To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique commerciale – Chine.

Journal articles on the topic 'Politique commerciale – Chine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 29 journal articles for your research on the topic 'Politique commerciale – Chine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Poilly, Céline, and Fabien Tripier. "Incertitude sur la politique commerciale et cycle économique." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 1 (July 27, 2023): 183–218. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.225.0183.

Full text
Abstract:
Cet article propose une revue de la littérature concernant les liens entre l’incertitude sur la politique commerciale et le cycle économique. Cette littérature se situe à l’intersection de deux domaines de recherche qui se sont initialement développés de manière indépendante. Le premier domaine est consacré aux fluctuations de l’incertitude comme sources des cycles économiques et le second à l’incertitude sur la politique commerciale dans le cadre des accords commerciaux. Nous montrons comment le contexte de la guerre commerciale des États-Unis initiée en 2018 a favorisé le rapprochement entre ces deux domaines, tant sur le plan des mesures empiriques de l’incertitude que de ses mécanismes de transmission à l’économie. Nous soulignons également la nécessité d’approfondir l’analyse des politiques conjoncturelles adéquates pour faire face à l’incertitude sur la politique commerciale dans le contexte actuel de tensions commerciales persistantes entre les États-Unis, la Chine et l’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fukasaku, Kiichiro, and Henri-Bernard Solignac Lecomte. "Transition économique et réforme de la politique commerciale en Chine." Revue d'économie du développement 4, no. 1 (1996): 185–205. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1996.942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dadush, Uri. "American Protectionism." Revue d'économie politique Vol. 133, no. 4 (August 30, 2023): 497–524. http://dx.doi.org/10.3917/redp.334.0497.

Full text
Abstract:
Les États-Unis, architectes du système commercial de l’après-guerre, sont devenus aujourd’hui son transgresseur le plus visible. L’administration Biden n’a montré aucun intérêt pour de nouveaux accords commerciaux de quelque nature que ce soit. Les États-Unis refusent de renouveler le mandat des juges de l’Organe d’appel de l’OMC, rendant inapplicables les règles de l’OMC, à moins que les États-Unis (ou tout autre membre) ne choisissent de s’y conformer. Dans cet article, sur la base d’une perspective historique, nous examinons les causes du repli (sur soi) de la politique commerciale américaine tout en nous interrogeant sur son évolution future. Aujourd’hui encore, l’économie américaine reste parmi les plus ouvertes au monde, l’opinion publique soutient le commerce et les partisans du retrait des marchés mondiaux sont difficiles à trouver. Il semble donc difficile de voir dans le changement de politique commerciale des États-Unis une adhésion aux valeurs du protectionnisme. Une interprétation plus convaincante réside dans le fait que la politique commerciale américaine évolue, poussée – comme elle l’a été depuis la naissance de la nation – par des forces sous-jacentes, comme la montée de la Chine, l’inégalité des revenus et le changement climatique. Cela nous aide à comprendre la politique de Biden, mais sans pour autant la justifier car la politique actuelle n’est pas la bonne réponse à ces défis. En effet, si l’histoire est un guide, elle nous suggère alors qu’une autre refonte de la politique commerciale américaine est possible et même probable. Malheureusement, un retour au leadership commercial des États-Unis n’est pas envisageable de sitôt, et quand il arrivera, il sera peut-être trop tard pour sauver le système commercial fondé sur des règles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

A., K. "La politique de sanctions de la Chine et ses conséquences." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS14 (April 17, 2024): 79–85. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs14.0079.

Full text
Abstract:
La Chine s’est progressivement dotée d’une politique propre en matière de sanctions, qui est une conséquence de sa montée en puissance économique et d’un durcissement des relations sino-américaines, illustré par la guerre commerciale ayant opposé Washington et Pékin. Cette nouvelle approche a requis une refonte du dispo sitif juridique et institutionnel chinois afin de donner à Pékin une plus grande flexibilité dans le maniement des sanctions. Les sanctions chinoises sont fondées sur la défense d’intérêts dits « de souveraineté ». Si leur usage a traditionnellement été réactif et défensif, l’adoption d’un dispositif juridique plus élaboré a permis à la Chine d’utiliser de façon croissante les sanctions comme un levier de sa politique étrangère, traduisant un changement dont les conséquences sont importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Allard, Patrick. "Chine : de multiples accords commerciaux au service d’une ambition hégémonique régionale et mondiale." Questions internationales 116, no. 6 (January 3, 2023): 108–16. http://dx.doi.org/10.3917/quin.116.0108.

Full text
Abstract:
La politique commerciale de la Chine, membre de l’Organisation mondiale du commerce depuis 2001, répond à des enjeux stratégiques autant qu’économiques. Signataire de nombreux accords souvent asymétriques avec un ou plusieurs partenaires, l’État chinois nourrit de grandes ambitions géopolitiques dont le commerce constitue l’un des vecteurs. Toutefois, cette posture internationale rencontre encore des difficultés qui en perturbent l’approfondissement .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

So, Billy K. L. "Logiques de marché dans la Chine maritime: Espace et institutions dans deux régions préindustrielles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 6 (December 2006): 1259–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030031.

