Academic literature on the topic 'Poétiques journalistiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Poétiques journalistiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Poétiques journalistiques":

1

Wrona, Adeline. "La Littérature au quotidien. poétiques journalistiques au XIXe siècle Marie-ève Thérenty, Seuil, « Collection poétique », 2007." Communication & langages 2008, no. 155 (March 2008): 156. http://dx.doi.org/10.4074/s033615000802111x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thérenty, Marie-Ève. "LA chronique et LE reportage : du « genre » (gender) des genres journalistiques." Études littéraires 40, no. 3 (February 15, 2010): 115–25. http://dx.doi.org/10.7202/039248ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur le système de contraintes symboliques et matérielles, et notamment sur les représentations sexuées qui ordonnent l’accès des hommes et des femmes aux genres journalistiques dans la presse quotidienne entre 1836 et 1914. Cet essai se propose de confronter ces systèmes de représentations à la pratique concrète du journalisme, et notamment aux genres médiatiques pratiqués par les femmes. Séverine et plus largement les reporters-femmes du journal La fronde à la fin du XIXe siècle, sujets d’étude privilégiés ici, pratiquent un reportage neuf et transgressif même s’il ne rejette pas absolument la division conventionnelle des sexes. L’article met en relation certaines pratiques journalistiques d’aujourd’hui, comme le journalisme empathique, avec celles de ces femmes journalistes du XIXe siècle dont l’invention de postures, de procédés et de poétiques a sans doute été considérablement occultée. Le paradoxe est qu’une partie de l’invention du journalisme serait à mettre à l’actif des femmes alors même qu’elles ont été, dans la mesure du possible, tenues à l’écart du champ médiatique
3

Gravet, Catherine. "Marie-Ève Thérenty, La littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIXe siècle." Questions de communication, no. 14 (December 1, 2008): 358–61. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.1570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise. "Marie-Eve Thérenty, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIX e siècle , Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 2007,401 p." Romantisme 142, no. 4 (December 1, 2008): XII. http://dx.doi.org/10.3917/rom.142.0129l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise. "Presse Marie-Éve Thérenty, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au XIX e siècle , Paris, Le Seuil, coll. « Poétique », 2007,401 p." Romantisme 141, no. 3 (November 1, 2008): VIII. http://dx.doi.org/10.3917/rom.141.0125h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Berthier, Patrick. "Marie-Ève Therenty , La Littérature au quotidien . Poétiques journalistiques au xix e siècle. Seuil, 2007, 416 pages, 25 ?" Études Tome 408, no. 3 (March 1, 2008): V. http://dx.doi.org/10.3917/etu.083.0412e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saminadayar-Perrin, Corinne. "Orages. Littérature et culture 1760-1830, n° 7, mai 2008 : « Poétiques journalistiques » , numéro préparé et préfacé par Marie-Ève Thérenty." Romantisme 145, no. 3 (September 1, 2009): XIII. http://dx.doi.org/10.3917/rom.145.0155m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PINSON, GUILLAUME. "LE QUÉBEC DANS LE SYSTÈME FRANCOPHONE DE L’INFORMATION AU XIXe SIÈCLE." Dossier 42, no. 3 (September 21, 2017): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1041044ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À Québec et en Louisiane, dans le dernier tiers du xviiie siècle, sont fondés les premiers journaux de langue française d’Amérique du Nord, tandis que le lancement du Journal de Paris en 1777 fait entrer la France dans le temps de la quotidienneté médiatique. Progressivement se constituent, de Paris à Bruxelles et à Genève, de Montréal à la Nouvelle-Orléans en passant par New York, de grands axes de circulation de journalistes, de corpus et d’imaginaires, à la source du premier mouvement de mondialisation médiatique dans sa dimension francophone, qui culmine au milieu du xixe siècle. Ce que nous appellerons la « francosphère médiatique » a ainsi reposé sur des traits culturels et littéraires (par la conscience d’user d’une langue commune prestigieuse — le français — avec ses oeuvres, ses auteurs et ses imaginaires collectifs), historiques (par la dynamique d’une « destinée » commune qui unit les deux façades atlantiques) et technologiques (par le développement des réseaux télégraphiques continentaux, du chemin de fer, des lignes maritimes et, en 1866, du premier câble transatlantique). Cet article posera ainsi l’hypothèse qu’il a existé, au milieu du xixe siècle et au coeur de ce système interconnecté, une littérature-journal de la francophonie qui s’est manifestée poétiquement sous la forme de certains genres journalistiques. Le genre de la chronique en a constitué le pivot central (nous en proposerons la synthèse avec ses grands praticiens, en France, en Belgique et au Québec), mais notre réflexion s’ouvrira également au reportage, qui émerge dans le dernier tiers du siècle de part et d’autre de l’Atlantique, et qui traduit les grandes mutations qui affectent le journalisme avec les nouveaux protocoles de l’écriture de l’information. Notre article se terminera sur les grands éléments poétiques du reportage au Canada français, domaine encore peu fouillé par la recherche, et qui a pourtant vu des journalistes — Lorenzo Prince, Auguste Marion, Jules Fournier ou encore Gilbert Larue — connaître de grands succès populaires.
9

Dziub, Nikol. "CARICATURE ET IDEAL AU XIXe SIECLE : LE CLUB DES ECRIVAINS-JOURNALISTES." Non Plus, no. 8 (February 8, 2016): 6–19. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v4i8p6-19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écrivain-journaliste romantique se trouve dans une position ambiguë et inconfortable, puisqu’il doit satisfaire aux exigences de la presse sans trahir son Idéal littéraire. Consécutivement à l’ « industrialisation de la littérature » (Sainte-Beuve), l’ « obésité » (Gautier) aussi bien verbale que physique devient la norme chez les écrivains (souvent feuilletonistes) en proie à la démesure.Pour concilier l’inconciliable, le journalisme et la littérature, plusieurs voies se signalent : la caricature – mais elle est toujours à double-tranchant, le caricaturiste courant le risque d’être caricaturé, et l’Idéal étant tourné en dérision comme le ridicule ; les dîners d’écrivains – mais ils sont plus propices à la réflexion qu’à la création ; le voyage – mais le feuilleton viatique empêche l’écrivain de se libérer entièrement du joug éditorial, et la quête de la matière journalistique fait concurrence à la recherche des motifs poétiques ; l’ironie – mais elle n’est qu’un remède palliatif. Restent les drogues, qui permettent, le temps du moins d’une vision ou d’une hallucination, de se déprendre des contingences matérielles et de répondre aux demandes de l’esprit poétique et de l’âme musicienne.
10

Robb, Graham M. "Les Origines journalistiques de la prose poétique de Baudelaire." Les Lettres Romanes 44, no. 1-2 (February 1990): 15–25. http://dx.doi.org/10.1484/j.llr.4.00463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Poétiques journalistiques":

1

Pelletier, Simon. "Presse, pouvoir, représentation : le libéralisme et son aspiration à la liberté de l’expression écrite (1814-1830)." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse plonge dans l’intense débat sur la liberté de la presse qui traverse toute la Restauration française (1814-1830). Plus précisément, elle montre qu’à travers sa quête pour instituer et défendre la liberté de presse, le libéralisme aspire à modifier radicalement la nature du pouvoir. En ce sens, la liberté de la presse représente bien plus pour lui qu’un droit individuel ; il s’agit aussi d’un moyen de bouleverser la manière dont le pouvoir représente, se représente et se laisse représenter. Dans un premier temps, cette thèse se penche sur une période de fécondité du libéralisme, pendant laquelle celui-ci érige des institutions conformes à ses principes. Elle reconstitue le dialogue entre plusieurs figures majeures de ce courant, particulièrement Benjamin Constant et François Guizot. Ce dialogue culmine dans l’adoption des célèbres lois de Serre de 1819. Il s’agit d’expliquer l’action du libéralisme en recourant à sa pensée. Dans un second temps, cette recherche se penche sur la période qui succède à l’adoption de ces lois, quand le libéralisme se retrouve placé malgré lui en position de résistance. Elle démontre que son action dépasse alors sa pensée. Pendant la décennie 1820, en effet, de nombreux journalistes libéraux s’approprient l’idéal de transparence des institutions énoncé pendant le débat parlementaire sur les lois de Serre. Cette réappropriation donne lieu à l’adoption de pratiques scripturales que n’avaient pas envisagé les principaux écrivains de ce courant, pratiques qui présagent étonnamment le visage futur de la profession. Le genre du compte rendu parlementaire se révèle ici de première importance : à travers lui se remarque l’ambition journalistique de creuser en deçà des apparences, de déjouer la duplicité inhérente au jeu politique. Cette ambition contamine d’ailleurs jusqu’aux plus humbles publications littéraires, qui à la fois pastichent et réinventent le genre du compte rendu. Avec la presse, la scène politique se montre désormais quotidiennement, à travers une narration des événements qui tend à ôter à ses principaux acteurs la maîtrise de leur apparaître
This thesis delves into the intense debate on freedom of the press which persisted throughout the French Restoration (1814-1830). More precisely, it shows that through its quest to establish freedom of the press and defend it, liberalism aspires to radically modify the nature of power. In this sense, freedom of the press represents much more for liberalism than an individual right; it is also a means of disrupting the way in which power represents those it governs, to represent itself in their eyes, and to let itself be represented by them. Firstly, this thesis looks at a period of fertility, during which liberalism establishes institutions consistent with its principles. This thesis reconstitutes the dialogue between several major figures of this movement, especially Benjamin Constant and François Guizot. This dialogue culminated in the adoption of the famous “de Serre” laws of 1819. Our aim is to explain the action of liberalism by using its thinking. Secondly, this research focuses on the period following the adoption of these laws, when liberalism found itself placed, despite itself, in a position of resistance. We demonstrate that its action exceeds its thought. Indeed, during the 1820s, many liberal journalists adopted the ideal of institutional transparency set out during the parliamentary debate on de Serre’s laws. This reappropriation gave rise to the adoption of scriptural practices that the main writers of this movement had not considered, practices which surprisingly portend the future face of the profession. The genre of the parliamentary report reveals itself to be of primary importance here: through it we can see the journalistic ambition to dig beyond appearances, to thwart the duplicity inherent in the political game. This ambition also contaminates even the humblest literary publications, which both pastiche and reinvent the genre of reporting. With the press, the political scene is now shown daily, through a narration of events which tends to take away the control of their appearance from its main actors
2

Demestre, Marie. "Georges Henein, la quête de l'absolu : une poétique de l’illumination contrariée." Thesis, Rennes 2, 2013. http://www.theses.fr/2013REN20057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Journaliste, poète et essayiste dont l’écriture s’est cadencée sur la révolte, Georges Henein, fils du Caire de l’entre- deux-guerres, a tenté de redéfinir Dieu afin de reconquérir son statut d’homme. Affilié au mouvement surréaliste par le biais de la Fédération Internationale pour un Art Révolutionnaire Indépendant de Trotski et Breton, Henein a fait de l’écriture son alliée, seule capable d’effleurer ce qu’il reste de pur en ce monde. Auteur de théories péremptoires aiguisées à l’aphorisme convaincant, il a donné à son écriture des reflets nihilistes, dans un refus du monde organisé autour du réel. Or, après l’étude de son corpus balisant une période de quarante ans, il est apparu une dimension cachée en filigrane, presque codée, disséminée à fleur d’énigmes. Traduisant le désir de repenser le sacré dans un lien qui unirait l’être à lui-même, Henein a livré une poétique transgénérique destinée à l’exploration de la conscience. Se reposant sur uneterminologie spirituelle réinvestie dans une colère sourde, l’auteur a passé au crible chaque ennemi de la pensée, laissant au lecteur l’appréciation d’un pacte avec l’impossible
Journalist, poet, essay-writer whose writing has paced itself on rebellion, Georges Henein, son of Cairo between the two wars, has tried to redefine his status as a man. Affiliated to the surrealist movement through Trotski and Breton's "Fédération Internationale pour un Art Révolutionnaire", Henein has made writing his ally, the only one able to touch what is still pure in this world. As a writer of assertive sharp theories, with convincing aphorisms, he has given his writing some nihilistic aspects, in a refusal of the world organized around the real. Yet, after the study of his 40-yearsrange corpus, a hidden dimension appears, almost coded, spread here and there through enigmas. Translating the desire to rethink the sacred into something that would link the being to itself, Henein offered a transgeneric poetics meant to explore the consciousness. Relying on a spiritual terminology reinvested in a deaf anger, the writer examined all enemies of the thought, leaving the reader appreciate a pact with the impossible

Books on the topic "Poétiques journalistiques":

1

Thérenty, Marie-Ève. La littérature au quotidien: Poétiques journalistiques au XIXe siècle. [Paris]: Seuil, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography