur des representations geopolitiques et historiques, il est ainsi inseparable des idees de paix et de securite. Mais le pacte d'union propose au lendemain de la seconde guerre mondiale s'est heurte au projet d'un pact de defense dirige par les etats-unis, capable d'assurer la defense de l'europe occidentale face a la menace sovietique. Ainsi, la construction europeenne a d'abord avance dans le domaine, economique. Les tentatives d'incorporation des questions de securite et de defense dans cette construction n'ont pu se developper qu'a la suite de la mise en oeuvre de la cooperation politique en matiere de politiqsue etrangere, dans les annees soixante-dix, au prix d'une distinctioin entre les aspects politiques et economiques de la securite d'une part, que les membres de la communaute evoquent entre eux, et les aspects militaires d'autre part, reserves a l'alliance atlantique ou a l'ueo. La cooperation politique europeenne, inscrite dans l'acte unique europeen en 1986, est directement a l'origine de la politique etrangere et de securite commune (pesc) developpee par le traite de maestricht. Mais, selon ce traite, une politique de defense commune n'est envisageable qu'a terme, ainsi s'annonce un nouveau debat sur la poursuite de la construction europeenne, il pourrait deboucher sur une crise de regime mettant fin a la periode de transition et de confusion des competences que vit l'union europeenne.
2

Duffort, Benoit. "Les politiques de défense française et britannique face à l'émergence de la politique européenne de sécurité et de défense [1991-2001]." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un demi-siècle après la signature du traité de Dunkerque, la France et le Royaume-Uni signèrent, à Saint Malo, une déclaration sur la défense européenne d’une portée historique fondamentale. Cette déclaration fut à l’origine de la mise en œuvre, dans le cadre de l’Union européenne, de la politique européenne de sécurité et de défense, qui fut déclarée « opérationnelle » à l’occasion du sommet de Laeken, en décembre 2001. Acteurs principaux de ce processus, la France et le Royaume-Uni avaient des intérêts essentiels à garantir dans la conduite des négociations européennes et transatlantiques qui aboutirent à ce compromis historique. Sur la base de documents d’archives récemment déclassifiés ou consultés sur dérogation, d’entretiens menés avec des acteurs de premier plan, ou encore des travaux parlementaires publiés sur cette question, cette thèse se propose d’analyser l’évolution des politiques de défense française et britannique, dans leur acception la plus étendue, en amont de ce processus et à compter de la mise en place de la politique étrangère et de sécurité commune, véritable berceau de la PESD, instituée à l’issue de la conférence intergouvernementale de 1991, qui aboutit à l’établissement de l’Union européenne
Half a century after the Dunkirk treaty, France and the United Kingdom signed in Saint-Malo a declaration on European defence of paramount historic significance. From this declaration originated the implementation, within the frame of the European Union, of the European Security and Defence Policy, which was declared ‘operational’ in December 2001 during the Laeken Summit. As leading parties of this process France and the United Kingdom had essential interests to safeguard in the conducting of the European and transatlantic negotiations which resulted in this historic compromise. Based on archival records which have been either recently released or consulted by special dispensation, on discussions with leading figures of the period or on parliamentary papers about the question, this thesis intends to analyse the evolution of the French and British defence policies in their fullest sense prior to this process and from the enforcement of the Common Foreign and Security Policy, from which originated the ESDP, instituted at the end of the 1991 Intergovernmental Conference which led to the implementation of the European Union
3

Bordonaro, Federico. "La problématique d'une politique européenne de sécurité et de défense depuis 1990." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique européenne commune en matière de sécurité et de défense (PESD) demeure l'un des sujets les plus débattus de l'intégration européenne. Ses aspects techniques, institutionnels et stratégiques ne sont compréhensibles que dans un cadre historique et géopolitique qui prennent en compte la complexité des relations entre les principales puissances européennes, et entre celles-ci et la surpuissance américaine. Depuis les négociations du traité de Maastricht jusqu'aux ratifications du traité établissant une constitution pour l'Europe, cette thèse se veut une tentative de reconstruction historique globale de la PESD, centrée sur les enjeux politico-stratégiques, les arrière-pensées et les perspectives des états concernés. Un bilan de l'histoire de l'union de l'Europe occidentale et l'évolution de l'industrie des armements en Europe font eux aussi l'objet d'un approfondissement
ESPD remains one of the european integration's main issues, and one that is heatdly debated since the early nineties. Its technical, institutional and strategic aspects can onely be understood in a broader historical and geopolitical framework, capable to assess the european power mutual relations and the transatlantic relationship. Covering the period from the Maastricht treaty's negociations to the UE's constitutional treaty ratifications, this thesis, sets forth thr history of ESDP and explains its evolutions in terms of interests, security concerns and goals of the UE states invilved. It also features a history of the western european union and covers the issue of european military industrial complex
4

Foucault, Martial. "Biens collectifs et sécurité extérieure : analyse économique de la politique européenne de défense." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose une analyse économique de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Dans un souci de mettre en avant le caractère appliqué de notre recherche, nous avons mis à l'épreuve plusieus propositions de la théorie des biens collectifs internationaux. La fourniture de défense à l'échelle européenne est étudiée dans un cadre de bien collectif international impur afin de mettre en évidence les phénomènes d'action collective et l'influence des externalités transnationales. Les problèmes habituels d'allocation sous optimale de biens collectifs liés à des comportements de passager clandestin s'avèrent moins importants en matière de défense européenne que ne le laissait suggérer Oslon et Zeckhauser (1966) dans le cadre de l'OTAN. Ensuite, l'existence de bénéfices spécifiques à certains états européens explique la supériorité de la sécurité européenne en tant que bien collectif impur de type produit-joint par rapport au modèle de bien collectif pur. Ce résultat est vérifié empiriquement sur la période 1981-2002. Par ailleurs, nous montrons qu'un processus d'allocation de type Cournot-Nash définit mieux la fourniture de défense européenne qu'un processus Lindhal. Enfin, les stratégies individuelles de fourniture admises par un processus Cournot-Nash sont étudiées dans le cadre du dispositif de coopérations renforcées en matière de défense. A l'aide d'une approche par les coalitions de pays, nous montrons que le niveau d'utilité collective associée à des coopérations généralisées (sous forme de deux et trois coalitions de pays) est plus élevé que celui obtenu par une somme de contributions individuelles.
5

Hudu, Ayuba. "La politique africaine du Nigéria : défense et sécurité des origines à nos jours." Montpellier 3, 1992. http://www.theses.fr/1992MON30022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous l'apparence d'hegemonie du nigeria en afrique, la politique africaine de la federation nigeriane tend plutot a defendre les interets de l'afrique dans un monde ou l'exces de competition exploite et marginalise ses parties les plus pauvres. La politique africaine du nigeria est fondee sur des principes bien definis: la defense de l'homme noir, l'eradication du colonialisme et de l'apartheid en afrique et le developpement economique des etats africains. Ces objectifs, qui beneficient de l'adhesion des elites nigerianes, ont pour fondement, la taille et les ressources de la federation nigeriane, singulieres en afrique. En effet, les nigerians sont convaincus que leur situation demographique et economique dans une afrique balkanisee et pauvre, leur confere le droit au leadership dans le continent. Armes de cette conviction, tous les dirigeants nigerians de 1960 anos jours, ont mis en oeuvre des politiques tendant a remplir cette mission; chacun, peut-etre, y apportant sa touche personnelle. Mais l'ensemble va dans le sens des interets du continent africain.
6

Vukcevic, Dejana. "L'émergence d'une Europe de la défense : difficultés et perspectives." Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN20001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude a pour objectif d'apprécier les difficultés et les perspectives dans le processus de l'émergence de l'Europe de la défense. Elle s'efforce de donner un éclairage global de l'effort européen en matière de défense et de démontrer quel est l'impact de l'intégration de la défense dans la construction européenne pour l'Union elle-même, et pour l'environnement stratégique. L'étude est divisée en deux parties. La première a pour objectif d'analyser les bases institutionnelles de l'Europe de la défense et de démontrer une importance de plus en plus grandissante de la dimension de défense pour la construction européenne, ainsi que l'influence de cette dimension sur la structure institutionnelle de l'UE. Cette "institutionnalisation de la défense" dans le cadre de l'UE ne peut pas être envisagée séparément des arrangements institutionnels avec l'OTAN et l'UEO. La deuxième partie porte sur une concrétisation progressive de cette Europe de la défense. La participation de l'UE dans les opérations de gestion des crises démontre que l'Union commence à émerger en tant qu'acteur complet sur la scène internationale et que le domaine de défense apporte "une valeur ajoutée" à la puissance de l'UE. Cette partie analyse également la capacité stratégique et opérationnelle de l'Union en matière de défense, et la compétitivité de l'industrie de défense européenne. L'Europe de la défense concrétise l'idée de l'UE comme un modèle original et spécifique qui combine la dimension de défense avec d'autres instruments de l'action extérieure de l'UE. Elle change le sens de l'intervention militaire
The aim of this study is to evaluate difficulties and perspectives in the process of emergence of Europe of the Defence. This study presents an global eclairage of the european effort in the area of defence and demonstrates the impact of the incorporation of defence in the process of European integration, for the EU, as well as for the strategic environment. The study is divided on two parts. The aim of first part is to analyse the institutionnal basis of the Europe of the defence, and to demonstrate the importance and the influence of defence dimension for the institutionnal frame of the EU. The process of institutionnalisation of defence cannot be analysed separately from institutional arrangements with NATO and WEU. The second part analyses the progressive concretisation of the Europe of the Defence. The participation of the EU in the crisis managements operations demonstrates that Union is becomming an global international actor and is showing the added value of the defence for the development of the Union as a global actor. This implies also the search for the strategic concept for the EU, which will define the place of defence in the strategic dimension of the EU. This part analyses also strategic and operational capacity of the EU, as well as competitivness of the european industry od defence. The Europe of the Defence concretises the idea of the EU as an original and specific model which combine the defence dimension with other instruments of external action of the EU. It changes the sens of military intervention
7

Lafond, Sylvie. "Les difficultés d'élaboration d'une politique européenne de sécurité." Limoges, 2006. http://www.theses.fr/2006LIMO0515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La nécessité pour l’Europe de se doter d’une politique de sécurité commune finit par s’imposer réellement à ses dirigeants avec la fin de la « guerre froide », à partir des années 1980. Il s’agit en effet tout autant pour les Européens de se donner la dimension internationale qui leur fait toujours cruellement défaut, que de pouvoir espérer un jour à nouveau jouer le rôle de leaders incontestables et incontestés qui a pu être le leur dans le passé. La question essentielle étant alors de savoir si les États de l’Union européenne sont vraiment décidés à mettre en œuvre cette politique et si l’Europe a ensuite les moyens d’assumer seule sa sécurité. Alors que l’Europe de la sécurité constitue à ce jour une réalité, l’« Europe-puissance » continue à se chercher. Le « poids » conjugué des États et de l’OTAN, au-delà de rendre difficile l’élaboration d’une politique européenne de sécurité, conduit irrémédiablement à la mise en place d’un dispositif européen de gestion de crise complexe
The necessity for Europe to adopt a common security policy has really become imperative for the Heads of State and Government with the end of the “cold war”, from the 1980s onward. Indeed, for Europeans, it is just as much a question of acquiring the international stature they are still sorely lacking today as it is of being able to play again the part of undeniable and uncontested leaders which was theirs in the past. The essential question is then to know whether the Member States are really determined to implement this policy and whether Europe has the means to assume its security alone. While Europe as a Security Entity constitutes today a reality, “Europe as a Single Power” is still trying to find its bearings. The combined “weight” of the Member States and NATO, beyond making it difficult to elaborate a European security policy, leads inescapably to the setting up of a complex European device of crisis management
8

Enos-Attali, Sophie. "Les politiques nationales de sécurité à l'épreuve du changement : analyse comparative de l'évolution des politiques de sécurité de trois "pays neutres" (Autriche, Finlande, Suède)." Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse comparative des politiques de sécurité de l’Autriche de la Finlande et de la Suède, trois « petits » Etats européens de tradition neutre, révèle une convergence autour d’un modèle original associant non-alliance et participation active à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne et au partenariat pour la paix (PPP) de l’Alliance atlantique. Cette évolution en douceur traduit une adaptation à la configuration des relations internationales post-guerre froide en même temps qu’elle témoigne de l’ancrage de la neutralité dans les identités de sécurité autrichienne, finlandaise et suèdoise, appelant ainsi à nuancer l’idée – soutenue notamment par les réalistes – selon laquelle les petits pays détermineraient leur politique de sécurité avant tout en fonction de leur environnement international, auquel ils seraient particulièrement sensibles. La situation hybride des trois pays est rendue possible par la souplesse de fonctionnement de la PESC et du PPP, deux institutions qui imprègnent les Etats participants de leurs références cognitives tout en leur permettant de faire valoir leurs préférences nationales : profitant du processus d’interaction à l’œuvre au sein de l’UE et du PPP, Vienne, Helsinki et Stockholm sont ainsi parvenues à trouver un juste milieu entre les contraintes liées au nouvel ordre sécuritaire et leur attachement identitaire au principe de non-participation à des alliances militaires. Ce constat de l’impact de la PESC et du PPP sur les politiques nationales de sécurité des pays qui y prennent part conduit à réviser la lecture traditionnelle de l’intergouvernmentalisme comme frein à un approfondissement de l’intégration
The comparative analysis of Austria’s, Finland’s, and Sweden’s – three small European States with a tradition of neutrality – security policies reveals a convergence towards a hybrid model, which consists both in non-alliance and active participation to the Common Foreign and Security Policy (CFSP) of the European Union and to the Partnership for Peace (PFP) of NATO. Such a smooth evolution reflects an adaptation to the configuration of international relations after the cold war, as well as the entrenchment of neutrality in Austrian, Finnish, and Swedish security identities. This observation leads to qualify the common idea upon which the determination of small states’ security policies would rely mainly on international data. Being a source of flexibility, the governance of the CFSP and the PFP makes the choice of the three countries possible, since it enables them to point out their own preferences while they are influenced by the cognitive frame of the EU and NATO for security matters : exploiting the interactive process of the EU and of the PFP, Vienna, Helsinki and Stockholm have managed to find a golden mean between the constraints of the new international security order and their deep attachment to the principle of non-participation to military alliances. Such an impact of the CFSP and of the PFP on the national security policies of the countries that take part to them shows that integovernmentalism is not necessary a brake upon the deepening of integration within these institutions
9

