Academic literature on the topic 'Politique culturelle – Suède – 2000-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique culturelle – Suède – 2000-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique culturelle – Suède – 2000-"

1

Vahlquist, Gudrun. "Le développement des musées, maillon de la politique culturelle de la Suède." Museum International (Edition Francaise) 40, no. 4 (April 24, 2009): 171–73. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1989.tb01148.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delaperrière, Maria. "Le « phénomène Kultura ». Interactions politico-culturelles en temps de Guerre froide." Monde(s) N° 23, no. 1 (June 30, 2023): 87–105. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.223.0087.

Full text
Abstract:
L’article retrace en grandes lignes l’histoire de l’Institut Littéraire Kultura fondé par d’anciens combattants polonais réfugiés à Rome et installés en France en 1947. Leur revue Kultura (1947-2000) et leurs nombreuses publications témoignent d’une double passion, politique et culturelle. Fondamentalement hostiles au totalitarisme soviétique, ils soutiennent, jusque dans les dernières décennies du xx e siècle, les exilés et les mouvements de dissidence en Pologne et dans les pays de l’Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Böhme, Helmut. "Le Rhin et sa dimension culturelle." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 36, no. 1 (2004): 15–28. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2004.5779.

Full text
Abstract:
En tant que fleuve le plus puissant et le plus fécond de l’histoire de l’Occident, les idées que colporte le Rhin depuis plus de 2000 ans sont moins les victorieuses que les «autres», les traditions fédérales, corporatistes, bourgeoises-villageoises, supranationales, républicaines et démocratiques : exemples en sont les idées d'alliances rhénanes des 13ème, 17ème et 19ème siècles. Sa signification primordiale au niveau de l’économie et de la politique des transports a conféré au fleuve, «ligne symbolique de discussion», un pouvoir d’incitation au combat, mais également à la communication ; il remplissait une fonction de pont entre le Sud et le Nord, l'Est et l’Ouest. Tandis que l’Elbe marquait la frontière avec l’Est, le Rhin indiquait le cœur. Il reliait les lignes de force de l’histoire européenne et allemande ; c’est par le fossé rhénan que la culture romaine arriva vers le nord ; plus tard, il constitua le point de départ de l’idée chrétienne de l’Europe. Puisqu’après deux guerres mondiales, l’idée d’État-nation semble avoir finalement perdu son pouvoir de fascination, les peuples de l’Ouest, «au bord du Rhin», se souviennent maintenant timidement des traditions européennes : coopération est leur devise, l’économie leur base. Cette prise de conscience de l’héritage rhénan signifie aujourd’hui : «Constitution de l’unité européenne» avec la participation de l’Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mujawamariya, Donatille. "La diversité ethnoculturelle dans le curriculum de sciences de l’Ontario, de la 1ère à la 12ème année." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 2 (November 9, 2009): 5–32. http://dx.doi.org/10.7202/038489ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans sa politique antiraciste et d’équité ethnoculturelle de 1993, le gouvernement ontarien se propose de développer ou de modifier les programmes d’études afin qu’ils reflètent de façon équitable la diversité raciale et culturelle de la société. À l’instar du gouvernement, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario appelle les enseignants à veiller à ce que les expériences d’apprentissage à l’école tiennent compte, de façon appropriée et équitable, de l’identité culturelle et raciale de tous les élèves. Notre étude cherche à mettre en lumière la place réservée à la diversité ethnoculturelle dans les programmes français de sciences et technologie de l’Ontario de la 1ère à la 12ème année grâce à une analyse qualitative des écrits sur l’éducation scientifique multiculturelle. Cette analyse tend à montrer que les programmes de sciences de l’Ontario, mis en vigueur respectivement en 1998, 1999 et 2000, laissent une place quasi négligeable à la diversité ethnoculturelle que ce soit dans leurs fondements, dans les attentes et les contenus d’apprentissage ainsi que dans les stratégies pédagogiques suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Curopos, Fernando. "Les "portugays(es)" du 7e art : du muet au plus que parlant." Moderna Språk 114, no. 1 (July 10, 2020): 66–89. http://dx.doi.org/10.58221/mosp.v114i1.7519.

Full text
Abstract:
Nous nous proposons d’effectuer un balayage diachronique de la représentation de l’homosexualité, tant féminine que masculine, dans le cinéma portugais. Étant donné la situation périphérique du Portugal et de son 7e art, son cinéma sera, durant tout le XXe siècle, pauvre en nombre de productions. Alors que le cinéma des années 1920 ouvrait une brèche en ce qui concerne la figuration de personnages homosexuels, la dictature de l’État Nouveau sera radicale en la matière, censurant toute représentation des sexualités non normatives à l’écran. Il faudra donc attendre la Révolution des OEillets et l’effervescence culturelle de la Noite lisboète pour que pointe une cinématographie queer, rapidement prise de cours par les tensions politiques et l’apparition du SIDA. Dès lors, la représentativité des queers sera tributaire des changements d’ordre politique et sociaux, avec des avancées notables à partir des années 2000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chartier, Roger. "La conscience de la globalité (commentaire)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 1 (February 2001): 119–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000081.

Full text
Abstract:
Les deux essais de Serge Gruzinski et Sanjay Subrahmanyam, rapprochés dans ce numéro des Annales comme ils l’ont été dans leur forme orale lors de la Journée d’études «Penser le monde, xve-xviiie siècle» organisée en mai 2000 itions. La première est donnée par les débats menés lors du xixe Congrès International des Sciences Historiques tenu en août dernier à Oslo et dont le premier grand thème était consacré à la global history. Une telle proposition était fondée sur une série de refus, que l’on retrouve chez S. Gruzinski et S. Subrahmanyam: refus du cadre de l’État-nation comme si celui-ci pouvait délimiter, rétrospectivement, une entité sociale et culturelle déjà présente avant même son avènement politique; refus des découpages traditionnels de la monographie historique explorant les spécificités d’une province, d’un «pays», d’une ville; refus, enfin, de l’approche micro-historique qui, selon S. Gruzinski, a fait «négliger le lointain».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Price, R. "Journal de la France et des francais. Chronologie politique, culturelle et religieuse de Clovis a 2000. Together with Index. Dictionnaire des noms propres, des noms de lieux, des evenements." French History 15, no. 3 (September 1, 2001): 355. http://dx.doi.org/10.1093/fh/15.3.355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Félix Sousbois, Ozan. "« N’ourler ni les manches ni l’histoire » : le nouvel Islam public en Turquie au masculin et les « objets-clipses » comme garants de la foi." Ethnologie française Vol. 54, no. 1 (February 26, 2024): 35–53. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.241.0035.

Full text
Abstract:
Porteurs de nombreuses significations, les objets se présentent parfois comme des marqueurs de confrontations idéologiques. Une autre de leurs caractéristiques tient dans leur puissance théâtrale et décorative dans la mise-en-scène des catégories du genre. L’arrivée de l’AKP au pouvoir en 2002, sa mutation idéologique au cours des années 2000 et les multiples tentatives du président actuel d’être le porte-parole du monde musulman dans tout le Proche-Orient semblent avoir joué un rôle dans l’ouverture de l’espace public à la présence islamique, non seulement en Turquie mais également en Europe. Cette visibilité a contribué à définir les contours d’un Islam public valorisant de façon combinée l’individualisme et la contemporanéité face à la tradition. Avec son identité néo-libérale, l’AKP a « connecté » d’un côté les milieux islamo-conservateurs aux dynamiques globales et de l’autre, il a mobilisé ses positions anti-occidentales pour mettre en avant sa posture conservatrice et populiste. Ainsi, l’histoire de l’Islam public en Turquie peut-elle être aussi lue comme un positionnement systématiquement frontal avec la modernisation à l’occidentale. Le « moderne » du kémalisme est, dans ce contexte, flouté, voire estompé, derrière le « moderne » conservateur de l’AKP, toujours à la recherche de sa légitimité socio-culturelle. Moins visible que le sujet conservateur féminin, l’homme a également transformé son image lors de cette période de mutation, transformation toutefois dissimulée par les dynamiques masculinistes et cosmopolites de l’espace urbain turc. Il est devenu dépendant des objets culturels utilisés pour marquer et stabiliser son schéma corporel « conservateur ». Définie comme « fonction-clipse », cette tactique ne le « protège » pas seulement de l’image d’homme hyper-occidentalisé, mais le distingue également d’un Islam traditionnel en lui permettant d’exister en tant qu’acteur politique contemporain et différencié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ghebaur, Cosmina. "« Le Sénat présente » : entre politique culturelle et communication, quelle efficacité ?" Sciences humaines combinées, no. 5 (March 1, 2010). http://dx.doi.org/10.58335/shc.169.

Full text
Abstract:
Depuis 2000, le Sénat français s’engage dans le domaine de la culture en accueillant, entre autres, des expositions photographiques sur les grilles du Jardin Luxembourg. Cette politique culturelle a la particularité de prendre place au sein de sa communication événementielle. Le Sénat parvient-il à démocratiser la culture et à renouveler son identité sociale ? Les deux volets de l’action sénatoriale s’avèrent aujourd’hui d’une efficacité limitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Uğur, Zeynep. "Entre désappartenance et agir public : un regard réflexif sur le théâtre contemporain en Turquie avec Ceren Ercan." Percées, no. 11 (2024). https://doi.org/10.7202/1115979ar.

Full text
Abstract:
Au début des années 2000, le théâtre alternatif a pris son essor en Turquie, créant une scène autonome qui a donné voix et visibilité à des minorités ethniques, religieuses et sexuelles jusque-là marginalisées et réduites au silence dans l’espace public. Ce théâtre est devenu un lieu de mémoire, où des questions politiquement sensibles et taboues étaient abordées et négociées. Cet article propose une analyse de l’interaction entre esthétique et politique à partir de certaines oeuvres de l’écrivaine de théâtre Ceren Ercan, une figure clé du théâtre contemporain turc, et d’un entretien réalisé avec elle. À travers l’étude de ses pièces, nous explorons comment elle met en scène ces sujets sensibles, tout en interrogeant les mécanismes de la désappartenance et en révélant la dynamique de résistance culturelle face à l’oppression politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique culturelle – Suède – 2000-"

1

Berger, Bjursell Aurore. "De toute façon il est sacrément mort. Le cinéma suédois à l'ère numérique : mutations ontologiques et impacts culturels." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2025. http://www.theses.fr/2025SORUL009.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore les changements esthétiques et culturels résultant de la numérisation du secteur cinématographique suédois. En « pensant avec le post-cinéma suédois », la recherche s'appuie sur trois axes méthodologiques: une analyse des changements ontologiques du cinéma suédois à l'ère numérique, des entretiens postqualitatifs avec les acteurs de l'industrie et une étude documentaire sur les transformations du secteur. La thèse se divise en trois chapitres, abordant la production (2000-2008), la dissémination (2009-2017) et leurs conséquences (2018-2023) sur le cinéma et l'imaginaire suédois. Elle met en évidence la dissolution du cinéma suédois, antérieure à l'épisode viral de la covid-19. Cette recherche suggère que le cinéma suédois pourrait être revitalisé en tant que pratique culturelle grâce à une réforme de la politique culturelle. Elle encourage également davantage de recherches universitaires sur les effets de la numérisation sur les identités culturelles nationales et régionales, contribuant ainsi à réévaluer le rôle du cinéma et des images animées dans les représentations culturelles des petites nations
This PhD thesis explores the aesthetic and cultural changes resulting from the digitisation of the Swedish film industry. By 'thinking with Swedish post-cinema', the research is based on three methodological axes: an analysis of the ontological changes in Swedish cinema in the digital era, post-qualitative interviews with industry players and a documentary study of the transformations in the sector. This thesis is divided into three chapters, dealing with production (2000-2008), dissemination (2009-2017) and their consequences (2018-2023) on Swedish cinema and imagination. This highlights the dissolution of Swedish cinema before the covid-19 health crisis. This research suggests that Swedish cinema could be revitalised as a cultural practice through cultural policy reforms. It also encourages more academic research into the effects of digitisation on national and regional identities, helping to reassess the role of films and moving images in the cultural representations of small nations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grabowski, Camille. "L'éducation artistique dans le système scolaire français de 1968 à 2000." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2013. http://www.theses.fr/2013IEPP0059/document.

Full text
Abstract:
Dans les années d’après-guerre entrent en ligne de compte des données démographiques et économiques nouvelles qui font évoluer la société française et lui imposent d’adapter son système éducatif, de décloisonner les disciplines et de favoriser l’interdisciplinarité. Seule l’école peut vaincre le déterminisme social lié à la naissance. C’est le colloque d’Amiens (1968) qui pose les bases d’une réflexion qui a nourri toutes les avancées sur l’éducation artistique depuis. Les années 70 sont celles de la réforme pour l’Education nationale et celles de la réflexion et des premières expérimentations pour la Culture. Les années 80 marquent une réelle ouverture de l’école, que ce soit vers les établissements culturels, à l’intervention de partenaires extérieurs au milieu scolaire ou à de nouvelles matières. Ouverture, mais aussi compromis entre les acteurs. Le protocole d’accord d’avril 1983 signé entre le ministère de la Culture et celui de l’Education nationale et la loi sur les enseignements artistiques de 1988 ont cédé aux compromis. Dans les années 90, penser l’éducation artistique de manière globale et à l’échelle d’un territoire apparaît comme le meilleur moyen de faire travailler ensemble les écoles et les équipements culturels à l’échelle d’une ville, d’un département ou d’une région, de garantir un maillage parfait du territoire et donc d’atteindre à la démocratisation culturelle. Mais finalement s’impose surtout le constat d’un empilement quelque peu désordonné des dispositifs. Le plan Lang/Tasca qui doit se réaliser sur cinq ans à partir du 14 décembre 2000 ouvre un nouveau chapitre. Mais l’exécution de ce nouveau plan n’est pas garantie par sa décision
After the 2nd world war, the french society has to deal with new demographic and economic datas. It has to be taken into account by the french education system which should adapt, break down barriers between disciplines and promote intedisciplinary because just school can overcoming social determinism linked at birth. The Amiens’ symposium (1968) lays the foundation for reflection which fed all the thoughts about artistic education. The seventies see the amendment for School and first thinking and experimentations for Culture. Eighties tag an actual opening of school for cultural institutions, the mediation of external partners and new topics. Opening, but also agreement between all the characters. The protocole d’accord signed in April 1983 between ministry of culture and ministry of education and the law about arts education (1988) are the results of an agreement. In the nineties, thinking globally about arts education and on a territory scale seem to be the best way to make work together schools, cultural facilities and to ensure a perfect network coverage, and so to reach cultural democratisation. But actually, we observe a stack of messy contracts. The plan Lang/Tasca which should come true till december 14, 2000, opens a new chapter. But the achievement of that brand new plan is not insured by its decision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cousin, Gaëlle. "Les "musiques actuelles" : discours politique, promotion et diffusion à l'étranger de 2007 à 2017 (à l'exemple de l'Allemagne)." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2046.

Full text
Abstract:
Ce travail part de la constatation que les “musiques actuelles”, concept français difficile à traduire, ont trouvé en Allemagne un public et un marché très ouvert. Il interroge les raisons de ce succès qui peuvent être cherchées aussi bien dans la dynamique propre à la scène musicale allemande que dans la mise en œuvre d'une politique volontariste des acteurs français. Cette étude, à la croisée de différents champs scientifiques, se concentre sur l’analyse de discours politiques et les témoignages d’experts français et allemands. Le chercheur met à l’épreuve la légitimité du volontarisme culturel français pour renouveler les savoirs sur ces politiques culturelles et le soutien à l’export des “musiques actuelles”. La thèse rend compte des motivations de l’État et des dispositifs d’aide à l’export. Par la confrontation des témoignages, l’enquêtrice montre la compétitivité du marché allemand de la musique. Analyser la période entre 2007 et 2017 permet d’appréhender la manière dont la structuration d’un milieu accompagne les mutations contemporaines de l’industrie musicale. Saisir les particularités du marché allemand au prisme de son accueil envers les musiques étrangères, témoigne de la possibilité d’une convergence entre les habitudes du consommateur allemand et les particularités des “musiques actuelles” françaises dessinant un créneau où se rencontrent diversité culturelle, créativité et francophilie. Ce travail identifie l’activité des “musiques actuelles” françaises en Allemagne comme une pratique encore marginale. La reconsidérer permet de définir un nouveau modèle de soutien à l’export visant une plus large communication en France sur les réalités du marché allemand
This work starts from the observation that the “musiques actuelles”, French concept difficult to translate, found in Germany a public and a very open market. It questions the reasons for this success, which can be sought in the dynamics specific to the German music scene and in the implementation of a voluntarist policy of French actors. The research, spanning different scientific fields, is deployed both in France and in Germany and its analysis focuses on the analysis of political discourses and the statements of experts. The researcher tests the legitimacy of the French voluntarist cultural policy to renew knowledge about French cultural policies and support for the export of actual music. The thesis reflects the motivations of the State and the aid mechanisms for export. The competitiveness of the German music market is revealed by the interviewer by the confrontation of the statements. Analyzing the period between 2007 and 2017 allows us to under-stand how the structuring of a sector accompanies the contemporary changes in the music industry. Understanding the specifics aspects of the German market through the prism of its acceptance towards foreign music shows the possibility of a convergence between the habits of the German consumer and the peculiarities of the French “musiques actuelles”, creating a niche where cultural diversity, creativity and Francophilia meet each other. This work identifies the activity of French “musiques actuelles” in Germany still as a marginal practice. The reconsideration of this practice makes it possible to define a new model of export support pointing towards a wider communication in France on the realities of the German market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cao, Shuai. "La politique publique du cinéma en France (1981-2012)." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCH005.

Full text
Abstract:
Le cinéma est né en France. En tant qu’art et industrie, le cinéma a connu des hauts et des bas en France pendant la période 1981-2012. Il s’est affronté à de nombreux défis internes et externes, qui ont donné lieu à la crise du cinéma, récurrente durant ces trente et un ans. Les pouvoirs publics, de leur côté, se réfèrent à des moyens financiers, réglementaires et politiques pour chercher à sauver le cinéma national de la crise, à assurer sa survie et à la faire prospérer. Notre recherche historique, en fondant sur des archives, porte ainsi sur le contexte, les ressorts, les mesures précises et les influences de la politique publique du cinéma durant cette période cruciale pour le cinéma français.De l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 jusqu’à la fin du premier septennat en 1988, le cinéma français a enregistré une chute de fréquentation, et les changements radicaux du paysage audiovisuel français et européen deviennent une grande menace pour le cinéma. Pour résoudre ces problèmes, Jack Lang mène d’abord une réforme du cinéma en mettant en œuvre des mesures anti-trust et en enrichissant le système d’aides au cinéma. Afin d’harmoniser les rapports entre le petit et le grand écran, l’Etat, à travers les lois de 1982 et de 1986 sur la communication audiovisuelle, procède à une réglementation selon laquelle la télévision doit investir dans le cinéma. En même temps, le gouvernement français tente d’exporter et de promouvoir ce modèle de la politique audiovisuelle et cinématographique en Europe et dans le monde.Les enjeux européens et internationaux dominent pendant la période suivante, de 1988 en 1999, une décennie marquée par l’ « exception culturelle ». Si le « plan cinéma » mis en place par Jack Lang arrive à renforcer le régime d’aides, la France donne la priorité à la promotion de ce régime en Europe, tout en défendant les intérêts de la profession du cinéma dans la directive « Télévision sans frontières » et en favorisant la création d’Eurêka audiovisuel, du fonds d’Eurimages et du programme MEDIA. Lors des négociations du GATT en 1993, avec les efforts conjoints des pouvoirs publics et des professionnels, le dossier d’audiovisuel et du cinéma se voit exclu des négociations car « la culture n’est pas une marchandise comme les autres ». Bien que cette norme soit remise en question avec l’AMI et le cycle de négociations de l’OMC à Seattle, la France est parvenue à la défendre. Dans ce contexte, le cinéma français a connu une relance, surtout depuis le milieu des années 1990, mais des déséquilibres et des déstabilisations subsistent et l’efficacité de la politique du cinéma est à nuancer.La dernière phase, de 2000 en 2012, est caractérisée notamment par l’accélération de la mondialisation et l’avènement de l’informatique. La politique cinématographique, mûrie pendant les deux décennies précédentes, doit s’adapter aux nouveaux enjeux du nouveau millénaire. Généralement, le cinéma français se trouve dans une situation ambivalente : d’un côté, il se porte bien à plusieurs égards, surtout en matière de la fréquentation et de la production, de l’autre, il est fragilisé par des événements du secteur : l’apparition des cartes d’abonnement Illimité, la fusion Vivendi-Universal, le piratage ... L’Etat joue un rôle de « pompier » en mettant en place une politique informatique et le crédit d’impôt et en élaborant la loi HADOPI pour lutter contre le piratage. Les collectivités territoriales investissent même de plus en plus dans le cinéma. Cependant, depuis 2008, dans un contexte de rigueur budgétaire, l’Etat procède à une modernisation du CNC ainsi qu’à une restructuration du système d’aides, ce qui soumet la politique publique du cinéma et le cinéma françaisà un avenir incertain
The cinema was born in France. As art and industry, cinema had ups and downs in France during the period 1981-2012. It faced many internal and external challenges, which gave rise to the crisis of cinema which is recurrent during these thirty-one years. The public authorities, for their part, refer to financial, regulatory and political means to seek to save the national cinema from the crisis, to ensure its survival and to make it prosper. Our historical research, based on archives, thus deals with the context, the springs, the precise measures and the influences of the public policy of the cinema during this crucial period for the French cinema.From the arrival of the left in power in 1981 until the end of the first seven years in 1988, French cinema recorded a drop in attendance, and the radical changes in the French and European audiovisual landscape become a great threat to the cinema. To solve these problems, Jack Lang first led a film reform by implementing anti-trust measures and enriching the film support system. In order to harmonize the relationship between small and big screen, the State, through the laws of 1982 and 1986 on the audiovisual communication, proceeds to a regulation according to which the television must invest in the cinema. At the same time, the French government is trying to export and promote this model of audiovisual and cinematographic policy in Europe and around the world.European and international issues dominate during the next period, from 1988 to 1999, a decade marked by the "cultural exception". If the "cinema plan" put in place by Jack Lang can strengthen the aid scheme, France gives priority to the promotion of this regime in Europe, while defending the interests of the cinema profession in the “Television Directive without borders" and by promoting the creation of audiovisual Eureka, the Eurimages fund and the MEDIA program. During the GATT negotiations in 1993, with the joint efforts of the public authorities and professionals, the audiovisual and cinema file was excluded from the negotiations because "culture is not a commodity like the others". Although this standard is being challenged with the MAI and the WTO round of negotiations in Seattle, France has managed to defend it. In this context, French cinema has seen a revival, especially since the mid-1990s, but imbalances and destabilization remain and the effectiveness of film policy is nuanced.The last phase, from 2000 to 2012, is notably characterized by the acceleration of globalization and the advent of IT. The cinematographic policy, matured during the two preceding decades, must adapt to the new stakes of the new millennium. Generally, French cinema is in an ambivalent situation: on the one hand, it is doing well in many respects, especially in terms of attendance and production, on the other, it is weakened by events in the sector: the appearance of the Unlimited subscription cards, the Vivendi-Universal merger, the piracy ... The State plays a role of "firefighter" by setting up a computer policy and the tax credit and by elaborating the HADOPI law to fight against piracy. Local and regional authorities are investing more and more in the cinema. However, since 2008, in a context of budgetary rigor, the State has been modernizing the CNC and restructuring the aid system, which puts public film policy and French cinema in an uncertain future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desbrosses, Elodie. "Politiques culturelles locales, coopération et frontières : l'exemple de villes frontalières petites et moyennes dans le nord et le nord-est de la France." Lille 1, 2000. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2000/50377-2000-11-1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kinoshita, Harumi. "La diffusion culturelle internationale : les enjeux de la politique de prêts d'oeuvre et d'expositions du MNAM-CCI (Centre Georges Pompidou) pendant la période 2000-2007." Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767576.

Full text
Abstract:
Le musée contemporain ne se caractérise plus seulement comme un lieu voué à préservation, conservation et présentation des collections mais comme un lieu inscrit dans des réseaux, comme le montre l'étude de la politique de diffusion : celle-ci est l'objet de ma thèse en sciences de l'information et de la communication intitulée " La diffusion culturelle à l'échelle internationale : les enjeux de la politique du prêt des œuvres et des expositions du Mnam-Cci (Centre Georges Pompidou) pendant la période 2000-2007 ".Le Mnam-Cci est l'un des plus importants musées au monde grâce à sa collection d'art moderne et contemporain. Il offre non seulement des expositions temporaires mais aussi de nombreuses activités culturelles : cinémas, conférences, concerts, spectacles. Sa collection se compose de 60 000 œuvres, est empruntée auprès des musées du monde entier.Compte tenu de la richesse de la collection, la politique du prêt des œuvres est l'une des stratégies importantes du musée. Dans la perspective d'une étude muséologique, l'analyse de la politique du prêt des œuvres nous paraît des plus pertinentes.La première partie de la thèse met en évidence les mécanismes de la circulation des œuvres et celles des expositions dans un contexte des territoires à l'échelle internationale. La deuxième partie de la thèse décirt la circulation des biens culturels à l'heure de la mondialisation. La dernière partie de la thèse montre le développement de la stratégie communicationnelle à l'échelle internationale à travers la politique de diffusion.C'est ainsi que ce travail montre la diffusion culturelle à l'échelle internationale par l'intermédiaire de la politique du prêt des œuvres et des expositions du Mnam-Cci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roux, Louise. "Les utopies pragmatiques : étude du "collectif" théâtral à partir de trois processus de création du XXIème siècle : Collectif F 71, D'ores et déjà, Spectacle-Laboratoire." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080016.

Full text
Abstract:
A travers l’étude comparée de trois processus collectifs de création théâtrale - D’ores et déjà, Collectif F71 et Spectacle-laboratoire - cette thèse tente de comprendre la notion de « collectif » tant au niveau idéologique qu’esthétique, telle qu’elle s’est développée dans le théâtre public français entre 2003 et 2014. Nous montrons qu’en découvrant la disparition de la marge dans l’organisation capitaliste de l’économie culturelle, les collectifs n’ayant pour l’« homme nouveau » aucun programme concret à proposer, ont centré leur résistance au cœur de processus de création politiques parce que collectifs, et accompli une œuvre au diapason de la complexité de leur époque. Ils ont réalisé une « œuvre ouverte » - selon la théorie d’Umberto Eco - au sein de la représentation. Ancrée dans le réel, polyphonique, expérimentale, non-close sur elle-même et en perpétuelle évolution, cette œuvre induit une conception démocratique de l’activité des spectateurs de théâtre et réactive certaines découvertes de la création collective des années 60-70. Cette idée du théâtre comme réalisation par le collectif de l’œuvre ouverte dans la représentation est une utopie pragmatique. Image de l’idéologie de toute une partie de la société en quête de sens et en quête d’action, l’utopie pragmatique permet un renouvellement de l’esthétique théâtrale et une revitalisation du théâtre public : une façon contemporaine et avant-gardiste de renouer avec le « théâtre d’art » comme « théâtre élitaire pour tous »
From the comparative study of tree dramatic creation processes - D’ores et déjà, Collectif F71 and Spectacle-laboratoire – this thesis try to understand the concept of “collective” at ideological and esthetical levels, as it been developed in the French public theatre between 2003 and 2014. We show that the collectives, discovering that marge has disappeared in capitalistic organization of cultural economy and without concrete program for the “new man” to propose, focused their resistance in their creation processes, political because collective. They’ve accomplished works in tune with complexity of theirs time, realizing an “open work” - as defying Umberto Eco - in representation itself. Anchored in real, polyphonic, experimental, non-closed and perpetually moving, this work induce a democratic conception of audiences’ activity and reactive some of the sixties’ collective creations’ discoveries. This idea of theatre as realization by the collective of the “open work” in the representation is a pragmatic utopia. Picture of part of society’s ideology, searching of sense and action, the pragmatic utopia allows a renewal of theatrical esthetic and a revitalization of the public theatre: a contemporary and avant-gardist way to revive the “artistic theater” as “exclusive theatre for everyone”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aoua, Boua André. "Enjeux et perspectives socio-économiques des politiques culturelles en Afrique francophone subsaharienne : regard sur un developpement : cas de la Côte d'Ivoire." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20049.

Full text
Abstract:
Au sortir de cette première décennie des années 2000, face aux bouleversements socioculturels, économiques et politiques au sein de la société ivoirienne post-crise en renouvellement, alors que les champs culturels sont traversés dans leur ensemble par toute une série de mutations économiques et sociales, esthétiques et anthropologiques, institutionnelles et politiques, le constat est profondément criant : les politiques publiques de la culture en Côte d’Ivoire et en Afrique en général sont en crise, elles sont dans l’impasse. Pour autant, quarante ans d’intervention et d’engagement des puissances publiques, des acteurs privés et des organisations non gouvernementales ont créé des synergies au service des arts et de la culture africaine. Aujourd’hui, même s’ils sont embryonnaires et souffrent de nombreuses carences, on ne peut nullement occulter l’importance, du point de vue économique et sociale, que recèlent les secteurs de la culture et des arts en Côte d’Ivoire
In this first decade of the 21st century, the socio-cultural, economic and political turmoil in the post-crisis Ivory Coast society is affected by a series of transformations: economic and social, aesthetic and anthropologic, institutional and political. The assessment is clear: public cultural politicies in Ivory Coast and Africa in general are in a crisis. However, after 40 years of intervention and engagement by public authorities, private entities and non-governmental organizations, they have started to jointly work to serve African arts and culture. Despite these amenities still being in their infancy and with several deficiencies we can no longer neglect the importance, both in terms of economic and social impacts, of arts and culture in Ivory Coast
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ortega, Orozco Adriana. "Les expositions d’art mexicain dans l’espace transnational : circulations, médiations et réceptions (1938 – 1952 – 2000)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCA024.

Full text
Abstract:
S’inscrivant à la croisée de l’histoire des expositions et des relations culturelles internationales, la thèse a pour principal objectif l’étude de la construction d’une certaine image de la nation mexicaine à l’étranger à travers l’art et de la manière dont celle-ci a été perçue par des audiences diverses dans différentes contrées. Pour ce faire, la thèse propose une étude de la présence de l’art mexicain dans l’espace transnational analysant des phénomènes de circulation, médiation et réception autour de la première grande exposition d’art mexicain itinérante en Europe. Entre 1952 et 1953, l’exposition Art mexicain du précolombien à nos jours a été présentée successivement à Paris, Stockholm, Londres et Mexico. Cette manifestation culturelle participe d’une longue génèse qui remonte aux années 1920. Après plusieurs tentatives échouées, l’idée de présenter une exposition d’art mexicain en Europe émerge à nouveau dans le monde de l’après-guerre, impulsée par le gouvernement mexicain et une constellation d’acteurs européens étatiques et non-étatiques qui ont fait que le projet se concretise en 1952. La thèse étudie les enjeux que cette manifestation a répresentés pour ses promoteurs, ainsi que la manière dont son discours curatorial consacre une certaine rhétorique nationaliste qui insiste sur la continuité du génie artistique mexicain à travers les époques. L’étude des réceptions et des va-et-vient au sein de l’espace euro-américain est alors menée à travers l’analyse des diverses représentations autour du Mexique exprimées par les publics européens, ainsi que par les manières dont la société mexicaine resignifie les réactions européennes vis-à-vis de l’art mexicain afin de les adapter au contexte local. Ensuite, ce travail se concentre sur les adhésions et les rejets exprimés au Mexique par rapport à ce portrait de lo mexicano impulsé depuis l’État. La thèse démontre comment cette exposition est devenue par la suite un modèle pour la présentation de l’art mexicain à l’étranger, décliné à plusieurs reprises dans les décennies suivantes comme le fer de lance de la diplomatie culturelle mexicaine
Located in the intersection of the fields of History of Exhibitions and History of International Cultural Relations, this thesis studies the construction of a particular image of the Mexican nation abroad through the medium of art, and the ways in which this image was perceived by diverse audiences in different countries. The thesis analyzes the circulation, mediation and reception of Mexican art in a transnational context for the first major traveling exhibition of Mexican art in Europe.Between 1952 and 1953, the exhibition Art mexicain du précolombien à nos jours (Mexican art from pre-Columbian times to the present day) was successively presented in Paris, Stockholm, London and Mexico City. This cultural event draws upon a long prehistory that dates back to the 1920s. After several failed attempts, the idea of presenting an exhibition of Mexican art in Europe reemerges in the postwar period driven by the Mexican government and a constellation of European state and non-state actors, leading up to the opening of the exhibition in Paris on May 20, 1952.The thesis studies the stakes that various promoters had in the exhibition as well as the ways in which its curatorial discourse crystallized a nationalist rhetoric that stresses the continuity of the mexican artistic genius through the ages. It further investigates the different receptions and interactions within the Euro-American space by analyzing the various representations of Mexico articulated by the European publics; conversely, it examines the ways in which Mexican society resignifies the European reactions vis-à-vis Mexican art and adapts them to the local context. Moreover, this work scrutinizes the approvals and rejections expressed by the Mexican public with regard to the particular image of lo mexicano promoted by the state. The thesis demonstrates how this exhibition became a model for the display of Mexican art abroad, reappearing several times in various declensions over the following decades as a trademark of Mexican cultural diplomacy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fregonese, Pierre-William. "De cendres et de braises : la stratégie culturelle de la France au XXIe siècle." Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020007.

Full text
Abstract:
La stratégie culturelle est une composante essentielle de la stratégie globale de puissance d'un Etat au XXIe siècle. La France, puissance culturelle historique dotée d'un réseau diplomatique fort, structurant son action culturelle extérieure, voit une concurrence émerger sur la scène internationale. Pour garder son statut, elle défend la diversité culturelle, démarche complémentaire de celle d'exception culturelle, en conservant les acteurs traditionnels de l'influence. Or, dans une époque du tout numérique et de l'immédiateté, et de l'essor des acteurs privés, les codes de l'influence sont renouvelés, remettant en question la pertinence d'une action culturelle extérieure principalement publique
In the 21st century, cultural strategy is a crucial component of a State’s overall strategies of power. France, a historically prominent cultural power whose strong diplomatic network structures its foreign cultural action, is being challenged by an emerging international rivalry. In order to maintain its status, France advocates for cultural diversity, as a process complementary to “cultural exception,” by retaining the traditional agents of influence. But in the age of the digital and of immediacy, and with the rise of private agents, the codes of influence are being renewed, which questions the suitability of a foreign cultural action that has largely remained publicly funded
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique culturelle – Suède – 2000-"

1

Chantal, Grell, and Malettke Klaus, eds. Les années Fouquet: Politique, société, vie artistique et culturelle dans les années 1650 : colloque organisé conjointement par l'Université de Versailles-Saint-Quentin (ESR 17-18), la Société des amis de Versailles et la Conservation du Château de Versailles en collaboration avec le Séminaire d'histoire moderne de l'Université de Marburg à Versailles, 26-27 mai 2000. Münster: Lit, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Québec 2000: Toute l'année politique, économique, sociale, culturelle. [Montréal]: Fides, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Histoire des politiques du patrimoine culturel au Sénégal: 1816-2000. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Journal de la France et des FRancais: Chronologie Politique, Culturelle et Religieuse de Clovis a 2000 2 Volumes Boxed Edition. French & European Pubns, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique culturelle – Suède – 2000-"

1

Frenander, Anders. "La Politique Culturelle En Suède : Du Nationalisme Au Multiculturalisme, Renouveau Ou Continuité?" In Les tendances et les défis des politiques culturelles, 243–75. Les Presses de l’Université de Laval, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782763710952-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mauger, Gérard. "Une génération sacrifiée ?" In Une génération sacrifiée ?, 35–47. Éditions Rue d'Ulm, 2017. https://doi.org/10.3917/ulm.beaud.2017.01.0035.

Full text
Abstract:
On étudie ici les effets de la « massification scolaire » sur l’espace des styles de vie déviants des jeunes des classes populaires à travers deux séries d’enquêtes menées à trente ans d’intervalle (1975-1980 puis 2000-2005). La continuité d’expérience de la culture du monde des bandes à celle du monde ouvrier permettait de rendre compte du choix volontaire des emplois les plus pénibles et mettait en évidence le paradoxe de la contribution d’une forme de résistance à la reproduction de l’ordre social. Trente ans plus tard, la conversion de la « culture anti-école » en culture d’atelier s’est enrayée à cause de l’inadéquation croissante des valeurs de virilité aux emplois de services accessibles. Parallèlement, le style de vie « contestataire » de la « bohème populaire » des années 1970 s’ajustait à la précarisation d’une force de travail jeune et peu qualifiée mais assez scolarisée pour avoir intériorisé une bonne volonté culturelle frustrée. Trente ans après, la « culture punk », forme d’insoumission à l’ordre économique, politique et familial, peut également être décrite comme une requalification symbolique de la précarité et, en définitive, comme un style de vie adapté aux modes de gestion de la force de travail jeune peu ou pas qualifiée. De même, la « culture hip-hop » apparaît comme une avant-garde artistique populaire qui permet à ses ressortissants d’accéder à la vie d’artiste et de légitimer, pour certains, leur refus du travail salarié et/ou la prolongation indéfinie de la vie étudiante. Quant à l’appropriation de l’Islam (et de ses marqueurs les plus visibles, cosmétiques, vestimentaires, alimentaires), elle apparaît comme un gage accessible à tous de conversion morale pour des jeunes en échec scolaire investis dans le « bizness », comme une « requalification palliative à la relégation scolaire » pour ceux qui ont juste assez fréquenté l’école pour y intérioriser des aspirations cultivées plus ou moins désarmées ou encore comme une stratégie de revalorisation symbolique d’intellectuels frustrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography