Journal articles on the topic 'Poétiques journalistiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Poétiques journalistiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Poétiques journalistiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Wrona, Adeline. "La Littérature au quotidien. poétiques journalistiques au XIXe siècle Marie-ève Thérenty, Seuil, « Collection poétique », 2007." Communication & langages 2008, no. 155 (March 2008): 156. http://dx.doi.org/10.4074/s033615000802111x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thérenty, Marie-Ève. "LA chronique et LE reportage : du « genre » (gender) des genres journalistiques." Études littéraires 40, no. 3 (February 15, 2010): 115–25. http://dx.doi.org/10.7202/039248ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur le système de contraintes symboliques et matérielles, et notamment sur les représentations sexuées qui ordonnent l’accès des hommes et des femmes aux genres journalistiques dans la presse quotidienne entre 1836 et 1914. Cet essai se propose de confronter ces systèmes de représentations à la pratique concrète du journalisme, et notamment aux genres médiatiques pratiqués par les femmes. Séverine et plus largement les reporters-femmes du journal La fronde à la fin du XIXe siècle, sujets d’étude privilégiés ici, pratiquent un reportage neuf et transgressif même s’il ne rejette pas absolument la division conventionnelle des sexes. L’article met en relation certaines pratiques journalistiques d’aujourd’hui, comme le journalisme empathique, avec celles de ces femmes journalistes du XIXe siècle dont l’invention de postures, de procédés et de poétiques a sans doute été considérablement occultée. Le paradoxe est qu’une partie de l’invention du journalisme serait à mettre à l’actif des femmes alors même qu’elles ont été, dans la mesure du possible, tenues à l’écart du champ médiatique
3

Gravet, Catherine. "Marie-Ève Thérenty, La littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle." Questions de communication, no. 14 (December 1, 2008): 358–61. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.1570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise. "Marie-Eve Thérenty, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIX e siècle , Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 2007,401 p." Romantisme 142, no. 4 (December 1, 2008): XII. http://dx.doi.org/10.3917/rom.142.0129l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise. "Presse Marie-Éve Thérenty, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIX e siècle , Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 2007,401 p." Romantisme 141, no. 3 (November 1, 2008): VIII. http://dx.doi.org/10.3917/rom.141.0125h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berthier, Patrick. "Marie-Ève Therenty , La Littérature au quotidien . Poétiques journalistiques au xix e siècle. Seuil, 2007, 416 pages, 25 ?" Études Tome 408, no. 3 (March 1, 2008): V. http://dx.doi.org/10.3917/etu.083.0412e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saminadayar-Perrin, Corinne. "Orages. Littérature et culture 1760-1830, n° 7, mai 2008 : « Poétiques journalistiques » , numéro préparé et préfacé par Marie-Ève Thérenty." Romantisme 145, no. 3 (September 1, 2009): XIII. http://dx.doi.org/10.3917/rom.145.0155m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PINSON, GUILLAUME. "LE QUÉBEC DANS LE SYSTÈME FRANCOPHONE DE L’INFORMATION AU XIXe SIÈCLE." Dossier 42, no. 3 (September 21, 2017): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1041044ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À Québec et en Louisiane, dans le dernier tiers du xviiie siècle, sont fondés les premiers journaux de langue française d’Amérique du Nord, tandis que le lancement du Journal de Paris en 1777 fait entrer la France dans le temps de la quotidienneté médiatique. Progressivement se constituent, de Paris à Bruxelles et à Genève, de Montréal à la Nouvelle-Orléans en passant par New York, de grands axes de circulation de journalistes, de corpus et d’imaginaires, à la source du premier mouvement de mondialisation médiatique dans sa dimension francophone, qui culmine au milieu du xixe siècle. Ce que nous appellerons la « francosphère médiatique » a ainsi reposé sur des traits culturels et littéraires (par la conscience d’user d’une langue commune prestigieuse — le français — avec ses oeuvres, ses auteurs et ses imaginaires collectifs), historiques (par la dynamique d’une « destinée » commune qui unit les deux façades atlantiques) et technologiques (par le développement des réseaux télégraphiques continentaux, du chemin de fer, des lignes maritimes et, en 1866, du premier câble transatlantique). Cet article posera ainsi l’hypothèse qu’il a existé, au milieu du xixe siècle et au coeur de ce système interconnecté, une littérature-journal de la francophonie qui s’est manifestée poétiquement sous la forme de certains genres journalistiques. Le genre de la chronique en a constitué le pivot central (nous en proposerons la synthèse avec ses grands praticiens, en France, en Belgique et au Québec), mais notre réflexion s’ouvrira également au reportage, qui émerge dans le dernier tiers du siècle de part et d’autre de l’Atlantique, et qui traduit les grandes mutations qui affectent le journalisme avec les nouveaux protocoles de l’écriture de l’information. Notre article se terminera sur les grands éléments poétiques du reportage au Canada français, domaine encore peu fouillé par la recherche, et qui a pourtant vu des journalistes — Lorenzo Prince, Auguste Marion, Jules Fournier ou encore Gilbert Larue — connaître de grands succès populaires.
9

Dziub, Nikol. "CARICATURE ET IDEAL AU XIXe SIECLE : LE CLUB DES ECRIVAINS-JOURNALISTES." Non Plus, no. 8 (February 8, 2016): 6–19. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v4i8p6-19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écrivain-journaliste romantique se trouve dans une position ambiguë et inconfortable, puisqu’il doit satisfaire aux exigences de la presse sans trahir son Idéal littéraire. Consécutivement à l’ « industrialisation de la littérature » (Sainte-Beuve), l’ « obésité » (Gautier) aussi bien verbale que physique devient la norme chez les écrivains (souvent feuilletonistes) en proie à la démesure.Pour concilier l’inconciliable, le journalisme et la littérature, plusieurs voies se signalent : la caricature – mais elle est toujours à double-tranchant, le caricaturiste courant le risque d’être caricaturé, et l’Idéal étant tourné en dérision comme le ridicule ; les dîners d’écrivains – mais ils sont plus propices à la réflexion qu’à la création ; le voyage – mais le feuilleton viatique empêche l’écrivain de se libérer entièrement du joug éditorial, et la quête de la matière journalistique fait concurrence à la recherche des motifs poétiques ; l’ironie – mais elle n’est qu’un remède palliatif. Restent les drogues, qui permettent, le temps du moins d’une vision ou d’une hallucination, de se déprendre des contingences matérielles et de répondre aux demandes de l’esprit poétique et de l’âme musicienne.
10

Robb, Graham M. "Les Origines journalistiques de la prose poétique de Baudelaire." Les Lettres Romanes 44, no. 1-2 (February 1990): 15–25. http://dx.doi.org/10.1484/j.llr.4.00463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thérenty, Marie-Ève. "Vies drôles et « scalps de puce »." Études françaises 44, no. 3 (December 9, 2008): 57–67. http://dx.doi.org/10.7202/019532ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article étudie le développement d’un nouveau genre journalistique à la Belle Époque : des articles très travaillés et souvent minuscules qui paraissent en une de quotidiens comme Le Figaro, L’Écho de Paris ou Le Gaulois. Certains écrivains, comme Jules Renard, Étienne Grosclaude, Alfred Capus ou Alphonse Allais, s’en font une spécialité et en vivent. Ces articles se définissent à la fois par leur caractère bref et par leur humour souvent fondé sur l’absurde et l’incongru. Il s’agira de montrer que, loin d’avoir uniquement une fonction de divertissement, ces textes intègrent les mutations du système de l’information, le passage à la chose vue et les exigences d’une écriture de l’actualité. Mais, ce faisant, ils prennent aussi à revers et à défaut la grande machinerie de l’information par ces petites déflagrations ironiques et poétiques installées au sein même de ses colonnes d’actualité.
12

Racine, Noële. "Claude Gauvreau et la critique théâtrale." Dossier 39, no. 1 (February 24, 2014): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1022996ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose un examen (en trois temps) des rapports complexes s’établissant entre les essais sur le théâtre, les chroniques dramatiques (1949-1970) et la dernière pièce de Claude Gauvreau — liens qui, sauf erreur, n’ont pas encore fait l’objet d’une étude approfondie. D’abord, on montrera que les références esthétiques et les prises de position de l’auteur à l’égard du monde théâtral, dans sa prose journalistique, traduisent à la fois un savoir critique et une (con)science poétique. Ensuite, on verra que cette science n’a d’égale que la (pre)science d’une pratique scénique à venir, et ce, tant pour le théâtre québécois que pour la dramaturgie gauvréenne. Enfin, il sera démontré que les conceptions théâtrales du chroniqueur se transposent dans Les oranges sont vertes par l’intermédiaire d’une représentation (incarnée) de la critique.
13

Simard-Houde, Mélodie. "Les avatars du « Je ». Roman et reportage dans l’entre-deux-guerres." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 161–80. http://dx.doi.org/10.7202/1036930ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le reportage constitue, dans la France de l’entre-deux-guerres, une matrice poétique qui connaît diverses déclinaisons, au gré d’une diffusion très large supportée tant par la presse quotidienne et hebdomadaire que par l’édition en volume. Il est investi par les écrivains et constitue un lieu d’expérimentations formelles à la croisée du journalisme et de la littérature. Dès lors, il apparaît pertinent d’examiner quelques interactions du reportage et du roman à la première personne, deux types de récits contemporains, distincts par leur visée et leur contexte de production, mais marqués tous deux par la mise en avant d’une subjectivité. Dans un premier temps, une lecture du reportage sous l’angle peu emprunté de l’écriture de soi permet de mettre en évidence une forme d’autofiction journalistique qui fait écho aux romans du « réalisme subjectif » (Jacques Dubois) et à certains enjeux de l’entreprise proustienne. Chez les reporters Georges Le Fèvre et Maryse Choisy, un sujet en crise questionne ainsi la notion d’identité à partir d’une expérience vécue dans le cadre du reportage d’identification. Dans un second temps, le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline est analysé comme subversion de la forme narrative et des motifs récurrents du grand reportage, en prolongeant une hypothèse formulée par Paul Aron. Le personnage de Bardamu dessine en creux la silhouette d’un « mauvais » reporter, refusant la geste héroïque de son double, comme le discours patriotique, pro-colonial ou la mise en scène pittoresque de l’exotisme géographique et social que le reportage propose au lectorat de la presse d’information.
14

Bolz, Lisa, and Juliette Charbonneaux. "« Aux armes, journaliste »." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 11, no. 1 (June 13, 2022): 18–31. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v11.n1.2022.474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
FR. En 1870, lorsqu’éclate la guerre entre la France et la Prusse, le reportage de guerre n’existe pas encore sous la forme contemporaine. Les journaux quotidiens couvrent pourtant ce conflit de près, en envoyant des correspondants sur le terrain. Depuis le début de l’ère médiatique1, c’est en effet la première guerre sur le sol français. Cet article se focalise sur le récit qui en fait par ces correspondants, français, dans l’optique de chercher à identifier comment s’y forme un « proto-reportage » de guerre. À partir de la perspective représentationnelle formulée par Louis Marin, l’article montre comment les récits de guerre produisent un « effet de sujet-reporter » et comment cette posture spécifique à la guerre contribue à faire évoluer le reportage. Partant du postulat que la guerre constitue un moment d’accélération et de densification de la poétique de ce genre journalistique en construction, l’analyse est centrée sur le méta-discours qui, dans les articles de cinq quotidiens français, Le Figaro, Le journal des débats politiques et littéraires, Le Petit Journal, La Liberté et Le Gaulois, accompagne la couverture des faits d’armes. Ce méta-discours permet de saisir l’affirmation d’une figure du proto-reporter de guerre, à travers le récit des difficultés à surmonter pour réussir à communiquer l’information au quotidien comme à travers son imbrication dans différentes figures du collectif, de l’armée française à la nation toute entière. Au long de ces deux axes, l’article met en lumière la participation de ce « proto-reportage » de guerre et, à travers lui, de la presse d’information à la structuration d’imaginaires nationaux et à la « biographie des nations », tels que théorisés par Benedict Anderson. *** EN. When the war between France and Prussia broke out in 1870 the so-called “war reportage” did not exist as it is known today. Yet, the daily newspapers closely followed and covered this conflict, by sending journalists on the battlefield. Since the beginning of the “media era” 2 this was the first war that took place on French soil. This paper focuses on the narrative of the war as it was written by the French journalists in order to identify how this narrative shaped a “proto war reportage”. From a representational perspective, based on the writings of Louis Marin, the article shows how war narratives produced a “subject-reporter effect” and how this war-specific posture contributed to the evolution of the reportage. With the assumption that war acts as an acceleration and densification process in the development of this journalistic genre the analysis focuses on the meta-discourse in five French newspapers (Le Figaro, Le journal des débats politiques et littéraires, Le Petit Journal, La Liberté and Le Gaulois) that went along with the coverage of military and war. This meta-discourse enables to understand the affirmation of the proto war reporter through the narrative of difficulties regarding the daily communication with the newsrooms as well as its affiliation to several collective imaginaries such as the greatness of the French army or the French nation. Along these two topics the article highlights how this “proto war reportage” and therefore the news press contributes to the construction of national imaginaries and the “biography of nations” as theorized by Benedict Anderson. *** PT. Em 1870, quando explode a guerra entre a França e a Prússia, a reportagem de guerra ainda não existe em sua forma contemporânea. Entretanto, os jornais diários já cobriam de perto o conflito, enviando correspondentes a campo. Desde o início da era midiática, essa foi, de fato, a primeira guerra em solo francês. Este artigo dá foco às narrativas apresentadas por esses correspondentes franceses, no intuito de mostrar como se forma uma "proto-reportagem" de guerra. Com base na perspectiva representacional formulada por Louis Marin, o artigo mostra como as narrativas de guerra produzem um "efeito de sujeito-repórter" e como essa postura específica frente à guerra contribuiu para a evolução da reportagem. Partindo da premissa de que a guerra constitui um momento de aceleração e densificação da poética desse gênero jornalístico em construção, a análise se concentra no meta-discurso que, nas matérias de cinco diários franceses, Le Figaro, Le journal des débats politiques et littéraires, Le Petit Journal, La Liberté e Le Gaulois, acompanha a cobertura dos conflitos armados. Pela análise desse meta-discurso, identifica-se a afirmação da figura do proto-repórter de guerra, que se manifestas tanto nos relatos das dificuldades enfrentadas para conseguir comunicar diariamente informações, como na relação com diferentes figuras do coletivo, do exército francês e da nação como um todo. Com base nessas duas perspectivas, o artigo destaca a participação dessa "proto-reportagem" de guerra e, por meio dela, da imprensa de notícias na estruturação dos imaginários nacionais e na "biografia das nações", tal como teorizou Benedict Anderson. ***
15

Wrona, Adeline. "Au laboratoire de la littérature : lecture poétique de la presse du XIXe siècle." Acta Novembre-Décembre 2007 8, no. 6 (December 20, 2007). http://dx.doi.org/10.58282/acta.3714.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est un compte-rendu du livre : Marie-Ève Thérenty, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle, Paris : Les Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2007, 416 p., EAN 9782020947336.
16

Stiénon, Valérie. "Compte rendu de Thérenty (Marie-Ève), La littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle." COnTEXTES, November 7, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/contextes.3902.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Feng, Qing. "Antigone dans l’Histoire. Marguerite Duras et les hebdomadaires d’information des années 1950." Les hebdomadaires généralistes en France (1950-1970) 34 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11xin.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une étude des poétiques que Duras journaliste invente dans les hebdomadaires d’information, en s’intéressant à la posture d’Antigone qu’elle endosse durant les années 1950. De quelle façon s’engage-t-elle dans l’Histoire par le biais de son écriture journalistique ? Après une analyse de ses interventions lors de la guerre d’Algérie dans France Observateur et 14 Juillet, l’article s’intéresse à sa façon de faire de la politique : elle parle du quotidien. Du fait divers à l’interview, en passant par la chronique judiciaire, nous explorons ensuite l’affinement de sa pratique de l’« anecdote humaine ». Avec la littérarisation de son écriture journalistique, « le journalisme au féminin » est un autre moyen de contourner les contraintes implicites imposées par le modèle de sexuation du journal. Enfin l’influence de cette œuvre journalistique sur son écriture littéraire est une problématique à haut potentiel heuristique et permet de comprendre dans quelle mesure la presse écrite constitue un lieu important pour la recherche d’une écriture qui lui est propre.

To the bibliography