Bessez, Jean-Claude. "La politique étrangère et de défense du nouveau parti travailliste." Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique étrangère britannique du nouveau parti travailliste est au service des droits de l'homme et de la démocratie. Elle s'exerce dans le cadre du Commonwealth, de l'OTAN, de l'Europe et des Nations Unies. Au nom de l'ingérence humanitaire Londres est intervenu dans les Balkans et en Afrique, continent auquel le NEPAD ouvre un vaste champ d'influence. Le Zimbabwe et le Pakistan sont en observation. Gibraltar est en sursis. La Force Européenne de Réaction Rapide, le Bouclier anti-missiles, la relation spéciale, et les nouvelles menaces transnationales sont au cœur de la politique de défense britannique dont les objectifs sont étroitement subordonnés à ceux de la politique étrangère. La lutte contre le terrorisme international se focalise actuellement sur l'Afghanistan et l'Iraq. La Strategic Defence Review, la Defence Diplomacy et le " Nouveau Chapitre " en constituent le cadre doctrinal
New Labour's foreign policy promotes and defends human rights and democracy. It is implemented with and through the Commonwealth, NATO, Europe and the United Nations. On behalf of humanitarian considerations London has intervened in the Balkans and in Africa, a continent where NEPAD offers an opportunity for influence. Zimbabwe and Pakistan are closely watched. Gibraltar's destiny will soon be sealed. The European Rapid Reaction Force, Missile Shield, the special relationship and the new transnational threats lie at the heart of British defence policy which is foreign-policy led. Afghanistan and Iraq are currently the main focus of the fight againt international terrorism. The Strategic Defence Review, Defence Diplomacy and the New Chapter make up the British Defence Doctrine
10

Lavaux, Rachel. "Dialectique de la défense européenne : entre impulsions institutionnelles et impulsions industrielles." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le passage au nouveau millénaire est marqué par deux dynamiques qui ont profondément modifié le paysage stratégique européen : le développement d'une politique de sécurité et de défense commune au sein de l'union européenne d'une part ; l'accélération des restructurations industrielles dans le secteur de l'armement d'autre part. A priori, ces deux mouvements vers davantage d'Europe de défense se sont accélérés de façon autonome, différente même, industriels et politiques obéissant chacun à des logiques propres, transnationales et intégrationnistes pour les premiers, intergouvernementales et souverainistes pour les seconds. Sans doute, le balancement entre impulsions politiques et impulsions industrielles fait partie de la dialectique de la construction de la défense européenne. Cependant, cette évolution autonome des institutionnels et des industriels trouve aujourd'hui ses limites. L'européanisation ou plutôt l'internationalisation des industries de défense rend nécessaire, et ce de manière urgente, l'émergence d'un contrôle politique européen légitime, apte à équilibrer et contrôler la puissance économique en cours de construction dans le secteur de l'armement. Ensuite, l'industries de défense des pays européens, sans être une institution étatique ou supra nationale, doit être motivé par un sentiment européen. Quoi de plus fondamental que celui qui produit le matériel nécessaire à une mission ? Comment concevoir que ceux qui produisent les matériels d'une action commune ne soient pas liés dans un même ensemble cohérent ? Parce que la création d'une Europe de l'armement n'exclut nullement d'améliorer l'interopérabilité au sein de l'OTAN ou de resserrer les liens transatlantiques mais au contraire y contribue, cela doit devenir une priorité pour l'union européenne.
11

Houenou, Seminakpon Arnaud. "Les nouveaux accords de défense franco-africains et la politique de sécurité de la France." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Initiée dans les années 1960 avec les indépendances des territoires de l’ancien empire français, la coopération de défense a permis à la France ancienne puissance coloniale de continuer à maintenir son influence en Afrique tout en participant à la construction d’armées nationales africaines autonomes. Malheureusement, certains choix politiques et militaires de la France, les risques d’instrumentalisation d’un engagement strictement bilatéral, ont révélé l’archaïsme des relations France-Afrique et engendré la crise de la coopération. Devenue inadaptée en raison des bouleversements du champ politique international intervenus dans les années 1990 caractérisé par la fin de la bipolarisation, la coopération de défense France-Afrique a souffert de la compétition internationale, de l’adhésion de l’Afrique à la mondialisation et à de nouvelles solidarités internationales, et de la menace terroriste.En souscrivant à l’approche réaliste de sécurité, en considérant la théorie politico-sociologique constructiviste de l’intérêt national défendue par Alexander Wendt d’une part, et le concept de complexe régional de sécurité de Barry Buzan d’autre, cette étude se propose de montrer comment la France met en oeuvre une nouvelle politique de sécurité et de défense sur la base de nouveaux accords de défense en Afrique, continent le plus proche de l’Europe dans un contexte de rupture stratégique avérée et de menace contre la sécurité. Après avoir défini celle-ci dans un contexte régional global, cette étude démontre les stratégies de la France et des puissances internationales dans la gestion des conflits et la prévention des crises en Afrique dans un partenariat qui soit à la fois transparent et efficace
Established in the 1960s with the independence of territories of the former French empire, the defense cooperation allowed the old French, colonial power to continue to maintain its influence in Africa, while at the same time establishing autonomous national African armies. Unfortunately some of the political and military choices made by France and the instrumentalization risks of a strictly bilateral involvement, have revealed the archaism of French – African relations, and have generated a crisis in cooperation. Having become inadequate due to changes in the international political arena that occurred in the 1990s characterized by the end of bipolarity, the French defense cooperation African has suffered from international competition from the commitment of African States to the effective exercise of their sovereignty as well as their full involvement in globalization and in new areas of solidarity and international cooperation, and from terrorist threats.In subscribing to the realist security approach, and considering the political-sociological constructivist theory of national interest defended by Alexander Wendt on the one hand, and on the other hand the regional security complex concept by Barry Buzan, this study proposes to show how France has put in place a new security policy based on new defense agreements in Africa, the continent closest to Europe in a context of proven strategic breakdown and security threats. Defined in a global regional context, this study demonstrates the strategy of France for security in Africa in a partnership that should be both transparent and efficient
12

Mariller, Roseline. "Les défis de la politique européenne de défense." Lyon 3, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO33036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mise en place d'une politique européenne de défense a toujours connu des obstacles, reflets des problèmes de souveraineté. L'évolution de la politique européenne de défense montre qu'elle souffre d'un double déficit. Le premier est un déficit institutionnel puisque la P. E. D. Est loin d'être une politique commune et se limite à un mécanisme de coopération. Le second est un déficit matériel puisque l'Union européenne n'a pas la puissance militaire pour mettre en oeuvre une éventuelle décision commune. Cette thèse de natue essentiellement empirico-descriptive aborde le thème de la défense européenne sous une approche réaliste, en plaçant les Etats au centre de la construction européenne et en faisant les acteurs principaux. Elle souligne la justification d'un système européen de défense mais pose la question de savoir si les Etats sont prêts à relever le double défi posé pour la mise en oeuvre d'une politique européenne de défense opérationnelle.
13

Theodoropoulos, Petros. "L'union de l'Europe occidentale et la construction européenne de sécurité." Grenoble 2, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE21026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'ueo a ete creee en octobre mille neuf cent cinquante-quatre dans le cadre des accords de paris afin de resoudre deux problemes etroitement lies : le rearmement de l'allemagne et le renforcement de la securite de l'europe occidentale. Pendant les trente premieres annees, l'ueo reste un spectateur engage de la construction europeenne. En etant la premiere organisation de controle des armements, elle permet l'instauration d'un climat de confiance entre les europeens de l'ouest. Elle est utilisee comme un instrument pour faciliter le deblocage de la construction europeenne pendant les annees soixante et contribue a l'adhesion de la grande-bretagne aux communautes europeennes. Pendant les annees soixante-dix le conseil de l'ueo ralentit son activite. En revanche son assemblee se penche sur les questions de securite et de defense europeenne et souligne la specificite de l'organisation dans ce domaine. Apres mille neuf cent quatre-vingt-quatre l'ueo est reactivee et devient un acteur de la construction europeenne de securite. Au debut elle reste un forum a l'interieur duquel les questions de securite sont abordees entre europeens. Avec l'effondrement du bloc de l'est la construction europeenne de securite s'accelere et l'ueo devient l'acteur central de la reorganisation du systeme de securite occidental. Elle est une organisation autonome de compromis qui permet a la fois le renouvellement de l'otan et la mise sur pied d'une politique de defense europeenne
The weu was created in october nineteen fifty-four within the context of the paris agreements in order to resolve two problems closely connected : the rearmament of west germany and the consolidation of western european security. During the first thirty years weu did not develop its activities unlike the other european organizations. It remained a committed spectator of european construction. The weu was the first organization in the domain of arms control and contributed to the establishment of a climate of trust between the western european countries after the two world wars. It also became a framework within which great britain tried to approach the six european community members which were at the same time its partners in the weu. After great britain's membership to the european communities the assembly of the weu took charge of its essential activity. It forced the council to reaffirm the competence of the weu in the domain of european defence and security. The weu has become an actor of european security construction since its revitalization, in october nineteen eighty-four. Over the course of five years it has been a forum within which europeans discuss questions concerning security. Since the collapse of communism the weu has been the central actor in the reorganization of the western security system. The wey is the organization that allows the renovation of nato and at the same time, the establishment of a european defence policy
14

Mohamed, Osman Roukiya. "La politique de sécurité et de défense dans la corne de l'Afrique : le cas de Djibouti." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie les politiques de sécurité et de défense développées dans la corne de l’Afrique. Notre objectif principal est de montrer qu’en Somalie, en Érythrée, en Éthiopie et à Djibouti les facteurs politiques, historiques, économiques et sociaux se combinent pour expliquer la situation d’insécurité totale qui règne dans la région. Sa position géostratégique fait d’elle, une zone très convoitée pour mieux lutter contre le terrorisme et la piraterie. Cet avantage géographique est peu rentabilisé à cause des guerres civiles, des contentieux territoriaux et des catastrophes naturelles qui ont engendré l’une des plus grandes crises humanitaires et alimentaires au monde. Devant cet état de fait, les politiques de sécurité et défense, qu’elles soient régionales et continentale, semblent être impuissantes. Les échecs de ces politiques découlent, d’une part ; des discordes entre les chefs d’État et, d’autre part ; du manque de moyens financiers des États, de l’Union africaine et de ses organismes sous régionaux (l’IGAD et le COMESA). En étudiant le cas de Djibouti, nous montrerons que la politique de sécurité nationale souffre de plusieurs maux. En effet, la corruption, le clientélisme, le tribalisme et le détournement des deniers publics affaiblissent la politique sécuritaire et incitent les populations appauvries aux soulèvements. Djibouti, étant l’un des pays le plus stable de la région, constitue un baromètre pour mieux mesurer les nouvelles menaces qui déstabiliseraient la zone. Pays limitrophes des foyers du terrorisme et de la piraterie, il est le choix d’implantation, par excellence, des bases militaires françaises, américaines, japonaise et de plusieurs autres contingents. Ainsi, en bénéficiant de l’aide et de la protection de ces États, il devient, par conséquent, une cible des groupes terroristes. L’apport sécuritaire et économique des bases sont indéniables. Cependant, elles ne manquent pas d’impacter négativement sur son environnement social
This thesis studies the politics of security and defence that have been developed in the Horn of Africa. Our main objective is to show that in Somalia, Eritrea, Ethiopia and Djibouti there are political, historical, economical and sociological factors that explain the prevailing insecurity within the region. Its geostrategic position makes it a coveted area for fighting terrorism and piracy. Nevertheless this geographical advantage is not as profitable as it could be because of civil wars, boundary disputes and natural disasters that have generated one of the world’s biggest humanitarian and food crisis. Security and defence policies, whether regional or continental, have shown to be powerless when facing these realities. The failures of these policies are due to disagreements between Heads of State and to the lack of financial resources within States, the African Union and its sub-regional agencies such as IGAD and COMESA. By studying the case of Djibouti we will prove that national security policies have been weakened by corruption, clientelism and tribalism, which has lead to the insurgence of the impoverished population. Because Djibouti is one of the most stable States in the region, it serves as a barometer that measures new treats to the stability of the zone. As a neighbouring country to the hotbeds of terrorism and piracy, Djibouti is where the French, the American and the Japanese have settled their military bases; it has also consequently become the target of terrorist groups. The military bases have certainly improved the security and the economy of the area but they have also had a negative impact on its social environment
15

Owaye, Jean-François. "Système de défense et de sécurité du Gabon de 1960 à nos jours." Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le "systeme de defense et de securite du gabon" est ne en 1960, de la ferveur des independances et a la faveur des transferts de competences de la communaute aux nouvelles souverainetes africaines. Il est "un ensemble de materiels civils et militaires, de methodes d'emploi, de regles operationnelles", inspire certes du modele militaire conventionnel francais, mais qui tient compte aussi bien des ecologies locales, que de l'environnement geostrategique inter, national, et du developpement socio-economique du pays. Mis sur pied par le commandement militaire francais, ce systeme se fonde sur l'un des principaux objectifs de la politique generale du gabon : securite/developpement, qui limite les efforts de defense au strict minimum (2,5 % du p. N. B. ), tout en assurant (grace a la strategie de dissuasion) a la nation, une securite relative. Depuis 1960, le chemin parcouru est immense. En effet, embryonnaires et peu etoffees a leur creation, les forces de securite furent confinees a la simple fonction inaugu, rale de la nouvelle souverainete ; leur role social fut neanmoins primordial : elles furent un substitut a un genie civil et a une education deficients ; des "agences" de socialisation et d'integration nationale a laquelle concouraient le service militaire et le service civique de la jeunesse. Depuis les annees soixantedix, l'amelioration des ressources militaires et du statut des personnels, la "gabonisation" du commandement, la territorialisation des forces armees, leur professionnalisation. . . Temoignent d'une adaptation permanente de l'outil de defense ; adaptation caracteristique de la recherche d'une plus ample efficience d'un systeme de defense, qui reste le meilleur facteur de concretisation du pacte social, donc de stabilite du pays
Gabon's "security and defense system" was established in 1960, resulting from the fervour of independance and to the transfer of expertise from the community to the new african sovereignties. It is "a unification of civil and military equipment, of operational methods and rules", undoubtedly inspired by the conventional french military model, but which also takes into account the local ecology, the international geostrategic environment and the socio-economic development of the country. Set up by the french military command,the system is based on one of the principal objectives of gabon's general policy : security / development, which limits the defense efforts to a strict minimum (2,5% of the g. N. P. ), while assuring the nation (thanks to the strategy of dissuasion ) a relative security. Since 1960 it has come a long way. In fact, the security forces, inexperienced and understaffed when founded, were confined to the simple inaugural funetion af the new sovereignty ; their social role was nevertheless essential : they compensated for the lach of education by substituting for civil engineers. They were the "agents" of socialisation and national integration towards which the military service and youth civic service strove. Since the seventies, the improvement of a military ressources and the status of the personnel, the " gabonisation " of the command, the territorialisation of the armed forces and their professionalisation. . . Shows a permanent change in the defense system ; anadaptation characteristic of the search for a more efficient defense system, which remans the most important factor of the materialisation of the social treaty, and thus of the stability of the country
16

Meye, Ndong Serges. "La sécurité et la défense du territoire du Gabon. Analyse géopolitique." Thesis, Reims, 2013. http://www.theses.fr/2013REIML009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sécurité du territoire du Gabon s'organise autour des enjeux qui s'enracinent moins dans son statut ancien de "petit cendrillon d'Afrique centrale" que dans les représentations du pouvoir politique, pour qui, le Gabon est un "petit Etat", nanti de ressources géostratégiques, qui attisent des convoitises, surtout des puissances extérieures. Des considérations géopolitiques, auxquelles s'ajoutent la situation problématique de ses frontières terrestres et maritimes et, surtout les nouvelles menaces, en tête desquelles l'immigration clandestine, et les menaces internes, notamment les nouvelles formes de criminalité, les conditions sociopolitiques, la pauvreté socioéconomique, les déviances sociales, sans oublié les difficultés liées à l'encadrement territorial. Des enjeux et des menaces internes et externes, au compte desquels s'organise le Gabon, aux fins de sa sécurité. La sécurité gabonaise, qui considère, ainsi, l'échelle locale (interne) et régionale (externe) du territoire du Gabon, s'enracine principalement dans l'œuvre des forces de police et des forces militaires, qui produisent la sécurité publique, la sécurité civile et surveillent le territoire tout en préparant sa défense opérationnelle, pendant que les pouvoirs publics recherchent l'amélioration des conditions sociopolitiques, la qualité vie socioéconomique et environnementale de la population. La sécurité gabonaise s'étend à l'extérieur, dans la coopération régionale, où le Gabon postule une sécurité politique, basée sur l'ordre régional et l'entente cordiale entre pouvoirs, une sécurité économique qui améliorerait ses dépendances alimentaires, une coopération policière par "l'entraide policière" et, éventuellement un rétablissement de l'ordre sur son territoire. Des actions, à côté desquelles le Gabon s'emploie à une diplomatie de paix dans la région pour éviter des impacts des conflits extérieurs sur son territoire. Plus à l'international, la relation avec la France reste cruciale. Le Gabon cherche à renforcer ses capacités militaires et un possible rétablissement de paix sur son territoire. Toute une organisation de sécurité intérieure et extérieure qui, jusque-là, n'a pas donné les résultats escomptés. L'action de la police reste obsolète et l'insécurité grandissante, la sécurité humaine est très faiblement promue, le pouvoir brillant plutôt dans l'autoritarisme et le phagocytose des opposants et réservant un traitement particuliers aux militaires. L'encadrement territorial ne permet pas un contrôle effectif. A l'extérieur, la sécurité coopérative n'a pas réduit les dépendances alimentaires et ne s'avère pas efficace contre les menaces externes tant en mer que sur terre. Le partenariat de défense avec la France semble être un instrument pour la stabilité du pouvoir que pour le renforcement des capacités militaires des forces armées gabonaise. Autant de difficultés qui permettent aisément d'affirmer que le territoire du Gabon n'est pas en sécurité
Gabon‘s territory‘s security involves stakes rooted less in its old status of the “little Cinderella of Central Africa“ than in its geopolitical representations of the political power which views the country as a “small state” rich in geostrategic resources stirring up covetousness, above all from outside powers. Together with territorial issues, come up land and sea borders' problems, above all the new threats, in which illegal migration, internal threats -particularly the new forms of criminality- sociopolitical conditions, socioeconomic poverty, social matters as well as difficulties to control the territory, are at the top of the list. Internal and external threats and stakes around which Gabon organizes itself in order to establish security within its territory. The country takes into account local and regional levels of the territory, mainly relying on police and military forces which seek to set up public and civil security, oversee the territory while preparing its effective defense. Aside from this security initiative, the government endeavors to improve sociopolitical conditions, people's socioeconomic' standards of living, and the protection of the environment. Gabonese's security‘s issue goes beyond its borders, as part of a regional cooperation where Gabon negotiates the political peace based on regional order and entente cordial between political powers. An economic security which would improve food expenses, a police cooperation through “mutual judiciary assistance “and, possibly, the recovering of its territory‘s order. Moreover, Gabon's foreign policy is to maintain peace within the area to avoid its territory to be influenced by external conflicts. From the international point of view, Gabon together with France tries to reinforce its military forces and to make a possible peacemaking in the region. So far, this whole initiative hasn't met the country' expectations. The police ‘efforts are inefficient and there is more and more insecurity. The human dimension is relative; rather, the shining government's authoritarianism, the opposition and the military phagocytosis as well as the territory's control are inefficient. Outside, the foreign judiciary assistance fails to cut food expenses and to fend off of external threats whether on sea or land. The defense cooperation with France seems to be more effective in stabilizing the established power than in reinforcing the military forces. The Gabonese territory is not safe.Safety, Defense, Territory, Geopolitic, Gabon
17

Ulrich, Sara. "La construction d'une politique européenne de défense et de sécurité de 1947 à 2005 : une contribution à la théorie réaliste des alliances." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA111004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Caillaud, Franck-Emmanuel. "La politique de sécurité espagnole depuis la mort du général Franco 1975-1991 : Défense, diplomatie et terrorisme." Grenoble 2, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE21027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteur presente la politique de securite de l'espagne depuis la mort du general franco. Il decrit les conditions de l'integration de l'espagne au systeme de defense collectif occidental a travers les adhesions de ce pays a l'otan et a l'ueo. Il etudie les principaux axes de la politique de defense espagnole, la protection de l'axe baleares gibraltar canaries, la defense des presides de ceuta et de melilla. . . L'auteur developpe ensuite les themes suivants en mettant en exergue le role diplomatique de l'espagne : - espagne et non-alignement, - espagne et desarmement, - l'espagne et les conflits d'amerique centrale, - le role de l'espagne durant la crise du golfe. Enfin, l'auteur demontre le role capital tenu par la diplomatie espagnol dans la lutte contre le terrorisme basque
The author treats spain's security policy since the death of general franco. He describes the conditions in which spain became an integrated parts of the western defence system through this country's membership of nato and weo. He studies the principal lines of the spanish defence policy, the protection of its strategic geographical limits : balearic islands, gibraltar and the canaries, the defence of the "presidios" of ceuta and melilla. The author the develops the following themes stressing spain's diplomatic role : - spain and non-alignment, - spain and disarmament, - spain and the conflicts in central america, - spain's position in the "gulf crisis". Finally, the author shows the fundamental role played by the spanish diplomacy in the fight against terrorism in the basque country
19

Li, Shuhong. "La contribution française à la genèse et au développement de la Politique européenne de Sécurité et de Défense (PESD)." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) est considérée comme le secteur le plus dynamique de la construction européenne du XXIe siècle. Par le présent travail, nous nous attachons à apporter un éclairage nouveau aux études sur la PESD en établissant un lien entre la PESD et la France. Nous utilisons une approche historique et nous appuyons essentiellement sur des documents officiels français et européens pour établir nos analyses. Notre objectif consiste, à travers l’étude des apports français à la PESD, de l’évolution de la position française ainsi que celle du développement de la PESD, à mesurer l’ampleur des efforts français et les résultats de ces derniers par rapport aux objectifs initiaux. Nos analyses sont structurées autour des quatre aspects de la PESD. La première partie est consacrée aux aspects politique et institutionnel, la deuxième partie porte sur les aspects opérationnel et industriel de la PESD. Au terme des nos analyses, nous concluons que la France a bien réussi, par ses contributions à la PESD, à renforcer ses influences dans le monde. En même temps, nous ne manquons pas de signaler que pour renforcer l’efficacité de cet instrument, la France doit relever le défi des contraintes de souveraineté nationale. Nous terminons notre travail par le constat que dans les circonstances internationales actuelles, parallèlement à ses efforts dans le développement de la PESD, la France tente de trouver d’autres instruments, tels que l’OTAN ou des coalitions ad hoc, pour asseoir son influence politique
The European Security and Defence Policy (ESDP) is regarded as the most dynamic sector of European construction of the twenty first century. This paper is striving to bring a new light to the studies on the ESDP in establishing a link between the ESDP and France. A historical approach and official documents published by France and European Union are used to establish our analyses. Our objective is, through the study of French contribution to the ESDP, the evolution of the French position and the development of the ESDP, to measure the magnitude of French efforts and results compared with the original objectives. Our analyses are structured in two parts for the four aspects of ESDP. The first part is devoted to policy and institutional aspects, the second part focuses on industrial and operational aspects of ESDP. We conclude that France has succeeded, through its contributions to the ESDP, to strengthen its influence in the world affairs. At the same time, we indicate that to strengthen the effectiveness of this instrument, France faces the challenge of the constraints of national sovereignty. This paper ends with an observation that in current international circumstances, parallel to its efforts in the development of the ESDP, France is trying to find other instruments, such as NATO or ad hoc coalitions, to assert its influence policy
20

Marret, Jean-Luc. "Sécurité et désarmement : politiques de la France en matière de désarmement ou de maîtrise des armements (1919-1995)." Paris 2, 1996. http://www.theses.fr/1996PA020047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La france conduit une politique qui tient le desarmement pour partie de la securite. A desarmement reussi, securite egale, ou mieux, securite accrue. Depuis 1919, jusqu'a aujourd'hui, la france a ainsi utilise le desarmement pour renforcer sa securite : d'abord pour empecher le rearmement allemand; ensuite, a partir de 1945, pour permettre le developpement de la composante nucleaire de la dissuasion; enfin, depuis 1991 surtout, pour lutter contre les proliferations, c'est-a-dire preserver en fait sa superiorite strategique. Les actions francaises en faveur du desarmement ont ete nombreuses, particulierement depuis 1978, mais la france est souvent critiquee. Les oppositions contre la reprise de ses essais nucleaires en est un exemple
Traditionally, french policy considers disarmament as a part of security. Since 1919, france makes use of disarmament for the benefit of her security : against the german rearmement first; then, since 1945, in favour of the development of her national nuclear forces; finally, against proliferations, i. E. Her own strategic superiority. France acts very actively, since 1978 above all, but she is often criticized (ex. : international disputes concerning her latest nuclear tests)
21

Gautier, Louis. "La défense hors du sanctuaire : la politique militaire de la France 1990-1995." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pendant les cinq dernières années du second septennat de François Mitterrand, entre 1990 et 1995, de nombreuses reformes de la politique militaire française sont entreprises ; mais la réflexion théorique peine à dégager de nouveaux concepts applicables au renouvellement de la politique de défense de la France. En outre, la culture de défense française, marquée par un fort consensus national depuis trente ans, refrène les aspirations aux changements. Œuvre de compromis, le livre blanc sur la défense publie en 1994 en pleine cohabitation, est une illustration des embarras intellectuels auxquels est confrontée la redéfinition des principes stratégiques, et du cadre d'emploi de nos armées au début des années quatre-vingt-dix. Ce document pratique l'accommodement entre les dogmes anciens et l'affirmation de priorités nouvelles. Malgré des difficultés de reformulation théorique et politique, une triple thématique domine les affaires de défense entre 1990 et 1995 : les dividendes de la paix. Les leçons de la guerre du Golfe, la construction d'un nouveau système de sécurité en Europe. Ces analyses incitent les responsables politiques à amorcer la refonte de l'outil militaire, avec le souci de faire évoluer, sans le briser, le consensus sur la défense. D'une certaine façon, les atermoiements de notre politique de défense témoignent à la fois des hésitations sur les voies de réforme et apparaissent en même temps comme une condition nécessaire à la reformulation d'un consensus politique interne sur des bases nouvelles. La seconde réforme de la défense de la Vème république est cependant durablement engagée. Aucun de ses grands objectifs ne sera revu par la suite même si après 1995 les formats sont modifiés et si est décidé le passage à l'armée de métier. Les années 1990-1995 sont la première étape d'une reforme de transition qui engage d'avantage la France dans l’Europe
During the last five years of François Mitterrand’s second term of office, between 1990 and 1995, France's military policy underwent many reforms ; but theoretical reflection has difficulty in unearthing new concepts for its renewal. Moreover, French defence culture with its strong national consensus going back thirty years, curbs any desire for change. The white paper on defence, a compromise document published in 1994 during a period of political cohabitation illustrates the intellectual predicament that redefining strategic principles and the way our armed forces are to be employed found itself in in the early 1990's. The document manages to find a compromise between the old dogmas and the assertion of new priorities. Despite the difficulties to formulate new forms of theoretical and political expression, three themes dominate defence matters between 1990 and 1995 : peace dividends, the lessons learned from the gulf war and the construction of a new security system in europe. These analyses encourage the political leaders to launch a renewal of the military machine, with the will to take the consensus on defence a stage further whilst maintaining it intact. In some ways the procrastination in our defence policy reveals hesitation to engage reform, and at the same time, appears as the necessary condition to a new expression of the internal political consensus on fresh grounds. The second reform of the fifth republic's defence policy is nonetheless actively underway. None of its main objectives will be subsequently reviewed, even though the format was changed after 1995 and the adoption of a professional army was decided upon. 1990 to 1995 was the first stage in a transitional reform which further strengthens France's European commitment
22

Ismail, Ziad. "Stratégies de défense optimales pour améliorer la sécurité et la résilience des Smart Grids." Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2016. http://www.theses.fr/2016ENST0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Du fait de l’évolution des menaces, la gestion des risques de sécurité dans le contexte d’un réseau électrique dit intelligent, ou smart grid, représente un défi. Cette thèse traite cette problématique en proposant des solutions basées sur la théorie des jeux noncoopératifs, les graphes d’attaques et les processus de décision markovien sous contraintes. Dans la première partie de cette thèse, nous proposons et résolvons des modèles en théorie des jeux non-coopératifs pour optimiser le déploiement des ressources de défense dans le smart grid. Nous identifions le choix optimal des modes de sécurité sur les équipements d’une infrastructure relative aux compteurs intelligents, ou Advanced Metering Infrastructure (AMI), permettant de protéger la confidentialité des données clients. En outre, nous présentons un modèle analytique permettant d’identifier et de renforcer les équipements de communication les plus sensibles du réseau électrique. Afin d’améliorer la sécurité des systèmes de contrôle industriel, la stratégie de défense a besoin d’être à la fois proactive, en anticipant les cibles potentielles des attaquants, et réactive en ajustant le type et l’intensité de la réponse en fonction du niveau de la menace. Dans la deuxième partie de la thèse, nous abordons ce défi et présentons une solution qui calcule la politique de sécurité optimale garantissant que les objectifs du défenseur sont satisfaits. Cette politique est obtenue par la résolution d’un processus de décision markovien sous contraintes construit à partir d’un graphe d’attaque généré préalablement et représentant l’évolution de l’état de l’attaquant dans le système
The evolution of the threat landscape has made the security risk management in the smart grid a challenging task. This thesis addresses this problem and proposes solutions based on non-cooperative game theory, attack graphs and Constrained Markov Decision Processes (CMDPs). In the first part of this thesis, using the framework of non-cooperative game theory, we define and solve models to optimize the deployment of defense resources in the smart grid. We find the optimal choice of security modes to enable on each equipment in the Advanced Metering Infrastructure (AMI) to protect the confidentiality of customers’ data. In addition, we present an analytical model for identifying and hardening the most critical communication equipment used in the power system. In order to improve the security of industrial control systems, the defense strategy needs to be both proactive by anticipating potential targets of adversaries, and reactive by adjusting the type and strength of the response to the threat level. In the second part of this thesis, we address this challenge by presenting a solution that computes the optimal security policy that guarantees that the defender’s objectives are satisfied. This policy is obtained by solving a CMDP built using information in an attack graph generated beforehand that represents the evolution of the attacker’s state in the system
23

Berdah, David. "Les relations entre l’Union européenne et Israël : vers un partenariat privilégié en matière de sécurité et de défense ?" Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mve, Mbega Tobie. "La politique de défense et de sécurité de la France en Afrique à l'épreuve de l'après-Guerre Froide." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fin de la Guerre Froide conjuguée aux évolutions qui s'opèrent sur la scène africaine et la volonté d'autres acteurs de participer à la gestion des crises africaines, imposent à la France une redéfinition de sa politique de défense et de sécurité en Afrique et des objectifs qui lui sont liés. Ceci conduit aujourd'hui à un processus très avancé de désengagement militaire français en Afrique et à confier aux Africains la sécurité de leur continent, la France maintient cependant, avec d'autres pays occidentaux, un soutien financier et logistique. Si la tendance à l'africanisation de la sécurité est réelle et paraît irréversible, on peut s'interroger sur la pérennité de la politique de défense et de sécurité de la France en Afrique compte tenu de la construction européenne et des objectifs de définition d'une politique extérieure européenne. Peut-être se dirige-t-on vers une africanisation de la sécurité et une européanisation de la politique de défense et de sécurité de la France en Afrique ?
25

Rhee, Hyunjung Estelle. "Politique européenne de l'armement et nouveaux enjeux de la sécurité dans la mondialisation : une approche par l'économie politique internationale." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS007S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre étude se propose d’analyser la politique européenne de l’armement en relation avec la sécurité dans le contexte de la mondialisation selon une approche de l’économie politique internationale. Divisée en deux parties, la première vise à poser les problématiques et à dégager les approches théoriques en matière de sécurité, d’intégration européenne et du processus de la mondialisation. En mettant en évidence le nouveau rôle des Etats et les rapports de puissance entre eux, cette première partie pose toujours la question de la sécurité et en particulier celle des Européens, analysée principalement sur la base de la politique européenne de sécurité et de défense (PESC, PESD), l’OTAN et les relations transatlantiques. La seconde partie offre une étude empirique sur les enjeux technologiques et d’innovation dans le secteur de l’armement. Ici, nous avons essayé de mettre en perspective l’interaction entre l’économique et lepolitique pour traiter la crise de l’armement, les dimensions transatlantiques et les différentes institutions de ce secteur (l'OCCAR, l’agence européenne de défense, entre autres), les questions technologiques qui sont en jeu, le rôle bureaucratique de la Commission européenne et les potentialités des coopérations renforcées / structurées. Cette étude constitue également une mise en perspective de la problématique de l’innovation technologique militaire en Europe, dans le contexte transatlantique et mondial, au départ de l’économie politique internationale
Our study suggests analyzing the European Armament policy in relation with the security in the context of the globalization according to an approach by international political economy. Divided into two parts, the first one aims at setting the issues and finding the theoretical approaches in Security, European integration and the process of the globalization. By trying to highlight the new role of the States and the power relations between themselves, the first part always poses the question of the Security and in particular that of the Europeans, mainly analyzed on the basis of the European Security and Defense policy -ESDP, the NATO and the transatlantic relations. The second one offers an empirical study on the Technological and innovation stakes in the sector of the armament. Here, we tried to emphasize the interaction between the economical and the political issues in order to deal with the armament crisis, the transatlantic aspects and the various institutions of the sector (OCCAR and the European Defense Agency, for example), the technological questions, the bureaucratic role of the European Commission and the potentialities of the structured cooperations. This study also establishes a stake in perpsective of the military technological innovation in Europe, in the process of globalization and transatlantization
26

Michondard, Eric. "La transition du système stratégique occidental et l'identité européenne de sécurité et de défense : 1990-2000." Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO33043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un nouvel équilibre stratégique en Europe a fait place à l'ère bipolaire au cours des années 1990. Il se fonde sur une Architecture de sécurité européenne orientée autour de l'OSCE. Un Système de sécurité et de défense occidental est mis en place entre l'OTAN, l'UEO et l'UE pour préserver le régime de sécurité occidental. Il diffuse ses valeurs aux anciens pays adversaires du Pacte de Varsovie. L'UEO est l'expression de l'Identité européenne de sécurité et de défense. Elle devient l'interface d'une composante de défense de l'UE et le moyen de renforcer le Pilier européen de l'Alliance atlantique. Après une décennie de transition, l'héritage de la Guerre froide est consommé. La Politique européenne de sécurité et de défense de l'UE entrevoit une répartition plus équitable des responsabilités entre les Alliés. Les entités régionales génèrent un rôle subsidiaire pour l'ONU. L'équilibre régional tend à se concevoir sur des liens de solidarité et de paix par la démocratie
27

Deschaux-Dutard, Delphine. "De l'Eurocorps à une armée européenne ? : pour une sociologie historique européenne de sécurité et de défense (1991-2007)." Grenoble 2, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur la construction, la pratique et les usages de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense depuis les années 1990. L'enjeu est d'étudier cette politique en privilégiant un angle d'approche franco-allemand au départ, et en mettant en œuvre une démarche comparative entre les deux pays, afin de saisir les pratiques, les représentations mais également les points d'achoppement de cette politique de défense d'un type inédit. L'objet « Politique Européenne de Sécurité et de Défense » se situe à la croisée des relations internationales, de l'analyse des politiques publique, de la sociologie de l'action publique, des processus d'européanisation et peut donc faire l'objet d'approches très différentes selon les variables qu'on entend privilégier. Nous avons choisi de l'étudier autrement selon une démarche de sociologie historique et constructiviste qui nous conduit à privilégier certains concepts clés : sociologie des acteurs (trajectoires, habitus et ethos professionnels), configurations de relations entre acteurs structurant un nouvel espace social d’interactions, accent mis sur les processus de socialisation et d’apprentissage. D'un point de vue méthodologique, cette thèse s'appuie sur une démarche qualitative et privilégie l'usage de l’entretien semi-directif : le corpus se compose de 135 entretiens, complétés par la lecture de la presse, de la littérature spécialisée et grise sur le sujet. Elle se compose de trois parties, découpées en 9 chapitres totaux. Dans une première partie, la thèse se concentre sur la genèse de la politique européenne de défense en prenant en compte tant les facteurs conjoncturels que structurels, en l'occurrence le cadre de socialisation de la coopération militaire franco-allemande. Cela correspond à la phase d'émergence et de « mise à l’agenda » de cette politique. Cette partie précise le contexte géopolitique initial particulier qui a constitué une première fenêtre d’opportunité (fin de la guerre froide, réforme de l'OTAN) et souligne le rôle d'entrepreneurs politiques du président Mitterrand et du chancelier Kohl et de leur relation étroite. Elle revient ensuite sur la tentative avortée de constitution d’une Communauté européenne de défense (CED) au début des années 1950 afin de montrer que la Politique Européenne de Sécurité et de Défense ne naît pas ex nihilo, mais s'inscrit dans une longue tradition de réflexion et de tentatives en matière de défense de l'Europe. Enfin, cette partie précise le contexte et le jeu des différents acteurs à l'origine du développement progressif de cette politique aujourd'hui : rôle de l’expérience de l'éclatement de l'ex Yougoslavie, action déterminante des acteurs diplomatique qui prennent le relais des politiques, entrée plus tardive des acteurs militaires
This dissertation deals with the construction, practices and legitimating uses of the European Security and Defence Policy since the 1990's. First we study the genesis of the European defence policy taking into account short-term factors opening a policy window (the end of the Cold War, the Balkan conflicts, NATO's reform) as well as structural factors, in this case the socializing framework of the French-German military cooperation. We demonstrate the political entrepreneurship of Mitterrand and Kohl seizing this policy window. They were later taken over by the diplomatic services of the EU states. Secondly we analyze the construction of the European defence policy as a specific social figuration within the EU framework. This new social figuration, relying on proper organs and on intergovernmentalism, interplays with the national defence figurations structured in time, modifying the interdependence games between the capitals and Brussels, and between the main actors groups (in this case officers, diplomats and defence civil servants). Moreover this ESDP figuration is deeply affected and modelled by the weight of the socialization of theses actors on a threefold level : national, professional and institutional. These several socialization weigh on the way theses actors daily practice and conceive the European defence policy. Indeed this new social space is invested on different ways by each categories of actors (military and diplomatic/civilian). Last but not least, the national security cultures are still very pregnant and go on framing ESDP in different ways according to the security representations of each state. This raises legitimating questions for this policy. Eventually European Security and Defence Policy does not aim at building a Euro-army, but fulfils latent functions as a political and symbolic substitute for European security action in the world. These latent functions appear to be at least as important as, if not more than, its manifest functions of reactivity to crisis. Thus ESDP aims at helping construct politically an international role for the EU in security matters
28

Antunes, Camille. "Le rôle, l'importance et l'implication de la Turquie dans la construction de l'Europe de la défense : perspectives et opportunités." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intégration de la Turquie à l'Union européenne pose la question de l'essence de cette construction, de ses origines, de son devenir et de sa sécurité. Cette thèse a pour objet de proposer une analyse de l'évolution des coopérations politiques et militaires entre l'Europe et la Turquie, d'en envisager les perspectives et les opportunités futures, à travers l'étude des paramètres passés et actuels de la Politique de défense et de sécurité commune, mais également de l'implication et du rôle de la Turquie dans la construction de l'Europe de la défense depuis 1945. Il s'agit de cerner les enjeux de ce débat, à la lumière des approches convergentes et divergentes de la sécurité européenne et internationale des deux partenaires. Il s'agit également de circonscrire les lacunes, définir les besoins et déterminer le cadre adéquat de l'existence de ce partenariat, au regard des mutations récentes de la scène internationale. Du début de la République kémaliste à nos jours, la Turquie, dans l'étau des continents européen et asiatique, a préféré s'associer et imaginer son futur avec les Européens. La position inédite de la Turquie dans l'architecture de la défense européenne repose sur l'attachement de la Turquie au cercle occidental, à ses valeurs et à ses desseins. Elle a toujours cherché à participer et à peser dans l'équation de la sécurité en Europe. La Turquie est membre de l'OTAN, de l'OSCE et coopère avec les Européens en matière de sécurité, grâce aux multiples forums institutionnalisés à cet effet et auxquels elle contribue. La Turquie est européenne dans sa démarche de sécurité. Elle est de culture plurielle mais toujours liée aux intérêts occidentaux, dont elle partage les valeurs et les comportements de sécurité. Malgré une Histoire contemporaine commune, échaudée par des différends encore d'actualité, comme la situation sur l'île de Chypre, elle n'est pas perçue par la communauté internationale comme faisant définitivement partie du bloc occidental. La Turquie est considérée comme un pont, un rempart ou une médiatrice entre deux mondes, que certains analystes comme Samuel Huntington, aime opposer. La Politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne souffre de nombreux maux. Les Etats membres n'accordent pas suffisamment de crédits à cette politique non intégrée et ne lui offre pas les moyens capacitaires de mettre en oeuvre la Stratégie européenne de sécurité. Elle est mise en échec par le manque de détermination politique des Etats membres et par leur trop faible engagement diplomatique et militaire. Les différentes politiques mises en place depuis la signature des accords Berlin plus ont certes permis la conduite de nombreuses opérations militaires et civiles, mais elles ont maintenu certaines problématiques, accentuées par l'élargissement de l'Union européenne. Néanmoins la clarification des relations transatlantiques, dont la Turquie est à l'initiative, peut être considérée comme l'alpha de la légitimation du développement d'une Europe de la défense parallèle à l'OTAN. La démarche constructiviste privilégiée dans cette thèse, invite le lecteur à lire le chantier de la sécurité européenne comme construit par les apports et les perceptions, intérieurs et extérieurs au projet européen. [...]
29

Kamdjom, Luc Colbert. "La politique de coopération française en matière de défense et de sécurité en Afrique subsaharienne : le cas du Cameroun." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La cooperation en matiere de defense et de securite revet une double vocation ; elle repond a une demande des pays africains, elle sert egalement les interets strategiques de la france. Le transfert de la culture et de la technologie militaire permet a la france de continuer a exercer dans ce continent une influence notable. Les accords de defense et de securite obeissent aux regles du droit international. Ces accords ont permis a ces pays de beneficier d'un environnement politique et economique relativement stable. La defense dans le systeme cooperatif entre la france et le cameroun dans notre etude, integre l'ensemble des structures de l'etat. Dans ce dispositif, le poids de l'economie occupe une place preponderante. Or sur le plan national, l'insecurite actuelle resulte en partie du deficit de la prise en compte au premier chef de l'interet de l'economie. Avec la disparition de la guerre froide, le retrait de l'ex-urss du continent a debouche en afrique sur de nouveaux types de conflits endogenes source d'instabilite politique se manifestant par des troubles politiques et des guerres civiles empechant l'instauration de la democratie et le developpement. . Aujourd'hui les pays subsahariens font face a des crises necessitant des interventions multiformes jusqu'a l'ingerence humanitaire. Par ailleurs, ces pays sont victimes de la mondialisation et en consequence, ils risquent d'etre marginalises aussi bien sur le plan strategique que economique du fait de la faiblesse des infrastructures industrielles. Si on prend en compte la mutation geopolitique et geostrategique de la sous-region, on pourrait avancer l'idee en faveur d'une amelioration de la cooperation entre la france et les pays africains dans le domaine de la defense et de la securite. Une politique plus adaptee notamment pour le renforcement de la cooperation bilaterale ou pour la mise sur pied d'une veritable politique de securite collective qui contribuerait a la stabilite de la sous region.
30

Nivet, Bastien. "Le complexe européen de la puissance : une analyse critique du concept d'"Europe puissance"." Lille 2, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL20011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mener une analyse critique du concept d'Europe puissance, c'est questionner les liens entre l'une des évolutions géopolitiques majeures du vingtième siècle – la construction européenne - , et l'un des concepts fondamentaux de l'étude des relations internationales - la puissance. Interroger les modalités et conditions de mobilisation du concept d'Europe puissance dans la littérature théorique comme les discours politiques, permet de révéler la multiplicité des sens donnés à l' "Europe puissance " et la grammaire incertaine de ce concept. Ce constat initial peut être pensé plus avant à travers l'étude des trois dimensions essentielles de ce que nous qualifions de " complexe européen de la puissance " : l'idée d'une autonomie de l'Union européenne (UE), d'une identité internationale de l'UE sur la scéne internationale et les dilemmes de la souveraineté de l'Union et dans l'Union. La permanence de défis et contradictions dans la construction européenne au regard de ces trois déterminants invite à considérer l'UE comme un acteur international d'un nouveau genre, et à recommander la prudence à l'égard de mobilisations analytiques ou discursives du concept d'Europe puissance parfois fortement déconnectées de toute réalité empirique ou politique
To carry out a critical analysis of the concept of (super-)power Europe, is to question the links between one of the major geopolitical evolutions of the 21st century – European integration – and one of the fundamental concepts in the study of international relations – power. Examining the modalities and conditions of recourse to the concept of (super-)power Europe in the theoretical literature and in political discourses allows to highligth the diversity of the meanings given to (super-)power Europe, and the elusive grammar of this concept. This initiel aknowledgement can be pushed further through the analysis of the three core dimensions of what we identify as the " European power complexe " : the idea of an autonomy of the Europea Union (EU), of the Union and within the Union. The permanence of challenges and contradictions in the European integration process in regard with these three factors suggest to consider the UE as an international actor of a new kind, and to recomend great care towards the analytical or discursive use of the concept of (super-)power Europe sometimes highly disconnected from any empirical or political evidence
31

Kistruga, Aurel. "L’Europe et la Russie, vers un concept commun de sécurité : de la confrontation au partenariat." Strasbourg, 2011. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2011/KISTRUGA_Aurel_2011.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les rapports Europe-Russie ont toujours attiré de grands esprits. Chaque étape de sa traversée historique – tsariste, communiste ou actuel cheminement démocratique – la Russie a été observée, et jugée en Europe occidentale, mais elle préserva toujours sa part de mystère, énigme d’un immense espace inexploré. Paix ou guerre, coopération ou hostilité, agissant en amies, rivales ou en ennemies avec une opposition idéologique sans précédent incarnée par l’« équilibre de la terreur », les deux protagonistes, l’Europe occidentale et la Russie, ont toujours affirmé, chacune à sa manière, leur l’intérêt pour la stabilité et la sécurité du continent européen. Les bouleversements suivant 1989 ont généré de nouvelles dynamiques en relations internationales. La métamorphose profonde de l’espace postcommuniste a soulevé la question d’une nouvelle architecture de sécurité en Europe. Est-ce que l’Occident exprima une volonté de partager avec la Russie la responsabilité de la gestion des affaires continentales et quelle place lui fut réservée ? Après son déclin à l’époque Eltsine, la Russie de Poutine tenta reconstruire son identité et de retrouver son statut de puissance mondiale. Dans quelle mesure les contradictions, les crises et les malentendus ont pu altérer la coopération et le partenariat entre les structures euroatlantiques et la Russie ? Notre recherche a essayé d’apporter des réponses à ces interrogations. Après avoir étudié les fondements politiques et philosophiques du concept de sécurité dans les traditions occidentale et russe dans notre Première partie, leur évolution dans l’Europe de la Société des Nations et dans la Russie bolchévique a été examinée dans notre Deuxième Partie. L’opposition entre deux conceptions fut amplifiée par la guerre froide. Le monde divisé en blocs, avec d’idéologies comme langage et symbole, n’a jamais pu constituer d’espaces de délibération commune de sécurité. La Troisième Partie est consacrée au concept de sécurité à l’ère « postbipolaire », marquée par le désir d’édifier une nouvelle Europe de démocratie, de paix, d’unité et de sécurité. On peut affirmer que la coopération et le partenariat Europe-Russie ont apporté des améliorations sensibles à l’environnement sécuritaire européen. L’interdépendance a modifié en profondeur le concept de sécurité, qui relevait d’une prudente gestion de biens et de valeurs communs transcendant les frontières. En conséquence, la Russie est désormais ancrée au jeu de la délibération collective, de compromis et de coopération visant à réduire les incertitudes et ajuster les besoins communs de sécurité. Mais une conclusion s’impose : l’Occident n’a pas agréé un mode de totale parité avec la Russie, tandis que la dernière, après avoir subi les « rites d’initiation », se garde toujours de se socialiser aux valeurs dominantes. En ce sens, ces deux acteurs internationaux n’ont pas épuisé toutes les possibilités de bâtir par une pratique affinée de coopération et de partenariat durable, fondée sur un concept commun de sécurité
Europe-Russia relations have always attracted great minds. It is known that during its historical voyage Russia has experimented greatly – communism, tsarist, even the current democratic ambition – yet, it has still preserved its part of mystery, while unexplored territory still remains. Peace or war, cooperation or hostility, acting as friends, opponents or enemies, with unprecedented ideological disagreements exaggerated by the “balance of terror”, both protagonists, Western Europe and Russia, have always affirmed their specific interest in ensuring stability and security on the European continent. The turbulences following 1989 brought new dynamics to international relations. The transformation of the post-Communist civilization, including Russia, raised the question about the future structure of European security. Did the West express an interest in sharing the management of affairs of the European continent with Russia and what part did it leave to Russia? After the political and military decline during the Yeltsin years, Putin's Russia attempted to reconfigure its identity and regain its status as a global power. Could the contradictions, disasters and the numerous misunderstandings alter the cooperation and partnership between the Euro-Atlantic structures and Russia? This research is an attempt to answer these questions. After having researched the philosophical and political foundations of the concepts of security in Western and Russian traditions in the first part, their development during the League of Nations Europe and Bolshevik Russia we have considered in the second part. The opposition of the two concepts was amplified with the Cold War. As the world was divided into blocks, with language and symbols based ideologies, it was not possible to build a common space to discuss about a common security concept. The third part is dedicated to the concept of security following the “postbipolar” era, characterized by the wish to build a new Europe of democracy, peace, unity and security. Accordingly, the joint Cooperation and Partnership between Europe and Russia has made significant improvements to the general situation of security within the European security environment. The interdependence between the two has deeply changed the concept of security, becoming part of a cautious transnational management of shared values. As a result, Russia is now firmly established amid the game of collective deliberation, compromise and cooperation to reduce uncertainty and adjust the common needs of security. However, it must be concluded that the West has not agreed upon a total parity approach towards Russia, while the latter, after having gone through “initiation rites”, is careful to always socialize with mainstream values. In this respect, both of these international actors have not exhausted all possibilities to build a refined practice of cooperation and lasting partnership based on a common security concept
32

Gianniou, Maria. "Les Interventions de la C. E. Et de l’U. E. Dans le conflit israélo-palestinien depuis la crise de 1973 jusqu’aux développements contemporains." Paris 3, 2006. http://www.theses.fr/2006PA030018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente recherche retrace l’action de l’Europe dans le conflit israιlo-palestinien de 1973 à l’an 2000. Tout au long de notre recherche nous essayons de démontrer le degréde pouvoir de l’Europe vis-à-vis du conflit, sur la base de certains questionnements : de quelle manière son évolution institutionnelle en matière de politique étrangère influe-t-elle sur ses interventions dans le conflit ? Arrive-t-elle à faire un usage cohérent de toute la gamme d’outils dont elle dispose (communautaires et intergouvernementaux) ? Arrive-t-elle à parler d’une seule voix ? Comment se positionne-t-elle vis-à-vis des parties intéressées, des autres acteurs internationaux et des mutations géopolitiques ? Fait-elle preuve d’une volonté politique suffisante ?Chaque décennie contribue de manière différente, quoique complémentaire, à la formation de la position européenne dans le conflit. Dans les annιées soixante-dix, l’Europe tente de s’affirmer en tant qu’acteur international dans le conflit israélo-palestinien. Les annιes quatre-vingt sont marquées, notamment, par l’élaboration d’une initiative européenne pour la paix au Proche-Orient. Dans les années quatre-vingt-dix, l’action européenne est caractérisée par un engagement plus fort, d’autant plus que s’élabore la politiqueétrangère et de sécuriécommune. Nous arrivons à la conclusion que l’Europe a su développer une politique européenne vis-à-vis du conflit, tandis que l’évolution de son système de politique étrangère lui offre la possibilité d’entreprendre une action de plus en plus précise et davantage cohérente
The present research retraces the action of Europe in the Israeli-Palestinian conflict from 1973 to the year 2000. Throughout our research, we try to demonstrate the degree of power of Europe towards the conflict on the basis of certain questions: in which way does the institutional evolution of Europe regarding foreign policy affect her interventions in the conflict? Does Europe make a coherent utilisation of the complete range of instruments (common and intergovernmental) that she has at her disposal? Does she speak with one voice? What is her position towards the interested parties, other international actors and geopolitical transformations? Does she demonstrate a sufficient political will?Every decade contributes in a different, albeit complementary way, to the formation of the European position towards the conflict. In the seventies, Europe tries to establish herself as an international actor towards the Israeli-Palestinian conflict. The eighties are marked with the elaboration of a European initiative for the peace in the Middle East. During the nineties, the European action is characterised by a stronger engagement, while a common foreign and security policy is being designed. We conclude that Europe developed a European policy vis-ΰ-vis the conflict, while the evolution of the system of foreign policy offers her the possibility to undertake an increasingly precise and a more coherent action
33

Billaudot, Fulbert. "L'impact des restrusturations de l'industrie aéronotique militaire sur l'évolution de la Politique étrangère et de défense européenne de 1992 à 2000." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique européenne de sécurité et de défense est un objectif très ambitieux. Cette dernière cristallise les défis majeurs de la construction d’une Europe politique. Comment fédérer des Etats dont les conceptions en terme de politiques étrangères et de défense ne sont pas forcément les mêmes ? Alors qu’en 1992, le Traité de Maastricht allait relancer de manière très significative la politique de défense en Europe, corollaire de la politique étrangère commune, cette dernière n’allait véritablement émerger qu’à la fin des années 1990’. En effet, entre 1998 et 2000, le paysage de l’industrie aéronautique militaire et civile européenne va connaître une mutation profonde dont l’impact sera décisif quant à l’émergence de la politique européenne de sécurité et de défense. Cependant si elle a pu émerger aussi rapidement au niveau institutionnel, elle n’a fait que traduire une réalité existante dans les faits : l’interdépendance dans le domaine des grands programmes de défense en Europe
European foreign and defence policy is a very ambitious goal. The latter emphasises the major challenges raised by the building of a political Europe. How can we come to federate States, in which conceptions related to the field of foreign and defence affairs are not necessarily the same? Although in 1992, the Maastricht Treaty gave a boost in a significant way to the European foreign policy, its natural corollary, the defence policy would only occur at the end of the 1990’. Indeed, between 1998 and 2000, the sector of the European aeronautical industries both civil and military was about to face with a huge mutation which impact would turn out to be decisive for the implementation of the European security and defence Policy. However if it was to happen so quickly at the institutional level, it would only reveal something factually true: the interdependence of the major defence programmes
34

Reçber, Kamuran. "Le rôle de l'Union de l'Europe occidentale dans le système de sécurité et de défense européennes." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 1954, apres l'echec de la communauté européenne de défense (c. E. D. ), l'union de l'Europe occidentale (u. E. O. ) à caractère coopératif était le deuxième essai des pays de l'europe occidentale pour construire un mécanisme de confiance entre eux. Malgré ses compétences vagues, elle est restée en léthargie pendant trente ans. Cette situation était une conséquence de la guerre froide qui influencait directement la structure du système international. Dans ce système, l'organisation du traité de l'Atlantique nord (o. T. A. N. ) a assumé le principal rôle en matière de sécurité et de défense européennes contre la menace du bloc de l'est. Elle entrainait la marginalisation de l'u. E. O. Par son hégémonie, l'u. E. O. Ne s'est attachée que le contrôle des forces armées et d'armements des Etats membres. Elle n'a pas été considérée par ses membres, comme une organisation alternative à l'alliance de l'atlantique nord. L'u. E. O. Est restée à l'ombre de cette organisation comme "une coquille vide" jusqu'à la fin des années quatre-vingts. En 1984, les membres de cette organisation ont décidé de la réactiver afin de développer une coopération plus étroite en matière de sécurité et de défense européennes. Mais, au début de sa réactivation, elle n'a pas pu réussir à lancer le developpement de son role opérationnel, car l'o. T. A. N. était prioritaire surtout pour les membres "atlantistes" après l'effondrement du bloc de l'est, elle a essayé de developper sa capacité militaire, mais en tant que "pilier européen de l'alliance de l'atlantique nord". Cela a accentué la marginalisation et la subordination de l'u. E. O. Par rapport à l'o. T. A. N. D'autre part, les relations de l'u. E. O. Avec l'union européenne se sont orientées vers la subordination de la première à la seconde, à travers les dispositions du titre v du traité de maastricht de 1992. Dans ce traité, la marge de manoeuvre de l'u. E. O. A été encore restreinte, dans l'intention d'en faire une partie "intégrante du developpement de l'union européenne". Du fait de l'absence d'accord politico-militaire entre les Etats membres, l'u. E. O. Se voit placée en position de subordination tant à l'égard de l'o. T. A. N. Que de l'union européenne. Toutefois, cette situation lui permet de jouer un rôle de "charnière" entre ces deux organisations
35

Belhomme-Chick, Claire. "L'Union de l'Europe Occidentale et l'affirmation d'une identité européenne de défense : 1973-1997." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'UEO, institution de défense collective européenne, créée pour garantir l'intégration exigée par les Américains de la RFA à l'Ouest, végétait dés 1954 à l'ombre de l'OTAN. A partir de 1973, le vacillement de la relation transatlantique, au sein de laquelle l'Europe cherche à s'affirmer davantage, convainc la France de tirer de leur sommeil les principes juridiques du traité de Bruxelles modifié pour ériger l'UEO en vecteur d'une identité européenne de défense. Le contexte figé de la Guerre froide bride rapidement les deux tentatives de relance institutionnelle, alors que l'émergence du nouveau contexte international en 1990 promet d'impliquer l'organisation dans la mise en place de la Sécurité collective. Cependant, l'exclusivité du développement opérationnel qui en résulte occulte la teneur politique des engagements de défense européens, et l'affirmation d'une identité européenne de défense se réduit à l'absorption des seuls éléments utiles de l'UEO dans l'UE, tournée vers la mise en place d'une relation inédite avec l'OTAN en matière de gestion de crises. L'UEO, flanquée de fonctions résiduelles, se maintient par défaut, en marge de la construction européenne et de la rénovation de l'OTAN, dans l'antichambre de l'oubli.
36

Boulanin, Vincent. "De la défense à la sécurité : aspects économiques et enjeux politiques de la diversification des firmes européennes d’armement dans le domaine de la sécurité." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a porté sur les causes géopolitiques, les aspects économiques et les enjeux politiques de la diversification des firmes européennes d’armement dans le domaine de la sécurité. L’objectif était de proposer une réflexion sur l’émergence d’un continuum entre « la défense et la sécurité » au plan industriel. La thèse est que les firmes d’armement ne font pas que réagir à l’évolution du marché. Elles influent sur les choix publics et les orientations des politiques de sécurité ce qui leur permet de conditionner l’expression des besoins de biens et de services en matière de sécurité publique. La démonstration s’appuie sur une démarche originale qui conjugue l’empirisme des travaux sur la production d’armement et la réflexivité théorique de la littérature constructiviste en RI sur les politiques de sécurité. La première partie explique la diversification des firmes d’armement dans le domaine de la sécurité par la nécessité pour l’industrie de défense de s’adapter au contexte post-11 septembre. Les firmes sont à la recherche de nouveaux relais de croissance et elles ont besoin de se trouver une nouvelle légitimité dans un contexte marqué par la liquéfaction des repères traditionnels du monde de la défense. La deuxième partie présente les aspects empiriques de cette évolution et analyse dans quelle mesure la diversification est un phénomène complexe qui ne peut se résumer à une opposition entre civil et militaire. La dernière partie illustre, au travers d’une double étude de cas sur la sécurité des frontières et la cybersécurité, que les firmes ont étendu leur capacité d’influence au niveau de la définition et la mise en place des politiques publiques de sécurité
This dissertation deals with the geopolitical causes, the economic aspects and the political consequences of the diversification of the European arms industry into the realm of security. The objective was to study the so-called “defence-security continuum” at the industry level. The thesis is that arms producers are not only reacting to a growing demand for security goods and services, they actively take part in the definition and implementation of security policies to the extent that they can shape public demand for the latter. The argument is based on an original approach that combines the empiricism of the literature on arms production with the reflexivity of the constructivist literature on security policies in the IR discipline. Section I explains why arms producers had to diversify into the security realm in order to cope with the post-9/11 order. They had to find new growth drivers and they had to reinvent their legitimacy in a context where the landmarks of the defence community were eroding. Section II present empirical evidence on the diversification of the arms industry into the realm of security and analyse to what extent this is a complex phenomenon that cannot be analysed only through the opposition civil/military. Section III consists of two cases studies on border security and cyber-security; both show how arms produced have expanded their influence on the definition and implementation of public security policies
37

Toyo, Frantz. "Hai͏̈ti, un pays en quête d'un système de défense et de sécurité viable : de la naissance de la République à nos jours." Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Hai͏̈ti depuis le début de son indépendance, en 1804, est en carence d'un système de défense fiable. Son incohérence montre que les dirigeants hai͏̈tiens n'ont jamais eu l'intention de défendre la souveraineté d'un peuple mais celle de défendre les intérêts matériels d'un petit groupe d'individus au travers d'une armée obéissante au pouvoir exécutif. L'instabilité politique, l'incompétence de nos responsables politiques durant le premier siècle de l'indépendance ont conduit Hai͏̈ti à perdre sa souveraineté par une occupation américaine qui a duré dix neuf ans de 1915 à 1934. La formation d'une armée oisive et affairiste, post-occupation, est considérée comme un produit américain qui continue à exercer son hégémonie sur Hai͏̈ti. Duvalier a su profiter de la période de la guerre froide pour mettre hors jeu cette armée, et mettre en place un autre système de défense populaire pour sa sécurité personnelle "les tontons macoutes", non celle du peuple. La période post-Duvalieriste a révélé que l'armée hai͏̈tienne était l'un des éléments déstabilisateurs pour la démocratie en pratiquant des coups d' État répétitifs. L'inexistence de sa politique de défense a permis aux U. S. A. Et à l'O. N. U. De pousser l'exécutif hai͏̈tien à supprimer l'armée en 1995 au profit d'une police. Cette date propulse Hai͏̈ti au rang des rares pays sans armée et redéfinit sa politique de défense et de sécurité dans un pays caractérisé par son instabilité politique. Cet état de fait a généré l'incompréhension et le rejet de cette nouvelle orientation par la population hai͏̈tienne
Since its independance in 1804, Hai͏̈ti's incoherence shows that the rulers had never the intention to defend the sovereignty of the people but to defend the material economic interests of a small group of individuals, by using a loyal army of the governments. The political instability, the incompetence of the political leaders during the first century of independence led Hai͏̈ti to lose its sovereignty to an American occupation that lasted 19 years from 1915 to 1934. The formation of inexistent army, post-occupation was considered as an American product that continued to exercise its dominance over Hai͏̈ti. Duvalier profited the period of the cold war to put in place this army and not that by set up place another system of popular defence for his personal security "les tontons-macoutes" witch wire not of the people. The post-Davalierist period revealed that the Hai͏̈tian army was one of the destabilising elements for its democracy, while to made the putsch's took place. The inexistence of its political defence enabled the USA and the United Nations to force the Hai͏̈tian government to get rid of the army in 1995 for strengthen the police. This date propelled Hai͏̈ti to be one of the rare countries without an army and redefined its political defence and security in a country characterised by its political instability. This state of affairs generated misunderstanding and the rejection of this new direction for the Hai͏̈tian people
38

Schnapper, Pauline. "Les infortunes du pragmatisme : la Grande-Bretagne et la sécurité européenne, 1989-1995." Paris, Institut d'études politiques, 1997. http://www.theses.fr/1997IEPP0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gallouët, Laure. "Une politique de la neutralité ? Les stratégies de sécurité et de défense de la Seconde République d'Autriche de 1955 à nos jours." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU20063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au terme de dix années d’occupation alliée (1945-1955), le statut international de l’Autriche changea. Le 26 octobre 1955, le Parlement autrichien adopta en effet la loi constitutionnelle sur la neutralité perpétuelle. Cette décision souveraine de l’État autrichien était néanmoins à mettre en relation avec le contexte du début de la Guerre froide, le Mémorandum de Moscou et la signature du Traité d’État. Bien qu’inspiré par la neutralité suisse, le modèle autrichien de la neutralité permanente présenta très vite ses spécificités. Dès 1955, l’Autriche signala, par son adhésion aux Nations unies, que sa neutralité reposait avant tout sur une composante militaire, et que ce statut ne l’empêchait pas de prendre part à des organisations internationales. Ce travail de recherche présente les différents défis auxquels fit face la Seconde République et le rôle que joua la neutralité au sein des considérations stratégiques autrichiennes de 1955 à nos jours. La démarche est ici diachronique, car la politique de sécurité et de défense, tout comme l’interprétation juridique et politique de la neutralité, évoluèrent au gré de l’évolution du contexte international
After ten years of allied occupation (1945-1955), Austria’s international status changed. On October 26, 1955, its Parliament passed the constitutional law on the neutrality of Austria. This sovereign decision of the Austrian State has nonetheless to be considered in the context of the beginning of the Cold War, the Moscow Memorandum and the Austrian State Treaty. Even if Swiss neutrality was seen as a model, the Austrian concept of permanent neutrality demonstrated its uniqueness. As early as 1955, Austria’s accession to membership in the United Nations indicated that its neutrality was based above all on its military character, and that this status did not prevent the Austrian state from taking part in international organizations. This doctoral thesis presents the various challenges faced by the Austrian Second Republic and how neutrality has influenced its strategic decision-making. The approach here is diachronic, since security and defense policy, as well as legal and political interpretation of neutrality, have evolved over time in order to adapt to changes in the international environment
40

Yarafa, Thierry Irénée. "La refonte des forces de défense et de sécurité, condition d’une paix et d’un développement durable en République Centrafricaine." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAD015/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La République Centrafricaine, 622 984 km2 pour 4,525 millions d’habitants en 2012, est une ancienne colonie française, indépendante le 13 août 1960. Durant les premières décennies post-indépendance, un État faiblement structuré a été mis en place. Au moment où les efforts conjugués des bailleurs de fonds commençaient à inscrire une nouvelle dynamique de stabilité, la rébellion de la Séléka conduite par Michel Djotodia, a pris le pouvoir le 24 mars 2013. Depuis lors, le pays est confronté à l’une de ses crises majeures, caractérisée par l’intermittence de la violence, la pluralité des acteurs et la complexité des facteurs belligènes. Le défi de sécurité étant un déterminant incompressible, ce travail est construit autour de l’impact irréversiblement positif de la refonte des Forces de défense et de sécurité dans la construction de la paix, de la stabilité et du développement
The Central African Republic, 622,984 km2 area for 4.525 million inhabitants in 2012, is a former French colony that became independent on August 13, 1960. During the first decades of post-independence, a weakly structured state was established. At the time when the combined efforts of the donors were beginning to introduce a new dynamic of stability, the Séléka rebellion led by Michel Djotodia took power on March 24, 2013. Since then, the country has faced one of its major crisis, characterized by the intermittent violence, the plurality of actors and the complexity of the belligerent factors. The security challenge is an incompressible means, this academic work is built around the positive irreversibly impact of the armed forces and security in the building of peace, stability and development in Central African Republic
41

Soubrier, Emma. "Quelle sécurité pour les « petits Etats-Princes » du Golfe ? Politiques de défense et stratégies d’acquisitions militaires du Qatar et des Emirats arabes unis." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAD018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail étudie l’évolution des politiques de défense et des acquisitions militaires du Qatar et des Emirats arabes unis (EAU) depuis les années 1990. Il cherche à évaluer la prégnance du rôle des déterminants extérieurs et intérieurs dans l’élaboration des stratégies de ces deux petits Etats du Golfe et s’interroge sur la raison pour laquelle, confrontés à des défis en apparence assez similaires, ils ont adopté des stratégies différentes. Tandis que le Qatar a privilégié son rayonnement diplomatique et peu ou prou délégué sa sécurité à ses partenaires extérieurs, les EAU ont quant à eux organisé leur doctrine militaire autour de la consolidation de leurs outils de sécurité et de défense intérieurs tout en veillant à rayonner sur la scène régionale et internationale par divers canaux souvent identiques à ceux choisis par leurs voisins qataris. La thèse montre que les mutations du contexte régional doivent être articulées avec celles du contexte international pour comprendre les dynamiques communes aux politiques de défense et aux acquisitions militaires du Qatar et des EAU. Puis, elle montre que ces déterminants structurels doivent être articulés avec des variables intervenant au niveau national (territoire, démographie) et infranational (perception et réseaux du Prince) pour comprendre les contrastes entre leurs politiques. Pour finir, la thèse interroge la pérennité de l’économie et de la sociologie politique de ces « petits Etats-Princes » en les confrontant à des reconfigurations endogènes et exogènes susceptibles de les faire évoluer
This thesis studies the evolving defence policies and military acquisitions of Qatar and the United Arab Emirates (UAE) from the 1990s onwards. It seeks to assess the role of external and domestic incentives in shaping the survival strategies of these two small Gulf states and to understand why, while they were confronted with apparently similar challenges, they adopted different strategies. While Qatar has favoured its diplomatic influence and essentially guaranteed its security through its partnerships with external powers, the UAE have consolidated their internal security and defence tools while gaining regional and international influence through various channels which often were the same as those chosen by Qatari leaders. The thesis shows that the mutations of the regional context must be articulated with those of the international context to understand the common dynamics in Qatar’s and the UAE’s defence policies and military acquisitions. It then shows that these structural determinants must be articulated with variables at national (territory, demography) and subnational (the Prince’s perception and networks) levels to understand the contrasts between their policies. Finally, the thesis questions the sustainability of the political economy and political sociology of these “small Princes-states” by confronting them to endogenous and exogenous developments which are likely to make them evolve
42

Sheppard, Elizabeth. "L'européanisation des politiques de défense ? : les cas de la France et du Royaume-Uni 1995-2002." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La politique de défense est restée traditionnellement en dehors des compétences de l’Union européenne (UE), demeurant une politique régalienne sous l’autorité de l’Etat-nation. De multiples façons, cette « exception » de la défense a favorisé sa mise à l'écart de l'analyse des politiques publiques, et plus particulièrement des travaux consacrés aux politiques européennes. Néanmoins l’évolution du contexte sécuritaire depuis la chute du mur de Berlin a mis en avant le besoin de s’affranchir de cet exceptionnalisme pour aborder la défense avec les mêmes outils que toute autre politique publique. La modernisation des forces armées nationales et des politiques de défense en Europe à partir du milieu des années 1990, ainsi que la création inattendue d’une défense européenne, interrogent l’influence des acteurs hétéroclites à tous les niveaux de gouvernance dans l'Union européenne. La France et le Royaume-Uni ont réorganisé leurs forces armées sur les concepts d’interarmisation et d'interopérabilité et sur la mise en réseaux les sous-tendant, soulignant la priorité donnée aux opérations en coalitions multinationales. Bien que l’UE n’ait pas dicté ces évolutions, faute d'en avoir l’autorité légitime, elle a néanmoins servi de catalyseur pour ce changement de politique publique et a constitué un forum favorisant le transfert de politiques publiques grâce à des mécanismes tels que la socialisation. Cette étude de cas permet ainsi d'exposer par quels processus l’européanisation des politiques publiques influence le domaine régalien de la politique de défense nationale, que ce soit par ses structures formelles ou par le jeu de réseaux informels
Defense policy has traditionally remained outside the realm of EU authority, remaining sovereign domains of the Nation-state. In many ways, the defense “exception” has kept the question out of public policy literature and in particular literature dedicated to the study of European public policy. The progressive evolution of the security context with the fall of the Berlin wall has highlighted the need to move beyond this theoretical exceptionalism to study the question as a public policy like any other. The modernizations of national armed forces and of general defense policy in Europe in the mid-1990s, accompanied by surprising progress in European defense, gives pause to question the multi-dimensional influences of the different levels of governance present within the EU. France and the UK have reorganized their armed forces based on concepts of jointery and interoperability and underlying networks underscoring the importance of coalition warfare. These changes, though not mandated by Europe, who has no real means of doing so, were nonetheless influenced by the EU which catalyzed policy change and provided a forum for policy transfer initiatives through mechanisms such as socialization. These demonstrate the processes by which Europeanization influences national defense policy-making in a sovereign policy domain
43

Lee, Sung-Man. "La sécurité de la Corée du Sud : la menace et les moyens d'une petite puissance." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la société internationale, concurrentielle favorable aux puissants, quelle est la stratégie pour défendre les intérêts vitaux de la Corée du sud, laquelle n'appartient pas au groupe des puissants, et qui n'a pas garde son indépendance pour bâtir sa propre stratégie et la développer ? Dans un pays péninsulaire comme la Corée du sud, entouré de puissants voisins, la sécurité de l'état par les efforts diplomatiques est très importante. Le renforcement de la capacite de protection comme unique moyen, n'est pas suffisant pour sa défense nationale. Pourtant, la stratégie de sécurité nationale soulève au fond la question de la défense indépendante, car l'objectif dernier de la politique de sécurité revient à assumer la défense indépendante. Nous avons donc proposé un modèle coréen de stratégie militaire, "la stratégie de survie du peuple coréen" qui signifie la stratégie activement défensive centrée sur la diplomatie. Cette stratégie est présentée en suivant trois étapes : la stratégie de dissuasion, la stratégie de défense, et la stratégie de survie. Notre étude cherche, en analysant la situation de sécurité coréenne, à exposer la particularité de celle-ci. Et elle vise, en clarifiant et en recomposant les théories de stratégies connues, à établir une stratégie pour la survie de la Corée du sud et de la péninsules coréenne réunifiée, appropriée aux circonstances particulières coréennes
In the competitive international society which favors the powerful, what is the strategy of security to defend the vital interests of south korea, a country which does not belong to the group of the powerful, and which has not kept its independence to build its own strategy and to develop it ? In a peninsular country like south korea, surrounded by powerful neighbors, the security of the state through diplomatic efforts is very important. The strengthening of the capacity of protection as a unique means is not sufficient for its national defense. Nevertheless, the national security strategy poses on the whole, the question of the independent defense, because the last objective of the policy of security is tantamount to assume the independent security. We have therefore proposed a korean model of military strategy, "the strategy of survival of the koran people" which means the actively defensive strategy centered on diplomacy. This strategy is presented following three steps : the strategy of dissuasion, the strategy of defense and the strategy of survival. Our study seeks, by analyzing korea's security situation, to expose the particularity of this situation. And it aims, by clarifying and recomposing the known strategy theories, to establish a strategy for the survival of south korea and the reunified peninsula, a strategy appropriated to korean particular circumstances
44

De, Rougé Guillaume Louis. "Le Fil d'Ariane : La France et la Défense européenne dans l'après-guerre froide [1991-2001]." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude consiste en une analyse historique et stratégique de la politique de la France à l’égard de la défense européenne dans l’après-Guerre froide, du Traité de Maastricht à la Déclaration « d’opérationnalité » de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense, couvrant la période la plus récente dans un bref épilogue. Reposant sur des sources primaires, incluant des archives présidentielles et des témoignages oraux, cette étude vise à contribuer à la connaissance de la politique étrangère et de défense française ainsi qu’à la genèse et à la première phase de mise en oeuvre de la défense européenne. Cette étude porte un regard nouveau sur les motivations et les stratégies adoptées par la France dans le cadre des enjeux de sécurité euro-atlantiques sur une période cruciale qui commence à faire l’objet de recherches historiques approfondies
This study consists in a historical and strategic analysis of French policy with regard to European defence in the post-Cold War era, from the Maastricht Treaty until the 2001 Laeken Declaration of ESDP « operationality », covering the most recent period in a brief coda. Relying on first-hand sources, including presidential archives and oral history, this study aims at contributing to the knowledge of French foreign and defence policy as well as European defence’s genesis and early implementation process. This study sheds new light on France’s motives and strategies in the realm of Euro-Atlantic security in a crucial period which only begins to be the subject of deeper historical research
45

Akono, Atangane Eustache. "Les conflits et la redistribution de la puissance en Afrique noire francophone." Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO33030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les conflits de création des États ont poussé les pays d'Afrique noire francophone à concéder les attributs de la puissance à la France. Pendant la guerre froide, la France s'est engagée par des accords de défense à assurer l'ordre interne et la sécurité de ses alliés, sans toutefois parvenir à instaurer une paix durable. Depuis la fin de la guerre froide, de " nouveaux conflits " ressurgissent en Afrique. Ces conflits diffèrent de la crise de croissance postérieure à l'indépendance. De surcroît, ils ne sont plus l'expression de la guerre froide. De ce fait, les grandes puissances ne leur accordent plus qu'un intérêt limité, et se " désengagent " dans le règlement des conflits africains. Suite au " désengagement " français et aux difficultés de la communauté internationale pour trouver des solutions adéquates à ces conflits, les États africains s'engagent à les résoudre et d'assurer leur sécurité à partir de nouvelles modalités à savoir : La consolidation d'armées nationales et le renforcement de nouveaux systèmes de sécurité. Toutefois, ces nouvelles modalités ne pourront être efficaces que si elles sont suivies d'une réelle volonté politique
Conflicts of creation States in Africa pushed countries of French-speaking to concede attributes of the power in France. During the cold war, France committed by agreements of defence to assure the order interns and the security of his allies, without instituting a lasting peace however. Since the end of the cold war, conflicts reemerge in Africa. These conflicts defer the posterior growth crisis to the independence. Of addition, these conflicts are not anymore the expression of the cold war. Of this fact, the great powers only grant them any interest, and they disengage in the African conflict regulation. Following french's " disengagement " and difficulties of the international community to find some adequate solutions to these conflicts, African States committed to solve them and to assures their security from new modalities : the reinforcing of national army and the intensifying of new systems of regional security. However, these new method will be efficient if they are followed has real political will
46

Türke, András István. "La politique étrangère, de sécurité et de défense de l’Union Européenne des fondements à l’évolution récente : Quel rôle dans le processus de stabilisation à la péripherie de l’Union et dans l’évolution des relations nord-sud en liaison avec l’ONU?" Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie l’évolution récente de la politique étrangère et de défense de l’Union européenne dans sa complexité : Les théâtres examinés les plus importants sont les Balkans (Bosnie-Herzégovine, ARYM) et l’Afrique (RDC, Soudan). En ce qui concerne les Balkans, sur ce théâtre l’UEO a mené plusieurs opérations après la crise en 1991. Nous examinons les ressemblances, les éléments développés et les enseignements qui ont été tirés de ces actions vis-à-vis de celles de la PESD. Les Balkans sont considérés comme une région limitrophe de l’Union européenne, une zone d’influence des Européens, mais des autres superpuissances y sont également présentes. Quels sont les objectifs de la création des zones d’influence ? Est-ce que l’union cherche une autre méthode à suivre en ce qui concerne les opérations militaires, les missions de police et la gestion diplomatique des crises en Afrique, sur les théâtres lointains ? La thèse montre si les expériences et la pratique d’une région sont applicables « partout dans le monde ». En Afrique c’est le passé colonial de quelques pays en Europe, la richesse locale en ressources naturelles, le système de soutien financier des régions sous-développées par les ressources européennes qui constituent des éléments de la complexité sur les théâtres africains. Comment les jeux des superpuissances se jouent-ils dans cette région et quelle est la conclusion de la diplomatie et des missions européennes? La question principale à laquelle la thèse cherche la réponse, c’est dans quelle mesure l’Union peut-elle devenir un acteur international dans le processus de stabilisation à sa périphérie et dans l’évolution des relations Nord-Sud en liaison avec l’ONU. Comment l’Union peut-elle transformer sa puissance économique en une puissance politique dans le système international du XXIème siècle en gardant le bon contact avec les principaux acteurs et organes internationaux, notamment avec les États-Unis et l’ONU ? Quel rôle peut-elle jouer dans la prévention et la gestion des crises? Comment concevons-nous la coopération entre les institutions de l’Union européenne et celles de l’OTAN ?
This thesis examines recent developments in foreign and defence policy of the European Union in its complexity: Theaters considers the most important areas the Balkans (Bosnia-Herzegovina, FYROM) and Africa (DRC, Sudan). Regarding the theatre of war of the Balkans, WEU has carried out several operations after the crisis in 1991. One can examine the similarities, elements that developed, and lessons learned from these actions vis-à-vis to those of the ESDP. The Balkans is considered as a region bordering on the European Union, a zone of influence of Europe, but other powers are also present. What are the objectives of creating zones of influence? Is the Union seeks another methods to follow in regard to military operations, police missions, and diplomatic management of crises in Africa, of the distant theatres of war? The thesis examines whether the experience and practice of certain regions can be applied "anywhere in the World". In Africa the colonial legacy of some European countries, the rich local natural resources, the system of financial support for underdeveloped areas by European resources are the elements of the complexity in the African theatres of war. How political games are played in this region and what are the conclusions of diplomacy and European missions? The main question, to which the thesis attempts to answer, is to what extent the EU can become an international player in the process of stabilization at its periphery, and in the development of North-South relations in cooperation with the UN. How can the EU turn its economic power to a political power in the international system of the twenty-first century by building good relations with key actors and international bodies, including the USA and the UN? What kind of role can it play in the prevention and crisis management? How do we conceive of cooperation between the institutions of the European Union and those of NATO?
47

Padonou, Oswald. "La coopération de défense et de sécurité française en Afrique de l'Ouest : une géopolitique du postcolonial francophone." Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1G009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La coopération structurelle et opérationnelle de défense et de sécurité entre la France et les Etats francophones de la CEDEAO est caractérisée par des configurations différenciées observées d’un Etat à un autre et par la prévalence d’une interdépendance stratégique entre la France et ses partenaires. Depuis 2007, outre le renouvellement des accords instituant un partenariat de défense entre la France et certains de ces partenaires, cette coopération s’insère dans un contexte marqué par la régionalisation des enjeux et des solutions de sécurité ainsi que l’intérêt de nouveaux acteurs favorisant un afflux d’offres d’assistance et de coopération. On sort donc du « huis-clos » bilatéral des accords post-indépendances et des pratiques qui en ont résulté, pour analyser la relation Afrique-France à l’aune de plusieurs paramètres déterminés par ses évolutions récentes. Cette étude ambitionne dans une perspective postcolonialiste, de déconstruire les oppositions binaires et la généralisation en apportant des outils de mesure et de comparaison de la coopération, dans le temps et dans l’espace ; en mettant en exergue les nuances ; en proposant une typologie et surtout en relevant les bénéfices que procure la coopération à chaque catégorie d’acteur. A partir de la théorie du comportement coopératif de Robert Axelrod, notamment sa variante « donnant-donnant », il est démontré que la pérennisation de la coopération réside dans l’intérêt des parties à coopérer qui surpasse l’abstention. En raison de ce dépassement du « fait » et de « l’héritage colonial », le postcolonialisme pourrait alors représenter un modèle d’analyse des relations internationales contemporaines et la Francophonie, un espace empreint de « profondeur stratégique »
Structural and operational defense and security cooperation between France and Francophone states of ECOWAS is characterized by different configurations depending on the perspectives of each stakeholder. They are also characterized by strategic interdependence between France and its partners. Since 2007, besides the renewal of agreements setting up a defence partnership between France and its partners, this cooperation is taking place in a context marked by the regionalization of stakes and security responses in the West African region and the increasing interest of non-traditional actors providing increasing flows of assistance and cooperation. These new parameters breaking the traditional behind “closed-doors” of bilateral post-independance agreements, practices and interpretations that were traditionally mobilized to analyse Africa-France relations. By using a postcolonial perspective, this study aims at deconstructing conventional binary oppositions and generalizations by bringing in new tools of comparison of cooperation, in time and space and by highlighting the nuances. It also aims at suggesting a typology of the benefits that different categories of actors gain from this cooperation. Building on Robert Axelrod’s theory of cooperative attitude, and its ”win-win” component, this study demonstrates that the lasting of cooperation resides in the interests each party finds in cooperating beyond abstaining. Due to this capacity to rise above the "fact" and "colonial legacy", the postcolonialism could then be a model of analysis of contemporary international relations and “Francophonie”, a space marked of "strategic depth"
48

Richard, Dorota. "Les conceptions de défense en Pologne après 1989." Paris, INALCO, 2007. http://www.theses.fr/2007INAL0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'année 1989 clôt une période de 44 ans durant laquelle la souveraineté de la Pologne était limitée du fait de la domination soviétique. L'Etat polonais put définir librement sa politique de sécurité en fonctions de ses propres intérêts. Après 1989, la problématique de sécurité du pays devint centrale. Les priorités de la politique de sécurité étaient: assurer l'indépendance et la souveraineté de l'Etat en intégrant les institutions militaires, politiques et économiques du monde occidental et établir de bonnes relations avec tous les pays voisins. Il fallait résoudre des problèmes liés au passé: la reconnaissance de la frontière occidentale, la dissolution du Pacte de Varsovie et le retrait de l'armée ex-soviétique du territoire polonais. Au tournant des années 1992/1993, le choix définitif dans le domaine de la sécurité se porta sur l'adhésion à l'OTAN. Ce choix bénéficiait d'un large consensus dans la classe politique et la société polonaise. L'OTAN, sortie vainqueur de la confrontation des deux blocs fut contrainte de s'ouvrir aux pays anciens membres du Pacte de Varsovie. L'idée de l'élargissement de l'OTAN progressa sous l'impulsion des Etats-Unis, notamment au cours du second mandat du président Clinton. Au sommet de l'OTAN de Madrid (les 7-8 juillet 1991), trois pays, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque furent invités à négocier leurs adhésions. La Pologne devint membre de l'OTAN le 12 mars 1999. L'appartenance à l'Alliance améliora sa situation politique et géopolitique. Les garanties de l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord réduisent la probabilité d'une agression par la multiplication de l'effet de dissuasion
The year 1989 ends a period of forty four years during which the sovereignty of Poland was limited by the Soviet domination. The polish state was at last able to freely determine its politics of security in function of its own interest. After 1989, the security of the state became the most important matter. Priorities of the politics of security were to ensure the independency and sovereignty of the state by joining the western military, political and economical institutions and establishing good relations with all neighboring states. Problems from the past had to be solved: the recognition of the Western frontier, the dissolution of the Warsaw Pact and the withdrawal of the Soviet troops from the Polish territory. During the years 1992/1993 the final choice concerning the politics of security fell on NATO. The choice was supported by a large consensus in the political class and the Polish society. NATO had won the confrontation between the two blocs and had to open itself to countries - formers members of the Warsaw Pact. The idea of enlargement progressed through the impetus given by the United States, mainly during the second mandate of President Clinton. At the Madrid Summit of NATO (7-8 July 1991), three countries, Hungary, Poland and the Czech republic were invited to negotiate their memberships. Poland became a member of NATO on March 12th, 1999. Its membership revealingly improved its geopolitical and political situation. The guarantees given by the 5th article of the North Atlantic Treaty decrease the probability of an aggression, by increasing the effect of dissuasion
49

Nguembock, Samuel. "La doctrine européenne de sécurité en Afrique : de l'institutionnel à l'opératoire." Paris 8, 2013. http://www.theses.fr/2013PA083911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail porte sur la dynamique interinstitutionnelle entre l’Union européenne et l’Union africaine et les Communautés économiques régionales, notamment celle d’Afrique centrale. Un accent spécifique est mis sur l’influence institutionnelle et stratégique de l’Union européenne sur les créations et réformes institutionnelles opérées dans le processus de mise en œuvre de l’Architecture africaine de sécurité. La présente étude pose l’hypothèse que les organisations multinationales africaines de sécurité, notamment celles relatives à l’Architecture africaine de paix et de sécurité, se créent, changent et se consolident sous l’effet conjugué de la consolidation de la doctrine européenne de sécurité en Afrique et de la double incapacité institutionnelle et opérationnelle de l’Afrique face à ses besoins de sécurité et de défense. Elle montre que les similitudes de responsabilité opérationnelle et le mimétisme institutionnel, qui découlent du partenariat stratégique Afrique-Union européenne, consacrent certes le développement des synergies opportunes mais créent par la même occasion une dépendance des organisations africaines envers les innovations institutionnelles européennes. Une dépendance habilement construite par l’Union européenne qui a des conséquences sur la pertinence, l’opérationnalité locale des programmes et des réformes engagées, ainsi que la capacité d’appropriation de ces dernières par les organisations africaines et leurs États membres
This work examines the inter-institutional relationship between the European Union and the African Union and its Regional Economic Communities; in particular the region of central Africa. Specific emphasis will be placed upon the institutional and strategic influence that the European Union has had in the implementations and reformations which took place to form the very structure of African security policy. This study puts forth the hypothesis that multinational African security organizations, and in particular those working in the field of African peace and security Architecture; are created, restructured and reinforced under the combined influence of two important factors: an application of European security doctrine on the one hand and the ineptitude of Africa, on both an institutional and operational level, to resolve security and defence issues on the other. The report demonstrates that similarities in operational responsibilities as well as institutional mimicry resulting from this strategic partnership between the African and European Union certainly encourage the development of beneficial cooperation. However at the same time, this phenomenon provokes a dependency of African organizations upon European institutional developments; a dependency which, skillfully engineered by the European Union, has consequences on the appropriateness of policy, the success of local programs and pledged reforms, and the ability of African organizations and their member states to attain to these
50

Baulon, Jean-Philippe. "Sans défense ? : antimissiles et stratégie nucléaire aux Etats-Unis (1946-1976)." Paris, EPHE, 2007. http://www.theses.fr/2007EPHE4132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre 1946 et 1976, les Etats-Unis conçoivent puis déploient une première défense contre les missiles. La médiocrité opérationnelle du dispositif final contraste avec la place de plus en plus centrale qu’occupent les antimissiles dans la pensée stratégique. Il faut donc dépasser le thème des applications militaires de la science : l’intérêt pour la défense stratégique n’obéit pas à un simple déterminisme technique. Des sources abondantes – littérature ouverte, auditions parlementaires, documents déclassifiés – révèlent la diversité des enjeux : les antimissiles posent certes un difficile problème de recherche et développement mais ont aussi de sérieuses implications doctrinales, bureaucratiques, politiques et diplomatiques. Les antimissiles concourent à une énonciation spécifique de la stratégie nucléaire aux Etats-Unis. Les réflexions qu’ils inspirent dépassent le rêve de l’insularité restaurée pour évaluer la pertinence des grandes notions comme la dissuasion, la stabilité, la victoire et la survie. A l’occasion des controverses sur les antimissiles, des traits durables de la stratégie nucléaire américaine se renforcent : le souci du détail opérationnel, l’application d’une rationalité technique et comptable, l’oscillation entre la destruction assurée et la guerre contrôlée, la conciliation souhaitée de l’efficacité et de la moralité, une certaine prétention d’universalité. Le débat divise experts et décideurs en deux cercles distincts ; l’un se soucie d’établir une relation stable de dissuasion, l’autre insiste sur la perpétuelle précarité de l’équilibre stratégique
America’s first missile defense system was developed and deployed between 1946 and 1976. Albeit proving to be operationally ineffective, it nevertheless became a key issue in strategic thinking. As numerous sources show U. S. Interest, then disinterest, in strategic defense was not just the fruit of technical determinism. Unclassified and declassified documents as well as publications and congressional hearings reveal a multifaceted missile-defense problem marred by R&D difficulties and accompanied by serious ramifications on doctrine, bureaucracy, policy and diplomacy. Missile defense had a direct influence on moulding a specific U. S. Vision of nuclear strategy and went well beyond the dream of restoring insularity. It raises the underlying questions as to the pertinence of deterrence, stability, victory and survival. Missile-defense controversies contributed to the emergence of long-lasting features in U. S. Nuclear strategy: interest in operational details, the application of technical and managerial rationality, doctrinal swings from assured destruction to controlled war, a desired fusion of efficiency and morality as well as the claim to a universal vision. Dividing experts and leaders, the debate left in its wake those in favour of establishing stable deterrence and those seeking military superiority to offset the inevitably delicate strategic balance

To the bibliography