To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique de la RSE.

Journal articles on the topic 'Politique de la RSE'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Politique de la RSE.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dhaouadi, Inès. "La « RSE politique », état de l’art et agenda critique de recherche." Revue Française de Gestion 45, no. 279 (March 2019): 27–51. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00317.

Full text
Abstract:
La RSE politique suscite un intérêt croissant dans le champBusiness and Societyces dernières années. Elle renvoie à l’investissement de la sphère politique par les entreprises afin de répondre aux défis sociétaux globaux. Cet article se propose de passer en revue les courants de recherche qui ont contribué à l’étude de la politisation des entreprises, à souligner leurs limites et à proposer un agenda de recherche critique qui met en exergue que la RSE politique constitue un espace gouvernable régi par différents discours, rationalités, programmes et technologies de gouvernement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jihane, Dinia. "Engagement Sociétal des Entreprises et Politique Commerciale: Cas des Entreprises Marocaines Labellisées RSE." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 32 (October 31, 2022): 27. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n32p27.

Full text
Abstract:
La thématique de RSE occupe l’intérêt des milieux académiques depuis plusieurs années et connait un grand essor dans la pratique des entreprises. Toutefois, les recherches antérieures ont porté plus sur les fondements théoriques, l’évolution des acceptions, l’analyse des implications sociétales et organisationnelles, voire, les effets de la RSE sur la performance de l’entreprise. Alors, peu d’intérêt a été accordé aux motivations des entreprises à l’engagement sociétal, en l’occurrence, les motivations commerciales, d’où la perspective du présent travail. Il s’agit de contribuer à l’analyse de la RSE comme instrument de la politique commerciale des entreprises, à travers une étude empirique auprès des entreprises marocaines labellisées RSE de la CGEM. Pour ce faire, nous optons pour un positionnement « positiviste aménagé » avec une démarche « hypothético-déductive », et une méthodologie d’étude quantitative. Sur le plan théorique, nous essayons d'établir un cadre d’analyse de l’approche instrumentale des motivations à l’engagement RSE. En nous appuyant sur ce développement, nous construisons nos hypothèses à vérifier qui sont testées selon l’approche PLS et traitées en utilisant le langage R. Au niveau des résultats, l’étude empirique permet de conclure que l’engagement RSE contribue bien à atteindre les objectifs de la politique commerciale de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bory, Anne, and Yves Lochard. "La RSE, entre relations publiques et outil politique." La Revue de l'Ires 57, no. 2 (2008): 3. http://dx.doi.org/10.3917/rdli.057.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barbot, Gildas, and Jean-Yves Juban. "L’université peut-elle porter une conception renouvelée de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?" Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 14–27. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0014.

Full text
Abstract:
La mise en œuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pose la question de la formation des managers qui sont les vecteurs de diffusion de ce concept au sein des entreprises. En France, la formation au management est le fait des grandes écoles de management et d’ingénieurs mais aussi de l’Université par le biais des écoles universitaires d’ingénieur et de management (réseau IAE). Pour savoir si le statut privé ou public d’un institut de formation peut impacter la vision de la RSE qu’elle véhicule, il importe de comprendre comment les universités appréhendent la notion de responsabilité sociale. À partir d’une étude documentaire sur 83 universités françaises, nous proposons un panorama et une réflexion sur les intentions, les pratiques, voire les politiques de Responsabilité Sociale des Universités (RSU). Nous évaluons ensuite le niveau d’avancement des universités françaises sur ces questions puis nous esquissons les défis d’un pilotage effectif d’une politique de RSU. Cette RSU est-elle en mesure de colorer significativement la manière dont la RSE est pensée et promue dans les formations universitaires, en particulier celles qui forment les futurs managers ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Postel, Nicolas, Sandrine Rousseau, and Richard Sobel. "La «responsabilité sociale et environnementale des entreprises» : une reconfiguration potentielle du rapport salarial fordiste ?" Économie appliquée 59, no. 4 (2006): 77–104. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2006.1820.

Full text
Abstract:
Contre la double posture de l’apologie et de la dénonciation, il s’agit de donner une épaisseur théorique propre à la RSE en développant la thèse institutionnaliste et macroéconomique suivante : la RSE représente un mouvement coextensif du «dégonflement» des institutions collectives de cette norme, dont le compromis éthico-politique qui la faisait fonctionner est en «crise» depuis plus de vingt ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Duport, Michelle, and Jean-Marie Peretti. "Les engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale en Afrique à travers les déclarations de performance extra-financière des entreprises (DPEF)." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (March 20, 2020): 101–18. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0101.

Full text
Abstract:
Cet article étudie, à travers les DPEF 2018 de six entreprises françaises du CAC 40 implantées en Afrique, leurs engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale dans les différents pays où elles opèrent. L’analyse du discours produit par les entreprises révèle la manière dont elles conçoivent leur politique RSE et permet de recenser les actions mises en œuvre. Les auteurs s’interrogent sur la transformation des politiques affichées en indicateurs et en objectifs mesurables mais également sur la pertinence des actions et sur leur adéquation avec les attentes et les besoins locaux, notamment ceux des communautés de riverains en Afrique. L’article conclue sur l’image que renvoie de l’Afrique les DPEF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dagenais, Bernard. "La RSE : mentir donne de si bons résultats." Revue Communication & professionnalisation, no. 2 (December 19, 2014): 181–201. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi2.413.

Full text
Abstract:
À partir de l’analyse de dizaines d’exemples d’engagement d’entreprises internationales ou canadiennes en matière de responsabilité sociale, nous avons fait les constats suivants : (1) les politiques de RSE ne sont trop souvent que l’expression de vœux pieux; (2) elles ne sont assujetties à aucune obligation d’applications concrètes ; (3) elles peuvent être démenties par des pratiques contraires à la politique ; (4) elles sont rentables car le public croit davantage l’expression de générosité que les mensonges qui les entourent. Dès lors, les entreprises ne se gênent aucunement pour projeter d’elles-mêmes une image d’entreprise responsable tout en ayant des pratiques condamnables, car en général la sanction de l’opinion publique n’est pas au rendez-vous. L’exemple des Prix Pinocchio en France en témoigne. Having analysed dozens of examples of the commitment of international and Canadian businesses in the area of social responsibility, we arrive at the following observations: (1) CSR policies are all too often merely a matter of lip service; (2) they do not involve any obligation to apply concrete measures; (3) they may be contradicted by practices that are contrary to the policy; (4) they are profitable because public belief is more strongly influenced by the expression of generosity than by the fact of the lies surrounding them. As a result, businesses do not hesitate to project the image of a responsible enterprise while engaging in reprehensible practices, because in general public opinion does not cast blame upon them for doing so. The example of the Pinocchio Awards in France is a reflection of this.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Goujon Belghit, Anne. "Gestion des risques et politique RSE sur un territoire : De la RSE à la RST/DD." Management & Sciences Sociales N° 34, no. 1 (January 1, 2023): 56–72. http://dx.doi.org/10.3917/mss.034.0056.

Full text
Abstract:
Notre contribution traite de la gestion des risques dans le cadre du développement d’une politique de RSE et de développement durable sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Notre approche par étude de cas unique menée dans une association du secteur de la santé montre que les territoires mettent en œuvre des démarches de RST/DD, à savoir de Responsabilité Sociale des Territoires de Développement Durable. L’engagement pour préserver l’environnement, respecter le cadre légal et préserver nos valeurs ne peut s’opérer sans une bonne gouvernance, de la performance sociale et la mise en œuvre de logiques de développement durable. L’article propose un modèle de pilotage de RST/DD qui intègre l’ensemble des parties prenantes, les 3 enjeux (économiques, légaux et moraux) en s’appuyant sur 3 piliers (gouvernance, performance sociale et environnementale). Ces démarches permettent de limiter les risques liés à la consommation d’énergie, la qualité de vie au travail ou encore la gestion des déchets .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vervaele, John. "Vers une réévaluation européenne du droit répressif ?" Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 3, no. 3 (October 23, 2023): 509–46. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2303.0509.

Full text
Abstract:
Résumé L'Union européenne est aujourd'hui un acteur majeur dans de nombreux domaines politiques, allant des domaines économiques classiques tels que la politique de la concurrence, la politique agricole et la politique de la pêche aux nouveaux domaines émergents tels que la politique environnementale, la politique de sécurité et la politique étrangère, ainsi que la politique de justice pénale. Ces politiques s'accompagnent d'un niveau croissant de réglementation européenne, qui a également un impact substantiel sur l'harmonisation des politiques et réglementations nationales. Cette extension des compétences de l'UE entraîne naturellement de nouvelles exigences quant à leur mise en œuvre, en particulier lorsqu'il s'agit d'enquêtes visant à imposer des sanctions administratives et/ou pénales. Dans cette version élargie de sa conférence d'adieu, le professeur Vervaele évalue 1/ dans quelle mesure l'UE et ses États membres ont une politique de mise en œuvre punitive dans le marché intérieur et dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice et 2/ comment cette politique se traduit par l'harmonisation du droit administratif et pénal matériel et du droit procédural au niveau national, ainsi que par l'élaboration d'instruments de coopération administrative et judiciaire et la création d'organismes européens de la mise en œuvre de la loi. L'évaluation vérifie si cette politique punitive tient compte des obligations en matière de droits de l'homme. Le professeur Vervaele conclut en plaidant pour un modèle européen de la mise en œuvre du droit répressif avec un alignement accru entre les outils du droit administratif punitif dans le marché intérieur et les outils du droit pénal dans l'espace de liberté, de sécurité et de justice. Dans ce modèle, les autorités nationales chargées de la mise en œuvre de la loi sont intégrées dans un système de coopération en réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dardour, Ali, and Jocelyn Husser. "Politique de rémunération incitative du dirigeant et divulgation d'informations RSE." Management & Avenir 71, no. 5 (2014): 55. http://dx.doi.org/10.3917/mav.071.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vermès, Clarisse. "Quelle reconnaissance attendre de l’engagement social des entreprises : mise en perspective de deux pratiques complémentaires : la RSE et le mécénat." Management & Sciences Sociales N° 20, no. 1 (January 1, 2016): 107–17. http://dx.doi.org/10.3917/mss.020.0107.