Full text
Abstract:
RésuméSelon la conception qui prévalait au siècle dernier, la Chine traditionnelle était considérée comme une société statique et monolithique, dominée par l’ordre politique impérial. Comme l’a défini John Hicks, sa structure socio-économique était agricole et fondamentalement traditionnelle. De plus, du point de vue de l’organisation du marché, les Chinois n’auraient pas eu une mentalité capitaliste visant la recherche du profit, et, dans cette perspective, faisait défaut tout un ensemble de structures commerciales facilitant la division du travail ou la spécialisation entre marchands et producteurs, ainsi qu’un système de crédit soutenant la croissance et le développement économique. C’était une économie foncière et autarcique qui n’avait pas su saisir l’occasion de développer une économie maritime, potentialité dont elle disposait avant l’arrivée des Européens. Cette image d’une civilisation monolithique, statique et agraire, sinon anti-commerciale, est encore présente dans l’interprétation de Ray Huang, l’un des historiens chinois les plus connus dans les années 1980. Il s’agissait là d’une conception courante, bien que réductrice et sommaire, qui aidait peu à comprendre le passé et l’avenir de la Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CHATELLIER, Vincent, Thierry POUCH, Cécile LE ROY, and Quentin MATHIEU. "Les relations commerciales agroalimentaires de la Russie avec l’Union européenne, l’embargo russe et les productions animales." INRA Productions Animales 31, no. 2 (October 25, 2018): 83–103. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2317.

Full text
Abstract:
La Russie fut pendant de nombreuses années un débouché important de l’Union européenne (UE) dans le domaine agroalimentaire. A la suite de l’éclatement de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques (URSS) en 1991, l’agriculture russe jusqu’alors dominée par des sovkhozes et des kolkhozes, a en effet subi une baisse drastique de sa production intérieure, notamment en productions animales. Depuis une quinzaine d’années, et moyennant une politique favorable à l’investissement en agriculture, surtout dans des complexes agroindustriels où le modèle de l’intégration prévaut, la production agricole progresse rapidement, du moins dans certaines filières dont celles des céréales, de la viande de volailles et de la viande porcine. Ce développement de l’offre intérieure et la diversification des pays fournisseurs (dont les États-Unis, le Brésil…) ont, avant même l’embargo appliqué depuis août 2014, entraîné une perte substantielle des exportations européennes vers la Russie. L’embargo ayant été efficace, la Russie ne constitue plus un partenaire privilégié pour les productions animales européennes. Grâce à la croissance des importations dans plusieurs pays asiatiques, surtout vers la Chine, plusieurs filières animales européennes sont néanmoins parvenues, en dépit de la fermeture de ce marché, à augmenter leurs exportations. Cet article traite, tout d’abord, des principales étapes de la politique agricole et commerciale russe, du développement des productions agricoles dans ce pays et des conditions de la mise en œuvre de l’embargo. Moyennant la valorisation des données statistiques des douanes (bases de données BACI et COMEXT) sur la période 2000 à 2016, il discute ensuite de l’évolution des courants d’échanges consécutive à la mise en œuvre de l’embargo, en insistant surtout sur la relation bilatérale de la Russie avec l’UE pour quatre filières animales : le lait et les produits laitiers, la viande bovine, la viande de volailles et la viande porcine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Williams, Mark Stephen, and Selina Haynes. "Canada’s Accession to ASEAN’s Treaty of Amity: Cooperation and Diplomatic Presence in Southeast Asia." Canadian Political Science Review 17, no. 1 (November 3, 2023): 77–97. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20231865.

Full text
Abstract:
Abstract This article examines Canada’s accession to the Treaty of Amity and Cooperation (TAC) with the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN). As one of only a select group of 10 countries from outside of Southeast Asia that is a Dialogue Partner with ASEAN, Canada has gained important diplomatic and market presence in the Indo-Pacific. Furthermore, Canada’s national interests are advanced through the accession to TAC by supporting a rules-based system of regional order. The foundations of ASEAN—based on sovereignty, consensus, and the process of informality—make the “ASEAN Way” frustrating to proponents of an “independent” and “activist” foreign policy for Canada, especially as human rights abuses have unfolded in the region and the state of democracy remains a mixed record. However, Canada’s only method for securing economic interests, and just as critically, to promote a rules-based international order for the Indo-Pacific that is not dominated by China, is to participate with ASEAN as a TAC signatory.RésuméCet article examine l'adhésion du Canada au Traité d'amitié et de coopération (TAC) avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-est (ANASE). En tant que l'un des seuls groupes restreints parmi dix pays de l'extérieur de l'Asie du Sud-est à être un partenaire de dialogue avec l'ASEAN, le Canada a acquis une présence diplomatique et commerciale importante dans l'Indopacifique. De plus, les intérêts nationaux du Canada sont favorisés par l'adhésion à l'ATC en soutenant un système d'ordre régional fondé sur des règles. Les fondements de l’ANASE, la souveraineté, le consensus et le processus de l'informalité, rendent la « voie de l'ANASE » frustrante pour les partisans d'une politique étrangère « indépendante » et « activiste » pour le Canada, d'autant plus que des violations des droits de la personne se sont produites dans la région. Et l'état de la démocratie reste un bilan mitigé. Cependant, la seule méthode du Canada pour sécuriser les intérêts économiques, et tout aussi critique, pour promouvoir un ordre international fondé sur des règles pour l'Indopacifique qui n'est pas dominé par la Chine, est de participer avec l'ASEAN en tant que signataire du TAC.Keywords: Canadian Foreign Policy; ASEAN; Southeast AsiaMots-clés : Politique étrangère canadienne ; ASEAN ; Asie du sud est
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ghérari, Habib. "Le partenariat régional économique global ou RCEP." Annuaire français de droit international 66, no. 1 (2020): 767–89. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5492.

Full text
Abstract:
C’est le 15 novembre 2020 que, après huit années de négociations, le Partenariat régional économique global a été conclu entre les 10 membres de l’ASEAN et leurs cinq partenaires de la région (Australie, Chine, Corée du Sud, Japon et Nouvelle-Zélande). Ce méga-accord commercial régional frappe par son ambition économique puisqu’il ne s’agit rien moins que de bâtir la plus importante zone de libreéchange du monde. Sur le fond, cet accord montre une grande fidélité aux discipline et procédures de l’OMC et, par contraste, se hasarde peu ou alors timidement sur des thèmes non encore régulés par cette institution internationale. Quoi qu’il en soit, le dynamisme commercial ainsi impulsé est riche de promesses à moins que les rivalités et tensions politiques entre certains des partenaires ou encore la situation politique interne de certains d’entre eux ne viennent enrayer ce processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaffee, John. ""Diasporic Identities in the Historical Development of the Maritime Muslim Communities of Song-yuan China"." Journal of the Economic and Social History of the Orient 49, no. 4 (2006): 395–420. http://dx.doi.org/10.1163/156852006779048408.

Full text
Abstract:
AbstractThe Muslim communities that flourished in the ports of southeastern China c. 10th-14th centuries AD were part of a trade diaspora that played a central role in the commercial life of maritime Asia. In contrast to past treatments which portray these communities as essentially static entities, this paper proposes a tripartite periodization. In the first (c. 907-1020), trade and merchants were concentrated in Guangzhou, with frequent tribute missions playing a major role. In the second (1020-1279), maritime trade involved multiple ports and free trade under the supervision of the maritime trade superintendencies, and the Muslim communities became increasingly integrated into the society of southeastern China. In the third period (1279-1368), preferential Mongol policies towards Muslims significantly altered the nature of the communities and their diasporic identity. Les communautés musulmanes qui se sont épanouies dans les ports de la Chine du sud-est des 10th-14th siècles faisaient partie d'une diaspora commerciale qui a joué un rôle central dans la vie commerciale de l'Asie maritime. Contrairement aux traitements passés qui dépeignent ces communautés en tant qu'essentiellement entités statiques, cet article propose un periodization triple. Dans la premiere période (c. 907-1020), le commerce et les n eacute;gociants ont été concentrés dans Guangzhou, avec des missions fréquentes d'hommage jouant un rôle important. Dans la deuxième period (1020-1279), le commerce maritime a impliquéles ports multiples et le libre échange, quoique sous la surveillance des surintendances du commerce maritime, et les communautés musulmanes est devenu de plus en plus intégré dans la société de la Chine du sud-est. Dans la troisième période (1279-1368), les politiques mongoliennes préférentielles envers des musulmans ont changéde manière signi fi cative la nature des communautés et de leur identité diasporic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Salama, Pierre. "Chine et Brésil : industrialisation et « désindustrialisation précoce »." Économie appliquée 65, no. 1 (2012): 33–67. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2012.3592.

Full text
Abstract:
Est-ce parce que les relations commerciales asymétriques entre la Chine et le Brésil se sont intensifiées que le Brésil connait une « désindustrialisation précoce » ? Pour les pays asiatiques, la croissance est compatible avec l’industrialisation, pour les pays latino-américains, elle ne l’est pas le plus souvent. Industrialisation d’un côté, «désindustrialisation précoce» de l’autre, sont-elles les deux faces d’une même médaille ou bien traduisent-elles l’existence pour les uns, l’absence pour les autres de politiques de change et de politiques industrielles adaptées aux contraintes posées par la globalisation ? De ce point de vue, le Brésil a à apprendre de la Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cabestan, Jean-Pierre. "La Chine en Afrique : une nouvelle hégémonie." Questions internationales 116, no. 6 (January 3, 2023): 75–85. http://dx.doi.org/10.3917/quin.116.0075.

Full text
Abstract:
La présence chinoise en Afrique ne cesse de croître. Elle est devenue hégémonique et multidimensionnelle. La Chine n’est pas le seul acteur extérieur sur ce continent, mais elle domine dans plusieurs secteurs, dont celui des infrastructures. Ses prêts et ses échanges commerciaux y sont importants. Sa diplomatie y est proactive, son influence politique croissante et son action culturelle dynamique. Même dans le domaine de la sécurité, la Chine a commencé à poser sa marque, cherchant à devenir également dans ce domaine un partenaire incontournable .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lincot, Emmanuel. "La Chine et le monde musulman : des relations pragmatiques." Questions internationales 116, no. 6 (January 3, 2023): 93–98. http://dx.doi.org/10.3917/quin.116.0093.

Full text
Abstract:
Du Pakistan aux pays du Golfe en passant par l’Indonésie et la Turquie, la Chine est de plus en plus active dans le monde musulman. Ne conditionnant pas ses relations économiques à des critères politiques, Pékin représente une alternative commerciale et diplomatique pour bien des États mis au ban de la scène internationale. Ses relations bilatérales tant avec l’Iran qu’avec le Liban – ainsi qu’avec Israël – en font notamment un acteur croissant de la géopolitique du Proche et du Moyen-Orient .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tobing, Fredy B. L., and Asra Virgianita. "Functional multi-track and multilevel economic diplomacy to strengthen trade relations between Indonesia, Chile, and Peru." Regions and Cohesion 10, no. 1 (March 1, 2020): 88–107. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2020.100106.

Full text
Abstract:
English abstract: This article analyzes the causes of low trade relations between Indonesia and Latin American states, arguing that dynamics of international political economy have opened opportunities to increase trade relations between those countries. Having good diplomatic and political relations with similar emerging economies, like Peru and Chile, should drive closer economic relations among them. A qualitative study was conducted using literature reviews, archival analysis, and in-depth interviews. Political will and lack of knowledge pertaining to the business character of each country hamper external relations. Thus, a functional multi-track diplomacy that incorporates state and non-state actors from various fields is crucial for enhancing economic relations among these countries. Trade relations can be particularly strengthened by maximizing cooperation among actors at various levels.Spanish abstract: Este artículo analiza las débiles relaciones comerciales entre Indonesia y América Latina, argumentando que la dinámica de la economía política abre oportunidades para mejorar estas relaciones. Las buenas relaciones diplomáticas y políticas entre Perú y Chile, debería estrechar sus relaciones económicas. Pero la escasa voluntad política y falta de conocimiento del carácter empresarial de cada país, obstaculizan sus relaciones externas. La investigación incluyó revisión de literatura, análisis de archivos y entrevistas en profundidad. Los resultados subrayan la necesidad de una diplomacia funcional de múltiples rutas que incorpore instituciones estatales y no estatales de diversos campos para mejorar las relaciones económicas. Las relaciones comerciales particularmente pueden fortalecerse entre países maximizando su recíproca cooperación en cada nivel (diplomacia multinivel).French abstract: Cet article analyse les causes de la faiblesse des relations commerciales entre l’Indonésie et les pays d’Amérique latine en faisant valoir que la dynamique de l’économie politique internationale a ouvert des opportunités pour stimuler les relations commerciales entre ces pays. Cette étude qualitative a été menée sur la base d’une étude de la littérature existante, d’analyses archivistiques et d’entretiens approfondis. Le manque de volonté politique et surtout de connaissances réciproques des atouts commerciaux de ces pays entravent leurs relations extérieures. Ainsi, une diplomatie fonctionnelle à plusieurs voies qui intègre des diplomaties étatiques et non-étatiques dans divers domaines est-elle cruciale pour améliorer leurs relations économiques. Les relations commerciales peuvent notamment être renforcées en maximisant la coopération entre ces pays à chaque niveau (diplomatie multi-niveaux).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hamrick, L. Cassandra. "Entre barbare et civilisé ou Pour aller en Chine avec Gautier." Études littéraires 42, no. 3 (August 27, 2012): 49–69. http://dx.doi.org/10.7202/1012017ar.

Full text
Abstract:
La visite d’une jonque chinoise en exhibition dans les docks à Londres en 1849 fournit à Gautier la matière d’un feuilleton qui, tout en étant humoristique de ton, fait réfléchir à la notion de civilisé par opposition à barbare à un moment où les ambitions commerciales et colonialistes en France et en Grande Bretagne se développent. Cependant, dans cet article, qui concerne la période entre les deux guerres de l’opium, la dichotomie barbare / civilisé, loin d’avoir des connotations politiques pour Gautier, renferme l’essentiel de sa perspective esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Saint-Mézard, Isabelle. "La Chine et l’Inde face à la guerre en Ukraine : jusqu’où soutenir la Russie ?" Hérodote N° 190-191, no. 3 (September 25, 2023): 223–35. http://dx.doi.org/10.3917/her.190.0223.

Full text
Abstract:
Au premier abord, l’Inde et la Chine ont adopté une approche semblable face à l’invasion russe de l’Ukraine. Elles ont l’une et l’autre refusé de condamner la Russie et préféré appeler à la résolution du conflit de manière pacifique, par la négociation. Elles ont aussi refusé de s’associer aux trains de sanctions internationales contre la Russie et maintenu leur dialogue politique et leurs échanges commerciaux avec elle. Enfin, l’Inde et la Chine ont invoqué une posture de neutralité sur la guerre en Ukraine et cherché à rallier au nom du « Sud global », l’ensemble des États qui n’ont pas voulu prendre parti dans le conflit. Pourtant, l’ambivalence pro-russe de la Chine et de l’Inde cache bien des nuances dans leurs vision et positionnement respectifs par rapport à la guerre en Ukraine. Surtout, leur volonté de préserver leurs relations avec la Russie relève d’intérêts et de finalités en réalité très distincts. Il apparaît, en définitive, que si la Chine continue de soutenir la Russie du président Poutine, l’Inde peine à ne pas s’en éloigner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sen, Tansen. "The Formation of Chinese Maritime Networks to Southern Asia, 1200-1450." Journal of the Economic and Social History of the Orient 49, no. 4 (2006): 421–53. http://dx.doi.org/10.1163/156852006779048372.

Full text
Abstract:
AbstractThe period between the thirteenth and mid-fifteenth centuries marked a distinct and important phase in the history of India-China relations. This new phase was triggered by the formation of Chinese maritime networks to southern Asia. While the Song period witnessed the formation of private trade and shipping networks, the aggressive foreign policy of the Yuan court led to the establishment of a government maritime network. The maritime networking to southern Asia culminated in the increased numbers of Ming emissaries, including the fleets of the admiral Zheng He, who visited Indian ports in the fifteenth century and intervened in the diplomatic affairs of several strategic Indian commercial zones. La période qui s'étend du treizième jusqu'au milieu du quinzième siècles présente une phase distincte et importante des relations indo-chinoises. Cette nouvelle phase résulta de la création des réseaux maritimes chinois vers l' Asie du Sud. La période Song est marquée par la formation d'un commerce privatiséet des réseaux maritimes; or, l'agressive politique extérieure de la dynastie Yuan eut comme conséquence la création d'un réseau maritime officiel. Les voies maritimes qui s'ouvraient vers le sud d'Asie ont fait augmenter le nombre d'émissaires, dont la flotte de Zheng He;celui-ci visita les côtes indiennes au XVe siècle et intervint dans les affaires diplomatiques de plusieurs stratégiques zones commerciales des Indes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bernier, Ivan. "La Chine, le GATT et l'Organisation mondiale du commerce." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 871–906. http://dx.doi.org/10.7202/043413ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur les négociations engagées en 1986 à la suite de la demande de la RPC de reprendre le statut de Partie contractante au GATT. L'auteur relate le déroulement des deux phases de cette négociation, la première ayant été interrompue par les événements de 1989 en Chine, et la seconde ayant débuté en 1992 et paraissant devoir se poursuivre au-delà de 1996, dans le contexte modifié créé en 1995 par la mise en place de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'auteur met en lumière les principaux objets de la négociation. Certains concernent la base sur laquelle doit être traitée la demande, notamment le mode d'accession à l'OMC et le statut de pays en voie de développement revendiqué par la Chine. D'autres concernent le fond de la demande, c'est-à-dire la compatibilité entre le régime économique et commercial de la Chine et les règles de l'OMC. Tout en soulignant le rôle central joué, dans le déroulement de la négociation, par les rapports politiques et économiques souvent tendus entre la Chine et les États- Unis, de même que la stratégie habile de la Chine dans ses rapports avec les pays développés, l'auteur attribue en dernière analyse la difficulté de la négociation à la confrontation de perceptions divergentes de ce que représente le système de l'OMC et des contraintes qu'il implique pour la gestion économique des États membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Achilleas, Philippe. "La bataille de la 5G et le droit international." Annuaire français de droit international 66, no. 1 (2020): 709–31. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5489.

Full text
Abstract:
Résumé : La sécurité des systèmes d’information, désormais considérée comme une question de souveraineté, a pris une soudaine dimension politique avec l’arrivée de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G) dont le déploiement a commencé en 2020, selon le calendrier fixé par l’UIT. La prise de conscience des enjeux de cybersécurité est liée à la montée en puissance rapide de la Chine et de son fleuron technologique Huawei dans l’écosystème numérique. Les États-Unis, déjà engagés dans un bras de fer commercial avec Pékin, ont pris une série de mesures visant à limiter la dynamique technologique de la Chine. Depuis, plusieurs pays ont adopté des mesures de contrôle et de restriction visant les équipements chinois. L’objectif est double : prévenir les atteintes à la sécurité nationale par le biais des infrastructures de télécommunications et soutenir l’émergence d’écosystèmes 5G souverains. La Chine inquiète, car elle ne partage pas les valeurs des États-Unis et de l’Union européenne en matière de libertés numériques. Pourtant, aucune preuve ne permet clairement de corroborer les accusations d’espionnage numérique proférées à l’encontre de Pékin. Dès lors, cette contribution vise à déterminer si la 5G, et plus particulièrement la position dominante des équipementiers chinois, représente une menace pour les autres États et pour les personnes afin de mieux apprécier la portée et la licéité des mesures de protection adoptées par les gouvernements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Midler, Christophe, and Marc Alochet. "L’odyssée de Spring : manager des stratégies d’innovation globale dans un monde fragmenté et instable." Annales des Mines - Gérer et comprendre N° 153, no. 3 (September 13, 2023): 35–48. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.153.0035.

Full text
Abstract:
L’innovation, traditionnellement associée à la compétition sur les marchés, est aujourd’hui de plus en plus « administrée » par les politiques publiques, au nom d’impératifs sociétaux comme la lutte contre la crise climatique ou la souveraineté. Comment une entreprise, qui appartient à une industrie globalisée, intègre-t-elle les réglementations de plus en plus précises et intrusives des différents pays dont elle veut conquérir les marchés ? L’article apporte des réponses à cette question à la lumière de l’analyse d’un projet de véhicule électrique accessible, conçu en Chine pour le marché chinois puis commercialisé en Europe sous le nom de Dacia Spring. Tout d’abord, nous présentons le cadre théorique du management des stratégies d’innovation globale, puis précisons la question de recherche étudiée dans cet article. Ensuite, nous analysons le déroulement du projet, depuis son émergence en Chine jusqu’à son débouché commercial en Europe, en se focalisant sur les opportunités et les contraintes liées à l’intrusion des politiques publiques en matière de véhicule électrique, et sur la manière dont le projet a pu les intégrer dans son management. Finalement, nous tirons des enseignements de ce cas tant au niveau du management du projet pilote dans le pays cible qu’au niveau du déploiement global. Nous mettons d’abord en évidence l’importance d’un « développement innovant » combinant les impératifs classiques de qualité, coût et délai du développement d’un produit classique et les nécessités d’un processus d’exploration et de décision en contexte inédit. Ensuite, dans une situation de coopération multi-entreprises et multiculturelle, généralement imposée par le pays hôte du projet, nous soulignons l’importance d’une organisation du projet qui assure une autonomie de décision et une intégration des acteurs de l’équipe. Au niveau du déploiement global, nous analysons comment des entreprises peuvent manager, à partir de ces projets pilotes locaux, des stratégies d’innovation globale, selon des lignées de projets associant capitalisation des apprentissages et adaptation au coup par coup à des contextes locaux variés. En conclusion, nous résumons les apports théoriques et empiriques de cette recherche, ses limites ainsi que les perspectives de recherche qu’elle ouvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mbeng Dang, Hanse Gilbert. "La « diplomatie agricole » chinoise en Afrique : esquisse d’analyse d’une forme de « Land Grab » atypique." Journal of Sino-African Studies 2, no. 1 (April 7, 2023): 52–67. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v2n1.5267.

Full text
Abstract:
Le lien millénaire qui relie la Chine-Afrique jouit d’une position privilégiée dans la diplomatie chinoise depuis la proclamation de la République populaire de Chine en 1949. Le continent africain est considéré à la fois comme un terrain d’expérimentation, mais également comme un lieu privilégié pour mettre en scène le « rêve chinois » d’exportation d’un modèle socialiste de développement. De fait, la Chine tisse des relations avec les peuples africains grâce à une intense diplomatie publique. Rachats de vignobles, d’usines agroalimentaires ou encore construction de centres de démonstration agricole en Afrique, les investissements agricoles chinois se manifestent sous des formes variées. La Chine accaparerait des millions d’ha de terres en Afrique pour garantir ses besoins alimentaires. Apparu en 2008, le terme « accaparement des terres » ou « Land Grabbing » en anglais, désigne une acquisition controversée de terres agricoles de grande superficie par des entreprises transnationales et gouvernementales. Cette technique a été utilisée avec succès par les États-Unis au XIXe siècle pour constituer leur nation, puis par les nations européennes pour construire leurs fragiles empires coloniaux, puis par des magnats américains sur des millions d’ha en Amazonie pour des projets, tous tombés en faillite. Le land grab chinois en Afrique est un « contresens » politique et un non-sens économique, une fausse nouvelle utilisée pour dénigrer un pays. Accueilli à bras ouverts par certains agriculteurs qui y voient la promesse de nouveaux débouchés commerciaux ou vécu par d’autres comme un accaparement des ressources, l’intérêt de la Chine pour les secteurs agricoles et agroalimentaires particulièrement vivace depuis 2009, prouve bien leur caractère hautement stratégique. On parle depuis quelques années des achats de terres agricoles en Afrique par des acteurs chinois. De tels investissements sont souvent désignés par l’expression Land Grab qui suggère d’emblée une agression. Il s’agirait, ni plus ni moins, de partir à l’assaut des terres africaines. Comment définir ce Land Grab ? Quelle est la place du Land Grab chinois en Afrique ? Devant un pareil objectif, il parait opportun de s’interroger sur la nature du modèle de « Land Grab » chinois en Afrique. La collecte des données combine à la fois méthode qualitative et quantitative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

de Jouvenel, Hugues. "Présentation." Futuribles N° 457, no. 6 (October 23, 2023): 33–34. http://dx.doi.org/10.3917/futur.457.0033.

Full text
Abstract:
La mondialisation et l’essor des échanges commerciaux internationaux étaient des tendances lourdes des dernières décennies du siècle passé, notamment sous l’effet de l’éclatement des chaînes de valeur. Mais la pandémie de Covid, puis la guerre en Ukraine et les tensions entre la Chine et les États-Unis, ainsi que les politiques que ces deux pays ont adoptées, ont suscité depuis quelque temps en Europe une inquiétude et un espoir : une inquiétude depuis que l’Union européenne s’est rendu compte qu’elle était tributaire, par exemple pour ses approvisionnements en produits pharmaceutiques, d’ingrédients actifs qu’elle devait importer ; un espoir, celui de réussir à opérer une relocalisation de la production sur son territoire et, à défaut, de diversifier l’origine de ses importations. Les avantages de l’étalement des chaînes de valeur se sont alors révélés moindres que les inconvénients, la situation devenant nuisible à l’autonomie stratégique de l’Europe, à celle de ses États membres et à celle de ses entreprises. Comment donc ont évolué ces chaînes de valeur depuis cette prise de conscience et les résolutions alors adoptées, y compris le plan de relance de l’Union européenne (NextGenerationEU) adopté en décembre 2020, la « Facilité pour la reprise et la résilience » (REPowerEU), entrée en vigueur en février 2021, et sa déclinaison dans les pays membres ? Rappelons enfin, sur ce dossier, que le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), 15 jours avant le sommet du G20 à New Dehli des 9 et 10 septembre 2023, s’alarmaient d’un commerce mondial de plus en plus « fragmenté » ? Dénonçant le « découplage technologique », Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, écrivait, fin août : « À mesure que les échanges commerciaux diminuent et que les barrières augmentent, la croissance mondiale sera durement touchée. » Elle estime que « la croissance économique mondiale d’ici 2028 ne dépassera pas 3 % par an, soit la prévision quinquennale la plus basse des trois dernières décennies » 1 . À quoi la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, répond : « Nous ne chercherons jamais à découpler ou à freiner l’économie chinoise » ; ajoutant : « nous ne faisons aucun compromis ni ne négocions en matière de sécurité nationale »… Afin d’amorcer la réflexion sur le sujet des dépendances stratégiques, nous publions dans ce bref dossier deux articles : l’un de Vincent Vicard et Pauline Wibaux, du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) ; l’autre d’Aymeric Lachaux, de la direction générale du Trésor. H.J.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bessard, Fanny. "Itinéraires et mutations urbaines dans le Mašriq islamique (ier/viie-iiie/ixe siècles)." Arabica 64, no. 2 (June 13, 2017): 184–212. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341446.

Full text
Abstract:
In the 1st/7th and the early 2nd/8th centuries, the Arab-Muslim conquest united two immense territories, once separated by a shifting border joining the Black sea to the Persian Gulf. To the East, the Arab-Muslims dominated Central Asia and the long-held Asian empire of the Sassanids that reached as far as the Chinese and Indian borders. To the West, they controlled the southern part of the Eastern and Western Roman empires. In the 2nd/8th century, the area conquered thus formed a narrow belt of lands from the Atlantic to the Chinese borders and from Georgia to Yemen. The Middle East became a converging hub of merchants and commercial goods. The article aims to discuss the political and social mechanisms involved in redrawing the map of the routes in the Mašriq from the early Umayyads in 41/661 to the death of caliph al-Muktafī in 295/908. It investigates the impact the evolution of road networks had on settlement patterns and economic strategies. Au ier/viie et au début du iie/viiie siècle, la conquête arabo-musulmane réunit deux immenses territoires, jusqu’alors séparés par une frontière au tracé mouvant joignant la mer Noire au golfe Persique. À l’Est, les Arabo-musulmans dominent l’Asie centrale et l’ancien empire asiatique des Sassanides jusqu’aux confins chinois, et à l’Ouest, la partie méridionale des empires romains d’Orient et d’Occident. L’espace conquis forme au iie/viiie siècle une étroite ceinture de terres de l’Atlantique aux confins de la Chine et de la Géorgie au Yémen. Dans cet espace immense, jusque-là si divisé, le Proche-Orient devient le pôle de convergence des marchands et des biens. Cette reconfiguration géopolitique du Proche-Orient au début de l’Islam entraîne des changements décisifs. L’enjeu de cet article est d’appréhender par quels mécanismes politiques et sociaux la carte des réseaux routiers du Mašriq a été redessinée entre le début du règne des Omeyyades en 41/661 et le décès du calife al-Muktafī en 295/908. Il s’agit d’explorer quel impact l’évolution des trafics eut sur les dynamiques de peuplement et sur les échanges. This article is in French.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Boxer, C. R. "Les Nguyên, Macau et le Portugal: aspects politiques et commerciaux d'Une relation privilégiée en Mer de Chine 1773–1802. By Pierre-Yves Manguin. (Publications de l'École Française d'Extrême Orient, Volume CXXXIV.) pp. xxxiv, 278, 24 pl., 4 maps. Paris, École Française d'Extrême Orient, 1986." Journal of the Royal Asiatic Society of Great Britain & Ireland 120, no. 1 (January 1988): 248–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0035869x00164883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boulanger, Éric. "Le nouveau libéralisme et la politique commerciale du Japon pour l’Asie Légalisme et libre-échange." 42, no. 1 (May 3, 2011): 73–96. http://dx.doi.org/10.7202/045878ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la politique commerciale du Japon (pcj) pour l’Asie. Cette politique se caractérise par un bilatéralisme et un minilatéralisme innovateurs s’appuyant sur le légalisme et le libre-échange et favorisant une division régionale du travail. L’analyse se base sur un cadre théorique pragmatique qui intègre au nouveau libéralisme les contributions du droit international et de l’économie politique internationale. L’examen de lapcjévoque non pas la position réactive habituelle de Tokyo, mais l’existence de préférences économiques intenses, qui s’expriment dans un appel au légalisme et au libre-échange pour affronter la montée en puissance de la Chine. Le Japon participe ainsi au durcissement légaliste et à la régionalisation du système commercial après-omc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bayramzadeh, Kamal. "La politique étrangère de la Chine à l’égard de l’Iran dans le nouvel ordre international : l’élargissement de la nouvelle Asie." Journal of Cross-Regional Dialogues - La Revue de dialogues inter-régionaux, 2022. http://dx.doi.org/10.25518/2593-9483.215.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cet article est de montrer comment l’affaiblissement relatif de la puissance hégémonique américaine a créé des conditions propices à la montée en puissance de la Chine, notamment au Moyen-Orient. Dans cette perspective, l’Iran occupe une place cruciale dans la politique moyen-orientale de la Chine en raison de son importance stratégique sur les plans énergétique, commercial et géopolitique. D’une part, la Chine a fortement besoin de l’énergie de l’Iran qui détient la deuxième réserve mondiale de gaz ainsi que d’importantes capacités pétrolières et, d’autre part, la coopération sino-iranienne dans le cadre de l’initiative des routes de la soie (BRI) va permettre à la Chine d’accroître sa puissance économique et commerciale au Moyen-Orient. Ces éléments contribuent au développement de l’influence chinoise dans la région et expliquent pourquoi les États-Unis considèrent ce projet comme la manifestation des ambitions hégémoniques de la Chine dans le nouvel ordre international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Raess, Damian, Wanlin Ren, and Patrick Wagner. "Hidden Strings Attached? Chinese (Commercially Oriented) Foreign Aid and International Political Alignment." Foreign Policy Analysis 18, no. 3 (May 3, 2022). http://dx.doi.org/10.1093/fpa/orac010.

Full text
Abstract:
Abstract We examine the impact of China's commercially oriented forms of state financing, the dominant type of Chinese aid, on voting alignment between recipient countries and China in the United Nations General Assembly. Previous research has shown these types of aid flows to follow economic interests, suggesting they have no political ramifications. Given the principles, motives and process of China's foreign aid program, and the associated economic and political benefits to capital hungry recipient countries, we believe this to be a premature conclusion. We argue that recipients will respond to Chinese commercially oriented aid flows by aligning more closely their foreign policy with China's. We further argue that regime type will condition this relationship in that democracies will more strongly align with China than autocracies. Leveraging the global coverage of AidData's Global Chinese Official Finance dataset for the period 2000–2014, we find that Chinese commercial aid flows lead to recipients’ foreign policy alignment with China and that democracies strongly align with China in response to such flows while autocracies do not respond so. These results suggest that China's foreign aid yields political influence but in a way that has not yet been uncovered and that differs from other donors, old and new alike. Examinamos el impacto de las formas de financiación estatal con fines comerciales de China, el tipo dominante de ayuda china, en la alineación de votos entre los países receptores y China en la Asamblea General de las Naciones Unidas. Investigaciones anteriores han demostrado que este tipo de flujos de ayuda obedece a intereses económicos, lo que sugiere que no tiene ramificaciones políticas. Dados los principios, los motivos y el proceso del programa de ayuda exterior de China, y los beneficios económicos y políticos asociados a los países receptores hambrientos de capital, creemos que esta es una conclusión prematura. Sostenemos que los receptores responderán a los flujos de ayuda china orientados al comercio alineando más estrechamente su política exterior con la de China. Además, creemos que el tipo de régimen condicionará esta relación, ya que las democracias se alinearán de modo más sólido con China que las autocracias. Gracias a la cobertura global del conjunto de datos Global Chinese Official Finance de AidData para el periodo 2000–2014, descubrimos que los flujos de ayuda comercial china conducen a la alineación de la política exterior de los receptores con China, y que las democracias se alinean fuertemente con China en respuesta a dichos flujos, mientras que las autocracias no responden así. Estos resultados sugieren que la ayuda exterior de China produce influencia política, pero de una manera que aún no se ha descubierto y que difiere de la de otros donantes, tanto antiguos como nuevos. Nous examinons l'impact des formes de financement commercialement orientées de l’État chinois, le type dominant de l'aide chinoise, sur l'alignement des votes entre les pays bénéficiaires et la Chine à l'Assemblée générale des Nations Unies. De précédentes recherches ont montré que ces types de flux d'aide suivaient des intérêts économiques, en suggérant qu'ils n'avaient pas de ramifications politiques. Compte tenu des principes, des motivations et du processus du programme d'aide internationale de la Chine, ainsi que des avantages économiques et politiques associés pour les pays bénéficiaires avides de capitaux, nous pensons que cette conclusion est prématurée. Nous soutenons que les pays bénéficiaires réagissent aux flux d'aide commercialement orientés de la Chine en alignant plus étroitement leur politique étrangère sur celle de la Chine. Nous affirmons en outre que le type de régime conditionne cette relation dans la mesure où les démocraties s'alignent plus étroitement sur la Chine que les autocraties. Nous avons tiré profit de la couverture mondiale du jeu de données Global Chinese Official Finance (financement officiel chinois à l'internationale) d'AidData pour la période 2000–2014 et nous avons constaté que les flux d'aide commerciaux chinois amenaient les pays destinataires à aligner leur politique étrangère sur celle de la Chine et que les démocraties s'alignaient étroitement sur la Chine en réponse à ces flux alors que les autocraties ne réagissaient pas de cette manière. Ces résultats suggèrent que l'aide internationale de la Chine exerce une influence politique, mais d'une manière qui n'avait pas encore été découverte et qui diffère de celle des autres donateurs, anciens et nouveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Haji, Rabii, and Patrick Leblond. "L’ACÉUM et le commerce numérique." Revue québécoise de droit international, July 27, 2022, 197–216. http://dx.doi.org/10.7202/1090924ar.

Full text
Abstract:
Le chapitre 19 de l’ACÉUM sur le commerce numérique est, parmi les accords commerciaux préférentiels (ACP), celui qui va le plus loin pour libéraliser le commerce numérique entre les pays signataires. En fait, les États-Unis, contrairement à l’Union européenne et la Chine, par exemple, voient les ACP comme le meilleur moyen pour assurer la libre circulation des biens et services numériques au-delà des frontières tout en gouvernant les flux de données qui rendent possibles ces transactions commerciales. Pourquoi les États-Unis ont-ils choisi de faire de ces accords commerciaux le véhicule principal pour gouverner le commerce numérique et les flux de données avec le reste du monde ? Et pourquoi un partenaire comme le Canada a-t-il accepté des dispositions au sein de l’ACÉUM qui imposent des limites potentielles importantes à la régulation des données et des plateformes numériques ? En utilisant une perspective d’économie politique, le présent article répond à ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vassort-Rousset, Brigitte. "The winds of change in interregional representations, shifts, and balances of power : the US, India, and the Indo-Pacific area." Paix et sécurité européenne et internationale Numéro 6 (April 15, 2017). http://dx.doi.org/10.61953/psei.1050.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel Cet essai examine les interactions de l'Inde avec la zone indopacifique, la Chine en particulier, dans le cadre de la puissance globale des Etats-Unis, comme illustration du nouvel interrégionalisme politique hybride. Le pivot américain vers l'Inde s'est mué en solide relation bilatérale fondée sur la compréhension mutuelle et les intérêts réciproques stratégiques etcommerciaux. En outre, il a développé des engagements multilatéraux éco-stratégiques spécifiques. This essay examines India's interactions with the Indo-Pacific area, China in particular, in the framework of global US power, as an illustration of new political hybrid inter regionalism. The US pivot to India has grown to a solid bilateral relationship based on mutual understanding, and strategic and commercial reciprocal interests. Furthermore, it has fostered specific multilateral ecostrategic commitments, and an enhanced Act East policy. International audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography