Academic literature on the topic 'Politique d'exploitation et de maintenance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique d'exploitation et de maintenance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique d'exploitation et de maintenance":

1

Simard, Jean-Jacques. "Québec et frères, inc. La cybernétisation du pouvoir." Articles 20, no. 2 (April 12, 2005): 239–61. http://dx.doi.org/10.7202/055840ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Utilisation croissante d'un travail « informé » ; socialisation étatique de la reproduction (culturelle et biologique) des travaillants : ces deux courants alimentent la croissance économique et estompent les frontières entre « infra » et « super » structures ; surtout, ils tendent à dépersonnaliser les fonctions du capital pour les investir plutôt dans les appareils techno-bureaucratiques d'exploitation, de mobilisation et de modelage des puissances humaines destinées à se vendre. On examine ici quelques manières dont ces forces historiques ont remodelé la société politique québécoise : rôle sociétal de l'État et modalités de sa gestion ; ascension et expansion des « nouvelles classes » ; ajustement des pratiques politiques et des stratégies des corps intermédiaires à une place publique réduite aux distants mécanismes d'une gouverne cybernétisée.
2

Mira, Jean-Jacques, and Raymond Godin. "Maintenance et remplacement des générateurs de vapeur : la politique d'EDF." Revue Générale Nucléaire, no. 6 (November 1988): 503–7. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19886503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Casti, Emanuela. "Mythologies africaines dans la cartographie française au tournant du XIXe siècle." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (April 12, 2005): 429–50. http://dx.doi.org/10.7202/023002ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article essaie de montrer que, par le biais de la cartographie, sont créées des mythologies à propos de l'Afrique que nous pouvons baptiser « de retour », c'est-à-dire qu'elles sont créées par les Occidentaux et transférées dans le projet de domination comme s'il s'agissait de qualités africaines. La première mythologie concerne la transmission d'une Afrique riche de ressources et de possibilités d'exploitation; la seconde considère que c'est une terre à valoriser dans une perspective colonialiste, car elle semble dépourvue de significations sociale et politique. L'analyse du langage cartographique des cartes des revues du début du colonialisme en Afrique occidentale française (AOF) montre que, à travers les mécanismes sémiotiques concernant les toponymes basiques (originels), on n'accordait pas d'importance au territoire produit par les populations locales. De cette façon, on dotait l'Afrique de valeurs occidentales, justifiant ainsi la légitimité des choix imposés sans tenir compte de sa diversité. Les mythologies « de retour » créées par la cartographie sont donc des interprétations induites, mais aussi des instruments pour exclure une identité originelle.
4

Bellavance, Claude. "L’État, la « houle blanche » et le grand capital. L’aliénation des ressources hydrauliques du domaines public québécois au début du XX e siècle." Revue d'histoire de l'Amérique française 51, no. 4 (October 2, 2002): 487–520. http://dx.doi.org/10.7202/005328ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Nous livrons ici les résultats d'une étude portant sur la gestion des ressources hydrauliques du domaine public québécois depuis la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1940, période déterminante pendant laquelle furent concédées la majeure partie des ressources hydroélectriques du Québec méridional. Il ressort notamment de l'enquête que le laissez- faire qui caractérise la politique de l'État québécois jusque vers 1910, combiné à l'insuffisance des données alors disponibles, auraient tout d'abord entraîné un développement déséquilibré des potentiels énergétiques. La réforme du régime d'aliénation de la ressource hydrique, puis la création d'un organisme gouvernemental chargé d'en dresser l'inventaire, représentent autant de tentatives pour corriger la situation. L'étude conclut que l'impact négatif du laxisme inital de l'État devait se répercuter sur plusieurs décennies et que la montée en force des réseaux régionaux, au cours des années 1920, a favorisé la rationalisation des conditions d'exploitation des potentiels, tout en consacrant l'appropriation de la res- source par des intérêts privés, de même que le caractère désormais hautement monopoliste de l'industrie de l'électricité.
5

Fodha, Mouez. "Maintenance environnementale et politique fiscale optimale dans un modéle à générations imbriquées." Recherches économiques de Louvain 71, no. 4 (2005): 413–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800005716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article analyse les politiques fiscales à mettre en œuvre afin de lutter contre une externalité de pollution. Nous considérons un modèle à générations imbriquées où seul l'État mène une activité de maintenance de l'environnement, financée par le prélèvement de taxes. L'équilibre concur-rentiel est sous-optimal puisque l'économie est confrontée (i) à un problème de fourniture du bien public qu'est la maintenance, (ii) à une externalité de pollution induite par la consommation, (iii) à l'égoïsme des individus à courte durée de vie. Nous déterminons la structure fiscale telle que l'optimum et l'équilibre concurrentiel coïncident. Nous retrouvons alors la règle de Samuelson, modifiée afin d'intégrer un taux d'actualisation social pertinent, incorporant le taux d'assimilation naturelle de la pollution. Par ailleurs, l'intervention publique ne peut se limiter à neutraliser les flux de polluants : cette activité publique doit prendre en compte, outre une composante de dépollution, une composante optimale d'entretien.
6

Fodha, Mouez. "Maintenance environnementale et politique fiscale optimale dans un modèle à générations imbriquées." Recherches économiques de Louvain 71, no. 4 (2005): 413. http://dx.doi.org/10.3917/rel.714.0413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Glade, Mathieu, Jean-Yves Longère, and Patrick Lyonnet. "Impact de l'utilisation d'un système de surveillance des défaillances sur les coûts d'exploitation et de maintenance des mécaniques d'hélicoptères." Revue Française de Gestion Industrielle 22, no. 3 (September 1, 2003): 93–105. http://dx.doi.org/10.53102/2003.22.03.412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Léger, François, Dominique Vollet, and Ghislaine Urbano. "Le Contrat Territorial d'Exploitation : La rencontre difficile d'un instrument à vocation territoriale et de la tradition sectorielle de la politique agricole française." Revue Internationale des Sciences Administratives 72, no. 3 (2006): 405. http://dx.doi.org/10.3917/risa.723.0405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Andrew, Caroline, André Blais, and Rachel Desrosiers. "L'information sur le logement public à Hull." Articles 16, no. 3 (April 12, 2005): 375–83. http://dx.doi.org/10.7202/055703ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le logement est encore défini en Amérique du Nord comme un bien privé : c'est là un contraste frappant d'avec la conception européenne. Malgré cette définition de base, ce qu'on a convenu d'appeler la crise du logement oblige de plus en plus les gouvernements à intervenir dans ce secteur. Au Canada, le rôle de l'État a essentiellement consisté à « rendre plus stable et plus attrayant le marché hypothécaire» de façon à stimuler la demande pour la construction domiciliaire. Ce n'est que sur le tard que le gouvernement s'est vraiment intéressé à l'habitation sociale. Certains programmes de logement public furent mis en oeuvre dès les années '40; ces programmes étaient cependant fort marginaux : l'habitation sociale ne représente que la moitié de 1% des logements mis en chantier entre 1955 et 1966.3 Au milieu des années '60, le gouvernement fédéral modifie toutefois sa législation de façon à susciter une action beaucoup plus poussée dans ce domaine. Le logement public est maintenant devenu un des plus importants postes budgétaires de la S.C.H.L. C'est à ce programme et à sa mise en application, dans le cas de la municipalité de Hull, que nous nous intéresserons ici. Nous examinerons le processus d'information mis en oeuvre autour du programme, son impact, ses contraintes. Situons dès lors le logement public dans son cadre institutionnel. Comme on vient de le noter, le programme fut élaboré par la S.C.H.L., laquelle en a établi les grands paramètres. Son fonctionnement concret relève toutefois de la Société d'habitation du Québec, créée en 1967 pour contrer toute tentative du gouvernement fédéral de s'ingérer dans les problèmes du logement au niveau municipal. C'est à elle qu'il revient d'approuver tout projet de logement public. D'autre part, l'initiative de ces projets fut laissée aux municipalités, le rôle de la S.H.Q. se limitant essentiellement à l'accepter et à en financer une partie. Signalons de plus que la municipalité peut mettre sur pied un Office municipal d'habitation pour assurer la gérance et la construction des projets. Au Québec, les municipalités se voient donc confier des responsabilités importantes. Par contre, elles doivent aussi participer au financement du programme et ce, dans une proportion plus significative que les municipalités des autres provinces canadiennes. Elles doivent en effet accorder à leur Office municipal d'habitation un prêt représentant 5% du coût de la construction des projets et financer 10% des coûts d'exploitation. Il ressort clairement que la mise en application du programme de logement public relève de la municipalité et plus spécifiquement de son Office municipal d'habitation. C'est donc à ce niveau que nous nous situerons. Nous verrons comment à Hull cet Office a ou n'a pas informé la population concernant les différents aspects de ce programme. Nous identifierons également les résultats concrets de cette action. Précisons dès maintenant une limite importante de cet article. L'information gouvernementale ne constituait pas l'objet principal de notre recherche : en effet, notre propos visait essentiellement à expliquer l'output de logements publics à Hull. Par ailleurs, le cadre théorique développé alors mettait l'accent sur les réseaux de communication des élites politiques. Nous étions par là même, davantage sensibilisés au processus général de l'information tout en privilégiant alors l'information montante. Partant, cet article se veut donc une synthèse des observations qu'il nous a été possible de faire sur un sujet, l'information gouvernementale descendante, qui nous intéressait de façon indirecte. À cet égard, les sources de nos données, tout en n'étant pas aussi complètes que désiré, demeurent fort diversifiées. Nous avons bien sûr interviewé les élites politiques hulloises, en particulier le directeur de l'Office municipal d'habitation et quelques membres de son personnel. Nous avons de plus consulté les documents de l'Office ainsi que le journal Le Droit pour la période considérée (1968-1974). Nous nous sommes aussi intéressés à la clientèle réelle et potentielle de l'Office municipal. Nous avons en outre administré un sondage auprès d'un échantillon de quatre cents résidents de l'île de Hull. L'île de Hull est le quartier populaire de la ville de Hull. S'y retrouve la population à laquelle s'adresse explicitement le programme de logements municipaux. Ceux-ci sont en effet construits « en vue de loger principalement des personnes à faible revenu qui ne peuvent trouver les logements convenant à leurs besoins sur le marché privé».
10

Hübner, Lena Alexandra. "L’ « animateur de communauté politique »." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 70–99. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une discussion théorique autour de la notion de l’animateur de communauté dans le domaine politique. Plus précisément nous nous intéressons au rôle que ce dernier joue dans l’émergence de débats délibératifs au sein d’échanges ayant lieu sur les pages Facebook de partis politiques allemands. En s’appuyant sur les recherches portant sur les modérateurs de forums politiques et sur la recherche à propos de la gestion de communauté en communication marketing, le texte se questionne sur la relation entre l’animateur de communauté, son public et le parti politique. Ce faisant, trois hypothèses sont élaborées. Premièrement, le statut de l’animateur de communauté au sein de son équipe pourrait jouer un rôle dans le développement des échanges sur les pages en question. Deuxièmement, la modération silencieuse ne favoriserait pas l’émergence de débats. Troisièmement, le maintien de la frontière de l’espace de discussion susciterait des tensions entre internautes et partis politiques. À travers le concept du gatekeeping (contrôle des flux d’information), il est possible de capturer les rapports de force qui se déploient entre la communauté, l’animateur et le parti politique dans ce contexte. This article reflects a theoretical discussion about the notion of community management in German politics. It shows the role that the community manager plays in exchanges that take place on Facebook pages of political parties. More precisely, the article focuses on the community manager’s influence on the emergence of deliberative debates. Referring to research about moderation of political parties’ discussion forums as well as to marketing and communication studies on community management, this text questions the relation between community manager, its public and the political party. In doing so, three hypotheses are elaborated. First, the community manager’s status within the communication department and the party itself could play a role in the development of exchanges on the pages in question. Second, silent moderation would not favour emergence of debates. Finally, the maintenance of the frontiers defining the sphere of discussion may provoke tensions between the participants and the party. By applying the concept of gatekeeping, we are able to capture the power relations between users, management and political party in this context.

Dissertations / Theses on the topic "Politique d'exploitation et de maintenance":

1

Schutz, Jérémie. "Contribution à l'optimisation des plans d'exploitation et de maintenance, selon une approche basée sur le pronostic : application au domaine naval." Thesis, Metz, 2009. http://www.theses.fr/2009METZ033S/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine naval, lorsqu'un navire quitte le quai, il s'engage à réaliser un ensemble de missions durant un horizon de temps déterminé. L'ensemble des missions à accomplir ainsi que l'ordonnancement de celles-ci constitue le plan d'exploitation. Comme un navire peut réaliser différents types de missions (diplomatique, océanographique, etc.), la dégradation du système dépend des conditions opérationnelles et environnementales. L'objectif consiste donc à choisir parmi toutes les missions proposées, dont la durée cumulée dépasse l'horizon de temps alloué, celles à réaliser ainsi que l'ordonnancement. Aussi, afin de minimiser les coûts de maintenance, différentes stratégies de maintenance seront étudiées telles que les politiques systématique, sporadique périodique et séquentielle. De manière générale, les politiques de maintenance sont constituées d'actions correctives minimales et préventives imparfaites. Compte tenu des hypothèses de travail (horizon de temps fini, loi de défaillance dynamique) l'optimisation de ces politiques de maintenance sera réalisée à l'aide de procédures numériques ou de méta-heuristiques. L'optimisation des plans d'exploitation étant résolue à l'aide méta-heuristiques, l'optimisation conjointe des deux plans peut résulter de l'intégration de deux méta-heuristiques. Le travail de recherche a donc pour objectif le développement d'un outil d'aide à la décision basé sur le pronostic. Il doit permettre de générer les plans d'exploitation et de maintenance optimaux compte tenu de l'historique des missions réalisées, du retour d'expérience d'autres navires mais aussi des missions génériques possibles
The present research work aims to develop a decision-making tool based on prognosis. Indeed, in the naval domain, when a navy ship leaves the dock, it should experience a set of missions within a finite time horizon. The business plan consist to perform as well as to schedule the overall missions. As a navy ship can achieve different type of missions (diplomatic, oceanographic, etc.), the system degradations varie according to both operational and environmental conditions. Therefore, the business plan consist on choosing among all possible missions those whose the cumulative duration does not exceed the finite time horizon. Such missions should be then scheduled and performed. On the other hand, our work deals with different maintenance policies such as systematic, sporadic, periodic and sequential. Generally, the maintenance actions are of two types, namely minimal corrective and inperfect preventive. Based on some assumptions (finite time horizon, dynamic failure law), the optimization of maintenance policy will be carried out using exact numerical procedures or meta-heuristic. To solve the joint optimization of business and maintenance plans, we use the integration of two types of meta-heuristic. The obtained solution should define the optimal business and maintenance plans given the history of missions performed, the experiences of other navy ships but also of all possible generic missions
2

Schutz, Jérémie. "Contribution à l'optimisation des plans d'exploitation et de maintenance, selon une approche basée sur le pronostic : application au domaine naval." Electronic Thesis or Diss., Metz, 2009. http://www.theses.fr/2009METZ033S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine naval, lorsqu'un navire quitte le quai, il s'engage à réaliser un ensemble de missions durant un horizon de temps déterminé. L'ensemble des missions à accomplir ainsi que l'ordonnancement de celles-ci constitue le plan d'exploitation. Comme un navire peut réaliser différents types de missions (diplomatique, océanographique, etc.), la dégradation du système dépend des conditions opérationnelles et environnementales. L'objectif consiste donc à choisir parmi toutes les missions proposées, dont la durée cumulée dépasse l'horizon de temps alloué, celles à réaliser ainsi que l'ordonnancement. Aussi, afin de minimiser les coûts de maintenance, différentes stratégies de maintenance seront étudiées telles que les politiques systématique, sporadique périodique et séquentielle. De manière générale, les politiques de maintenance sont constituées d'actions correctives minimales et préventives imparfaites. Compte tenu des hypothèses de travail (horizon de temps fini, loi de défaillance dynamique) l'optimisation de ces politiques de maintenance sera réalisée à l'aide de procédures numériques ou de méta-heuristiques. L'optimisation des plans d'exploitation étant résolue à l'aide méta-heuristiques, l'optimisation conjointe des deux plans peut résulter de l'intégration de deux méta-heuristiques. Le travail de recherche a donc pour objectif le développement d'un outil d'aide à la décision basé sur le pronostic. Il doit permettre de générer les plans d'exploitation et de maintenance optimaux compte tenu de l'historique des missions réalisées, du retour d'expérience d'autres navires mais aussi des missions génériques possibles
The present research work aims to develop a decision-making tool based on prognosis. Indeed, in the naval domain, when a navy ship leaves the dock, it should experience a set of missions within a finite time horizon. The business plan consist to perform as well as to schedule the overall missions. As a navy ship can achieve different type of missions (diplomatic, oceanographic, etc.), the system degradations varie according to both operational and environmental conditions. Therefore, the business plan consist on choosing among all possible missions those whose the cumulative duration does not exceed the finite time horizon. Such missions should be then scheduled and performed. On the other hand, our work deals with different maintenance policies such as systematic, sporadic, periodic and sequential. Generally, the maintenance actions are of two types, namely minimal corrective and inperfect preventive. Based on some assumptions (finite time horizon, dynamic failure law), the optimization of maintenance policy will be carried out using exact numerical procedures or meta-heuristic. To solve the joint optimization of business and maintenance plans, we use the integration of two types of meta-heuristic. The obtained solution should define the optimal business and maintenance plans given the history of missions performed, the experiences of other navy ships but also of all possible generic missions
3

Martinod, Restrepo Ronald Mauricio. "Politiques d’exploitation et de maintenance intégrées pour l’optimisation économique, sociétale et environnementale des systèmes de transports urbains interconnectés." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de transport public urbain influencent l'infrastructure des agglomérations et la vie de leurs habitants tout en stimulant directement l'économie. Les systèmes de transport public urbain intelligents contribuent à améliorer la qualité de vie et l'environnement dans les villes. Le développement rapide des solutions de transport urbain a conduit de très nombreux opérateurs à se porter sur ce marché empêchant ainsi une logique globale de l’offre. Ces optimisations discrètes, privées de toutes concertations entre opérateurs de transport intervenant sur un même périmètre, interdit l’identification d’un optimum global. En conséquence, le fonctionnement inefficace des systèmes de transport public urbain ne réduit pas nécessairement la charge environnementale, et les opérateurs de transport urbain peuvent ne pas être en mesure de la gérer de manière durable. Pour répondre à ces défis, cette thèse propose une méthodologie associée à des modèles mathématiques qui sont développés à travers des approches d’optimisation pour une gestion systémique des réseaux de transport public multimodal, et ce afin d’assurer le meilleur taux de service aux usagers tout en minimisant les coûts et les externalités sociétales afin de satisfaire au principe de durabilité, fréquemment exprimé dans les plans de développement urbains
Urban public transport systems influence the infrastructure of urban areas and the lives of their inhabitants while directly stimulating the economy. Intelligent urban public transport systems help to improve the quality of life and the environment in cities. The rapid development of urban transport solutions has led to a large number of operators entering the market, thus preventing a global optimum. These discrete optimisations, without any articulation between transport operators, avoid the identification of a global optimum. As a result, the inefficient operation of urban public transport systems does not necessarily reduce the environmental cost. To address these challenges, this thesis proposes a methodology associated with mathematical models developing optimisation approaches for multimodal public transport networks, for achieving the best service policy while minimising operation costs in order to satisfy the principle of sustainability, frequently expressed in urban development goals
4

El, Hamamsy Yasser. "Les contrats de construction et d'exploitation des projets d'infrastructure à financement privé." Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON10011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre des projets d'infrastructure à financement privé, nous allons tenter de mettre la lumière sur les projets menés selon les accords dits BOT et BOOT. Nous distinguons, en principe, deux modèles de projets en fonction des modalités de rémunération de la société concessionnaire du projet. Cette distinction revêt une grande importance au sein du droit administratif français. Le mode de rémunération du cocontractant privé constitue le critère de distinction entre d'une part, les délégations de service public et d'autre part, les marchés publics et récemment les contrats de partenariat public-privé. La présente étude s'inscrit dans une perspective comparative dont l'intérêt essentiel est d'apprécier l'applicabilité des modèles des projets d'origine anglo-saxonne et consacrés par les Nations Unies dans les systèmes juridiques latins, tels français et égyptien. Ces systèmes juridiques disposent de modèles reconnus pour ces mêmes projets et d'une ancienne tradition juridique administrative applicable à ce genre de projet.
5

Poulanges, Mariane. "Les territoires du cinéma art et essai, généalogie et mutations d'un modèle d'exploitation en Midi-Pyrénées." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, la majorité des salles de cinéma est constituée par des cinémas "Art et essai". Comment rendre compte de l'identité de ces lieux de diffusion dans une perspective communicationnelle ? Outil des politiques d'aménagement et ressource possible pour le développement des territoires, la plupart des salles Art et essai en Midi-Pyrénées se présente sous la forme d'équipements dits "de proximité". Or, la "salle de proximité" représente un point aveugle des recherches universitaires qui portent sur le modèle Art et essai. Sur la base de ce constat, trois étapes structurent l'investigation. La mise en question des représentations de l'histoire du mouvement Art et essai permet d'abord de caractériser cette exploitation comme un modèle hybride, qui relève à la fois d'une politique culturelle nationale et de l'activité située des professionnels de la diffusion qui sont confrontés aux singularités du territoire dans lequel ils exercent. L'analyse diachronique du parc Art et essai en Midi-Pyrénées permet ensuite de présenter l'organisation des acteurs, de pointer leur rôle dans la structuration d'un modèle de diffusion alternatif en région, puis d'exposer le renouvellement récent des rapports de force. Cette approche généalogique, qui suppose d'intégrer les évolutions liées à la décentralisation, dessine une ligne de partage, au sein du parc Art et essai actuel, entre une logique de service, d'une part, et une logique de projet, d'autre part. Cette distinction elle-même est enfin mise à l'épreuve des résultats obtenus à travers deux enquêtes, la première portant sur les contenus offerts sur les écrans Art et essai de la région et la seconde sur la place de la subvention Art et essai dans l'économie des structures. En définitive, la représentation convenue d'un territoire symbolique de l'Art et essai doit être reconsidérée au profit d'une définition de la salle de cinéma Art et essai dont l'identité se construit, sur le temps long, en fonction de l'ancrage territorial des établissements. Par ancrage territorial, il ne s'agit pas de désigner la seule " zone de chalandise " mais l'enchevêtrement de plusieurs dimensions (économique, politique, sociale et géographique) qui forment un espace signifiant et opératoire, co-construit par les spectateurs, les diffuseurs et les acteurs publics locaux
In France, most movie exptheaters are classified as Art et essai. How is it possible to account for the identity of these screening rooms within a communications framework ? As both a means to implement town and country planning policy and a potential resource for economic growth, the vast majority of Art et essai theaters in Midi-Pyrénées are viewed as local, convenience features. Yet, the convenience Art et essai theater has so far never been dealt with as such within academic analyses. The present research therefore offers a three-step approach to addressing this issue. Appraising the representations construed by the history of Art et essai as a movement allows first to characterize how theaters are run, following a hybrid model combining national-scale arts policy and on-site management, the latter being directly confronted with the particular realities of the terrain on which they operate. A diachronic scrutiny of overall Midi-Pyrénées Art et essai theater stock then allows to a) present how the partakers involved organize, b) point out their role in the setting up of a regional alternate approach to screening and c) exhibit the recent new deal within the power ratio. This genealogical approach which entails integrating evolutions linked with decentralization allows to draw a line amid today's Art et essai theaters, between service providers and project contributors. The results from two separate inquiries are then used to put this very distinction to the test. The first inquiry deals with regional Art et essai theaters' movie programming and the second with assessing the bearing of Art et essai public subsidies within their business model. Ultimately, the generally acknowledge representation of Art et essai's symbolic territory is to be reevaluated to allow for redefining the identity of Art et essai movie theaters as a long-term construct, whose evolution depends on their territorial foothold. Here, territorial foothold does not point merely to their marketing area but the intertwining of multiple dimensions (economic, political, social and geographic) that forms a meaningful and operating framework built both by viewers, theater management and local government
6

Dupeuble, Thierry. "Qualification, normalisation et changement institutionnel en agriculture : regards sur la mise en œuvre des contrats territoriaux d'exploitation." Toulouse 1, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU10010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose une analyse économique institutionnaliste d'un dispositif de politique publique, le contrat territorial d'exploitation (CTE), dont l'enjeu est de faire évoluer le comportement des agriculteurs vers des systèmes de production dans lesquels les effets externes des pratiques techniques sont mieux maîtrisés. Ce travail s'inscrit dans une approche conventionnaliste de la coordination des agents. Dans cette perspective, nous montrons tout d'abord que les problèmes publics que suscitent ces effets externes, telle la pollution de l'eau par exemple, ne peuvent être traités qu'au regard d'un accord conventionnel, éventuellement provisoire, sur les qualités attendues de l'activité agricole par l'ensemble de l'économie. Quatre types d'accords conventionnels, ou qualifications de l'activité agricole, sont mis à jour à travers une analyse des textes juridiques successifs caractérisent le contexte institutionnel, économique et politique dans lequel a été construit le dispositif de politique publique étudié. L'étude des formes institutionnelles des coordinations locales, les contrats-types, suscitées par ce dispositif met en évidence la domination incontestable de la qualification industrielle au regard de laquelle produits de base et effets externes sont nettement dissociés. Dans ce cadre la maîtrise des effets externes repose sur une normalisation des pratiques que le dispositif prend en charge. La production et la diffusion de ces normes, considérées comme ressources cognitives, sont alors étudiées en mobilisant un modèle de création de savoir emprunté (et adapté) aux sciences de gestion et en mettant en évidence les institutions qui y sont impliquées. La thèse se boucle sur l'analyse de la place centrale de la normalisation dans le changement institutionnel qui préside à l'émergence d'un nouveau mode de régulation publique de l'agriculture européenne
This thesis suggests an institutional economic analysis of a public policy system which aims at make farmers moving towards farming systems in which external effects of agricultural practices are under control. This work takes place in a conventionalist approach of agents' coordination. In that way, we first show one cannot deal with public problems which arise from external effects, such as water pollution for instance, unless there is a conventional agreement, sometimes temporary, on what agricultural activity is supposed to provide to whole economy. Four types of such agreeemtns, here called qualifications, are revealed through an historical analysis of the institutional, economic and political context in which the public policy system we focus on has been designed. The study of the institutional shapes of local coordiantions produced by the public policy reveals that the very dominant qualification is the industrial one, for which commodities production and external effects are cleary disjoined. Within this frame, external effects are under control through normalisation of agricultural practices, which normalisation is being undertaken by the public policy system. Elaboration and dissemination of norms is then studied mobilizing a model of knowledge creation borrowed from management approaches and trying to reveal institutions implied within. The thesis ends on the analysis of the key role of normalisation within the institutionnal change that governs the emergence of a new public regulation of European agriculture
7

Sliteen, Samer. "Modèle de coût d’exploitation-maintenance et gestion en coût global des bâtiments hospitaliers : application en ingénierie hospitalière." Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le contexte hospitalier actuel exhorte les établissements de santé à une gestion plus rigoureuse et objective des ressources dans le but de maitriser leur performance. Le patrimoine immobilier des établissements publics de santé contribue à la qualité des soins demandée, à la qualité d'accueil des patients et des conditions de travail du personnel. Aujourd'hui, les hôpitaux demeurent conçus et réalisés sans aucune anticipation des coûts futurs d'exploitation-maintenance. Ces coûts qui représentent indéniablement une valeur importante du budget global de fonctionnement, sont pourtant méconnus. Afin de palier à la faiblesse des moyens de financement public, l'administration a comme recours la mise en place d'une nouvelle procédure de contrats de Partenariat Public Privé. Or celle-ci ne dispose pas d'un minimum d'informations en terme de connaissances sur les dépenses d'exploitation-maintenance actuelles de son patrimoine. Dans ce contexte, le coût global constitue une approche innovante dans la gestion des projets immobiliers.La problématique développée dans ce travail de thèse est donc d'approfondir les connaissances en amont des coûts d'exploitation-maintenance des bâtiments hospitaliers. Elle apporte un éclairage sur la relation entre les coûts d'exploitation-maintenance et l'activité hospitalière. Elle propose ainsi une réponse plus adaptée et plus opérationnelle à la question de l'estimation de ces coûts d'exploitation-maintenance en aidant le maître d'ouvrage à prendre en compte l'activité de soin et les choix architecturaux dans son projet. Cela revient à proposer une méthode d'aide à la décision pour construire un bâtiment hospitalier qui minimise les dépenses futures de fonctionnement. Cette méthode s'appuie sur un modèle d'estimation et sur un observatoire des coûts d'exploitation-maintenance réel de 37 établissements publics de santé
The current situations of hospitals require more efficient management in order to control their performance. The real estates of public hospitals contribute to the quality of required healthcare, the quality of patient care and working conditions of healthcare staff.Today, hospitals are designed and built without anticipating of future evolution of operation and maintenance costs. These costs that are an important contribution to the value of the overall operating budget are underestimated and far unknown.To overcome the lack of public finance, the government has so used the Public Private Partnership Contracts as a new procedure. Yet the government does not have a minimum of information about operating and maintenance expenses of its real estates. In this context, the Whole Life Cycle Costing is an innovative approach in managing public healthcare real estate projects.The problem developed in this thesis is to expend is to expend the knowledge of operation and maintenance costs of healthcare real estates. This thesis highlights the relationship between operating and maintenance costs and hospital activity. It proposes a more efficient response in the issue of estimating these costs by helping the director to take into account the healthcare activity and the architectural choices. It provides a decision making tool for designing and building a new hospitals for minimizing future costs of operation.This method is based on a model for estimating costs and on an observatory of real operation and maintenance costs of 37 public hospitals
8

Bourgine, Bernard. "Modelisation de la politique d'exploitation et dimensionnement des equipements miniers dans le cadre de simulations d'exploitations minieres a ciel ouvert." Paris, ENMP, 1986. http://www.theses.fr/1986ENMP0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourgine, Bernard. "Modélisation de la politique d'exploitation et dimensionnement des équipements miniers dans le cadre de simulations d'exploitations minières à ciel ouvert." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37596356z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nob, Achille Emmanuel. "Stratégie de maintenance et développement industriel au Cameroun : vers le concept de "réhabilitation cimindustrielle"." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pays en développement peuvent accéder à la maîtrise de la technologie occidentale par le biais de la stratégie de maintenance industrielle. Ces pays sont devenus, à cause des échecs des transferts de technologie, de véritables "cimetières industriels". La réhabilitation des ces cimetières appélée dans cette thèse "réhabilitation cimindustrrielle" (concept inventé par l'auteur) peut générer dans ces pays la maîtrise de technologie indispensable au développement industriel. Le Cameroun constitue le champ d'expérimentation de ce nouveau concept d'économie industrielle appliquée.

Books on the topic "Politique d'exploitation et de maintenance":

1

Hader, Micheal L. Guide de maintenance NetWare: Analyse des pannes. Paris: Addison Wesley Pub. Co., 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gookin, Dan. Dépanner et optimiser Windows pour les nuls. Paris: First Interactive, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goujon, Daniel. Mutations technologiques, économie distributive et revenu minimum: Des fondements théoriques à la politique économique du revenu minimum d'insertion. Paris: L'Harmattan, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Christa, Freiler, Canada. Status of Women Canada., Canada. Status of Women Canada. Policy Research., Canada Condition féminine Canada, and Canada. Condition féminine Canada. Recherche en matière de politiques., eds. Mothers as earners, mothers as carers : responsibility for children, social policy and the tax system =: Mères en tant que soutiens économiques et disponsatrices de soins : la responsabilité à l'égard des enfants, la politique sociale et la régime fiscal. Ottawa, Ont: Status of Women Canada = Condition féminine Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Joe, Tom. By the few, for the few: The Reagan welfare legacy. Lexington, Mass: Lexington Books, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hagège, Claude. Combat pour le français: Au nom de la diversité des langues et des cultures. Paris: O. Jacob, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Politique d'exploitation et de maintenance":

1

Kaiser, Bruno. "Essais et requalifications : application des Règles Générales d'Exploitation (RGE) à la maintenance." In Place et évolution de l'énergie nucléaire dans le futur. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2018. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2018pla1.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lesobre, R., K. Bouvard, C. Bérenguer, A. Barros-Lefebvre, and V. Cocquempot. "Politique de maintenance dynamique pour un système multi-composant intégrant les informations de surveillance." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bondì, Antonino. "Penser la maintenance : outil conceptuel ou pratique et poétique de la coexistence ?" In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le terme « maintenance » fait l’objet de nombreuses discussions dans des domaines disciplinaires hétérogènes et dans des champs d’expérience fort divers, comme par exemple le discours politique, les études environnementales, la philosophie morale, les sciences de l’aménagement urbain et de la construction etc. En effet, des termes tels maintenance, care, réparation, se retrouvent de plus en plus au cœur des nombreux dispositifs conceptuels qui s’interrogent sur les problèmes concernant la coexistence, la survie et l’entretien des artefacts sociaux, des êtres vivants (humains et non-humains), ainsi que des environnements physiques et des habitats (ou milieux naturels). Il semblerait que la question de la « maintenance » ait le statut d’un véritable thème pivot dont toute pensée ou culture écologiste ne pourrait pas faire l’économie, car elle croise plusieurs questions qui intéressent la sémiotique : i) la complexité des relations entre les différentes ontologies sociales qui organisent et structurent la vie des objets et des êtres ; ii) le prolongement du temps de vie de ces objets (et êtres) tout au long d’échelles temporelles variables (ou du moins très différentes), et surtout dans des conditions de vie adéquates ; iii) les rapports de signification entre ces régimes de coexistence. C’est en vertu de ces raisons que la sémiotique — discipline travaillant sur les cultures en tant que milieux hétérogènes — ne peut point ignorer ce thème de recherche.
4

A, Shyaka, Kabongo F, Tolno C, Barry I, and Bachy C. "Evaluation des occasions manquées de vaccination (OMV) chez les enfants de 0-59 mois dans 4 établissements de santé de Matoto, Guinée." In MSF Paediatric Days 2024. NYC: MSF-USA, 2024. http://dx.doi.org/10.57740/ktmpcj.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
BACKGROUND AND OBJECTIVES The proportion of hypothermic neonates was significant, and several contributing factors were identified. Recommendations include the installation of a door into the delivery room and appropriate heating systems in both the delivery room and PNC ward. Training of MCH staff is required to build knowledge and skills regarding the maintenance of the warm chain, and highlighting the importance of immediate skin-to-skin at birth and KMC, which have an important role in preventing hypothermia and must be encouraged. METHODS Il s’agissait d’une étude transversale par entretien de sortie dans quatre établissements de santé (ES) de Matoto (Bernay Fotoba, Saint Gabriel, Tombolia, Dabompa) du 11-19 avril 2023. A été considéré comme OMV, tout enfant qui n'avait pas reçu les vaccins indiqués à l’issue de sa visite même s'il avait dépassé l'âge recommandé pour les recevoir selon la politique du pays. Un échantillon de convenance par défaut a été utilisé avec au minimum, 100 enfants sélectionnés (50 âgés de 0-23 mois et 50 âgés de 24-59 mois) dans chaque ES. Les données ont été recueillies à l'aide d’un questionnaire anonyme standardisé MSF puis saisies dans une base de données Excel développé par MSF où les indicateurs ont été calculés automatiquement. Cette évaluation a reçu les approbations du comité national d’éthique et du comité d’éthique de MSF RESULTS Sur 357 enfants (0-23 mois=182 ; 24-59 mois=175) éligibles pour une vaccination, 300 ont présenté une OMV soit une prévalence des OMV de 84% (300/357). Parmi les enfants avec OMV, 53% (159/300) avait 24-59 mois. Ceux de 0-23 mois, cible du PEV, représentaient 47% (141/300). Le vaccin antirougeoleux (56%) et le vaccin antipoliomyélitique oral (50%) ont été les plus manqués. Nous notons que 41% (124/300) des enfants avec OMV étaient présents dans ces ES pour une vaccination. Le manque d’information (47%) et les ruptures de vaccins (38%) étaient les principales raisons invoquées par les participants pour justifier les OMV. CONCLUSIONS Nos résultats montrent la nécessité d’intégrer l’évaluation des OMV dans le système de santé en tant que processus de routine et d’assurer un approvisionnement constant et suffisant en vaccins et matériel de vaccination.

To the bibliography