Full text
Abstract:
La reconnaissance des parties prenantes est devenue un enjeu économique pour les entreprises. Nous nous sommes demandé quelle reconnaissance pouvait attendre une entreprise engagée dans une politique RSE ou de mécénat. La comparaison de ces deux modalités d’engagement social montre que le mécénat se prête plus naturellement que la RSE au jugement public. La demande de réciprocité portée par le mécénat lui donnerait la faculté de démontrer l’authenticité d’une démarche de RSE. Nos travaux amènent à considérer la reconnaissance comme ce qui lie les parties prenantes à l’entreprise dans une relation de réciprocité, et suggèrent qu’il pourrait exister un système de justice spécifique à l’engagement social .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jihane, Dinia. "L’engagement Sociétal des Entreprises et Politique Commerciale: Cas des Entreprises Marocaines Labellisées RSE." European Scientific Journal, ESJ 8 (August 18, 2022): 142. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v8n0p142.

Full text
Abstract:
La thématique de RSE occupe l’intérêt des milieux académiques depuis plusieurs années et connait un grand essor dans la pratique des entreprises. Toutefois, les recherches antérieures ont porté plus sur les fondements théoriques, l’évolution des acceptions, l’analyse des implications sociétales et organisationnelles, voire, les effets de la RSE sur la performance de l’entreprise. Alors, peu d’intérêt a été accordé aux motivations des entreprises à l’engagement sociétal, en l’occurrence, les motivations commerciales, d’où la perspective du présent travail. Il s’agit de contribuer à l’analyse de la RSE comme instrument de la politique commerciale des entreprises, à travers une étude empirique auprès des entreprises marocaines labellisées RSE de la CGEM. Pour ce faire, nous optons pour un positionnement « positiviste aménagé » avec une démarche « hypothético-déductive », et une méthodologie d’étude quantitative. Sur le plan théorique, nous essayons d'établir un cadre d’analyse de l’approche instrumentale des motivations à l’engagement RSE. En s’appuyant sur ce développement, nous construisons nos hypothèses à vérifier qui sont testées selon l’approche PLS et traitées en utilisant le langage R. Au niveau des résultats, l’étude empirique permet de conclure que l’engagement RSE contribue bien à atteindre les objectifs de la politique commerciale de l’entreprise. The CSR’s thematic has been of interest to the academic community for several years and is experiencing a tremendous appeal in business practice. However, previous research focused more on the theoretical foundations, the evolution of acceptances, the analysis of the societal and organizational implications, and even the effects of CSR on the company’s performance. Consequently, little attention was paid to the reasons behind the adoption of the CSR approaches, in this case, the business motives, hence the perspective of this work. The aim is to contribute to the analysis of CSR as an instrument of the company’s commercial policy through an empirical survey study of CSR labeled Moroccan companies in the General Confederation of Moroccan Companies. To do this, we opt for a "positivist" positioning with an hypothetico-deductive method and a quantitative study methodology. On the theoretical level, we are trying to establish a framework for the theoretical analysis of the instrumental approach to the motivations for CSR engagement. Based on this development, we are building our hypotheses to be verified which are tested according to the PLS approach and processed using the R language. At the level of results, the empirical study concludes that societal commitment contributes well to achieving the objectives of the company's commercial policy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

El Abboubi, Manal, and Annie Cornet. "La PME et les processus de certification sociale SA 8000." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 95–119. http://dx.doi.org/10.7202/1008525ar.

Full text
Abstract:
Les différentes recherches en cours sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) soulignent l’importance de s’intéresser aux PME et la nécessité de disposer d’études de cas approfondies afin d’éclairer les raisons pour lesquelles les PME s’engagent ou non dans une démarche de RSE et les processus associés à la volonté de se positionner dans ce champ de la RSE. Cet article présente une étude de cas d’une PME qui se trouve dans un secteur fortement décrié en matière de responsabilité sociale (Pichault et Zune, 2000), à savoir un centre d’appels. L’analyse porte sur le processus de labellisation SA 8000 qu’a suivi cette PME en portant une attention spéciale aux facteurs de contingence qui expliquent cette volonté de labellisation mais en faisant aussi une lecture politique du processus d’implication des parties prenantes, partenaires obligés de ce processus de labellisation. L’analyse s’appuie sur une grille contextualiste (Pettigrew, 1990, 1985) qui permet d’inclure l’interaction entre des facteurs de contingence (contexte interne et externe) et le jeu politique des acteurs qui façonnent le contenu du changement, en l’occurrence, le processus de labellisation. L’analyse montre la fragilité des PME dans un tel processus de certification et les difficultés liées à leur faible pouvoir pour impliquer les parties prenantes, nécessaires à la labellisation. Elle montre aussi le rôle clé que jouent les valeurs du dirigeant-propriétaire et les opportunités qui se créent autour de ce processus pour le personnel, demandeur d’une plus grande formalisation de la GRH. Finalement, le texte met en évidence l’intérêt d’études qualitatives et longitudinales pour comprendre les processus de RSE dans les PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bruna, Maria Giuseppina, Rey Dang, and Linh-Chi Vo. "La désarticulation de la politique RSE des entreprises : Une étude exploratoire." Question(s) de management 7, no. 3 (2014): 13. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.143.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Eboué, Chicot, and Patrick Villieu. "Dette publique, retour de l’inflation et policy mix : qu’enseigne l’expérience contemporaine ?" Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 15–62. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0015.

Full text
Abstract:
L’introduction générale au numéro spécial de la RFE, revient sur les grands enjeux liés à la soutenabilité de la dette publique d’une part, et à l’identification d’une combinaison optimale entre politique budgétaire et politique monétaire, d’autre part. À cette occasion, les conditions nécessaires à la soutenabilité de la dette publique sont évoquées, aussi bien pour les pays riches que pour les pays pauvres d’Afrique. La « borne inférieure de taux d’intérêt », qui a prévalu de 2009 à 2020, ayant conduit à la dominance budgétaire, est à l’origine de l’assignation de la politique monétaire à l’objectif intermédiaire de l’endettement public. Il en est résulté une tolérance inflationniste plus grande à partir de 2021, suite aux crises imprévisibles de la Covid-19 et la guerre russoukrainienne. Il en découle la nécessité de redéployer les dispositifs des politiques budgétaire et monétaire, afin d’éviter d’étouffer la croissance, tout en combattant l’inflation. Cette introduction examine les différentes options possibles, dont les réformes des règles budgétaires, le verdissement de la politique monétaire et la coordination budgétaire verticale. Successivement, la contribution des auteurs à ce numéro spécial est évaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Poilly, Céline, and Fabien Tripier. "Incertitude sur la politique commerciale et cycle économique." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 1 (July 27, 2023): 183–218. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.225.0183.

Full text
Abstract:
Cet article propose une revue de la littérature concernant les liens entre l’incertitude sur la politique commerciale et le cycle économique. Cette littérature se situe à l’intersection de deux domaines de recherche qui se sont initialement développés de manière indépendante. Le premier domaine est consacré aux fluctuations de l’incertitude comme sources des cycles économiques et le second à l’incertitude sur la politique commerciale dans le cadre des accords commerciaux. Nous montrons comment le contexte de la guerre commerciale des États-Unis initiée en 2018 a favorisé le rapprochement entre ces deux domaines, tant sur le plan des mesures empiriques de l’incertitude que de ses mécanismes de transmission à l’économie. Nous soulignons également la nécessité d’approfondir l’analyse des politiques conjoncturelles adéquates pour faire face à l’incertitude sur la politique commerciale dans le contexte actuel de tensions commerciales persistantes entre les États-Unis, la Chine et l’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vojvodic, Mihailo. "Stojan Novakovic et la politique étrangère de la Serbie." Balcanica, no. 45 (2014): 229–66. http://dx.doi.org/10.2298/balc1445229v.

Full text
Abstract:
Cet article d?crit le r?le capital de Stojan Novakovic (1842-1915) dans la politique ?trang?re du Royaume de Serbie durant les derni?res d?cennies du XIXe et au d?but du XXe si?cle. Diplomate, premier ministre et ministre des Affaires ?trang?res, chef politique du Parti progressiste, Novakovic s?occupait profond?ment des questions les plus importantes de la politique serbe et balkanique de l??poque telles les questions de la Vieille Serbie et de la Mac?doine, de l?int?gration nationale serbe ainsi que des perspectives de l?unification yougoslave et de la conf?d?ration balkanique. Confrontant les aspects divers de la politique des grandes puissances dans les Balkans au tournant des si?cles, l?auteur cherche ? ?largir la compr?hension des id?es politiques de Novakovic en tant qu?homme d??tat, intellectuel et id?ologue national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mazier, Jacques, and Luis Reyes. "Dette publique et policy mix climatique : l’éclairage des modèles macroéconomiques stocks-flux cohérents." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 189–219. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0189.

Full text
Abstract:
L’article examine l’apport des modèles stocks-flux cohérents (SFC) à la définition d’un policy mix vert facilitant la mise en œuvre d’une politique de transition climatique. Dans une première partie, les modèles SFC traditionnels sont utilisés pour évaluer si les politiques monétaires non conventionnelles peuvent accroître les marges de manœuvre budgétaires et contribuer ainsi au financement du coût élevé de la transition climatique. Dans une seconde partie, l’approche est élargie aux modèles SFC mondiaux ou nationaux intégrant la dimension environnementale. Certaines modalités d’un policy mix vert (quantitative easing vert, politique sélective du crédit, mesures fiscales, dépenses publiques plus actives) sont examinées dans ce cadre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fouilleux, Ève, Théo Régniez, and Camille Souffron. "Sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire et politiques publiques : de quoi parle-t-on ?" Regards croisés sur l'économie 33, no. 2 (December 5, 2023): 170–77. http://dx.doi.org/10.3917/rce.033.0170.

Full text
Abstract:
Dans cet entretien, nous explorons avec Ève Fouilleux les politiques agricoles et alimentaires et l’évolution des concepts de sécurité et de souveraineté alimentaire. Elle y examine l’influence nuancée des institutions internationales et le rôle du secteur privé dans la fabrication conflictuelle des politiques publiques. Elle y déconstruit les mythes productivistes de la sécurité alimentaire, souligne l’importance des alternatives agricoles et l’intérêt d’une approche de science politique sur ces enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Thyrard, Antonin. "La trajectoire des évaluations d’impact contrefactuelles à la Commission européenne : une rigueur savante très politique." Revue Française de Socio-Économie 31, no. 2 (December 13, 2023): 89–110. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0089.

Full text
Abstract:
La Commission européenne entreprend de façon croissante des évaluations microéconométriques, avec pour projet de quantifier de façon plus rigoureuse l’effet net de ses politiques. En s’inspirant des recherches contemporaines sur l’influence de l’économie sur les politiques publiques et à partir du cas de la Politique européenne de cohésion, cet article retrace la coproduction d’un programme d’« évaluation d’impact contrefactuelle » calqué sur des enjeux administratifs de démonstration de résultats. Ils impliquent de nouvelles interfaces entre économétrie académique et agents publics ainsi qu’une économicisation partielle de la notion d’impact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Peter, Frank. "Rationalités du pouvoir et incorporation de l’islam : une comparaison anglo-française." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 183–212. http://dx.doi.org/10.7202/013714ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une analyse comparative des politiques d’incorporation de l’islam en Angleterre et en France. Il tente d’expliquer ces politiques à partir d’un examen des différentes rationalités politiques qui les structurent. « Rationalité politique » est définie comme un champ discursif dans lequel l’exercice du pouvoir est conceptualisé à travers la définition de la forme appropriée, les limites et l’objet de la politique ; sa justification morale ; et la distribution correcte des tâches politiques parmi les différents secteurs de la société (Rose et Miller, 1992). L’article dégage un type de rationalité basée notamment sur l’analyse prospective de l’évolution du groupe des immigrés d’origine islamique et les différentes menaces souvent associées à ce groupe. La dissémination d’un islam conçu comme religion civile, promue par les deux gouvernements en accord avec différents acteurs musulmans, se raisonne précisément en référence à cette rationalité de type prospectif. C’est l’importance accrue de cette rationalité qui est ainsi un des facteurs à la base du rapprochement des politiques d’incorporation de l’islam dans les deux pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Forigua Cruz, Paul. "Limiter l’influence politique des oligarques, l’autre bataille de l’Ukraine." Revue Française de Socio-Économie 31, no. 2 (December 13, 2023): 265–70. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0265.

Full text
Abstract:
La guerre a facilité, en 2022, des transferts de pouvoir en Ukraine. Elle a favorisé l'État dans sa reprise d'ascendant sur les oligarques, qui étaient jusqu'alors des acteurs politiques déterminants. Confrontés à une reconfiguration de leur rôle, ces puissants hommes d’affaires font face à un processus de disqualification politique très similaire à celui qu’ont connu les notables de la Troisième République en France. La comparaison des deux phénomènes offre des clefs de lecture essentielles pour comprendre le futur de l’Ukraine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chiroleu-Assouline, Mireille, and Mouez Fodha. "Dette, taxe et politique environnementale." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 1 (July 27, 2023): 55–106. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.225.0055.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’articulation entre les politiques environnementales et les politiques budgétaires et fiscales. Le financement des politiques environnementales représente un obstacle indéniable à leur mise en œuvre. Tout d’abord, l’efficacité des instruments standards de la politique environnementale est évaluée selon les critères de l’économie publique, notamment en termes de distorsions, externalités, bien-être et agrégats macroéconomiques. Les limites de ces instruments, quant à l’acceptabilité et aux inégalités, sont également envisagées. Par rapport aux quotas et aux normes, la taxe présente des avantages significatifs en termes d’incitations à des comportements plus vertueux, mais également en termes de revenus pour l’État. En limitant l’objectif de la taxe à la lutte contre les pollutions, le recyclage des recettes est un outil puissant de correction de ses effets indésirables. Néanmoins, face à un endettement excessif, les recettes de la taxe peuvent également servir au remboursement de la dette publique. Nous étudions ensuite les interactions entre la taxe environnementale et la dette publique. Le remboursement de la dette par les recettes de la taxe environnementale redonne des marges de manœuvre budgétaire. Symétriquement, en présence d’un niveau de dette acceptable, le financement des politiques publiques de lutte contre la pollution par l’émission de dette, sans augmentation de la pression fiscale, constitue une option intéressante. Néanmoins, le recours à la dette doit se faire avec parcimonie, seulement si la technologie de dépollution est significativement efficace. Enfin, la vulnérabilité environnementale des pays exposés au risque de transition ou climatique se traduit par le paiement d’une prime de risque sur leur dette souveraine, et donc par un surcoût de la dette publique, fragilisant d’autant plus les pays les plus pauvres. En conciliant les objectifs budgétaires et environnementaux, une remise de dette pour les pays en développement pourrait aider ces pays dans leur lutte contre la pollution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ben Larbi, Sami, Alain Lacroux, and Philippe Luu. "La performance sociétale des entreprises dans un contexte international : vers une convergence des modèles de capitalisme ?" Management international 23, no. 2 (May 30, 2019): 56–72. http://dx.doi.org/10.7202/1060031ar.

Full text
Abstract:
Notre étude cherche à évaluer, dans un cadre théorique articulant le champ politique de la RSE et l’analyse institutionnelle comparée, la performance sociétale des entreprises dans différents modèles de capitalisme. Elle vise à interroger l’hypothèse très discutée de la convergence des différents modèles vers un type libéral anglo-saxon, dans un contexte de globalisation économique et financière. Nos résultats montrent que les modèles de capitalisme libéral, européen continental et social-démocrate demeurent soumis à des pressions institutionnelles qui impactent de manière différenciée la performance sociétale des entreprises nationales, remettant en cause l’hypothèse d’une convergence des pratiques sociétales entre économies de marché libéral et coordonnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Guéry, Bernard. "L'apport des présupposés de la théorie politique aristotélicienne pour penser la conception intégrative de la RSE." Revue de l’organisation responsable 8, no. 1 (2013): 66. http://dx.doi.org/10.3917/ror.081.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Noailles-Siméon, Patrice. "Deux visages de la politique industrielle : étatique & politique." La Revue des Sciences de Gestion 283, no. 1 (2017): 105. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.283.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rival, Madina, and Olivier Vidal. "Comptabilité et politique ;." La Revue des Sciences de Gestion 263-264, no. 5 (2013): 15. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.263.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jourdain, �douard. "Guerres, fronti�res, politique." Les Champs de Mars N�20, no. 1 (2009): 5. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm1.020.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Piganiol, Marie. "L’encastrement politique des prix." Regards croisés sur l'économie 32, no. 1 (July 10, 2023): 133–40. http://dx.doi.org/10.3917/rce.032.0133.

Full text
Abstract:
La sociologie a montré la diversité des processus sociaux à l’œuvre dans la détermination des prix. On en sait moins, en revanche, sur la dimension proprement politique de l’encastrement social des prix. Par encastrement politique, on entend toute lutte de pouvoir impliquant des acteurs publics et privés, marchands et non marchands pour le contrôle de la valeur des biens. En croisant les outils de la sociologie économique et de l’action publique, cet article propose une grille d’analyse de l’encastrement politique des prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sterdyniak, Henri. "Les dettes publiques nécessaires, un point de vue keynésien." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 83–113. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0083.

Full text
Abstract:
Dans les pays avancés, des dettes publiques élevées sont nécessaires car le capitalisme financier induit un déficit structurel de demande ; elles ne coûtent rien tant que les taux d’intérêt sont inférieurs au taux de croissance. Elles satisfont le besoin des ménages et des institutions financières d’un actif sans risque. Leur financement doit toujours être garanti par la banque centrale. Leur soutenabilité n’est pas problématique tant que la politique budgétaire reste flexible. Les traités européens encadrant les politiques budgétaires devraient être remis en cause. Réduire les dettes publiques nécessiterait de repenser la distribution des revenus et d’impulser l’investissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Husson, Jean-Pierre. "S. Rosière, Géographie politique et géopolitique : une grammaire de l’espace politique." Revue Géographique de l'Est 44, no. 3-4 (June 1, 2004): 171–72. http://dx.doi.org/10.4000/rge.866.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Savall, Henri, and Véronique Zardet. "La RSE, lien entre l’individu, l’organisation et la société : nouvel énoncé de la théorie socio-économique." Management & Sciences Sociales N° 14, no. 1 (January 1, 2013): 4–17. http://dx.doi.org/10.3917/mss.014.0004.

Full text
Abstract:
Les économistes et les stratèges s’intéressent à la croissance du capital comme facteur clé de la performance. Les chercheurs en comportement organisationnel et en psychologie industrielle considèrent quant à eux que le changement dans le contenu du travail est une variable clé de cette performance, et tentent de prédire la performance individuelle. Mais ces théories disponibles ne permettent pas aujourd’hui de prédire la performance, de l’individu ou de l’organisation. Nous proposons de considérer que le facteur résiduel de la fonction de production peut être éclairé par le concept de coûts-performances cachés, pour mieux comprendre le « trou noir » des théories de la performance. Le modèle multi-niveaux que nous proposons repose sur une hypothèse d’isomorphisme, du niveau sociétal au niveau individuel, en passant par l’organisation et l’équipe de travail. Cet article vise à présenter ce modèle, à décrire les variables, dans la perspective d’une articulation entre la performance organisationnelle et individuelle : comment la performance de l’individu dans une organisation et inséré dans une équipe de travail, influence-t-elle la performance de l’entreprise ? Il révèle une dimension sous-jacente implicite mais fondamentale du modèle : les variables d’une politique de développement de la responsabilité sociale (RSE) et son impact sur la performance organisationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dang, Rey, Mustapha Meziani, L’Hocine Houanti, and Tiziri Makhlouf. "La RSE et le désengagement des employés au travail : le rôle médiateur de la réputation de l’entreprise." Management & Sciences Sociales N° 28, no. 1 (January 1, 2020): 59–77. http://dx.doi.org/10.3917/mss.028.0059.

Full text
Abstract:
Notre article a pour objectif d’explorer les liens entre la RSE et l’un des risques socio-organisationnels de l’entreprise, à savoir le risque lié au désengagement des employés au travail, en vérifiant deux relations : l’effet médiateur de la réputation perçue de l’entreprise et l’effet modérateur de la visibilité des informations sociales diffusées. Notre choix de recherche est basé sur un raisonnement hypothéticodéductif, ce qui nous a conduits à une étude quantitative dont l’outil d’investigation est le questionnaire. Les données collectées suite à la transmission des questionnaires auprès de 131 chefs et responsables de 20 entreprises tunisiennes nous ont permis de procéder aux tests statistiques nécessaires à la confrontation de notre modèle conceptuel de recherche à la réalité. Les résultats relatifs à ces tests nous ont permis de constater que notre modèle de recherche est non corroboré par les données du terrain. Toutefois, les résultats relatifs aux tests des hypothèses de notre recherche nous permettent de conclure qu’une politique de diffusion d’informations sociétales, perçue comme plus visible par les employés, permet d’améliorer l’impact positif des responsabilités à caractère Éthico-Philanthropique et Économico-Légal sur la réputation perçue de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Greffet, Fabienne, and Stéphanie Wojcik. "Parler politique en ligne." Réseaux 150, no. 4 (2008): 19. http://dx.doi.org/10.3917/res.150.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aujean, Michel. "La politique fiscale européenne." Regards croisés sur l'économie 1, no. 1 (2007): 238. http://dx.doi.org/10.3917/rce.001.0238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Solignac, Matthieu. "L'économie politique du vieillissement." Regards croisés sur l'économie 7, no. 1 (2010): 66. http://dx.doi.org/10.3917/rce.007.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lehmann, Étienne, and Malka Guillot. "Politique fiscale et chômage." Regards croisés sur l'économie 10, no. 2 (2011): 121. http://dx.doi.org/10.3917/rce.010.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Guibet Lafaye, Caroline. "Trajectoires vers l’illégalité politique." Recherches sociologiques et anthropologiques, no. 52-2 (December 1, 2021): 53–89. http://dx.doi.org/10.4000/rsa.5005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lazerges, Christine. "Chronique de politique criminelle." Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 1, no. 1 (April 12, 2022): 141–53. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2201.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lazerges, Christine. "Chronique de politique criminelle." Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 1, no. 1 (July 5, 2021): 205–15. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2101.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Riffault, Tristan. "Fabriquer de la politique." Réseaux 190-191, no. 2 (2015): 13. http://dx.doi.org/10.3917/res.190.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ouertani-Khadhar, Hédia. "Diderot et l'actualité politique." Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie 18, no. 1 (1995): 93–103. http://dx.doi.org/10.3406/rde.1995.1293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Alix, Julie. "Chronique de politique criminelle." Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N°2, no. 2 (2019): 505. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.1902.0505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lazerges, Christine. "Chronique de politique criminelle." Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N°1, no. 1 (2020): 175. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2001.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Alix, Julie. "Chronique de politique criminelle." Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N°3, no. 3 (2020): 769. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2003.0769.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Alix, Julie. "Chronique de politique criminelle." Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 2, no. 2 (July 19, 2023): 443–62. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2302.0443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lazerges, Christine. "Des modèles de politique criminelle aux mouvements et systèmes de politique criminelle." Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 3, no. 3 (October 13, 2022): 533–40. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.2203.0533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jaillet, Pierre. "L’improbable policy mix de la zone euro." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 63–82. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0063.

Full text
Abstract:
Le traité sur l’Union économique et monétaire définit un modèle original de policy mix où les politiques budgétaires restent sous l’autorité des États membres alors que la politique monétaire unique est déléguée à la Banque centrale européenne, institution fédérale au cœur de l’Eurosystème. Cet article analyse les limites de ce modèle à la lumière de l’expérience des deux premières décennies d’UEM. Il passe ensuite en revue les différentes phases du policy mix de la zone euro depuis 1999, marquées par des revirements parfois brutaux d’une dominance budgétaire à une dominance monétaire. La dernière partie examine les propositions visant à renforcer la gouvernance économique de la zone euro et à améliorer un modèle de policy mix intrinsèquement instable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Guerchouh, Mouloud, and Djamel Si Mohammed. "responsabilité sociétale des entreprises : un enjeu stratégique pour le développement territorial durable." les cahiers du cread 39, no. 4 (March 30, 2024): 205–44. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i4.8.

Full text
Abstract:
L’idée du développement durable est de défendre le droit et la capacité des générations futures à disposer des ressources rares existantes. Il impose le partenariat, la coopération, la mobilisation et la participation des agents interdisciplinaires et appartenant à des secteurs socioéconomiques différents. Les entreprises constituent l’un des agents les plus actifs qui interviennent dans ce processus de développement durable, et leur rôle se manifeste par leurs engagements en matière de responsabilité sociétale. Cela dénote l’interdépendance entre les notions du développement durable et la RSE, même si elles agissent à deux niveaux distincts: tandis que la première opère au niveau macro-économique à travers des politiques gouvernementales, la seconde agit au niveau micro-économique, à travers des choix et des orientations stratégiques. Ce qui conduit les entreprises à se conformer aux nouvelles exigences liées au développement durable, poussant ainsi le management à s’adapter en adoptant d’autres pratiques managériales ‘’management durable’’. Conséquemment, la RSE, à travers le management durable, apparait comme un enjeu stratégique du développement économique durable au niveau territorial/local. Ce papier aborde la problématique de la relation qui lie la RSE au développement durable, vue sous l’angle de stratégies managériales et de politiques territoriales, avec une illustration empirique à travers le cas de l’Algérie et de l’entreprise COSIDER-Engineering
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Champion, Emmanuelle. "Vers une appréhension plus circonscrite des défis inhérents à la participation des acteurs de la société civile à l’institutionnalisation de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)." Management international 20, no. 3 (September 12, 2018): 27–36. http://dx.doi.org/10.7202/1051304ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose dix hypothèses de recherche se rapportant aux défis que représentent le déploiement et l’expérimentation par une coalition multi acteurs de modalités d’action inusitées s’inscrivant dans la sphère institutionnelle, tandis qu’elle cherche à établir un rapport de force structurant le champ de régulation de la RSE. Pour ce faire, nous élaborons un cadre d’analyse, à partir d’une hybridation originale entre le courant de l’entrepreneuriat institutionnel et les approches des processus politiques et du cadrage, pour concevoir l’action d’une coalition réunissant des acteurs de la société civile engagés dans une lutte portant sur les modalités d’institutionnalisation de la RSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography