Academic literature on the topic 'Politique de l'environnement – Méthodes statistiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique de l'environnement – Méthodes statistiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique de l'environnement – Méthodes statistiques":

1

BOUDON, Raymond. "Les statistiques peuvent-elles donner une image réelle de la réalité sociale?" Sociologie et sociétés 8, no. 2 (September 30, 2002): 141–56. http://dx.doi.org/10.7202/001080ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé On peul déceler trois types fondamentaux d'homo sociologicus, conduisant à des sociologies plus ou moins accueillantes à l'égard de la statistique. Les deux premiers types introduisent une vision déterministe de l'homme, même si ce déterminisme est conçu comme probabiliste. Dans le premier cas, on recherche les explications des comportements sociaux dans l'environnement, le plus souvent à l'aide de données et de méthodes statistiques. Dans le second, ce sont plutôt les structures sociales globales qui sont invoquées comme causes; ceci conduit en général à une réticence par rapport aux statistiques. Enfin, un troisième type de modèle donne une place centrale aux notions d'action, de choix, de décision, tout en ne niant pas que leur exercice est soumis à des contraintes; dans ce contexte, les statistiques sont considérées comme un instrument utile de description, qui doit être dépassé par une analyse de l'agrégation des actions. L'auteur illustre ces trois types de modèles à l'aide de nombreux exemples, souvent tirés des recherches sur la mobilité sociale.
2

Ansart, Guillaume. "Condorcet, science et démocratie." Lumières N° 42, no. 2 (November 13, 2023): 33–49. http://dx.doi.org/10.3917/lumi.042.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Condorcet a beaucoup réfléchi sur les rapports entre science et démocratie. Il était fermement convaincu que progrès scientifique et progrès en matière politique et sociale sont indissociables. Il souhaite donc voir se constituer une nouvelle science « démocratique » qu’il nomme mathématique sociale , dont l’objet sera l’application du calcul des probabilités et des méthodes statistiques à l’étude des faits sociaux, dont les applications pratiques pourront facilement être vulgarisées, et qui servira par conséquent à éclairer les citoyens dans leurs choix politiques et sociaux. De même, les éloges écrits pour l’Académie royale des sciences montrent que Condorcet considérait la propagation des connaissances scientifiques à travers la société comme l’une des principales missions de l’homme de science. Il y fait l’éloge de nombreux ouvrages de vulgarisation et du développement d’institutions à mission scientifique et éducative. En même temps, la première grande révolution politique et épistémologique de l’histoire de l’esprit humain, l’émancipation générale de la pensée dans la Grèce antique, atteste la nécessité, pour que la démocratie et la science puissent pleinement s’épanouir, de maintenir la séparation institutionnelle entre science et politique. Il semble ainsi que Condorcet ait pressenti les risques de dérive technocratique inhérents aux démocraties modernes.
3

King, Steven. "Pauvreté et assistance. La politique locale de la mortalité dans l’Angleterre des XVIIIe et XIXe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 1 (February 2006): 31–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030882.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article a pour objet les recherches sur la période clé du « décollage » démographique en Angleterre à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, et le développement lent et prudent des méthodes statistiques et des ressources empiriques qui l’ont accompagné. Depuis la fin des années 1960, on a attribué à l’Angleterre ancienne un régime de faible pression démographique dominé par la nuptialité. L’article examine d’abord les explications macroscopiques données à l’évolution des variables censées caractériser ce régime: âge au mariage, taux de mortalité, de fécondité légitime et de nuptialité. Il propose ensuite une revue des approches révisionnistes qui ont émergé depuis une dizaine d’années, sur la base des micro-analyses détaillées des comportements et motivations. Dans un troisième temps, l’article part de l’analyse microscopique d’un comté pour déterminer de manière détaillée les relations entre le système d’aide sociale de la communauté (Poor laws), d’une part, le niveau de mortalité et ses évolutions, d’autre part. Il aborde, enfin, la question de la politique de la démographie.
4

Jarry, V., P. Ross, L. Champoux, H. Sloterdijk, A. Mudroch, Y. Couillard, and F. Lavoie. "Repartition spatiale des contaminants dans les sediments du Lac St-Louis (Fleuve St-Laurent)." Water Quality Research Journal 20, no. 2 (May 1, 1985): 75–99. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1985.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Les sédiments de 39 stations du lac St-Louis ont été échantillonnés et analysés pendant l'été 1984 pour la granulométrie, dix éléments majeurs et les contaminants (Ni, Co, Cr, V, Pb, Zn, Hg, As, HCB, pp'-DDE, Aroclor1242™, Aroclorl254™, Aroclorl260™). Dans la plupart des stations les teneurs sont plus élevées que les normes établies par le ministère de l'Environnement de l'Ontario pour le dépôt de déchets de dragage en eau libre. Avec ces données, nous avons réalisé des cartographies du lac, ce qui nous a permis de discerner trois zones où les teneurs en contaminants sont plus élevées : entre la baie de Valois (Dorval) et la Grande Anse (île Perrot), au sud des îles de la Paix (Beauharnois) et au sud de l'île Perrot (Anse au Sable). D'autre part, nous avons calculé des corrélations entre les variables, ce qui nous a permis de constater qu'il existe de fortes corrélations entre les métaux lourds et entre les contaminants organiques entre eux, mais beaucoup moins entre ces deux groupes de contaminants. Finalement, des méthodes statistiques multidimensionnelles ont été utilisées pour regrouper les stations en fonction de leur composition chimique, et cartographier le lac St-Louis. Il en ressort un groupe principal pour les éléments majeurs comprenant les 3 zones de sédimentation. Cependant, ces trois zones semblent avoir des caractéristiques différentes quant à leur composition en contaminants.
5

MORISHO, Georges, and GEDEON MUSHABAH. "GESTION DU RISQUE DE CHANGE DANS UNE INSTITUTION FINANCIERE, CAS DE LA RAWBANK DE 2011 A 2020." IJRDO - Journal of Business Management 8, no. 2 (February 26, 2022): 10–20. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i2.4837.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte d'une économie internationale caractérisée par le flottement des devises et des fluctuations de grandes ampleurs des cours des monnaies, la gestion du risque de change est une nécessité. La démarche méthodologique adoptée par la présente étude a consisté en une démarche empirique visant à dégager les risques de change à l’Actif tout comme au Passif, notre recherche s’est appuyée sur la méthode extra comptable et l’approche analytique. Ces deux méthodes ont été appuyées par la technique documentaire combinée aux outils statistiques pour le traitement des données. Au terme de cette recherche, nous avons constaté que ; la situation des dettes qu’a la RAWBANK dans le circuit bancaire, est la somme des comptes à vue banques locales c’est-à-dire les dettes contractées dans le circuit interbancaire, des opérations avec la clientèle et les autres ressources permanentes. Ces dettes ont constitué une part importante dans la détermination du risque de change au Passif. Chaque fois qu’une banque contracte une dette, toute fluctuation du taux de change impacte positivement ou négativement sur son passif. Dans la détermination de la position de change, la RAWBANK est dans une position de change déficitaire car le risque de change à l’Actif bien que positif, ne couvre pas le risque de change au Passif ce qui nécessite une constitution d’une part importante des provisions et revoir sa politique de crédit afin de faire face aux fluctuations du taux de change.
6

Bryce, George K., and Pran Manga. "The Effectiveness of Health and Safety Committees." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 257–83. http://dx.doi.org/10.7202/050133ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans tous les pays industrialises occidentaux, les reformes de la législation et des politiques gouvernementales ont commence à insister sur l'importance d'assurer la participation active des travailleurs à la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé et de sécurité aux lieux du travail. Les comites paritaires de santé et de sécurité au Canada sont devenus la manifestation la plus valable de la participation ouvrière à de tels programmes. Ces comités confèrent aux travailleurs et également aux employeurs une façon importante de collaborer à la prévention et à la solution des risques professionnels. Ils peuvent réunir tout un train d'expériences pratiques et de connaissances techniques, fournir des outils de communication à la main-d’œuvre et en recevoir d'elle, faciliter la contribution des travailleurs et des employeurs aux décisions auxquelles parviennent les membres des comités. Et ces comités offrent les avantages de conseils directs et continus et constituent ainsi une réponse immédiate aux risques professionnels. La nécessité de rapports de coopération plus suivis entre le travail et le patronat, spécialement en ce qui a trait à la santé et à la sécurité professionnelles peut être considérée comme une conséquence de l'incapacité séculaire de l'industrie à se discipliner et du gouvernement à adopter des normes de santé et de sécurité valables. Certains observateurs soutiennent que les gouvernements ont aussi manque à leur devoir de mettre en vigueur et de promouvoir ces normes de façon adéquate. Les principales mesures pour accroitre le degré de participation directe des travailleurs en tant que moyen d'améliorer la santé et la sécurité professionnelles sont : a) l'information en matière de santé et de sécurité ainsi que l'éducation; b) des stimulants et des pénalisations économiques (comme l'indemnisation des travailleurs) et c) l'adoption et la mise en vigueur de normes de santé et de sécurité professionnelles. Les insuffisances de ces politiques sont apparentes lorsqu'on considère les statistiques disponibles relatives aux maladies et aux accidents industriels. Chacune de ces politiques est un fouillis de contraintes et de difficultés pratiques. Une analyse des politiques et des programmes des treize compétences canadiennes en ce domaine laisse voir qu'il existe des différences notables entre les obligations et les fonctions des comités et un écart profond en ce qui a trait au degré d'appui que les gouvernements leur accordent pour assurer leur efficacité. Néanmoins, il est évident que les comités paritaires aux lieux du travail sont des facteurs de plus en plus importants dans la diminution des risques pour les travailleurs canadiens. L'insuccès admis des modes les plus traditionnels d'aborder la santé et la sécurité industrielles signifie qu'on devrait faire une plus grande confiance à la coopération patronale-ouvrière. Le nombre des comités paritaires de santé et de sécurité s'accroitra sans doute dans l'avenir. Les employeurs et les travailleurs devront en favoriser le développement. En effet, ces comités reçoivent un appui considérable de la part de quiconque croit à l'autorégulation par opposition à la législation ou aux stimulants économiques comme moyens de réduire les taux d'accidents et de maladie que l'on trouve dans les entreprises canadiennes. Malgré un internet plus marque pour l'établissement et le développement des comités paritaires de santé et de sécurité au travail, peu d'études ont été effectuées pour en apprécier l'efficacité. Cet article traite des principaux facteurs d'évaluation de ces comités. Des quelques travaux qu'on a réalisés sur le sujet et de leur examen, il est possible d'énumérer une série de mesures de la valeur de cette forme de participation des travailleurs. Les données accessibles en Alberta (enquêtes au moyen d'entrevues) et en Saskatchewan (résumés annuels tires des procès-verbaux des assemblées de comités) sont évaluées à la lumière de ces mesures de façon à répondre à la question : « Les comités paritaires de santé et de sécurité professionnelles sont- ils efficaces? » En se fondant sur des critères surs, nous croyons que l'enquête de l'Alberta et les statistiques tirées des procès-verbaux de la Saskatchewan fournissent la preuve certaine qu'ils sont efficaces. C'est par la diminution des blessures et des maladies que leur valeur se mesure le mieux. Cependant, celle-ci doit aussi reposer sur d'autres critères tels que leur influence sur les relations professionnelles et la prise de conscience qu'elle entraine tant chez les travailleurs que chez les employeurs de l'importance des programmes de santé et de sécurité par les diverses mesures qu'ils peuvent susciter. Bien qu'il soit encore trop tôt pour conclure que les comités paritaires de santé et de sécurité sont des instruments surs pour réduire les blessures et les maladies professionnelles, certains indices montrent que tel est le cas. Il est plus probable que l'impact de ces comités ressortira avec le temps et nous recommandons qu'une étude des variables macroéconomiques, associée à une analyse des procès-verbaux des comités et à l'utilisation de méthodes d'enquête par entrevues, serait la plus susceptible de répondre de façon concluante à la question de savoir si ces comités sont efficaces ou non. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes, parce que, en tant qu'expression de la maturité politique des entreprises canadiennes, ce type de comités paritaires a été accepte par la grande majorité des industries et des gouvernements au Canada comme moyen de répondre aux problèmes croissants de santé et de sécurité au travail. Leur acceptation par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements devrait assurer leur développement et leur sécurité.
7

Borges, André. "DINÂMICA POLÍTICO-ELEITORAL, BUROCRACIA E GASTO SOCIAL ESTADUAL." Caderno CRH 23, no. 58 (October 5, 2010). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v23i58.18993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
O trabalho analisa os efeitos da descentralização da autoridade e dos recursos fiscais sobre processos e resultados de políticas públicas. Busca mapear as conexões entre política eleitoral, burocracia, formulação e implementação de políticas sociais na esfera dos estados. São enfocadas as políticas de construção e reforma de escolas do governo do estado da Bahia ao longo de duas gestões (1999-2002 e 2003-2006). O artigo se concentra no impacto da política eleitoral e partidária sobre a alocação dos investimentos da Secretaria da Educação entre os municípios do estado, e ainda analisa o papel das nomeações dos cargos de alto escalão da burocracia setorial na construção da política pública. A análise se apoia em uma estratégia multimétodo, que combina modelos estatísticos multivariados e técnicas tradicionais de estudos de caso. PALAVRAS-CHAVE: governo estadual, eleições, gasto social, burocracia. POLITICAL AND ELECTORAL DYNAMICS, STATE BUREAUCRACY AND SOCIAL SPENDING André Borges This paper analyzes the effects of decentralization of authority and fiscal resources on processes and results of public policies. It seeks to trace the connections between electoral politics, bureaucracy, formulation and implementation of social policies in the sphere of states. It focuses on the political construction and renovation of state schools in Bahia over two terms (1999-2002 and 2003-2006). This paper concentrates on the impact of electoral and party politics over the allocation of investments in the Secretary of Education between the municipalities of the state, and also examines the role of appointments of senior positions in the sectorial bureaucracy in the construction of public policy. The analysis relies on a multimethod strategy, which combines multivariate statistical models and traditional techniques of case studies. KEY WORDS: State government, elections, social spending, bureaucracy. LA DYNAMIQUE POLITIQUE ELECTORALE, LA BUREAUCRATIE ET LES DEPENSES SOCIALES AU NIVEAU DES ÉTATS André Borges Cette étude présente l´analyse des effets de la décentralisation des pouvoirs et des ressources fiscales sur les processus et les résultats des politiques publiques. Elle cherche à établir les liens entre la politique électorale, la bureaucratie, la formulation et la mise en oeuvre de politiques sociales qui relèvent des Etats. Les politiques de construction et de rénovation des écoles publiques, mises en oeuvre par l´Etat de Bahia pendant deux mandats (1999-2002 et 2003-2006), ont été particulièrement prises en considération. L’article se concentre sur l’impact de la politique électorale et des partis quant à la distribution des fonds d´investissements entre les municipalités de cet État, répartition faite par le Secrétariat de l’éducation. Il examine aussi le rôle des nominations à des postes de direction pour la construction des politiques publiques. L’analyse repose sur une stratégie multi méthodes qui combine des modèles statistiques variés et des techniques traditionnelles d’études de cas. MOTS-CLÉS: gouvernement d´état, élections, dépenses sociales, bureaucratie. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
8

Roy, Renaud, and Janice Ma. "Impact of a Policy Change on Pharmacists’ Reporting of Adverse Drug Reactions." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 4 (September 5, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i4.2824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> Spontaneous reports of adverse drug reactions (ADRs) form an essential component of both drug safety monitoring and patient safety initiatives. Pharmacists are well positioned to report ADRs, but many barriers exist to their doing so. Over the past decade, substantial changes have occurred with regard to drug regulations and medication safety initiatives, and it is possible that knowledge-based interventions may be needed to enhance ADR reporting by pharmacists.</p><p><strong>Objective:</strong> To determine whether ADR reporting behaviours of pharmacists improved after release of a revised policy on the reporting of medication incidents.</p><p><strong>Methods:</strong> A telephone survey was administered to pharmacists practising in the Canadian Forces Health Services Group. Self-reported behaviours and perceived barriers related to ADR reporting were compared before and 3 months after the updated policy was released. Accuracy in participants’ self-assessed ADR reporting was evaluated using independently derived workload statistics.</p><p><strong>Results:</strong> During the second survey phase (after release of the revised policy), a greater proportion of respondents reported awareness of institutional policies on ADR reporting and declared that they were able to complete all necessary ADR reports during their assigned work hours. However, the number of ADR reports submitted did not increase. Participants’ recall of their ADR reporting behaviour was corroborated<br />by workload data. During the second survey phase, there was a noticeable reduction in the number of free-form comments mentioning lack of staff as a barrier to ADR reporting.</p><p><strong>Conclusions:</strong> Release of a more comprehensive policy was not associated with an increase in the number of ADR reports generated by pharmacists in the study setting. Interventions to strengthen the organization’s work processes for detection of ADRs and submission of individual ADR reports should be strongly considered, to reinforce and enhance existing ADR reporting behaviours among pharmacists.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Les déclarations spontanées des réactions indésirables aux médicaments (RIM) sont essentielles à la pharmacovigilance et aux initiatives au profit de la sécurité des patients. Les pharmaciens sont bien placés pour déclarer des RIM, mais divers éléments y font obstacle. Au cours de la dernière décennie, d’importants changements ont eu lieu en ce qui touche aux règlements sur les médicaments et aux initiatives en sécurité des médicaments, et il est possible que des interventions fondées sur le savoir soient nécessaires pour améliorer dans l’ensemble les déclarations des RIM par les pharmaciens.</p><p><strong>Objectif :</strong> Déterminer si les habitudes des pharmaciens relatives à la déclaration des RIM se sont améliorées après la mise à jour d’une politique portant sur la déclaration des incidents liés aux médicaments.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Les pharmaciens qui exerçaient dans le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes ont été sondés par téléphone. On a comparé les réponses des pharmaciens quant à leurs propres habitudes de déclaration et aux éléments perçus comme des obstacles à la déclaration des RIM, avant la mise à jour de la politique et trois mois après sa mise à jour. L’exactitude des réponses des participants à propos de leurs propres habitudes de déclaration des RIM a été vérifiée à l’aide de statistiques sur la charge de travail obtenues indépendamment.</p><p><strong>Résultats :</strong> Pendant la deuxième phase de l’enquête (après la mise à jour de la politique), une plus grande proportion de répondants ont indiqué être conscients des politiques institutionnelles sur la déclaration des RIM<br />et ils ont soutenu qu’ils étaient en mesure de remplir tous les rapports de déclaration des RIM nécessaires pendant leurs heures normales de travail. Cependant, le nombre de déclarations de RIM soumises n’a pas crû. Les<br />habitudes de déclaration de RIM que les participants ont affirmé avoir ont été corroborées par les données sur la charge de travail. Dans la deuxième phase de l’enquête, il y a eu une baisse notable du nombre de<br />commentaires libres indiquant le manque de personnel comme obstacle à la déclaration des RIM.</p><p><strong>Conclusions :</strong> La mise en place d’une politique plus détaillée n’a pas été associée à une augmentation du nombre de déclarations de RIM produites par des pharmaciens dans le contexte de cette étude. Des interventions visant à améliorer, au sein de l’organisme, les méthodes de travail pour la détection des RIM et le dépôt de déclarations de RIM individuelles doivent être fortement envisagées afin de consolider et d’améliorer les habitudes de déclaration des RIM chez les pharmaciens.</p><p> </p><p> </p>
9

Bodart, Vincent, Thomas Lambert, Philippe Ledent, and Vincent Scourneau. "Numéro 62 - octobre 2008." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2001, le gouvernement Verhoofstad II a décidé une importante réforme de l’impôt des personnes physique (IPP) dans le but de réduire de façon permanente la charge de l’impôt qui pèse sur les ménages en Belgique. Cette réforme vient en complément de plusieurs mesures de réduction de l’IPP prises au cours des années antérieures. La mise en place de la réforme s’est étalée entre 2002 et 2007, avec un effet important sur la charge de l’impôt supportée par les ménages en 2006. Dans ce numéro de Regards économiques, nous avons tenté de déterminer l’impact que la réforme fiscale de 2002, combinée aux mesures de réduction de l’IPP prises au cours des années antérieures, a pu avoir sur le total des dépenses de consommation des ménages belges (que l’on dénomme plus simplement la «consommation privée»). Pour ce faire, l’approche que nous avons suivie a consisté à construire un modèle de la consommation privée, à estimer ce modèle à l’aide de méthodes économétriques classiques et à utiliser ensuite les estimations obtenues pour déterminer quelle aurait été l’évolution des dépenses de consommation des ménages belges après 2002 dans le cadre d’un scénario contrefactuel où l’on suppose que le taux de pression fiscale est inchangé après 2002. Dans la mesure où la baisse du taux d’imposition des ménages n’apparaît véritablement qu’à partir de 2006, nous avons concentré notre estimation de l’impact de la réforme fiscale sur la période 2006-2007. Selon notre analyse, il y a de fortes chances que l’effet combiné des différentes mesures de réduction de la pression fiscale des ménages sur la consommation des ménages fut positif. Nos estimations suggèrent en effet que ces mesures ont eu pour conséquence de relever de 2,8 points de pourcentage le taux de croissance de la consommation privée sur la totalité de la période 2006-2007. En montants absolus, ces résultats correspondent à une hausse de la consommation privée de 5,5 milliards d’€ sur la période 2006-2007. Nos estimations montrent également que l’essentiel de l’impact a lieu en 2006, soit l’année au cours de laquelle la pression fiscale a sensiblement baissé en Belgique ; le taux de croissance de la consommation est en revanche très peu modifié en 2007. La réforme fiscale a donc eu un impact de très courte durée sur le niveau de la croissance économique. L’ampleur de l’impact mentionné ci-dessus doit être considérée avec une certaine réserve. Ayant été déterminé en simulant un modèle économétrique, il est inévitablement entouré d’une marge d’erreur. En considérant par exemple une marge d’erreur de 10 %, nous montrons que l’effet estimé de la réforme fiscale est compris dans un intervalle de confiance dont la limite supérieure correspond à un relèvement induit de la consommation privée de 13,5 milliards d’€ sur la période 2006-2007 et dont la limite inférieure correspond à un abaissement induit de la consommation privée de 2,2 milliards d’€ sur la même période. Nous devons donc admettre que, d’un point de vue statistique, notre estimation de l’effet de la réforme fiscale est assez peu précis. Il se peut ainsi que, d’un côté, l’impact de la réforme fiscale ait été plus grand que le chiffre de 5,5 milliards d’€. D’un autre côté, on ne peut pas exclure la possibilité que la réforme fiscale a entraîné une diminution, plutôt qu’une hausse, de la consommation des ménages, même si cette éventualité est très peu probable d’après nos estimations statistiques. Comme implication de politique économique, nous en concluons qu’il est erroné de croire qu’une réforme fiscale en Belgique a nécessairement un impact favorable sur l’activité économique, ce qui est d’ailleurs conforme aux enseignements de la théorie économique sur le sujet. En marge des résultats concernant l’impact de la réforme fiscale, notre étude a montré que, à l’instar de ce qui a déjà été mis en évidence pour d’autres pays européens, les variations de l’emploi ont un impact plus important sur la consommation privée que les variations du salaire. Ce résultat suggère que, par rapport à un objectif de stimulation de la croissance économique, les politiques économiques visant à soutenir la création d’emplois sont probablement plus indiquées que celles visant à soutenir le pouvoir d’achat.
10

Bodart, Vincent, Thomas Lambert, Philippe Ledent, and Vincent Scourneau. "Numéro 62 - octobre 2008." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2008.10.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2001, le gouvernement Verhoofstad II a décidé une importante réforme de l’impôt des personnes physique (IPP) dans le but de réduire de façon permanente la charge de l’impôt qui pèse sur les ménages en Belgique. Cette réforme vient en complément de plusieurs mesures de réduction de l’IPP prises au cours des années antérieures. La mise en place de la réforme s’est étalée entre 2002 et 2007, avec un effet important sur la charge de l’impôt supportée par les ménages en 2006. Dans ce numéro de Regards économiques, nous avons tenté de déterminer l’impact que la réforme fiscale de 2002, combinée aux mesures de réduction de l’IPP prises au cours des années antérieures, a pu avoir sur le total des dépenses de consommation des ménages belges (que l’on dénomme plus simplement la «consommation privée»). Pour ce faire, l’approche que nous avons suivie a consisté à construire un modèle de la consommation privée, à estimer ce modèle à l’aide de méthodes économétriques classiques et à utiliser ensuite les estimations obtenues pour déterminer quelle aurait été l’évolution des dépenses de consommation des ménages belges après 2002 dans le cadre d’un scénario contrefactuel où l’on suppose que le taux de pression fiscale est inchangé après 2002. Dans la mesure où la baisse du taux d’imposition des ménages n’apparaît véritablement qu’à partir de 2006, nous avons concentré notre estimation de l’impact de la réforme fiscale sur la période 2006-2007. Selon notre analyse, il y a de fortes chances que l’effet combiné des différentes mesures de réduction de la pression fiscale des ménages sur la consommation des ménages fut positif. Nos estimations suggèrent en effet que ces mesures ont eu pour conséquence de relever de 2,8 points de pourcentage le taux de croissance de la consommation privée sur la totalité de la période 2006-2007. En montants absolus, ces résultats correspondent à une hausse de la consommation privée de 5,5 milliards d’€ sur la période 2006-2007. Nos estimations montrent également que l’essentiel de l’impact a lieu en 2006, soit l’année au cours de laquelle la pression fiscale a sensiblement baissé en Belgique ; le taux de croissance de la consommation est en revanche très peu modifié en 2007. La réforme fiscale a donc eu un impact de très courte durée sur le niveau de la croissance économique. L’ampleur de l’impact mentionné ci-dessus doit être considérée avec une certaine réserve. Ayant été déterminé en simulant un modèle économétrique, il est inévitablement entouré d’une marge d’erreur. En considérant par exemple une marge d’erreur de 10 %, nous montrons que l’effet estimé de la réforme fiscale est compris dans un intervalle de confiance dont la limite supérieure correspond à un relèvement induit de la consommation privée de 13,5 milliards d’€ sur la période 2006-2007 et dont la limite inférieure correspond à un abaissement induit de la consommation privée de 2,2 milliards d’€ sur la même période. Nous devons donc admettre que, d’un point de vue statistique, notre estimation de l’effet de la réforme fiscale est assez peu précis. Il se peut ainsi que, d’un côté, l’impact de la réforme fiscale ait été plus grand que le chiffre de 5,5 milliards d’€. D’un autre côté, on ne peut pas exclure la possibilité que la réforme fiscale a entraîné une diminution, plutôt qu’une hausse, de la consommation des ménages, même si cette éventualité est très peu probable d’après nos estimations statistiques. Comme implication de politique économique, nous en concluons qu’il est erroné de croire qu’une réforme fiscale en Belgique a nécessairement un impact favorable sur l’activité économique, ce qui est d’ailleurs conforme aux enseignements de la théorie économique sur le sujet. En marge des résultats concernant l’impact de la réforme fiscale, notre étude a montré que, à l’instar de ce qui a déjà été mis en évidence pour d’autres pays européens, les variations de l’emploi ont un impact plus important sur la consommation privée que les variations du salaire. Ce résultat suggère que, par rapport à un objectif de stimulation de la croissance économique, les politiques économiques visant à soutenir la création d’emplois sont probablement plus indiquées que celles visant à soutenir le pouvoir d’achat.

Dissertations / Theses on the topic "Politique de l'environnement – Méthodes statistiques":

1

Sciaccitano, Marie. "Élasticités Environnementales d'Engel : Mesures, Estimations et Déterminants." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte du changement climatique, la transition écologique repose en partie sur l'adoption d'une consommation durable, en accord avec les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (2015). La pluralité de définitions associées à la consommation durable entraîne l'absence d'un consensus en matières de classification et de délimitation du périmètre de la consommation durable. En conséquence, les données et les mesures relatives à la consommation durable sont limitées, ce qui restreint la réalisation d'études empiriques à ce sujet. La thèse s'emploie à résoudre ces contraintes à travers trois chapitres, en proposant une méthodologie et des résultats originaux.Le premier chapitre propose une méthodologie pour mesurer de la consommation durable des ménages dans 150 pays, sur la période 1995-2015. Cette mesure est construite à partir des biens et services environnementaux dont les classifications, CLEG et APEC, sont identifiées dans la demande finale des ménages des tables Input-Output Exiobase3rx.Le deuxième chapitre étudie la relation entre le revenu disponible et la consommation durable au niveau macro-économique, en retenant le cadre de la Courbe Environnementale d'Engel. Cette analyse empirique estime l'effet du revenu disponible sur la consommation durable des ménages, ainsi que les élasticités d'Engel qui, en fonction de leurs valeurs, déterminent si cette consommation est assimilée à une consommation de luxe ou de nécessité. Par ailleurs, notre estimation économétrique introduit un instrument à la Bartik qui suggère un effet significatif des politiques fiscales vertes sur la consommation durable des ménages. À partir d'une simulation, nous soulignons l'importance de prendre en compte la vraie valeur des élasticités d'Engel dans le cadre de politiques de redistribution globale, telles que le Fonds Climat.Le troisième chapitre évalue l'effet des inégalités de revenus sur ce type de consommation, contribuant ainsi au débat sur l'arbitrage entre qualité environnementale et inégalités. En utilisant trois indicateurs d'inégalités, nos résultats suggèrent que l'impact des inégalités sur la consommation durable peut varier en fonction du niveau de revenu et de la mesure d'inégalités considérée. En proposant un polynôme de degré supérieur, nous explorons la sensibilité de cette consommation à une variation du niveau d'inégalités et déterminons un niveau optimal d'inégalités qui maximise la consommation durable des ménages.Dans l'ensemble, cette thèse contribue à mesurer la consommation durable des ménages par pays et à en explorer ses déterminants, tout en offrant des perspectives pour l'élaboration de politiques environnementales et redistributives
In the context of climate change, ecological transition relies in part on the adoption of sustainable consumption, in line with the United Nations' Sustainable Development Goals (2015). The diversity of definitions associated with sustainable consumption leads to a lack of consensus related to the classifications and scope of sustainable consumption. Consequently, data and measures related to sustainable consumption are limited, thereby restricting empirical studies on this subject. The thesis addresses these constraints through three chapters, offering the original methodology and results.Chapter 1 presents a methodology for measuring household sustainable consumption in 150 countries over the period 1995-2015. This measure is constructed using environmental goods and services, classified as CLEG and APEC, identified in the final demand of households from the Input-Output Tables Exiobase3rx.Chapter 2 explores the relationship between disposable income and sustainable consumption at the macroeconomic level, referring to the Environmental Engel Curve framework. The empirical analysis estimates the effect of disposable income on household sustainable consumption and determines Engelian elasticities which, depending on their values, categorize this consumption as either a luxury or a necessity consumption. Furthermore, our econometric estimation introduces a Bartik instrument, suggesting a significant impact of green fiscal policies on household sustainable consumption. Performing a simulation exercise, we emphasize the importance of considering the «true value» of Engelian elasticities in the context of global redistribution policies, such as the Climate Fund.Chapter 3 evaluates the effect of income inequality on this type of consumption, thereby contributing to the debate on the trade-off between environmental quality and inequalities. Using three inequality indicators, our results suggest that the impacts of inequalities on sustainable consumption depend on the income level and the measure of inequalities considered. By introducing a higher-order polynomial, we analyse the sensitivity of this consumption to changes in the level of inequalities and determine an optimal level of inequalities that maximizes household sustainable consumption.Overall, this thesis contributes to the measurement of household sustainable consumption by country and explores its determinants, while also providing insights for environmental and redistributive policies
2

Delattre, Laurence. "Analyse des déterminants des choix de préservation des espaces agricoles et naturels dans les politiques locales d'urbanisme : apports d'une approche multi-méthodes." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de forte croissance spatiale des villes et d'enjeu social émergeant sur la protection des espaces agricoles péri urbains, nous nous intéressons aux éléments qui déterminent les choix publics locaux de gestion du développement urbain, en termes de consommation d'espace et de choix de densité. Nous partons de cadres d'analyse économiques issus de l'économie urbaine et de l'économie du choix social (Welfare Economies) qui renseignent les processus de décision inhérents à la planification urbaine. Puis, nous analysons comment une approche multi-méthodes (analyse de discours et statistiques textuelles couplées à de l'économétrie utilisant une importante base de données communales) peut aider à l'élaboration d'un cadre théorique adapté à un contexte régulé et décentralisé, tel que le contexte français. Nous appliquons cette approche aux documents d'urbanisme communaux de la région P ACA. Il en résulte un cadre théorique enrichi qui montre l'importance de déterminants peu évoqués dans la littérature et une évaluation de leurs effets sur la décision publique. Sont notamment mis en évidence les rôles particuliers des caractéristiques de l'activité agricole, de la légitimité des élus, des réglementations supra-communales et de certaines caractéristiques politiques communales ainsi que des relations entre communes. Nous mettons également en lumière la complémentarité entre les méthodes qualitatives et quantitatives employées-les analyses de discours et textuelles et les formalisations économétriques -notamment dans une perspective de généralisation à des contextes institutionnels et géographiques hétérogènes. Des pistes de recherches futures et quelques recommandations à destination des décideurs publics sont finalement proposées pour approfondissement
In a context of strong spatial urban growth and given the social emerging issues related to peri-urban farmland preservation against sprawl, we look into the elements that determine local public choices of urban development, in terms of land consumption and densities. We first consider economic frameworks of analysis from Urban and Welfare Economics that address urban planning decision making. Then, we analyze how a multi-method approach (discourse analysis, text statistics and econometrics on a large municipal database) can help build a theoretical framework adapted to a regulated and decentralized context as the French one. We apply this approach to Southeastern France municipal land use plans (Provence-Alpes-Côte d'Azur, "PACA" Region). The result is an enriched framework of analysis that shows the importance of determinants rarely mentioned in the literature and an assessment of their effect on public decision. Particular roles of some agricultural activity characteristics, elected officials' legitimacy, some of the political characteristics, supra¬municipal policies and interactions between municipalities are outlined. We also highlight synergies between qualitative and quantitative methods such as between discourse, text analyses and econometrics, namely in a perspective of generalization to heterogeneous geographical and institutional contexts. Avenues for future research and some recommendations to public decision-makers are lastly proposed for an in-depth examination
3

Trinh, Thi Huong. "Adapting recent statistical techniques to the study of nutrition in Vietnam." Thesis, Toulouse 1, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU10010/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'adapter des méthodes récentes de statistique pour apporter une vision nouvelle de la transition nutritionnelle au Vietnam. Chapitre 1, nous faisons une brève introduction. Nous considérons que le Vietnam est une étude pilote sur le problème de la nutrition. Chapitre 2, nous revenons sur la question de l'estimation de la relation entre la prise de calories par personne et le revenu en utilisant six vagues de l'enquête VHLSS Survey sur la période 2004-2014. Nous adoptons plutôt la famille des modèles généralisés additifs (GAM) dans lesquels seul le revenu intervient de façon non linéaire. Nous comparons ces modèles avec une procédure récente. Les résultats mettent en relief une réponse forte de la prise de calories à un accroissement du revenu pour les foyers les plus pauvres. Chapitre 3, nous utilisons des méthodes de décomposition pour évaluer les déterminants des changements de consommation de macronutriments au Vietnam en utilisant les vagues 2004 et 2014. La méthode de décomposition récente proposée par Rothe (2015) a pour but de poursuivre la décomposition plus loin en décomposant l'effet de composition en trois composantes: la contribution directe de chaque covariable, plusieurs effets d'interaction d'ordre deux ou supérieur et un effet de la dépendance. Rothe utilise des copules pour modéliser les effets de dépendance. Chapitre 4, nous nous concentrons sur la composition de la diète en modélisant les proportions de protéines, de matières grasses et de glucides dans la prise moyenne de calories par personne. Nous utilisons des outils descriptifs pour montrer l'évolution des trois composantes au travers du temps et modélisons ensuite la consommation de macronutriments en fonction des caractéristiques des ménages avec des modèles de régression pour données de composition. Nous établissons la formule permettant le calcul des semi-elasticités de la consommation de macronutriments par rapport à la dépense totale de nourriture. Chapitre 5, nous nous penchons sur la relation entre les parts de macronutriments et l'indice de masse corporelle (IMC). Nous construisons un modèle de régression compositionnelle incluant un total pour expliquer les quantiles de l'indice de masse corporelle. Nous calculons ensuite les élasticités de l'IMC par rapport à chaque macronutriment. Notre travail est basé sur l'utilisation de la base de données de l'enquête GNS 2009-2010. Les résultats révèlent d'abord des effets significatifs de facteurs socio-économiques
The objective of this thesis is to adapt recent statistical techniques and to bring new insights on the nutritional transition in Vietnam. Vietnam is a lower middle income country but it now faces the double burden of malnutrition characterized by the coexistence of undernutrition along with overweight and obesity, or diet-related noncommunicable diseases. Chapter 1 gives a brief introduction to this thesis. We consider Vietnam is a pilot case study about nutrition. Chapter 2, we revisit the issue of estimating the relationship between per capita calorie intake and income using six waves of the Vietnam Household Living Standard Survey over the period 2004-2014. Characterizing the response of calorie intake to income for the poorest households is a prerequisite for considering policies aimed at reducing starvation and correcting nutritional deficiencies. The classical log-log specification does not capture the nonlinearity of this relationship. We adopt rather various generalized additive models (GAM) specifications where only income is supposed to act in a nonlinear fashion and compare them with a recent procedure. The results highlight the strong response of calorie intake to an increase in income for the poorest households. A byproduct of the proposed methodology is the decomposition of the evolution of average calorie intake between the two waves into the part due to the change of population characteristics distributions and those coming from the change in calorie-income relationship, shedding new light on the nutritional transition in Vietnam. Chapter 3, we use decomposition methods to assess the determinants of changes in macronutrients consumption in Vietnam using the 2004 and 2014 waves. The common objective of decomposition methods is to decompose between-group differences in economic outcomes such as wage or income, into two components: a composition effect due to differences in observable covariates across groups, and a structure effect due to differences in the relationship that links the covariates to the considered outcome. The recent decomposition procedure proposed by Rothe (2015) aims at decomposing further the composition effect into three types of components: the direct contribution of each covariate, several two way and higher order interaction effects and a dependence. Rothe (2015) uses a parametric copula to model the dependence effects and we adapt this approach to the case of a mixture of continuous and discrete covariates. Chapter 4, we focus on food composition in terms of diet components. We consider modeling the proportions of protein, fat and carbohydrate in the average per capita calorie intake. We use descriptive tools, such as compositional biplots and ternary diagrams, to show the evolution of the three components over the years and then model macronutrients composition as a function of household characteristics, using compositional regression models. We derive the expression of the semi-elasticities of macronutrients shares with respect to food expenditure. We then compare the interpretations of these shares semi-elasticities to that of volumes of macronutrients and of total calorie intake obtained using classical linear models. Chapter 5, we focus on the relationship between macronutrient balances and body mass index. We develop a compositional regression model including a total at various quantile orders. We then compute the elasticities of BMI with respect to each macronutrient and to the total consumption. Our empirical research is based on the General Nutrition Survey 2009-2010. The results first reveal significant impacts of some socio--economics factors. All elasticities of BMI with respect to each macronutrient increase as BMI increases until a threshold (BMI=20) and then remain stable. Chapter 6, we briefly give our perspectives of future research in both mathematics and nutrition
4

Nodet, Maëlle. "Problèmes inverses pour l'environnement : outils, méthodes et applications." Habilitation à diriger des recherches, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00930102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chancellier, Eric. "La modélisation du cycle économique : formes, usages, instruments (1887-1950)." Angers, 2006. http://www.theses.fr/2006ANGE0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Rest Kévin. "Méthodes statistiques pour la modélisation des facteurs influençant la distribution et l'abondance de populations : Application aux rapaces diurnes nichant en France." Phd thesis, Université de Poitiers, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00975795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face au déclin global de la biodiversité, de nombreux suivis de populations animales et végétales sont réalisés sur de grandes zones géographiques et durant une longue période afin de comprendre les facteurs déterminant la distribution, l'abondance et les tendances des populations. Ces suivis à larges échelles permettent de statuer quantitativement sur l'état des populations et de mettre en place des plans de gestion appropriés en accord avec les échelles biologiques. L'analyse statistique de ce type de données n'est cependant pas sans poser un certain nombre de problèmes. Classiquement, on utilise des modèles linéaires généralisés (GLM), formalisant les liens entre des variables supposées influentes (par exemple caractérisant l'environnement) et la variable d'intérêt (souvent la présence / absence de l'espèce ou des comptages). Il se pose alors un problème majeur qui concerne la manière de sélectionner ces variables influentes dans un contexte de données spatialisées. Cette thèse explore différentes solutions et propose une méthode facilement applicable, basée sur une validation croisée tenant compte des dépendances spatiales. La performance de la méthode est évaluée par des simulations et différents cas d'études dont des données de comptages présentant une variabilité plus forte qu'attendue (surdispersion). Un intérêt particulier est aussi porté aux méthodes de modélisation pour les données ayant un nombre de zéros plus important qu'attendu (inflation en zéro). La dernière partie de la thèse utilise ces enseignements méthodologiques pour modéliser la distribution, l'abondance et les tendances des rapaces diurnes en France.
7

Gbagbeu, Vramah Serge Marius. "Analyse des facteurs explicatifs du commerce international de biens environnementaux : Utilisation de modèles de gravité." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29719/29719.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de la présente étude est d’analyser les déterminants du commerce des biens environnementaux en particulier à partir du modèle de gravité de type CES et du modèle de gravité de type Translog inspiré des travaux de Novy (2012). Nos résultats d’estimation à partir de ces deux modèles permettent de dire d’une part que l’impact des variables explicatives est plus important sur le flux de commerce lorsqu’on utilise le modèle Translog mais cet impact n’est pas uniforme et d’autre part que cet impact est plus important sur le commerce des biens environnementaux par rapport au flux des échanges de l’ensemble des biens de façon générale. Enfin, la valeur des coefficients de régression ainsi celui de l’élasticité coût du commerce à partir du modèle Translog se trouvent au voisinage des résultats des études empiriques qui ont servi de cadre de référence.
The main objective of the present study is to analyze the determiners of the trade of goods generally and the environmental goods in particular from the models of gravity of type CES and Translog inspired by the works of Novy (2012). Our results of estimation from these two models allow to say on one hand that the impact of the explanatory variables is more important on the flow of trade when we use the model Translog but this impact is not uniform and on the other hand that this impact is more important on the trade of the environmental goods to compared with the flow of the exchanges of all the goods in a general way. Finally, the value of the coefficients of regression so that of the elasticity cost of the trade from the model Translog are in the neighborhood of the results of the empirical studies which served as reference frame.
8

Petit-Graffard, Claude. "Les Méthodes bayésiennes dans les essais cliniques multicritères à visée pharmaco-économique : cas d'un essai sur la schizophrénie." Paris 11, 1999. http://www.theses.fr/1999PA11T003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mainieri, Robin. "La forêt, un intégrateur robuste de l'évolution de la dynamique des chutes de blocs dans un contexte de changements environnementaux ?" Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALU009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les chutes de pierres sont l'un des processus géomorphologiques les plus courants dans les milieux à forte pente. Malgré leur volume limité, les chutes de pierres constituent un danger important, en raison de leur évolution rapide, de leur vitesse élevée et de l'énergie d'impact. Leur caractère imprévisible peut être problématique lorsque l'on souhaite étudier en détail leur dynamique et leurs facteurs de déclenchement dans des conditions naturelles. L'influence relative des précipitations, de la fonte des neiges, de la température ou des cycles de gel-dégel est depuis longtemps reconnue, notamment grâce à des méthodes de surveillance des parois à moyen terme. A très haute altitude, des relations sans équivoque ont été établies entre l'augmentation de l'activité des chutes de pierres, le dégel du pergélisol et le réchauffement climatique. En revanche, en dessous de la limite du pergélisol, la rareté persistante de bases de données exhaustives et précises rend nos connaissances encore lacunaires. Au cours des deux dernières décennies, la dendrogéomorphologie - une approche basée sur l'analyse des dommages infligés aux arbres après des impacts d'éboulement - a été utilisée pour combler certaines limites inhérentes aux archives historiques. Paradoxalement, ces reconstitutions n'ont que rarement été comparées aux données climatiques afin de déterminer précisément les facteurs météorologiques déclencheurs ou pour détecter les influences du réchauffement climatique sur l'activité des chutes de pierres.Dans ce contexte, cette thèse vise à proposer des recommandations méthodologiques pour optimiser les stratégies d'échantillonnage afin de quantifier précisément les incertitudes des reconstructions dendrogéomorphologiques dans le temps. Nos résultats montrent que la cartographie à haute résolution des tiges sur les sites étudiés combinée à une sélection rigoureuse des espèces d'arbres situées à proximité des falaises améliore la robustesse des reconstitutions sur les parcelles étudiées à Saint-Guillaume (peuplement forestier mixte, massif du Vercors, Alpes françaises) et à Valdrôme (peuplements forestiers monospécifiques plantés, massif du Diois, Alpes françaises).Dans un second temps, nous nous servons des reconstructions obtenues et des réanalyses SAFRAN pour identifier les déclencheurs météorologiques des événements de chutes de pierres. A l'échelle interannuelle, nos résultats montrent que les précipitations estivales et les événements pluvieux intenses sont les principaux facteurs de l'activité des chutes de pierres sur les deux sites, alors qu'aucun impact clair des températures ou des cycles de gel-dégel n'a pu être détecté.Enfin, nous comparons les fluctuations décennales existantes dans les deux reconstructions dendrogéomorphologiques avec les séries climatiques disponibles pour la période 1959-2017, dans le but de détecter les impacts potentiels du réchauffement climatique sur l'activité des chutes de pierres. Dans le massif du Vercors, nous expliquons l'augmentation de l'activité des chutes de pierres observée depuis 1959 par une recolonisation forestière rapide et par la sur-représentation des jeunes arbres, plus sensibles, plutôt que par le changement climatique. Dans le massif du Diois, l'absence de tendance significative suggère qu'une légère augmentation de l'activité n'est pas soutenu par les données existantes. Cependant, la faible robustesse des modèles de régression multiple utilisés ici, l'augmentation limitée de la température sur les sites d'étude et le caractère incomplet de nos reconstructions dendrogémorphologiques suggèrent que ces résultats doivent être traités avec prudence.Au total, cette thèse démontre clairement la valeur ajoutée de la dendrogéomorphologique pour reconstruire l'activité passée des chutes de pierres, évaluer les conditions météorologiques propices aux déclenchement de cet aléa et détecter les impacts potentiels des changements environnementaux sur la dynamique des processus
Rockfalls are one of the most common geomorphological processes in the steeply sloping environments. Despite their limited volumes, rockfalls pose a significant hazard, due to their rapid evolution, high velocity and impact energy, but their unpredictable occurrence hinders detailed investigation of their dynamics and drivers under natural conditions. As the relative influence of rainfall, snowmelt, temperature, or freeze–thaw cycles have long been identified, based on medium-term monitoring methods, as the main drivers of rockfall activity, increasing rockfall hazards triggered by climate change are a major concern expressed both in scientific and non-scientific media.At high altitude sites, unequivocal relationships have been established between heightened rockfall activity, permafrost thawing and global warming. By contrast, below the permafrost limit, in the absence of longer-term assessments of rockfall triggers and possible changes thereof, our knowledge of rockfall dynamics remains still lacunary as a result of the persisting scarcity of exhaustive and precise rockfall databases.Over the last two decades, dendrogeomorphology – based on the analysis of damage inflicted to trees after rockfall impacts – has been used to overcome certain limitations inherent to historical archives and reconstructions of rockfall activity have been developed. Paradoxically, tree-ring reconstructions have only rarely been compared with climatic data to precisely constrain the potential meteorological triggers of process activity or to detect potential influences of global warming mostly due to the absence of clear recommendations to derive reconstructions that optimally capture the climatic signal in rockfall-prone environments.In this context, this PhD thesis first aims at proposing clear methodological guidelines to optimize sampling strategies of trees so as to precisely quantify uncertainties in dendrogeomorphic reconstructions back in time. Our results clearly evidence that the high-resolution mapping of stems on the studied combined with a careful selection of tree-species located at the vicinity of the cliffs improve the robustness of our reconstructions at the Saint-Guillaume (mixed forest stand, Vercors massif, French Alps) and Valdrôme (monospecific planted forest stands, Diois massif, French Alps) studied plots.In the second part, we capitalize on rockfall activity derived from optimized reconstructions and on the high-spatio-temporal resolution of the SAFRAN reanalyses, to precisely identify the meteorological triggers of rockfall events. At the interannual scale, our results evidence that summer precipitations and intense rainfall-events are the main drivers at both sites while no clear impact of temperature or freeze-thaw cycles could be detected.Finally, we compare decadal fluctuations existing in both tree-ring records with climatic series available for the period 1959-2017 with the purpose to detect the potential impacts of global warming on rockfall activity. In the Vercors massif, we explain increasing rockfall activity observed in the reconstruction since 1959 by a rapid forest recolonization and the overrepresentation of young sensitive trees rather than by climate change. In the Diois massif, the absence of significant trend suggests that a premature warning of increasing rockfall hazard, is not supported by the existing data. Yet, the weak robustness of the multiple regression models used here, the limited increase of temperature at the study sites and the incompleteness of our tree-ring reconstructions suggest that these results have to be treated with cautiously. All in all, this PhD thesis clearly demonstrates the added-value of the dendrogeomorphic approach to reconstruct rockfall activity, assess the meteorological driver of past events as well as to detect the potential impacts of environmental changes on the process dynamics
10

Desmeules, Alexandre. "Les barrières à l'entrée et la polarisation des partis politiques : une approche expérimentale." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29479/29479.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire utilise une approche expérimentale pour étudier l’effet de la polarisation des candidats de gauche et de droite sur la force des barrières à l’entrée pour un candidat centriste dans le cas d’élections avec trois candidats. Ce dernier est introduit au cours de l’expérience ce qui permet d’observer l’effet de l’entrée du candidat centriste sur les comportements de vote des participants. L’analyse des données expérimentales indique que la polarisation des candidats affecte directement la force des barrières à l’entrée du candidat centriste et cela même si la base électorale du candidat centriste est maintenue fixe. Ceci est principalement dû aux perceptions des électeurs et aux gains reliés à l’élection du candidat centriste comparativement aux autres candidats, ces facteurs influant sur la coordination des votes.

Books on the topic "Politique de l'environnement – Méthodes statistiques":

1

Fourastié, Jacqueline. Statistiques appliquées à l'économie. 2nd ed. Paris: Masson, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1959-, Chomé Sylvie, Larocque Denis 1967-, and Ouellet Roch 1946-, eds. Méthodes statistiques pour les sciences de la gestion. Montréal: Chenelière / McGraw-Hill, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bailly, Pierre. Statistiques descriptives: Exercices. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Statistique Canada. Division des comptes nationaux et de l'environnement. Concepts, sources et méthodes du Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wonnacott, Thomas H. Statistique. 3rd ed. Paris: Economica, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Conférence canado-américaine sur la mesure de l'origine ethnique (1992 Ottawa, Ont.). Les défis que pose la mesure de l'origine ethnique: Science, politique et réalité : Conférence canado-américaine sur la mesure de l'origine ethnique, 1er au 3 avril 1992. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Affichard, Joëlle. La situation sociale dans les États membres de l'Union européenne: Pertinence des indicateurs quantitatifs pour le suivi des politiques sociales. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Keller, Gerald. Solutions manual for Statistics for management and economics: A systematic approach. USA: Wadsworth, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berthouex, P. Mac. Statistics for environmental engineers. Boca Raton: Lewis Publishers, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

McClave, James T. Statistics for business and economics. Upper Saddle River: Pearson Prentice Hall, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography